Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BBA 3364 OU BBA 3365 OU BBA 3449 OU BBA 3505 OU CLATRONIC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à pain au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BBA 3364 OU BBA 3365 OU BBA 3449 OU BBA 3505 OU - CLATRONIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BBA 3364 OU BBA 3365 OU BBA 3449 OU BBA 3505 OU de la marque CLATRONIC.
3. Reik onder de kap en klap deze open, en laat de bovenste deel van de kap los. 4. Open de cleksel. Iets naar achteren schuiven wanneer het op dezelfde hoogte is met het scharnier om het deksel volledig te verwijderen. 5. Laat het deksel na het reiniging volledig drogen voordat het wordt terug geplaats. 6. Houd het deksel verticaal en duw de scharnierende stang vanaf de achterkant in het scharnier. 7. De cleksel sluiten. 8. Druk het bovenste gedeelte van de gescharnierde kap op de scharnierende stang. De bovenste houder moet op zijn plaats vastklikken. 9. Druk het onderste deel van het scharnierende deksel naar beneden totdat deze vastklikt.
Gebruik de ingrediënten niet en begin opnieuw.
Het deksel werd verschillende keren Panneau de commande 26 Description du panneau de commande 27 Fonctions de la machine à pain 28 Séquence de programmation de la machine à pain 28 Nettoyage 29 Rangement 29 Cuisson Q & A 29 Préparations de pâte 34 Confitures 34 Caractéristiques techniques 34 Elimination 35 • La machine à pain offre 12 programmes déjà installés avec un total de 39 réglages différents. Le programme de cuisson pour simplement cuire ou réchauffer le pain cuit afin d’obtenir une croûte plus sombre est totalement nouveau. • Presque tous les programmes de cuisson vous offrent le choix entre 2 poids pour les pains plus petits ou les pains plus gros. • Vous pouvez utiliser la machine à pain pour différer la cuisson, p.ex. la fin du programme peut être reportée de 13 heures. L’appareil est entièrement automatique et très facile d’emploi. Par la suite, vous découvrirez des recettes pour la préparation de • Pain blanc, pain au levain, pain complet, pain aux céréales • Pâtes, destinées à d’autres usages, • Confitures, cuites dans la machine à pain.
Les notes importantes de sécurité sont marquées de façon distincte. Y faire attention afin d’éviter les accidents et dommages sur l’appareil. AVERTISSEMENT : Avertit contre les dangers pour la santé et indique les risques potentiels de blessure. ATTENTION : Indique de potentiels dangers pour l’appareil ou d’autres objets. NOTE : Souligne les conseils et informations donnés à l’utilisateur.
Avant d’utiliser cet appareil, lire attentivement ce manuel et le conserver avec le Certificat de Garantie, la facture et, si possible, l’emballage d’origine, y compris l’emballage interne. Si cet appareil est donné à une tierce personne, transmettre le manuel avec. • Cet appareil ne doit être utilisé que de façon privée et pour l’usage auquel il a été destiné. Il n’est pas destiné à une utilisation commerciale. • Ne l’utilisez pas en extérieurs. Gardez-le à l’abri de la chaleur, des rayons directs du soleil, de l’humidité (ne l’immergez en aucun cas dans des liquides) et des angles des meubles. N’utilisez pas cet appareil avec des mains mouillées. Si l’appareil est mouillé, débranchez-le immédiatement. • Lorsque vous n’utilisez pas l’appareil, lorsque vous installez des accessoires, lorsque vous le nettoyez ou en cas de mauvais fonctionnement, éteignez l’appareil et débranchez-le systématiquement (tirez sur la fiche et non sur le câble). • Ne laissez pas l’appareil sans surveillance lorsqu’il est en marche. Eteignez toujours l’appareil lorsque vous quittez la pièce. Débranchez l’appareil. • Vérifiez régulièrement l’état de l’appareil et du cordon. Assurez-vous qu’ils ne soient pas endommagés et cessez d’utiliser l’appareil si vous constatez des dommages. • N’utilisez que les composantes originales. • Pour la sécurité de vos enfants, garder hors de leur portée tous les emballages (sachets en plastique, pièces de cloisonnement, polystyrène etc.). AVERTISSEMENT ! Ne pas laisser de jeunes enfants jouer avec les emballages danger d’étouffement !
