11622 OU 11623 OU 11625 OU - Robot culinaire MAGIMIX - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 11622 OU 11623 OU 11625 OU MAGIMIX au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : 11622 OU 11623 OU 11625 OU - MAGIMIX


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Robot culinaire au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 11622 OU 11623 OU 11625 OU - MAGIMIX et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 11622 OU 11623 OU 11625 OU de la marque MAGIMIX.



FOIRE AUX QUESTIONS - 11622 OU 11623 OU 11625 OU MAGIMIX

Comment nettoyer mon MAGIMIX 11622/11623/11625 ?
Pour nettoyer votre MAGIMIX, démontez les pièces amovibles et lavez-les à l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez également les mettre au lave-vaisselle, sauf si le manuel indique le contraire. Essuyez le moteur avec un chiffon humide.
Que faire si mon MAGIMIX ne démarre pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que le couvercle est bien en place et que toutes les pièces sont correctement assemblées.
Comment régler la vitesse de mon MAGIMIX ?
Utilisez le bouton de vitesse situé sur le panneau de commande de l'appareil. Tournez-le pour sélectionner la vitesse souhaitée selon le type de préparation que vous réalisez.
Mon MAGIMIX fait des bruits anormaux, que faire ?
Si votre appareil émet des bruits étranges, vérifiez les lames et les accessoires pour tout objet coincé. Si le problème persiste, contactez le service après-vente.
Quelle est la capacité du bol du MAGIMIX 11622/11623/11625 ?
Le bol de ces modèles a une capacité de 1,2 litre pour le modèle 11622 et jusqu'à 2,6 litres pour les modèles 11623 et 11625.
Puis-je utiliser mon MAGIMIX pour des préparations chaudes ?
Oui, vous pouvez utiliser votre MAGIMIX pour des préparations chaudes, mais ne dépassez pas la température maximale recommandée pour éviter d'endommager l'appareil.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour mon MAGIMIX ?
Les pièces de rechange sont disponibles sur le site officiel de Magimix ou chez des revendeurs agréés. Assurez-vous d'acheter des pièces compatibles avec votre modèle.
Comment puis-je m'assurer que mon MAGIMIX fonctionne correctement ?
Pour vous assurer que votre appareil fonctionne correctement, effectuez un test en réalisant une préparation simple, comme hacher des légumes. Vérifiez également que toutes les fonctions répondent comme prévu.
Y a-t-il une garantie pour mon MAGIMIX ?
Oui, Magimix propose généralement une garantie de 3 ans pour ses appareils. Conservez votre preuve d'achat pour bénéficier de la garantie.

MODE D'EMPLOI 11622 OU 11623 OU 11625 OU MAGIMIX

Consignes de sécurité 2 Descriptif 4 Montage du blender 6 Montage du mini bol 8 Capacités de travail 9 Nettoyage 10 Trucs et astuces 11

Potages et veloutés 13 Smoothies, Milk-shakes & Cie 19 • Ne plongez jamais l’appareil dans l’eau ou dans tout autre liquide, afin d’éviter tout risque de choc électrique. • Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés d’au moins 8 ans et par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou dénuées d’expérience ou de connaissance, s’ils (si elles) sont correctement surveillé(e)s ou si des instructions relatives à l’utilisation de l’appareil en toute sécurité leur ont été données et si les risques encourus ont été appréhendés. Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Le nettoyage et l’entretien par l’usager ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance. • Si le câble d’alimentation est endommagé ou si votre appareil est en panne, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire, afin d’éviter tout danger. • Débranchez l’appareil après chaque utilisation, pour le montage et le démontage des accessoires, et avant le nettoyage. • Si les lames se bloquent, débranchez toujours l’appareil avant de retirer les ingrédients. • Avant de brancher l’appareil, vérifiez que la tension indiquée sur l’appareil correspond à la tension du secteur de votre logement. • L’appareil doit toujours être branché sur une prise reliée à la terre. • Ne laissez pas pendre le cordon du plan de travail ou d’un comptoir et évitez qu’il entre en contact avec des surfaces chaudes. • Ne mettez jamais vos doigts ou tout autre objet dans le bol pendant le fonctionnement du blender. • Faites toujours fonctionner le blender avec le couvercle correctement placé. • Lorsque vous mixez des liquides brûlants : assurez vous que le bouchon doseur est retiré (ou juste posé et pas enfoncé) et démarrez toujours en vitesse lente (ou fonction soupe). • Des précautions doivent être prises lors de la manipulation des couteaux affûtés, lorsqu’on vide le bol et lors du nettoyage. • Mettez l’appareil à l’arrêt et déconnectez-le de l’alimentation avant de changer les accessoires ou d’approcher les parties mobiles lors du fonctionnement. 2

