Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil YY8202FD KRUPS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à café au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice YY8202FD - KRUPS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil YY8202FD de la marque KRUPS.
- L’un pour le tassage progressif de la mouture lors du positionnement du porte-filtre (système KTS « Krups Tamping System »). - L’autre pour l’éjection du marc. - Le dernier pour l’utilisation de dosettes E.S.E. (Easy Serving Espresso) ou dosettes souples. Il est en outre démontable, ce qui permet de le maintenir, par des nettoyages fréquents, en parfait état de fonctionnement. Par sécurité, votre porte-filtre est équipé d’un système de verrouillage pour qu’il reste en place lors de la montée en pression.
- des coins cuisines réservés au personnel dans des magasins, bureaux et autres environnements professionnels ; - des fermes ; - l’utilisation par les clients des hôtels, motels et autres environnements à caractère résidentiels ; - des environnements du type chambres d’hôtes. Ne branchez l’appareil que sur une prise avec terre. Vérifiez que la tension indiquée sur la plaque signalétique de l’appareil correspond bien à celle de votre installation électrique. N’enlevez pas le porte-filtre contenant la mouture durant le passage de l’eau car l’appareil est alors sous pression. N’utilisez pas l’appareil si le tiroir récolte-gouttes et la grille ne sont pas mis en place. La prise doit être retirée en cas de problème durant l’écoulement du café ou avant de nettoyer votre appareil. Ne débranchez pas l’appareil en tirant sur le cordon et ne placez pas le cordon sur un angle vif ou le coin d’un meuble. Evitez le contact du cordon ou de vos mains avec les parties chaudes de l’appareil (porte-filtre, buse vapeur). Ne plongez jamais l’appareil dans l’eau. Tenez les enfants à distance et ne laissez pas pendre le cordon. Conformez-vous à la notice pour les instructions de détartrage. Ne mettez pas l’appareil en marche s’il est endommagé ou si le cordon est en mauvais état.
Les accessoires et parties démontables de l’appareil ne passent pas au lave-vaisselle.
Avant d’enlever le réservoir pour le remplir ou pour le vider, veillez à toujours éteindre l’appareil. Veillez à toujours poser l’appareil sur une surface plane et stable. Pour obtenir une meilleure température de café en tasse, nous vous conseillons de préchauffer vos tasses. Pour prolonger la durée de vie de votre appareil, nous vous conseillons de toujours utiliser une cartouche filtrante Claris Aqua Filter System (référence : F088) et de procéder à des détartrages réguliers. IMPORTANT ! Avant la première utilisation, après des arrêts prolongés ou après détartrage, l’appareil doit être nettoyé comme décrit au paragraphe 5 : « PREMIERE MISE EN SERVICE ».
Replacez le réservoir en le positionnant fermement pour assurer l’arrivée d’eau et refermez le couvercle (fig.3). Mettez l’appareil en marche en appuyant sur le bouton « marche / arrêt » (fig.4). Dès que l’appareil atteint la bonne température, le témoin lumineux « marche / arrêt » devient fixe et les boutons 1 tasse et 2 tasses s’allument.
Au début, de la vapeur sort par la buse vapeur et les quatre boutons lumineux se mettent à clignoter. Tournez la molette en position « 0 » (fig.15). La machine lance automatiquement 2 ou 3 cycles de pompage par intermittence. Les quatre boutons lumineux se remettent à clignoter. Retournez la molette en position « vapeur » : l’eau s’écoule par la buse vapeur. Si de l’eau ne s’écoule pas de la buse, répétez l’opération depuis le début. Tournez la molette en position «0 » (fig.15). RINÇAGE DE VOTRE APPAREIL
Appuyez sur le bouton « 2 tasses » et laissez l’eau couler dans le récipient (fig.9). Répétez cette opération 5 fois. Si nécessaire, interrompez l’opération en appuyant sur le bouton « 2 tasses » pour vider le récipient puis reprenez l’opération (fig.9). Videz le récipient et déverrouillez le porte filtre : appuyez sur le bouton « OPEN » du porte filtre et tournez vers la gauche (fig.10). Important : La cartouche Claris nécessite d’être remplacée tous les 2 à 3 mois en cas d’utilisation quotidienne.
