Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 5KSM150PSEER KITCHENAID au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Robot de cuisine au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 5KSM150PSEER - KITCHENAID et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 5KSM150PSEER de la marque KITCHENAID.
Caractéristiques du batteur sur socle à tête inclinable modèle 5K45SS 3 Caractéristiques du batteur sur socle à tête inclinable modèle 5KSM150PS 4 Assemblage de votre batteur à tête inclinable 5 Assemblage du verseur/protecteur 6 Utilisation des accessoires KitchenAid® 6 Jeu entre le batteur plat et le bol 7 Entretien et nettoyage 8 Action de mélange à mouvement planétaire 8 Utilisation du batteur sur socle 8 Guide de réglage de la vitesse – Batteurs à 10 vitesses 9
Mélanger et pétrir des pâtes à levure 11 Blancs d’œufs 12 Crème fouettée (Crème Chantilly)12 Accessoires - Instructions générales13 Dispositions à prendre pour un entretien et une réparation 14 Garantie européenne sur les batteurs sur socle à tête inclinable KitchenAid® à usage domestique 15 Centres de service après-vente 15 Service à la clientèle 16
Votre sécurité est très importante, au même titre que celle d’autrui. Nous avons affiché plusieurs messages de sécurité importants dans ce manuel ainsi que sur votre robot sur socle. Lisez-les attentivement et respectez-les systématiquement. Ce symbole est synonyme d’avertissement. Il attire votre attention sur les risques potentiels susceptibles de provoquer des blessures mortelles ou graves à l’utilisateur ou d’autres personnes présentes. Tous les messages de sécurité sont imprimés en regards du symbole d’avertissement ou après les mots “DANGER” ou “AVERTISSEMENT”. Ces mots signifient : Vous risquez d’être blessé mortellement ou gravement si vous ne respectez pas immédiatement les instructions. Vous risquez d’être blessé mortellement ou gravement si vous ne respectez pas les instructions. Tous les messages de sécurité vous indiquent en quoi consiste le danger potentiel, comment réduire le risque de blessure et ce qui peut arriver si vous ne respectez pas les instructions.
6. N’utilisez pas le batteur sur socle si le cordon ou la prise est endommagé(e), après un mauvais fonctionnement, s’il est tombé ou s’il a été endommagé de quelque manière que ce soit. Renvoyez l’appareil au centre de service autorisé le plus proche pour le faire examiner ou réparer, ou effectuer un réglage électrique ou mécanique. 7. L’utilisation d’accessoires non recommandés ou non vendus par KitchenAid peut causer un incendie, un choc électrique ou des blessures. 8. N’utilisez pas le batteur sur socle à l’extérieur. 9. Ne laissez pas le cordon pendre du bord de la table ou du comptoir. 10. Enlevez le batteur plat, le fouet à fils ou le crochet pétrisseur avant de nettoyer le batteur sur socle. 11. Ce produit est destiné à un usage strictement domestique.
1. Lisez toutes les instructions. 2. Pour éviter tout choc électrique, n’immergez pas le batteur dans l’eau ou tout autre liquide. 3. L'utilisation de cet appareil est fortement déconseillée aux jeunes enfants ou aux personnes handicapées sans surveillance. 4. Débranchez le batteur lorsque vous ne l’utilisez pas, avant d’y ajouter des pièces ou d’en enlever et avant de le nettoyer. 5. Évitez tout contact avec les pièces mobiles. Tenez les mains, cheveux, vêtements ainsi que les spatules et autres ustensiles à l’écart du batteur lorsqu’il fonctionne afin de réduire le risque de blessures et/ou de détériorations du batteur sur socle.
N’utilisez pas d’adaptateur. N'utilisez pas de rallonge électrique. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures mortelles, un incendie ou une électrocution.
