EDITION SERVEUR DE MAIL 2011   AVG

EDITION SERVEUR DE MAIL 2011 - Sécurité des e-mails AVG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EDITION SERVEUR DE MAIL 2011 AVG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : EDITION SERVEUR DE MAIL 2011 - AVG


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Sécurité des e-mails au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EDITION SERVEUR DE MAIL 2011 - AVG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EDITION SERVEUR DE MAIL 2011 de la marque AVG.



FOIRE AUX QUESTIONS - EDITION SERVEUR DE MAIL 2011 AVG

Comment installer AVG Edition Serveur de Mail 2011 ?
Pour installer AVG Edition Serveur de Mail 2011, téléchargez le fichier d'installation depuis le site officiel, exécutez-le et suivez les instructions à l'écran. Assurez-vous d'avoir les droits administratifs sur le serveur.
Comment activer ma licence AVG Edition Serveur de Mail 2011 ?
Pour activer votre licence, ouvrez l'application AVG, allez dans les paramètres de licence et entrez votre clé de licence fournie lors de l'achat.
Que faire si AVG ne démarre pas ?
Vérifiez si votre serveur répond aux exigences minimales pour AVG 2011. Essayez de redémarrer le serveur ou de réinstaller le logiciel si le problème persiste.
Comment mettre à jour AVG Edition Serveur de Mail 2011 ?
Pour mettre à jour AVG, ouvrez l'application, allez dans le menu des mises à jour et cliquez sur 'Vérifier les mises à jour'. Suivez les instructions pour télécharger et installer la dernière version.
Que faire si AVG détecte des faux positifs ?
Si vous pensez qu'AVG détecte un faux positif, vous pouvez ajouter le fichier concerné à la liste des exceptions. Cela se fait dans les paramètres de l'application, sous 'Exclusions'.
Comment désinstaller AVG Edition Serveur de Mail 2011 ?
Pour désinstaller AVG, allez dans le Panneau de configuration de Windows, sélectionnez 'Programmes et fonctionnalités', trouvez AVG dans la liste, puis cliquez sur 'Désinstaller'. Suivez les instructions pour terminer la désinstallation.
Comment contacter le support technique d'AVG ?
Vous pouvez contacter le support technique d'AVG par le biais de leur site web, où vous trouverez des options de chat en direct, d'assistance par e-mail et de support téléphonique.
AVG Edition Serveur de Mail 2011 est-il compatible avec Windows 10 ?
AVG Edition Serveur de Mail 2011 a été conçu pour fonctionner principalement avec les systèmes d'exploitation de l'époque. Il est recommandé de vérifier la compatibilité sur le site d'AVG ou d'envisager une mise à jour vers une version plus récente d'AVG.

MODE D'EMPLOI EDITION SERVEUR DE MAIL 2011 AVG

Manuel de l'utilisateur

Révision du document 2011.01 (22. 9. 2010)

C opyright AVG Technologies C Z, s.r.o. Tous droits réservés. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs détenteurs respectifs. C e produit utilise l'algorithme MD5 Message-Digest de RSA Data Security, Inc., C opyright (C ) 1991-2, RSA Data Security, Inc. C réé en 1991. C e produit utilise un code provenant de la bibliothèque C -SaC zech, C opyright (c) 1996-2001 Jaromir Dolecek (dolecek@ics.muni.cz). C e produit utilise la bibliothèque de compression zlib, C opyright (c) 1995-2002 Jean-loup Gailly et Mark Adler. AVG Edition Serveur de Mail 2011·figure parmi les produits AVG primés et a été conçu pour assurer la sécurité de votre ordinateur et vous permettre de travailler en toute sérénité. Comme toute la gamme des produits AVG, la solution AVG Edition Serveur de Mail 2011 a été entièrement repensée, afin de livrer une protection AVG reconnue et certifiée sous une présentation nouvelle, plus conviviale et plus efficace. AVG a été conçu et développé pour protéger vos activités en local et en réseau. Nous espérons que vous profiterez pleinement de la protection du programme AVG et qu'elle vous donnera entière satisfaction. Remarque :cette documentation contient une description des fonctions spécifiques à l'Edition Serveur de Mail. Si vous avez besoin de plus d'informations sur d'autres fonctions AVG, consultez le manuel utilisateur de l'Edition Internet Security, plus exhaustive. Vous pouvez télécharger ce manuel du site Web d'AVG à l'adresse http:// www.avg.com.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Après la désinstallation de l'édition AVG pour Serveur de Mail, procédez à la désinstallation de la version précédente d'AVG Edition Serveur de Fichiers. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer Démarrer/Tous les programmes/AVG/

Désinstaller AVG Si vous avez déjà utilisé la version 8.x ou une version précédente du programme AVG, n'oubliez pas de désinstaller également les plug-ins de serveur. Remarque : il sera nécessaire de redémarrer la banque d'informations durant la désinstallation. Plug-in Exchange - exécutez setupes.exe avec le paramètre /uninstall dans le dossier d'installation du plug-in. Exemple : C:\AVG4ES2K\setupes.exe /uninstall Plug-in Lotus Domino/Notes - exécutez setupln.exe avec le paramètre / uninstall dans le dossier d'installation du plug-in. Exemple : C:\AVG4LN\setupln.exe /uninstall

Au début de l'installation, toutes les versions de bibliothèques système seront examinées. S'il doit installer de nouvelles bibliothèques, le programme renomme les anciennes en leur appliquant l'extension .delete. Elles seront supprimées au prochain redémarrage système.

