CALYPSO CONNECTE VS - ATLANTIC - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CALYPSO CONNECTE VS ATLANTIC au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : CALYPSO CONNECTE VS - ATLANTIC


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CALYPSO CONNECTE VS - ATLANTIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CALYPSO CONNECTE VS de la marque ATLANTIC.



FOIRE AUX QUESTIONS - CALYPSO CONNECTE VS ATLANTIC

Comment réinitialiser mon ATLANTIC CALYPSO CONNECTE VS ?
Pour réinitialiser votre ATLANTIC CALYPSO CONNECTE VS, appuyez simultanément sur les boutons 'Menu' et 'Réglages' pendant 5 secondes jusqu'à ce que l'écran clignote.
Pourquoi mon appareil ne se connecte-t-il pas à l'application ?
Assurez-vous que votre smartphone est connecté au Wi-Fi et que l'application est à jour. Vérifiez également que le Bluetooth est activé sur votre téléphone.
Comment vérifier la température de l'eau à distance ?
Ouvrez l'application ATLANTIC sur votre smartphone et accédez à l'onglet 'Température'. Vous pourrez voir la température actuelle de l'eau depuis votre appareil.
Que faire si l'écran de mon ATLANTIC CALYPSO CONNECTE VS reste noir ?
Vérifiez que l'appareil est bien alimenté. Si l'écran reste noir, essayez de le réinitialiser comme indiqué dans la première question.
Est-ce que je peux programmer mon chauffe-eau à distance ?
Oui, vous pouvez programmer votre chauffe-eau à distance via l'application en accédant à l'onglet 'Programmation' et en suivant les instructions à l'écran.
Comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne correctement ?
Vous pouvez vérifier le statut de votre chauffe-eau dans l'application. Un indicateur de statut vous informera si le chauffe-eau fonctionne normalement.
Que faire si mon appareil émet des bruits étranges ?
Des bruits peuvent indiquer un problème. Vérifiez que l'appareil est installé correctement. Si le problème persiste, contactez le service client ATLANTIC.
Comment mettre à jour le firmware de mon ATLANTIC CALYPSO CONNECTE VS ?
Les mises à jour du firmware se font automatiquement via l'application lorsque votre appareil est connecté à Internet. Assurez-vous que votre appareil est à jour en consultant les paramètres de l'application.
Puis-je utiliser mon ATLANTIC CALYPSO CONNECTE VS sans connexion Internet ?
L'appareil peut fonctionner sans connexion Internet, mais certaines fonctionnalités comme la programmation à distance ne seront pas disponibles.
Comment contacter le service client ATLANTIC en cas de problème ?
Vous pouvez contacter le service client ATLANTIC via leur site web ou par téléphone. Les coordonnées sont disponibles dans le manuel d'utilisation.

MODE D'EMPLOI CALYPSO CONNECTE VS ATLANTIC

Pour plus d’informations Veuillez vous reporter aux sections «Raccordements Electriques» et «Mise en service» de la notice.

Comment bien INSTALLER mon chauffe-eau thermodynamique Calypso Connecté

ATTENTION : Effectuer le remplissage du ballon avant la mise sous tension. ÉTAPE 1 - MISE EN PLACE 1. L’étiquette signalétique située au-dessus de la sortie d’eau chaude doit être accessible à tout moment. 2. Pour orienter les bouches, retirer les vis de blocage. 3. Avant le remplissage, le chauffe-eau doit être mis de niveau à l’aide des pieds réglables. 4. Fixer le chauffe-eau au sol avec la patte de fixation.

ÉTAPE 2 - RACCORDEMENTS HYDRAULIQUES

1. Raccordement eau froide et eau chaude (cf. chapitres 8.1 et 8.2 de la notice). - Un raccord diélectrique doit impérativement être installé sur la sortie eau chaude - IMPORTANT : monter les accessoires hydrauliques livrés. 2. Evacuation des condensats (cf. chapitre 8.3 de la notice). Raccorder l’extrémité du tuyau à l’évacuation des eaux usées Ne pas ajouter de siphon en aval de celui déjà présent : risques de débordement des condensats au niveau de la pompe à chaleur. 3. Remplir le chauffe-eau (cf. chapitre 11 de la notice).

ETAPE 3 - RACCORDEMENT AÉRAULIQUE

2/ S’assurer que la cloison est capable de supporter le poids de l’appareil rempli d’eau.

