Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 0404 PCIE E-MU au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Interface audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 0404 PCIE - E-MU et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 0404 PCIE de la marque E-MU.
Installation des Drivers de la carte E-MU 0404 12 Windows XP, Windows XP x64, Windows Vista, Windows Vista x64 12 Remarque sur le logo de test Windows 12 Désinstallation de tous les Drivers et de toutes les applications audio 12
La carte PCIe E-MU 0404 13 Connecteurs DB-9 et DB-15 13 Câble multipaire analogique 13 Câble multipaire numérique 14 Icône E-MU dans la barre de tâche Windows 19 La Barre d’outils 19 La session 21 Nouvelle session 21 Ouvrir une session 22 Sauvegarder une session 22 Paramètres de session 22 Paramètres système 22 Utilisation d’horloges externes 23 Réglages d’entrées/sorties 23 Le menu Insert 29 Départ/retour d’écoute directe ASIO 30 Insertion d’un afficheur de niveau 31 Réglage de niveau d’entrée de voie 32 Obtention du meilleur enregistrement numérique possible 33 Insertion d’un atténuateur/réglage de niveau 34 Insertion d’un signal test/générateur de signal 34 Section des Aux 36 Sous-mixage 36 Départs Aux Pré ou Post Fader 37 Réglage de niveau, panoramiqure, Solo et Mute 38 Section générale 39 Écran TV et sélecteurs 40 Touche Effect 40 Fader de sorties générales 43 Afficheurs de niveau de sortie 43 Niveau de sortie Monitor 43 Réglage de balance Monitor 43 Fonction de Mute de la sortie Monitor 43
Vue d’ensemble 45 La palette d’effets 45 Écran d’édition des effets 49 Section des Presets utilisateur 50 Effets internes et Presets d’effets 51 Enregistrement et lecture WDM 51 Liste des effets internes 52 Utilisation des ressources DSP 52 Description des effets internes 53 Égaliseur paramétrique 1 bande 53 Égaliseur Baxendall 1 bande 53 Astuces pour le rendu audio avec PowerFX E-MU 92 Astuces d'utilisation du mode Freeze dans Cubase LE 92 Utilisation de PowerFX E-MU avec WaveLab et SoundForge 92 E-Wire VST E-MU 93 E-Delay Compensator 94 Utilisation de E-Delay Compensator 95 Paramètre E-Delay Units 95 Le progamme PatchMix DSP est fourni avec tous les systèmes. PatchMix DSP vous offre une incroyable polyvalence de connexions et de routage entre les entrées et les sorties physiques, entre les entrées et sorties virtuelles (ASIO), les effets matériels et les bus internes — vous n’avez pas besoin de mélangeur externe. Vous pouvez ajouter des effets numériques, des égaliseurs, des afficheurs de niveau, des réglages de niveau et des départs ASIO partout où vous le souhaitez dans le trajet du signal. Étant donné que les effets et le mixage sont matériels, vous n’avez aucune latence lors de vos enregistrement. Vous pouvez même enregistrer un signal non traité tout en vous écoutant avec les effets ! Vous pouvez sauvegarder et charger instantanément les réglages de mixage pour l’enregistrement, le mixage, la configuration des effets spéciaux, etc.
Dans ce document, nous avons repéré les remarques, astuces et mises en garde. Les Remarques donnent des informations supplémentaires sur le sujet abordé. Très souvent, ces remarques, décrivent l’interaction entre le sujet traité et certains autres aspects du système. Les Astuces décrivent les applications relatives au sujet traité. Les Mises en gardes sont importantes, car elles peuvent vous éviter d’endommager vos fichiers, votre ordinateur ou vous-même.
4. Installez le programme PatchMix DSP sur l’ordinateur. 5. Connectez les câbles audio, MIDI et de synchronisation entre le système et le reste de vos
(Windows XP - SP 2 ou plus récent, Windows Vista - SP 1 ou plus récent). • Désactivez le son interne et désinstallez toutes les autres cartes son (si vous souhaitez utiliser plusieurs cartes son dans votre système, faites-le après avoir vérifié que votre système audionumérique E-MU fonctionne). • Message InstallShield “IKernel Application Error” avec Windows XP : Lorsque vous installez ce logiciel avec Windows XP, il se peut que le message “kernel error” apparaisse à la fin de l’installation. C’est un problème lié au programme InstallShield, servant à installer le logiciel sur votre ordinateur. Ce message est normal et ne pose aucun problème. Pour en savoir plus sur cette erreur et comment éviter ce message, consultez le site Internet : http://support.installshield.com/kb/view.asp?articleid=q108020 • Message Multiple Digital Audio System sound cards are currently not supported.
Avant d’installez les éléments, prenez le temps de saisir le numéro de série de la carte PCIe E-MU 0404. Ce numéro aidera le service clientèle d’EMU à résoudre vos problèmes. Notez maintenant ce numéro — vous n’aurez pas besoin d’ouvrir l’ordinateur plus tard en cas de besoin.
Suivez ces procédures lors de la manipulation de composants électroniques pour éviter tout dommage dû à l’électricité statique :
éviter tout dommage aux équipements et à vousmême.
• Minimisez les manipulations de la carte PCIe. Conservez-la dans son emballage antistatique jusqu’au dernier moment. Transportez ou conservez la carte dans son emballage anti-statique. • Évitez de toucher les connecteurs de la carte PCIe. Tenez la carte uniquement par ses côtés. • Avant d’installer la carte PCIe dans votre ordinateur, vous devez vous relier à la terre. Utilisez un cordon de terre spécial pour vous décharger de toute électricité statique. Le cordon de mise à la terre s’attache autour de votre poignet et se relie à toute surface métallique non-peinte de l’ordinateur. Si vous n’avez pas ce cordon spécial, touchez le boîtier en métal d’un appareil relié à la terre. • Avant de connecter tout câble à votre interface ou entre deux cartes PCIe, faites toucher la masse à la masse du connecteur afin de supprimer toute électricité statique.
Ces connecteurs permettent de câbler le système E-MU 0404. Voici les connecteurs utilisés : Nom
Pour installer la carte PCIe 0404 dans votre ordinateur 1. Vérifiez que l’interrupteur d’alimentation de votre ordinateur est éteint.
2. Touchez une plaque métallique de l’ordinateur pour vous mettre à la terre et vous
3. Suivez la procédure recommandée par le fabricant pour ouvrir le boîtier. 4. Retirez le cache métallique du port PCIe x1 libre. (Des fentes de PCIe x1 sont les plus petits
7. Fixez la carte dans l’emplacement avec l’une des vis que vous avez mises de côté. 8. Fixez les câbles multipaires analogique et numérique à l’arrière de la 0404. 9. Connectez les câbles audio aux multipaires.
Le logiciel n’est pas compatible avec d’autres versions de Windows. 1. Après avoir installé votre carte son, allumez votre ordinateur. Windows détecte automati2. Insérez le CD-ROM d’installation des logiciels et Drivers de la carte E-MU dans le lecteur. Si le mode de lecture automatique de Windows est activé pour le lecteur de CD-ROM, le CD se lance automatiquement. Sinon, dans le bureau, cliquez sur Démarrer->Exécuter et tapez d:\setup.exe (remplacez d:\ par la lettre de votre lecteur de CD-ROM). Vous pouvez ouvrir le CD et double-cliquer sur le fichier Setup.exe. L’écran de lancement de l’installation apparaît. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation. Sélectionnez “Continuer quand même” lorsque l’écran d’avertissement “Test permettant d’obtenir le logo Windows” s’affiche. Consultez la remarque ci-dessous. Lorsque vous y êtes invité, redémarrez votre ordinateur.
Lorsque vous installez les Drivers Digital Audio System, une fenêtre s'affiche, vous informant soit que le Driver n'a pas été certifié par le service qualité des périphériques de Windows (WHQL), soit que le Driver est signé par Creative Labs, Inc, et par conséquent, l'ordinateur vous demande si vous souhaitez continuer l'installation. Les Drivers audio Digital Audio System ne sont pas certifiés WHQL car le Driver n'offre pas certaines fonctions du programme de certification du logo Microsoft Windows, notamment les fonctions Universal Audio Architecture (UAA) et Digital Rights Management (DRM). Ceci étant, les Drivers audio Digital Audio System ont été testés avec sérieux, en utilisant le protocole de tests requis par la norme WHQL. Nos Drivers ont passé avec succès tous les tests dans les catégories importantes, notamment en terme de stabilité des Drivers. Vous pouvez installer nos Drivers en toute tranquillité sur votre ordinateur.
Vous pourrez être amené à désinstaller ou réinstaller tout ou partie des applications et des pilotes de périphérique de la carte son afin de corriger des problèmes, de modifier des configurations ou de mettre à niveau des pilotes ou des applications obsolètes. Avant de commencer, fermez toutes les applications de carte son. Les applications qui tournent lors de la désinstallation ne seront pas supprimées. 1. Cliquez sur Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes. 3. Cliquez sur l’onglet Installer/Désinstaller (ou sur le bouton Modifier/Supprimer des
4. Sélectionnez la carte PCIe E-MU 0404, ou l’application puis cliquez sur Ajout/
La carte PCIe 0404 dispose d’une paire d’entrées analogiques asymétriques 24-bits et d’une paire de sorties analogiques asymétriques 24-bits. Le câble multipaire analogique est prévu pour être utilisé avec des Jacks 6,35 mm. Les sorties peuvent alimenter toutes les entrées à niveau ligne comme les entrées d’une console de mixage, les entrées auxiliaires de votre ampli hi-fi, ou des enceintes actives.