Service Pack pour MS Exchange 2007 Server (facultatif) : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=44c66ad6-f185-4a1da9ab-473c1188954c&displaylang=en

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Vous serez invité à saisir votre numéro d'achat/licence au cours du processus d'installation. Vous devez être en possession de ce numéro avant de commencer l'installation. Le numéro figure dans le coffret du CD-ROM. Si vous avez commandé AVG en ligne, le numéro de licence vous sera envoyé par mail. Après avoir téléchargé le fichier d'installation et l'avoir enregistré sur le disque dur, lancez la procédure d'installation. L'installation consiste à réaliser une série de tâches décrites à l'intérieur de boîtes de dialogue. Dans la suivante, vous trouverez une explication de chaque boîte de dialogue :

3.1. Lancement de l'installation

Le processus d'installation démarre par l'affichage de l'écran Bienvenue. Dans cet

écran, vous choisissez la langue qui sera utilisée tout au long de la procédure d'installation et lisez les termes et conditions de la licence. Cliquez sur le bouton Version imprimable pour afficher le texte de la licence dans une nouvelle fenêtre.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

3.2. Activation de la licence

Dans la boîte de dialogue Activer votre licence, vous devez indiquer votre numéro de licence. Saisissez ensuite votre numéro de licence dans le champ Numéro de licence. Le numéro de licence figure dans le message de confirmation que vous avez reçu après avoir acheté AVG par Internet. Vous devez saisir le numéro tel qu'il apparaît. Si le numéro de licence est disponible au format électronique (par exemple, dans un e-mail), il est recommandé de l'insérer en faisant appel à la méthode copier-coller.

Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer le processus d'installation.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

L'installation personnalisée est exclusivement réservée aux utilisateurs expérimentés qui ont une raison valable d'installer AVG selon des paramètres non standard. Par exemple, cela leur permet d'adapter le programme à une configuration système spécifique.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Notez que vous pouvez seulement choisir des composants inclus dans l'édition

AVG dont vous avez acquis les droits. Seule l'installation de ces composants sera proposée dans la boîte de dialogue Sélection des composants. Client AVG Remote Admin - si vous voulez connecter AVG à une autre instance du Centre de données AVG (AVG Edition Réseau), sélectionnez cette option. Remarque : seuls les composants pour serveurs figurant dans la liste peuvent être contrôlés à distance ! Gestionnaire des paramètres - outil principalement indiqué aux administrateurs réseau afin de copier, modifier et distribuer la configuration d'AVG. Vous pouvez enregistrer cette configuration sur un périphérique amovible (clé USB, etc.) et l'appliquer manuellement ou d'une autre façon aux stations choisies. Langues installées supplémentaires - il est possible de définir la ou les langues dans lesquelles le programme AVG sera installé. Cochez la case Langues supplémentaires installées, puis sélectionnez les langues désirées dans le

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Vérifie tous les messages électroniques entrants et sortants acheminés via le rôle MS Exchange HUB.

Disponible pour MS Exchange 2007/2010 et peut être installé seulement dans le rôle HUB. Scanner e-mail pour MS Exchange (Agent de transport SMTP) Vérifie tous les messages électroniques acheminés via l'interface MS Exchange SMTP. Disponible pour MS Exchange 2007/2010 seulement ; peut être installé dans les rôles EDGE et HUB. Scanner e-mail pour MS Exchange (VSAPI) Vérifie tous les messages électroniques stockés dans les boîtes de réception des utilisateurs. En cas de détection, les virus sont déplacés en quarantaine ou purement et simplement supprimés. Remarque : il existe différentes options pour les versions MS Exchange. Continuez la procédure en cliquant sur le bouton Suivant.

3.5. Finalisation de l'installation

Si vous avez sélectionné le composant Administration à distance pendant la sélection des modules, vous pouvez définir dans cet écran la chaîne de connexion pour vous connecter à votre instance du Centre de données AVG.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Scanner e-mail pour MS Exchange Server 2003

AVG pour Kerio MailServer

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Vérifie tous les messages électroniques entrants et sortants acheminés via le rôle MS Exchange HUB.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Remarque importante : si vous décidez d'installer et d'utiliser VSAPI avec l'agent de transport de routage pour un rôle Hub Exchange, vos e-mails seront analysés à deux reprises. Pour éviter ceci, consultez la section Notice technique ci-dessous. Double-cliquez sur un composant pour ouvrir son interface. A l'exception de l'antispam, tous les composants partagent les boutons de commande et liens suivants :

Résultats des analyses

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Par défaut, seuls les résultats des deux derniers jours s'affichent. Vous pouvez modifier la période d'analyse en choisissant une des options suivantes : o

Afficher les - indiquez les jours et les heures de votre choix.

