Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil UC33 EVOLUTION au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice UC33 - EVOLUTION et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil UC33 de la marque EVOLUTION.
Le guide de prise en main vous a familiarisé avec les procédures de base de l'UC-33, aussi pouvons-nous maintenant étudier plus en profondeur ses fonctions. Tout d'abord, nous devons expliquer la terminologie employée dans ce manuel.
Mode d'édition: Le mode d'édition décrit la courte période après qu'un bouton de fonction ait été pressé et durant laquelle les paramètres de cette fonction peuvent être modifiés. Le pavé numérique peut servir à modifier un paramètre durant cette période. Aucune donnée n'est envoyée par l'UC-33 en mode d'édition. Les symboles affichés à l'écran en mode d'édition clignoteront pour vous indiquer qu'un paramètre particulier peut être édité. Si une valeur est changée et que l'on bouge une nouvelle commande, cette valeur devient celle de la nouvelle commande et la période d'édition de trois secondes redémarre. été pressé dans les trois dernières secondes. En mode par défaut, l'afficheur présente le symbole de commande et les deux derniers chiffres indiquent la dernière commande sélectionnée. L'afficheur à trois chiffres présente le numéro de commande (CC) MIDI actuellement assigné. .
MIDI standard. Le changement de programme sera émis sur le canal MIDI général (global). 1. Pressez le bouton PROGRAM. 2. Saisissez le numéro de programme à envoyer à l'aide du pavé numérique ou des boutons +/-. Exemple : L'écran LCD affiche le symbole PROG, indiquant que le bouton PROGRAM a été pressé. La valeur de programme envoyée est 00 et l'envoi se fait sur le canal MIDI général (global) 01. Vous pouvez aussi programmer les boutons programmables pour qu'ils envoient des messages de programme déterminés sur des canaux MIDI individuels. Pour plus d'information sur cette méthode, allez aux pages 5 à 9.
Si votre appareil récepteur à plus de 128 presets, vous pouvez avoir accès aux banques additionnelles en envoyant des messages LSB et MSB de changement de banque. 1. Pressez le bouton DATA LSB ou DATA MSB. 2. Saisissez le numéro de banque que vous voulez envoyer à l'aide du pavé numérique ou des boutons +/-. Lisez la documentation de votre appareil récepteur pour vous assurer qu'il répond à ces messages. Pour plus d'informations sur les LSB et MSB, veuillez lire le chapitre "Changements de programme et de banque" en page 17 de ce manuel.
Pressez les boutons +/- en même temps pour envoyer un "instantané" (Snapshot) des programmations et valeurs actuelles des commandes de l'UC-33. Quand vous envoyez un instantané, l'écran affiche un symbole d'appareil photo. Les données de chaque commande sont envoyées sur le canal auquel cette commande est affectée. L'envoi de Snapshot est une façon de synchroniser l'appareil récepteur avec l'UC-33 et peut être utilisé comme un outil créatif, avec des résultats intéressants et surprenants. Les données envoyées quand SNAP SHOT est pressé peuvent être visualisées dans l'éditeur de liste de votre séquenceur. Réglez votre séquenceur en enregistrement et pressez SNAP SHOT. Puis ouvrez l'éditeur de liste et assurez-vous qu'il est réglé pour 4
Sinon, vous pouvez presser à nouveau les boutons CTRL MUTE pour réactiver les commandes. Quand vous pressez pour la première fois les boutons CTRL MUTE, vous voyez l'écran afficher "OFF". Quand vous changez la position d'une commande alors que la neutralisation (Mute) est activée, l'écran affiche toujours OFF pour indiquer qu'aucune donnée n'est envoyée par l'UC-33. Pour annuler la neutralisation de commande, pressez simplement un bouton de fonction ou un des boutons programmables. C'est une fonction très utile si vous changez de preset sur l'UC-33 avec des commandes qui ne sont du coup plus à la position correspondante. Vous pourrez ramener la commande sur une position proche de celle adoptée par le logiciel, plutôt que d'entraîner un saut brutal de la valeur dans le logiciel. Vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour créer des mixages créatifs et un contrôle intéressant de type DJ. Si par exemple vous utilisez l'UC-33 comme un mixer de volume conventionnel, essayez d'activer la fonction de neutralisation des commandes, changez le volume de plusieurs voies et pressez les boutons SNAPSHOT. Cette forme de mixage est très dynamique et ne peut pas être obtenue avec un mixer conventionnel.
