Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CATALOGUE 2005 CLAUDE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CATALOGUE 2005 - CLAUDE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CATALOGUE 2005 de la marque CLAUDE.
Calcul des éclairements Notion de confort Principe du projet Tableaux d’utilance Index numérique
L’efficacité supérieure de l’halogène signifie que les lampes contribuent à économiser de l’énergie, soit en fournissant plus de lumière, soit en utilisant moins d’énergie que des réflecteurs incandescents équivalents. Chaque lampe de la gamme possède un verre frontal clair UV STOP et un réflecteur à facettes spiralé pour donner à la lampe un aspect attrayant et produire une lumière éclatante et un faisceau facile à focaliser.
éclatante, une distribution lumineuse supérieure et un rendu des couleurs optimal. PERFECTA ALU rend la vie plus facile pour les installateurs et les fabricants d’appareils. PERFECTA ALU est une lampe halogène très basse tension à réflecteur aluminium qui ressemble à une lampe dichroïque, mais avec un dégagement nettement réduit de chaleur à l’arrière. Son revêtement spécial garantit une intensité lumineuse constante pendant toute la durée de vie de la lampe.
• Intensité lumineuse constante Ø50 Ne pas utiliser sur les luminaires marqués , utiliser alors la Perfecta Alu.
Deux tiers de la chaleur produite sont évacués par l’arrière de la lampe. Emission UV très réduite, élimine le rayonnement nocif. Applications
Ne pas utiliser sur les luminaires marqués , utiliser alors la Perfecta Alu.
• Compatible avec variateur
L’installation est à effectuer de manière à rendre possible, sans problème, le remplacement du fusible de sécurité primaire.
• Les douilles des lampes servent en premier lieu au contact électrique. Pour les fixations mécaniques de la lampe, il faut en outre, particulièrement en cas de lampes à réflecteurs, des ancrages distincts (voir les directives du fabricant de la douille).
• La pression à l’intérieur des lampes halogènes est supérieure à la pression atmosphérique ; elles peuvent donc éclater ou se fragmenter dans des cas exceptionnels. Il faut donc prendre certaines mesures de sécurité (par exemple un verre de protection) pour éviter que des éclats de lampe ne causent des blessures physiques (personnes, animaux) ou des dégâts matériels.
20W U1 =Tension nominale de la lampe U2 =Variation de la tension nominale de la lampe
• Le flux lumineux des lampes halogènes très basse tension peut être modifié à volonté. Cependant, le gradateur doit être adapté aux charges inductives (utiliser exclusivement des gradateurs pour lampes halogènes très basse tension).
Oryx d’intégration pour les luminaires équipés de ballast.
• économie d’énergie, • longévité, • excellent rendu des couleurs.
à des luminaires contemporains de dernière génération. L’Insaver Oryx-Micro F en est la preuve en proposant trois versions, encastré, semi-encastré et apparent, il s’adapte à bien des applications.
Eclairage de haut rendement dans les bureaux et les ateliers. Convient pour une installation dans des appareils pour plafonds modulaires de 300 x 300 ou 600 x 600 mm.
Avec ballast conventionnel et starter FS-11 ou starter de sécurité COP-11 : Oryx CF-L 18W, 24W, 36W.
En cas de CF-L 36W pour circuit à starter et en cas de CF-L 18W pour circuit tandem, utiliser un ballast de 40W.
Allumage sans starter Sur ballast électronique
N°2 Ballast+starter le plus communément utilisé et le moins onéreux. Préchauffage en série des électrodes. Tension d’amorçage (600-1000V) fournie par la bobine à l’ouverture des contacts du starter. Amorçage sûr entre -5°C et +50°C. Starter type FS-11 ou COP-11.
à deux lampes, avec facteur de puissance élevé et meilleure répartition de la production lumineuse. Starter type FS-11 ou COP-11.
Employé pour les lampes jusqu’à 20W. Un ballast peu onéreux avec deux lampes fluorescentes fonctionnant en série sur un ballast mais avec starters individuels. Préchauffage des électrodes en série. Utiliser uniquement un starter type FS-22 ou COP-22.
(220V) à 270-300V pour l’amorçage. La résonance vité de la lampe. Amorçage sûr de -10°C à +40°C. cesse après l’amorçage de la lampe et le condensaLa lampe fonctionne en série avec un ballast de type teur assure la fonction de correcteur de facteur de standard. Tension de préchauffage électrode fournie par un transformateur séparé. Utiliser des lampes IRS. puissance. Utiliser des lampes IRS.
Allumage franc et instantané (< 0,3s)
EL- HF T8 (180-300 V DC), compatible avec les circuits de secours. Facteur de puissance > 0,98. Insensible aux micro-coupures du réseau. Mise hors circuit automatique des lampes en fin de vie. Conforme aux normes sur la compatibilité électromagnétique (CEM). Installation / maintenance
Température maximale sur le boîtier : 80°C. Alimentation : 230-240V, 50/60Hz. Borniers pour câble 0,5mm2.
Les ballasts électroniques EL-HFC2F 1-10V sont de sections réduites et offrent de nombreux avantages (lumière sans clignotement, stabilisation de puissance sur une large plage de tension et de fréquence, démarrage à n’importe quelle valeur de variation, courant de contrôle produit par le ballast < 0,5mA par ballast). Aucune mise au point du niveau minimum n’est requise. Celui-ci est préréglé à 5%. Le bus de contrôle analogique 1-10V est séparé galvaniquement du secteur.
1 Code Conformité aux normes en vigueur. Dimensions réduites. Sortie par domino. Compensation. Correction du cos ϕ par adjonction de condensateur en parallèle ou en série sur un des circuits. Gradation des lampes standards par transfo de préchauffage pour gradation, minuterie en Ø 38 mm, 20 et 40W.
Starter COP : au remplacement tous les 3 changements de lampes. Starter électronique : pas de changement lors des changements de lampes.
Les lampes au Sodium Haute Pression se distinguent par leur excellente efficacité lumineuse et durée de vie non moins importante. De faible teneur en mercure, elles voient leur côté écologique renforcé par la présence d’une gamme sans mercure " Mercury free ". Innovation SLI, les lampes Twinarc utilisent une technologie double brûleur. Leur durée de vie moyenne est le double de celle des lampes standard. Le taux de défaillance précoce est fortement réduit et, l’avantage sécurité non négligeable puisque le second brûleur fonctionne en relais avec le premier et assure une lumière immédiate lors de micro-coupures du réseau. Cette lampe peut directement prendre la place d’une sodium standard de même puissance (amorceur non incorporé) sans modification de l’installation.