Actualiser les valeurs statistiques - met à jour les statistiques affichées cidessus. Rétablir les valeurs statistiques - réinitialise toutes les statistiques.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Précédent - cliquez sur ce bouton pour revenir à l'écran de présentation des composants du serveur.

Vous trouverez davantage d'informations sur les paramètres des composants dans les chapitres suivants.

4.2. Scanner e-mail pour MS Exchange (TA de routage)

Pour ouvrir les paramètres du Scanner e-mail pour MS Exchange (agent de transport de routage), cliquez le bouton Paramètres dans l'interface du composant. Dans la liste Composants du serveur, sélectionnez l'élément Scanner e-mail pour MS Exchange (TA de routage) :

La section Paramètres standard contient les options suivantes :

Activer le composant - désélectionnez cette case pour désactiver intégralement le composant. Langue - choisissez la langue du composant.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Taille du fichier journal - choisissez la taille du fichier journal. Valeur par défaut

: 100 Mo. La section Propriétés de l'analyse : Utiliser la méthode heuristique - cochez cette case pour activer la méthode heuristique lors de l'analyse. Signaler les programmes potentiellement dangereux et les spywares cochez cette option pour signaler la présence de programmes potentiellement dangereux et de spywares. Signaler le jeu amélioré de programmes potentiellement dangereux cette option permet de détecter le jeu étendu des spywares : ces programmes ne posent aucun problème et sont parfaitement sans danger dès lors qu'ils sont achetés directement auprès de leur éditeur, mais peuvent ensuite être utilisés à des fins malveillantes. Il peut aussi s'agir de programmes absolument inoffensifs, mais qui sont inopportuns (barres d'outils, etc.). Il s'agit d'une mesure de sécurité et de convivialité supplémentaire. Cependant, elle peut bloquer des programmes légitimes de l'ordinateur ; c'est pourquoi elle est désactivée par défaut. Remarque : cette fonction de détection complète l'option précédente. Aussi, si vous souhaitez bénéficiez d'une protection contre des types de spywares standards, veillez à toujours cocher la case précédente. Analyser les archives - cochez cette option afin que le scanner analyse également le contenu des fichiers archivés (zip, rar, etc.) La section Rapports sur les pièces jointes vous permet de choisir les éléments à signaler lors de l'analyse. Si elle est cochée, tout message accompagné d'un tel élément contiendra l'étiquette [INFORMATION] dans l'objet du message. C'est la configuration par défaut qui peut être facilement modifiée dans la section Actions de détection, partie Informations (voir ci-dessous). Vous avez le choix entre les options suivantes : Signaler les archives protégées par mot de passe Signaler les documents protégés par mot de passe Signaler les fichiers contenant une macro Signaler les extensions cachées L'arborescence suivante contient également ces sous-éléments :

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

La configuration du composant Scanner e-mail pour MS Exchange (Agent de transport SMTP) est typiquement identique à celle de l'agent de transport de routage. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre ci-dessus Scanner email pour MS Exchange (TA de routage). L'arborescence suivante contient également ces sous-éléments : Actions de détection Filtrage des messages

4.4. Scanner e-mail pour MS Exchange (VSAPI)

Cet élément contient les paramètres du composant Scanner e-mail pour MS Exchange (VSAPI).

La section Paramètres standard contient les options suivantes :

Taille du fichier journal - choisissez la taille du fichier journal. Valeur par défaut

: 100 Mo. Section Paramètres de l'analyse : Analyse en arrière-plan – permet d'activer ou de désactiver l'analyse en arrière-plan. L'analyse en arrière-plan est l'une des fonctions clés de l'interface de l'application VSAPI 2.0/2.5. Elle permet l'analyse des threads dans les bases de données de messagerie Exchange. Lorsqu'un élément non encore analysé avec la dernière mise à jour de la base de données virale AVG est détecté dans les dossiers de courrier de l'utilisateur, il est envoyé à AVG pour Exchange Server pour analyse. L'analyse et la recherche des objets non examinés s'effectuent en parallèle. Un thread de basse priorité est utilisé spécifiquement pour chaque base de données, ce qui garantit que les autres tâches (par exemple le stockage des messages dans la base de données Microsoft Exchange) sont toujours réalisées en priorité. Analyse proactive (messages entrants) Elle permet d'activer ou de désactiver l'analyse proactive de VSAPI 2.0/2.5. Cette analyse est lancée lorsqu'un élément est envoyé vers un dossier, mais elle s'exécute sans qu'un client n'en fasse la demande. Lorsque des messages sont transmis au service Exchange Store, ils sont placés dans la file d'attente globale en vue de leur analyse et sont considérés comme des éléments de faible priorité (nombre maximal : 30 éléments). Ils sont analysés en fonction de la méthode FIFO (premier arrivé, premier servi). Si un client accède à un élément de la file d'attente, la priorité de celui-ci augmente. Remarque : les messages en surnombre resteront non analysés dans le service Store. Remarque :même si vous désactivez les deux options, à savoir Analyse en arrièreplanet Analyse proactive, l'analyse sur accès reste toujours active lorsqu'un utilisateur tente de télécharger un message via le client MS Outlook. Analyser RTF - permet de spécifier si les fichiers de type RTF doivent être analysés ou non. Nombre de threads d'analyse - par défaut, le processus d'analyse s'effectue par threads afin d'augmenter les performances globales de l'analyse et d'établir un certain niveau de parallélisme. Dans ce champ, vous pouvez modifier le nombre de threads.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Si la valeur est minimale (moins importante) ou maximale (plus importante), la valeur par défaut est utilisée.

