Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 5KFP0925ECU KITCHENAID au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Robot de cuisine au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 5KFP0925ECU - KITCHENAID et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 5KFP0925ECU de la marque KITCHENAID.
Mise au rebut des déchets d’équipements électriques51 PIÈCES ET FONCTIONS Pièces du robot ménager52 Traduction des inscriptions en anglais figurant sur les pièces53 Caractéristiques du robot ménager54 Accessoires Accessoires inclus54 Guide de sélection des accessoires55
Mise en service de votre robot ménager Fixation du bol de travail57 Fixation du couvercle57 Montage du disque à trancher réglable58 Montage du disque à râper réversible58 Fixation de la lame polyvalente ou de la lame de pétrissage59 Montage du mini-bol et de la mini-lame59 Utilisation du goulot trois en un60 Utilisation de votre robot ménager Avant l’utilisation61 Niveau de liquide maximal61 Utilisation des boutons de vitesse 1 et vitesse 261 Utilisation de la fonction Pulse61 Retrait des aliments une fois transformés62 ENTRETIEN ET NETTOYAGE63 Conseils pour obtenir des résultats optimaux Utilisation de la lame polyvalente64 Utilisation des disques à trancher ou à râper65 Utilisation de la lame de pétrissage66 Conseils utiles66 Dépannage68 ENTRETIEN ET GARANTIE69
Tous les messages de sécurité sont imprimés en regard du symbole d’avertissement ou après les mots « DANGER » ou « AVERTISSEMENT ». Ces mots signifient ce qui suit :
élémentaires doivent être respectées, et notamment les suivantes : 1. Lisez toutes les instructions. 2. Pour éviter les risques d’électrocution, ne placez jamais le robot ménager dans l’eau ou dans tout autre liquide. 3. Cet appareil ne convient pas à une utilisation par des personnes (y compris des enfants) aux capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites, ou manquant d’expérience et de connaissances, à moins qu’elles ne soient surveillées ou qu’elles n’aient reçu des instructions concernant l’utilisation de l’appareil par une personne responsable de leur sécurité. 4. Les jeunes enfants doivent être surveillés pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. 5. Débranchez l’appareil quand vous ne l’utilisez pas, avant de le monter ou de le démonter et avant de le nettoyer. 6. Évitez tout contact avec les pièces mobiles. 7. N’utilisez pas l’appareil si son cordon d’alimentation électrique ou sa fiche sont endommagés, s’il a présenté un défaut de fonctionnement, s’il est tombé ou a été endommagé de quelque façon que ce soit. Renvoyez-le au centre de service agréé le plus proche pour le faire examiner ou réparer, ou effectuer un réglage électrique ou mécanique. 8. L’utilisation d’accessoires non recommandés ou non vendus par KitchenAid peut causer un incendie, une électrocution ou des blessures. 9. N’utilisez pas l’appareil à l’extérieur. 10. Ne laissez pas le cordon pendre du bord de la table ou du plan de travail. 11. Gardez les mains et les ustensiles à l’écart des disques ou des lames pendant que la lame ou le disque tourne afin d’éviter les risques de blessures graves ou d’endommagement du robot ménager. N’utilisez une spatule dans le bol de travail que si le robot ménager n’est pas en cours de fonctionnement. 12. Les lames sont très coupantes. Manipulez-les avec précaution.
16. Ne tentez pas de forcer le mécanisme de verrouillage du couvercle. 17. Cet appareil est exclusivement destiné à un usage domestique.
Cet appareil porte le symbole de recyclage conformément à la Directive Européenne 2002/96/CE concernant les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE, ou WEEE en anglais). Par une mise au rebut correcte de l’appareil, vous contribuerez à éviter tout préjudice à l’environnement et à la santé humaine. Le symbole présent sur l’appareil ou dans la documentation qui l’accompagne indique que ce produit ne peut en aucun cas être traité comme déchet ménager. Il doit par conséquent être remis à un centre de collecte des déchets chargé du recyclage des équipements électriques et électroniques.
