Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AVG 8.5 INTERNET SECURITY NETWORK EDITION GRISOFT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Sécurité Internet au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AVG 8.5 INTERNET SECURITY NETWORK EDITION - GRISOFT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AVG 8.5 INTERNET SECURITY NETWORK EDITION de la marque GRISOFT.
à ouvrir pour l'administration à distance
1.7 Migration des stations à partir de la version précédente
Consultez le programme simplifié d'AVG Edition Réseau décrivant la connexion de base et l'interaction des composants d'administration à distance dans une configuration par défaut et plus courante :
AVG Admin Server s'utilise également en tant que source de mise à jour locale. Si vous déployez le rôle UpdateProxy sur plusieurs serveurs, vous pouvez alors les utiliser pour la mise à jour des stations et conserver l'équilibre de la bande passante/charge.
· Si vous n'avez pas besoin de la fonctionnalité complète, vous avez la possibilité d'installer et de déployer uniquement AVG Admin Lite (pour la génération de scripts d'installation seulement). ·
Edition assure la prise en charge des composants suivants (configuration disponible directement à partir d'AVG Admin Console) : o
Si plusieurs stations du réseau utilisent un pare-feu personnel, vous devrez probablement autoriser la communication sur certains ports et configurer des fonctions système spécifiques afin de réussir l'installation à distance d'AVG. Selon le type de pare-feu et les réglages définis sur chaque station, il est possible que certaines des conditions exposées ci-après soient déjà remplies ou autorisées ou que les paramètres ne correspondent pas tout à fait au nom et à la description indiqués. Il est vivement conseillé de confier les tâches de modification à des utilisateurs expérimentés ! Veuillez toujours consulter le manuel d'utilisation ou le système d'aide
Dans un premier temps, vérifiez si la fonction Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft est installée ou non sur la station distante. Si vous travaillez sous Windows 2000 ou Windows XP, cliquez successivement sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau. Dans la fenêtre Propriétés des connexions réseau, cochez l'option Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft. Si cette option n'est pas visible, il est fort probable qu'elle n'ait pas encore été installée. Dans ce cas, prenez contact avec l'administrateur de la station ou installez vous-même le composant à partir du CD d'installation. Si la fonction Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft est installée, veillez à autoriser les communications sur les ports mentionnés ci-dessus au niveau du pare-feu installé sur la station distante. En cas d'utilisation du pare-feu intégré à Windows XP, il suffit de cliquer sur l'entrée Partage de fichiers et d'imprimantes dans l'onglet Exceptions pour activer cette fonction.
Pour être en mesure de lancer AVG Agent sur la station distante, il convient d'autoriser la communication sur les ports suivants au niveau du pare-feu de la station : Ports TCP et UDP 135.
Pour télécharger les mises à jour AVG sur internet vers AVG Admin Server UpdateProxy, il est nécessaire d'autoriser ces composants à effectuer des communications sortantes sur le port TCP 80. Pour établir une connexion parfaitement fiable entre AVG Admin Server et les stations, vous devez penser également à autoriser la communication sur d'autres ports de votre routeur/pare-feu/hub/réseau privé virtuel ou sur tout autre type de lien de connexion, matériel ou logiciel approprié :
AVG Internet Security Network Edition peut être lancé à l'aide du fichier exécutable contenu dans le répertoire AVG Admin du CD d'installation. Vous pouvez également télécharger le dernier pack d'installation à partir du site Web AVG à l'adresse www.avg.com, dans la section Téléchargement. Avant d'installer l'administration à distance d'AVG, rendez-vous sur le site Web d'AVG pour vérifier la disponibilité d'un fichier d'installation plus récent !
Vous trouverez ci-dessous une brève description de tous les composants.
Cet assistant vous aide à déployer AVG Internet Security Network Edition sur votre serveur ou à le distribuer sur plusieurs serveurs.
Centre de données AVG est une base de données qui contient la configuration globale des stations AVG, notamment les paramètres d'analyse et de tâches. Toutes les stations sur lesquelles AVG est installé, ainsi que le programme AVG Admin Console, communiquent avec Centre de données AVG. La communication n'est possible que si le composant Bibliothèque de communication pour le contrôle à distance est installé correctement sur toutes les stations connectées à AVG Admin Server. AVG DataCenter prend en charge les systèmes de bases de données SQL dont un incorporé et plusieurs autonomes (environnement commercial). Vous pourrez choisir un système de base de données spécifique lors du processus de déploiement ; l' assistant de déploiement d'AVG Admin démarre après l'installation).
Deux rôles peuvent être déployés après l'installation sur les instances d'AVG Admin Server. Leur sélection fait partie intégrante du processus de déploiement qui suit immédiatement l'installation du produit. Ces rôles sont les suivants :
2.2. Emplacement d'installation et de déploiement Vous pouvez installer et déployer divers composants/rôles de AVG Remote Administration sur différents serveurs/stations. Ce n'est pas nécessaire de les installer sur une même machine. Une fois l'installation des produits terminée, vous pouvez entamer le processus de déploiement qui permet de déployer les différents rôles des serveurs. Par exemple, le rôle de centre de données AVG peut être déployé sur un serveur central de votre réseau. Si le réseau ou le nombre de stations est important, vous pouvez déployer le rôle de serveur proxy sur plusieurs serveurs de votre réseau afin d'équilibrer les charges et d'optimiser la bande passante. De même, AVG Admin Console (l'application centrale d'administration de vos stations) peut être installée sur une autre station permettant à l'administrateur de gérer les stations à partir de n'importe quel poste.
La langue de la boîte de dialogue d'accueil correspond à celle du système d'exploitation sur lequel vous installez AVG Internet Security Network Edition. Vous pouvez la modifier et confirmer votre choix à l'aide du bouton Suivant.
(si applicable) et votre numéro de licence ou numéro d'achat. Cliquez sur le bouton
La nouvelle boîte de dialogue vous demande de sélectionner les composants AVG Internet Security Network Edition à installer (ne s'applique pas à l'option Lite installation). Par défaut, tous les composants sont sélectionnés. Si vous décidez de procéder autrement, cochez ou décochez la case correspondante. Pour poursuivre le processus d'installation, appuyez sur le bouton Suivant :
Remarque : Vous devez exécuter cet assistant pour que AVG Internet Security
AVG sur un réseau local. Il vous guide lors du processus de configuration en quelques étapes répertoriées dans le résumé suivant. Remarque : La navigation dans l'assistant est très simple : ·
Dans la section Rôles du serveur, sélectionnez le ou les rôles à exécuter sur ce serveur. Vous devez sélectionner au moins une option, mais vous pouvez également
Si vous avez sélectionné, à l'étape Etat actuel d'AVG Admin Server (voir le chapitre Sélection de rôles), le Rôle DataCenter, une des boîtes de dialogue suivantes s'affiche : Si une base de données avec des stations est détectée, l'assistant proposera d'abord d'en sauvegarder le contenu.
Cette option maintient en l'état la base de données. Sélectionnez cette option si la version de la base de données est à jour et que vous devez en conserver le contenu.
Sélectionnez cette option pour créer une autre base de données (les données initialement stockées seront perdues). Nous vous recommandons vivement d'effectuer une sauvegarde de la base du Centre de données avant cette opération.
Ensuite, choisissez un moteur de base de données approprié (cette boîte de dialogue ne s'affiche pas si vous décidez de conserver la base de données existante) :
Si vous choisissez un type de base de données qui est différent de celui que vous utilisez actuellement, l'assistant peut importer le contenu de l'instance AVG DataCenter précédemment exportée vers le nouveau type de base de données choisi.
Si vous avez sélectionné l'option Firebird, plus aucun paramètre n'est nécessaire, vous pouvez donc passer à l'étape suivante (Importation de données).
Dans le cas contraire, vous pouvez passer à l'étape suivante - Importation des données - en cliquant sur le bouton Suivant.