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

• N’utilisez pas le blender à l’extérieur. • Cet appareil est destiné uniquement à un usage domestique. • Les utilisations dans les cas suivants ne sont pas couvertes par la garantie : dans des coins de cuisines réservés au personnel dans des magasins, bureaux et autres environnements professionnels, dans des fermes, par les clients d’hôtels, motels et autres environnements à caractère résidentiel et dans des environnements de types chambres d’hôtes.

CONSERVEZ CES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

RÉSERVÉ À UN USAGE DOMESTIQUE INSTALLATION ELECTRIQUE UNIQUEMENT POUR LES ETATS-UNIS ET LE CANADA Afin de réduire tout risque de choc électrique, cet appareil est équipé d’une fiche avec mise à la terre, munie d’une troisième broche (de terre). Cette fiche ne peut être branchée que sur une prise de terre. Si la fiche n’entre pas dans la prise, s’adresser à un électricien qualifié pour installer une prise adaptée.

Ne jamais modifier la fiche de quelque façon que ce soit. ATTENTION : Pour éviter tout risque de choc électrique, l’appareil doit toujours être branché sur une prise de terre.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Ce symbole indique que ce produit ne doit pas être traité avec les déchets ménagers. Il doit être apporté dans un point de collecte adapté au recyclage des équipements électriques et électroniques. Pour connaître l’emplacement des points de collecte, vous pouvez contacter votre municipalité ou votre déchetterie.

Glace pilée : pour piler et casser des glaçons par impulsions automatiques (même sans ajout de liquide). Ice

Ajoutez du liquide si nécessaire.

Témoin allumé = appareil sous tension, prêt à

être utilisé. Témoin clignotant = appareil en sécurité : ON : mise en marche. PULSE : fonctionnement en vitesse maximum. En relâchant la pression sur la touche, la pression s’arrête automatiquement. Cette fonction vous permet d’avoir : - un contrôle plus précis, en travaillant dès le départ par impulsions. - un résultat encore plus lisse en appuyant sur cette touche en fin de préparation. Lorsque vous utilisez le variateur de vitesses, démarrez toujours en vitesse lente puis augmentez progressivement à la vitesse la plus adaptée pour votre préparation.

MONTAGE BLENDER Avant la 1ère utilisation, lavez soigneusement tous les éléments (sauf le bloc moteur).

Ne dépassez pas le niveau max (voir capacités p. 9)

UTILISATION BLENDER Manuel

Le témoin est allumé.

Tournez le sélecteur sur 0 pour mettre l’appareil hors tension. Le témoin s’éteint.

Ne soulevez jamais le couvercle pendant le fonctionnement.

Pour ajouter des ingrédients au cours du mélange, retirez le bouchon doseur ou arrêtez l’appareil avant d’ouvrir. Liquides chauds : soulevez le bouchon doseur pour laisser échapper la vapeur. Ne faites jamais fonctionner le bol blender à vide. Pour mixer des produits secs (ex: épices, noix...), utilisez le mini bol dont la lame est adaptée, sinon vous risquez d’endommager la lame de votre blender. L’appareil est équipé d’un protecteur thermique qui arrête automatiquement le moteur en cas de surcharge ou de fonctionnement trop prolongé. Appuyez sur la touche « STOP » et attendez le refroidissement complet de l’appareil avant de le remettre en marche.

Ne le faites pas fonctionner en continu plus de 60 secondes.

MONTAGE MINI BOL (OPTION)

Retournez le mini bol et posez le sur le bloc moteur.

Si besoin, vous pouvez dévisser la capsule du bouchon doseur.

Nettoyez la base avec un chiffon humide. N’immergez jamais le bloc moteur dans l’eau.

