Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CDP-300 CLASSE AUDIO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CDP-300 - CLASSE AUDIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CDP-300 de la marque CLASSE AUDIO.
Manuel du propriétaire CDT-300 Platine de lecture DVD
NE JAMAIS EXPOSER CET APPAREIL À LA PLUIE OU L’HUMIDITÉ.
À L’INTÉRIEUR. TOUJOURS VOUS ADRESSER À UN TECHNICIEN QUALIFIÉ ET AGRÉÉ.
Cela signifie que votre appareil Classé satisfait aux normes de fabrication et de sécurité les plus rigoureuses du monde. La certification CE atteste que votre achat satisfait ou dépasse les normes édictées par la Communauté Européenne, d’où une infime dispersion de caractéristiques d’un appareil à l’autre et un fonctionnement totalement sécurisé. Cet appareil a été testé et satisfait aux normes des appareils numériques de Classe B, chapitre 15 des normes FCC. Ces limites sont conçues pour garantir une protection raisonnable contre les interférences habituelles, dans une installation résidentielle. Cet appareil génère, utilise et rayonne une énergie radio-fréquence et, s’il n’est pas installé et utilisé conformément aux instructions qui l’accompagnent, il peut causer des interférences sensibles aux communications radio. Cependant, il n’est pas garanti que ces interférences n’apparaissent pas dans certains cas particuliers d’installation. Si cet appareil cause des interférences à la réception radio ou télévision, ce qui sera mis en évidence par son allumage puis son extinction, il est vivement conseillé à l’utilisateur de tenter d’éliminer ces interférences en essayant une ou plusieurs des mesures suivantes : • Réorienter ou déplacer l’antenne de réception ; • Augmenter la distance séparant cet appareil et le récepteur ; • Brancher cet appareil dans une prise d’alimentation secteur d’une ligne différente de celle du récepteur ; • Consulter votre revendeur ou un technicien radio/TV agréé pour assistance. ATTENTION : des modifications ou changements effectués sur cet appareil, et non expressément prévus ou acceptés par le constructeur peuvent en rendre l’utilisation contraire aux normes et aux lois en vigueur. Cet appareil intègre la technologie nécessaire à la protection des droits d’auteur (copyright), technologie protégée par des brevets U.S. et autres droits sur la propriété intellectuelle. L’utilisation de cette technologie doit être autorisée par Macrovision, et a été conçue pour une utilisation purement domestique ; d’autres limitations des possibilités de visionnage doivent être autorisées par Macrovision. Le démontage ou la modification des circuits correspondants sont interdits. Les informations contenues dans ce manuel sont sujettes à modification sans préavis. La dernière version de ce manuel (en anglais) est en permanence disponible sur notre site Internet à l’adresse htpp://www.classeaudio.com
Communauté Européenne. X Tous les appareils Classé sont conçus pour satisfaire aux directives internationales de limitation de production de substances dangereuses pour l’environnement (Restriction of Hazardous Substances, ou RoHS) dans les équipements électriques et électroniques, et le traitement d’élimination de ces équipements WEEE (pour Waste Electrical and Electronic Equipment). Le symbole du conteneur à ordures barré d’une croix indique le respect de ces normes, et la possibilité pour le produit concerné d’être recyclé ou détruit selon ces directives.
Serial #: __________________
5. Ne pas utiliser cet appareil près de l’eau. 6. Nettoyez cet appareil uniquement avec un chiffon sec. 7. Ne jamais obstruer ses ouïes de ventilation. Installez cet appareil suivant les instructions recommandées par son fabricant. 8. Ne jamais installer cet appareil près d’une source de chaleur, comme les radiateurs, bouches de chaleur, fours et tout autre appareil (y compris les amplificateurs de puissance) générant de la chaleur. 9. Ne jamais démonter la prise polarisée ou la broche de mise à la terre de la prise secteur. Une prise polarisée possède deux lames, l’une étant plus large que l’autre (standard américain). Une prise avec mise à la terre possède trois broches, dont une centrale déportée par rapport aux deux autres. Ces différents brochages ont été conçus pour votre sécurité. Si la prise de l’appareil ne rentre pas dans la prise d’alimentation secteur de votre installation, veuillez consulter un électricien agréé pour le remplacement de la prise murale (certainement pas aux normes actuelles). 10. Protégez le câble d’alimentation secteur de telle manière qu’il ne puisse pas être écrasé ou pincé, particulièrement au niveau des prises, du passage dans des goulettes prévues à cet usage, ou à l’endroit où il sort de l’appareil. 11. N’utilisez que les systèmes de fixation et accessoires prévus et conseillés par le fabricant. 12.
Si un support mobile est utilisé, toujours procéder avec une grande précaution lors du déplacement de ce support afin d’éviter que l’appareil ne tombe et puisse blesser physiquement une personne.
14. Pour toute intervention sur l’appareil, adressez-vous exclusivement à du personnel qualifié et agréé. Une intervention s’avérera nécessaire si l’appareil a été endommagé, pour quelque raison que ce soit, et par exemple si le câble d’alimentation secteur ou sa prise sont endommagés, si du liquide a pénétré à l’intérieur de l’appareil, ou un objet y est tombé, ou bien si l’appareil a été exposé à la pluie ou à l’humidité, ou bien est tombé, ou encore ne fonctionne pas de manière normale. Un appareil ouvert (capot ôté), surtout s’il est encore branché sur son alimentation secteur, présente de sérieux risques d’électrocution. 15. Ne jamais exposer cet appareil à des risques de coulures ou d’éclaboussements de liquides ; ne jamais poser d’objets remplis de liquide – comme des vases, sur l’appareil. 16. Pour isoler totalement cet appareil de l’alimentation secteur, il est impératif de débrancher totalement sa prise du câble d’alimentation secteur. 17. La prise du câble d’alimentation secteur doit pouvoir rester accessible en permanence. 18. Ne jamais exposer piles et batteries à une chaleur excessive, issue notamment des rayons directs du soleil, du feu ou de toute autre source. Le symbole de l’éclair terminé par une pointe de flèche, dans un triangle équilatéral, est utilisé pour indiquer à l’utilisateur la présence d’une tension électrique potentiellement dangereuse, à l’intérieur de l’appareil, d’un niveau suffisamment élevé pour présenter des risques d’électrisation aux personnes physiques. Le symbole du point d’exclamation, dans un triangle équilatéral, est utilisé pour indiquer à l’utilisateur, dans les manuels accompagnant l’appareil, la présence d’un point très important, concernant le fonctionnement ou la maintenance de l’appareil, à respecter impérativement. ATTENTION : Pour réduire tout risque d’incendie ou d’électrisation, ne jamais exposer cet appareil à la pluie ou à l’humidité.
