Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EL-520X & EL-520W,MV SHARP au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Calculatrice scientifique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EL-520X & EL-520W,MV - SHARP et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EL-520X & EL-520W,MV de la marque SHARP.
Remarque: Quelques-uns des modèles décrits dans ce mode d’emploi sont susceptibles de ne pas être disponibles dans certains pays.
• Ne transportez pas la calculatrice dans la poche arrière de votre pantalon, sous peine de la casser en vous asseyant. L’afficheur étant en verre, il est particulièrement fragile. • Éloignez la calculatrice des sources de chaleur extrême comme sur le tableau de bord d’une voiture ou près d’un chauffage et évitez de la placer dans des environnements excessivement humides ou poussiéreux. • Cet appareil n’étant pas étanche, il ne faut pas l’utiliser ou l’entreposer dans des endroits où il risquerait d’être mouillé, par exemple par de l’eau. La pluie, l’eau brumisée, l’humidité, le café, la vapeur, la transpiration, etc. sont à l’origine de dysfonctionnement. • Nettoyez avec un chiffon doux et sec. N’utilisez pas de solvants, ni de chiffon mouillé. • Évitez les chocs; manipulez la calculatrice avec soin. • Ne jetez jamais les piles dans le feu. • Gardez les piles hors de portée des enfants. • Ce produit, y compris les accessoires, peut varier suite à une amélioration sans préavis.
DEG/RAD/GRAD: Indique les unités angulaires. : Apparaît lorsque le mode matrice est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode liste est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode statistique est sélectionné. M : Indique qu’une valeur a été sauvegardée dans la mémoire indépendante. ? : Indique que la calculatrice attend l’entrée d’une valeur numérique, comme en mode de simulation. : Apparaît lorsque la calculatrice affiche un résultat sous forme d’angle, en mode calcul avec nombres complexes. i : Indique qu’une partie imaginaire est affichée, en mode calcul avec nombres complexes.
• Lors de la première utilisation • Après remplacement des piles • Pour effacer la mémoire entièrement • Lorsqu’une anomalie survient et qu’aucune autre solution ne fonctionne. Si un entretien est nécessaire à cette calculatrice, demandez seulement les services d’un fournisseur spécialisé SHARP, un service d’entretien agréé par SHARP ou un centre de réparation SHARP où cela est disponible.
Appuyez sur la touche ª pour mettre la calculatrice sous tension et employez la combinaison @F pour la mettre hors tension.
L’opération de réinitialisation (RESET) effacera toutes les données stockées en mémoire et ramènera la calculatrice aux réglages par défaut.
[Mode d’insertion et mode de réécriture dans l’affichage équation] • Une pression sur @‘ commute entre les deux modes d’édition: le mode d’insertion (par défaut) et le mode de réécriture. Un curseur triangulaire indique qu’une entrée sera insérée à l’endroit du curseur, tandis qu’un curseur rectangulaire indique la réécriture des données existantes à chaque nouvelle entrée. • Pour insérer un nombre en mode d’insertion, déplacez le curseur immédiatement après l’endroit où vous souhaitez insérer, puis entrez le nombre. En mode de réécriture, les données sous le curseur seront réécrites par le nombre saisi. • Le mode établi sera maintenu jusqu’à la prochaine réinitialisation (RESET).
(après être revenu à l’équation précédente, appuyez sur la touche ] pour visualiser les équations, dans l’ordre). De plus, vous pouvez utiliser la combinaison @[ pour passer directement à l’équation la plus ancienne. • La mémoire multi-ligne est effacée en suivant la procédure suivante: @c, changement de mode, RESET, conversions en base N. et effacement de la mémoire (@∏).
Les opérations sont effectuées en tenant compte de la priorité suivante: Q Fractions (1l4, etc.) W ∠, préfixes d'ingénierie E Les fonctions pour lesquelles l’argument précède (x-1, x2, n!, etc.) R Yx, x¿ T Multiplication d’une valeur en mémoire (2Y, etc.) Y Les fonctions pour lesquelles l’argument suit (sin, cos, etc.) U Multiplication d’une fonction (2sin30, etc.) I nCr, nPr O ×, ÷ P +, – { AND } OR, XOR, XNOR q =, M+, M–, ⇒M, |DEG, |RAD, |GRAD, DATA, CD, →rθ, →xy et autres instructions de fin de calcul. • Les calculs entre parenthèses ont la priorité sur tout les autres calculs.
Statistique de Q et W et coefficients a, b, c dans la formule de régression quadratique (y = a + bx + cx2). (Pour les calculs de régression quadratique, aucun coefficient de corrélation (r) ne peut être obtenu.) Lorsqu’il existe deux valeurs d’x´, appuyez sur @≠. Lors de calculs avec a, b et c, une seule valeur numérique peut être maintenue.
• Changez la valeur de ‘Start’ (départ) (ex, à une valeur négative) ou la valeur dx (ex, à une valeur inférieure) si: • aucune solution ne peut être trouvée (Error 2). • plus de deux solutions semblent possibles (ex, une équation cubique). • pour améliorer la précision arithmétique. • Le résultat du calcul est automatiquement sauvegardé dans la mémoire X. [Effectuer la fonction de résolvant] Q Appuyez sur m0. W Saisissez une formule avec une variable x. E Appuyez sur ∑0. R Saisissez la valeur de ‘Start’ (départ) et appuyez sur ®. La valeur par défaut est “0”. T Saisissez la valeur dx (intervalle par minute). Y Appuyez sur ®.
Vous devez trouver consécutivement une valeur, en utilisant la même formule, par exemple, lorsque vous devez représenter la courbe de l’équation 2x2 + 1, ou bien trouver une variable qui résolve l’équation 2x + 2y = 14. Une fois l’équation entrée en mémoire, tout ce que vous avez à faire, c’est de spécifier la valeur de la variable dans la formule. Variables utilisables: A-F, M, X et Y Fonctions non-utilisables: Fonction aléatoire • Les calculs de simulation ne peuvent être effectués qu’en mode normal. • Les instructions de fin de calcul différentes de = ne peuvent pas être employées.
Q Employez la combinaison m0. W Entrez une formule ayant au moins une variable. E Appuyez sur la touche @≤. R L’écran d’entrée des variables apparaîtra. Entrez la valeur de la variable clignotante, puis appuyez sur ® pour confirmer. Le résultat du calcul s’affichera après avoir entré toutes les variables utilisées. • Seules les valeurs numériques peuvent servir de variables. L’entrée de formules n’est pas permise. • Après avoir achevé le calcul, appuyez sur la touche @≤ pour réaliser d’autres calculs en utilisant la même formule. • Les variables et les valeurs numériques seront affichées sur l’écran d’entrée des variables. Pour changer une valeur numérique, entrez la nouvelle valeur puis appuyez sur ®. • Procéder au calcul de simulation provoquera la réécriture des emplacements de mémoire par de nouvelles valeurs.
Pour changer le sous-mode statistique, resélectionnez le mode statistique (appuyez sur m1), puis sélectionnez le sous-mode requis. : : : Cette combinaison de touches fonctionne de la même manière que le bouton RESET.
: Apparaît sur l’afficheur lorsque l’équation ou la réponse ne peut pas être / donnée en un seul affichage. Appuyez sur les touches </> pour lire la partie restante (cachée). xy/rθ : Indique le mode d’expression des résultats en mode calcul avec nombres complexes. : Indique que des données sont visibles en haut/bas de l’afficheur. Appuyez sur[/] pour faire défiler en haut/bas la vue. 2ndF : S’affiche si @ a été pressée. HYP : Lorsque la touche h a été pressée, cette indication s’affiche pour vous signaler que les fonctions hyperboliques sont accessibles. Si vous employez la combinaison @H, les indications “2ndF HYP” s’affichent pour vous signaler que les fonctions hyperboliques inverses sont accessibles. ALPHA : S’affiche si K (STAT VAR), O ou R a été pressée.
: Calcul de régression logarithmique Calcul de régression de puissance Calcul de régression inverse
(reportez-vous au tableau ci-dessous):
σx n Écart type de la population (données y) Somme des échantillons (données y) Somme des carrés des échantillons (données y) Somme des produits des échantillons (x, y) Coefficient de corrélation Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression quadratique
Les données entrées sont gardées en mémoire jusqu’à @c ou la sélection du mode. Avant d’entrer de nouvelles données, veillez à effacer le contenu des mémoires. [Entrée des données] Données de variable simple Donnée k Donnée & fréquence k (Pour entrer des multiples de la même donnée.) Données de variable double Données x & Données y k Données x & Données y & fréquence k (Pour entrer des multiples des mêmes données x et y.) • Un maximum de 100 éléments de données peut être entré. Dans le cas de données de variable simple, un élément de données sans attribution de fréquence est compté comme un élément de données, alors qu’un élément attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de deux éléments de données. Dans le cas de données de variable double, un groupe d’éléments de données sans attribution de fréquence est compté comme deux éléments de données, alors qu’un groupe d’éléments attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de trois éléments de données. [Correction des données] Correction avant la frappe de la touche k juste après une entrée de données: Effacez les données erronées au moyen de la touche ª, puis entrez les données correctes. Correction après la frappe de la touche k Utilisez [] pour afficher les données précédemment saisies. Appuyez sur ] pour afficher les éléments de données en ordre ascendant (le plus ancien en premier). Pour inverser l’ordre d’affichage à l’ordre descendant (le plus récent en premier), appuyez sur la touche [. Chaque élément est affiché avec ‘Xn=’, ‘Yn=’, ou ‘Nn=’ (n est le nombre séquentiel du groupe de données). Affichez un élément de données à modifier, entrez la valeur correcte, puis appuyez sur k. En utilisant &, vous pouvez corriger les valeurs du groupe de données toutes en même temps. • Pour effacer un groupe de données, affichez un élément du groupe de données à effacer, puis appuyez sur @J. Le groupe de données sera effacé. • Pour ajouter un nouveau groupe de données, appuyez sur ª et entrez les valeurs, puis appuyez sur k.
Type Chaque nombre aléatoire est basé sur une série de nombres.
DRG FSE TAB • Un élément du menu peut être sélectionné en: • déplaçant le curseur clignotant avec ><, puis appuyez sur ® (touche =), ou • appuyant sur la touche numérique correspondant au nombre de l’élément du menu. • Si ou est affiché sur l’écran, appuyez sur [ ou ] pour consulter l’écran de menu précédent/suivant. • Appuyez sur ª pour quitter le menu SET UP.
• aucune solution n’existe dans le calcul de régression quadratique.
• P(t), Q(t) et R(t) prendront toujours des valeurs positives, même lorsque t<0, parce que ces fonctions suivent le même principe que celui utilisé lors de résolution pour une surface. Les valeurs de P(t), Q(t) et R(t) sont données avec 6 décimales.
• Dans chaque exemple, appuyez sur ª pour effacer l’affichage. Si le voyant FIX, SCI ou ENG est affiché, effacez-le en sélectionnant ‘NORM1’ dans le menu SET UP.
• La parenthèse de fermeture ) juste avant = ou ; peut être omise. • Lors des calculs de constantes, celles-ci seront représentées par un K.
• Reportez-vous aux exemples de calcul de chaque fonction. • Avant d’effectuer un calcul de fonctions, précisez l’unité angulaire.
Les calculs différentiels et intégraux sont disponibles seulement en mode normal. Pour des conditions initiales de calcul telles que la valeur de x en calcul différentiel ou le point initial en calcul intégral, seules les valeurs numériques peuvent être entrées et des équations telles que 2 2 ne peuvent être spécifiées. Une même équation peut être réutilisée autant de fois que désirée et résolue en changeant seulement les conditions sans avoir à l’entrer une nouvelle fois dans la calculatrice. • Effectuer un calcul effacera la valeur dans la mémoire X. • Pour effectuer un calcul différentiel, entrez d’abord la formule, puis entrez la valeur x en calcul différentiel et l’intervalle en minute (dx). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour l’intervalle en minute, x≠0 sera x×10–5 et x=0 sera 10–5 à partir de la valeur de la dérivée numérique. • Pour effectuer un calcul intégral, entrez d’abord la formule, puis entrez une plage d’intégrale (a, b) et les intervalles partiels (n). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour les intervalles partiels, le calcul sera effectué en utilisant n=100. Comme les calculs différentiels et intégraux se basent sur les équations suivantes, des résultats incorrects peuvent survenir dans certains cas, assez rares, lors de calculs spéciaux contenant des points de discontinuité. Calcul intégral (règle de Simpson): 1 S=—h{ƒ(a)+4{ƒ(a+h)+ƒ(a+3h)+······+ƒ(a+(N–1)h)} 3 Notez qu’il y aura d’autant plus y x x0 2 d’erreurs d’intégration que les b fluctuations des valeurs de a x a bx x0 x 1 l’intégrale sont grandes avec une x1 x3 x2 x 3 modification légère de la plage d’intégration et pour une fonction périodique, etc., lorsque des valeurs positive et négative de l’intégrale existent selon l’intervalle d’intégration.
être résolue par cette fonction. Q Résolvant d’équation quadratique: m22 • Lorsque le résultat est un nombre imaginaire, le symbole “xy” s’affichera. L’affichage peut être commuté entre partie imaginaire et réelle en appuyant sur @≠.
Les résultats d’un calcul avec des nombres complexes sont exprimés de deux manières: Q @}: Coordonnées cartésiennes (rectangulaires). (xy s’affiche.) W @{: Coordonnées polaires. (rθ s’affiche.)
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné (estimation d’y´) et estimation de x pour y donné (estimation de x´).
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné et estimation de x pour y donné. (Comme la calculatrice convertit chaque formule en une formule de régression linéaire avant que le calcul proprement dit ait lieu, elle obtient toutes les statistiques, sauf les coefficients a et b, des données converties plutôt que des données entrées.)
être résolue par cette fonction. Q 2-VLE: m20 W 3-VLE: m21 • Une erreur survient si le déterminant D est nul. • Une erreur survient si un résultat intermédiaire ou le résultat définitif est égal ou supérieur à 1 × 10100. • Un coefficient (a1, etc.) peut être le résultat d’une opération arithmétique ordinaire. • Pour effacer les coefficients tapés, utilisez la combinaison @c.