Caractéristiques du batteur sur socle à tête inclinable modèle KSM150PS moyeu de fixation des accessoires
Plaque de verrouillage du bol Crochet pétrisseur
Pour fixer le bol 1. Mettez le levier de contrôle de la vitesse en position « 0 » (ARRÊT). 2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Maintenez le levier de verrouillage dans la position « déverrouillage » et remontez la tête. 4. Placez le bol sur la plaque de verrouillage. 5. Tournez délicatement le bol dans le sens des aiguilles d’une montre.
2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Maintenez le levier de verrouillage dans la position « déverrouillage » et remontez la tête. 4. Poussez le batteur plat vers le haut et tournez le vers la gauche. 5. Retirez le batteur plat de l’axe.
2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Maintenez le levier de verrouillage dans la position « déverrouillage » et remontez la tête. 4. Tournez le bol dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
2. Placez le levier de verrouillage sur la position « verrouillage ». 3. Avant de mélanger, testez le verrouillage en essayant de lever la tête. Pour déverrouiller la tête 1. Poussez le levier de verrouillage vers la droite dans la position « déverrouillage ». REMARQUE: Le robot ne doit pas être utilisé si le levier de verrouillage n’est pas en position VERROUILLAGE.
2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Maintenez le levier de verrouillage dans la position « déverrouillage » et remontez la tête. 4. Placez le batteur plat sur l’axe d’entraînement et poussez le vers le haut. 5. Tournez le batteur plat vers la droite pour le verrouiller sur la goupille de l’axe.
Voir « Guide de réglage de la vitesse » page 9.
Pour enlever le verseur/protecteur 1. Mettez le levier de contrôle de la vitesse en position « 0 » (ARRÊT). 2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Soulevez l’avant du verseur/protecteur du bord du bol et poussez le vers l’avant. 4. Enlevez l’accessoire ainsi que le bol.
1. Pour de meilleurs résultats, tournez le verseur/protecteur afin que la tête du moteur couvre l’ouverture en « u » du verseur/protecteur. Le bec verseur se trouvera juste à la droite du moyeu de fixation des accessoires si vous êtes en face du batteur. 2. Versez les ingrédients dans le bol par le bec verseur.
2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Fixez le batteur plat, le crochet pétrisseur ou le fouet à fils ainsi que le bol. 4. Depuis l’avant du batteur, faites glisser le verseur/protecteur sur le bol jusqu’à ce que le verseur/protecteur soit centré. Le bord inférieur du verseur/protecteur devrait s’ajuster au bol.
Batteur plat pour préparations légères à épaisses : gâteaux glaçages à la crème bonbons cookies pâte à tarte
œufs blancs d’œufs mayonnaise certains bonbons
2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Levez la tête. 4. Tournez la vis (A) LÉGÈREMENT dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche) pour lever le batteur plat ou dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) pour abaisser le batteur plat. 5. Réglez le batteur plat jusqu’à ce qu’il soit à ras du bol. Si vous ajustez la vis de manière excessive, le levier de verrouillage du bol pourrait ne pas se verrouiller. REMARQUE : Réglez adéquatement, le batteur plat ne heurtera pas le fond ni les parois du bol. Si le batteur plat ou le fouet à fils est réglé de telle façon qu’il heurte le fond du bol, le revêtement du batteur plat risque d’être abîmé et les fils métalliques du fouet à fils risquent d’être usés rapidement.
Pendant le fonctionnement, le batteur plat tourne autour du bol fixe, tout en tournant dans le sens contraire sur son axe propre. Le schéma illustre la couverture complète du bol
Le bol et le fouet sont conçus pour assurer une homogénéité du mélange sans raclage fréquent. En général, il suffit de racler le bol une ou deux fois durant le mélange. Arrêtez l’appareil pour le raclage. Le batteur sur socle peut s’échauffer lorsqu’il fonctionne. Dans le cas de charges importantes et d’une durée de mélange prolongée, il est possible que vous ne puissiez pas toucher facilement le dessus de l’appareil. C’est normal.