Jack 6,35 mm mâle Les signaux S/PDIF peuvent également être transférés et reçus par la connexion optique TOSLINK sur le multipaire numérique. Les connexions optiques sont exemptes de tout problème d’interférence et de boucles de masses. Utilisez toujours des câbles optiques de haute qualité pour les connexions supérieures à 1,5 mètre. Les entrées S/PDIF optique et coaxiale ne peuvent pas être utilisées en même temps. Vous pouvez utiliser LES DEUX SORTIES en même temps (signal identique). Voir “Paramètres système”. La sortie S/PDIF peut être configurée soit en mode Professionnel, soit en mode Consommateur dans le menu Paramètres de session. La carte PCIe 14
Pour connecter plusieurs instruments MIDI à la carte PCIe 0404, vous pouvez utiliser la sortie MIDI Thru de votre synthétiseur. Le MIDI Thru retransmet le même signal que l’entrée MIDI In.
Voies d’entrées physiques
Synoptique du mélangeur Astuce : Consultez ce schéma pour vous familiariser avec le fonctionnement de PatchMix DSP Mixer.
Cliquez avec le bouton droit de la souris
Affiche l’aide de PatchMix DSP. Désactive l’écran d’acceuil qui s’affiche au démarrage. Désélectionnez pour charger les effets uniquement lorsque vous en avez besoin, ce qui accélère le lancement.. Restaure les réglages par défaut de PatchMix DSP et du Driver. Ferme PatchMix DSP en arrière plan, ce que désactive toutes les E/S audio de la carte E-MU. Lancez PatchMix DSP pour lancer à nouveau l’audio.
Essayez toujours cette option en premier si PatchMix plante ou si vous rencontrez d'autres problèmes audio.
L’état du mélangeur PatchMix DSP (paramètres de Fader, routage d’effets, etc.) peut être enregistré dans une session. A chaque fois que vous créez ou modifiez une configuration de mixage, vous devez l’enregistrer pour pouvoir la charger ultérieurement. Avant de commencer à utiliser le mélangeur PatchMix DSP, vous devez le configurer pour le rendre compatible avec les autres applications que vous utilisez. Vous devez avant tout prendre en considération la fréquence d’échantillonnage de votre système. PatchMix DSP et toute autre application ou appareil numérique que vous utilisez doivent être configurés à la même fréquence d’échantillonnage. PatchMix DSP peut fonctionner à 44,1 kHz, 48 kHz, 88 kHz, 96 kHz, 176 kHz ou 192 kHz, mais l’ensemble de ses fonctions n’est disponible qu’à 44,1 kHz ou 48 kHz. Voir Utilisation à 88 kHz, 96 kHz, 176 kHz ou 192 kHz. Lorsque vous lancez une nouvelle session PatchMix DSP, vous devez sélectionner la fréquence d’échantillonnage. Une fois la fréquence d’échantillonnage définie, vous pouvez facilement choisir 44,1 kHz ou 48 kHz. Une fois la fréquence d’échantillonnage définie, vous pouvez facilement choisir 44,1 kHz ou 48 kHz. Vous ne pouvez pas basculer entre 88/96/176/192 kHz. Dans ce cas, vous devez démarrer une nouvelle session. Vous pouvez également sélectionner une source de synchronisation externe, utilisant ainsi la fréquence d’échantillonnage d’un autre périphérique ou d’une autre application. La synchronisation externe peut être obtenue à partir de l’entrée ADAT ou S/PDIF. Si la session est configurée à 44,1 kHz ou 48 kHz et que la source externe est supérieure (96 kHz, par exemple), le témoin Sync s’éteint, mais PatchMix essaye de recevoir les données externes. Les deux ne sont pourtant PAS synchronisés, ce que vous devez éviter. Contrôlez le témoin LOCKED lorsque vous utilisez une interface numérique. PatchMix DSP est accompagné de plusieurs modèles de session. Lors de la création d’une nouvelle session, vous pouvez créer une session « vierge », basée sur une fréquence d’échantillonnage donnée, ou sélectionner un type de session dans la liste de modèles. Dans une session PatchMix DSP, le nombre de voies est configurable. Voir “Pré Fader ou Post Fader”. Ceci vous permet de ne créer que les voies dont vous avez besoin et en fonction des ressources DSP et des entrées disponibles.
“Utilisation d’horloges externes”.
Ajouter vos propres commentaires ou notes à propos de la session Vérifiez ceci si vous voulez éditer la nouvelle session.
Documents”. Il existe aussi une zone prévue pour les commentaires dans laquelle vous pouvez entrer des indications rappelant ce que vous envisagiez en créant cette session.
Pour ouvrir une session enregistrée, cliquez sur Open Session. Une boîte de dialogue s’affiche, vous permettant de choisir une de vos sessions enregistrées que vous souhaitez ouvrir. Choisissez une de vos sessions enregistrées et cliquez sur Open.
Pour enregistrer une session, cliquez sur Save Session. Une boîte de dialogue Save s’affiche, vous permettant de choisir l’emplacement où vous voulez enregistrer la session en cours. Le dossier “My Sessions” est sélectionné par défaut. Prenez l’habitude d’enregistrer la session à chaque fois que vous créez une configuration de mixage spéciale. Vous pourrez ainsi facilement restaurer une configuration pour plusieurs modes audio (enregistrement, mixage, routages ASIO spéciaux, etc.).
Pour afficher la fenêtre de paramètres système, appuyez sur Session Settings dans la barre d’outils. Cliquez sur les onglets pour choisir les options System ou I/O.
(sauf entre 44,1 kHz <-> 48 kHz), le témoin “LOCKED” s’éteint et PatchMix essaye de recevoir les données externes. Les échantillons des deux appareils ne sont PAS POUR AUTANT SYNCHRONISÉS — corrigez cette situation pour éviter les bruits de clic dans le signal audio.
La carte PCIe 0404 est optimisée pour les signaux à -10 dBV (niveau grand public) sur les entrées/sorties analogiques. Le réglage correct des niveaux d’entrée et de sortie est très important ! Vous pouvez mesurer le niveau d’une entrée en insérant un afficheur de niveau sur le premier effet de la voie. Réglez les sorties de vos équipements externes pour obtenir un niveau optimal. Voir “Réglage de niveau d’entrée de voie”.
E-MU 0404 sélectionnée
• Format de sortie S/PDIF
S/PDIF-AES, mais pas le niveau du signal.
Les voies d’entrées Physiques sont indiquées par un texte BLEU.
Les deux boutons des voies stéréo vous permettent de positionner chaque canal.
Cliquez sur la bande d’écriture et entrez un nom contenant jusqu’à huit caractères. 25
ASIO que vous souhaitez utiliser dans votre application. Ceci est important car les sorties n'apparaissent pas dans l'application tant que les voies ASIO ne sont pas créées dans PatchMix. Pour ajouter une nouvelle voie : 1. Cliquez sur New Mixer Strip. Voir “Vue d’ensemble du mélangeur” 2. La fenêtre Assign Mixer Strip s’affiche :
Windows Media Player et Direct Sound..
1. Cliquez en haut de la voie que vous souhaitez supprimer. Une bordure rouge apparaît
2. Cliquez sur Delete Mixer Strip. Voir “Vue d’ensemble du mélangeur”
La carte 0404 est compatible avec l'enregistrement de 2 canaux WAVE et la lecture de 4 canaux WAVE. Les canaux WAVE sont disponibles pour les types de périphériques WDM suivants : • Classic MME Sélectionnez DirectSound comme format de sortie lorsque vous utilisez le Windows Media Player et autre application de lecture de DVD.
Les insertions s’appliquent aux équipements externes et aux signaux ASIO/WAVE. Les insertions spéciales, les départs ASIO/WAVE, les départs externes et les départs/retours externes peuvent être déposés dans la section d’insertion pour router le signal où vous le souhaitez. L’insertion et le Patch Bay sont très polyvalents. Vous voulez envoyer une voie à votre enregistreur audio ? Insérez simplement un départ ASIO dans la section d’insertion et sélectionnez la paire ASIO de votre choix. Voilà ! Cette entrée est maintenant disponible dans votre logiciel ASIO. Supposons que vous souhaitiez enregistrer un sous-mixage de plusieurs entrées. Placez simplement un départ HOST ASIO SEND dans la section Aux Insert, puis montez le niveau de départ Aux des entrées dont vous souhaitez ajouter les signaux dans le mixage, tel qu'indiqué dans la présentation de la section de mixage, en page 17. Veuillez noter que les entrées micro/ ligne A et B sont routées au départ Aux Send 1, qui dispose d'une insertion HOST ASIO SEND permettant d'acheminer les signaux à l'application d'enregistrement.
ASIO afin d’activer les canaux ASIO de votre logiciel.
Pour ajouter un effet sur un point d’insertion : 1. Cliquez sur le bouton FX. La palette d’effets apparaît. 2. Les effets sont classés par catégories. Cliquez sur un répertoire pour l’ouvrir. 3. Choisissez un effet et faites-le glisser sur un point d’insertion, puis insérez-le. 4. Pour réorganiser les effets, faites-les glisser et déplacez-les dans l’ordre de votre choix. Remarque : L’option des entrées/sorties physiques est grisée lorsque vous utilisez la session par défaut.
Note: L'ordre des insertions est important puisque le signal coule de haut en bas.
Ce type de départ d’insertion sépare le signal au point d’insertion et l’affecte à la destination sélectionnée (un “départ ASIO” devient une entrée de votre logiciel d’enregistrement, une “sortie physique” va à une paire de connecteurs de sortie. Le signal continue dans la voie jusqu’aux départs Aux et sorties générales de mixage). 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la section d’insertion. Une boîte de dialogue
2. Sélectionnez “Insert Send (to ASIO/WAVE or other)” dans la liste d’options. La boîte de
4. Cliquez sur OK pour sélectionner la sortie ou sur Cancel pour annuler l’opération.
2. Sélectionnez “Insert Send/Retunr” dans la liste : Entrée Vers sortie physique Depuis entrée physique Si la source ou la destination que vous souhaitez utiliser n’est pas disponible dans la liste, c’est qu’elle est problement déja utilisée quelque part ailleurs. Vérifiez les vois d’entrée. et les affectation d’entrées/sorties.
