Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ANTI-VIRUS BUSINESS EDITION 2011 AVG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de sécurité au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ANTI-VIRUS BUSINESS EDITION 2011 - AVG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ANTI-VIRUS BUSINESS EDITION 2011 de la marque AVG.
à ouvrir pour l'administration à distance
1.7 Migration des stations à partir de la version précédente
AVG Anti-Virus Business Edition 2011 offre les fonctionnalités suivantes : Installation à distance Grâce à cette fonction, vous pouvez facilement installer AVG sur toutes les stations du réseau local. Cette installation à distance est sécurisée par l' assistant d'installation réseau AVG , un programme assurant une installation à distance directe et/ou la création d'un script d'installation qui permet d'exécuter le programme d'installation sur toutes les stations distantes du réseau. Mises à jour centralisées Toutes les stations AVG du réseau peuvent être mises à jour de manière centralisée à l'aide d'AVG Admin Console. Rôles du serveur AVG Anti-Virus Business Edition 2011 peut maintenant jouer plusieurs rôles, chaque rôle pouvant être déployé séparément (le rôle Centre de données est utilisé pour la gestion à distance des stations, le rôle Serveur proxy de mise à jour pour la gestion des mises à jour), ce qui permet à l'utilisateur de répartir la charge entre plusieurs serveurs physiques. Communication sécurisée La communication réseau entre AVG Admin (AVG Admin Server) et les stations est entièrement cryptée. Administration complète du réseau à distance La fonctionnalité complète de AVG Anti-Virus Business Edition 2011 garantit : o
En plus de toutes les fonctionnalités standard, AVG Anti-Virus Business Edition 2011 assure la prise en charge des composants suivants (configuration disponible directement à partir d'AVG Admin Console) : o
Si plusieurs stations du réseau utilisent un pare-feu personnel, vous devrez probablement autoriser la communication sur certains ports et configurer des fonctions système spécifiques afin de réussir l'installation à distance d'AVG. Selon le type de pare-feu et les réglages définis sur chaque station, il est possible que certaines des conditions exposées ci-après soient déjà remplies ou autorisées ou que les paramètres ne correspondent pas tout à fait au nom et à la description indiqués. Il est vivement conseillé de confier les tâches de modification à des utilisateurs expérimentés ! Veuillez toujours consulter le manuel d'utilisation ou le système d'aide de votre pare-feu avant d'effectuer le moindre changement. Ping (Type ICMP 0 - Requête d'écho entrant) Ne modifiez ce paramètre que si Installation réseau d'AVG est incapable de détecter une ou plusieurs stations sur le réseau, alors que vous êtes certain que celles-ci sont sous tension et en bon état de fonctionnement. Dans la configuration du pare-feu utilisé sur la station distante, autorisez les requêtes ping entrantes au sein du réseau local. Cette fonction est très souvent définie sous Type ICMP 0 ou Requête d'écho entrant ou sous une description similaire. Si tout est configuré correctement, Installation réseau d'AVG doit être en mesure de détecter la station sur le réseau. Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft Pour qu'Installation réseau d'AVG puisse accéder à une station distante via le partage Admin$, vous devez commencer par autoriser le partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft, sur la station distante. Autrement dit, il convient d'autoriser les communications sur les ports TCP 139 et 445 et sur les ports UDP 137, 138 et 445. De cette manière, Installation réseau d'AVG peut copier AVG Agent sur la station distante. Dans un premier temps, vérifiez si la fonction Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft est installée ou non sur la station distante.
Si la fonction Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft est installée, veillez à autoriser les communications sur les ports mentionnés ci-dessus au niveau du pare-feu, installé sur la station distante. En cas d'utilisation du pare-feu intégré à Windows XP, il suffit de cliquer sur l'entrée Partage de fichiers et d'imprimantes dans l'onglet Exceptions pour activer cette fonction. RPC : Appel de procédure distante Pour être en mesure d'exécuter AVG Agent sur la station distante, il convient d'autoriser la communication sur les ports suivants au niveau du pare-feu de la station : Ports TCP et UDP 135. Communication sur le port TCP numéro 6150 Pour assurer une bonne communication entre Installation réseau d'AVG et le composant AVG Agent, vous devez d'abord autoriser la communication sur le port TCP 6150. Grâce à ce port, Installation réseau d'AVG contrôle l'outil AVG Agent et lui envoie les fichiers d'installation d'AVG.
Les ports qui doivent être autorisés pour l'administration à distance sont indiqués cidessous : Communication sur le port TCP numéro 80 Pour télécharger les mises à jour AVG sur Internet vers AVG Admin Server Update Proxy, il est nécessaire d'autoriser ces composants à effectuer des communications sortantes sur le port TCP 80. Pour établir une connexion parfaitement fiable entre AVG Admin Server et les stations, vous devez également penser à autoriser la communication sur d'autres ports de votre routeur/pare-feu/concentrateur/réseau privé virtuel ou sur tout autre type de lien de connexion, matériel ou logiciel approprié :
Port TCP 6051 Ce port est utilisé pour envoyer des messages directs entre AVG Admin Server et la station AVG. Ce port peut être modifié dans l'interface utilisateur d'AVG sur la station (dans la barre de menus Outils/Paramètres avancés – groupe Administration à distance). Port TCP 6054 Ce port est utilisé pour envoyer des messages directs entre AVG Admin Server et AVG Admin Console. Ce port n'est pas configurable. AVG Admin Console essaie d'ouvrir automatiquement ce port pour recevoir des messages, et si le port n'est pas disponible, il en essaie d'autres (6055, 6056, …) jusqu'à ce qu'il en trouve un de disponible.
La migration depuis une instance du Centre de données AVG vers une autre est décrite dans le chapitre Comment.../faire migrer des stations depuis/vers différentes instances du Centre de données.
Remarque : nous vous recommandons vivement de lire les chapitres suivants pour obtenir une vue d'ensemble des possibilités d'installation d'AVG Anti-Virus Business Edition 2011 afin de définir la configuration qui répond le mieux à vos besoins. Consultez plus particulièrement les chapitres Emplacement d'installation et de déploiement et Présentation des composants. AVG Anti-Virus Business Edition 2011 peut être lancé à l'aide du fichier exécutable contenu dans le répertoire AVG Admin du CD d'installation. Vous pouvez toujours télécharger le dernier fichier d'installation à partir du site Web d'AVG à l'adresse http:// www.avg.com/ww-en/Téléchargement. Remarque : il existe deux fichiers d'installation pour votre produit, un pour les systèmes d'opération 32 bits (x86) et un pour les systèmes 64 bits (x64). Prenez garde d'utiliser le fichier adapté à votre système d'exploitation. Avant d'installer le programme d'administration à distance d'AVG, rendez-vous sur le site Web d'AVG pour vérifier la disponibilité d'un fichier d'installation plus récent.
Vous trouverez ci-dessous une brève description de tous les composants.
Cet assistant vous aide à déployer AVG Anti-Virus Business Edition 2011 sur votre serveur ou à le distribuer sur plusieurs serveurs.
La fonction AVG Admin Console permet d'administrer le déploiement à distance des stations du réseau. Elle communique avec AVG Admin Server et contrôle, traite et affiche tous les évènements significatifs.
AVG DataCenter prend en charge les systèmes de base de données SQL, dont une est intégrée au programme, ainsi que d'autres qui sont autonomes (environnement commercial). Vous pourrez choisir un système de base de données spécifique lors du processus de déploiement ; l'assistant de déploiement d'AVG Admin démarre après l'installation).
Deux rôles peuvent être déployés après l'installation sur les instances d'AVG Admin Server. Leur sélection fait partie intégrante du processus de déploiement qui suit immédiatement l'installation du produit. Ces rôles sont les suivants : Rôle DataCenter Centralise la gestion de la configuration des stations AVG à l'aide d'AVG Admin Console, collecte les résultats d'analyse des stations AVG, affiche l'état des composants, etc. Rôle Update Proxy Sert de serveur proxy pour le téléchargement et la distribution des mises à jour à vos stations.
Vous pouvez installer et déployer divers composants/rôles d'administration à distance AVG sur différents serveurs/stations. Il n'est pas obligatoire de les installer sur une seule et même machine. Une fois l'installation des produits terminée, vous pouvez entamer le processus de déploiement qui permet de déployer les différents rôles des serveurs.
Cette boîte de dialogue contient l'intégralité du texte de l'accord de licence du programme AVG Anti-Virus Business Edition 2011. Faites défiler le texte pour le lire ou cliquez sur le bouton Version imprimable pour le consulter dans une fenêtre du navigateur Internet et éventuellement l'imprimer. Lorsque vous avez lu le texte, cliquez sur le bouton Oui pour continuer l'installation. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton Je refuse. Le processus d'installation sera annulé.
Installation Lite Cette option installe le produit à l'aide d'assistants simplifiés qui contiennent des paramètres prédéfinis pour le rôle Mettre à jour le serveur proxy uniquement. L'assistant d'installation réseau d'AVG permet uniquement la génération de scripts. La console d'administration ne sera pas installée et le centre de données AVG ne sera pas déployé. Vous trouverez de plus amples informations sur Lite Installation dans le chapitre AVG Admin Lite. Si vous voulez inclure un gadget en option sur votre Bureau, cochez la case Installer et afficher le gadget AVG 2011... (disponible sous Windows Vista, Windows 7 et les systèmes d'exploitation suivants). Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans
Sélectionnez ensuite les composants AVG Anti-Virus Business Edition 2011 à installer. Par défaut, tous les composants clés sont sélectionnés. Si vous décidez de procéder autrement, cochez ou désélectionnez la case correspondante. Pour poursuivre le processus d'installation, cliquez sur le bouton Suivant. Remarque : si vous souhaitez utiliser les rapports graphiques, installez le composant sur l'ordinateur sur lequel est installé AVG Admin Server, puis sur chaque ordinateur sur lequel est installé AVG Admin Console. Les rapports graphiques sont générés par AVG Admin Server et peuvent être consultés à partir d'AVG Admin Console. Si vous avez spécifié un autre répertoire que celui défini par défaut et que ce répertoire n'existe pas, une nouvelle boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez vraiment créer le répertoire. Pour confirmer la création du répertoire, cliquez sur le bouton Oui. Pour continuer l'installation, appuyez sur le bouton Suivant.
Assistant de déploiement d'AVG Admin Cet assistant est lancé automatiquement lorsque vous sélectionnez Installation rapide ou Installation personnalisée dans la boîte de dialogue Type d'installation. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Assistant de déploiement d'AVG Admin. Remarque : vous devez exécuter cet assistant pour que AVG Anti-Virus Business Edition 2011 fonctionne correctement. Assistant de déploiement réseau d'AVG Lite
L'assistant vous guide au cours du processus de configuration de la base de données du Centre de données AVG sur le moteur de base de données sélectionné. L'assistant vous permet également de configurer AVG Admin Server afin de mettre, en miroir, les mises à jour AVG sur un réseau local. Il vous guide lors du processus de configuration en quelques étapes répertoriées dans le résumé suivant. Remarque : la navigation dans l'assistant est très simple : Le bouton Précédent vous renvoie à l'étape précédente. Le bouton Suivant vous envoie à l'étape suivante, les actions sélectionnées à ce stade sont alors exécutées. Appuyez sur le bouton Aide pour obtenir de l'aide complète relative à l'étape en cours. En cliquant sur le bouton Annuler, vous avez la possibilité de quitter l'assistant à n'importe quel moment, mais les modifications effectuées jusqu'à ce stade seront perdues.
L'allocation de serveurs dépend de la taille de votre réseau et des spécifications du serveur et du réseau. En général, si votre réseau se compose de plus de 150 stations ou qu'il est divisé en plusieurs segments à des emplacements différents, il est conseillé de déployer plusieurs rôles Mettre à jour le serveur proxy sur différents serveurs pour ainsi répartir la charge. Pour déployer le rôle Mettre à jour le serveur proxy sur un autre serveur, vous devez répéter le processus d'installation et de déploiement sur l'autre serveur.
Dans la section Rôles du serveur, sélectionnez le ou les rôles à exécuter sur ce serveur. Vous devez sélectionner au moins une option, mais vous pouvez également activer les deux. Vous avez le choix entre les options suivantes : Rôle du Centre de données Centralise la gestion de la configuration des stations AVG à l'aide d'AVG Admin Console, collecte les résultats d'analyse des stations AVG, affiche l'état des composants, etc. Si vous n'installez que ce rôle, passez au chapitre Rôle du Centre de données. Rôle Mettre à jour le serveur proxy Sert de serveur proxy pour le téléchargement et la distribution des mises à jour à
3.4. Rôle du Centre de données Indiquez si vous déployez AVG Admin Server pour la première fois ou non : Je déploie AVG Admin Server pour la première fois Je déploie de nouveau AVG Admin Server sur une base de données existante
Si vous avez sélectionné, dans l'écran Etat actuel d'AVG Admin Server (voir le chapitre Sélection des rôles), le rôle Centre de données et déployez l'application pour la toute première fois, la boîte de dialogue suivante apparaît. Remarque : s'il ne s'agit pas de votre premier déploiement, passez au chapitre Réitération de déploiement.
Le produit Microsoft SQL Server Express Edition est une version réduite de l'édition Microsoft SQL Server qui permet de gérer jusqu'à 1000 stations. Le produit ne fait pas partie des composants installés avec AVG Anti-Virus Business Edition 2011 Son utilisation n'est pas assujettie à une licence commerciale. Microsoft SQL Server Le moteur de Microsoft SQL Server est destiné aux réseaux de grande taille comptant plus de 1000 stations. Ce n'est pas un composant standard de AVG Anti-Virus Business Edition 2011 et son utilisation est assujettie à la licence de Microsoft SQL Server. Oracle 10g/11g Ce moteur de base de données est destiné aux réseaux de grande taille comptant plus de 1000 stations. Ce n'est pas un composant standard installé avec AVG Anti-Virus Business Edition 2011 et son utilisation est assujettie à une licence commerciale. MySQL 5 Ce moteur est destiné aux réseaux de grande taille comptant plus de 1000 stations. Celui-ci n'est pas un composant standard du programme AVG Anti-Virus Business Edition 2011. Son utilisation dans un cadre professionnel peut exiger une licence commerciale. Si vous choisissez un type de base de données différent de celui que vous utilisez actuellement, l'assistant peut importer le contenu de l'instance Centre de Données AVG précédemment exportée, vers le nouveau type de base de données choisi. Consultez le chapitre Présentation des bases de données.
Au cours des déploiements qui suivent le premier déploiement, il existe généralement une base de données qui contient des stations. C'est pourquoi, l'assistant vous propose d'emblée de sauvegarder son contenu : Remarque : la sauvegarde est impossible si une erreur est présente dans la base de
Conserver la base du Centre de données existante Cette option maintient en l'état la base de données. Sélectionnez cette option si la version de la base de données est à jour et que vous devez en conserver le contenu. Créer une base du Centre de données vide Sélectionnez cette option pour créer une autre base de données (les données initialement stockées seront perdues). Nous vous recommandons vivement d'effectuer une sauvegarde de la base du Centre de données avant cette opération. Par ailleurs, vous serez invité à choisir de mettre à jour la base du Centre de données existante et d'en créer une autre si elle est obsolète. Mettre à jour la base du Centre de données existante Cette option permet de mettre à jour la base du Centre de données vers une version actuelle. Sélectionnez cette option si vous souhaitez conserver le
Si vous créez une nouvelle base de données, la boîte de dialogue suivante s'affiche :
Microsoft SQL Server Express Le produit Microsoft SQL Server Express Edition est une version réduite de l'édition Microsoft SQL Server qui permet de gérer jusqu'à 1000 stations. Le produit ne fait pas partie des composants installés avec AVG Anti-Virus Business Edition 2011 Son utilisation n'est pas assujettie à une licence commerciale. Microsoft SQL Server Le moteur de Microsoft SQL Server est destiné aux réseaux de grande taille comptant plus de 1000 stations. Ce n'est pas un composant standard de AVG Anti-Virus Business Edition 2011 et son utilisation est assujettie à la licence de Microsoft SQL Server. Oracle 10g/11g
Ce moteur est destiné aux réseaux de grande taille comptant plus de 1000 stations.. Celui-ci n'est pas un composant standard du programme AVG Anti-Virus Business Edition 2011. Son utilisation dans un cadre professionnel peut exiger une licence commerciale. Si vous choisissez un type de base de données différent de celui que vous utilisez actuellement, l'assistant peut importer le contenu de l'instance Centre de Données AVG précédemment exportée, vers le nouveau type de base de données choisi. Consultez le chapitre Rôle Centre de données - Présentation des bases de données.
Vous trouverez par la suite la présentation des bases de données prises en charge par AVG Anti-Virus Business Edition 2011.
Si vous avez sélectionné l'option Firebird, plus aucun paramètre n'est nécessaire, vous pouvez donc passer à l'étape suivante (Importation de données). Nom de l'ordinateur – désigne le nom de la station sur laquelle SQL Express Edition est installé Nom de l'instance- désigne une instance spécifique de SQL Express Edition, si plusieurs instances sont installées sur le même poste. Nom d’utilisateur de l'administrateur – il est automatiquement prédéfini et vous n'avez pas besoin de le changer Mot de passe de l’administrateur – mot de passe de l'administrateur de la base de données Nom de la base de données - indique le nom prédéfini de la base de données Nom d'utilisateur - tapez le nouveau nom d'utilisateur préféré pour la base de données (qui devra être utilisé pour la connexion à AVG Admin Server) Mot de passe de l'utilisateur - tapez le nouveau mot de passe pour la base de données (qui devra être utilisé pour la connexion à AVG Admin Server) Passer à l'étape suivante - Importation des données - en cliquant sur le bouton Suivant.
Nom d'utilisateur de l’administrateur – nom d'utilisateur de l'administrateur de la base de données ; ce champ est obligatoire. Mot de passe de l’administrateur – mot de passe de l'administrateur de la base de données ; ce champ est obligatoire. Nom de la base de données - indique le nom prédéfini de la base de données. Nom d'utilisateur - tapez le nouveau nom d'utilisateur pour la base de données (qui devra être utilisé pour la connexion à AVG Admin Server). Mot de passe de l'utilisateur - tapez le nouveau mot de passe pour la base de données (qui devra être utilisé pour la connexion à AVG Admin Server). Cliquez sur le bouton Suivant et passez à l'étape suivante : Importation des données.
Nom de l’administrateur – nom d'utilisateur de l'administrateur de la base de données; ce champ est obligatoire. Mot de passe administrateur – mot de passe de l'administrateur de la base de données ; ce champ est obligatoire. Nom d'instance - entrez le nom de l'instance d'Oracle. Nom d'utilisateur - affiche le nom d'utilisateur prédéfini pour la base de données (utilisé pour la connexion à AVG Admin Server) Mot de passe utilisateur - tapez le nouveau mot de passe pour la base de données (à utiliser pour la connexion à AVG Admin Server)
Nom administrateur – nom d'utilisateur de l'administrateur de la base de données ; ce champ est obligatoire. Mot de passe administrateur – mot de passe de l'administrateur de la base de données; ce champ est obligatoire. Nom de base de données - indique le nom prédéfini de la base de données. Nom d'utilisateur - tapez le nouveau nom d'utilisateur préféré pour la base de données (qui devra être utilisé pour la connexion à AVG Admin Server) Mot de passe utilisateur - tapez le nouveau mot de passe pour la base de données (qui devra être utilisé pour la connexion à AVG Admin Server) Veuillez noter les informations suivantes avant de poursuivre :
Connectez-vous à votre serveur MySQL et générez la commande : set global max_allowed_packet = 10485760 Modifiez les paramètres dans le fichier my.ini (permanent - recommandé) Les paramètres sont alors enregistrés de manière définitive, mais implique le redémarrage du serveur MySQL. Ouvrez le fichier my.ini sur le serveur MySQL. Sous la section [mysqld], attribuez la valeur suivante à max_allowed_packet : max_allowed_packet = 10485760 Redémarrez le démon mysqld ou le service MySQL. Cliquez sur le bouton Suivant et passez à l'étape suivante, Importation des données.
Cochez d'abord la case Importer les stations à partir d'Active Directory. Indiquez ensuite le nom de domaine Active Directory à partir duquel vous voulez effectuer l'importation. Cochez la case Créer des groupes par sous-domaine dans AD pour créer automatiquement des groupes afin de classer les stations selon les noms de sous-domaine disponibles dans Active Directory. Vous pouvez également utiliser le bouton Avancé pour indiquer les coordonnées de connexion si elles diffèrent de celles de l'utilisateur actuellement connecté :
Remarque :par défaut, AVG Admin Server crée des sauvegardes automatiques de la base de données dans les dossiers suivants : C:\Documents and settings\All users\Application Data\AVG10\Admin Server Data\AutoDatabaseBackup Par conséquent, si vous avez précédemment utilisé l'outil Administration distante AVG et que vous souhaitez réutiliser une sauvegarde de la base de données, vous trouverez les fichiers dans cet emplacement, à moins que la fonction de sauvegarde n'ait été désactivée. Les dossiers sont nommés au format ANNEEMM-JJ-HEURE afin d'en faciliter leur identification. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton Suivant.