Un nombre entier entre 0 et 99 peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`3®. Appuyez sur R et une touche de variable pour rappeler une valeur de la mémoire. Pour placer une variable dans une équation, appuyez sur K, suivi d’une touche de variable souhaitée. [Mémoire indépendante (M)] En plus de toutes les caractéristiques des mémoires indépendantes, vous pouvez ajouter ou soustraire une valeur sauvegardée auparavant dans la mémoire. Appuyez sur ªOM pour effacer la mémoire indépendante (M). [Mémoire de la dernière réponse (ANS)] Le résultat du calcul obtenu après avoir appuyé sur = ou toute autre valeur de fin de calcul est automatiquement sauvegardé en mémoire de la dernière réponse. Un résultat sous le format Matrice/Liste n'est pas sauvegardé. [Mémoires de formules (F1-F4)] Des formules ayant jusqu’à 256 caractères en tout peuvent être enregistrées dans F1 F4. (Les fonctions tels que sin, etc. seront comptées comme une lettre). Enregistrer une nouvelle équation dans chaque mémoire remplacera automatiquement l’équation existante. Remarque: • Les résultats des calculs obtenus à partir des fonctions indiquées ci-dessous sont automatiquement sauvegardés dans les mémoires X et Y en remplacement des valeurs existantes. • Fonction aléatoire mémoire Y • →rθ, →xy mémoire X (r ou x), mémoire Y (θ ou y) • Dans le cas de l’utilisation des fonctions postfixes ( ¿ , sin, etc.), un calcul à la chaîne est possible même si le résultat du calcul précédent est effacé par l’utilisation des touches ª ou @c.
Les opérations arithmétiques et les calculs à mémoire peuvent être effectués à l’aide de fractions, ainsi que la conversion entre un nombre décimal et une fraction. • Si le nombre de chiffres à afficher est supérieur à 10, le nombre est converti en nombre décimal et affiché comme tel.
Les conversions peuvent être effectuées entre des nombres en base N. Les quatre opérations arithmétiques de base, des calculs avec parenthèses et des calculs avec mémoire peuvent aussi être effectués, ainsi que les opérations logiques AND, OR, NOT, NEG, XOR et XNOR sur des nombres binaires, pentaux, octaux et hexadécimaux. Les conversions sont obtenues au moyen des combinaisons suivantes: @ê (“ ” s’affiche.), @û (“ ” s’affiche.), @î (“ ” s’affiche.), @ì (“ ” s’affiche.), @í (“ ”, “ ”, “ ” et “ ” disparaissent.) Remarque: Les signes A-F utilisés pour un nombre hexadécimal sont introduits en employant les touches ß, ™, L, ÷, l, et I, et affichés comme suit:
Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, il n’est pas possible d’utiliser un nombre ayant une partie décimale. Lors de la conversion d’un nombre du système décimal présentant une partie décimale en un nombre binaire, pental, octal ou hexadécimal, la partie décimale est ignorée. Pareillement, si le résultat d’un calcul en binaire, pental, octal ou hexadécimal comporte une partie décimale, cette partie décimale est ignorée. Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, un nombre négatif est affiché sous la forme de son complément. • Pour éditer les données sauvegardées dans L1-4, appuyez sur °1 et spécifiez L1-4 pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la liste. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format liste, le tampon d’édition de la liste avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans L1-4, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la liste, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques, x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: sortA nom de la liste sortD nom de la liste dim(nom de la liste,taille) fill(valeur,taille)
Trie la liste en ordre descendant. Ramène une liste avec la taille modifiée comme spécifié. Saisit la valeur pour tous les éléments dans la liste spécifiée. Accumule séquentiellement chaque élément dans la liste. Ramène une nouvelle liste en utilisant la différence entre les éléments adjacents dans la liste. Ramène une liste jointe aux listes.
Ramène la valeur maximale dans la liste. Ramène la valeur significative des éléments dans la liste. Ramène la valeur médiane des éléments dans la liste. Ramène la somme des éléments dans la liste. Ramène la multiplication des éléments dans la liste. Ramène la déviation standard de la liste. Ramène la variance de la liste. Ramène le produit externe de 2 listes (vecteurs). Ramène le produit interne de 2 listes (vecteurs). Ramène la valeur absolue de la liste (vecteur). Crée des matrices avec des données de la colonne gauche dans chaque liste. (L1→matA, L2→matB, L3→matC, L4→matD) Le mode passe du mode liste au mode matrice. Crée une matrice avec des données de la colonne dans chaque liste. (L1, L2, L3, L4→mat) Le mode passe du mode liste au mode matrice.
(∑6) . Entrez la valeur de chaque élément (‘ROW’ (LIGNE), ‘COLUMN’ temps que (COLONNE), puis chaque élément, ex. ‘MAT1,1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D pour sauvegarder les données. • Pour éditer les données sauvegardées dans matA-D, appuyez sur °1 et spécifiez matA-D pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matAD pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la matrice. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format matrice, le tampon d’édition de la matrice avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans matA-D, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la matrice, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques (à l'exception des divisions entre matrices), x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: dim(nom de la matrice, ligne,colonne) fill(valeur,ligne,colonne) cumul nom de la matrice aug(nom de la matrice, nom de la matrice) identity valeur rnd_mat(ligne,colonne) det nom de la matrice trans nom de la matrice mat→list (∑5)
Ramène la matrice cumulative. Joint la seconde matrice à la première comme nouvelles colonnes. La première et seconde matrices doivent avoir le même nombre de lignes. Ramène la matrice identifiée avec une valeur spécifique de lignes et colonnes. Ramène une matrice aléatoire avec des valeurs spécifiques de lignes et colonnes. Ramène le déterminant d’une matrice carrée. Ramène la matrice avec les colonnes transposées vers les lignes et les lignes transposées vers les colonnes. Crée des listes avec des éléments de la colonne gauche dans chaque matrice. (matA→L1, matB→L2, matC→L3, matD→L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste. Crée des listes avec des éléments de chaque colonne dans la matrice. (matA→L1, L2, L3, L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste.
Valeurs statistiques du tableau Q et valeurs de la densité de probabilité de la loi normale
Pour simuler un lancer de pièce, 0 (face) ou 1 (pile) peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`2®.
• NORM1: 0.000000001 ≤ x ≤ 9999999999 • NORM2: 0.01 ≤ x ≤ 9999999999
• Les données de la liste doivent être saisies avant d’effectuer le calcul. Une pression sur [/] affichera le tampon d'édition de la liste en même temps que . Entrez la valeur de chaque élément (‘SIZE’ (TAILLE), puis chaque élément, ex. ‘LIST1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données.
Il y a erreur lorsqu’une opération excède la capacité de calcul, ou bien lorsque vous tentez d’effectuer une opération mathématiquement interdite. Lorsqu’il y a une erreur, le curseur est automatiquement placé sur l’endroit où se trouve l’erreur dans l’équation en appuyant sur < (ou >). Éditez l’équation ou appuyez sur la touche ª pour effacer l’équation.
[Choix de la notation et du nombre de décimales] Quatre systèmes de notation sont utilisés pour l’affichage du résultat d’un calcul: virgule flottante, virgule décimale fixe, notation scientifique et notation d’ingénierie. • Lorsque les symboles FIX, SCI ou ENG sont affichés, le nombre de décimales (TAB) peut avoir une valeur quelconque entre 0 et 9. Les valeurs affichées seront arrondies de la manière appropriée selon le nombre de décimales.
Consultez la carte référence rapide et le verso du mode d’emploi en anglais. Une constante est rappelée en appuyant sur ß suivi du numéro de la constante physique désigné par un nombre à deux chiffres. La constante s’affiche en tenant compte du mode d’affichage choisi et du nombre de décimales précisé. Les constantes physiques peuvent être rappelées dans le mode normal (sous réserve que vous n’ayez pas choisi les systèmes de numération binaire, pentale, octale ou hexadécimale), dans le mode statistique, le mode équation, le mode matrice et le mode liste. Remarque: Les constantes physiques et les conversions métriques, reposent sur les valeurs recommandées par la Commission des Données Scientifiques et Techniques (CODATA 2002) ou l’édition 1995 du “Guide for the Use of the International System of Units (SI)” publiée par NIST (National Institute of Standards and Technology) soit celles des prescriptions ISO. No. Accélération standard de la gravité Masse de l’électron Masse du proton Masse du neutron Masse du Muon Relation unité-kilogramme de masse atomique Charge élémentaire Constante de Planck Constante de Boltzmann Constante magnétique Constante électrique Rayon classique de l’électron Constante de structure fine Rayon de Bohr Constante de Rydberg Quantum de flux magnétique Magnéton de Bohr Moment magnétique de l’électron Magnéton nucléaire Moment magnétique du proton Moment magnétique du neutron Moment magnétique du muon Longueur d’onde de Compton Longueur d’onde de Compton du proton Constante de Stefan Boltzmann
29 Constante de Von Klitzing Charge de l’électron vers quotient de la masse Quantum de circulation Rapport gyromagnétique du proton Constante de Josephson Électronvolt Température Celsius Unité astronomique Quantum de conductance Inverse constante de structure fine Rapport de masse proton-électron Constante de masse molaire Longueur d’onde de Compton du neutron Première constante de radiation Seconde constante de radiation Impédance caractéristique du vide Atmosphère standard
Si la valeur absolue d’un nombre introduit au clavier, ou si la valeur absolue d’un résultat final ou intermédiaire est inférieure à 10 –99, cette valeur est considérée comme nulle aussi bien pour les calculs que pour l’affichage.
Une utilisation incorrecte des piles peut occasionner une fuite d’électrolyte ou une explosion. Assurez-vous d’observer les règles de manipulation: • Remplacez les deux piles en même temps. • Ne mélangez pas les piles usagées et neuves. • Vérifiez l’exactitude du type de piles utilisées • Veillez à installer les piles dans le bon sens, comme indiqué sur la calculatrice. • Les piles sont installées dans l’usine avant transport et peuvent s’être déchargées avant d’atteindre la durée de service indiquée dans la fiche technique. Remarques sur l’effacement du contenu de la mémoire Au remplacement de la pile, tout le contenu de la mémoire est effacé. Le contenu peut également être effacé si la calculatrice est défectueuse ou quand elle est réparée. Notez toutes les données importantes contenues dans la mémoire en prévision d’un effacement accidentel.
Si l’affichage manque de contraste ou que rien n’apparaît à l’écran même si vous appuyez sur la touche ª en éclairage réduit, les piles doivent être changées.
• Le fluide provenant d’une pile qui fuit peut causer de sérieuses blessures s’il pénétrait accidentellement dans un œil. Si cela se produisait, rincez à l’eau vive et consultez un médecin immédiatement. • Si le fluide provenant d’une pile qui fuit entrait en contact avec votre peau ou vos vêtements, nettoyez immédiatement à l’eau vive. • Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’appareil pendant une période prolongée, retirez les piles et conservez-les dans un endroit sûr, afin d’éviter toute fuite. • Ne laissez pas des piles usées à l’intérieur de l’appareil. • Ne mélangez pas des piles partiellement usées, ni des piles de type différent. • Tenez les piles hors de portée des enfants. • Une pile usagée peut fuire et endommager la calculatrice. • Des risques d’explosion peuvent exister à cause d’une mauvaise manipulation. • Ne jetez pas la pile dans une flamme vive, elle peut exploser.
1. Mettez la calculatrice hors tension en utilisant la combinaison @F. 2. Devissez les deux vis. (Fig. 1) 3. Faites glisser légèrement le couvercle des piles; il suffit ensuite de le soulever pour le retirer. 4. Ôtez les piles usagées, en vous servant d’un stylo à bille ou d’un instrument à pointe similaire. (Fig. 2) 5. Installez deux piles neuves. Assurez-vous que le signe “+” est vers le haut. 6. Remettez le couvercle et les vis. 7. Appuyez sur la touche RESET (dos de la calculatrice). • Assurez-vous que l’affichage a l’aspect de la figure ci-dessous. Dans le cas contraire, retirez les piles puis mettez-les en place à nouveau et vérifiez l’affichage. (Fig. 1)
• Un calcul a entraîné un dépassement de la plage de calcul possible. Erreur de profondeur (Error 3): • Le nombre de tampons disponibles a été dépassé. (Il y a 10 tampons* de valeurs numériques et 24 tampons d'instructions de calculs en mode normal.) *5 tampons dans les autres modes et 1 tampon pour les données Matrice/Liste. • Les éléments de données dépassaient 100 en mode statistique. Équation trop longue (Error 4): • L’équation a dépassé son tampon d’entrée maximal (142 caractères). Une équation doit être inférieure à 142 caractères. Erreur de rappel d’équation (Error 5): • L’équation mise en mémoire contient une fonction non-disponible dans le mode utilisé pour la rappeler. Par exemple, si une valeur numérique avec des chiffres différents de 0 et 1 est enregistrée comme un décimal, etc, elle ne peut être rappelée si la calculatrice est réglée en mode binaire. Erreur excès mémoire (Error 6): • L’équation a dépassé le tampon de mémoire de la formule (256 caractères en tout dans F1 - F4). Erreur invalide (Error 7): • Erreur de définition de la matrice ou saisie d’une valeur invalide. Erreur de dimension (Error 8): • Dimensions de matrice/liste inconsistantes avec le calcul.
Cette calculatrice se met d’elle-même hors tension si vous n’appuyez sur aucune touche pendant environ 10 minutes.
Néanmoins une erreur de calcul augmente dans les calculs en chaîne suite à l’accumulation de chaque erreur de calcul. (C’est la même chose pour yx, x¿ , ex, ln, calculs de Matrice/Liste, etc., où des calculs en chaîne sont effectués intérieurement.) En outre, une erreur de calcul s’accumulera et deviendra plus grande à proximité des points d’inflexion et points singuliers de fonction.
• Ne transportez pas la calculatrice dans la poche arrière de votre pantalon, sous peine de la casser en vous asseyant. L’afficheur étant en verre, il est particulièrement fragile. • Éloignez la calculatrice des sources de chaleur extrême comme sur le tableau de bord d’une voiture ou près d’un chauffage et évitez de la placer dans des environnements excessivement humides ou poussiéreux. • Cet appareil n’étant pas étanche, il ne faut pas l’utiliser ou l’entreposer dans des endroits où il risquerait d’être mouillé, par exemple par de l’eau. La pluie, l’eau brumisée, l’humidité, le café, la vapeur, la transpiration, etc. sont à l’origine de dysfonctionnement. • Nettoyez avec un chiffon doux et sec. N’utilisez pas de solvants, ni de chiffon mouillé. • Évitez les chocs; manipulez la calculatrice avec soin. • Ne jetez jamais les piles dans le feu. • Gardez les piles hors de portée des enfants. • Ce produit, y compris les accessoires, peut varier suite à une amélioration sans préavis.
