STEATITE 150 L - REGENT - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil STEATITE 150 L REGENT au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : STEATITE 150 L - REGENT


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice STEATITE 150 L - REGENT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil STEATITE 150 L de la marque REGENT.



FOIRE AUX QUESTIONS - STEATITE 150 L REGENT

Quelle est la capacité maximale du REGENT STEATITE 150 L ?
La capacité maximale du REGENT STEATITE est de 150 litres.
Comment installer le REGENT STEATITE 150 L ?
Assurez-vous de suivre le manuel d'installation fourni, en veillant à respecter les connexions électriques et hydrauliques.
Quel type d'énergie utilise le REGENT STEATITE 150 L ?
Le REGENT STEATITE 150 L est conçu pour fonctionner avec l'électricité.
Quelle est la durée de vie moyenne de la résistance du REGENT STEATITE 150 L ?
La durée de vie moyenne de la résistance est d'environ 5 à 10 ans, selon l'utilisation et l'entretien.
Comment effectuer l'entretien du REGENT STEATITE 150 L ?
Il est recommandé de vérifier régulièrement les dépôts de calcaire et de nettoyer la cuve au moins une fois par an.
Que faire si le REGENT STEATITE 150 L ne chauffe pas l'eau ?
Vérifiez si l'appareil est bien alimenté en électricité, si le thermostat est réglé correctement et si la résistance n'est pas défectueuse.
Est-ce que le REGENT STEATITE 150 L est compatible avec un thermostat externe ?
Oui, le REGENT STEATITE 150 L peut être connecté à un thermostat externe pour un meilleur contrôle de la température.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour le REGENT STEATITE 150 L ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées auprès de votre revendeur agréé ou directement sur le site du fabricant.
Le REGENT STEATITE 150 L est-il garanti ?
Oui, le REGENT STEATITE 150 L est généralement couvert par une garantie de 2 ans, mais cela peut varier selon le revendeur.
Comment résoudre un problème de fuite sur le REGENT STEATITE 150 L ?
Vérifiez les raccordements et les joints. Si le problème persiste, il est conseillé de contacter un professionnel.

MODE D'EMPLOI STEATITE 150 L REGENT

Ce livret est à conserver durant toute la durée de vie de l’appareil. Manuel en Francais page 4. Geachte klant, Wij danken u voor de keuze van dit apparaat en verwelkomen u in de constant groeiende kring van klanten die tevreden zijn over onze producten. We zijn er zeker van dat u zeer tevreden zult zijn over dit apparaat en er veel van baat zult ondervinden. 3. La directive EU 2002/96/EC impose la collecte sélective et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés.

Figure 1 - Résistance thermoplongée + anode en magnésium

Le symbole « poubelle barrée » reporté sur l’appareil indique que le produit, en fin de vie, devant être traité séparément des déchets domestiques, doit être rapporté dans un centre de tri des déchets pour les appareils électriques et électroniques ou repris par le revendeur lors de l’achat d’un nouvel appareil équivalent.

Le tri sélectif, permettant le recyclage de l’appareil en fin de vie et son traitement, respectueux de l’environnement, contribue à éviter les éventuels effets négatifs sur l’environnement et favorise le recyclage des matières qui composent le produit. Pour en savoir plus sur les centres de collectes des déchets existants, adressez vous au service de collecte des déchets de votre commune ou auprès du magasin dans lequel vous avez effectué l’achat de votre appareil. 4. L’emballage protège votre chauffe-eau contre les dégâts de transport. Nous utilisons des matériaux sélectionnés pour des motifs liés à la protection de l’environnement. Nous vous invitons à remettre ces matériaux à votre centre de recyclage ou déchetterie le/la plus proche. 5. Si cet appareil est muni de batteries rechargeables, celles-ci doivent être enlevées de l’appareil avant qu’il ne soit mis au rebut, et être éliminées de faon sûre. Ces batteries seront enlevées de leur support situé dans leur logement accessible sous le couvercle plastique. 1.2. Dimensions Voir page 2 Ø Tous nos appareils sont conformes à la directive EMC 89/336 CEE Ø Toutes nos cuves sont en acier conforme à la

1.3.b.Caractéristiques techniques

à la cuve du chauffe-eau, et ce même en cas d’utilisation d’une eau plus ou moins agressive. Le circuit électronique permet de créer une différence de potentiel entre la cuve et l’électrode en titane, de manière à garantir une protection optimale de la cuve et d’empêcher la corrosion.

a. un espace libre de 50 cm devant et dessous le couvercle plastique permettant d’accéder aux composants électriques. b. Un accès direct au groupe de sécurité

