MARAPI - SAUTER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MARAPI SAUTER au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : MARAPI - SAUTER


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MARAPI - SAUTER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MARAPI de la marque SAUTER.



FOIRE AUX QUESTIONS - MARAPI SAUTER

Comment régler la température de la SAUTER MARAPI ?
Pour régler la température, tournez le bouton de température situé sur le panneau de contrôle. La température souhaitée s'affichera sur l'écran numérique.
Que faire si la SAUTER MARAPI ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'appareil est correctement branché. Assurez-vous également que le câble d'alimentation n'est pas endommagé. Si le problème persiste, contactez le service client.
Comment nettoyer la SAUTER MARAPI ?
Débranchez l'appareil avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon humide pour essuyer l'extérieur et un nettoyant doux pour les surfaces intérieures. Évitez d'utiliser des produits abrasifs.
La SAUTER MARAPI fait du bruit pendant son fonctionnement, est-ce normal ?
Un léger bruit est normal pendant le fonctionnement, mais si le bruit est excessif ou inhabituel, vérifiez si des objets obstruent le ventilateur. Sinon, contactez le service après-vente.
Comment savoir si la SAUTER MARAPI est prête à l'emploi ?
L'appareil émet un signal sonore et l'indicateur de température passe au vert lorsque la température souhaitée est atteinte.
Puis-je utiliser la SAUTER MARAPI pour cuire des aliments congelés ?
Oui, la SAUTER MARAPI peut cuire des aliments congelés. Toutefois, le temps de cuisson peut être légèrement plus long. Assurez-vous de surveiller la cuisson.
Que faire si la cuisson est inégale ?
Assurez-vous que les aliments sont disposés uniformément et ne se chevauchent pas. Vous pouvez également ajuster la température ou le temps de cuisson selon les besoins.
Y a-t-il une garantie pour la SAUTER MARAPI ?
Oui, la SAUTER MARAPI est généralement livrée avec une garantie de 2 ans. Conservez votre reçu pour toute réclamation.

MODE D'EMPLOI MARAPI SAUTER

Installation de l’appareil Où installer le radiateur sèche-serviettes ?4 Comment raccorder électriquement le radiateur sèche-serviettes ? 5 Entretien 6 Monter les patères 6

Utilisation de l’appareil Mettre en marche votre radiateur sèche-serviettes7 Elever rapidement la température de la pièce 8 Elever rapidement et quotidiennement la température de la pièce 8 Chauffer et sécher vos serviettes 9 Verrouiller les commandes 9

Etalonner la température 10

Retour au réglage de base usine 10 Conseils d’utilisation 11 En cas de problème 11/12

Les références du radiateur sèche-serviettes

Elles sont situées sur le côté droit du radiateur sèche-serviettes. Le Code commercial et le Numéro de série identifient auprès du constructeur le radiateur sècheserviettes que vous venez d’acquérir. A Normes, labels de qualité

B Marque commerciale

· un Bridge Cozytouch (à installer sur votre box Internet)

· un PASS Cozytouch par appareil.

Nous vous remercions de votre choix et de votre confiance. Le radiateur sèche-serviettes que vous venez d’acquérir a été soumis à de nombreux tests et contrôles afin d’en assurer la qualité et ainsi vous apporter une entière satisfaction.

Conservez la notice, même après l’installation du radiateur sèche-serviettes.

- Les enfants âgés entre 3 ans et 8 ans doivent uniquement mettre l'appareil en marche ou à l'arrêt, à condition que ce dernier ait été placé ou installé dans une position normale prévue et que ces enfants disposent d'une surveillance ou aient reçu des instructions quant à l'utilisation de l'appareil en toute sécurité et en comprennent bien les dangers potentiels. Les enfants âgés entre 3 ans et 8 ans ne doivent ni brancher, ni régler, ni nettoyer l'appareil, ni réaliser l'entretien de l'utilisateur.

- Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d'au moins 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou dénuées d’expérience ou de connaissance, s'ils (si elles) sont correctement surveillé(e)s ou si des instructions relatives à l'utilisation de l'appareil en toute sécurité leur ont été données et si les risques encourus ont été appréhendés. Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Le nettoyage et l'entretien par l'usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance. - Pour éviter tout danger pour les très jeunes enfants, il est recommandé d’installer cet appareil de façon telle que le barreau chauffant le plus bas soit au moins 600 mm au-dessus du sol. - Cet appareil ne doit être branché ou raccordé, selon les règles et normes en application, que par une personne habilitée. Attention : Surface très chaude Caution hot surface - A la première mise en chauffe, une légère odeur peu apparaître correspondant à l’évacuation des éventuelles traces liées à la fabrication de l’appareil. - Un système de gestion d’énergie ou de délestage par coupure d’alimentation est incompatible avec nos appareils. Il détériore le thermostat. Les appareils munis de ce symbole ne doivent pas être mis avec les ordures ménagères, mais doivent être collectés séparément et recyclés. La collecte et le recyclage des produits en fin de vie doivent être effectués selon les dispositions et les décrets locaux. L’installation d’un appareil en altitude provoque une élévation de la température de sortie d’air (de l’ordre de 10°C par 1000 m de dénivelé).

L’instruction de montage est fournie avec le kit de fixation murale.

Dans tout autre cas, veuillez consulter votre distributeur. - L’installation doit être faite dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur dans le pays d’installation (NFC 15100 pour la France). - Respecter les distances minimales avec les obstacles pour l’emplacement de l’appareil. Tenir le radiateur sèche-serviettes éloigné d’un courant d’air susceptible de perturber son fonctionnement (ex : sous une Ventilation Mécanique Centralisée,etc...). Ne pas l’installer sous une prise de courant fixe. 150 mini

- Le raccordement au secteur se fera à l’aide du câble de l’appareil par l’intermédiaire d’un boîtier de raccordement. Dans des locaux humides comme les salles d’eau et les cuisines, il faut installer le boîtier de raccordement au moins à 25 cm du sol.

- L’alimentation doit être directement raccordée au réseau après le dispositif de coupure omnipolaire conforme aux règles d’installation. - Le raccordement à la terre est interdit. Ne pas brancher le fil pilote de l’appareil (noir) à la terre. - Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter un danger. - Si un appareil pilote ou piloté est protégé par un différentiel 30mA (ex : salle de bain), il est nécessaire de protéger l’alimentation du fil pilote sur ce différentiel.

L’appareil peut être commandé à distance si son fil pilote est raccordé

à un appareil équipé d’un programmateur, à une centrale de programmation ou à un gestionnaire d’énergie. Tableau des ordres que l’appareil peut recevoir sur son fil pilote (à mesurer entre le fil pilote et le neutre). Ordres reçus

Alternance absence de courant

(4’57’’) phase 230V(3’’) Pour conserver les performances du radiateur sèche-serviettes, il est nécessaire, environ deux fois par an, d’effectuer son dépoussiérage. Ne jamais utiliser de produits abrasifs.

4) Monter et démonter la patère

- La fonction 24h Séchage qui vous permet de chauffer et sécher vos serviettes tous les jours de la semaine à la même heure. Elle est idéalement utilisée pendant la mi-saison, le radiateur sècheserviettes est en chauffe modérée. - La fonction Verrouillage vous permet de figer le mode de chauffage que vous avez choisi (ex : mode ON, température réglée avec la molette sur ). Elle est utilisée pour empêcher les manipulations intempestives du radiateur sèche-serviettes (enfants....).

Le boîtier de commande.

C A Molette de sélection des modes et de

D Verrouillage des commandes.

B Voyant de marche des fonctions 2h Boost,

La programmation centralisée (par le Fil Pilote) vous permet de réaliser des économies en programmant les abaissements de température quand vous le souhaitez, en fonction de la période d’utilisation de la salle de bains.

UTILISATION DE L’APPAREIL Mettre en Marche et trouver la bonne température de chauffe.

Pour mettre en marche le radiateur sèche-serviettes, positionnez la molette de sélection des modes A sur ON. Positionnez la molette de réglage de la température D sur . Le voyant de chauffe C s’allume si la température ambiante est inférieure à celle désirée. Attendez au minimum 6 heures pour que la température se stabilise. Si la température de la pièce ne vous convient pas, repositionnez la molette de réglage de la température. Pour mettre en veille le radiateur sèche-serviettes, positionnez la molette de sélection des modes A sur OFF. 7

Elever rapidement la température de la pièce : Utilisation de la fonction 2h

Boost. Pour activer la fonction 2h Boost, positionnez la molette de sélection des modes A sur ON, puis faites un appui d’environ 1 seconde sur cette même molette A. Si votre appui sur la molette est trop long, vous risquez de verrouiller les réglages (voir page 9). Le voyant B s’allume. Le voyant de chauffe C est allumé. Votre radiateur sèche-serviettes fonctionne au maximum de sa puissance pendant 2 heures, puis reprend son fonctionnement normal (chauffe de la pièce à la température que vous avez choisie). Pour désactiver la fonction 2h Boost (avant la fin des 2 heures), appuyez de nouveau environ 1 seconde sur la molette A. Le voyant B séteint. Votre radiateur sèche-serviettes reprend son fonctionnement normal.