DEG/RAD/GRAD: Indique les unités angulaires. : Apparaît lorsque le mode matrice est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode liste est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode statistique est sélectionné. M : Indique qu’une valeur a été sauvegardée dans la mémoire indépendante. ? : Indique que la calculatrice attend l’entrée d’une valeur numérique, comme en mode de simulation. : Apparaît lorsque la calculatrice affiche un résultat sous forme d’angle, en mode calcul avec nombres complexes. i : Indique qu’une partie imaginaire est affichée, en mode calcul avec nombres complexes.
• Lors de la première utilisation • Après remplacement des piles • Pour effacer la mémoire entièrement • Lorsqu’une anomalie survient et qu’aucune autre solution ne fonctionne. Si un entretien est nécessaire à cette calculatrice, demandez seulement les services d’un fournisseur spécialisé SHARP, un service d’entretien agréé par SHARP ou un centre de réparation SHARP où cela est disponible.
Appuyez sur la touche ª pour mettre la calculatrice sous tension et employez la combinaison @F pour la mettre hors tension.
L’opération de réinitialisation (RESET) effacera toutes les données stockées en mémoire et ramènera la calculatrice aux réglages par défaut.
[Mode d’insertion et mode de réécriture dans l’affichage équation] • Une pression sur @‘ commute entre les deux modes d’édition: le mode d’insertion (par défaut) et le mode de réécriture. Un curseur triangulaire indique qu’une entrée sera insérée à l’endroit du curseur, tandis qu’un curseur rectangulaire indique la réécriture des données existantes à chaque nouvelle entrée. • Pour insérer un nombre en mode d’insertion, déplacez le curseur immédiatement après l’endroit où vous souhaitez insérer, puis entrez le nombre. En mode de réécriture, les données sous le curseur seront réécrites par le nombre saisi. • Le mode établi sera maintenu jusqu’à la prochaine réinitialisation (RESET).
(après être revenu à l’équation précédente, appuyez sur la touche ] pour visualiser les équations, dans l’ordre). De plus, vous pouvez utiliser la combinaison @[ pour passer directement à l’équation la plus ancienne. • La mémoire multi-ligne est effacée en suivant la procédure suivante: @c, changement de mode, RESET, conversions en base N. et effacement de la mémoire (@∏).
Les opérations sont effectuées en tenant compte de la priorité suivante: Q Fractions (1l4, etc.) W ∠, préfixes d'ingénierie E Les fonctions pour lesquelles l’argument précède (x-1, x2, n!, etc.) R Yx, x¿ T Multiplication d’une valeur en mémoire (2Y, etc.) Y Les fonctions pour lesquelles l’argument suit (sin, cos, etc.) U Multiplication d’une fonction (2sin30, etc.) I nCr, nPr O ×, ÷ P +, – { AND } OR, XOR, XNOR q =, M+, M–, ⇒M, |DEG, |RAD, |GRAD, DATA, CD, →rθ, →xy et autres instructions de fin de calcul. • Les calculs entre parenthèses ont la priorité sur tout les autres calculs.
Statistique de Q et W et coefficients a, b, c dans la formule de régression quadratique (y = a + bx + cx2). (Pour les calculs de régression quadratique, aucun coefficient de corrélation (r) ne peut être obtenu.) Lorsqu’il existe deux valeurs d’x´, appuyez sur @≠. Lors de calculs avec a, b et c, une seule valeur numérique peut être maintenue.
• Changez la valeur de ‘Start’ (départ) (ex, à une valeur négative) ou la valeur dx (ex, à une valeur inférieure) si: • aucune solution ne peut être trouvée (Error 2). • plus de deux solutions semblent possibles (ex, une équation cubique). • pour améliorer la précision arithmétique. • Le résultat du calcul est automatiquement sauvegardé dans la mémoire X. [Effectuer la fonction de résolvant] Q Appuyez sur m0. W Saisissez une formule avec une variable x. E Appuyez sur ∑0. R Saisissez la valeur de ‘Start’ (départ) et appuyez sur ®. La valeur par défaut est “0”. T Saisissez la valeur dx (intervalle par minute). Y Appuyez sur ®.
Vous devez trouver consécutivement une valeur, en utilisant la même formule, par exemple, lorsque vous devez représenter la courbe de l’équation 2x2 + 1, ou bien trouver une variable qui résolve l’équation 2x + 2y = 14. Une fois l’équation entrée en mémoire, tout ce que vous avez à faire, c’est de spécifier la valeur de la variable dans la formule. Variables utilisables: A-F, M, X et Y Fonctions non-utilisables: Fonction aléatoire • Les calculs de simulation ne peuvent être effectués qu’en mode normal. • Les instructions de fin de calcul différentes de = ne peuvent pas être employées.
Q Employez la combinaison m0. W Entrez une formule ayant au moins une variable. E Appuyez sur la touche @≤. R L’écran d’entrée des variables apparaîtra. Entrez la valeur de la variable clignotante, puis appuyez sur ® pour confirmer. Le résultat du calcul s’affichera après avoir entré toutes les variables utilisées. • Seules les valeurs numériques peuvent servir de variables. L’entrée de formules n’est pas permise. • Après avoir achevé le calcul, appuyez sur la touche @≤ pour réaliser d’autres calculs en utilisant la même formule. • Les variables et les valeurs numériques seront affichées sur l’écran d’entrée des variables. Pour changer une valeur numérique, entrez la nouvelle valeur puis appuyez sur ®. • Procéder au calcul de simulation provoquera la réécriture des emplacements de mémoire par de nouvelles valeurs.
Pour changer le sous-mode statistique, resélectionnez le mode statistique (appuyez sur m1), puis sélectionnez le sous-mode requis. : : : Cette combinaison de touches fonctionne de la même manière que le bouton RESET.
: Apparaît sur l’afficheur lorsque l’équation ou la réponse ne peut pas être / donnée en un seul affichage. Appuyez sur les touches </> pour lire la partie restante (cachée). xy/rθ : Indique le mode d’expression des résultats en mode calcul avec nombres complexes. : Indique que des données sont visibles en haut/bas de l’afficheur. Appuyez sur[/] pour faire défiler en haut/bas la vue. 2ndF : S’affiche si @ a été pressée. HYP : Lorsque la touche h a été pressée, cette indication s’affiche pour vous signaler que les fonctions hyperboliques sont accessibles. Si vous employez la combinaison @H, les indications “2ndF HYP” s’affichent pour vous signaler que les fonctions hyperboliques inverses sont accessibles. ALPHA : S’affiche si K (STAT VAR), O ou R a été pressée.
: Calcul de régression logarithmique Calcul de régression de puissance Calcul de régression inverse
(reportez-vous au tableau ci-dessous):
σx n Écart type de la population (données y) Somme des échantillons (données y) Somme des carrés des échantillons (données y) Somme des produits des échantillons (x, y) Coefficient de corrélation Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression quadratique
Les données entrées sont gardées en mémoire jusqu’à @c ou la sélection du mode. Avant d’entrer de nouvelles données, veillez à effacer le contenu des mémoires. [Entrée des données] Données de variable simple Donnée k Donnée & fréquence k (Pour entrer des multiples de la même donnée.) Données de variable double Données x & Données y k Données x & Données y & fréquence k (Pour entrer des multiples des mêmes données x et y.) • Un maximum de 100 éléments de données peut être entré. Dans le cas de données de variable simple, un élément de données sans attribution de fréquence est compté comme un élément de données, alors qu’un élément attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de deux éléments de données. Dans le cas de données de variable double, un groupe d’éléments de données sans attribution de fréquence est compté comme deux éléments de données, alors qu’un groupe d’éléments attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de trois éléments de données. [Correction des données] Correction avant la frappe de la touche k juste après une entrée de données: Effacez les données erronées au moyen de la touche ª, puis entrez les données correctes. Correction après la frappe de la touche k Utilisez [] pour afficher les données précédemment saisies. Appuyez sur ] pour afficher les éléments de données en ordre ascendant (le plus ancien en premier). Pour inverser l’ordre d’affichage à l’ordre descendant (le plus récent en premier), appuyez sur la touche [. Chaque élément est affiché avec ‘Xn=’, ‘Yn=’, ou ‘Nn=’ (n est le nombre séquentiel du groupe de données). Affichez un élément de données à modifier, entrez la valeur correcte, puis appuyez sur k. En utilisant &, vous pouvez corriger les valeurs du groupe de données toutes en même temps. • Pour effacer un groupe de données, affichez un élément du groupe de données à effacer, puis appuyez sur @J. Le groupe de données sera effacé. • Pour ajouter un nouveau groupe de données, appuyez sur ª et entrez les valeurs, puis appuyez sur k.
Type Chaque nombre aléatoire est basé sur une série de nombres.
DRG FSE TAB • Un élément du menu peut être sélectionné en: • déplaçant le curseur clignotant avec ><, puis appuyez sur ® (touche =), ou • appuyant sur la touche numérique correspondant au nombre de l’élément du menu. • Si ou est affiché sur l’écran, appuyez sur [ ou ] pour consulter l’écran de menu précédent/suivant. • Appuyez sur ª pour quitter le menu SET UP.
• aucune solution n’existe dans le calcul de régression quadratique.
• P(t), Q(t) et R(t) prendront toujours des valeurs positives, même lorsque t<0, parce que ces fonctions suivent le même principe que celui utilisé lors de résolution pour une surface. Les valeurs de P(t), Q(t) et R(t) sont données avec 6 décimales.
• Dans chaque exemple, appuyez sur ª pour effacer l’affichage. Si le voyant FIX, SCI ou ENG est affiché, effacez-le en sélectionnant ‘NORM1’ dans le menu SET UP.
• La parenthèse de fermeture ) juste avant = ou ; peut être omise. • Lors des calculs de constantes, celles-ci seront représentées par un K.
• Reportez-vous aux exemples de calcul de chaque fonction. • Avant d’effectuer un calcul de fonctions, précisez l’unité angulaire.
Les calculs différentiels et intégraux sont disponibles seulement en mode normal. Pour des conditions initiales de calcul telles que la valeur de x en calcul différentiel ou le point initial en calcul intégral, seules les valeurs numériques peuvent être entrées et des équations telles que 2 2 ne peuvent être spécifiées. Une même équation peut être réutilisée autant de fois que désirée et résolue en changeant seulement les conditions sans avoir à l’entrer une nouvelle fois dans la calculatrice. • Effectuer un calcul effacera la valeur dans la mémoire X. • Pour effectuer un calcul différentiel, entrez d’abord la formule, puis entrez la valeur x en calcul différentiel et l’intervalle en minute (dx). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour l’intervalle en minute, x≠0 sera x×10–5 et x=0 sera 10–5 à partir de la valeur de la dérivée numérique. • Pour effectuer un calcul intégral, entrez d’abord la formule, puis entrez une plage d’intégrale (a, b) et les intervalles partiels (n). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour les intervalles partiels, le calcul sera effectué en utilisant n=100. Comme les calculs différentiels et intégraux se basent sur les équations suivantes, des résultats incorrects peuvent survenir dans certains cas, assez rares, lors de calculs spéciaux contenant des points de discontinuité. Calcul intégral (règle de Simpson): 1 S=—h{ƒ(a)+4{ƒ(a+h)+ƒ(a+3h)+······+ƒ(a+(N–1)h)} 3 Notez qu’il y aura d’autant plus y x x0 2 d’erreurs d’intégration que les b fluctuations des valeurs de a x a bx x0 x 1 l’intégrale sont grandes avec une x1 x3 x2 x 3 modification légère de la plage d’intégration et pour une fonction périodique, etc., lorsque des valeurs positive et négative de l’intégrale existent selon l’intervalle d’intégration.
être résolue par cette fonction. Q Résolvant d’équation quadratique: m22 • Lorsque le résultat est un nombre imaginaire, le symbole “xy” s’affichera. L’affichage peut être commuté entre partie imaginaire et réelle en appuyant sur @≠.
Les résultats d’un calcul avec des nombres complexes sont exprimés de deux manières: Q @}: Coordonnées cartésiennes (rectangulaires). (xy s’affiche.) W @{: Coordonnées polaires. (rθ s’affiche.)
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné (estimation d’y´) et estimation de x pour y donné (estimation de x´).
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné et estimation de x pour y donné. (Comme la calculatrice convertit chaque formule en une formule de régression linéaire avant que le calcul proprement dit ait lieu, elle obtient toutes les statistiques, sauf les coefficients a et b, des données converties plutôt que des données entrées.)
être résolue par cette fonction. Q 2-VLE: m20 W 3-VLE: m21 • Une erreur survient si le déterminant D est nul. • Une erreur survient si un résultat intermédiaire ou le résultat définitif est égal ou supérieur à 1 × 10100. • Un coefficient (a1, etc.) peut être le résultat d’une opération arithmétique ordinaire. • Pour effacer les coefficients tapés, utilisez la combinaison @c.
Un nombre entier entre 0 et 99 peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`3®. Appuyez sur R et une touche de variable pour rappeler une valeur de la mémoire. Pour placer une variable dans une équation, appuyez sur K, suivi d’une touche de variable souhaitée. [Mémoire indépendante (M)] En plus de toutes les caractéristiques des mémoires indépendantes, vous pouvez ajouter ou soustraire une valeur sauvegardée auparavant dans la mémoire. Appuyez sur ªOM pour effacer la mémoire indépendante (M). [Mémoire de la dernière réponse (ANS)] Le résultat du calcul obtenu après avoir appuyé sur = ou toute autre valeur de fin de calcul est automatiquement sauvegardé en mémoire de la dernière réponse. Un résultat sous le format Matrice/Liste n'est pas sauvegardé. [Mémoires de formules (F1-F4)] Des formules ayant jusqu’à 256 caractères en tout peuvent être enregistrées dans F1 F4. (Les fonctions tels que sin, etc. seront comptées comme une lettre). Enregistrer une nouvelle équation dans chaque mémoire remplacera automatiquement l’équation existante. Remarque: • Les résultats des calculs obtenus à partir des fonctions indiquées ci-dessous sont automatiquement sauvegardés dans les mémoires X et Y en remplacement des valeurs existantes. • Fonction aléatoire mémoire Y • →rθ, →xy mémoire X (r ou x), mémoire Y (θ ou y) • Dans le cas de l’utilisation des fonctions postfixes ( ¿ , sin, etc.), un calcul à la chaîne est possible même si le résultat du calcul précédent est effacé par l’utilisation des touches ª ou @c.
