Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EM 8 CHRISTOPEIT SPORT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EM 8 - CHRISTOPEIT SPORT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EM 8 de la marque CHRISTOPEIT SPORT.
Si vous avez des questions, vous pouvez bien sûr vous adresser à nous. Très cordiales salutations
Nos produits sont systématiquement soumis au contrôle TÜV-GS et sont ainsi conformes aux normes de sécurité actuelles les plus élevées. Cependant, cela ne dégage pas de l’obligation de suivre strictement les indications suivantes.
13. Il faut savoir que les appareils de sport ne sont pas des jouets. C’est pourquoi, ils ne doivent être utilisés que de manière conforme à l’emploi prévu et uniquement par des personnes informées et initiées en conséquence.
3. Mettre en place l’appareil à un endroit sec et plan, et le protéger contre l’humidité. Les inégalités du sol doivent être compensées par des mesures appropriées et par les pièces réglables de l’appareil, prévues à cet effet, si présentes. Il faut exclure tout contact avec l’humidité et l’eau.
(p. ex. tapis en caoutchouc, plaque en bois etc.) sous l’appareil.
Ce produit ne peut pas être enlevé les déchets à la fin de sa durée de vie sur les déchets budgétaires normaux, main doit être livre à un point collectif pour le recyclage des appareils électriques et électroniques. Le symbole sur le produit du mode d’emploi ou de l’emballage fait rem arguer sur cela. Les matières sont réutilisables conformément à leur marquage. Avec le réemploi, la valorisation matérielle ou d’autres formes de valorisation vous apportez des appareils de contralto, une contribution importante à la protection a notre environnement. Veuillez demander lors de l’administration communale le poste d’enlèvement des déchets constant.
être enlevées tout de suite après l’entraînement. 7. Un entraînement inadapté ou excessif peut entraîner des risques pour la santé. C’est pourquoi, avant de commencer un entraînement précis, il faut consulter un médecin. Ce dernier peut définir les sollicitations maximales (pouls, watts, durée d’entraînement etc.) auxquelles on peut se soumettre, et donner des renseignements exacts sur les conditions de l’entraînement, les objectifs et l’alimentation. Il ne faut pas s’entraîner après un repas lourd.
18. L’appareil est équipé d’un réglage de résistance à 16 niveaux. Cela permet de réduire ou d’augmenter la résistance de freinage et ainsi le niveau d’entraînement. En tournant le bouton de réglage de la résistance vers niveau 1, cela entraîne une diminution de la résistance de freinage et ainsi du niveau d’entraînement. En tournant le bouton de réglage de la résistance vers le niveau 16, cela entraîne une augmentation de la résistance de freinage et ainsi du niveau d’entraînement.
9. Pour le réglage des pièces, faire attention à régler la bonne position ou la position de réglage maximale marquée, et à bloquer correctement la nouvelle position réglée.
-5 „H, A“. La charge (=poids) maximale admise a été fixée à 150 kg.
être utilisé que par une personne pour l’entraînement. 11. Il faut porter des vêtements et des chaussures adaptés à un
Si une pièce n’est pas correcte, s’il manque une pièce ou si vous avez besoin d’une pièce de rechange à l’avenir, veuillez vous adresser à:
EM 8 N° de commande 9805 Caractéristiques techniques : Version du : 01/ 08/ 2005 Masse tournante: environ 9 kg Réglage automatisé de la résistance 6 programmes de résistance prévus 4 programmes de fréquence cardiaque (fonctionnant par impulsion) 2 programmes personnalisables 1 programme pour les lipides 1 programme indépendant de la vitesse de rotation (par défaut, puissance en watt 1 programme manuel, choix de 16 niveaux de résistance Mesure des pulsations au guidon Analyse des lipides Réglable horizontal et vertical de la selle (verrouillage rapide) Alimentation au réseau L’ordinateur est équipé d’un récepteur des données en provenance de l’émetteur de fréquence cardiaque. L’écran de l’ordinateur dispose de l’affichage digital des six types de données suivantes: Durée, vitesse, distance, analyse des lipides, qui correspond plus ou moins à la dépense de calories, les pulsations, les watts, un odomètre, le BMI (index de masse corporelle), le BMR (taux de métabolisme basal) et la récupération. Adapté pour des poids jusqu’environ 150 kg. Dimensions : L 96 x l 52 x H 140 cm.
Dirigez le pied arrière (6) sur lequel ont été montées les couvertures de pied (9) et les vis de compensation de la hauteur (41), vers le cadre de base (1) et serrez le à vis à l’aide des vis à six pans creux (10), des rondelles (5) et des bague ressort (6). Les vis de compensation de la hauteur (41) servent à stabilier l’appareil en cas d’inégalité.
