Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CLIMATISEUR REVERSIBLE PAP 36 M² 3780 W ZENITH au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Climatiseur réversible au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CLIMATISEUR REVERSIBLE PAP 36 M² 3780 W - ZENITH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CLIMATISEUR REVERSIBLE PAP 36 M² 3780 W de la marque ZENITH.
Les appareils qui ne sont pas installés conformément aux recommandations et instructions des manuels d’installation et d’utilisation, ni aux règles de l’art, ne sont pas couverts par cette garantie. Les appareils installés dans des lieux d’accès difficile ne sont pas couverts par cette garantie ; cela est le cas par exemple ; - des appareils installés en hauteur nécessitant l’utilisation d’une échelle, d’un échafaudage ou d’un appareil de levage. - des appareils nécessitant le démontage de cloison ou de tuyaux encastrés pour intervenir. - des appareils installés dans des lieux sans accès routier gratuit et praticable par une camionnette (haute montagne, ile, ...). Pour les modèles PAP (Prêt A Poser) et pour les installations et/ou mises en service effectuées par un installateur non agréé, seule la garantie pièces et main d’oeuvre dans nos ateliers est assurée par le constructeur. La garantie prend effet à la date d’achat. Conformément à l’article L.113-3 du code de la consommation, il est obligatoire de faire installer ces équipements par un opérateur attesté, même pour les modèles équipés d’un coupleur rapide (raccord rapide PAP). Ces équipements contiennent des gaz à effet de serre fluorés relevant du protocole de Kyoto.
- Il est conseillé de surveiller fréquemment la température des pièces occupées par des enfants en bas age ou par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites. Cette surveillance permet de palier à tout dysfonctionnement de l’appareil qui pourrait entraîner des températures excessives (il existe de nombreux modèles de thermomètre avec alarme qui permettent une surveillance permanente à distance). - L’installation, la réparation et l’entretien du climatiseur doivent être obligatoirement réalisés par un technicien agréé. - Afin d’éviter une surchauffe, ne pas couvrir l’unité intérieure, ni l’unité extérieure. - L’appareil ne doit pas être placé juste en-dessous d’une prise de courant. - La prise secteur du cordon d’alimentation de l’appareil doit demeurer aisément accessible car elle est utilisée comme dispositif de déconnexion. - Ne branchez pas l’appareil sur une multiprise utilisée par d'autres appareils. - L’appareil ne doit pas être ouvert pour éviter tout risque de choc électrique. - Vérifiez que la fiche est correctement enfoncée dans la prise murale. - Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après vente ou des personnes de qualification similaire afin d’éviter un danger. - En cas d'absence prolongée, débranchez le cordon secteur. Pour le débrancher, ne tirez pas sur tirez sur le cordon mais uniquement sur la fiche électrique. - L’installation électrique sur laquelle est raccordée l’appareil doit être conforme aux normes, règlements ou codes en vigueur. - L’appareil ne doit pas être exposé à des égouttements d'eau ou des éclaboussures. - N’installez pas l’appareil dans un lieu humide (blanchisserie...), ou à proximité d’un point d’eau. - N’installez pas l’appareil à proximité d’une gazinière, d’un four à gaz, de flammes ou de liquides inflammables. - Ne mettez jamais les mains ou des objets dans les bouches d'air des unités intérieures et extérieures. En effet, elles contiennent des ventilateurs puissants qui tournent à vitesse élevée. - L’aération de l’appareil ne doit pas être gênée par l’obstruction des ouvertures d’aération par des objets tels que rideaux, etc... - Nettoyez l’appareil et la télécommande avec un chiffon légèrement humidifié après avoir débranché le cordon secteur. - N'utilisez pas de solvants chimiques (insecticides, benzène,alcool...) pour nettoyer la surface de l'appareil au risque de la rayer, de l’endommager ou même de la déformer.
Les piles usagées de la télécommande doivent également être éliminées conformément à la réglementation en vigueur sur la protection de l’environnement. Vous devez rapporter vos piles à votre revendeur ou les déposer dans un centre de récupération ou dans les bacs de récupération réservés à cet effet.