Presser simultanément les boutons CHANNEL ASSIGN et RECALL vous fait passer en mode Tirettes (DRAW BAR). Dans ce mode, les curseurs de l'UC-33 sont inversés – 0 en haut et 127 en bas. Pour passer en mode Tirettes, pressez les deux boutons CHANNEL et RECALL. Quand ce mode est activé, l'écran le signifie en affichant le symbole de fader. Pressez les boutons CHANNEL ASSIGN et RECALL pour désactiver le mode Tirettes. Ce mode est destiné à être utilisé avec des synthétiseurs de type orgue Hammond qui ont des tirettes. Essayez-le avec le B4 de Native Instruments (version de démo incluse dans le CD).
Messages SysEx MMC, pour des détails, voir page 11. Cette valeur ne peut pas être saisie à l'aide du pavé numérique. Saisissez 144 puis pressez le bouton "+" pour obtenir cette valeur. 26
Les numéros de changements de commande MIDI (CC) font partie de la norme MIDI et sont typiquement utilisés pour piloter les changements en temps réel de paramètres d'un équipement musical. Pour une liste complète des numéros de commande MIDI standard de 0 à 131, veuillez lire l'Appendice E en page 30. N'importe laquelle des 47 commandes en temps réel de l'UC-33 peut être affectée à un numéro de CC MIDI toutefois, les 14 boutons programmables ont des options légèrement différentes des 9 faders ou des 24 commandes rotatives. Les deux tableaux suivants montrent tous les messages que peuvent transmettre respectivement les 33 faders/commandes et 14 boutons MIDI programmables. Nous vous montrons cela dès maintenant pour que vous puissiez suivre le principe de programmation des commandes de l'UC-33 dans les instructions et exemples suivants. Veuillez porter une attention particulière aux différences qui existent quand vous programmez les faders ou les commandes et quand vous programmez les boutons.
Accord grossier du canal Pression par canal RPN (grossier) RPN (fin) NRPN (grossier) Amplitude de modulation GM2* Ré-injection GM2* Niv. de ré-injection
Messages SysEx General MIDI 2. Messages SysEx MMC, pour des détails, voir page 11. Cette valeur ne peut pas être saisie à l'aide du pavé numérique. Saisissez 144 puis pressez le bouton "+" pour obtenir cette valeur. 8
RPN (MSB) RPN (MSB) NRPN (MSB) Accord grossier du canal Pression par canal RPN (grossier) RPN (fin) NRPN (grossier) Envoi à la reverb** Pitch Bend Programme/Banque preset
Val. de relâch. du bouton
148 Désactivation des commandes
Note Dynamique on Dynamique on -
2. Saisissez le numéro de la commande avec le pavé numérique ou les boutons +/-. ou Bougez un fader/une commande. Bouger simplement un fader ou une commande préparera la commande ainsi sélectionnée à l'édition. Vous pouvez aussi sélectionner n'importe lequel des 4 boutons programmables identifiés par les icônes de transport en les pressant. Il n'est toutefois pas possible de sélectionner les 10 boutons numériques en les pressant puisqu'en mode d'édition, ils servent à saisir des valeurs numériques. Pour les programmer, veuillez utiliser la première méthode.
2. Utilisez le pavé numérique ou les boutons "+" ou "–" pour saisir la nouvelle valeur désirée. Le numéro de commande MIDI sélectionné sera affecté à la commande actuellement sélectionnée, indiquée par le numéro dans le petit afficheur à deux chiffres. Exemple: Après avoir pressé ASSIGN, l'écran affiche le symbole CC et dans ce cas, indique que la commande MIDI 07 est affectée à la commande rotative numéro 33.
Si la commande est affectée au canal 00, elle transmettra sur le canal général.