Pour obtenir de plus amples détails au sujet du traitement, de la récupération et du recyclage de cet appareil, veuillez vous adresser au bureau compétent de votre commune, à la société de collecte des déchets ou directement à votre revendeur.
Couvercle avec goulot trois en un
Lame polyvalente en acier inoxydable
Inscriptions en anglais
Le disque à trancher réglable KitchenAid vous permet de sélectionner manuellement une épaisseur de tranchage fin à épais. Vitesse 1, Vitesse 2 et fonction Pulse Les deux vitesses ainsi que la fonction Pulse vous offrent un contrôle précis, pour des résultats exceptionnels quels que soient les aliments. Couvercle avec goulot trois en un Le goulot trois en un permet d’introduire des ingrédients de grande taille - tomates, concombres, pommes de terre... - afin de minimiser le besoin de découpes préalables.
Trois poussoirs sont imbriqués l’un dans l’autre. Retirez le poussoir de taille intermédiaire du grand poussoir pour libérer le goulot de largeur moyenne, ce qui vous permettra d’ajouter les aliments en continu. Pour ajouter des petits ingrédients (par exemple des herbes, des noix, des carottes une par une ou du céleri), ôtez le poussoir étroit et utilisez le goulot étroit. Grâce au petit orifice situé au bas du poussoir étroit, vous pouvez facilement verser de l’huile dans les ingrédients. Il suffit de remplir le poussoir de la quantité souhaitée d’huile ou de tout autre liquide. Base La base solide avec des pieds antidérapants offre une excellente stabilité et réduit les vibrations pendant l’utilisation - même intensive - du robot.
Le mini-bol et la mini-lame en acier inoxydable sont parfaits pour hacher et mixer de petites portions d’aliments. Disque à trancher réglable Réglable pour obtenir des tranches d’environ 1 à 6 mm d’épaisseur, ce disque permet de trancher la plupart des aliments. Disque à râper réversible Ce disque possède deux côtés : l’un pour râper finement et l’autre grossièrement le fromage ou les légumes.
L’adaptateur est utilisé pour rattacher le disque à râper à l’arbre de commande de la base. Lame polyvalente en acier inoxydable Cette lame multi-usage permet de hacher, d’émincer, d’incorporer, de mixer et d’émulsifier en quelques secondes à peine. Lame de pétrissage Cette lame est spécialement conçue pour mélanger et pétrir les pâtes levées.
Le non-respect de ces instructions peut entraîner des coupures.
Avant d’utiliser votre robot ménager pour la première fois, lavez toutes les pièces et accessoires à la main ou au lave-vaisselle (reportez-vous à la section « Entretien et nettoyage »).
Votre robot ménager est livré avec un bol de travail sur lequel est fixé son couvercle et contenant le mini-bol. Pour retirer le couvercle du bol de travail en vue du premier nettoyage : 1. Maintenez fermement le goulot du couvercle et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour détacher le couvercle du bol.
à l’avant. Ne le branchez pas tant qu’il n’est pas entièrement assemblé. 2. Placez le bol de travail sur la base, en alignant les parties saillantes sur les encoches de la base. L’orifice central doit s’emboîter sur l’arbre de commande.
« Utilisation du goulot trois en un ».
Montage du disque à râper réversible
à l’aide des deux points de prise et insérez son adaptateur dans l’orifice au bas du disque.
2. Après avoir installé le bol de travail, maintenez le disque à trancher par les points de prise et abaissez-le sur l’arbre de commande.
1. Placez la lame sur l’arbre de commande. 2. Tournez la lame pour qu’elle se fixe à l’arbre de commande.
à la section « Fixation du couvercle ».
1. Placez le mini-bol à l’intérieur du bol de travail sur l’arbre de commande. Faites-le tourner jusqu’à ce que les taquets situés sur son bord supérieur s’emboîtent dans les encoches en haut du bol de travail.
4. Pour retirer le mini-bol une fois les aliments prêts, ôtez d’abord la mini-lame en tirant sur le bouchon vers le haut. Ensuite, extrayez le bol en le soulevant verticalement, à l’aide des deux points de prise situés le long du bord supérieur du bol.