Elever rapidement et quotidiennement la température de la pièce : Utilisation de la fonction 24h Auto.

Pour activer la fonction 24h Auto, positionnez la molette de sélection des modes A sur . Lorsque vous activez la fonction 24h Auto, la fonction 2h Boost s’active. Le voyant B s’allume. Le voyant de chauffe C est allumé. Votre radiateur sèche-serviettes fonctionne au maximum de sa puissance pendant 2 heures, puis reprend son fonctionnement normal (le même que sur ON). Vous pouvez à tout moment désactiver cette fonction avant la fin des 2h en appuyant environ 1 seconde sur la molette A. La deuxième mise en route de la fonction 2h Boost se fera le lendemain 45 minutes avant l’heure programmée lors de la première mise en route, puis à cette même heure chaque jour de la semaine (et cela tant que la molette A est sur ). Exemple d’utilisation : Vous souhaitez obtenir un confort optimal à 7h. Le premier jour, à 7h, positionnez la molette de sélection des modes A sur .Votre radiateur sècheserviettes se met à chauffer au maximum de sa puissance pendant 2 h puis reprend son fonctionnement normal au terme de ces 2h. Le lendemain et les jours suivants, votre radiateur sèche-serviettes chauffera au maximum de sa puissance à 6h15 pour votre confort à 7h. Il reprendra son fonctionnement normal à 8h15. Pour activer la fonction 2h Boost en dehors de l’heure programmée de la fonction 24h Auto, appuyez environ 1 seconde sur la molette de sélection des modes A. Le voyant B s’allume. Le voyant de chauffe C est allumé. Votre radiateur sèche-serviettes fonctionne au maximum de sa puissance pendant 2 heures, puis reprend son fonctionnement normal (le même que sur ON). Vous pouvez à tout moment désactiver cette fonction avant la fin des 2h en appuyant environ 1 seconde sur la molette A. Pour désactiver la fonction 24h Auto, changez la position de la molette de sélection des modes A. Si vous avez lancé la fonction 2h Boost, votre radiateur sèche-serviettes reprend son fonctionnement normal à la fin de ce cycle (le voyant B reste allumé jusqu’à la fin du cycle). Pour arrêter le cycle immédiatement, mettez la molette A sur OFF. La fonction 24h Auto est désactivée.

Chauffer et sécher les serviettes : Utilisation de la fonction 24h Séchage.

Pour activer la fonction 24h Séchage, positionnez la molette de sélection des modes A sur . Le voyant B s’allume. Votre radiateur sèche-serviettes fonctionne modérément pendant 2h15, puis s’arrête de chauffer. Vous pouvez à tout moment désactiver cette fonction en appuyant environ 1 seconde sur la molette A. La fonction 24h Séchage va se renouveller tous les jours de la semaine à la même heure. La deuxième mise en route de la fonction 24h Séchage se fera le lendemain 45 minutes avant l’heure programmée lors de la première mise en route, puis à cette même heure chaque jour de la semaine. Exemple d’utilisation : Vous souhaitez avoir des serviettes chaudes à 7h. Le premier jour, à 7h, positionnez la molette de sélection des modes A sur .Votre radiateur sècheserviettes se met à chauffer modérémment pendant 2h15 puis s’arrête (il reste sous tension). Le lendemain et les jours suivants, votre radiateur sèche-serviettes se remet en chauffe modérée à 6h15 pour chauffer vos serviettes pour 7h et les sécher ensuite jusqu’à la fin des 2h15. Pour activer la fonction 24h Séchage en dehors de l’heure programmée, appuyez environ 1 seconde sur la molette de sélection des modes A. Le voyant B s’allume. Votre radiateur sèche-serviettes fonctionne pendant 2h15, puis s’arrête de chauffer. Vous pouvez à tout moment désactiver cette fonction avant la fin des 2h15 en appuyant sur la molette A. Pour désactiver la fonction 24h Séchage, changez la position de la molette A. Votre radiateur sècheserviettes reprend son fonctionnement normal à la fin du cycle en cours (le voyant B reste allumé jusqu’à la fin du cycle). Pour arrêter le cycle immédiatement, mettez la molette A sur OFF. La fonction 24h Séchage est désactivée.