4. Sélectionnez une entrée de retour. Cliquez sur une source pour la sélectionner. 5. Cliquez sur OK pour sélectionner le départ et le retour ou sur Cancel pour annuler.
ASIO de destination (Cubasis). Un signal de retour est également sélectionné et affecté à la voie depuis la sortie hôte ASIO. Le départ/retour d’écoute directe ASIO est unique par son utilisation du format ASIO 2.0 sans latence dans l’écoute. Pour utiliser cette fonction, vous devez activer le Direct Monitoring dans l’application d’enregistrement. Lors de l’enregistrement, le départ/retour d’écoute directe achemine le signal vers l’application d’enregistrement, mais permet l’écoute directe de l’entrée pour éliminer le temps de retard (latence). Lors de la lecture, l’application d’enregistrement active automatiquement le départ/ retour d’écoute directe pour l’écoute des pistes enregistrées. Input Départ/ retour d'écoute directe
2. Sélectionnez “Insert ASIO Direct Monitor“ dans la liste :
4. Sélectionnez une des entrées de retour. Cliquez sur une source pour la sélectionner. 5. Cliquez sur OK pour sélectionner le départ et le retour ou sur Cancel pour annuler.
Dans tout système audio, analogique ou numérique, il est important de visualiser les niveaux. Les niveaux doivent rester les plus élevés possibles, pour obtenir une résolution maximale et un bruit de fond minimal. Par contre le niveau ne doit pas être trop important et écrêter. Pour vous aider à optimiser les niveaux, vous disposez d’afficheurs de niveau crête pouvant être insérés dans le trajet du signal. Les afficheurs de niveau mémorisent les niveaux crête. La barre supérieure mémorise le niveau le plus élevé pendant une seconde afin de vous permettre de voir des transitions qui sinon seraient trop rapides pour être perçues. La valeur du niveau crête est donnée sous la forme d’un nombre en dB au-dessus de l’afficheur. Les afficheurs de niveau crête utilisent des couleurs. Le tableau de la page suivante vous donne les équivalences de mesure. Évitez d’allumer la barre supérieure rouge (distorsion). Cliquez sur l’affichage du niveau crête pour le désactiver. Couleur
Pour insérer un afficheur de niveau 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un emplacement d’insertion. 2. Sélectionnez “Insert Peak Meter”. L’afficheur apparaît. 3. Sélectionnez FX dans la section générale puis cliquez avec le bouton gauche de la souris
1. Sélectionnez l’emplacement d’insertion supérieur de la voie et insérez un afficheur. 2. Cliquez avec le bouton gauche sur l’afficheur de niveau pour l’afficher sur l’écran TV. 3. Appliquez votre signal audio à l’entrée de la voie. L’afficheur de niveau devrait alors
4. Réglez le niveau de sortie du périphérique externe (synthétiseur, instrument, préamplifi-
Pour mesurer le niveau d’entrée, ajoutez un afficheur de niveau en insertion sur la voie dans PatchMix DSP. Ces afficheurs sont calibrés pour afficher 1 dB sur chaque barre. Agrandissez l’afficheur en cliquant dessus dans une voie et en sélectionnant la touche “Effect” en haut de l’écran TV. Pour obtenir un niveau d’entrée optimal, vous devez régler le niveau de sortie de l’appareil connecté (instrument électrique ou préamplificateur) pour que le niveau d’entrée avoisine 0 dB, sans jamais dépasser cette valeur. Activez le signal de la source d’entrée tout en surveillant l’afficheur de niveau inséré sur la voie. Le signal doit aller librement dans la zone jaune sans jamais atteindre la zone rouge. Réglez le niveau de sortie de la source jusqu’à obtenir un niveau correct. Les signaux audionumériques ne disposent d’aucune réserve dynamique au-delà de 0 dBFS (FS = Full Scale, ou pleine échelle) et distorsionnent si le signal dépasse 0 dB. La distorsion numérique est très désagréable. Elle est causée par le dépassement de la limite de 0 dBFS, ce qui signifie que les 24 bits de résolution ne suffisent plus à mesurer le niveau pour le convertisseur A/N. Contrairement aux systèmes numériques, les bandes analogiques peuvent être utilisées au-delà de 0 dB, bien que le signal se dégrade. Le système audionumérique Emu vous permet d’insérer des potentiomètres de gain, mais ceux-ci sont insérés après l’échantillonnage, et donc en aval des convertisseurs A/N. Il est important de bien régler le niveau du signal en entrée. Les atténuateurs peuvent être utilisés en situations extrêmes, lorsque c’est la seule façon de relever le niveau du signal, mais ils ont été conçus pour régler le niveau du signal transmis en entrée des Plug-Ins.
L’ inverseur de phase inverse la polarité du signal. Il sert en général pour les micros connectés en inversion de phase.
La fonction d’injection d’un signal test/générateur de signal est une aide au dépannage utile, qui produit une onde sinusoïdale, un bruit blanc ou rose. Cet outil, en association avec un afficheur de niveau inséré, vous permet de mesurer de manière précise le gain ou l’atténuation du signal d’un périphérique interne ou externe. Le signal test peut également être utile pour l’accordage des instruments de musique. La fréquence du générateur d’onde sinusoïdale varie entre 20 Hz-20 kHz. Le niveau varie entre zéro et +30 dB. Un bruit blanc est un mélange de toutes les fréquences du spectre audio et possédant toutes le niveau (semblable à la lumière blanche dans le spectre visible).
A = 440 Hz B = 493.88 Hz 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’effet à supprimer. Une ligne jaune autour de
2. Choisissez “Delete Insert” pour supprimer l’insertion ou choisissez “Delete All Inserts”
3. Les insertions sont alors retirées de la chaîne d’insertion.
Delete pour supprimer le module externe de la bande.
Vous pouvez bypasser les insertions pour comparer le son traité/non traité. Le Bypass permet de couper un départ d’effet. Méthode n° 1 1. Cliquez sur l’effet (dans la section Insertion) et sélectionnez FX sur l’affichage TV. 2. Cliquez sur Bypass.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’effet à bypasser (dans la section Insertion).
2. Sélectionnez “Bypass Insert” dans la liste d’options.
Vous pouvez bypasser toutes les insertions d’une voie avec une seule commande. 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’effet à bypasser (dans la section des inser-
2. Sélectionnez Bypass All Inserts dans la liste des options.
Vous pouvez placer les insertions en solo. La fonction Solo place toutes les autres insertions de la voie en Bypass et vous permet d’écouter uniquement l’effet. Cette fonction est très utile lors du réglage des paramètres d’effets. Méthode n° 1 1. Cliquez sur l’effet (dans la section Insertion) et sélectionnez FX sur l’affichage TV. 2. Cliquez sur Solo.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’effet à écouter en solo (dans la section
2. Sélectionnez “Solo Insert” dans la liste des options.
Le réglage signal traité/non traité des départs auxiliaires devrait normalement être réglé sur 100 %. Ceci est lié au fait que vous réglez le niveau des effets appliqués au mixage à l’aide du réglage de retour auxiliaire. Si vous avez plusieurs effets dans un bus auxiliaire, ignorez le conseil précédent car les réglages de signal traité/non traité peuvent être utilisés pour mixer vos effets. Les bus Aux 1 et 2 peuvent aussi être utilisés comme bus de sortie de second mixage supplémentaires, tout comme avec les généraux. Placez simplement un départ d’insertion externe ou ASIO dans le trajet du signal et le bus stéréo est transmis. Réduisez le niveau de retour si vous ne voulez pas que le second mixage soit mélangé au mixage principal. Les valeurs de départs et de retours auxiliaires peuvent également être modifiées en saisissant directement les valeurs dans les zones d’affichage.
(Départs Aux Post-Fader)
Fader Lorsque l’option pré-Fader est sélectionnée, les niveaux de départ auxiliaires ne sont en aucun cas affectés par la position du Fader de voie et de la touche de Mute. La configuration du préFader vous permet de créer deux mixages complètement différents à l’aide des bus auxiliaires, car les niveaux du signal de ce mixage ne seront pas affectés par la position du Fader de voie.
PAS les niveaux de départ
La touche Mute coupe le signal de la voie. Appuyez sur la touche Solo lorsque la touche Mute est enfoncée pour écouter le signal de la voie. La touche Solo vous permet de n’écouter que le signal de la voie. Si vous appuyez sur plusieurs touches Solo vous entendez toutes les voies sélectionnées.
La position 0 dB correspond au gain unitaire. Vous pouvez également saisir manuellement la valeur du niveau. En bas, vous trouverez la bande de marquage, qui vous permet de saisir un texte court avec le nom de la voie, comme “chant”, “basse”, “Batt”, etc.