• • Ne couvrez pas l’appareil d’une serviette ou de tout autre matériel lors de son fonctionnement ! La chaleur et la vapeur doivent s’évacuer. Risque d’incendie si l’appareil est couvert ou entre en contact avec une matière inflammable telle que des rideaux. Ne placez pas de feuilles métalliques ou tout autre matériel dans l’appareil ; risque de court-circuit et d’incendie. Risque d’incendie si la pâte qui se situe dans le moule de cuisson déborde dans la cavité ou l’élément chauffant. Ne mettez pas plus d’ingrédients que la quantité indiquée sur la recette. Assurez-vous que le poids des ingrédients ne dépasse pas 750 g en position II ou 1000 g en position I. 25
• Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. • Le nettoyage et l’entretien par l’utilisateur ne peuvent pas être effectués par les enfants à moins qu’ils soient âgés de plus de 8 ans et supervisés. • Conservez l’appareil et son cordon hors de portée des enfants de moins de 8 ans. • N’utilisez pas l’appareil avec une minuterie externe ou tout système à distance analogue. • Ne réparez pas vous-même l’appareil. Veuillez prendre contact avec du personnel qualifié. Afin d’éviter les risques, un cordon d’alimentation endommagé doit être remplacé par un cordon équivalent par le constructeur, notre service après-vente ou tout autre spécialiste qualifié. • Placez l’appareil sur un plan de travail plat. Assurez-vous que le cordon d’alimentation et l’appareil ne sont pas placés sur ou à proximité d’une surface chaude ou de chaleur. Eloignez le cordon d’alimentation des objets tranchants. • Installez l’appareil sur une surface stable et antidérapante. L’appareil peut bouger lorsqu’il pétrit de la pâte lourde. Placez l’appareil sur une surface en caoutchouc en cas de plan de travail glissant. • Ne bougez ni ne soulevez pas l’appareil lors de son fonctionnement ; éteignez-le d’abord et débranchez-le de l’alimentation électrique. Transportez toujours l’appareil des deux mains ! • Ne retirez pas le moule de cuisson lors du fonctionnement ! • Le fonctionnement d’appareils de chauffage électriques génère de hautes températures, pouvant causer des brûlures (p. ex. moule de cuisson, élément chauffant). AVERTISSEMENT : Risque de brulures ! Touchez et retirez uniquement les composants chauds avec des maniques ! • Laissez entièrement refroidir l’appareil avant d’effectuer l’entretien ou de le ranger. • N’utilisez cet appareil que pour préparer des aliments, ne l’utilisez pas à d’autres fins. Nous ne sommes pas responsables des dommages dus à une mauvaise utilisation ou à un mauvais fonctionnement ! Désemballage • • Vérifiez la présence de tous les accessoires dans la boîte. Vérifiez l’appareil pour repérer d’éventuels dégâts liés au transport et éviter tout risque. En cas de livraison incomplète ou de dégâts, n’utilisez pas l’appareil. Renvoyez-le à votre vendeur immédiatement. Nettoyez l’appareil comme décrit dans le chapitre “Nettoyage”.
Branchement électrique 1. Vérifiez que la tension électrique correspond aux caractéristiques inscrites sur l’étiquette avant de brancher à l’alimentation. 2. Branchez l’appareil à une prise murale correctement installée. Un signal sonore retentit et l’écran affiche les paramètres de base (voir “Description du panneau de commande”, “1 Ecran LCD”). L’appareil est maintenant prêt à l’emploi.
A Cordon électrique B Panneau de commande avec affichage C Poignée du couvercle 26
Cavité Voyant d’état
1 Ecran LCD indique les informations sur le numéro de programme souhaité, le degré de brunissage, le poids du pain (indiqué par une flèche) et la durée de cuisson. 2 Boutons FARBE règle le degré de brunissage souhaité AUSWAHL 3 Bouton sélectionne les programmes décrits au chapitre “Séquence de programmation de la machine à pain”.
START/STOPP démarre et arrête le programme 5 Témoin d’activité 1 Ecran LCD REGLAGE DE BASE (image de départ) L’écran indique le mode veille. Il correspond au programme de base. N.
Pour préparer le pain sucré levé pour pétrir et cuire le pain pesant jusqu’à 750 g pour pétrir et cuire le pain pesant jusqu’à 1000 g. pour la préparation de pâtes. pour cuire la confiture et la marmelade. pour les pâtisseries à base de levure chimique. pour la préparation de pain de mie. pour cuire un autre pain ou gâteau pendant
START/STOPP si vous souhaitez encore ajouter des ingrédients ! Sinon, le programme s’arrête.
Niveau I = pour un poids de pain inférieur jusqu’à 750 g Niveau II = pour un poids de pain supérieur jusqu’à 1000 g Les niveaux affectent le temps de cuisson. /
• Après avoir appuyé sur le bouton l’affichage du temps commencent à clignoter. • Appuyez sur le bouton START/STOPP à tout moment pour annuler le programme. Maintenez enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez un long signal sonore. Le témoin d’activité s’éteint. L’écran affiche la position de démarrage d’un des programmes ci-desAUSWAHL pour sélectionner un sus. Appuyez sur le bouton programme différent. Il est possible d’attendre le refroidissement de l’appareil en fonction du mode de fonctionnement.
“3 :00” la durée du programme. Les positions des deux flèches indiquent le degré de brunissage sélectionné et le poids. Après avoir allumé l’appareil, le réglage de base est : “Gros pain” (Niveau II) et “Brunissage moyen” (MITTEL). Lors du fonctionnement, l’écran indique le décompte de la durée du programme.
Lorsque vous utilisez la fonction de cuisson différée, assurez-vous que l’appareil ne soit pas sans surveillance pendant le fonctionnement. •
• • La fin du programme peut être différée jusqu’à un maximum de 13 heures. Lorsque vous utilisez un autre programme, le réglage précédent du minuteur sera supprimé. N’utilisez pas le minuteur pour des recettes à base d’ingrédients périssables tels que le lait, les œufs, les fruits, le yaourt, les oignons, etc. !
