Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil B1 FLYMASTER AVIONICS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice B1 - FLYMASTER AVIONICS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil B1 de la marque FLYMASTER AVIONICS.
Le pilote a la responsabilité exclusive d'éviter que l'utilisation du FLYMASTER B1 puisse mettre en cause l'opération de l'aéronef en sécurité, ainsi que le contrôle de toutes les conditions de vol à tout instant. Flymaster Avionics ne se responsabilise pas de tous dommages matériels ou humains résultant de l'utilisation du FLYMASTER B1, même quand tel résulte d'un fonctionnement incorrect du même. La sécurité en vol est exclusivement de la responsabilité du pilote. La manipulation du FLYMASTER B1 en vol est déconseillée. La distraction du contrôle de l'aéronef pour la manipulation du FLYMASTER B1 en vol peut résulter en accident avec de graves conséquences graves pour le pilote et le matériel.
Pour éteindre le B1 sélectionnez l'option « Éteindre » disponible dans le mode menu. Pour exécuter cette commande appuyer sur la bouton S1 pour entrer dans le mode menu, ensuite utilisez les boutons S3 (haut) et S4 (bas) pour sélectionner l'option « éteindre » et finalement appuyez sur la bouton S2 (enter) pour confirmer l'action. Le B1 sera débranché. Le B1 dispose d'un compteur de temps de vol (voir prochaine section). Ce compteur est initié quand une variation supérieure a 5 mètres d’altitude est détectée puis et arrêté quand le B1 est débranché. Chaque fois que le compteur est initié les données correspondantes du vol sont gardées dans la mémoire interne. Ces informations peuvent êtres représentée ultérieurement sur l'écran du B1, ou déchargée sur PC en utilisant la prise USB et le programme approprié.
L'échelle du temps (horizontal) est fixe et correspond à 2 minutes. Ainsi le graphique représente toujours l’altitude pendant les dernières 2 minutes de vol.
La zone juste au dessus du graphique d'altitude indique la température ambiante en ºC, ou ºF, avec une résolution de 0.1 ºC. La sonde de température est localisée à l'intérieur du B1, il peut donc y avoir un petit délai entre une variation de température ambiante et la valeur affichée.
La zone « altitude » indique l'altitude absolue en mètres, ou en pieds dépendant de la configuration. Cette altitude correspond à l'altitude barométrique, cette valeur indiquée dépend donc de QNH (valeur de la pression absolue à un moment donné moment et lieu défini au niveau de la mer). Cette zone correspond à l'altimètre 1 dont la valeur peut être ajustée à partir du menu de configuration (voir section 3,4). Cet altimètre aussi peut être aussi remis à 0 à tout moment, en appuyant sur le bouton S4 pendant le mode de vol.
Cette zone indique l'heure en Heures : Minutes : Secondes. La valeur peut être ajustée à partir du menu de configuration (voir section 6.4).
Digital. La vitesse verticale « instantanée » est indiquée à travers le Variomètre analogique. Les informations sont données à travers une barre dont l'échelle varie entre -5 m/s et +5 m/s, mais des valeurs entre -10 m/s et +10 m/s peuvent être représentées. La barre a une valeur centrale qui correspond à 0 m/s. À mesure que la vitesse verticale augmente, ou diminue, la barre va être rempli en noir, du centre jusqu’a pour la périphérie, jusqu'à ce que la valeur maximale de 5 soit atteinte. Ultérieurement, si la vitesse verticale augmente plus que 5, la barre cesser d’être remplie, mais cette fois-ci de la périphérie vers le centre. La valeur maximale de -10 m/s, ou de +10 m/s a une représentation égale à 0 m/s. À gauche du Variomètre analogique il y a un numéro de grandes dimensions qui correspond au Variomètre digital. La résolution du variomètre digital est 0.1 m/s, et la fin d'échelle est atteinte à la ±99 m/s. Contrairement au variomètre analogique où le temps d'intégration est fixe et le plus petit possible (« instantané »), dans le cas du variomètre digital le temps d'intégration peut être ajusté par l'utilisateur dans le menu de configurations (voir section 6.3). C‘est pour cela que le variomètre digital peut aussi peut être appelé de variomètre intégré. La valeur d'usine pour le temps d'intégration est de 0 secondes. Néanmoins, cette valeur peut être ajustée conformément aux conditions du jour, dans le but de déterminer la vitesse moyenne de montée d’une thermique inconstante.
Le volume du variomètre acoustique peut être modifié directement en utilisant le bouton S3. Le B1 a 4 niveaux de volume conformément au tableau suivant. Table 2 – Niveau de Son Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 Étant en mode de vol, à chaque fois que vous appuyez sur le bouton S3 pendant plus de 2 secondes, le niveau du volume baisse conformément au Tableau 2. Le changement de niveau est désigné par une séquence de 5 beeps, excepté le niveau 0 qui est désigné par une séquence de sons dont la fréquence décroît. Un changement de niveau est cyclique, cela veut dire que, une fois atteint le niveau 0 le niveau suivant sera le 3 et ainsi de suite. Remarquez qu’entre chaque changement de niveau il faut libérer le bouton S3.