- Votre appareil est garanti durant la période de garantie contre tout vice de fabrication, à compter de sa date d'achat. En cas de problème adressez-vous à votre revendeur. - La garantie sera prise en compte sur présentation du titre d'achat daté ; elle est strictement limitée à la réparation en usine de la ou des pièces reconnues défectueuses. Les frais d’installation ne peuvent en aucun cas être remboursés à titre de dommages et intérêts pour quelque cause que ce soit. Le fabricant ne peut, en particulier, être rendu responsable des conséquences directes et indirectes des défectuosités tant sur les personnes que sur les biens. - La garantie ne peut intervenir si les appareils ont fait l'objet d'un usage anormal et ont été utilisés dans des conditions d'emploi autres que celles pour lesquelles ils ont été construits. - La garantie ne s'applique pas non plus en cas de détérioration ou accident provenant de négligence, défaut de surveillance ou d'entretien ou provenant d'une transformation du matériel. - Pour satisfaire à votre réclamation, veuillez rappeler les références et numéro de série inscrits à l'arrière de l'appareil. - Indépendamment de la garantie consentie, le vendeur reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 du code civil.
- Pour placer ou remplacer les 2 piles alcalines R3 (AAA), faites coulisser la trappe à l’arrière de la télécommande. Replacez les piles en respectant la polarité indiquée.
- En mode refroidissement, fermez les rideaux afin d'éviter la lumière solaire directe. - Pour garder l'air chaud ou froid dans une pièce, n'ouvrez les portes et fenêtres que si nécessaire. - Un filtre encrassé réduit nettement l'efficacité de l'appareil, il faut donc le nettoyer régulièrement en fonction de son encrassement. VERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDE (en option selon le modèle de télécommande) - Appuyez sur la touche VERROU (Hold) de la télécommande pour verrouiller ou déverrouiller toutes les autres touches de la télécommande. MARCHE-ARRÊT - Dirigez la télécommande vers l’unité intérieure et appuyez sur la touche Marche-Arrêt (ON/OFF) pour mettre en marche ou arrêter le climatiseur. - Après une coupure de courant, ou un changement de mode d’utilisation, l’appareil peut attendre 3 minutes avant de redémarrer afin d’éviter tout risque de détérioration de l’appareil. - En cas d’urgence, une touche Marche-Arrêt est accessible sur l’unité intérieure.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche MODE pour sélectionner un des modes suivants: Automatique (ne pas utiliser pour le chauffage), Refroidissement, Déshumidification, Chauffage, Ventilation. Pour le modèles multi-split (bi-split, tri-split), toutes les unités intérieures doivent être sélectionnées sur le même mode : Refroidissement ou Chauffage. RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE - Réglez la température désirée avec les touches +/- (Temp). La température de consigne affichée (température mesurée dans le climatiseur) ne correspond pas nécessairement à la température ambiante de la pièce. Cette température dépend beaucoup de l’isolation thermique de la pièce. En mode chauffage la température de consigne doit être supérieure à la température ambiante souhaitée car l’air chauffé montant naturellement au plafond crée une différence entre la température affichée par le climatiseur et la température ambiante à hauteur d’homme. En mode AUTO et Déshumidification (SEC), la température est fixée à 25°C. IMPORTANT : Pour renforcer la capacité de refroidissement, veillez à fermer les rideaux si votre pièce est exposée directement aux rayons de soleil. Dans les modèles multisplits, la circulation du fluide frigorigène n’est pas complètement coupée dans une unité intérieure à l’arrêt tant qu’une autre unité intérieure est en marche. Cela entraîne un faible réchauffement (en mode chauffage) ou refroidissement (en mode refroidissement) de l’unité intérieure à l’arrêt. MESplit Util.1.7 10