PRECHAUFFAGE DES ACCESSOIRES Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons d’effectuer au préalable un préchauffage des accessoires (porte-filtre et tasses) sans mouture. Pour cela : Remplissez le réservoir d’eau et mettez l’appareil en marche (fig.1, 2, 3 et 4). Mettez le porte-filtre en place, placez les tasses dessous. Dès que l’appareil atteint la bonne température, le témoin lumineux « marche / arrêt » devient fixe et les
Remplissez le réservoir d’eau et mettez l’appareil en marche (fig.1, 2, 3 et 4). Durant le préchauffage de l’appareil, le témoin lumineux clignote. A l’aide de la cuillère mesure, mettez la mouture dans le porte-filtre : une cuillère mesure (pleine à ras bord) par tasse (fig.5). Enlevez l’excédent de mouture sur le bord du porte-filtre. Important : Ne tassez pas la mouture dans le porte-filtre. Le café est tassé automatiquement avec le système KTS « Krups Tamping System ». Insérez le porte-filtre dans l’appareil en le tournant au maximum vers la droite, jusqu’en butée (fig.7). Mettez une ou deux tasses sous le porte-filtre. Dès que l’appareil atteint la bonne température, le témoin lumineux « marche / arrêt » devient fixe et les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » s’allument. Appuyez alors sur le bouton « 1 tasse » ou « 2 tasses » (fig. 8 ou 9). Une fois la ou les tasses remplies, déverrouillez le porte-filtre : appuyez sur le bouton « OPEN » en tournant le porte-filtre vers la gauche et retirez-le de l’appareil (fig.10). Jetez le marc grâce au système d’éjection en pressant sur le bouton « EJECT » situé entre les deux buses sortie café (fig.11). Lavez le porte-filtre à l’eau courante, en actionnant la touche « EJECT » pour éliminer les restes de mouture. Le porte-filtre peut de nouveau être rempli pour préparer d’autres espressos. NB : Il est toujours possible d’arrêter l’écoulement du café en ré appuyant sur le bouton « 1 tasse » ou « 2 tasses ». IMPORTANT : Si vous voulez un espresso corsé ou léger, faites varier la quantité de café ou d’eau (cuillère pleine pour un espresso corsé et cuillère moins remplie pour un espresso léger). Mais dans les deux cas, veillez à serrer au maximum votre porte-filtre. AVEC UNE DOSETTE ESPRESSO «E.S.E.» « E.S.E. » pour « Easy Serving Espresso» (préparation simplifiée de l’espresso) est une dosette emballée rigide spéciale espresso ( (44 mm de diamètre) de 7g de café sélectionné, moulu et compacté entre deux papiers filtres, spécialement conçue pour la réalisation d’espresso « ristretto » (serré) à l’italienne. Ce système permet une utilisation immédiate, simple, propre et confortable de votre machine. Remplissez le réservoir d’eau et mettez l’appareil en marche (fig.1, 2, 3 et 4). Durant le préchauffage de l’appareil, le témoin lumineux clignote. Si besoin, déchirez le papier prédécoupé qui dépasse de la dosette, placez la dosette E.S.E. dans le porte-filtre, avec l’éventuelle inscription rouge vers le bas (fig.6).
Ne jamais utiliser deux dosettes ensemble. Suivez les étapes des figures 7 à 11 de la préparation d’un espresso. NB : Dès que vous avez obtenu la quantité de café suffisante, vous pouvez arrêter à tout moment l’écoulement en appuyant sur le bouton « 1 tasse » (fig.8).
Si la dosette est mal placée, le résultat en tasse ne sera pas satisfaisant. Suivez les étapes des figures 7 à 11 de la préparation d’un espresso. NB : Dès que vous avez obtenu la quantité de café suffisante, vous pouvez arrêter l’écoulement à tout moment en ré appuyant sur le bouton « 1 tasse » (fig.8). PROGRAMMATION INDIVIDUELLE DU VOLUME D’EAU : Pour modifier la quantité d’eau préprogrammée (50 ml par tasse en sortie d’usine) procédez comme suit : Remplissez le réservoir d’eau et mettez l’appareil en marche (fig.1,2, 3 et 4). Mettez une cuillère de café moulu dans le filtre à l’aide de la cuillère doseur ou placez une dosette E.S.E. ou souple. Mettez le porte-filtre en place en le tournant au maximum vers la droite, jusqu’en butée (fig.7). Placez une tasse sous le porte-filtre. Maintenez enfoncé le bouton « 1 tasse » (> 3 sec) jusqu’à ce que le témoin « 1 tasse » clignote rapidement. Le café s’écoule. Lorsque la quantité d’espresso désirée est obtenue, appuyez sur le bouton « 1 tasse ». Cette quantité est alors enregistrée automatiquement. A la prochaine utilisation, lorsque vous appuierez sur le bouton « 1 tasse », vous obtiendrez la dernière quantité enregistrée. La programmation pour 2 tasses se fait à l’identique, en appuyant sur le bouton « 2 tasses » (> 3 sec).