5. En cas d’installation dans des locaux audessus d’un lieu habité (combles, greniers, faux plafonds ...), calorifuger les tuyauteries et prévoir un bac de rétention avec évacuation de l’eau. Dans tous les cas, un raccordement à l’égout est nécessaire. Afin d’éviter une surconsommation d’énergie, il est conseillé de placer le chauffe-eau le plus près possible des points de prélèvement d’eau chaude. (distance inférieure à 8 mètres conseillée). 6. Recommandations lors de l’installation dans une salle de bain (NF C15 100)1 Définition Volume enveloppe (A) : Le volume enveloppe est le volume qui est extérieur à la baignoire ou à la cuvette de douche et est limité d’une part par la surface cylindrique verticale circonscrite à la baignoire ou à la cuvette de douche et d’autre part au plan horizontal situé à 2,25 m du fond de la baignoire ou du bac de douche. Volume de protection (B) : Le volume de protection est le volume d’accessibilité au toucher pour une personne se trouvant dans la baignoire ou la cuvette de douche, qui est extérieur au volume enveloppe. Il est limité par la surface cylindrique verticale distance de 0,60 m du bord de la baignoire ou de la cuvette de douche et limité par un plan horizontal situé à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou de la cuvette de la douche.

Figure 3 - Résistance stéatite + anode PROfessional TECH

1. L’installation et toute intervention sur le produit ne peuvent être effectuées que par un professionnel qualifié. Vous devez vous adapter aux normes nationales en vigueur. Il y a lieu de respecter toutes les prescriptions relatives aux chauffe-eau.

2. Le fabricant décline toute responsabilité pour les dommages provoqués par une installation qui ne serait pas effectuée dans les règles de l’art et par le non-respect des prescriptions du mode d’emploi. 3. L’appareil et son groupe de sécurité seront obligatoirement installés dans un local à l’abri du gel. 4. Pour permettre les opérations de maintenance, il faut prévoir

Figure 4 - Zone d’installation / A : Volume enveloppe

B : Volume de protection

Ne sont admis dans le volume de protection (B) que les chauffe-eau installés à poste fixe qui ont un degré de protection minimum IP 24.

2. Conseil pour l‘installation du produit

2.1. Matériel nécessaire 2.1.a.Outillage et matériel à prévoir ➢ Si votre mur ne peut supporter le poids du chauffe-eau  un support / trépied ou un kit de fixation au plafond ➢ Si vous souhaitez fixer au mur ou au plafond un modèle horizontal  un jeu de ceintures de fixation ➢ Pour l’étanchéité : chanvre/filasse et pâte à joint ou joint pour raccords à visser selon le modèle ➢ Niveau à bulle

Figure 5 - Montage patte de fixation

Vérifiez que le support / trépied que vous installez est bien prévu pour ce modèle de chauffe-eau, et son diamètre.

S’assurez que le support / trépied est correctement monté et installé. Nous vous conseillons un support / trépied compatible avec les produits conus par ce fabricant. Aidez vous du gabarit de pose imprimé sur l’emballage de votre chauffe-eau.

➢ Robinet d’arrêt Ce modèle est équipé en sortie d’usine pour être installé horizontalement à un mur, les tubes d’alimentation sont placés du côté droit de l’appareil (Figure 7).

C Figure 9 - Modèle horizontal sur le capot – tubesd’alimentation à gauche

à gauche, il est impératif d’effectuer la dépose

C D Figure 10 - Modèle horizontal sur virole

A : Sortie eau chaude / B : Entrée eau froide / C : Groupe de sécurité / D : Robinet d’arrêt / E : Manchons diélectriques

Dans tous les cas cette liason doit être réalisée avec un matériau résistant à des températures et à des pressions supérieures ou égales à 7 bars. La sortie de vidange du groupe de sécurité ne doit jamais être obstruée et doit être raccordée, par l’intermédiaire d’un entonnoir permettant une garde d’air de 20 mm minimum ouvert à l’air libre, à une tuyauterie d’évacuation verticale d’un diamètre au moins égal à la tuyauterie de raccordement de l’appareil. Cette tuyauterie doit être installée dans une ambiance maintenue hors gel et en pente vers le bas.

F Figure 11 - Modèle stable sur socle

Si vous disposez d’un seul raccord diélectrique, montez-le impérativement sur la sortie eau chaude !