Le canal MIDI général de l'UC-33 n'est utilisé que par les commandes dont le canal MIDI individuel est réglé sur 00, comme indiqué en section précédente. Voici comment changer le canal MIDI général : 1. Pressez GLOBAL CHAN (ASSIGN et CHANNEL ensemble). L'écran affichera le symbole de clavier et de canal (CHAN). L'affichage à trois chiffres présentera le canal général actuellement sélectionné, précédé d'un "c". 2. Utilisez le pavé numérique ou les boutons "+" et "–" pour le modifier si désiré. Exemple : le canal MIDI 01 est choisi comme canal MIDI général. Combiner le canal MIDI général et des canaux MIDI affectés individuellement peut être une méthode excellente pour naviguer dans votre système. Avec des instruments multi-timbraux tels que Reason, il peut être plus simple de ne changer que le canal MIDI général sur l'UC-33 afin de passer à l'appareil suivant, plutôt que d'utiliser le logiciel.
Cela est souligné par le fait que tous les boutons de fonction autres que "Receive" se trouvent sous la fenêtre Edit.
Faites un clic droit sur une mémoire pour visualiser son contenu. Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'éditer le contenu d'une mémoire. La bibliothèque SysEx vous permet simplement de ré-arranger l'ordre des mémoires, ou de copier des mémoires d'un bloc transféré à un autre. La copie d'écran ci-dessous montre la première mémoire obtenue d'un transfert de mémoire depuis un 425C ayant les réglages d'usine par défaut.
Une fois que vous avez nommé tous vos presets et les avez organisés dans l'ordre désiré, cliquez sur "Save" pour enregistrer le contenu de la colonne de gauche (1). Sinon, vous pouvez cliquer sur le menu File et sélectionner "Save" pour enregistrer le fichier avec le nom de fichier préalablement affecté ou "Save as" pour affecter à votre collection un nouveau nom de fichier. Le raccourci clavier pour l'enregistrement est CTRL + S. Veillez à donner au fichier un nom qui vous permet de rapidement l'identifier dans votre collection de configurations d'UC-33.
Comme déjà décrit, les numéros de commande MIDI standard vont de 0 à 131. Nous avons étendu la liste des commandes MIDI qui pouvaient être affectées aux commandes de l'UC-33 pour incorporer les messages RPN/NRPN, MMC et SysEX General MIDI 1 et 2. Ces messages évolués sont aussi faciles à programmer que des commandes MIDI ordinaires en saisissant des valeurs 132 à 152 au moment de programmer des numéros de commande MIDI. Les tableaux des pages 8 et 9 (ou Appendice B) vous donnent la correspondance des numéros avec les messages.
Regardons quelques exemples pour voir comment cela fonctionne. Veuillez vous référer au tableau de l'Appendice B pour que vous puissiez en saisir le principe:
Le raccourci pour l'ouverture d'un tel fichier est CTRL + O.
Nous vous recommandons fortement de vous enregistrer comme possesseur du logiciel Evolution Librarian si vous voulez être tenu informé de ses développements futurs. Comme vous pouvez le voir par le numéro de version, le logiciel n'en est qu'à sa version 1.0 et nous continuerons à travailler pour l'améliorer. Pour enregistrer votre copie, allez sur le site www.evolution.co.uk/register.
1. Sélectionnez le bouton qui doit envoyer le message MMC. 2. Pressez "ASSIGN" sur l'UC-33. 3. Saisissez "149" à l'aide du pavé numérique. C'est le numéro qui correspond à l'instruction MMC comme indiqué par le tableau des pages 8 et 9. 4. Pressez une fois "CHANNEL". 5. Saisissez "127" à l'aide du pavé numérique. Cela assure que le message sera destiné à tout appareil quel que soit son numéro d'identifiant. Pour plus d'informations sur cela, veuillez lire "A propos des messages SysEx et identifiants d'unité" en page 13. 6. Pressez deux fois le bouton "DATA LSB" 7. Saisissez une valeur du tableau de la page suivante pour sélectionner le messages MMC voulu: 11
2. Assurez-vous que le port "UC-33 USB MIDI In1" est sélectionné dans la colonne "Inputs". Si vous utilisez les pilotes natifs, ils peuvent être nommés "USB Audio Device". 3. Dans la colonne "Outputs", sélectionnez "UC-33 USB MIDI Out". Si vous utilisez des pilotes natifs, ils peuvent être nommés "USB Audio Device". Vous devriez maintenant être prêt à utiliser le logiciel Evolution Librarian avec votre UC-33.
Regardez l'interface du logiciel en page 20.
RPN/NRPN en page 17.