Pour produire la vapeur, la pompe fonctionne en émettant un bruit intermittent. Après l’utilisation de la fonction vapeur, l’appareil refroidit automatiquement en pompant de l’eau froide qui va refroidir le système de chauffe. Durant les cycles de pompage, le surplus de vapeur contenu dans le système de chauffe se libère avec l’eau chaude dans le plateau récolte-gouttes. Le dégagement de vapeur et le bruit qui l’accompagne sont nécessaires au refroidissement de l’appareil. Attention : durant et après l’utilisation de l’appareil, les parties métalliques de la buse vapeur peuvent être brûlantes. UTILISATION DE LA BUSE VAPEUR POUR FAIRE MOUSSER DU LAIT
Après quelques instants, le témoin lumineux « marche arrêt » devient fixe et les boutons « 1 tasse » et « 2 tasses » s’allument. Appuyez sur le bouton « préchauffage vapeur ». Durant le préchauffage, les témoins lumineux « marche arrêt » et « préchauffage vapeur » clignotent et les témoins lumineux « 1 tasse » et « 2 tasses » s’éteignent (fig.12). Déplacez la buse vapeur vers l’extérieur de l’appareil. Versez 60 à 100ml de lait demi-écrémé dans un récipient étroit d’environ 1/2 litre et pouvant passer
Pour un bon résultat, maintenez la buse au fond du récipient environ 25 secondes le temps que le lait chauffe (sans toutefois toucher le fond du récipient). Ensuite, descendez progressivement le récipient pour que la buse remonte vers la surface (sans jamais sortir du lait) (fig.14). Une fois la mousse obtenue, tournez la molette en position « 0 » (fig.15). A ce moment là, l’appareil refroidit automatiquement en lançant 3 cycles de pompage par intermittence. Une fois cette opération automatique terminée, vous pouvez vous faire un café. Important : Pour éviter de boucher la buse vapeur, la mousse de lait ne doit jamais atteindre la partie supérieure en plastique noire. Il est important de nettoyer la buse vapeur après chaque utilisation pour éviter que le lait ne sèche à l’intérieur. Pour cela : Placez la buse vapeur dans un récipient rempli d'eau et répétez l’opération de moussage de lait pendant 30 secondes. ATTENTION ! La buse vapeur est encore chaude ! UTILISATION DE L'ACCESSOIRE AUTO-CAPPUCCINO POUR FAIRE MOUSSER DU LAIT L’accessoire auto-cappuccino facilite la préparation de cappuccino et de caffè latte. Il est composé d’une buse spéciale à deux positions et d’un tuyau. Remplissez le réservoir d’eau et mettez l’appareil en marche (fig. 1, 2, 3 et 4). Fixez fermement l’accessoire auto-cappuccino sur le bras articulé. Placez une tasse sous l’accessoire auto-cappuccino. Versez environ 100 ml de lait demi-écrémé froid dans un récipient. Plongez le tuyau dans le récipient, ou directement dans la brique de lait. Attention : Montez fermement le tuyau sur l’accessoire cappuccino (fig.24). Tournez le sélecteur de l’accessoire en position « cappuccino » ou « latte ». Appuyez sur le bouton « préchauffage vapeur ». Durant le préchauffage, les témoins lumineux « marche arrêt » et « préchauffage vapeur » clignotent et les témoins lumineux « 1 tasse » et « 2 tasses » s’éteignent (fig.12). Dès que l’appareil atteint la bonne température, les témoins lumineux « marche arrêt » et « préchauffage vapeur » deviennent fixes. Tournez la molette en position « vapeur » (fig.13). Le lait est transvasé du récipient à la tasse. Une fois la mousse obtenue, tournez la molette en position « 0 » (fig.15). A ce moment là, l’appareil refroidit automatiquement en lançant des cycles de pompage par intermittence. Une fois cette opération automatique terminée, vous pouvez vous faire un café. Pour nettoyer l’accessoire auto-cappuccino, veillez répéter la procédure de moussage de lait en remplaçant les 100ml de lait par 100ml d’eau. Pour un nettoyage en profondeur de l’accessoire auto-cappuccino, reportez-vous au paragraphe « Nettoyage et Entretien ».