Au cours de l'étape suivante, vous pouvez éventuellement cocher les cases Nom d'utilisateur et Mot de passe et saisir vos nom d'utilisateur et mot de passe afin de protéger l'accès à la base de données AVG Admin. Attention, ces valeurs seront
Cliquez sur ce bouton pour sélectionner le dossier. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
Si pour une raison particulière, vous ne souhaitez pas télécharger des mises à jour du module anti-spam, désélectionnez l'option Autorisation de téléchargement des mises à jour Anti-spam. Remarque : cette case indique que des mises à jour de l'Anti-Spam seront directement téléchargées à partir des serveurs Mailshell. Pour plus d'informations sur les mises à jour de l'Anti-Spam, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres partagés des stations/Groupes/Anti-Spam. Pour changer un serveur, vous pouvez : Cliquer sur le bouton Ajouter pour définir un nouveau serveur de mise à jour :
Les serveurs apparaissent par ordre de priorité. Ainsi, le premier a toujours la priorité la plus élevée : les mises à jour sont d'abord téléchargées à partir de ce serveur. Pour modifier l'ordre, utilisez les boutons suivants : Haut - fait remonter le serveur sélectionné. Bas - rétrograde le serveur sélectionné. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
Serveurs d'application - permet d'enregistrer l'URL du serveur AVG Admin Server actuellement déployé dans les paramètres du groupe Serveurs d'application. Paramètres partagés - permet d'enregistrer l'URL du serveur AVG Admin Server actuellement déployé dans les Paramètres partagés des stations. Nouveau groupe... - permet d'enregistrer l'URL du serveur AVG Admin Server actuellement déployé dans un nouveau groupe. Si vous choisissez cette option, vous devez sélectionner un nom de groupe et ajouter sa description, si vous le souhaitez. Nouvelles stations - permet d'enregistrer l'URL du serveur AVG Admin Server actuellement déployé dans les paramètres du groupe Nouvelles stations. Remarque :vous ne pouvez sélectionner qu'une seule option du menu déroulant. La liste des serveurs de mise à jour sera actualisée selon votre choix. Dans la liste des serveurs de mise à jour, vérifiez les éléments à conserver pour le
UpdateProxy en tête de liste. Pour ce faire, utilisez le bouton Haut Pour plus d'informations sur les mises à jour de l'Anti-Spam, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres partagés des stations/Groupes/Anti-Spam.
Confirmez vos choix en cliquant sur le bouton Déployer. Le processus de déploiement démarre. L'opération peut durer quelques minutes, merci de patienter. Une fois le processus terminé, cliquez sur le bouton Terminé pour fermer l'assistant. AVG Admin Server est alors démarré. Pour démarrer immédiatement l'installation d'AVG sur des stations distantes, consultez le chapitre concernant l'assistant d'installation réseau AVG pour plus de détails.
à distance AVG/Assistant d'installation réseau AVG A partir de l'environnement d'AVG Admin Console - menu supérieur Outils/ Installer AVG sur les stations... L'assistant peut être exécuté en mode Standard ou Avancé. Vous pouvez sélectionner le mode Avancé en sélectionnant l'option Mode avancé au démarrage de l'assistant. Si l'option n'est pas sélectionnée, le programme s'exécutera en mode Standard (recommandé pour la plupart des utilisateurs). Ce chapitre décrit le mode standarddestiné aux utilisateurs qui préfèrent la méthode la plus simple pour la configuration et l'installation. L'installation inclut les informations et les paramètres d'AVG nécessaires au bon fonctionnement.
Le processus d'installation sur les stations dotées du système d'exploitation suivant est le même que sur les stations dotées de Windows 2003/XP Professionnel. Cependant, en raison des contraintes imposées par ce système d'exploitation plus ancien, il n'est pas possible d'effectuer une installation automatique du service AVG Agent. Par conséquent, avant de lancer l'installation d'AVG sur les stations équipées du système d'exploitation Windows XP Edition familiale, vous devez installer le service AVG Agent manuellement ou à l'aide d'un script de connexion. Pour de plus amples informations sur cette rubrique, consultez le chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale.
Avant d'installer AVG sur des stations, lisez les recommandations suivantes concernant les différents composants. Remarque :le mode standard de l'Assistant d'installation réseau AVG n'autorise pas la sélection des composants. Pour choisir des composants personnalisés, vous devez utiliser le mode avancé de l'assistant. Pour en savoir plus, consultez le chapitre
LinkScanner AVG Ce composant utilise un pilote spécial susceptible d'exiger le redémarrage de l'ordinateur pour mener à bien sa propre mise à jour. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'installer ce composant dans un environnement serveur. Remarque : ces exceptions ne sont pas applicables si vous utilisez un ordinateur avec muni d' système d'exploitation de type serveur (Windows Server 2003, etc.) utilisés de manière autonome, sans que les fonctionnalités serveur ne soient activées.
CTRL+S. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, vous permettant de choisir un nom de fichier de configuration. Pour continuer, cliquez sur le bouton Suivant.
Pour poursuivre en Mode standard, laissez l'option Mode avancé décochée ; dans le cas contraire, passez au chapitre Mode avancé .
Installation réseau à distance Cette option permet d'installer AVG sur les stations disponibles sur le réseau local (ordinateurs sélectionnés dans le domaine, dans Active Directory, en fonction de plages d'adresses IP, importés depuis une liste, etc.).
L'installation à distance n'est pas toujours possible sur les stations dotées de Windows XP Edition familiale. Pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale.
Bouton Paramètres proxy - Si vous devez utiliser un serveur proxy pour vous connecter à Internet, indiquez les détails relatifs au serveur proxy en cliquant sur le bouton Paramètres proxy. Changement du numéro de licence - Cliquez sur ce bouton pour saisir le nouveau numéro de licence à utiliser sur les installations à distance du programme AVG.
Ajouter une nouvelle station dans le groupe - Si vous préférez ajouter automatiquement une ou plusieurs stations dans un groupe personnalisé, vous pouvez choisir le nom du groupe ici. Serveur de mise à jour personnalisé - Si vous disposez déjà d'un serveur de mise à jour que vous voulez utiliser pour vos stations, cochez cette case et indiquez son adresse dans cette zone.
Entrer une plage d'adresses IP - cette option vous permet de choisir une plage spécifique d'adresses IP. Importer les stations depuis le fichier - une nouvelle boîte de dialogue s'affiche pour vous permettre de choisir un fichier contenant la liste des stations à analyser. Le fichier texte d'origine contient un nom de station ou une adresse IP par ligne. Sélectionner une seule station - cette option vous permet d'entrer un nom d'ordinateur (nom DNS) ou une adresse IP spécifique. Sélectionner à partir d'Active Directory - permet de choisir des stations spécifiques à partir d'Active Directory. Remarque : cette option est disponible seulement si l'ordinateur actuel fait
Remarque : le processus d'installation sur la station est silencieux. Autrement dit, l'utilisateur connecté ne peut pas interférer avec la progression de l'installation. Avertissement : l'installation à distance d'AVG n'est possible que sur des stations dont le système d'exploitation est pris en charge. Pour obtenir la liste complète des systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous au chapitre Systèmes d'exploitation pris en charge. Notez que vous devez posséder un nom de connexion doté de droits d'administration. Sur les stations exécutant les systèmes d'exploitation MS Windows XP Edition familiale, l'installation d'AVG doit s'effectuer manuellement ou à l'aide d'un script de connexion et du service AVG Agent (pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale). Vous pouvez également consulter le chapitre Configuration réseau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour visualiser les options supplémentaires : Extraire le journal d'installation - cette option va tenter d'extraire le journal d'installation de la station (s'il est disponible). Remarque : Si l'installation d'AVG aboutit, AVG Agent sera supprimé et il sera donc impossible d'extraire le journal d'installation. Exporter des stations sans AVG vers un fichier - cette option permet de créer un fichier avec la liste des stations ne contenant pas une instance d'AVG. Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Actualiser permet de recharger l'état de toutes les stations de la liste, en les analysant une nouvelle fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter la plage d'adresses à la liste. Pour supprimer une plage dans la liste de droite, sélectionnez les éléments à supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Une fois que vous avez terminé de sélectionner les plages d'adresses IP, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer. Une fois fait, la fenêtre Sélection des stations s'affiche :
Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Actualiser permet de recharger l'état de toutes les stations de la liste, en les analysant une nouvelle fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Remarque :cette option est généralement utilisée lors de la migration de stations vers une autre instance du Centre de Données d'AVG. Pour de plus amples informations sur cette rubrique, consultez le chapitre Migrer des stations depuis/vers différentes instances du Centre de données AVG.
Extraire le journal d'installation - cette option va tenter d'extraire le journal d'installation de la station (s'il est disponible). Remarque : si l'installation d'AVG aboutit, AVG Agent sera supprimé et il sera donc impossible d'extraire le journal d'installation. Exporter des stations sans AVG vers un fichier - cette option permet de créer un fichier avec la liste des stations ne contenant pas une instance d'AVG. Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Rafraîchir permet de recharger l'état de toutes les stations de la liste, en les analysant une nouvelle fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le
Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Rafraîchir permet de rafraîchir l'état de toutes les stations de la liste en les analysant une nouvelle fois. Le bouton Ajouter une station permet d'ajouter une station à la fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Si votre réseau dépend d'un domaine, vous pouvez choisir d'installer AVG à distance sur les stations sélectionnées à partir d'Active Directory. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre (fenêtre Windows standard pour la sélection des ordinateurs). Vous pouvez choisir plusieurs stations (séparez les valeurs par des points-virgules) en tapant leurs noms ou en les recherchant à l'aide des fonctions de recherche avancées de la boîte de dialogue. Une fois fait, la fenêtre Sélection de la station s'affiche :
Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Rafraîchir permet de recharger l'état de toutes les stations de la liste, en les analysant une nouvelle fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales, puis exécutez le processus d'installation à distance.
Si vous ne disposez pas des autorisations requises pour installer le service AVG Agent sur la station distante, vous serez invité, au cours de l'installation, à fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur du domaine.
AVG sera alors copié sur la station, puis installé. Vous pouvez vérifier sur chaque ligne si l'installation a réussi (bien que le traitement puisse prendre un certain temps). Une fois que toutes vos stations ont reçu les fichiers d'installation et que l'installation a démarré, vous pouvez quitter cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Suivant. Remarque :Par la suite, vous pouvez examiner les stations nouvellement installées à partir d'AVG Admin Console , soit dans Stations/Nouvelles stations, soit dans le groupe sélectionné au cours de la configuration des paramètres d'administration à distance. Pour afficher la liste des stations récemment installées qui sont dans un état incorrect (en raison d'une erreur au cours de l'installation à distance), accédez à Stations/Stations non conformes. Notez également que sur une instance Windows XP SP2, Windows 7, Windows Vista et version supérieure dotée du Pare-feu Windows et sur laquelle AVG Agent est installé, ce dernier va automatiquement créer une règle de communication et permettre son exécution ainsi que la communication réseau. La dernière boîte de dialogue fournit un bref aperçu de l'activité sur la ou les stations.
Cette option ne permet pas d'effectuer une installation à distance vers les stations ou serveurs réseau.
Dossier contenant le fichier d'installation AVG - Entrez le chemin d'accès
Bouton Paramètres proxy - Si vous devez utiliser un serveur proxy pour vous connecter à Internet, indiquez les détails relatifs au serveur proxy en cliquant sur le bouton Paramètres proxy. Changement du numéro de licence - Cliquez sur ce bouton pour saisir le nouveau numéro de licence à utiliser sur les installations à distance du programme AVG.
Remarque :si vous n'êtes pas certain de connaître les paramètres à utiliser, nous vous recommandons de conserver les valeurs par défaut. Administration à distance - Entrez le lien de connexion au Centre de données AVG dans le champ Lien de connexion au Centre de données AVG. Le cas échéant, entrez également le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne souhaitez pas gérer les stations à l'aide d'AVG Admin Console, désélectionnez cette option. Ajouter une nouvelle station dans le groupe - Si vous préférez ajouter automatiquement une ou plusieurs stations dans un groupe personnalisé, vous pouvez choisir le nom du groupe ici.
Nom du fichier pour lancer l'installation - Saisissez le nom du fichier qui permettra de démarrer l'installation. L'extension de fichier doit être .bat. Nom du fichier de script contenant les paramètres - Entrez un nom personnalisé pour le fichier de paramètres de script. L'extension du fichier doit être .ini. Dans Localisation du fichier d'installation, définissez les options suivantes : Sélectionner le répertoire dans lequel le script d'installation sera enregistré - Cochez cette case et choisissez un répertoire personnalisé pour le stockage du script d'installation. Créer un sous répertoire pour enregistrer les fichiers d'installation de AVG 9.02011 - Cochez cette case si vous préférez que les fichiers d'installation AVG soient stockés dans un sous-dossier. Générer un fichier AUTORUN.INF - Si vous envisagez de copier votre script sur un lecteur CD/DVD ou lecteur Flash USB à partir duquel vous démarrerez l'installation d'AVG automatiquement après son insertion, cochez cette case et le fichier AUTORUN.INF sera créé.
Si vous n'avez pas procédé ainsi, indiquez le chemin de sortie dans la section Sélectionnez le dossier dans lequel le script sera conservé. Cliquez sur le bouton Créer script pour compiler et enregistrer le script d'installation à l'emplacement sélectionné.
Pour utiliser le script enregistré dans un dossier : 1.
Remarque :si vous avez utilisé un répertoire réseau pour le stockage du script, vous pouvez accéder à ce dossier directement depuis le réseau.
Le mode Avancé est destiné aux utilisateurs expérimentés désireux de configurer manuellement le script d'installation (fonctionnalités, paramètres, comportement d'AVG) en fonction de leurs propres besoins. L'assistant peut être démarré de deux façons : Dans Windows, menu Démarrer/Tous les programmes/Administration à distance2011 AVG/Assistant d'installation réseau AVG A partir de l'environnement d'AVG Admin Console - menu supérieur Outils/ Installer AVG sur les stations... L'assistant peut être exécuté en mode Standard ou Avancé. Vous pouvez sélectionner le mode Avancé en sélectionnant l'option Mode Avancé lors de la seconde étape. Si l'option n'est pas sélectionnée, le programme s'exécutera en mode Standard (recommandé pour la plupart des utilisateurs). Ce chapitre décrit le mode Avancé. Remarque : veuillez consultez le chapitre Recommandations relatives aux composants avant de procéder aux installations à distance AVG.
CTRL+S. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, vous permettant de choisir un nom de fichier de configuration. Pour continuer, cliquez sur le bouton Suivant.
(ordinateurs sélectionnés dans le domaine, dans Active Directory, en fonction de plages d'adresses IP, importés depuis une liste, etc.). Vous pouvez également utiliser cette option pour supprimer des stations d'une instance précédente d'AVG Datacenter (et les transférer vers une nouvelle instance). Création du script d'installation d'AVG Cette option permet de créer un script d'installation et un fichier batch pour une installation locale ou à partir d'un dossier situé sur un support amovible ou sur le réseau.
L'installation à distance n'est pas toujours possible sur les stations dotées de Windows XP Edition familiale. Pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale.
Bouton Paramètres proxy - Si vous devez utiliser un serveur proxy pour vous connecter à Internet, indiquez les détails relatifs au serveur proxy en cliquant sur le bouton Paramètres proxy. Changement du numéro de licence - Cliquez sur ce bouton pour saisir le nouveau numéro de licence à utiliser sur les installations à distance du programme AVG.
Installer la barre d'outil de sécurité AVG - choisissez d'installer la barre d'outils de sécurité AVG. La barre d'outils de sécurité AVG dépend de la technologie LinkScanner qui vous indique s'il est sans danger de vous rendre sur les sites Web que vous vous apprêtez à visiter. Elle constitue une fonction contribuant à simplifier la navigation sur Internet.
également définir un délai avant le redémarrage. Par défaut, la valeur est fixée à 10 minutes. Sélectionner le type d'installation - à partir du menu déroulant, sélectionnez l'une des options suivantes : o
Langue - choisissez la langue par défaut que vous voulez utiliser lors de l'installation du programme AVG et dans l'interface utilisateur. Sélectionnez le répertoire qui contiendra le fichier LOG d'installation d'AVG 2011 sera enregistré - si vous préférez définir un emplacement personnalisé pour les fichiers journaux d'installation, sélectionnez-le à ce stade (le dossier doit exister sur la station cible).
Remarque :si vous n'êtes pas certain de connaître les paramètres à utiliser, nous vous recommandons de conserver les valeurs par défaut. Administration à distance - Entrez le lien de connexion au Centre de données AVG dans le champ Lien de connexion au Centre de données AVG. Le cas échéant, entrez également le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne souhaitez pas gérer les stations à l'aide d'AVG Admin Console, désélectionnez cette option. Ajouter une nouvelle station dans le groupe - Si vous préférez ajouter automatiquement une ou plusieurs stations dans un groupe personnalisé, vous
Les erreurs seulement– seules les erreurs liées à l'exécution de l'application sont consignées – telles que les tentatives de connexion non autorisées ou les délais d'attente de connexion dépassés. Détailler – les informations sur les opérations requises et exécutées par le service sur une station. Débuger – des rapports de diagnostic très détaillés concernant le programme sont enregistrés. Ce niveau génère des journaux très volumineux ! Pas de journalisation – aucun fichier de journalisation ne sera enregistré (valeur par défaut). Si vous sélectionnez une option de niveau de consignation autre que Pas de journalisation, le champ Nom du fichier de journalisation sera activé : Nom du journal – indiquez le nom du journal. Le service AVG Agent enregistrera les fichiers de journalisation sous le nom sélectionné, au même emplacement que celui où
La partie droite de cette section contient les options suivantes : Ping – nombre de commandes Ping à utiliser pour détecter la disponibilité de la station distante. Si l'assistant ne reçoit pas de réponse à toutes les commandes Ping envoyées, il considère que la station n'est pas disponible et n'envoie pas d'autre commande. Port– Port de communication TCP/IP par lequel le service AVG Agent reçoit la connexion de l'assistant. La valeur par défaut est 6150, et il n'est généralement pas nécessaire de la changer. Délai– valeur indiquant le délai de communication d'AVG Agent et de l'assistant en millièmes de seconde. S'il n'y a pas de réponse dans le délai spécifié lors du processus de communication entre AVG Agent et l'assistant, la connexion est interrompue et une erreur est signalée. Si votre réseau est très chargé ou si les stations sur lesquelles AVG est installé sont très lentes, vous pouvez augmenter la valeur du délai pour éviter les erreurs dues à l'expiration du délai de connexion.
Entrer une plage d'adresses IP - cette option vous permet de choisir une plage spécifique d'adresses IP. Importer les stations depuis le fichier - une nouvelle boîte de dialogue s'affiche pour vous permettre de choisir un fichier contenant la liste des stations à analyser. Le fichier texte d'origine contient un nom de station ou une adresse IP par ligne. Sélectionner une seule station - cette option vous permet d'entrer un nom d'ordinateur (nom DNS) ou une adresse IP spécifique. Sélectionner à partir d'Active Directory - permet de choisir des stations spécifiques à partir d'Active Directory. Remarque : cette option est disponible seulement si l'ordinateur actuel fait
Vérifiez la version d'AVG à partir du Centre de données AVG - cochez cette option si vous voulez que l'assistant essaie d'obtenir des informations sur la version d'AVG installée sur chaque station à partir du Centre de données AVG (le cas échéant). Dans le champ Temps écoulé depuis le dernier contact avec une station, entrez une valeur (en heures) pour indiquer le temps maximum qui doit s'écouler depuis le dernier contact avec une station. Avertissement : l'installation à distance d'AVG n'est possible que sur des stations dont le système d'exploitation est pris en charge. Pour obtenir la liste complète des systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous au chapitre Systèmes d'exploitation pris en charge. Notez que vous devez posséder un nom de connexion doté de droits d'administration. Sur les stations exécutant les systèmes d'exploitation MS Windows XP Edition familiale, l'installation d'AVG doit s'effectuer manuellement ou à l'aide d'un script de connexion et du service AVG Agent (pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale). Vous pouvez également consulter le chapitre Configuration réseau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris pour visualiser les options supplémentaires : Extraire le journal d'installation - cette option va tenter d'extraire le journal d'installation de la station (s'il est disponible). Remarque : Si l'installation d'AVG aboutit alors que l'option Supprimer AVG Agent après l'installation d'AVG est activée (étape Options d'installation détaillées), AVG Agent sera supprimé et il sera donc impossible d'extraire le journal d'installation. Exporter des stations sans AVG vers un fichier - cette option permet de créer un fichier avec la liste des stations ne contenant pas une instance d'AVG. Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Actualiser permet de recharger l'état de toutes les stations de la liste, en les analysant une nouvelle fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Une fois que vous avez terminé de sélectionner les plages d'adresses IP, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer. Une fois fait, la fenêtre Sélection des stations s'affiche :
Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Actualiser permet de recharger l'état de toutes les stations de la liste, en les analysant une nouvelle fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Extraire le journal d'installation - cette option va tenter d'extraire le journal d'installation de la station (s'il est disponible). Remarque : si l'installation d'AVG aboutit alors que l'option Supprimer AVG Agent après l'installation d'AVG est activée (étape Options d'installation détaillées), AVG Agent sera supprimé et il sera donc impossible d'extraire le journal d'installation. Exporter des stations sans AVG vers un fichier - cette option permet de créer un fichier avec la liste des stations ne contenant pas une instance d'AVG. Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif.