3/ Si l’appareil doit être installé dans un local ou un emplacement dont la température ambiante est en permanence à plus de 35°C, prévoir une aération de ce local. 4/ Dans une salle de bain ne pas installer ce produit dans les volumes V0, V1 et V2. Si les dimensions ne le permettent pas, ils peuvent néanmoins être installés dans le volume V2. 5/ Ce produit est destiné pour être utilisé à une altitude maximale de 2 000 m. 6/ Placer l’appareil dans un lieu accessible. 7/ Se reporter aux figures d’installation du chapitre Installation. 8/ Le chauffe-eau doit obligatoirement (conformément à l’article 20 de la EN 60335-1) être fixé au sol à l’aide du système de fixation prévu pour cet usage.

Un réducteur de pression (non fourni) est nécessaire lorsque la pression d’alimentation est supérieure à 0,5 Mpa (5 bar) qui sera placé sur l’alimentation principale. Raccorder l’organe de sécurité à un tuyau de vidange, maintenu à l’air libre, dans un environnement hors gel, en pente continue vers le bas pour l’évacuation de l’eau de dilatation de la chauffe ou l’eau en cas de vidange du chauffe-eau. Il est impératif d’installer un bac de rétention sous le chauffe-eau lorsque celui-ci est positionné dans un faux plafond, des combles ou au-dessus de locaux habités. Une évacuation raccordée à l’égout est nécessaire. RACCORDEMENT ELECTRIQUE :

Avant tout démontage du capot, s’assurer que l’alimentation est coupée pour éviter tout risque de blessure ou d’électrocution.

L’installation électrique doit comporter en amont de l’appareil un dispositif de coupure omnipolaire (disjoncteur, fusible) conformément aux règles d’installation locales en vigueur (disjoncteur différentiel 30mA). Se reporter aux schémas de câblage au verso de la couverture. La mise à la terre est obligatoire. Une borne spéciale portant le repère est prévue à cet effet. 2

Les chauffe-eau thermodynamiques doivent être installés, mis en service et entretenus par un personnel formé et qualifié uniquement.

Notre responsabilité ne saurait être engagée pour tout défaut du produit résultant d’un transport ou d’une manutention du produit non conforme à nos préconisations. Il est formellement interdit de gerber ce produit.

Hauteur minimale nécessaire du sol au plafond pour relever le produit :

(l’oeillet permettant la fixation peut être positionné à droite ou à gauche).

Le chauffe-eau doit être installé sur un sol lisse et horizontal et ne doit pas être en contact avec un mur.

Le chauffe-eau doit obligatoirement (conformément à l'article 20 de la norme

EN 60335-1) être fixé au sol à l'aide de la sangle de fixation prévue pour cet usage.

ll existe 3 configurations d’installation possibles :

Le non-respect des préconisations d’installation peut engendrer des contre-performances du système.

Pièce semi-enterrée : Récupération des calories gratuites libérées par le sol et les parois du sous-sol.

Respecter un espace de 500 mm en face de l'équipement électrique et de 300 mm en face de l'équipement hydraulique, afin de laisser le chauffe-eau accessible pour son entretien périodique.

Pièce semi-enterrée : Récupération des calories gratuites libérées par le sol et les parois du sous-sol. La mise en dépression du local par le rejet d’air extérieur engendre des entrées d’air par les menuiseries (portes et fenêtres). Prévoir une entrée d’air (du diamètre des gaines) par rapport à l’extérieur afin d’éviter d’aspirer de l’air du volume chauffé. En hiver, cet air sera plus froid que l’air ambiant du local, générant alors le rafraîchissement du garage.

Respecter un espace de 500 mm en face de l'équipement électrique et de 300 mm en face de l'équipement hydraulique afin de laisser le chauffe-eau accessible pour son entretien périodique.

Gainage sur l’air extérieur à l’aspiration et refoulement de l’air frais à l’intérieur du local. Raccordement à un puits canadien. Chauffe-eau installé dans un local contenant une chaudière à tirage naturel et gainé sur l’extérieur au rejet uniquement. Raccordement aéraulique de l’appareil à un sèche-linge. Installation dans des locaux poussiéreux. Puisage d’air contenant des solvants ou des matières explosives. Raccordement à des hottes évacuant de l’air gras ou pollué. Installation dans un local soumis au gel. Objets posés sur le dessus du chauffe-eau.