Verrouiller les commandes : Utilisation de la fonction Verrouillage.

Pour activer la fonction Verrouillage, appuyez plus de 3 secondes sur la molette de sélection des modes A puis relâchez. (la molette peut être sur toutes les positions sauf OFF). Le voyant B clignote 5 fois : les réglages sont verrouillés. La température préalablement choisie ne peut pas être modifiée. L’utilisation de la fonction 2h Boost reste possible par un appui sur la molette A. Pour désactiver la fonction Verrouillage, appuyez plus de 3 secondes sur la molette de sélection des modes A puis relâchez. Le voyant B clignote 5 fois : les réglages sont deverrouillés. Vous pouvez changez la position de la molette de sélection des modes A, mais ce changement ne sera pas pris en compte. - Si vous changez la position de la molette de sélection des modes A, le voyant B clignote. - Si vous changez la position de la molette de réglage de la température D, la température ne changera pas.

Tirez sur la couronne extérieure de la molette de réglage de la temD pérature D tout en maintenant la partie centrale.

Positionnez la couronne extérieure de la molette sur la température que vous avez relevée avec votre thermomètre (le changement de position peut aller de -3 °C à +3°C). Enfoncez ensuite la couronne extérieure de la molette de réglage de la température dans sa position initiale. Le radiateur sèche-serviettes chauffera pour maintenir une température de 20°C.

Vous souhaitez mettre votre radiateur sèche-serviettes en mode Hors Gel :

En cas d’étalonnage, la position du pictogramme se trouve modifiée, c’est-à-dire que la molette arrivée en butée ne sera plus sur le pictogramme , mais la température obtenue sera quand même une température de hors gel, soit 7°C (les deux derniers crans de la molette correspondent toujours au mode Hors Gel). Dans l’exemple ci-dessus avec une valeur d’étalonnage à -1°C, la position de la molette arrive en butée après le pictogramme .Votre radiateur sèche-serviettes maintiendra une température de 7°C. Autre exemple : La molette D est positionnée sur 21° C. La température affichée sur votre thermomètre est de 18°C. La valeur d’étalonnage sera donc de -3°C (3 crans). Si vous souhaitez mettre votre radiateur sèche-serviettes en , vous devrez tourner votre molette jusqu’à la butée. Mais si vous alignez le pictogramme avec le repère , vous obtiendrez une température de 15°C. Si votre valeur d’étalonnage est de +3°C, la butée de la molette sera sur 15°C, mais vous obtiendrez bien une température de hors gel à 7°C.

RETOUR AU RÉGLAGE DE BASE USINE Votre radiateur sèche-serviettes vous offre la possibilité de revenir au réglage de base.

Tournez la molette de réglage de la température D jusqu’à la butée (dans le sens anti-horaire). Tirez sur la couronne extérieure de la molette de réglage de la température D tout en maintenant la partie centrale. Positionnez la couronne extérieure de la molette en alignant le repère avec le pictogramme . Enfoncez ensuite la couronne extérieure de la molette de réglage de la température dans sa position initiale. 10

- Vous vous absentez plus de 48 heures : positionnez la molette de sélection des modes A sur ON et la molette de réglage de la température D sur

. Votre radiateur sèche-serviettes maintiendra une température à 7° C (±3° C).

EN Problèmes rencontrés

Le radiateur sècheserviettes ne chauffe pas.

Vérifiez la température ambiante de la pièce : si elle est trop élevée, le voyant de chauffe C ne s’allume pas: le radiateur sèche-serviettes ne chauffe pas.

Eteignez, puis rallumez votre chauffage à l’aide de la molette de sélection des modes A : • Si le voyant C clignote en permanence (clignotement en continu): la sonde de mesure est détériorée. Consultez le service après-vente du fabricant pour procéder à son remplacement. Assurez-vous que le radiateur sèche-serviettes n’est pas verrouillé en position Hors Gel. Vérifiez que le radiateur sèche-serviettes n’est pas verrouillé sur une température faible. Si c’est le cas, déverrouillez le radiateur sèche-serviettes et augmentez la température à l’aide de la molette de température D (voir page 9).

Le radiateur sèche- Vérifiez que le radiateur sèche-serviettes n’est pas situé dans un couserviettes chauffe tout le rant d’air ou que le réglage de température n’a pas été modifié. temps.