Microsoft .NET Framework, version 2.0 ou ultérieure. Vous pouvez le télécharger sur le site Web Microsoft ci-dessous. Remarque : Nous vous recommandons de désinstaller toute version Bêta ou d'évaluation de SQL Server 2005, de Visual Studio 2005 ou de .NET Framework 2.0 avant d'installer une nouvelle version de ces produits. http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=45988 Après avoir installé avec succès .NET Framework, téléchargez le conditionnement
Si vous migrez d'une version 7.5, vous pouvez importer vos données relative à AVG DataCenter 7.5 dans cette boîte de dialogue. Pour plus d'informations, consultez le chapitre Importation de stations et de paramètres depuis AVG DataCenter 7.5. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton Suivant. Remarque : par défaut, AVG Admin Server crée des sauvegardes automatiques de la base de données dans les dossiers suivants :
Cliquer sur le bouton Ajouter pour définir un nouveau serveur de mise à jour :
Les serveurs apparaissent par ordre de priorité. Ainsi, celle du premier est toujours la plus haute : les mises à jour sont d'abord téléchargées à partir de ce serveur. Pour modifier l'ordre, utilisez les boutons suivants : Haut - fait remonter le serveur sélectionné. Bas - rétrograde le serveur sélectionné. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
Une fois le processus terminé, cliquez sur le bouton Terminer pour fermer l'assistant. AVG Admin Server est alors démarré. Pour démarrer immédiatement l'installation d'AVG sur des stations distantes, consultez le chapitre concernant l'assistant AVG Network Installer Wizard pour plus de détails. Rubriques apparentées : · Si l'option n'est pas sélectionnée, le programme s'exécutera en mode Standard (recommandé pour la plupart des utilisateurs). Ce chapitre décrit le mode Standard destiné aux utilisateurs qui préfèrent la méthode la plus simple pour la configuration et l'installation. L'installation fournit des informations et des paramètres AVG nécessaires au fonctionnement approprié.
Le processus d'installation sur les stations dotées des systèmes d'exploitation suivants est le même que sur les stations dotées de Windows 2000/2003/XP Edition professionnelle. Cependant, en raison des contraintes posées par ces systèmes d'exploitation plus anciens, il n'est pas possible d'effectuer une installation automatique du service AVG Agent. Par conséquent, avant de lancer l'installation d'AVG sur les stations équipées du système d'exploitation Windows XP Edition familiale, vous devez installer le service AVG Agent manuellement ou à l'aide d'un script de connexion. Pour de plus amples informations sur cette rubrique, consultez le chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition familiale.
CTRL+S. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, vous permettant de choisir un nom de fichier de configuration. Pour continuer, cliquez sur le bouton Suivant.
L'installation à distance n'est pas toujours possible sur les stations dotées de Windows XP Home. Pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Home.
Remarque : Si vous n'êtes pas certain de connaître les paramètres à utiliser, nous vous recommandons de conserver les valeurs par défaut. ·
également le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne voulez pas gérer les stations à l'aide d'AVG Admin Console, décochez cette option.
Pour plus d'informations sur cette rubrique, consultez le chapitre Migrer des stations depuis/vers différentes instances de DataCenter.
Remarque : Le processus d'installation sur la station est masqué. Autrement dit, l'utilisateur connecté ne peut pas interférer avec la progression de l'installation. Attention : L'installation à distance d'AVG peut uniquement s'effectuer sur des stations dotées des systèmes d'exploitation Windows NT4/2000/2003/XP Professionnel. Vous devez également être connecté comme administrateur. Sur les stations dotées des systèmes d'exploitation Windows XP Edition Familiale, vous devez effectuer l'installation d'AVG manuellement (pour de plus amples détails, reportezvous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Edition Familiale). Vous pouvez également consulter le chapitre Configuration réseau.
En fonction de l'état de la station, les options suivantes sont disponibles : Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas déjà installé ou n'a pas pu être détecté. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter la plage d'adresses à la liste. Pour supprimer une plage dans la liste de droite, sélectionnez les éléments à supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Une fois que vous avez terminé de sélectionner les plages d'adresses IP, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer. La fenêtre Sélection des stations s'affiche alors :
Remarque : Cette option est généralement utilisée lors de la migration de stations vers une autre instance d'AVG DataCenter. Pour de plus amples informations sur cette rubrique, consultez le chapitre Migrer des stations depuis/vers différentes instances de DataCenter. Si vous décidez d'installer AVG à distance sur des stations sélectionnées à partir d'un fichier, un message vous demandera de sélectionner le fichier. Sélectionnez le fichier, puis confirmez votre choix. Le format du fichier source contient un nom de station par ligne dans un format texte simple.
Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas installé ou n'a pas pu être détecté. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Pour exécuter le processus d'installation à distance, reportez-vous au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales .
Si votre réseau dépend d'un domaine, vous pouvez choisir d'installer AVG à distance sur les stations sélectionnées à partir d'Active Directory. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre (fenêtre Windows standard pour la sélection de stations). Vous pouvez choisir plusieurs stations (séparez les valeurs par des points-virgules) en tapant leurs noms ou en les recherchant à l'aide des fonctions de recherche avancée de la boîte de dialogue. Lorsque vous avez terminé, la fenêtre Sélection des stations s'affiche :
Si vous ne disposez pas des autorisations requises pour installer le service AVG Agent sur la station distante, vous serez invité à fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe de l’administrateur du domaine au cours de l'installation.
AVG sera alors transféré à la station, puis installé. Vous pouvez voir sur chaque ligne si l'installation a réussi (bien que le traitement puisse prendre un certain temps). Une fois que toutes vos stations ont reçu les fichiers d'installation et que l'installation a démarré, vous pouvez quitter cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Suivant. Remarque : Vous pouvez par la suite examiner les stations nouvellement installées à partir d'AVG Admin Console , soit dans Stations/Nouvelles stations, soit dans le groupe sélectionné au cours de la configuration des paramètres d'administration à distance. Pour afficher la liste des stations récemment installées qui sont dans un état incorrect (en raison d'une erreur au cours de l'installation à distance), accédez à Stations/ Stations non conformes. Notez également que sur une instance de Windows XP SP2 dotée du Pare-feu Windows et sur laquelle AVG Agent est installé, ce dernier va automatiquement créer une règle de communication et permettre son exécution ainsi que la communication réseau. La dernière boîte de dialogue fournit un bref aperçu de l'activité sur la ou les stations.
Cette option ne permet pas d'effectuer une installation distante vers les stations ou serveurs réseau.
Remarque : Si vous n'êtes pas certain de connaître les paramètres à utiliser, nous vous recommandons de conserver les valeurs par défaut. ·
également le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne voulez pas gérer les stations à l'aide d'AVG Admin Console, décochez cette option.
Nom du fichier pour lancer l'installation - Entrez un nom personnalisé pour le fichier qui permettra de démarrer l'installation. L'extension de fichier doit être .bat. \avginstallation et que vous décochez cette option, le script de sortie recherchera les fichiers d'installation exactement au même emplacement, qui sera très probablement différent sur la station cible sur laquelle il sera exécuté et ne fonctionnera donc pas.
Cette étape contient un aperçu des fichiers d'installation et des fichiers de configuration. Le premier onglet contient des informations sur le fichier d'installation et le second contient des informations sur les paramètres prédéfinis. Si vous n'avez pas procédé ainsi, indiquez le chemin de sortie dans la section Sélectionnez le dossier dans lequel le script sera conservé. Cliquez sur le bouton Créer le script pour compiler et enregistrer le script
Pour utiliser le script enregistré dans un dossier : 1.
Remarque : si vous avez utilisé un dossier de réseau pour le stockage du script, vous pouvez accéder à ce dossier directement sur le réseau.
L'assistant peut être démarré de deux façons : ·
(recommandé pour la plupart des utilisateurs). Ce chapitre décrit le mode Avancé.
CTRL+S. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre, vous permettant de choisir un nom de fichier de configuration. Pour continuer, cliquez sur le bouton Suivant.
L'installation à distance n'est pas toujours possible sur les stations dotées de Windows XP Home. Pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre Installation à distance sur Windows XP Home.
Remarque : Si vous n'êtes pas certain de connaître les paramètres à utiliser, nous
également le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne voulez pas gérer les stations à l'aide d'AVG Admin Console, décochez cette option.