La section générale regroupe les réglages du mixage général, ainsi qu’un “écran TV” pour afficher les paramètres de l’insertion sélectionnée. Les trois touches du haut de la section générale permettent de choisir ce qui est affiché sur l’affichage TV. Les routages des entrées et des sorties sont affichés de manière graphique. Quand une insertion est sélectionnée (en cliquant sur l’insertion), l’écran affiche les paramètres disponibles pour l’insertion sélectionnée. Sous l’écran TV se trouve la section de bus Aux permettant l’affectation des effets, des effets de boucles ou les insertions aux deux bus Aux. Les niveaux de départ et de retour sont réglables individuellement sur les deux bus Aux. Les bus Aux 1 et Aux 2 sont alimentés par les deux départs Aux de chaque voie de mélange. Le réglage Master Send des bus Aux 1 et 2 peut être utilisé pour atténuer ou accentuer le signal des insertions Aux. Vous disposez aussi d’un réglage de Master Return Level permettant de régler le niveau du signal en retour d’effet et affecté au mixage général. On peut aussi insérer une chaîne d’effets dans le bus principal (vous devez peutêtre appliquer un effet EQ ici pour égaliser la totalité de votre mixage ou ajouter un départ ASIO ou WAVE pour enregistrer le mixage). Notez que la commande de niveau de sortie générale est située en amont du niveau d’écoute Monitor afin de contrôler le niveau des deux sorties Monitor sans affecter le niveau de votre mixage d’enregistrement ou général. Il y a un afficheur de niveau stéréo qui indique le niveau du signal en sortie du mixage général. La section Monitor dispose d’un réglage de volume, de balance et d’une touche de Mute pour couper la sortie Monitor. Système audionumérique E-MU
La plupart des effets disposent d’un réglage de mixage signal traité/non traité. Le paramètre signal traité/non traité est sauvegardé avec le Preset d’effet FX. Les paramètres varient avec le type d’effet. Voir “Description des effets internes”.
Affichage Entrée physique
Astuce : Le fait de cliquer sur l’une des affectations d’entrée dans l’écran TV place la voie de mixage correspondante en surbrilliance.
L’écran Output affiche une représentation graphique des sorties du mélangeur PatchMix DSP. L’affectation des sorties est divisée en deux catégories : Les sorties physiques et le sorties Hôtes. Sélectionnez la catégorie en cliquant sur Physical ou sur Host. Affichage Sortie physique
La section juste en dessous de l’écran TV permet d‘affecter les effets auxiliaires. Avec les consoles de mixage traditionnelles, les effets auxiliaires sont utilisés pour envoyer des parties du signal à des processeurs d’effets externes. Le signal revient traité avec les effets dans le mixage par les retours. C’est ce qu’on appelle un effet de boucle (circuit latéral), car les signaux auxiliaires effectuent un détour par les effets avant d’être réintégrés au mixage. Les effets de boucle comme la réverbération, sont habituellement des effets que vous appliquez à plusieurs voies. Les effets, comme l’égalisation ou les compresseurs, ne sont habituellement PAS utilisés en boucle car le signal doit être traité dans sa totalité.
Les témoins de synchro/fréquence d’échantillonnage indiquent la fréquence d’échantillonnage de la session et si elle est maître ou esclave de synchronisation. Les Leds indiquent la fréquence d’échantillonnage actuelle. Si une source externe est utilisée, l’affichage Source montre “EXTERNAL”. En cas d’asservissement à une source maître externe, l'horloge peut dériver légèrement ou considérablement (c'est-à-dire : modification brusque de la fréquence d'échantillonnage ou déconnexion de la source physique principale). Le système PatchMix DSP tolère les dérives légères pour les fréquences de 44,1, 48, 88,2, 96, 174,4 et 192 kHz, même si la fréquence d'échantillonnage dérive hors de cette plage alors la Led “LOCKED” s’éteint. Si la fréquence de l’horloge externe varie de façon radicale, passant de 44,1 k/48 kHz à une fréquence plus élevée de 88 kHz, 96 kHz, 176 kHz et 192 kHz, la carte passe automatiquement sur son horloge interne à 48 kHz, jusqu’au retour de l’horloge externe. La Led “LOCKED” est éteinte et les deux équipements ne sont PAS synchronisés. Pensez à toujours vérifier la Led “LOCKED” lorsque vous utilisez une source d’horloge externe.
Ce réglage définit le volume relatif des sorties Monitor stéréo et fonctionne comme la balance de votre chaîne stéréo. Cette commande est avant tout utilisée pour équilibrer le volume de vos enceintes, si vous ne vous trouvez pas exactement au centre de la zone d’écoute des moniteurs.
Output Level de PatchMix.
Cette touche coupe la sortie Monitor et permet de couper facilement le signal, sans avoir à toucher à vos moniteurs. Lorsque le téléphone sonne, cliquez simplement sur la touche Mute pour couper le son. Système audionumérique E-MU
La palette d’effets Cliquez sur le bouton FX dans la barre d’outils pour faire apparaître la palette d’effets. La palette d’effets regroupe deux types de répertoires. Le répertoire “Core Effects” contient les algorithmes d’effets. Ce répertoire ne peut pas être modifié. L’autre répertoire contient les “chaînes d’effets”, comprenant deux effets ou plus regroupés. Vous pouvez ajouter, supprimer, ou modifier les chaînes d’effets et leurs répertoires. Voir “Chaînes d’insertion d’effets” on page 46.
2. Cliquez avec le bouton gauche sur l’effet, puis, en maintenant le bouton enfoncé, faites
3. Pour modifier l’ordre des effets, cliquez sur l’effet avec le bouton gauche de la souris et
Cette icône apparaît lorsque vous faites glisser un effet vers un nouvel emplacement.
1. Cliquez sur le point contenant l’effet. Les paramètres apparaissent sur l’écran TV. 2. Modifiez les paramètres de l’effet.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point d’insertion contenant l’effet à
2. Sélectionnez “Delete Insert(s)” dans la liste. L’effet est supprimé.
1. Sélectionnez un ou plusieurs effets et déplacez-les vers un point d’insertion. 2. Réglez les paramètres d’effets, y compris les paramètres de mixage avec/sans effets. 3. Cliquez avec le bouton droit pour faire apparaître la liste des options.
à la chaîne d’effets.
5. Sélectionnez le répertoire de catégorie où votre Preset sera placé, puis saisissez un nouveau
L’enregistrement des signaux sans les effets vous permet d’écouter quand même ce signal avec les effets, mais vous laisse la possibilité d’ajouter ou de modifier les effets plus tard lors du mixage, sans avoir à enregistrer à nouveau. Voici la configuration d’enregistrement à retenir.
Plusieurs utilitaires vous aident à organiser vos présélections d’effets. Pour créer une nouvelle catégorie de Presets Vous pouvez créer vos propres répertoires de catégories pour organiser vos Presets. 1. Cliquez sur l’icône New Folder située dans la partie supérieure de la palette d’effets. Une
2. Saisissez un nom pour votre nouveau répertoire. 3. Cliquez sur OK pour créer un nouveau répertoire ou sur Cancel pour annuler l’opération.
1. Cliquez avec le bouton droit sur le répertoire de catégorie à supprimer. La boîte de
2. Sélectionnez “Delete Category”. Une boîte de dialogue de sélection s’affiche. 3. Cliquez sur OK pour supprimer le répertoire ou sur Cancel pour annuler l’opération.
1. Cliquez avec le bouton droit sur le répertoire de catégorie à renommer. Une boîte de
2. Sélect “Rename Category”. Une boîte de dialogue s’affiche, vous demandant de saisir le
3. Cliquez sur OK pour renommer le dossier ou sur Cancel pour annuler l’opération.
Lorsque vous travaillez à 88 kHz, 96 kHz, 176 kHz ou 192 kHz, les processeurs d’effets sont désactivés. Néanmoins, les insertions, les départs/retours, les afficheurs de niveau, les atténuateurs, les générateurs de signaux test, et l’écoute directe ASIO, RESTENT fonctionnels.
3. Sélectionnez le répertoire contenant des Presets Core FX à importer. 4. Le répertoire sélectionné de Presets Core FX est copié dans le répertoire Core Effects de
To Import FX Category Folders Cette option importe des répertoires complets de catégories de chaînes d'effets dans le répertoire E-MU PatchMix DSP (normalement dans : “C:\Program Files\Creative Professional\E-MU PatchMix DSP\Effect Presets”). Si le nom d'un Preset importé correspond exactement à celui d'un Preset que vous avez déjà, un chiffre est ajouté au nom du Preset importé. 1. Cliquez sur le bouton Import/Export FX Library
3. Sélectionnez le répertoire où sont situées les chaînes d'effets à importer. 4. Le répertoire de chaînes d'effets sélectionné est copié dans le répertoire Effect Presets de
To Export your Core FX Presets 1. Cette option exporte vos Presets Core FX dans un répertoire de votre choix. 2. Cliquez sur le bouton Import/Export FX Library
4. Sélectionnez une destination pour les Presets Core FX, puis appuyez sur OK. 5. Les Presets Core FX sont copiés à l'endroit sélectionné.
1. Cette option exporte une seule catégorie de chaînes d'effets dans un répertoire de votre
Touche d’affichage des effets
Bypass et Solo d’effet
1. Cliquez sur l’effet (dans la section d’insertion) et sélectionnez FX sur l’affichage TV. 2. Cliquez sur le bouton Bypass sur l’affichage TV.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’insertion à bypasser (dans la section
2. Sélectionnez “Bypass Insert” dans la liste d’options. Un petit point rouge apparaît à droite
Pour placer une Insertion en Solo : Les insertions peuvent également être écoutées en solo. La fonction Solo ignore toutes les autres insertions de la voie et vous permet de n’écouter que l’effet. Cette fonction est très utile lors du réglage des paramètres d’effets. Méthode 1 1. Cliquez sur l’insertion (dans la section d’insertion). 2. Cliquez sur le bouton Solo sur l’affichage TV. Système audionumérique E-MU
2. Sélectionnez “Solo Insert” dans la liste des options. Les autres noms d’effets d’insertion de
Pour tout bypasser Vous pouvez bypasser toutes les insertions avec une seule commande. 1. Cliquez avec le bouton de droite sur n’importe quel effet de la section d’insertion. Un
2. Sélectionnez “Bypass All Inserts” dans la liste des options. Tous les noms d’insertion sont
1. Cliquez avec le bouton de droite sur n’importe quel effet de la section d’insertion. Un
2. Sélectionnez “Un-Bypass All Inserts” dans la liste des options. Tous les noms d’insertion
Cliquez ici pour sélectionner les Presets
1. Sélectionnez l’affichage FX sur l’écran TV. 2. Sélectionnez l’effet d’insertion souhaité, en le mettant en surbrillance. Les paramètres de
3. Cliquez sur l’icône
1. Sélectionnez l’écran FX dans l’écran TV. 2. Sélectionnez l’effet d’insertion, en le mettant en surbrillance. Les paramètres de l’effet
3. Cliquez sur le bouton Edit. Un menu apparaît. 4. Sélectionnez New. Une boîte de dialogue vous demande de saisir le nom. 5. Nommez le Preset puis cliquez sur OK. Le nouveau Preset est enregistré. 50
1. Sélectionnez le Preset utilisateur à supprimer dans le menu. 2. Cliquez sur le bouton Edit. Un menu apparaît. 3. Sélectionnez Delete. Une boîte de dialogue vous demande de confirmer. 4. Cliquez sur OK pour supprimer le Preset ou sur No ou Cancel pour annuler.