Délai d'analyse - intervalle maximal continu (exprimé en secondes) durant lequel un thread tente d'accéder au message à analyser (la valeur par défaut est 180 secondes). La section Propriétés de l'analyse : Utiliser la méthode heuristique - cochez cette case pour activer la méthode heuristique lors de l'analyse. Signaler les programmes potentiellement dangereux et les spywares cochez cette option pour signaler la présence de programmes potentiellement dangereux et de spywares. Signaler le jeu amélioré de programmes potentiellement dangereux cette option permet de détecter le jeu étendu des spywares : ces programmes ne posent aucun problème et sont parfaitement sans danger dès lors qu'ils sont achetés directement auprès de leur éditeur, mais peuvent ensuite être utilisés à des fins malveillantes. Il peut aussi s'agir de programmes absolument inoffensifs, mais qui sont inopportuns (barres d'outils, etc.). Il s'agit d'une mesure de sécurité et de convivialité supplémentaire. Cependant, elle peut bloquer des programmes légitimes de l'ordinateur ; c'est pourquoi elle est désactivée par défaut. Remarque : cette fonction de détection complète l'option précédente. Aussi, si vous souhaitez bénéficiez d'une protection contre des types de spywares standards, veillez à toujours cocher la case précédente. Analyser les archives - cochez cette option afin que le scanner analyse également le contenu des fichiers archivés (zip, rar, etc.) La section Rapports sur les pièces jointes vous permet de choisir les éléments à signaler lors de l'analyse. La configuration par défaut peut être facilement modifiée dans la section Actions de détection, partie Informations (voir ci-dessous). Vous avez le choix entre les options suivantes : Signaler les archives protégées par mot de passe Signaler les documents protégés par mot de passe Signaler les fichiers contenant une macro

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

L'arborescence suivante contient également ces sous-éléments :

Actions de détection Filtrage des messages

4.5. Notice technique

Ces informations traitent de l'installation et de l'utilisation simultanée de VSAPI et d'un agent de transport de routage sur un rôle Hub Exchange. En pareille situation, vos emails sont analysés à deux reprises (par le scanner à la demande VSAPI, puis par l'agent de transport de routage). En raison des modalités de fonctionnement de l'interface VSAPI, cela risque d'entraîner des incohérences au niveau des résultats d'analyses ainsi qu'une charge inutile. Ainsi, il est recommandé d'apporter une correction (voir procédure ci-dessous) pour remédier instantanément à ce problème de double analyse. Remarque : seuls les utilisateurs expérimentés peuvent ajuster le Registre. Avant toute modification du registre, il est recommandé d'en faire une copie de sauvegarde et de connaître les modalités de restauration dans l'éventualité d'un problème lié à sa modification. Ouvrez l'éditeur de Registre (dans Windows, menu Démarrer/Exécuter, tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée). Parcourez l'arborescence pour accéder à l'entrée suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\MSExchangeIS\Vi rusScan Cliquez avec le bouton droit dans la partie droite de la fenêtre et, dans le menu contextuel, choisissez Nouveau/Valeur DWORD (32 bits). Nommez la nouvelle valeur TransportExclusion. Double-cliquez dessus, puis remplacez sa valeur par 1. Enfin, pour répercuter ce changement dans le serveur MS Exchange, définissez la valeur de ReloadNow sur 1. Pour ce faire, cliquer dessus et changez sa valeur.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Dans le sous-élément Actions de détection, vous pouvez choisir les actions automatiques qui doivent se produire lors de la procédure d'analyse.

Ces actions sont disponibles pour les éléments suivants : Infections PUP (programmes potentiellement dangereux) Avertissements Supprimer les pièces jointes - cochez cette case pour activer la fonction. Supprimer tous les fichiers exécutables - permet de supprimer tous les fichiers exécutables. Supprimer tous les documents - permet de supprimer tous les fichiers. Supprimer les fichiers suivants (extensions séparées par une virgule) saisissez dans la case les extensions des fichiers à supprimer automatiquement. Séparez les extensions par une virgule.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Anti-Spam - Serveur anti-spam pour MS Exchange Le composant vérifie tous les mails entrants et marque les courriers indésirables comme SPAM. Le composant utilise plusieurs méthodes d'analyse pour traiter chaque mail afin d'offrir un niveau de protection maximal contre les messages indésirables. EMS (VSAPI) - Scanner e-mail pour MS Exchange (VSAPI) Vérifie tous les messages électroniques stockés dans les boîtes de réception des utilisateurs. En cas de détection, les virus sont mis en quarantaine ou purement

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Ouvre une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez examiner les résultats d'analyse :

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Afficher les - indiquez les jours et les heures de votre choix.