Exporter des stations sans AVG vers un fichier - cette option permet de créer un fichier avec la liste des stations ne contenant pas une instance d'AVG. Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Le bouton Rafraîchir permet de rafraîchir l'état de toutes les stations de la liste en les analysant une nouvelle fois. Le bouton Ajouter une station - permet d'ajouter une station à la fois. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Extraire le journal d'installation - cette option va tenter d'extraire le journal d'installation de la station (s'il est disponible). Remarque : si l'installation d'AVG aboutit alors que l'option Supprimer AVG Agent après l'installation d'AVG est activée (étape Options d'installation détaillées), AVG Agent sera supprimé et il sera donc impossible d'extraire le journal d'installation. Exporter des stations sans AVG vers un fichier - cette option permet de créer un fichier avec la liste des stations ne contenant pas une instance d'AVG. Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté.
Si vous ne disposez pas des autorisations requises pour installer le service AVG Agent sur la station distante, vous serez invité, au cours de l'installation, à fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'Administrateur du domaine.
AVG doit ensuite être transféré sur la station, puis installé. Vous pouvez vérifier sur chaque ligne si l'installation a réussi (bien que le traitement puisse prendre un certain temps). Une fois que toutes vos stations ont reçu les fichiers d'installation et que l'installation a démarré, vous pouvez quitter cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Suivant. Remarque :Par la suite, vous pouvez examiner les stations nouvellement installées à partir d'AVG Admin Console , soit dans Stations/Nouvelles stations, soit dans le groupe sélectionné au cours de la configuration des paramètres d'administration à distance. Pour afficher la liste des stations récemment installées qui sont dans un état incorrect (en raison d'une erreur au cours de l'installation à distance), accédez à Stations/Stations non conformes. Notez également que sur une instance Windows XP SP2, Windows 7, Windows Vista et version supérieure dotée du Pare-feu Windows et sur laquelle AVG Agent est installé, ce dernier va automatiquement créer une règle de communication et permettre son exécution ainsi que la communication réseau. La dernière boîte de dialogue fournit un bref aperçu de l'activité sur la ou les stations.
Cette option ne permet pas d'effectuer une installation à distance vers les stations ou serveurs réseau.
Bouton Paramètres proxy - Si vous devez utiliser un serveur proxy pour vous connecter à Internet, indiquez les détails relatifs au serveur proxy en cliquant sur le bouton Paramètres proxy. Changement du numéro de licence - Cliquez sur ce bouton pour saisir le nouveau numéro de licence à utiliser sur les installations à distance du programme AVG. Installer la barre d'outil de sécurité AVG - choisissez d'installer la barre d'outils de sécurité AVG. La barre d'outils de sécurité AVG dépend de la technologie LinkScanner qui vous indique s'il est sans danger de vous rendre sur les sites Web que vous vous apprêtez à visiter. Elle constitue une fonction contribuant à simplifier la navigation sur Internet.
Sélectionner le type d'installation - à partir du menu déroulant, sélectionnez l'une des options suivantes : o
Langue - choisissez la langue par défaut que vous voulez utiliser lors de l'installation du programme AVG et dans l'interface utilisateur. Sélectionnez le répertoire dans lequel le fichier LOG d'installation AVG 2011 sera enregistré - si vous préférez définir un emplacement personnalisé pour les fichiers logs d'installation, sélectionnez-le à ce stade (le dossier doit exister sur la station cible).
Ajouter une nouvelle station dans le groupe - Si vous préférez ajouter automatiquement une ou plusieurs stations dans un groupe personnalisé, vous pouvez choisir le nom du groupe ici. Serveur de mise à jour personnalisé - si vous disposez déjà d'un serveur de mise à jour que vous voulez utiliser pour vos stations, cochez cette case et entrez son adresse ici.
Nom du fichier de script contenant les paramètres - Entrez un nom personnalisé pour le fichier de paramètres de script. L'extension du fichier doit être .ini. Dans Localisation du fichier d'installation, définissez les options suivantes : Sélectionnez le répertoire dans lequel le script d'installation sera enregistré - Cochez cette case et choisissez un répertoire personnalisé pour le stockage du script d'installation. Créer un sous répertoire pour enregistrer les fichiers d'installation de AVG 9.0 2011 - Cochez cette case si vous préférez que les fichiers d'installation d'AVG soient copiés et stockés dans un sous-dossier. Générer un fichier AUTORUN.INF - Si vous envisagez de copier votre script sur un lecteur CD/DVD ou lecteur Flash USB à partir duquel vous démarrerez l'installation d'AVG automatiquement après son insertion, cochez cette case et le fichier AUTORUN.INF sera créé. Activer les chemins relatifs - Nous vous recommandons de laisser cette option
Sélectionnez le dossier dans lequel le script sera conservé. Cliquez sur le bouton Créer script pour compiler et enregistrer le script d'installation à l'emplacement sélectionné.
Remarque :si vous avez utilisé un répertoire réseau pour le stockage du script, vous pouvez accéder à ce dossier directement depuis le réseau.
Définir les paramètres des stations AVG Consulter les résultats d'analyse et vérifier les infections par des virus Lancer des analyses ou des mises à jour sur des serveurs AVG distants Distribuer des mises à jour sur le réseau local Accéder à la zone Quarantaine des stations AVG Afficher les journaux du pare-feu Installer les stations AVG à distance Il est possible d'ouvrir la console AVG Admin de différentes façons : Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur 2011Tous les programmes/ Administration à distance AVG 2011/AVG Admin Console. Sélectionnez AVG Admin Console sur le Bureau Windows. Vous pouvez aussi vous rendre dans le dossier Program files (généralement dans c:\Program Files), sélectionnez le dossier AVG\AVG10 Admin\Console\ et doublecliquez sur AvgAdminConsole.exe. Au démarrage, AVG Admin Console tente de se connecter automatiquement au dernier Centre de données AVG utilisé. En cas d'échec de la connexion ou s'il s'agit du premier lancement d'AVG Admin Console, une boîte de dialogue s'affiche. Vous devez y spécifier la chaîne de communication pour la connexion au Centre de données AVG. Cette chaîne est du même format que celle de la station AVG – pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Configuration/Chaîne de connexion. En général, si AVG Admin Console est installée sur le même ordinateur que le Centre de données, il est possible d'utiliser la chaîne de communication suivante : localhost:4158.
Permet de sélectionner un autre Centre de données. Paramètres du Centre de données AVG...
Conserver les évènements AM (Alert Manager) pour une période maximale de - indiquez le nombre de jours durant lequel vous souhaitez conserver les évènements du Gestionnaire des alertes reçus des stations. La valeur par défaut est 30 jours. Dans la section suivante, choisissez la façon dont vous souhaitez protéger votre accès au Centre de données AVG : Accès libre - paramètre par défaut qui permettent à quiconque d'accéder au Centre de données AVG (aucun mot de passe requis). Protection par simple mot de passe - permet d'ouvrir une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir un mot de passe personnalisé (le même mot de passe doit être saisi dans les deux champs pour vérification). Par la suite, vous devrez le saisir pour vous connecter au Centre de données.
à AVG Admin Server, ce qui signifie que ces conditions sont prises en compte par le rapport du serveur d'administration (disponible par l'interface Web) et lors de la génération de rapports graphiques Stations non conformes. Paramètre de colonne par défaut - utilisez cette option pour rétablir la configuration de l'interface (disposition des colonnes) dans son état initial. Options
Actualisation périodique de l'affichage en intervalle de temps prédéfinie). Remarque importante : les options de filtrage risquent d'affecter également le nombre de lignes (si de telles options sont définies pour la vue en question).
Lorsque vous désélectionnez cette case, les valeurs horaires seront exprimées en heure locale.
9.0 sur votre réseau) Le fait d'activer cette option vous donne également la possibilité d'afficher la base de données virale et les versions AVG 9.0 dans le panneau Dernières versions (menu Affichage/Panneaux/Dernières versions).
(vous pouvez aussi appuyer sur la touche F5 du clavier). Actualiser le numéro de ligne dans l'arborescence de navigation - actualise le numéro de lignes figurant entre parenthèses dans l'arborescence de navigation. Exporter le contenu de la vue en cours... Permet d'enregistrer la vue actuelle (par exemple, la liste des stations) dans un fichier .csv (valeurs séparées par des virgules), qui peut être facilement importé, notamment dans MS Excel ou dans tout autre tableur similaire. Remarque : vous pouvez également afficher cette boîte de dialogue en appuyant sur CTRL+S.
Imprimer... - ouvre la boîte de dialogue d'impression Windows standard, pour permettre d'imprimer la vue active. Rechercher la station - cette fonction sert à localiser rapidement le nom d'une station (vous pouvez aussi actionner le raccourci-clavier CTRL+F pour ouvrir cette boîte de dialogue). Saisissez ensuite le nom de la station ou une partie du nom. Rechercher la station suivante - cette option permet d'accéder au résultat de recherche suivant (même action par la touche F3). Menu Outils Le menu Outils inclut les options suivantes : Paramètres partagés des stations... - ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier la configuration partagée des stations (pour plus d'informations sur les paramètres partagés des stations, reportez-vous au chapitre Configuration/ Paramètres partagés des stations). Paramètres partagés du Pare-feu pour les stations... - ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier la configuration partagée du Pare-feu (pour plus d'informations sur les paramètres partagés du Pare-feu, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres partagés du Pare-feu).
Paramètres d'AVG Admin Server... - ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier les paramètres d'AVG Admin Server (pour plus d'informations sur les paramètres d'AVG Admin Server, reportez-vous au chapitre Configuration/ Paramètres d'AVG Admin Server) Installer AVG sur les stations... - exécute l'assistant d'installation réseau d'AVG intégré dans AVG Admin Console. Cet assistant vous guide pendant l'ajout des stations AVG sur lesquelles vous voulez installer AVG à distance. Pour plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous au chapitre Installation réseau. Exécuter l'Assistant de déploiement réseau d'AVG - lance l'assistant autonome d'installation réseau d'AVG qui vous aide à installer AVG sur les stations. Pour plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous au chapitre Installation réseau d'AVG. Menu Informations Le menu Informations inclut les options suivantes : Aide - permet d'ouvrir le fichier d'aide. Nouveautés... - affiche le résumé détaillé des nouveautés importantes dans AVG Admin Mises à jour... - au démarrage, AVG Admin Console recherche automatiquement une nouvelle version d'AVG Admin Console. Toutefois, vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue à tout moment pour vérifier si une nouvelle version est disponible. Vous pouvez également cliquer sur le lien figurant dans la boîte de dialogue afin de télécharger directement le dernier fichier d'installation en date. Pour désactiver la fonction de vérification au démarrage, désélectionnez la case Vérifier les mises à jour au démarrage. Télécharger la documentation la plus actuelle - permet d'ouvrir votre explorateur Internet par défaut avec la page de téléchargement de la documentation du site Web d'AVG. Télécharger AVG Rescue CD - ouvre le navigateur Internet par défaut à la page de téléchargement du site Web AVG. Pour télécharger le produit, vous devrez
Dans l'arborescence de navigation, tous les groupes sont organisés selon une structure hiérarchique. Un groupe est une vue de structure de données, par exemple une liste des stations et de leur configuration ou un tableau de résultats d'analyse. Le contenu du groupe s'affiche dans Vue actuelle, dans le tableau au centre.
Stations Serveurs Résultats des analyses
Pour sélectionner un enregistrement dans le tableau central, vous devez cliquer sur cet enregistrement. Vous pouvez sélectionner plusieurs enregistrements à la fois : appuyez sur la touche CTRL (pour ajouter un autre enregistrement à la sélection courante) ou sur la touche MAJ (pour sélectionner tous les enregistrements entre le premier et le dernier enregistrement mis en surbrillance). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un enregistrement donné pour afficher le menu contextuel. Ce menu contextuel vous permet d'effectuer diverses actions sur la sélection courante. Pour n'afficher que certaines colonnes, cliquez avec le bouton droit sur un colonne et choisissez Masquer la colonne ou Organiser l'affichage des colonnes pour sélectionner simultanément plusieurs colonnes :
Vous pouvez rechercher rapidement le nom d'une station (appuyez et maintenez enfoncées les touches CTRL et F à la fois). Entrez ensuite le nom de la station ou une partie du nom. Des résultats sélectionnés vont s'afficher au moment où vous commencez à taper. Appuyez sur la touche F3 du clavier pour passer au résultat suivant.
Cette partie de la fenêtre principale d'AVG Admin Console contient divers avis et informations système concernant le fonctionnement de l'application, la communication avec les stations AVG, les problèmes détectés, les avertissements relatifs aux résultats d'analyse positifs, etc. Par défaut, le volet Fenêtre d'état est situé au bas de l'écran. S'il n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'option Fenêtre d'état du menu Affichage/ Panneaux. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des messages d'état, reportez-vous au chapitre Traitement des requêtes et messages d'état. Si vous cliquez avec le bouton droit dans la fenêtre Etat, vous avez le choix entre plusieurs options : Afficher tout - La fenêtre Etat affiche tous les messages. Afficher les erreurs et les avertissements – La fenêtre Etat affiche uniquement les messages d'erreur et d'avertissement. Afficher les erreurs - La fenêtre Etat affiche uniquement les messages d'erreur. Activer le filtrage des messages
Enfin, dans la zone Heure de réception, vous pouvez cocher la case De ou A (ou les deux) afin de définir une plage pour les messages à afficher. Par la suite, les messages antérieurs ou postérieurs à l'heure spécifiée ne seront plus répertoriés. Désactiver le filtrage des messages - permet de désactiver le filtrage des messages. Enregistrer le contenu de la fenêtre - permet d'enregistrer à tout moment le contenu de la fenêtre dans un fichier texte.
Le volet contient la liste des tâches ou des problèmes les plus courants, ainsi que leurs solutions. Pour ouvrir une rubrique, cliquez sur son titre. La solution s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Stations Serveurs (Serveurs d'application) Résultats des analyses Evènements Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage dans le menu Affichage/Panneaux.
Dans cette partie de la fenêtre principale d'AVG Admin Console, vous trouverez des informations sur la version actuelle de la base de données virale et sur AVG Anti-Virus Business Edition 2011. Le panneau Dernières versions est situé, par défaut, à droite de l'écran. S'il n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Dernières versions du menu Affichage > Panneaux.
Pour plus d'informations sur les connexions requises pour une synchronisation optimale, vous pouvez également consulter le chapitre Configuration réseau.
Lors de la synchronisation des paramètres d'une station : les paramètres obligatoires sont transférés du Centre de données à la station, les paramètres facultatifs sont transférés de la station au Centre de données. La synchronisation est effectuée de façon périodique. Par défaut, elle a lieu toutes les 60 minutes. Pour modifier l'intervalle de synchronisation de l'ensemble des stations, procédez de la façon suivante : 1.
Remarque : pour modifier uniquement l'intervalle de synchronisation des stations d'un groupe, recommencez la procédure à partir de la deuxième étape après avoir cliqué avec le bouton droit sur Stations/NomDeVotreGroupe. Ensuite, choisissez Paramètres partagés du groupe dans le menu contextuel. Par ailleurs, la synchronisation se produit : chaque fois que la station est mise sous tension/en service : ses paramètres sont synchronisés au cours de l'intervalle,
Synchroniser les paramètres dans le menu contextuel.
Ce processus de synchronisation envoie les données de la station vers AVG DataCenter. Il intervient : chaque fois que la station est mise sous tension / en service (au bout de 20 minutes au plus), immédiatement après l'analyse ou après la détection d'une infection par le Bouclier résident, immédiatement ou au bout de 20 minutes au plus, en cas de modification des résultats de l'analyse par un utilisateur de la station, dans l'interface utilisateur d'AVG (réparation, mise en quarantaine, etc.). Il est également possible de demander une synchronisation immédiate des résultats de l'analyse à partir d'AVG Admin Console. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le noeud d'une station dans l'arborescence ou sur un élément de la vue des stations et choisissez Toutes les tâches/Voir les résultats de l'analyse dans le menu contextuel.
Ce processus de synchronisation envoie les données de la station vers AVG DataCenter. Il intervient : chaque fois que la station est mise sous tension/en service (immédiatement). chaque fois qu'un composant change d'état (dans les 5 minutes qui suivent). Il est également possible de demander une synchronisation immédiate à partir d'AVG Admin Console. Pour ce faire, choisissez le noeud d'une station dans l'arborescence, cliquez avec le bouton droit dans la vue de la station, puis sélectionnez Toutes les tâches/Actualiser l'état des composants dans le menu contextuel.
L'élément Stationspermet de consulter des informations complexes concernant toutes les stations actuellement gérées par le Centre de Données AVG. L'enregistrement d'une station est créé lors de la première connexion de celle-ci au Centre de Données AVG.
Stations équipées du Pare-feu AVG - affiche la liste des stations sur lesquelles le composant Pare-feu est installé. Nouvelles stations - contient uniquement les stations non encore assignées à un groupe défini par l'administrateur. Vous trouverez, dans les prochains chapitres, des informations détaillées sur chaque groupe. Dans la zone d'affichage active, vous trouverez des informations relatives à chaque station. Grâce aux onglets, les informations sont réparties en plusieurs catégories : Onglet Stations Contient des informations générales sur chaque station (nom, domaine, groupe, dernier contact, etc.) Onglet Détails Affiche des informations supplémentaires sur les stations (adresse IP, adresse MAC, système d'exploitation, demande de redémarrage, etc. Onglet Versions Affiche les informations relatives aux versions d'AVG, ainsi qu'aux bases de données virale, anti-spyware ou anti-spam de chaque station. Onglet Etats des composants Contient une présentation des états des composants de chaque station. Pour plus d'informations sur les autres options et paramètres, reportez-vous au chapitre Configuration/AVG Admin Console.
Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Conditions de non-conformité à partir de la barre de menus de l'application en sélectionnant l'option Conditions de nonconformité... dans le menu Affichage. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez indiquer les conditions qu'une station doit remplir pour être considérée comme non conforme.
La version de la base de données virale date de plus de-si la case est cochée, les stations dont la base de données virale est antérieure à la valeur saisie seront mises en surbrillance. Aucune communication avec cette station depuis une période excédant une station est considérée comme étant non conforme s'il n'y a pas eu de communication avec elle pendant une période supérieure à un certain nombre de jours ou d'heures (entrez une valeur numérique simple pour les heures et une valeur numérique suivie de d pour les jours - 7d pour sept jours par exemple). Infections non supprimées - si la case est cochée, les stations dont les infections ne sont pas supprimées sont mises en surbrillance. Spywares non supprimés- si la case est cochée, les stations dont les spywares ne sont pas supprimés sont mises en surbrillance. Rooktits non supprimés - si la case est cochée, les stations dont les rootkits ne sont pas supprimés sont mises en surbrillance.
Pas d'analyse de la station pour une valeur supérieure à - cochez cette case pour afficher les stations n'ayant pas programmé ou effectué d'analyse complète de l'ordinateur pendant une longue période. Le délai peut être spécifié en heures ou en jours. La licence de la station ne sera plus valide dans - cochez cette case pour mettre en surbrillance les stations dont la licence n'est plus valable ou est sur le point d'arriver à terme. Spécifiez ce délai en heures (7, par exemple) ou en jours (15 j, par exemple)). Les boutons suivants sont disponibles : Exceptions... - pour définir les groupes exclus des règles sélectionnées. Utiliser pour Admin Server - applique les conditions de non-conformité à AVG Admin Server (à des fins d'utilisation dans le rapport d'AVG Admin Server et de la génération des graphiques des stations non conformes). Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton OK ou fermez la fenêtre en cliquant sur Annuler.
Cliquez deux fois à l'aide de la souris ou appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration du pare-feu. Par précaution, seuls certains paramètres peuvent être modifiés. Pour valider tous les paramètres et conditions de manière détaillée, reportez-vous au chapitre relatif aux paramètres du partagés pare-feu.
Contient uniquement les stations qui n'ont pas encore été affectées à un groupe prédéfini.
Les options de filtrage de la vue Stations sont les suivantes : Remarque : pour utiliser un filtre, cochez simplement la case en regard du nom et cliquez deux fois sur la ligne dans laquelle insérer une valeur. Les résultats s'affichent immédiatement à l'écran. Nom de la station Insérez un nom de station que vous désirez filtrer. Description de la station Insérez la description de la station que vous désirez filtrer. Domaine de la station Insérez un nom de domaine à filtrer. Adresse IP de la station Insérez l'adresse IP de la station à filtrer. Système d'exploitation de la station Insérez le nom du système d'exploitation personnalisé (tout ou partie) à filtrer. Par exemple, pour afficher seulement les stations fonctionnant sous Windows XP, saisissez la chaîne suivante : *XP* Stations infectées Cochez cette case pour ne filtrer que les stations infectées. Les stations ne sont pas connectées après l'installation à distance Cochez cette case pour n'afficher que les stations dont la connexion a échoué après l'installation à distance.
Remarque :Tous les filtres ignorent la casse.
L'élément Serveurs contient une présentation de tous les serveurs et stations déployés sur lesquels le composant Serveur d'application AVG est installé.