Bienvenue dans la famille Classé 6 un mot concernant l’installation 6 Déballage et installation 7 déballage de votre lecteur de DVD 7 installation 7 ventilation 7 installations personnalisées 7 numéro de série 8 enregistrez votre achat ! 8 tension d’alimentation 8 période de rodage 9 veuillez lire ce manuel… 9 Nous attachons une grande importance à la relation avec nos clients. Nous vous remercions donc de bien vouloir dès maintenant nous retourner votre carte de garantie, ou de vous enregistrer sur notre site Internet (www.classeaudio.com) avant que vous ne stockiez le carton d’emballage et ne l’oubliez. Nous pourrons ainsi vous avertir régulièrement dans l’avenir des mises à jour et évolutions éventuellement disponibles pour votre maillon Classé. L’enregistrement de votre appareil nous permet si nécessaire une intervention beaucoup plus simple et rapide de notre part, même si vous avez égaré le bon de livraison original. Vous trouverez cette carte de garantie à la fin du livret de garantie, emballé séparément. Veuillez s’il vous plaît prendre quelques minutes de votre temps pour enregistrer votre appareil sur Internet, ou pour remplir la carte de garantie et nous la renvoyer par la poste.un mot concernant l’installation un mot concernant Tous les efforts de notre part ont été faits pour rendre l’installation et l’utilisation l’installation de votre Classé CDT-300 simple et évidente. Cependant, nous n’avons aucun moyen d’évaluer certains paramètres, comme la taille et la forme de votre pièce d’écoute, son acoustique, et les maillons que vous avez choisi d’associer à cet appareil. Tous ces facteurs influencent pourtant les performances finales de votre système. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire installer et régler votre système par votre revendeur. Il possède en effet l’expérience, le savoir-faire et l’équipement spécialisé capables de faire une très grande différence quant aux performances finales de votre installation.
Comme pour n’importe quel maillon numérique, le meilleur emplacement du CDT-300 est au centre de votre système, à côté des autres maillons électroniques les plus sensibles, comme par exemple les maillons analogiques les plus sensibles, préamplificateurs ou platines tourne-disque. Réservez-lui donc simplement sa propre étagère de votre meuble Haute-fidélité spécial. Notez qu’une longueur suffisante doit être prévue pour tous les câbles de liaison et le câble d’alimentation secteur, derrière le CDT-300. Nous vous suggérons de laisser un espace d’au moins 20 centimètres derrière la platine de lecture DVD pour permettre leur passage sans risque de torsion ou d’arrachage. Classé recommande de ne pas poser cet appareil directement sur un amplificateur de puissance (ou toute autre source de chaleur). ventilation Votre platine de lecture DVD Classé génère une certaine quantité de chaleur, en fonctionnement normal. Laissez un espace d’au moins 8 centimètres tout autour de l’appareil et au-dessus de lui, afin de permettre la dissipation de cette chaleur par simple circulation d’air. Évitez de le poser sur une surface non-plane (tapis, par exemple), qui risquerait de restreindre la circulation d’air sous le lecteur de DVD. installations personnalisées Les illustrations cotées de l’appareil sont présentes dans ce manuel, afin de vous aider en cas d’installation particulière, et d’encastrement dans un meuble sur mesure (voir le chapitre Dimensions). Un kit de montage en rack spécifique, en option, est disponible pour cet appareil. Contactez votre revendeur agréé Classé pour de plus amples informations.
Cela ne vous prendra qu’une minute. Enregistre votre platine de lecture de DVD sur Internet ou postez la carte de garantie maintenant, avant d’oublier... tension d’alimentation Le CDT-300 est réglé en usine pour fonctionner sur une tension d’alimentation secteur de 100 V, 120 V, 230 V ou 240 V AC, suivant le pays pour lequel il est vendu (uniquement 230 V dans les pays de l’Union européenne, selon les lois CE). Cette tension d’alimentation ne peut pas être modifiée par l’utilisateur. Assurez-vous que l’étiquette présente en face arrière indique bien la tension d’alimentation présente à votre domicile. Une mauvaise tension d’alimentation peut endommager votre appareil irrémédiablement. Attention :
(revendeur). Si la tension d’alimentation indiquée n’est pas correcte, contactez immédiatement votre revendeur agréé Classé. Le CDT-300 possède un circuit de protection contre les variations importantes de tension, à la hausse comme à la baisse. • Au démarrage : la tension d’alimentation doit se trouver dans une fourchette comprise en approximativement – 15 % et + 10 % de sa valeur nominale, sinon l’appareil ne s’allumera pas. Par exemple, un appareil conçu pour fonctionner sur 120 V requiert une tension d’alimentation effective comprise entre 95 et 135 V pour s’allumer. • Surtension pendant le fonctionnement : si la tension d’alimentation augmente de 10 % ou plus pendant le fonctionnement, l’appareil se met en mode de protection et s’éteint automatiquement. La diode de mise en veille LED Standby clignote pour indiquer la mise en service de la protection. • Sous-tension pendant le fonctionnement : si la tension d’alimentation baisse de 15 % ou plus, l’appareil continue de fonctionner (à moins que cela ne présente un danger particulier pour lui), mais il ne sera plus capable de fournir les performances optimales pour lesquelles il a été conçu. La diode Standby LED se met à clignoter pour indiquer le problème.