Si vous sélectionnez une option de niveau de consignation autre que Pas de journalisation, le champ Nom du fichier de journalisation sera activé : Nom du journal – indiquez le nom du journal. Le service AVG Agent enregistrera les fichiers de journalisation sous le nom sélectionné, au même emplacement que celui où le service doit être installé sur les stations distantes. Si vous n'entrez pas de chemin absolu (C:\avgagent.log par exemple), le fichier de journalisation sera stocké dans le répertoire contenant le fichier avgagent.exe (généralement C:\Windows ou C: \WinNT). Remarque : Les fichiers de journalisation ne sont pas automatiquement supprimés ou leur nombre réduit si le chemin d'accès au répertoire de stockage est modifié ! Si vous utilisez la fonction de journalisation, vous devez supprimer les journaux manuellement après les avoir analysés. ·
Case à cocher Cacher le mot de passe - Si vous sélectionnez cette option, le mot de passe ne sera pas affiché sur l'écran de l’ordinateur. ·
Dans le champ Temps écoulé depuis le dernier contact avec une station, entrez une valeur (en heures) pour indiquer le temps maximum qui doit s'écouler depuis le dernier contact avec une station.
En fonction de l'état de la station, les options suivantes sont disponibles : Sélectionner toutes les stations - permet de sélectionner ou de désélectionner toutes les stations de la liste. Le bouton Installer devient alors actif. Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas installé ou n'a pas pu être détecté. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter l'adresse à la liste. Pour supprimer une plage dans la liste de droite, sélectionnez les éléments à supprimer, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Une fois que vous avez terminé de sélectionner les plages IP, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer. La fenêtre Sélection des stations s'affiche alors :
Remarque : Cette option est généralement utilisée lors de la migration de stations vers une autre instance d'AVG DataCenter. Pour de plus amples informations sur cette rubrique, consultez le chapitre Migrer des stations depuis/vers différentes instances de DataCenter. Si vous décidez d'installer AVG à distance sur des stations sélectionnées à partir d'un fichier, un message vous demandera de sélectionner le fichier. Sélectionnez le fichier, puis confirmez votre choix. Le format du fichier source contient un nom de station par ligne dans un format texte simple.
Sélectionner les stations sans AVG - permet de sélectionner uniquement les stations sur lesquelles AVG n'est pas installé ou n'a pas pu être détecté. Passez au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales , puis exécutez le processus d'installation à distance.
Pour exécuter le processus d'installation à distance, reportez-vous au chapitre Installation réseau à distance - étapes finales .
Si votre réseau dépend d'un domaine, vous pouvez choisir d'installer AVG à distance sur les stations sélectionnées à partir d'Active Directory. Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre (fenêtre Windows standard pour la sélection de stations). Vous pouvez choisir plusieurs stations (séparez les valeurs par des points-virgules) en tapant leurs noms ou en les recherchant à l'aide des fonctions de recherche avancée de la boîte de dialogue. Lorsque vous avez terminé, la fenêtre Sélection des stations s'affiche :
Si vous ne disposez pas des autorisations requises pour installer le service AVG Agent sur la station distante, vous serez invité à fournir le nom d'utilisateur et le mot de passe de l’administrateur du domaine au cours de l'installation.
AVG doit ensuite être transféré sur la station, puis installé. Vous pouvez voir sur chaque ligne si l'installation a réussi (bien que le traitement puisse prendre un certain temps). Une fois que toutes vos stations ont reçu les fichiers d'installation et que l'installation a démarré, vous pouvez quitter cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton Suivant. Remarque : Vous pouvez par la suite examiner les stations nouvellement installées à partir d'AVG Admin Console , soit dans Stations/Nouvelles stations, soit dans le groupe sélectionné au cours de la configuration des paramètres d'administration à distance. Pour afficher la liste des stations récemment installées qui sont dans un état incorrect (en raison d'une erreur au cours de l'installation à distance), accédez à Stations/ Stations non conformes. Notez également que sur une instance de Windows XP SP2 dotée du Pare-feu Windows et sur laquelle AVG Agent est installé, ce dernier va automatiquement créer une règle de communication et permettre son exécution ainsi que la communication réseau.
Cette option ne permet pas d'effectuer une installation à distance vers les stations ou serveurs réseau.
Chemin d'installation - si vous préférez définir un emplacement d'installation personnalisé, vous pouvez en indiquer le chemin ici. Nous vous recommandons de conserver les paramètres par défaut.
également le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne voulez pas gérer les stations à l'aide d'AVG Admin Console, décochez cette option.
Dans Définir le nom de fichier, définissez les options suivantes : ·
Cliquez sur le bouton Créer le script pour compiler et enregistrer le script d'installation à l'emplacement sélectionné.
Pour utiliser le script enregistré dans un dossier : 1.
Remarque : si vous avez utilisé un dossier de réseau pour le stockage du script, vous pouvez accéder à ce dossier directement sur le réseau.
Au démarrage, AVG Admin Console tente de se connecter automatiquement au dernier AVG DataCenter utilisé. En cas d'échec de la connexion ou s'il s'agit du premier lancement d'AVG Admin Console, une boîte de dialogue s'affiche. Vous devez y spécifier la chaîne de communication pour la connexion à AVG DataCenter. Cette chaîne est du même format que celle de la station AVG – pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Configuration/Lien de connexion. En général, si AVG Admin Console est installée sur le même ordinateur que DataCenter, il est possible d'utiliser la chaîne de communication suivante : localhost:4158.
Conserver les résultats durant une période maximale de - entrez le nombre de jours pendant lequel vous souhaitez conserver les résultats d'analyse des stations. La valeur par défaut est 30 jours. Dans la section suivante, choisissez la façon dont vous souhaitez protéger votre accès au Centre de données AVG : Accès libre - paramètre par défaut qui permettent à quiconque d'accéder au Centre de données AVG (aucun mot de passe requis). Protection par simple mot de passe - permet d'ouvrir une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir un mot de passe personnalisé (le même mot de passe doit être saisi dans les deux champs pour vérification). Par la suite, vous devrez l'entrer pour vous connecter au Centre de données.
Regroupement d'onglets - cochez cette case pour afficher toutes les colonnes dans un onglet (pour un accès plus facile à l'information). Affichage de l'heure - cochez cette case pour exprimer les heures de toutes les vue en heure GMT (Greenwich Mean Time). Lorsque vous décochez cette case, les valeurs horaires seront exprimées en heure locale.
Dans l' Arborescence de navigation , tous les groupes sont organisés selon une structure hiérarchique. Un groupe est une vue de structure de données, par exemple une liste des stations et de leur configuration ou un tableau de résultats d'analyse. Le contenu du groupe s'affiche dans Vue actuelle, dans le tableau au centre.
(les informations sur la station ou l'utilisateur par exemple) ; pour cette raison, les données pertinentes sont regroupées, ce qui vous permet d'afficher chaque groupe en sélectionnant l'onglet correspondant. Pour sélectionner un enregistrement dans le tableau central, vous devez cliquer sur cet enregistrement. Vous pouvez sélectionner plusieurs enregistrements à la fois : appuyez sur la touche CTRL (pour ajouter un autre enregistrement à la sélection courante) ou sur la touche MAJ (pour sélectionner tous les enregistrements entre le premier et le dernier enregistrement mis en surbrillance). Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un enregistrement donné pour afficher le menu contextuel. Ce menu contextuel vous permet d'effectuer diverses actions sur la sélection courante. Pour afficher uniquement certaines colonnes, cliquez avec le bouton droit sur une colonne. La boîte de dialogue Montrer/Cacher les colonnes s'ouvre.
Panneaux. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des messages d'état, reportez-vous au chapitre Traitement des requêtes et messages d'état. Si vous cliquez avec le bouton droit dans la fenêtre Etat, vous avez le choix entre plusieurs options : ·
Enfin, dans la zone Heure de réception, vous pouvez cocher la case De ou A (ou les deux) afin de définir une plage pour les messages à afficher. Par la suite, les messages antérieurs ou postérieurs à la date spécifiée ne seront plus affichés. ·
Le volet Filtre contient une liste d'options de filtrage disponible pour la vue courante. La liste devient active uniquement s'il y a des filtres disponibles pour la vue sélectionnée. Les filtres sont actuellement disponibles pour les éléments d'arborescence : Stations, Résultats des analyses et Rapports graphiques.
