Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AVALANCHE AIRBAG SYSTEM ABS PETER ASCHAUER GMBH au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Système de sécurité en montagne au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AVALANCHE AIRBAG SYSTEM - ABS PETER ASCHAUER GMBH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AVALANCHE AIRBAG SYSTEM de la marque ABS PETER ASCHAUER GMBH.
Il est important de bien lire ce manuel avant l’utilisation de ce produit. Prêtez attention aux précautions d’utilisation et respectez ces informations. Rangez ce manuel dans un endroit où il vous sera facile d’accéder afin de le relire. Si vous prêtez votre ABS à une autre personne, fournissez-lui le manuel.
L’ABS est un équipement de sécurité qui, sous certaines conditions, évite l’ensevelissement total sous la neige à celui qui le porte. Cet équipement n’empêche pas le déclenchement d’une avalanche. Toute avalanche implique l’existence d’un danger de mort, indépendamment de l’équipement utilisé. L’utilisation de l’ABS ne doit en aucun cas augmenter votre prise de risques.
Chaque système ABS est testé avant sa livraison. La situation extrême que représente une avalanche requiert une parfaite maîtrise du système ABS. Il est donc vivement recommandé de tester une fois le système de déclenchement de l’ABS. Tout d’abord, lisez ce manuel d’utilisation et effectuez le déclenchement de prise en main en suivant les instructions. Veuillez remplir le formulaire de garantie en ligne (www.abs-airbag.com). Votre garantie sera ainsi prolongée à 4 ans. Ne branchez jamais la poignée de déclenchement si la bouteille de remplissage n’est pas correctement vissée et remplie. Changez la bouteille et la poignée après chaque déclenchement! Le système n’est de nouveau opérationnel que si les deux composants (bouteille et poignée) ont été changés. En zone sécurisée, enlevez toujours la poignée. En plus de l’ABS, il est conseillé de vous munir d’un Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche (ARVA), d’une pelle et d’une sonde. Le système ABS est de fabrication allemande.
L’ABS ne peut pas empêcher l'avalanche. Toute avalanche implique l’existence d’un danger de mort avec ou sans ABS. L'utilisation d’un ABS ne doit en aucun cas augmenter votre prise de risque. L’ABS tente de s'opposer à l'ensevelissement d’une victime d’avalanche. Cependant, il existe des situations d’avalanche pour lesquelles l’efficacité de l’ABS peut être limitée ou entravée. L'ABS doit être déclenché activement par l'utilisateur. Un entraînement régulier est nécessaire pour pouvoir réagir correctement en cas d’urgence. Faîtes donc pour votre propre sécurité un déclenchement d’exercice une fois par saison. L'ABS demande un entretien et un stockage soigné. Le bon état du système ABS est à vérifier avant chaque sortie. La bouteille et la poignée de déclenchement ne fonctionnent qu’une seule fois. Elles doivent être renvoyées chez votre revendeur pour être rechargées. Ne branchez jamais la poignée de déclenchement si la bouteille de remplissage n’est pas correctement vissée et remplie. Si vous déclenchez la poignée sans avoir vissé la bouteille, vous endommagez le système. L’ABS n’est alors plus en état de fonctionner correctement et doit être révisé. Si vous apercevez une bague rouge sur la tige de la poignée de déclenchement, la poignée n’est plus chargée et ne fonctionne plus! N’utilisez pas de poignée endommagée, il existerait un risque d’éclatement! Ne tentez jamais de déclencher la poignée hors du système avec les mains, les dents, une pince ou tout autre ustensile.
Protégez la tige de la saleté. Si toutefois la tige est salie, ne tentez pas de la nettoyer vous-même, mais renvoyez-la à votre revendeur pour un échange standard. Contrôlez la date de validité de la poignée. Utilisez exclusivement des composants ABS originaux (bouteille de remplissage et poignée de déclenchement, ou autres pièces de rechange). Si en vissant la bouteille, vous sentez des résistances ou si elle se laisse visser difficilement jusqu'à la butée, il ne faut pas l'utiliser. N’exposez jamais la bouteille à une source de chaleur (poêle, plage arrière de voiture, etc.). Ne la jetez pas et ne la soumettez pas à des charges mécaniques (marteau, pinces, etc.). Une utilisation non appropriée peut entraîner l'eclatement de celle-ci et mettre votre vie en danger. La température maximale d’utilisation est de 50°C. Veillez à ce qu’aucun élément sur le sac à dos ne puisse gêner la sortie des airbags ou les abîmer lors de leur sortie. Cela vaut en particulier pour le matériel attaché sur le sac comme un piolet, des bâtons, des skis etc. Les airbags doivent être pliés comme indiqué dans le manuel. Un mauvais pliage peut gêner le gonflage des airbags, provoquer des problèmes de fonctionnement ou dégrader le sac. Conservez la poignée et la bouteille hors de portée des enfants. Lorsque vous effectuez un déclenchement de prise en main ou d’exercice, veillez à ne blesser personne. Nous conseillons de débrancher la poignée dans les situations où un déclenchement involontaire provoqué par vous-même, une autre personne ou un objet quelconque, est susceptible de se produire, comme par exemple sur le télésiège, dans le téléférique, l’hélicoptère, le bus, la rue, etc. Français
7) Prise rapide pour la poignée de déclenchement 8) Patte de fixation de la poignée de déclenchement 9) Sangle pectorale 10) Sangle ventrale 11) Sangle soucutale Contrôlez le remplissage de la bouteille avant chaque sortie, en la pesant sans le bouchon de sécurité. Le poids est indiqué sur une étiquette adhésive collée en-dessous ou sur le côté de la bouteille. Le seuil de tolérance est de +/- 5 grammes.