Cette option affiche la liste des stations sur lesquelles un serveur d'application AVG est installé. Dans la zone d'affichage active, vous trouverez des informations relatives à chaque station. Grâce aux onglets, les informations sont réparties en plusieurs catégories : Onglet Serveurs Contient des informations générales sur chaque station (nom, domaine, groupe, dernier contact, etc.) Onglet Détails Affiche des informations supplémentaires sur les stations (adresse IP, adresse MAC, système d'exploitation, demande de redémarrage, etc. Onglet Versions Affiche les informations relatives aux versions d'AVG, ainsi qu'aux bases de données de virus et anti-spyware de chaque station. Onglet Etats des composants
Paramètres partagés des serveurs d'application - permet d'ouvrir la boîte de dialogue des paramètres partagés avancés pour les serveurs d'application. Contrôle d'accès des serveurs d'application Si la fonction Contrôle d’accès intégral est activée (menu principal Centre de données d’AVG Admin Console, option Paramètres du Centre de données) et qu'il existe au moins un compte utilisateur, vous pouvez définir les droits d’accès au groupe de stations sélectionné (en l'occurrence, les serveurs d'application). Double-cliquez sur le nom d'un compte pour accéder à une liste déroulante correspondante (ou cliquez avec le bouton droit sur un compte pour accéder au menu contextuel qui propose le même contenu). Ensuite, vous pouvez choisir le type d'autorisation : o
Demander de procéder à une mise à jour du programme - initie le processus de mise à jour du programme sur toutes les stations du groupe. Demander de procéder à une mise à jour de la base de données virale permet d'initier le processus de mise à jour de la base de données virale sur toutes les stations du groupe. Demander de retourner à la dernière mise à jour de la base de données virale - permet de demander à toutes les stations du groupe d'utiliser la version précédente de la base de données virale et d'ignorer la dernière version. Supprimer les fichiers de mise à jour temporaires - permet d'envoyer une requête à toutes les stations pour supprimer les fichiers de mise à jour temporaires. Voir les résultats de l'analyse - permet d'afficher les résultats d'analyse de
AVG. Présentation de la station - ouvre une boîte de dialogue présentant les informations organisées relatives à la station concernée. La boîte de dialogue comprend les boutons actifs suivants : Paramètres - affiche les paramètres de la station. Paramètres du Pare-feu - affiche les paramètres du Pare-feu de la station actuellement examinée. Disponible seulement si le composant Parefeu est installé. Exporter - permet d'exporter les informations dans un fichier au format . csv. Fermer - ferme la boîte de dialogue. Paramètres des éléments - permet d'ouvrir la boîte de dialogue des paramètres de la station. Paramètres du pare-feu - permet d'ouvrir la boîte de dialogue des paramètres de pare-feu de la station. Synchroniser les paramètres - permet de demander la synchronisation immédiate des paramètres de stations avec le Centre de données AVG. Afficher les journaux du plugin du serveur - permet d'afficher les journaux du composant du serveur sélectionné. Vous pouvez choisir une plage de date personnalisée. Servez-vous du bouton Recharger pour afficher les résultats les plus récents. Afficher les statistiques du plugin du serveur - permet d'afficher les statistiques du composant du serveur sélectionné. Servez-vous des boutons Recharger pour afficher les résultats les plus récents, Réinitialiser les statistiques pour supprimer les valeurs actuelles et Afficher les détails pour consulter les journaux. Réinitialiser les statistiques du plugin du serveur - cette option permet de réinitialiser immédiatement les statistiques du composant du serveur sélectionné. Toutes les tâches - pour obtenir une description de tous les sous-éléments, reportez-vous au chapitre Configuration/AVG Admin Console/Menu contextuel. Pour plus d'informations sur les options et les paramètres des différents serveurs
Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage dans le menu Affichage/Panneaux. Dans les filtres de texte, vous pouvez utiliser l'astérisque (*) comme caractère générique. Le caractère générique vaut pour n'importe quel caractère ou n'importe quelle chaîne. Par exemple, la chaîne Stat* appliquée au filtre Nom de la station affiche également Station01, Station02, etc. Les options de filtrage des Serveurs sont les suivantes : Remarque : pour utiliser un filtre, cochez simplement la case en regard du nom et cliquez deux fois sur la ligne dans laquelle insérer une valeur. Les résultats s'affichent immédiatement à l'écran. Nom de la station Insérez un nom de station que vous désirez filtrer. Description de la station Insérez la description de la station que vous désirez filtrer. Domaine de la station Insérez un nom de domaine à filtrer. Adresse IP de la station Insérez l'adresse IP de la station à filtrer. Système d'exploitation de la station Insérez le nom du système d'exploitation personnalisé (tout ou partie) à filtrer. Par exemple, pour afficher seulement les stations fonctionnant sous Windows Server 2003, saisissez la chaîne suivante : *Server 2003* Stations infectées Cochez cette case pour ne filtrer que les stations infectées.
Le redémarrage est nécessaire Cochez cette case pour n'afficher que les stations qui doivent être redémarrées. Pour désactiver un filtre, décochez simplement la case en regard de son nom ou cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre des filtres. Dans le menu contextuel, sélectionnez Désactiver tous les filtres. Remarque :Tous les filtres ignorent la casse.
Cet élément présente l'ensemble des résultats d'analyse (dont ceux du Bouclier résident ou du Bouclier Web) des stations et fournit des informations détaillées sur chaque analyse. Par défaut, les résultats d'analyse sont récupérés des stations à intervalles réguliers. Néanmoins, vous pouvez les récupérer manuellement, si nécessaire : pour une station particulière, cliquez sur son nom avec le bouton droit dans la vue des stations ou du groupe, puis choisissez l'option Toutes les tâches/Voir les résultats de l'analyse. pour toutes les stations d'un groupe, cliquez avec le bouton droit sur le nom du groupe, puis choisissez l'option Voir les résultats de l'analyse. pour toutes les stations, cliquez avec le bouton droit sur l'élément Stations de l'arborescence principale, puis choisissez l'option Voir les résultats de l'analyse . Le menu contextuel contient les options suivantes : Supprimer les résultats d'analyse - cette option supprime les résultats d'analyse sélectionnés. Confirmer les résultats de l'analyse - cette option marque les résultats d'analyse sélectionnés comme étant confirmés. La colonne Heure de confirmation affiche alors la date et l'heure de la confirmation. De plus, vous ne trouverez pas le nombre d'infections d'un résultat d'analyse accepté dans les autres rapports. Mettre à jour les résultats de l'analyse - cette option synchronise de nouveau l'ensemble des résultats d'analyse sélectionnés. Détails des résultats des analyses Utilisez cette option pour afficher les résultats d'analyse qui vous intéressent :
Précédent - si elle est active, cette option affiche le résultat d'analyse précédent dans la vue Résultats des analyses. Suivant - si elle est active, cette option affiche le résultat d'analyse suivant dans la vue Résultats des analyses. Exporter les résultats d'analyse dans un fichier - cliquez sur ce lien hypertexte pour enregistrer les résultats d'analyse dans un fichier texte (.csv). Imprimer les résultats d'analyse - cliquez sur ce lien hypertexte pour ouvrir la boîte de dialogue d'impression habituelle et imprimer les résultats.
Définir comme exception - la station crée une exception pour chaque élément sélectionné. Par la suite, AVG ignore le fichier et ne le répertorie plus. Si la station est active, elle exécute immédiatement les opérations demandées. Si elle ne l'est pas (non connectée au Centre de données AVG), le traitement des opérations en attente est différé à sa prochaine connexion. Lorsque vous demandez une action sur une station AVG active, celle-ci recherche le résultat d'analyse concerné et tente de traiter toutes les infections sélectionnées. Un des résultats, répertoriés ci-dessous, s'affiche dans la colonne Etat. Il s'agit des états suivants : Nettoyé - le fichier est décontaminé. Infecté - le fichier est porteur d'une infection. Placé en quarantaine - le fichier a été mis en quarantaine, sur la station. Restauré depuis la quarantaine - le fichier est sorti de la quarantaine et est restauré sur la station. Supprimé - l'infection a été supprimée. Ajouté en tant qu'exception – l'infection a été ajoutée à la liste des exceptions (elle ne sera plus considérée comme une menace). PUP - le fichier est potentiellement dangereux.
Vous pouvez appliquer différents filtres de listes à la vue en cours. Les filtres sont disponibles par défaut dans la partie gauche du volet Filtre. Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage dans le menu Affichage/Panneaux. Dans les filtres de texte, vous pouvez utiliser l'astérisque (*) comme caractère générique. Le caractère générique vaut pour n'importe quel caractère ou n'importe quelle chaîne. Par exemple, la chaîne Stat* appliquée au filtre Nom de la station
Insérez un nom de station que vous désirez filtrer. Description de la station Insérez la description de la station que vous désirez filtrer. Nom de l'analyse Insérez un nom d'analyse personnalisé à filtrer. Nom d'utilisateur Insérez une période de génération personnalisée à filtrer. Gravité Choisissez un niveau de gravité dans le menu déroulant. Rootkits inclus Indiquez si les résultats d'analyse doivent tenir compte des rootkits. Non confirmé Ce filtre n'affiche que les résultats d'analyse non confirmés. Pour désactiver un filtre, décochez simplement la case en regard de son nom ou cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre des filtres. Dans le menu contextuel, sélectionnez Désactiver tous les filtres. Remarque :tous les filtres ignorent la casse.
L'élément Evènements vous permet de visualiser les évènements individuels envoyés au Centre de données AVG conformément à la configuration du Gestionnaire des alertes (pour plus d'informations, voir Configuration/Paramètres du Gestionnaire des alertes ). Chaque ligne représente un évènement et peut être triée en fonction des champs Gravité, Type d'évènement, Nom de la station, etc. en cliquant simplement sur le nom de la colonne. Pour examiner les détails relatifs à un évènement, double-cliquez sur la ligne correspondante.
évènements choisis.
Vous pouvez appliquer différents filtres de listes à la vue en cours. Les filtres sont disponibles par défaut dans la partie gauche du volet Filtre. Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage dans le menu Affichage/Panneaux. Dans les filtres de texte, vous pouvez utiliser l'astérisque (*) comme caractère générique. Le caractère générique vaut pour n'importe quel caractère ou n'importe quelle chaîne. Par exemple, la chaîne Stat* appliquée au filtre Nom de la station affiche également Station01, Station02, etc. Les options de filtrage de la vue Evènements sont les suivantes : Remarque : pour utiliser un filtre, cochez simplement la case en regard du nom et cliquez deux fois sur la ligne dans laquelle insérer une valeur. Les résultats s'affichent immédiatement à l'écran. Gravité Insérez une valeur de sévérité à filtrer. Type d'évènement Insérez une valeur de type d'évènement à filtrer. Nom de la station Insérez un nom de station que vous désirez filtrer. Nom d'utilisateur Insérez une période de génération personnalisée à filtrer. Date Sélectionnez la période de votre choix à filtrer. Pour désactiver un filtre, décochez simplement la case en regard de son nom ou cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre des filtres. Dans le menu contextuel,
Si vous double-cliquez sur une ligne (c'est-à-dire sur une notification spécifique), cela aura pour effet d'ouvrir la boîte de dialogue Paramètres des notifications, dans laquelle vous pouvez effectuer d'autres opérations de personnalisation (voir les chapitres cidessous).
Cochez la case Grouper les objets trouvés dans un seul message si vous voulez personnaliser le nombre d'occurrences d'évènement qui doit être atteint avant l'envoi du message de notification. Certaines notifications sont également assorties de Paramètres de condition, que vous pouvez modifier en double-cliquant sur la ligne appropriée puis en insérant la valeur requise.
Paramètres d'AVG Admin Server/Onglet E-mail. Les champs suivants sont disponibles : A - indiquez ici le destinataire du message (dans le formulaire exemple@nomdedomaine.com). Objet Entête de notification Corps de la notification Pied de page de la notification Dans ces champs, vous pouvez soit ajouter le texte personnalisé qui doit être affiché
%AVG_StationName% - Nom de la station. %AVG_StationDomain% - Nom du domaine auquel appartient la station (le cas échéant). %AVG_GroupName% - Nom du groupe auquel appartient la station. %AVG_IPAddress% - Adresse IP de la station. %AVG_MacAddress% - Adresse MAC de la station. %AVG_LastCall% - Dernière connexion de la station au Centre de Données AVG. %AVG_WinVersion% - version MS Windows. %AVG_AvgVersion% - Version de l'instance d'AVG installée sur la station. %Version_Antivirus% - Version de la base de données de l'anti-virus. %AVG_StationDesc% - Description de la station. %AVG_Installtime% - Durée de l'installation. %AVG_Infected% - Nombre d'infections non supprimées. %AVG_ScanStarted% - Démarrage d'une analyse.
Les rapports sont toujours générés dans la langue sélectionnée lors de l'installation d'AVG Admin Server. Il existe deux manières de produire un rapport : En accédant à la catégorie Rapports graphiques/Programmations de rapports et en choisissant de définir une nouvelle programmation de rapport. En sélectionnant la ou les stations ou le ou les serveurs directement, puis en choisissant dans le menu contextuel (accessible par un clic droit) Générer un nouveau rapport. La procédure est identique pour les groupes. Dans les deux cas, l'assistant de définition du rapport s'ouvre et vous pourrez alors choisir les propriétés de votre rapport. Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans le chapitre Programmations de rapports. Remarque : les rapports générés sont sauvegardés provisoirement sur le disque dur, dans le dossier de données d'AVG10 (C:\Documents and Settings\All Users\Application data\avg10\Admin Server Data\Reports, par exemple). Chaque rapport généré occupe un certain espace sur le disque dur (de 0,1 à 0,5 Mo environ, parfois plus si vous disposez de plusieurs postes). Par conséquent, si vous commencez à manquer d'espace disque, nous vous recommandons de créer un nombre raisonnable de rapports ou de supprimer les anciens rapports pour libérer de l'espace. Au cours de l'opération Exporter/Importer les données d'AVG Admin Console (opération disponible à partir du Centre de données/Exportation de la base de données), seuls les programmes de rapport et les rapports générés sont traités. Les modèles de rapport ne sont pas exportés ou importés. Une fois que vous importez des données que vous avez préalablement exportées, les rapports sous forme de graphiques ne sont plus disponibles jusqu'au redémarrage d'AVG Admin Server !
Il existe des modèles prédéfinis, utilisables pour une génération de rapport rapide. Certains modèles permettent de définir des paramètres supplémentaires afin de générer des rapports plus détaillés. Pour créer un rapport directement à partir du menu, cliquez dessus avec le bouton
Définir un nouveau programme - lance l'assistant permettant de créer un programme de rapport. La programmation du rapport est active - utilisez cette fonction pour activer ou désactiver les rapports sélectionnés. Supprimer - efface les rapports sélectionnés dans le Centre de données AVG. Par défaut, aucune programmation n'est disponible. Pour préparer une nouvelle programmation de rapport, cliquez avec le bouton droit dans la zone Programmations de rapports, puis choisissez Définir un nouveau rapport.
Une boîte de dialogue s'affiche :
Pour modifier l'ordre des colonnes, sélectionnez d'abord la colonne à déplacer et choisissez l'action qui convient : Déplacer en première position- place la colonne sélectionnée en tête de liste. Haut - place la colonne sélectionnée un rang plus haut. Bas - place la colonne sélectionnée un rang plus bas. Déplacer en dernière position - place la colonne sélectionnée en fin de liste.
Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l'écran suivant.
Remarque : pour en savoir plus sur la configuration des paramètres d'AVG Admin Server concernant l'envoi par e-mail, reportez-vous à la rubrique Onglet E-mail du chapitre Configuration/Paramètres d'AVG Admin Server. Si vous avez déjà configuré l'onglet E-mail lors de la configuration d'AVG Admin Server, les valeurs prédéfinies seront déjà insérées dans les champs appropriés. Dans le cas contraire, vérifiez les paramètres d'AVG Admin Server ou saisissez des valeurs personnalisées. Si vous souhaitez recevoir les rapports directement sous forme de pièce jointe, cochez la case Envoyer le rapport comme pièce jointe, puis sélectionnez le format auquel vous souhaitez recevoir le(s) rapport(s) dans le menu déroulant. Si vous choisissez de ne pas recevoir les rapports sous forme de pièce jointe, vous recevrez uniquement une notification par e-mail et devrez examiner le rapport manuellement dans AVG Admin Console. Dès que vous avez terminé, passez à l'écran suivant en cliquant sur le bouton Suivant . L'écran suivant vous permet de passer en revue tous les paramètres pour vérifier s'ils
Pour ouvrir un rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne correspondante, puis sélectionnez l'élément Afficher dans le menu contextuel. Pour supprimer un rapport, cliquez avec le bouton droit sur la ligne choisie, puis sélectionnez l'option Supprimer dans le menu contextuel. Lorsque vous avez ouvert un des rapports générés, vous pouvez l'imprimer ou l'enregistrer dans une archive compressée (elle contiendra les fichiers html et les images associées).
Vous pouvez appliquer différents filtres de listes à la vue Rapports générés. Les filtres sont disponibles par défaut dans la partie gauche du volet Filtre. Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage dans le menu Affichage/Panneaux. Dans les filtres de texte, vous pouvez utiliser l'astérisque (*) comme caractère générique. Le caractère générique vaut pour n'importe quel caractère ou n'importe quelle chaîne. Par exemple, la chaîne Stat* appliquée au filtre Nom de la station affiche également Station01, Station02, etc. Les options de filtrage des rapports générés sont les suivantes : Remarque : pour utiliser un filtre, cochez simplement la case en regard du nom et cliquez deux fois sur la ligne dans laquelle insérer une valeur. Les résultats s'affichent immédiatement à l'écran. Modèle de rapport Dans le menu déroulant, choisissez un nom de modèle de rapport à filtrer. Nom de la programmation Insérez un nom de programmation de rapport à filtrer. Date Insérez une valeur personnalisée à filtrer pour la date et l'heure. Pour désactiver un filtre, décochez simplement la case en regard de son nom ou cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre des filtres. Dans le menu contextuel, sélectionnez Désactiver tous les filtres.
Obligatoire - marque le numéro de licence choisi comme étant obligatoire pour le groupe, ce qui signifie que toutes les stations vont l'utiliser. Changer le numéro de la licence - ouvre une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer un numéro de licence différent. Une fois modifié, le numéro de licence s'applique à toutes les stations du groupe. Remarque : le ou les nouveaux numéros de licence sont déployés sur chaque station dès la fin du processus de synchronisation. Pour plus d'informations sur le processus de synchronisation, reportez-vous au chapitre Processus de synchronisation.
Cette vue répertorie l'ensemble des stations. Les options ci-dessous sont disponibles dans le menu contextuel de chaque station : Obligatoire - marque l'utilisation du numéro de licence concerné comme étant obligatoire pour la station sélectionnée. Changer le numéro de la licence - ouvre une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez saisir un numéro de licence différent. Une fois modifié, le numéro de licence s'applique à toutes les stations du groupe. Remarque : le ou les nouveaux numéros de licence sont déployés sur chaque station dès la fin du processus de synchronisation. Pour plus d'informations sur le processus de synchronisation, reportez-vous au chapitre Processus de synchronisation.
Cette option permet d'afficher toutes les requêtes en cours envoyées à partir d'AVG Admin Console. Vous pouvez également les supprimer en faisant un clic droit dessus et en choisissant l'option Supprimer les requêtes sélectionnées du menu contextuel.
Les options de filtrage de la vue Requêtes en cours sont les suivantes : Remarque : pour utiliser un filtre, cochez simplement la case en regard du nom et cliquez deux fois sur la ligne dans laquelle insérer une valeur. Les résultats s'affichent immédiatement à l'écran. Type de requête Double-cliquez sur ce champ pour ouvrir le menu déroulant contenant la liste des types de requêtes, puis choisissez le type à filtrer. Nom de la station Double-cliquez sur ce champ pour insérer un nom de station personnalisé à filtrer. Date Insérez une valeur personnalisée à filtrer pour la date et l'heure. Pour désactiver un filtre, décochez simplement la case en regard de son nom ou cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre des filtres. Dans le menu contextuel, sélectionnez Désactiver tous les filtres. Remarque :tous les filtres ignorent la casse.
Il s'agit du programme d'installation réseau intégré qui permet d'ajouter ou de supprimer des stations à distance et d'observer l'état de l'installation. Remarque : cette option est exclusivement réservée aux installations réseau. Si vous préférez créer un script d'installation, vous devez utiliser le produit autonome, Assistant d'installation réseau d'AVG. Pour ajouter de nouvelle stations dans le cadre de l'installation à distance, cliquez avec le bouton droit sur le nom du nœud Installation réseau et, dans le menu contextuel, choisissez Ajouter de nouvelles stations.... La boîte de dialogue
La boîte de dialogue signale la progression de la recherche. Cliquez sur le bouton Abandonner si vous désirez arrêter l'opération. Le bouton Pause suspend momentanément le processus (utilisez le bouton Continuer pour reprendre l'analyse). Exporter la liste de stations - permet d'exporter la liste des stations ajoutées dans un fichier .csv. Installer toutes les stations - lance l'installation sur toutes les stations figurant dans la liste.
Avant d'entamer l'opération d'ajout de stations et de procéder à l'installation à distance, consultez les chapitres suivants : Installation à distance sur Windows XP Edition familiale Recommandations relatives aux composants Configuration réseau Avant d'installer une station à distance, vous devez l'ajouter par le biais de l'assistant. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le nom du nœud Installation réseau et de choisir, dans le menu contextuel, Ajouter de nouvelles stations. La boîte de dialogue Analyse du réseau s'affiche.
