MS-9160   METEX

MS-9160 - METEX - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MS-9160 METEX au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : MS-9160 - METEX


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MS-9160 - METEX et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MS-9160 de la marque METEX.



FOIRE AUX QUESTIONS - MS-9160 METEX

Comment calibrer le METEX MS-9160 ?
Pour calibrer le METEX MS-9160, allumez l'appareil, sélectionnez la fonction de mesure souhaitée, puis utilisez un étalon de référence pour ajuster la lecture jusqu'à ce qu'elle corresponde à la valeur connue.
Que faire si l'écran du METEX MS-9160 est noir ?
Si l'écran est noir, vérifiez d'abord la batterie. Remplacez-la si elle est déchargée. Si le problème persiste, essayez de réinitialiser l'appareil en enlevant la batterie pendant quelques minutes.
Comment changer la batterie du METEX MS-9160 ?
Pour changer la batterie, retirez le couvercle du compartiment de la batterie à l'arrière de l'appareil, enlevez l'ancienne batterie et insérez une nouvelle batterie de type 9V, puis refermez le couvercle.
Le METEX MS-9160 affiche des valeurs incohérentes, que faire ?
Si l'appareil affiche des valeurs incohérentes, essayez de le recalibrer. Vérifiez également les connexions des sondes et assurez-vous qu'elles sont propres et correctement branchées.
Comment utiliser le METEX MS-9160 pour mesurer la résistance ?
Pour mesurer la résistance, sélectionnez la fonction 'Ohm' sur le sélecteur de mode, puis connectez les sondes aux bornes du composant à tester. Lisez la valeur affichée sur l'écran.
Le METEX MS-9160 ne s'allume pas, que faire ?
Si l'appareil ne s'allume pas, vérifiez d'abord la batterie. Si la batterie est en bon état, vérifiez le bon fonctionnement de l'interrupteur. Si le problème persiste, contactez le service client.
Comment interpréter les résultats de mesure sur le METEX MS-9160 ?
Les résultats de mesure s'affichent en chiffres sur l'écran. Reportez-vous au manuel d'utilisation pour comprendre les unités et les plages de mesure spécifiques à chaque fonction.
Y a-t-il une garantie pour le METEX MS-9160 ?
Oui, le METEX MS-9160 est généralement livré avec une garantie de 2 ans. Vérifiez les détails de la garantie dans le manuel ou auprès du vendeur.
Comment protéger le METEX MS-9160 contre les dommages ?
Pour protéger votre METEX MS-9160, évitez de l'exposer à des températures extrêmes, à l'humidité, et utilisez une housse de protection lorsque vous ne l'utilisez pas.
Où trouver le manuel d'utilisation du METEX MS-9160 ?
Le manuel d'utilisation est généralement inclus dans l'emballage du produit. Vous pouvez également le télécharger sur le site officiel de METEX ou contacter le service client pour obtenir une copie.

MODE D'EMPLOI MS-9160 METEX

Cette notice est conforme à la règlementation en vigueur lors de l´impression. Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans aucun préalable. © Copyright 1998 par Conrad Electronic GmbH. Imprimé en Allemagne. D

100 % Recycling-Papier.

5.3 Travailler avec l'appareil de secteur (DC) . 5.4 Travailler avec le multimètre numérique . 5.5 Entretien et calibrage . . . . . . . . . . . . . . . .

à l'aide du compteur de fréquence intégré - Création de signaux sinusoïdaux, rectangulaires, triangulaires et de signaux Logique Transistor Transistors à l'aide du générateur de signaux jusqu'à un maximum de 10 MHz

- Transformation d'une tension de courant alternatif de 230V en tension de courant continu de 5V/2A, 15V/1A et de 0 à 30V/0 jusqu'à 3A à l'aide de l'appareil de secteur intégré

- A l'aide du multimètre numérique, mesure de tensions de courant continu jusqu'à un maximum de1000 VDC, TRUE RMS (=valeur effective) - Mesure de tensions de courant alternatif jusqu'à un maximum 750 VACrms, mesure de courants continus et alternatifs (True rms) jusqu'à un maximum de 20 A, longueur maximale de 30 s (protégé par fusible), mesure de résistances jusqu'à un maximum de 40 MOhm, mesure de capacités jusqu'à un maximum de 400 uF, mesure d'inductances jusqu'à un maximum de 400 mH, contrôle de circulation électrique et test de logique. - Il est interdit de pratiquer des mesures dans un environnement aux conditions défavorables. Des conditions défavorables se définissent comme suit: - toute forme d'humidité (air trop humide, par exemple), - la poussière, les gaz inflammables, les vapeurs et solvants, - l'orage et les très puissants champs électrostatiques créés par un climat orageux. Toute autre utilisation provoque des dégâts dans le système de mesure ; l'utilisateur, en outre, est exposé aux risques électriques (court-circuit, incendie, électrocution etc...). Il est interdit de modifier ou de reconstruire cet appareil dans son intégralité ! Respecter obligatoirement les consignes de sécurité!

2. Le système universel MS-9160

Le système universel MS-9160 est un système de mesure compact et de haut rendement adapté à des domaines d'application comme les laboratoires, les ateliers de réparation, les écoles, les amateurs de bricolage etc... Cet instrument de type "Tout en un" (All In One) comporte un générateur de fonctions, un compteur de fréquence, un appareil de secteur pour tension de courant continu avec tensions de sortie stable et variable et un multimètre pour toutes fonctions (isolé galvaniquement). Les appareils contenus en un seul sont composés de la façon suivante: 1. Le générateur de fonctions délivre sept (7) formes de courbes différentes: Sinusoïde, triangle, rectangle, courbe chutant (dans le sens des aiguilles d'une montre, contre le sens des aiguilles d'une montre), impulsion, rampe et niveau de Logique Transistor Transistors (rectangle). Le générateur de fonctions réalise des formes de courbes en

3. L'appareil de secteur de tension de courant continu délivre deux tensions stabilisées, une fois à 5 V / 2 A et une fois à 15 V / 1 A. On a à disposition une tension de courant continu, en outre, stabilisée et réglable de 0 à 30 V pour un courant de 0 à 3 A. Un pont peut servir

à mettre " à la terre " la sortie de l'appareil de secteur. 4. Le multimètre mesure des tensions de 1000 VDC et de 750 VAC, avec des courants de 20 A DC/AC, des résistances allant jusqu'à 40 MOhms, des capacités atteignant 400 uF et des inductances jusqu'à un maximum de 400 mH. Un testeur de logique y est intégré, possédant des fonctions comme une interface RS 232 pour le raccordement à un ordinateur, une fonction de maintien des données, un affichage des valeurs MAXIMALES / MINIMALES, un mesure REL = relative (=mesure relative de valeur), une capacité de mémorisation quintuple (=MEM =memory=mémoire), une fonction R-H pour la sélection manuelle de la catégorie, un double affichage (=EXT) et une fonction CMP =comparison=comparaison (=mesure comparative).

effectuées que sur des circuits électriques qui sont protégés par fusible de 16 A ou bien dans lesquels ne se rencontre aucune tension supérieure à 250 VDC/VACrms ou aucune charge dépassant

4000 VA. Cet appareil de mesure ne doit pas être utilisé dans des installations de la Catégorie III de surtension d'après la norme IEC. Ni l'appareil ni ses câbles de mesure ne sont protégés contre les explosions de l'arc électrique (Norme IEC 13-101-031, Paragraphe 13.101). 3.4

Veuillez vérifier que la connexion de sécurité (jaune/vert) ne présente aucune interruption au niveau du câble, de l'appareil de secteur ou du secteur: vous courez un danger de mort en cas d'interruption dans la connexion de sécurité. Vous devez aussi vérifier l'état de l'isolation ou le bon état de fonctionnement de cet appareil de mesure (il ne doit être ni endommagé ni détruit).