La seule exception à cette règle concerne la situation pendant laquelle l’appareil est laissé en veille ou débranché de l’alimentation secteur pendant une longue période, ce qui se traduit par son refroidissement. Alors, suivant la durée nécessaire pour qu’il revienne à sa température de fonctionnement normale, vous devrez attendre une brève période de rodage pour qu’il retrouve ses meilleures performances sonores. Mais cette remise en température n’est alors jamais très longue. Vous n’aurez fort heureusement jamais à répéter les 300 heures de période de rodage initial. veuillez lire ce manuel… Prenez les quelques minutes nécessaires à la lecture de ce manuel, afin de vous familiariser avec votre nouvelle platine de lecture DVD. Nous comprenons que vous soyez impatient de brancher et d’allumer votre nouvel appareil. Mais, en lisant ce manuel et en suivant tous les conseils qui y sont prodigués, vous serez certains d’en tirer le meilleur profit et comprendrez comment tirer tout le parti de ce véritable investissement de très haute qualité.
CDT-300 propose ainsi un nombre de réglages qui nécessiterait sans cet écran des douzaines de touches et boutons sur la façade. Malgré sa puissance et ses nombreuses possibilités, il reste d’utilisation simple et intuitive au quotidien. conception raffinée Tous les appareils Classé sont conçus pour fournir non seulement de très hautes des circuits performances, mais aussi avec une constance et une stabilité prévues pour de très longues années. C’est dans ce but que nos ingénieurs ont développé tous les circuits, performances et fiabilité placés au même degré d’importance. En démarrant avec des schémas excellents ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années, nous avons découvert au fil du temps plusieurs petites améliorations qui ont fini par permettre d’atteindre des performances exceptionnelles, dans une variété d’applications. En mesurant, écoutant et examinant tous les éléments de manière interactive, nous parvenons ainsi à atteindre les buts que nous nous sommes fixés. Enfin, nous effectuons de très rigoureux tests de longévité, fiabilité et stabilité. multiples tests d’écoute Pendant toute la phase de développement, la phase la plus importante concerne certainement l’écoute des résultats. Ces tests d’écoute subjective sont extrêmement importants pour nous, afin d’obtenir toujours l’équilibre parfait entre des appareils excellents à la mesure, mais également dotés de performances sonores exceptionnelles. Nous agissons désormais de même avec la vidéo, pour laquelle des outils de mesure sophistiqués sont utilisés parallèlement à des tests visuels poussés. longévité extraordinaire Un autre avantage de travailler depuis des années sur les mêmes schémas de base éprouvés réside dans la connaissance que nous avons maintenant de la façon dont ils se comportent sur le long terme. En n’utilisant que des composants de la plus haute qualité possible, mais en les utilisant à la fois avec des essais de vieillissement accéléré et une expérience sur le long terme, nous sommes capables de concevoir et fabriquer des appareils dont nous sommes certains qu’ils passeront sans problème le test du temps. Nous sommes ainsi certains que votre nouvelle platine de lecture DVD Classé vous donnera des années et des années de fonctionnement sans histoire, avec un plaisir musical intact, exactement comme les précédents appareils Classé le donnent déjà à leurs heureux propriétaires.
CDT-300, qui vous donne le contrôle sur la plupart des fonctions détaillées du CDT-300, y compris ses réglages de base Setup, les options d’affichage de l’écran Display (y compris la langue dans laquelle s’affichent les informations), et plusieurs options de personnalisation permettant d’intégrer le CDT-300 dans les installations les plus complexes. Pour de plus amples informations, voir le chapitre Le Système des Menus plus loin dans ce manuel.
La touche Eject de la face avant concerne la fente de chargement du disque du CDT-300. Elle permet donc d’éjecter un disque préalablement inséré. Il peut y avoir un court délai entre le moment où vous pressez cette touche et l’éjection effective du disque, lorsqu’un disque était en lecture, afin de permettre l’arrêt de sa rotation. Une lumière bleue éclaire la fente de chargement lorsqu’il n’y a pas de disque à l’intérieur.
Si votre platine de lecture de DVD est installée derrière une cloison opaque (portes d’un meuble par exemple), elle ne pourra pas « voir » les signaux envoyés par la télécommande en utilisation normale. Vous devrez alors utiliser les prises mini-jacks de la face arrière repérées IR input (entrée) et IR output (sortie), et un appareil répétiteur de commandes infrarouge, pour résoudre ce problème. Pour de plus amples informations concernant ce type de répétiteur, envoyant à partir de et vers la platine de lecture de DVD CDT-300 les signaux infrarouge, veuillez consulter le chapitre consacré aux prises en face arrière, plus loin dans ce manuel, ou contactez votre revendeur agréé Classé.
• La vidéo composite est l’interface vidéo analogique la plus répandue, disponible sur tous les appareils. Mais comme le S-Vidéo, elle est limitée aux signaux vidéo de définition standard, et entrelacés. Pour ces raisons, nous vous conseillons de n’utiliser que les sorties vidéo Composantes. Les trois sorties vidéo sont actives simultanément. Branchez-la ou les sortie(s) désirée(s) de votre CDT-300 en n’utilisant que des câbles vidéo de très haute qualité. Votre revendeur Classé vous conseillera avec profit sur le choix de tels câbles.
DVD et le projecteur pour l’image, et liaison par connexion AES/EBU pour le signal audio, pour des performances maximales. Si votre diffuseur vidéo possède une entrée de type DVI et non HDMI, contactez votre revendeur agréé Classé afin qu’il vous fournisse un câble d’adaptation spécial. Le standard DVI ne possède pas les possibilités de transmission du signal audio, aussi n’est-il pas promu à un aussi grand avenir que le format HDMI, dans le monde grand public. Un adaptateur simple et peu coûteux permet la conversion entre prises HDMI et DVI, les caractéristiques électriques du signal vidéo numérique restant inchangées.
Notez que la dénomination « entrée et sortie infrarouge » est fausse ! : les signaux entrés et sortis de ces prises sont électriques par nature, pas infrarouge. Mais ils sont utilisés avec des récepteurs, émetteurs et boîtiers de distribution normalisés (disponibles auprès de votre revendeur), capables de transformer un signal infrarouge en signal électrique, et viceversa. Leur avantage est de pouvoir véhiculer les signaux de commande là où on a besoin, et avec toute la sécurité d’une liaison électrique. Parce qu’un système de distribution de codes infrarouge est conçu pour commander la plupart des maillons de votre système, votre platine de lecture de DVD propose à la fois une entrée IR (pour sa propre commande) et une sortie IR (pour pouvoir faire transiter les mêmes signaux de commande vers un autre maillon). Ce principe s’appelle un chaînage « daisy chain ».