éléments d'arborescence. ·
Fenêtre d'information dans le menu Affichage/panneaux.
Les stations gérées par AVG Remote Administration se synchronisent périodiquement avec AVG DataCenter. Cette synchronisation s'applique aux éléments suivants : ·
6.3.1. Synchronisation des paramètres de station Lors de la synchronisation des paramètres d'une station : ·
Remarque : Pour modifier uniquement l'intervalle de synchronisation des stations d'un groupe, recommencez la procédure à partir de la deuxième étape après avoir cliqué avec le bouton droit sur Stations/NomDeVotreGroupe. Ensuite, choisissez Paramètres partagés du groupe dans le menu contextuel. Par ailleurs, il y a synchronisation : ·
Ce processus de synchronisation envoie les données de la station vers AVG DataCenter. Il a lieu : ·
Par défaut, les stations sont réparties entre les groupes ci-dessous : ·
(c’est-à-dire, qui ne respectent pas les normes prédéfinies)
Dans la zone d'affichage active, vous trouverez des informations relatives à chaque
Pour plus d'informations sur les autres options et paramètres, reportez-vous au chapitre Configuration/AVG Admin Console.
Vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Conditions de non-conformité à partir de la barre de menus de l'application en sélectionnant l'option Conditions de nonconformité... dans le menu Affichage. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez indiquer les conditions qu'une station doit remplir pour être considérée comme étant non conforme.
Contient uniquement les stations qui n'ont pas encore été affectées à un groupe prédéfini.
Les options de filtrage de la vue Stations sont les suivantes : Vous pouvez filtrer les stations portant un certain nom en appliquant le filtre Nom de la station. Pour utiliser le filtre, cochez simplement la case en regard de Nom de la station, puis cliquez deux fois sur la ligne. Cela vous permet d'insérer un nom de station personnalisé auquel vous pouvez appliquer un filtre. Appuyez sur la touche F5 pour rafraîchir l'écran. Remarque : Le filtre Nom de la station tient compte de la casse. Pour désactiver le filtre, décochez simplement la case.
Pour plus d'informations sur les autres options et paramètres, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres d'AVG Admin Server.
Cette option affiche la liste des stations sur lesquelles un serveur de messagerie AVG est installé. Pour plus d'informations sur les autres options et paramètres, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres d'AVG Admin Server. Dans la zone d'affichage active, vous trouverez des informations relatives à chaque station. Grâce aux onglets, les informations sont réparties en plusieurs catégories : ·
Contient les informations générales de chaque station (nom, domaine, groupe, dernier contact, adresse IP, etc.). Pour plus d'informations sur les autres options et paramètres, reportez-vous au chapitre Configuration/AVG Admin Console.
Double-cliquez sur un compte pour accéder à une liste déroulante (ou cliquez avec le bouton droit sur un compte pour accéder au menu contextuel qui propose le même contenu). Ensuite, vous pouvez choisir le type d'autorisation : o
pour une station particulière, cliquez sur son nom avec le bouton droit dans la vue des stations ou du groupe, puis choisissez l'option Toutes les tâches/ Voir les résultats de l'analyse.
Relancer l'analyse – la station relance l'analyse des éléments sélectionnés.
Un des résultats, répertoriés ci-dessous, s'affiche dans la colonne Etat. Il s'agit des états suivants : ·
Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage dans le menu Affichage/Panneaux. Les options de filtrage de la vue Résultats des analyses sont les suivantes :
Insérez un nom d'analyse personnalisé à filtrer.
L'élément Evènements vous permet de visualiser les évènements individuels envoyés à AVG DataCenter conformément à la configuration du Gestionnaire des alertes (pour plus d'informations, voir Configuration/Paramètres du Gestionnaire des alertes ). Chaque ligne représente un évènement et peut être triée en fonction de la Gravité, du Type d'événement, du Nom de la station, etc. en cliquant tout simplement sur le nom de la colonne. Pour examiner les détails relatifs à un évènement, doublecliquez sur la ligne correspondante.
Vous pouvez appliquer différents filtres de listes à la vue en cours. Les filtres sont disponibles par défaut dans la partie gauche du volet Filtre. Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage
Insérez une valeur de sévérité à filtrer. De Insérez une valeur personnalisée à filtrer pour la date et l'heure.
Remarque : Tous les filtres tiennent compte de la casse.
L'élément Notifications vous permet de choisir une des actions de notification prédéfinies. Une fois définies, ces notifications peuvent informer l'administrateur par e-mail des différents événements qui se produisent au sein d'AVG Admin Console.
Cochez la case Grouper les objets trouvés dans un seul message si vous voulez personnaliser le nombre d'occurrences d'évènement qui doit être atteint avant l'envoi du message de notification.
Les rapports graphiques permettent aux utilisateurs de générer des rapports organisés rapidement et facilement. Les rapports présentent différents résumés et statistiques. Vous pouvez accéder aux rapports graphiques à partir de l'arborescence principale d'AVG Admin Console. Les rapports sont toujours générés dans la langue qui a été sélectionnée lors de l'installation d'AVG Admin Server. Remarque : Les rapports générés sont sauvegardés physiquement sur un emplacement temporaire de votre disque dur, dans le dossier de données d'AVG8 (C: \Documents and Settings\All Users\Application data\avg8\Admin Server Data\Reports, par exemple). Chaque rapport généré occupe un certain espace sur le disque dur (de 0,1 à 0,5 Mo environ, parfois plus si vous disposez de plusieurs postes). Par conséquent, si vous commencez à manquer d'espace disque, nous vous recommandons de créer un nombre raisonnable de rapports ou de supprimer les anciens rapports pour libérer de l'espace. Au cours de l'opération Exporter/Importer les données d'AVG Admin Console (disponible à partir de DataCenter/Exportation de la base de données), seuls les programmes de rapport sont traités. Il n'est pas possible d'exporter ou d'importer de modèle ou de rapport généré ! Une fois que vous importez des données que vous avez exportées antérieurement, les rapports sous forme de graphiques ne sont plus disponibles jusqu'au redémarrage d'AVG Admin Server !
Il existe des modèles prédéfinis, utilisables pour une génération de rapport rapide. Certains modèles permettent de définir des paramètres supplémentaires afin de générer des rapports plus détaillés. Pour créer un rapport directement à partir du menu, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez l'option Générer un rapport à partir du modèle. Pour afficher uniquement un aperçu de la présentation du rapport, sélectionnez Aperçu du modèle.
- Editer - ouvre une boîte de dialogue d'édition pour le programme sélectionné. - Définir un nouveau programme - lance l'assistant permettant de créer un programme de rapport. - Rétablir le(s) programme(s) de rapport - vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments et les rétablir grâce à cette fonction. - Supprimer - désigne un rapport comme étant supprimé (mais ne le supprime pas encore du disque dur ou d'AVG DataCenter). - Supprimer définitivement d'AVG Datacenter - cette fonction vous permet de
Pour configurer les paramètres SMTP/E-mail dès à présent, cliquez sur le bouton Paramètres d'AVG Admin Server. Remarque : Pour en savoir plus sur la configuration des paramètres d'AVG Admin Server concernant l'envoi d'e-mail, reportez-vous à la rubrique Onglet E-mail du chapitre Configuration et paramètres d'AVG Admin Server. Si vous avez déjà configuré l'onglet E-mail lors de la configuration d'AVG Admin Server, les valeurs prédéfinies seront déjà insérées dans les champs appropriés. Dans le cas contraire, vérifiez les paramètres d'AVG Admin Server ou entrez des valeurs personnalisées. Si vous voulez recevoir les rapports directement sous forme de pièce jointe, cochez la case Envoyer le rapport comme pièce jointe , puis sélectionnez le format auquel vous souhaitez recevoir le(s) rapport(s) dans le menu déroulant. Si vous choisissez de ne pas recevoir les rapports sous forme de pièce jointe, vous
L'écran suivant vous permet de passer en revue tous les paramètres pour vérifier s'ils sont corrects et de finaliser le processus en cliquant sur le bouton Terminer.
