1151T - nettoyeur haute pression KRANZLE - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 1151T KRANZLE au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : 1151T - KRANZLE


Téléchargez la notice de votre nettoyeur haute pression au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 1151T - KRANZLE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 1151T de la marque KRANZLE.



FOIRE AUX QUESTIONS - 1151T KRANZLE

Comment démarrer le nettoyeur haute pression KRANZLE 1151T ?
Pour démarrer le KRANZLE 1151T, branchez-le à une source d'eau et à une prise électrique. Ouvrez le robinet de l'eau, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour activer l'appareil.
Que faire si le nettoyeur haute pression ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que le câble d'alimentation n'est pas endommagé. Si le problème persiste, contactez le service après-vente.
Pourquoi le nettoyeur haute pression ne produit-il pas de pression ?
Cela peut être dû à une obstruction dans le tuyau ou la buse. Vérifiez qu'il n'y a pas de débris et nettoyez la buse si nécessaire. Assurez-vous également que le robinet d'eau est ouvert.
Comment nettoyer la buse du KRANZLE 1151T ?
Pour nettoyer la buse, retirez-la de la lance. Utilisez un fil fin ou une brosse pour enlever les débris. Rincez-la à l'eau claire avant de la remettre en place.
Quel type de détergent puis-je utiliser avec le KRANZLE 1151T ?
Utilisez uniquement des détergents compatibles avec les nettoyeurs haute pression. Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant pour éviter d'endommager l'appareil.
Comment entretenir le KRANZLE 1151T ?
Pour entretenir votre appareil, nettoyez régulièrement le filtre d'eau et vérifiez les joints d'étanchéité. Stockez-le dans un endroit sec et à l'abri du gel.
Que faire si le nettoyeur haute pression fuit ?
Vérifiez tous les raccords et les joints pour détecter d'éventuelles fuites. Serrez les connexions si nécessaire. Si la fuite persiste, contactez un professionnel pour une réparation.
Quelle est la température maximale de l'eau que je peux utiliser avec le KRANZLE 1151T ?
Le KRANZLE 1151T peut utiliser de l'eau jusqu'à 60 °C. Ne dépassez pas cette température pour éviter d'endommager l'appareil.
Comment ranger le KRANZLE 1151T après utilisation ?
Débranchez l'appareil, vidangez l'eau restante et nettoyez les accessoires. Rangez-le dans un endroit sec et sécurisé, loin des intempéries.

MODE D'EMPLOI 1151T KRANZLE

Instructions de service Nettoyeurs à haute pression

Lire et observer les spécifications de sécurité avant la mise en service!

Tête de pompe en laiton spécial

Manomètre de grande dim. avec boîtier inox Régulation progressive de la pression Dispositif d‘enroulement du câble d‘alimentation de 5 m Interrupteur Marche/Arrêt avec disjoncteur-protecteur Logements pour lance Vario-Jet et la buse Turbo-Jet Logement pour pistolet HP Roues tout-terrain permettant de franchir trottoirs et escaliers

Lance et pistolet-pulvérisateur 12

Régulateur de pression - clapet de sûreté 12 Disjoncteur-protecteur moteur 13 Tuyau haute pression et dispositif de pulvérisation 13 Système Total-Stop 13 Mise en service 14 Raccordement à une conduite d’arrivée d’eau sous pression 14 Prélèvement d’eau d’une réserve externe 17 Aspiration de produits additifs 18 Mise hors service / Protection contre le gel 19 Procédez vous-même aux petites réparations en toute aisance 20 Déclaration de conformité CE 24 Déclaration de garantie 25 Universel grâce aux accessoires Kränzle 26 Listes des pièces de rechange 28 Agrégat complet 28 Moteur 30 Partie transmission 32 Chapelle à soupapes 34 Vibrations à la lance N° de réf. sans lance Turbo-Jet N° de réf. avec lance Turbo-Jet

Tolérances sur les valeurs mentionnées ± 5% selon la VDMA. Feuille de standardisation 24411

2. Pistolet-pulvérisateur de sécurité avec poignée isolante et raccord fileté

3. Lance à buse Turbo-Jet avec tube en acier inoxydable (pas pour 41.216)

4. Lance Vario-Jet avec tube en acier inoxydable

5. Manivelle avec vis de fixation

6. Manuel d’utilisation

Fuites d‘huile: Si le nettoyeur perd de l‘huile, consulter immédiatement le service après-vente (vendeur) le plus proche. (Pollution, endommagement de la transmission) Si le taux d‘humidité relative est élevé et en cas de variations importantes de la température, une formation d‘eau de condensation est possible (l‘huile prend alors une couleur grisâtre); dans ce cas, il est nécessaire de changer l‘huile.

Pour les lances cintrées ou recourbées, le coup de bélier produit un couple de rotation très sensible!