Actualiser les valeurs statistiques - met à jour les statistiques affichées cidessus. Rétablir les valeurs statistiques - réinitialise toutes les statistiques. Les boutons qui fonctionnent sont les suivants : Paramètres - ce bouton permet d'ouvrir les paramètres du composant.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

5.2. Scanner e-mail pour MS Exchange (VSAPI)

Cet élément contient les paramètres du composant Scanner e-mail pour MS Exchange (VSAPI).

La section Paramètres standard contient les options suivantes :

Activer le composant - désélectionnez cette case pour désactiver intégralement le composant. Langue - choisissez la langue du composant. La section Paramètres de journalisation : Taille du fichier journal - choisissez la taille du fichier journal. Valeur par défaut : 100 Mo.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Un thread de basse priorité est utilisé spécifiquement pour chaque base de données, ce qui garantit que les autres tâches (par exemple le stockage des messages dans la base de données Microsoft Exchange) sont toujours réalisées en priorité. Analyse proactive (messages entrants) Elle permet d'activer ou de désactiver l'analyse proactive de VSAPI 2.0/2.5. Cette analyse est lancée lorsqu'un élément est envoyé vers un dossier, mais elle s'exécute sans qu'un client n'en fasse la demande. Lorsque des messages sont transmis au service Exchange Store, ils sont placés dans la file d'attente globale en vue de leur analyse et sont considérés comme des éléments de faible priorité (nombre maximal : 30 éléments). Ils sont analysés en fonction de la méthode FIFO (premier arrivé, premier servi). Si un client accède à un élément de la file d'attente, la priorité de celui-ci augmente. Remarque : les messages en surnombre resteront non analysés dans le service Store. Remarque :même si vous désactivez les deux options, à savoir Analyse en arrièreplanet Analyse proactive, l'analyse sur accès reste toujours active lorsqu'un utilisateur tente de télécharger un message via le client MS Outlook. Analyser RTF - permet de spécifier si les fichiers de type RTF doivent être analysés ou non. Nombre de threads d'analyse - par défaut, le processus d'analyse s'effectue par threads afin d'augmenter les performances globales de l'analyse et d'établir un certain niveau de parallélisme. Dans ce champ, vous pouvez modifier le nombre de threads. Le nombre de threads par défaut est calculé comme étant 2 fois le ‘nombre_de_processeurs’ + 1. Le nombre minimum de threads est calculé comme suit : ('nombre de processeurs'+1) divisé par 2. Le nombre maximum de threads est calculé comme suit : 'Nombre de processeurs' multiplié par 5 + 1. Si la valeur est minimale (moins importante) ou maximale (plus importante), la

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Utiliser la méthode heuristique - cochez cette case pour activer la méthode heuristique lors de l'analyse.

Signaler les programmes potentiellement dangereux et les spywares cochez cette option pour signaler la présence de programmes potentiellement dangereux et de spywares. Signaler le jeu amélioré de programmes potentiellement dangereux cette option permet de détecter le jeu étendu des spywares : ces programmes ne posent aucun problème et sont parfaitement sans danger dès lors qu'ils sont achetés directement auprès de leur éditeur, mais peuvent ensuite être utilisés à des fins malveillantes. Il peut aussi s'agir de programmes absolument inoffensifs, mais qui sont inopportuns (barres d'outils, etc.). Il s'agit d'une mesure de sécurité et de convivialité supplémentaire. Cependant, elle peut bloquer des programmes légitimes de l'ordinateur ; c'est pourquoi elle est désactivée par défaut. Remarque : cette fonction de détection complète l'option précédente. Aussi, si vous souhaitez bénéficiez d'une protection contre des types de spywares standard, veillez à toujours cocher la case précédente. Analyser les archives - cochez cette option afin que le scanner analyse également le contenu des fichiers archivés (zip, rar, etc.) La section Rapports sur les pièces jointes vous permet de choisir les éléments à signaler lors de l'analyse. La configuration par défaut peut être facilement modifiée dans la section Actions de détection, partie Informations (voir ci-dessous). Vous avez le choix entre les options suivantes : Signaler les archives protégées par mot de passe Signaler les documents protégés par mot de passe Signaler les fichiers contenant une macro Signaler les extensions cachées En général, toutes ces fonctions sont des extensions utilisateur des services d'interface de l'application Microsoft VSAPI 2.0/2.5. Pour obtenir des informations détaillées sur VSAPI 2.0/2.5, utilisez les liens suivants (et les liens accessibles à partir de ces liens de référence) : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;enus;328841&Product=exch2k- pour obtenir des informations sur l'interaction entre Exchange et le logiciel antivirus

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Filtrage des messages

5.3. Actions de détection

Dans le sous-élément Actions de détection, vous pouvez choisir les actions automatiques qui doivent se produire lors de la procédure d'analyse.