En effet, la Métalarc HX/I se substitue directement aux lampes à vapeur de mercure de même puissance. Elles assurent 60 % de lumière en plus mais surtout une excellente qualité de lumière. Quant à la Britelux SX, elle remplace sans modification d’équipement les sodium haute pression de puissance identique. Il est ainsi très facile de passer d’une lumière jaune avec un rendu des couleurs médiocre à une lumière blanche et de qualité par simple changement de lampe. La gamme des petites puissances est disponible en brûleur quartz ou céramique. La technologie céramique assure une meilleure stabilité et uniformité de la température de couleur dans le temps. Avec un brûleur plus compact, ces lampes sont idéales en combinaison avec des optiques évoluées pour les éclairages d’accentuation. Toutes les lampes SLI sont fabriquées selon les standards européens et sont compatibles avec tous les équipements utilisant des amorceurs répondant aux normes C.E.I. en vigueur.
dans le temps à la corrosion.
trices de la lampe et lui donne une couleur plus chaude
de l’atmosphère de la lampe et garantit la durée
batrices de la lampe.
• Equipement à proximité (< 2m) : amorceur superposition AS-T2
dans le temps à la corrosion.
directes de la lampe.
dans le temps à la corrosion.
rempli de Sodium sous pression et de
interne à l’enveloppe permet de limiter les luminances
Montée en régime 5mn avec 80% du flux.
Eco Arc fonctionnent avec une inten-
tées dans des luminaires fermés.
pour une protection des supports du brûleur.
dans le temps à la corrosion.
à base d’Argon et de Néon.
sion avec ballast et amorceur. En cas de microcoupure du réseau, la lampe a besoin de 10 à 15mn avant un réallumage. L’utilisation d’amorceurs temporisés est recommandée. Du fait des phénomènes de rectification des
dans le temps à la corrosion.
Son brûleur innovant assure une parfaite stabilité de la température de couleur dans le temps mais aussi un excellent rendu des couleurs. La technologie Iodures Métalliques combinée aux performances élevées d’un réflecteur exclusivement dédié à cette lampe garantit un parfait faisceau de lumière éclatante.
- C’est la plus compacte des lampes aux Iodures Métalliques à réflecteur du marché : Ø 51 x L 62,5 (mm).
double fonction de rehausser l’esthétique de
les BriteSpot™ES50 présentent une intensité
leur et sa miniaturisation offre toute la stabilité et la qualité de la technologie céramique
Iodures Métalliques dégagent beaucoup BriteSpot™ ES50 : 6x35W lente stabilité des couleurs et un très bon maintien du
Issues d’une technologie qui a fait ses preuves, ces
porisés est recommandée. Du fait des phénomènes de rectification des lampes aux iodures en fin de vie (IEC 62035), un ballast avec protection
De plus, chaque lampe possède une position de fonctionnement qui doit être absolument respectée puisqu’elle conditionne les caractéristiques générales (flux, température de couleur/ IRC) et la durée de vie. Les lampes au Sodium Haute Pression bénéficiant de la technologie Hi-Xénon disposent d’une antenne rapportée au niveau du tube à décharge facilitant leur amorçage à froid. Ces lampes s’amorcent plus rapidement, mais également leur réamorçage en cas de micro-coupure est très nettement facilité. (1)
L’utilisation de ballasts avec protection thermique est obligatoire (Norme EN 60598-1, sauf pour les lampes de type Métalarc fonctionnant en combinaison avec un ballast mercure). Ces lampes nécessitent une tension d’amorçage élevée (2,8 à 5kV), et donc l’utilisation d’un amorceur électronique dans le circuit. Dans le cas d’un amorceur à impulsion semi-parallèle (AI), le ballast participe aussi bien à l’amorçage qu’à la limitation du courant lampe. Une prise intermédiaire (dite prise milieu ou prise jaune) renforcée en sortie de ballast est indispensable pour le raccordement de l’amorceur.
(AIP). Enfin les lampes aux iodures métalliques Britelux présentent des caractéristiques électriques similaires à celles des lampes au Sodium Haute Pression. De ce fait les mêmes auxiliaires (ballast avec protection thermique obligatoire) sont utilisés pour les deux lampes. (1)
• Tw 130° Dans le cas d’une utilisation avec un amorceur impulsion semi-parallèle, choisir les versions avec prise intermédiaire notées AI dans le tableau ci-dessous.
• Impulsion semi-parallèle AI ou AIT (avec temporisation), utilisant une prise intermédiaire sur le ballast : pour équipement à distance. • Superposition AS ou AST (avec temporisation), pour équipement de proximité (2m maximum). Fréquence 50/60HZ Boîtier rectangulaire en polycarbonate Températures ambiantes extrêmes –20°C à +85°C Température maximale admissible sur le boîtier : - 105°C pour les modèles superposition - 95°C pour les modèles impulsion Fixation par tige filetée M8x10 Bornier de raccordement à vis 0.75-2.5mm2 Code
Connexion de branchement à résistance d’écrêtage incorporée Tension de service 250V (450V pour MI 2000W) Fixation par vis écrou Code
- ballast avec ”thermo switch” imprégné sous vide dans de la résine polyester, - amorceur superposition ou impulsion, temporisé 20mn, - condensateur de compensation. • Muni d’un câble 0.6/1kV prêt à être raccordé au secteur.
Puissance de la lampe
Effet de la variation de tension d’alimentation
Puissance de la lampe
Puissance de la lampe
130 120 Effet de la variation de tension d’alimentation
Puissance de la lampe
Unités de relais Télécommande IR Exemple d’installation
Dans le cas où le nombre de ballast est supérieur à 20, il est nécessaire d’utiliser un contacteur de puissance afin d’augmenter le pouvoir de coupure du potentiomètre. Dans ce cas, la quantité de ballasts peut être portée à 50. Dans des endroits chargés électromagnétiquement, nous conseillons d’utiliser des câbles de commande faradisés, ainsi que l’installation séparée des câbles de commande et des câbles de réseau.
à découpage de phase.
• Les commandes d’écrans ou de stores peuvent être intégrées. • Tous les réglages se font à partir du tableau principal.
Salles de conférences. Magasins et vitrines animées. Galeries marchandes. Restaurants. Navires de croisière. Installation 24 canaux • Programmation simple sur le tableau. • Barres graphiques LED pour indiquer le niveau de chaque canal. • Temporisation réglable par scène.
Les courbes de régulation peuvent être choisies pour chaque type de charge. Code
• Choix de panneaux et boutons de commande • Système adressable
• Equipé de ballasts digitaux EL-HFI, il assure l’alimentation du Multi-sensor en offrant les avantages tels que la lumière constante (variation précise de la lumière en fonction de l’apport externe), la détection de présence et la réception de signaux IR provenant de la télécommande. • Les luminaires équipés de ballasts EL-HFC 110V analogique, nécessitent l’adjonction du convertisseur de signal DALI pour communiquer avec un système Digidim.