ébranchez toujours l’appareil D avant un nettoyage approfondi. Ne laissez pas les ensembles lames trempés dans l’eau.

Vérifiez toujours les ergots de sécurité: nettoyez-les avec une

éponge humide. 10 • Coupez les ingrédients solides en morceaux de 2 cm environ avant de les introduire dans le bol. • Glace pilée : la fonction «Ice» permet de réduire les glaçons en poudre très fine (aspect neige), si vous souhaitez obtenir un aspect plus concassé, mixez une faible quantité de glaçons (100/150 g max.) et utilisez la touche Pulse. • Pour incorporer des ingrédients sans les mixer (ex. pépites de chocolat dans une pâte à gâteaux), ajoutez-les en fin de préparation et laissez tourner 5 à 10 s en vitesse lente 0,5. • Utilisation de fruits surgelés : ils peuvent parfois former un bloc compact à la sortie du congélateur. Brisez-les en cubes de 2 cm environ avant de les mettre dans le blender pour ne pas endommager l’appareil. • Préparations épaisses, ingrédients solides : démarrez toujours en vitesse lente, sinon les morceaux collent aux parois et la lame tourne dans le vide. Si nécessaire, ajoutez un peu de liquide et utilisez la spatule. • Pour rattraper une sauce : vous pouvez utiliser le blender pour supprimer les grumeaux. Mixez 15 s en vitesse 3. • Si le couvercle est un peu difficile à emboîter, frottez le joint avec un essuie tout légèrement imprégné d’huile végétale.

• Les épices entières gardent leur saveur bien plus longtemps que les épices moulues. Mieux vaut ne moudre qu’une petite quantité.

• Crumbles express : concassez des cookies, petits beurre,…et répartissez-les dans des verrines de salades de fruits / glaces. • Sucre glace : versez 200 g de sucre semoule. Mixez 1 min en vitesse 4. Pour un aspect encore plus glacé, mixez à nouveau 1 min. • Glaçage : versez dans le mini bol 200 g de sucre glace et 1 blanc d’œuf. Mixez 20 s en vitesse 1.

COMMENT LIRE LES RECETTES c.c. = cuillère à café c.s. = cuillère à soupe

1 glaçon = 20 g (adaptez la quantité indiquée dans les recettes selon le poids de vos glaçons) Les temps sont donnés à titre indicatif, ajustez-les selon votre goût. Ex : pour les boissons laissez tourner moins longtemps si vous n’aimez pas les résultats trop mousseux. 11

Potages et veloutés

Préparation : 15 min • Cuisson : 40 min Pour 6 personnes

Épluchez et lavez les légumes, coupez-les en morceaux.

Faites revenir les lardons avec l’oignon émincé dans une cocotte. Ajoutez le beurre avec les légumes et laissez cuire

2 minutes en remuant. Ajoutez l’eau, poivrez et laissez mijoter 40 minutes environ.

2 belles carottes Dans une sauteuse, faites cuire doucement à couvert dans le beurre, l’oignon et les endives pendant 10 minutes. Salez, poivrez, ajoutez le sucre et un peu de muscade râpée. Ajoutez le bouillon de volaille et poursuivez la cuisson 20 minutes. Mixez le tout dans le blender 1 minute en fonction

Ajoutez enfin la crème liquide, puis mixez 10 secondes en vitesse 2.

250 ml de lait de coco sel, poivre

Ajoutez 1 l d’eau et les cubes de bouillon de volaille, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen. Ajoutez le lait de coco, salez et poivrez.

Versez le contenu de la casserole dans le bol du blender, et mixez en fonction 1 minute jusqu’à obtenir un aspect velouté.

Crème de céleri au bleu

Préparation : 10 min • Cuisson : 35 min Pour 4 personnes ½ céleri rave

Épluchez le céleri rave et la pomme de terre.

Coupez-les en gros dés.

1 grosse pomme de terre

Faites-les cuire 35 minutes dans 1 litre de bouillon de volaille.

Placez les légumes avec environ la moitié du liquide dans le bol du blender ; ajoutez la crème, le fromage émietté et les noix. Donnez un tour de moulin de poivre.