1. Sélectionnez le Preset utilisateur à renommer dans le menu. 2. Cliquez sur le bouton Modifier. Un menu apparaît. 3. Sélectionnez Rename. Une boîte de dialogue apparaît, vous demandant de renommer le
4. Saisissez le nouveau nom du Preset, puis cliquez sur OK pour renommer le Preset ou sur
Pour remplacer ou sauvegarder un Preset utilisateur Cette opération vous permet d’écraser un Preset par une nouvelle version. 1. Sélectionnez le Preset utilisateur à modifier dans le menu de Presets utilisateur et apportez
2. Cliquez sur Edit. Un menu apparaît. 3. Sélectionnez Overwrite/Save. Le Preset courant est remplacé par le nouveau.
Les effets internes ne peuvent pas être supprimés ou copiés. Les Presets d’effets (dans “C:\Program Files\Creative Professional\Digital Audio System\E-MU PatchMix DSP\Effect Presets”) peuvent être copiés, envoyés par email, ou partagés comme tout autre fichier informatique. Astuce : Ouvrez avec le “NotePad” ou tout traitement de texte pour visualiser les noms et paramètres.
Lorsque PatchMix et le contenu audio WDM (fichiers .WAV, réglages d’enregistrement et de lecture dans WaveLab. etc.) utilisent la même fréquence d’échantillonnage, et lorsqu’une voie Wave ou un départ est présent dans la configuration du mélangeur PatchMix, l’audio WDM est lu ou enregistré à la précision de l’échantillon sans conversion de la fréquence d’échantillonnage et sans modification de la résolution. Lorsque vous utilisez PatchMix à 44 kHz/48 kHz, s’il y a une différence entre l’enregistrement ou la lecture WDM et la fréquence d’échantillonnage de PatchMix, la fréquence d’échantillonnage est convertie, pour que l’audio WDM soit toujours lue ou enregistrée. Ces fichiers non-natifs sont également convertis en 16-bits. Lorsque vous utilisez PatchMix à 88,2 kHz/96 kHz ou 176,4 kHz/192 kHz, la lecture ou l’enregistrement WDM doit être faite à la même fréquence d’échantillonnage que PatchMix. Si la fréquence d’échantillonnage est différente, l’audio AUDIO n’est pas enregistrée ou lue. Le Driver WDM ne réalise pas la conversion de la fréquence d’échantillonnage lorsque PatchMix tourne à 88,2 kHz/96 kHz ou 176,4 kHz/192 kHz.
égaliseurs multibandes ou le simulateur de haut-parleur utilisent plus d’instructions DSP qu’un égaliseur à une seule bande. La réserve de mémoire est tout d’abord utilisée. Pour cette raison, nous vous offrons plusieurs effets à base de retard pour vous permettre d’économiser au mieux ces ressources précieuses. Utilisez le retard le plus long en fonction de vos besoins.
“défragmente” les ressources effets/DSP. Si vous avez utilisé tous les effets, et si vous avez besoin d’un effet supplémentaire, essayez de sauvegarder la session.
Exemples d’utilisation des effets (un retour WAVE, ASIO et 2 entrées) Exemple 1
Règle la largeur de plage de fréquences de la bande atténuée ou accentuée par le réglage de gain. Plage: 1 à 36 demi-tons.
Cet égaliseur Baxendall à une seule bande est utile pour corriger une plage de fréquences unique. Par exemple, pour une accentuation légère des basses, il est inutile d’utiliser un correcteur à trois bandes. Il suffit de choisir le Baxendall grave, puis de régler le gain et la fréquence. Ce correcteur offre un gain de ±15 dB.
2. Réduisez la largeur de bande si vous travaillez dans les médiums. 3. Modifiez à présent la fréquence de filtre pour trouver les fréquences à traiter. 4. Réduisez le gain pour atténuer la fréquence incriminée. 5. Augmentez la largeur de bande pour obtenir un traitement plus naturel. 6. Peaufinez les réglages au besoin.
Utilisez une fréquence plus élevée lorsque la wah se déplace vers le bas.
Fréquence de filtre
Sensibilité d'enveloppe Forme d'onde d'entrée Détermine l’amplitude de balayage de la Wah. Plage : 0 % à 100 %
Plage : 80 Hz à 2400 Hz
Plage : 1 Hz à 800 Hz
Lorsque le volume est trop fort, le compresseur le réduit automatiquement. Les compresseurs sont utiles pour les applications musicales car ils permettent d’enregistrer un signal « plus chaud » sans surcharger le périphérique d’enregistrement. Alors que le compresseur réduit le gain du signal, vous devez vous demander comment il peut remonter le niveau du signal. Un contrôle de gain de sortie vous permet d’augmenter le gain en sortie du compresseur afin de compenser la perte de niveau. Le niveau général est plus élevé et n’est réduit que lorsque le niveau du signal est trop élevé. Ce seuil, est le réglage le plus important du compresseur.
Si le signal est inférieur au seuil, aucun traitement n’est appliqué. Les signaux supérieurs au seuil reçoivent une réduction de gain déterminée par le taux. Ce réglage vous permet de contrôler la plage dynamique du signal d’entrée. Par exemple, si vous ne souhaitez réduire que les crêtes de signaux les plus élevées, réglez le seuil de manière de sorte que l’afficheur de réduction de gain n’indique la compression que lors de ces crêtes. L’une des erreurs les plus courantes lors de l’utilisation des compresseurs est de définir un seuil trop bas. Ceci ajoute du bruit alors que le compresseur réduit toujours le volume. Le réglage de taux détermine l’action du compresseur sur le signal. Plus le taux est élevé, plus la réduction appliquée est importante. Si le taux est assez élevé (supérieur à 10:1), le compresseur empêche le signal de dépasser le seuil. Dans ce cas, le compresseur agit comme un limiteur, fixant une limite supérieure dans le niveau du signal. Les taux allant de 2:1 à 6:1 correspondent généralement à une compression alors que les taux supérieurs à 10:1 s’apparentent à la limitation. Le réglage de gain de sortie remonte le niveau du signal après le traitement. Si vous n’augmentez pas le gain de sortie, le niveau du signal compressé est inférieur au niveau d’entrée. Deux autres réglages importants sont l’attaque et le rétablissement. L’attaque contrôle la vitesse à laquelle le gain est réduit lorsque le signal dépasse le seuil. Le rétablissement contrôle la vitesse à laquelle le gain retrouve une valeur normale lorsque le signal est de nouveau inférieur au seuil. Une attaque d’environ 10 millisecondes retarde le début de la compression pendant un laps de temps assez long pour préserver les transitoires d’attaque des guitares, des basses ou des percussions tout en permettant la compression du reste du signal. Des valeurs de rétablissement plus importantes sont généralement utilisées pour réduire l’effet de “pompage”. Cependant, n’augmentez pas trop le temps de rétablissement ou le compresseur ne disposera pas du temps nécessaire à sa récupération avant l’apparition du signal suivant. Les réglages d’attaque et de rétablissement sont généralement utilisés pour adoucir l’action du compresseur, mais ils peuvent également être utilisés pour créer des effets spéciaux. Le paramètre de préretard permet au détecteur de niveau d’anticiper jusqu’à 4 millisecondes afin d’anticiper sur les crêtes du signal. L’insertion de pré-retard dans le trajet du signal permet d’obtenir ce résultat. Cette technique d’anticipation permet d’utiliser des temps d’attaque plus lents en traitant toutes les crêtes de signal. Ce paramètre est particulièrement efficace sur les batteries et percussions. L’afficheur de niveau d’entrée vous permet de surveiller le niveau du signal d’entrée. Vous pouvez toujours essayer d’augmenter le niveau du signal en amont du compresseur si vous le pouvez. L’afficheur de réduction de gain indique la réduction de gain appliquée. Il varie de droite à gauche, et non de gauche à droite comme avec les afficheurs conventionnels. Paramètre
Utilisez le réglage signal traité/non traité associé au réglage Edge pour réduire le niveau de la distorsion, ou dans un moment de folie, réglez le tout sur 11 !
également saisir les fréquences exactes pour une résolution de 1/10ème de Hz.
2.5:1. Si une crête importante est détectée, l’effet augmente automatiquement le taux de compression pour conserver un niveau de sortie homogène. L’afficheur de réduction de gain indique la réduction de gain appliqué. Comme cet afficheur la réduction du gain, il varie de droite à gauche, et non de gauche à droite comme avec les compteurs conventionnels.