3 tailles. Utilisez le poussoir entier (avec ses 3 parties imbriquées) pour pousser des aliments de grande taille. ôtez les poussoirs intérieurs pour créer des goulots moyens ou étroits afin d’insérer des aliments plus petits.
3 tailles Pour verser lentement de l’huile ou d’autres ingrédients liquides dans le bol de travail, il suffit d’ajouter la quantité souhaitée dans le petit poussoir, et celle-ci s’écoulera à un rythme constant au travers du petit orifice situé au bas du poussoir.
Maintenez l’appareil hors de portée des enfants. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des coupures ou des amputations.
Avant d’utiliser le robot ménager, assurez-vous que le bol de travail, son couvercle et les lames sont correctement assemblés et fixés à la base de l’appareil (reportez-vous à la section « Mise en service de votre robot ménager »).
Ce trait figurant sur le bol de travail indique le niveau de liquide maximal que peut gérer le robot ménager.
1. Pour mettre en marche le robot ménager, appuyez sur le bouton de vitesse 1 (faible vitesse, pour les aliments tendres) ou vitesse 2 (vitesse élevée, pour les aliments durs). Le robot ménager fonctionnera en continu et le voyant lumineux sera allumé. 2. Pour arrêter le robot ménager, appuyez sur le bouton « O » (Arrêt). Le voyant lumineux s’éteindra et la lame ou le disque s’arrêteront de tourner dans les quelques secondes qui suivent. 3. Attendez que la lame ou le disque s’arrête complètement avant de retirer le couvercle du bol de travail. Veillez à éteindre le robot ménager avant de le débrancher ou d’ôter le couvercle du bol de travail. REMARQUE : Si le robot ménager ne fonctionne pas, assurez-vous que le bol de travail et son couvercle sont correctement fixés à la base de l’appareil (reportez-vous à la section « Mise en service de votre robot ménager »).
Manipulez les lames avec précaution. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des coupures.
1. Appuyez sur le bouton « O » (Arrêt). 2. Débranchez le robot ménager avant de le démonter. 3. Faites pivoter le couvercle vers la gauche et retirez-le.
à râper, retirez également son adaptateur.
Ôtez-le en le soulevant.
Le non-respect de ces instructions peut entraîner des coupures. 1. Appuyez sur le bouton « O » (Arrêt). 2. Débranchez le robot ménager avant de le nettoyer. 3. Nettoyez la base et le cordon d’alimentation à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude savonneuse, puis essuyez avec un chiffon humide. Séchez-les ensuite au moyen d’un chiffon doux. N’utilisez pas de détergents corrosifs ou d’éponges à récurer. 4. Veuillez noter que les bols sans BPA exigent un traitement spécial. Si vous souhaitez les passer au lave-vaisselle au lieu de les laver à la main, veuillez respecter les instructions suivantes : -- Toutes les pièces doivent être placées dans le panier supérieur du lave-vaisselle. -- Évitez de coucher le bol sur le côté. -- Utilisez les cycles doux du lave-vaisselle, comme le cycle normal. Évitez les cycles à température élevée tels que les cycles assainissement, vapeur ou décapage casserole. 5. Si vous nettoyez certaines pièces du robot ménager à la main, n’utilisez pas de détergents corrosifs ou d’éponges à récurer. Ils risquent de griffer ou de voiler le bol de travail et le couvercle. Séchez soigneusement toutes les pièces après les avoir lavées.
Le non-respect de ces instructions peut entraîner des coupures.