• Récepteur IR : 24 canaux, fréquence 36kHz, omni-directionnel. • Détecteur de présence PIR : type omni-directionnel pyroélectrique. • Possibilité de raccordement d’un bouton-poussoir local permettant le fonctionnement d’un gradateur tactile. • Dimensions : Ø hors tout : 65mm, profondeur d’encastrement nécessaire : 26,4mm (51,4mm avec fixation de câble). • Poids : 0,047kg. Code • Plage de température ambiante de fonctionnement : 0-35°C. • Câblage : 0,5-1,5mm2 rigide (longueur maximale de 50m). • Dimensions : 90mm (H) x 70mm (L) x 58mm (P). • Poids : 140g. - lampes fluorescentes équipées de ballasts à découpage de phase. • Montage vertical dans une armoire ou mural. • Les unités de puissance sont contrôlables par les accessoires Digidim. • Dimensions (mm) : 200 (L) x 274 (H) x 72 x (P). • Poids (kg) : 2,700.
Panneaux de contrôle Digidim
• Permet la reconfiguration facile en cas de changements dans le bâtiment. • Connecte le système Digidim à un ordinateur via interface sériel • L’interface RS232 opto-isolé doit être installé entre un ordinateur fonctionnant avec DALItool et un système Digidim.
2 couleurs au choix : Blanc ou RAL 9006
• Fixation au plafond à l’aide de supports métalliques par 2 trous pour vis Ø6mm. • Alimentation sur bornier automatique 3P.
VARIOCLIP dans le plafond puis dans les trous de fixation du Claudwing S prévus à cet effet. Alimentez-le. Placez les embouts.
• Kits de montage en L, T, X. • Mise en ligne mono et duo. • Câblage traversant 3x1,5mm2 ou 5x1,5mm2. • Kit de suspension. • Sur demande : connexions Wieland. Installé en un clin d’œil
> PLUS DE RÉCEPTEUR À POSE > FACILITÉ EXTRÊME DE CRÉEZ > EN UN TOUR DE MAIN,
Position 1 - éclairage direct Position 2 - éclairage indirect Position 3 - éclairage direct/indirect Grâce au cordon à tirette, réglez directement et simplement votre éclairage. Code
Design moderne : avec ses formes douces et arrondies, Deug s’intègre parfaitement à son environnement. Gamme complète de solutions d’éclairage : - direct, - direct/indirect, - fluo-compactes. • Optiques fixées par ressorts assurant une position d'attente pour la maintenance.
• En plafonnier par 2 ou 4 boutonnières selon modèles. • En suspension par câbles d'acier avec pavillons et câble d'alimentation. • En structure au moyen des différents éléments directionnels. • Alimentation centrale avec possibilité d'arrêt de traction de câble.
à 60° par rapport à la verticale.
La ligne “CLASSIC”, à l’esthétique moderne et harmonieuse, offre une combinaison d’optiques aux formes galbées, alliant performances, élégance et confort visuel.
Equipement électrique • Ballast vissé. 230V-50Hz. Ø6mm. Montage de la fermeture par clipsage sur le caisson. Accès aux lampes et à l’appareillage après dépose de la fermeture pour les versions duo et du réflecteur pour les versions mono, maintenue en position d’attente par 2 filins. Continuité de terre assurée par cordon. • Montage bout-à-bout : embouts prépercés pour permettre le passage des câbles Ø15mm afin de réaliser le raccordement sur câblage traversant.
Accessoires • Eclisse de mise en ligne. • Faisceaux de câblage traversant 5 x 1,5mm2 pour les appareils 1 lampe et 5 x 2,5mm2 pour les appareils 2 lampes. • Entretoises permettant le passage de câble Ø15mm en toiture.
Vasque thermoformée en méthacrylate clipsée sur le corps.
En suspension par tubes indépendants ou avec pavillon. Alimentation centrale ou en extrémité. Accès à l’appareillage et aux lampes en déposant la vasque qui reste maintenue en position d’attente. Domino : en plafonnier.
18/36/58W-G13 Alimentation par potence ou en extrémité.
400 Continuité de terre. Pour Classic, DF, SSE. Suspension à pavillon : tubes en acier laqué blanc avec crochets. Pavillon avec blocage par rondelles. Continuité de terre. Entraxe 550mm : fixation avec goupilles, par les pattes rabattables du luminaire. Entraxe 1000mm : fixation avec écrous, par les boutonnières du luminaire. Utilisation pour Classic, Deug, DF, RI.
DAO CAO Bureaux de surveillance etc. Catégorie 2 - TBL2 200 cd/m2 sous des angles de vision supérieurs à 60° par rapport à la verticale, conseillées dans le cas de travaux permanents sur écran.
ET BUREAUX 300 cd/m2 sous des angles de vision supérieurs à 75° par rapport à la verticale, conseillées dans le cas d’un travail intermittent sur écran.
Optique tridimensionnelle en aluminium satiné. Optique D.O.B. Miroirs longitudinaux et Vés transversaux paraboliques en aluminium grand brillant. Optique D.O.S. Miroirs longitudinaux et Vés transversaux paraboliques en aluminium satiné.
• un défilement à 30° des sources. Paralume Lame Sapin Flancs longitudinaux en aluminium satiné et lames transversales profilées “sapin”. Paralume H.R.
• du type de local, • de la hauteur du plafond, • du niveau d’éclairement recherché, • des normes exigées (écoles, bureaux, locaux informatiques,...). Dans un deuxième temps, l’aspect esthétique (blanc, brillant, satiné, miroir,...) est également un critère de choix.
• • Montage en assise sur les fers porteurs et en recouvrant (avec brancards en option) dans les plafonds suspendus modulaires ou plaques BA13.
• Contrôle précis des luminances
• Kit de 2 brancards ajustables en acier galvanisé pour montage en recouvrant. • Sur demande : connexions Wieland. Pas de possibilité d’inter-changer les diffuseurs.
• Montage du luminaire par appui sur les fers porteurs. • Fixation au gros œuvre par tiges filetées au travers de 2 ou 4 trous Ø8,5mm prévus dans les flancs ou par chaînette. • Alimentation électrique par passe-fils latéral. • Connecteur rapide 3 pôles, avec possibilité de repiquage. • Diffuseur basculant.
Diffuseur cadre plein et diffuseur opale (DO). Ecran opale en polycarbonate avec cadre plein en tôle d’acier peint poudre époxy blanc.
• 230V-50Hz. Câblage en faisceau. • Equipé pour 2 lampes fluorescentes compactes longues 36W-L ou 55W-LE. • Ballasts mono faible perte et allumage à starter pour les versions lampes centrales 2 x 36W-L. • Autres possibilités : - starter COP, • Continuité de terre automatique (plus de fil de terre)
De conception monobloc à cadre apparent de faible largeur et dotée d’un centrage automatique des lampes, la gamme Claudrec 2 s’intègre parfaitement aux plafonds suspendus module 300 et multiples à ossature apparente T15 et T24 ou non apparente. Plus de système de brancards lors de montage dans des plafonds suspendus à fers 38mm (T24). Plus d’oubli du fil de terre grâce au nouveau système de maintien de l’optique à continuité de terre automatique.
