CA-5100 - Amplificateur audio CLASSE AUDIO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CA-5100 CLASSE AUDIO au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : CA-5100 - CLASSE AUDIO


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Amplificateur audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CA-5100 - CLASSE AUDIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CA-5100 de la marque CLASSE AUDIO.



FOIRE AUX QUESTIONS - CA-5100 CLASSE AUDIO

Comment connecter le CLASSE AUDIO CA-5100 à ma source audio ?
Pour connecter le CLASSE AUDIO CA-5100 à votre source audio, utilisez les câbles RCA pour les entrées analogiques ou les câbles appropriés pour les entrées numériques. Assurez-vous que votre source audio est éteinte pendant la connexion.
Pourquoi le son est-il distordu lorsque je monte le volume ?
La distorsion du son peut être causée par un volume excessif ou par des haut-parleurs qui ne sont pas compatibles avec l'amplificateur. Essayez de réduire le volume et vérifiez que vos haut-parleurs sont adaptés à l'amplificateur.
Comment régler les niveaux de basses et de treble sur le CA-5100 ?
Utilisez les contrôles situés sur le panneau avant de l'amplificateur pour ajuster les niveaux de basses et de treble selon vos préférences.
Que faire si l'amplificateur ne s'allume pas ?
Vérifiez que l'amplificateur est correctement branché à une prise électrique fonctionnelle. Assurez-vous également que le câble d'alimentation est en bon état. Si le problème persiste, contactez le service client.
Le CA-5100 fait un bruit de grésillement, que dois-je faire ?
Un bruit de grésillement peut être causé par des interférences ou un mauvais câblage. Vérifiez que tous les câbles sont correctement connectés et éloignés des sources d'interférences électromagnétiques.
Comment mettre à jour le firmware du CLASSE AUDIO CA-5100 ?
Pour mettre à jour le firmware, rendez-vous sur le site web de CLASSE AUDIO, téléchargez la dernière version du firmware et suivez les instructions fournies dans le manuel d'utilisation.
Quelle est la puissance de sortie du CA-5100 ?
Le CLASSE AUDIO CA-5100 offre une puissance de sortie de 100 watts par canal à 8 ohms.
Comment nettoyer l'appareil sans l'endommager ?
Utilisez un chiffon doux et propre légèrement humidifié avec de l'eau pour nettoyer l'extérieur de l'appareil. Évitez les produits chimiques ou abrasifs qui pourraient rayer la surface.
Puis-je utiliser le CA-5100 avec des haut-parleurs de 4 ohms ?
Oui, le CLASSE AUDIO CA-5100 est compatible avec des haut-parleurs de 4 ohms, mais vous devez faire attention à ne pas pousser l'amplificateur à des niveaux excessifs pour éviter la surchauffe.
Que faire si l'amplificateur surchauffe ?
Assurez-vous que l'amplificateur est bien ventilé et qu'il n'est pas obstrué par des objets. Si la surchauffe persiste, éteignez l'appareil et laissez-le refroidir avant de le réutiliser.

MODE D'EMPLOI CA-5100 CLASSE AUDIO

flashing (on power-up) off + Channel LED on flashing (after power-up)

Le symbole de l’éclair terminé par une flèche dans un triangle équilatéral est destiné à alerter l’utilisateur de la présence d’une tension électrique « dangereuse » non isolée à l’intérieur de l’appareil, suffisante pour entraîner l’électrocution des personnes. Le symbole du point d’exclamation dans un triangle équilatéral est destiné à alerter l’utilisateur de la présence de conseils et indications importantes dans le manuel accompagnant l’appareil. Le symbole « CE » (ci-contre, à gauche), indique que l’appareil a reçu le total agrément des normes de la Communauté Européenne concernant ses caractéristiques électromagnétiques (EMC, Electromagnetic Compatibility) et basse tension (LVD, Low Voltage Directivity). Tous les appareils Classé sont conçus en totale conformité avec les directives internationales concernant les restrictions d’utilisation de substances dangereuses (RoHS) pour l’environnement, dans les équipements électriques et électroniques, ainsi que pour le recyclage des matériaux utilisés (WEEE, pour Waste Electrical and Electronic Equipment). Le symbole du conteneur à ordures barré par une croix indique la compatibilité avec ces directives, et le fait que les appareils peuvent être correctement recyclés ou traités dans le respect total de ces normes.