La platine de lecture de DVD est conçu pour répondre à des commandes infrarouge de 5 volts CC (continu), la pointe de chaque mini-jack étant définie comme le positif par rapport au corps de la prise.
Deux mini-jacks 3,5 mm fournissent par ailleurs des sorties de tension continue, qui peuvent être utilisées de différentes manières, comme décrit dans Le Système des Menus. Par exemple, votre revendeur peut programmer la sortie Trigger Out pour faire passer de son état de veille Standby à son état de fonctionnement normal l’amplificateur de puissance Classé associé à platine de lecture de DVD CDT-300, en même temps que celui-ci. L’entrée de commutation Trigger In réagit à la présence d’une tension continue de 5-12 V, la polarité étant la suivante :
Ces prises type RJ-45 sont prévues pour de futures applications de commande et de télécommunication, utilisant les spécifications du système de réseau de commande développé par Classé « Controller Area Network », ou CAN. • permettre le contrôle de la platine de lecture de DVD par des appareils de télécommande ou domotique spécialisés, tels ceux fabriqués par les marques i-Command™, AMX® et Crestron™. Contactez votre revendeur agréé Classé pour de plus amples informations sur ces systèmes d’automatisation.
à côté de la prise d’entrée secteur. Si le fusible a fondu, remplacez-le par le modèle de rechange disponible directement dans le compartiment du cartouche de ce fusible. Si le nouveau fusible fond à nouveau, apportez immédiatement votre CDT-300 chez le revendeur pour réparation et contrôle.
• Standby (mise en veille) permet faire passer le CDT-300 de son mode de veille Standby à son mode de fonctionnement normal.
• Subtitle (sous-titrage) vous permet de naviguer entre les différents sous-titres disponibles sur chaque DVD, et d’en choisir un. 2.
Le groupe de touches suivant de la télécommande correspond au clavier numérique (0-9), pour accès direct à certaines plages du disque CD/DVD en lecture, plus deux touches utilisées la plupart du temps conjointement avec le clavier numérique. Les contrôles de Volume et Mute (mise sous silence) sont également regroupés dans cette partie de la télécommande. • Le clavier numérique peut être utilisé pour accéder directement à une plage/chapitre spécifique du disque, depuis la télécommande. Pressez simplement la ou les touches correspondant au numéro de la plage voulue, suivi d’une pression sur la touche de lecture Play. Le CDT-300 va directement à la plage choisie et démarre sa lecture. Par exemple, pour lire la plage 12, pressez successivement les touches 1, 2 et Play, dans cet ordre.
• La touche de programmation Prog vous permet de réaliser facilement et rapidement une séquence programmée à partir de tout ou partie des plages gravées sur le disque inséré. Une pression sur la touche Prog vous permet d’accéder directement à la page du menu de programmation, quelle que soit la page affichée auparavant sur l’écran. Une fois rendu sur la page de programmation, vous pouvez changer la plage affichée en surbrillance avec les touches ▲ et ▼ , puis presser sur la touche Enter pour inclure la plage en surbrillance dans la programmation. Une seconde pression sur la touche Prog vous fait revenir à l’affichage précédent. (Notez que cette fonction de programmation Program n’est pas accessible durant la lecture ou en mode Pause, mais seulement lorsque le CDT-300 est à l’arrêt « stop ».) 3.
Cette partie centrale de la télécommande regroupe les touches de navigation. Il s’agit d’un ensemble similaire à celui que l’on peut voir par exemple sur les télécommandes de lecteurs de DVD, et qui permet de naviguer dans les menus de fonctionnement du CDT-300. • Setup possède deux fonctions : il permet d’accéder au système des menus afin de régler un paramètre selon vos préférences ; une fois que vous êtes dans le système des menus, une pression sur cette touche vous fait revenir à la page précédente du Système des Menus. Si vous vous trouvez sur la première page, une nouvelle pression sur Setup vous fait revenir à la page-écran du fonctionnement normal. • Home (Accueil) permet de revenir sur l’écran normal avec affichage normal de la plage/chapitre en lecture, durée, fonctionnement de base du lecteur de DVD, le tout affiché sur l’écran LCD du CDT300. C’est le moyen le plus rapide de revenir à un fonctionnement normal de l’appareil, quel que soit le niveau préalable dans lequel vous pouviez vous trouver, dans l’affichage du Système des Menus.
1) le menu des “titres” (titles) disponibles (par exemple, le film principal, plus les éventuels “bonus”, documentaires, etc.) 2) chaque “titre”, puis leur éventuel sous-menu correspondant avec chapitres. • Le Menu Disque (Disc Menu) présente le menu des différents chapitres disponibles, quel que soit le titre en cours de lecture (voir l’explication ci-dessus concernant les menus des DVD). • Title (Titre) vous donne la liste des “titres” disponibles sur le disque en cours de lecture. (voir l’explication ci-dessus concernant les menus des DVD).
• La touche Enter (entrée) vous permet de sélectionner le paramètre mis en surbrillance, avec le même effet que si vous pressiez la touche correspondante directement sur l’écran tactile LCD. 4.
Ces commandes, utilisées quotidiennement, concernant le contrôle de la lecture du disque se trouvent juste sous les touches de navigation. •
, (pause) stoppe la lecture de la musique tout en laissant le disque tourner ; une simple pression sur la touche Play permet donc de reprendre la lecture immédiatement, exactement là où elle a été interrompue. . (stop) arrête à la fois la lecture de la musique et la rotation du disque. Lorsque vous pressez la touche de lecture Play, le disque a besoin de quelques secondes pour atteindre sa vitesse correcte avant lecture, qu’il commande au début du disque ou au début de la liste de lecture (si celle-ci a été préalablement créée). Repeat (répétition) permet de faire passer le CDT-300 de l’un à l’autre de ses modes de lecture en répétition disponibles, cycliquement. [ (recherche en sens inverse, ou scan reverse) permet de faire “défiler” la lecture rapidement en sens inverse, selon un mode défini dans les Préférences de Navigation du Système des Menus. (Voir le chapitre Système des Menus pour de plus amples informations). ] (recherche accélérée vers l’avant, ou scan forward permet de faire “avancer” la lecture rapidement en sens normal, selon un mode défini dans les Préférences de Navigation du Système des Menus. (Voir le chapitre Système des Menus pour de plus amples informations). ^ (eject) stoppe la rotation du disque, avec son éjection.
