Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ANTI-VIRUS FARONICS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Sécurité informatique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ANTI-VIRUS - FARONICS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ANTI-VIRUS de la marque FARONICS.
Configuration requise pour
Documentation sur le produit Les documents suivants constituent l’ensemble de la documentation Faronics Anti-Virus : •
Guide d’utilisation de Faronics Anti-Virus
Les fabricants d’antivirus ou de logiciels de protection de bonne réputation ne s’y prendront jamais de la sorte pour vous avertir. Un programme de sécurité indésirable peut apparaître sous la forme d’un programme antivirus ordinaire, mais il essaiera au final de vous tromper ou vous incitera à acheter le programme. Tandis que certains programmes de sécurité indésirables peuvent s’assimiler à de l’huile de serpent sans trop de dommages en définitif, d’autres peuvent en fait causer de graves nuisances en installant des logiciels malveillants, voire en dérobant les renseignements de paiement que vous saisissez, avec en conséquence une usurpation d’identité éventuelle. Vous devez par ailleurs fermer ou supprimer ces alertes avec prudence, même quand vous savez qu’elles sont fausses.
également exploités par des applications publicitaires et des programmes de gestion des droits numériques pour contrecarrer la suppression desdits logiciels non voulus par l’utilisateur.
Un cheval de Troie s’installe par des moyens frauduleux ou sous un prétexte trompeur et souvent à l’insu et sans l’autorisation de l’utilisateur. Autrement dit, ce qui peut apparaître totalement inoffensif aux yeux d’un utilisateur est en fait dangereux car comportant un code malveillant. La plupart des chevaux de Troie se distinguent par une fonctionnalité ou attitude malveillante, hostile, voire nuisible.
Guide d’utilisation de Faronics Anti-Virus
Présentation de Faronics Anti-Virus Configuration système Le dernier guide de l’utilisateur est disponible à l’adresse http://www.faronics.com/library. Sitôt l’installation faite avec Deep Freeze, il est possible de mettre les définitions d’Anti-Virus à jour sur les postes de travail gérés sans avoir à redémarrer en état Thawed ou sans redémarrer en mode Maintenance. Pour plus d’informations, reportez-vous au guide de l’utilisateur Deep Freeze Enterprise. Le dernier guide de l’utilisateur est disponible à l’adresse http://www.faronics.com/library.
De plus amples informations sur la configuration système nécessaire à Faronics Core sont disponibles dans le guide de l’utilisateur Faronics Core. Le dernier guide de l’utilisateur est disponible à l’adresse http://www.faronics.com/library.
De plus amples informations sur la configuration système nécessaire à Deep Freeze sont disponibles dans le guide de l’utilisateur Deep Freeze Enterprise. Le dernier guide de l’utilisateur est disponible à l’adresse http://www.faronics.com/library.
Deep Freeze Enterprise 7.0 ou plus est indispensable.
5. Cliquez sur Appliquer. Cliquez sur OK.
Anti-Virus a expiré.
Pour plus d’informations sur l’installation de Faronics Core, la génération et le déploiement de Core Agent, consultez le guide de l’utilisateur Faronics Core. Le dernier guide de l’utilisateur est disponible à l’adresse http://www.faronics.com/library.
2. Lisez et acceptez l’accord de licence. Cliquez sur Suivant.
Une fois Core Agent installé, les postes de travail sont détectés dans le réseau et affichés dans Core Console. Pour installer ou mettre à niveau Faronics Anti-Virus, sélectionnez un ou plusieurs postes de travail, cliquez sur Configurer les postes de travail dans le volet de droite et sélectionnez Avancé > Installer/Mettre à niveau Faronics Anti-Virus Client. Le poste de travail redémarre après l’installation ou la mise à niveau.
Répétez la procédure pour chaque poste de travail à protéger avec Faronics Anti-Virus. Procédez comme suit pour installer Faronics Anti-Virus sur le poste de travail : 1. Double-cliquez sur AntiVirus_Ent_32-bit.msi dans un système d’exploitation 32 bits et sur AntiVirus_Ent_64-bit.msi dans un système d’exploitation 64 bits. Cliquez sur Suivant.