5. Lorsque la pression d’arrivée du réseau est supérieure à 4,5 bars, il est nécessaire d’installer un réducteur de pression en amont du groupe de sécurité. 6. Dans le cas d’installations hydrauliques équipées : ➢ de tuyaux de faible dimensionnement, ➢ de robinets à plaquette céramique / robinets mitigeur, Il est nécessaire d’installer le plus près possible des robinets un dispositif «ANTIBELIER» ou un vase d’expansion sanitaire adapté à l’installation. 7. Afin d’éviter tout risque de brûlures, utilisez des mitigeurs adéquats de manière à ce que la température ne dépasse pas 50°C aux points de puisages et 60°C dans la cuisine. (En France, cette utilisation est une obligation légale).

D B C Figure 12 - Modèle stable sur socle

A : Sortie eau chaude / B : Entrée eau froide / C : Groupe de sécurité / D : Robinet d’arrêt / E : Manchons diélectriques

4.4. PROfessional TECH (PTEC), ZEN et HPC L’anode de protection de la cuve est gérée par une carte électronique, alimentée soit par le courant du réseau, soit par une batterie prévue pour les installations en mode jour/nuit pour maintenir la protection de la cuve pendant la journée. Le bon fonctionnement du système de protection EXIGE UNE ALIMENTATION PERMANENTE (réseau ou batteries). En effet, l’appareil ne peut être privé d’alimentation pendant plus de 48h.

Voir figures 6, 7, 8, 9, 10 et 12.

électriques nationaux en vigueur. (Le minimum sera de 3 x 2,5 mm² en monophasé et de 4 x 2,5 mm² en triphasé pour une puissance jusqu’à 3 000 W).

Les batteries n’ont pas une durée de vie illimitée, leur remplacement après un usage d’un à deux ans est normal.

Pour assurer la protection de la cuve, il est impératif, de remplacer les batteries devenues défectueuses. L’absence du remplacement des batteries entraîne l’annulation de la garantie.

ATTENTION : votre appareil doit être impérativement relié à la terre ! Ne jamais utiliser les tuyauteries pour un raccordement à la terre.

Le schéma de cablage est collÉ sur votre APPAREIL, merci de vous y référer.

Le raccordement électrique de l’appareil se fait exclusivement sur les bornes du thermostat ou du bornier de l’appareil.

230V TOUT RACCORDEMENT EN DIRECT SUR LA RESISTANCE CHAUFFANTE TECH

5. Le recyclage en fin de vie est à la charge de l’utilisateur, pour plus d’information veuillez vous référer à l’introduction point 1.1.Consignes de transport, stockage et recyclage de ce livret. 6. En cas d’absence, l’utilisateur doit, à titre de mesure de précaution, fermer les circuits hydrauliques, couper l’alimentation électrique et vidanger l’appareil.

2. Recommandations d’utilisation

D’autre part, afin d’éviter tout risque de brûlure, utilisez les mitigeurs adéquats de manière à ce que la température ne soit pas supérieure à 50°C aux points de puisages et 60°C dans la cuisine. Cette disposition est obligatoire en France. Moyennant l’utilisation d’un mitigeur aux points de puisage, nous vous conseillons un réglage de la température à environ 60°C.

ATTENTION : L’appareil ne doit jamais être mis sous tension lorsqu’il est vide, au risque de détériorer des composants électriques.

➢ Remplir le chauffe-eau en ouvrant le robinet d’admission du groupe de sécurité. ➢ Ouvrir un robinet d’eau chaude pour permettre l’évacuation du coussin d’air accumulé dans le chauffe-eau. ➢ Dès que l’eau s’écoule par le robinet d’eau chaude, fermer celui-ci. ➢ Vérifier l’étanchéité du joint d’embase et des raccords. Au besoin, procéder au resserrage des boulons d’embase (préconisation de 7 à 10 Nm– clef dynamométrique) ou des raccords. ➢ Mettre l’appareil sous tension. Ne jamais obturer l’orifice du groupe de sécurité.

➢ Chaque mois, actionnez le robinet et la soupape du groupe de sécurité pour éviter son entartrage. Envisagez le remplacement du groupe de sécurité tous les 5 ans au maximum, avant, si nécessaire. ➢ Chaque année (deux fois par an si l’eau est traitée par un adoucisseur), une vidange doit être effectuée pour : 1. contrôler l’usure de l’anode en magnésium 2. éliminer les dépôts à l’intérieur de la cuve. Faites appel à votre installateur. 2.3. Témoins lumineux 2.3.a.Gamme stéatite PROfessional TECH L’anode de protection de la cuve est gérée par une carte électronique, alimentée soit par le courant du réseau, soit par une batterie prévue pour les installations en mode jour/nuit pour maintenir la protection de la cuve pendant la journée. Le système PROfessional TECH ne peut rester sans alimentation électrique plus de 48 heures.