• Bord périphérique rigide recouvrant les fers du plafond suspendu ou permettant l’assise du luminaire sur les fers. • Caisson en tôle d’acier peint poudre • Lampes centrées longitudinalement pour un rendement optimal.
• Alimentation électrique par passe–fils latéral oblong. Possibilité de montage d’un dispositif d’antitraction du câble d’alimentation. • Habillage maintenu par ressorts invisibles avec position d’attente
Equipement électrique • 230V-50Hz. Câblage en faisceau. • Equipé pour : - 2, 3 ou 4 lampes fluorescentes Ø26mm de 18, 36W, - 2 lampes fluo-compactes longues de 18 et 36W. • Câblage en faisceau pour une fiabilité accrue. • Allumage à starter.
300 x 1200 > 1 x 36W équipés de ballasts EL-HFC pour la variation de lumière. Ils sont prêts à recevoir la cellule M2.
• Caisson en tôle d’acier peint poudre époxy polyester blanc. œuvre par tiges filetées au travers de 2 ou 4 trous de Ø8,5mm prévus dans le fond du caisson ou par chaînettes. • Alimentation électrique par passe-fils latéral oblong. • Possibilité de montage d’un dispositif d’antitraction du câble d’alimentation. • Habillage maintenu par ressorts invisibles avec position d’attente intégrée et continuité de terre. Accès aux lampes et aux starters en décrochant l’optique maintenue en position d’attente.
• Equipé pour 2 lampes 36W ou 4 lampes fluorescentes 18W. Sa petite taille en fait un produit particulièrement adapté à l’éclairage des étagères et présentoirs.
1 lampe T5 Ø16mm. Alimentation par trou central Ø10mm avec rondelle anti-cisaillements. Bornier de raccordement 2P+T à poussoirs.
- avec interrupteur, réalisé par un bouton poussoir, - avec prise rasoir, équipé d’un obturateur de sécurité et protégé par un cache articulé. Transformateur de séparation 230V/20VA, - avec interrupteur et prise de rasoir, équipé d’un obturateur de sécurité et protégé par un cache articulé. Transformateur de séparation 230V/20VA, Code
Le réflecteur industriel (RI) conjugue efficacité lumineuse, solidité, facilité de pose et de maintenance.
- Etriers de maintien ceinturant l’ensemble réflecteur / grille de protection (prévoir 2 par grille) ; - Paire d’embouts grille de protection
- Clips de mise en ligne des réflecteurs pour installation en ligne continue. Équipement électrique
36 ou 58W à starter. Compensation parallèle ; versions compensation série en 2 et 3 lampes 58W. Douilles simples et supports starters encastrables. 1/4 de tour assurant la liaison de terre. Couvercle autopositionné, verrouillable
1530 et 3060. Module secours équipé pour 2 lampes 58W, dont une fonctionne sur batterie d’une autonomie de 1 heure. Equipement électronique, starters COP, starters électroniques... Montage des paralumes ou écrans suivant le type d’installation. Alimentation et mise à la terre du cache éclisse.
Embout cache éclisse : cet ensemble comprend le cache éclisse, avec un connecteur femelle pour l’alimentation électrique du début de ligne et l’embout fin de ligne, ainsi qu’un étrier de suspension.
- visserie. Profil de recouvrement blanc (longueur unique 1,50m) en cas de mise en ligne discontinue de luminaires fluorescents.
Alimentation de l’élément de départ de ligne et de chacun des éléments entre eux. Raccordement électrique des luminaires à l’aide des connecteurs rapides et des fixations mécaniques (prévoir un dégagement minimum de 30mm au dessus du rail). Mise en place du profil de recouvrement, en cas de ligne discontinue des luminaires.
• Verrouillage du capot par 2 grenouillères en aluminium. Anneaux de suspension
• En polypropylène très résistant mécaniquement et chimiquement. • Compartiment douille/équipement séparé 230V-50Hz, entièrement précâblé, compensé. élimine toute nécessité de réglage avec un équilibre parfait du luminaire.
équipements. Embouts en polypropylène auto-extinguibles, noirs. Anneau central de fixation. Compartiment douille complètement isolé. Douille porcelaine à frein. Appareillage d’alimentation incorporé et entièrement câblé. Fourni avec câble d’alimentation HO7 RNF 3G 1,5 mm2, longueur 1m. Versions calottes E27 ou E40 : appareillage d’alimentation séparé. • Réflecteurs en aluminium : satiné anodisé Ø435mm et Ø370mm. Accessoires adaptables sur les réflecteurs en aluminium Ø370 et Ø435mm
Chaînette de sécurité, reliée au boîtier d’alimentation.
Douille E40. Compartiments lampe et appareillage ventilés. Gym : Corps en tôle laquée bronze. Cadre noir sur charnière invisible. Miroir cylindro-pyramidal en aluminium satiné. Douille E40 réglable. Compartiment électrique ventilé. Grille de protection. Fourche de fixation orientable.
Gym : Conseillée en latéral pour salles de sports hauteur ≥ 7m. Réglage de la douille en fonction du type de lampe et de la répartition photométrique déterminée (intensive ou extensive). Fixation par un trou central de Ø10mm et deux trous de Ø8mm dans la fourche. Fixation platines par goujons soudés et écrous dans le compartiment équipement.
Island basse température et Groenland très basse température Hoggar haute température Clips inox pour le verrouillage du diffuseur • • Meilleure tenue aux variations de température. Sécurité de fonctionnement.
Pour faciliter l’installation lors des manipulations liées à la platine : - mise sous tension, - câblage traversant, - vérification de l’alimentation, - montage lampes, etc. - Garantie de l’étanchéité de l’installation.
• Clips de verrouillage du diffuseur en inox avec système de retenue au corps et de maintien du diffuseur lors des opérations de maintenance. Verrouillage par : Raft Pro 14/18W : 6 clips. Raft Pro 28/36W : 8 clips. Raft Pro 35/58W : 10 clips. • Diffuseur injecté clair à surface externe lisse pour faciliter l’entretien et prismes internes pour optimiser le rendement direct du luminaire. Deux matériaux sont proposés : polycarbonate stabilisé UV et méthacrylate. L’étanchéité entre le corps et le diffuseur est assuré par un joint coulé en polyuréthane.
Installation / Maintenance
• L’entraxe de fixation permet un jeu de +/- 20mm longitudinalement et latéralement ce qui facilite l’alignement des luminaires. Les clips de fixation plafond permettent un montage rapide du luminaire, évitant ainsi le passage à travers la paroi du fond et donc de compromettre l’étanchéité du luminaire. • Un outil est nécessaire pour déverrouiller le clip, assurant ainsi une bonne tenue en cas de manipulation accidentelle. • La mise en ligne des luminaires est obtenue en faisant coïncider les ergots d’extrémité. L’alimentation électrique est assurée au moyen de faisceaux de câblages traversants adaptables par simple clipsage dans le corps.