REMARQUE Toute l’équipe Classé a pris un soin particulier pour que cet appareil représente pour vous un véritable investissement. Nous sommes fiers de vous annoncer que tous les appareils Classé ont reçu officiellement l’agrément des normes de la Communauté Européenne (CE).

Cela signifie que votre appareil Classé répond aux normes de sécurité et de fabrication les plus draconiennes du monde. Le symbole « CE » signifie que votre acquisition satisfait ou dépasse les normes de la Communauté Européenne quant à sa qualité de fabrication spécifique et individuelle et au respect total de votre sécurité. Cet appareil a été testé et satisfait totalement aux normes concernant les appareils numériques de Classe B, selon le chapitre 15 des normes FCC. Ces limites concernent une protection raisonnable contre les risques d’interférences dans une installation résidentielle. Cet appareil génère, utilise et peut rayonner une énergie radiofréquence, ce qui, s’il n’est pas installé selon les instructions contenues dans ce manuel, peut générer des parasites dans les radiocommunications. Cependant, il n’y a aucune garantie que de telles interférences ne se produisent pas dans certains cas d’espèce. Si vous constatez de telles interférences sur la réception radio ou télévision, ce qui peut être mis en évidence en éteignant puis rallumant cet appareil, nous vous encourageons à les éliminer en essayant une des procédures suivantes : • Réorientez ou déplacer l’antenne de réception. • Éloignez plus les appareils de réception et cet appareil les uns des autres. • Branchez cet appareil dans une prise d’alimentation secteur d’un circuit différent de celui alimentant les appareils de réception. • Contactez un technicien agréé radio/TV pour assistance. ATTENTION : Des modifications sur cet appareil, non expressément approuvées par son constructeur, annulent totalement la responsabilité de ce dernier et la garantie sur l’appareil. Les informations contenues dans ce manuel sont sujettes à modification sans préavis. La dernière version de ce manuel (en anglais) est en permanence disponible sur notre site Internet à l’adresse htpp://www.classeaudio.co

Importantes instructions concernant la sécurité

2. Pour éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution, ne jamais exposer l’appareil à la pluie ou l’humidité. Si un liquide pénètre dans l’appareil, débranchez-le immédiatement de l’alimentation secteur et apportez-le chez votre revendeur Classé pour un examen approfondi. 3. Ne posez pas cet appareil près d’une source de chaleur, un radiateur, bouche de chauffage, etc. Évitez lui aussi les rayons directs du soleil. 4. Branchez l’appareil sur une tension d’alimentation secteur correcte. L’emballage externe et une étiquette en face arrière à côté de son numéro de série indiquent la tension correcte. L’utilisation d’une tension différente peut endommager l’appareil et annule sa garantie. 5. Le câble d’alimentation secteur doit être disposé de telle manière qu’il ne puisse être piétiné ou pincé par des objets posés dessus ou à côté. Ne tirez pas non plus dessus, pour débrancher la prise notamment. Si vous notez une quelconque détérioration de ce câble, débranchez-le et portez-le chez votre revendeur agréé, pour son examen, son éventuelle réparation ou son remplacement. 6. Si vous n’utilisez pas l’appareil pendant une certaine période (vacances, etc.), vous devez le débrancher de son alimentation secteur afin d’éviter tout problème pouvant survenir d’une surtension ou d’un orage, par exemple. 7. NE JAMAIS laisser pénétrer le moindre liquide à l’intérieur. 8. NE JAMAIS poser de récipient contenant du liquide sur cet appareil. 9. NE JAMAIS bloquer ses ouïes ou ses radiateurs de ventilation. 10. NE JAMAIS court-circuiter le moindre fusible. 11. NE JAMAIS remplacer un fusible par un autre de type ou valeur différents. 12. NE JAMAIS tenter de réparer vous-même cet appareil. Si un problème survient, contactez immédiatement votre revendeur agréé Classé. 13. NE JAMAIS exposer cet appareil à des températures extrêmes, trop hautes ou trop basses. 14. NE JAMAIS faire fonctionner cet appareil dans une atmosphère explosive. 15. TOUJOURS débrancher les appareils électroniques de précision pendant les orages. Veuillez noter ci-dessous le numéro de série de votre nouveau maillon Classé, pour future référence. Numéro de série # : ____________________________________

