Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CINTIQ 12WX WACOM au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Tablette graphique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CINTIQ 12WX - WACOM et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CINTIQ 12WX de la marque WACOM.
À propos de ce manuel Navigation dans le manuel
Étalonnage du Pen Display Personnalisation du stylet Stylets en option Réglage du toucher de la pointe et du double-clic Réglage du toucher de la gomme Paramètres avancés liés à la pression de la pointe et de la gomme Personnalisation des boutons d'outils Fonctions des boutons Personnalisation de la sensibilité à l'inclinaison Utilisation du Cintiq avec d'autres moniteurs Personnalisation des fonctions de la tablette Personnalisation des touches ExpressKey Personnalisation des Touch Strip de la tablette Paramètres Touch Strip avancés Personnalisation du menu contextuel Utilisation de la fonction de basculement entre écrans Utilisation de plusieurs outils Utilisation de paramètres spécifiques à une application Création d'un paramètre spécifique à une application Modification des paramètres d'une application et d'un outil spécifiques Suppression de paramètres spécifiques à une application Changement du mode de la tablette Installation de plusieurs tablettes
4 Si la documentation électronique ne vous est pas familière, lisez attentivement la section Navigation dans le manuel. • Les PETITES MAJUSCULES servent à identifier le nom des touches du clavier, des boîtes de dialogue et des options du panneau de configuration. • •
Pour savoir comment utiliser au mieux les fonctionnalités de Cintiq dans le cadre d'applications spécifiques, consultez les manuels de ces applications.
TABLE DES MATIÈRES INDEX Accès à la table des matières Accès à l'index Retour à l'écran précédent
Suite de la rubrique
Ouverture du panneau de configuration Présentation du panneau de configuration Paramètres du panneau de configuration
• Windows. Cliquez sur le bouton DÉMARRER de Windows et sélectionnez TOUS LES PROGRAMMES (sous Windows 2000, sélectionnez PROGRAMMES). Sélectionnez ensuite TABLETTE WACOM et choisissez l'option PROPRIÉTÉS TABLETTE WACOM. • Macintosh. Ouvrez PRÉFÉRENCES SYSTÈME à partir du Dock, du menu Pomme ou du dossier APPLICATIONS. Ensuite, cliquez sur l'icône TABLETTE WACOM. Une fois le panneau de configuration ouvert, vous pouvez commencer à personnaliser le Cintiq.
FONCTIONS pour personnaliser les ExpressKeys, Touch Strip et le menu contextuel de votre Cintiq. Sélectionnez GRIP PEN pour personnaliser les paramètres du stylet Cintiq.
à la boîte de dialogue DIAGNOSTIC.
Toute modification prend immédiatement effet, mais vous pouvez toujours cliquer sur PAR DÉFAUT pour rétablir les valeurs par défaut de l'onglet. Reportez-vous à la section consacrée aux Paramètres du panneau de configuration pour plus d'informations sur les fonctionnalités et fonctions de chaque onglet. Des info-bulles sont disponibles pour la plupart des éléments du panneau de configuration. Il suffit de placer le curseur sur un élément de l'écran pour que l'info-bulle correspondante s'affiche. En outre, les touches de direction et de tabulation du clavier permettent de naviguer dans le panneau de configuration.
La liste TABLETTE affiche une icône pour chaque tablette prise en charge installée sur votre système. Tous les paramètres affichés sous cette liste s'appliquent à la tablette sélectionnée. La liste des OUTILS comprend une icône des FONCTIONS de la tablette et de chaque outil Cintiq utilisé avec celle-ci. Lorsqu'un outil est utilisé pour la première fois sur la tablette, il est ajouté automatiquement à la liste des outils. • Un outil qui vient d'être ajouté fonctionne avec les paramètres par défaut. • Si un outil similaire a été ajouté au préalable, le nouvel outil héritera des paramètres de cet outil. Ces paramètres peuvent ensuite être personnalisés pour le nouvel outil ajouté. • Reportez-vous également à la section Utilisation de plusieurs outils.
