WTB4212 - Réfrigérateur combiné LIEBHERR - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil WTB4212 LIEBHERR au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : WTB4212 - LIEBHERR


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Réfrigérateur combiné au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice WTB4212 - LIEBHERR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil WTB4212 de la marque LIEBHERR.



FOIRE AUX QUESTIONS - WTB4212 LIEBHERR

Pourquoi mon LIEBHERR WTB4212 ne refroidit-il pas correctement ?
Vérifiez que la température est réglée correctement. Assurez-vous également que les ventilations ne sont pas obstruées et que l'appareil est bien niveau.
Comment dégivrer mon LIEBHERR WTB4212 ?
Débranchez l'appareil, videz son contenu et laissez la porte ouverte pour permettre au givre de fondre. Essuyez l'eau avant de redémarrer l'appareil.
Quel est le niveau sonore normal pour cet appareil ?
Le LIEBHERR WTB4212 a un niveau sonore normal de 39 dB, ce qui est considéré comme silencieux.
Comment nettoyer l'intérieur de mon LIEBHERR WTB4212 ?
Utilisez un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude pour nettoyer l'intérieur. Évitez les produits abrasifs qui pourraient endommager les surfaces.
Que faire si la lumière intérieure ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord l'ampoule. Si elle est grillée, remplacez-la. Si le problème persiste, vérifiez si l'appareil est correctement branché.
Comment régler la température de mon LIEBHERR WTB4212 ?
Utilisez le panneau de contrôle pour ajuster la température souhaitée. Consultez le manuel pour des instructions détaillées sur le réglage.
Mon appareil émet un bruit inhabituel, que faire ?
Vérifiez que l'appareil est de niveau et que rien ne bloque les ventilateurs. Si le bruit persiste, contactez le service après-vente.
Est-ce que je peux stocker des aliments chauds dans le LIEBHERR WTB4212 ?
Il est recommandé de laisser refroidir les aliments à température ambiante avant de les placer dans l'appareil pour éviter d'augmenter la température interne.
Comment puis-je réduire la consommation d'énergie de mon LIEBHERR WTB4212 ?
Assurez-vous que les joints de porte sont en bon état, évitez d'ouvrir la porte trop souvent et maintenez une température appropriée.
Où puis-je trouver les pièces de rechange pour mon LIEBHERR WTB4212 ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées via le site officiel de Liebherr ou auprès de revendeurs agréés.

MODE D'EMPLOI WTB4212 LIEBHERR

La classe climatique est indiquée sur la plaquette signalétique.

La classe climatique indique la température ambiante à laquelle l'appareil doit être utilisé pour atteindre la performance frigorifique maximale.

L'appareil contient des matériaux de valeur et est à amener à un lieu de recyclage spécial. L'élimination d'anciens appareils est à réaliser correctement en respectant les prescriptions et lois locales en vigueur.

L'emplacement de la plaquette signalétique figure dans le chapitre Description de l'appareil.

• Rendre l'appareil inopérant.

Déposer les matériaux d'emballage à une déchetterie officielle.

SN N ST T SN-ST SN-T

+10 °C à +43 °C Ne pas utiliser l'appareil en dehors de la plage de température indiquée.

Domaine d'utilisation de l'appareil

L'appareil est exclusivement adapté au stockage de vins dans un environnement domestique ou un environnement semblable. Est prise en compte, par exemple, l'utilisation

- dans les cuisines du personnel, les pensions de famille,

- par les clients de maisons de campagne, hôtels, motels et autres hébergements, - par les traiteurs et services semblables dans le commerce de gros. N'utiliser l'appareil que dans un cadre domestique. Tout autre type d'utilisation est interdite. L'appareil n'est pas conçu pour le stockage et la réfrigération de médicaments, de plasma sanguin, de préparations de laboratoire ou autres produits ou substances semblables concernés par la directive 2007/47/CE relative aux dispositifs médicaux. Une utilisation abusive de l'appareil peut entraîner l'endommagement des produits stockés ou leur altération. De plus, l'appareil n'est pas adapté pour le fonctionnement dans les zones à risque d'explosion.

Économiser l'énergie

- Toujours veiller à une bonne ventilation de l'appareil. Ne pas recouvrir ou obstruer les orifices et les grilles de ventilation.