5x1,5mm2 ou 5x2,5mm2 avec dérivation 3 fils pour l’alimentation du luminaire concerné, fil de phase non connecté pour le choix de celle-ci. • Alimentation électrique par simple clipsage dans le bornier automatique.
Méthacrylate. L’étanchéité entre le corps et le diffuseur est assuré par un joint coulé en polyuréthane.
3- Le polyester compressé présente un coût plus élévé mais il allie résistance à la chaleur, aux produits chimiques et une résistance mécanique élevée grâce à l’utilisation de longues fibres de verre enchevêtrées après transformation. Ces avantages ont naturellement conduit à choisir le polyester compressé.
Platine en tôle d’acier rigide, peint poudre époxy blanc. Cette technique a permis, en outre, la réalisation des prismes pour de meilleures performances photométriques
5 x 2,5mm2 pour les appareils 2 lampes, • Anneaux de suspension, • Presse-étoupe PG 16 (en complément pour les cablâges traversants).
➤ Platine fixée par deux vis papillon. ➤ Deux cordes en polyamide assurent la position d’attente pendant la maintenance ➤ Entrée de câble Ø20mm à chaque extrémité par presse étoupe (PG16) et bouchon à vis. ➤ Câblage traversant possible avec les accessoires appropriés.
à réflecteur interne
à réflecteur interne HR
Remplacement aisé des lampes par encliquetage direct. Changement de starter par la trappe d’accès. Accessoires
(TP). 2 cordons. Accès au starter par bouchon étanche.
150 Glace de protection fixée par 4 vis cruciformes Ø4mm, imperdables et rondelles d’étanchéité. Position maintenance assurée par 2 linguets plastique. L’optique est maintenue en place par 4 ressorts avec position maintenance pour l’accès aisé aux lampes et à l’équipement électrique. Alimentation centrale par passe-fils étanche.
Atout de la lumière halogène Miroir asymétrique
La boule de fixation permet un positionnement graduel évitant la rotation imprévue du projecteur. Possibilité de montage sur une potence.
• Le modèle Design, en alliage d’aluminium, offre une excellente alternative pour les projets économiques. • La gamme Claudexel apporte également une information complète sérigraphiée sur le panneau frontal.
• Ecran polycarbonate pour version Classe II (Claudexel Compact). • Sérigraphie sur le verre frontal incluant les caractéristiques générales. • Presse-étoupe pour câble Ø13,5mm maxi. Gamme Claudexel Design • Sérigraphie sur le verre frontal incluant les caractéristiques générales. • Presse-étoupe pour câble Ø13,5mm maxi.
Professional et Design, elle offre une autre approche en matière de projets d’éclairage.
Alimentation électrique par presse-étoupe pour câble Ø13,5mm maxi. Etrier de fixation orientable pour réglage en site.
150/250/400WE40 Eclairage intensif de grands espaces et illuminations, gares de triage, échangeurs, péages autoroutiers. Description
Raccordement électrique intégré dans le corps avec entrée par presse-étoupe pour câble Ø10mm (1000W) ou 14mm (2000W). Etrier de fixation orientable avec dispositif de repérage pour réglage en site.
6 J/IK 08 Encastrés de sol et projecteurs
Réflecteur cylindro-parabolique en aluminium anodisé (sauf version pour lampe halogène). Orientation manuelle des faisceaux par pivotement de la douille jusqu’à 15° par rapport à la verticale pour les versions Vapeur de Mercure et 30° pour Iodures Métalliques G12. Appareillage incorporé 230V50Hz. Possibilité de passage en coupure (2 presse-étoupes DE PG13 pour câble de 6 à 12mm). Pot de scellement en tôle d’acier galvanisé. Accessoires :
12x12x12mm noire à placer à l’intérieur de l’appareil.
• Grille de protection thermique.
(2 presse-étoupes DE PG13 pour câble de 6 à 12mm). Pot d’encastrement tôle d’acier galvanisé. Deux versions :- encastré sol, mur ou plafond, - sur étrier fixation sol ou mur. Accessoires : - piquet à planter (livré avec canon fileté et écrou), - patère sol/mur (livrée avec canon fileté et écrou).
à 85°). Accès à la lampe après déverrouillage du corps par système quart de tour. Faisceau droit. Angle d’ouverture selon lampe. Code
Pot de scellement et kit de montage en plafonnier en aluminium peint. Installation - Maintenance
L’accès aux lampes et à l’équipement (selon les modèles) se fait après dépose de la couronne inox maintenue en place par 4, 6 ou 8 vis inox tête fraisée 6 pans creux assurant le maintien de l’IP 67 dans le temps.
341 1,40 m avec passage par presse-étoupe PG 13,5. L’accès aux lampes et à l’équipement (selon les modèles) se fait après dépose de la couronne inox maintenue en place par 4, 6 ou 8 vis inox tête fraisée. 6 pans creux assurant le maintien de l’IP 67 dans le temps.
Ø verre 68 Ci-dessous le tableau récapitulatif des vitesses de vent normales et extrêmes selon les zones de vents.
à celle de matériaux tels que le méthacrylate.
Le balisage lumineux d’obstacles est orchestré pour augmenter la sécurité des transports aériens, de nuit comme de jour.
(OACI, STNA, FAA, ...)
Feu de balisage haute intensité
à puissance et intensité constantes. Alimentation et lampes sont blindées et permettent le fonctionnement en conditions extrêmes CEM. Pas d’impact sur les éléments environnants : antennes HF, telecom, etc.
• un allumage automatique par cellule, • le raccordement de feux, soit en fonctionnement simultané, soit en redevance active, • la visualisation des états de fonctionnement de l’installation • la visualisation et le renvoi de défauts à distance pour commander un synoptique (voyant, alarme sonore...) ou faire de la télésurveillance. Le concept de certaines boîtes de raccordement permet également la mise en œuvre : • de la télésignalisation des défauts, • de l’allumage automatique du balisage de nuit.
9000752 • d’assurer les fonctions annexes.
Utilisation 1/4 de tour. Verrouillage assuré par une jupe antivol fixée par 3 vis imperdables et inviolables (clé fournie).
Convient pour tous les éclairages économiques de superficies importantes, magasins, bureaux paysagés, galeries marchandes, halls, etc.
Il permet d’obtenir un halo lumineux du meilleur effet. Il se monte et se démonte aisément pour faciliter le relampage et le nettoyage. • 3 diamètres : 235, 260 et 290mm.
Réflecteur polycarbonate aluminisé résistant aux rayures. Boîtier de connexion rapide. IP44 avec accessoires appropriés. Accessoires : polycarbonate décoratif, verre clair et verres décoratifs, grille de défilement, cône décoratif.