Les opérations arithmétiques et les calculs à mémoire peuvent être effectués à l’aide de fractions, ainsi que la conversion entre un nombre décimal et une fraction. • Si le nombre de chiffres à afficher est supérieur à 10, le nombre est converti en nombre décimal et affiché comme tel.
Les conversions peuvent être effectuées entre des nombres en base N. Les quatre opérations arithmétiques de base, des calculs avec parenthèses et des calculs avec mémoire peuvent aussi être effectués, ainsi que les opérations logiques AND, OR, NOT, NEG, XOR et XNOR sur des nombres binaires, pentaux, octaux et hexadécimaux. Les conversions sont obtenues au moyen des combinaisons suivantes: @ê (“ ” s’affiche.), @û (“ ” s’affiche.), @î (“ ” s’affiche.), @ì (“ ” s’affiche.), @í (“ ”, “ ”, “ ” et “ ” disparaissent.) Remarque: Les signes A-F utilisés pour un nombre hexadécimal sont introduits en employant les touches ß, ™, L, ÷, l, et I, et affichés comme suit:
Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, il n’est pas possible d’utiliser un nombre ayant une partie décimale. Lors de la conversion d’un nombre du système décimal présentant une partie décimale en un nombre binaire, pental, octal ou hexadécimal, la partie décimale est ignorée. Pareillement, si le résultat d’un calcul en binaire, pental, octal ou hexadécimal comporte une partie décimale, cette partie décimale est ignorée. Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, un nombre négatif est affiché sous la forme de son complément. • Pour éditer les données sauvegardées dans L1-4, appuyez sur °1 et spécifiez L1-4 pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la liste. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format liste, le tampon d’édition de la liste avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans L1-4, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la liste, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques, x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: sortA nom de la liste sortD nom de la liste dim(nom de la liste,taille) fill(valeur,taille)
Trie la liste en ordre descendant. Ramène une liste avec la taille modifiée comme spécifié. Saisit la valeur pour tous les éléments dans la liste spécifiée. Accumule séquentiellement chaque élément dans la liste. Ramène une nouvelle liste en utilisant la différence entre les éléments adjacents dans la liste. Ramène une liste jointe aux listes.
Ramène la valeur maximale dans la liste. Ramène la valeur significative des éléments dans la liste. Ramène la valeur médiane des éléments dans la liste. Ramène la somme des éléments dans la liste. Ramène la multiplication des éléments dans la liste. Ramène la déviation standard de la liste. Ramène la variance de la liste. Ramène le produit externe de 2 listes (vecteurs). Ramène le produit interne de 2 listes (vecteurs). Ramène la valeur absolue de la liste (vecteur). Crée des matrices avec des données de la colonne gauche dans chaque liste. (L1→matA, L2→matB, L3→matC, L4→matD) Le mode passe du mode liste au mode matrice. Crée une matrice avec des données de la colonne dans chaque liste. (L1, L2, L3, L4→mat) Le mode passe du mode liste au mode matrice.
(∑6) . Entrez la valeur de chaque élément (‘ROW’ (LIGNE), ‘COLUMN’ temps que (COLONNE), puis chaque élément, ex. ‘MAT1,1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D pour sauvegarder les données. • Pour éditer les données sauvegardées dans matA-D, appuyez sur °1 et spécifiez matA-D pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matAD pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la matrice. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format matrice, le tampon d’édition de la matrice avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans matA-D, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la matrice, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques (à l'exception des divisions entre matrices), x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: dim(nom de la matrice, ligne,colonne) fill(valeur,ligne,colonne) cumul nom de la matrice aug(nom de la matrice, nom de la matrice) identity valeur rnd_mat(ligne,colonne) det nom de la matrice trans nom de la matrice mat→list (∑5)
Ramène la matrice cumulative. Joint la seconde matrice à la première comme nouvelles colonnes. La première et seconde matrices doivent avoir le même nombre de lignes. Ramène la matrice identifiée avec une valeur spécifique de lignes et colonnes. Ramène une matrice aléatoire avec des valeurs spécifiques de lignes et colonnes. Ramène le déterminant d’une matrice carrée. Ramène la matrice avec les colonnes transposées vers les lignes et les lignes transposées vers les colonnes. Crée des listes avec des éléments de la colonne gauche dans chaque matrice. (matA→L1, matB→L2, matC→L3, matD→L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste. Crée des listes avec des éléments de chaque colonne dans la matrice. (matA→L1, L2, L3, L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste.
Valeurs statistiques du tableau Q et valeurs de la densité de probabilité de la loi normale
Pour simuler un lancer de pièce, 0 (face) ou 1 (pile) peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`2®.
• NORM1: 0.000000001 ≤ x ≤ 9999999999 • NORM2: 0.01 ≤ x ≤ 9999999999
• Les données de la liste doivent être saisies avant d’effectuer le calcul. Une pression sur [/] affichera le tampon d'édition de la liste en même temps que . Entrez la valeur de chaque élément (‘SIZE’ (TAILLE), puis chaque élément, ex. ‘LIST1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données.
Il y a erreur lorsqu’une opération excède la capacité de calcul, ou bien lorsque vous tentez d’effectuer une opération mathématiquement interdite. Lorsqu’il y a une erreur, le curseur est automatiquement placé sur l’endroit où se trouve l’erreur dans l’équation en appuyant sur < (ou >). Éditez l’équation ou appuyez sur la touche ª pour effacer l’équation.
[Choix de la notation et du nombre de décimales] Quatre systèmes de notation sont utilisés pour l’affichage du résultat d’un calcul: virgule flottante, virgule décimale fixe, notation scientifique et notation d’ingénierie. • Lorsque les symboles FIX, SCI ou ENG sont affichés, le nombre de décimales (TAB) peut avoir une valeur quelconque entre 0 et 9. Les valeurs affichées seront arrondies de la manière appropriée selon le nombre de décimales.
Consultez la carte référence rapide et le verso du mode d’emploi en anglais. Une constante est rappelée en appuyant sur ß suivi du numéro de la constante physique désigné par un nombre à deux chiffres. La constante s’affiche en tenant compte du mode d’affichage choisi et du nombre de décimales précisé. Les constantes physiques peuvent être rappelées dans le mode normal (sous réserve que vous n’ayez pas choisi les systèmes de numération binaire, pentale, octale ou hexadécimale), dans le mode statistique, le mode équation, le mode matrice et le mode liste. Remarque: Les constantes physiques et les conversions métriques, reposent sur les valeurs recommandées par la Commission des Données Scientifiques et Techniques (CODATA 2002) ou l’édition 1995 du “Guide for the Use of the International System of Units (SI)” publiée par NIST (National Institute of Standards and Technology) soit celles des prescriptions ISO. No. Accélération standard de la gravité Masse de l’électron Masse du proton Masse du neutron Masse du Muon Relation unité-kilogramme de masse atomique Charge élémentaire Constante de Planck Constante de Boltzmann Constante magnétique Constante électrique Rayon classique de l’électron Constante de structure fine Rayon de Bohr Constante de Rydberg Quantum de flux magnétique Magnéton de Bohr Moment magnétique de l’électron Magnéton nucléaire Moment magnétique du proton Moment magnétique du neutron Moment magnétique du muon Longueur d’onde de Compton Longueur d’onde de Compton du proton Constante de Stefan Boltzmann
29 Constante de Von Klitzing Charge de l’électron vers quotient de la masse Quantum de circulation Rapport gyromagnétique du proton Constante de Josephson Électronvolt Température Celsius Unité astronomique Quantum de conductance Inverse constante de structure fine Rapport de masse proton-électron Constante de masse molaire Longueur d’onde de Compton du neutron Première constante de radiation Seconde constante de radiation Impédance caractéristique du vide Atmosphère standard
Si la valeur absolue d’un nombre introduit au clavier, ou si la valeur absolue d’un résultat final ou intermédiaire est inférieure à 10 –99, cette valeur est considérée comme nulle aussi bien pour les calculs que pour l’affichage.
Une utilisation incorrecte des piles peut occasionner une fuite d’électrolyte ou une explosion. Assurez-vous d’observer les règles de manipulation: • Remplacez les deux piles en même temps. • Ne mélangez pas les piles usagées et neuves. • Vérifiez l’exactitude du type de piles utilisées • Veillez à installer les piles dans le bon sens, comme indiqué sur la calculatrice. • Les piles sont installées dans l’usine avant transport et peuvent s’être déchargées avant d’atteindre la durée de service indiquée dans la fiche technique. Remarques sur l’effacement du contenu de la mémoire Au remplacement de la pile, tout le contenu de la mémoire est effacé. Le contenu peut également être effacé si la calculatrice est défectueuse ou quand elle est réparée. Notez toutes les données importantes contenues dans la mémoire en prévision d’un effacement accidentel.
Si l’affichage manque de contraste ou que rien n’apparaît à l’écran même si vous appuyez sur la touche ª en éclairage réduit, les piles doivent être changées.
• Le fluide provenant d’une pile qui fuit peut causer de sérieuses blessures s’il pénétrait accidentellement dans un œil. Si cela se produisait, rincez à l’eau vive et consultez un médecin immédiatement. • Si le fluide provenant d’une pile qui fuit entrait en contact avec votre peau ou vos vêtements, nettoyez immédiatement à l’eau vive. • Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’appareil pendant une période prolongée, retirez les piles et conservez-les dans un endroit sûr, afin d’éviter toute fuite. • Ne laissez pas des piles usées à l’intérieur de l’appareil. • Ne mélangez pas des piles partiellement usées, ni des piles de type différent. • Tenez les piles hors de portée des enfants. • Une pile usagée peut fuire et endommager la calculatrice. • Des risques d’explosion peuvent exister à cause d’une mauvaise manipulation. • Ne jetez pas la pile dans une flamme vive, elle peut exploser.
1. Mettez la calculatrice hors tension en utilisant la combinaison @F. 2. Devissez les deux vis. (Fig. 1) 3. Faites glisser légèrement le couvercle des piles; il suffit ensuite de le soulever pour le retirer. 4. Ôtez les piles usagées, en vous servant d’un stylo à bille ou d’un instrument à pointe similaire. (Fig. 2) 5. Installez deux piles neuves. Assurez-vous que le signe “+” est vers le haut. 6. Remettez le couvercle et les vis. 7. Appuyez sur la touche RESET (dos de la calculatrice). • Assurez-vous que l’affichage a l’aspect de la figure ci-dessous. Dans le cas contraire, retirez les piles puis mettez-les en place à nouveau et vérifiez l’affichage. (Fig. 1)
• Un calcul a entraîné un dépassement de la plage de calcul possible. Erreur de profondeur (Error 3): • Le nombre de tampons disponibles a été dépassé. (Il y a 10 tampons* de valeurs numériques et 24 tampons d'instructions de calculs en mode normal.) *5 tampons dans les autres modes et 1 tampon pour les données Matrice/Liste. • Les éléments de données dépassaient 100 en mode statistique. Équation trop longue (Error 4): • L’équation a dépassé son tampon d’entrée maximal (142 caractères). Une équation doit être inférieure à 142 caractères. Erreur de rappel d’équation (Error 5): • L’équation mise en mémoire contient une fonction non-disponible dans le mode utilisé pour la rappeler. Par exemple, si une valeur numérique avec des chiffres différents de 0 et 1 est enregistrée comme un décimal, etc, elle ne peut être rappelée si la calculatrice est réglée en mode binaire. Erreur excès mémoire (Error 6): • L’équation a dépassé le tampon de mémoire de la formule (256 caractères en tout dans F1 - F4). Erreur invalide (Error 7): • Erreur de définition de la matrice ou saisie d’une valeur invalide. Erreur de dimension (Error 8): • Dimensions de matrice/liste inconsistantes avec le calcul.
Cette calculatrice se met d’elle-même hors tension si vous n’appuyez sur aucune touche pendant environ 10 minutes.
Néanmoins une erreur de calcul augmente dans les calculs en chaîne suite à l’accumulation de chaque erreur de calcul. (C’est la même chose pour yx, x¿ , ex, ln, calculs de Matrice/Liste, etc., où des calculs en chaîne sont effectués intérieurement.) En outre, une erreur de calcul s’accumulera et deviendra plus grande à proximité des points d’inflexion et points singuliers de fonction.
• Ne transportez pas la calculatrice dans la poche arrière de votre pantalon, sous peine de la casser en vous asseyant. L’afficheur étant en verre, il est particulièrement fragile. • Éloignez la calculatrice des sources de chaleur extrême comme sur le tableau de bord d’une voiture ou près d’un chauffage et évitez de la placer dans des environnements excessivement humides ou poussiéreux. • Cet appareil n’étant pas étanche, il ne faut pas l’utiliser ou l’entreposer dans des endroits où il risquerait d’être mouillé, par exemple par de l’eau. La pluie, l’eau brumisée, l’humidité, le café, la vapeur, la transpiration, etc. sont à l’origine de dysfonctionnement. • Nettoyez avec un chiffon doux et sec. N’utilisez pas de solvants, ni de chiffon mouillé. • Évitez les chocs; manipulez la calculatrice avec soin. • Ne jetez jamais les piles dans le feu. • Gardez les piles hors de portée des enfants. • Ce produit, y compris les accessoires, peut varier suite à une amélioration sans préavis.
DEG/RAD/GRAD: Indique les unités angulaires. : Apparaît lorsque le mode matrice est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode liste est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode statistique est sélectionné. M : Indique qu’une valeur a été sauvegardée dans la mémoire indépendante. ? : Indique que la calculatrice attend l’entrée d’une valeur numérique, comme en mode de simulation. : Apparaît lorsque la calculatrice affiche un résultat sous forme d’angle, en mode calcul avec nombres complexes. i : Indique qu’une partie imaginaire est affichée, en mode calcul avec nombres complexes.