Vous y trouverez également des conseils de personnalisation utiles. Étalonnage du Pen Display Personnalisation du stylet Personnalisation des fonctions de la tablette Personnalisation du menu contextuel Utilisation de la fonction de basculement entre écrans Utilisation de plusieurs outils Utilisation de paramètres spécifiques à une application Changement du mode de la tablette Installation de plusieurs tablettes
VGA avec le Cintiq, assurez-vous que l'écran LCD est réglé correctement avant d'effectuer l'étalonnage de la tablette. 1. Dans le panneau de configuration de la tablette Wacom, sélectionnez Grip Pen dans la liste des OUTILS, puis sélectionnez l'onglet ÉTALONNAGE. 2. Si vous utilisez plusieurs moniteurs, sélectionnez le MONITEUR correspondant à l'écran du Cintiq. (Seuls les moniteurs définis sur l'une des résolutions prises en charge par le Cintiq apparaissent dans la liste.) 3. Cliquez sur le bouton ÉTALONNER... pour afficher la fenêtre d'étalonnage. 4. Tenez le stylet et installez-vous comme vous le faites habituellement pour utiliser la tablette. Avec la pointe du stylet, cliquez au centre du réticule dans le coin supérieur gauche. 5. Cliquez ensuite au centre du réticule qui apparaît dans le coin inférieur droit. 6. Vérifiez l'alignement en plaçant le stylet sur différents points de l'écran. Cliquez sur OK pour accepter l'étalonnage. Cliquez sur RÉESSAYER pour effectuer un nouvel étalonnage. Lisez les indications figurant dans la fenêtre d'étalonnage : elles fournissent des instructions détaillées et des options supplémentaires. Le paramètre d’étalonnage est valable pour toutes les applications. Remarque : si plusieurs tablettes sont installées sur votre système, veillez à sélectionner la tablette Cintiq adéquate dans la liste TABLETTE du panneau de configuration.
Reportez-vous au guide d'installation Cintiq et au manuel du matériel pour plus de détails sur le réglage du pas et de la phase de la connexion VGA.
Cintiq. (Pour plus d'informations, consultez le guide d'installation du Cintiq et le manuel du matériel.) Ces outils sont entièrement compatibles avec le pilote et apparaissent dans la liste des OUTILS du panneau de configuration de la tablette Wacom lorsque vous appuyez la pointe du stylet sur la zone active du Pen Display. Le panneau de configuration est mis à jour automatiquement lorsque de nouveaux outils et options personnalisables sont disponibles. Vous pouvez régler les fonctionnalités de rotation de l'Art Marker ainsi que de la molette de l'aérographe directement dans les applications prenant en charge les fonctionnalités de ces stylets. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation fournie avec votre application. Si vous comptez utiliser ces outils disponibles en option sur votre tablette, consultez le site Web de Wacom pour obtenir une liste des applications qui prennent en charge les fonctionnalités avancées de ces outils.
Permet d'afficher la boîte de dialogue DÉTAILS DU TOUCHER de la pointe, afin de personnaliser la sensibilité de la pointe.
Une zone plus grande facilite l'exécution du double-clic. Placez la glissière en position DÉSACTIVÉ si vous ne souhaitez pas d'assistance du double-clic.
• Sélectionnez un TOUCHER DE LA POINTE doux pour obtenir une gamme plus étendue de valeurs de sensibilité dans la plupart des applications sensibles à la pression. • Dans certaines applications, un réglage de pression doux peut entraîner une réaction exagérée du stylet, une légère pression sur le stylet étant multipliée à l'écran. Dans ce cas, essayez un réglage du TOUCHER DE LA POINTE plus ferme. • Double-clic : pour faciliter le double-clic, agrandissez l'espace de double-clic (distance de double-clic). Remarque : une distance de double-clic importante peut retarder l'affichage des traits de pinceau dans certaines applications. Si vous constatez un tel problème, essayez de définir une distance de double-clic inférieure et d'utiliser le bouton latéral pour l'exécution du double-clic. Vous pouvez également paramétrer une des ExpressKeys pour qu'elle exécute des double-clics.
Sélectionnez la fonction du bouton à exécuter avec la gomme. Personnalise la pression nécessaire au gommage. Déplacez le curseur pour définir un paramètre plus doux ou plus ferme.
DÉTAILS DU TOUCHER afin de personnaliser la sensibilité de la gomme.
TOUCHER DE LA POINTE ou TOUCHER DE LA GOMME.) Important : la glissière TOUCHER DE LA POINTE ou TOUCHER DE LA GOMME ignore les paramètres de pression détaillés. Si vous personnalisez les paramètres détaillés, puis utilisez la glissière, ces derniers sont annulés. Déplacez la glissière pour sélectionner un niveau de sensibilité à la pression. Si votre toucher est léger et que vous voulez obtenir une pression maximale sans devoir appuyer trop fort sur le stylet, choisissez un niveau plus doux.
Plus la courbe monte rapidement, plus le stylet sera sensible.
Ce paramètre détermine la force nécessaire pour effectuer un clic de la pointe du stylet.
• La fonction CLIC doit être affectée au moins à un bouton d'outil. • Dans la plupart des applications graphiques, la pointe doit être réglée sur CLIC pour que vous puissiez dessiner.