Utilisation de Faronics Anti-Virus sur le poste de travail Gestion de Faronics Anti-Virus sur le poste de travail via la barre d’état
Déploiement de Faronics Anti-Virus Client sur le ou les postes de travail Procédez comme suit pour déployer Faronics Anti-Virus Client sur le ou les postes de travail : 1. Lancez Faronics Core Console. 2. Dans le volet d’arborescence de Faronics Core Console, allez à Faronics Core Console> [Nom du principal serveur]>Postes de travail>Postes de travail gérés. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs postes de travail et sélectionnez Configurer les postes de travail>Avancé>Installer/Mettre à niveau Anti-Virus Client. Faronics Anti-Virus Client est installé sur le ou les poste(s) de travail. Une fois le déploiement réussi, le poste de travail est équipé de la stratégie par défaut et des définitions de virus les plus récentes.
Procédez comme suit pour configurer Faronics Anti-Virus : 1. Lancez Faronics Core Console. 2. Dans le volet d’arborescence de Faronics Core Console, allez à Faronics Core Console> [Nom du principal serveur]>Postes de travail>Postes de travail gérés>Anti-Virus. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Anti-Virus et sélectionnez Configurer Anti-Virus. 4. L’onglet Mises à jour apparaît dans la boîte de dialogue Configurer Faronics Anti-Virus. 5. L’onglet Mises à jour affiche la version du moteur d’analyse et la version de définition de virus. Précisez les options suivantes :
3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un poste de travail et sélectionnez Actualiser Anti-Virus. 4. Faronics Anti-Virus est actualisé et les colonnes suivantes mises à jour :
[Nom du principal serveur]>Postes de travail>Postes de travail gérés>Anti-Virus. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Anti-Virus et sélectionnez Nouvelle stratégie. 4. Donnez un nom à la stratégie dans la boîte de dialogue Nouvelle stratégie. Cliquez sur OK. Une nouvelle stratégie est ainsi créée sous le nœud Stratégie Anti-Virus. Par exemple, vous pouvez nommer la nouvelle stratégie Nouvelle stratégie 1.
6. Effectuez les réglages dans l’onglet Paramètres du poste de travail :
Anti-Virus apparaisse sur la barre des tâches du ou des postes de travail. Si vous ne cochez pas cette case, Faronics Anti-Virus sera masqué. — Autoriser l’analyse manuelle : cochez la case si vous souhaitez que les utilisateurs puissent lancer manuellement une analyse Faronics Anti-Virus sur le ou les postes de travail. — Permettre à l’utilisateur de prendre des mesures en fonction des résultats d’analyse : cochez la case si vous voulez que l’utilisateur du poste de travail puisse prendre des mesures d’après les résultats de l’analyse. — Autoriser l’utilisateur à annuler une analyse : cochez la case si vous souhaitez que les utilisateurs puissent annuler l’analyse. — Exclure les menaces à faible risque des détections : cochez la case pour exclure les menaces à faible risque des détections. Par menaces à faible risque, on entend les menaces qui nuisent à un système (par exemple, les cookies).
— Nombre de fichiers journaux : indiquez le nombre de fichiers journaux. Les informations consignées sont stockées par ordre dans les fichiers. En supposant l’existence de 3 fichiers A, B et C, Faronics Anti-Virus commence par enregistrer les listes d’erreurs dans le fichier A ; sitôt le fichier A plein, il passe au fichier B, puis pour finir au fichier C. Une fois le fichier C complet, les données du fichier A sont effacées pour laisser place aux nouvelles informations de consignation. — Taille du fichier : sélectionnez la taille (en Mo) de chaque fichier. — Niveau de signalement des événements du système du poste de travail : choisissez entre Aucun, Erreur, Avertissement ou Information. — Supprimer de la quarantaine les éléments plus anciens que (en jours) : indiquez la durée (en nombre de jours) de la mise en quarantaine des éléments.
Defender, vous pouvez cependant choisir de ne pas le désactiver. — Intégrer à Windows Security Center : cochez la case pour intégrer Faronics Anti-Virus à Windows Security Center. Windows Security Center vous avertira via la barre d’état si Faronics Anti-Virus est actif ou non.