• Lors de la première utilisation • Après remplacement des piles • Pour effacer la mémoire entièrement • Lorsqu’une anomalie survient et qu’aucune autre solution ne fonctionne. Si un entretien est nécessaire à cette calculatrice, demandez seulement les services d’un fournisseur spécialisé SHARP, un service d’entretien agréé par SHARP ou un centre de réparation SHARP où cela est disponible.
Appuyez sur la touche ª pour mettre la calculatrice sous tension et employez la combinaison @F pour la mettre hors tension.
L’opération de réinitialisation (RESET) effacera toutes les données stockées en mémoire et ramènera la calculatrice aux réglages par défaut.
[Mode d’insertion et mode de réécriture dans l’affichage équation] • Une pression sur @‘ commute entre les deux modes d’édition: le mode d’insertion (par défaut) et le mode de réécriture. Un curseur triangulaire indique qu’une entrée sera insérée à l’endroit du curseur, tandis qu’un curseur rectangulaire indique la réécriture des données existantes à chaque nouvelle entrée. • Pour insérer un nombre en mode d’insertion, déplacez le curseur immédiatement après l’endroit où vous souhaitez insérer, puis entrez le nombre. En mode de réécriture, les données sous le curseur seront réécrites par le nombre saisi. • Le mode établi sera maintenu jusqu’à la prochaine réinitialisation (RESET).
(après être revenu à l’équation précédente, appuyez sur la touche ] pour visualiser les équations, dans l’ordre). De plus, vous pouvez utiliser la combinaison @[ pour passer directement à l’équation la plus ancienne. • La mémoire multi-ligne est effacée en suivant la procédure suivante: @c, changement de mode, RESET, conversions en base N. et effacement de la mémoire (@∏).
Les opérations sont effectuées en tenant compte de la priorité suivante: Q Fractions (1l4, etc.) W ∠, préfixes d'ingénierie E Les fonctions pour lesquelles l’argument précède (x-1, x2, n!, etc.) R Yx, x¿ T Multiplication d’une valeur en mémoire (2Y, etc.) Y Les fonctions pour lesquelles l’argument suit (sin, cos, etc.) U Multiplication d’une fonction (2sin30, etc.) I nCr, nPr O ×, ÷ P +, – { AND } OR, XOR, XNOR q =, M+, M–, ⇒M, |DEG, |RAD, |GRAD, DATA, CD, →rθ, →xy et autres instructions de fin de calcul. • Les calculs entre parenthèses ont la priorité sur tout les autres calculs.
Statistique de Q et W et coefficients a, b, c dans la formule de régression quadratique (y = a + bx + cx2). (Pour les calculs de régression quadratique, aucun coefficient de corrélation (r) ne peut être obtenu.) Lorsqu’il existe deux valeurs d’x´, appuyez sur @≠. Lors de calculs avec a, b et c, une seule valeur numérique peut être maintenue.
• Changez la valeur de ‘Start’ (départ) (ex, à une valeur négative) ou la valeur dx (ex, à une valeur inférieure) si: • aucune solution ne peut être trouvée (Error 2). • plus de deux solutions semblent possibles (ex, une équation cubique). • pour améliorer la précision arithmétique. • Le résultat du calcul est automatiquement sauvegardé dans la mémoire X. [Effectuer la fonction de résolvant] Q Appuyez sur m0. W Saisissez une formule avec une variable x. E Appuyez sur ∑0. R Saisissez la valeur de ‘Start’ (départ) et appuyez sur ®. La valeur par défaut est “0”. T Saisissez la valeur dx (intervalle par minute). Y Appuyez sur ®.
Vous devez trouver consécutivement une valeur, en utilisant la même formule, par exemple, lorsque vous devez représenter la courbe de l’équation 2x2 + 1, ou bien trouver une variable qui résolve l’équation 2x + 2y = 14. Une fois l’équation entrée en mémoire, tout ce que vous avez à faire, c’est de spécifier la valeur de la variable dans la formule. Variables utilisables: A-F, M, X et Y Fonctions non-utilisables: Fonction aléatoire • Les calculs de simulation ne peuvent être effectués qu’en mode normal. • Les instructions de fin de calcul différentes de = ne peuvent pas être employées.
Q Employez la combinaison m0. W Entrez une formule ayant au moins une variable. E Appuyez sur la touche @≤. R L’écran d’entrée des variables apparaîtra. Entrez la valeur de la variable clignotante, puis appuyez sur ® pour confirmer. Le résultat du calcul s’affichera après avoir entré toutes les variables utilisées. • Seules les valeurs numériques peuvent servir de variables. L’entrée de formules n’est pas permise. • Après avoir achevé le calcul, appuyez sur la touche @≤ pour réaliser d’autres calculs en utilisant la même formule. • Les variables et les valeurs numériques seront affichées sur l’écran d’entrée des variables. Pour changer une valeur numérique, entrez la nouvelle valeur puis appuyez sur ®. • Procéder au calcul de simulation provoquera la réécriture des emplacements de mémoire par de nouvelles valeurs.
Pour changer le sous-mode statistique, resélectionnez le mode statistique (appuyez sur m1), puis sélectionnez le sous-mode requis. : : : Cette combinaison de touches fonctionne de la même manière que le bouton RESET.
: Apparaît sur l’afficheur lorsque l’équation ou la réponse ne peut pas être / donnée en un seul affichage. Appuyez sur les touches </> pour lire la partie restante (cachée). xy/rθ : Indique le mode d’expression des résultats en mode calcul avec nombres complexes. : Indique que des données sont visibles en haut/bas de l’afficheur. Appuyez sur[/] pour faire défiler en haut/bas la vue. 2ndF : S’affiche si @ a été pressée. HYP : Lorsque la touche h a été pressée, cette indication s’affiche pour vous signaler que les fonctions hyperboliques sont accessibles. Si vous employez la combinaison @H, les indications “2ndF HYP” s’affichent pour vous signaler que les fonctions hyperboliques inverses sont accessibles. ALPHA : S’affiche si K (STAT VAR), O ou R a été pressée.
: Calcul de régression logarithmique Calcul de régression de puissance Calcul de régression inverse
(reportez-vous au tableau ci-dessous):
σx n Écart type de la population (données y) Somme des échantillons (données y) Somme des carrés des échantillons (données y) Somme des produits des échantillons (x, y) Coefficient de corrélation Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression quadratique
Les données entrées sont gardées en mémoire jusqu’à @c ou la sélection du mode. Avant d’entrer de nouvelles données, veillez à effacer le contenu des mémoires. [Entrée des données] Données de variable simple Donnée k Donnée & fréquence k (Pour entrer des multiples de la même donnée.) Données de variable double Données x & Données y k Données x & Données y & fréquence k (Pour entrer des multiples des mêmes données x et y.) • Un maximum de 100 éléments de données peut être entré. Dans le cas de données de variable simple, un élément de données sans attribution de fréquence est compté comme un élément de données, alors qu’un élément attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de deux éléments de données. Dans le cas de données de variable double, un groupe d’éléments de données sans attribution de fréquence est compté comme deux éléments de données, alors qu’un groupe d’éléments attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de trois éléments de données. [Correction des données] Correction avant la frappe de la touche k juste après une entrée de données: Effacez les données erronées au moyen de la touche ª, puis entrez les données correctes. Correction après la frappe de la touche k Utilisez [] pour afficher les données précédemment saisies. Appuyez sur ] pour afficher les éléments de données en ordre ascendant (le plus ancien en premier). Pour inverser l’ordre d’affichage à l’ordre descendant (le plus récent en premier), appuyez sur la touche [. Chaque élément est affiché avec ‘Xn=’, ‘Yn=’, ou ‘Nn=’ (n est le nombre séquentiel du groupe de données). Affichez un élément de données à modifier, entrez la valeur correcte, puis appuyez sur k. En utilisant &, vous pouvez corriger les valeurs du groupe de données toutes en même temps. • Pour effacer un groupe de données, affichez un élément du groupe de données à effacer, puis appuyez sur @J. Le groupe de données sera effacé. • Pour ajouter un nouveau groupe de données, appuyez sur ª et entrez les valeurs, puis appuyez sur k.
Type Chaque nombre aléatoire est basé sur une série de nombres.
DRG FSE TAB • Un élément du menu peut être sélectionné en: • déplaçant le curseur clignotant avec ><, puis appuyez sur ® (touche =), ou • appuyant sur la touche numérique correspondant au nombre de l’élément du menu. • Si ou est affiché sur l’écran, appuyez sur [ ou ] pour consulter l’écran de menu précédent/suivant. • Appuyez sur ª pour quitter le menu SET UP.
• aucune solution n’existe dans le calcul de régression quadratique.
• P(t), Q(t) et R(t) prendront toujours des valeurs positives, même lorsque t<0, parce que ces fonctions suivent le même principe que celui utilisé lors de résolution pour une surface. Les valeurs de P(t), Q(t) et R(t) sont données avec 6 décimales.
• Dans chaque exemple, appuyez sur ª pour effacer l’affichage. Si le voyant FIX, SCI ou ENG est affiché, effacez-le en sélectionnant ‘NORM1’ dans le menu SET UP.
• La parenthèse de fermeture ) juste avant = ou ; peut être omise. • Lors des calculs de constantes, celles-ci seront représentées par un K.
• Reportez-vous aux exemples de calcul de chaque fonction. • Avant d’effectuer un calcul de fonctions, précisez l’unité angulaire.
Les calculs différentiels et intégraux sont disponibles seulement en mode normal. Pour des conditions initiales de calcul telles que la valeur de x en calcul différentiel ou le point initial en calcul intégral, seules les valeurs numériques peuvent être entrées et des équations telles que 2 2 ne peuvent être spécifiées. Une même équation peut être réutilisée autant de fois que désirée et résolue en changeant seulement les conditions sans avoir à l’entrer une nouvelle fois dans la calculatrice. • Effectuer un calcul effacera la valeur dans la mémoire X. • Pour effectuer un calcul différentiel, entrez d’abord la formule, puis entrez la valeur x en calcul différentiel et l’intervalle en minute (dx). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour l’intervalle en minute, x≠0 sera x×10–5 et x=0 sera 10–5 à partir de la valeur de la dérivée numérique. • Pour effectuer un calcul intégral, entrez d’abord la formule, puis entrez une plage d’intégrale (a, b) et les intervalles partiels (n). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour les intervalles partiels, le calcul sera effectué en utilisant n=100. Comme les calculs différentiels et intégraux se basent sur les équations suivantes, des résultats incorrects peuvent survenir dans certains cas, assez rares, lors de calculs spéciaux contenant des points de discontinuité. Calcul intégral (règle de Simpson): 1 S=—h{ƒ(a)+4{ƒ(a+h)+ƒ(a+3h)+······+ƒ(a+(N–1)h)} 3 Notez qu’il y aura d’autant plus y x x0 2 d’erreurs d’intégration que les b fluctuations des valeurs de a x a bx x0 x 1 l’intégrale sont grandes avec une x1 x3 x2 x 3 modification légère de la plage d’intégration et pour une fonction périodique, etc., lorsque des valeurs positive et négative de l’intégrale existent selon l’intervalle d’intégration.
être résolue par cette fonction. Q Résolvant d’équation quadratique: m22 • Lorsque le résultat est un nombre imaginaire, le symbole “xy” s’affichera. L’affichage peut être commuté entre partie imaginaire et réelle en appuyant sur @≠.
Les résultats d’un calcul avec des nombres complexes sont exprimés de deux manières: Q @}: Coordonnées cartésiennes (rectangulaires). (xy s’affiche.) W @{: Coordonnées polaires. (rθ s’affiche.)
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné (estimation d’y´) et estimation de x pour y donné (estimation de x´).
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné et estimation de x pour y donné. (Comme la calculatrice convertit chaque formule en une formule de régression linéaire avant que le calcul proprement dit ait lieu, elle obtient toutes les statistiques, sauf les coefficients a et b, des données converties plutôt que des données entrées.)
être résolue par cette fonction. Q 2-VLE: m20 W 3-VLE: m21 • Une erreur survient si le déterminant D est nul. • Une erreur survient si un résultat intermédiaire ou le résultat définitif est égal ou supérieur à 1 × 10100. • Un coefficient (a1, etc.) peut être le résultat d’une opération arithmétique ordinaire. • Pour effacer les coefficients tapés, utilisez la combinaison @c.
Un nombre entier entre 0 et 99 peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`3®. Appuyez sur R et une touche de variable pour rappeler une valeur de la mémoire. Pour placer une variable dans une équation, appuyez sur K, suivi d’une touche de variable souhaitée. [Mémoire indépendante (M)] En plus de toutes les caractéristiques des mémoires indépendantes, vous pouvez ajouter ou soustraire une valeur sauvegardée auparavant dans la mémoire. Appuyez sur ªOM pour effacer la mémoire indépendante (M). [Mémoire de la dernière réponse (ANS)] Le résultat du calcul obtenu après avoir appuyé sur = ou toute autre valeur de fin de calcul est automatiquement sauvegardé en mémoire de la dernière réponse. Un résultat sous le format Matrice/Liste n'est pas sauvegardé. [Mémoires de formules (F1-F4)] Des formules ayant jusqu’à 256 caractères en tout peuvent être enregistrées dans F1 F4. (Les fonctions tels que sin, etc. seront comptées comme une lettre). Enregistrer une nouvelle équation dans chaque mémoire remplacera automatiquement l’équation existante. Remarque: • Les résultats des calculs obtenus à partir des fonctions indiquées ci-dessous sont automatiquement sauvegardés dans les mémoires X et Y en remplacement des valeurs existantes. • Fonction aléatoire mémoire Y • →rθ, →xy mémoire X (r ou x), mémoire Y (θ ou y) • Dans le cas de l’utilisation des fonctions postfixes ( ¿ , sin, etc.), un calcul à la chaîne est possible même si le résultat du calcul précédent est effacé par l’utilisation des touches ª ou @c.
Les opérations arithmétiques et les calculs à mémoire peuvent être effectués à l’aide de fractions, ainsi que la conversion entre un nombre décimal et une fraction. • Si le nombre de chiffres à afficher est supérieur à 10, le nombre est converti en nombre décimal et affiché comme tel.