Pour annuler le minuteur, appuyez à nouveau sur le bouton START/STOPP jusqu’à ce que vous entendiez une sonnerie.
Sonneries L’appareil émet différentes sonneries : 1 sonnerie longue
Fonction de sécurité À la fin d’un programme, l’appareil doit refroidir avant de démarrer un nouveau programme de cuisson ou de pétrissage (sauf pour les programmes “9. MARMELADE” et “12. BACKEN”). L’appareil émettra 5 sonneries et l’affichage indiquera “HHH”, signalant que la température dans la chambre de cuisson est trop élevée. 1. Débranchez le cordon électrique. 2. Utilisez des maniques pour retirer le moule de cuisson. 3. Laissez le couvercle ouvert et attendez jusqu’à ce que l’appareil ait complètement refroidi. La période de refroidissement dépend des réglages du programme précédent.
ATTENTION : Risque d’incendie ! • Lorsque vous ajoutez les ingrédients au début de votre cuisson, ne le faites jamais lorsque le moule de cuisson est encore à l’intérieur de l’appareil. • Lorsque vous ajoutez des ingrédients (graines, fruits, noix) pendant le second pétrissage, assurez-vous qu’ils ne tombent pas dans la chambre de cuisson de l’appareil. 1. Retirer le moule de cuisson Ouvrez le couvercle. Tournez légèrement le moule de cuisson dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit déverrouillé. Soulevez le moule de cuisson par sa poignée et placez-le sur une surface plate. 28
Placez l’ouverture semi-circulaire du crochet de malaxage sur l’arbre d’entraînement à l’intérieur du moule de cuisson. La bride de l’ouverture doit se situer sur le devant. Vérifiez la cannelure sur l’axe. Le crochet de malaxage positionne les niveaux au fond du moule de cuisson. 3. Verser les ingrédients Assurez-vous que les ingrédients sont versés dans le moule de cuisson en fonction de l’ordre indiqué dans la recette. 4. Insérer le moule de cuisson Placez le moule de cuisson sur l’axe dans la chambre de cuisson tout en le tenant diagonalement. Tournez légèrement le moule de cuisson dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se verrouille. Fermez le couvercle. 5. Commencer un programme 1. Appuyez sur le bouton AUSWAHL pour sélectionner le programme souhaité. TEIGMENGE pour sélectionner le 2. Appuyez sur le bouton poids total de vos ingrédients. FARBE pour sélectionner un brunis3. Appuyez sur le bouton sage foncé, moyen ou léger. / pour utiliser le minuteur 4. Appuyez sur les boutons pour une cuisson différée. START/STOPP. Les deux-points qui 5. Appuyez sur le bouton clignotent indiquent que le programme a commencé. Le voyant d’état s’allume. 6. Faire lever la pâte Après le dernier cycle de pétrissage, la machine à pain règle la température optimale pour permettre à la pâte de lever. Elle chauffe jusqu’à 25°C si la température de la pièce est inférieure. 7. Cuisson La machine à pain règle automatiquement la température de cuisson. Sélectionnez le programme BACKEN pour prolonger le processus de cuisson si le pain est encore trop clair après la cuisson. 8. Conservation de la chaleur (sauf pour les programmes “8. TEIG” et “9. MARMELADE“) Un signal sonore retentit plusieurs fois à la fin du programme de cuisson. Vous pouvez enlever le pain ou les aliments. Une phase de chauffage d’1 heure commence en même temps. Le témoin d’activité est toujours allumé. “0 :00” s’affiche prés du numéro du programme. Les deux-points “:” clignotent. Au bout d’1 heure, le signal sonore retentit et la phase de chauffage se termine. Le témoin d’activité s’éteint. L’affichage indiquera l’image de départ. Débranchez l’alimentation. 9. Programme “12. BACKEN” (cuisson prolongée) 1. Lorsque la phase de “maintien au chaud” fonctionne encore, appuyez sur le bouton START/STOPP jusqu’à ce que vous entendiez une sonnerie. Le voyant d’état s’éteint. 2. Démarrez le programme “12. BACKEN”. 3. Lorsque le brunissage souhaité est obtenu, arrêtez le programme en appuyant sur le bouton START/STOPP. Le voyant d’état disparaîtra. 4. Débranchez l’alimentation. 10. Fin du programme Préparez la grille et débranchez l’alimentation. A la fin du programme, enlevez le moule de cuisson à l’aide de maniques, retournez-le et secouez-le légèrement ; tournez le crochet de malaxage au fond si le pain ne se dégage pas immédiatement. Utilisez le crochet livré avec l’appareil si le crochet de malaxage est
éviter tout risque d’électrocution et d’incendie, ne versez pas d’eau dans la chambre de cuisson.
• Solutions : a) Diminuez la quantité de farine et réglez celle des autres ingrédients. Dès que le pain est prêt, son volume sera toujours important. b) Versez une cuillèrée demargarine chaude en liquide sur la farine.