Ce groupe contient la liste de tous les rapports déjà générés. Pour ouvrir un rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne correspondante, puis sélectionnez l'élément Afficher dans le menu contextuel. Pour supprimer un rapport, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne correspondante, puis sélectionnez l'élément Supprimer. Une fois que vous avez ouvert un de vos rapports générés, vous pouvez également l'imprimer ou l'enregistrer.
Si vous cliquez sur l'icône d'imprimante située dans le coin supérieur gauche, la boîte de dialogue d'impression Windows standard s'affiche, ce qui vous permet d'imprimer le rapport sur une ou plusieurs imprimantes ou de créer un fichier PDF (le cas échéant). Si vous préférez exporter le rapport dans un fichier, utilisez l'option de menu Rapport/Enregistrer. La boîte de dialogue de confirmation s'affiche et vous pouvez choisir le format de sortie (Adobe Acrobat PDF, HTML 4.0, MS Excel 97-2000 - xls).
Vous pouvez appliquer différents filtres de listes à la vue Rapports générés. Les filtres sont disponibles par défaut dans la partie gauche du volet Filtre. Par défaut, le volet Filtre est situé dans la partie gauche de l'écran. Si ce volet n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur l'élément Fenêtre de filtrage
Insérez un nom de modèle de rapport personnalisé à filtrer.
Insérez un nom de programmation de rapport à filtrer.
Insérez une valeur personnalisée à filtrer pour la date et l'heure.
Remarque : Tous les filtres tiennent compte de la casse.
Cet élément donne un aperçu de tous les numéros de licence utilisés. Il permet d'assurer un suivi facile de tous les numéros de licence existants et d'ajouter ou de mettre à jour le numéro de licence pour une ou plusieurs stations. Dans la vue principale, les options suivantes sont disponibles dans le menu contextuel obtenu par un clic droit : ·
Cette vue répertorie l'ensemble des stations. Les options ci-dessous sont disponibles dans le menu contextuel de chaque station : · Remarque : Le ou les nouveaux numéros de licence sont déployés sur chaque station dès la fin du processus de synchronisation. Pour plus d'informations sur le processus de synchronisation, reportez-vous au chapitre Processus de synchronisation.
Cette option permet d'afficher toutes les requêtes en cours envoyées à partir d'AVG Admin Console. Vous pouvez également les supprimer en cliquant avec le bouton droit sur elles et en choisissant l'option Supprimer les requêtes sélectionnées du
Remarque : Pour utiliser un filtre, cochez simplement la case en regard du nom et cliquez deux fois sur la ligne dans laquelle insérer une valeur. Ensuite, appuyez sur la touche F5 pour rafraîchir l'écran. ·
Double-cliquez sur ce champ pour ouvrir le menu déroulant contenant la liste des types de requêtes, puis choisissez le type à filtrer.
Double-cliquez sur ce champ pour insérer un nom de station personnalisé à filtrer.
Insérez une valeur personnalisée à filtrer pour la date et l'heure.
Remarque : Tous les filtres tiennent compte de la casse.
Il est principalement utilisé en tant que serveur Web simplifié, fournissant les fichiers de mise à jour aux stations AVG. Les fichiers de mise à jour sont téléchargés à partir des serveurs de mise à jour centraux AVG une seule fois, ce qui permet de réduire considérablement la charge de connexion Internet, particulièrement sur les réseaux étendus. AVG Admin Server est démarré automatiquement après le déploiement. Dans le cas contraire, vous pouvez le démarrer manuellement. Pour ce faire, sélectionnez le menu Démarrer de Windows, 8.5Tous les programmes/Administration à distance AVG , AVG Admin Server Monitor, bouton Démarrage du serveur. Des informations complémentaires sur la configuration d'AVG Admin Server sont disponibles dans le chapitre Configuration et paramètres d'AVG Admin Server.
Pour installer et utiliser uniquement les fonctionnalités d'AVG Admin Lite, vous devez avoir choisi l'option Lite Installation lors du AVG Internet Security Network Edition processus d'installation. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Type d'installation).
Remarque : Vous devez exécuter l'assistant à son terme avant de passer à l'installation réseau à distance.
Remarque : si vous avez utilisé un dossier de réseau pour le stockage du script, vous pouvez accéder à ce dossier directement sur le réseau.
Démarrer de Windows : Tous les programmes/Administration à distance d'AVG 8.5/Gestionnaire des paramètres d'AVG
Utilisez ce bouton pour ouvrir une boîte de dialogue qui propose des paramètres avancés de l'installation locale d'AVG. Toutes les modifications apportées à ce niveau affecteront également l'installation locale d'AVG.
Vous pouvez également copier cet utilitaire dans un autre emplacement à l'aide du bouton Copier l'application du gestionnaire des paramètres d'AVG vers... en bas de l'écran. Remarque : Si certains boutons ne sont pas actifs, il est fort probable qu'aucune installation d'AVG ne soit disponible sur votre ordinateur. Vous devez installer AVG pour pouvoir utiliser correctement cet outil.
éléments, consultez le manuel d'utilisation d'AVG Internet Security, téléchargeable à partir du site www.avgfrance.com ou l'aide contextuel disponible via le bouton du point d'interrogation.
(voir le chapitre Configuration/Paramètres partagés du Pare-feu/Profils). Les niveaux individuels de priorité sont définis comme suit (du niveau le plus élevé au niveau le plus bas) : ·
Les paramètres partagés définis comme étant obligatoires dans la liste Paramètres partagés pour les stations (accessible via le menu Outils du menu principal) sont toujours prioritaires sur les autres. Autrement dit, il est impossible de les modifier dans les niveaux inférieurs.
Les paramètres partagés définis comme étant obligatoires dans les groupes de stations (élément Paramètres partagés dans un groupe disponible dans l'espace de travail du groupe concerné via le menu contextuel de la branche Stations) sont prioritaires sur les paramètres des stations, mais pas sur les Paramètres partagés des stations.
Certains paramètres applicables aux stations sont considérés comme ayant une basse priorité, ce qui signifie que tous les éléments définis comme étant obligatoires dans les niveaux supérieurs mentionnés ci-dessus ne peuvent pas être modifiés ici. Vous pouvez accéder aux paramètres individuels des stations en sélectionnant l'élément Stations, puis en cliquant deux fois sur le nom de station requis.
Le menu contextuel contient également les options suivantes :
élément. Généralement, un paramètre défini comme obligatoire est indiqué par l'icône d'un cadenas noir fermé. Le cadenas rouge signifie que le paramètre est déjà défini comme obligatoire dans les Paramètres partagés des stations (niveau le plus élevé), alors que l'icône cadenas bleu indique que le paramètre est défini comme obligatoire dans les Paramètres partagés du groupe. Remarque : Les icônes cadenas ne sont pas disponibles pour les stations.
Les paramètres du Gestionnaire des alertes sont disponibles uniquement dans AVG Admin Console (en d'autres termes, ils ne sont pas visibles sur les stations AVG). Cette fenêtre permet de sélectionner les événements à envoyer au Centre de données AVG et à afficher dans AVG Admin Console (section Evènements). Cette boîte de dialogue propose un aperçu des actions activées pour les événements. Vous pouvez définir les paramètres d'évènements à l'aide des options de sousarborescence.
Paramètres de courrier sortant apparaît. Tapez une adresse e-mail (A :), un expéditeur (De :), une adresse de serveur SMTP et un numéro de port dans les champs correspondants. Par défaut, chaque événement sera envoyé à l'adresse e-mail prédéfinie.
Cette option de sous-arborescence permet de spécifier les types d'événements à consigner dans le journal des événements de la station. Les évènements disponibles sont répertoriés dans la boîte de dialogue ; pour inclure un événement, cochez la case correspondante. Lorsque vous double-cliquez sur un évènement, une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre et vous permet d'en personnaliser l'ID, la gravité et le message. Lorsque vous cliquez sur le bouton Insertion d'une macro, une liste de macros s'affiche et vous pouvez l'appliquer directement au corps du message. Pour insérer un retrait en début de ligne, appuyez simultanément sur les touches (Ctrl) et Entrée. Lorsque vous appuyez sur Entrée seulement, la boîte de dialogue se ferme.