Montage du tube support de guidon 1. à l’arrière de l’ordinateur (22).
(Attention : l’extrémité avec les trous servant au réglage de la grandeur doit être dirigé vers l’extérieur.
La pédale droite est marquée d’un „R“ et la pédale gauche est marquée d’un „L“. (Attention : la direction de visée est à droite et à gauche lorsque l’on est assis sur l’appareil et que l’on s’entraîne. Veillez à visser la pédale droite (33R) dans le sens des aiguilles d’une montre et la pédale gauche (33L) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.)
Branchement de l’appareil d’alimentation électrique 1. Si tout est en ordre, se familiariser avec l’appareil en effectuant de l égers réglages de la résistance et effectuer les réglages individuels.
Veuillez conserver soigneusement le jeu d’outils ainsi que les instructions de montage dont vous aurez éventuellement besoin ultérieurement pour effectuer les réparations nécessaires et commander des pièces de rechange.
« Tests » : Cette touche vous permet de consulter vos informations de fitness. Les touches ‘’ + ‘’ et ‘’ – ‘’ vous permettent de modifier les valeurs – seules les données en surbrillance peuvent être modifiées.
M Touche démarrage – arrêt N Touche de saisie et de confirmations O touche P Touche + R Touche Fitness 19 Connexion du câble de l’ordinateur au dos de l’ordinateur 21 Pulsations au guidon – Connexion au dos de l’ordinateur
13, la durée minimale par défaut est de 5 minutes. La DUREE ou la DISTANCE peut être sélectionnée – mais pas simultanément. L’introduction et l’affichage du poids corporel n’est possible que dans le programme 13.
L’ordinateur de votre ERGOMÈTRE est très facile à utiliser. L’affichage simultané de toutes les fonctions vous permet de naviguer avec précision entre les fonctions individuelles. D’un coup d’œil, vous êtes informé du déroulement de votre entraînement. Il s’agit ici d’un appareil indépendant du nombre de rotations. Pour sélectionner la puissance souhaitée, l’ordinateur règle le frein, indépendamment de la fréquence de marche. Mise en route 1) Mettez la fiche de raccordement dans la prise de raccordement de l’adaptateur de l’appareil. Un signal retentit alors – L’affichage LCD montre pendant 2 seconde tous les segments et les paramètres sont ensuite remis à zéro. ou 2) La fiche est déjà dans la prise femelle / l’appareil s’est automatiquement débranché. En cliquant sur une touche quelconque – ou par au moins une rotation des pédales – l’ordinateur se met sous tension automatiquement.
L’affichage de la proportion calculée en % de la lipide dans le corps n’est possible que dans le programme 13.
BMR (taux de métabolisme basal) = métabolisme fondamental en énergie que votre corps consomme au repos. Cette valeur se calcule sur la base d’une formule qui prend en compte le pourcentage de lipides, la taille, le poids, l’âge et le sexe. (Uniquement disponible dans le programme 13).
• Touches Six touches sont disponibles : START / STOP (S), SAISIE (E), FONCTION (F), PLUS (+), MOINS (-) et TEST (test.) « S » : Début ou interruption de l’entraînement dans le programme sélectionné En mode ARRÊT, STOPP – est en surbrillance. Affichage J : L’ordinateur ne commence à compter que si la touche « S » a été préalablement sélectionnée.
(formule : (220 – votre âge) x 0,85). Si vous atteignez cette valeur, l’affichage Pulsations se met à scintiller – vous devriez alors immédiatement réduire votre vitesse ou le niveau de résistance. Disponible dans les programmes 9 à 12 et 14 à 15 Dans le programme 9 :Indication de votre pulsation cible personnelle, que vous avez introduite. Dans les programmes 10 – 12 : programme d’entraînement, soit 60 % / 75 % ou 85 % de votre fréquence cardiaque maximale. Votre fréquence cardiaque maximale, et ses pourcentages, sont calculés dès que vous avez introduit votre âge.Le résultat – vos pulsations à l’entraînement, votre fréquence cardiaque maximale – sera affiché dans la zone E et vos pulsations actuelles dans la zone F. Dans les programmes 14 –15, proposition d’entraînement de 56 % de votre fréquence cardiaque maximale. Introduction / affichage de votre âge. Indication de votre BMI (index de masse corporelle) = votre poids divisé par votre taille².