200 ml de crème liquide allégée

50 g de fromage bleu quelques noix poivre

5 feuilles de menthe

1 cube de bouillon de volaille 200 ml de crème liquide 2 c.c. de fleur de sel poivre

Faites cuire les petits pois dans 1 litre de bouillon de volaille environ 10 minutes.

Réservez les ¾ du bouillon. Versez les petits pois et le reste du bouillon dans la cuve du blender. Ajoutez les feuilles de menthe, la crème, salez et poivrez. Mixez 1 minute en fonction . Aidez-vous de la spatule si besoin. Ajoutez un peu de bouillon, selon la consistance désirée. Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préparation : 15 min • Repos : 3 h Pour 4 personnes 2 petites tranches de pain 4 tomates bien mûres 1 concombre 1 poivron rouge Épluchez le concombre ; coupez les oignons en 2. Retirez le pédoncule et les graines du poivron. Coupez tous les légumes en gros morceaux. Pelez et dégermez la gousse d’ail. Placez tous les ingrédients dans le blender en commençant par le liquide. Salez, poivrez et ajoutez le piment d’Espelette.

1 c.c. de piment d’Espelette

Mixez 1 minute en fonction

Pelez le concombre et coupez-le en gros morceaux.

Épluchez les oignons et coupez-les en 2. Pressez le demi-citron.

2 petits oignons nouveaux

Placez tous les ingrédients dans le blender en commençant par les liquides. Mixez 1 minute en fonction

. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de lait pour obtenir un mélange plus fluide. Servez très frais.

40 ml d’huile d’olive poivre du moulin Placez d’abord le yaourt, puis les autres ingrédients dans le blender et mixez 1 minute en fonction . Si besoin, aidez-vous de la spatule pour un mélange homogène. Réservez au frais. Servez dans des verrines pour l’apéritif, décorez de brins de ciboulette.

Smoothies, milk-shakes & Cie

Pressez les citrons. Répartissez les feuilles de menthe, le sucre et le jus de citron dans les verres. Pilez afin d’extraire l’essence de menthe.

Placez dans le bol : les glaçons, le lait de coco, le rhum et l’ananas. Mixez 1 minute en fonction . Pour plus d’onctuosité, vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème de coco. Délicieux également sans alcool. *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Pour une version sans alcool, remplacez la liqueur par le sirop des litchis.

1 pointe de gingembre 2 c.s. de crème de framboises

Préparation : 5 min Pour 2 verres 40 ml de jus de

Placez tous les ingrédients dans le bol en commençant par les liquides et mixez-les en fonction

40 ml de sirop de menthe 2 boules de sorbets citron vert

Préparation : 5 min Pour 2 verres Mixez en fonction 30 secondes, puis 10 secondes en vitesse 4. *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Lavez les radis et coupez-les en 2.

2 pots de yaourts veloutés

Placez dans le bol du blender : le yaourt, les carrés frais, la menthe, les glaçons et les légumes.

Placez le lait, le yaourt puis les autres ingrédients dans la cuve du blender et mixez en fonction 30 secondes.

1 yaourt velouté 1 verre de lait 2 c .c. de miel

pendant 30 secondes.

Dans la cuve du Blender, mettez les bananes préalablement coupées. Ajoutez le lait de soja, la poudre d’amande, le sirop d’érable, la cannelle et les glaçons.

3 c.s. d’amande en

Mixez en continu pendant 40 secondes en fonction

2 c.c. de miel 10 glaçons Dans le blender, mixez 30 secondes en fonction tous les ingrédients sauf les amandes. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure avant dégustation. Pendant ce temps, faites légèrement revenir dans une poêle à sec les amandes. Servez dans des verres hauts, parsemez d’amandes effilées.

Lassi pêche à la rose

Pelez et dénoyautez les pêches. Coupez-les en morceaux.

Répartissez dans les verres et recouvrez de crème chantilly.

2 c.s. de caramel liquide crème chantilly (facultatif)

Placez tous les ingrédients dans le blender et mixez

30 secondes en fonction .

1 c.s. de sirop d’érable

Placez tous les ingrédients dans le blender en commençant par le yaourt et mixez en continu pendant 30 secondes en fonction .

Ajoutez le sirop des poires selon la consistance désirée. Servez aussitôt bien frais.