V avec terre. Les mesures de courant avec le multimètre intégré ne doivent être

3.10 our remplacer les fusibles d'origine, assurez-vous que vous utilisez exclusivement des fusibles du type voulu et de l'intensité nominale secondaire souhaitée. Il est interdit d'employer des fusibles réparés ou d'occulter ou de faire bifurquer la protection par les fusibles. Afin de changer les fusibles de l'appareil, détachez-le du circuit électrique et séparez l'ensemble du système de mesure du secteur (en débranchant la prise). Eloignez toutes les conduites, liaisons et broches.

Pour remplacer les fusibles du multimètre numérique, retirez la deuxième protection du dessus avec précaution (à l'aide d'un tournevis cruciforme de taille moyenne). Oter le(s) fusible(s) défectueux en dévissant les capuchons de fixation du (des) fusible(s) en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; effectuez le remplacement de ce(s) fusible(s) avec un (des) fusible(s) de même type et de même valeur de courant nominale de 0,8 A rapide, 250 V; Désignation ordinaire: F 0,8 A / 250 V ou 20 A rapide, 250 V, Désignation ordinaire: F20A/250V (types BUSSMANN). Après avoir remplacé le fusible, revissez avec précaution les capuchons de fixation du (des) fusible(s) avec les fusibles neufs en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre les réceptacles du (des) fusible(s). Refermez ensuite le " compartiment " des fusibles avec soin. Pour remplacer le fusible du système de mesure, soulevez avec précaution au moyen d'un tournevis cruciforme adéquat le couvercle du branchement de la tension de secteur contenant le fusible pour le secteur (faire attention à l'encoche); ôter le fusible défectueux et le remplacer par un fusible de même type et de même valeur de courant nominale. Valeur du fusible pour la catégorie de tension de secteur de 220 à 240 VAC: 1 A à retardement / 250 V, dénomination habituelle: T1A/250V. Après remplacement du fusible, refermer le couvercle du réceptacle du fusible. La tension actuelle du secteur doit correspondre parfaitement avec la flèche du marquage.

Evitez à tout prix, pour votre propre sécurité, de mouiller ou d'humidifier l'appareil ou ses canaux de mesure.

3.12 Agissez avec la plus grande prudence quand vous cherchez à mesurer des tensions supérieures à 25 V pour le courant alternatif (AC) ou supérieures à 35 V pour le courant continu (DC). Vous pouvez déjà par la simple mise sous tension risquer la mort par électrocution, si vous êtes en contact avec les conduites électriques. Coupez d'abord la source électrique, raccordez le multimètre aux bornes de la source électrique à mesurer, réglez l'appareil sur la bonne catégorie de mesure, remettez enfin la source électrique en marche. Coupez d'abord la source électrique, raccordez le multimètre aux bornes de la source électrique à mesurer, réglez l'appareil sur la bonne catégorie de mesure, remettez enfin la source électrique en marche. 3.13 Assurez-vous avant d'effectuer toute mesure que le multimètre ne se trouve pas dans le champ électrique. 3.14 Avant de changer la catégorie de mesure, n'oubliez pas de retirer et d'éloigner les broches de mesure de l'objet à mesurer. 3.15 Vérifiez le bon état de votre multimètre ainsi que de ses câbles de mesure avant de procéder à chaque mesure). 3.16 Utilisez exclusivement les câbles de mesure livrés avec votre multimètre. Ils sont les seuls à être agréés. 3.17 Afin d'éviter tout risque d'électrocution, assurez-vous que pendant l'opération de mesure vous n'entrez ni directement ni indirectement en contact avec les pointes de mesure ou avec les parties à mesurer.

3.18 Ne jamais dépasser une tension de 500 VDC ou VACrms entre chaque prise du multimètre numérique et la terre. La tension de chaque prise du compteur de fréquence par rapport à la terre ne doit jamais dépasser 35 VDC ou VACrms.

3.19 Ne branchez jamais le multimètre aussitôt après avoir quitté un espace froid pour rejoindre un espace chaud. La condensation qui peut être provoquée peut détruire votre appareil sous certaines conditions. Laissez l'appareil débranché en attendant qu'il s'acclimate à la température ambiante de la pièce.

Ne remettez le multimètre en service qu'après vous être assuré que vous avez bien refermé et revissé le boîtier.

3.22 Par la connexion en série des sorties d'un ou de plusieurs appareils de secteur, sont produites des tensions ( > 35 VDC) qui peuvent avoir des conséquences fatales pour l'utilisateur. Agissez avec la plus grande prudence quand vous cherchez à mesurer des tensions supérieures à 25 V pour le courant alternatif (AC) ou supérieures à 35 V pour le courant continu (DC). Vous pouvez déjà par la simple mise sous tension risquer la mort par électrocution, si vous êtes en contact avec les conduites électriques. 3.23 Ne recouvrez jamais les orifices d'aération des appareils de secteur! Vous devez installer ces appareils sur des espaces solides non inflammables, afin de laisser l'air pénétrer en toute liberté à l'intérieur de ces appareils. Pour refroidir l'appareil, la partie droite de l'appareil abrite un ventilateur auquel est adjoint un système de convection (flux de chaleur).

direct. Ces câbles, pour pouvoir être employés, doivent bénéficier d'une isolation suffisante et de la stabilité de tension indispensable, alors que les points de contact doivent être protégés en cas de contact (prises de sécurité).

3.28 Les sorties des appareils du secteur (prises et griffes de sortie) et les câbles qui leur sont reliés doivent être protégés contre un contact direct. Ces câbles, pour pouvoir être employés, doivent bénéficier d'une isolation suffisante et de la stabilité de tension indispensable, alors que les points de contact doivent être protégés n cas de contact (prises de sécurité). 3.29 S'il n'est plus possible de garantir un fonctionnement sans risque de l'appareil, vous devez mettre l'appareil hors service et vous assurer qu'il ne sera pas remis malencontreusement en marche. Vous ne pouvez plus travailler sans risque quand - le multimètre a été endommagé, - e multimètre refuse de fonctionner et - l'appareil est resté trop longtemps exposé à un environnement défavorable ou - le multimètre a subi des conditions de transports difficiles.

3.24 Ne jamais laisser les appareils du secteur en marche sans surveillance; ne jamais laisser les utilisateurs se connecter sans contrôle. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer protection et sécurité des utilisateurs connectés en face des réactions des appareils du secteur (comme les surtensions, les pannes des appareils du secteur) et les réactions et risques provoqués par les utilisateurs eux-mêmes (comme, par exemple, un enregistrement trop élevé de courant qui serait interdit).

3.30 Afin d'éloigner l'éventualité d'un risque d'électrocution et d'assurer en même temps une des fonctions essentielles du système de mesure, vous devez relier le boîtier ou le châssis de l'appareil à la terre (prise pour les contacts de sécurité). La connexion centrale avec la terre (câble de sécurité) est située au dos du boîtier de l'appareil, dans la prise de " l'appareil au repos ". Le câble de secteur livré avec l'appareil, muni d'une fiche de contact de sécurité, doit

être relié avec l'une des prises de contact de sécurité de type VDE correspondantes.

3.25 En cas d'erreur, les appareils du secteur peuvent libérer des tensions de courant continu supérieures à 50 V, qui seraient source de danger, même si les tensions de sortie des appareils correspondantes se trouvent en-dessous de cette valeur.

3.31 Les prises pour douille à baïonnette du compteur de fréquence et du générateur de fonctions sont sans potentiel, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas reliées avec les câbles de sécurité.