- Réglez la ventilation avec la touche de réglage de Vitesse ventilateur (Fan speed) ; le voyant affiche un plot en vitesse lente, 2 plots en vitesse moyenne, 3 plots en vitesse rapide ou les 3 plots clignotent en vitesse automatique. RÉGLAGE DE L’OSCILLATION - Réglez l’oscillation des volets haut-bas avec la touche Oscillation (Swing) ; le voyant s’affiche si l’oscillation est activée. Vous pouvez orienter et arrêter les volets dans la position désirée quand le climatiseur est actif (compresseur en marche). En mode Déshumidification, ce réglage est fixe. En mode Chauffage, ouvrez complètement les volets pour que l’air chaud soit dirigé vers le sol. RÉGLAGE DE LA DIRECTION DU FLUX D’AIR Réglage manuel (si le réglage n’est pas motorisé) : - Arrêtez le climatiseur avant d’effectuer ce réglage. - Réglez la direction vers la droite ou vers la gauche en orientant manuellement les volets d’air. Réglage motorisé (en option selon le modèle) : - La touche FLUX AIR (Air flow) actionne ou arrête les volets de réglage du flux d’air. RÉGLAGE DU MODE TURBO (en option selon le modèle) Le mode TURBO force l’appareil à pleine puissance sans limite de température. Dans ce mode, la température n’est plus régulée et la ventilation n’est plus réglable. La température de la pièce doit alors être surveillée fréquemment (voir § Recommandations importantes). Le mode TURBO est principalement utilisé pour des interventions techniques. Il est déconseillé en utilisation normale. - Appuyez sur cette touche pour mettre en marche ou arrêter cette fonction. RÉGLAGE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE (en option selon le modèle) La touche Economie d’énergie diminue de 2°C la température en mode Chauffage, et augmente de 2°C en mode refroidissement et diminue la vitesse de ventilation. Le mode Déshumidification n’est pas modifié. - Appuyez sur cette touche pour mettre en marche ou arrêter cette fonction. RÉGLAGE DE L’HEURE (en option selon le modèle de télécommande) - Mettez en marche la télécommande avec la touche Marche/arrêt . - Appuyez délicatement sur la touche CLK de la télécommande avec une pointe non effilée : l’indicateur de l’heure actuelle clignote. - Réglez l’heure avec la touche HOUR de 1 AM à 12 AM pour le matin, et de 1 PM à 12 PM pour l’après-midi. - Réglez les minutes avec la touche MIN. - Appuyez délicatement sur la touche CLK de la télécommande avec une pointe non effilée : l’indicateur de l’heure actuelle s’arrête de clignoter : l’heure est mémorisée. RÉGLAGE DE LA MINUTERIE - Pour programmer le démarrage automatique du climatiseur, arrêtez-le avec la touche Marche-arrêt puis appuyez sur la touche Minuterie (Prog, Timer) ; "ON" s’affiche suivi de la durée d’attente avant le démarrage : 1h, 2h, 3h..., 23h, 24h et rien (= annulation MESplit Util.1.7
La touche NUIT (Sleep) modifie la température et diminue la vitesse du ventilateur dès que les conditions de température le permettent ; - en mode Refroidissement, la température de consigne est augmentée graduellement de 2°C. - en mode Chauffage, la température de consigne est réduite graduellement de 5°C. - en mode Déshumidification, le fonctionnement n’est pas modifié. - en mode Ventilation, le fonctionnement n’est pas modifié. - en mode AUTO, l’appareil sélectionne automatiquement les modes ; ainsi l’appareil peut sélectionner périodiquement le mode Déshumidification qui nécessite une vitesse de ventilation élevée. - Appuyez plusieurs fois sur la touche NUIT (Sleep) pour mettre en marche, ou arrêter cette fonction, ou régler sa durée. RÉINITIALISATION Réintialise la télécommande avec les valeurs par défaut. La minuterie est également effacée. - Enlevez une pile puis remettez-la en place pour réinitialiser la télécommande.