A. Règlage des programmes:
Pour avoir accès aux mesures des pulsations, il faut toujours presser d’abord la touche S. Sur la base des proportions calculées de lipides dans le corps, 9 types corporels différents sont établis : Type 1 Proportions de lipides 5 % - 9 % ; Type 2 Proportions de lipides 10 % -14 % ; Type 4 Proportions de lipides 20 % - 24 % ; Type 5 Proportions de lipides 25 % -29 % ; Résistance à la marcheVous pouvez adapter à tout moment – dans tous les programmes – le niveau de résistance à la marche avec les touches + / - des fonctions P + O.Vous pouvez vous rendre compte des modifications à la hauteur des leviers dans l’affichage H SYUFE – plus ceux-ci sont élevés, plus le niveau de résistance est haut, et inversement. Le segment de chaque levier vaut pour deux valeurs (par exemple, 3 segments indiquent les niveaux 5 et 6 ou 7 segments indiquent les niveaux 13 et 14). La valeur choisie est indiquée à STUFE. La modification se répercute sur les positions de durée instantanées et suivantes. La hauteur des leviers indique la charge, et non un profil de terrain. Le déroulement des programmes est affiché graphiquement dans l’écran Display. Le déroulement de chaque programme suit la représentation du diagramme des leviers dans la zone d’affichage, par exemple, le
Ce programme dispose de différents programmes d’entraînement. Lorsque ce programme est sélectionné, le déroulement est automatique, et comprend différents intervalles. Des niveaux de difficultés et des intervalles sont prévus. Vous pouvez intervenir à tout moment dans ce programme, pour modifier la résistance à la marche ou la durée. En outre, les leviers apparaissent dans la zone d’affichage. PROGRAMME 8: Watts Introduisez ici vos données personnelles en watts. Dans les limites de certaines tolérances, l’ordinateur règle automatiquement la résistance – indépendamment du rythme marche, de sorte que vous vous trouvez toujours dans la zone prévue.
Sélectionnez ici la fréquence de pulsation d’entraînement optimale pour votre entraînement. Dans les limites de certaines tolérances, l’ordinateur règle automatiquement la résistance à la marche, de sorte que vous vous trouvez toujours dans la zone prévue. PROGRAMMES 10 - 12Ici, l’ordinateur calcule en fonction de votre âge, votre fréquence cardiaque maximale et, selon le programme, la fréquence cible correspondante – 60 % / 75 % ou 85 %. Cette valeur théorique est affichée. L’ordinateur règle automatiquement lA résistance à la marche, afin de rester dans ces fréquences prévues. Programme 13 : Votre profil personnel – pour 2 utilisateurs différents En fonction de vos données personnelles comme le sexe / la taille / le poids et l’âge, l’ordinateur calcule vos valeurs de BMI, BMR, proportion de lipides et type corporel. Le programme offre la possibilité de fixer les paramètres pour deux utilisateurs différents. Les résultats seront affichés, et ensuite introduits avec le projet d’entraînement dans les programmes 14 et 15. PROGRAMMES 14 et 15 : Programme d’entraînement individuel.En fonction du type corporel établi dans le programme 13, une proposition
», de F 1,0 – F 6,0 (système allemand de notation scolaire). 7. Si vous voulez continuer à vous entraîner, appuyer sur la touche START M.
Simultanément, maintenir enfoncées les touches « E » et « + » pendant plus de 2 secondes, jusqu’à ce qu’un court signal sonore se fasse entendre. 3. La touche + / - permet de choisir parmi 16 niveaux de la luminosité. Par défaut, elle est réglée sur 8. 4. Quitter enfin le mode STOP en appuyant sur la touche « S ». DépannageAvant chaque utilisation, l’ordinateur fait une rapide vérification de son bon fonctionnement. Si l’appareil ne fonctionne pas convenablement, trois possibilités d’erreurs différentes existent:E 1 : Si ce message apparaît, accompagné d’un signal sonore, c’est que le câblage est mal raccordé. Vérifiez toutes les connexions, en particuliers les fiches. Une fois les connexions bien en place, appuyez sur la touche « S » pendant 2 secondes, pour remettre le système à 000. E 2 Ce message apparaît lorsque les valeurs de mesurage sont erronées ou que le circuit est endommagé.E 3 Ce message apparaît lorsque aucun signal de mesure des pulsations à la poignée ne parvient au programme 13. Mesure des pulsations1. Mesure des pulsations à la poignéeLes poignées droite et gauche comportent chacune un capteur (pièces de contact métalliques.) Connectez le câble à la prise 21 de l’ordinateur. Attention, veillez à ce que la paume de vos mains repose simultanément sur les capteurs, avec une pression normale. Dès que les pulsations sont enregistrées, un cœur apparaît en surbrillance à côté de l’affichage F des pulsations. La mesure