Placez les ingrédients dans le bol du blender dans l’ordre

1 minute en vous aidant de indiqué, mixez en fonction la spatule pour rabattre le mélange. Arrêtez dès que le mélange est homogène. Eventuellement sélectionnez la vitesse 3 en fin de préparation pour obtenir un mélange plus onctueux.

Crème glacée aux myrtilles

Pour une version plus gourmande, remplacez le yaourt par 2 boules de glace vanille

Crème glacée à la poire

Préparation : 5 min Pour 2 personnes 250 ml de crème anglaise 230 g de poires au sirop égouttées 2 c.c. de cannelle

La veille versez la crème anglaise dans un bac à glaçons et mettez-la minimum 24 heures au congélateur. Le jour même, placez les poires au sirop égouttées, ajoutez les cubes de crème anglaise, la cannelle et mixez en fonction environ 1 minute jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

2 c.s. de miel 12 glaçons

Placez tous les ingrédients dans le bol du blender en commençant par les pêches. Mixez 20 secondes en fonction puis 10 secondes en vitesse 3. Si la texture est trop liquide, vous pouvez la raffermir en ajoutant une poignée de glaçons.

Mixez à nouveau quelques secondes en vitesse 4.

Ne mixez pas trop pour éviter que la glace ne fonde et consommez aussitôt.

* Banane surgelée : au moins 3 heures avant, pelez et coupez la banane en morceaux de 1 à 2 cm environ. Placez-la dans un récipient au congélateur. Sortez-la 10 minutes avant la préparation. Pour un goût plus doux, vous pouvez remplacer le jus d’orange par du jus de pomme.

Milk shake cerises amandes

Préparation : 5 min Pour 4 personnes 2 boules de glace à la vanille 300 g de cerises surgelées dénoyautées 1 c.c. de cannelle

Placez dans le bol du blender, d’abord le lait puis les autres ingrédients. Mixez en fonction

60 secondes, arrêtez dès que le mélange est homogène. *Vous pouvez remplacer le lait d’amande par du lait de vache ou du lait de soja et les cerises par des framboises, des mûres,...

Crème glacée spéculoos aux pépites de chocolat

Préparation : 5 min Pour 4 personnes 4 boules de glace à la vanille 4 c.s. de crème de speculoos à tartiner 2 c.s. de pépites de chocolat

le sirop d’érable, et la glace au jusqu’à obtention de la spatule si

1 c.s. de sirop d’érable

Préparation : 5 min Pour 2 verres 1 expresso bien serré 2 c.s. de sirop de sucre de canne 4 boules de glaces au café

Placez la crème liquide 15 minutes au congélateur.

Pendant ce temps, préparez votre tasse d’expresso et laissez-la refroidir. Placez dans le bol du blender : le café refroidi, le sirop, la crème et la glace. Mixez en fonction 30 à 40 secondes environ.

100 ml de crème liquide

4 boules de glace à la vanille

2 c.s. de nappage chocolat

Répartissez la glace dans des verrines et ajoutez les miettes de palets sur le dessus.

* Abricots congelés : la veille, lavez et dénoyautez les abricots. Coupez en petits morceaux et placez-les au congélateur. Attention ils ne doivent pas former de blocs.

Frozen yogurt fraise

Préparation : 5 min Pour 2 personnes 250 ml de yaourt à boire

Le jour même, placez dans le blender les fraises lavées et

100 g d’emmental râpé noix de muscade

Faites revenir les lardons rapidement dans une poêle chaude.

Ajoutez la garniture (lardons, emmental et noix de muscade) dans le bol du blender. Mélangez 5 à 10 secondes en vitesse 0.5. Versez la préparation sur la pâte et glissez au four 25 minutes. Elle doit être légèrement dorée. Laissez reposer la quiche 5 minutes dans le four éteint, puis dégustez aussitôt. Variantes pour la garniture : • Epinards en branche, bleu et noix • Reblochon, jambon de pays, oignon • Chèvre frais ou feta, courgette, menthe, pignons, ail • Poivrons et aubergines grillés, chorizo, curcuma • Poulet, oignon, champignons, curry Maïzena®, le basilic et la mozzarella. Mixez 30 secondes en vitesse 3. Huilez 6 ramequins individuels. Répartissez les tomates (côté plat en bas) dans les ramequins, versez dessus la préparation et faites cuire 25 minutes. Pour éviter que les tomates rendent un peu d’eau à la cuisson, vous pouvez les faire précuire 30 minutes à four chaud.