être définie à l'aide des Paramètres partagés pour les groupes/stations ou en utilisant les paramètres individuels des stations. La fonctionnalité est accessible à partir de l'élément Administration à distance dans l'arborescence principale sous Actions autorisées.
De même, vous pouvez permettre à un utilisateur d'une station d'en modifier les paramètres obligatoires. Pour ce faire, cochez la case Activer le mot de passe pour modifier des paramètres obligatoires..., puis saisissez un nouveau mot de passe (deux fois pour vérification). Cela permet à l'utilisateur de modifier temporairement les paramètres de la boîte de dialogue ouverte dans la section Paramètres avancés de la station à l'aide du bouton Désactiver temporairement le mode obligatoire qui
Pour plus d'informations sur le processus de synchronisation, consultez le chapitre correspondant.
Vous pouvez copier une configuration prédéfinie des Programmations à partir du groupe Paramètres partagés des stations/groupes (ou des paramètres d'une station unique) dans un groupe, dans plusieurs groupes ou dans les paramètres partagés.
Réinitialiser permet de définir toutes les valeurs d'un profil comme étant contrôlées.
Vous pouvez définir des adaptateurs virtuels pour chaque profil au sein de votre configuration de Pare-feu. Les adaptateurs virtuels remplacent les adaptateurs physiques disponibles sur les stations.
Dans cette section, spécifiez un nom d'utilisateur et un mot de passe d'accès au Centre de données AVG. Les valeurs sont facultatives mais nous vous recommandons d'en définir pour garantir la sécurité. Remarque : Ces nom d'utilisateur et mot de passe sont applicables à la connexion de stations à AVG DataCenter. En d'autres termes, ces valeurs doivent être fournies avec précaution, soit à l'aide de l'assistant d'installation réseau d'AVG, soit manuellement.
Cet onglet offre les options suivantes : Pour changer le nom de la base de données, insérez une valeur personnalisée dans le champ Nom de la base de données.
Pour changer le nom de la base de données, insérez une valeur personnalisée dans le champ Nom de la base de données.
La section Accès à la base de données vous permet de changer les paramètres suivants (non disponibles pour tous les moteurs de base de données) : ·
à jour. Modifier - permet de modifier l'entrée sélectionnée. Supprimer - supprime l'entrée sélectionée.
Server ne prendra en compte que les entrées sélectionnées. ·
Si votre réseau requiert un serveur proxy, vous pouvez en spécifier les détails ici. Cochez la case Utiliser un proxy, puis remplissez le champ Adresseet spéficiez le numéro de Port. Si le serveur exige l'ouverture d'une session pour une connexion optimale, cochez la case Authentification, puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe.
La section En-tête de message contient les champs suivants : ·
également être renseigné lors de la définition de la programmation de rapport.
Cependant, les modifications de configuration ne seront appliquées qu'au prochain redémarrage du serveur. Si AVG Admin Server est exécuté, une invite de boîte de dialogue vous demande de redémarrer le serveur (notez que le serveur est momentanément inaccessible durant le temps de redémarrage).
Les stations sont connectées à AVG DataCenter via ce que l'on appelle une chaîne de connexion. Cette chaîne se compose de votre adresse AVG Admin Server et d'un numéro de port. Par exemple :
être modifiée ultérieurement dans l'interface utilisateur AVG (menu Outils/Paramètres avancés) de la station. Pour se connecter à une instance d'AVG DataCenter à partir d'AVG Admin Console, procédez comme suit : 1.
Dans AVG Internet Security Network Edition, il y a deux façons d'utiliser un serveur proxy : 1.
· Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le noeud Stations, puis sélectionnez Synchroniser les paramètres dans le menu contextuel. 2.
à répartir la charge de travail entre deux serveurs ou plus (selon la taille de votre réseau). Pour déployer le rôle UpdateProxy sur votre instance d'AVG Admin Server, sélectionnez le menu Démarrer de Windows/Tous les programmes/ Administration à distance AVG 8.5 Assistant de déploiement d'AVG Admin Server et, lors de la deuxième étape de l'assistant, cochez la case Rôle UpdateProxy, puis effectuez les étapes restantes.
Console. L'administrateur peut définir des groupes de stations en fonction des besoins. Tous les objets inclus dans un groupe héritent de sa configuration. Ainsi, l'administrateur peut configurer un groupe et modifier la configuration d'une station spécifique simplement en l'assignant au groupe. Le classement des stations en groupes rend l'administration beaucoup plus aisée. Par ailleurs, il est recommandé pour améliorer la lisibilité à l'écran (environ 20 à 25 objets par écran). La procédure de création et d'administration de groupes de stations est la même dans les deux cas. Pour les stations, la procédure est la suivante : ·
Pour créer un groupe, procédez comme suit : o Des stations peuvent être assignées à un groupe à l'aide de l'option de menu contextuel Ajouter au groupe. Vous pouvez sélectionner et assigner plusieurs stations à la fois. Le groupe Nouvelles stations ne peut pas être supprimé, car il est propre au système. Les stations connectées par la suite à AVG DataCenter sont automatiquement assignées à ce groupe. Toutes les stations sont affichées dans le groupe supérieur, Stations.
Deux options simples vous permettent de connecter les stations à AVG DataCenter : ·
Chaîne de connexion.
Vous pouvez également appliquer manuellement des paramètres aux différentes stations à l'aide du Gestionnaire des paramètres d'AVG.
Ce chapitre décrit le processus de migration des stations depuis une autre instance d'AVG DataCenter. Il comporte les rubriques suivantes : ·
Le processus d'importation concerne les groupes et les stations. Les paramètres partagés des stations et des groupes sont transférés partiellement comme suit : ·
Dans le menu Windows 8.5Démarrer/Tous les programmes/Administration à distance AVG , sélectionnez l'élément Programme d'installation réseau AVG. Suivez les instructions de l'assistant et installez AVG sur toutes les stations nécessaires.8.5 Migration d'AVG 7.5 vers AVG 8. (y compris la suppression de l'ancienne instance d'AVG DataCenter 7.5).
à distance d'AVG dans le chapitre Mode avancé de l'assistant d'installation à distance d'AVG .
Pour déplacer vos stations vers une autre instance d'AVG Datacenter, il convient d'abord de déployer AVG Admin Server vers un autre ordinateur (si ce n'est pas déjà fait). Dès que la nouvelle instance d'AVG DataCenter est prête, vous devez fournir une nouvelle chaîne de connexion pour l'ensemble des stations source. Pour définir les nouveaux paramètres de vos stations, procédez de la façon suivante : 1.
Synchroniser les paramètres dans le menu contextuel. Pour vérifier si la migration des stations a réussi, connectez-vous à votre nouvelle instance d'AVG DataCenter :
Processus de synchronisation.
Si vos stations ne sont pas à jour, vous devez peut-être vérifier si elles sont correctement connectées à votre DataCenter et si les mises à jour peuvent être lancées à distance. Nous vous recommandons de procéder comme suit : D'abord, essayez de mettre à jour les stations manuellement pour vérifier qu'elles
Synchroniser les paramètres dans le menu contextuel. Si vous ne parvenez pas à télécharger les mises à jour sur votre AVG Admin Server UpdateProxy alors que votre connexion Internet fonctionne normalement, consultez la page d'état d'AVG Admin Server. Pour ce faire, dans votre navigateur Web, préfixez l'adresse IP ou le nom de domaine de votre AVG Admin Server avec le numéro de port correct (la valeur par défaut est 4158). Par exemple : http://localhost:4158/ La section Rôle UpdateProxy indique l'état d'UpdateProxy et contient les statistiques des opérations de téléchargement. Si ces données vous semblent incorrectes ou si vous pensez qu'il y a une erreur, déployez de nouveau le rôle UpdateProxy d'AVG Admin Server. Pour ce faire, réexécutez l'Assistant de déploiement d'AVG Admin Server - suivez la procédure décrite dans le chapitre Assistant de déploiement d'AVG Admin. A l'étape Configuration des serveurs de mise à jour, vérifiez que le serveur de mise à jour est correctement configuré. Les serveurs de mises à jour par défaut sont les suivants : Adresse du serveur de mise à jour principal : http://update.avg.com/softw/80/update Adresse du serveur de mise à jour auxiliaire·: http://backup.avg.cz/softw/80/update Terminez la procédure en confirmant toutes les étapes.
