Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 2160TST KRANZLE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Nettoyeur haute pression au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 2160TST - KRANZLE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 2160TST de la marque KRANZLE.
Instructions de service Nettoyeurs à haute pression
Kränzle HP à tresse métallique (seulement pour les modèles TST)
Poignée ergonomique de soulèvement Pistolet HP Manomètre de grande dim. avec boîtier inox Régulation progressive de la pression Tuyau de détergent avec filtre
Lance interchangeable avec buse de nettoyage Ein/Ausschalter mit Kontrollampe und Motorschutz Logement pour pistolet HP Logement pour lance Turbo-Jet et lance de nettoyage
Tuyau haute pression et dispositif de pulvérisation 13 Système Total-Stop 13 Mise en service 14 Raccordement à une conduite d’arrivée d’eau sous pression ... 14 Prélèvement d’eau d’une réserve externe 17 Aspiration de produits additifs 18 Mise hors service / Protection contre le gel 19 Procédez vous-même aux petites réparations en toute aisance . 20 Contrôles - Procès-verbal d‘examen . 24 Déclaration de conformité CE 26 Déclaration de garantie 27 Nettoyeurs à haute pression - Accessoires 28 Listes des pièces de rechange . 30 Agrégat complet . 30 Chapelle à soupapes 32 Vanne d’inversion et manocontacteur . 34 Moteur . 36 Vibrations à la lance
Pour réaliser la vidange, mettre l’appareil en position horizontale, puis ouvrir le bouchon de vidange situé sous le carter à huile et laisser l’huile s’écouler dans un récipient. L‘huile usée recueillie dans le récipient devra être éliminée en respectant les prescriptions de protection de l‘environnement. Nouvelle huile: 0,5 l - Huile pour moteurs W 15/40.
Si le taux d‘humidité relative est élevé et en cas de variations importantes de la température, une formation d‘eau de condensation est possible (l‘huile prend alors une couleur grisâtre); dans ce cas, il est nécessaire de changer l‘huile.
Pour les lances cintrées ou recourbées, le coup de bélier produit un couple de rotation très sensible.
Ceci conduit à une détérioration de la pompe. Pour contrôler le débit d’eau de la conduite d’alimentation, il suffit de laisser s’écouler l’eau durant une minute dans un seau doté d’une échelle graduée. Les appareils requièrent les débits min. d’eau d’alimentation suivants: Kränzle 2160 TS / TS T: 11 l/min Kränzle 2195 TS / TS T: 8 l/min Kränzle 2175 TS / TS T: 12 l/min Si le débit d’eau est trop faible, il est indispensable d’utiliser une autre conduite d’alimentation fournissant la quantité d’eau nécessaire. Un manque d‘eau provoque une usure rapide des garnitures. (Pas de garantie !)
Certaines spécifications interdisent de brancher un nettoyeur H.P. directement au réseau public de distribution d’eau potable. Dans certains cas, un branchement de courte durée peut être toléré si un clapet anti-retour avec aérateur de tubulure (KRÄNZLE N° de réf. 41.016 4) est installé sur la conduite d’alimentation d’eau. Le nettoyeur pourra être branché indirectement au réseau public d’eau potable, à une sortie libre conforme à la norme EN 61 770, p. ex. par l’intermédiaire d’un réservoir avec vanne à flotteur. Un raccordement direct à un réseau d’eau non destiné à la distribution d’eau potable est permis.
Si un trop grand nombre d’appareils prélèvent simultanément du courant du même réseau d’alimentation électrique, la tension et l’intensité du courant disponible peuvent chuter sensiblement. Dans ce cas, le moteur du nettoyeur HP peut ne plus fonctionner ou même griller.
Au-delà d’une longueur de 10 m, la section minimale des conducteurs de la rallonge doit être de 2,5 mm². En cas d’emploi d´une rallonge sur enrouleur, celle-ci devra toujours être entièrement débobinée.
à la protection de l‘environnement, à l‘élimination des déchets et à la protection des eaux!