Débranchez le batteur avant de toucher les fouets. Ne pas suivre ces consignes peut se traduire par des os brisés, des coupures ou des ecchymoses. REMARQUE: Ne grattez pas le bol pendant que le batteur sur socle fonctionne.
Batteurs à 10 vitesses Toutes les vitesses disposent de la fonction « Soft Start (démarrage progressif) » qui démarre automatiquement le batteur sur socle à basse vitesse, afin d’éviter les éclaboussures d’ingrédients et le « nuage de farine » et augmente ensuite rapidement la vitesse à celle sélectionnée pour un rendement optimal. 1
N’utilisez pas la vitesse 1 (REMUER) pour mélanger ou pétrir des pâtes à levure.
Lorsque vous préparez des mélanges à gâteaux vendus dans le commerce, utilisez la 4e vitesse comme vitesse moyenne et la 6e vitesse comme vitesse élevée. Pour obtenir de meilleurs résultats, mélangez la pâte selon le temps indiqué sur l’emballage.
Vos observations et votre expérience personnelles seront nécessaire pour déterminer une procédure de mélange. Observez la pâte ou la préparation et ne mélangez que lorsque vous obtenez l’apparence recherchée décrite dans votre recette, par exemple une apparence « lisse et crémeuse ». Pour sélectionner la vitesse de mélange idéale, consultez le « Guide de réglage de la vitesse » à la page 9.
En général, les matières solides doivent être incorporées au cours des dernières secondes de mélange à la vitesse 1 (REMUER). La pâte doit être suffisamment épaisse pour éviter que les fruits ou les noix s’enfoncent jusqu’au fond du moule durant la cuisson. Les fruits collants doivent être saupoudrés de farine pour une meilleure répartition dans la pâte.
Les mélanges renfermant de grandes quantités d’ingrédients liquides doivent être mélangés à basses vitesses pour éviter les éclaboussures. Augmentez la vitesse seulement lorsque le mélange s’est épaissi. Pétrissage des pâtes à levure Utilisez TOUJOURS le crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir les pâtes à levure. Utilisez la vitesse 2 pour mélanger ou pétrir des pâtes à levure. L’utilisation de toute autre vitesse peut endommager le batteur. N’utilisez JAMAIS de recettes qui requièrent plus de 870 g (7 tasses) de farine tout usage ou 810 g (6 tasses) de farine de blé complet lors de la fabrication de pâte avec un batteur sur socle à tête inclinable de 4.28 l (4.5 qrt). N’utilisez JAMAIS de recettes qui requièrent plus de 1,00 kg (8 tasses) de farine tout usage ou 810 g (6 tasses) de farine de blé complet lors de la fabrication de pâte avec un batteur sur socle à tête inclinable de 4,83 l (5 qrt).
2. Fixez le bol et le crochet pétrisseur. Verrouillez la tête. Réglez à la vitesse 2 et mélangez pendant 15 secondes environ ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
6. Déverrouillez et inclinez la tête du robot et décollez la pâte du crochet.Suivez les instructions de la recette pour lever, pétrir et cuire. Lors de l’utilisation de la méthode traditionnelle pour préparer une de vos recettes préférées, dissolvez la levure dans l’eau chaude dans un bol réchauffé. Ajoutez les ingrédients secs et liquides restants, sauf les derniers 125 à 250 g (1 à 2 tasses) de farine. Réglez à la vitesse 2 et mélangez 1 minute environ ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Poursuivez avec les étapes 4 à 6. Les deux méthodes conviennent tout autant pour la préparation du pain. Néanmoins, la méthode « Mélange rapide » peut s’avérer un peu plus rapide et facile pour les nouvelles machines à pains. Elle est légèrement plus tolérante au niveau des températures, puisque la pâte est mélangée avec des ingrédients secs plutôt qu’avec du liquide chaud.
REMARQUE: Si les ingrédients liquides sont ajoutés trop rapidement, ils formeront une flaque autour du crochet pétrisseur et ralentiront le processus de mélange.