Le paramètre Low Frequency Decay Factor détermine le temps de déclin des basses fréquences. Paramètre
Flanger ou de filtre en peigne (utilisez la réinjection). Les signaux stéréo sont mélangés en mono en entrée du délai. Le circuit de réinjection (contre-réaction) injecte le signal de sortie retardé en entrée. Lors de la création des effets d’écho, ce paramètre détermine le nombre de répétitions. Avec les délais courts, le réglage de Feedback agit comme un réglage de résonance, augmentant l’effet de filtre en peigne produit par la ligne à retard. Filtres en peigne : Voir page 60. Un filtre hautes fréquences situé dans le circuit de réinjection atténue les hautes fréquences à chaque traitement par la ligne à retard. Cette opération, qui simule l’absorption naturelle des fréquences élevées d’une pièce, peut également être utilisée pour simuler les échos à bande. Le réglage Wet/Dry détermine le mixage du signal traité avec le signal original.
(Feedback) Mono Delay 250 Plage : 1 milliseconde à 250 millisecondes Mono Delay 500 Plage : 1 milliseconde à 500 millisecondes Mono Delay 750 Plage : 1 milliseconde à 750 millisecondes Mono Delay 1500 Plage : 1 milliseconde à 1.5 secondes Mono Delay 3000 Plage : 1 milliseconde à 3 secondes être balayés vers le haut et vers le bas au rythme d’un oscillateur basse fréquence (LFO). Ceci crée un son aérien et tourbillonnant sur les sources riches en harmoniques. Le Phasing a été inventé dans les années 1970 et le son caractéristique de cet appareil évoque cette ère musicale. En réglant la profondeur du LFO sur zéro et en activant le centre du LFO, un filtre à déphasages mutiples est créé.
En mode de fonctionnement normal, le Gate s'ouvre presque instantanément lorsque le signal d'entrée dépasse le niveau de seuil (Threshold). Le temps de rétablissement (Release) du Gate est réglable. Vous pouvez accélérer l'ouverture en réglant le paramètre Lookahead du détecteur d'enveloppe sur 1 milliseconde. Les paramètres Threshold et Release permettent d'obtenir un effet de Gate aussi naturel et subtil que possible. Réglez-les en fonction du type de signal traité. Ce Plug-in n'est pas muni d'un réglage signal traité/signal non traité, mais il dispose d'une touche de Bypass permettant de le retirer complètement du trajet de signal.
• Noise Gate de base - Atténuation des bruits de fond lorsque le niveau de signal est faible. • Modification de l'enveloppe - Les temps de rétablissement et les atténuations extrêmes permettent de re-sculpter l'enveloppe du signal. • Optimisation des transitoires - Lorsque vous sélectionnez un niveau de seuil élevé, un temps de fermeture rapide et une valeur d'atténuation moyenne, le Gate fonctionne comme un expandeur. Il accentue alors les transitoires.
Délai : 1mS Trajet du signal = Stéréo Pour obtenir un résultat aussi homogène que possible, il est très important que le niveau du seuil d'ouverture du Gate soit toujours plus élevé que celui du seuil de fermeture. Ceci signifie que le niveau du signal d'entrée doit chuter bien en-dessous du niveau de seuil pour déclencher la fermeture du Gate. La différence entre les niveaux d'ouverture et de fermeture, ou hystérésis, est de 10 dB. Ainsi, lorsque le seuil (Threshold) est réglé sur -30 dB, le niveau de signal doit chuter sous -40 dB pour déclencher la fermeture du Gate.
Ce paramètre détermine le temps (en millisecondes) que met le Gate pour se fermer. Plus précisément, il s'agit du temps mis par le signal de contrôle du Gate pour passer du gain unitaire (0 dB) au niveau de réduction de gain maximum. La valeur optimale de ce paramètre est en fonction du type de signal traité et de l'effet souhaité. Le temps de rétablissement dépend principalement des valeurs des paramètres Threshold et Max Gain Reduction. Les valeurs inférieures à 10 ms risquent de causer des bruits de clic dans le signal de sortie. Les valeurs supérieures à 30 ms peuvent produire un effet de Gate moins discret s'il y a beaucoup de bruits de fond.
Ce paramètre détermine l'atténuation appliquée au signal lorsque le Gate est fermé. Le niveau du signal de contrôle passe de 0 dB à la valeur spécifiée lors de la fermeture du Gate. Pour obtenir un effet de Gate plus marqué, vous pouvez normalement régler le paramètre Max Gain Reduction sur -infinity. Le signal de sortie du Gate est alors atténué au maximum. Toutefois, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas régler ce paramètre sur -infinity. L'atténuation entre les signaux traités est parfois "trop silencieuse" - en particulier lorsqu'il s'agit d'un chant ou d'un instrument solo. Le silence total entre les notes risque alors de donner un résultat sonore un peu moins naturel. Pour ces applications, il est préférable de régler le paramètre Max Gain Reduction sur une valeur comprise entre -20 dB et 40 dB. Lorsque le seuil (Threshold) est réglé sur une valeur élevée, vous pouvez régler le paramètre Max Gain Reduction sur une valeur plus faible (comme -5 ou -10 dB) pour ajouter un peu de "Punch" et optimiser les transitoires. Vous obtenez alors un effet semblable à celui d'un expandeur : les transitoires d'attaque qui dépassent le niveau de seuil se trouvent à 5 ou 10 dB au-dessus du niveau de signal normal (vous pouvez compenser cette atténuation en utilisant un réglage de niveau ou en accentuant le gain de la voie, après le Gate).
Par défaut, le Plug-in du Gate utilise un temps d'anticipation fixe de 1 milliseconde afin d'éviter que le front montant des transitoires du signal ne soit coupé lors de l'ouverture du Gate. Pour ne pas qu'il soit coupé, un délai de 1 milliseconde est appliqué au signal passant dans le Gate. Ce retard peut causer un problème de latence avec certaines applications. Vous pouvez alors désactiver le paramètre Lookahead en le réglant sur Off. Système audionumérique E-MU
La valeur la plus à gauche de l'afficheur de réduction de gain est déterminée par le paramètre Max Gain Reduction (les valeurs comprises entre -70 dB et -infinity ne sont pas indiquées sur l'afficheur). Vous pouvez constater que la vitesse à laquelle le gain passe de 0 dB à la valeur d'atténuation est déterminée par le paramètre Release Time.
(passage progressif d'une note à l'autre). • Atténuation de l'ambiance - Le Gate peut supprimer les réverbérations ambiantes sous le seuil spécifié. Lorsque le signal d'entrée dépasse le seuil déterminé par le paramètre Threshold, la phase de l'attaque (Attack) est amorcée et se poursuit jusqu'à ce que le gain atteigne le niveau unitaire (0 dB). Lorsque l'attaque atteint son maximum, le gain passe immédiatement à la phase de déclin (Decay), et il chute jusqu'au niveau de maintien (Sustain). Pendant la phase de maintien, l'étage de gain conserve un niveau constant, jusqu'à ce que le signal d'entrée passe sous le seuil de rétablissement (Release Threshold). Pendant la phase de rétablissement, le gain revient au niveau de rétablissement, où il reste jusqu'à ce que la prochaine phase d'attaque soit déclenchée par une autre transitoire du signal d'entrée. 0 dB Threshold Release Threshold
Le seuil de rétablissement est toujours relatif au seuil d'attaque. Ainsi, lorsque vous réglez le paramètre Attack Threshold, le paramètre Release Threshold se règle automatiquement.
Toutefois, lorsque le paramètre Attack Retrigger est réglé sur Attack Retrigger Enabled, le Reshaper est sensible aux nouvelles transitoires du signal d'entrée pendant toutes les phases du cycle ADSR. De plus, lorsque ce paramètre est activé, l'attaque recommence au niveau de rétablissement (Release Level) et le gain appliqué est remplacé par celui de la nouvelle phase d'attaque.
Comme l'ADSR calcule le gain à l'aide de coefficients linéaires, la courbe exponentielle est celle offrant l'accentuation (en dB) la plus constante. La courbe linéaire permet une ouverture un peu plus rapide, et la courbe logarithmique, une ouverture très abrupte.
• Taux de compression négatifs
Le synoptique du Plug-in RFX Compressor est illustré ci-dessous. Mode d’entrée
Bien que le RFX Compressor dispose d'une plage dynamique étendue, il est normalement préférable de maintenir un niveau de signal aussi élevé que possible (sans écrêtage) à l'entrée de n'importe quel processeur audio.
Threshold Le paramètre Threshold détermine le niveau de signal d'entrée à partir duquel la compression de la plage dynamique est activée. Tous les signaux dont le niveau est supérieur au seuil sont alors atténués. La plage du seuil de compression s'étend de -0 à -60 dB. Le niveau de seuil est relatif au niveau d'entrée pleine échelle (0 dBFS). Le fait de régler le paramètre Threshold sur 0 dB désactive la compression car aucun signal ne peut franchir le niveau d'entrée maximum. Toutefois, vous pouvez le régler ainsi lorsque vous utilisez des courbes de Gating ou de compression Soft Knee, qui affectent les signaux dont le niveau est inférieur (et le niveau de seuil est relatif) à la valeur du paramètre Threshold.
Lorsque les signaux d'entrée dépassent le seuil (Threshold), le segment le plus à droite de l'afficheur s'allume, et les segments suivants s'allument pour chaque 3 dB (environ) de réduction de gain appliquée au signal par le compresseur. Comme il indique le niveau de compression plutôt que le niveau d'entrée, il peut afficher plusieurs valeurs différentes pour un même niveau de signal, selon le taux (Ratio) sélectionné.
Détermine le temps mis par le détecteur de niveau du compresseur pour répondre à une accentuation du niveau de signal. La plage est réglable de Instantaneous (le détecteur de crête sert principalement à contrôler les échantillons individuels) à 10 secondes (valeur très pratique pour les applications de mixage automatique ou d'homogénéisation des niveaux).
Détermine le niveau de sortie du compresseur (en dB), de +60 dB à 60 dB. Ce réglage est le dernier élément sur le trajet du signal. Il permet ainsi d'accentuer le niveau pour compenser la réduction de gain normalement appliquée aux signaux dont le niveau est supérieur au seuil de compression. Vous pouvez également atténuer le niveau pour compenser l'accentuation de gain appliquée aux signaux dont le niveau est inférieur au seuil, lorsque le mode Soft Knee est sélectionné.