Consignes de sécurité - Ne jamais ...

... utiliser un câble électrique qui n‘est pas en parfait état, endommager le câble ou effectuer des réparations inadéquates;

... tendre le flexible haute pression s‘il y a formation de boucles, le tirer ou le laisser frotter sur une arête vive;

Ceci conduit à une détérioration de la pompe. Pour contrôler le débit d’eau de la conduite d’alimentation, il suffit de laisser s’écouler l’eau durant une minute dans un seau doté d’une échelle graduée. Le nettoyeur HP Kränzle 1151 T/1151 requière un débit minimum d’eau d’alimentation de 10 litres/min. Si le débit d’eau est trop faible, il est indispensable d’utiliser une autre conduite d’alimentation fournissant la quantité d’eau nécessaire. Un manque d‘eau provoque une usure rapide des garnitures. (Pas de garantie !)

Conduite d’alimentation en eau

Observer les prescriptions formulées par la Compagnie des Eaux de votre district.

Certaines spécifications interdisent de brancher un nettoyeur H.P. directement au réseau public de distribution d’eau potable. Dans certains cas, un branchement de courte durée peut être toléré si un clapet anti-retour avec aérateur de tubulure (KRÄNZLE N° de réf. 41.016 4) est installé sur la conduite d’alimentation d’eau. Le nettoyeur pourra être branché indirectement au réseau public d’eau potable, à une sortie libre conforme à la norme EN 61 770, p. ex. par l’intermédiaire d’un réservoir avec vanne à flotteur. Un raccordement direct à un réseau d’eau non destiné à la distribution d’eau potable est permis.

Problème dû à un manque de courant

Si un trop grand nombre d’appareils prélèvent simultanément du courant du même réseau d’alimentation électrique, la tension et l’intensité du courant disponible peuvent chuter sensiblement. Dans ce cas, le moteur du nettoyeur HP peut ne plus fonctionner ou même griller. Un câble trop long ou de section trop faible peut être aussi la cause d’une mauvaise alimentation en courant, car il provoque une chute de tension et ainsi un mauvais fonctionnement ou des difficultés de démarrage de nettoyeur. Kränzle 1151 T/1151: 230 V ~, 12,0 A, 50 Hz Vérifier le pouvoir de coupure des fusibles. En cas de doute, laisser contrôler la tension et l’intensité du courant disponible par un électricien. L‘utilisateur est tenu d’observer les prescriptions relatives à la protection de l‘environnement, à l‘élimination des déchets et à la protection des eaux!

Lance avec pistolet-pulvérisateur

La pompe ne peut être activée que par l’actionnement du levier de détente du pistolet.

Son actionnement ouvre le pistolet et le liquide est refoulé vers la buse. La pression du jet s’élève alors rapidement pour atteindre la pression de service présélectionnée. Le relâchement du levier de détente ferme le pistolet et coupe ainsi le refoulement de liquide dans la lance. Le manomètre doit alors indiquer 0 bar. Le coup de bélier provoqué par la fermeture du pistolet ouvre le régulateur de pression-clapet de sûreté situé dans l’appareil. Le manocontacteur arrête le moteur. L’ouverture du pistolet provoque la fermeture du régulateur de pression-clapet de sûreté. Le moteur se remet alors en marche et la pompe refoule à nouveau le liquide dans la lance à la pression de service sélectionnée.

Le pistolet-pulvérisateur est un dispositif de sécurité. Par conséquent, n’en confier les réparations qu’à des spécialistes. En cas de besoin de pièces de rechange, n’utiliser que les éléments autorisés par le fabricant.

Régulateur de pression - Clapet de sûreté

Le régulateur de pression-clapet de sûreté a pour fonction de protéger la pompe contre une surpression non admissible et sa conception empêche un réglage supérieur à la pression de service admissible. L’écrou limiteur du bouton de réglage est scellé à la laque. Le bouton de réglage permet de régler, en continu, la pression de service et le débit de pulvérisation.

L’échange, les réparations, le nouveau réglage et le scellement devront être réalisés uniquement par un spécialiste.

Tuyau haute pression et dispositif de pulvérisation

Le tuyau haute pression ainsi que le dispositif de pulvérisation qui font partie de l’équipement du nettoyeur sont en matériaux de haute qualité. Ils sont adaptés aux conditions de service du nettoyeur et pourvus d’un marquage conforme. (Longueur max. du tuyau: 20 m)

En cas de nécessité de pièces de rechange, n’utiliser que les articles autorisés par le constructeur et pourvus d’un marquage conforme. Le raccordement des tuyaux haute pression et des dispositifs de pulvérisation devra être

étanche à la pression (pas de fuite). Ne jamais passer sur un tuyau haute pression avec un véhicule, ne jamais le tendre en tirant avec force ou le soumettre à un effort de torsion. Le tuyau haute pression ne doit, en aucun cas, frotter ou être tiré sur une arête vive. Ne jamais tenter de réparer un flexible haute pression (voir DIN 20022). Tout flexible HP défectueux doit être remplacé par un flexible neuf autorisé par le fabricant du nettoyeur.