La gamme Quadretto a une profondeur d’encastrement réduite à 115mm et un rendement élevé jusqu’à 68%. Grâce à leur design moderne, ces modèles sont parfaits pour une application dans les boutiques, les magasins, les hôtels et les bureaux. En accessoire, un verre décoratif dépoli avec carré central clair qui procure un IP44.
Flux lumineux élevé, rendement 62-68%. Profondeur d’encastrement réduite à 115mm. IP44 avec un accessoire approprié. Gabarit de perçage inclus. Cadre en fonte d’aluminium.
Il permet d’obtenir un halo lumineux du meilleur effet. Il se monte et se démonte aisément pour faciliter le relampage et le nettoyage. 3 diamètres : 235, 260 et 290mm.
Motto est disponible en trois dimensions, dans une version ronde ou carrée grâce à un module dans lequel les différents supports de lampes peuvent être intégrés. Les versions rondes sont livrées complètes. Pour les versions modulaires carrées ou rectangulaires, les supports de lampes et les modules doivent être commandés séparément. Motto vous est proposé en une version mono, duo ou trio. L'installation de toutes les versions se fait à l’aide de découpes rondes. Un gabarit de perçage est fourni pour les versions modulaires.
Motto 110 Motto 110 a un diamètre d’encastrement de 110mm. Cette version offre le choix entre l’halogène capsule 12V 75W, les lampes fluo-compactes 10W et les lampes à décharge MIC-TC 35/70W. Les modules permettent de combiner plusieurs sources. Motto 144 Motto 144 a un diamètre d’encastrement de 144mm. Cette série est la plus étendue de la gamme Motto et permet un choix entre les halogènes tension réseau Facette ES111, les lampes halogènes 12V QR111 100W, les lampes fluocompactes 18W et les lampes à décharges MIC-T (culot G12) 35/70/150W et SDW-TG 100W (Sodium blanc). Les modules permettent de combiner plusieurs sources. Lumitronic et Lumipower Les transformateurs et les ballasts doivent être commandés séparément. Les transformateurs Lumitronic et les ballasts Lumipower conviennent parfaitement pour la gamme Motto. Pour la version lampe BriteSpot, Lumiance propose un ballast compact qui passe par une ouverture de plafond diamètre 82mm. Pour les Lumitronic, voir page 391 et pour Lumipower, voir page 388.
Sa composition améliorée de iodures (terres rares) associée à une forme de brûleur de faible dimension offre toute la stabilité et la qualité de la technologie iodures à brûleur céramique mais dans des dimensions beaucoup plus réduites. Son innovante enveloppe interne limite la perte des iodures dans le temps, stabilisant sa température de couleur tout au long de sa durée de vie. BriteSpot ES50 bénéficie d’un IRC exceptionnel de 90 et d’une température de couleur blanc chaud de 3000°K idéale pour les applications intérieures où la qualité de lumière est primordiale. Ceci inclut l’éclairage des magasins, hôtels, musées, galeries, lieux
BriteSpot ES50 est disponible en 35W avec des angles de 38° et 60° et utilise le fameux culot type Starter “rotation/blocage” en GX10.
Inclinaison 60°. Rotation 355°. Modèle fixe pour Facette 95 230V.
Sa composition améliorée de iodures (terres rares) associée à une forme de brûleur de faible dimension offre toute la stabilité et la qualité de la technologie iodures à brûleur céramique mais dans des dimensions beaucoup plus réduites. Son innovante enveloppe interne limite la perte des iodures dans le temps, stabilisant sa température de couleur tout au long de sa durée de vie. BriteSpot ES50 bénéficie d’un IRC exceptionnel de 90 et d’une température de couleur blanc chaud de 3000°K idéale pour les applications intérieures où la qualité de lumière est primordiale. Ceci inclut l’éclairage des magasins, hôtels, musées, galeries, lieux culturels et de loisirs. BriteSpot ES50 est disponible en 35W avec des angles de 38° et 60° et utilise le fameux culot type Starter “rotation/blocage” en GX10.
Les spots sont disponibles en différents coloris : blanc, acier brossé, argenté mat, chrome, doré, antique et doré brossé. La gamme se compose de versions fixes et orientables. Les versions orientables sont inclinables 2x30°. Inset est conçu et livré avec la lampe halogène ES50 50W 25° 230V. Les versions fixes ont une ouverture d’encastrement de 62mm et les orientables de 75mm. Inset Trend convient parfaitement pour l’utilisation dans les habitations, les magasins, les hôtels et les bureaux.
360° et une inclinaison de 45°, il convient pour les éclairages d’accentuation.
Les versions orientables sont inclinables 2x30°. Les versions fixes ont une ouverture d’encastrement de Ø62mm et les orientables de Ø75mm. Instar Trend convient parfaitement pour l’utilisation dans les habitations, les magasins, les hôtels et les bureaux. Possibilité de passage en coupure. Installation sans outils.
à une ou plusieurs lampes et de modèles sur rail (voir rubrique Spots). Les encastrés sont disponibles en modèle linéaire de 1, 2, 3 ou 4 lampes et en modèle carré de 4 lampes. Expospot suspendu existe seulement en modèle carré de 4 lampes. Il est possible de le suspendre horizontalement, verticalement ou dans une position inclinée quelconque.
Il convient ici de respecter une longueur maximale de 1,50m. Les 4 câbles en acier peuvent se régler séparément et progressivement. Le réglage est facile. Existe avec et sans transformateur électronique inclus dans la platine de fixation.
Forme linéaire ou carrée. Une fixation par ressorts assure un montage facile. Tous les Expospots ont un corps robuste en acier et en aluminium. Disponible en finition argent.
Transformateur sous-dimensionné : la tension qu’il délivre est trop peu importante pour les lampes. Le transformateur se met à chauffer excessivement et sa durée de vie diminue. Les lampes sont sous-alimentées et présentent une température de couleur plus faible (teinte chaude).
(respect de la durée de vie des lampes), - le nombre et la puissance des lampes installées déterminent la puissance du transformateur.
échauffements excessifs des conducteurs, déterminer la section des câbles à utiliser pour chaque installation, en fonction des données indiquées dans le tableau ci-dessous. Puissance installée
Protégé contre les court-circuits : dispositif électronique assurant la coupure et le réenclenchement automatique. Température ambiante de -20° à 55°C.
Antiparasité. EN 61046. EN 61047. EN 61000-3-2. EN 55015. EN 61547. EN 61347-2-2.
Tous les transformateurs Lumitronic ont une protection thermique contre les surcharges et les courts-circuits. Dispositif “Soft Start” pour une durée de vie de la lampe prolongée.
éventuellement Lumicord, une rallonge de 1 mètre.
- Axo Stick, un spot élégant pour les lampes Facette ES50 230V.