— Ne pas effectuer une analyse rapide : sélectionnez cette case d’option si vous ne voulez pas effectuer d’analyse rapide au démarrage. — Effectuer une analyse rapide, environ x minutes après le démarrage : indiquez le nombre de minutes après le démarrage, après quoi Faronics Anti-Virus doit effectuer une analyse rapide. — Inviter l’utilisateur à effectuer une analyse rapide : sélectionnez cette case d’option pour convier l’utilisateur à effectuer une analyse rapide. 8. Effectuez les réglages dans l’onglet Protection active :
Outlook. Faronics Anti-Virus analysera tous les messages entrants et sortants dans Outlook. — Activer la protection pour Outlook Express/Windows Mail : cochez la case si vous voulez activer la protection pour Outlook Express/Windows Mail. Faronics Anti-Virus analysera tous les messages entrants et sortants dans Outlook/Windows Mail. — Activer la protection pour les autres clients de messagerie : indiquez les paramètres de port de messagerie entrant (POP3) et sortant (SMTP). Faronics Anti-Virus analysera tous les e-mails dans les programmes de messagerie suivant les paramètres dans les champs Entrant et Sortant.
2. La boîte de dialogue Réaffecter le ou les postes de travail à la stratégie apparaît. Sélectionnez la stratégie dans la liste déroulante Affecter une stratégie, puis cliquez sur OK. 3. La stratégie est appliquée aux postes de travail sélectionnés.
Sitôt la stratégie Faronics Anti-Virus créée, vous pouvez la visualiser ou la modifier. Procédez comme suit pour visualiser ou modifier une stratégie : 1. Lancez Faronics Core Console. 2. Dans le volet d’arborescence de Faronics Core Console, allez à Faronics Core Console>[Principal serveur]>Postes de travail gérés>Anti-Virus>[Nom de la stratégie]. 3. Cliquez avec le bouton droit sur la stratégie et sélectionnez Détails de la stratégie. 4. Pour modifier la stratégie, effectuez les réglages dans les onglets suivant les explications dans Création de stratégies Faronics Anti-Virus. 5. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications. 6. Les modifications apportées à une stratégie seront automatiquement appliquées aux postes de travail qu’elle gère.
Console>[Principal serveur]>Postes de travail gérés>Anti-Virus>[Nom de la stratégie]. 3. Cliquez avec le bouton droit sur la stratégie et sélectionnez Renommer la stratégie. La boîte de dialogue Renommer la stratégie apparaît. 4. Saisissez le Nouveau nom de stratégie, puis cliquez sur OK.
Une stratégie existante peut facilement se copier dans une nouvelle stratégie. Il est sinon possible de copier les données d’une stratégie existante à une autre. Procédez comme suit pour copier une stratégie : 1. Lancez Faronics Core Console. 2. Dans le volet d’arborescence de Faronics Core Console, allez à Faronics Core Console>[Principal serveur]>Postes de travail gérés>Anti-Virus>[Nom de la stratégie]. 3. Cliquez avec le bouton droit sur la stratégie et sélectionnez Copier la stratégie. La boîte de dialogue Copier la stratégie apparaît. 4. Sélectionnez une Stratégie de destination dans la liste déroulante, ou cliquez sur Nouveau pour copier les données dans une nouvelle stratégie. Donnez un nom à la nouvelle stratégie. 5. Cliquez sur Copier les données de stratégie maintenant. Les données sont copiées dans une stratégie existante, ou une nouvelle stratégie est créée sur la base de la stratégie existante sélectionnée à l’étape 3.
Procédez comme suit pour supprimer une stratégie existante : 1. Lancez Faronics Core Console. 2. Dans le volet d’arborescence de Faronics Core Console, allez à Faronics Core Console>[Principal serveur]>Postes de travail gérés>Anti-Virus>[Nom de la stratégie]. 3. Cliquez avec le bouton droit sur la stratégie et sélectionnez Supprimer la stratégie. La boîte de dialogue Supprimer la stratégie apparaît. 4. Cliquez sur Oui pour supprimer la stratégie.