Ces actions sont disponibles pour les éléments suivants : Infections PUP (programmes potentiellement dangereux) Avertissements Supprimer - la menace est supprimée.

5.4. Filtrage des messages

Dans le sous-élément Filtrage des messages, vous pouvez choisir les pièces jointes

à supprimer de façon automatique (le cas échéant). Vous avez le choix entre les options suivantes : Supprimer les pièces jointes - cochez cette case pour activer la fonction. Supprimer tous les fichiers exécutables - permet de supprimer tous les fichiers exécutables. Supprimer tous les documents - permet de supprimer tous les fichiers.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Filtrage du contenu dans la catégorie Configuration:

Cliquer sur l'élément Content Filter (Filtrage du contenu) ouvre une boîte de dialogue contenant trois options :

Spam Filter (Filtre anti-spam) Antivirus (voir la section Antivirus) Attachment Filter (Filtrage des pièces jointes) (voir la section – Filtrage des pièces jointes)

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Cette zone précise l'action à effectuer si un virus est trouvé dans un message ou si un message est isolé par le filtrage des pièces jointes : o

Discard the message (Ignorer le message)– cette option permet de supprimer le message infecté ou filtré.

Envoyer un avertissement à l'expéditeur pour signaler que la pièce jointe n'a pas été distribuée L'expéditeur recevra un avertissement du serveur Kerio MailServer indiquant qu'il a envoyé un message avec un virus ou une pièce jointe bloquée.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Le message, débarrassé de la pièce jointe infectée ou interdite, est transmis

(sauf dans le cadre des actions sélectionnées par la suite) à l'adresse définie. Cette option permet de vérifier le fonctionnement correct de l'anti-virus et/ou du filtrage des pièces jointes. Dans la liste des extensions, chacun des éléments dispose de quatre champs : Type – spécification du type de pièce jointe, déterminé par l'extension attribué dans le champ Content (Contenu). Les types disponibles sont File name (Nom de fichier) ou MIME type (Type MIME). Vous pouvez cocher la case correspondante au champ pour inclure ou exclure l'élément du filtrage des pièces jointes. Contenu – spécifiez ici l'extension à filtrer. Vous pouvez utiliser les caractères génériques du système d'exploitation (par exemple, la chaîne « *.doc.* » équivaut à tout fichier d'extension .doc et à tout fichier dont l'extension est précédée de .doc). Action – définit l'action à réaliser pour une pièce jointe spécifique. Les actions possibles sont Accepter (accepter la pièce jointe) et Bloquer (l'action définie audessus de la liste des pièces jointes désactivées sera réalisée). Description – la description de la pièce jointe est incluse dans ce champ. Pour supprimer un élément de la liste, cliquez sur le bouton Supprimer. Vous pouvez insérer un élément dans la liste en cliquant sur le bouton Ajouter… Vous pouvez aussi modifier un enregistrement en cliquant sur le bouton Modifier… . La fenêtre suivante s'affiche alors :

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Dans le champ Then (Alors), déterminez si vous bloquez ou acceptez la pièce jointe.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

état actuel (Le composant Anti-Spam Server pour MS Exchange est actif.) ainsi que des statistiques.

Liens disponibles : Résultats des analyses Ouvre une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez examiner les résultats des analyses anti-spam :

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Actualiser les valeurs statistiques - met à jour les statistiques affichées cidessus.

Rétablir les valeurs statistiques - réinitialise toutes les statistiques. Les boutons qui fonctionnent sont les suivants : Paramètres - utilisez ce bouton pour ouvrir l'option Paramètres anti-spam.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

électroniques ayant pour conséquence d'encombrer les boîtes aux lettres des destinataires. Il faut distinguer le spam des autres messages commerciaux légitimes que les consommateurs consentent à recevoir. Non seulement le spam peut être gênant, mais il est également à l'origine d'escroqueries, de virus ou de contenu pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le composant Anti-Spam vérifie tous les mails entrants et signale les courriers indésirables comme du SPAM. Le composant utilise plusieurs méthodes d'analyse pour traiter chaque mail afin d'offrir un niveau de protection maximal contre les messages indésirables.