13) Bouchon de sécurité
échanger gratuitement la bouteille auprès de votre revendeur.
15) Tige de la poignée
Vérifiez que l’unité de perçage est propre et que l’aiguille du piston est visible au milieu. Vissez la bouteille et serrez bien jusqu'à la butée. Aucun autre tour ne peut être possible.
Il est donc indispensable de verrouiller les 3 points d’attache (ventrale, pectorale et soucutale).
L’harnachement répond aux normes TÜV, conçues pour des contraintes à l’arrachement extrêmes, allant jusqu’à 3000 N.
éviterez un déclenchement involontaire.
L’année d’expiration est indiquée sur le cache en couleur. Si la bague rouge est visible sur la tige, la poignée n’est plus chargée et ne peut plus fonctionner! N’utilisez pas de poignée endommagée. Il existerait un risque d’éclatement.
L’année d’expiration est indiquée sur le cache en couleur. Valide jusqu'en mai de l'année indiquée sur ce capuchon
Pour la poignée de déclenchement à distance (Wireless Activation), reportez-vous au manuel spécifique.
Si vous ne parvenez pas à brancher la poignée, allez à la section 12.1. Si la poignée n’est pas convenablement branchée et si elle n’est pas verrouillée par la bague, il n’est pas possible d’effectuer un déclenchement correct.
Si vous déclenchez la poignée avec une bouteille vide ou sans avoir vissé de bouteille, vous endommagez le système. L’ABS n’est alors plus en état de fonctionner correctement et le piston doit être changé. Contactez alors votre service clientèle (voir section 12.5). Lorsque vous avez effectué les étapes 1 à 5, votre ABS est prêt à fonctionner. Mais nous vous conseillons de lire la suite du manuel avant d’effectuer le déclenchement de prise en main.
Une fois le sac mis sur le dos, vérifiez si la poignée se trouve à une hauteur vous permettant de l’attraper facilement. La bonne position de la poignée se trouve entre la poitrine et l’épaule. Pour régler la hauteur, ouvrez le velcro de la patte de fixation, sortez-le du passant de la bretelle, déplacez la patte de fixation vers un autre passant, enfilez le velcro dans le nouveau passant et refermez-le. Si le Velcro n’est pas enfilé dans le passant, la patte n’est pas verrouillée.
à la section 12.1. En zone sécurisée, enlevez toujours la poignée et rangezla dans la poche de la ceinture ventrale.
Etape 9 Pour avoir 100 % confiance dans le système ABS et afin d'apprendre le fonctionnement dans des conditions aussi proches que possible de la réalité, il est fortement recommendé de tester une fois le déclenchement de l'ABS. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec le déclenchement du système ABS. Afin d’éviter tout dommage, veillez à ce qu’une distance suffisante (environ 1 mètre) soit maintenue entre vous et des objets ou des personnes, lorsque vous effectuez le déclenchement de prise en main. Tirez vigoureusement sur la poignée. Français
Le degré de remplissage des airbags peut varier légèrement selon la température extérieure et l’altitude. Cependant, il ne doit pas y avoir de perte de volume perceptible dans les premières minutes.
Dégonflage des airbags Mettre ensuite en place le filet de protection sur la valve de remplissage et de purge. Soulevez ensuite le cache de protection rouge et appuyez sur le bouton de purge qui se situe au centre de la valve de remplissage et de purge de couleur noire. Dans le même temps, exercez une pression sur l’airbag, jusqu’à ce que celui-ci soit totalement dégonflé. Rattachez le filet de protection.