à exécuter lorsque vous appuyez sur le bouton latéral supérieur ou inférieur. La fonction sélectionnée s'exécute lorsque vous approchez la pointe du stylet à moins de 5 mm de la surface de la tablette et que vous appuyez sur le bouton supérieur ou inférieur. Conseil : pour double-cliquer plus facilement, paramétrez le bouton latéral pour qu'il exécute automatiquement un double-clic. Pour ce faire, sélectionnez DOUBLE-CLIC.
Pour accéder aux paramètres de MODE DU BOUTON LATÉRAL, cliquez sur le bouton OPTIONS... au bas du panneau de configuration. Dans la boîte de dialogue OPTIONS qui s'affiche : • Sélectionnez CLIC FLOTTANT pour exécuter les fonctions de clic sans toucher la surface de la tablette avec la pointe du stylet. • Lorsque CLIQUER ET APPUYER est sélectionné, vous devez appuyer sur le bouton latéral tout en touchant la surface de la tablette avec la pointe du stylet pour exécuter une fonction de clic. L'option CLIQUER ET APPUYER permet de positionner avec précision les fonctions de clic. Il s'agit du paramètre par défaut pour les Tablet PC.
Assurez-vous qu'au moins un bouton exécute cette fonction, de manière à pouvoir toujours naviguer et cliquer. DOUBLE-CLIC. Permet de simuler un double-clic. Utilisez cette fonction pour doublecliquer plus facilement qu'en appuyant sur la surface de la tablette deux fois de suite avec le stylet. CLIC CENTRE. Cette option simule un clic à l'aide du bouton médian de la souris. CLIC DROIT. Permet de simuler un clic avec le bouton droit de la souris, pour afficher un menu contextuel. CLIC MAINTENU. Permet de simuler le maintien du bouton gauche de la souris en position enfoncée. Appuyez une fois sur le bouton de l'outil pour activer le maintien du clic. Appuyez de nouveau sur le bouton pour désactiver le maintien du clic. Le clic maintenu s'avère particulièrement utile pour le déplacement d'objets ou la sélection de blocs de texte. 4E CLIC. Simule un quatrième clic de souris. ARRIÈRE. Simule la commande PRÉCÉDENT dans les applications de navigation. 5E CLIC. Simule un cinquième clic de souris. AVANT. Simule la commande SUIVANT dans les applications de navigation. PANORAMIQUE/DÉFILEMENT. Permet de déplacer un document ou une image librement à l'intérieur de la fenêtre active avec le stylet Cintiq. APPLICATION DÉFINIE. Signale uniquement le numéro du bouton à l'application. Cette option est destinée aux applications (comme les programmes de DAO) prenant en charge la tablette. PAR DÉFAUT. Rétablit les paramètres par défaut d'un bouton. DÉSACTIVÉ. Permet de désactiver la fonction du bouton. GOMMER. Configuration par défaut de la gomme. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la gomme, reportez-vous au manuel matériel. BASCULEMENT D'ENCRE. (Macintosh) Permet d'activer et de désactiver la fonction Encre PARTOUT dans l'Encrier. Inkwell reconnaît et convertit automatiquement votre écriture en texte, puis l'insère dans un document. Pour ce faire, la fonction Ink doit être activée. Reportez-vous à l'aide de Macintosh pour plus d'informations sur l'utilisation d'Inkwell.
MODIFICATEUR... Permet de simuler des touches de modification. OUVRIR/EXÉCUTER... Permet d'ouvrir une application, un fichier ou un script. MENU CONTEXTUEL. Permet d'afficher un menu contextuel à l'écran. Consultez la section Personnalisation du menu contextuel pour plus d'informations. PRESSION MAINTENUE. Permet de verrouiller la pression au niveau actuel tant que le bouton est enfoncé. Vous pouvez, par exemple, peindre en utilisant la sensibilité à la pression jusqu'à obtention de la taille de pinceau souhaitée. Vous pouvez alors appuyer sur le bouton et continuer à peindre en utilisant la même taille de pinceau jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton. BASCULEMENT ENTRE ÉCRANS. Pour les systèmes comportant plusieurs moniteurs. Permet de basculer le curseur entre le Cintiq Pen Display et vos autres écrans. Par exemple, le Cintiq peut être utilisé comme un Pen Display (le curseur à l'écran est alors positionné à l'emplacement de la pointe du stylet) ou comme une tablette Wacom standard (le curseur à l'écran peut alors être déplacé à travers le bureau entier ou les écrans supplémentaires). Reportez-vous à la section Utilisation de la fonction de basculement entre écrans pour plus d'informations. JOURNAL. (Systèmes Windows Vista et Tablet PC qui incluent Microsoft Journal.) Ouvre Microsoft Journal. PANNEAU DE SAISIE TABLETTE PC. (Systèmes tablette PC et Windows Vista qui prennent en charge le Panneau de saisie tablette PC.) Lorsque vous appuyez sur le bouton d'outil associé à cette fonction, le Panneau de saisie tablette PC s'ouvre. AFFICHER BUREAU. Réduit toutes les fenêtres ouvertes de façon à afficher un bureau propre. CHANGER D'APPLICATION. Affiche la boîte de dialogue qui permet de basculer d'une application à l'autre et met en surbrillance (sélectionne) l'application ouverte suivante. Sur les systèmes Windows Vista exécutant Aero, Bascule 3D est activé et les applications ouvertes suivantes sont mises en surbrillance (sélectionnée). EXPOSÉ. (Macintosh.) Dispose toutes les fenêtres ouvertes en mosaïque.