7.3. Paramètres de l'Anti-Spam

Dans la boîte de dialogue Paramètres de base anti-spam, cochez la case Activer la protection anti-spam pour autoriser l'analyse anti-spam dans les communications par e-mail.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Valeur 90 - la plupart des messages entrants parviennent à leur destinataire (sans être considérés comme du spam). Le spam le plus facilement identifiable est stoppé, mais vous risquez de laisser passer une quantité importante de spam. Valeur 80-89 - les messages susceptibles d'être du spam sont identifiés par le filtre. Il est possible toutefois que certains messages valides soient détectés à tort comme du spam. Valeur 60-79 - ce type de configuration est particulièrement strict. Tous les messages susceptibles d'être du spam sont identifiés par le filtre. Il est fort probable que certains messages anodins soient également rejetés. Valeur 50-59 - ce type de configuration est très restrictif. Les messages qui ne sont pas du spam ont autant de chances d'être rejetés que ceux qui en sont vraiment. Ce seuil n'est pas recommandé dans des conditions normales d'utilisation. Vous pourrez également définir comment lesspam détectés doivent être traités : Modifier l'objet des messages considérés comme spam - cochez cette case pour que tous les messages détectés comme du spam soient signalés à l'aide d'un mot ou d'un caractère particulier dans l'objet du message. Le texte souhaité doit être saisi dans la zone de texte activée. Demander avant de signaler toute détection erronée - dans la mesure où vous avez donné votre accord pour participer au programme d'amélioration des produits au cours de l'installation, (ce programme permet de recueillir des informations les plus à jour sur les menaces rencontrées par les utilisateurs du monde entier et, en retour, d'améliorer la protection de tous, vous autorisez le signalement des menaces détectées à AVG. La procédure de signalement est entièrement automatisée. Toutefois, vous pouvez cocher cette case pour confirmer que vous voulez être interrogé avant qu'un spam détecté soit signalé à AVG afin de vous assurer que le message en question a bien lieu d'être classé dans la catégorie du spam. Remarque : cette option n'est pas applicable pour AVG Edition Serveur de Mail 2011 Le bouton Enrichir l'anti-spam exécute l'Assistant d'enrichissement anti-spam, décrit de façon détaillée dans le chapitre suivant.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Dossiers avec fichiers EML - si vous utilisez un autre programme de messagerie, commencez par enregistrer les messages dans un dossier (format . eml) ou assurez-vous que vous connaissez l'emplacement des dossiers dans lesquels sont stockés les messages du client de messagerie. Sélectionnez ensuite l'option Dossiers avec fichiers EML, qui permet de spécifier le dossier désiré à l'étape suivante Pour faciliter et accélérer le processus d'enrichissement, il est judicieux de trier préalablement les mails dans les dossiers de façon à ne conserver que les messages pertinents (messages sollicités ou indésirables). Cela n'est toutefois pas absolument nécessaire car vous pourrez filtrer les messages par la suite. Sélectionnez l'option qui convient, puis cliquez sur le bouton Suivant pour continuer l'assistant.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Dossiers avec fichiers EML Dans cette boîte de dialogue, sélectionnez le dossier contenant les messages à utiliser pour la procédure d'enrichissement. Cliquez sur le bouton Ajouter pour localiser le dossier contenant les fichiers .eml (messages e-mail enregistrés). Le dossier sélectionné apparaît dans la boîte de dialogue.

Dans la liste déroulante Les dossiers incluent, choisissez l'une des deux options pour préciser si le dossier sélectionné contient des messages sollicités (HAM) ou des messages indésirables (SPAM). Notez que vous aurez la possibilité de filtrer les messages à l'étape suivante. Il n'est donc pas indispensable que le dossier contienne exclusivement des messages pertinents pour l'enrichissement de la base de données anti-spam. Vous pouvez également enlever de la liste les dossiers qui ne vous intéressent pas en cliquant sur le bouton Supprimer. Une fois fait, cliquez sur Suivant et passez aux options de filtrage des messages.

Client de messagerie spécifique

Lorsque vous avez choisi une option, une nouvelle boîte de dialogue apparaît.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Cliquez ensuite sur Suivant et passez aux options de filtrage des messages.

7.3.3. Options de filtrage des messages

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

En cas de doute sur les messages contenus dans le dossier ou si vous voulez que l'assistant vous interroge pour chaque message (de manière à décider si le message en question contribue à l'enrichissement ou non de l'anti-spam), sélectionnez l'option Demander à chaque message. Pour d'autres paramètres avancés de filtrage, sélectionnez l'option Utiliser le filtre. Vous pouvez saisir un mot (nom), une partie d'un mot ou une expression à rechercher dans le champ de l'objet de l'e-mail et/ou de l'expéditeur. Tous les messages correspondant exactement aux critères définis seront utilisés pour l'enrichissement de la base de données sans autre message de la part du programme. Attention ! : Lorsque vous renseignez les deux zones de texte, les adresses correspondant à une seule des conditions sont aussi utilisées. Une fois l'option adéquate sélectionnée, cliquez sur Suivant. La boîte de dialogue suivante, fournie à titre d'information uniquement, indique que l'assistant est prêt à traiter les messages. Pour commencer l'enrichissement, cliquez de nouveau sur le bouton Suivant. L'enrichissement est déclenché et fonctionne selon les paramètres sélectionnés.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Faible impact sur la mémoire - Pendant le processus d'analyse destiné à identifier le spam, aucune règle n'est appliquée. Seules les données d'enrichissement sont utilisées pour l'identification de spam. Ce mode ne convient pas pour une utilisation standard, sauf si votre ordinateur est peu véloce.