- En mode chauffage, quand la température extérieure est basse et l’humidité importante, du givre se forme sur l’échangeur de l’unité extérieure ce qui diminue le rendement du climatiseur. - Pour éliminer le givre, le climatiseur effectue un cycle de dégivrage automatique qui dure 5 à 10 minutes. - Pendant ce cycle de dégivrage la ventilation des deux unités est arrêtée et l’eau de dégivrage coule sous l’unité extérieure avec éventuellement de la vapeur d’eau. PRÉCAUTIONS À PRENDRE - Avant toute manipulation, assurez-vous que la prise secteur de l’appareil est débranchée ou que le disjoncteur du climatiseur est à l’arrêt dans le tableau électrique de la maison. - Si vous avez l'intention d'arrêter le climatiseur pendant plus d’1 mois : - Faites fonctionner le ventilateur pour sécher l’unité intérieure. - Arrêtez le climatiseur et débranchez la prise électrique. - Enlevez les piles de la télécommande
- Si le filtre à air contient une quantité de poussière trop importante, celui-ci devra être remplacé par un nouveau. Modèle à face avant non motorisée Modèle à face avant non motorisée : 1. Ouvrez la face avant en la prenant en bas sur les côtés puis en la tirant vers vous. 2. Ouvrez-la à 60° jusqu’à enclencher la butée de retenue.
1. Soulevez un peu la face avant en la prenant en bas sur les côtés. 2. Basculez la face avant d’environ 40° (il n’y a pas de butée de retenue). Attention de ne pas forcer pour l’ouvrir plus. Maintenez la face avant ouverte en évitant de la vriller ce qui pourrait endommager l’articulation motorisée. Modèle à face avant motorisée 3. Démontez le filtre à air. 4. Nettoyez le filtre soit à l’aspirateur, soit à l'eau claire. Si la couche de poussière est trop importante, vous pouvez utiliser une brosse douce et du détergent, puis vous pourrez le faire sécher dans un endroit frais mais pas l'exposer directement aux rayons du soleil.
6. Rebranchez la prise secteur ou enclenchez le disjoncteur.
VERROU (certains modèles de télécommande n’en sont pas équipés). - Vérifiez le sens de montage des piles. - Remplacez les piles. Si le climatiseur ne marche pas : - Vérifiez que la télécommande n’est pas verrouillée en appuyant sur la touche VERROU (certains modèles de télécommande n’en sont pas équipés). - Vérifiez que la minuterie n’est pas activée. - Si le climatiseur a été arrêté, il ne redémarre qu’après 3 minutes de temporisation. - Vérifiez que le cordon secteur est en bon état et bien branché. - Vérifiez que le fusible ou le disjoncteur sont en état de marche. - Si le climatiseur effectue un dégivrage, attendez la fin du dégivrage. - Vérifiez que la tension secteur ne chute pas lors du démarrage du compresseur, ce qui entraîne l’arrêt et la mise en sécurité du climatiseur. Pour redémarrer le climatiseur, coupez puis réenclenchez le disjoncteur qui l’alimente. Si la température désirée n’est pas atteinte : - Réglez les volets en position ouverte vers le bas (en mode chauffage). - Augmentez la température de consigne (en mode chauffage). L’air chaud montant, la température affichée, mesurée dans l’unité intérieure, est plus élevée que la température ambiante. Un écart de température de plusieurs degrés est donc normal. - Sélectionnez le mode Chauffage au lieu du mode Auto (en mode chauffage). - Sélectionnez le mode Economie (en mode chauffage). - Vérifiez que les filtres à air de l’unité intérieure sont propres. - Vérifiez que l'entrée et la sortie d'air de l'unité extérieure ne sont pas obstruées. - Vérifiez que les portes et fenêtres sont fermées. - Vérifiez que le soleil n’entre pas directement dans la pièce (en mode refroidissement). - Vérifiez qu’il n’y a pas de source de chaleur dans la pièce (en mode refroidissement). - Vérifiez qu’il n’y a pas trop de personnes dans la pièce (en mode refroidissement).
Exemples de dysfonctionnements majeurs : - Le fusible saute souvent ou le disjoncteur coupe souvent. - Le cordon d'alimentation surchauffe ou la gaine du câble est abîmée.