Axo XS Axo XS est un spot pour rail conçu pour les lampes halogènes tension réseau Facette ES50 50W et 12V/50W Coolbeam. Le modèle XS existe pour la nouvelle lampe BriteSpot ES50 35W iodures métalliques. Axo XS BriteSpot ES50 est livré lampe 35W/38° incluse. Axo XL Axo XL est un bon point de départ pour chaque étude d’éclairage. Conçu pour : - l’halogène tension réseau Facette 95 100W - l’halogène 12V Capsule 100W - la lampe à décharge MIC-TC 70W et SDW-TG 100W. Axo XL est un spot puissant pour des applications variées. Un jeu de volets est disponible en accessoire. Axo Stick Axo Stick est un spot très discret et élégant. Ce spot est disponible en deux longueurs de tige, 70mm et 150mm. Axo Stick convient pour les lampes halogènes tension réseau Facette ES50 50W. Une bague anti-éblouissement est disponible en accessoire.
Pour rail Lytespan 1, NanoTrack, Lytespan 3 ou Microtrack 3. Versions sur patère, utiliser le monopoint.
Lytespot ES50, Lytespot 63, également sur rail Lytespan LP / 1 et Nanotrack. LS3 pour spot 3 allumages s’installant également sur rail Lytespan 3 / Microtrack 3. Monopoint LS3 permet d’installer des spots jusqu’à 5 kg. Disponible en blanc et argent.
63, 80 et 120. Existe en blanc et argent. Accessoire : volets coupe-flux.
Il convient aux lampes dichroïques Coolbeam et Coolfit 20W, 35W et 50W. En plus des coloris blanc et argent, ce spot est disponible également en noir. Accessoires : volets coupe-flux et cache anti-éblouissement.
ÉLECTRONIQUE INTÉGRÉ
Perfecta Ø50 50W-GU/GX5,3
Les spots possèdent un corps en aluminium moulé par injection avec ballast intégré.
Pixo power MI-T possède un faisceau large de 90˚ et est donc parfaitement approprié pour réaliser un niveau d'éclairage général dans les magasins, les vitrines et les salles d'exposition.
La gamme propose des modèles pour lampes iodures métalliques culot G12, 70 et 150W, ainsi qu’une version double culot 150W. Egalement un modèle pour lampe sodium blanc. Les versions iodures métalliques et sodium blanc sont livrées d’origine avec réflecteur flood; il existe en accessoire un réflecteur 10°. Toutes les lampes aux iodures métalliques brûleur céramique ont un rendement lumineux très élevé et une très bonne stabilité des couleurs. Parfaitement appropriées pour créer des effets de lumière froids, puissants et contrastés. Ces lampes accentuent les couleurs froides comme le bleu et le vert. Champs d'application : magasins de vêtements et de chaussures, magasins de meubles à base de chrome et de couleurs froides, supermarchés.
Inclinaison de 15º à 90º et orientable sur 360º. Système de friction assurant un parfait positionnement. Sélecteur de tension 230 - 240V. Existe en blanc avec bague argentée et en argent avec bague noire.
Coupleurs en L, T et X précâblés avec sélection de polarité pour le montage de systèmes. • Différents modes de suspension. • Capacité : 16 ampères.
Clip de fixation assure un espacement de 14 mm entre le rail et la surface de montage. Prévoir un clip tous les 1200 mm de rail. Charge max. 15 kg.
Convient pour tous les spots avec adaptateur LS3.
• Rail trois circuits pour montage en surface ou suspendu. • Finition blanche ou argent. 4x26W, 1x42W, 2x42W) TC-T et 2 modèles pour lampes à décharge Métalarc MP et CDM-TP de 150W. Ces deux lampes peuvent être utilisées dans des appareils ouverts. Tous les modèles ont un ballast intégré (conventionnel ou électronique) et un réflecteur offrant un large faisceau de lumière. Le réflecteur à facettes en polycarbonate aluminisé translucide donne une note très décorative.
(NF C 15-100 : température ambiante). ATTENTION : les caractéristiques intrinsèques à certaines lampes limitent cette plage de température de fonctionnement. Pour des applications où les températures se situent en deçà de -5°C ou au-delà de 40°C, il existe des luminaires spécialement conçus : Hautes températures : ARESA +60°C, SPARK +45°C, Basses températures : ARESA -25°C / -50°C. NORME EUROPÉENNE. Les matériels réputés conformes aux règles de cet article sont ceux se rapportant à une norme européenne ou française. La norme européenne EN 60 598-1 (luminaires-règles générales et généralités sur les essais-août 1993) s’applique à tous les aspects de la sécurité (électrique, thermique, mécanique) des luminaires employant des lampes à filament de tungstène, à fluorescence et autres lampes à décharge. • Des sections complémentaires consacrées à chaque type particulier de luminaire sont regroupées en une deuxième partie : Luminaires fixes à usage général
à filaments de tungstène
EN 60 598-2-20 Guirlandes lumineuses EN 60 598-2-22 Luminaires pour éclairage de secours
Un luminaire bénéficiant d’une marque de conformité délivrée par un pays membre du CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique) peut obtenir facilement les marques nationales des autres pays signataires dans le cas de la procédure CCA (Accord de Certification du CENELEC).
Elle permet d’identifier les luminaires qui ont été testés et approuvés par un organisme de certification. Les luminaires et composants qui portent la marque ENEC ont été fabriqués selon une procédure d’assurance qualité, certifiée et basée au minimum sur la norme EN-ISO 9002. - La marque ENEC apporte aux distributeurs, aux concepteurs et aux commerçants la preuve de la conformité aux normes. - La marque ENEC permet aux bureaux d’études de prescrire des matériels qui ne poseront aucun problème pour la sécurité des bâtiments ou des installations d’éclairage extérieur. - La marque ENEC permet aux installateurs de poser du matériel conforme aux exigences européennes de sécurité électrique. - La marque ENEC donne enfin à l’utilisateur l’assurance de pouvoir s’éclairer en toute sécurité. Syndicat de l’éclairage : www.feder-eclairage.fr
Journal Officiel du 30 novembre 2000. Cette réglementation porte à la fois sur les bâtiments neufs résidentiels et tertiaires. Elle vise à réduire les consommations d’énergie jusqu’à 40% dans le tertiaire, et à limiter l’inconfort d’été dans les locaux non climatisés. Les exigences essentielles contenues dans la réglementation sont les suivantes : - Limitation de la consommation d’énergie d’un bâtiment, - Limitation de la température d’été des locaux selon une température de référence, - Critères techniques minimaux sur les équipements (isolation, climatisation, gestion de l’éclairage, ...). La réglementation est constituée d’un décret et de deux arrêtés disponibles sur les sites suivants : Journal Officiel : www.journal-officiel.gouv.fr Syndicat de l’éclairage : www.feder-eclairage.fr CSTB, maître d’oeuvre du projet : www.cstb.fr
Dans le cadre d’utilisations particulières, elles peuvent imposer une résistance mécanique appropriée. Pour un emplacement donné, les appareils installés comme à l’usage, doivent résister sans protection supplémentaire aux énergies de chocs minimales indiqués dans le tableau ci-dessous.