Pliage des airbags Attention ! Un mauvais pliage peut gêner le gonflage des airbags, provoquer des disfonctionnements ou endommager le sac.
1. Disposez les airbags à plat de manière à ce que la valve de remplissage et de purge soit face au sol. La face lisse de l’airbag doit être orientée vers le haut. 2. Repliez la partie supérieure de l’airbag à la hauteur de la poche airbag.
Venturi doit être visible sur l’airbag. 4.2 A chaque sortie
2 Visser et serrer la bouteille 3 Ajuster le système de portage 4 Contrôler la poignée de déclenchement 5 Brancher la poignée 6 Velcro de sécurité 4.3 A la fin de la sortie Effectuez l’étape 8 (Débrancher la poignée) de la section prise en main. La bouteille peut rester vissée en permanence.
Français Pour déclencher, tirez vigoureusement sur la poignée et puis essayez de vous échapper de l’avalanche. Les airbags se gonflent automatiquement, que vous soyez debout ou couché (même sur l’airbag), déjà pris dans l’avalanche ou non. Les airbags gonflés ne vous entraveront nullement dans vos tentatives de fuite. 5.2 Comportement dans l’avalanche Une fois l’ABS déclenché, concentrez-vous sur votre chute. En règle générale, les airbags vous empêchent de plonger profondément dans la masse neigeuse, ce qui vous permet d'utiliser pleinement vos mains. Battez-vous en effectuant des mouvements de natation, repoussez tout obstacle, essayez de vous stabiliser et de vous protéger la tête. La forme des airbags vous procure une protection supplémentaire de la tête sans gêner votre vue et vos mouvements. Essayez de vous débarrasser des skis par des mouvements de torsion. Il est conseillé de ne pas utiliser les dragonnes des bâtons et les liches de sécurité des skis. Gardez la bouche fermée. Dans la phase finale de l’avalanche, essayez d’avoir le haut du corps et surtout les bras à la surface, pour pouvoir sortir le plus vite possible de la masse neigeuse.
Nous vous serions gré de nous informer si vous avez eu connaissance d’une utilisation d’un ABS en avalanche. L’Institut Fédéral pour l'Etude de la Neige et des Avalanches à Davos (SLF) centralise les statistiques. Les compte-rendus des utilisations de l’ABS en avalanche sont essentiels pour des développements futurs du système. Vous pouvez vous procurer le questionnaire de témoignage sur le site Internet d’ABS (www.abs-airbag.com). Renvoyez le questionnaire rempli et signé à l’organisme de surveillance des avalanches compétent dans votre région, à votre centre S.A.V. ou directement au SLF. 6. Fonctions et efficacité de l’ABS L’ABS est un appareil dont le fonctionnement repose sur de longues années d’expérience dans l’étude des avalanches, le sauvetage et les statistiques d’efficacité. L’idée à la base du système est le fait que de nombreuses victimes d’avalanche sont encore vivantes lorsque l’avalanche s’arrête. Mais la plupart de ces victimes sont ensevelies, ne peuvent pas se dégager et ne sont pas visibles pour les personnes participant aux recherches. A partir de ce moment commence une course contre la mort car une personne totalement ensevelie avec les voies respiratoires Français
La forme des airbags et leur mode de fixation contribuent aussi à ce phénomène. Des airbags d’un grand volume, souples et fixés proches du corps transforment les forces descendantes en forces ascendantes. L’ABS a déjà empêché l’ensevelissement pour des centaines de pratiquants de sports de neige, et beaucoup d’entre eux lui doivent la vie.