Ce paramètre détermine si les paramètres avancés ("Advanced Parameters") présentés dans cette section sont masqués ou affichés à l'écran. Pour les applications les plus simples et les éditions rapides, les utilisateurs novices peuvent masquer les paramètres avancés pour optimiser l'espace de travail et éviter les opérations accidentelles. Pour les applications plus spécialisées ou complexes, les utilisateurs expérimentés peuvent les afficher pour accéder à toutes les fonctions du compresseur.
Neg Compression en page 83). Utilisez plutôt le réglage de Gain manuel.
Ce paramètre détermine la profondeur de la région de transition de la compression, en insérant une section réglable (Hard ou Soft Knee) sur la courbe de gain du compresseur. Le fait de modifier la profondeur de cette région permet d'obtenir une courbe offrant une transition prononcée ou subtile et progressive. Lorsque le paramètre Soft Knee est réglé sur la valeur par défaut (Off), la courbe de gain passe instantanément de la compression nulle (1:1) à la compression maximale (1:Ratio) au moment où le signal franchit le niveau de seuil Threshold (comme avec une courbe Hard Knee). En réglant le paramètre sur une autre valeur, un deuxième point de seuil est créé entre 1 dB et 60 dB sous le seuil de compression principal. Entre ces deux points de seuil, le taux de compression efficace augmente progressivement le long de la courbe en forme d'arc, de 1:1 sur le point de seuil inférieur jusqu'au taux maximum (1:Ratio) sur le point supérieur. La profondeur (Soft Knee) et le taux (Ratio) affectent la forme particulière de la courbe : Avec une profondeur faible et un taux élevé, vous obtenez une courbe plus prononcée, et avec une profondeur importante et un taux faible, une courbe progressive. 78
Knee, afin que l'ouverture et la fermeture ne soient pas trop abruptes lorsque le signal franchit le seuil.
élevée, le seuil Threshold sur 0 dB et la profondeur Soft Knee sur -60 dB, vous obtenez un compresseur dont le taux varie progressivement. Vous passez alors d'une compression subtile (avec les niveaux faibles) à une limitation de crête (avec les niveaux élevés).
0dB En fait, le terme "gate" n'est pas approprié dans ce contexte, car ce paramètre annule simplement les accentuations contrôlées par les autres paramètres. Ceci est indiqué par les flèches dans le schéma. Le gain est sous le seuil du Gate, sur la ligne pointillée représentant le gain unitaire. Ainsi, lorsque le paramètre Gain est réglé sur une valeur négative et que le paramètre Soft Knee est désactivé, le paramètre Gate n'a aucun effet.
Lorsque ce paramètre est réglé sur des valeurs négatives, le détecteur de niveau du circuit Side Chain permet d'anticiper Utilisez un temps de délai (valeurs positives) les crêtes de signal imminentes pour conserver les crêtes. (jusqu'à 100 millisecondes) - ce qui est permis en insérant un délai dans le trajet du signal. Cette technique d'anticipation permet d'utiliser des temps d'attaque moins rapides et de garantir une meilleure gestion des crêtes.
En général, les valeurs négative et positive de ce paramètre s'avèrent pratiques pour les applications où l'enveloppe normale du signal est modifiée dans le but de créer des effets spéciaux.
Ce paramètre prolonge automatiquement le temps de rétablissement en fonction de la dynamique du signal d'entrée. Ce paramètre permet de simuler l'effet de certains compresseurs/limiteurs analogiques Vintage, dont le temps de rétablissement dépend des caractéristiques du signal d'entrée. Lorsque le paramètre Auto-release n'est pas réglé sur "Off", la valeur du paramètre Release représente le temps de rétablissement minimum, qui peut être allongé jusqu'à 10 fois, selon les différentes caractéristiques sélectionnables du signal d'entrée : En mode Program-dependent, les temps de rétablissement sont plus longs lorsque le signal d'entrée ("program material") franchit le seuil, selon la fréquence, la durée et l'accentuation audessus du seuil. Le temps de rétablissement augmente progressivement pendant le maintien du signal d'entrée au-dessus du seuil, puis il revient habituellement à la valeur de départ quelques secondes après la chute du signal sous le seuil. Ceci permet de simuler "l'effet de mémoire" du signal, produite par certains compresseurs optiques. En mode Compression-dependent, le temps de rétablissement est étiré de la même façon, mais il dépend en plus du niveau de réduction de gain appliquée au signal. Ainsi, un même signal peut se traduire par un temps de rétablissement plus long avec les taux de compression plus élevés.
Ce paramètre permet de limiter le niveau de réduction de gain appliquée par le compresseur. Déterminez la valeur de réduction de gain maximum (en dB), de 3 dB à UNLIMITED.
0dB Max. Comp. = 6dB Max. Comp. = 15dB Ce paramètre est surtout utile avec les taux de compression élevés, car il permet de sculpter minutieusement la courbe de gain en fonction de la dynamique du signal et des valeurs des paramètres Threshold et Ratio. La limite déterminée par le paramètre Max Compression n'affecte pas la réduction de gain appliquée à la région Soft Knee de la courbe de gain.
Gain pour éviter que les crêtes ne produisent une surcharge à la sortie du compresseur. Le paramètre Auto Makeup Gain ne tient pas compte automatiquement de la queue de compression.
Lorsque le paramètre Neg Compression est réglé sur Enabled, la plage de valeurs de compression disponible pour le paramètre Ratio s'étend au-delà de l'infini (INFINITY) et comprend les taux de compression négatifs compris entre 1:-100 et 1:-1. Lorsque vous utilisez des taux de compression négatifs, le signal de sortie est atténué au moment où le signal d'entrée dépasse le seuil. Ceci peut s'avérer pratique lorsque vous utilisez une fonction d'atténuation (Ducking) ou souhaitez créer des effets spéciaux.
Par défaut, le paramètre Input Mode est réglé sur Stereo. Dans ce mode, le gain des trajets de signal gauche et droit (indépendants) est contrôlé par un trajet Side Chain en parallèle (commun aux deux entrées), utilisant le détecteur de niveau du compresseur. Ce détecteur de niveau contrôle le niveau le plus élevé des deux entrées afin que les crêtes de signal soient correctement compressées et que l'image stéréo ne soient pas compromise. Lorsque le paramètre Input Mode est réglé sur L In/R Sidechain, le trajet de signal est alimenté exclusivement par le canal gauche, et le trajet du Side Chain, par le canal droit. Ceci permet de modifier la dynamique de deux signaux complètement indépendants. Dans ce mode, les sorties gauche et droite du compresseur sont alimentées par le signal mono acheminé par le trajet du canal d'entrée gauche. Vous pouvez utiliser les trajets de signal et de Side Chain séparément pour les applications nécessitant deux signaux entièrement différents (exemple : l'utilisation d'une fonction d'atténuation Ducker).
Pour créer une fonction Ducker permettant d'atténuer le niveau du signal de fond lorsqu'un signal de premier plan est détecté, réglez d'abord le paramètre Input Mode sur L In/R Sidechain. Acheminez ensuite les signaux d'arrière-plan à l'entrée gauche, et le signal de premier plan à l'entrée droite. Réglez le paramètre Ratio sur -1:1 (ou une valeur plus faible pour obtenir une atténuation moins importante), puis spécifiez un seuil Threshold peu élevé, comme -50, de façon à ce que les signaux de premier plan dont le niveau dépasse -50 dB puissent activer la réduction de gain sur le signal d'arrière-plan. Cette technique permet de meilleurs résultats avec les temps d'attaque et de rétablissement rapides - réglez le paramètre Compression Lookahead sur une valeur élevée afin que la musique de fond ne puisse pas masquer le début du signal de premier plan.
Le paramètre Threshold permet de déterminer le niveau de compression. • Threshold : Réglez de façon à ce que tous les coups soient compressés. • Ratio : 4:1 • Attack : 8 msec (utilisez un temps plus long pour accentuer le son des baguettes) • Release : 60 msec (réglez en fonction du tempo du morceau) • Gain : Réglez de façon à compenser l'atténuation du niveau. • Soft Knee : Réglez à votre convenance. • Comp. Lookahead : Vous pouvez utiliser ce paramètre au lieu du réglage Attack. • Max. Compression : Illimitée Homogénéisation du niveau de la basse : Cette configuration permet d'homogénéiser le volume de la basse afin qu'il demeure constant dans le mixage. • • • Cette configuration permet de compresser la totalité de la plage dynamique de la voix. Dès qu'un signal est détecté, la compression est appliquée. • Threshold : Réglez de façon à ce que la première barre de l'afficheur s'allume lors des passages les plus doux. • • • égaliseur 4 bandes séparé. Le but est d'accentuer les hautes fréquences dans le circuit de commande Sidechain (entrée droite R) : le compresseur atténue aisi le niveau du signal en présence de sibilances.
Cochez cette case si vous utilisez Fruity Loops. • Mode de rendu - Lance le rendu en temps réel dans les applications non compatibles avec le rendu en temps réel (WaveLab, SoundForge).
Driver autre que “E-MU ASIO” peut entraîner des résultats médiocres lorsque vous utilisez PowerFX E-MU.
4. Assurez-vous que l'insertion permettre le bouton est illuminée Power FX d'E-MU passe. Le témoin bleu de présence de signal s’allume si PowerFX E-MU est correctement inséré dans le signal.
6. Cliquez sur l’effet à éditer dans la zone d’insertion centrale (elle s’allume en jaune), puis
7. Vous pouvez aussi sélectionner les Presets utilisateur dans la section sous les paramètres
Si vous utilisez Cubase VST 5.1, vous devez insérer un Plug-In E-Delay Compensator dans les autres pistes audio pour conserver l’alignement temporel. 8.