3.26 Seul l'outillage explicitement agréé à cet effet doit être utilisé pour travailler sous tension.

Vous trouverez les symboles suivants tout au long de la présente notice d'emploi: Ce symbole invite l'utilisateur à lire la notice avec attention afin d'éviter d'endommager l'appareil. L'" éclair " symbolise une tension dangereuse! Le signe de la prise de terre indique le point où se situe la terre. CAT Il =Catégorie II de surtension Vous devez obligatoirement suivre les informations annoncées par ces signes ou les parties signalées par " Attention! " ou " Avertissement! "

4.4 Changement de la tension de secteur!

Avant tout changement, séparez l'appareil de tous les circuits de mesure et surtout su secteur. Oter la fiche de secteur de la prise, éloigner le câble de secteur de l'appareil et s'assurer que le système de mesure universel est totalement hors tension et n'est absolument plus en contact avec un circuit (branchement) électrique. Retirer ensuite le réceptacle du fusible (en le soulevant à l'aide d'un tournevis adéquat). Faire attention à la flèche de marquage et enfoncer le réceptacle en le tournant à angle droit et en indiquant la tension de secteur souhaitée à l'aide de la flèche de marquage dans le réceptacle de fixation. Puis relier à nouveau l'appareil de mesure au secteur (cf. entrée de la tension de secteur). 4.5 Protection du secteur par fusible prescrite Puissance du courant électrique: 1 A pour une tension de secteur de 220 à 240 VAC et pour une stabilité de tension de 250 V. Caractéristique de déclenchement du fusible de secteur: " à retardement " (dénomination: T 1/250 V ou 1 AT / 250 V).

4.1 Sortie d'emballage de l'appareil et vérification! Après avoir déballé l'appareil, vérifiez si la totalité de ses accessoires est disponible et si l'appareil est intact. 4.2 Entrée de tension de secteur La prise d'appareil au repos de type EURO, la protection par fusible du secteur ainsi que le commutateur de tension de secteur sont situés au dos de l'appareil. Connecter le câble d'appareil au repos livré avec l'appareil à la station de mesure ainsi que la fiche de contact de sécurité avec une prise de contact de sécurité. Vérifiez que le contact de la connexion au secteur est stable et protégé, tant au niveau de la station de mesure qu'au niveau de la prise. 4.3 Hauteur et mode de la tension de secteur L'appareil est conçu pour fonctionner dans une catégorie de tension de courant alternatif de 220 à 240V avec une tolérance de ± 10 %, par une fréquence de secteur de 50 Hz ou de 60 Hz.

4.6 Fusibles et multimètre numérique

Dénomination du fusible prescrite pour la catégorie des 400 mA (et inférieur): F 0,8A / 250V ou 800mAF / 250V. Pour la catégorie des 20 A: F 20A / 250V ou 20 AF / 250V. Les fusibles sont situés au dos de l'appareil, au-dessus de la prise de secteur et sous le couvercle amovible. 4.7 Disposition de l'appareil Afin de visionner de façon optimale l'écran d'affichage et les éléments de manipulation situés sur la partie frontale du multimètre numérique, ainsi que pour éviter toute erreur de lecture, il est fortement recommandé d'ouvrir les deux pieds pliants fixés sous l'appareil afin de poser l'appareil à 30 cm au moins devant une paroi (cette distance minimale de 30 cm vaut pour tous les endroits où vous souhaiteriez placer le multimètre).

5. Travailler avec MS 9160

Vue générale de la face avant du MS 9160 avec tous les éléments de manipulation

5.1 Le compteur de fréquence

5.2 Le générateur de fonctions 5.3 L'appareil de secteur de tension de courant continu

Manipulation du compteur de fréquence*

1. Ecran à cristaux liquides (Affichage) 2. Prise d'entrée A pour 5 Hz jusqu'à 100 MHz avec 1 Mohm 3. Prise d'entrée B pour 0,2 Hz jusqu'à 100 MHz avec 50 Ohms 4. Prise d'entrée C pour 100 MHz jusqu'à 1300 MHz, 50 Ohms 5. Bloc de touches de fonction I: ATTEN = atténuateur pour signal entrant CHAN = sélection de canal entre A, B et C GATE = Réglage du temps de portillonnage entre 0,1s, 1s et 10s HOLD = maintien d'une valeur de fréquence 6. Bloc de touches de fonction II: FREQ = Affichage des valeurs mesurées en Hz, KHz ou MHz PERI = Affichage de la durée périodique en t/s. A/B = Proportion A/B A=>B = Mesure de l'intervalle de temps

S'assurer que l'on ne se trompe pas de connexion de secteur. Pour obtenir un fonctionnement optimal de l'appareil, respecter un temps d'échauffement (Warm up) d'environ 20 minutes. Préparatifs a) Réglage de base du branchement - Vérifier le bon état de la prise pour douilles à baïonnette (vérification visuelle pour trouver d'éventuels courts-circuits ou dommages). - Régler le commutateur de sélection de l'affichage sur la position FC (non appuyé). Ce commutateur se situe dans la partie de manipulation du générateur de fonction tout en bas à droite (sous l'échelle ronde). - Branchez le compteur de fréquence. Le commutateur se situe au dos de la station de mesure. Aussitôt après le branchement, un test automatique (de durée relativement courte), formulé de la façon suivante, est affiché à l'écran: D'abord s'allument toutes les diodes électroluminescentes et tous les segments ou toutes les décimales;.ensuite on peut lire les messages "PASS_ALL" puis "UC 1300" sur l'écran d'affichage par diodes (= affichage par segments lumineux). - Régler le temps de portillonnage sur 1 seconde (s), puis appuyer sur la touche GATE jusqu'à ce que la diode placée derrière le "1" s'illumine. - Appuyer sur la touche CHAN pour canal jusqu'à ce que la diode placée derrière le "A" s'illumine. - Lire alors sur l'écran le résultat suivant: "0.0000000" suivi à droite de l'unité de mesure = MHz.

100 MHz. De même pour le canal B. Le canal C permet de mesurer des fréquences entre 100 MHz et 1300 MHz.

- Réglage du temps de portillonnage. Afin de maintenir une valeur de résolution élevée, sélectionner le temps de portillonnage correct. - Fonction de maintien En appuyant sur la touche "HOLD", on " gèle " la dernière fréquence relevée, c'est-à-dire qu'on la maintient. Cela est encore possible même après avoir écarté le câble pour douille à baïonnette de l'objet à mesurer. - Atténuateur (répartiteur 1/20) = ATTEN = Atténuateur Si le niveau de signal entrant est supérieur à 300 mV, il faut enfoncer cette touche. Pour des niveaux inférieurs à 300 mV, il ne faut pas enfoncer cette touche. - Résolution La résolution = nombre de positions après la virgule, dépend du temps de portillonnage (GATE) et de la fréquence: Temps de portillonnage de 0,1 s jusqu'à 5 positions après la " virgule "; Temps de portillonnage de 1 s jusqu'à 6 positions après la " virgule "; Temps de portillonnage de 10 s jusqu'à 7 positions après la " virgule ". - PERI = mesure de la durée périodique Après avoir appuyé sur la touche PERI, ce n'est plus la fréquence qui apparaît en KHZ, mais c'est la durée périodique qui est affichée (= temps d'une oscillation) en tours par seconde (= microsecondes = exposant=-6) - A/B = Mesure de proportion Après avoir appuyé sur la touche A/B, c'est la proportion du canal A par le canal B qui est affichée. Par exemple: sur le canal A, on trouve 100 KHz (à partir du générateur de fonction). La même fréquence se trouve sur le canal B; si les deux fréquences sont absolument identiques, l'affichage indique "1.000000". - A-B = Mesure de la différence Après avoir appuyé sur la touche A-B, la différence A-B est calculée. - A+B = Addition de A et B Après avoir appuyé sur la touche A+B, la somme A+B est calculée. - Mesure de l'intervalle de temps A == > B

Après avoir appuyé sur la touche A= >B, la mesure de l'intervalle entre A et B en tours par seconde (=microsecondes) est affichée.