Préparation : 10 min • Cuisson : 40 min Pour 6 personnes

Préchauffez le four à 210°C.

250 g de thon au naturel

Coupez l’oignon en 4 et cisaillez la ciboulette. Emiettez le thon.

80 g de gruyère râpé 120 ml de crème Mixez 30 secondes en vitesse 2. Utilisez la spatule si nécessaire pour rabattre la préparation. Versez dans un moule à cake beurré (ou moule silicone) et faites cuire 30 à 40 minutes. Se déguste chaud en plat accompagné de légumes et d’un coulis de tomates, ou en entrée accompagné d’une salade verte.

AUTRES PRÉPARATIONS

Placez tous les ingrédients dans le bol du blender, en commençant par les œufs et en terminant par la farine.

Mettez en marche et augmentez progressivement la vitesse jusqu’à la vitesse 3 pendant 10 secondes environ. Laissez tourner ensuite 20 secondes en vitesse 4. Laissez la pâte reposer 1 heure, les crêpes n’en seront que meilleures. Pour des crêpes plus légères, vous pouvez remplacer ¼ de lait par de la bière et pour des crêpes plus onctueuses, remplacez un peu de lait par de la crème fraîche. Pour réaliser des galettes, remplacez la farine de froment par de la farine de sarrasin.

Muffins poire chocolat

Préparation : 15 min • Cuisson : 25 min Pour 6/8 personnes 100 g de pépites de

Dans le bol du blender, versez les œufs, le yaourt, l’huile et le sucre. Mixez 20 secondes en vitesse 3. Ajoutez la farine et la levure, puis mixez 20 secondes en vitesse 1. Utilisez si besoin la spatule pour rabattre la préparation.

4 demi poires au sirop 3 œufs Ajoutez les demi-poires (coupées en gros morceaux) et les pépites de chocolat, mélangez 5 à 10 secondes en vitesse 0,5. Beurrez 6 à 8 ramequins individuels Répartissez la préparation dans les ramequins au ¾ environ (la préparation gonfle en cuisant). Faites cuire environ 20 à 25 minutes. * Vous pouvez remplacer les pépites par du chocolat noir dessert concassé au blender.

Versez le caramel au fond du moule, puis ajoutez le contenu du blender.

Faites cuire au bain marie 50 minutes (au four : placez le moule dans un grand plat dans lequel vous aurez mis de l’eau). Laissez le flan refroidir à température ambiante, puis mettez le quelques heures au réfrigérateur avant dégustation.

Crème au chocolat très chocolat

Préparation : 10 min • Cuisson : 5 min • Repos : 3h Pour 4 à 6 personnes 200 g de bon chocolat noir 1 œuf entier 250 ml de lait

Cassez le chocolat en carrés avant de les mettre dans le bol du blender. Donnez quelques pulsions pour le réduire grossièrement en poudre.

Faites chauffer le lait, puis ajoutez le lait chaud dans le blender et mixez 20 secondes en vitesse 3 environ pour faire fondre le chocolat. Ajoutez l’œuf entier et mixez encore 10 secondes. Répartissez dans des ramequins ou verrines. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.

200 ml de crème allégée

200 g d’amandes en poudre 30 g de farine fluide

Ajoutez le lait, la crème, le beurre fondu puis la poudre d’amande, la farine et une pincée de sel. Mélangez

30 secondes en vitesse 1. Beurrez généreusement un moule à manqué. Répartissez les cerises sur le fond de votre moule et versez dessus la préparation. Faites cuire 40 à 45 minutes. Servez tiède ou froid. Vous pouvez remplacer les cerises par un bocal de griottes

Préparation : 10 min • Cuisson : 40 min Pour 4 à 6 personnes 750 ml de litre de lait 4 oeufs

Dans la cuve du blender, placez dans l’ordre le lait, les

œufs, le sucre, la farine et le sel.

Beurrez un plat allant au four, disposez les pruneaux dans le fond puis versez la pâte. Enfournez 10 minutes à 200° C puis baissez à 180°C pendant encore environ 30-35 minutes. Pour plus de goût, vous pouvez faire tremper préalablement les pruneaux dans du vieux rhum.