Les combinaisons de frappes peuvent comprendre des lettres, des chiffres, des touches de fonction (comme F3) et des touches de modification (comme MAJ, ALT ou CTRL pour Windows ou MAJ, OPTION, COMMANDE ou CTRL pour Macintosh). Vous pouvez également sélectionner des frappes ou des séries de frappes dans le menu déroulant AJOUT SPÉCIFIQUE. La sélection est ajoutée à la zone de saisie TOUCHES. Une fois la frappe ou la série de frappes définie, cliquez sur OK. Important : étant donné que les touches ENTRÉE (Windows) et RETOUR (Macintosh) peuvent être sélectionnées comme frappe à part entière, elles ne peuvent pas être utilisées pour signifier OK. Vous devez utiliser votre outil Cintiq pour cliquer sur le bouton OK. Saisissez un nom pour la frappe si un message vous y invite. Le nom s'affiche avec la commande correspondante ou dans la liste des menus contextuels, selon sa fonction. Vous pouvez créer des fonctions différentes selon l'application. Reportez-vous à la section Utilisation de paramètres spécifiques à une application pour plus d'informations.
Lorsque vous sélectionnez PANORAMIQUE/ DÉFILEMENT, la boîte de dialogue VITESSE DE DÉFILEMENT DU STYLET vous invite à définir la vitesse de défilement à utiliser dans les applications qui ne prennent pas en charge l'effet panoramique avec la main de placement (au niveau du pixel) dans un document ou une image. Au fur et à mesure que vous déplacez la pointe du stylet, le document ou l'image se repositionne en suivant la direction du mouvement du stylet sur la tablette. Relâchez le bouton ou soulevez la pointe du stylet de la surface de la tablette lorsque vous avez terminé. Dans certaines applications, le document suit précisément le curseur de l'écran lorsque vous déplacez la pointe du stylet ; dans d'autres applications, il se déplace simplement dans la même direction générale.
Cliquez sur PARCOURIR... pour rechercher l'application, le fichier ou le script à lancer. Votre sélection s'affiche dans la zone APPLICATION À EXÉCUTER. Cliquez sur OK pour accepter la sélection. La boîte de dialogue se ferme et l'option OUVRIR/EXÉCUTER... sélectionnée est définie comme option du bouton d'outil. Si vous avez sélectionné le menu contextuel, celui-ci s'affichera dans la liste des menus contextuels. La prochaine fois que appuierez sur le bouton d'outil ou que vous effectuerez une sélection dans le menu contextuel, l'application, le fichier ou le script défini(e) se lancera automatiquement.
Définit l'accélération du curseur en mode SOURIS.
Vous pouvez non seulement choisir une ou plusieurs options de touches de modification, mais également activer la case CLIC si vous souhaitez obtenir un clic à chaque fois que vous appuyez sur le bouton de l'outil.
À L'INCLINAISON. Ensuite, testez le nouveau réglage dans une application prenant en charge l'inclinaison, afin de vérifier que vous obtenez bien l'effet désiré. Remarque : l'inclinaison dépend de la direction de l'outil et permet, dans certaines applications, de contrôler l'orientation du pinceau.