Security Network Edition. Supposons que votre disque d'installation est C:. Le chemin d'accès à l'application sera : C:\Program Files\AVG\AVG8 Admin\Console Pour le fonctionnement correct d'AVG Agent, copiez d'abord les fichiers suivants sur votre station : avgagent.exe avgagent_cz.lng avgagent_fr.lng avgagent_ge.lng avgagent_it.lng avgagent_pb.lng avgagent_us.lng Ensuite, accédez au dossier d'enregistrement d'AVG Agent sur votre station, puis exécutez la commande suivante : avgagent.exe -install -start Une fois le service AVG Agent installé, vous pouvez poursuivre l'installation à distance d'AVG. Pour plus d'informations sur l'installation à distance, reportez-vous au chapitre AVG Network Installer Wizard - Mode standard.
Ce chapitre décrit brièvement comment un administrateur peut contrôler à distance les actions des utilisateurs d'AVG sur les stations. Par défaut, l'utilisateur d'une station locale peut modifier/interrompre toutes les actions dans l'interface utilisateur d'AVG. Il existe trois manières de gérer les autorisations des utilisateurs : ·
Il est possible de désactiver l'accès aux différentes actions d'une station locale en définissant les actions autorisées. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Configuration/Paramètres partagés des stations/Groupes/s Paramètres partagés des stations/Groupes/Contrôle général et niveaux de priorité.
Si une requête est envoyée à AVG Admin Console (par exemple, une requête de synchronisation des paramètres, une demande de mise à jour, etc.), un message apparaît dans la fenêtre Etat et, en même temps, la requête est stockée dans le Centre de données AVG. La station est avertie de la requête et si elle est connectée exécutera tout de suite la requête. Les informations sur le résultat sont renvoyées au Centre de données AVG et affichées automatiquement dans la fenêtre Etat. Les messages d'erreur apparaissent en rouge. Dans certains cas, deux situations peuvent se présenter : ·
(intervalle régulier de 5 minutes par défaut). Remarque : Cet intervalle peut être modifié dans Paramètres partagés des stations/groupes, élément Administration à distance, section des paramètres avancées, menu déroulant Extraire les messages du serveur toutes les.
Une telle requête est stockée dans le Centre de données AVG, puis envoyée par AVG Admin Server à chaque station du groupe sélectionné. Le résultat est également affiché pour chaque station, lorsque la requête est accomplie. ·
Si une requête est envoyée plusieurs fois à une même station, elle n'est pas stockée dans le Centre de données AVG et la station ne traitera que la première. Ceci s'applique également aux stations non connectées. En d'autres termes, il n'y a pas de raison d'envoyer plus d'une requête, car les autres requêtes sont ignorées.
Les requêtes qui ne sont pas traitées dans les 15 jours sont supprimées du Centre de données AVG.
Pour permettre à d'autres personnes d'accéder à AVG Admin Console et d'administrer des stations/paramètres à un niveau différent, vous pouvez créer plusieurs comptes utilisateur avec des droits d'accès différents. Pour gérer l'accès au Centre de données AVG via AVG Admin Console, accédez au menu principal Centre de données, puis sélectionnez l'option Paramètres du Centre de données AVG .
Au besoin, vous pouvez ajouter une courte description du compte. ·
Cette option permet de modifier un compte.
Cliquez avec le bouton droit sur un compte, puis choisissez cette option pour dupliquer ses paramètres dans un nouveau compte. Vous devez saisir un nouveau nom de compte, définir un nouveau mot de passe, etc.
Cette option permet de supprimer un compte.
Maintenance de la base de données La maintenance de la base du Centre de données AVG se fait aisément grâce à des scripts prédéfinis qui sont facilement accessibles depuis le menu principal Outils/ Maintenance de la base de données.
Si vous choisissez ce script, tous les évènements du Gestionnaire des alertes datant de plus de 7 jours seront supprimés.
Vous pouvez également utiliser le bouton Charger le script personnalisé pour choisir manuellement un fichier de script SQL personnalisé. Cette option est uniquement recommandée aux utilisateurs expérimentés.
AVG DataCenter contient une base de données SQL intégrée. Elle peut être également connectée à un serveur de base de données indépendant qui s'exécute sur le même ordinateur ou sur un autre ordinateur au sein du réseau. Attention : Les moteurs de base de données spécifiques ne peuvent servir qu'à un nombre limité d'ordinateurs connectés. Pour plus d'informations sur cette rubrique, reportez-vous au chapitre Rôle de DataCenter.
Après une utilisation prolongée d'AVG Internet Security Network Edition (par exemple d'AVG Admin Console), des incohérences ou des doublons peuvent apparaître dans AVG DataCenter. Une telle situation augmente progressivement la charge sur le réseau, ce qui peut entraver les options de maintenance. Pour rendre plus facile la maintenance d'AVG DataCenter, nous avons préparé plusieurs scripts qui peuvent vous aider à effectuer les opérations de maintenance les plus courantes. Au cours des opérations de maintenance (lorsqu'un script est actif), AVG DataCenter est verrouillé et les utilisateurs ne peuvent pas y accéder. Les scripts de maintenance sont disponibles dans AVG Admin Console, à partir du menu Outils/Maintenance de la base de données.
L'accès à AVG DataCenter peut être protégé par un mot de passe, lequel est enregistré directement dans AVG DataCenter. Si AVG Admin Console détermine qu'AVG DataCenter est protégé par un mot de passe, il demandera que ce mot de passe soit entré à chaque connexion.
L'assistant de déploiement d'AVG Admin Server est capable de convertir automatiquement toute instance existante d'AVG DataCenter dans un autre format de base de données. Il est également possible de convertir AVG DataCenter à partir d'une instance d'AVG DataCenter vers une autre à l'aide des fonctions d'exportation et d'importation. La Console d'administration AVG permet d'exporter AVG DataCenter au format texte portable (menu DataCenter/Exportation de base de données) et d'importer les données à l'aide de l'assistant de déploiement d'AVG Admin. Pour plus d'informations sur l'assistant, reportez-vous au chapitre sur l'Assistant de déploiement d'AVG Admin.
AVG Admin Server propose une interface web contenant la présentation de son statut, des informations sur les rôles, etc. Pour accéder aux pages de statut, entrez la chaîne de connexion dans votre navigateur Internet favori : http://localhost:4158/ où localhost représente votre adresse AVG Admin Server, alors que 4158 est un numéro de port par défaut. Outre les informations de base et la présentation des rôles DataCenter et UpdateProxy, vous disposez des boutons suivants : ·
Ainsi, vous pouvez obtenir et distribuer la mise à jour immédiatement après son édition. Il s'agit d'une amélioration supplémentaire de la sécurité permettant de garantir la protection constante de votre système qui sera mis à jour de manière bien plus précise que ne le feraient les contrôles périodiques de mise à jour planifié. Néanmoins, notez que la mise à jour planifiée demeure nécessaire - par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas négliger la configuration de mises à jour planifiées car elles servent de recours lorsque le service Mise à jour gérée AVG ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre. Remarque : Seul un serveur avec une adresse IP publique peut recevoir des paquets de notification de mise à jour. Pour un serveur de réseau protégé par un pare-feu, le port approprié (4175 par défaut) doit être autorisé pour les connexions entrantes. La fonctionnalité Mise à jour gérée AVG est contrôlée à l'aide d'un onglet d'AVG Admin Server Monitor. L'application est accessible à partir du dossier Administration à distance AVG 8.5 du dossier Tous les programmes du menu Démarrer de Windows. Appuyez sur le bouton Paramètres du serveur dans l'interface AVG Admin Server Monitor :
Remarque : Vous pouvez définir les valeurs de port par défaut dans les champs précédents en cliquant sur le bouton Définir le port par défaut approprié. Le bouton Info client ouvre la boîte de dialogue suivante :
Dans la section Informer les clients sur le type de mise à jour, vous pouvez choisir d'informer les stations sur les mises à jour des bases de données de virus ou sur les mises à jour de programmes à l'aide de la case d'option
(minutes) spécifiez la durée (en minutes) après laquelle le serveur doit tenter de contacter les stations qui n'ont pas répondu aux tentatives précédentes. Il tentera de se connecter à tous les clients jusqu'à ce qu'ils soient informés de la mise à jour ou que le nombre de tentatives de connexion autorisées soit atteint. Les champs de chaque groupe sont les suivants (le X désigne le numéro du groupe) : o
; les formes de valeurs disponibles sont : adresse IP complète, nom de station, plage d'adresses IP (spécifier les adresses de début et de fin de plage séparées par un tiret) ou une adresse associée à un masque réseau. Exemples de spécifications d'adresses : 122.64.200.216 (adresse IP) 122.64.200.125-122.64.200.133 (plage d'adresses IP) station26 (nom de la station) 10.10.2.0/255.255.255.0, 122.64.200.173 (adresse et masque de sousréseau)
Par conséquent, vous pouvez définir toutes vos stations dans le premier jeu et les
Si AVG Admin Server ne reçoit pas de confirmation de l'acceptation de la commande Mise à jour gérée AVG de l'un des serveurs définis, il répètera l'opération ultérieurement. Choisissez la fréquence souhaitée (en minutes) dans la section Temps avant la prochaine tentative de connexion (minutes) .