NF C 20-010 (Edition d'Avril 1977).
20-455, sont définies à l'article EC 4 du Règlement de Sécurité contre l'incendie (arrêté ministériel du 22 décembre 1981 publié au Journal Officiel du 2 février 1982) :
Locaux concernés Surface des appareils inférieure à 25 % de la surface du plafond
• Les calculs peuvent être effectués non seulement dans les locaux rectangulaires mais aussi dans les locaux en forme de L, les locaux à toit double pente, les locaux avec extrémités arrondies (voire les locaux circulaires). • Les caractéristiques des luminaires sont présentées sous le format Eulumdat 2, dérivé du format bien connu Eulumdat, comprenant de nombreuses informations supplémentaires, la photo du produit et un texte descriptif. Ceci est particulièrement utile pour sélectionner un luminaire en fonction de différents critères. • Plusieurs exemples de projets avec photo de réalisation sont proposés avec le programme.
MATÉRIEL PRÉCONISÉ Minimum La somme de toutes les intensités d’une source est égale à son flux. Elle permet d’établir les courbes de répartition photométrique des appareils d’éclairage.
• les niveaux d'éclairement dans l'axe de l'appareil, • la dimension des plages éclairées, à différentes distances de la source lumineuse (de 1 à 4 m). Le cône d'éclairement ainsi défini donne la limite du faisceau de l'appareil à l'endroit où le niveau d'éclairement est égal à la moitié de la valeur dans l'axe. Lorsque l'appareil ne modifie pas la répartition lumineuse de la source (cas des lampes halogènes dichroïques par exemple), ce diagramme n'est pas indiqué : se reporter aux caractéristiques techniques de la lampe.
Ils ont ainsi développé des méthodes de calculs basées plus sur les luminaires que sur l’éclairement qui permettent d’évaluer la qualité des installations en terme de visibilité et d’éblouissement. Par l’éclairage intérieur, on utilise l’UGR (Unified Glare Rating ou méthode simplifiée d’évaluation de l’éblouissement) qui est défini par une échelle allant de 10 (aucun éblouissement) à 30 (éblouissement intolérable).
2000 lux. Vu sous des angles compris entre 55 et 85°, les luminances (calculées dans les mêmes conditions) sont inférieures à 200 cd/m2. Les angles de défilement dans les deux plans considérés sont inférieurs à 55°.
• l’empoussièrement et le vieillissement des luminaires Variation de l’Eclairement moyen • l’usure des lampes, % (en fonction de la durée d’utilisation) Eo = 640 lux • l’empoussièrement et le vieillissement des parois du local. 100 Pour cette raison on distingue trois types d’éclairements : 90 Eclairement Sa destination permet de déterminer le niveau d'éclairement à réaliser sur le plan de travail : on trouvera ce niveau dans les tableaux détaillés des “Recommandations relatives à l'éclairage intérieur” de l'Association Française de l'Eclairage. Quelques exemples sont donnés dans le tableau ci-dessous.
On ne considérera donc jamais la hauteur totale d'un local mais : • la hauteur h des luminaires au-dessus du plan utile, • la hauteur h' de suspension des luminaires sous le plafond. Pour caractériser les dimensions (ou plus exactement les rapports de dimensions) d'un local, on utilise les deux notations suivantes :
Les facteurs de réflexion Dans les tableaux que nous allons utiliser plus loin, il existe 14 groupements de facteurs de réflexion qui ont été jugés usuels. Ils sont donnés dans l'ordre : plafond, mur, plan utile. Et, pour éviter une surcharge des tableaux, ils ne sont pas donnés en pourcentage mais par le chiffre des dizaines de cette valeur.
Courbe de répartition des intensités des luminaires Elles sont données pour 1000 lm (norme UTE NF-C 71-120), (voir figure 1). Si l’on doit les utiliser pour des calculs, il faudra donc faire attention au flux réel total de la (ou des) lampe(s) placée(s) dans le luminaire.
Rendement hémisphérique supérieur : même définition, mais avec le rapport du flux supérieur uniquement, au flux total de la
• le niveau d'éclairement dans le local est plus élevé, • l'angle formé entre la ligne qui joint l'oeil de l'observateur aux différents luminaires et la verticale est plus grand (c'est-à-dire que le luminaire est plus dans le champ visuel), • la destination du local conduit à y accomplir des tâches visuelles plus difficiles, • la luminance des luminaires est plus importante. Enfin, l'orientation des luminaires dans le local par rapport aux occupants a son importance.
C Exécution de tâches avec des exigences visuelles et une concentration modérées, par exemple travail d’atelier en position assise, assemblage de pièces de taille moyenne pour un travailleur debout.
Les luminances du luminaire vu sous différents angles sont reportées sur l'abaque. L'appareil dont la courbe des luminances est figurée en trait pointillé conviendra pour une classe de qualité B, pour un éclairement de 500 lux quelle que soit la pièce dans laquelle il sera installé ; par contre il ne conviendra pour un niveau de 2000 lux que pour des pièces ayant des dimensions a/hv, inférieures à ai/hv (figure ci-contre).
Classe de qualité 2 000 1 000 • La classe de qualité d'une installation est liée à l'activité pratiquée dans un local, caractérisant la difficulté du travail visuel. Bien que ces deux entités soient représentées par des lettres (A, B, C, D, etc), elles n'ont aucun rapport entre elles.
3 - valeur de K. 4 - facteurs de réflexion des parois.
Classes : il y a 1 tableau par classe. K : les 10 valeurs de K sont mentionnées sur chaque tableau, verticalement. Facteurs de réflexion : on les trouve en tête de chaque colonne.
En cours d'utilisation, le flux lumineux émis par une lampe baisse : entre deux nettoyages, les surfaces des lampes et du luminaire s'empoussièrent ; les matériaux qui composent le luminaire peuvent vieillir ; les parois du local voient aussi leur couleur changer dans le temps. Les conditions de la dépréciation varient avec la nature de l'activité exercée dans le local, la nature des lampes, la construction du luminaire, la fréquence des nettoyages. A titre indicatif, l'Association Française de l'Eclairage indique les valeurs suivantes : Facteurs de dépréciation
Partie directe de l'appareil
Pour cela, il faut que soit respectée une certaine uniformité d'éclairement sur l'ensemble du plan utile. L'uniformité dépend de la courbe de répartition des luminaires et de leur espacement (par rapport à leur hauteur au-dessus du plan utile). Nous donnons pour chaque type d'appareil les espacements à ne pas dépasser pour obtenir le facteur d'uniformité défini par : éclairement mini éclairement moyen
• un niveau d'éclairement de 500 lux (valeur la plus proche).