Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BOLERO 2 SAUTER au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BOLERO 2 - SAUTER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BOLERO 2 de la marque SAUTER.
Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé sans surveillance par des enfants de moins de 14 ans, ou des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si ceux-ci ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’instructions préalables. Les enfants de moins de 14 ans ne doivent pas jouer avec l’appareil, ni le régler, ni le nettoyer, ni en effectuer son entretien. Cet appareil ne doit être branché ou raccordé, selon les règles et normes en application, que par une personne habilitée. - Afin d’éviter une surchauffe et pour des raisons de sécurité, ne pas couvrir l’appareil de chauffage. La notice d’utilisation de cet appareil est disponible sur le site : www.confort-sauter.fr ou en contactant le service après-vente.
Pour tout appel à notre service après-vente, il est indispensable de nous communiquer la référence et le numéro de série du ou des appareils concernés. Ces informations sont uniquement disponibles sur l’étiquette signalétique, qui est située sur le côté droit de l’appareil.
B Nom commercial C Référence commercial Les appareils munis de ce symbole ne doivent pas être mis avec les ordures ménagères, mais doivent être collectés séparément et recyclés. La collecte et le recyclage des produits en fin de vie doivent être effectués selon les dispositions et les décrets locaux. Caractéristiques du radiateur : CAT C IP24
: Degré de protection procuré par l’enveloppe de l’appareil contre la pénétration de corps solides et liquides. Classe II : Double isolation (pas de raccordement à la terre). 2
Votre appareil est livré avec son support mural. Le choix des vis et des chevilles dépend cependant de la nature de votre mur et il vous appartient de valider que vous utiliserez les vis et chevilles adaptées en fonction du poids de l’appareil. Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser des chevilles supportant chacune un poids minimum de 40 kg. Pour faciliter le raccordement, cet appareil a été conçu afin qu’il tienne debout le temps du raccordement et de la pose du support mural. Une fois l’appareil posé debout, vous pouvez retirer le support mural, qui vous servira de gabarit pour le perçage des trous. Nous vous recommandons de porter à deux les appareils 1500 et 2000 W.
Cet appareil a été conçu pour être installé dans un local résidentiel. L’installation doit être faite dans les règles de l’art et conforme aux normes en vigueur dans le pays d’installation (NFC 15-100 pour la France). Respectez les distances minimales avec l’ameublement pour l’emplacement de l’appareil (cf. schéma 1). Si vous avez un revêtement mural posé sur mousse il faut mettre une cale entre le support de l’appareil et le mur d’épaisseur égale à celle de la mousse afin de conserver un espace libre derrière pour ne pas perturber sa régulation.
- Dans un courant d’air susceptible de perturber sa régulation (sous une Ventilation Mécanique Centralisée, etc…) - Sous une prise de courant fixe. - Dans le volume 1 des salles de bains. (schéma 2) Préconisations d’installation : Le système Auto-Adapt breveté a fait l’objet de nombreux tests garantissant son bon fonctionnement. Ainsi, la présence ou l’absence des occupants dans la pièce est déterminée par le recoupement de deux informations différentes afin d’assurer une détection uniquement quand cela est vraiment nécessaire. Pour cela, il convient d’installer votre appareil de manière à ce que la détection se fasse de manière optimale (ex ne pas installer derrière un canapé, un lieu de passage fréquent comme un couloir,….). Néanmoins, si tel est le cas, vous pouvez choisir d’enclencher ou pas cette fonction par un simple appui sur la touche Auto-Adapt .
Percez les 4 trous et mettez les chevilles adaptées. Positionnez le support et vissez. Les vis et les chevilles utilisées doivent être adaptées au type de votre mur et avoir une tenue minimale de 40 kg par point de fixation.
L’appareil doit être alimenté en 230V 50 Hz. L’alimentation du radiateur doit être directement raccordée au réseau après le dispositif de coupure omnipolaire ayant une distance d’ouverture des contacts d’au moins 3mm sans interrupteur intermédiaire (horloge, relais mécanique et statique, thermostat d’ambiance, etc...). Le raccordement au secteur se fera à l’aide du câble 3 fils (Marron = Phase, Bleu = Neutre, Noir = Fil pilote) par l’intermédiaire d’un boîtier de raccordement. Dans des locaux humides comme les cuisines, il faut installer le boîtier de raccordement à au moins 25 cm du sol. L’installation doit être équipée d’un dispositif de protection de type disjoncteur. Le raccordement à la terre est interdit. Ne pas brancher le fil pilote (noir) à la terre. Si le câble d’alimentation est endommagé, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter un danger. Si l’appareil pilote ou piloté est protégé par un différentiel 30mA (ex : salle de bain) il est nécessaire de protéger l’alimentation du fil pilote sur ce différentiel. Test de raccordement du fil pilote Si vous utilisez le fil pilote par l’intermédiaire d’une centrale de programmation, cette centrale doit être protégée par un différentiel de 30 mA. Ce différentiel doit être celui qui protège également le radiateur. Dans le cas où vous utilisez le fil pilote, pour vérifier la transmission correcte des ordres de programmation, procédez aux vérifications. Ordres reçus
- Ramener l’appareil vers le support puis le relever (flèches 1 et 2). - Introduire les pattes du support dans les trous de l’appareil, rabaisser (flèche 3). - Verrouiller en tournant les 2 verrous V d’un demi tour, votre appareil est fixé.