Cela signifie que le blé est très pauvre en protéines (cela arrive lorsque les étés ont été particulièrement pluvieux) ou que la farine est trop humide. Solution : Ajoutez une cuillérée de gluten de froment pour 500 g de farine de froment. b) La formation d’un creux en forme d’entonnoir au milieu du pain peut être dû au fait que - la température de l’eau est trop élevée, - la pâte contient trop d’eau, - la farine manque de gluten, - la pâte a subi un courant d’air par l’ouverture du couvercle lors de la cuisson.
En principe, ceci est toujours possible lors du pétrissage. Pendant cette phase, vous pouvez toujours rajouter de petites quantités de farine ou de liquide. Si le pain a un aspect particulier après la cuisson, procédez comme suit : avant de lever la pâte pour la dernière fois (l’écran doit afficher une durée résiduelle d’1h30 environ en fonction du programme), ouvrez délicatement le couvercle pendant un court instant et faites de petites entailles dans la croûte du pain en train de se former à l’aide d’un couteau tranchant préchauffé ou saupoudrez la pâte de graines ou badigeonnez la croûte d’un mélange de d’amidon et d’eau pour la faire briller après la cuisson. L’ouverture de la machine à
N’utilisez pas une brosse métallique ou tout autre objet abrasif pour effectuer l’entretien. • N’utilisez pas de nettoyants abrasifs et agressifs.
Nettoyez les crochets pétrisseurs et les arbres d’entraînement immédiatement après utilisation. Les crochets pétrisseurs sont ultérieurement difficiles à enlever si vous les laissez dans le moule de cuisson. Dans ce cas, versez de l’eau chaude pendant environ 30 minutes dans le moule. Les crochets pétrisseurs peuvent alors s’enlever facilement.
Pour un nettoyage plus facile, vous pouvez enlever le couvercle en retirant le couvercle à charnière à l’arrière de l’appareil. Pour cela, utilisez un tournevis à tête fraisée. 1. Fermez le couvercle. 2. Insérez le haut du tournevis dans les logements du couvercle à charnière. Levez légèrement le couvercle vers le haut. 3. Passez sous le couvercle et ouvrez-le, en relâchant la fixation supérieure du couvercle. 4. Ouvrez le couvercle. Poussez-le légèrement vers l’arrière lorsqu’il est au même niveau que la charnière pour retirer complètement le couvercle. 5. Laissez sécher le couvercle complètement après l’avoir nettoyé et avant de l’installer à nouveau. 6. Maintenez le couvercle à la verticale et poussez la tige articulée dans la charnière par la face arrière. 7. Fermez le couvercle. 8. Appuyez sur la partie supérieure du couvercle à charnière sur la tige articulée. La fixation supérieure doit s’emboîter. 9. Appuyez sur la partie inférieure du couvercle à charnière jusqu’à ce qu’il s’emboîte.
• Rangez l’appareil hors de la portée des enfants et dans un endroit sec et bien ventilé.
Plus le chiffre est petit, moins la farine ne contient d’aliments de lest et plus elle est claire.
La farine complète est fabriquée à partir de tout type de blé. La désignation “complète” signifie que la farine a été moulue à partir de la graine complète et présente donc une teneur plus importante d’aliments de lest. La farine de froment complète est ainsi un peu plus foncée. Cependant, contrairement aux idées reçues, le pain complet n’est pas forcément un pain foncé.
La farine de seigle ne contient pas de gluten et le pain ne lève donc pratiquement pas. Pour une meilleure digestion, il convient donc de préparer un “PAIN COMPLET DE SEIGLE” en utilisant du levain. La pâte ne lèvera que si, lors de utilisation de la farine de seigle ne contenant pas de gluten, vous ajoutez une quantité de farine de type 550.
Plus le chiffre associé au type de farine est élevé, moins la farine contient de gluten et moins la pâte lèvera. La farine de type 550 contient la proportion la plus élevée de gluten.
405, 550 ou 1050 qui sont indiquées dans le mode d’emploi. c) La farine de millet est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de plusieurs allergies. Elle peut s’utiliser dans toutes les recettes à base de farines de type 405, 550 ou 1050 qui sont indiquées dans le mode d’emploi. d) En raison de sa consistence, la farine de blé dur est adaptée à la préparation de baguettes et peut également être remplacée par la semoule de blé dur. •
Si vous mélangez la purée d’une pomme de terre bouillie à la farine et que vous pétrissiez, le pain frais est plus digeste.
Pour la levure et le levain, disponibles dans le commerce dans des quantités différentes, il convient de suivre les consignes du fabricant indiquées sur l’emballage et d’adapter la quantité à la quantité de farine utilisée.
Les ingrédients collent dans la chambre de cuisson ou sur la face extérieure du moule de cuisson Le pain est resté trop longtemps dans son moule après la cuisson et le maintien au chaud Il est difficile de retirer le pain Le bas du pain colle aux crochets pétrisde son moule seurs.
Débranchez l’alimentation, laissez refroidir l’appareil et nettoyez la face extérieure du moule de cuisson et de la chambre de cuisson. Retirez le pain du moule de cuisson avant la fin de la phase du maintien au chaud. Nettoyez les crochets de malaxage et les axes après la cuisson. Si nécessaire, remplissez le moule de cuisson d’eau chaude et laissez agir pendant 30 minutes. Les crochets de malaxage seront alors plus faciles à retirer et à nettoyer. Vérifiez le menu sélectionné et les autres réglages. N’utilisez pas les ingrédients et recommencez à zéro.