La télécommande du CDT-300 peut également commander des fonctions définies par l’utilisateur, et par exemple les fonctions Volume et Mute de tout un système Classé. • Les touches « Fkeys » F1/F2/F3/F4 sont disponibles pour commander des fonctions qui ne sont pas couvertes par les autres touches de la télécommande. Vous pouvez ainsi choisir que le CDT-300 réagisse à un autre signal infrarouge particulier, quand une touche « Fkey » est pressée. La liste des fonctions disponibles est longue, et peut être trouvé dans le Système des Menus (voir le chapitre Le Menu Système, dans ce manuel.). Par exemple, si vous utilisez les prises de commutation DC Trigger de votre CDT-300, vous pouvez les activer ou désactiver manuellement en utilisant une de ces Fkeys.
Ceux-ci sont les suivants :
(repeat mode) controls pour afficher un écran vous proposant les différents modes de répétition disponibles : pas de répétition (no repeat), répétition de la plage en cours de lecture (repeat track) et répétition du disque entier (repeat disc). (Si vous avez créé un programme, la fonction repeat disc répétera ce programme). lecture aléatoire (shuffle) Pressez la touche de lecture aléatoire shuffle pour activer le mode correspondant entraînant la lecture en ordre aléatoire de toutes les plages du CD. affichage des durées Presser la touche time display sur le menu de commandes controls affiche un (time display) écran avec quatre options possibles pour l’affichage de la durée sur l’écran : durée écoulée de la plage en lecture (elapsed on track), durée écoulée sur le disque entier (elapsed on disc), durée restante sur la plage en cours de lecture (remaining on track) et durée restante sur le disque entier (remaining on disc). programmation (program) Pressez la touche de programmation program sur le menu de commandes controls pour afficher l’écran de programmation. Lorsque vous chargez pour la première fois un CD, la programmation par défaut pour ce disque consiste à lire les plages dans l’ordre de leur gravure sur celuici. L’écran de programmation affiche donc comme liste la plage 1, suivie de la plage 2, la plage 3, etc. Les chiffres correspondant à cette séquence de lecture apparaissent à gauche de chaque plage, pour indiquer son ordre de lecture. Le CDT-300 est capable de stocker des centaines de listes de lecture (programmations) différentes. S’il y a sur un disque une chanson que vous ne désirez pas écouter, affichez cette plage en faisant défiler la liste par pression sur une des deux flèches haut et bas dans l’ascenseur présent à droite de la liste, puis pressez le gros bouton correspondant à la plage que vous ne souhaitez pas écouter. Il n’apparaîtra plus en surbrillance, indiquant ainsi qu’il ne fait plus partie de la liste de lecture du CD. Vous pouvez répéter cette procédure pour d’autres plages que vous souhaitez éliminer de la liste de lecture.
l’écran d’accueil L’écran d’accueil home est l’écran de gauche, sur l’illustration ci-dessus ; il (home screen) contient toutes les informations de base sur le DVD inséré, ainsi que les touches de navigation principales, identiques à celles de votre télécommande. commandes (controls) Une pression sur la touche controls, en haut à droite de l’écran d’accueil home, permet d’afficher l’écran des commandes controls. Celui-ci comporte quatre boutons :
CDT-300 affiche les informations de durée. Le choix proposé est : durée écoulée du chapitre en cours de lecture (elapsed in chapter), durée restante dans ce chapitre (remaining in chapter), durée écoulée du titre en cours de lecture (elapsed in title), durée restante dans ce titre (remaining in title)). • la touche DVD menu (menu principal du DVD) permet de revenir instantanément au menu principal du DVD. • la touche title menu (menu des titres) permet de retourner directement au titre principal du DVD
Le CDT-300 possède un écran tactile LCD qui permet de bénéficier d’une grande variété dans les choix de différents réglages à partir ou en plus des réglages par défaut du système déjà disponibles. En utilisant ces menus, vous pouvez facilement personnaliser le fonctionnement de votre platine de lecture de DVD afin qu’il s’adapte parfaitement à la configuration particulière de votre système, aussi bien qu’à vos préférences personnelles. menu principal système Une pression sur la touche Menu de la face avant, placée à gauche de l’écran (main menu system) tactile LCD, entraîne l’affichage du menu principal du système, très parlant, dont les deux premiers niveaux sont illustrés ci-dessus.
(system setup) system setup. Cette partie est tout à la fois suffisante mais nécessaire, et essentielle, pour tirer tout le parti des remarquables possibilités du CDT-300. C’est pourquoi elle est développée en détail, plus loin dans un chapitre dédié de ce manuel. Voir ce chapitre Réglage du système pour de plus amples détails.
(teach IR) pour toutes ses commandes, soit une liste bien plus étendue que ce que nécessitent les télécommandes normales. Cependant, la plupart de ces codes deviennent critiques dès que vous désirez créer une télécommande réellement personnalisée, avec notamment plusieurs macrocommandes capables de gérer l’intégralité de votre installation. Sans ces codes différenciés, la plupart des macrocommandes que vous désirez créer ne fonctionneraient sûrement pas…
IR code), l’apprendre à une télécommande universelle tierce partie, pour la création d’une commande simple ou dans le cadre d’une macrocommande. Pour de plus amples informations sur la création et l’utilisation de tels systèmes de contrôle, nous vous recommandons de vous adresser à votre revendeur agréé Classé. réglage de l’afficheur Cette touche vous amène sur l’écran de réglage de l’afficheur (display setup). (display setup) Ce menu est détaillé ci-dessous, juste sous les illustrations des écrans s’y rapportant. (Il vous permet de régler la luminosité de l’écran tactile LCD, sa durée d’affichage (timeout), la langue (language) utilisée pour les informations diffusées par l’écran et le système des menus, l’affichage temporaire (temporary display), et la manière dont les réglages de volume sont affichés si vous utilisez la possibilité de volume variable en sortie du CDT-300). triggers Chaque sortie de signal de commutation Trigger de votre CDT-300 peut être programmée pour choisir quel est son « niveau logique » de fonctionnement, soir faible (low) (essentiellement 0 V), soit élevé (high) (approximativement 12 V). La possibilité de changer ce niveau logique permet de modifier l’état « actif » de chaque commutation très simplement en fonction des appareils associés, ce qui permet de résoudre des problèmes spécifiques qui, sans cela, nécessitent l’utilisation de boîtiers complémentaires qui compliquent encore l’installation.