des pulsations à la poignée n’a qu’une valeur indicative. En effet, tout mouvement, frottement, la transpiration etc. peuvent entraîner des variations par rapport aux pulsations réelles. Chez certaines personnes, la mesure des pulsations peut être erronée. En cas de problèmes avec la mesure des pulsations aux mains, nous vous recommandons d’utiliser une sangle de poitrine cardiologique. Mesure des pulsations cardiologiques Dans le commerce, on trouve les appareils de mesure cardiologique, qui consiste en une sangle de poitrine pourvue d’un émetteur et d’une montre-récepteur. L’ordinateur de votre ERGOMETRE est équipé d’un récepteur (sans émetteur) prévu pour les appareils de mesures des pulsations cardiaques disponibles. Si vous vous procurez un appareil de ce genre, vous pourrez voir sur le tableau d’affichage de l’ordinateur les pulsations émises par votre émetteur (sangle de poitrine). Il peut fonctionner avec toutes les sangles de poitrine non codées, et dont la fréquence est entre 5,0 et 5,5 KHz. La portée des émetteurs est, selon le modèle, de 1 à 2 m. ATTENTION : Si vous utilisez simultanément les deux systèmes de mesure des pulsations (par exemple, si vous portez une sangle et placez en même temps vos mains sur les capteurs des poignées), c’est la mesure faite aux poignées qui a la priorité.Appuyer absolument sur la touche START, sinon l’appareil ne fera aucune mesure des pulsations. FITNESS NOTE / FONCTION DE LA PHASE DES PULSATIONS DE RÉCUPÉRATION Votre ergomètre vous offre la possibilité de faire une évaluation de votre forme physique personnelle sous la forme d’une « Fitness Note ». Le principe de cette évaluation se fonde que le fait que chez les personnes en bonne condition physique et en bonne santé, la fréquence de pulsations au cours d’une certaine période diminue plus rapidement après un entraînement que chez les personnes en bonne santé, mais en moins bonne condition physique. Le calcul de votre condition physique se fait donc sur la différence de fréquence des pulsations à la fin de l’entraînement (pulsations de début) et la fréquence prise une minute après la fin de l’entraînement (pulsations finales). N’utilisez cette fonction qu’après vous être entraîné pendant déjà un certain temps. Avant le début de la fonction de la phase des pulsations de récupération, vous devez afficher la fréquence actuelle de vos pulsations, en posant vos mains sur les capteurs du guidon ou en vous entraînant avec une sangle de poitrine cardiologique. 1. Appuyez sur la touche « Test » et posez vos deux mains sur les capteurs pour mesurer vos pulsations 2. L’ordinateur se met en mode STOPP, l’écran affiche, en son centre, une grande icône sous forme de cœur et la mesure automatique des pulsations de récupérations est en cours. 3. La durée sur l’écran est ramenée à 0 :60. 4. Dans la zone E « pulsations cibles », les pulsations de départ sont affichées au début de la mesure. On utilise la moyenne des quatre valeurs les plus élevées des pulsations au cours des 20 dernières secondes précédant l’appui sur la touche Fitness. 5. La zone F « Puls » affiche la valeur de pulsations actuellement mesurée.
Pendant les premières semaines, le pouls devrait tourner autour de 70% du maximum. Pendant les semaines et les mois suivants, le pouls devrait augmenter lentement pour atteindre la limite supérieure, c.-à-d. 85% du pouls maximum. Plus la condition physique de la personne qui s’entraîne est bonne, plus il faut accroître l’entraînement pour rester entre 70 et 85% du pouls maximum. On y arrive en allongeant la durée de l’entraînement et/ou en renforçant la difficulté de celui-ci. Si la fréquence cardiaque n’est pas affichée sur le visuel de l’ordinateur ou si, pour des raisons de sécurité, vous souhaitez la contrôler, car elle aurait pu être incorrectement indiquée suite à des erreurs d’utilisation, etc., vous pouvez alors procéder comme suit: a. Mesure de contrôle du pouls de manière classique (c.-à-d. en posant le pouce sur la veine du poignet et en comptant les battements en une minute). b Mesure de contrôle du pouls au moyen d’un dispositif approprié (vendu dans un magasin spécialisé).
215 L’entraînement proprement dit («phase d’entraînement») devant commencer ensuite. Choisir une faible résistance pendant quelques minutes puis accroître entre 15 et 30 minutes de sorte que le pouls se situe entre 70% et 85% de son maximum. Afin de faciliter la circulation après la «phase d’entraînement» et d’éviter des courbatures ou des muscles noués, la «phase d’entraînement» doit être suivie d’une «phase de ralentissement». Celle-ci devrait englober des exercices d’élongation et/ou de la gymnastique sans forcer, et ce entre cinq et dix minutes.