7.1 Vérification personnelle L’ABS ne nécessite pas d’entretien particulier si les points suivants sont respectés. • Dépliez les airbags une fois par an. Nous vous conseillons aussi de faire un déclenchement d’exercice au début de chaque saison. Afin de bénéficier de conditions plus réalistes, vous pouvez effectuer ce déclenchement dans la neige, mais en zone sécurisée. • Vérifiez la valve Venturi en poussant plusieurs fois sur le bouton de purge rouge. Celui-ci doit revenir à sa position initiale sans difficulté. • Contrôlez régulièrement l’état des bretelles, des sangles, des poches airbags et des zips. • Vérifiez qu’il n’y ait pas de saleté dans l’unité de perçage où vous vissez la bouteille. • La poignée de déclenchement doit toujours rentrer facilement dans la prise rapide. Dans le cas contraire, versez une goutte d’huile ABS dans la prise rapide. Vous pouvez également effectuer cette opération à titre préventif. Un tube d’huile ABS est fourni avec le sac. Vous pouvez en recommander en vous adressant à votre service clientèle ABS (voir section 12.5). • Vérifiez avant l’usage de votre ABS que la bouteille soit bien vissée jusqu’à la butée. 7.2 Vérification après utilisation en avalanche Dans toute utilisation du système en avalanche, le matériel peut avoir été soumis des forces à la limite de sa résistance. Il arrive que les dégâts ne soient pas visibles. Français
Davos. Exceptionnellement, si vous n'avez pas la possibilité de renvoyer votre ABS immédiatement, vérifiez: – visuellement si des trous ou des traces d’abrasion sont presents sur l’airbag – la présence éventuelle de déchirures au niveau des boucles d’attache des airbags – la présence éventuelle de déchirures au niveau des coutures des sangles ventrale et pectorale et des bretelles – la présence éventuelle de fissures ou de déformations sur toutes les boucles (boucles de réglage des bretelles, boucles des sangles ventrale, pectorale et soucutale). Si vous constatez des problèmes ou si vous avez des doutes, ne l'utilisez plus. Dans tous les cas, vous devrez le renvoyer à votre service clientèle (voir section 12.5) pour vérification. 7.3 Service après vente Après 3 saisons, une révision générale de la part du fabricant est conseillée. L’ABS accompagné de son unité de déclenchement (bouteille et poignée) peut être ramené chez le distributeur ou votre revendeur. Ce service à la clientèle est payant. Vous trouverez les coordonnées des sociétés responsables du service clientèle de chaque pays respectif sur la page Internet www.abs-airbag.com dans la rubrique Contact.
8.1 Airbags Chacun des deux airbags a un volume de 85 litres à l’état gonflé. Ils se remplissent en même temps mais ont une valve de fermeture séparée. Si un des deux airbags est endommagé, l’autre maintient suffisamment longtemps le mélange gazeux qu’il contient. La pression intérieure à la fin du gonflage est d’environ 0,1 bar. 8.2 Valve Venturi de remplissage et de purge Cette pièce est directement fixée sur l’airbag. Au milieu de la valve Venturi se trouve le bouton de purge rouge. Un capuchon en plastique rouge le protège des pressions extérieures. Le filet de protection recouvrant la valve de remplissage et de purge empêche la pénétration de la neige lors du gonflage de l’airbag. Les filets endommagés peuvent être remplacés à tout moment. 8.3 Unité de perçage L’unité de perçage, dans laquelle la bouteille est vissée, se situe dans une poche dans le haut du sac. Veillez à la propreté de cette poche et évitez d’y laisser des objets quelconques. Nous conseillons de garder la bouteille vissée et la poche fermée en permanence. Une bouteille de remplissage peut être vissée ou dévissée à tout moment. La bouteille ne peut s'ouvrir que par une traction sur la poignée de déclenchement branchée.
Pour la poignée de déclenchement à distance (Wireless Activation), reportez-vous au manuel spécifique.
La bouteille est remplie avec un gaz inoffensif et ininflammable, identique à celui contenu dans l'air. La pression interne est de 300 bars pour les bouteilles en acier et de 340 bars pour les bouteille en carbone. La bouteille ne peut être percée que dans l'unité de perçage ABS. En dehors, toute manipulation du goulot ou de la bouteille elle-même pourrait provoquer une explosion. Il existerait un danger de blessure ou de mort, aussi pour autrui. Les températures acceptables pour son utilisation vont de -40° C à +50°C. Les bouteilles vides ne peuvent être remplies que par ABS. Les échanges standards de bouteille ne sont possibles que chez un revendeur ABS. Evitez de l’exposer à des charges mécaniques (marteau, pince, chute, etc.).
Les bouteilles répondent aux normes suivantes : – bouteilles en acier Europe : directive EG – bouteilles en acier Amérique du Nord : certifié DOC et TC – bouteilles en carbone : directive EG 8.6 Système de portage Les systèmes de portage autorisés à recevoir le système ABS sont reconnaissables à la présence du logo ABS. L’harnachement est conforme aux normes TÜV, conçues pour des contraintes à l’arrachement extrêmes, allant jusqu’à 3000 N. Pour que le système de portage de l’ABS reste solidaire de son utilisateur en cas d’avalanche, il est indispensable de verrouiller les 3 points d’attaches (ventrale, pectorale et soucutale). Dans le cas contraire, la perte du sac peut être envisageable. 9. Maintenance, stockage et nettoyage Contrôlez après chaque utilisation si la bouteille est correctement vissée et si son poids est conforme à celui indiqué sur l’étiquette adhésive (voir étapes 1 et 2 de la prise en main). Nous conseillons de laisser la bouteille vissée en permanence, sauf pour la vérification de son poids. La bouteille non montée sur le système doit toujours être munie de son bouchon de sécurité. L’ABS doit être stocké dans un endroit sec et à l’abri des rongeurs. Veillez également à le tenir hors de portée des enfants.