à sa disposition le cas échéant. 26
à des fonctions spécifiques du système, non accessibles directement par la télécommande, sans cette possibilité. Elles sont repérées F1, F2, F3 et F4 et se trouvent situées en bas de la télécommande. Le menu concernant ces touches « remote Fkeys » permet de définir de quelle manière le CDT-300 va réagir à la pression sur une de ces touches. Vous pouvez par exemple utiliser les touches Fkeys pour accéder directement à une fonction qui, sans cela, nécessite de naviguer dans les menus avant d’y accéder. Par exemple, si vous utilisez fréquemment le mode de lecture aléatoire shuffle, vous pouvez programmer une des touches Fkeys pour activer/désactiver directement cette fonction. Normalement, cela vous oblige à entrer dans le menu des commandes « control », puis à presser sur la touche shuffle (ce qui n’est pas facile à faire si vous êtes assis à l’autre bout de la pièce, en tout cas bien moins qu’en pressant simplement une touche Fkey…). Le menu Fkey remote présente quatre boutons, chacun étant réservé à une des quatre touches Fkeys de la télécommande. Presser n’importe lequel de ces boutons sur l’écran tactile LCD fait apparaître une liste de fonctions défilante, présentant toutes les fonctions particulières que vous pouvez assigner à la touche Fkey correspondante. Sélectionnez la fonction voulue en pressant simplement sur les deux flèches de la liste défilante, puis en effleurant la fonction affichée voulue pour laquelle vous voulez programmer la touche Fkey. remarque importante Notez que tous les appareils Classé proposent ces mêmes quatre touches concernant l’utilisation des Fkeys, de telle manière qu’elles soient accessibles à partir de n’importe quelle touches Fkey télécommande de n’importe quel maillon Classé de votre installation. Ainsi, la touche F1 de la télécommande votre préamplificateur envoie le même code infrarouge que la touche F1 de la télécommande de votre lecteur de DVD. Mais afin d’éliminer tout risque de confusion, vous devez bien prendre soin de ne pas assigner différentes fonctions sur différents appareils, à la même touche Fkey de leur télécommande. Dans le cas contraire, vous verriez tous les maillons effectués deux actions à partir de la pression sur la même touche de deux télécommandes Classé. Cela dit, cela peut parfois être utile : par exemple, F1 peut placer le préamplificateur sur son entrée CD, et mettre la platine de lecture de DVD en lecture Play, par la magie d’une seule pression sur une des touches Fkey.
Le fait de posséder cette information nous permet de vous renseigner et vous aider plus vite et plus précisément. capteurs La touche capteurs (sensors) vous donne des renseignements sur plusieurs capteurs internes du CDT-300. Vous n’aurez sûrement jamais besoin de cette information, à moins que vous ne contactiez un de nos agents agréés suite à un problème de fonctionnement inhabituel.
Par exemple, vous pouvez choisir la valeur la plus faible, le rétroéclairage étant actif tant que vous utilisez une commande de l’appareil, puis s’éteignant juste trois secondes après cette dernière utilisation, juste le temps de vérifier sa prise en compte. Mais tant que vous continuez à utiliser une commande, pendant ce laps de trois secondes, l’écran reste allumé. Il ne s’éteindra qu’après trois secondes d’inactivité de votre part sur l’appareil.
(temporary display) mode de prévisualisation « preview ». Cela peut être utile pour caler la première image, avant de l’envoyer sur l’écran principal (et éviter ainsi par exemple, à vos invités, les écrans anticopie « FBI » d’avant film…). C’est aussi un moyen extraordinaire pour naviguer dans le menu des DVD Audio, sans avoir à allumer obligatoirement votre écran principal. Mais dès que vous utilisez une des fonctions du CDT-300, son écran LCD revient à son affichage normal consistant en une des interfaces utilisateur. Le réglage de l’affichage temporaire détermine pendant combien de temps cette interface utilisateur restera affichée avant de revenir au mode de prévisualisation de l’image.
(volume display) vous avez à votre disposition deux choix quant au mode d’affichage effectif. • Absolute (valeur absolue) indique la manière dont le volume fonctionne, où « 0 » représente l’absence totale de son, et des chiffres de plus en plus élevés au fur et à mesure que le volume augmente. • Relative (valeur relative) est le mode préféré de ceux qui attachent une grande importance au standard réellement présent et diffusé dans les salles de cinéma professionnelles. Cette fois, la valeur « 0 » représente un niveau de volume de référence calibré, le même dans tous les cinémas, et les variations négatives ou positives par rapport à ce niveau sonore de référence sont représentées par des chiffres positifs ou négatifs (respectivement volume plus élevé ou plus faible). Pour ceux qui ont déjà fait des enregistrements, c’est le même principe que le « 0 dB » de référence des Vumètres utilisés en enregistrement.