Son actionnement ouvre le pistolet et le liquide est refoulé vers la buse. La pression du jet s’élève alors rapidement pour atteindre la pression de service présélectionnée. Le relâchement du levier de détente ferme le pistolet et coupe ainsi le refoulement de liquide dans la lance. Le manomètre doit alors indiquer 0 bar. Le coup de bélier provoqué par la fermeture du pistolet ouvre le régulateur de pressionclapet de sûreté situé dans l’appareil. Le manocontacteur arrête le moteur. L’ouverture du pistolet provoque la fermeture du régulateur de pression-clapet de sûreté. Le moteur se remet alors en marche et la pompe refoule à nouveau le liquide dans la lance à la pression de service sélectionnée.
Par conséquent, n’en confier les réparations qu’à des spécialistes. En cas de besoin de pièces de rechange, n’utiliser que les éléments autorisés par le fabricant.
Tuyau haute pression et dispositif de pulvérisation
être étanche à la pression. Ne jamais passer sur un tuyau haute pression avec un véhicule, ne jamais le tendre en tirant avec force ou le soumettre à un effort de torsion. Le tuyau haute pression ne doit, en aucun cas, frotter ou être tiré sur une arête vive, ce qui aurait pour conséquence l’expiration de la garantie.
Le moteur se met en marche dès l’ouverture du pistolet et s’arrête automatiquement à la fermeture du pistolet. Le nettoyeur HP reste en veille tant que le témoin rouge de l’interrupteur principal est allumé. Appuyer sur la touche „Arrêt“ pour l’arrêt total de l’appareil. Le témoin rouge s’éteint. Après avoir arrêté le nettoyeur HP, ouvrir le pistolet pendant une courte durée pour dépressuriser le flexible HP afin de pouvoir débrancher ce dernier.
1. Déplacement du nettoyeur HP. Les 2160 / 2195 / 2175 de Kränzle sont des appareils mobiles équipés de roues tout terrain très robustes permettant de franchir sans peine trottoirs et escaliers.
2. Avant chaque mise en service,
Nettoyer le filtre si celui-ci est encrassé
(L’appareil doit être en position horizontale!) Le niveau d’huile doit atteindre le centre de l’indicateur. 4. Poser l’appareil verticalement sur le
à six pans de l’enrouleur. Enficher la manivelle rabattable sur l’axe à six pans et la fixer en resserrant la vis.
7. Raccorder le flexible haute pression au pistolet.
Dérouler le flexible HP en le tirant dans le sens perpendiculaire à l’axe de l’enrouleur et en veillant à ne pas faire de boucle.
La mise en œuvre du nettoyeur HP avec alimentation en eau chaude de 60 °C génère des températures très élevées. Par conséquent, ne pas toucher les pièces métalliques de l’appareil sans gants de protection!
11. Effectuer le raccordement électrique. Kränzle 2160 TS / TS T: 230 Volt, 50 Hz. Kränzle 2195 TS / TS T: 230 Volt, 50 Hz. Kränzle 2175 TS / TS T: 400 Volt, 50 Hz. La prise femelle devra être protégée par un fusible de 16 A à action retardée. 12. Régler la pression de service à la
HP est désormais prêt pour la réalisation des travaux de nettoyage.
Ne pas aspirer de l‘eau contenant du chlore.
F En fonction de la qualité de l‘eau, il est possible que les soupapes restent collées au bout d‘une longue durée d‘arrêt. Dans ce cas, le nettoyeur ne peut pas aspirer l‘eau correctement à partir d‘un fût.
Le produit additif doit présenter une valeur pH neutre de 7-9. N‘utiliser que des produits additifs adaptés pour les nettoyeurs haute pression. Observer les prescriptions du producteur des produits additifs (p. ex.: Equipement de protection) ainsi que les prescriptions de protection de eaux. Ne jamais aspirer de liquides contenant des solvants, tels que les diluants pour laques, l’essence, les huiles ou liquides similaires. Observer les instructions formulées par les fournisseurs des produits! Les garnitures de l’appareil ne sont pas résistantes aux produits solvants! Les brouillards de solvants sont très inflammables, explosibles et toxiques.