- TOT = "Mesure totale" = fonction de décompte par impulsion Si vous souhaitez décompter des impulsions de connexions électroniques, sélectionnez ce mode de fonctionnement à l'aide de la touche TOT (= Total). Cette fonction TOTAL procède au décompte des impulsions par sommation. c) Affichage des fréquences de sortie du générateur de signaux sur l'écran d'affichage par diodes - Afin de lire les fréquences du générateur de signaux sur l'écran d'affichage par diodes, il faut faire pression sur le commutateur en bas à droite du générateur de signaux. - Comme le générateur de signaux peut générer = tout au plus 10 MHz, il vaut mieux sélectionner le canal A qui peut compter jusqu'à 100 MHz. - Tandis que l'on mesure la fréquence du générateur intégré de signaux, la prise pour douille à baïonnette du ca,al A est " libre ", ce qui signifie que même avec une fréquence externe mesurée dans le canal A l'on ne mesure que la fréquence du générateur intégré de signaux, aussi longtemps que le commutateur F/C - F/G reste enfoncé (" c'est-à-dire reste sur F/G "). - Brancher le générateur de fréquence, en respectant absolument le point 5.2 d) Mesure de fréquences extérieures 1. 2. 3. Configurer le temps de portillonnage correct. Relier un câble de signal blindé muni d'une fiche avec douille à baïonnette intacte avec la prise d'entrée du canal configuré. 5. Sélectionner la configuration correcte du répartiteur (atténuateur = ATTEN). Pour des signaux dont l'amplitude dépasse 300 mVrms, on devrait sélectionner l'atténuateur ou répartiteur. Dans ce cas, le signal d'entrée se trouve divisé par 20, afin de réduire les erreurs de mesure (tolérance des mesures). 6. Lire la mesure de la fréquence dotée de son unité propre sur l'écran d'affichage à diodes.

3. Appuyer sur la touche PERI.

4. Relier un câble de signal blindé muni d'une fiche avec douille à baïonnette intacte avec la prise d'entrée du canal configuré. 5. Lire la durée de la période T du signal dotée de son unité propre (tours par seconde/microsecondes) sur l'écran d'affichage. Pour mémoire: f = 1/T ou T = 1/f f) Représentation de la proportion du canal A divisé par le canal B = A/B 1. Brancher la station de mesure et le compteur de fréquence. 2. Appuyer sur la touche A/B. 3. Relier deux câbles de signal blindés munis de fiches avec douille à baïonnette intactes avec les prises d'entrée des canaux A et B. 4. Lire le résultat sur l'écran. g) Mesure de l'intervalle de temps de A= >B Une mesure démarre par un signal introduit dans le canal A pour se terminer par un signal introduit dans le canal B. La différence de durée est affichée en tours par seconde. Si, par exemple, on introduit un signal de 100 KHz dans le canal A, à partir du générateur de signaux, et un signal de 10 K Hz dans le canal B, cela produit un " intervalle de temps " de 100 t/s. 1. Brancher la station de mesure et le compteur de fréquence. 2. Appuyer sur la touche A= >B. 3. Relier deux câbles de signal blindés munis de fiches avec douille à baïonnette intactes avec les prises d'entrée des canaux A et B. 4. Lire le résultat sur l'écran d'affichage à segments de diodes. h) Mesure de la différence du canal A moins le canal B 1. Brancher la station de mesure et le compteur. 2. Appuyer sur la touche A-B. 3. Relier deux câbles de signal blindés munis de fiches avec douille à baïonnette intactes (éventuellement deux câbles de mesure) avec les prises d'entrée des canaux A et B. 4. Lire le résultat de A moins B sur l'écran d'affichage. i) Représentation de l'addition du canal A + canal B (A et B) 1. Brancher la station de mesure et le compteur.

2. Appuyer sur la touche A+B.

1. Branchez le système de mesure MS-9160 et le compteur de fréquence. 2. Appuyer une fois sur la touche TOT, pour sélectionner le mode de fonctionnement " compteur d'impulsions " et une seconde fois pour initialiser l'état du compteur = restaurer = remettre à zéro. 3. Relier un câble de signal blindé muni d'une fiche avec douille à baïonnette intacte avec la prise d'entrée du canal A ou B. 4. Si le niveau d'entrée dépasse la valeur de 300 Vrms, vous devez appuyer sur la touche ATTEN afin de réduire le signal, dans un premier temps, du facteur 20 et de diminuer, dans un second temps, une possible erreur de mesure. 5. A la fin du décompte des impulsions, afin de lire l'état du compteur, appuyer sur la touche HOLD pour " geler " l'affichage. l) Sensibilité de l'entrée de signal du compteur de fréquence Canaux A et B: 100 kHz 60 MHz 70 MHz à à à

70 MHz 80 MHz 7. Bouton de réglage de symétrie 8. Commutateur des catégories de fréquence 9. Régulateur de largeur de bande SWEEP 10. Régulateur de vitesse SWEEP 11. Commutateur d'impédance de la connexion 12. Réglage de fréquence avec échelle 13. Commutateur d'affichage du compteur/générateur

Vérifier avant le branchement de l'appareil la position du commutateur de tension de secteur et le fusible de secteur. Assurez-vous que vous manipulez le bon commutateur de secteur (au dos de l'appareil) pour brancher le générateur de fonction. Après une phase obligatoire d'échauffement d'environ 30 minutes (Warm up Time), le générateur peut se mettre à fonctionner correctement.

- Positionner le commutateur de fonction (Function) sur la fonction sinusoïdale.

- Régler le commutateur de sélection de fréquence "FREQUENCY" sur 1 KHz. - Positionner le bouton de réglage de fréquence (échelle) sur la position 1.0. - Appuyer sur l'ensemble des boutons de réglage comme AMP, OFFSET, SYM, SWEEP (WIDTH et RATE), jusqu'à ce qu'ils soient en position. - Régler l'impédance de sortie sur la valeur obligatoire (50 ou 600 Ohms). - Au cas où vous désirez mesurer la fréquence, tenez compte du point c) de la notice d'emploi du générateur de fonction. b) Formes des courbes de sortie Le générateur peut vous délivrer les trois formes de courbes standard du SINUS, du RECTANGLE et du TRIANGLE. Il suffit de manipuler l'un des commutateurs sous FONCTION.

Position des commutateurs pour la catégorie de fréquence x 10

environ d'1 Hz jusqu'à 10 Hz

"Lo" et régler le temps de portillonnage sur 1 s (Ligne inférieure de diodes, diode centrale). - Brancher le commutateur d'affichage (à droite sous le générateur de fonction FG) sur la position F/G, si cela n'a pas encore été fait. - Sur l'écran d'affichage à diodes, vous pouvez relever maintenant la fréquence du générateur.

: Courbe du rectangle : Courbe du triangle

d) Fréquence contrôlée par le voltage VCF = Influence de la fréquence dirigée par la tension

- La fréquence de sortie du générateur peut être modifiée par le détour d'une tension externe mesurée à l'entrée VCF (douille à baïonnette). - Pour une tension d'entrée comprise entre 0 et 10 VDC, la fréquence de sortie peut être modifiée jusqu'à un rapport de 1:20, en fonction de la position du bouton de catégorie de fréquence.

c) Catégorie de fréquence

Appuyer sur un des sept boutons sous FREQUENCY, pour régler la catégorie de fréquence désirée. Les catégories à sélectionner sont représentées dans le tableau suivant:

- Afin de pouvoir travailler avec la fonction VCF, il faut obligatoirement positionner le bouton de réglage de fréquence (échelle) sur la butée de gauche (2 traits en pointillés à droite à côté de " 0,1 ") et relier la tension externe de courant continu avec la prise VCF (à dou-

Vss. A 50 Ohms ou à 600 Ohms, la tension de sortie peut se stabiliser à environ la moitié, c'est-à-dire à 10 Vss.