Détecteur d’ouverture et fermeture de fenêtre Réglages (accès à la programmation) / Retour menu +
Mise en Marche/Arrêt/Validation
Changement des modes de chauffe / Navigation Changement des modes de chauffe / Navigation Eco Indicateur
Lors de la première mise en route, l’appareil est réglé en mode Confort, à 19°C et la fonction de détection d’ouverture et fermeture fenêtre et la fonction de détection de présence ou d’absence sont activées.
, qui vous permet d’obtenir une température ambiante agréable quand vous êtes dans la pièce. - Le mode ECO E O , qui vous permet d’abaisser la température de votre pièce lors d’une absence prolongée de la maison, ou pendant la nuit, notamment dans les chambres. - Le mode Programmation PROG , qui vous permet de programmer les modes Confort et Eco en fonction des périodes d’occupation de la pièce. Reportez-vous au chapitre « Modification de la programmation interne » page 11 pour des explications plus détaillées. - Le mode Hors Gel , qui vous permet de maintenir une température d’environ 7°C±3°C lors d’une absence de plus de 48 heures. - Le mode Confort -1 - Le mode Confort -2 6
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
Appuyer sur sous-menu de réglage du jour de la semaine. Les deux premières lettres du jour de la semaine clignotent.
Une fois le jour validé, les heures clignotent.
Une fois l’heure validée, les minutes clignotent.
« réglage langue » pour accéder au Appuyer sur sous menu « réglage langue »
pour sortir du Je retourne à l’écran de repos.
UTILISATION DU MODE CONFORT Ce mode vous permet d’avoir la température ambiante souhaitée quand vous êtes dans la pièce. Les voyants de l’Eco Indicateur vont vous permettre d’optimiser votre réglage (voir page 18).
Seul le pictogramme reste allumé : le réglage est validé.
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
Confort affichée, j’appuie sur les touches + ou – . La température évolue par pas de 0,5°C et clignote.
Le voyant de chauffe
J’attends au minimum 6 heures pour que la température se stabilise.
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
Nota : Il est impossible de régler la température de confort au-delà de la température de confort maxi. Le » et la température de consigne confort maxi s’affichent. pictogramme «
. Il est conseillé d’utiliser ce mode pour des périodes d’absences comprises entre 2 et 48 heures, ou pendant la nuit, notamment dans les chambres.
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
, appuyer plusieurs fois sur ou jusqu’à ce que la flèche de sélection soit sur le mode .
Valider en appuyant sur OK. -3,5°C apparaît si l’écart avec la température Confort est de 3,5°C. Affichage Confort
Si vous souhaitez abaisser la température Confort en dessous de la température Eco, la température Eco baissera automatiquement de -0,5°C par rapport à la température Confort.
Vous pouvez programmer vos périodes de température Confort consommations et maximiser votre confort. Il y a deux possibilités pour programmer votre appareil : 1) La programmation interne individuelle : votre appareil peut être programmé directement sur le boîtier comme expliqué dans les parties suivantes. 2) La programmation externe centralisée : vous avez alors une centrale qui gère tous vos appareils via le fil pilote. Raccorder vos appareils à cette installation, et entrer les horaires de programmation qui correspondent à votre rythme de vie (reportez vous à la notice jointe de votre programmateur). Une programmation par coupure d’alimentation secteur est incompatible avec nos appareils, elle détériore le thermostat. 11
Chaque jour de la semaine peut avoir un profil différent des autres. La programmation est possible d’heure en heure. Par défaut, la programmation interne est définie selon le profil suivant : 0h
Naviguer dans le menu à l’aide de ou jusqu’au sous-menu « Réglage : » Appuyer sur + ou –, jusqu’à prog : Hebdo.
Valider en appuyant sur . La première bûchette clignote.
( ) et le mode Confort ( ) pour l’heure sélectionnée. Les touches et permettent de naviguer dans les plages horaires.