L’envoi de votre carte de garantie nous permet aussi d’enregistrer votre appareil, ce qui permettra si nécessaire une intervention beaucoup plus simple et rapide de notre part, même si vous avez égaré le bon de livraison original. Veuillez s’il vous plaît prendre quelques minutes de votre temps pour remplir la carte de garantie et nous la renvoyer par la poste. Vous trouverez cette carte de garantie à la fin du livret de garantie, emballé séparément. un mot concernant Tous les efforts de notre part ont été faits pour rendre l’installation et l’utilisation l’installation de votre Classé CA-5100 simple et évidente. Cependant, nous n’avons aucun moyen d’évaluer certains paramètres, comme la taille et la forme de votre pièce d’écoute, son acoustique, et les maillons que vous avez choisi d’associer à cet appareil. Tous ces facteurs influencent pourtant les performances finales de votre système. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire installer et régler votre système par votre revendeur. Il possède en effet l’expérience, le savoir-faire et l’équipement spécialisé capables de faire une très grande différence quant aux performances finales de votre installation.

évolutions éventuellement disponibles pour votre maillon Classé.

Déballage et installation déballage de votre Déballez soigneusement l’amplificateur de puissance selon les instructions amplificateur de puissance fournies, puis retirez tous les accessoires du carton.

Bien que ces deux solutions puissent donner d’excellents résultats, nous vous suggérons plus volontiers de choisir la première, et ce pour deux raisons.

Premièrement, la qualité du signal se dégrade plus rapidement lorsque celui-ci doit véhiculer simultanément une tension et un courant élevés, ce qui sousentend que les câbles des enceintes acoustiques doivent être les plus courts possibles. Deuxièmement, les amplificateurs de très haute qualité utilisent des alimentations surdimensionnées qui génèrent inévitablement une certaine dose de rayonnement magnétique. Or, ceux-ci doivent théoriquement rester raisonnablement éloignés des maillons-sources les plus sensibles. L’installation la plus simple se trouve dans un meuble-rack spécial, à côté des autres maillons ; nous vous conseillons de le placer au pied du rack, au-dessous du préamplificateur et des diverses sources, dont il sera ainsi le plus éloigné. Cet emplacement garantit aussi une meilleure stabilité au meuble, puisque c’est certainement l’élément le plus lourd qui y est posé. Notez qu’une longueur suffisante doit être prévue pour tous les câbles de liaison et le câble d’alimentation secteur, derrière le CA-5100. Nous vous suggérons de laisser un espace d’au moins 20 centimètres derrière l’amplificateur de puissance pour permettre leur passage sans risque de torsion ou d’arrachage. aération Votre amplificateur de puissance Classé génère une certaine quantité de chaleur, en fonctionnement normal. Laissez un espace d’une quinzaine de centimètres tout autour de l’appareil et au-dessus de lui, afin de permettre la dissipation de cette chaleur par simple circulation d’air. Évitez de le poser sur une surface nonplane (tapis, par exemple).

installations personnalisées Les illustrations cotées de l’appareil sont présentes à la fin de ce manuel, afin de vous aider en cas d’installation particulière, et d’encastrement dans un meuble sur mesure (voir le chapitre Dimensions). Un kit de montage en rack spécifique, en option, est disponible pour cet appareil. Contactez votre revendeur agréé

Classé pour de plus amples informations.

enregistrez votre achat ! Puisque vous venez de trouver et de noter le numéro de série, c’est le moment de remplir la carte de garantie ! Veuillez enregistrer votre achat afin que nous puissions vous avertir des futures éventuelles mises à jour et améliorations le concernant.