Attention: après le rinçage, laissez sécher complètement le système avant de le réutiliser afin qu’il ne gèle pas au contact du froid. 10. Transport Le transport de l’ABS en avion est autorisé. Selon l'IATA (International Air Transport Association), le transport de la bouteille et de la poignée de déclenchement dans les avions est soumis à une réglementation, fait l’objet d’une déclaration préalable, 14 jours avant l’enregistrement, et d'une inscription dans la réservation. Une norme a été adoptée sous la dénomination " Avalanche Rescue Back packs " (référence: IATA-DGR. Tab. 2.3.A.).Vous n’avez le droit d’emporter qu'une unité de déclenchement par sac à dos ABS, et la poignée ne doit pas être branchée.
La durée de vie de l’ABS dépend de l’intensité et de la qualité de son utilisation. La plupart du temps, le système de portage s’use plus vite que le système ABS proprement dit. Le système ABS peut être récupéré et remonté dans un nouveau sac ABS. Cette opération ne peut être effectuée que par le fabricant. Si des dégâts sont constatés sur le systéme de portage ou les airbags, contactez votre service clientèle. Nous recommandons une révision complète de votre ABS tous les 3 ans, effectuée par le fabricant. Utilisé convenablement, à un rythme de 50 jours par saison, le système ABS (pas le sac) peut durer 10 ans. Un déclenchement contrôle du système tous les ans est conseillé.
Pour tout transport du sac ABS muni de sa bouteille, veillez à ce que la poignée de déclenchement soit débranchée.
– N’enlevez pas la bouteille et ne tirez pas sur la poignée. – Relevez la bague de verrouillage sans forcer sur la butée et faites de légers mouvements latéraux avec la poignée. – Si la poignée ne sort toujours pas, appliquez une goutte d’huile ABS sur la tige de la poignée et orientez la tige vers le bas pour faire pénétrer l’huile. Faites tournez la poignée sur elle-même. Lubrifiez comme au point 2. – Si le problème persiste, contactez votre service clientèle (voir section 12.5).
– La bouteille était-elle bien remplie et avait-elle le bon poids? – Si c’était le cas, renvoyez le sac à votre service clientèle pour vérification (voir section 12.5)
ABS, versez une goutte dans l’orifice de la prise rapide. Relevez la bague de verrouillage. Branchez et débranchez la poignée plusieurs fois. – Si le problème persiste, contactez votre service clientèle (voir section 12.5). – Si vous êtes en montagne sans huile à disposition, maintenez la bague de verrouillage relevée, poussez la poignée dans la prise rapide et verrouillez en rabaissant la bague. Au retour, effectuez la manoeuvre de lubrification.
Volume des airbags: Poids du système: Matériau de l’airbag: Déclenchement:
– Si il y a une perte de volume visible dans les premières minutes, l’airbag doit être vérifié par votre service clientèle (voir section 12.5)
Pour prolonger la garantie juridique de 2 à 4 ans, remplissez entièrement dans les 30 jours après l'achat, le formulaire en ligne à l'adresse www.abs-airbag.com, dans la rubrique ABS-System. Vous devez avoir effectué le déclenchement de prise en main conformément aux étapes 1-12 décrites dans le manuel d'utilisation.
1200g Les bouteilles sont faites de matériaux de haute qualité, et sont conçues pour résister à une pression interne supérieure à 300 bars. Elles répondent à la directive EG pour l'Europe et aux réglementations DOC / TC pour l'Amérique du Nord. La bouteille est rechargeable exclusivement chez ABS. Système de portage: Répond aux normes TÜV, conçu pour résister à des arrachements jusqu’à 3000N. Températures de de -40°C à +50°C fonctionnement:
Ces données constituent le cahier des charges qui a été rédigé par le TÜV-Sud Produktservice GmbH, pour les tests effectués sur les matériaux et le fonctionnement dans le cadre des GS-Zeichen-Prüfung (Test sécurité), d’après les directives PSA 89/686 EWG et les directives CE. Malgré tout, il peut y avoir dans les avalanches des forces et des situations qui dépassent ces exigences. Pour cette raison, nous vous faisons remarquer que le système ABS dans son ensemble et chaque élément individuel (matériau de l’airbag, matériau d’harnachement, sac à dos, etc.) ne peuvent pas résister à toutes les forces potentielles dans une avalanche. TÜV-Süd Produktservice GmbH, Ridlerstr. 21, D-80339 München, Prüfstellennummer 0123.