07. Retirer la prise de courant 08. Nettoyer le flexible HP et l’enrouler correctement 09. Nettoyer le câble d’alimentation électrique et l’enrouler 10. Nettoyer le filtre à eau 11. Pour le stockage en hiver, déposer la pompe dans un local à l’abri du gel
Kränzle, de conception compacte, se laissent ranger debout sur la moindre surface disponible.
L’eau ne sort pas alors que le manomètre indique pleine pression: La buse est très probablement obturée. Le manomètre indique pleine pression, mais l’eau ne sort pas ou ne sort que goutte à goutte. (Le liquide visible dans le manomètre n’est pas de l’eau, mais de la glycérine permettant d’amortir les vibrations de l’aiguille). Arrêtez l’appareil. Retirez la prise de courant du réseau. Ouvrez brièvement le pistolet pour dépressuriser le système. Dévissez tout d’abord le pistolet et la lance et rincez le tuyau pour le libérer de tout résidu éventuel. Contrôlez si le filtre d’entrée d’eau n’est pas encrassé et nettoyez-le si nécessaire. Si le problème subsiste, enfoncez un fil de fer (un trombone) avec précaution dans la perforation de la buse. Si la buse reste obturée après une tentative de nettoyage avec un fil métallique, il est alors nécessaire de la démonter pour accéder aux saletés ou de la remplacer si nécessaire.
Contrôlez l’état des joints toriques et remplacez-les si nécessaire. Nettoyez les soupapes avec un fil métallique (trombone) en les passant sous l’eau d’un robinet. Nettoyez aussi les sièges de soupapes dans la pompe. Lors du remontage, n’oubliez pas les joints toriques!
Après la fermeture du pistolet, le manomètre continue à indiquer pleine pression. Le nettoyeur se met en marche et s’arrête sans cesse. Première cause possible: Fuite
HP doit s’arrêter et le manomètre doit indiquer „0“ bar. Si le manomètre continue à indiquer pleine pression et que le nettoyeur se met en marche et s’arrête sans cesse, la cause peut être une fuite au niveau de la pompe, du flexible haute pression ou de la lance. Procédure à suivre: Contrôlez l’étanchéité des raccords entre l’appareil et le flexible HP, entre le flexible HP et le pistolet ainsi qu’entre la lance et le pistolet. Arrêtez l’appareil. Ouvrez brièvement le pistolet pour dépressuriser le système. Dévissez le flexible HP, le pistolet et la lance, puis contrôlez l’état des joints d’étanchéité. Remplacez les joints toriques s’ils sont défectueux.
Après la fermeture du pistolet, le manomètre continue à indiquer pleine pression. Le nettoyeur se met en marche et s’arrête sans cesse. Deuxième cause possible: Le barillet anti-retour est encrassé ou la bague d’étanchéité du barillet de la soupape anti-retour est défectueux. Dévissez la sortie de pompe.
Directive 2005/88/CE (émissions sonores des matériels utilisés en extérieur), Art. 13 Nettoyeurs à jet d’eau haute pression Annexe III, Partie B, point 27
La période de garantie est de 24 mois pour les appareils utilisés dans le secteur privé et de 12 mois pour les appareils utilisés dans le cadre professionnel. En cas de recours en garantie, veuillez remettre l’appareil, accompagné des accessoires et du justificatif d’achat, à votre revendeur ou au point de service après-vente autorisé de votre proximité que vous trouverez également sur notre site internet www.kraenzle.com. Cette garantie expirera aussitôt en cas de modifications des dispositifs de sécurité, de dépassement des valeurs limites de vitesse de rotation ou des valeurs limites de température, de mise en service sous tension trop faible, avec manque d’eau d’alimentation ou avec eau sale. Le manomètre, les buses, les soupapes, les vannes, les manchettes d’étanchéité, le flexible haute pression et le dispositif de pulvérisation sont des pièces d’usure qui ne font pas l’objet de cette garantie.