Le bouton START/STOPP a été pas bien cuit effleuré pendant que la machine était en marche (Le programme a terminé plus tôt.) Le couvercle a été ouvert plusieurs fois N’ouvrez pas le couvercle après la dernière levée (si l’écran affiche moins d’ alors que la machine était en marche “1 :30”). Assurez-vous que le couvercle a bien été fermé après son ouverture. Interruption prolongée de l’alimentation N’utilisez pas les ingrédients et recommencez à zéro. électrique pendant le fonctionnement de l’appareil La rotation du crochet de malaxage est Vérifiez si les crochets de malaxage sont bloqués par des graines, etc. bloquée Enlevez le moule de cuisson et vérifiez si les entraîneurs tournent. Sinon, contactez le service après vente. 30
L’appareil ne démarre pas. Le pain ne lève pas ou pas assez
Le pain tombe au milieu
Structure ouverte, grossière ou trouée
Pas ou pas assez de levure a/b Levure éventée ou périmée d Liquide trop chaud c Levure en contact avec du liquide c Farine mal adaptée ou éventée d/l Trop ou pas assez de liquide a/b/g Pas assez de sucre a/b L’eau très douce fait trop fermenter la levure f/k Trop de lait affecte la fermentation de la levure c Le volume de la pâte est plus important que le moule et la pâte tombe a/f La fermentation est trop précoce ou trop rapide à cause d’une eau trop chaude, d’une chambre c/h/l de cuisson chaude ou d’une humidité excessive. Pas de sel ou manque de sucre a/b trop de liquide f/g Trop de farine ou manque de liquide a/b/g Manque de levure ou de sucre a/b trop de fruits, de farine complète ou d’autres ingrédients b Farine périmée ou éventée d Trop ou pas assez de liquide a/b/g Humidité excessive g Recettes aux ingrédients humides comme du yaourt f Trop d’eau f/g Pas de sel b Humidité élevée, eau trop chaude f/h Trop de liquide c Volume du pain supérieur au moule a/e/j Trop de farine, notamment pour le pain blanc e Trop de levure ou pas assez de sel a/b/j Trop de sucre a/b Ingrédients sucrés en supplément du sucre b Le pain n’a pas été suffisamment refroidi (la vapeur ne s’est pas échappée) i La farine n’a pas été correctement mélangée sur les bords lors du pétrissage
Ajoutez les ingrédients dans l’ordre chronologique indiqué dans la recette. Formez un petit creux au milieu de la farine et ajoutez la levure en grumeaux ou la levure sèche. Evitez le contact direct entre la levure et le liquide. d) Utilisez uniquement des ingrédients frais conservés correctement. e) Réduisez la quantité totale des ingrédients, n’utilisez pas plus de farine que la quantité indiquée. Réduisez la quantité de tous les ingrédients d’1/3. f) Corrigez la quantité du liquide. En cas d’utilisation d’ingrédients contenant de l’eau, il convient de diminuer la quantité du liquide à ajouter en conséquence.
Comme les ingrédients jouent un rôle précis dans la bonne cuisson du pain, la prise de mesure est aussi importante que le bon ordre chronologique dans lequel les ingrédients sont ajoutés. 31
La quantité de sucre peut être réduite de 20% pour obtenir une croûte plus claire et plus épaisse sans affecter le bon résultat de la cuisson. Si vous préférez une croûte plus molle et plus claire, remplacez le sucre par le miel. Le gluten, qui se forme dans la farine lors du pétrissage, assure la structure du pain. La composition idéale de la farine consiste à 40% de farine complète et 60% de farine blanche. Si vous souhaitez ajouter des graines de blé entières, faites-les tremper la veille. Réduisez la quantité de farine et de liquide en conséquence (jusqu’à 1/5 en moins). Le levain est indispensable si vous utilisez la farine de seigle. Il contient du lait et des bactéries acétiques qui rendent le pain plus léger et le font entièrement fermenter. Vous pouvez le fabriquer vous-même, mais cela prend du temps. C’est pourquoi, la poudre de levain concentré est utilisée dans les recettes ci-après. Cette poudre est disponible dans le commerce en sachets de 15 g (pour 1 kg de farine). Suivez les consignes indiquées dans les recettes (½, ¾ ou 1 sachet). Les quantités les moins importantes donnent un pain à grumeaux. Si vous utilisez de la poudre de levain d’une autre concentration (sachet de 100 g pour 1 kg de farine), réduisez une quantité d’1 kg de farine d’environ 80 g. Vous pouvez également utiliser du levain liquide disponible en sachets dans le commerce. Suivez les quantités indiquées sur le sachet. Versez le levain liquide dans la tasse à mesurer et rajoutez la bonne quantité de liquide indiquée dans la recette. Le levain de froment, souvent sous forme fraîche, améliore la texture de la pâte, sa fraîcheur et son goût. Il est plus doux que le levain de seigle. Faites cuire le pain au levain au programme NORMAL ou VOLLKORN. Vous pouvez ajouter du son de froment à la pâte si vous souhaitez un pain particulièrement léger et riche en aliments de lest. Utilisez une cuillère à soupe pour 500 g de farine et augmentez la quantité de liquide d’½ cuillère à soupe. Le gluten de froment est un auxiliaire naturel à base de protéines de blé. Il rend le pain plus léger et plus volumineux. Le pain retombe rarement et il est plus digeste. Cet effet est particulièrement prononcé au niveau des pains et gâteaux à base de farine complète et moulue maison. Le malt coloré utilisé dans certaines recettes est un malte d’orge torréfié. Il est utilisé pour obtenir une mie et une croûte de couleur plus foncée (p. ex. le pain complet). Le malt de seigle, qui est moins foncé, est également disponible. Vous pouvez trouver ce type de malt dans toutes les épiceries. Vous pouvez ajouter des épices spéciales pour pain à tous nos pains à farine mélangée. La quantité dépend de votre goût et des indications du fabricant. La poudre de lécithine pure est un émulsifiant naturel qui améliore le volume du pain et rend la mie plus molle et plus claire tout en prolongeant sa fraîcheur.