Quand vous êtes en mode de vol il est possible de placer l'altimètre 3 à 0 en appuyant sur le bouton S4 pendant plus de 1 secondes. Cette action permet, entre autres, de garder l'altitude d'un certain lieu, ou d'obtenir l'altitude d'un certain lieu relativement à un autre.
Pratiquement tous les paramètres du FLYMASTER B1 peuvent être ajustés en utilisant le menu de configurations. Avec la simple modification des paramètres, l'utilisateur peut ajuster le comportement du B1 dans les fonctions comme l'acoustique, la date et l'heure, le contraste de l'écran, entre beaucoup Version 1.3
Figure 5. Sur la partie supérieure sont présentées toutes les options de configuration disponibles. Les paramètres de l'option sélectionnée sur fond noir sont affichés sur la partie inférieure de l’écran. Après la sélection de l'option désirée, pour accéder à son contenu il faut confirmer la sélection en appuyant sur le bouton S4 (enter).
L'option mémoire de vol permet d'accéder aux informations résumées des vols effectués jusqu'à alors. Après avoir sélectionné cette option, une liste des vols s’affiche sur la partie supérieure de l'écran (voir Figure 6). Chaque vol est identifié par la date et l'heure de départ.
The user can change the climbing and sinking rate sound trough the respective threshold values. These thresholds correspond to the climbing and sinking rates at which sound activates. L'option « Fréquences Audio » permet à l'utilisateur d'ajuster la forme comme le variomètre sonne quand la limite de vitesse verticale est dépassée. Pour modifier le son il est possible de modifier la valeur de la « Fréquence Base » et les « Accroissements de Fréquence ». La fréquence de base correspond à la fréquence utilisée pour produire le son que le variomètre émet quand la limite de montée est dépassée (exe. 0.1 m/s). À mesure que le taux de montée augmente, un son intermittent du type bip, bip, est produit pour lequel la cadence et la fréquence augmentent proportionnellement. La fréquence de base peut être ajustée à des valeurs allant de 500Hz à 1500Hz. Plus la valeur de la fréquence est élevée et plus le son est aigu et strident. De façon analogue, le paramètre « Accroissements de Fréquence » détermine l'augmentation de la fréquence du son pour chaque augmentation de vitesse verticale égale à 0.1 m/s. Ce paramètre peut être ajusté à des valeurs de 1Hz à 100Hz. Les valeurs d'usine pour la « fréquence de base » et les « accroissements de fréquence » sont respectivement 600Hz, et 10Hz. Pour modifier les paramètres ci-dessus décrits appuyez sur le bouton S2 après avoir sélectionnée l'option « Fréquences Audio ». Cette action ira détacher la valeur correspondante à fréquence de base qui peut être modifiée en utilisant les boutons S3 et S4. Finalement la modification doit être confirmée en Version 1.3
L'option fonctions avancées permet à l'utilisateur de configurer complètement l'acoustique du FLYMASTER B1. En pratique, en ajustant les paramètres de cette option nous pouvons rendre la réponse du B1 plus ou moins sensible, et ajuster la forme comme la fréquence et la cadence du son varie avec le taux de montée. En plus on peut aussi dans cette option allumer ou éteindre l'indicateur de 0, une innovation très utile pour chercher une thermique, spécialement quand celle-ci est faible. Le B1 met à disposition quatre fonctions avancées.
Le Damper détermine la relation entre l'augmentation du taux de montée et l'augmentation de la fréquence du son du variomètre. Plus grand la valeur du Damper sera grande et plus stable sera le B1, mais aussi sa réponse sera plus lente aux variations d'altitude. Par contre, plus la valeur du Damper sera faible et le plus instable se rendra réponse du B1, mais aussi sa réponse plus rapide aux variations d'altitude. La valeur d'usine pour le Damper est 8.
Comme mentionné précédemment la cadence du son (bip, bip) du B1 augmente au fur à mesure que le taux de montée augmente. En considérant l'échelle utile du B1 il ne serait pas possible d'utiliser une relation linéaire pour l'augmentation de la cadence face à l'augmentation du taux de montée. Dans ce sens le B1 dispose du paramètre « cadence » qui peut être 1 ou 0. Si le paramètre est 0 l'augmentation de la cadence relativement au taux de montée est plus grande dans la partie initiale, et moindre dans la partie finale de l'échelle de vitesse. Si le paramètre est 1 c’est l'inverse qui se passe, la cadence augmente plus lentement dans la partie initiale de l'échelle de vitesse et plus rapidement dans la partie finale. La valeur d'usine pour ce paramètre est 1.