Cela ne vous prendra qu’une minute. Faites-le maintenant, avant d’oublier... tension d’alimentation Le CA-5100 est réglé en usine pour fonctionner sur une tension d’alimentation secteur de 100 V, 120 V, 230 V ou 240 V AC, suivant le pays pour lequel il est vendu (uniquement 230 V dans les pays de l’Union européenne, selon les normes CE). Cette tension d’alimentation ne peut pas être modifiée par l’utilisateur ou le revendeur. Assurez-vous que l’étiquette présente en face arrière indique bien la tension d’alimentation présente à votre domicile. Une mauvaise tension d’alimentation peut endommager votre appareil irrémédiablement. Attention:

Le réglage de la tension d’alimentation secteur de votre appareil ne peut être modifié par vos soins. Il n’y a pas de pièces susceptibles d’être modifiées par l’utilisateur

à l’intérieur de l’appareil. Veuillez vous adresser à un technicien agréé par Classé (revendeur). Si la tension d’alimentation indiquée n’est pas correcte, contactez immédiatement votre revendeur agréé Classé. Le CA-5100 peut être alimenté sans problème sur une ligne électrique domestique de courant alternatif 15 ampères. Si d’autres appareils sont branchés sur cette même ligne, leur consommation respective doit toutefois être prise en compte.

• Sous-tension pendant le fonctionnement : si la tension d’alimentation baisse de 15 % ou plus, l’appareil continue de fonctionner (à moins que cela ne présente un danger particulier pour lui), mais il ne sera plus capable de fournir les performances optimales pour lesquelles il a été conçu. La diode Standby LED se met à clignoter pour indiquer le problème. période de rodage Votre nouvel amplificateur de puissance Classé ne délivrera pas la quintessence de ses performances immédiatement. Vous constaterez une première amélioration quand l’appareil aura atteint sa température normale de fonctionnement, tous ses composants internes étant alors « stabilisés ». Selon notre expérience, les changements les plus importants surviennent après environ

300 heures de fonctionnement, après que l’appareil ait atteint son équilibre thermique parfait et que ses condensateurs soient parfaitement efficaces. Une fois cette période de rodage passée, votre nouveau maillon conservera ses performances optimales pendant des années. La seule exception à cette règle concerne la situation pendant laquelle l’appareil est laissé en veille ou débranché de l’alimentation secteur pendant une longue période, ce qui se traduit par son refroidissement. Alors, suivant la durée nécessaire pour qu’il revienne à sa température de fonctionnement normale, vous devrez attendre une brève période de rodage pour qu’il retrouve ses meilleures performances sonores. Mais cette remise en température n’est alors jamais très longue. Vous n’aurez fort heureusement jamais à répéter les 300 heures de période de rodage initial. veuillez lire ce manuel... Prenez les quelques minutes nécessaires à la lecture de ce manuel, afin de vous familiariser avec votre nouvel amplificateur de puissance. Nous comprenons que vous soyez impatient de brancher et d’allumer votre nouvel appareil. Mais, en lisant ce manuel et en suivant tous les conseils qui y sont prodigués, vous serez certains d’en tirer le meilleur profit et comprendrez comment tirer tout le parti de ce véritable investissement de très haute qualité.

Caractéristiques particulières conception sophistiquée Tous les étages d’amplification analogiques des appareils Classé sont basés sur des circuits des circuits sans cesse améliorés, depuis des années, grâce à un développement continu.

C’est pour cette raison que tous les maillons Classé sont très soigneusement analysés pendant tout le processus de conception par des tests d’écoute approfondis. Nos oreilles sont toujours les meilleurs instruments de mesures de laboratoire que nous possédons, et viennent tout naturellement compléter les équipements de mesures traditionnels. Dans le but d’optimiser chacun de nos appareils, des centaines de décisions ne sont volontairement basées que sur des impressions subjectives, souvent en changeant un composant de haute qualité par un autre. Par exemple, nous avons « écouté » une demi-douzaine de résistances à film métallique de tolérance 0,1 %, de la même valeur, provenant de différents fabricants. Les tests classiques montraient qu’elles fournissaient des résultats identiques en terme de bruit, de distorsion, etc. Cependant, invariablement, l’une d’entre elles donnait de meilleurs résultats quant à la réaction subjective des testeurs, pendant que le produit était en cours d’élaboration. Plus rarement, un simple changement peut donner une amélioration très importante. Multipliez donc ces améliorations par douze, ou même cent, avant que le produit ne soit finalisé et entre en production, et vous avez une amélioration globale très importante – entièrement basée sur des tests d’écoute. Vous comprenez maintenant pourquoi ceux-ci constituent les compléments indispensables à la connaissance approfondie de la technologie, chez Classé.