De l’eau pouvant s’écouler du tuyau de décharge du dispositif limiteur de pression, le tuyau de décharge doit être maintenu à l’air libre. Quel que soit le type d’installation, il doit comporter un robinet d’arrêt sur l’alimentation d’eau froide, en amont du groupe de sécurité.

L’évacuation du groupe de sécurité doit être raccordée aux eaux usées en écoulement libre, via un siphon. Elle doit être installée dans un environnement maintenu hors gel. La vanne de vidange du groupe de sécurité doit être mise en fonctionnement régulièrement (1 à 2 fois par mois).

NON L’installation doit comporter un réducteur de pression si la pression d’alimentation est supérieure à 0,5 MPa (5 bar). Le réducteur de pression doit être installé au départ de la distribution générale (en amont du groupe de sécurité). Une pression de 0,3 à 0,4 MPa (3 à 4 bar) est recommandée.

La réglementation française impose, dans les pièces destinées à la toilette, une température de l’eau chaude sanitaire à 50°C maximum aux points de puisage.

Dans les autres pièces, la température de l’eau chaude sanitaire est limitée à 60°C aux points de puisage. Dans le cas d’utilisation de tuyaux en matière de synthèse (ex. : PER, multicouche...), la pose d’un régulateur thermostatique en sortie de chauffe-eau est obligatoire. Il doit être réglé en fonction des performances du matériau utilisé.

Évacuation des condensats

Couper le tuyau d’évacuation des condensats de façon à ne pas créer de boucle sur ce tuyau. Raccorder l’extrémité du tuyau à l'évacuation des eaux usées. Produit à l’arrêt, remplir en eau le siphon jusqu’à la flèche, par le tube d’évacuation des condensats.

Nota : cette manipulation n’est pas

à effectuer lors d’une installation en ambiant. Dans le cas d’un produit gainé, le siphon rempli permet de contrôler la conformité du gainage, côté aspiration.

Ne pas ajouter de siphon en aval de celui déjà présent sur le produit, l’évacuation aux eaux usées doit être libre. Risque de débordement des condensats au niveau de la PAC.

Le réseau de gaine côté aspiration est :

• obstrué / écrasé • ou/et trop coudé • ou / et trop long.

Conseils et recommandations

Si les points de puisage ne sont pas équipés de mitigeurs thermostatiques, un limiteur de température doit être installé en sortie de chauffe-eau pour limiter les risques de brûlures :

• • Pour les régions où l’eau est très calcaire (Th > 20°f), il est recommandé de traiter celle-ci. Avec un adoucisseur, la dureté de l’eau doit rester supérieure à 8°f. L’adoucisseur n’entraîne pas de dérogation à notre garantie, sous réserve que celui-ci soit agréé CSTB pour la France et réglé conformément aux règles de l’art, vérifié et entretenu régulièrement.

• Utiliser le gabarit disponible sur l’emballage du chauffe-eau pour percer les murs. Il est impératif d’utiliser les accessoires fournis avec le chauffe-eau thermodynamique.

• - 2 m à la longueur admissible en gaine galva semi-rigide - 4 m à la longueur admissible en gaine PEHD (Exemple : Pour la configuration 3, la longueur admissible passe de 5 m à 7 m en gaine galva semi-rigide, et de 10 m à 14 m en gaine PEHD). Pour les installations ne permettant pas de respecter ces configurations, veuillez vous rapprocher du fabricant.

Mise en place de l’accessoire raccord pour gaine

 Retirer les grilles en effectuant un mouvement de 1/4 de tour dans le sens anti-horaire.

 Monter les raccords pour gaines en effectuant un mouvement de 1/4 de tour dans le sens horaire et revisser.

Opération à effectuer hors tension, par une personne qualifiée (uniquement en cas d'utilisation de gaines, sinon, ne pas démonter les grilles).

Le raccordement électrique doit être effectué, hors tension, par un professionnel qualifié. Le chauffe-eau doit être raccordé sur un réseau à courant alternatif 230V monophasé 50Hz. Le raccordement électrique doit être conforme aux normes d'installation NFC 15-100 ainsi qu'aux préconisations en vigueur dans le pays où le chauffe-eau est installé. L'installation doit comporter : √ Un disjoncteur 16A omnipolaire (courbe C minimum) avec ouverture des contacts d'au moins 3mm. √ Une protection par un disjoncteur différentiel de 30mA.

Ne jamais alimenter directement l’élément chauffant.