Les nettoyeurs HP Kränzle 1151 et 1151 T – sont équipés d‘un système Total-Stop. A l‘ouverture du pistolet, le moteur se met automatiquement en marche par l‘intermédiaire d‘un pressostat si le nettoyeur est alimenté en courant. A la fermeture du pistolet, le moteur s‘arrête aussitôt.

L’emplacement du nettoyeur en vue de son utilisation devra toujours être sec.

2. Avant chaque mise en service, véri-

fier si le filtre d’entrée d’eau est propre.

Dévisser le raccord du flexible à la main et ôter le filtre d’entrée d’eau monté en série en utilisant une pince pointue. Nettoyer le filtre si celui-ci est encrassé.

3. Contrôler le niveau d‘huile à l’aide de l’indicateur de niveau avant chaque mise en service.

(L’appareil doit être en position horizontale!) Le niveau d’huile doit atteindre le centre de l’indicateur. 4. 1151 T: Poser l’appareil verticalement

sur le sol, puis enlever la vis située dans l’axe à six pans de l’enrouleur. Enficher la manivelle rabattable sur l’axe à six pans et la fixer en resserrant la vis.

7. Dérouler le flexible HP en le tirant

dans le sens perpendiculaire à l’axe de l’enrouleur et en veillant à ne pas faire de boucle. (La longueur max. du flexible HP rallongé ne doit pas excéder 20 m!)

8. Raccorder le flexible haute pression au pistolet.

9. Bien serrer le raccord du flexible HP sur le pistolet.

Attention en cas d’alimentation en eau chaude!

La mise en œuvre du nettoyeur HP avec alimentation en eau chaude de 60 °C génère des températures très élevées. Par conséquent, ne pas toucher les pièces métalliques de l’appareil sans gants de protection!

Préparation de l‘appareil

10. Raccorder le tuyau d’eau au manchon d‘entrée d‘eau.

Le nettoyeur peut être raccordé, au choix,

à une conduite d’eau froide (1 à 8 bars de pression d’alimentation) ou d’eau chaude de 60° C max.

11. Effectuer le raccordement électrique.

Kränzle 1151 T/1151: 12. Régler la pression de service à la

valeur souhaitée à l’aide de la poignée de réglage. La pression maximale disponible est préréglée en usine à une valeur fixe.

Kränzle 1151 T/1151: max. 130 bars

13. Mettre l’appareil en position

HP est désormais prêt pour la réalisation des travaux de nettoyage.

Prélèvement d’eau d’une réserve externe .

L‘aspiration d‘un produit additif par l‘intermédiaire de l‘injecteur ne fonctionne que si la lance Vario-jet est mise en œuvre et réglée sur la plage de basse pression.

1. Introduire le filtre dans le récipient contenant le produit de nettoyage.

2. Pousser la buse Vario-Jet vers l‘avant

pour le réglage en basse pression afin de permettre à l’injecteur d’aspirer le produit de nettoyage.

3. Tirer la buse Vario-Jet vers l‘arrière

pour la fermer afin d‘interrompre l’aspiration du produit additif.

Laisser agir le produit de nettoyage sur la surface à traiter avant de la rincer au jet de pulvérisation à haute pression.

Observer les prescriptions du producteur des produits additifs (p. ex.: Equipement de protection) ainsi que les prescriptions de protection de eaux.

Attention aux solvants! Ne jamais aspirer de liquides contenant des solvants, tels que les diluants pour laques, l’essence, les huiles ou liquides similaires. Observer les instructions formulées par les fournisseurs des produits! Les garnitures de l’appareil ne sont pas résistantes aux produits solvants! Les brouillards de solvants sont très inflammables, explosibles et toxiques.

05. Dévisser le tuyau d’alimentation et le pistolet.

06. Vider la pompe: Faire tourner le moteur pendant 20 secondes env.

07. Retirer la prise de courant 08. Nettoyer le flexible HP et l’enrouler correctement 09. Nettoyer le câble d’alimentation électrique et l’enrouler 10. Nettoyer le filtre à eau 11. Pour le stockage en hiver, déposer la pompe dans un local à l’abri du gel

Rangement sans encombrement

Les 1151 T/1151 de Kränzle, de conception compacte, se laissent ranger debout sur la moindre surface disponible.