Pour hacher des fruits ou des légumes frais : Épluchez les fruits ou légumes, ôtez éventuellement leurs trognons et pépins. Coupez‑les en morceaux de 2,5 à 4 cm. Mixez jusqu’à obtenir la taille souhaitée, en donnant de petites impulsions, d’une à deux secondes chacune. Raclez les bords du bol si nécessaire. Pour mixer des fruits ou des légumes cuits (à l’exception des pommes de terre) : Ajoutez 60 ml de liquide par 235 ml (1 tasse) d’ingrédients. Mixez l’ensemble à l’aide de petites impulsions jusqu’à ce qu’il soit finement haché. Puis, continuez à mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Raclez les bords du bol si nécessaire. Pour préparer une purée de pommes de terre : Râpez des pommes de terre cuites encore chaudes à l’aide du disque à râper. Remplacez ensuite ce dernier par la lame polyvalente. Ajoutez du beurre ramolli, du lait et assaisonnez. Appuyez sur le bouton Pulse trois à quatre fois, pendant deux à trois secondes chaque fois, jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Ne mixez pas trop longtemps. Pour hacher des fruits secs (ou confits) : Les ingrédients doivent être froids. Ajoutez 60 ml de farine de la recette par portion de 120 ml de fruits secs. Mixez l’ensemble à l’aide de petites impulsions jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Pour hacher finement un zeste de citron : Au moyen d’un couteau aiguisé, pelez la partie colorée (sans la membrane blanche) du citron. Coupez le zeste en fines tranches. Hachez-les finement. Pour émincer de l’ail, ou hacher des fines herbes ou des légumes en petites quantités : Alors que le robot tourne, ajoutez les ingrédients à travers le goulot. Mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient hachés correctement. Pour obtenir des résultats optimaux, assurez-vous que le bol de travail et les herbes sont parfaitement secs avant de commencer à hacher.
Mixez jusqu’à 710 ml de noix pour obtenir la consistance souhaitée en donnant de petites impulsions, d’une à deux secondes chacune. Pour un hachage plus grossier, mixez de plus petites quantités, en appuyant sur le bouton Pulse une ou deux fois, pendant une ou deux secondes chaque fois. Appuyez plus souvent sur le bouton Pulse pour que la texture soit plus fine. Si vous souhaitez réaliser du beurre de cacahuète, mixez en continu jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Conservez au réfrigérateur. REMARQUE : il est possible que lorsque vous mixez des noix ou d’autres aliments très durs, la surface intérieure du bol se raye. Pour hacher de la viande, de la volaille ou des fruits de mer cuits ou crus : Les ingrédients doivent être très froids. Coupez-les en morceaux de 2,5 cm. Mixez jusqu’à 455 g à la fois, jusqu’à obtenir la taille souhaitée, en donnant de petites impulsions, d’une à deux secondes chacune. Raclez les bords du bol si nécessaire. Pour réduire en miettes pain, biscottes ou biscuits : Coupez les ingrédients en morceaux de 3,5 à 5 cm. Mixez jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Pour les morceaux de plus grande taille, appuyez d’abord sur le bouton Pulse deux à trois fois, pendant une à deux secondes chaque fois. Mixez ensuite jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Pour faire fondre du chocolat : Mélangez le chocolat et le sucre de la recette dans le bol de travail. Hachez-les finement. Faites chauffer le liquide de la recette. Alors que le robot fonctionne, versez le liquide chaud à travers le goulot. Mixez jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Pour râper des fromages à pâte dure, tels que parmesan ou pecorino romano : Attention, n’utilisez jamais votre robot ménager pour râper un fromage trop dur, que vous n’arriveriez pas à percer avec la pointe d’un couteau aiguisé, par exemple. Pour râper les fromages durs tels que du parmesan, vous pouvez utiliser la lame polyvalente. Coupez le fromage en morceaux de 2,5 cm, et mettez-les dans le bol de travail. Mixez-les à l’aide de petites impulsions jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Puis, continuez à mixer jusqu’à obtenir du fromage finement râpé. Les morceaux de fromage peuvent également être introduits à travers le goulot pendant que le robot tourne.