Les conversions peuvent être effectuées entre des nombres en base N. Les quatre opérations arithmétiques de base, des calculs avec parenthèses et des calculs avec mémoire peuvent aussi être effectués, ainsi que les opérations logiques AND, OR, NOT, NEG, XOR et XNOR sur des nombres binaires, pentaux, octaux et hexadécimaux. Les conversions sont obtenues au moyen des combinaisons suivantes: @ê (“ ” s’affiche.), @û (“ ” s’affiche.), @î (“ ” s’affiche.), @ì (“ ” s’affiche.), @í (“ ”, “ ”, “ ” et “ ” disparaissent.) Remarque: Les signes A-F utilisés pour un nombre hexadécimal sont introduits en employant les touches ß, ™, L, ÷, l, et I, et affichés comme suit:
Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, il n’est pas possible d’utiliser un nombre ayant une partie décimale. Lors de la conversion d’un nombre du système décimal présentant une partie décimale en un nombre binaire, pental, octal ou hexadécimal, la partie décimale est ignorée. Pareillement, si le résultat d’un calcul en binaire, pental, octal ou hexadécimal comporte une partie décimale, cette partie décimale est ignorée. Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, un nombre négatif est affiché sous la forme de son complément. • Pour éditer les données sauvegardées dans L1-4, appuyez sur °1 et spécifiez L1-4 pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la liste. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format liste, le tampon d’édition de la liste avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans L1-4, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la liste, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques, x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: sortA nom de la liste sortD nom de la liste dim(nom de la liste,taille) fill(valeur,taille)
Trie la liste en ordre descendant. Ramène une liste avec la taille modifiée comme spécifié. Saisit la valeur pour tous les éléments dans la liste spécifiée. Accumule séquentiellement chaque élément dans la liste. Ramène une nouvelle liste en utilisant la différence entre les éléments adjacents dans la liste. Ramène une liste jointe aux listes.
Ramène la valeur maximale dans la liste. Ramène la valeur significative des éléments dans la liste. Ramène la valeur médiane des éléments dans la liste. Ramène la somme des éléments dans la liste. Ramène la multiplication des éléments dans la liste. Ramène la déviation standard de la liste. Ramène la variance de la liste. Ramène le produit externe de 2 listes (vecteurs). Ramène le produit interne de 2 listes (vecteurs). Ramène la valeur absolue de la liste (vecteur). Crée des matrices avec des données de la colonne gauche dans chaque liste. (L1→matA, L2→matB, L3→matC, L4→matD) Le mode passe du mode liste au mode matrice. Crée une matrice avec des données de la colonne dans chaque liste. (L1, L2, L3, L4→mat) Le mode passe du mode liste au mode matrice.
(∑6) . Entrez la valeur de chaque élément (‘ROW’ (LIGNE), ‘COLUMN’ temps que (COLONNE), puis chaque élément, ex. ‘MAT1,1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D pour sauvegarder les données. • Pour éditer les données sauvegardées dans matA-D, appuyez sur °1 et spécifiez matA-D pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matAD pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la matrice. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format matrice, le tampon d’édition de la matrice avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans matA-D, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la matrice, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques (à l'exception des divisions entre matrices), x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: dim(nom de la matrice, ligne,colonne) fill(valeur,ligne,colonne) cumul nom de la matrice aug(nom de la matrice, nom de la matrice) identity valeur rnd_mat(ligne,colonne) det nom de la matrice trans nom de la matrice mat→list (∑5)
Ramène la matrice cumulative. Joint la seconde matrice à la première comme nouvelles colonnes. La première et seconde matrices doivent avoir le même nombre de lignes. Ramène la matrice identifiée avec une valeur spécifique de lignes et colonnes. Ramène une matrice aléatoire avec des valeurs spécifiques de lignes et colonnes. Ramène le déterminant d’une matrice carrée. Ramène la matrice avec les colonnes transposées vers les lignes et les lignes transposées vers les colonnes. Crée des listes avec des éléments de la colonne gauche dans chaque matrice. (matA→L1, matB→L2, matC→L3, matD→L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste. Crée des listes avec des éléments de chaque colonne dans la matrice. (matA→L1, L2, L3, L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste.
Valeurs statistiques du tableau Q et valeurs de la densité de probabilité de la loi normale
Pour simuler un lancer de pièce, 0 (face) ou 1 (pile) peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`2®.
• NORM1: 0.000000001 ≤ x ≤ 9999999999 • NORM2: 0.01 ≤ x ≤ 9999999999
• Les données de la liste doivent être saisies avant d’effectuer le calcul. Une pression sur [/] affichera le tampon d'édition de la liste en même temps que . Entrez la valeur de chaque élément (‘SIZE’ (TAILLE), puis chaque élément, ex. ‘LIST1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données.
Il y a erreur lorsqu’une opération excède la capacité de calcul, ou bien lorsque vous tentez d’effectuer une opération mathématiquement interdite. Lorsqu’il y a une erreur, le curseur est automatiquement placé sur l’endroit où se trouve l’erreur dans l’équation en appuyant sur < (ou >). Éditez l’équation ou appuyez sur la touche ª pour effacer l’équation.
[Choix de la notation et du nombre de décimales] Quatre systèmes de notation sont utilisés pour l’affichage du résultat d’un calcul: virgule flottante, virgule décimale fixe, notation scientifique et notation d’ingénierie. • Lorsque les symboles FIX, SCI ou ENG sont affichés, le nombre de décimales (TAB) peut avoir une valeur quelconque entre 0 et 9. Les valeurs affichées seront arrondies de la manière appropriée selon le nombre de décimales.
Consultez la carte référence rapide et le verso du mode d’emploi en anglais. Une constante est rappelée en appuyant sur ß suivi du numéro de la constante physique désigné par un nombre à deux chiffres. La constante s’affiche en tenant compte du mode d’affichage choisi et du nombre de décimales précisé. Les constantes physiques peuvent être rappelées dans le mode normal (sous réserve que vous n’ayez pas choisi les systèmes de numération binaire, pentale, octale ou hexadécimale), dans le mode statistique, le mode équation, le mode matrice et le mode liste. Remarque: Les constantes physiques et les conversions métriques, reposent sur les valeurs recommandées par la Commission des Données Scientifiques et Techniques (CODATA 2002) ou l’édition 1995 du “Guide for the Use of the International System of Units (SI)” publiée par NIST (National Institute of Standards and Technology) soit celles des prescriptions ISO. No. Accélération standard de la gravité Masse de l’électron Masse du proton Masse du neutron Masse du Muon Relation unité-kilogramme de masse atomique Charge élémentaire Constante de Planck Constante de Boltzmann Constante magnétique Constante électrique Rayon classique de l’électron Constante de structure fine Rayon de Bohr Constante de Rydberg Quantum de flux magnétique Magnéton de Bohr Moment magnétique de l’électron Magnéton nucléaire Moment magnétique du proton Moment magnétique du neutron Moment magnétique du muon Longueur d’onde de Compton Longueur d’onde de Compton du proton Constante de Stefan Boltzmann
29 Constante de Von Klitzing Charge de l’électron vers quotient de la masse Quantum de circulation Rapport gyromagnétique du proton Constante de Josephson Électronvolt Température Celsius Unité astronomique Quantum de conductance Inverse constante de structure fine Rapport de masse proton-électron Constante de masse molaire Longueur d’onde de Compton du neutron Première constante de radiation Seconde constante de radiation Impédance caractéristique du vide Atmosphère standard
Si la valeur absolue d’un nombre introduit au clavier, ou si la valeur absolue d’un résultat final ou intermédiaire est inférieure à 10 –99, cette valeur est considérée comme nulle aussi bien pour les calculs que pour l’affichage.
Une utilisation incorrecte des piles peut occasionner une fuite d’électrolyte ou une explosion. Assurez-vous d’observer les règles de manipulation: • Remplacez les deux piles en même temps. • Ne mélangez pas les piles usagées et neuves. • Vérifiez l’exactitude du type de piles utilisées • Veillez à installer les piles dans le bon sens, comme indiqué sur la calculatrice. • Les piles sont installées dans l’usine avant transport et peuvent s’être déchargées avant d’atteindre la durée de service indiquée dans la fiche technique. Remarques sur l’effacement du contenu de la mémoire Au remplacement de la pile, tout le contenu de la mémoire est effacé. Le contenu peut également être effacé si la calculatrice est défectueuse ou quand elle est réparée. Notez toutes les données importantes contenues dans la mémoire en prévision d’un effacement accidentel.
Si l’affichage manque de contraste ou que rien n’apparaît à l’écran même si vous appuyez sur la touche ª en éclairage réduit, les piles doivent être changées.
• Le fluide provenant d’une pile qui fuit peut causer de sérieuses blessures s’il pénétrait accidentellement dans un œil. Si cela se produisait, rincez à l’eau vive et consultez un médecin immédiatement. • Si le fluide provenant d’une pile qui fuit entrait en contact avec votre peau ou vos vêtements, nettoyez immédiatement à l’eau vive. • Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’appareil pendant une période prolongée, retirez les piles et conservez-les dans un endroit sûr, afin d’éviter toute fuite. • Ne laissez pas des piles usées à l’intérieur de l’appareil. • Ne mélangez pas des piles partiellement usées, ni des piles de type différent. • Tenez les piles hors de portée des enfants. • Une pile usagée peut fuire et endommager la calculatrice. • Des risques d’explosion peuvent exister à cause d’une mauvaise manipulation. • Ne jetez pas la pile dans une flamme vive, elle peut exploser.
1. Mettez la calculatrice hors tension en utilisant la combinaison @F. 2. Devissez les deux vis. (Fig. 1) 3. Faites glisser légèrement le couvercle des piles; il suffit ensuite de le soulever pour le retirer. 4. Ôtez les piles usagées, en vous servant d’un stylo à bille ou d’un instrument à pointe similaire. (Fig. 2) 5. Installez deux piles neuves. Assurez-vous que le signe “+” est vers le haut. 6. Remettez le couvercle et les vis. 7. Appuyez sur la touche RESET (dos de la calculatrice). • Assurez-vous que l’affichage a l’aspect de la figure ci-dessous. Dans le cas contraire, retirez les piles puis mettez-les en place à nouveau et vérifiez l’affichage. (Fig. 1)
• Un calcul a entraîné un dépassement de la plage de calcul possible. Erreur de profondeur (Error 3): • Le nombre de tampons disponibles a été dépassé. (Il y a 10 tampons* de valeurs numériques et 24 tampons d'instructions de calculs en mode normal.) *5 tampons dans les autres modes et 1 tampon pour les données Matrice/Liste. • Les éléments de données dépassaient 100 en mode statistique. Équation trop longue (Error 4): • L’équation a dépassé son tampon d’entrée maximal (142 caractères). Une équation doit être inférieure à 142 caractères. Erreur de rappel d’équation (Error 5): • L’équation mise en mémoire contient une fonction non-disponible dans le mode utilisé pour la rappeler. Par exemple, si une valeur numérique avec des chiffres différents de 0 et 1 est enregistrée comme un décimal, etc, elle ne peut être rappelée si la calculatrice est réglée en mode binaire. Erreur excès mémoire (Error 6): • L’équation a dépassé le tampon de mémoire de la formule (256 caractères en tout dans F1 - F4). Erreur invalide (Error 7): • Erreur de définition de la matrice ou saisie d’une valeur invalide. Erreur de dimension (Error 8): • Dimensions de matrice/liste inconsistantes avec le calcul.
Cette calculatrice se met d’elle-même hors tension si vous n’appuyez sur aucune touche pendant environ 10 minutes.
Néanmoins une erreur de calcul augmente dans les calculs en chaîne suite à l’accumulation de chaque erreur de calcul. (C’est la même chose pour yx, x¿ , ex, ln, calculs de Matrice/Liste, etc., où des calculs en chaîne sont effectués intérieurement.) En outre, une erreur de calcul s’accumulera et deviendra plus grande à proximité des points d’inflexion et points singuliers de fonction.
• Ne transportez pas la calculatrice dans la poche arrière de votre pantalon, sous peine de la casser en vous asseyant. L’afficheur étant en verre, il est particulièrement fragile. • Éloignez la calculatrice des sources de chaleur extrême comme sur le tableau de bord d’une voiture ou près d’un chauffage et évitez de la placer dans des environnements excessivement humides ou poussiéreux. • Cet appareil n’étant pas étanche, il ne faut pas l’utiliser ou l’entreposer dans des endroits où il risquerait d’être mouillé, par exemple par de l’eau. La pluie, l’eau brumisée, l’humidité, le café, la vapeur, la transpiration, etc. sont à l’origine de dysfonctionnement. • Nettoyez avec un chiffon doux et sec. N’utilisez pas de solvants, ni de chiffon mouillé. • Évitez les chocs; manipulez la calculatrice avec soin. • Ne jetez jamais les piles dans le feu. • Gardez les piles hors de portée des enfants. • Ce produit, y compris les accessoires, peut varier suite à une amélioration sans préavis.
DEG/RAD/GRAD: Indique les unités angulaires. : Apparaît lorsque le mode matrice est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode liste est sélectionné. : Apparaît lorsque le mode statistique est sélectionné. M : Indique qu’une valeur a été sauvegardée dans la mémoire indépendante. ? : Indique que la calculatrice attend l’entrée d’une valeur numérique, comme en mode de simulation. : Apparaît lorsque la calculatrice affiche un résultat sous forme d’angle, en mode calcul avec nombres complexes. i : Indique qu’une partie imaginaire est affichée, en mode calcul avec nombres complexes.
• Lors de la première utilisation • Après remplacement des piles • Pour effacer la mémoire entièrement • Lorsqu’une anomalie survient et qu’aucune autre solution ne fonctionne. Si un entretien est nécessaire à cette calculatrice, demandez seulement les services d’un fournisseur spécialisé SHARP, un service d’entretien agréé par SHARP ou un centre de réparation SHARP où cela est disponible.
Appuyez sur la touche ª pour mettre la calculatrice sous tension et employez la combinaison @F pour la mettre hors tension.
L’opération de réinitialisation (RESET) effacera toutes les données stockées en mémoire et ramènera la calculatrice aux réglages par défaut.