5. Pressez CHANNEL pour déterminer le canal sur lequel le message devra être envoyé. Vous constaterez que la plupart des tableaux de données des synthétiseurs qui utilisent les NRPN donnent les valeurs MSB et LSB que vous devez saisir dans BANK MSB et BANK LSB (voir aussi Appendice F). Toutefois, certains manuels ne donnent que les valeurs hexadécimales. L'UC-33 nécessite la saisie d'une valeur décimale. Vous pouvez aisément convertir les valeurs hexadécimales en décimal à l'aide du calculateur de Windows. Sélectionnez simplement le mode scientifique, sélectionnez hex et saisissez la valeur hexadécimale à convertir. Pressez le bouton Dec pour la convertir en valeur décimale. Saisissez ensuite cette valeur décimale dans l'UC-33.
La colonne de droite sert à recevoir et charger un ensemble de 33 patches d'UC-33.
Ce processus ne peut être effectué avec succès que si les pilotes USB UC-33 ont été correctement sélectionnés, comme décrit dans la section précédente. Une fois que vous avez reçu les données de l'UC-33, les mémoires s'affichent dans la fenêtre de réception (Receive) et sont numérotées en conséquence.
Vous pouvez nommer les mémoires comme vous le voulez. Pour renommer une mémoire, double-cliquez sur la mémoire. Vous pouvez ensuite déplacer les mémoires en les faisant glisser sur une nouvelle position ou en utilisant les boutons de copie (Copy) entre les deux fenêtres. Ces boutons sont définis comme suit : Copiera la mémoire sélectionnée dans la fenêtre d'édition (Edit) Copiera la mémoire sélectionnée dans la fenêtre de réception (Receive) Copiera toutes les mémoires de la fenêtre Receive dans la fenêtre Edit.
Copiera toutes les mémoires de la fenêtre Edit dans la fenêtre Receive. Ce qui suit montre comment régler un bouton pour qu'il transmette un message Note On quand on le presse et un message Note Off quand on le relâche.
Windows développé pour les produits Evolution. Ce programme ne fonctionne pas seulement avec l'UC-33, mais est aussi compatible avec les claviers MK-425C, MK-449C et MK-461C. Cela signifie que vous pouvez utiliser le même logiciel pour votre clavier et votre surface de contrôle, si vous utilisez un des claviers Evolution mentionnés ci-dessus. Plus encore, vous pouvez échanger des patches entre produits Evolution qui sont acceptés par ce logiciel pour que vous n'ayez pas à créer deux fois le même patch. Le logiciel lui-même vous permet d'échanger (envoyer et recevoir) les 33 patches avec l'UC-33, de charger et de sauvegarder des mémoires, de visualiser comment a été programmé chaque patch et de glisser et déposer des patches afin de créer de nouvelles combinaisons dans les 33 emplacements mémoire.
1. Insérez le CD-ROM d'installation Evolution dans votre lecteur de CD-ROM. 2. Cliquez sur Librarian Intaller. 3. Suivez les instructions à l'écran pour finaliser le processus d'installation. Une fois l'installation terminée, lancez le programme. Ce qui suit est une copie d'écran de ce que vous devriez voir sur votre moniteur.
3. Pressez DATA MSB deux fois et saisissez "100". Cela signifie que quand vous pressez le bouton, un message Note On est envoyé avec une dynamique de 100. 4. Pressez DATA LSB deux fois et saisissez "000". Cela signifie que quand vous relâchez le bouton, un message Note Off est envoyé. 5. Pressez le bouton PROGRAM deux fois et saisissez "064". Cela signifie que vous envoyez le message MIDI de note 64 ou E4 chaque fois que vous pressez le bouton. Les numéros de note MIDI sont donnés dans l'Appendice D. Ce mode de bouton a de nombreux usages. Vous pouvez l'utiliser pour déclencher des échantillons (Samples), piloter un équipement de lumière, jouer des notes de clavier et plus encore. Note: Quand vous pressez le bouton en mode Note, l'écran affiche brièvement la dynamique de la note.