Performances élevées - Ce mode exige une quantité de mémoire importante. Pendant l'analyse destinée à identifier le spam, les fonctions suivantes seront utilisées : règles et cache de base de données de spam, règles standard et avancées, adresses IP et bases de données de l'expéditeur de spam. L'option Activer la vérification en ligne est sélectionnée par défaut. Cette configuration produit une détection plus précise du spam grâce à la communication avec les serveurs Mailshell. En effet, les données analysées sont comparées aux bases de données en ligne Mailshell. Il est généralement recommandé de conserver les paramètres par défaut et de ne les modifier qu'en cas d'absolue nécessité. Tout changement de

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Les bases de données des serveurs RBL contiennent les signatures de spam les plus actuelles, qui leur permet d'assurer une détection anti-spam la plus exhaustive qui soit. Cette fonction est particulièrement utile pour les utilisateurs qui reçoivent de gros volumes de spam qui ne sont ordinairement pas détectés par le moteur anti-spam. La liste des serveurs RBL permet de définir les emplacements des serveurs RBL. Par défaut, deux adresses de serveurs RBL sont spécifiées. Nous vous recommandons de conserver les paramètres proposés par défaut sauf si vous avez véritablement besoin de les modifier et si vous êtes un utilisateur expérimenté !

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Lorsque vous disposez d'une liste d'expéditeurs et ou de noms de domaines, il ne vous reste plus qu'à l'incorporer selon l'une des méthodes suivantes : saisissez directement chaque adresse ou importez la liste entière. Vous avez accès aux boutons de fonctions suivants :

Modifier - cliquez sur ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue permettant de définir manuellement une liste d'adresses (la méthode copier-coller convient également). Insérez une entrée (expéditeur, nom de domaine) par ligne.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Lorsque vous disposez d'une liste d'expéditeurs et ou de noms de domaines, il ne vous reste plus qu'à l'incorporer selon l'une des méthodes suivantes : saisissez directement

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Importer - vous pouvez importer vos adresses électroniques en cliquant sur ce bouton. Le fichier d'entrée peut être un fichier texte (au format texte brut, à raison d'un seul élément - adresse, nom de domaine - par ligne), un fichier WAB ; l'importation peut également être réalisée à partir du Carnet d'adresses Windows ou Microsoft Office Outlook.

Exporter - si vous désirez exporter les enregistrements pour une raison quelconque, cliquez sur ce bouton. Tous les enregistrements seront conservés au format texte brut.

7.8. Paramètres avancés

Il est généralement recommandé de conserver les paramètres par défaut et de ne les modifier qu'en cas d'absolue nécessité. Tout changement de configuration ne peut être réalisé que par un utilisateur expérimenté. Si vous pensez devoir modifier la configuration Anti-Spam à un niveau très avancé, conformez-vous aux instructions fournies dans l'interface utilisateur. Généralement, vous trouverez dans chaque boîte de dialogue une seule fonction spécifique que vous pouvez ajuster. Sa description figure toujours dans la boîte de dialogue elle-même : Cache - signature, réputation du domaine, réputation légitime Enrichissement - nombre maximum de mots à entrer, seuil d'apprentissage automatique, pondération Filtrage - liste des langues, liste des pays, adresses IP approuvées, adresses IP bloquées, pays bloqués, caractères bloqués, expéditeurs usurpés RBL - serveurs RBL, résultats multiples, seuil, délai, IP max. Démarrer de Windows :

Tous les programmes/AVG 2011/Gestionnaire des paramètres AVG Supprimer la configuration d'AVG de cet ordinateur

Utilisez ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue qui propose des paramètres avancés de l'installation locale d'AVG. Toutes les modifications apportées à ce niveau affecteront également l'installation locale d'AVG. Charger et modifier le fichier de configuration d'AVG Si vous disposez déjà d'un fichier de configuration d'AVG (.pck), utilisez ce bouton pour l'ouvrir et y apporter des modifications. Une fois les modifications confirmées à l'aide du bouton OK ou Appliquer, le fichier est remplacé par les nouveaux paramètres ! Appliquer la configuration depuis le fichier vers AVG sur cet ordinateur Utilisez ce bouton pour ouvrir un fichier de configuration d'AVG (.pck) et appliquez-le à l'installation locale d'AVG.

A V G E dition Serveur de M ail 2 0 1 1 © 2 0 1 0 C opyright A V G T ec hnologies C Z, s .r.o. T ous droits rés ervés .

Actions autorisées, la boîte de dialogue suivante peut s'afficher :

Choisissez Oui pour créer immédiatement le mot de passe d'accès à la Liste des

éléments autorisés, puis saisissez les informations requises avant de confirmer votre choix. Choisissez Non pour ignorer la création d'un mot de passe, puis enregistrez la configuration locale d'AVG dans un fichier. Cloner l'installation d'AVG Cette option permet de faire une copie de l'installation locale d'AVG en créant un package d'installation qui contient des options personnalisées. Pour ce faire, sélectionnez d'abord le dossier où le script d'installation sera enregistré.

Ensuite, choisissez l'une des options suivantes à partir du menu déroulant : o

Installation masquée - aucune information n'est affichée lors de la procédure d'installation.