BASIC WAVEFORMS CLOCK WISE (CW)

- Si vous souhaitez produire une forme de courbe parfaite dans la catégorie d' 1 MHz à 2 MHz, positionnez le régulateur " AMP " sur l'indication " 5 Vss ". f) Configuration OFFSET - Le niveau de tension de courant continu du signal de sortie peut être modifié grâce au bouton de réglage OFFSET dans la catégorie comprise entre ± 10 V. - Pour configurer le niveau de tension de courant continu, tirer sur ce bouton de réglage. En tournant le bouton vers la droite, on indique une tension positive, vers la gauche, on désigne une tension négative. - Si le bouton de réglage est mis en position enfoncée, la tension de sortie est privée d'accès de courant continu. g) Configuration de la symétrie - La symétrie de la tension de sortie peut être modifiée dans la fourchette de 1:3 ou de 3:1. Vous disposez d'un bouton de réglage marqué SYM. - Afin de changer la symétrie des formes de courbes, tirer sur le bouton de réglage SYM pour le tourner doucement vers la gauche (contre le sens des aiguilles d'une montre = CCW) ou vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre = CW). Les formes de courbes réalisées peuvent être vérifiées dans le tableau ci-dessous.

(balayage/Sweep), tirer sur le bouton de réglage SWEEP WIDTH; on peut alors modifier la largeur du signal de tremblement dans une fourchette de 100 : 1 à l'aide de ce bouton de réglage.

- Afin d'atteindre le maximum de largeur, tourner le bouton de réglage de fréquence (avec l'échelle) jusqu'à la butée de gauche ainsi que le régulateur de la largeur jusqu'à la butée de droite. - Afin de modifier la vitesse du signal de tremblement, tourner lentement vers la gauche ou la droite le bouton de réglage " SWEEP RATE ". Vous obtenez alors un signal de tremblement linéaire. - Pour obtenir un signal de tremblement logarithmique, il suffit de tirer le bouton de réglage " SWEEP RATE ". i) Sortie Logique Transistor Transistors - Le niveau de Logique Transistor Transistors est disponible sur la prise de sortie Logique Transistor Transistors (OUT/Prise à douille à baïonnette).

Un niveau Logique Transistor Transistors représente un signal rectangulaire " asymétrique ". Ce signal est désigné comme asymétrique, parce qu'à la différence avec le sinus ou avec le " signal rectangulaire authentique ", le parcours de ce signal ne possède pas de point zéro, c'est-à-dire qu'il n présente pas de valeurs de tension négatives (tout en pouvant avoir une logique négative).

Connexion à la terre

Sortie de tension stable 5V / 2A Sortie de tension stable 15V/ 1A Sortie standard 0-30 V / 0-3 A Attention! Mesures de sécurité!

Avant de brancher l'appareil, vérifier le positionnement du commutateur de sélection de la tension de secteur et la conformité du fusible de secteur. Veuillez protéger votre appareil contre les chutes et contre tous autres dommages mécaniques dues au choc avec d'autres objets. Ne connectez pas trop court les broches "+" et "-". Ne jamais descendre en-dessous des charges maximales autorisées de 2,5 Ohms à la sortie de 5V/2A et de 15 Ohms à la sortie de 15V/1A. Configuration de base a) Avant de brancher le câble de secteur, assurez-vous de l'absence de toute charge aux broches de sortie de l'appareil de secteur. b) Tournez le bouton de réglage en position médiane pour la limite de courant (CURRENT). c) Branchez le commutateur de secteur (POWER). d) Les diodes situées sous les indications de "5 V" et de "15 V" s'illuminent. e) Connectez vos charges à la sortie 5 V ou 15 V. f) Branchez le commutateur d'affichage sur "V" (lecture de la tension) et réglez la tension de sortie souhaitée. g) Connectez maintenant votre charge (utilisateur) aux broches de sortie "+" et "-" de la sortie réglable. Tenir compte obligatoirement de la polarité de l'utilisateur

Description des éléments: 1. Ecran à cristaux liquides, avec illumination, haut de 17 mm, avec affichage pour 3 positions 1/2

Aucune sortie n'est reliée à la terre. Vous pouvez relier vos autres sorties à la terre, directement grâce à la prise terre (châssis = terre du boîtier) située sur la partie frontale de l'appareil (en bas à droite) ou bien ces sorties restent sans prise terre.

Si le courant de charge dépasse la valeur de 2,2 A, la tension de sortie est régulée à la baisse. c) Sortie de tension stable 15V/ 1A: protégée par une limite de courant fixe (interrupteur de stabilisation). Si le courant de charge dépasse la valeur de 1,2 A, la tension de sortie est régulée à la baisse.

5.4.1 Description des éléments

1. Appareil Marche / Arrêt 2. Touche pour la fonction (=Fonction) Cette touche sert à régler les diverses sous-fonctions de l'appareil (MIN/MAX, REL, DUAL etc.). 3. Touche de réglage / remise à zéro Cette touche sert à remettre l'appareil dans sa configuration de base (reset= remise à zéro). 4. Touche DC Ω / AC ((•)) Grâce à cette touche, vous pouvez commuter de la mesure de valeurs de courant continu à la mesure de valeurs de courant alter-

On peut mesurer sur ce socle des capacités déchargées et des inductances hors tension (bobines, transformateurs etc.). Commutateur rotatif pour le réglage des différents modes de fonctionnement (mesure de tension, mesure de courant etc..) Prise d'entrée A pour mesurer des courants continus et alternatifs jusqu'à une valeur maximale de 20 A. Entrée mA Sur cette entrée, on peut mesurer des courants électriques continus et alternatifs allant jusqu'à une valeur maximale de 400 mA. Prise d'entrée Com (-) (Connexion "COM" ou borne "moins") Prise d'entrée V / Ohm (+) (= borne "plus") Ecran à cristaux liquides (à 3/4 positions, valeur affichée la plus élevée: 3999) Affichage graphique analogique L'apparition de "OL" sur l'afficheur signifie que l'appareil est en " surcharge " = dépassement de catégorie

Respectez les valeurs d'entrée maximales. 17. Un "A" (pour "Auto Hold") s'affiche devant le petit afficheur Dès l'apparition de ce symbole sur l'afficheur, vous n'affichez plus à l'écran que la plus petite valeur de chaque mesure (par exemple, lors du déchargement d'un accu). 20. MAX = Maximum Dès l'apparition de ce symbole sur l'afficheur, vous n'affichez plus à l'écran que la plus grande valeur de chaque mesure (par exemple, lors d'augmentations de tension). 21. REL = Relatif 22. MEM = Memory = Mémoire des valeurs mesurées

Si vous sélectionnez la fonction de test de logique, c'est ce symbole qui apparaît sur l'écran d'affichage 33. Second petit écran d'affichage destiné à la fonction Ecran DUEL 34. = Symbole de la batterie Si vous voyez s'afficher ce symbole, il est temps de changer la pile 35. Diverses unités de mesure 36. Numéro de référence: ce numéro est associé à la mémorisation des données à l'aide des fonctions MEM (=Memory= Mémoire) et RCL (=Recall= rappel de la mémoire) 5.4.2. Utilisation du multimètre A) Implantation de la batterie - Remplacement de la pile Pour un fonctionnement optimal de votre appareil, utilisez des piles de 9 V. Dès l'apparition du symbole de la pile à l'écran, vous devez remplacer votre pile. Voici comment procéder: Le réceptacle de la batterie se situe sous le couvercle supérieur (au dos de l'appareil), qui est fixé par deux vis, à droite et à gauche.