[Mode d’insertion et mode de réécriture dans l’affichage équation] • Une pression sur @‘ commute entre les deux modes d’édition: le mode d’insertion (par défaut) et le mode de réécriture. Un curseur triangulaire indique qu’une entrée sera insérée à l’endroit du curseur, tandis qu’un curseur rectangulaire indique la réécriture des données existantes à chaque nouvelle entrée. • Pour insérer un nombre en mode d’insertion, déplacez le curseur immédiatement après l’endroit où vous souhaitez insérer, puis entrez le nombre. En mode de réécriture, les données sous le curseur seront réécrites par le nombre saisi. • Le mode établi sera maintenu jusqu’à la prochaine réinitialisation (RESET).
(après être revenu à l’équation précédente, appuyez sur la touche ] pour visualiser les équations, dans l’ordre). De plus, vous pouvez utiliser la combinaison @[ pour passer directement à l’équation la plus ancienne. • La mémoire multi-ligne est effacée en suivant la procédure suivante: @c, changement de mode, RESET, conversions en base N. et effacement de la mémoire (@∏).
Les opérations sont effectuées en tenant compte de la priorité suivante: Q Fractions (1l4, etc.) W ∠, préfixes d'ingénierie E Les fonctions pour lesquelles l’argument précède (x-1, x2, n!, etc.) R Yx, x¿ T Multiplication d’une valeur en mémoire (2Y, etc.) Y Les fonctions pour lesquelles l’argument suit (sin, cos, etc.) U Multiplication d’une fonction (2sin30, etc.) I nCr, nPr O ×, ÷ P +, – { AND } OR, XOR, XNOR q =, M+, M–, ⇒M, |DEG, |RAD, |GRAD, DATA, CD, →rθ, →xy et autres instructions de fin de calcul. • Les calculs entre parenthèses ont la priorité sur tout les autres calculs.
Statistique de Q et W et coefficients a, b, c dans la formule de régression quadratique (y = a + bx + cx2). (Pour les calculs de régression quadratique, aucun coefficient de corrélation (r) ne peut être obtenu.) Lorsqu’il existe deux valeurs d’x´, appuyez sur @≠. Lors de calculs avec a, b et c, une seule valeur numérique peut être maintenue.
• Changez la valeur de ‘Start’ (départ) (ex, à une valeur négative) ou la valeur dx (ex, à une valeur inférieure) si: • aucune solution ne peut être trouvée (Error 2). • plus de deux solutions semblent possibles (ex, une équation cubique). • pour améliorer la précision arithmétique. • Le résultat du calcul est automatiquement sauvegardé dans la mémoire X. [Effectuer la fonction de résolvant] Q Appuyez sur m0. W Saisissez une formule avec une variable x. E Appuyez sur ∑0. R Saisissez la valeur de ‘Start’ (départ) et appuyez sur ®. La valeur par défaut est “0”. T Saisissez la valeur dx (intervalle par minute). Y Appuyez sur ®.
Vous devez trouver consécutivement une valeur, en utilisant la même formule, par exemple, lorsque vous devez représenter la courbe de l’équation 2x2 + 1, ou bien trouver une variable qui résolve l’équation 2x + 2y = 14. Une fois l’équation entrée en mémoire, tout ce que vous avez à faire, c’est de spécifier la valeur de la variable dans la formule. Variables utilisables: A-F, M, X et Y Fonctions non-utilisables: Fonction aléatoire • Les calculs de simulation ne peuvent être effectués qu’en mode normal. • Les instructions de fin de calcul différentes de = ne peuvent pas être employées.
Q Employez la combinaison m0. W Entrez une formule ayant au moins une variable. E Appuyez sur la touche @≤. R L’écran d’entrée des variables apparaîtra. Entrez la valeur de la variable clignotante, puis appuyez sur ® pour confirmer. Le résultat du calcul s’affichera après avoir entré toutes les variables utilisées. • Seules les valeurs numériques peuvent servir de variables. L’entrée de formules n’est pas permise. • Après avoir achevé le calcul, appuyez sur la touche @≤ pour réaliser d’autres calculs en utilisant la même formule. • Les variables et les valeurs numériques seront affichées sur l’écran d’entrée des variables. Pour changer une valeur numérique, entrez la nouvelle valeur puis appuyez sur ®. • Procéder au calcul de simulation provoquera la réécriture des emplacements de mémoire par de nouvelles valeurs.
Pour changer le sous-mode statistique, resélectionnez le mode statistique (appuyez sur m1), puis sélectionnez le sous-mode requis. : : : Cette combinaison de touches fonctionne de la même manière que le bouton RESET.
: Apparaît sur l’afficheur lorsque l’équation ou la réponse ne peut pas être / donnée en un seul affichage. Appuyez sur les touches </> pour lire la partie restante (cachée). xy/rθ : Indique le mode d’expression des résultats en mode calcul avec nombres complexes. : Indique que des données sont visibles en haut/bas de l’afficheur. Appuyez sur[/] pour faire défiler en haut/bas la vue. 2ndF : S’affiche si @ a été pressée. HYP : Lorsque la touche h a été pressée, cette indication s’affiche pour vous signaler que les fonctions hyperboliques sont accessibles. Si vous employez la combinaison @H, les indications “2ndF HYP” s’affichent pour vous signaler que les fonctions hyperboliques inverses sont accessibles. ALPHA : S’affiche si K (STAT VAR), O ou R a été pressée.
: Calcul de régression logarithmique Calcul de régression de puissance Calcul de régression inverse
(reportez-vous au tableau ci-dessous):
σx n Écart type de la population (données y) Somme des échantillons (données y) Somme des carrés des échantillons (données y) Somme des produits des échantillons (x, y) Coefficient de corrélation Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression Coefficient de l’équation de régression quadratique
Les données entrées sont gardées en mémoire jusqu’à @c ou la sélection du mode. Avant d’entrer de nouvelles données, veillez à effacer le contenu des mémoires. [Entrée des données] Données de variable simple Donnée k Donnée & fréquence k (Pour entrer des multiples de la même donnée.) Données de variable double Données x & Données y k Données x & Données y & fréquence k (Pour entrer des multiples des mêmes données x et y.) • Un maximum de 100 éléments de données peut être entré. Dans le cas de données de variable simple, un élément de données sans attribution de fréquence est compté comme un élément de données, alors qu’un élément attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de deux éléments de données. Dans le cas de données de variable double, un groupe d’éléments de données sans attribution de fréquence est compté comme deux éléments de données, alors qu’un groupe d’éléments attribué avec fréquence est stocké comme un groupe de trois éléments de données. [Correction des données] Correction avant la frappe de la touche k juste après une entrée de données: Effacez les données erronées au moyen de la touche ª, puis entrez les données correctes. Correction après la frappe de la touche k Utilisez [] pour afficher les données précédemment saisies. Appuyez sur ] pour afficher les éléments de données en ordre ascendant (le plus ancien en premier). Pour inverser l’ordre d’affichage à l’ordre descendant (le plus récent en premier), appuyez sur la touche [. Chaque élément est affiché avec ‘Xn=’, ‘Yn=’, ou ‘Nn=’ (n est le nombre séquentiel du groupe de données). Affichez un élément de données à modifier, entrez la valeur correcte, puis appuyez sur k. En utilisant &, vous pouvez corriger les valeurs du groupe de données toutes en même temps. • Pour effacer un groupe de données, affichez un élément du groupe de données à effacer, puis appuyez sur @J. Le groupe de données sera effacé. • Pour ajouter un nouveau groupe de données, appuyez sur ª et entrez les valeurs, puis appuyez sur k.
Type Chaque nombre aléatoire est basé sur une série de nombres.
DRG FSE TAB • Un élément du menu peut être sélectionné en: • déplaçant le curseur clignotant avec ><, puis appuyez sur ® (touche =), ou • appuyant sur la touche numérique correspondant au nombre de l’élément du menu. • Si ou est affiché sur l’écran, appuyez sur [ ou ] pour consulter l’écran de menu précédent/suivant. • Appuyez sur ª pour quitter le menu SET UP.
• aucune solution n’existe dans le calcul de régression quadratique.
• P(t), Q(t) et R(t) prendront toujours des valeurs positives, même lorsque t<0, parce que ces fonctions suivent le même principe que celui utilisé lors de résolution pour une surface. Les valeurs de P(t), Q(t) et R(t) sont données avec 6 décimales.
• Dans chaque exemple, appuyez sur ª pour effacer l’affichage. Si le voyant FIX, SCI ou ENG est affiché, effacez-le en sélectionnant ‘NORM1’ dans le menu SET UP.
• La parenthèse de fermeture ) juste avant = ou ; peut être omise. • Lors des calculs de constantes, celles-ci seront représentées par un K.
• Reportez-vous aux exemples de calcul de chaque fonction. • Avant d’effectuer un calcul de fonctions, précisez l’unité angulaire.
Les calculs différentiels et intégraux sont disponibles seulement en mode normal. Pour des conditions initiales de calcul telles que la valeur de x en calcul différentiel ou le point initial en calcul intégral, seules les valeurs numériques peuvent être entrées et des équations telles que 2 2 ne peuvent être spécifiées. Une même équation peut être réutilisée autant de fois que désirée et résolue en changeant seulement les conditions sans avoir à l’entrer une nouvelle fois dans la calculatrice. • Effectuer un calcul effacera la valeur dans la mémoire X. • Pour effectuer un calcul différentiel, entrez d’abord la formule, puis entrez la valeur x en calcul différentiel et l’intervalle en minute (dx). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour l’intervalle en minute, x≠0 sera x×10–5 et x=0 sera 10–5 à partir de la valeur de la dérivée numérique. • Pour effectuer un calcul intégral, entrez d’abord la formule, puis entrez une plage d’intégrale (a, b) et les intervalles partiels (n). Si une valeur numérique n’est pas spécifiée pour les intervalles partiels, le calcul sera effectué en utilisant n=100. Comme les calculs différentiels et intégraux se basent sur les équations suivantes, des résultats incorrects peuvent survenir dans certains cas, assez rares, lors de calculs spéciaux contenant des points de discontinuité. Calcul intégral (règle de Simpson): 1 S=—h{ƒ(a)+4{ƒ(a+h)+ƒ(a+3h)+······+ƒ(a+(N–1)h)} 3 Notez qu’il y aura d’autant plus y x x0 2 d’erreurs d’intégration que les b fluctuations des valeurs de a x a bx x0 x 1 l’intégrale sont grandes avec une x1 x3 x2 x 3 modification légère de la plage d’intégration et pour une fonction périodique, etc., lorsque des valeurs positive et négative de l’intégrale existent selon l’intervalle d’intégration.
être résolue par cette fonction. Q Résolvant d’équation quadratique: m22 • Lorsque le résultat est un nombre imaginaire, le symbole “xy” s’affichera. L’affichage peut être commuté entre partie imaginaire et réelle en appuyant sur @≠.
Les résultats d’un calcul avec des nombres complexes sont exprimés de deux manières: Q @}: Coordonnées cartésiennes (rectangulaires). (xy s’affiche.) W @{: Coordonnées polaires. (rθ s’affiche.)
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné (estimation d’y´) et estimation de x pour y donné (estimation de x´).
Statistique de Q et W ainsi qu’estimation d’y pour x donné et estimation de x pour y donné. (Comme la calculatrice convertit chaque formule en une formule de régression linéaire avant que le calcul proprement dit ait lieu, elle obtient toutes les statistiques, sauf les coefficients a et b, des données converties plutôt que des données entrées.)
être résolue par cette fonction. Q 2-VLE: m20 W 3-VLE: m21 • Une erreur survient si le déterminant D est nul. • Une erreur survient si un résultat intermédiaire ou le résultat définitif est égal ou supérieur à 1 × 10100. • Un coefficient (a1, etc.) peut être le résultat d’une opération arithmétique ordinaire. • Pour effacer les coefficients tapés, utilisez la combinaison @c.
Un nombre entier entre 0 et 99 peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`3®. Appuyez sur R et une touche de variable pour rappeler une valeur de la mémoire. Pour placer une variable dans une équation, appuyez sur K, suivi d’une touche de variable souhaitée. [Mémoire indépendante (M)] En plus de toutes les caractéristiques des mémoires indépendantes, vous pouvez ajouter ou soustraire une valeur sauvegardée auparavant dans la mémoire. Appuyez sur ªOM pour effacer la mémoire indépendante (M). [Mémoire de la dernière réponse (ANS)] Le résultat du calcul obtenu après avoir appuyé sur = ou toute autre valeur de fin de calcul est automatiquement sauvegardé en mémoire de la dernière réponse. Un résultat sous le format Matrice/Liste n'est pas sauvegardé. [Mémoires de formules (F1-F4)] Des formules ayant jusqu’à 256 caractères en tout peuvent être enregistrées dans F1 F4. (Les fonctions tels que sin, etc. seront comptées comme une lettre). Enregistrer une nouvelle équation dans chaque mémoire remplacera automatiquement l’équation existante. Remarque: • Les résultats des calculs obtenus à partir des fonctions indiquées ci-dessous sont automatiquement sauvegardés dans les mémoires X et Y en remplacement des valeurs existantes. • Fonction aléatoire mémoire Y • →rθ, →xy mémoire X (r ou x), mémoire Y (θ ou y) • Dans le cas de l’utilisation des fonctions postfixes ( ¿ , sin, etc.), un calcul à la chaîne est possible même si le résultat du calcul précédent est effacé par l’utilisation des touches ª ou @c.
Les opérations arithmétiques et les calculs à mémoire peuvent être effectués à l’aide de fractions, ainsi que la conversion entre un nombre décimal et une fraction. • Si le nombre de chiffres à afficher est supérieur à 10, le nombre est converti en nombre décimal et affiché comme tel.