Emiettez grossièrement le thon et ciselez la ciboulette.

1 boîte de thon au naturel

Placez l’huile, le jus de citron puis les autres ingrédients dans le mini bol. Mixez 20 secondes en vitesse 1.

1 c.s. de jus de citron vert

Lavez, épépinez et émincez le poivron. Faites cuire le poivron 10 minutes à la vapeur. Versez dans le mini bol et laissez refroidir. Ajoutez le lait de coco, une pincée de sel et une de piment, le fromage blanc et le citron vert. Mixez

30 secondes en vitesse 1 ou 2.

sel, piment en poudre

Une façon originale d’accompagner les crudités.

50 ml de lait de coco 100 g de fromage blanc

Préparation : 5 min Pour 4 personnes 1 yaourt velouté

1 c.s. de jus de citron

1 poignée d’herbes fraîches (ciboulette,

Mixez 20 secondes sur vitesse 3/4.

Idéale pour accompagner des poissons à la vapeur

persil,…) sel, poivre

Sauce piquante latino

Ouvrez les piments, retirez les pépins et coupez-les en morceaux de 2 cm.

Placez tous les ingrédients dans le mini bol : mixez 20 secondes en vitesse 1. Sauce chilienne, très piquante, qui accompagne aussi bien poissons, viandes ou légumes. Pour une sauce moins relevée, utilisez des piments doux !

1 c.c. de fleur de sel

Fondue chocolat express

Versez la préparation dans le mini bol, ajoutez le sucre glace. Refermez et mettez en marche 1 minute en vitesse 2. Servez cette sauce tiède accompagnée de fruits frais.

Dans le mini bol, mettez la courgette, le petit suisse, le cerfeuil et le sel.

Donnez quelques pulsions (3/4) jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Préparation : 10 min • Cuisson : 10 min A partir de 10 mois 20 g d’escalope de poulet 20 g de boulgour 50 g d’épinards surgelés 1 c.c. de parmesan râpé 3 c.s. de lait infantile

Faites cuire le boulgour avec les épinards 10 minutes dans l’eau bouillante. Egouttez et laissez tiédir.

Faites cuire le poulet à la poêle. Mixez 20 g de poulet dans le mini bol en quelques pulsions et réservez. Placez le boulgour, les épinards, le parmesan et le lait dans le mini bol. Mixez en vitesse 1 environ 30 secondes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Servez le poulet haché avec la purée d’épinards.

Préparation : 6 min • Cuisson : 15 min A partir de 10 mois 30 g de filet de sole sans

Pelez la carotte et émincez-la. Préparez 400 ml de bouillon de légumes, plongez y la carotte et laissez cuire 12 minutes.

½ cube de bouillon de légumes 1 pincée de sel

Equeutez les fraises et coupez-les en 2 ou 4 selon leur taille.

Quelques recettes de sels aromatisés Mixez toutes les épices dans le mini bol 40 secondes en vitesse 4. Ouvrez, ajoutez 200 g de sel. Refermez et secouez pour mélanger… c’est prêt.

2 c.c. de graines de coriandre 1 c.c. de graines de poivre noir 1 c.c. de graines de cumin 2 anis étoilés

Parfume agréablement l’eau de cuisson du riz.

1 c.c. de citronnelle séchée

1 c.c. de graines de moutarde 1 c.c. de graines de fenouil 1 c.c. de curry moulu 1 c.c. de gingembre moulu

Gomasio (sel de sésame)

Préparation : 10 min • Cuisson : 5 min 90 g de graines de sésame 10 g de gros sel de Guérande

Faites chauffer une poêle à feu moyen et y faire griller à sec les graines et le sel quelques minutes en remuant constamment. La cuisson doit être rapide : elles sont prêtes lorsque vous pouvez écraser une graine entre vos doigts, les graines prennent une teinte plus pâle que d’ordinaire.

Mixez le tout en vitesse 3 environ 5 secondes, il doit être moulu grossièrement et ne pas se transformer en pâte. Sel japonais, assaisonne agréablement un grand nombre de préparations en particulier les salades et légumes en limitant la quantité de sel absorbé.