Une pression sur la touche menu, à gauche de l’écran tactile LCD, suivi d’une pression sur la touche system setup (réglage system) dans l’écran tactile, vous ouvre le système des menus vous permettant d’effectuer un très grand nombre de réglages concernant le fonctionnement effectif du CDT-300, à la fois de manière interne et par rapport aux autres maillons de votre installation. le système des menus de réglage du système (system setup menu system)
La fonction de retard audio (audio delay) du CDT-300 est prévue pour corriger ce problème, en retardant la reproduction du son jusqu’à 200 millisecondes. Ce réglage est variable afin d’offrir une correction très précise. Notez que la meilleure utilisation de ce retard est de compenser le retard apporté par les circuits vidéo du CDT-300 lui-même (en admettant que vous fassiez partie des personnes sensibles à ce phénomène). Le CDT-300 n’a en effet de contrôle que sur l’éventuel retard introduit par ses propres circuits vidéo, mais pas sur celui éventuellement introduit à l’origine par l’émission télévisée que vous regardez. Si votre télévision ou la source introduit un tel décalage entre l’image et le son, nous vous conseillons plutôt d’utiliser la fonction de compensation de retard audio de votre préampli-processeur audio-vidéo (en admettant qu’il ait cette possibilité – ce qui est le cas des processeurs Classé). sortie numérique Les sorties numériques du CDT-300 peuvent être configurées de trois manières (digital output) différentes, suivant la façon dont vous souhaitez utiliser votre platine de lecture DVD ; • off (désactivation) — ne sélectionner cette option que si la sortie audio de fait via la prise HDMI. • raw (flux numérique brut) — le lecteur transmet le signal numérique originel sans transformation, et quel qu’il soit : PCM, Dolby Digital, DTS ou n’importe quel autre format numérique. Ce réglage garantit que votre processeur externe placé en amont traitera le signal numérique de la meilleure manière dont il est capable. • PCM stereo — si la piste sonore que vous lisez contient des informations gravées en multicanal, le lecteur se chargera d’effectuer leur mélange préalable, appelé « downmixing » pour les envoyer sous forme de signal stéréo PCM compatible avec une lecture purement stéréophonique (sans perte de données) ou, par exemple, avec un traitement futur de type Dolby Pro Logic II ou DTS Neo:6.
(video standard) CDT-300 a été acheté et est utilisé. Cependant, vous avez toujours la possibilité de les modifier si le besoin s’en fait sentir. • NTSC/PAL natif — vous permet de choisir le format utilisé dans votre zone géographique, ou de le modifier en fonction d’un disque particulier que vous souhaitez lire dans son format natif. Cette dernière option sousentend que vous ayez un diffuseur vidéo (écran ou projecteur) capable de traiter indifféremment les standards PAL et NTSC. • IRE 7.45 ou 0 — la « norme vidéo » en Amérique du Nord prévoit que le niveau du noir est reproduit à un niveau vidéo de 7.5 unités IRE, alors que dans le reste du monde la valeur couramment retenue est de 0 IRE. Le CDT-300 vous laisse le choix entre ces deux valeurs ; choisissez plutôt la valeur en vigueur dans votre pays, pour une compatibilité totale avec vos autres sources vidéo. • Extended Black (noir étendu) — le CDT-300 vous propose également le choix entre les réglages PC (noir étendu) et noir CE. Le choix « noir étendu » permet d’obtenir des « noirs plus noirs que noir », lorsqu’on utilise un afficheur grand public (pas un moniteur pour PC).
• 16:9 — A choisir si vous possédez un écran 16:9, supportant tous les formats d’image (y compris le mode anamorphique). Dans ce cas le disque est lu tel quel, sans modification aucune de son format qui sera directement traité par le téléviseur/projecteur. Vous indiquez en effet ici au CDT-300 que c’est le diffuseur qui se charge de la gestion du format d’image originel. • letterbox — Si vous avez un écran au format 4:3 et ne souhaitez rien perdre de l’image d’origine, le CDT-300 crée une version « letterbox » de l’image (allusion à la taille de l’ouverture d’une boîte aux lettres). Cela se traduit par la présence de barres noires en haut et en bas de l’écran, mais vous garantit que vous voyez bien l’image intégrale, telle que filmée par le réalisateur du film. résolution Le CDT-300 possède les capacités de convertir « vers le haut » la définition standard des disques DVD, afin qu’elle puisse atteindre la haute résolution des écrans et projecteurs vidéo les plus performants, désormais compatibles Haute Définition (HDTV). Notez toutefois que cette conversion n’est disponible que sur les sorties HDMI et vidéo Composantes. Vous pouvez sélectionner une des résolutions suivantes : • sélection automatique (auto selection) — Si vous utilisez l’interface numérique HDMI entre le CDT-300 et votre diffuseur vidéo, ces deux maillons sont automatiquement associés pour reproduire la résolution la plus élevée possible dont ils sont capables (en pratique, celle de l’écran ou du projecteur). Cette sélection automatique ne s’applique toutefois que sur la sortie HDMI du CDT-300. • sdtv 480/576 entrelacé — 480i (60 Hz) est le standard en NTSC ; 576i (50 Hz) est le standard en PAL. • sdtv 480/576 balayage progressif — 480p (60 Hz) est le standard en mode désentrelacé, dit progressif, en NTSC ; 576p (50 Hz) est le standard en mode désentrelacé en PAL. • hdtv 720p balayage progressif — la résolution de 720 x 1 280 pixels devient le mode de résolution le plus courant pour les écrans plasma et LCD modernes ; c’est également désormais le second mode le plus courant de reproduction vidéo Haute Définition. Il s’affiche en 50 Hz en PAL, et 60 Hz en NTSC. • hdtv 1080i entrelacé — ce standard 1080i est actuellement le plus couramment utilisé, en reproduction vidéo Haute Définition, avec une résolution de 1 080 x 1 920 pixels (mode entrelacé). • hdtv 1080 balayage progressif — disponible uniquement sur la sortie HDMI, ce mode 1080p est le standard Haute Définition le plus performant. La résolution est de 1 080 x 1 920 pixels, mais avec balayage progressif de l’image.
• PCM — si vous préférez un signal audio numérique non compressé, même s’il ne comporte que deux canaux, choisissez cette option PCM. • Dolby 5.1 — donne la préférence à la piste Dolby Digital 5.1 canaux, si elle est présente. • Dolby stereo — indique votre préférence pour les pistes sonores prévues pour un décodage via le système matriciel Dolby Pro Logic ou Dolby Pro Logic II. • DTS — lorsque sélectionnée, cette option donne systématiquement la préférence à la piste audio numérique DTS, si présente sur le disque. langue piste audio Vous pouvez également indiquer votre préférence quant à la langue de la piste (audio language) sonore que vous souhaitez écouter. Automatic donna la préférence à la pisteson d’origine du film. Mais si vous préférez, vous pouvez également indiquer au CDT-300, que vous préférez la version éventuellement présente en anglais (English), français (French), allemand (German), espagnol (Spanish) ou italien (Italian), si bien sûr celle-ci est présente sur le disque lu. langue sous-titres De la même manière, vous pouvez indiquer votre préférence quant à la langue (subtitle language) des sous-titres affichés. Les choix sont anglais (English), français (French), allemand (German), espagnol (Spanish) ou italien (Italian). lecture automatique de CD Lorsque cette touche est mise en surbrillance, la platine de lecture se met (CD autoplay) automatiquement en marche et en lecture dès qu’un CD est inséré.