Les conversions peuvent être effectuées entre des nombres en base N. Les quatre opérations arithmétiques de base, des calculs avec parenthèses et des calculs avec mémoire peuvent aussi être effectués, ainsi que les opérations logiques AND, OR, NOT, NEG, XOR et XNOR sur des nombres binaires, pentaux, octaux et hexadécimaux. Les conversions sont obtenues au moyen des combinaisons suivantes: @ê (“ ” s’affiche.), @û (“ ” s’affiche.), @î (“ ” s’affiche.), @ì (“ ” s’affiche.), @í (“ ”, “ ”, “ ” et “ ” disparaissent.) Remarque: Les signes A-F utilisés pour un nombre hexadécimal sont introduits en employant les touches ß, ™, L, ÷, l, et I, et affichés comme suit:
Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, il n’est pas possible d’utiliser un nombre ayant une partie décimale. Lors de la conversion d’un nombre du système décimal présentant une partie décimale en un nombre binaire, pental, octal ou hexadécimal, la partie décimale est ignorée. Pareillement, si le résultat d’un calcul en binaire, pental, octal ou hexadécimal comporte une partie décimale, cette partie décimale est ignorée. Dans les systèmes binaire, pental, octal et hexadécimal, un nombre négatif est affiché sous la forme de son complément. • Pour éditer les données sauvegardées dans L1-4, appuyez sur °1 et spécifiez L1-4 pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la liste. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format liste, le tampon d’édition de la liste avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans L1-4, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la liste, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques, x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: sortA nom de la liste sortD nom de la liste dim(nom de la liste,taille) fill(valeur,taille)
Trie la liste en ordre descendant. Ramène une liste avec la taille modifiée comme spécifié. Saisit la valeur pour tous les éléments dans la liste spécifiée. Accumule séquentiellement chaque élément dans la liste. Ramène une nouvelle liste en utilisant la différence entre les éléments adjacents dans la liste. Ramène une liste jointe aux listes.
Ramène la valeur maximale dans la liste. Ramène la valeur significative des éléments dans la liste. Ramène la valeur médiane des éléments dans la liste. Ramène la somme des éléments dans la liste. Ramène la multiplication des éléments dans la liste. Ramène la déviation standard de la liste. Ramène la variance de la liste. Ramène le produit externe de 2 listes (vecteurs). Ramène le produit interne de 2 listes (vecteurs). Ramène la valeur absolue de la liste (vecteur). Crée des matrices avec des données de la colonne gauche dans chaque liste. (L1→matA, L2→matB, L3→matC, L4→matD) Le mode passe du mode liste au mode matrice. Crée une matrice avec des données de la colonne dans chaque liste. (L1, L2, L3, L4→mat) Le mode passe du mode liste au mode matrice.
(∑6) . Entrez la valeur de chaque élément (‘ROW’ (LIGNE), ‘COLUMN’ temps que (COLONNE), puis chaque élément, ex. ‘MAT1,1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D pour sauvegarder les données. • Pour éditer les données sauvegardées dans matA-D, appuyez sur °1 et spécifiez matA-D pour rappeler les données vers le tampon d'édition de la matrice. Une fois édité, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matAD pour sauvegarder les données. • Avant de procéder aux calculs, appuyez sur ª pour fermer le tampon d'édition de la matrice. • Lorsque les résultats du calcul sont sous le format matrice, le tampon d’édition de la matrice avec ces résultats sera affiché. (À cet instant, vous ne pouvez revenir à l'équation.) Pour sauvegarder les résultats dans matA-D, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez matA-D. • Étant donné qu’il n’y a qu’un tampon d’édition de la matrice, les données précédente seront écrasées par le nouveau calcul. • En plus des quatre fonctions arithmétiques (à l'exception des divisions entre matrices), x3, x2, et x–1, les commandes suivantes sont disponibles: dim(nom de la matrice, ligne,colonne) fill(valeur,ligne,colonne) cumul nom de la matrice aug(nom de la matrice, nom de la matrice) identity valeur rnd_mat(ligne,colonne) det nom de la matrice trans nom de la matrice mat→list (∑5)
Ramène la matrice cumulative. Joint la seconde matrice à la première comme nouvelles colonnes. La première et seconde matrices doivent avoir le même nombre de lignes. Ramène la matrice identifiée avec une valeur spécifique de lignes et colonnes. Ramène une matrice aléatoire avec des valeurs spécifiques de lignes et colonnes. Ramène le déterminant d’une matrice carrée. Ramène la matrice avec les colonnes transposées vers les lignes et les lignes transposées vers les colonnes. Crée des listes avec des éléments de la colonne gauche dans chaque matrice. (matA→L1, matB→L2, matC→L3, matD→L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste. Crée des listes avec des éléments de chaque colonne dans la matrice. (matA→L1, L2, L3, L4) Le mode passe du mode matrice au mode liste.
Valeurs statistiques du tableau Q et valeurs de la densité de probabilité de la loi normale
Pour simuler un lancer de pièce, 0 (face) ou 1 (pile) peut être généré de façon aléatoire en appuyant sur @`2®.
• NORM1: 0.000000001 ≤ x ≤ 9999999999 • NORM2: 0.01 ≤ x ≤ 9999999999
• Les données de la liste doivent être saisies avant d’effectuer le calcul. Une pression sur [/] affichera le tampon d'édition de la liste en même temps que . Entrez la valeur de chaque élément (‘SIZE’ (TAILLE), puis chaque élément, ex. ‘LIST1’) et appuyez sur k après chaque entrée. Une fois saisis tous les éléments, appuyez sur ª, puis appuyez sur °2 et spécifiez L1-4 pour sauvegarder les données.
Il y a erreur lorsqu’une opération excède la capacité de calcul, ou bien lorsque vous tentez d’effectuer une opération mathématiquement interdite. Lorsqu’il y a une erreur, le curseur est automatiquement placé sur l’endroit où se trouve l’erreur dans l’équation en appuyant sur < (ou >). Éditez l’équation ou appuyez sur la touche ª pour effacer l’équation.
[Choix de la notation et du nombre de décimales] Quatre systèmes de notation sont utilisés pour l’affichage du résultat d’un calcul: virgule flottante, virgule décimale fixe, notation scientifique et notation d’ingénierie. • Lorsque les symboles FIX, SCI ou ENG sont affichés, le nombre de décimales (TAB) peut avoir une valeur quelconque entre 0 et 9. Les valeurs affichées seront arrondies de la manière appropriée selon le nombre de décimales.
Consultez la carte référence rapide et le verso du mode d’emploi en anglais. Une constante est rappelée en appuyant sur ß suivi du numéro de la constante physique désigné par un nombre à deux chiffres. La constante s’affiche en tenant compte du mode d’affichage choisi et du nombre de décimales précisé. Les constantes physiques peuvent être rappelées dans le mode normal (sous réserve que vous n’ayez pas choisi les systèmes de numération binaire, pentale, octale ou hexadécimale), dans le mode statistique, le mode équation, le mode matrice et le mode liste. Remarque: Les constantes physiques et les conversions métriques, reposent sur les valeurs recommandées par la Commission des Données Scientifiques et Techniques (CODATA 2002) ou l’édition 1995 du “Guide for the Use of the International System of Units (SI)” publiée par NIST (National Institute of Standards and Technology) soit celles des prescriptions ISO. No. Accélération standard de la gravité Masse de l’électron Masse du proton Masse du neutron Masse du Muon Relation unité-kilogramme de masse atomique Charge élémentaire Constante de Planck Constante de Boltzmann Constante magnétique Constante électrique Rayon classique de l’électron Constante de structure fine Rayon de Bohr Constante de Rydberg Quantum de flux magnétique Magnéton de Bohr Moment magnétique de l’électron Magnéton nucléaire Moment magnétique du proton Moment magnétique du neutron Moment magnétique du muon Longueur d’onde de Compton Longueur d’onde de Compton du proton Constante de Stefan Boltzmann
29 Constante de Von Klitzing Charge de l’électron vers quotient de la masse Quantum de circulation Rapport gyromagnétique du proton Constante de Josephson Électronvolt Température Celsius Unité astronomique Quantum de conductance Inverse constante de structure fine Rapport de masse proton-électron Constante de masse molaire Longueur d’onde de Compton du neutron Première constante de radiation Seconde constante de radiation Impédance caractéristique du vide Atmosphère standard
Si la valeur absolue d’un nombre introduit au clavier, ou si la valeur absolue d’un résultat final ou intermédiaire est inférieure à 10 –99, cette valeur est considérée comme nulle aussi bien pour les calculs que pour l’affichage.
Une utilisation incorrecte des piles peut occasionner une fuite d’électrolyte ou une explosion. Assurez-vous d’observer les règles de manipulation: • Remplacez les deux piles en même temps. • Ne mélangez pas les piles usagées et neuves. • Vérifiez l’exactitude du type de piles utilisées • Veillez à installer les piles dans le bon sens, comme indiqué sur la calculatrice. • Les piles sont installées dans l’usine avant transport et peuvent s’être déchargées avant d’atteindre la durée de service indiquée dans la fiche technique. Remarques sur l’effacement du contenu de la mémoire Au remplacement de la pile, tout le contenu de la mémoire est effacé. Le contenu peut également être effacé si la calculatrice est défectueuse ou quand elle est réparée. Notez toutes les données importantes contenues dans la mémoire en prévision d’un effacement accidentel.
Si l’affichage manque de contraste ou que rien n’apparaît à l’écran même si vous appuyez sur la touche ª en éclairage réduit, les piles doivent être changées.
• Le fluide provenant d’une pile qui fuit peut causer de sérieuses blessures s’il pénétrait accidentellement dans un œil. Si cela se produisait, rincez à l’eau vive et consultez un médecin immédiatement. • Si le fluide provenant d’une pile qui fuit entrait en contact avec votre peau ou vos vêtements, nettoyez immédiatement à l’eau vive. • Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’appareil pendant une période prolongée, retirez les piles et conservez-les dans un endroit sûr, afin d’éviter toute fuite. • Ne laissez pas des piles usées à l’intérieur de l’appareil. • Ne mélangez pas des piles partiellement usées, ni des piles de type différent. • Tenez les piles hors de portée des enfants. • Une pile usagée peut fuire et endommager la calculatrice. • Des risques d’explosion peuvent exister à cause d’une mauvaise manipulation. • Ne jetez pas la pile dans une flamme vive, elle peut exploser.
1. Mettez la calculatrice hors tension en utilisant la combinaison @F. 2. Devissez les deux vis. (Fig. 1) 3. Faites glisser légèrement le couvercle des piles; il suffit ensuite de le soulever pour le retirer. 4. Ôtez les piles usagées, en vous servant d’un stylo à bille ou d’un instrument à pointe similaire. (Fig. 2) 5. Installez deux piles neuves. Assurez-vous que le signe “+” est vers le haut. 6. Remettez le couvercle et les vis. 7. Appuyez sur la touche RESET (dos de la calculatrice). • Assurez-vous que l’affichage a l’aspect de la figure ci-dessous. Dans le cas contraire, retirez les piles puis mettez-les en place à nouveau et vérifiez l’affichage. (Fig. 1)
• Un calcul a entraîné un dépassement de la plage de calcul possible. Erreur de profondeur (Error 3): • Le nombre de tampons disponibles a été dépassé. (Il y a 10 tampons* de valeurs numériques et 24 tampons d'instructions de calculs en mode normal.) *5 tampons dans les autres modes et 1 tampon pour les données Matrice/Liste. • Les éléments de données dépassaient 100 en mode statistique. Équation trop longue (Error 4): • L’équation a dépassé son tampon d’entrée maximal (142 caractères). Une équation doit être inférieure à 142 caractères. Erreur de rappel d’équation (Error 5): • L’équation mise en mémoire contient une fonction non-disponible dans le mode utilisé pour la rappeler. Par exemple, si une valeur numérique avec des chiffres différents de 0 et 1 est enregistrée comme un décimal, etc, elle ne peut être rappelée si la calculatrice est réglée en mode binaire. Erreur excès mémoire (Error 6): • L’équation a dépassé le tampon de mémoire de la formule (256 caractères en tout dans F1 - F4). Erreur invalide (Error 7): • Erreur de définition de la matrice ou saisie d’une valeur invalide. Erreur de dimension (Error 8): • Dimensions de matrice/liste inconsistantes avec le calcul.
Cette calculatrice se met d’elle-même hors tension si vous n’appuyez sur aucune touche pendant environ 10 minutes.
Néanmoins une erreur de calcul augmente dans les calculs en chaîne suite à l’accumulation de chaque erreur de calcul. (C’est la même chose pour yx, x¿ , ex, ln, calculs de Matrice/Liste, etc., où des calculs en chaîne sont effectués intérieurement.) En outre, une erreur de calcul s’accumulera et deviendra plus grande à proximité des points d’inflexion et points singuliers de fonction.
Formula di conversione della standardizzazione Standaardisering omzettingsformule Standard átváltási képlet • De natuurconstanten en metrische omrekeningen staan in de tabellen hiernaast. • A fizikai konstansok és a metrikus átváltások a táblázatokban találhatók. L’appareil est alimenté par pile. Afin de protéger l’environnement, nous vous recommandons: • d’apporter la pile usagée ou à votre revendeur ou au service après-vente, pour recyclage. • de ne pas jeter la pile usagée dans une source de chaleur, dans l’eau ou dans un vide-ordures.
Fórmula de conversão padronizada Formula di conversione della standardizzazione Standaardisering omzettingsformule Standard átváltási képlet • De natuurconstanten en metrische omrekeningen staan in de tabellen hiernaast. • A fizikai konstansok és a metrikus átváltások a táblázatokban találhatók. L’appareil est alimenté par pile. Afin de protéger l’environnement, nous vous recommandons: • d’apporter la pile usagée ou à votre revendeur ou au service après-vente, pour recyclage. • de ne pas jeter la pile usagée dans une source de chaleur, dans l’eau ou dans un vide-ordures.
Fórmula de conversão padronizada Formula di conversione della standardizzazione Standaardisering omzettingsformule Standard átváltási képlet • De natuurconstanten en metrische omrekeningen staan in de tabellen hiernaast. • A fizikai konstansok és a metrikus átváltások a táblázatokban találhatók. L’appareil est alimenté par pile. Afin de protéger l’environnement, nous vous recommandons: • d’apporter la pile usagée ou à votre revendeur ou au service après-vente, pour recyclage. • de ne pas jeter la pile usagée dans une source de chaleur, dans l’eau ou dans un vide-ordures.
Fórmula de conversão padronizada Formula di conversione della standardizzazione Standaardisering omzettingsformule Standard átváltási képlet • De natuurconstanten en metrische omrekeningen staan in de tabellen hiernaast. • A fizikai konstansok és a metrikus átváltások a táblázatokban találhatók. L’appareil est alimenté par pile. Afin de protéger l’environnement, nous vous recommandons: • d’apporter la pile usagée ou à votre revendeur ou au service après-vente, pour recyclage. • de ne pas jeter la pile usagée dans une source de chaleur, dans l’eau ou dans un vide-ordures.