3. Cliquez avec le bouton droit sur un ou plusieurs postes de travail et sélectionnez Analyser. •
2. Allez dans le volet Liste des postes de travail. 3. Sélectionnez le poste de travail qui vous intéresse. 4. Cliquez avec le bouton droit sur le poste de travail et sélectionnez Afficher la quarantaine. La liste des fichiers en quarantaine apparaît.
Procédez comme suit pour mettre à jour Faronics Anti-Virus sur le ou les postes de travail : 1. Lancez Faronics Core Console. 2. Allez dans le volet Liste des postes de travail. 3. Cliquez avec le bouton droit sur un ou plusieurs postes de travail et sélectionnez Mettre à jour. •
Anti-Virus. 3. Dans le volet Action, cliquez sur Rapports globaux. 4. Sélectionnez le rapport et saisissez une plage de dates dans la boîte de dialogue qui apparaît. Cliquez sur OK. Vous disposez des rapports suivants : •
3. Sélectionnez le poste de travail pour lequel vous voulez générer le rapport. 4. Cliquez avec le bouton droit sur le poste de travail et sélectionnez Rapports. 5. Sélectionnez le rapport et saisissez une plage de dates dans la boîte de dialogue qui apparaît. Cliquez sur OK. Vous disposez des rapports suivants : •
Allez à Démarrer>Programmes>Faronics>Anti-Virus Enterprise>Faronics Anti-Virus Enterprise. Vous pouvez sinon double-cliquer sur l’icône de Faronics Anti-Virus dans la barre d’état.
Vous pouvez sinon cliquer sur l’onglet Analyse.
— Indiquez les lecteurs et les dossiers à analyser : Cliquez sur Parcourir pour sélectionner les dossiers.
5. Sélectionnez le fichier ; les options suivantes sont disponibles : • Utilisation de Faronics Anti-Virus sur le poste de travail
Analyser pour rechercher les virus est ajoutée dans le menu contextuel. Procédez comme suit pour analyser un fichier ou un dossier sur l’ordinateur : 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier. 2. Sélectionnez Analyser pour rechercher les virus. L’analyse est effectuée et les résultats sont affichés.
Procédez comme suit pour mettre à jour les définitions de Faronics Anti-Virus sur un poste de travail : 1. Allez à Démarrer>Programmes>Faronics>Anti-Virus Enterprise>Faronics Anti-Virus Enterprise. Vous pouvez sinon double-cliquer sur l’icône de Faronics Anti-Virus dans la barre d’état.
3. Cliquez sur Installer les mises à jour. Les définitions de virus sont mises à jour sur le poste de travail.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Faronics Anti-Virus dans la barre d’état. Vous disposez des options suivantes : •
Procédez comme suit pour exécuter les commandes eu égard à Faronics Anti-Virus : 1. Sur le poste de travail, allez à <Répertoire du système>:\Program Files\Faronics\Faronics Anti-Virus Enterprise via une invite de commande. 2. Saisissez FAVEC\[Commande] Vous disposez des commandes suivantes : Commande
Désinstallation de Faronics Anti-Virus Loadin avec le programme d’installation Désinstallation de Faronics Anti-Virus Loadin via la fonction Ajout/suppression de programmes
Désinstallez Faronics Anti-Virus Client sur le poste de travail manuellement ou via Faronics Core Console. Sitôt cette tâche accomplie, désinstallez Faronics Anti-Virus Loadin sur le système de Faronics Core Console (ou Faronics Core Server). La procédure de désinstallation est expliquée dans les sections qui suivent.
4. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Configurer les postes de travail>Avancé>Désinstaller le client Anti-Virus. Faronics Anti-Virus Client est désinstallé du ou des postes de travail.
1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/suppression des programmes. 2. Sélectionnez Faronics Anti-Virus Enterprise. 3. Cliquez sur Supprimer. Faronics Anti-Virus Client est désinstallé du poste de travail.
Ajout/Suppression de programmes dans Windows : 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/suppression des programmes. 2. Sélectionnez Faronics Anti-Virus Loadin. 3. Cliquez sur Supprimer.