Vous devez obligatoirement débrancher et écarter le MS 9160 de tous circuits électriques avant de procéder au remplacement de la pile.

Ne faites jamais fonctionner le multimètre alors qu'il est ouvert. Vous courriez un danger de mort!

Ne laissez jamais de batteries usagées dans l'appareil de mesure, car même si elles ne coulent pas toujours, ces batteries risquent de provoquer la corrosion en libérant des substances chimiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre santé et qui peuvent provoquer la destruction du compartiment de la batterie. Vous devez traiter les piles usagées comme des détritus à caractère spécial à éliminer conformément aux règles de la protection de l'environnement. Recherchez chez votre détaillant ou dans votre commune les poubelles réservées à cet usage . Débranchez votre appareil de mesure toutes les fois que vous cessez de l'utiliser. B) Comment relier les câbles de mesure Utilisez pour vos mesures exclusivement les câbles de mesure livrés avec le multimètre. Contrôlez, avant chaque branchement, le bon état des éléments de branchement et des broches de mesure et vérifiez la qualité de l'isolation. Les câbles de mesure livrés sont agréés pour des tensions de 1000 V maximum. Votre appareil de mesure est muni pour des tensions allant au maximum jusqu'à 1000 VDC ou 750 VACrms (rms = valeur effective =eff). Prenez toutes les précautions indispensables pour travailler avec des tensions supérieures à 25 V pour le courant alternatif et 35 V pour le courant continu.

Appuyer sur la touche MARCHE (1). L'écran d'affichage s'allume. Pour sélectionner une fonction, tourner le commutateur de mode de fonctionnement sur la position souhaitée. Vous pouvez ensuite procéder à des mesures "normales" sans avoir à utiliser de fonctions supplémentaires.

Si vous souhaitez avoir recours à une fonction supplémentaire, appuyez sur la touche FUNCTION (2). Si vous appuyez à plusieurs reprises sur cette touche, vous affichez les différentes sous-fonctions à l'écran. Dès que vous souhaitez quitter le menu, il vous suffit d'appuyer à deux reprises sur la touche Set/Reset: En appuyant une fois, vous activez la sous-fonction, en appuyant deux fois, vous remettez l'appareil à zéro. C.2 Répartitions des touches a) La touche MARCHE/ARRET (1) met l'appareil en service ou hors service:appuyez sur la touche une fois afin de mettre l'appareil en marche et appuyez une seconde fois pour l'arrêter. Au bout de 8 minutes sans utiliser l'appareil ou sans que l'affichage se modifie (par exemple, en raison d'un câble de mesure ouvert), c'est la fonction du multimètre dite de: "Auto Power Off" qui s'enclenche automatiquement afin d'économiser l'énergie. Vous devez ensuite débrancher à nouveau le multimètre avant de pouvoir le rebrancher. b) FUNCTION Le symbole A-H s'affiche à l'écran dès que l'appareil est branché. Appuyer sur la touche "FUNCTION" afin d'accéder aux sous-fonctions. Les symboles suivants apparaissent ensuite sur l'écran d'affichage: D-H -> MIN -> MAX -> REL -> CMP -> R-H -> EXT -> MEM > RCL c) Set/Reset Pour sélectionner une sous-fonction, c'est-à-dire pour l'enclencher, appuyer sur la touche correspondante une fois. En appuyant une seconde fois sur la même touche (Reset = Remise en arrière ou remise à zéro), on retourne à la configuration de base.

C.3 Répartition des fonctions du socle et des prises a) Socle destiné aux mesures de capacité ou d'inductance

Fichez le condensateur déchargé, en respectant la polarité, ou l'inductance (bobine) hors tension dans les prises. Veillez à conserver des connexions assez longues, afin d'éviter tout risque d'erreur lors des mesures. b) Commutateur de mode de fonctionnement = commutateur de fonction de mesure (8)

Le commutateur de mode de fonctionnement ne doit jamais être manipulé au cours d'une mesure, parce que cela pourrait détruire l'appareil de mesure avec pour conséquence de vous mettre en danger de mort. Répartis en demi-cercle, vous y trouvez les différentes catégories de mesure qui peuvent être sélectionnées en tournant le commutateur: mV V 400mA 20A (•) Test de logique

c) Prise 20 A Pour des mesures de courant électrique alternatif ou continu jusqu'à une valeur maximale de 20 A, brancher ici le câble de mesure rouge.

Quand vous mesurez des flux de courant, le commutateur des fonctions de mesure ne doit surtout pas être réglé sur les fonctions de mesure des tensions (mV ou V) ni être positionné sur d'autres positions de commutation que la mesure de courant électrique (mA ou A). d) Prise mA Pour des mesures de courant électrique alternatif ou continu jusqu'à une valeur maximale de 400 mA, brancher ici le câble de mesure rouge, mais à la seule condition que le commutateur de mode de fonctionnement soit positionné sur "400mA". e) COM = Prise commune Brancher ici le câble de mesure noir pour effectuer toutes les mesures, même pour les mesures de capacité et d'inductance (prise commune signifie aussi borne "moins" ou "-" ou prise de la masse) f) Prise V/W Brancher dans cette prise le câble de mesure rouge, lorsque vous voulez mesurer des tensions ou résistances ou contrôler la circulation électrique ou mlener des test de logique. C.4 Explication des symboles et de l'affichage (Ecran) a) Affichage numéreque L'affichage monte jusqu'à "3999", avec une représentation automatique de la polarité (-) (dans le cas d'une polarité négative ou d'une polarité inversée). Vous trouvez trois positions de décimale. b) Affichage graphique analogique L'affichage graphique analogique est constitué de 43 segments. Cet affichage possède une plus haute vitesse de mesure que l'affichage numérique. On peut ainsi mieux reconnaître des tendances de valeurs de mesure. Si la fourchette de mesure est dépassée, "OL" apparaît à l'écran signalant une surcharge (Overload = surcharge) et l'affichage se met à clignoter pour signaler une alarme. c) Fonction "Auto-Hold" et affichage duel "d" La fonction "Auto-Hold" est sélectionnée pour les mesures de type "mesure de tension de courant continu", "mesure de courant électrique", "mesure de résistance", "contrôle de circulation élec-

trique" et "mesure de capacité" (CAP). La valeur mesurée est montrée sur le petit afficheur, avec 4 à 5 secondes de retard par rapport au grand afficheur. La fonction "Auto-Hold" est indiquée par la lettre "A" devant le petit afficheur. Un "d" pour affichage duel apparaît à la gauche du petit afficheur, quand vous voulez mesurer une tension de courant alternatif (=ACV) ou quand vous pratiquez mesure de logique (LOGIC). Le tableau suivant vous renseigne sur les mesures qui peuvent être faites et sur les affichages que l'on rencontre:

Appuyer une fois sur la touche Set/Reset: La plus grande valeur de la mesure s'affiche sur le second afficheur, tandis que vous continuez votre mesure sur le grand afficheur. g) REL (=Relatif) Par ce réglage, vous pouvez comparer une valeur de référence et une valeur mesurée. Procédez comme suit: 1. manipuler d'abord la touche "Function" jusqu'à ce que "REL" apparaisse. 2. Régler ensuite la polarité de la valeur de référence ou de la catégorie de mesure à l'aide des touches "UP" et "DOWN". Pour valider, on doit appuyer une fois sur la touche SET/RESET après chaque mesure. Ordre des touches à manipuler.: => Fonction (function) => Affichage "REL" => => Réglage +/- (avec les touches UP/DOWN) => SET/RESET => => Réglage Position 1 => SET/RESET => Exemple: La valeur de référence représente 100,0 V; La valeur relevée actuellement représente 90 V (grand écran). La différence est affichée sur le petit écran = - 10 V. Si la prochaine valeur mesurée actuellement vaut 100,0 V, la différence de "0" sera indiquée. Vous lirez sur le petit écran le résultat suivant: 0000. L'affichage va jusqu'à 3999.