Importer les stations depuis le fichier - une nouvelle boîte de dialogue s'affiche pour vous permettre de choisir un fichier contenant la liste des stations à analyser. Le fichier texte d'origine contient un nom de station ou une adresse IP par ligne. Sélectionner une seule station - cette option vous permet d'entrer un nom d'ordinateur (nom DNS) ou une adresse IP spécifique. Sélectionner à partir d'Active Directory - permet de choisir des stations spécifiques à partir d'Active Directory. Remarque : cette option est disponible seulement si l'ordinateur actuel fait partie du domaine. La section Mot de passe d'AVG Agent contient un champ Mot de passe dans lequel vous pouvez le cas échéant saisir un mot de passe pour protéger la communication entre l'assistant et le service AVG Agent, sur les stations distantes. Une fois que vous avez défini un mot de passe, aucune opération ne peut être effectuée à l'aide de
L'option Niveau du journal permet de définir le niveau de détail de consignation : Les erreurs seulement– seules les erreurs liées à l'exécution de l'application sont consignées – telles que les tentatives de connexion non autorisées ou les délais d'attente de connexion dépassés. Détailler – les informations sur les opérations requises et exécutées par le service sur une station. Débuger – des rapports de diagnostic très détaillés concernant le programme sont enregistrés. Ce niveau génère des journaux très volumineux ! Pas de journalisation – aucun fichier de journalisation ne sera enregistré (valeur par défaut). Autres options configurables : Port – Port de communication TCP/IP par lequel le service AVG Agent reçoit la connexion de l'assistant. La valeur par défaut est 6150, et il n'est généralement pas nécessaire de la changer. Délai– valeur indiquant le délai de communication d'AVG Agent et de l'assistant en millièmes de seconde. S'il n'y a pas de réponse dans le délai spécifié lors du processus de communication entre AVG Agent et l'assistant, la connexion est interrompue et une erreur est signalée. Si votre réseau est très chargé ou si les stations sur lesquelles AVG est installé sont très lentes, vous pouvez augmenter la valeur du délai pour éviter les erreurs dues à l'expiration du délai de connexion. Lorsque vous avez sélectionné tous les paramètres requis, cliquez sur le bouton Suivant.
La boîte de dialogue présente un bouton Abandonner grâce auquel il est possible d'arrêter le processus. Le bouton Pause suspend le processus (utilisez le bouton Continuer pour reprendre l'analyse). Lorsque vous avez fini d'ajouter des stations, passez au chapitre Installation réseau à distance pour obtenir plus d'instructions sur l'installation à distance des stations nécessaires.
Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter la plage d'adresses à la liste. Pour supprimer une plage dans la liste de droite, sélectionnez les éléments à supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Une fois que vous avez terminé de sélectionner les plages d'adresses IP, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer. La fenêtre Analyse du réseau s'affiche :
Lorsque vous avez fini d'ajouter des stations, passez au chapitre Installation réseau à distance pour obtenir plus d'instructions sur l'installation à distance des stations nécessaires.
La boîte de dialogue de découverte du réseau s'affiche :
Lorsque vous avez fini d'ajouter des stations, passez au chapitre Installation réseau à distance pour obtenir plus d'instructions sur l'installation à distance des stations nécessaires.
(fenêtre Windows standard pour la sélection des ordinateurs). Vous pouvez choisir plusieurs stations (séparez les valeurs par des points-virgules) en tapant leur nom ou en les recherchant à l'aide des fonctions de recherche avancée de la boîte de dialogue. La boîte de dialogue de découverte du réseau s'affiche :
La boîte de dialogue présente un bouton Abandonner grâce auquel il est possible d'arrêter le processus. Le bouton Pause suspend le processus (utilisez le bouton Continuer pour reprendre l'analyse). Lorsque vous avez fini d'ajouter des stations, passez au chapitre Installation réseau à distance pour obtenir plus d'instructions sur l'installation à distance des stations nécessaires.
Supprimer les stations sélectionnées - supprime les stations sélectionnées de la liste. Modifier les paramètres d'AVG Agent des stations sélectionnées - affiche une boîte de dialogue contenant les paramètres du service AVG Agent sur les stations sélectionnées :
Vous pouvez éventuellement définir un mot de passe dans le champ Mot de passe afin de sécuriser les communications entre l'assistant et le service AVG Agent installé sur les stations distantes. Une fois que vous avez défini un mot de passe, aucune opération ne peut être effectuée à l'aide de l'assistant sur les stations distantes, sans ce mot de passe. Le mot de passe concerne uniquement le service AVG Agent et ne s'applique pas aux autres paramètres des stations distantes. Masquer le mot de passe - Si vous sélectionnez cette option, le mot de passe ne s'affiche pas à l'écran. L'option Niveau du journal permet de définir le niveau de détail de consignation : Les erreurs seulement– seules les erreurs liées à l'exécution de l'application sont consignées – telles que les tentatives de connexion non autorisées ou les délais d'attente de connexion dépassés. Détailler – les informations sur les opérations requises et exécutées par le service sur une station.
(valeur par défaut). La partie droite de cette section contient les options suivantes : Port– Port de communication TCP/IP par lequel le service AVG Agent reçoit la connexion de l'assistant. La valeur par défaut est 6150, et il n'est généralement pas nécessaire de la changer. Délai– valeur indiquant le délai de communication d'AVG Agent et de l'assistant en millièmes de seconde. S'il n'y a pas de réponse dans le délai spécifié lors du processus de communication entre AVG Agent et l'assistant, la connexion est interrompue et une erreur est signalée. Si votre réseau est très chargé ou si les stations sur lesquelles AVG est installé sont très lentes, vous pouvez augmenter la valeur du délai pour éviter les erreurs dues à l'expiration du délai de connexion. Exporter la liste des sélectionnées - exporte les stations sélectionnées dans un fichier au format .csv. Installer les stations sélectionnées - affiche la boîte de dialogue Installation réseau à distance qui vous guide tout au long du processus d'installation réseau à distance à proprement parler. Avertissement : l'installation à distance d'AVG n'est possible que sur des stations dont le système d'exploitation est pris en charge. Pour obtenir la liste complète des systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous au chapitre Systèmes d'exploitation pris en charge. Notez que vous devez posséder un nom de connexion doté de droits d'administration. Sur les stations exécutant les systèmes d'exploitation MS Windows XP Edition familiale, l'installation d'AVG doit s'effectuer manuellement ou à l'aide d'un script de connexion et du service AVG Agent (pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale). Vous pouvez également consulter le chapitre Configuration réseau. Vous pouvez choisir entre le mode standard ou le mode avancé pour l'installation réseau : Installation réseau à distance standard - option recommandée pour les débutants. Installation réseau à distance avancée - option recommandée pour les utilisateurs expérimentés. Avant d'entamer l'installation des stations distantes, il est conseillé de lire les chapitres suivants : Installation à distance sur Windows XP Edition familiale
Pour rétablir les paramètres d'origine, prédéfinis par défaut, cliquez sur le bouton Configuration par défaut. Pendant le processus d'installation, vous pouvez à tout moment enregistrer la progression de la configuration en appuyant sur la touche F2 ou sur la combinaison CTRL+S. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, vous permettant de choisir un nom de fichier de configuration. Si vous préférez utiliser les paramètres par défaut pour l'ensemble de l'installation, cliquez à plusieurs reprises sur le bouton Ignorer jusqu'à parvenir à l'écran final d'installation (voir ci-dessous pour plus d'informations détaillées).
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la configuration des ports dans le chapitre Configuration réseau. L'installation à distance n'est pas toujours possible sur les stations dotées de Windows XP Edition familiale. Pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale.
Supprimer le fichier d'installation après l'installation normale (côté serveur d'administration) Supprimer le fichier d'installation après (le nombre de semaines indiqué) Changement du numéro de licence - Cliquez sur ce bouton pour saisir le nouveau numéro de licence à utiliser sur les installations à distance du programme AVG.
AVG dans le champ Lien de connexion au Centre de données AVG. Le cas échéant, entrez également le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne souhaitez pas gérer les stations à l'aide d'AVG Admin Console, désélectionnez cette option. Ajouter une nouvelle station dans le groupe - Si vous préférez ajouter automatiquement une ou plusieurs stations dans un groupe personnalisé, vous pouvez choisir le nom du groupe ici. Serveur de mise à jour personnalisé - Si vous disposez déjà d'un serveur de mise à jour que vous voulez utiliser pour vos stations, cochez cette case et indiquez son adresse dans cette zone.
Remarque : pour afficher la liste des stations récemment installées qui ne fonctionnent pas correctement (en raison d'une erreur au cours de l'installation à distance), accédez à la catégorieStations/Stations non conformes. Notez également que sur une instance Windows XP SP2, Windows 7, Windows Vista et version supérieure dotée du Pare-feu Windows, AVG Agent va automatiquement créer une règle de communication et autoriser son exécution ainsi que la communication réseau.
Cet assistant permet d'installer simplement et à distance le programme AVG sur les stations.
Pendant le processus d'installation, vous pouvez à tout moment enregistrer la progression de la configuration en appuyant sur la touche F2 ou sur la combinaison CTRL+S. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, vous permettant de choisir un nom de fichier de configuration. Si vous préférez utiliser les paramètres par défaut pour l'ensemble de l'installation, cliquez à plusieurs reprises sur le bouton Ignorer jusqu'à parvenir à l'écran final d'installation (voir ci-dessous pour plus d'informations détaillées). Pour continuer, cliquez sur le bouton Suivant.
L'installation à distance n'est pas toujours possible sur les stations dotées de Windows XP Edition familiale. Pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition Familiale.
Supprimer le fichier d'installation après l'installation normale (côté serveur d'administration) Supprimer le fichier d'installation après (le nombre de semaines indiqué) Changement du numéro de licence - Cliquez sur ce bouton pour saisir le nouveau numéro de licence à utiliser sur les installations à distance du programme AVG.
Ajouter une nouvelle station dans le groupe - Si vous préférez ajouter automatiquement une ou plusieurs stations dans un groupe personnalisé, vous pouvez choisir le nom du groupe ici. Serveur de mise à jour personnalisé - Si vous disposez déjà d'un serveur de mise à jour que vous voulez utiliser pour vos stations, cochez cette case et indiquez son adresse dans cette zone.
Installer la barre d'outil de sécurité AVG - choisissez d'installer la barre d'outils de sécurité AVG. La barre d'outils de sécurité AVG dépend de la technologie LinkScanner qui vous indique s'il est sans danger de vous rendre sur les sites Web que vous vous apprêtez à visiter. Elle constitue une fonction contribuant à simplifier la navigation sur Internet.
Afficher un message de notification concernant le redémarrage planifié de l'ordinateur distant - si la case précédente est cochée, vous pouvez également définir un délai avant le redémarrage. Par défaut, la valeur est fixée à 10 minutes. Sélectionner le type d'installation - à partir du menu déroulant, sélectionnez l'une des options suivantes : o
Langue - choisissez la langue par défaut que vous voulez utiliser lors de l'installation du programme AVG et dans l'interface utilisateur. Sélectionner le répertoire dans lequel le fichier LOG d'installation AVG 2011 sera enregistré - si vous préférez définir un emplacement personnalisé pour les fichiers journaux d'installation, sélectionnez-le à ce stade (le dossier doit exister sur la station cible).
La section Paramètres d'AVG Agent contient les options suivantes : Supprimer AVG Agent après l'installation d'AVG - cette option supprime automatiquement AVG Agent de la station si l'installation d'AVG s'est déroulée avec succès. Supprimer le service AVG Agent, y compris sur les postes sur lesquels le service AVG Agent a été installé manuellement - cette option supprime automatiquement AVG Agent (lorsque l'installation d'AVG a réussi) des stations où AVG Agent ne peut pas être installé automatiquement (non recommandé).
Remarque : pour afficher la liste des stations récemment installées qui ne fonctionnent pas correctement (en raison d'une erreur au cours de l'installation à distance), accédez à la catégorieStations/Stations non conformes. Notez également que sur une instance Windows XP SP2, Windows 7, Windows Vista et version supérieure dotée du Pare-feu Windows, AVG Agent va automatiquement créer une règle de communication et autoriser son exécution ainsi que la communication réseau.
étendus. AVG Admin Server est démarré automatiquement après le déploiement. Dans le cas contraire, vous pouvez le démarrer manuellement. Pour ce faire, sélectionnez le menu Démarrer de Windows, Tous les programmes/Administration à distance AVG 2011, AVG Admin Server Monitor, bouton Démarrage du serveur. Des informations complémentaires sur la configuration d'AVG Admin Server sont disponibles dans le chapitre Configuration/Paramètres d'AVG Admin Server.
Remarque : Vous devez exécuter l'assistant à son terme avant de passer à l'installation réseau à distance.
Vous pouvez également cocher la case Envoyer automatiquement les vidages serveur pour analyse pour envoyer directement les journaux de vidage AVG Admin Server à notre service de support technique afin qu'ils soient analysés.
Si vous n'avez pas procédé ainsi, insérez un dispositif USB amovible (clef USB, disque dur externe, etc.), puis cliquez sur le bouton Rafraîchir pour afficher le lecteur dans la liste déroulante. Assurez-vous que le lecteur n'est pas protégé en écriture. Dossier La sélection de cette option vous permet de choisir un dossier d'enregistrement pour le script. Si vous choisissez un dossier réseau, vérifiez qu'il offre les droits d'accès en écriture approprié.
Remarque :si vous avez utilisé un répertoire réseau pour le stockage du script, vous pouvez accéder à ce dossier directement depuis le réseau.
Cet outil est inclus dans l'installation du programme AVG. Il est accessible via le menu Démarrer de Windows :
Utilisez ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue qui propose des paramètres avancés de l'installation locale d'AVG. Toutes les modifications apportées à ce niveau affecteront également l'installation locale d'AVG. Charger et modifier le fichier de configuration d'AVG Si vous disposez déjà d'un fichier de configuration d'AVG (.pck), utilisez ce bouton pour l'ouvrir et y apporter des modifications. Une fois les modifications confirmées à l'aide du bouton OK ou Appliquer, le fichier est remplacé par les nouveaux paramètres ! Appliquer la configuration depuis le fichier vers AVG sur cet ordinateur
Actions autorisées, la boîte de dialogue suivante peut s'afficher :
éléments autorisés, puis saisissez les informations requises avant de confirmer votre choix. Choisissez Non pour ignorer la création d'un mot de passe, puis enregistrez la configuration locale d'AVG dans un fichier. Cloner l'installation d'AVG Cette option permet de faire une copie de l'installation locale d'AVG en créant un package d'installation qui contient des options personnalisées. Cette réplique inclut la plupart des paramètres AVG à l'exception des suivants : o
Lorsque vous cliquez sur OK, le processus de duplication démarre et prend un peu de temps. Une boîte de dialogue vous invitant à créer un mot de passe pour la liste des éléments autorisés s'affiche (voir ci-dessus). AvgSetup.bat devrait ensuite être disponible dans le dossier ainsi que d'autres fichiers. Si vous exécutez le fichier AvgSetup.bat, il installe le programme AVG en fonction des paramètres précédemment choisis.
éléments, consultez le manuel d'utilisation d'AVG Internet Security, téléchargeable à partir du site http://www.avg.com/ww-en ou l'aide contextuelle disponible via le bouton comportant un point d'interrogation.
Tous les paramètres applicables aux stations ou aux groupes peuvent être définis comme étant des valeurs obligatoires ou facultatives (option par défaut). Le menu contextuel (bouton droit de la souris) permet d'affecter un statut obligatoire ou facultatif à une valeur, à l'exception de certaines valeurs des paramètres de pare-feu (voir le chapitre Configuration/Paramètres partagés du Pare-feu/Profils). Les niveaux individuels de priorité sont définis comme suit (du niveau le plus élevé au niveau le plus bas) :
Les paramètres partagés définis comme étant obligatoires dans les groupes de stations (élément Paramètres partagés du groupe disponible dans l'espace de travail du groupe concerné via le menu contextuel de la branche Stations) sont prioritaires sur les paramètres des stations, mais pas sur les Paramètres partagés des stations. Paramètres individuels de la station Certains paramètres applicables aux stations sont considérés comme ayant une priorité basse, ce qui signifie que tous les éléments définis comme étant obligatoires dans les niveaux supérieurs mentionnés ci-dessus ne peuvent pas être modifiés ici. Vous pouvez accéder aux paramètres individuels des stations en sélectionnant l'élément Stations, puis en double-cliquant sur le nom de station requis. Par défaut, les éléments obligatoires sont affichés en gras et peuvent facilement être modifiés. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du cadenas associée à l'élément, puis sélectionnez la valeur Obligatoire dans le menu contextuel. Le menu contextuel contient également les options suivantes : Tous obligatoires – définit tous les éléments de la boîte de dialogue active comme étant obligatoires. Tous contrôlés – définit tous les éléments de la boîte de dialogue active comme étant contrôlés. Une fois qu'un paramètre est marqué comme obligatoire, l'utilisateur de la station ne pourra plus le modifier. Les niveaux individuels se distinguent par les icônes placées à côté de chaque élément. Généralement, un paramètre défini comme obligatoire est indiqué par l'icône d'un cadenas noir fermé. Le cadenas rouge signifie que le paramètre est déjà défini comme obligatoire dans les Paramètres partagés des stations (niveau le plus élevé), alors que l'icône cadenas bleu indique que le paramètre est défini comme obligatoire dans les Paramètres partagés du groupe. Remarque : les icônes cadenas ne sont pas disponibles pour les stations.
Vous pouvez définir les paramètres d'évènements à l'aide des options de sousarborescence. Depuis le menu déroulant, il est également possible de sélectionner la langue d'affichage par défaut des règles.
Envoi à l'adresse mail Cette option de sous-arborescence permet de spécifier les types d'évènements à envoyer à l'adresse e-mail indiquée. Les évènements disponibles sont répertoriés dans le boîte de dialogue ; cochez la case correspondante pour inclure l'évènement dans la liste. Pour spécifier l'adresse, appuyez sur le bouton SMTP. La boîte de dialogue des Paramètres de courrier sortant apparaît. Saisissez une adresse mail (A :), un expéditeur (De :), une adresse de serveur SMTP et un numéro de port dans les champs correspondants. Par défaut, chaque évènement sera envoyé à l'adresse e-mail prédéfinie. Lorsque vous double-cliquez sur un évènement, une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre et
Consigner dans le journal des évènements Cette option de sous-arborescence permet de spécifier les types d'évènements à consigner dans le journal des évènements de la station. Les évènements disponibles sont répertoriés dans la boîte de dialogue ; pour inclure un évènement, cochez la case correspondante. Lorsque vous double-cliquez sur un évènement, une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre et vous permet d'en personnaliser l'ID, la gravité et le message. Lorsque vous cliquez sur le bouton Insertion d'une macro, une liste de macros s'affiche et vous pouvez l'appliquer directement au corps du message. Pour insérer un retrait en début de ligne, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Entrée. Si vous appuyez uniquement sur Entrée, la boîte de dialogue se ferme. Envoi au Centre de données AVG Cette option de sous-arborescence permet de spécifier les types d'évènements à envoyer au Centre de données AVG (qui seront affichés par la suite sur AVG Admin Console - Vue des évènements) Les évènements disponibles sont répertoriés dans la boîte de dialogue ; pour inclure un évènement, cochez la case
Numéro de licence modifié Identity Protection - un contenu malicieux a été détecté (AVG9) Identity Protection - la liste des éléments autorisés a été modifiée (AVG9) Identity Protection - un objet a été restauré à partir de la quarantaine (AVG9)
Les paramètres du composant Administration à distance, disponibles dans AVG Admin Console, incluent des éléments supplémentaires (par rapport à ceux des stations).
Synchroniser les paramètres du Pare-feu - Si vous n'avez pas besoin de cette option, nous vous recommandons de la désactiver afin de réduire les flux de données et d'alléger le trafic réseau. Synchroniser les paramètres du Gestionnaire des alertes - Si vous n'avez pas besoin de cette option, nous vous recommandons de la désactiver afin de réduire les flux de données et d'alléger le trafic réseau.
La fonctionnalité est accessible à partir de l'élément Administration à distance dans l'arborescence principale sous Actions autorisées.
Modifier le numéro de licence - si non cochée, ne permet plus à l'utilisateur de modifier son numéro de licence. Accès à la boîte de dialogue des paramètres avancés - si elle n'est pas cochée, l'utilisateur ne peut plus accéder aux paramètres avancés d'AVG. Accès à la Quarantaine - lorsque cette option est désactivée, les utilisateurs de la station ne peuvent pas accéder à la Quarantaine d'AVG. Restauration des éléments depuis la Quarantaine - si l'option n'est pas cochée, l'utilisateur ne peut restaurer d'éléments depuis la Quarantaine. Suppression des éléments placés en quarantaine - si l'option n'est pas cochée, les utilisateurs de la station ne peuvent pas supprimer les fichiers mis en quarantaine.
Gestionnaire des paramètres AVG - si l'option n'est pas cochée, les utilisateurs ne peuvent plus lancer le Gestionnaire des paramètres AVG Accès à la liste blanche IDP - lorsque cette option est désactivée, les utilisateurs de la station ne peuvent pas accéder à la liste des autorisations IDP. Désactiver provisoirement la protection AVG - si cette case n'est pas cochée, les utilisateurs de la station n'ont pas la possibilité de désactiver provisoirement la protection AVG. Effacer l'historique des évènements - si la case n'est pas cochée, les utilisateurs ne sont pas en mesure d'effacer l'historique des évènements. Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux actions non autorisées à l'aide d'un mot de passe, cliquez sur Activer le mot de passe pour accéder aux actions non autorisées... et, dans la nouvelle boîte de dialogue, saisissez un nouveau mot de passe (deux fois pour vérification). Le mot de passe sera nécessaire chaque fois qu'un utilisateur tentera d'accéder à une action interdite. De même, vous pouvez permettre à un utilisateur d'une station d'en modifier les paramètres obligatoires. Pour ce faire, cochez la case Activer le mot de passe pour modifier des paramètres obligatoires..., puis saisissez un nouveau mot de passe (deux fois pour vérification). Cela permet à l'utilisateur de modifier temporairement les paramètres de la boîte de dialogue ouverte dans la section Paramètres avancés de la station à l'aide du bouton Désactiver temporairement le mode obligatoire qui s'affiche uniquement lorsque cette fonction est active. Remarque :le champ du mot de passe ne doit pas être vide. Par ailleurs, après la synchronisation, les paramètres éventuellement modifiés par l'utilisateur de la station reprennent leurs valeurs d'origine. Vous pouvez également spécifier si l'utilisateur local peut ou non interrompre une analyse programmée. Cette action est disponible dans Paramètres partagés des stations/Groupes ou dans les paramètres individuels de la station. Pour ce faire, rendez-vous dans Programmations/Analyseprogrammée et dans la fenêtre de
Nom du propriétaire - champ obligatoire pour saisir le nom du propriétaire. Entreprise - champ obligatoire pour saisir le nom de l'entreprise. Numéro de licence - champ obligatoire pour saisir le numéro de licence. Dans la section Message d'expiration, vous pouvez demander l'affichage d'une boîte de dialogue lorsque la licence a atteint sa date limite de validité : Afficher la boîte de dialogue d'expiration - sélectionnez une des options disponibles. Si vous désirez afficher un message particulier, préférez la dernière option et renseignez à votre guise le champ Message personnalisé.