2. La mise en service, les opérations d’entretien et de réparation ne peuvent être effectuées que par un professionnel qualifié. Celui-ci doit s’adapter aux normes nationales en vigueur. Il y a lieu de respecter toutes les prescriptions relatives aux chauffe-eau. 3. Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques ou sensorielles sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil. Les enfants doivent être surveillés par une personne responsable de leur sécurité, afin de s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. 4. Le fabricant décline toute responsabilité pour

Pour assurer la protection de la cuve (lampe verte allumée), il est impératif, de remplacer les batteries devenues défectueuses.

L’absence du remplacement des batteries entraîne l’annulation de la garantie. Son remplacement après un usage d’un à deux ans est normal. 2.4. Ecoulement du groupe de sécurité Suite à la dilatation de l’eau en période de chauffe, un écoulement goutte à goutte au niveau de l’évacuation du groupe de sécurité (jusque 3% de la capacité nominale) est normal. Nous vous conseillons de vous référez aux instructions de votre groupe de sécurité. Pour éviter cet écoulement, un vase d’expansion peut-être installé.

Figure 15- Interface PROfessional TECH Lampe verte ON (allumée) – Lampe rouge

Chaque année (deux fois par an si l’eau est traitée par un adoucisseur), une vidange doit

être effectuée pour : 1. contrôler l’usure de l’anode en magnésium 2. éliminer les dépôts à l’intérieur de la cuve Nous vous conseillons vivement de contrôler régulièrement le bon fonctionnement de votre adoucisseur ; la dureté résiduelle ne peut être inférieure à 15°F. Une dureté trop faible entraine la résiliation de la garantie

➢ Coupez l’alimentation du courant avant toute intervention sur l’appareil. ➢ Coupez l’alimentation d’eau froide en amont. ➢ Ouvrez un robinet d’eau chaude pour faire appel d’air. ➢ Ouvrez la vanne de vidange située sur le groupe de sécurité, l’eau s’écoule alors par l’orifice de vidange.

Figure 15a- Interface ZEN

1.2. Détartrage - Contrôle de l’anode

(stéatite), sur le doigt de gant et en fond de cuve. ➢ Contrôlez l’usure de l’anode si il s’agit d’une anode en magnésium. L’anode en magnésium se consomme progressivement en fonction de la qualité de l’eau pour empêcher la corrosion de la cuve. Si son diamètre est inférieur à 15 mm (pour la gamme blindée) / 10 mm (pour la gamme stéatite) ou que son volume total est inférieur à 50% de son volume initial, l’anode doit être remplacée. ➢ Utilisez un joint neuf à la repose pour chaque dépose de l’embase. ➢ Pour le revissage des boulons, procédez au serrage de type “croisé”. Le couple de serrage doit être compris entre 7 et 10 Nm.

Figure 15b- Interface HPC Lampe verte: allumée ou clignotante =

Régler le thermostat (+ à droite; - à gauche)

Sécurité thermique du thermostat

électronique déclenchée (état de surchauffe) Eléments chauffants défectueux Pression du réseau d’eau

Vérifiez la pression du réseau, au besoin installez un réducteur de pression

Débit du réseau d’eau

Contrôlez les conduites

Déflecteur ou insert défectueux

Remplacez le circuit électronique Gamme stéatite PROfessional TECH et ZEN Toute intervention ne peut se faire qu’après avoir coupé l’alimentation électrique du réseau. Le remplacement du circuit électronique s’effectue très simplement. Après avoir ôté le capot plastique : ➢ Débranchez l’accumulateur (connecteur à pression sur l’accumulateur). ➢ Débranchez les 2 fils d’alimentation qui vont du circuit électronique au bornier d’alimentation. ➢ Débranchez le connecteur rapide avec détrompeur qui relie le circuit à la cuve et à l’électrode. ➢ Détachez le circuit électronique de son support (clips plastiques dans les coins). ➢ Remplacez le circuit défectueux par un nouveau. Procédez aux opérations ci-dessus en sens inverse.

Gamme stéatite PROfessional TECH, ZEN - HPC Le remplacement de la batterie s’effectue en débranchant le connecteur à pression et en substituant l’ancienne par une nouvelle batterie rechargeable Ni-Mh 9 volts 150 mAh minimum.