Quelques recettes de sucres aromatisés

1 bâton de cannelle 1 c.c. de gingembre 2 gousses de cardamome 1 clou de girofle

1 c.s. de baies de goji 1 c.s. de fleurs d’hibiscus séchées 1 c.s. de zestes de citrons verts ½ c.c. de gingembre moulu

Sucre à la violette

40 g de bonbons durs à la violette 100 g sucre semoule

Placez les bonbons et le sucre dans le mini bol. Donnez 4 pulsions, puis laissez tourner environ 10 secondes en vitesse 4, jusqu’à les réduire en poudre.

Variez les plaisirs : remplacez les bonbons à la violette par d’autres bonbons durs (menthe, fraise, orange...)

1 c.c. de graines de moutarde 2 c.c. de grains de cumin 1 c.c. de curry 1 piment langue d’oiseau 1 c.c. de thym séché 2 c.s. de fleur de sel

Dans une poêle en inox à fond épais, faites griller les graines de coriandre, poivre, moutarde et cumin à feu moyen. Mélangez pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les

épices dégagent leur arôme. Laissez refroidir. Placez les épices grillées dans le mini bol, ajoutez le reste des ingrédients. Mixez en vitesse 4 environ 10 secondes jusqu’à obtenir une poudre fine.

2 c.s. de graines de poivre noir 6 clous de girofle

Dans une poêle en inox à fond épais, faites griller à feu moyen les grains de poivre.

Mélangez pendant 1 à 2 minutes, puis réservez. Recommencez la même opération séparément avec chaque épice. Placez les épices grillées dans le mini bol, mixez en vitesse 3 environ 10 secondes jusqu’à obtenir une poudre fine. Versez dans un récipient en verre hermétiquement fermé, se conserve 1 mois.

PRÉPARATIONS MINI BOL

1 c.c. de graines de poivre noir

2 gousses de cardamome 1 c.s. de gingembre moulu 1 c.s. de curcuma moulu ½ bâton de cannelle 1 c.s. de sel 1 c.s. d’ail séché 1 c.s. de paprika

Pâte de curry maison 2 c.s. d’huile d’olive extra vierge 2 c.c. de graines de poivre noir 2 c.s. de graines de moutarde 2 c.c. de 5 épices 2 gousses de cardamome 1 bâton de cannelle 2 c.c. de curcuma 2 c.c. de piment de cayenne 1 cm de gingembre frais

Mixez toutes les épices sèches dans le mini bol 40 secondes en vitesse 3, jusqu’à obtenir une poudre fine. Réservez.

Pelez et hachez l’oignon. Faites revenir les oignons à feu doux dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Pendant ce temps, pelez et râpez le morceau de gingembre. Ajoutez les épices moulues et le gingembre aux oignons, laissez cuire 5 minutes. 60

PRÉPARATIONS MINI BOL

Assaisonnez à votre convenance. Très épicé

Chutney tomate chili

1 c.c. de sel 1 c.s. de gingembre frais râpé 1 c.s. de miel 1 gousse d’ail 1 piment oiseau 100 ml de vinaigre balsamique Ajoutez le vinaigre, les épices et le sel, en remuant sans cesse. Dès ébullition, ajoutez le miel et le gingembre. Laissez cuire 5 minutes, en remuant. Se sert froid PRÉPARATIONS MINI BOL

Crème de céleri au bleu 15 Velouté de petits pois à la menthe 17 Gaspacho 17 Soupe froide d’olives 18 Crème de betterave 18

Smoothies, Milk-shakes & Cie

Milkshake banane au lait de soja Milkshake coco-manguo Lassi épicé Lassi pêche à la rose Frappuccino caramel Glacé à la pêche Sorbet fruits express Milk shake cerises amandes Crème glacée spéculoos aux pépites de chocolat Mix choco banane Frappé au café Frappé poire belle-Hélène Frozen yogurt abricot Crème au chocolat très chocolat Clafoutis amandine-cerises Far breton

Houmous de cœurs de palmier

Dip à la mode créole Sauce aux herbes Sauce vierge Sauce piquante latino Fondue chocolat express Sole à la carotte Compote pomme poire Baby Milk shake Yaourt brassé à l’abricot