(Le liquide visible dans le manomètre n’est pas de l’eau, mais de la glycol permettant d’amortir les vibrations de l’aiguille). Procédure à suivre: Arrêtez l’appareil. Retirez la prise de courant du réseau. Ouvrez brièvement le pistolet pour dépressuriser le système. Dévissez tout d’abord le pistolet et la lance et rincez le tuyau pour le libérer de tout résidu éventuel. Contrôlez si le filtre d’entrée d’eau n’est pas encrassé et nettoyez-le si nécessaire. Si le problème subsiste, enfoncez un fil de fer (un trombone) avec précaution dans la perforation de la buse.

Si la buse reste obturée après une tentative de nettoyage avec un fil métallique, il est alors nécessaire de la démonter pour accéder aux saletés ou de la remplacer si nécessaire.

Attention! Retirer la prise de courant du réseau avant de procéder à toute réparation du nettoyeur

(Le liquide visible dans le manomètre n’est pas de l’eau, mais de la glycol permettant d’amortir les vibrations de l’aiguille).

Procédure à suivre:

Dévissez les 6 soupapes les unes après les autres. (Deux rangées de 3 vis en laiton à tête hexagonal, l’une verticale, l’autre horizontale).

Retirez les corps de soupapes (avec chemises vertes ou rouges en plastique) avec les joints toriques en utilisant une pince à bec pointu.

Contrôlez l’état des joints toriques et remplacez-les si nécessaire. Nettoyez les soupapes avec un fil métallique (trombone) en les passant sous l’eau d’un robinet. Lors du remontage, n’oubliez pas les joints toriques!

Procédez vous-même aux petites

HP doit s’arrêter et le manomètre doit indiquer „0“ bar. Si le manomètre continue à indiquer pleine pression et que le nettoyeur se met en marche et s’arrête sans cesse, la cause peut être une fuite au niveau de la pompe, du flexible haute pression ou de la lance. Procédure à suivre: Contrôlez l’étanchéité des raccords entre l’appareil et le flexible HP, entre le flexible HP et le pistolet ainsi qu’entre la lance et le pistolet. Arrêtez l’appareil. Ouvrez brièvement le pistolet pour dépressuriser le système. Dévissez le flexible HP, le pistolet et la lance, puis contrôlez l’état des joints d’étanchéité. Remplacez les joints toriques s’ils sont défectueux.

Les endommagements résultant d’une fuite ne sont pas couverts par la garantie.

Après la fermeture du pistolet, le manomètre continue à indiquer pleine pression. Le nettoyeur se met en marche et s’arrête sans cesse. Deuxième cause possible: La soupape antiretour est encrassée ou défectueuse.

Procédure à suivre:

Arrêter l’appareil, retirer la prise de courant. Couper l’alimentation en eau. Dévissez la sortie de pompe.

Enlevez le barillet anti-retour. Contrôlez l‘état de propreté de la bille et de son siège en acier inoxydable dans le carter de pompe et s‘assurer qu‘ils ne soient pas endommagés.

Remplacez la bague d’étanchéité si celle-ci est défectueuse.

Les endommagements de la pompe causés par une aspiration d’air ou un manque d’eau (cavitation) en raison du mauvais état des bagues d’étanchéité ne sont pas couverts par la garantie.

Procédure appliquée d‘évaluation de la conformité Normes et spécifications appliquées:

Kränzle 1151 T, Kränzle 1151

Manfred Bauer, Fa. Josef Kränzle EN 61 000-3-3:2008

I. Kränzle GmbH Elpke 97 D - 33605 Bielefeld

Bielefeld,03.09.2012 La période de garantie est de 24 mois pour les appareils utilisés dans le secteur privé et de 12 mois pour les appareils utilisés dans le cadre professionnel. En cas de recours en garantie, veuillez remettre l’appareil, accompagné des accessoires et du justificatif d’achat, à votre revendeur ou au point de service après-vente autorisé de votre proximité que vous trouverez également sur notre site internet www.kraenzle.com. Cette garantie expirera aussitôt en cas de modifications des dispositifs de sécurité, de dépassement des valeurs limites de vitesse de rotation ou des valeurs limites de température, de mise en service sous tension trop faible, avec manque d’eau d’alimentation ou avec eau sale. Le manomètre, les buses, les soupapes, les vannes, les manchettes d’étanchéité, le flexible haute pression et le dispositif de pulvérisation sont des pièces d’usure qui ne font pas l’objet de cette garantie.

Universel grâce aux accessoires Kränzle

Le prochain contrôle régulier conformément aux spécifications relatives aux appareils à jet de Année liquide doit être réalisé au plus tard avant le: Mois Lieu, date Signature

Procès-verbal d’examen pour nett. HP

Le prochain contrôle régulier conformément aux spécifications relatives aux appareils à jet de Année liquide doit être réalisé au plus tard avant le: Mois Lieu, date Signature