Nettoyez de temps à autre l’extérieur de l’appareil avec une éponge humide. Après usage, le réservoir d’eau doit être vidé. Rincez régulièrement l’intérieur du réservoir. Lorsqu’une fine couche blanche opacifie votre réservoir, effectuez une opération de détartrage (cf paragraphe 9 « DETARTRAGE »). DU TIROIR RECOLTE-GOUTTES Après chaque utilisation de l’appareil, il doit être vidé. Soulevez-le légèrement et retirez-le de l’appareil. Si plusieurs espressos sont préparés les uns après les autres, il convient de le vider de temps en temps (tous les 7 à 8 espressos environ) (fig.19 et 20). La présence d’eau est normale et n’est pas signe d’une fuite. Si nécessaire, nettoyez le tiroir récolte-gouttes et sa grille avec de l’eau et un peu de produit vaisselle non agressif, rincez et séchez. Au remontage, assurez-vous de la bonne place des différents éléments. DE LA TETE DE PERCOLATION ET DU PORTE-FILTRE
N'utilisez pas de produits nettoyants à base d'alcool ou de solvant. Pour un meilleur résultat, vous pouvez actionner plusieurs fois le bouton « EJECT » pendant le rinçage. Nous vous conseillons de secouer fortement votre porte-filtre afin d’en évacuer toute l’eau. Rincez et séchez. Lorsque vous n’utilisez pas votre espresso, ne laissez pas le porte-filtre sur l’appareil pour éviter l’usure du joint. Pour un nettoyage en profondeur, le porte-filtre peut être entièrement démonté : Vous pouvez retirer la partie en plastique noir où se trouvent les sorties café et le bouton « EJECT » : tournez-la vers la gauche puis tirez fortement (fig.22). Nettoyez les différents éléments avec de l’eau claire et un peu de produit à vaisselle non agressif. Rincez et séchez. Remettez la partie en plastique noir dans la pièce en métal, tournez-la vers la droite jusqu'à l'alignement des deux flèches sur les deux pièces. En cas de fort encrassement de la tête de percolation, dévissez sa grille à l’aide d’un tournevis cruciforme, nettoyez-la et remontez-la en serrant fermement (fig.23). DE LA BUSE VAPEUR
Pour bien nettoyer cet accessoire, veuillez le démonter entièrement. Pour retirer le tube intérieur, dévissez l’extrémité de la buse vapeur (fig.17). Vous pourrez ensuite retirer la protection en inox. Nettoyez ces 3 parties avec de l'eau claire et un peu de produit vaisselle non agressif (fig.17). Rincez et séchez. Une fois la buse vapeur nettoyée et remontée en la serrant fermement, replacez-la sur son bras articulé en veillant à bien maintenir la bague en plastique noire mobile vers le bas (fig.18). Exercez un mouvement de pression circulaire vers le haut afin d'enclencher correctement la buse vapeur. Clipsez alors la pièce plastique noire en la remontant vers le haut (fig.18).