Quand vous transmettez des messages SysEx, le numéro de canal individuel ne définit pas un canal de transmission mais un identifiant d'unité. Cela s'observe car lorsque vous pressez le bouton CHANNEL, le symbole CC ne s'affiche pas et il n'y a pas de "C" dans l'affichage à trois chiffres. Les identifiants d'unité vont de 0 à 127. Dans la plupart des cas, vous règlerez l'identifiant sur 127, valeur qui permet que le message SysEx soit reçu par toutes les unités. 2 1
Presser les boutons MEMORY DUMP enverra plusieurs paquets de données SysEx qui représentent les 33 mémoires de votre UC-33. C'est une façon utile de stocker ou sauvegarder en externe le contenu de vos mémoires presets.
Pour renvoyer le contenu de la mémoire dans l'UC-33, faites jouer la piste MIDI contenant le transfert enregistré pour l'envoyer à l'UC-33, après vous être assuré que les pilotes de l'UC-33 sont sélectionnés comme sortie pour cette piste. Les assignations actuelles de commande ne sont pas affectées par un transfert de mémoire, ni un envoi de mémoire à l'UC-33. Une fois qu'un transfert de mémoire a été fait vers l'UC-33, il vous faut rappeler un preset pour bénéficier des nouveaux réglages faits.
Presser les boutons "DEV. ID" (device ID ou identifiant d'unité) vous permettra d'affecter un identifiant d'unité à l'UC-33. La valeur par défaut est 127, qui signifie que lorsqu'un transfert de mémoire (Memory Dump) est accompli, ce transfert peut être reçu par tout UC-33, quel que soit son réglage d'identifiant. Si un identifiant d'unité autre que 127 est choisi, le transfert de mémoire sera spécifique des UC-33 ayant le même numéro d'identifiant. Si l'identifiant d'unité d'un UC-33 diffère de celui enregistré avec le transfert de mémoire, les données seront ignorées. L'identifiant d'unité est une méthode pratique pour différencier plusieurs UC-33. Toutefois, nous vous recommandons de conserver le réglage d'identifiant d'unité sur 127. Quand vous pressez les boutons "DEV. ID", vous voyez le petit afficheur à deux chiffres de l'écran afficher "ID". L'affichage à trois chiffres représente l'identifiant d'unité choisi. Vous pouvez saisir un nouvel identifiant d'unité avec le pavé numérique ou les boutons +/-. Pour plus d'informations sur les messages SysEx et les identifiants d'unité, voir page 18.
Vous pouvez ramener l'UC-33 à ses réglages d'usine par défaut à la mise sous tension en tenant enfoncés à cet instant les boutons "+" et "–". Note: Restaurer les presets d'usine effacera toutes les configurations que vous aurez stockées en mémoire de l'UC-33. 14
NRPN en pressant le bouton MSB DATA et quand vous bougerez la commande de l’UC-33, un message NRPN approprié sera envoyé. Une affectation à un réglage grossier donnera de plus grandes variations et une affectation à un réglage fin des variations plus précises.
Les messages exclusifs (SysEx) ont été définis dans la norme MIDI pour permettre à des appareils particuliers d’avoir des commandes spécifiques via MIDI. Le format des messages SysEx permet à virtuellement toute fonction d’être accomplie par MIDI – tant que l’appareil récepteur est capable de comprendre le message et de réagir en conséquence. Cela permet à des appareils d’envoyer des données d’échantillon audio, de transférer leur mémoire, des réglages de contrôleurs et bien d'autres choses. Cela permet également aux commandes d’un appareil d’être pilotées par un autre.
& Explication des messages
Toutefois, certains messages SysEx utiles sont pré-programmés dans l’UC-33 et vous pouvez y accéder en affectant la commande MIDI adaptée à une des commandes (voir Appendice B). Il est à noter qu’un message SysEx n’est pas transmis sur un canal particulier. Tous les messages SysEx contiennent un numéro d’identité qui sert à identifier les appareils qui répondront à ce message. Tous les autres appareils seront ignorés. Si vous utilisez un message SysEx sur l’UC-33, le canal général (Global) est ignoré. Quand vous pressez CHANNEL, plutôt que d’entrer un canal pour la commande, vous entrez à la place un numéro d’identifiant d’appareil. Cela est indiqué par le fait que le symbole CC ne s’affiche pas. Les numéros d’unité vont de 00 à 127. 127 est le réglage par défaut pour l’UC-33. Ce réglage "universel" permet que tout appareil reçoive un tel message SysEx. Bien qu'il ne soit pas possible de programmer les commandes de l’UC-33 avec vos propres messages SysEx, il y a des logiciels qui peuvent recevoir un signal MIDI entrant et transmettre un message différent, tel que spécifié par l’utilisateur. Vous pouvez programmer vos messages SysEx dans un tel logiciel de conversion, puis changer les données reçues de l’UC-33 selon vos besoins, en fonction de la commande que vous utilisez.