- Ne pas obstruer les fentes de ventilation. - Ne pas placer l'appareil dans une zone à ensoleillement direct, à côté d'une cuisinière, d'un chauffage ou équivalents. - La consommation en énergie dépend des conditions d'installation comme la température ambiante. - Ouvrir l'appareil aussi brièvement que possible.

Des dépôts de poussière augmentent la consommation d'énergie :

- Dépoussiérer le compresseur avec la grille métallique de l'échangeur de chaleur sur la paroi arrière de l'appareil une fois par an.

Description de l'appareil

Éléments de commande et de contrôle Éclairage intérieur

La clayette courte doit être insérée tout en haut. • Si l'appareil est endommagé avant l'installation, prendre immédiatement contact avec le fournisseur.

• Pour garantir la sécurité de fonctionnement de l'appareil, respecter scrupuleusement les instructions de la notice concernant la mise en place et le raccordement électrique.

• En cas de panne, débrancher l'appareil ou ôter/dévisser le fusible.

• Pour débrancher l'appareil, saisir directement la prise, ne pas tirer sur le câble. • Afin d'éviter tout risque pour les utilisateurs de l'appareil, les réparations et interventions ne doivent être effectuées que par un Service Après Vente agréé. Cette consigne s'applique également au remplacement du câble d'alimentation.

• Ne pas manipuler de flammes vives ou de sources d'allumage

à l'intérieur de l'appareil. Lors du transport et du nettoyage de l'appareil, il convient de veiller à ne pas endommager le circuit frigorifique. En cas de dommages, tenir l'appareil éloigné de toute source d'allumage et bien aérer la pièce.

• Veiller à une bonne ventilation de l'appareil.

• Le site d'installation de votre appareil doit impérativement être conforme à la norme EN 378, à savoir un volume de 1 m3 pour 8 g de fluide réfrigérant type R 600a, pour interdire toute formation de mélange gaz-air inflammable en cas de fuite dans le circuit frigorifique. Les données relatives à la masse de réfrigérant sont indiquées sur la plaquette signalétique à l'intérieur de l'appareil.

• Toujours placer l'appareil directement contre le mur.

Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance afin de s'assurer qu'ils ne jouent pas avec l'appareil. • Éviter le contact permanent de la peau avec des surfaces froides ou des produits réfrigérés/surgelés. Cela est susceptible de provoquer des douleurs, une sensation d'engourdissement et des gelures. En cas de contact prolongé de la peau, prévoir les mesures de protection nécessaires, comme par ex. l'usage de gants. • Pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire, ne pas consommer d'aliments stockés au-delà de leur date limite de conservation.

• Ne pas conserver de matières explosives ni de produits en bombe

à gaz propulseur inflammable (butane, propane, pentane, etc.) dans votre appareil. En cas de fuite éventuelle, ces gaz risquent en effet de s'enflammer au contact d'éléments électriques de votre appareil. Les produits en bombe concernés sont identifiés par l'étiquette indiquant leur composition ou un symbole représentant une flamme. • Ne pas utiliser d'appareils électriques à l'intérieur de l'appareil.

• Pour les appareils équipés de fermeture à clé, ne pas laisser la clé

à proximité de l'appareil et la ranger hors de portée des enfants. • L'appareil a été conçu pour être placé dans des locaux fermés. Ne pas exploiter l'appareil dehors ou dans des endroits humides non à l'abri de projections d'eau. • Les lampes à usage spécial (ampoules, LED, tubes luminescents) dans l'appareil servent à éclairer l'espace intérieur et ne sont pas adaptées à l'éclairage de la pièce.

Raccordement électrique

Seul le courant alternatif doit être utilisé pour alimenter l'appareil.

La tension et la fréquence admissibles sont indiquées sur la plaquette signalétique. L'emplacement de la plaquette signalétique figure dans le chapitre Description de l'appareil. La prise doit être mise à la terre conformément aux normes électriques et protégée par un fusible. Le courant de déclenchement du fusible doit être situé entre 10 A et 16 A. La prise ne doit pas se trouver derrière l'appareil et doit être facilement accessible. Ne pas brancher l'appareil à une rallonge ou à une multiprise. Ne pas utiliser d'onduleurs (conversion du courant continu en courant alternatif ou triphasé) ou de fiches économie d'énergie. Risque d'endommagement du système électronique !