Cubase LE 1. Enregistrez une piste dans Cubase en utilisant PowerFX E-MU en insertion de voie . 2. Revenez au début du morceau et activez l'option “Automation Write” en appuyant sur la
3. Placez la fenêtre PowerFX E-MU en avant plan et sélectionnez l’effet à automatiser. Les
4. Appuyez sur le bouton Play de la zone de transport de Cubase. La lecture du morceau
5. Réglez les paramètres PowerFX E-MU. Revenez au début du morceau. 6. Désactivez l’écriture de l’automation et activez la lecture de l’automation.
7. Pour éditer l'automation, activez au préalable les fonctions “Automation Write” et “Automation Read” et appuyez sur Play. Cubase LE commence à remplacer les données dès que vous modifiez un réglage. 8. Si vous souhaitez recommencer, sélectionnez Show Used Automation dans le menu
Étant donné que vous pouvez utiliser simultanément plusieurs Plug-Ins VST et sessions PatchMix, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un Plug-In, mais que les ressources viennent à manquer. Si les ressources DSP ne sont PAS disponibles pour une configuration donnée : • PowerFX E-MU charge un trajet matériel d’E/S et transmet le signal audio sans les effets. Les points d’insertion dans PowerFX E-MU sont désactivés à l’affichage. • Si aucun trajet matériel d’E/S n’est disponible, le Plug-In est désactivé et tourne en mode de bypass logiciel. Les points d’insertion dans PowerFX E-MU sont grisés. • Si les ressources DSP SONT disponibles, mais aucun trajet matériel d’E/S n’est disponible, le Plug-In tourne en mode de bypass logiciel. • Si vous modifiez la fréquence d’échantillonnage en cours de session PowerFX E-MU, les Plug-Ins PowerFX E-MU sont bypassés, étant donné que les effets internes ne fonctionnent pas à 96 kHz ou 192 kHz.
Astuces pour le rendu audio avec PowerFX E-MU • En présence de message d’erreur, augmentez la valeur du paramètre “ASIO Buffer Latency” dans la boîte de dialogue de configuration Setup. Selon votre configuration, vous devrez augmenter ou réduire les réglages Buffer Latency pour trouver la valeur qui fonctionne. • Plutôt que de réaliser le rendu audio avec PowerFX E-MU, faites un report de pistes sur une autre piste avec les effets PowerFX E-MU. • Cochez “Realtime Render” dans la boîte de dialogue Render lorsque vous utilisez Cubase LE, Cubase SX2 ou Cubase SL2. Vous obtiendrez de meilleurs résultats.
• Donnez une longueur aussi courte que possible au projet. La fonction Freeze réalise toujours un rendu audio de la totalité de la longueur du projet. • Astuce très pratique : Bypassez temporairement PowerFX E-MU, même lorsque vous appliquez le _Freeze_ à une autre piste. Ceci vous permet de réaliser le Freezede la piste plus rapidement qu'en temps réel.
Il se peut que vous rencontriez des décrochages audio lors du rendu dans SoundForge ou les différentes versions de Steinberg WaveLab. Ce problème est causé par les discontinuités des premières mémoires tampon audio lorsqu’elles sont transmises par WaveLab vers PowerFX E-MU. Pour éliminer le problème : • Cochez “Render Mode” dans les préférences PowerFX E-MU. Voir page 89 • Il est recommandé de n’utiliser que les Drivers MME/WAVE E-DSP Wave [xxxx]. • Réduisez la taille du paramètre “Buffer Size” de WaveLab, dans la boîte de dialogue Audio Preferences. Ceci place les décrochages en début de fichier. • Placez un blanc de 0,5 à plusieurs secondes en début (ou en fin) de fichier. Les discontinuités des Buffers sont alors transférées lors du blanc, avant le début du morceau.
• Une voie de mixage ASIO dans PatchMix DSP configurée pour router l’audio vers le Plug-In E-Wire. Il vous suffit de déposer les effets dans cette voie. • Pour les applications hôte non compatibles avec la compensation automatique des retards, vous pouvez insérer un Plug-In de compensation manuel sur les pistes/voies de Cubase qui n’utilisent pas E-Wire pour compenser le retard ASIO. Cette illustration vous donnera une meilleure idée du fonctionnement de E-Wire :
PowerFX E-MU que EWire si vous souhaitez uniquement utiliser les effets internes de la carte (E-Wire est le précurseur de PowerFX E-MU). Ceci dit, E-Wire peut être très utile car il vous permet de router les insertions VST ou les départs vers les entrées et sorties physiques via PatchMix DSP.
5. Nommez la voie ASIO “E-Wire”. 6. Insérez les effets PatchMix DSP dans les insertions au-dessus du départ ASIO. 7. Sauvegardez la session.
8. Lancez Cubase. 9. Placez E-Wire VST dans une insertion ou un départ Aux de Cubase. 10. Éditez le Plug-In E-Wire et activez le Plug-In en appuyant sur le bouton rouge. 11. Réglez le départ et le retour ASIO du Plug-In E-Wire pour correspondre à la voie
12. Vous avez terminé.
Vous devez insérer un E-Delay Compensator sur les autres pistes audio qui n’utilisent pas EWire, pour conserver l’alignement temporel. 13. Insérez simplement un Plug-In E-Delay Compensator dans la même insertion que E-
Lors du transfert dans un sens ou dans l’autre des signaux audio entre l’application hôte VST et la carte E-MU, un retard dans l’audio se produit. Normalement, ce retard est compensé automatiquement par l’application hôte, mais certaines applications hôte VST ne sont pas compatibles avec cette compensation automatique.
Le Plug-In E-Delay Compensator est utilisé pour retarder les pistes non traitées (sans PowerFX ou E-Wire en insertion) ou les voies auxiliares. Pour chaque piste ou départ non traité, ajoutez un Plug-In E-Delay Compensator pour aligner à nouveau la piste. Le E-Delay Compensator est automatique et ne nécessite aucun réglage. Par exemple, imaginez une session Cubasis avec deux pistes audio. Si PowerFX ou E-Wire est appliqué en insertion à la première piste audio, mais pas à la seconde, la première piste est retardée par rapport à la seconde. Le Plug-In E-Delay Compensator doit être inséré sur la seconde piste pour compenser le retard de la première.
Piste 1 2. Insérez un E-Delay Compensator sur les pistes
La valeur Units de la boîte de dialogfue E-Delay doit être réglée en fonction du nombre de fois où vous transférez un signal ASIO vers le mélangeur PatchMix DSP et inversement pour une voie unique. Une seule insertion PowerFX ne nécessite qu’une seule unité de retard car l’échange entre la voie et la carte ne se fait qu’une seule fois. Si vous utilisez deux insertions Cubasis en série sur une piste utilisant à la fois PowerFX ou E-Wire, réglez le paramètre sur 2 sur toutes les autres pistes audio. Chaque échange vers PatchMix DSP et retour vers Cubasis correspond à une unité. Système audionumérique E-MU
Voici un autre exemple d’utilisation de E-Delay Compensator avec des nombres différents de départs PowerFX/E-Wire sur chaque piste. La compensation du retard sur chaque piste doit être égale au nombre maximum de départs PowerFX/E-Wire de la piste. Voir l’illustration cidessous :
PIste 1 Grouper les pistes Lorsque plusieurs pistes nécessitent l’utilisation de E-Delay Compensator, vous pouvez envoyer la sortie de chaque piste à un groupe ou un bus et ainsi, vous n’utilisez qu’un seul EDelay Compensator en sortie du groupe ou du bus. • Vous devez installer E-MU Digital Audio System et PatchMix DSP. • E-Wire est compatible avec Cubase SX/SL/LE, Cubase VST, Wavelab et Cakewalk Sonar (via l’adaptateur DirectX-VST), entre autres.
Clock” sur l’appareil esclave pour utiliser l’horloge pour la synchronisation ! Les illustrations ci-dessous indiquent deux façons de synchroniser un convertisseur A/N au système audionumérique E-MU par liaison S/PDIF. Dans le premier exemple, le convertisseur A/N externe est maître du système. Vous n’avez besoin que d’un seul câble S/PDIF (optique ou coaxial) tant que PatchMix reçoit le signal Wordclock de l’appareil externe. Le convertisseur A/D externe est le maître et le système E-MU est l’esclave. PatchMix DSP S/PDIF (Optique)
Pour obtenir de meilleurs résultats et des bruits de fond minimaux, vérifiez que votre ordinateur et tous les appareils audio externes possèdent la même référence de mise à la masse. Ceci signifie que vous devez utiliser des cordons mis à la masse sur les deux systèmes et que vous devez vérifier que les deux systèmes sont connectés à la même ligne secteur, avec la même terre. Le non respect de ces consignes courantes peut provoquer une boucle de masse. Les ronflements à 60 Hz dans un signal audio sont presque toujours dus à une boucle de masse.
Le réglage PCIe des « options de performance » sous Windows améliore l’apparence de l’écran lors du déplacement de la table de mixage sur l’écran. Pour améliorer les paramètres d’apparence : 1. Ouvrez le Panneau de configuration de Windows. (Démarrer, Paramètres, Panneau de
2. Sélectionnez Système. Sélectionnez l’onglet Paramètres avancés. 3. Choisissez les Settings dans la section Performance. 3.3V E/S Sous-sytème de gestion du bus PCIe par DMA réduisant la charge sur le processeur.
Enregistrement MIDI et audiohttp://www.midiworld.com Enregistrement MIDI et audiohttp://www.synthzone.com ASIO, Cubase et audionumérique http://www.steinberg.net Cubase — Groupe d’utilisateur http://www.groups.yahoo.com/group/cubase/messages