était possible de faire changer un instrument de programme en lui envoyant un message de changement de programme. Pour augmenter le nombre de programmes MIDI, les changements de banque ont été créés. Chaque banque contient 128 patches qui peuvent toujours être obtenus par changement de programme. Il y a 16384 banques disponibles, accessibles par l’envoi d’un message de changement de banque de 14 bits. Les 7 premiers bits de ce message sont envoyés sur un seul octet intitulé octet de poids faible ou LSB de banque, les 7 derniers bits sont spécifiés par un autre octet dit octet de poids fort ou MSB de banque. Le LSB est le plus communément utilisé. Cela permet 128 changements de banque et il n’est généralement pas nécessaire d’envoyer un MSB de banque.
Les données reçues de cet appareil seront transmises via l'UC-33 au PC. Ceci est obtenu à l'aide d'une seconde entrée USB MIDI IN. Aussi, quand vous sélectionnez la section des appareils MIDI de votre séquenceur, vous verrez deux UC-33 USB MIDI IN. La première d'entre elles sert à recevoir les données de commande de l'UC-33 et la seconde à recevoir les données de l'autre appareil connecté à la prise MIDI IN de l'UC-33. Ainsi, l'UC-33 agit comme interface MIDI USB pour l'autre appareil MIDI.
(c'est-à-dire quand vous allumez l'appareil), toutes les données de commande sont envoyées à la fois par la sortie MIDI et la sortie USB. Si vous voulez que la sortie MIDI fonctionne comme une interface USB/MIDI traditionnelle, pressez les deux boutons (SELECT et ASSIGN) qui activent le mode MIDI OUT From USB. Si vous utilisez une application qui peut gérer plusieurs pilotes d'entrée, vous pourrez employer l'entrée MIDI de l'UC-33 et l'UC-33 lui-même pour enregistrer des données MIDI et envoyer le tout par la sortie MIDI de l'UC-33. Note importante: L'UC-33 n'est pas une unité de type MIDI THRU et en tant que tel les données MIDI reçues en prise MIDI IN de l'UC-33 ne peuvent jamais être directement envoyées à la MIDI OUT de l'UC-33. Toutefois, si l'UC-33 est connecté par USB à un ordinateur, les données reçues en MIDI IN peuvent être transmises en MIDI OUT puisque les données sont dans ce cas envoyées à l'ordinateur et renvoyées par celui-ci. Le mode MIDI OUT FROM USB doit être activé pour que cela fonctionne.
Les changements de banque sont plus rarement utilisés, bien qu’ils existent. Les changements de banque sont utilisés dans les extensions de la norme MIDI effectuées par des fabricants, telles que la norme GS de Roland et la norme XG de Yamaha. Ces deux ensembles de caractéristiques nécessitent de spécifier un changement de banque pour accéder aux sons et effets supplémentaires fournis par ces nouvelles normes.
Les numéros de paramètres non référencés (NRPN) correspondent à des messages propres à certains appareils permettant leur pilotage par MIDI. La norme MIDI définit ces numéros de paramètre pour permettre aux fabricants de spécifier leurs commandes. Les plus communs ont été référencés par l’association des fabricants MIDI (MMA) et font partie de la norme MIDI (d’où le nom dans ce cas de numéro de paramètre référencé – RPN) (voir Appendice F). Les commandes MIDI 98 et 99 représentent respectivement les LSB et MSB de NRPN, tandis que 100 et 101 représentent LSB et MSB de RPN. Vous pouvez les retrouver dans la liste des commandes de l’Appendice E. Pour transmettre un numéro NRPN/RPN, ces deux messages de commande sont envoyés avec leur valeur propre. Un message de commande supplémentaire est envoyé pour transmettre la valeur de réglage (grossière ou fine) du paramètre ainsi précédemment défini. Ce dernier message est la commande numéro 6 (entrée de donnée) pour les réglages grossiers ou la commande numéro 32 pour des réglages plus fins.