Si vous augmentez ou diminuez les quantités, assurez-vous que les proportions entre les ingrédients correspondent à la recette initiale. Pour obtenir un résultat parfait, il convient de se conformer aux règles de base suivantes pour l’adaptation des ingrédients : •
Remplacer du liquide : Si vous utilisez des ingrédients contenant du liquide dans une recette (p. ex. du fromage frais, du yaourt, etc.), vous devez réduire la quantité du liquide demandé. Si vous utilisez des œufs, battez-les dans le gobelet à mesurer et remplissez-le avec le liquide demandé jusqu’à atteindre la quantité prescrite.
3. Ajouter et mesurer les ingrédients et les quantités • Ajoutez toujours le liquide en premier et la levure en dernier. Pour éviter que la levure ne fermente trop vite (notamment en cas d’utilisation du retardement dans le temps), vous devez éviter le contact entre la levure et le liquide. • Utilisez toujours les mêmes unités de mesure, c’est-à-dire que, lorsque vous devez mesurer à l’aide de cuillères à soupe ou à café, utilisez soit les cuillères livrées avec la machine à pain soit vos propres cuillères. • Il convient de peser avec précision les ingrédients en grammes. • Pour les proportions en millilitres, vous pouvez utiliser la tasse à mesurer livrée avec l’appareil, graduée de 50 à 250 ml. Les abréviations utilisées dans les recettes signifient : cs = cuillère à soupe rase (ou une grande cuillère de mesure) cc = cuillère à café rase (ou une petite cuillère de mesure) g = gramme ml = millilitre Sachet Les recettes suivantes sont prévues pour diverses tailles de pain. Dans certains programmes, il y a une différence de poids. Nous vous conseillons d’utiliser Position I (ULTRA SCHNELL I) pour un pain d’environ 750 g et Position II (ULTRA SCHNELL II) pour un pain d’environ 1000 g. • •
• Malgré la précision des indications de poids, il peut y avoir de légères différences. Le poids effectif du pain dépend dans une large mesure de l’humidité de la pièce lors de la préparation. • Tous les pains présentant une proportion importante de froment atteignent un volume plus important et, dès qu’ils sont levés, dépassent, pour la catégorie de poids la plus élevée, le bord du moule de cuisson. Mais, les pains ne débordent pas. Le pain qui dépasse du moule est plus facilement doré que le pain dans le moule. • Si le programme SCHNELL ou ULTRA SCHNELL est proposé pour un SÜSSES BROT, vous pouvez alors utiliser les ingrédients en quantité plus petite pour obtenir un pain plus léger. 6. Résultats de cuisson • Le résultat de la cuisson dépend notamment des conditions sur place (eau douce – humidité élevée – altitude importante – qualité des ingrédients, etc.). C’est pourquoi, les indications dans les recettes sont des points de référence, susceptibles d’être adaptés. Si l’une ou l’autre des recettes ne réussit pas à la première tentative, ne vous découragez pas. Essayez d’en déterminer la cause et essayez à nouveau en variant les quantités. • Une fois la cuisson terminée, si le pain est trop clair, vous pouvez le laisser dorer en mettant le programme BACKEN.
Pain blanc classique Ingrédients Versez ensuite la confiture dans des pots en verre propres, fermez le couvercle et placez les pots pendant environ 10 minutes à l’envers sur leur couvercle (pour garantir que le couvercle est correctement fermé) !
Ingrédients Oranges Cet appareil est conforme à toutes les directives CE en vigueur, telles que les directives sur la compatibilité électromagnétique et les faibles tensions et a été fabriqué selon les derniers règlements de sécurité.
Signification du symbole de “Poubelle à roulettes” Prendre soin de l’environnement, ne pas jeter des appareils électriques avec les ordures ménagères. Porter les appareils électriques obsolètes ou défectueux dans les centres de récupération municipaux. Aider à éviter les impacts potentiels sur l’environnement et la santé en luttant contre les déchets sauvages. Vous contribuerez ainsi au recyclage et autres formes de réutilisation des appareils électriques usagés. Votre municipalité vous fournira les informations nécessaires sur les centres de collecte.