Si un second moniteur est raccordé en mode miroir, le Cintiq et l'autre moniteur afficheront les mêmes images et présenteront la même vitesse de déplacement du curseur. Si vous utilisez le Cintiq avec d'autres moniteurs en mode Moniteur complémentaire, vous avez plusieurs options pour naviguer sur les autres moniteurs : • Réglez l'une des ExpressKeys ou un bouton latéral du stylet sur la fonction BASCULEMENT ENTRE ÉCRANS. Vous pouvez ensuite appuyer sur ce bouton pour basculer le curseur entre le Cintiq Pen Display et vos autres écrans. Par exemple, le Cintiq peut être utilisé comme un Pen Display (le curseur à l'écran est alors positionné à l'emplacement de la pointe du stylet) ou basculé pour être utilisé comme une tablette Wacom standard (le curseur à l'écran peut alors être déplacé à travers le bureau entier ou les écrans supplémentaires). Reportez-vous à la section Utilisation de la fonction de basculement entre écrans pour plus d'informations. • Réglez l'un des boutons latéraux du stylet ou l'une des ExpressKeys de la tablette du Pen Display sur BASCULEMENT DE MODE. Vous pouvez ainsi basculer rapidement entre le mode STYLET pour travailler sur le Cintiq et le mode SOURIS pour travailler sur d'autres moniteurs. • Vous pouvez également vous procurer une tablette Intuos3 et l'utiliser pour travailler sur les autres moniteurs en mode STYLET. Le stylet Cintiq est compatible avec les tablettes Cintiq et Intuos3.
Personnalisation des Touch Strip de la tablette
Personnalisation des touches ExpressKey
Pour personnaliser un Touch Strip, choisissez une FONCTION de Touch Strip à exécuter lorsque qu'il est utilisé. • AUTO SCROLL/ZOOM est le paramétrage par défaut de chaque Touch Strip. Cette option permet d'utiliser le Touch Strip pour effectuer un zoom dans la plupart des applications graphiques et de faire défiler le contenu de l'écran dans la plupart des autres applications. • Sélectionnez DÉFILEMENT pour personnaliser les paramètres de défilement du Touch Strip. •
Touch Strip entraîne un défilement vers le haut ou le bas dans la plupart des applications. Remarque : certaines applications peuvent confondre défilement et zoom, voire ignorer totalement le défilement.
Permet de choisir la vitesse de défilement d'un Touch Strip.
évènement de défilement. Vous pouvez ainsi effectuer un zoom personnalisé ou d'autres actions dans le cadre d'une application. Macintosh : les options OPTION, COMMANDE (touche pomme), CTRL et MAJ sont disponibles.
Conseil : dans Photoshop CS3, pour agrandir les images au niveau de la position courante du curseur, sélectionnez l'option de DÉFILEMENT du Touch Strip. Ensuite, dans Photoshop CS3, sélectionnez ÉDITION, PRÉFÉRENCES, puis GÉNÉRAL. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, activez l'option ZOOM AVEC MOLETTE DE DÉFILEMENT, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous sélectionnez TOUCHES dans le menu déroulant FONCTION du Touch Strip, l'onglet affiche les options des touches personnalisées du Touch Strip en question. Pour personnaliser les frappes exécutées lorsque vous faites glisser votre doigt dans un sens ou un autre le long du Touch Strip, cliquez sur un bouton et entrez les frappes. Les nouvelles frappes s'afficheront sur le bouton. Remarque : les options peuvent varier en fonction du modèle de votre Cintiq Pen Display. Conseil : les utilisateurs de Photoshop changeant régulièrement de taille de pinceau peuvent affecter les touches [ et ] à un Touch Strip. Vous pourrez ainsi faire glisser votre doigt le long du Touch Strip pour changer de taille de pinceau, sans passer par le clavier ou la palette FORMES de Photoshop. Il s'agit du réglage par défaut du Touch Strip lorsque vous appuyez sur l'ExpressKey extérieure. Notez que les versions internationales de Photoshop peuvent utiliser des raccourcis clavier différents. Pensez à consulter la documentation de votre application lorsque vous définissez des paramètres de frappe.
AVANCÉS... de l'onglet TOUCH STRIP, la boîte de dialogue PARAMÈTRES TOUCH STRIP AVANCÉS s'affiche. Les paramètres de cette boîte de dialogue sont généraux et s'appliquent à toutes les applications. Si vous préférez ne pas effectuer d'opérations continues ou ponctuelles sur le Touch Strip, vous pouvez désactiver cette option en décochant cette case. Cette option est sélectionnée par défaut. Pour plus d'informations concernant l'utilisation des zones de fonction spécifiques, reportez-vous au manuel matériel.
MENU CONTEXTUEL. Lorsque vous appuyez sur ce bouton, le menu contextuel s'affiche. Pour sélectionner une des options disponibles dans le menu contextuel, cliquez sur l'option en question. Pour fermer le menu contextuel sans y sélectionner d'option, effectuez un clic hors du menu. Affiche la liste des fonctions ajoutées au menu contextuel. Pour déplacer un élément, glissez-le à l'endroit souhaité. Double-cliquez sur un élément pour le modifier. Sélectionnez une option de fonction du bouton à ajouter à la liste du menu contextuel.