Où <utilisateur> représente un nom de profil utilisateur. Avertissement :depuis que toutes les analyses programmées s'exécutent à partir du compte utilisateur SYSTEM, il n'est pas possible, pour le moment, d'analyser correctement certains emplacements (notamment <Web>, <Temp> ou <Doc>) en raison de la stratégie de sécurité de Windows.
Pour n'appliquer une configuration qu'à un nombre limité de groupes de stations sans vouloir ou pouvoir définir celle-ci dans les paramètres partagés des stations (ces derniers appliqueraient la configuration à tous les autres groupes hérités), vous pouvez alors utiliser l'option suivante : Ouvrez les Paramètres partagés des stations et choisissez une boîte de dialogue de configuration avec la ou les valeurs à déplacer :
De même, vous pouvez traiter les Paramètres partagés des serveurs d'application et déplacer la configuration sélectionnée vers tous les serveurs. L'élément du menu contextuel s'appelle Déplacer la valeur vers les serveurs. Il y a également la possibilité de déplacer la valeur depuis les paramètres d'un groupe vers les Paramètres partagés des stations :
De même, vous pouvez traiter des paramètres de serveur donnés pour les serveurs d'application et déplacer la configuration sélectionnée vers les Paramètres partagés des serveurs d'application. L'élément du menu contextuel s'appelle Déplacer la valeur vers les paramètres partagés.
Si vous déployez le rôle UpdateProxy (dans l'Assistant de déploiement d'AVG Admin Server), vous pouvez choisir de télécharger des mises à jour d'Anti-Spam directement à partir des serveurs Mailshell et utiliser AVG Admin Server pour les distribuer entre les stations. Le téléchargement de mises à jour d'Anti-spam peut être activé ou désactivé à partir de la boîte de dialogue des paramètres d'AVG Admin Server, onglet UpdateProxy.
Pare-feu activé - active le composant du Pare-feu. Pare-feu désactivé - arrête le composant Pare-feu (le trafic local et le trafic réseau extérieur est disponible). Mode d'urgence - bloque tout le trafic (y compris le réseau local). Les sous-chapitres ci-après décrivent les paramètres de Pare-feu disponibles dans AVG Admin Console.
étant obligatoires - pour ce faire sélectionnez simplement le profil requis et cliquez dans la même section sur le boutonDéfinir pour marquer tous les éléments comme étant obligatoires. Le bouton Réinitialiser permet de définir toutes les valeurs d'un profil comme étant contrôlées, donc non obligatoires.
Avertissement : Si vous supprimez tous les profils prédéfinis (sauf Autoriser tout et Bloquer tout) et que vous ne conservez aucun profil actif (obligatoire), la station utilisera (après synchronisation) le profil par défaut, Bloquer tout, qui bloque toute communication et vous empêche de vous connecter à la station !
Présentation standard des différents composants du serveur : Serveur anti-spam pour MS Exchange Le composant vérifie tous les mails entrants et marque les courriers indésirables comme SPAM. Le composant utilise plusieurs méthodes d'analyse pour traiter chaque mail afin d'offrir un niveau de protection maximal contre les messages indésirables. Scanner e-mail pour MS Exchange (agent de transport de routage) Vérifie tous les messages électroniques entrants et sortants acheminés via le
Télécharge à partir du serveur Sharepoint ou vers le serveur Sharepoint. En cas de détection, les virus sont mis en quarantaine ou purement et simplement supprimés.
Les options disponibles pour le serveur anti-spam pour MS Exchange sont rigoureusement identiques à celles de la station (notez que les paramètres prédéfinis par défaut diffèrent). Si vous souhaitez plus d'informations sur certains options en particulier, consultez le manuel de l'utilisateur AVG Internet Security téléchargeable à partir du site http://www.avg.com/ww-en ou à partir de l'aide contextuelle.
Langue - choisissez la langue du composant. Certifier les messages - cochez cette option pour ajouter une note de certification à tous les messages analysés. Vous pouvez personnaliser le message dans le champ suivant. La section Paramètres de journalisation : Taille du fichier journal - choisissez la taille du fichier journal. Valeur par défaut : 100 Mo. La section Propriétés de l'analyse : Utiliser la méthode heuristique - cochez cette case pour activer la méthode heuristique lors de l'analyse. Signaler les programmes potentiellement dangereux et les spywares cochez cette option pour signaler la présence de programmes potentiellement
également le contenu des fichiers archivés (zip, rar, etc.) La section Rapports sur les pièces jointes vous permet de choisir les éléments à signaler lors de l'analyse. Si elle est cochée, tout message accompagné d'un tel élément contiendra l'étiquette [INFORMATION] dans l'objet du message. C'est la configuration par défaut qui peut être facilement modifiée dans la section Actions de détection, partie Informations (voir ci-dessous). Vous avez le choix entre les options suivantes : Signaler les archives protégées par mot de passe Signaler les documents protégés par mot de passe Signaler les fichiers contenant une macro Signaler les extensions cachées L'arborescence suivante contient également ces sous-éléments : Actions de détection Filtrage des messages
La configuration du composant Scanner e-mail pour MS Exchange (Agent de transport SMTP) est typiquement identique à celle de l'agent de transport de routage. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre ci-dessus Scanner email pour MS Exchange (TA de routage). L'arborescence suivante contient également ces sous-éléments : Actions de détection Filtrage des messages
La section Paramètres de journalisation : Taille du fichier journal - choisissez la taille du fichier journal. Valeur par défaut : 100 Mo. Section Paramètres de l'analyse : Analyse en arrière-plan – permet d'activer ou de désactiver l'analyse en arrière-plan. L'analyse en arrière-plan est l'une des fonctions clés de l'interface de l'application VSAPI 2.0/2.5. Elle permet l'analyse des threads dans les bases de données de messagerie Exchange. Lorsqu'un élément non encore analysé avec la dernière mise à jour de la base de données virale AVG est détecté dans les dossiers de courrier de l'utilisateur, il est envoyé à AVG pour Exchange Server, pour analyse. L'analyse et la recherche des objets non examinés s'effectuent en parallèle.
Lorsque des messages sont transmis au service Exchange Store, ils sont placés dans la file d'attente globale en vue de leur analyse et sont considérés comme des éléments de faible priorité (nombre maximal : 30 éléments). Ils sont analysés en fonction de la méthode FIFO (premier arrivé, premier servi). Si un client accède à un élément de la file d'attente, la priorité de celui-ci augmente. Remarque : les messages en surnombre resteront non analysés dans le service Store. Remarque :même si vous désactivez les deux options, à savoir Analyse en arrièreplanet Analyse proactive, l'analyse sur accès reste toujours active lorsqu'un utilisateur tente de télécharger un message via le client MS Outlook. Analyser RTF - permet de spécifier si les fichiers de type RTF doivent être analysés ou non. Nombre de threads d'analyse - par défaut, le processus d'analyse s'effectue par threads afin d'augmenter les performances globales de l'analyse et d'établir un certain niveau de parallélisme. Dans ce champ, vous pouvez modifier le nombre de threads. Le nombre de threads par défaut est calculé comme étant 2 fois le ‘nombre_de_processeurs’ + 1. Le nombre minimum de threads est calculé comme suit : ('nombre de processeurs'+1) divisé par 2. Le nombre maximum de threads est calculé comme suit : 'Nombre de processeurs' multiplié par 5 + 1. Si la valeur est inférieure à la valeur minimale ou supérieure à la valeur maximale, la valeur par défaut est utilisée. Délai d'analyse - intervalle maximal continu (exprimé en secondes) durant lequel un thread tente d'accéder au message à analyser (la valeur par défaut est 180 secondes). La section Propriétés de l'analyse : Utiliser la méthode heuristique - cochez cette case pour activer la méthode heuristique lors de l'analyse.
également le contenu des fichiers archivés (zip, rar, etc.) La section Rapports sur les pièces jointes vous permet de choisir les éléments à signaler lors de l'analyse. La configuration par défaut peut être facilement modifiée dans la section Actions de détection, partie Informations (voir ci-dessous). Vous avez le choix entre les options suivantes : Signaler les archives protégées par mot de passe Signaler les documents protégés par mot de passe Signaler les fichiers contenant une macro Signaler les extensions cachées L'arborescence suivante contient également ces sous-éléments : Actions de détection Filtrage des messages
: 100 Mo. La section Propriétés de l'analyse : Utiliser la méthode heuristique - cochez cette case pour activer la méthode heuristique lors de l'analyse. Signaler les programmes potentiellement dangereux et les spywares cochez cette option pour signaler la présence de programmes potentiellement dangereux et de spywares. Signaler le jeu amélioré de programmes potentiellement dangereux cette option permet de détecter le jeu étendu des spywares : ces programmes ne posent aucun problème et sont parfaitement sans danger dès lors qu'ils sont achetés directement auprès de leur éditeur, mais peuvent ensuite être utilisés à des fins malveillantes. Il peut aussi s'agir de programmes absolument inoffensifs, mais qui sont inopportuns (barres d'outils, etc.). Il s'agit d'une mesure de sécurité et de convivialité supplémentaire. Cependant, elle peut bloquer des programmes légitimes de l'ordinateur ; c'est pourquoi elle est désactivée par défaut. Remarque : cette fonction de détection complète l'option précédente. Aussi, si vous souhaitez bénéficiez d'une protection contre des types de
Les rapports contiennent des Informations relatives à la gravité. L'action par défaut peut être facilement modifiée dans la section Actions de détection, partie Informations (voir ci-dessous). Vous avez le choix entre les options suivantes : Signaler les archives protégées par mot de passe Signaler les documents protégés par mot de passe Signaler les fichiers contenant une macro Signaler les extensions cachées L'arborescence contient également les sous-éléments suivants : Actions de détection
Supprimer - la menace est supprimée. Pour sélectionner l'objet d'un message personnalisé contenant l'élément ou la menace donnée, cochez la case Marquer l'objet avec..., puis entrez la valeur voulue. Remarque :la dernière fonction mentionnée n'est pas disponible pour le scanner email pour MS Exchange VSAPI et le scanner de document pour MS Sharepoint.
à supprimer de façon automatique (le cas échéant). Vous avez le choix entre les
Séparez les extensions par une virgule.
AVG Admin Server Monitor est un composant d'installation d'AVG Admin Server. AVG Admin Server Monitor affiche une icône dans la zone de notification dont la couleur indique l'état d'AVG Admin Server. Cliquez deux fois sur l'icône pour ouvrir la boîte de dialogue AVG Admin Server Monitor contenant des informations générales sur les activités du serveur. Si aucune icône n'est disponible, vous pouvez démarrer AVG Admin Server Monitor à partir du menu de démarrage Windows Tous les programmes/AVG Remote Administration en sélectionnantAVG Admin Server Monitor.
Arrêter le serveur– vous permet d'arrêter AVG Admin Server. Suspendre le serveur– permet de suspendre AVG Admin Server, puis de
Monitor au démarrage (non recommandé).
Cet onglet offre les options suivantes : Ici, vous pouvez changer le numéro de port et l'adresse locale.
Dans cette section, spécifiez un nom d'utilisateur et un mot de passe d'accès au Centre de données AVG. Les valeurs sont facultatives mais nous vous recommandons d'en définir pour garantir la sécurité. Remarque : ce nom d'utilisateur et ce mot de passe sont applicables à la connexion des stations au Centre de Données AVG. En d'autres termes, ces valeurs doivent être fournies avec précaution, soit à l'aide de l'assistant d'installation réseau d'AVG, soit manuellement. Divers Cochez la case Envoyer automatiquement les vidages serveur pour analyse pour envoyer directement les journaux de vidage AVG Admin Server à notre service de support technique afin qu'ils soient analysés.
Pour changer l'emplacement du fichier de base de données, vous pouvez modifier son chemin d'accès dans le champ Fichier de base de données. MS SQL Server Express Version Lite de Microsoft SQL Server destinée aux réseaux comportant jusqu'à 1000 stations. Le produit ne fait pas partie des composants installés avec AVG Anti-Virus Business Edition 2011 Son utilisation n'est pas assujettie à une licence commerciale. Pour changer le nom de la base de données, insérez une valeur personnalisée
Pour changer le nom de la base de données, insérez une valeur personnalisée dans le champ Nom de la base de données. Oracle Ce moteur est destiné aux réseaux de grande taille comptant plus de 1000 stations. Ce n'est pas un composant standard installé avec AVG Anti-Virus Business Edition 2011 et son utilisation est assujettie à une licence commerciale. MySQL Ce moteur est destiné aux réseaux de grande taille comptant plus de 1000 stations. Celui-ci n'est pas un composant standard du programme AVG Anti-Virus Business Edition 2011. Son utilisation dans un cadre professionnel peut exiger une licence commerciale. La section Accès à la base de données vous permet de changer les paramètres suivants (non disponibles pour tous les moteurs de base de données) : Nom d'utilisateur - Nom d'utilisateur de base de données choisi pour la création de la base de données à l'aide de l'assistant de déploiement AVG Admin. Mot de passe - Mot de passe de la base de données choisi pour la création de la base de données à l'aide de l'assistant de déploiement AVG Admin. Nom de l'ordinateur - Entrez le nom de l'ordinateur sur lequel se trouve la base de données. Instance - désigne une instance spécifique de SQL Server/Oracle, si plusieurs instances sont installées sur le même poste. La section Paramètres du centre de données propose l'option suivante : Réaliser régulièrement des sauvegardes de la base de données - si cette option est cochée, AVG Admin Server crée automatiquement les sauvegardes de la base de données. Vous pouvez décider du moment et de la fréquence des sauvegardes. Les sauvegardes sont stockées dans l'emplacement suivant : C:\Documents and settings\All users\Application Data\AVG10\Admin Server Data\AutoDatabaseBackup
Contient une liste des serveurs de mise à jour disponibles, triés par ordre de priorité. Le serveur en tête de liste sera utilisé en premier. Vous avez le choix entre les options suivantes : Ajouter - ouvre une boîte de dialogue permettant d'ajouter un serveur de mise à jour. Modifier - permet de modifier l'entrée sélectionnée. Supprimer - supprime l'entrée sélectionnée. Par défaut - rétablit les paramètres d'origine du serveur de mise à jour.
Télécharger les mises à jour de Anti-Spam - Si vous ne souhaitez pas télécharger les mises à jour d'Anti-Spam, désélectionnez cette option. Remarque :les mises à jour d'Anti-Spam seront directement téléchargées à partir des serveurs Mailshell. Pour plus d'informations sur les mises à jour de l'Anti-Spam, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres partagés des stations/Groupes/AntiSpam. Connexion Internet Si votre réseau requiert la connexion à un serveur proxy, vous pouvez en spécifier les détails ici. Cochez la case Utiliser un proxy, puis remplissez le champ Adresseet spécifiez le numéro de Port. Si le serveur exige l'ouverture d'une session pour une connexion optimale, cochez la case Authentification, puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe.
A - spécifiez une ou plusieurs adresses de messagerie électronique auxquelles le rapport sera envoyé. Séparez chaque élément par une virgule. Ce champ peut également être renseigné lors de la définition de la programmation de rapport. Copie - Valeur facultative. Spécifiez une ou plusieurs adresses de messagerie électronique auxquelles les rapports seront envoyés. Séparez chaque élément par une virgule. Copie cachée - Valeur facultative. Spécifiez une ou plusieurs adresses de messagerie auxquelles les rapports seront envoyés sous la forme d'une copie
La section Serveur d'envoi des e-mails (SMTP) contient les champs personnalisables suivants : Serveur SMTP - Insérez l'adresse de votre serveur SMTP (peut correspondre à une adresse IP ou un nom de domaine). Port SMTP - Spécifiez le numéro de port du serveur SMTP. La valeur par défaut est 25. Si votre serveur SMTP requiert l'authentification pour l'envoi des messages électroniques, entrez les informations de connexion suivantes : Identifiant SMTP - Spécifiez un nom d'utilisateur. Mot de passe SMTP - Spécifiez un mot de passe. Pour vérifier les propriétés du message, vous pouvez (en option) utiliser le bouton Envoyer un message test pour envoyer un message test au(x) destinataire(s) prédéfini(s) via le serveur SMTP renseigné. Confirmez toutes les modifications de la configuration serveur à l'aide du bouton OK. Cependant, les modifications de configuration ne seront appliquées qu'au prochain redémarrage du serveur. Si AVG Admin Server est exécuté, une boîte de dialogue vous invite à redémarrer le serveur (notez que le serveur est momentanément inaccessible lors du redémarrage).
Les stations sont connectées à AVG DataCenter via ce que l'on appelle une chaîne de connexion. Cette chaîne se compose de votre adresse AVG Admin Server et d'un numéro de port. Par exemple : localhost:4158 Pour connecter une station au Centre de données d'AVG (et la gérer à l'aide d'AVG Admin Console), le composant Administration à distance doit être installé sur votre/ vos station(s). Lors de l'installation de ce composant, vous serez invité à spécifier l'adresse de connexion à AVG DataCenter. Une fois la connexion établie entre la station et AVG DataCenter, vous serez en mesure de gérer la station depuis AVG Admin Console. L'adresse de connexion peut être modifiée ultérieurement dans l'interface
Dans AVG Anti-Virus Business Edition 2011, il existe deux façons d'utiliser un serveur proxy : 1.
Dans AVG Admin Console, sélectionnez l'option Paramètres partagés des stations dans la barre de menus Outils. Accédez à Mise à jour et sélectionnez l'option Proxy. Dans la partie droite de la boîte de dialogue, sélectionnez l'option Utiliser un proxy et optez pour une configuration manuelle ou automatique selon la configuration de votre réseau. Cliquez sur OK pour confirmer ces modifications. Attendez que toutes les stations soient synchronisées. La durée de synchronisation par défaut est de 60 minutes.
Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Stations, puis sélectionnez Synchroniser les paramètres dans le menu contextuel. 2.
Centre de données. Cette technique permet d'économiser de la bande passante.
Ouvrez Paramètres d'AVG Admin Server dans le menu Outils d'AVG Admin Console. Accédez à l'onglet UpdateProxy et dans la section Connexion Internet, sélectionnez l'option Utiliser le serveur proxy. Complétez les informations relatives à votre serveur proxy et cliquez sur OK pour confirmer votre choix.
Demander de procéder à une mise à jour du programme - fait initier le processus de mise à jour du programme sur toutes les stations. Demander de procéder à une mise à jour de la base de données virale permet d'initier le processus de mise à jour de la base de données virale sur toutes les stations. Demander de retourner à la dernière mise à jour de la base de données virale - permet de demander à toutes les stations d'utiliser la version précédente de la base de données virale et d'ignorer la dernière version. Supprimer les fichiers de mise à jour temporaires - permet d'envoyer une requête à toutes les stations pour supprimer les fichiers de mise à jour temporaires.