Éléments de commande et de contrôle

Insérer les clayettes dans l'appareil comme illustré. Insérer la clayette courte profonde de 450 mm dans la position la plus haute (voir chapitre Description de l'appareil). L’armoire de mise en température des vins permet de réfrigérer les vins de manière à atteindre leur température de dégustation idéale.

1 Affichage de température du compartiment supérieur

2 Affichage de température du compartiment inférieur 3 Touches de réglage température du compartiment supérieur 4 Touches de réglage température du compartiment inférieur 5 Touche Marche-Arrêt 6 Touche d'arrêt alarme sonore 7 Symbole Sécurité enfants activée La température progresse en continu vers le compartiment le plus haut. Ranger les diverses sortes de vin dans les différents compartiments. Vin rouge Rosé

Mise en marche et arrêt de l'appareil

Appuyer sur la touche On/Off pour que l'affichage de température s'allume. Arrêt Maintenir la touche On/Off enfoncé pendant env. 3 secondes pour éteindre l'affichage de température.

En refermant la porte, vous réactivez la fonction d'alarme.

à l'intérieur de l'appareil peut être trop élevée. Lorsque la coupure de courant est terminée, la diminution de la température est visible sur l'affichage. • Appuyer sur la touche Alarm pour éteindre l'alarme sonore.

L'affichage de la température arrête de clignoter dès que la température intérieure atteint la valeur réglée.

Alarme température sur un appareil défectueux

En cas de défaut de l'appareil, la température intérieure peut être trop élevée ou trop basse. L'alarme sonore se déclenche et l'affichage de la température clignote.

Si une température trop élevée (chaude) s'affiche, d'abord vérifier que la porte est bien fermée. Si la valeur de la température affichée est toujours trop haute ou trop basse au bout d'une heure, contacter le S.A.V. • Appuyer sur la touche Alarm pour éteindre l'alarme sonore.

Si l'affichage indique F1 ou F3, cela signifie qu'un défaut s'est produit dans l'appareil. Dans ce cas, contacter le S.A.V.

à gauche, et dans le compartiment du bas en appuyant sur les touches Up/Down à droite.

Élever la température

Appuyer sur la touche de réglage Up. Abaisser la température Appuyer sur la touche de réglage Down. - L'affichage se met à clignoter dès que la touche est pressée pour la première fois. - Modifier le réglage de la température par des pressions répétées sur la touche. - Environ 5 secondes après toute dernière pression sur une touche, l'électronique de l'appareil passe automatiquement à l'affichage de la température instantanée. Plage de réglage du compartiment du haut de +16 °C à +18 °C. Plage de réglage du compartiment du bas de +5 °C à +7 °C. La température réglée se réfère au milieu du compartiment respectif. En cas d'ajustage de la température dans le compartiment du haut, la progression de la température se modifie dans la partie supérieure de la cuve. En cas d'ajustage de la température dans le compartiment du bas, la progression de la température se modifie dans la partie inférieure de la cuve. Remarque Lorsque l'éclairage intérieur est allumé en permanence en appuyant sur la touche Light, la température augmente légèrement dans la partie supérieure.

Fonctions supplémentaires

F Réglage de l'intensité lumineuse de l'affichage

pendant 5 sec. Affichage =

pendant 5 sec. Affichage =

Si ce mode a été activé par erreur, il peut être désactivé comme suit.

Remplacement du tube

Débrancher la prise de l'appareil !

1 Tirer le côté gauche du cache

de l'éclairage vers le bas. Des entailles devant et derrière sont prévues à cet effet.

2 Pousser le cache de l'éclairage vers la gauche.

3 Faire descendre le cache de l'éclairage.

4 Faire pivoter la lampe fluo-

Remettre le cache et le pousser vers la droite jusqu'à ce qu'il s'enclipse.

Répartir la pierre de lave fournie dans la goulotte d'évacuation de l'eau de dégivrage de l'appareil.