longévité extraordinaire Un autre avantage de travailler depuis des années sur les mêmes schémas de base

éprouvés réside dans la connaissance que nous avons maintenant de la façon dont ils se comportent sur le long terme. En n’utilisant que des composants de la plus haute qualité possible, mais en les utilisant à la fois avec des essais de vieillissement accéléré et une expérience sur le long terme, nous sommes capables de concevoir et fabriquer des appareils dont nous sommes certains qu’ils passeront sans problème le test du temps.

FRANÇAIS Nous sommes ainsi certains que votre nouvel amplificateur de puissance Classé vous donnera des années et des années de fonctionnement sans histoire, avec un plaisir musical intact, exactement comme les précédents appareils Classé le donnent déjà à leurs heureux propriétaires. protection totale Enfin, votre nouvel amplificateur de puissance Classé intègre toute une série de circuits de protection, conçus tout à la fois pour protéger et l’amplificateur, et les enceintes acoustiques qui y sont branchées, contre tous les problèmes de fonctionnement potentiellement dangereux. D’un point de vue pratique, ces protections ne viennent jamais ni modifier, ni limiter les performances intrinsèques de l’amplificateur ; elles se contentent simplement de le placer en mode de protection dès qu’un des circuits détecte une condition de fonctionnement anormale.

Ces conditions concernent : • surcharge présente en sortie de l’appareil • présence de courant continu • alimentation secteur en dehors des tolérances précitées • température de fonctionnement excessive. Si une de ces conditions est détectée (susceptible, en pratique, d’endommager l’amplificateur ou même les enceintes acoustiques), l’amplificateur se met automatique et immédiatement en mode de protection. Dans ce cas, la diode lumineuse du canal en cause Channel LED se met à clignoter, indiquant quel est le canal en cause, tandis que le son est et reste coupé tant que le problème n’est pas résolu. Si le problème n’est pas cantonné sur un seul canal (par exemple, tension d’alimentation secteur hors norme), c’est la diode de mise en veille Standby LED qui se met à clignoter. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’éteindre, puis de rallumer l’appareil une fois que la cause du problème aura été identifiée et réparée.

Si vous envisagez de ne pas utiliser l’amplificateur de puissance pendant une période relativement longue (vacances, voyage, etc.), nous vous conseillons de le débrancher complètement de son alimentation secteur.

Assurez-vous qu’il est bien en mode de veille Standby avant de débrancher cette prise.

C’est aussi une excellente habitude que de débrancher tous les maillons

électroniques sensibles pendant un orage, car un éclair tombant près de votre domicile peut se traduire par une violente surtension dans votre ligne secteur, celle-ci étant capable d’endommager les appareils les mieux protégés et les mieux conçus. Le meilleur moyen de protéger les appareils reste, dans ce cas, de les déconnecter purement et simplement de la ligne électrique. Touche de sélection Select La touche Select permet de configurer (conjointement à la touche Mode) le choix des entrées symétriques ou asymétriques. Elle est également utilisée pour déterminer le délai avant mise en marche effective de l’amplificateur, ou le numéro qui lui est attribué, lorsqu’il est relié à un préamplificateur Classé via une des prises de commutation DC Trigger ou le système de commande par Bus CAN.

Diodes LED indicatrices du fonctionnement des canaux

Chaque amplificateur possède plusieurs diodes indicatrices Channel LED, une par canal. Elles indiquent quelle entrée est choisie pour chaque canal, soit symétrique (prise XLR), soit asymétrique (prise RCA).