Toutes les adresses de serveur de cet onglet peuvent être insérées de la même façon que les adresses dans la boîte de dialogue Info client (adresse IP complète, nom de station, plage d'adresses IP, masque et adresse IP ou combinaison de toutes les méthodes mentionnées).
Web d'AVG Technologies. De même, il est possible de télécharger la mise à jour sur un serveur local et de configurer les stations AVG pour une mise à jour locale. Pour les réseaux de petite envergure (généralement 20-25 stations), il est recommandé d'effectuer la mise à jour directement à partir d'Internet. Les mises à jour AVG sont conçues de sorte que les plus petits fichiers requis disponibles soient systématiquement téléchargés. Si le réseau compte plus de 50 stations, il est préférable de conserver la mise en
Avec la méthode ci-dessus, AVG Admin Server télécharge automatiquement toutes les mises à jour indispensables. Ainsi, les stations AVG les recherchent sur l'ordinateur qui exécute AVG Admin Server. Cette option est la méthode privilégiée pour distribuer les mises à jour sur un réseau local. Néanmoins, il est possible d'utiliser un autre serveur Web pour ce type de mise à jour. Dans ce cas, il lui suffit de partager un dossier distinct, accessible aux stations AVG. Lorsque vous utilisez Microsoft Information Server, par exemple, la racine de tous les dossiers accessibles est généralement C:\InetPub\wwwroot. Supposons que le dossier C:\InetPub\wwwroot\avgupdate, accessible par l'interface Web, est présent sur le réseau Web nommé localweb. Les clients Web (HTTP) peuvent accéder aux documents et fichiers de ce répertoire via l'URL http://localweb/avgupdate. En suivant cette procédure, les stations AVG utiliseront la même URL http://localweb/ avgupdate pour les mises à jour. Les mises à jour à distribuer peuvent être téléchargées à partir du site Web www.avg. com, section Téléchargements.
Le serveur proxy AVG fait également partie d'AVG Admin Server et sert à centraliser en local les fichiers de mises à jour, qui sont accessibles via le protocole HTTP. Le présent chapitre comprend les rubriques suivantes : ·
Linux. Le fichier de configuration contient plusieurs options permettant de personnaliser les paramètres. Pour plus d'informations sur la description des options du fichier de configuration, avgadmsrv.conf, consultez la page du manuel correspondante ou le chapitre Configuration ci-après. La AVG Admin Server 8.5 beta for Linux inclut également le service Mise à jour gérée d'AVG. Ce service permet de notifier rapidement les nouvelles mises à jour aux stations AVG de votre réseau local. Pour plus d'informations sur ce service, consultez le chapitre Mise à jour gérée d'AVG. Pour en savoir plus sur le moteur de la base de données Firebird, consultez le site Web suivant : http://www.firebirdsql.org
Téléchargez le dernier package d'installation de la AVG Admin Server 8.5 beta for Linux (avgadmsrv-8.x.111.i386.tar.gz) à partir de l'URL suivante : http://www.avg.com/download Pour installer la AVG Admin Server 8.5 beta for Linux, procédez comme suit : 1.
Si vous avez déjà une base de données DataCenter, copiez-la à l'emplacement suivant : /opt/avg/avgadmsrv/var/db puis renommez-la avgdb.fdb. Vous pouvez également utiliser la base de données DataCenter par défaut (data/ avgdb.fdb) contenue dans le fichier d'installation. Si vous installez AVG Admin Server 8.5 beta for Linux pour la première fois et que vous n'avez pas encore créé de base de données DataCenter, le script d'installation d'AVG Admin Server 8.5 beta for Linux installera automatiquement un Centre de données vide.
Ouvrez le fichier de configuration, avgadmsrv.conf, en accédant à l'emplacement : /opt/avg/avgadmsrv/etc/avgadmsrv.conf Pour une connexion à distance correcte au serveur Firebird, recherchez le paramètre ConnectionString dans le fichier de configuration, puis spécifiez une valeur appropriée.
AVG Admin Server 8.5 beta for Linux n'exige pas des droits d'accès de superutilisateur pour s'exécuter correctement. Nous recommandons de lancer le serveur à l'aide d'un compte utilisateur ordinaire.
Vérifiez les droits d'accès au fichier avgdb.fdb avant de démarrer AVG Admin Server 8.5 beta for Linux. Le serveur Firebird doit avoir des droits d'accès en lecture/écriture à la base de données avgdb.fdb.
Pour tester l'installation, essayez de vous connecter à votre AVG Admin Server 8.5 beta for Linux à partir des stations AVG ou d'AVG Admin Console. Utilisez le lien de connexion au format suivant : http://host[:port]
En cas de problèmes liés à l'exécution d'AVG Admin Server 8.5 beta for Linux, consultez les messages d'erreur contenus dans les fichiers journaux de l'application serveur et dans celui du serveur Firebird. AVG Admin Server 8.5 beta for Linux Les fichiers journaux sont stockés à l'emplacement suivant : /opt/avg/avgadmsrv/var/log Remarque : Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez définir les options Mode complet et dcrequestloglevel du fichier de configuration. Les instructions relatives à la définition de ces options sont fournies dans le fichier de configuration, mais aussi dans le chapitre Configuration, ci-après. Si nécessaire, consultez les instructions d'installation et la documentation de votre serveur Firebird à l'URL suivante : http://www.firebirdsql.org. Pour plus d'informations sur les éditions réseau AVG, consultez la documentation disponible sur le site Web http://www.avg.com/download-documentation.
La syntaxe pour la AVG Admin Server 8.5 beta for Linux (avgadmsrv) est la suivante : avgadmsrv[-c file ][-p number ][-d file ][-r license ] avgadmsrv -v | -h | -l Les paramètres de démarrage sont les suivants : ·
Utilisez un autre fichier, puis le fichier de configuration par défaut. Ce dernier, nommé avgadmsrv.conf, se trouve dans le répertoire /opt/avg/avgadmsrv/etc. Vous avez le choix entre les options suivantes : ·
Indique le port utilisé par le serveur pour les connexions entrantes. La valeur par défaut du est 4158.
Si vous ne parvenez pas à trouver l'aide dont vous avez besoin, merci de contacter le support technique par mail. Merci d'utiliser le formulaire à votre disposition dans le menu système Aide / Support par mail dans l'application AVG. Si vous avez consulté cette documentation et que vous ne parvenez toujours pas à déterminer le niveau ou le type de fonctions AVG Internet Security Network Edition qui vous sont appropriées, nous vous recommandons de consulter le service d'assistance technique d'AVG Technologies: support@avg.com. Pour nous aider à trouver la solution adéquate pour l'implémentation AVG sur votre réseau, merci de préparer les informations suivantes : ·