Secuencia del programa de la máquina de hacer pan 39 Limpieza 40 Almacenamiento 40 Preguntas más frecuentes 40 Solución de problemas 41 • Puede utilizar la máquina de pan para hornear en diferido. Por ejemplo, el final del programa puede retrasarse hasta 13 horas. El aparato funciona de manera totalmente automática y es muy fácil de usar. A continuación encontrará recetas para • Pan blanco, pan con levadura negro, pan ligeramente integral, pan con semillas • Masa, que se procesa de otro modo, • Mermelada, cocinada en la máquina de hacer pan.
Las notas importantes para su seguridad se indicant claramente. Preste mucha atención a las mismas para evitar accidentes y daños al dispositivo. AVISO: No llene más ingredientes de los indicados en la receta. Procure que el peso de los ingredientes no supere los 750 g en nivel I o 1000 g en nivel II.
• Los niños no deben jugar con el aparato. Compruebe si existen daños de transporte en el aparato para evitar riesgos. En caso de entrega incompleta o de daños, no encienda el aparato. Devuélvalo a su distribuidor inmediatamente. Limpie el aparato según lo descrito en el capítulo “Limpieza”.
Tapa con ventana de observación Ranuras de ventilación laterales Molde para hornear Varilla de amasar Carcasa Indicador de estado
1 Pantalla LCD muestra información sobre el número de programa deseado, tueste, peso del pan (marcado con flecha) y hora de cocción. 2 Botón START/STOPP en cualquier momento para cancelar el programa. Mantenga pulsado hasta que suene una señal acústica larga. El indicador de estado se apaga. La pantalla muestra la posición de inicio por encima del programa de inicio. PulAUSWAHL para seleccionar un programa diferente. se el botón Dependiendo del modo de funcionamiento, puede que tenga que esperar a que el aparato se enfríe.
Zumbidos Buzzer sounds El aparato emite diferentes zumbidos: 1 zumbido largo
1. Desenchufe el cable de la toma. 2. Utilice manoplas de horno para extraer la bandeja de horno. 3. Deje la tapa abierta hasta que el aparato se haya enfriado completamente. El periodo de enfriamiento depende de los ajustes de programa previos.
ATENCIÓN: ¡Riesgo de incendio! Cuando añada ingredientes al inicio del horneado, nunca lo haga con la bandeja de horno en el interior. • Cuando añada ingredientes (semillas, frutos, nueces) durante el segundo amasado, asegúrese de que no caigan en la cámara de horno del aparato.
Coloque la abertura semicircular de la varilla de amasar sobre el eje motor en el interior del molde de hornear. La pestaña de la abertura debe estar boca abajo. Observe la ranura del eje. la varilla de amasar se ajusta en el nivel inferior del molde de hornear. 3. Introduzca los ingredientes Procure llenar los ingredientes en el molde de hornear conforme a la secuencia determinada en la receta. 4. Insertar la bandeja de horno Coloque la bandeja de horno sobre la guía de la cámara de horno mientras sujeta la bandeja diagonalmente. Gire lentamente la bandeja en el sentido de las agujas del reloj hasta que encaje. Cierre la tapa. 5. Iniciar un programa 1. Presione el botón AUSWAHL para seleccionar el programa deseado. TEIGMENGE para seleccionar el peso La máquina de hacer pan ajusta la temperatura de hornear automáticamente. Seleccione el programa BACKEN para prorrogar el proceso de horneado en caso de que el pan esté todavía demasiado blanco después de hornear. 8. Mantener caliente (“excepto para programas “8. TEIG” y “9. MARMELADE”) El timbre suena repetidamente después de que finalice el programa de horneado y el pan o el alimento se puede extraer. Al mismo tiempo la fase de calentar de 1 hora comienza. El indicador de estado está todavía encendido. “0:00” aparecerá junto al número de programa en la pantalla. Parpadeará el icono “:”. Después de 1 hora el timbre suena y la fase de calentar termina. El indicador de estado se apaga. La pantalla mostrará la imagen inicial. Desenchufe de la red. 9. Programa “12. BACKEN” (horneado extendido) El indicador de estado se apagará. 2. Inicie el programa “12. BACKEN”. 3. Una vez alcanzado el color tostado deseado, detenga el programa presionando el botón . START/STOPP El indicador de estado se apagará. 4. Desenchufe de la red.
30 minutos en el molde. Al hacer esto, los ganchos de amasar se podrán quitar fácilmente.
Para facilitar la limpieza, se puede quitar la tapa quitando la tapa con bisagras en la parte posterior del aparato. Para ello, utilice un destornillador de punta plana. 1. Cierre la tapa. 2. Inserte la parte superior del destornillador en las ranuras de la cubierta con bisagras. Haga un poco de palanca hacia arriba. 3. Introduzca el dedo debajo de la cubierta y ábrala, liberando el accesorio superior de la cubierta. 4. Abra la tapa. Empuje ligeramente hacia atrás cuando se encuentre al mismo nivel que la bisagra, con el fin de retirar por completo la tapa. 5. Deje que la tapa se seque por completo después de la limpieza antes de volver a instalarla. 6. Mantenga la tapa en vertical y empuje la varilla articulada en la bisagra de la parte posterior. 7. Cierre la tapa. 8. Pulse la parte superior de la cubierta con bisagras en la varilla articulada. El accesorio superior debe encajar en su lugar. 9. Presione hacia abajo la parte inferior de la cubierta con bisagras hasta que encaje en su lugar. 40
Recomendamos que guarde el aparato en su embalaje original si no lo utiliza en un tiempo prolongado. Guarde el aparato lejos del alcance de los niños y en un lugar seco y bien ventilado.