Quand vous êtes en fonction REL, la fonction RESET n'est plus accessible par la touche SET/RESET. Pour quitter cette fonction, il faut soit manipuler le commutateur de fonction de mesure soit utiliser la touche de fonction (FUNCTION) ou une des autres touches. h) MEM (= Memory = "enregistrement") Cette fonction vous autorise à mémoriser jusqu'à 5 valeurs de mesure (valeurs de référence). Procédez ainsi: 1. Tenez appuyée la touche de fonction jusqu'à ce que l'indication "MEM" s'affiche à l'écran. 2. Appuyez sur la touche UP/DOWN pour sélectionner un numéro de référence compris entre 0 et 4. 3. Appuyez sur la touche Set/Reset pour mémoriser la valeur. Si vous placez plusieurs valeurs de référence sous le même numéro de référence, la valeur qui précède sera effacée à chaque fois. i) RCL (= Memory Recall = "Restitution") Avec cette fonction, on peut lire les valeurs mémorisées. Procédez comme suit: 1. Appuyez sur la touche UP (ordre croissant) ou la touche DOWN (ordre décroissant) pour sélectionner le bon numéro de référence. 2. Appuyez sur la touche Set/Reset pour sélectionner la valeur mémorisée. La valeur sélectionnée peut être lue sur le petit afficheur. k) R-H = Range Hold, qui signifie: maintien de la catégorie Avec cette fonction, il est possible de quitter le mode Auto-Range et de déterminer manuellement la catégorie de mesure en

appuyant sur les touches UP et DOWN selon le mode de fonctionnement choisi (mesure de tension, de courant, de résistance etc.).

Cette fonction n'est pas accessible quand on est dans la mesure de condensateurs (CAP). l) EXT (= Externe) Par cette fonction, vous pouvez lire simultanément deux modes de fonctionnnement, l'un sur le grand écran d'affichage, l'autre sur le petit afficheur. Suivez pour cela le tableau suivant: Mode de fonctionnement Afficheur principal

Afficheur secondaire

Pour quitter cette fonction, il suffit d'appuyer brièvement sur le commutateur de mode de fonctionnement. Réglez d'abord la catégorie de mesure souhaitée. Puis procédez selon l'exemple suivant:

Ordre des touches à manipuler => FONCTION (FUNCTION) => Affichage de "CMP" et "MIN" => => Réglage de la polarité +/- (Up/Down) => SET/RESET => => Réglage position 1 => l'appareil est prêt à fonctionner pour une mesure comparative.

MEM et RCL. En appuyant la touche UP (+1) ou la touche (-1), les numéros peuvent être appelés.

C.5 Données de l'écran ou symboles concernant les modes de fonctionnement a) " " Mesure d'inductance La fourchette de mesure représente 0,01 mH jusqu'à un maximum de 400 mH (399). b) (•) Contrôle de circulation électrique Avec cette fonction, vous pouvez contrôler de façon acoustique et optique (affichage de la valeur mesurée) la "circulation électrique" dans des câbles, des branchements ou des fusibles mis hors tension. c) "-" Polarité négative Si les câbles de mesure sont intervertis ou si la polarité est négative, un signe "-" apparaît devant la valeur mesurée. d) Mesure de capacité CAP La catégorie de mesure de capacité permet des mesures de condensateurs déchargés de 4 nF à 400 uF. e) Test de logique LOGIC Avec cette fonction, vous pouvez mesurer et représenter (afficher) l'ensemble des niveaux de logique. f) Affichage de changement de batterie La pile bloc alcaline 9 V dans cet appareil de mesure a une autonomie d'environ 60 heures. Environ 8 heures avant "la fin de la batterie", s'affiche le symbole de changement de battereie sur l'écran d'affichage. Entre chaque cycle de mesure, une vérification automatique de la batterie est effectuée. g) Voici tous les autres symboles qui représentent les différentes unités de mesure: AC = valeur de courant alternatif DC = valeur de courant continu mV 1. Positionnez le commutateur rotatif sur la position souhaitée (mV ou V). 2. Reliez le câble de mesure rouge avec la prise V/Ohm (+) et le câble de mesure noir avec la prise COM (-). 3. Appuyez sur la touche DC/AC, selon que vous deviez mesurer une tension de courant continu ou de courant alternatif. Dès que l'indication "AC" apparaît sur l'écran, vous êtes dans la catégorie de tension de courant alternatif. 4. Reliez les pointes de mesure avec l'objet à mesurer (charge, interrupteur...). Chaque catégorie de mesure (qu'il s'agisse de la mesure de tension de courant alternatif ou de courant continu) possède une résistance d'entrée de 10 MOhm (parallèle à 100 pF). L'entrée de tension de courant alternatif est couplée avec AC. Dès qu'un signe "-" apparaît devant la valeur mesurée lors d'une mesure de tension de courant continu, il s'agit d'une valeur négative de tension (ou bien les câbles de mesure ont été intervertis).

B) Mesure de courant

2. Reliez le câble de mesure rouge avec la prise mA, si vous souhaitez mesurer des courants jusqu'à un maximum de 400 mA ou avec la prise A, si vous voulez mesurer des courants jusqu'à un maximum de 20 A. 3. Appuyez sur la touche DC/AC, selon que vous voulez mesurer des courants continus ou alternatifs. Dès que l'indication "AC" apparaît sur l'écran, vous êtes dans la catégorie de courant alternatif. 4. Reliez le câble de mesure en série avec l'objet à mesurer (cf. dessin suivant).

Ne mesurez aucun courant dans des circuits où des tensions supérieures à 250 VDC ou VACrms peuvent circuler. Ne mesurez jamais de courants supérieurs à 20 A. Pratiquez vos mesures uniquement dans des circuits qui sont protégés par un fusible de 16 A et dans lesquels aucune charge supérieure à 4000 VA ne peut apparaître. Des mesures de courant de 20 A devraient durer un maximum de 30 secondes et ne doivent être faites que par intervalle de 15 minutes (phase de refroidissement pour la résistance ou shunt).

électrique 2. Reliez le câble de mesure rouge à la prise V/ Ohm (-) et raccordez le câble noir à la prise COM (-). 3. Puis reliez les pointes de mesure avec l'objet à mesurer.

Ne mesurez jamais de condensateurs chargés, sinon vous pouvez endommager votre appareil si le condensateur vient à se décharger.

Dès que l'indication " OL " apparaît sur l'écran et que l'affichage graphique clignote, vous avez dépassé la catégorie de mesure ou la ligne de mesure est interrompue.

E) Mesure d'inductance Pour la mesure d'inductance, procédez comme suit: 1. Positionnez le commutateur rotatif sur "400 mH". 2. Les mesures ne peuvent être effectuées qu'au moyen de la prise de mesure de l'appareil. La fonction "R-H" permet de passer manuellement d'une catégorie à l'autre. Si la fonction "R-H" n'est pas mise en place, l'appareil se règle automatiquement (= Auto-Range).