Nouveau groupe - permet de créer un groupe (vous trouverez des informations sur les groupes au chapitre Groupes de stations). Modifier le groupe - permet de modifier le nom et la description du groupe (ne s'applique pas au groupe Nouvelles stations ). Supprimer le groupe - permet de supprimer le groupe sélectionné (ne s'applique pas au groupe Nouvelles stations ). Contrôle d'accès pour le groupe Si la fonction Contrôle d’accès intégral est activée (menu principal Centre de données d’AVG Admin Console, option Paramètres du Centre de données) et qu'il existe au moins un compte utilisateur, vous pouvez définir les droits d’accès au groupe de stations sélectionné. Double-cliquez sur un compte pour accéder à une liste déroulante (ou cliquez avec le bouton droit sur un compte pour accéder au menu contextuel qui propose le même contenu). Ensuite, vous pouvez choisir le type d'autorisation : o
Synchroniser les paramètres - permet de demander la synchronisation immédiate des paramètres avec les stations. Demander de procéder à une mise à jour du programme - fait initier le processus de mise à jour du programme sur toutes les stations. Demander de procéder à une mise à jour de la base de données virale permet d'initier le processus de mise à jour de la base de données virale sur
Voir les résultats de l'analyse - permet de demander à toutes les stations les résultats obtenus suite à une analyse. Générer un nouveau rapport - ouvre la boîte de dialogueRapports graphiques. D'autres contrôles de menu contextuels accessibles à l'aide du bouton droit sont disponibles dans la section de la vue en cours (en cliquant avec le bouton droit sur une station) : Ajouter au groupe - permet d'ajouter la station sélectionnée à un groupe. Retirer du groupe - permet de supprimer la station sélectionnée d'un groupe créé par l'utilisateur. Supprimer la station - permet de supprimer la station du Centre de données AVG. Présentation de la station - ouvre une boîte de dialogue affichant les informations organisées relatives à la station concernée. La boîte de dialogue comprend les boutons actifs suivants : Paramètres - affiche les paramètres de la station. Paramètres du Pare-feu - affiche les paramètres du Pare-feu de la station actuellement examinée. Seulement accessible si le composant Parefeu est installé. Exporter - permet d'exporter les informations dans un fichier au format . csv. Fermer - ferme la boîte de dialogue. Paramètres - permet d'ouvrir la boîte de dialogue des paramètres de la station. Paramètres du pare-feu - permet d'ouvrir la boîte de dialogue des paramètres de pare-feu de la station. Synchroniser les paramètres - initie la synchronisation immédiate des paramètres de stations avec le Centre de données AVG. Afficher les statistiques concernant les composants Scanner e-mail et Anti-
Générer un nouveau rapport - ouvre la boîte de dialogueRapports graphiques. Toutes les tâches contient les éléments suivants : Demander de procéder à une mise à jour du programme - permet d'initier le processus de mise à jour du programme sur la station sélectionnée. Demander de procéder à une mise à jour de la base de données virale permet d'initier le processus de mise à jour de la base de données virale sur la station sélectionnée. Demander de retourner à la dernière mise à jour de la base de données virale - permet de demander à la station sélectionnée d'utiliser la version précédente de la base de données virale et d'ignorer la dernière version. Supprimer les fichiers de mise à jour temporaires - permet d'envoyer une requête à la/aux station(s) sélectionnée(s) pour supprimer les fichiers de mise à jour temporaires. Voir les résultats de l'analyse - permet de demander à la station sélectionnée les résultats obtenus suite à une analyse. Afficher les résultats d'infection de l'analyse - permet d'afficher uniquement les infections détectées sur la station sélectionnée. Gestion des analyses Pour voir et gérer les analyses par le biais de cette fonction, la station concernée doit être active et connectée au Centre de données. Les options suivantes sont disponibles :
Reprendre - option visant à reprendre les analyses suspendues sélectionnées sur la station à distance. Pause - option visant à suspendre les analyses sélectionnées sur la station à distance. Arrêter - option visant à mettre fin aux analyses sélectionnées sur la station à distance. Pour quitter la fenêtre, cliquez sur le bouton Fermer. Lancer l'analyse des stations sélectionnées
Actualiser l'état des composants - permet d'actualiser l'état de tous les composants.
Description de la station
Afficher la quarantaine - cette option permet de visionner le contenu de la quarantaine de la station sélectionnée.
Pour confirmer et envoyer le(s) échantillons, cliquez sur le bouton Envoyer . Vous pouvez également sauvegarder l'échantillon choisi dans un fichier en format crypté à l'aide du bouton Sauvegarder en vue d'un traitement ultérieur (par exemple, envoi manuel via e-mail, etc.). Remarque : cette option n'est disponible que sur les stations AVG 2011. Afficher le journal du pare-feu - permet d'afficher le journal de communication du pare-feu sur la station sélectionnée. Afficher les évènements de la station sélectionnée - cette option permet de visualiser les évènements liés à la station sélectionnée. Collecter les données de diagnostic - cette option permet de demander à la station sélectionnée des données de diagnostic que vous pouvez envoyer directement au service d'assistance technique AVG ou sauvegarder sur votre disque dur en vue d'un traitement ultérieur.
Afficher le journal de l'historique des évènements - afficher le journal de la station concernée.
L'administrateur peut définir des groupes de stations en fonction de ses besoins. Tous les objets inclus dans un groupe héritent de sa configuration. L'administrateur peut configurer un groupe et modifier la configuration d'une station spécifique simplement en l'assignant à un groupe. Le classement des stations en groupes rend l'administration beaucoup plus aisée. Par ailleurs, il est recommandé pour améliorer la lisibilité à l'écran (environ 20 à 25 objets par écran). La procédure de création et d'administration de groupes de stations est la même dans les deux cas. Pour les stations, la procédure est la suivante : Création d'un groupe Pour créer un groupe, procédez comme suit :
La procédure de suppression d'un groupe est analogue à celle de sa création : o
Vous pouvez déplacer une ou plusieurs stations d'un groupe à l'autre. Pour ce faire, sélectionnez une ou plusieurs stations, en cliquant et en maintenant le bouton enfoncé, faites glisser le curseur vers le groupe cible, puis relâchez le bouton de la souris. Des stations peuvent également être affectées à un groupe à l'aide de l'option de menu contextuel Ajouter au groupe. Vous pouvez sélectionner et assigner plusieurs stations à la fois. Le groupe Nouvelles stations ne peut pas être supprimé, car il est propre au système. Les stations qui viennent d'être connectées à AVG DataCenter sont automatiquement affectées à ce groupe, sauf si vous leur choisissez un autre groupe durant l'installation à distance. Toutes les stations sont affichées dans le groupe supérieur, Stations.
Vous êtes libre d'inclure un gadget du Bureau/Volet relatif aux informations sur le programme Administration à distance d'AVG. Remarque : les gadgets du Bureau Windows (appelé Volet Windows dans Windows Vista) sont disponibles pour les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 7. Ils se trouvent dans un volet ancré sur le côté du Bureau. Ces gadgets effectuent diverses tâches comme afficher des statistiques ou afficher des écrans demandant des identifiants de connexion, etc.
Gadgets dans le menu contextuel). Dans l'écran, sélectionnez le gadget du produit Administration à distance d'AVG (logo AVG) et faites-le glisser sur votre Bureau. Une fenêtre flottante similaire à celle qui suit s'affiche sur votre Bureau :
Comment faire migrer des stations depuis/vers différentes instances du Datacenter Comment synchroniser les stations Comment résoudre les problèmes relatifs aux mises à jour Comment installer AVG à distance sur Windows XP Edition familiale Comment modifier la langue de l'interface utilisateur Contrôle des actions des utilisateurs sur les stations Traitement des requêtes et messages d'état Gestion des droits d'accès Maintenance de la base de données Liste des paramètres d'installation d'AVG Remarque : Si vous rencontrez des problèmes relatifs à l'administration, à l'installation ou à la connexion à distance, même après avoir consulté les chapitres cidessous, essayez de trouver la réponse adéquate dans la section FAQ (Foire Aux Questions) que vous trouverez à l'adresse http://www.avg.com/ww-en.
Assistant de déploiement réseau d'AVG Connexion manuelle
Vous pouvez installer AVG manuellement sur chaque station/serveur du réseau, puis les connecter (manuellement) à AVG Anti-Virus Business Edition 2011. Cette option peut être utilisée pour toutes les plateformes Windows. Pour gérer correctement vos stations AVG à distance, vous devez inclure le composant Administration à distance pendant l'installation d'AVG. Lorsque ce composant est correctement installé, vous devez spécifier manuellement la chaîne de connexion au Centre de données AVG.
Pour ajouter le lien de connexion à la station, ouvrez l'interface utilisateur AVG, puis accédez aux paramètres avancés (via le menu supérieur Outils/Paramètres avancés ). Sélectionnez la rubrique Administration à distance. Dans la partie droite de la boîte de dialogue, complétez les entrées suivantes : Serveur - entrez le nom de votre serveur AVG DataCenter ou l'adresse IP. Port - entrez le port du serveur AVG DataCenter (valeur par défaut 4158). Si votre serveur AVG DataCenter requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion, fournissez également ces informations : Nom d'utilisateur - entrez votre nom d'utilisateur.
Entrez toutes les informations requises, puis appuyez sur le bouton Tester la connexion pour vérifier la connexion. Si celle-ci échoue, consultez le chapitre Configurations réseau pour obtenir une solution éventuelle. Vous pouvez également appliquer manuellement des paramètres aux différentes stations à l'aide du Gestionnaire des paramètres AVG.
Ce chapitre décrit le processus de migration des stations depuis une autre instance d'AVG DataCenter. Il comporte les rubriques suivantes : Importation de stations et de paramètres depuis AVG DataCenter 9.0 Migration de stations vers une autre instance d'AVG DataCenter
Bien que la nouvelle version d'AVG Anti-Virus Business Edition 2011 est rétrocompatible avec la précédente, l'importation des stations d'AVG DataCenter 9.0 peut également se faire à partir de l'Assistant de déploiement d'AVG Admin lors de la création d'une nouvelle base de données. Procédure d'importation : 1.
Dans l'arborescence, cliquez avec le bouton droit sur le noeud Stations et choisissez Synchroniser les paramètres dans le menu contextuel. Pour vérifier si la migration des stations a réussi, connectez-vous à votre nouvelle instance d'AVG DataCenter : 1.
Le processus de synchronisation est décrit dans le chapitre AVG Admin Console/ Processus de synchronisation.
Si vos stations ne sont pas à jour, vous devez peut-être vérifier si elles sont correctement connectées à votre Centre de données AVG et si les mises à jour peuvent être lancées à distance. Nous vous recommandons de procéder comme suit : D'abord, essayez de mettre à jour les stations manuellement pour vérifier qu'elles fonctionnent correctement. Pour ce faire, dans AVG Admin Console, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Stations ou sur un élément de la vue des stations, puis sélectionnez l'option Toutes les tâches/Demander de procéder à une mise à jour de la base de données virale du menu contextuel. Recherchez d'éventuels messages d'erreur dans la fenêtre d'état d'AVG Admin Console. Pour vérifier que la mise à jour s'est déroulée avec succès, synchronisez les paramètres (cliquez avec le bouton droit sur le nœud Stations ou sur un élément de la vue des stations, puis sélectionnez l'option de menu contextuel Toutes les tâches/ Actualiser les états des composants), puis ouvrez l'onglet Versions de la vue des stations. Cet onglet permet de vérifier que toutes les bases de données ont été mises à jour. Si la mise à jour s'est déroulée correctement, mais que les stations sont de nouveau obsolètes au bout d'un certain temps, vérifiez les paramètres suivants : 1.
Synchroniser les paramètres dans le menu contextuel. Si vous ne parvenez pas à télécharger les mises à jour sur votre serveur proxy de mise à jour AVG Admin Server alors que votre connexion Internet fonctionne normalement, consultez la page d'état d'AVG Admin Server. Pour ce faire, dans votre navigateur Web, préfixez l'adresse IP ou le nom de domaine de votre AVG Admin Server avec le numéro de port correct (la valeur par défaut est 4158). Par exemple : http://localhost:4158/ La section Rôle Mettre à jour le serveur proxy indique l'état de mise à jour par le serveur proxy et contient les statistiques des opérations de téléchargement. Si ces données vous semblent incorrectes ou si vous pensez qu'elles comportent des erreurs, déployez de nouveau le rôle Mettre à jour le serveur proxy d'AVG Admin Server. Pour ce faire, réexécutez l'Assistant de déploiement d'AVG Admin Server suivez la procédure décrite dans le chapitre Assistant de déploiement d'AVG Admin. A l'étape Configuration des serveurs de mise à jour, vérifiez que le serveur de mise à jour est correctement configuré. Les serveurs de mises à jour par défaut sont les suivants : Adresse du serveur de mise à jour principal : http://update.avg.com/softw/90/update Adresse du serveur de mise à jour auxiliaire·: http://backup.avg.cz/softw/90/update Terminez la procédure en confirmant toutes les étapes.
Business Edition 2011. Si le lecteur d'installation est C:, le chemin d'accès à l'application sera : C:\Program Files\AVG\AVG10 Admin\Console Pour le fonctionnement correct d'AVG Agent, copiez d'abord les fichiers suivants sur votre station : avgagent.exe avgagent_cz.lng avgagent_fr.lng avgagent_ge.lng avgagent_it.lng avgagent_pb.lng avgagent_us.lng Ensuite, accédez au dossier d'enregistrement d'AVG Agent sur votre station, puis exécutez la commande suivante : avgagent.exe -install -start Lorsque le service AVG Agent est installé, vous pouvez poursuivre l'installation à distance d'AVG. Pour plus d'informations sur l'installation à distance, reportez-vous au chapitre Assistant d'installation réseau AVG - Mode avancé.
Lors de l'installation d'AVG, vous avez la possibilité de choisir la langue de l'interface utilisateur. Si, pour quelque raison, vous avez besoin d'utiliser l'application également dans une autre langue, vous pouvez en changer à l'aide de la procédure suivante : En démarrant les composants d'AVG, il est possible d'utiliser ce paramètre de ligne de commande pour changer la langue de l'interface utilisateur : Paramètre
ENU – Interface utilisateur en anglais DEU - Interface utilisateur en allemand FRA - Interface utilisateur en français PTB - Interface utilisateur en portugais brésilien ITA - Interface utilisateur en italien ESP - Interface utilisateur en espagnol JPN - Interface utilisateur en japonais KOR - Interface utilisateur en coréen PTG - Interface utilisateur en portugais RUS - Interface utilisateur en russe TUR - Interface utilisateur en turc CHT - Interface utilisateur en chinois traditionnel CHS - Interface utilisateur en chinois simplifié
Pour démarrer AVG Admin Console en français :
Par défaut, l'utilisateur d'une station locale peut modifier/interrompre toutes les actions dans l'interface utilisateur d'AVG. Il existe trois manières de gérer les autorisations des utilisateurs : Actions autorisées Il est possible de désactiver l'accès aux différentes actions d'une station locale en définissant les actions autorisées. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres partagés des stations/Groupes/ Actions autorisées Paramètres obligatoires Les paramètres obligatoires/surveillés peuvent être utilisés pour désactiver/ activer différentes actions pour les paramètres des stations. Une fois un paramètre marqué comme obligatoire, l'utilisateur de la station ne pourra plus le modifier. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres partagés des stations/Groupes/Contrôle général et niveaux de priorité. Annulation de l'analyse programmée Vous pouvez décider si les utilisateurs auront la faculté d'arrêter ou non, les analyses en cours. Cette action est disponible depuis les Paramètres partagés des stations/Groupes ou dans les paramètres individuels de la station. Pour ce faire, rendez-vous dans Programmations/Analyseprogrammée et dans la fenêtre de droite, cochez ou désélectionnez la case L'utilisateur peut interrompre une tâche en cours.
Si une requête est envoyée à AVG Admin Console (par exemple, une requête de synchronisation des paramètres, une demande de mise à jour, etc.), un message apparaît dans la fenêtre Etat et, en même temps, la requête est stockée dans le Centre de données AVG. La station est avertie de la requête et si elle est connectée exécutera tout de suite la requête. Les informations sur le résultat sont renvoyées au Centre de données AVG et affichées automatiquement dans la fenêtre Etat. Les messages d'erreur apparaissent en rouge. Dans certains cas, deux situations peuvent se présenter : La station est connectée mais, pour une raison inconnue, ne peut accepter la requête (par exemple le port de notification n'est pas fonctionnel), le serveur essayera à nouveau, à intervalle régulier, d'exécuter cette requête (intervalle régulier de 5 minutes par défaut). Remarque :Cet intervalle peut être modifié dans Paramètres partagés des stations/groupes, élément Administration à distance, section des paramètres avancées, menu déroulant Extraire les messages du serveur toutes les. Une station non connectée se verra soumettre la requête dès sa prochaine connexion. En cas d'envoi de requête spéciale qui nécessiterait plus de temps, la fenêtre d'état vous informera que le processus de requête est en cours de traitement. Requêtes envoyées aux groupes/toutes les stations Certaines requêtes peuvent être envoyées à un groupe ou à toutes les stations (en réalisant un clic droit sur le nom du groupe ou des stations et en sélectionnant l'action depuis le menu contextuel). Une telle requête est stockée dans le Centre de données AVG, puis envoyée par AVG Admin Server à chaque station du groupe sélectionné. Le résultat est également affiché pour chaque station, lorsque la requête est accomplie. Requêtes dupliquées Si une requête est envoyée plusieurs fois à une même station, elle n'est pas stockée dans le Centre de données AVG et la station ne traitera que la première. Ceci s'applique également aux stations non connectées. En d'autres termes, il n'y a pas de raison d'envoyer plus d'une requête, car les autres requêtes sont
Pour permettre à d'autres personnes d'accéder à AVG Admin Console et d'administrer des stations/paramètres à un niveau différent, vous pouvez créer plusieurs comptes utilisateur avec des droits d'accès différents. Pour gérer l'accès au Centre de données AVG via AVG Admin Console, accédez au menu principal Centre de données, puis sélectionnez l'option Paramètres du Centre de données AVG....
Sélectionnez cette option pour créer un compte utilisateur :
Au besoin, vous pouvez ajouter une courte description du compte. Modifier le compte Cette option permet de modifier un compte. Dupliquer le compte... Cliquez avec le bouton droit sur un compte, puis choisissez cette option pour dupliquer ses paramètres dans un nouveau compte. Vous devez saisir un nouveau nom de compte, définir un nouveau mot de passe, etc. Supprimer le compte... Cette option permet de supprimer un compte. Chaque compte est associé à un certain nombre de droits liés et d'options d'accès au groupe. Par défaut, toutes les actions sont prédéfinies comme étant autorisées. Pour modifier les paramètres d’un compte, cliquez sur son nom, puis modifiez les éléments situés dans le volet droit de la boîte de dialogue sous les onglets Droits liés aux comptes ou Accès au groupe.
Onglet Accès au groupe L'onglet Accès au groupe permet de définir les droits d'accès aux groupes de stations définis par l'utilisateur. Double-cliquez sur un groupe pour accéder au menu déroulant (ou cliquez avec le bouton droit sur un groupe pour accéder au menu contextuel qui propose le même contenu). Ensuite, choisissez le type d'autorisation. Vous pouvez octroyer à l'utilisateur du compte un droit d'Accès intégral au groupe, l'autoriser uniquement à afficher le groupe, en choisissant l'option Lecture seule, ou lui interdire totalement l'accès au groupe en sélectionnant l'option Accès impossible.
La maintenance de la base du Centre de données AVG se fait aisément grâce à des scripts prédéfinis qui sont facilement accessibles depuis le menu principal Outils/ Maintenance de la base de données....
Regrouper les stations ayant une identification similaire
Effacer les objets dont le propriétaire n'est plus disponible dans le Centre de données AVG Si vous choisissez ce script, tous les paramètres, tests, règles et tâches planifiées appartenant à des stations qui n'existent plus dans le Centre de données AVG seront supprimés de ce dernier. Supprimer les serveurs de mise à jour inutilisés Si vous choisissez ce script, tous les serveurs de mise à jour sans communication depuis plus de 7 jours seront supprimés du Centre de données AVG. Retirer les anciens évènements du Gestionnaire des alertes du Centre de données AVG Si vous choisissez ce script, tous les évènements du Gestionnaire des alertes datant de plus de 7 jours seront supprimés. Cochez les scripts que vous souhaitez exécuter, puis cliquez sur le bouton Exécuter les scripts pour les appliquer. Notez que le processus de maintenance de la base de données peut prendre un certain temps. Vous pouvez également utiliser le bouton Charger le script personnalisé pour choisir manuellement un fichier de script SQL personnalisé. Cette option est réservée aux utilisateurs expérimentés.
La plupart de ces paramètres sont automatiquement utilisés par le programme d'installation réseau AVG lors de l'installation d'AVG en mode silencieux avec les composants et paramètres qui conviennent. Syntaxe : Setup /Nom_paramètre=<valeur du paramètre> ou Setup /Nom_paramètre Exemples : Entier - nécessite une valeur numérique. Exemple : /Maintenance=2 Chaîne - nécessite une valeur de chaîne spécifiée dans Valeurs autorisées ou décrite dans la zone Description. Exemple : /TemporaryPath="C:\Dossier temporaire\MFATemp" Sans valeur - certains paramètres peuvent être utilisés sans qu'une valeur ne leur soit attribuée. Exemple : /EnableWinFW Nom du paramètre Description
Liste des identifiants des fonctions séparés par une virgule ou un point-virgule. Le tableau ci-dessous dresse la liste de tous les identifiants.
Valeur (laps de temps) > déclenchement du redémarrage exprimée en secondes. de l'ordinateur. Une boîte de dialogue système avec un compte à rebours s'affiche avant que le redémarrage n'ait lieu (même en cas d'utilisation du mode silencieux UILevel). AppMode=<chaîne>
UPDATE - Lance la mise à jour de l'application.
=<chaîne> C:\Program Files\AVG\AVG10 LicenseKey=<chaîne> Définit la clé de licence utilisée pour l'installation. InstallToolbar=<boolé Définit si la barre d'outils sera en> installée ou pas.
0 - ne sera pas installée
1 - le fournisseur va changer Provider=<booléen> moteur de recherche par défaut doit être modifié. (seulement 0 - le fournisseur ne change valable avec le paramètre pas InstallToolbar=1)
DataCenterSpec=<ch Définit la chaîne de connexion au monserveur:4158 aîne> centre de données.
Réinstaller/Réparer. réparation 2 - exécute le mode de désinstallation DisableScan
InstallFeatures et RemoveFeatures. Remarque : pour qu'une fonction puisse être effectivement installée, certaines conditions essentielles doivent être réunies : présence de la fonction dans le fichier d'installation, numéro de licence et, dans certains cas (plug-ins), présence d'autres logiciels sur l'ordinateur cible. Nom de la fonction
La communication avec les stations n'est possible que si le composant d' administration à distance est installé correctement sur toutes les stations et connecté à au Centre de Données AVG. Le Centre de Données AVG contient une base de données SQL intégrée. Elle peut être également connectée à un serveur de base de données indépendant qui s'exécute sur le même ordinateur ou sur un autre ordinateur au sein du réseau. Attention :Les moteurs de base de données spécifiques ne peuvent servir qu'à un nombre limité d'ordinateurs connectés. Pour plus d'informations sur cette rubrique, reportez-vous au chapitre Rôle du Centre de données.