- Il peut y avoir un aléa dans le réseau électrique. En cas de problème (thermostat bloqué,...), coupez l’alimentation du radiateur sèche-serviettes (fusible, disjoncteur) pendant environ 10 minutes, puis rallumezle. - Si le phénomène se reproduit fréquemment, faites contrôler l’alimentation par votre distributeur d’énergie. - Vérifiez que le radiateur sèche-serviettes n’est pas verrouillé sur une température trop élevée. Si c’est le cas, déverrouillez le radiateur sèche-serviettes et diminuez la température à l’aide de la molette de température D (voir page 9).

- Soit vous regardez la position sur laquelle est la molette de sélection des modes A :

- si elle est sur 24h Auto, mettez-la sur ON ou sur 24h Séchage. - si elle est sur ON, mettez-la sur 24h Auto ou sur 24h Séchage. - si elle est sur 24h Séchage, mettez-la sur ON ou sur 24h Auto. Le clignotement s’arrêtera quand vous aurez mis le mode sur la position initiale lors du verrouillage.

Le radiateur sècheIl est normal que l’appareil soit chaud lorsqu'il fonctionne, la température serviettes est très chaud maximale de surface étant limitée conformément à la norme NF en surface.

Electricité Performance. Si toutefois vous jugez que votre appareil est toujours trop chaud, vérifiez que la puissance est adaptée à la surface de votre pièce (nous vous préconisons 100W / m2) et que l’appareil n'est pas placé dans un courant d'air qui perturberait sa régulation. Les derniers éléments hauts et bas sont plus tièdes que le reste de l’appareil.

- Pour le haut, les éléments supérieurs ne sont pas complètement remplis pour permettre la dilatation du fluide thermodynamique. Ils se réchauffent seulement par conduction.

- Pour le bas, les éléments inférieurs canalisent le retour du fluide qui a transmis sa chaleur.

Le radiateur sèche- Assurez-vous de la bonne utilisation de la centrale de programmation serviettes ne suit pas les (se reporter à son manuel d’utilisation). ordres de programmation

La répétition journalière du mode 24h Auto Chauffage ne fonctionne pas.

- Vérifiez qu’il n’y a pas eu de coupure d’alimentation électrique.

- Il se peut que la position de la molette de sélection des modes A ait été changée (voir page 8). - Vérifiez que la molette A n’a pas été positionnée sur OFF.

La répétition journalière - Vérifiez qu’il n’y a pas eu de coupure d’alimentation électrique. du mode 24h Auto - Vérifiez qu’il n’y a pas eu de changement d’heure Hiver / Eté.

Chauffage ne démarre pas - Vérifiez que la molette A n’a pas été positionnée sur OFF. à l’heure souhaitée. Mon radiateur sèche-ser- Vous avez du étalonner la température de votre sèche-serviettes. viettes maintient une tem- Reportez-vous au paragraphe “Etalonner la température” page 10. pérature de 7°C alors que ma molette D est sur 15°C. Des traces de salissures Les salissures sont uniquement liées à la qualité de l’air ambiant (bougie, apparaissent sur le mur fumée de cigarette, mauvaise ventilation, ...). autour du radiateur sècheserviettes. 12

• Les frais de mains d’oeuvre, de déplacement et de transport sont à la charge de l’usager.

• Les détériorations provenant d’une installation non conforme, d’un réseau d’alimentation ne respectant pas la norme NF EN 50160, d’un usage anormal ou du non respect des prescriptions de ladite notice ne sont pas couvertes par la garantie. • Les dispositions des présentes conditions de garantie ne sont pas exclusives du bénéfice, au profit de l’acheteur, de la garantie légale pour défauts et vices cachés qui s’appliquent en tout état de cause dans les conditions des articles 1641 et suivants du code civil. • Présenter le présent certificat uniquement en cas de réclamation auprès du distributeur ou de votre installateur, en y joignant votre facture d’achat.

le choix 100% tranquillité

à partir de 45€ Avec Garantie +, vous bénéficiez : • d’une extension de garantie de 3 ans • de services premium incluant : - en cas de besoin : un dépannage à domicile, pièces et main-d’œuvre incluses - des conseils personnalisés, - des rappels d’entretien

ANS ENREGISTREZ VOS PRODUITS sur www.mon-sauter.com et tentez de gagner 3 ans de garantie supplémentaire pour tous vos appareils.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.confort-sauter.com Type de l’appareil : N° de série : Date d’achat :

ASAMA - photo non contractuelle