Le thermostat de sécurité équipant l'appoint électrique ne doit en aucun cas subir de réparations en dehors de nos usines. Le non respect de cette clause supprime le bénéfice de la garantie.

10.1. Raccordement en permanent avec programmation

Dans cette configuration, l’appoint électrique n’est pas autorisé à fonctionner en dehors de la plage de programmation ; la pompe à chaleur peut fonctionner en permanence ou uniquement pendant la plage de programmation selon le mode choisi. Cette configuration peut aussi permettre de bénéficier du tarif HP/HC sans avoir à raccorder de câble HP/HC. Nous préconisons une installation du chauffe-eau en alimentation permanente afin d’optimiser les performances du produit.

10.2. Raccordement avec contact HP/HC Dans cette configuration, l’appoint électrique n’est pas autorisé à fonctionner en Heures Pleines ; la pompe à chaleur peut fonctionner en permanence ou uniquement en Heures Pleines selon le mode choisi.

Lorsque le produit est raccordé en HP/HC, la fonction photovoltaïque n’est pas disponible.

Attention : Le raccordement de la prise de terre est obligatoire.

Dans ce mode, la température de consigne est réglée à 62 °C (non réglable) et « l’afficheur.

Le raccordement à une station photovoltaïque se fait via le câble HC/HP. Ce mode de fonctionnement n’est pas accessible si le produit est raccordé à un signal HC/HP.

Vérifier l’étanchéité du raccordement aux tubulures et le bon fonctionnement des organes hydrauliques en ouvrant la vanne de vidange du groupe de sécurité plusieurs fois, afin d’éliminer la présence d’éventuels résidus dans la soupape d’évacuation.

Choix du Mode et des paramètres de fonctionnement

 A la première mise sous tension, les instructions de réglages apparaissent

à l’écran : choix de la langue, réglage de la date et de l’heure, paramétrage du gainage, paramétrage du photovoltaïque, plages de chauffe, mode antilégionelle (se référer au paragraphe «13. Paramètres d’installation», page 25).

Suivre attentivement les instructions sur l’écran pour régler les paramètres.  Lorsque les paramètres sont réglés, vérifier le fonctionnement du chauffe-eau (voir paragraphe «14. Vérification du bon fonctionnement», page 28). Pour revenir ultérieurement dans les réglages, se référer au paragraphe «13. Paramètres d’installation», page 25. Pour la première mise en chauffe, activer le BOOST quelle que soit la plage de fonctionnement définie. Le compresseur démarre après 1 à 5 minutes de ventilation, seulement si les conditions suivantes sont remplies : • température d’eau supérieure à 5 °C ; • température d’air comprise entre - 5 °C et 43 °C. 24 Chauffe-eau non connecté à un signal photovoltaïque Plage de fonctionnement

PAC 24 h / ELEC 24 h PAC 24 h / ELEC HC PAC HC / ELEC HC PAC Prog /ELEC Prog Pompe à chaleur à n’importe quel moment de la journée et appoint électrique seulement pendant les créneaux d’heures creuses. Mode non accessible si raccordement photovoltaïque. Mise en marche uniquement pendant les créneaux d’heures creuses. Mode non accessible si raccordement photovoltaïque. Mise en marche dans la période programmée. Réglage de la 1ère plage : de 4 h à 12 h ; Réglage des plages : 8 h minimum au total Pompe à chaleur à n’importe quel moment de la journée et appoint électrique dans la période programmée Réglage de la 1ère plage : de 4 h à 12 h ; Réglage des plages : 8 h minimum au total 25

- La somme des durées des 2 plages doit être supérieure ou égale à 8 h ;

- La durée de la première plage de programmation doit être comprise entre 4 h et 12 h ; - La durée de la plage de programmation 2 peut être nulle si la plage 1 est supérieure ou égale à 8 h. - Si la deuxième plage de programmation n’est pas nulle, elle doit être au minimum de 2 h.

Eau chaude - Anti-légionnelle Lorsque le mode anti-légionnelle est activé, le produit réalise une chauffe à une consigne de 62° C pendant une plage de fonctionnement active. Ce mode dégrade la performance globale du produit et n’est utile qu’en cas de longues périodes d’absences répétées ou si un vase d’expansion est utilisé. Pendant la réception du signal, la température de consigne est automatiquement fixée à 62 °C (non réglable).

Cachet du distributeur

Tous les litiges relèvent de la compétence exclusive des tribunaux de la Roche-sur-Yon.