Après une utilisation prolongée du produit AVG Anti-Virus Business Edition 2011 (exemple : AVG Admin Console), des incohérences ou des doublons peuvent apparaître dans le Centre de données AVG. Une telle situation augmente progressivement la charge sur le réseau, ce qui peut entraver les options de maintenance. Pour rendre plus aisée la maintenance du Centre de données AVG, nous avons préparé plusieurs scripts qui peuvent vous aider à effectuer les opérations de maintenance les plus courantes. Au cours des opérations de maintenance (lorsqu'un script est actif), le Centre de données AVG est verrouillé et les utilisateurs ne peuvent pas y accéder. Les scripts de maintenance sont disponibles dans AVG Admin Console, à partir du menu Outils/Maintenance de la base de données.
Vous pouvez protéger l'accès à la base de données du Centre de Données AVG et d'AVG Admin Server. Accès à la base de données du Centre de Données AVG La définition du nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour accéder à la base de données est obligatoire ; il est possible de modifier ces éléments dans Paramètres d'AVG Admin Server, onglet Centre de données, section Accès à la base de données. Remarque : Les détails de connexion pour la base de données Firebird interne
Centre de Données AVG. Ces valeurs doivent être fournies avec précaution, soit à l'aide de l'assistant d'installation réseau d'AVG, soit manuellement. Pour permettre à d'autres personnes d'accéder à AVG Admin Console et d'administrer des stations/paramètres à un niveau différent, vous pouvez également créer plusieurs comptes utilisateur avec des droits d'accès différents. Pour gérer l'accès au Centre de données AVG via AVG Admin Console, accédez au menu principal Centre de données, puis sélectionnez l'option Paramètres du Centre de données AVG.... Pour obtenir plus d'informations à ce propos, consultez le chapitre Comment.../Gestion des droits d'accès .
L'assistant de déploiement d'AVG Admin Server est capable de convertir automatiquement toute instance existante d'AVG DataCenter dans un autre format de base de données. Il est également possible de convertir AVG DataCenter à partir d'une instance d'AVG DataCenter vers une autre à l'aide des fonctions d'exportation et d'importation. La Console d'administration AVG permet d'exporter AVG DataCenter au format texte portable (menu DataCenter/Exportation de base de données) et d'importer les données à l'aide de l'assistant de déploiement d'AVG Admin. Pour plus d'informations sur l'assistant, reportez-vous au chapitre sur l'Assistant de déploiement d'AVG Admin.
AVG Admin Server propose une interface web contenant la présentation de son statut, des informations sur les rôles, etc. Pour accéder aux pages de statut, entrez la chaîne de connexion dans votre navigateur Internet favori : http://localhost:4158/ où localhost représente votre adresse AVG Admin Server, alors que 4158 est un numéro de port par défaut. Outre les informations de base et la présentation des rôles DataCenter et UpdateProxy, vous disposez des boutons suivants :
Ainsi, vous pouvez obtenir et distribuer la mise à jour immédiatement après son édition. Il s'agit d'une amélioration supplémentaire de la sécurité permettant de garantir la protection constante de votre système qui sera mis à jour de manière bien plus précise que ne le feraient les contrôles périodiques de mise à jour planifié. Néanmoins, notez que la mise à jour planifiée demeure nécessaire - par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas négliger la configuration de mises à jour planifiées car elles servent de recours lorsque le service AVG Managed Update ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre. Remarque :seul un serveur avec une adresse IP publique peut recevoir des paquets de notification de mise à jour. Pour un serveur protégé par un pare-feu, le port approprié (4157 par défaut) doit être autorisé pour les connexions entrantes. La fonctionnalité AVG Managed Update est contrôlée à l'aide d'un onglet d'AVG Admin Server Monitor. L'application est accessible à partir du dossier Administration à distance AVG 2011 au sein du dossier Tous les programmes du menu Démarrer de Windows. Appuyez sur le bouton Paramètres du serveur dans l'interface AVG Admin Server Monitor :
Dans la section Nombre de stations à notifier (par minute), choisissez le nombre de stations à notifier par minute (afin d'éviter toute surcharge, la valeur par défaut est 15). Remarque :vous pouvez définir les valeurs de port par défaut dans les champs précédents en cliquant sur le bouton Définir le port par défaut approprié. Le bouton Info client ouvre la boîte de dialogue suivante :
à jour à partir d'AVG Admin Server aux clients ou entre les instances d'AVG Admin Server. Deux modes de distribution des mises à jour sont disponibles, automatique et manuel : Mode automatique (cette option est cochée) Ce mode requiert la prise en charge du Centre de données AVG (donc le mode n'est pas accessible lorsque AVG Admin Server est utilisé uniquement pour la
Console – la commande est stockée dans le Centre de données AVG et une notification est envoyée à la station. Lorsqu'une station ne peut être atteinte, la commande est traitée lors de la synchronisation suivante avec la base de données du Centre de données AVG. Dans la section Informer les clients sur le type de mise à jour, vous pouvez choisir d'informer les stations sur les mises à jour des bases de données de virus ou sur les mises à jour de programmes à l'aide de la case d'option appropriée. Mode manuel (l'option de mode automatique n'est pas cochée) Définir les adresses IP spécifiques des stations AVG pour les distributions de mise à jour en mode manuel. Vous pouvez répartir vos clients en deux groupes, si vous souhaitez définir différentes règles pour des clients particuliers. Ce mode peut être utilisé même sans aucune prise en charge du Centre de données AVG. Dans la section Temps avant la prochaine tentative de connexion (minutes) , spécifiez la durée (en minutes) après laquelle le serveur doit tenter de contacter les stations qui n'ont pas répondu aux tentatives précédentes. Il tentera de se connecter à tous les clients jusqu'à ce qu'ils soient informés de la mise à jour ou que le nombre de tentatives de connexion autorisées soit atteint. Les champs de chaque groupe sont les suivants (le X désigne le numéro du groupe) : o
Exemples de spécifications d'adresses : 122.64.200.216 (adresse IP) Remarque :lorsque vous placez une station dans les deux jeux, elle est considérée comme étant présente dans le second jeu (le second jeu a une priorité supérieure). Par conséquent, vous pouvez définir toutes vos stations dans le premier jeu et les stations dotées de règles spéciales à appliquer dans le second jeu. Remarque : toute modification liée à la gestion des mises à jour AVG effectuée dans l'interface de configuration d'AVG Admin Server Monitor est enregistrée en cliquant sur le bouton OK. Le bouton Info serveur ouvre la boîte de dialogue suivante :
En cochant cette case, l'application peut également informer d'autres instances d'AVG Admin Server sur les mises à jour récemment téléchargées. Entrez la/les valeur(s) IP du serveur approprié dans le champ Adresses IP des serveurs subordonnés. La commande d'actualisation de Mise à jour gérée AVG est alors envoyée à ces adresses. Cette commande comprend des informations sur l'URL à utiliser pour la mise à jour. Si AVG Admin Server ne reçoit pas de confirmation de l'acceptation de la commande AVG Managed Update de l'un des serveurs définis, il répétera l'opération ultérieurement. Choisissez la fréquence souhaitée (en minutes) dans la section Temps avant la prochaine tentative de connexion (minutes). Adresses IP des sources de confiance pour les commandes de mise à jour
Il existe deux types de mises à jour : Mise à jour à la demande - une mise à jour immédiate d'AVG que vous exécutez dès que vous en voyez l'utilité. Mise à jour programmée - AVG permet également de définir à l'avance un plan de mise à jour. La mise à jour planifiée est alors exécutée de façon périodique en fonction de la configuration choisie. Chaque fois que de nouveaux fichiers de mise à jour sont présents à l'emplacement indiqué, ils sont téléchargés directement depuis Internet ou à partir d'un répertoire du réseau. Lorsque aucune mise à jour n'est disponible, le processus n'a pas lieu. Remarque : si une mise à jour planifiée du programme coïncide avec une analyse programmée, le processus de mise à jour a priorité sur l'analyse, qui est interrompue.
Les stations AVG peuvent effectuer des mises à jour directement à partir des serveurs Web d'AVG Technologies. De même, il est possible de télécharger la mise à jour sur un serveur local et de configurer les stations AVG pour une mise à jour locale. Pour les réseaux de petite envergure (généralement 20-25 stations), il est recommandé d'effectuer la mise à jour directement à partir d'Internet. Les mises à jour AVG sont conçues de sorte que les plus petits fichiers requis disponibles soient systématiquement téléchargés. Si le réseau compte plus de 50 stations, il est préférable de conserver la mise en miroir de toutes les mises à jour disponibles sur le réseau local. Toutes les mises à jour (qui peuvent servir à actualiser toutes les anciennes versions d'AVG) doivent être téléchargées de la sorte, afin que les stations AVG exécutent la mise à jour des programmes ou de la base de données virale à l'aide de fichiers récents.
Néanmoins, il est possible d'utiliser un autre serveur Web pour ce type de mise à jour. Dans ce cas, il lui suffit de partager un dossier distinct, accessible aux stations AVG. Lorsque vous utilisez Microsoft Information Server, par exemple, la racine de tous les dossiers accessibles est généralement C:\InetPub\wwwroot. Supposons que le dossier C:\InetPub\wwwroot\avgupdate, accessible par l'interface Web, est présent sur le réseau Web nommé localweb. Les clients Web (HTTP) peuvent accéder aux documents et fichiers de ce répertoire via l'URL http://localweb/avgupdate. En suivant cette procédure, les stations AVG utiliseront la même URL http://localweb/avgupdate pour les mises à jour. Les mises à jour à distribuer peuvent être téléchargées à partir du site Web http:// www.avg.com/ww-en, section Centre de support/Téléchargement.
Installation Description des paramètres de démarrage Configuration Le fichier Changelog contient les nouveautés et les modifications concernant l'application. La fonction de serveur proxy AVG est incluse dans la AVG Admin Server 9.0 pour Linux. Le fichier de configuration contient plusieurs options permettant de personnaliser les paramètres. Pour plus d'informations sur la description des options du fichier de configuration, avgadmsrv.conf, consultez la page du manuel correspondante ou le chapitre Configuration ci-après. La version AVG Admin Server 9.0 pour Linux inclut également le service Managed Update d'AVG. Ce service permet de notifier rapidement les nouvelles mises à jour aux stations AVG de votre réseau local. Pour plus d'informations sur ce service, consultez le chapitre Mise à jour gérée d'AVG. Pour en savoir plus sur le moteur de la base de données Firebird, consultez le site Web suivant : http://www.firebirdsql.org
Ce chapitre décrit l'installation de l'installation AVG Admin Server 9.0 pour Linux. Les bibliothèques ci-dessous sont indispensables pour le succès de l'installation : libgds.so libstdc++.so.6 libgcc_s.so.1 libc.so.6
Si vous avez déjà une base de données DataCenter, copiez-la à l'emplacement (défini par défaut) suivant : /opt/avg/avgadmsrv/var/db , puis changez son nom en avgdb.fdb. Remarque : vous pouvez vérifiez les droits d'accès attribués au fichier avgdb.fdb avant le démarrage d'AVG Admin Server 9.0 pour Linux . Le serveur Firebird doit avoir des droits d'accès en lecture/écriture à la base de données avgdb.fdb. Si vous installez AVG Admin Server 9.0 pour Linux pour la première fois et que vous n'avez pas encore créé de base de données DataCenter, le script d'installation d'AVG Admin Server 9.0 pour Linux installera automatiquement un fichier de base de données vide. Si vous voulez créer un compte utilisateur Firebird spécial pour la base de données AVG DataCenter, utilisez les commandes suivantes : # /opt/firebird/bin/gsec -user SYSDBA -password masterkey -add <utilisateur> -pw <motdepasse> # /opt/firebird/bin/gsec -user SYSDBA -password masterkey -display Vous devrez spécifier par la suite ce nom d'utilisateur ainsi que le mot de passe (version 8.0 et supérieure). Un message vous demandera d'indiquer si vous désirez conserver la base de données et le fichier de configuration existants ou remplacer ces derniers durant l'installation. Il est recommandé de faire une copie de sauvegarde de ces éléments auparavant. Pour installer la AVG Admin Server 9.0 pour Linux, procédez comme suit : 1.
Le script d'installation essaie de créer une base de données Firebird. Aussi, à moins d'en posséder déjà une ou d'en générer une vous-même par la suite, vous devez vous assurez que le moteur Firebird est installé et que son service est actif. Vous serez amené à saisir le nom d'utilisateur sous lequel le serveur Firebird fonctionne (firebird est défini par défaut) ainsi que le propriétaire de la base de données (SYSDBA, par défaut) et le mot de passe associé (masterkey est défini par défaut, mais il est vivement conseillé de le modifier).
Copiez votre ancienne base de données dans le répertoire /opt/avg/ avgadmsrv/var/db sous le nom avgdb.fdb.
Si vous devez modifier certains paramètres par défaut, vous pouvez le faire dans le fichier de configuration. Pour ouvrir le fichier de configuration avgadmsrv.conf, accédez à l'emplacement suivant : /opt/avg/avgadmsrv/etc/avgadmsrv.conf Vous devrez redémarrer AVG Admin Server après chaque modification. Pour redémarrer le serveur, utilisez la commande suivante : # /etc/init.d/avgadmsrvd restart Vous trouverez une description détaillée de la configuration dans le chapitre Configuration ci-après.
Pour tester l'installation, essayez de vous connecter à votre AVG Admin Server 9.0 pour Linux à partir des stations AVG ou d'AVG Admin Console. Utilisez le lien de connexion au format suivant : http://host[:port]
Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation d'AVG Admin Server 9.0 pour Linux, consultez le fichier FAQ figurant dans le fichier d'installation. Recherchez la présence de messages d'erreur dans les fichiers journaux du serveur ainsi que dans le fichier journal du serveur Firebird. Les fichiers journaux AVG Admin Server 9.0 pour Linux sont stockés dans le répertoire suivant : /opt/avg/avgadmsrv/var/log Si nécessaire, consultez les instructions d'installation et la documentation de votre serveur Firebird à l'URL suivante : http://www.firebirdsql.org.
AVG au Centre de données AVG à l'aide du protocole de communication HTTP. L'ordinateur hébergeant le centre de données (serveur) doit être disponible pour toutes les stations via le protocole HTTP de manière à fonctionner correctement. L'application AVG Admin Server 9.0 pour Linux s'exécute sous forme de démon et, par défaut, reçoit les connexions entrantes via le port 4158. Pour démarrer/arrêter le serveur, utilisez le script initial avgadmsrvd. La configuration principale du serveur est stockée dans le fichier /opt/avg/avgadmsrv/etc/avgadmsrv.conf. Si ce fichier n'existe pas, le serveur utilise les valeurs par défaut ou les valeurs saisies en ligne de commande. La syntaxe d' AVG Admin Server 9.0 pour Linux (avgadmsrv) est la suivante : avgadmsrv [-c fichier ][-p numéro ][-d file ][-r licence ] avgadmsrv -v | -h | -l Les paramètres de démarrage sont les suivants : -c, --config file Utilisez un autre fichier, puis le fichier de configuration par défaut. Le fichier de configuration par défaut, avgadmsrv.conf, est conservé par défaut dans le répertoire suivant : /opt/avg/avgadmsrv/etc -p, --port number Numéro de port par lequel AVG Admin Server 9.0 pour Linux écoute la connexion. La valeur par défaut est 4158. -d, --dbase file Spécification du chemin d'accès de la base de données DataCenter. La valeur par défaut est: /var/opt/avg/datacenter/avgdb.fdb -r, --register license Enregistrez le produit en fournissant un numéro de licence. -l, --license --sqlScriptsPath DIR Chemin d'accès au répertoire avec scripts SQL à utiliser avec les paramètres suivants. Le chemin par défaut est : /opt/avg/avgadmsrv/var/db/scripts/ --exportDB DIR Permet d'exporter la base de données vers le répertoire indiqué. --importDB DIR Permet d'importer la base de données à partir du répertoire indiqué. --createDB Crée une nouvelle base de données. --upgradeDB Permet de passer à la dernière version en date de la base de données. --executeSQLscript FILE Exécute le script SQL spécifié sur la base de données.
Port Indique le port utilisé par le serveur pour les connexions entrantes. Si le rôle Mettre à jour le serveur proxy est activé, ce port fournira également les fichiers de mises à jour. La valeur par défaut est 4158. LocalAddr Indique une adresse locale utilisée par le serveur pour les connexions entrantes. Aucune valeur par défaut n'étant spécifiée, vous pouvez utiliser n'importe quelle adresse locale. Si le nom spécifié correspond à plusieurs adresses, la première adresse disponible est utilisée (le serveur les essaie toutes). EnableDataCenter Spécifie si le rôle Centre de données est activé ou pas. Définissez ce paramètre sur 1 pour activer le rôle Centre de données. Réglez ce paramètre sur 0 pour le désactiver (par défaut). DatabaseType Indique le type de base de données. Actuellement l'option est : Firebird. ConnectionString Chemin d'accès détaillé à la base de données. La valeur par défaut est avgdb. fdb, à savoir la base de données stockée par défaut dans le répertoire /opt/avg/ avgadmsrv/var/db. Le serveur Firebird distant et la base de données peuvent être spécifiés à l'aide de la chaîne suivante : [remote_host:]database_path MasterDatacenter Chaîne de connexion (http://utilisateur:motdepasse@serveur:port) au Centre de Données maître. Définissez ce paramètre seulement si vous utilisez plusieurs centres de données.
HttpServerRoot=/avgupdate HttpLogPath Par défaut, le serveur ne consigne pas les requêtes HTTP. Si cette option est utilisée, toutes les requêtes HTTP sont consignées dans le fichier spécifié au "format de fichier journal mixte d'Apache Server". UpdateURL Liste des URL de mises à jour que le serveur doit utiliser pour télécharger les fichiers de mise à jour. Des points-virgules séparent les URL et le préfixe « + » signale une URL activée. La valeur par défaut est :
(valeur par défaut), Basic et NTLM. Les options suivantes indiquent les paramètres de messagerie électronique utilisés pour les notifications par mail. EmailFrom : adresse de l'expéditeur du message. EmailTo : adresse du destinataire. EmailCc : copie conforme ; destinataire secondaire du message (visible dans l'en-tête du message). EmailBcc : copie conforme invisible ; autre destinataire du message (invisible dans l'en-tête du message). EmailReplyTo : adresse mail de réponse. EmailSubject : objet personnalisé du message. EmailSmtpServer : Adresse SMTP du serveur (serveur d'envoi des messages). EmailSmtpPort : port du serveur SMTP. La valeur par défaut est 25. SmtpUsername : si le serveur SMTP est protégé, spécifiez le nom d'utilisateur ici, sinon laissez ce champ vide. SmtpUsername : si le serveur SMTP est protégé, spécifiez le mot de passe ici, sinon laissez ce champ vide. UseEncryptedProtocol Si ce paramètre a pour valeur 1, la communication entre les stations et AVG Admin Server est chiffrée. La valeur par défaut est 1. La valeur 0 a pour effet de désactiver la fonction. ConnectionCount Nombre de connexions autorisées à la base de données. Par défaut, cette
Attribuez la valeur 1 à ce paramètre pour activer la page indiquant l'état d'AVG Admin Server. La valeur 0 a pour effet de désactiver la fonction. MaxStationUpdatesPerMinute Nombre maximal de stations, par minute, à notifier en cas de nouveaux fichiers de mises à jour. Cette option permet d'éviter toute surcharge du serveur AVG Admin Server suite à la diffusion d'une nouvelle mise à jour. La valeur 0 a pour effet de ne pas appliquer de limite. Par défaut, la valeur est fixée à 15 (15 stations par minute). MaxConcurrentRequests Nombre maximal de demandes simultanées provenant des stations. Cette option permet d'éviter toute surcharge du serveur AVG Admin Server. Par défaut, la valeur est fixée à 25 (25 demandes simultanées). MaxConcurrentDownloads Indique le nombre maximal de téléchargements simultanés de mises à jour à partir du serveur (la valeur par défaut est 5). MaxUpdateFilesAge Indique le délai de conservation (en jours) des mises à jour téléchargées en local pour les stations avant leur suppression (la valeur par défaut est 30). DatabaseBackupPeriod Indique l'intervalle (en heures) de sauvegarde de la base de données par le serveur. Spécifiez la valeur 0 (zéro) pour désactiver les sauvegardes périodiques. (La valeur par défaut est 48). MaxDatabaseBackupAge Indique la durée de stockage (en jours) des sauvegardes périodiques de la base de données sur le serveur. Spécifiez la valeur 0 (zéro) pour conserver les sauvegardes en permanence (la valeur par défaut est 14). BackupAlsoScanLogs
Pour nous aider à trouver la solution adéquate pour l'implémentation AVG sur votre réseau, merci de préparer les informations suivantes : la taille de votre réseau (type de serveur de fichiers, nombre de stations réseau) les systèmes d'exploitation des stations sur le réseau les paramètres matériels moyens de la station (ou plutôt les paramètres de base) la nature du réseau local ou du réseau étendu et la qualité de la connexion pour le réseau étendu vos attentes AVG Anti-Virus Business Edition 2011 (exigences de l'administrateur et étendue de l'administration)