Lors du remplissage, veiller à ce que le tube d'écoulement ne soit pas obstrué. Remplir ensuite la goulotte d'évacuation de l'eau de dégivrage avec de l'eau jusqu'à l'arête supérieure du tube d'écoulement. En fonctionnement normal, la pierre de lave est humidifiée par l'eau de dégivrage de l'appareil. En cas d'hygrométrie élevée sur le lieu d'emplacement de l'appareil, le degré hygrométrique sera plus important dans l'appareil. Cela peut entraîner le décollement des étiquettes. Selon le type d'adhésif des étiquettes, de la moisissure peut se former. Le remède en pareil cas consiste à éliminer soigneusement tous les restes de colle se trouvant sur les bouteilles.

Encliqueter le porte-étiquette et insérer l'étiquette sur le côté.

Filtre à charbon actif : renouvellement de l'air assuré

Selon les conditions d'environnement, les vins continuent d'évoluer en permanence : la qualité de l'air est donc un facteur déterminant de sa conservation.

Nous recommandons l'échange annuel du filtre représenté, que vous pouvez commander auprès de votre revendeur spécialisé. Remplacement du filtre: Saisissez le filtre par sa poignée. Tournez de 90° vers la droite ou vers la gauche. Vous pouvez ensuite extraire le filtre. Mise en place du filtre: Placez le filtre et sa poignée en position verticale. Tournez de 90° vers la droite ou vers la gauche jusqu'à ce qu'il s'enclipse.

La charge maximale par clayette est de 60 kg.

Nombre de bouteilles

Pour procéder à l'inversion, l'intervention de deux personnes est nécessaire.

Avant de procéder au nettoyage, arrêter impérativement l'appareil. Pour cela, débrancher la prise ou mettre hors circuit les protections électriques situées en amont.

• Nettoyer l'intérieur ainsi que les parois extérieures de l'appareil avec de l'eau tiède mélangée à de faibles quantités de produit vaisselle. N'utiliser ni détergents sableux ou acides, ni solvants chimiques.

• Utiliser un produit nettoyant pour vitres pour nettoyer les surfaces vitrées et un produit nettoyant pour acier inox vendu habituellement dans le commerce pour les surfaces en acier.

1. Sortir la vis du support inférieur

Ne pas employer d'appareils de nettoyage à vapeur : risque de dommages matériels et de blessures !

– L'appareil est-il en position marche ? – La prise de courant est-elle bien enfoncée ? – Le fusible de la prise est-il en bon état ?

• Le groupe compresseur ne démarre pas mais une valeur est indiquée sur l'affichage de température lors du branchement de la prise.

– Le mode de présentation est activé. Désactiver le mode de présentation selon les instructions du chapitre Fonctions supplémentaires - Mode de présentation.

• L'appareil est trop bruyant :

– L'appareil est peut-être mal calé. – Les meubles ou les objets se trouvant à proximité sont peut-être soumis aux vibrations du groupe compresseur. Sachez que les bruits dûs à l'arrivée du réfrigérant dans le circuit frigorifique ne peuvent être évités. • La température n'est pas assez basse : – Le réglage de la température est-il correct ? (voir chapitre "Réglage de la température") – Le thermomètre supplémentaire placé dans l'appareil indique-t-il la bonne température ? – La ventilation est-elle correctement assurée ? – L'appareil a-t-il été installé trop près d'une source de chaleur ? Si aucune des raisons mentionnées ci-dessus n'aide à résoudre le problème et que vous ne pouvez remédier vous-même à la panne, veuillez alors consulter votre S.A.V. le plus proche en lui indiquant la désignation 1, le numéro S.A.V. 2et le numéro de l'appareil 3figurant sur la plaquette signalétique.

L'emplacement de la plaquette signalétique figure dans le chapitre

Description de l'appareil.

2. Ouvrir la porte sur 45° environ puis la soulever.

14. Introduire le pivot dans le palier gauche de la porte. Maintenir le pivot enfoncé avec l'index pendant le montage de la porte.

9. Visser le pivot sur le côté opposé.

15. Faire glisser la porte sur le pivot supérieur et l'amener vers le support inférieur de la porte comme indiqué sur le schéma.

11. Poser le cache sur le côté opposé.

Faire glisser la porte lentement vers le bas. La partie inférieure du pivot doit être entièrement intégrée dans le trou du support.

13. Visser le support. 33