Détartrez régulièrement votre espresso avec du vinaigre blanc ou un sachet d’acide citrique ou sulfamique du commerce. Nous vous conseillons d’utiliser l’accessoire de détartrage Krups, référence F054, disponible dans les centres de service agréés Krups. Cet accessoire comprend, en plus de deux doses de détartrage, un ruban testeur de dureté de l’eau pour évaluer la fréquence de détartrage de votre appareil en utilisation normale. L’entartrage dépend de la dureté de l’eau mais aussi du cycle d’utilisation. La fréquence de détartrage indiquée par l’accessoire F054 est donc donnée à titre indicatif. Vous pouvez cependant vous référer au tableau suivant: FREQUENCE DE DETARTRAGE Nb moyen de cafés par semaine
(<19°th) Plus de 20
Tous les 4 mois Tous les 3 mois
Tous les 3 mois Tous les 2 mois
Tous les 2 mois Tous les mois
DETARTRAGE DU CIRCUIT VAPEUR ET CAFE
Si votre produit est équipé de notre cartouche Claris - Aqua Filter System F088, merci de retirer cette cartouche avant l’opération de détartrage. Veillez aussi retirer la buse vapeur ou l’accessoire autocappuccino. Remplissez le réservoir avec un mélange composé de trois volumes d’eau pour un volume de vinaigre blanc ou d’un mélange composé de ½ litre d’eau et d’un sachet de détartrant du commerce. Insérez le porte-filtre (sans mouture) dans l’appareil et verrouillez-le en tournant vers la droite jusqu’en butée. Placez un récipient sous la buse vapeur. Appuyez sur le bouton « marche / arrêt » (fig.4). Durant le préchauffage de l’appareil, le témoin lumineux clignote. Dès qu’il devient fixe, tournez la molette en position « vapeur » (fig.13) et laissez s’écouler 100ml de ce mélange (l’équivalent d’un mug) puis ramenez la molette en position « 0 » (fig.15). Placez un récipient d’un volume suffisant sous le porte-filtre. Lorsque le témoin lumineux devient fixe, appuyez sur le bouton « 2 tasses », laissez s’écouler l’eau puis répétez cette opération. Arrêtez l’appareil en appuyant sur le bouton « marche / arrêt » immédiatement après ce second cycle. Après 15 minutes remettez l’appareil en marche. Faites s’écouler le reste du réservoir dans un récipient en appuyant sur le bouton « 2 tasses ».
Appuyez sur le bouton « marche / arrêt » (fig.4). Dès que le témoin lumineux « marche / arrêt » devient fixe, tournez la molette en position « vapeur » (fig.13) et laissez écouler l’eau par la buse jusqu’à l’apparition de la vapeur puis ramenez-la sur la position « 0 » (fig.15). L’appareil est détartré et à nouveau prêt à fonctionner.
Pour tout problème d’après-vente ou de pièces détachées, consultez votre revendeur ou un centre de service agréé.
Le porte-filtre est sale. La grille de passage de l’eau est encrassée.
Réservoir mal monté. Le filtre est bouché, la mouture est trop fine. Votre appareil est entartré.
Appuyez fermement sur le réservoir. Nettoyez le porte-filtre (cf paragraphe 8) et essayez une mouture moins fine. Cf paragraphe 9.
Présence de marc dans la tasse. La mouture est trop fine. Le réservoir d’eau fuit quand on le transporte.
Le clapet est bloqué par du calcaire.
Les tasses sont remplies de manière Le porte-filtre est encrassé. inégale.
Nettoyez le porte-filtre à l’eau chaude. Actionnez la touche « EJECT » pour éliminer les restes éventuels de mouture. Secouez-le pour évacuer l’eau. Utilisez une mouture légèrement plus grosse. Lavez le réservoir d’eau et faites fonctionner avec le doigt le clapet qui est au fond du réservoir. Détartrez l’appareil (paragraphe 9). Vérifiez la bonne position du réservoir. Si le défaut persiste, n’utilisez pas l’appareil, adressez-vous à un centre de service agréé.
Appuyez fermement sur le réservoir. Veuillez vous reporter au paragraphe 5.
L’espresso fuit sur les côtés du portefiltre.
Dosette mal positionnée dans le porte-filtre. Le joint de la tête de percolation est sale. Le joint de la tête de percolation défectueux.
Serrez le porte-filtre jusqu’en butée (fig.7). Rajoutez de la mouture. Mettez le porte-filtre en place et verrouillez-le (tournez au maximum vers la droite jusqu’en butée). (fig.7). Enlevez l’excédent de mouture. Bien placer tout le papier à l’intérieur du portefiltre. Nettoyez le joint avec un linge humide. Contactez un centre de service agréé Krups.
Rincez l’appareil conformément au mode d’emploi rinçage n’a pas été effectué (cf paragraphe 9). correctement.
(mousse). Enclenchez le réservoir d’eau en appuyant fortement. Détartrez la buse vapeur (cf paragraphe 9) ou débouchez-la à l’aide d’une aiguille. Serrez-le plus fermement (à l’aide d’une pièce de monnaie par exemple).
Le tube intérieur de la buse vapeur n’est pas assez serré. Le lait est trop chaud. La forme du récipient n’est pas appropriée. Vous utilisez du lait écrémé. La buse vapeur est mal clipsée sur le bras articulé. L’accessoire autocappuccino est mal monté.
Utilisez un petit pichet. Utilisez de préférence du lait entier ou demi-écrémé. Clipsez-la bien sur le bras articulé (fig.18). Introduisez-le fermement dans le bras articulé.