Los ingredientes no se mezclan o el pan no se hornea correctamente.
Desenchufe de la red, deje que el aparato se enfríe y limpie el exterior del molde de hornear o el compartimento de cocción. Saque el pan del molde antes de terminar la función de calentamiento. Limpie las varillas de amasar y los ejes después de la cocción. Si es necesario, llene el molde con agua caliente durante 30 minutos. Entonces, se pueden sacar fácilmente las varillas de amasar. Compruebe el menú seleccionado y los otros ajustes. No utilice los ingredientes y empiece de nuevo.
Se abrió la tapa varias veces, mientras No abra la tapa después de la última subida (si al menos aparece "1:30" la máquina de hacer pan funcionaba. en la pantalla. Asegúrese de que la tapa esté bien cerrada después de la apertura. Corte de energía largo mientras la No utilice los ingredientes y empiece de nuevo. máquina estaba funcionando. La rotación de las varillas de amasar Compruebe si las varillas de amasar están bloqueadas por los granos, etc. está bloqueada. Saque el molde y compruebe si el eje motor gira. Si este no es el caso, póngase en contacto con el servicio de atención al cliente. El aparato no se pone en mar- El aparato todavía está caliente después Retire la clavija. Retire el molde y deje que se enfríe a temperatura amcha. Se producen 5 zumbidos. del último ciclo de cocción biente. Después introduzca la clavija e inicie de nuevo. El dispositivo muestra “HHH”. El volumen de la masa es mayor que el molde y el pan se cae a/f La fermentación es demasiado corta o demasiado rápida debido a la excesiva temperatura del c/h/l agua o la cámara de cocción o a la humedad excesiva. No hay sal o muy poca a/b Demasiado líquido f/g 1/3. f) Corregir la cantidad de líquido. Si se utilizan ingredientes que contengan agua, se debe reducir la dosis del líquido a añadir. g) En caso de clima muy húmedo, eliminar 1-2 cucharadas de agua. h) En caso de clima cálido no utilizar la función de temporizador. Usar líquidos fríos. i) Tomar el pan del molde inmediatamente después de la cocción y dejarlo en la parrilla para que se enfríe durante, al menos, 15 minutos antes de cortarlo. 42
La levadura es indispensable con la harina de centeno. Contiene la leche y acetobacteria que hacen que el pan sea más ligero y fermente completamente. Puede hacer su propia levadura, pero eso lleva tiempo. Por esta razón, se utiliza la levadura en polvo concentrada en las recetas siguientes. El polvo se vende en paquetes de 15 g (para 1 kg de harina). Siga las instrucciones de las recetas (½, ¾ o 1 paquete). Si se usa menos levadura de la necesaria el pan se deshará. Si se utilizan polvos de levadura con una concentración diferente (100 g de paquetes de 1 kg de harina), la cantidad de harina se debe reducir en 80 g por 1 kg de harina. También se vende levadura líquida en bolsas y es adecuada para su uso. Siga la dosis indicada en el envase. Llene la taza de medida con la levadura líquida y llene hasta arriba con los otros ingredientes líquidos en la dosis correcta según lo especificado en la receta. La levadura de trigo, que a menudo se seca, mejora la manejabilidad de la masa, la frescura y el sabor. Es más suave que la levadura de centeno. Use bien el programa NORMAL o VOLLKORN al hornear pan con levadura. El salvado de trigo se agrega a la masa si se desea que el pan sea rico en fibra. Use una cuchara sopera para 500 g de harina y aumente la cantidad de líquido por media cucharada. El gluten de trigo es un aditivo natural obtenido de proteínas de trigo. Hace el pan más ligero y más voluminoso. El pan que cae más raramente y es más fácil de digerir. El efecto se puede apreciar fácilmente cuando se cuece trigo integral y otros productos de panadería hechos de harina elaborada en casa. La malta negra que se utiliza en algunas recetas es malta oscura de cebada tostada. Se utiliza para obtener una corteza más oscura y partes blandas (por ejemplo, pan integral). La malta de centeno también es adecuada, pero no es tan oscura. Puede encontrar esta malta en las tiendas de alimentación en general. Se pueden añadir condimentos a todos los panes integrales. La cantidad depende del gusto personal y las especificaciones del fabricante. El polvo de lecitina pura es un emulgente natural que mejora el volumen del pan, hace que la parte blanda sea más blanda y ligera y mantenga la frescura por más tiempo.
• Cuando se sugiere el programa SCHNELL o ULTRA SCHNELL para PAN DULCE, puede usar los ingredientes en cantidades más pequeñas para hacer más ligero el pan.
Margarina/mantequilla Sal