Le non-respect de ces instructions peut entraîner des coupures ou des amputations. Pour trancher ou râper des fruits ou des légumes longs et de faible diamètre, tels que céleri, carottes et bananes : Coupez les aliments pour qu’ils rentrent facilement à travers le goulot soit verticalement, soit horizontalement, et veillez à ce que le goulot soit bien rempli pour que les aliments se positionnent correctement. Tranchez/râpez-les en poussant d’une pression uniforme avec le poussoir. Vous pouvez également utiliser le petit goulot du poussoir. Placez les aliments verticalement et incorporez-les à l’aide du petit poussoir. Pour trancher ou râper des fruits ou des légumes ronds, tels qu’oignons, pommes et poivrons : Épluchez les fruits ou légumes, ôtez éventuellement leurs trognons et pépins. Coupez-les en deux ou en quatre pour qu’ils rentrent facilement dans le goulot, puis introduisez-les dans ce dernier. Tranchez/râpezles en poussant d’une pression uniforme avec le poussoir.
Placez les aliments verticalement ou horizontalement en couches dans le goulot. Remplissez le goulot de façon à ce que les aliments soient correctement positionnés. Tranchez/râpez-les en poussant d’une pression uniforme avec le poussoir. Vous pouvez également utiliser le petit goulot du poussoir. Placez les aliments verticalement et incorporezles à l’aide du petit poussoir. Pour trancher de la viande ou de la volaille crue : Coupez ou enroulez la viande pour qu’elle rentre facilement dans le goulot. Enveloppez-la et faites-la congeler jusqu’à ce qu’elle soit dure au toucher, de 30 minutes à 2 heures, en fonction de la quantité. Assurez-vous de toujours pouvoir la percer avec la pointe d’un couteau aiguisé. Si ce n’est pas le cas, laissez-la décongeler légèrement. Tranchez la viande en poussant d’une pression uniforme avec le poussoir. Pour trancher du saucisson, ou de la viande ou de la volaille cuite : Les ingrédients doivent être très froids. Coupez-les en morceaux pour qu’ils rentrent facilement dans le goulot. Tranchez-les en poussant d’une pression ferme et uniforme avec le poussoir. Pour émincer des épinards ou d’autres feuilles : Empilez les feuilles, puis enroulez-les et placez les rouleaux à la verticale dans le goulot. Tranchez/râpez-les en poussant d’une pression uniforme avec le poussoir.
Les fromages à pâte ferme doivent être très froids. Pour râper les fromages à pâtes molle (par exemple de la mozzarella), il est conseillé de les congeler au préalable entre dix et quinze minutes. Coupez-les en morceaux pour qu’ils rentrent facilement dans le goulot. Râpez-les en poussant d’une pression uniforme avec le poussoir.
• Pour éviter d’endommager la lame ou le moteur, évitez les aliments trop durs ou trop congelés pour pouvoir être percés à l’aide de la pointe d’un couteau aiguisé. Si un morceau d’aliment dur, comme une carotte, se coince dans la lame, arrêtez le robot et ôtez la lame. Ensuite, retirez délicatement le bout d’aliment de la lame. • Ne remplissez pas excessivement le bol de travail ou le mini-bol. Pour obtenir une consistance fine, remplissez-les à moitié ou aux deux tiers. Pour obtenir une consistance plus épaisse, ne dépassez pas les trois quarts. Quant aux liquides, vous pouvez les ajouter jusqu’au trait de remplissage maximal (reportez-vous à la section « Utilisation de votre robot ménager - Niveau de liquide maximal ». Lorsque vous hachez des aliments, le bol de travail doit être rempli au tiers ou à la moitié tout au plus. Pour des préparations de moins de 235 ml de liquides ou de 150 g d’ingrédients solides, utilisez le mini-bol. • Positionnez le disque à trancher de telle sorte que la surface de coupe se trouve juste à droite du goulot. De cette façon, la lame pourra effectuer un tour complet avant d’entrer en contact avec les aliments. • Pour tirer pleinement parti de la vitesse du robot, insérez les ingrédients à hacher à travers le goulot pendant que l’appareil fonctionne.