STYLET place votre outil en mode STYLET. SOURIS place votre outil en mode SOURIS. Lorsque vous ajoutez le mode SOURIS à la liste des menus contextuels, la boîte de dialogue MODE SOURIS s'affiche pour que vous puissiez régler l'accélération et la vitesse de la souris.
POLICE DU MENU CONTEXTUEL).
Important : cette action supprimera toutes les options du menu contextuel qui ont été définies.
L'onglet BASCULEMENT ENTRE ÉCRANS vous permet de définir la façon dont la correspondance de la tablette sera appliquée à chaque basculement entre écrans. •
à l'écran rebascule vers le Cintiq Pen Display. Lorsque PEN DISPLAY VERS D'AUTRES ÉCRANS est sélectionné et que vous appuyez sur le bouton d'outil, le curseur à l'écran bascule de votre Cintiq Pen Display vers un autre Pen Display ou moniteur actif. Si des écrans supplémentaires sont raccordés au système, le curseur à l'écran basculera tour à tour entre les différents écrans jusqu'à ce qu'il revienne au Cintiq Pen Display d'où a commencé le cycle initial. Important : si vous utilisez des paramètres spécifiques à une application avec la fonction BASCULEMENT ENTRE ÉCRANS, assurez-vous que chaque application personnalisée dans la liste des APPLICATIONS (y compris AUTRES) est dotée d'un bouton d'outil affecté à BASCULEMENT ENTRE ÉCRANS. Pour cela, il est plus facile d'affecter la fonction BASCULEMENT ENTRE ÉCRANS à une ExpressKey avant de créer des paramètres spécifiques à une application.
• PROPORTIONS OBLIGATOIRES permet d'ajuster la taille de la zone active de la tablette de façon à conserver des proportions verticales et horizontales correctes entre le Cintiq et le bureau entier ou l'écran avec lequel une correspondance vient d'être établie. En fonction de vos paramètres, il est possible que certaines portions de la surface active de la tablette ne soient plus utilisables quand cette option est sélectionnée. Lorsqu'elle est désélectionnée, l'échelle ou les proportions correctes ne sont pas conservées ; par exemple, un cercle tracé sur le Cintiq Pen Display peut créer une ellipse sur l'écran correspondant. • UTILISER ZONE D'INCRUSTATION limite la zone active de la tablette à une taille de 6 x 8 pouces. Si l'option PROPORTIONS OBLIGATOIRES est également sélectionnée, cette taille peut être inférieure. Lorsque l'option est désélectionnée, la plus grande partie possible de la zone active de la tablette est utilisée pour la correspondance tabletteécran.
L'outil sélectionné est mis en surbrillance.
FONCTIONS de la tablette et de chaque outil Cintiq utilisé avec celle-ci.
TOUTES s'affiche et les paramètres des outils s'appliquent à toutes les applications.
L'icône FONCTIONS ne peut pas être supprimée. Ce bouton est inactif lorsque la liste ne contient qu'un seul élément.
à jour des options figurant sous l'onglet correspondant. Conseil : vous pouvez renommer chaque outil en double-cliquant sur l'icône de l'outil, puis en saisissant un nom, comme « plume à dessin » ou « pinceau ». Vous ne pouvez pas renommer l'icône FONCTIONS.
• Lorsqu'un nouvel outil est placé sur la tablette pour la première fois, il fonctionne avec les paramètres par défaut appropriés de cet outil. Si le panneau de configuration de la tablette Wacom est ouvert, l'outil est automatiquement ajouté à la liste des OUTILS. Vous pouvez personnaliser l'outil en modifiant les paramètres de l'onglet. Si un outil similaire a été ajouté au préalable, le nouvel outil héritera des paramètres de cet outil. Ces paramètres peuvent ensuite être personnalisés pour le nouvel outil ajouté. • Lorsque vous sélectionnez un outil que vous venez d'ajouter à la liste des OUTILS, les paramètres de l'onglet correspondant à cet outil s'affichent. Les modifications apportées aux paramètres de l'onglet s'appliqueront à cet outil. Les modifications apportées sont immédiatement appliquées. Pour supprimer un outil de la liste des OUTILS, cliquez sur le bouton [ – ] de la liste des OUTILS. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche alors, cliquez sur SUPPRIMER pour confirmer votre sélection. L'outil sélectionné est supprimé de la liste, de même que chacun de ses paramètres personnalisés. (Pour réintégrer un outil dans la liste des OUTILS, il vous suffit de le replacer sur la tablette.) Remarque : l'icône FONCTIONS ne peut pas être supprimée de la liste des OUTILS.
Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez l'icône AUTRES et modifiez les paramètres de l'onglet, vos modifications concerneront le stylet dans toutes les applications, à l'exception de Photoshop et Painter, qui possèdent leurs propres paramètres pour le stylet. Si vous sélectionnez l'icône de PHOTOSHOP et modifiez les paramètres de l'onglet, vos modifications s'appliqueront au stylet uniquement dans Photoshop. De même, si vous sélectionnez l'icône de PAINTER et modifiez les paramètres de l'onglet, ces modifications ne seront valides que dans Painter Essentials. Lorsque vous créez des paramètres spécifiques à une application, vous créez un ensemble de paramètres distinct pour l'outil et l'application sélectionnés. Reportez-vous aux sections suivantes pour obtenir de plus amples informations : Création d'un paramètre spécifique à une application Modification des paramètres d'une application et d'un outil spécifiques Suppression de paramètres spécifiques à une application
• Ouvrez l'application pour laquelle vous souhaitez créer des paramètres personnalisés, puis sélectionnez cette application dans la zone APPLICATIONS ACTUELLEMENT OUVERTES. • Utilisez la fonction PARCOURIR pour sélectionner le fichier exécutable d'une application installée sur votre ordinateur.
Cliquez sur OK pour terminer. Remarque : si deux programmes portent le même nom, ils partageront les mêmes paramètres personnalisés.
Une fois les paramètres spécifiques à une application créés, les applications n'ayant pas été personnalisées de cette manière utilisent les paramètres d'outil définis pour AUTRES. Conseil : personnalisez tout d'abord les paramètres d'une application. Lorsque vous maîtriserez le processus, vous pourrez créer d'autres paramètres spécifiques à une application.
1. Dans la liste des OUTILS, sélectionnez l'outil pour lequel vous souhaitez supprimer le paramètre spécifique à une application. Ensuite, sélectionnez l'application que vous souhaitez supprimer dans la liste des APPLICATIONS. 2. Cliquez sur le bouton [ – ] de la liste des APPLICATIONS. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche alors, cliquez sur SUPPRIMER pour confirmer votre sélection. L'application sélectionnée est supprimée de la liste, de même que chacun de ses paramètres d'outil personnalisés. Conseil : pour supprimer rapidement tous les paramètres spécifiques à une application se rapportant à un outil particulier, supprimez cet outil dans la liste des OUTILS. Ensuite, replacez l'outil sur le Pen Display. L'outil est ainsi réintégré à la liste des OUTILS avec ses paramètres par défaut.
Exigé par certains logiciels de reconnaissance d'écriture. Il s'agit de la configuration par défaut.
• Dans le cas d'une tablette USB, le système examine les ports USB. Lorsque la nouvelle tablette est détectée, elle est automatiquement initialisée. • Si plusieurs tablettes sont installées, celle que vous utilisez pour ouvrir le panneau de configuration Wacom est définie comme tablette par défaut. Pour supprimer une des tablettes du pilote, sélectionnez la tablette à supprimer dans le panneau de configuration Wacom et cliquez sur le bouton [ – ] à côté de la liste TABLETTE. Notez que vous devrez redémarrer l'ordinateur avant de pouvoir rajouter la tablette au pilote.
Assistance du double-clic. Fonction du panneau de configuration de la tablette Wacom facilitant les doubles-clics en définissant la distance du double-clic. Curseur de l'écran. Le pointeur affiché sur l'écran. Selon le type d'application en cours, ce curseur peut prendre différentes formes, telles qu'une flèche, une barre d'insertion ou un cadre. Distance du double-clic. Distance maximale (en pixels à l'écran) que le curseur peut parcourir entre deux clics pour que ceux-ci puissent toujours être considérés comme un double-clic. L'augmentation de la distance du double-clic facilite le double-clic mais les coups de pinceau peuvent être retardés par des temps morts dans certaines applications graphiques. Force du clic. Force à appliquer à la pointe du stylet pour produire un clic. Journal. Application Microsoft Windows qui simule électroniquement un journal physique, mais avec les avantages de la prise de notes numérique. Par exemple, vous pouvez tracer rapidement des croquis et prendre des notes manuscrites, puis les convertir en texte et les envoyer à des collègues pour leur permettre de faire des annotations numériques. Journal inclut différents outils (stylets, marqueurs, surligneurs), ainsi qu'un outil d'effacement que vous pouvez activer facilement à l'aide de la gomme du stylet Cintiq. De plus, vous pouvez lancer des recherches sur le contenu manuscrit dans l'application Journal. Menu contextuel. Fenêtre affichant une liste de fonctions de frappes ou d'autres actions que vous pouvez exécuter. Vous pouvez personnaliser les boutons de votre outil Cintiq ou de votre Pen Display pour afficher ce menu. Mode Souris. Méthode de positionnement du curseur. Après avoir placé un outil Cintiq sur la tablette, vous pouvez déplacer le curseur à l'écran au moyen d'un « cliquer-déplacer », comme avec une souris classique. Ce mode de positionnement se nomme positionnement relatif. Reportez-vous également à la section Mode Stylet. Mode Stylet. Méthode de positionnement du curseur. Lorsque vous placez votre outil Cintiq sur la tablette, le curseur se place à l'endroit correspondant à l'écran. C'est ce que l'on appelle le positionnement absolu. Il s'agit du mode par défaut du stylet Cintiq. Le mode STYLET vous permet de positionner rapidement le curseur de l'écran sans devoir le rechercher et le déplacer à travers le bureau. Reportez-vous également à la section Mode Souris. Modificateur. Les touches de modification sont MAJ, ALT et CTRL pour Windows ou MAJ, CTRL, COMMANDE et OPTION pour Macintosh. Vous pouvez personnaliser les boutons d'outils ou les ExpressKeys de votre Cintiq pour simuler une touche de modification. Molette. Molette de contrôle présente sur l'aérographe disponible en option.