Sélectionner le jour à modifier en appuyant sur + ou – et procéder comme précédemment pour modifier les plages horaires. Si vous avez fini de programmer tous les jours, vous sortez du . réglage en appuyant sur
Naviguer dans le menu à l’aide de ou jusqu’au sous-menu » « Réglage : L’information prog : Fil Pilote clignote et FP (Fil Pilote) est allumé.
▼ clignote au dessus du mode en cours de sélection.
Les pictogrammes + ou + sont allumés : le réglage est validé.
(Fil Pilote) apparaît en haut à droite de l’écran. Si la programmation est externe, l’icône Si la programmation est interne, le profil de programmation du jour est affiché en haut de l’écran
Confort vers le mode Eco, le temps de basculement est de l’ordre de 12 secondes.
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
▼ clignote au dessus du mode en cours de sélection. 15
La fonction Auto-Adapt permet, sans que vous vous en préoccupiez, une adaptation complète de la chauffe de votre appareil à votre rythme de vie réel. L’appareil est doté de capteurs permettant de détecter la présence ou l’absence des occupants dans la pièce. Cette fonction adapte alors automatiquement le mode de chauffage. Deux cas de figures se présentent alors : - L’appareil vous détecte : Il chauffe en mode Confort afin de vous apporter toute la chaleur nécessaire (Même si vous étiez programmé en mode Eco). ➞ Source de Confort thermique - L’appareil ne vous détecte plus : abaissement de la température de 1 puis 2°C par palier de 30 minutes par rapport à la température affichée. (Même si vous étiez programmé en mode Confort). ➞ Source d’économies - Le tout, sans que vous n’ayez à : o modifier vos paramétrages de programmation habituels (Interne ou centralisée) o modifier manuellement le mode de chauffe de votre appareil (Eco ou Confort) ➞ Source de Confort d’utilisation
Ce qui va se passer l’obtenir
Message “Dét Présence ON” apparaît à l’écran.
Le message “ Dét Présence OFF” apparaît à l’écran.
Ce qui va se passer l’obtenir
COMMENT ACTIVER LA DETECTION D’OUVERTURE ET DE FERMETURE DE FENETRE ? Ne pas chauffer la pièce pendant l’aération de la pièce permet de réaliser des économies d’énergie. Si vous oubliez d’éteindre votre appareil lors de l’ouverture prolongée d’une fenêtre, la fonction Aération permet d’y pallier et évite à votre appareil de chauffer inutilement : votre appareil détectera automatiquement l’ouverture et la fermeture de la fenêtre, vous évitant tout gaspillage d’énergie. Votre appareil réagit aux ouvertures et fermetures des fenêtres, en fonction de plusieurs variables, dont notamment : Zone la plus optimale
Aération vous permet d’adopter naturellement un geste éco-citoyen : ne pas chauffer inutilement votre logement lorsque vous l’aérez, pour plus de confort et d’économie.
Le symbole représentant la détection d’ouverture et de fermeture de fenêtre s’affiche à l’écran. Lorsque la fonction est activée, votre radiateur détectera automatiquement une chute de la température lorsque vous allez ouvrir la fenêtre. Pendant la détection d’une fenêtre ouverte, le symbole clignote, l’appareil régule à 7°C±3° et le symbole est allumé. Il va se remettre en chauffe quelques minutes après la fin de l’aération. 17
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
Le symbole représentant la détection d’ouverture et de fermeture de fenêtre s’efface de l’écran.
La fonction « Eco Indicateur » vous permet de vous positionner par rapport à cette température recommandée. Ainsi, en fonction de la température demandée : - Si la flèche noire de l’écran se positionne devant le 2e pictogramme orange ou le rouge, vous aurez un comportement plus éco citoyen en abaissant significativement votre température demandée. - Si la flèche noire de l’écran se positionne devant le 1er pictogramme orange, vous aurez un comportement plus éco citoyen en abaissant légèrement votre température demandée. - Si la flèche noire est devant le pictogramme vert, vous êtes à la température recommandée et vous avez d’ores et déjà un comportement éco citoyen.
Pour se positionner immédiatement aux réglages préconisés, utilisez la fonction ECO CITOYEN. Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
La température affichée est de 19°C en mode Confort et 15,5°C en mode . La fonction Eco citoyen ne modifie que la température de consigne, mais pas les autres réglages de votre appareil.
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran. Le cadenas s’affiche à l’écran : il n’est plus possible de modifier les réglages.
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran.
Le cadenas disparaît de l’écran : les réglages peuvent être modifiés.