D) Mesure de résistance

2. Reliez le câble de mesure rouge à la prise V/ Ohm (+) et raccordez le câble noir à la prise COM (-).

3. Raccordez alors les broches de mesure sur l'objet à mesurer. La résistance des câbles de mesure ne représente normalement qu'une valeur négligeable (environ 0,1 à 0,2 Ohm). Mais dans les catégories les plus basses de mesure, cette résistance peut conduire à des imprécisions dans les mesures. Pour compenser ces " erreurs de mesure ", vous pouvez retirer cette résistance grâce à la fonction " REL " (c'est-à-dire la mettre à zéro). Si vous faites une mesure de résistance, assurez-vous que les zones à mesurer, qui sont au contact des broches de mesure, ne présentent pas de tache d'essence ni de soudure ou d'un équivalent. Sinon vos résultats pourraient être influencés par ces interférences. Pour des résistances supérieures à 4 MOhm, il se peut que l'affichage demande plus de temps à se stabiliser.

N'oubliez pas de vérifier que la bobine ou l'interrupteur, qui la contient

éventuellement, sont absolument mis hors tension. Toutes les capacités doivent être déchargées. F) Mesure de capacité Pour la mesure de capacité procédez comme suit: 1. Déchargez tout condensateur avant de le relier à l'appareil de mesure.

Lors d'un court-circuit sur un condensateur, des décharges hautes en énergie peuvent se produire. Attention: Danger de mort! Ne touchez jamais les connexions avec des condensateurs de tensions supérieures à 35 VDC et à 25 VAC. Attention dans les pièces et espaces où pourraient dominer des poussières, des gaz inflammables, des vapeurs ou des liquides. ==> Risque d'explosion! 2. Positionnez le commutateur de fonction de mesure (8) sur "CAP". 3. Les mesures ne peuvent être effectuées qu'au moyen de la prise de mesure de l'appareil. Vérifiez la bonne polarité des condensateurs monopolaires. G) Utilisation de l'affichage graphique analogique L'affichage graphique analogique est d'un usage aisé et compréhensible. On peut le comparer avec l'afficheur d'un instrument analogique qui serait dépourvu de ses défauts mécaniques. Il convient bien aux signaux de mesure qui se renouvellent assez vite et pour lesquels l'affich-

age numérique semble trop " lent ". Ainsi des tendances lors de modifications de mesures peuvent être mieux reconnues et évaluées. Si vous dépassez les catégories de mesure, tous les segments de l'affichage graphique se mettent à clignoter.

H) Test de logique Cette fonction de mesure sert à relever les niveaux de logique dans les interrupteurs numériques. 1. Branchez votre appareil de mesure. 2. Positionnez le commutateur rotatif (8) sur HIGH/LOW. Sur l'écran d'affichage apparaît l'indication "rdY", ce qui signifie en anglais ready = prêt. 3. Reliez le câble de mesure avec la prise COM (câble noir) et la prise V/Ω (câble rouge). 4. Reliez maintenant l'autre extrémité du câble noir à la " masse " de l'interrupteur numérique "-" (normalement). La pointe de mesure rouge doit être reliée avec la tension d'alimentation positive (V+ oder Vcc). 5. Dès que les connexions sont réalisées, appuyez une fois sur la touche Set/Reset. 6. Tandis que le câble de mesure noir est relié avec la masse, séparez la pointe rouge du point d'alimentation positif. Vous pouvez " vérifier " les points à mesurer à l'aide de la pointe rouge et le multimètre affichera aussitôt les " 3 catégories ". - Si le niveau dépasse 70 % de la tension d'alimentation enregistrée, " Hi " sera affiché; - si le niveau est en-dessous de 30 % de la tension d'alimentation enregistrée, c'est " Lo " qui sera affiché; - si le niveau reste entre 31 % et 69 % de la tension d'alimentation enregistrée (par exemple, 5 V), c'est le symbole "---" qui s'affiche. Dans le mode de fonctionnement " LOGIC " vous n'avez pas accès aux sous-fonctions " MAX ", " MIN " et Data-Hold = " D-H ". Avant de toucher au commutateur de catégorie de mesure, pour éventuellement quitter la fonction logique, vous devez appuyer encore une fois sur la touche SET/RESET, afin de faire apparaître l'indication " rdY " à l'écran. I) Utilisation du multimètre en relation avec un ordinateur a) Connexion Connectez le câble de l'interface RS 232 (Câble de modem de valeur

nulle) du multimètre (au dos du boîtier, sous le couvercle du bas) avec une des interfaces sérielles de l'ordinateur.

Branchez maintenant l'appareil de mesure. b) Utilisation du logiciel Le présent multimètre peut être connecté à tout ordinateur utilisant une interface RS 232, mais le logiciel n'est compatible que pour un ordinateur de type IBM. Voici la description de l'utilisation du logiciel: 1. Introduisez la disquette dans le lecteur. Copier les fichiers soit sur le disque dur ou faites une copie de sauvegarde ("back-up") de la disquette. 2. Appuyez sur la touche "Entrée". 3. Si vous voulez interrompre l'exécution du programme ou l'arrêter, appuyez simultanément sur les touches CRTL + PAUSE sur le clavier de l'ordinateur. Transfert de données Dès que le multimètre a été branché, l'interface est prête à fonctionner. Par la commande [D] à partir de l'ordinateur, vous démarrez le transfert de données. Attention aux détails suivants, si vous créez vous-même votre logiciel: Un format de fichier est long de 14 octets. La configuration est la suivante: Octets 123456789ABCDE Exemple 1 DC - 3 , 9 9 9 V CR Exemple 2 OHM 3 , 9 9 9 M o h m CR Exemple de programme en BASIC pour une lecture primaire du multimètre: 10 OPEN "COM1:1200,N,7,2,RS,CS,DS,CD" AS#2 20 A$="D" Code de caractères Parié Octets d'arrêt

Pour nettoyer le multimètre ou son écran d'affichage, employez un chiffon antistatique sec et sans peluches.

N'employez jamais de nettoyant contenant des carbones pas plus que des produits à base d'alcool ou équivalents. Cela provoque des dommages sur la surface de l'appareil de mesure. Les vapeurs qui en émanent, en outre, sont dangereuses pour la santé et présentent des risques d'explosion. N'utilisez, pour nettoyer l'appareil, aucun outil pointu ni tournevis ni brosses métalliques etc...

6. Données techniques (en général et pour le multimètre numérique) et tolérances des mesures

(pour le multimètre numérique)

Dimensions (Lo x Ha x La):

B) Compteur de fréquence

Mesure de la durée périodique:

Mesure de la différence A-B:

6.1 Caractéristiques techniques

A) Station de mesure en général Tension d'entrée: 100/120/220 ou 240 VAC / 50 ou 60Hz, selon la position du commutateur de sélection de tension (=couvercle du boîtier de fusible)

Pour la catégorie de tension de 220 à 240 VAC, il faut un fusible d'1 A, à retardement / 250 V. Désignation ordinaire: T1A/250V; Dimension du fusible: 6 x 30 mm environ 12,5 kg 380 x 185 x 370 mm (sans les câbles ni les pieds pliants) Résolution 1 t/s à 0,1 ps, en fonction du temps de portillonnage du canal C; 0,1 s à 10s; Résolution minimale 0,1 ps, en fonction du temps de portillonnage Résolution minimale 100 Hz à 100 uHz en fonction du temps de portillonnage et du signal d'entrée Résolution minimale 100 Hz à 10 nHz en fonction du temps de portillonnage et du signal d'entrée Catégorie 100 ns à 10 s Résolution minimale 100 ns "OVER"

Catégorie Offset variable:

diode pour " MARCHE "

E) Multimètre numérique

Données techniques, généralités Type de batterie:

relative inférieure à 75%, sans condensation

-10°C à +50°C, par une humidité de l'air relative inférieure à 80%, sans condensation +23°C ± 5K Pile NEDA 1604 9V ou 6F22 9V, de type alcaline

Catégorie de mesure

5.2 De gelijkspanningsvoeding 5.4 De digitale multimeter

5.1 Werken met de frequentieteller

Bedieningselementen van de frequentieteller* 1.