Gamme thermoplongée (THER)

Il est nécessaire de vidanger l’appareil pour permettre le remplacement de la résistance blindée. Gamme stéatite - Gamme stéatite PROfessional TECH La vidange de l’appareil n’est pas obligatoire pour remplacer l’élément chauffant. Lors d’une intervention du service après-vente sur un chauffeeau du type stéatite, il est impératif de remettre le séparateur plastique entre le thermostat et la résistance sur les chauffe-eau qui en sont munis afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Figure 17 - Séparateur plastique / A : séparateur plastique

➢ Montage d’un groupe de sécurité non conforme aux normes nationales en vigueur ou utilisation d’un groupe de sécurité usagé sur un chauffe-eau nouvellement installé. ➢ Modification du réglage du groupe de sécurité après violation du plombage. ➢ Utilisation d’un support/trépied non agréé par le fabricant ou installé sans respecter les consignes du présent manuel ➢ Corrosion anormale due à un raccordement hydraulique incorrect (contact direct fer - cuivre); absence de raccords isolants. ➢ Raccordement électrique défectueux non conforme aux normes d’installation nationale en vigueur, mise à la terre incorrecte, section de câble insuffisante, non respect des schémas de raccordement prescrit, etc. ➢ Mise sous tension de l’appareil sans remplissage préalable (chauffe à sec). ➢ Installation sans bac de rétention comme préconisé dans la partie Installation ➢ Appareil installé dans un local exigu, parties électriques non accessibles ➢ Utilisation de pièces de rechange non agrées par le fabricant

Préambule: Les dispositions ci-dessous ne peuvent réduire ou supprimer la garantie légale des vices cachés (art 1611 et suivants du Code Civil).

F Etant donnée la technicité du produit, et dans un souci de protection et de sécurité du consommateur, le chauffe-eau électrique doit être installé, mis en service et régulièrement entretenu par un professionnel qualifié conformément aux règles de l’art, aux normes en vigueur, et aux prescriptions du livret d’installation. L’appareil doit être utilisé de façon normale, conformément aux règles de l’art, aux normes en vigueur, et aux prescriptions du livret d’installation.

Le produit est développé et garantie pour l’installation et l’usage dans des applications domestiques. Pour l’usage industriel ou non domestiques vous devez prendre contact avec le fabricant afin d’assurer la garantie et le bon fonctionnement de l’appareil pour cet application. Etant donné la technicité du produit, les réparations sous garantie doivent être effectuées par un professionnel qualifié. Le fabricant décline toute responsabilité si la réparation et la fourniture de pièces détachées est confiée à d’autres professionnels que lui-même ou ses professionels qualifiés.

Un entretien insuffisant, votre chauffe-eau doit subir un entretien annuel :

➢ Entartrage anormal des éléments chauffants et des organes de sécurité. ➢ Non entretien du groupe de sécurité se traduisant par des surpressions. ➢ Carrosserie soumise à des agressions extérieures. ➢ Modification des équipements d’origine, sans avis du constructeur ou emploi des pièces détachées non référencées par celui-ci. ➢ Non entretien de l’appareil, et en particulier, non remplacement de l’anode en temps utile. ➢ Non remplacement des batteries d’un appareil qui en est équipé, ou remplacement des batteries rechargeables par des batteries non-conformes aux exigences de la présente notice. La garantie se limite à l’échange ou à la réparation des appareils et composants que nous aurons reconnus défectueux d’origine. Si nécessaire, la pièce ou le produit devront être retournés dans l’une de nos usines mais seulement après accord préalable de nos services techniques. Les frais de main d’œuvre, de port, d’emballage et de déplacement resteront à charge de l’utilisateur. L’échange ou la réparation d’un composant d’un appareil ne peuvent en aucun cas donner lieu à indemnité.

Sont exclues de ces garanties, les défaillances dues à :

Des conditions d’environnement anormales : ➢ Installation dans un endroit soumis au gel ou aux intempéries. ➢ Alimentation avec une eau de pluie, de puits, ou présentant des critères d’agressivité particulièrement anormaux et non en conformité avec les règles nationales et normes en vigueur. La dureté de l’eau courante doit être supérieure à 12°F. L’utilisation d’un adoucisseur n’entraîne pas de dérogation à notre garantie sous réserve que l’adoucisseur soit réglé conformément aux règles de l’art, vérifié et entretenu régulièrement. Dans ce cas, la dureté résiduelle doit être supérieure à 15°F. ➢ Pression d’eau supérieure à 4,5 bars. ➢ Dégâts divers occasionnés par chocs ou chutes au cours de manipulations après livraison usine. ➢ En particulier, les dégâts d’eau qui auraient pu être évités par une réparation immédiate du chauffeeau. La garantie ne s’applique qu’au chauffe-eau et à ses composants à l’exclusion de tout ou partie de l’installation électrique ou hydraulique de l’appareil. ➢ Alimentation électrique présentant des surtensions importantes.