Par exemple, une avance ou retour rapide sur un CD nécessite la pression, et le maintien de la pression sur une touche. Mais, avec un DVD, cette action se fait par simple pression sur une touche, sans nécessité de maintien de cette pression. Des pressions supplémentaires sur la même touche ont simplement pour effet de faire varier la vitesse de défilement. Si vous préférez que tous les disques réagissent de la même manière qu’un DVD, choisissez l’option latching (simple pression) dans le menu de préférence de la navigation. Si vous préférez que tous les disques réagissent de la même manière qu’un CD, choisissez l’option non-latching (maintien de la pression) dans le menu de préférence de la navigation. Enfin, si vous préférez que le CDT-300 conserve leur spécificité de fonctionnement aux CD comme au DVD, choisissez l’option adaptive (adaptation). contrôle parental Le CDT-300 intègre un système de contrôle parental, certainement semblable à (parental control) celui que possède votre récepteur câble ou satellite. • Le réglage du mot de passe (set password) est un code à quatre chiffres, dont l’introduction est nécessaire pour lire un disque dont la protection excède le degré de protection (rating) que vous avez sélectionné. • Le réglage du degré de protection (set rating) fournit une liste de huit degrés de protection progressifs, correspondant à celui utilisé par les comités de censure pour les films (par exemple, le degré 6 correspond aux films classés « R-rating »). Le degré que vous choisissez détermine le degré de protection maximum lisible sans entrer le mot de passe. (Cette touche n’est d’ailleurs activable qu’après avoir entré un mot de passe). • La touche block unrated (blocage des films non catalogués par la censure) interdit la lecture des films ne comportant pas de données de contrôle parental. • La touche enable control (activer le contrôle parental) active le contrôle parental du CDT-300.
Régulièrement, l’équipe d’ingénieurs Classé peut améliorer le fonctionnement de votre appareil. Mettre à jour celui-ci avec son dernier logiciel de contrôle (software) consiste tout simplement à télécharger un fichier depuis notre site Internet (www.classeaudio.com), qui garantit ensuite à votre appareil un fonctionnement totalement et parfaitement conforme à nos derniers développements. Les détails sur la version du logiciel de contrôle réellement utilisée par votre appareil peuvent être obtenus en affichant l’Écran d’Information de Version. Cet écran est accessible en pressant la touche Version Info sur l’écran tactile LCD, ou en pressant la touche Menu à côté de l’écran tactile, puis la touche Status, suivie de la touche Version Info, directement sur cet écran. L’écran Version Info affiche alors le numéro de la version du logiciel de contrôle (software) de votre appareil. Il suffit alors de le comparer avec le dernier fichier proposé sur notre site Classé, et d’envisager son remplacement si le numéro de version de l’appareil est inférieur à celui proposé en téléchargement. Les instructions d’application de cette mise à jour sont clairement indiquées sur le site Internet Classé, dans le fichier de Notes associé à chaque fichier de mise à jour proprement dit. Il est ainsi très simple de procéder à cette mise à jour, afin de garantir à votre appareil un fonctionnement toujours optimal.
En règle générale, en cas de problème, contactez immédiatement votre revendeur agréé Classé. Mais, avant de contacter celui-ci, vérifiez que votre problème ne soit pas répertorié ci-dessous. Si aucune des solutions décrites ici ne résout le problème, alors contactez votre revendeur agréé Classé.
✓ L’afficheur a peut-être simplement dépassé sa durée préréglée d’allumage, et le CDT-300 est en mode de fonctionnement pause ou stop. Touchez l’écran pour le réactiver et voir ainsi le mode de fonctionnement réel de l’appareil, ou pressez simplement la touche de lecture Play de la télécommande. ✓ Débranchez complètement l’appareil de son alimentation secteur pendant au moins trente secondes, puis rebranchez-le : allumezle. (Parfois, une microcoupure ou baisse de tension secteur peut nécessiter un tel redémarrage). ✓ Vérifiez que la tension d’alimentation secteur est correcte. L’appareil se protège automatiquement lui-même de toute tension secteur incorrecte, en refusant de s’allumer. ✓ Si aucune de ces solutions ne fonctionne, veuillez consulter votre revendeur agréé Classé pour assistance. Il n’y a à l’intérieur aucune pièce susceptible d’être modifiée par l’utilisateur.
✓ Vérifiez que le disque inséré est bien compatible avec votre appareil. Le CDT-300 lit les disques CD audio, DVD Vidéo, DVD Audio, DualDisc, MP3, WMA, AAC, Video CD et SVCD. ✓ Vérifiez que la surface du disque est propre, éventuellement nettoyez-le puis réinsérez-le. ✓ Vérifiez que l’étiquette du disque est bien sur le dessus lors de son insertion.
✓ Vérifiez que les câbles d’interconnexion sont correctement branchés entre les sorties du CDT-300 et les entrées de votre préamplificateur ou amplificateur intégré. ✓ Vérifiez que le préamplificateur/amplificateur intégré utilisé est correctement configuré (lire leur manuel d’utilisation attentivement).
✓ Pressez la touche de mise en veille Standby jusqu’à ce que l’écran s’éteigne et la diode bleue s’allume. ✓ En utilisant l’interrupteur général de la face arrière, éteignez l’appareil pendant au moins trente secondes. Puis rallumez-le et pressez la touche Standby pour redémarrer l’appareil.
✓ Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacle entre la télécommande IR et le capteur IR (placé en façade à droite de la touche Mute). ✓ Si les piles sont usées, remplacez-les par des neuves.