Comme dans le cas précédent le paramètre « Fréquence Dynamique » peut être On, ou Off. Si « On », la fréquence de chaque son du (bip, bip) peut varier dynamiquement conformément au taux de montée. Cette fonctionnalité permet de rendre le son plus approprié à l'oreille humaine, en rendant moins ennuyant, principalement dans des situations de forte ascendance. La valeur d'usine pour ce paramètre est On. 19
Normalement, un variomètre commence « à siffler » quand le pilote monte à une certaine vitesse, par exemple 0.1 m/s, ce qui arrive seulement quand la vitesse de montée de l'air est supérieure à la vitesse de descente de l'aéronef. En considérant le taux de chute typique d'un aéronef nous pouvons dire que le variomètre « sifflera » seulement à des vitesses de montée de l'air proche de 1m/s. Le FLYMASTER B1 peut être configuré pour donner une indication de montée bien avant cela, c'est-à-dire, il peut être configuré pour donner une indication de montée dès que le pilote soit à l'intérieur d'une masse d'air ascendant. Remarquez que cette indication est faite avec un son différent du bip utilisé pour identifier le cas normal de l'aéronef en monté. Le paramètre « Buzzer » est utilisé pour calculer la valeur à partir de laquelle le variomètre signale la masse ascendante. Cette valeur est déterminée en soustrayant de la « Limite de Montée » (voir section 6,5) la valeur du paramètre Buzzer. À titre d'exemple considérez la situation où le paramètre « Limite de Montée » est 0.1 m/s et le paramètre « Buzzer » 3. Limite de Montée = 0.1
Comme on peut voir dans la figure, quand les deux les pilotes entrent dans les thermique aucunes informations est donnés aux pilotes par les appareils. L'air monte à 0.1 m/s mais les deux les pilotes descendent à -0.9 m/s. Quand les pilotes entrent dans le second niveau de la thermique l'air monte à 0,8 m/s donc les deux descendent à -0,2 m/s. À ce niveau le pilote orange commence à entendre un “brrrr” venu de son FLYMASTER B1 comme indication que l'air monte, ce qui l'aidera à centrer la thermique dès cet instant. Le pilote vert ne reçoit aucun type d'indication de son instrument. Finalement, dans le 3 niveau des thermique, dont l'air monte à 1,2 m/s, les pilotes montent à 0,2 m/s. À cette occasion, FLYMASTER B1 change le son pour le traditionnel bip, bip en indiquant que le pilote monte et le pilote vert commence à entendre pour la première fois son variomètre. En considérant cet exemple, il semble évident que l'indicateur de 0 peut être très utile dans l'anticipation d'une thermique, ou dans l'aide à la « survie » dans de faibles conditions. La fonction d'indication de 0 (buzzer) peut être débranchée simplement en ajustant le paramètre de buzzer à 0. Dans ce cas, le FLYMASTER B1 fonctionnera comme un variomètre traditionnel ultra-sensible.
L'option « Contraste » permet à l'utilisateur de modifier le contraste de l'écran. Le niveau de contraste est représenté par une barre coulissante. La barre peut être déplacée vers la droite en utilisant le bouton S3, ce fera que l'écran soit plus clair. Inversement, la barre pourra être déplacée vers la gauche en utilisant le bouton S4, ce fera que l'écran soit moins clair. Le nouvel ajustement devra être confirmé en appuyant sur le bouton S2.
Cette option permet à l'utilisateur de modifier la langue des menus et des étiquettes qui identifient chaque section dans le mode de vol. Pour modifier la langue appuyer sur le bouton S2 et ensuite utilisez les boutons S3 et S4 selon votre choix. À la fin le choix doit être confirmé en utilisant le bouton S2. Cette action affichera le paramètre des unités. Ce paramètre permet de choisir les Systèmes d'Unités utilisé, notamment le Système International, ou le Système Anglais. En utilisant les boutons S3 et S4 puis en confirmant en appuyant sur le bouton S2.
Après avoir installés les drivers, conservez le B1 allumé et brancher au PC, le firmware peut être actualisé en suivant le procès suivant. 1. Exécutez l'application FlashB1.exe. Si vous recevez un message de sécurité du Windows ignorez. 2. Cherchez le fichier correspondant à version de firmware à installer (B1Firmware.b1b) déchargée préalablement. 3. Appuyez « Send ». Voir la figure 9 puis attendez la réponse du B1 4. Prenez le B1, entrez dans le menu et sélectionnez l'option « Firmware ». 5. Appuyez sur S2 jusqu’a avoir que l'option « Non » soit souligné 6. Utilisez les boutons S3 ou S4 pour changer l’option «Non» par «Oui» puis confirmez en appuyant sur S2. Si tout se passe comme prévu un message apparait sur l'écran du B1 et du PC en indiquant que le processus de mise à jour est en cours. Aussitôt le processus accompli un message est affiché sur le PC et le B1 initiera le fonctionnement en mode Vol.