(tels que fraises et tomates) nécessitent une pression légère, les aliments de consistance moyenne (courgette ou pommes de terre, par exemple) une pression modérée, et les aliments durs (comme les carottes, les pommes, les fromages à pâte dure ou la viande partiellement congelée) une pression plus ferme. • Le fromage à pâte molle ou plus ou moins tendre peut s’éparpiller ou s’enrouler sur le disque à râper. Pour éviter ce problème, ne râpez que du fromage bien froid. • Il peut arriver que des aliments longs et minces, comme des carottes ou du céleri, bougent dans le goulot et soient donc tranchés de façon inégale. Pour éviter ceci, coupez ces aliments en morceaux et remplissez-en le goulot. Vous pouvez également utiliser le petit goulot, très pratique pour ajouter des aliments minces ou petits.
à biscuit ou à pain express, utilisez la lame polyvalente pour battre d’abord en crème la matière grasse et le sucre. Ajoutez ensuite les ingrédients secs. Placez les noix et les fruits au-dessus du mélange de farine pour empêcher qu’ils soient hachés de façon excessive. Mixez les noix et les fruits à l’aide de petites impulsions jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés aux autres ingrédients. Ne mixez pas trop longtemps.
• Organisez les tâches de transformation de façon à réduire au maximum le nettoyage du bol. Commencez par introduire les ingrédients secs ou durs avant les liquides.
-- Moudre des grains de café, ou autres graines et épices dures -- Hacher des os ou d’autres parties non comestibles d’aliments -- Liquéfier des fruits ou des légumes crus -- Trancher des oeufs durs ou de la viande non mise au frais • Si des pièces en plastique venaient à se décolorer à cause du type d’aliments introduits dans le robot, nettoyez-les avec du jus de citron.
Pulse pendant une à deux secondes pour faire tourner la lame et la nettoyer. • Après avoir ôté le couvercle du bol de travail, placez-le à l’envers sur le plan de travail, afin que ce dernier reste propre. • Utilisez une spatule pour retirer les ingrédients du bol de travail.
• Si vous introduisez des aliments à travers l’ouverture du grand goulot, vérifiez qu’ils ne dépassent pas le trait de remplissage maximal. Trait de remplissage maximal sur le goulot
• Vérifiez que le côté du disque avec la partie de lame surélevée est placé face vers le haut sur l’adaptateur. • Si vous utilisez le disque à trancher réglable, assurez-vous qu’il est réglé sur l’épaisseur correcte. • Vérifiez que les ingrédients sont adaptés ou préparés pour être tranchés ou râpés. Reportez-vous à la section « Conseils pour obtenir des résultats optimaux ». Le couvercle du bol de travail ne se ferme pas lorsque le disque est en place : • Vérifiez que le disque est correctement installé, moyeu surélevé vers le haut, et qu’il est bien positionné sur l’adaptateur. Moyeu
Le robot ménager ne fonctionne pas si vous appuyez sur plusieurs boutons en même temps. • Vérifiez si le robot est branché. • Assurez-vous que le fusible du circuit électrique relié au robot fonctionne normalement. Si vous disposez d’un panneau disjoncteur, assurez-vous que le circuit est fermé. • Débranchez le robot ménager puis rebranchez-le à la prise de courant. • Si le robot n’est pas à température ambiante, attendez qu’il atteigne celle-ci et réessayez de le mettre en marche.
KitchenAid ne prend pas en charge :
à l’utilisation du robot ménager pour tout autre usage que la préparation normale d’aliments. B. Les réparations suite à un accident, une modification, une utilisation inappropriée ou excessive, ou une installation ou un fonctionnement non conforme avec les réglementations électriques locales.
5KFP0925 : Trois ans de garantie complète à compter de la date d’achat.
Toutes les réparations doivent être prises en charge localement par un Centre de service après-vente KitchenAid agréé. Veuillez contacter le distributeur/revendeur auprès duquel l’appareil a été acheté pour connaître les coordonnées du Centre de service aprèsvente agréé KitchenAid le plus proche.
N° vert gratuit pour la France : Composez le 0800 600120 N° vert gratuit pour la Belgique : Composez le 0800 93285 N° vert gratuit pour le Grand-Duché du Luxembourg : Composez le 800 23122 Adresse courrier pour la France, la Belgique et le G-D du Luxembourg : KitchenAid Europa, Inc. Boîte Postale 19 B-2018 ANVERS (ANTWERPEN) 11