(1⁄2 tasse). Mélangez jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller des parois du bol, pendant environ 2 minutes.
éclaboussures, déplacez graduellement le bouton à la vitesse désignée et fouettez jusqu’à l’étape souhaitée. Consultez le tableau ci-dessous. QUANTITÉ
Les bulles d’air sont petites et compactes ; le produit est blanc. Crémeux : Les pointes des pics tombent lorsque le fouet est enlevé.
Des pointes fermes et nettes se forment lorsque le fouet est enlevé. Les blancs d’œufs présentent une apparence tachetée et matte.
Grosses bulles d’air inégales. Consultez le tableau ci-dessous. QUANTITÉ
La crème est épaisse et ressemble à une crème anglaise. Garde sa forme La crème forme des pointes souples lorsque le fouet à fils est enlevé. Dans le cas des desserts et des sauces, la crème peut être incorporée à d’autres ingrédients.
Surveillez la crème de près durant le fouettage. Le batteur KitchenAid® fouette si rapidement que seulement quelques secondes séparent les étapes de fouettage. Recherchez les caractéristiques suivantes :
4. Enlevez le couvercle du moyeu de fixation. 5. Insérez le bâti d’arbre des accessoires dans le moyeu de fixation des accessoires, en vous assurant que l’arbre de commande d’accessoires s’emboîte dans l’embase carrée du moyeu de fixation des accessoires. Il peut s’avérer nécessaire de faire tourner l’accessoire d’avant en arrière. Si l’accessoire est bien placé, la tige situé sur l’accessoire s’emboîte dans l’encoche sur le rebord du moyeu. 6. Serrez la vis de fixation des accessoires en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’accessoire soit complètement assujetti au batteur sur socle. 7. Branchez le batteur dans une prise électrique adéquate.
2. Débranchez le batteur sur socle ou coupez l’alimentation. 3. Desserrez la vis de fixation des accessoires en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tournez légèrement l’accessoire d’avant en arrière au moment de le retirer. 4. Replacez le couvercle du moyeu de fixation des accessoires. Serrez la vis de fixation des accessoires en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Si le problème n’est pas dû à une des raisons ci-dessus, veuillez consulter la section « Centres de service après-vente ».
Débranchez le batteur avant d'effectuer un entretien et une réparation. Ne pas respecter cela peut causer la mort ou un choc électrique.
1. Le batteur sur socle peut s’échauffer lorsqu’il fonctionne. Dans le cas de charges importantes et d’une durée de mélange prolongée, il est possible que vous ne puissiez pas toucher facilement le dessus de l’appareil. C’est normal. 2. Le batteur sur socle peut dégager une odeur forte, particulièrement lorsqu’il est encore neuf. Il s’agit d’un problème commun et fréquent aux moteurs électriques. 3. Si le batteur plat heurte le bol, arrêtez le batteur sur socle. Consultez la section « Jeu entre le batteur plat et le bol » à la page 7.
Pour le robot Artisan® 5KSM150PS: CINQ ANS DE GARANTIE COMPLÈTE à compter de la date d'achat.
Classic® 5K45SS: DEUX ANS DE GARANTIE COMPLÈTE à compter de la date d'achat. En France vous bénificiez en tout état de cause des dispositions des art. 1641 et suivants du Code Civil relatifs à la garantie légale.
à un accident, une modification, une utilisation inappropriée ou excessive, ou nonconforme avec le code électrique local.
Toutes les réparations doivent être prises en charge localement par un Centre de service après-vente KitchenAid agréé. Veuillez contacter votre distributeur/revendeur auprès duquel l’appareil a été acheté pour connaître les coordonnées du Centre de service aprèsvente agréé KitchenAid le plus proche.
Numéro Vert : Composez le 00800 38104026 (numéro gratuit) Adresse courrier : KitchenAid Europa, Inc. Boîte Postale 19