Utilisation de paramètres spécifiques à une application. Pixel. La plus petite unité de mesure de votre écran. Pointe. Pointe de stylet remplaçable. Proximité. Hauteur au-dessus de la zone active de la tablette, à partir de laquelle les outils Cintiq sont détectés. Rapport largeur/hauteur. Rapport entre les dimensions horizontale et verticale de la zone active de la tablette. Sensibilité à l'inclinaison. Fonctionnalité de la pointe et de la gomme du stylet Cintiq permettant de détecter le degré d'inclinaison entre l'outil et la tablette. Cela permet de créer des traits réalistes au stylet, au pinceau ou à la gomme dans les applications sensibles à l'inclinaison. Sensibilité à la pression. Propriété de la pointe et de la gomme du stylet Cintiq qui permet de détecter l'intensité de la pression qui leur est appliquée. Cette fonction permet de créer des traits réalistes au stylet, au pinceau ou à la gomme dans les applications sensibles à la pression. Surface active. Zone de la tablette qui détecte les outils Cintiq. Tool ID. Fonctionnalité rendant chaque outil Cintiq unique. Si vous utilisez deux stylets identiques, la tablette reconnaîtra chacun d'eux comme étant un outil différent. Cette fonction est particulièrement utile si vous avez personnalisé chaque stylet différemment. USB. Bus série universel. Norme d'interface matérielle qui permet de connecter des périphériques. Les ports USB prennent en charge le branchement sous tension qui vous permet de connecter ou de déconnecter un périphérique USB sans mettre votre ordinateur hors tension. Vitesse de la souris. Paramètre permettant de régler la vitesse de déplacement du curseur à l'écran lorsque votre outil Cintiq est en mode Souris. Wintab. Norme d'interface utilisée par les applications Windows pour la réception d'informations depuis une tablette. Le Cintiq prend en charge toutes les applications compatibles Wintab sous Windows.
Manuel, à propos de Menu contextuel, personnalisation Moniteurs, utilisation du Cintiq avec d'autres Nouvel outil, ajout Panneau de configuration fonctionnalités listes onglets ouverture paramètres Paramètres modification d'une application et d'un outil spécifiques panneau de configuration suppression Paramètres spécifiques à l'application création modification des paramètres suppression utilisation Personnalisation boutons de l'outil double-clic Menu contextuel
Wacom tente, dans la mesure du possible, de fournir des informations à jour et précises dans le présent document. Toutefois, Wacom se réserve le droit de modifier toute caractéristique et configuration du produit, sans avertissement préalable et sans obligation d'intégrer ces modifications dans le présent document.
Adobe, Reader et Photoshop sont des marques commerciales, déposées ou non, d'Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Microsoft, Windows et Vista sont des marques commerciales, déposées ou non, de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Apple, le logo Apple et Macintosh sont des marques commerciales d'Apple Computer, Inc., déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. Tout autre nom de société et de produit mentionné dans la présente documentation peut être une marque commerciale, déposée ou non. Les produits de fabricants tiers ne sont mentionnés qu'à titre d'information et ne constituent en aucun cas un engagement ou une recommandation de notre part. Wacom décline toute responsabilité quant aux performances ou à l'utilisation de ces produits. ExpressKey est une marque déposée de Ginsan Industries, Inc. et son utilisation doit faire l'objet d'une autorisation.