+ . Il revient ensuite à son mode de fonctionnement initial. Un système de délestage par coupure d’alimentation secteur est incompatible avec nos appareils, il détériore le thermostat.
OFF. Pour conserver les performances de votre radiateur, il est nécessaire, environ deux fois par ans, d’effectuer à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse, le dépoussiérage des grilles inférieures et supérieures de l’appareil. L’appareil peut être nettoyé avec un chiffon humide, ne jamais utiliser de produit abrasifs ou de solvant. Des salissures peuvent apparaître sur l’appareil, phénomène lié à la mauvaise qualité de l’air (tabac, bougie, encens …). Il est conseillé dans ce cas de vérifier la bonne aération de la pièce (ventilation, entrée d’air, …). Ces salissures ne justifient pas le remplacement sous garantie de l’appareil.
Avant toute action faire un appui sur n’importe quelle touche afin d’éclairer l’écran. Maintenir appuyé simultanément Le radiateur ne chauffe pas
Si vous êtes en programmation, vérifiez que le programmateur est en mode CONFORT. Assurez-vous que le délesteur (si vous en avez un) n’envoie pas un ordre de delestage (cf. page 15). Vérifiez la température dans la pièce : si elle est trop élevée, le pictogramme de chauffe ne s’allume pas : le radiateur ne chauffe pas. Vérifiez que le radiateur n’est pas situé dans un courant d’air ou que le réglage de la température n’a pas été modifié. Augmentez la température de consigne Confort. Si le réglage est au maximum, faîtes les vérifications suivantes : -Vérifiez si un autre mode de chauffage existe dans la pièce. - Assurez-vous que votre radiateur ne chauffe que la pièce (porte fermée). - Faîtes vérifier la tension d’alimentation de l’appareil. - Vérifiez si la puissance de votre radiateur est adaptée à la taille de votre pièce (nous vous préconisons jusqu’à 100W/m2 pour une hauteur de plafond de 2,50 m). Les salissures sont liées à la mauvaise qualité de l’air ambiant. Il est conseillé, dans ce cas de vérifier la bonne aération de la pièce (ventilation, entrée d’air, etc...), et d’éviter de fumer à l’intérieur. Ces salissures ne justifient pas le remplacement sous garantie de l’appareil. Ce fonctionnement est normal. Le radiateur peut chauffer de manière à maintenir une température Eco.
Le radiateur ne chauffe pas assez
Pour les appareils équipés d’un système de programmation interne ou piloté par l’intermédiaire du fil pilote (gestionnaire externe). Le radiateur ne suit pas les ordres Assurez-vous de la bonne utilisation de la centrale de programmation de programmation externes. (voir sa notice d’utilisation). Vérifiez que le fil pilote soit bien connecté à la centrale. Vérifiez que votre appareil est en mode Programme et que le programme externe « Centralisée » est attribué au jour souhaité de la semaine. Le radiateur est très chaud en Il est normal que le radiateur soit chaud lorsqu’il fonctionne, la surface température maximale de surface étant limitée conformément à la norme NF Electricité Performance. Si toutefois vous jugez que votre radiateur est toujours trop chaud, vérifiez que la puissance est adaptée à la surface de votre pièce (nous vous préconisons jusqu’à 100W / m² pour une hauteur sous plafond de 2,50m) et que le radiateur n’est pas placé dans un courant d’air qui perturberait sa régulation. Il y a une différence significative Après 6h de stabilisation, vous pouvez effectuer un réétalonnage et jusqu’à entre la température ambiante de la de votre radiateur, par un appui long (3 sec) sur pièce et la température de consigne affichage de « OFFSET ». Réglez la différence de température constatée par appui sur + ou – de l’appareil. puis appuyer sur . Exemple : Si la température ambiante est de 20°C et le température de consigne est à 18°C, il faut ajouter +2° en valeur «OFFSET ». En cas de questions, vous trouverez nos coordonnées en dernière page de couverture. 20
Radiateur à chaleur douce et inertie • La durée de garantie est de deux ans à compter de la date d’achat et ne saurait excéder 30 mois à partir de la date de fabrication en l’absence de justificatif. • SAUTER assure l’échange ou la fourniture des pièces reconnues défectueuses à l’exclusion de tous dommages et intérêts. • Les détériorations provenant d’une installation non conforme, d’un réseau d’alimentation ne respectant pas la norme NF EN 50160, d’un usage anormal ou du non respect des prescriptions de ladite notice ne sont pas couvertes par la garantie.
France métropolitaine. • Présenter le présent certificat uniquement en cas de réclamation auprès du distributeur en y joignant votre facture d’achat.
TYPE DE L’APPAREIL* : N° DE SÉRIE* : DATE D’ACHAT :