Dans notre monde moderne constellé de liaisons sans fil, le nombre d’interférences potentielles flottant autour de nous est incroyablement plus

élevé qu’il y a quelques années – ce qui revêt une importance particulière pour profiter au mieux de nos musiques et bandes sonores de films préférées. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons d’utiliser uniquement des liaisons de type symétrique, à chaque fois que cela est possible.

Le câblage des broches d’une entrée XLR est le suivant :

Si vous utilisez un préamplificateur d’une autre marque, reportez-vous à son manuel d’utilisation pour vérifier le bon câblage de ses propres prises, par rapport à celles du CA-5100. Si ces câblages ne sont pas identiques, des câbles spécifiques adaptés devront être fabriqués, ce dont votre revendeur agréé se chargera. 2.

Entrées asymétriques (prises RCA)

Les câbles asymétriques, terminés par des prises RCA, constituent la liaison de base pour les branchements analogiques des électroniques grand public. Lorsqu’il est soigneusement conçu et que l’on utilise de tels câbles d’excellente qualité, ce type de liaison peut fournir d’excellentes performances. Classé a dépensé des efforts extraordinaires pour que les sorties asymétriques (par prises RCA) de votre amplificateur de puissance donnent les meilleurs résultats possibles. Cependant, une telle connexion ne pourra jamais offrir la même immunité contre les interférences qu’une liaison de type symétrique – c’est pourquoi nous vous recommandons des liaisons symétriques à chaque fois que cela est possible. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, nous vous conseillons de n’utiliser que des câbles blindés de la meilleure qualité possible. Contactez votre revendeur agréé Classé pour de plus amples informations à ce sujet.

Parce qu’un système de distribution de codes infrarouge est conçu pour commander la plupart des maillons de votre système, votre amplificateur de puissance propose à la fois une entrée IR (pour sa propre commande) et une sortie IR (pour pouvoir faire transiter les mêmes signaux de commande vers un autre maillon). Ce principe s’appelle un chaînage « daisy chain ».

L’amplificateur de puissance est conçu pour répondre à des commandes infrarouge de 5 volts CC (continu), la pointe de chaque mini-jack étant définie comme le positif par rapport au corps de la prise.

Standby à son état de fonctionnement normal automatiquement, par exemple simultanément à l’allumage du préamplificateur qui lui est associé.

FRANÇAIS Deux mini-jacks mono 3,5 mm fournissent par ailleurs des sorties de tension continue, qui permettent de faire passer l’amplificateur de son mode de veille Standby à son mode de fonctionnement effectif Operate. Ces prises se contentent de laisser passer ou non la tension de commutation continue, sans jamais la modifier, selon le mode de chaînage des maillons dit « daisy-chain », afin que vous puissiez ainsi commander éventuellement plusieurs maillons ou amplificateurs.

L’entrée de commutation Trigger réagit à la présence d’une tension continue de 5-12 V, la polarité étant la suivante :

Prise de commande RS-232

• permettre le contrôle de l’amplificateur de puissance par des appareils de télécommande ou domotique spécialisés, tels ceux fabriqués par les marques i-Command™, AMX® et Crestron™. Contactez votre revendeur agréé Classé pour de plus amples informations sur ces systèmes d’automatisation.

électriques de votre amplificateur.

Select a pour effet d’allumer les diodes Channel LED, indiquant quelle est la configuration en cours (entrée symétrique ou asymétrique) pour chaque canal de l’amplificateur.

Dès que les diodes Channel LED se mettent à clignoter, cela signifie que vous pouvez sélectionner le type d’entrée désiré, symétrique ou asymétrique, pour chaque canal. Pressez la touche Mode pour passer de l’un à l’autre mode de fonctionnement, asymétrique ou symétrique, indiqué à chaque fois par le clignotement de la diode correspondante.

Pressez de nouveau sur la touche Select pour configurer le canal suivant, et répétez cette procédure pour tous les canaux jusqu’à ce que l’amplificateur soit exactement configuré comme vous le souhaitez. Pour terminer la procédure, appuyez puis relâchez la touche Select jusqu’à ce que toutes les diodes Channel LED, pour tous les canaux, soient éteintes.

Dans un système utilisant plusieurs amplificateurs Classé, vous pouvez régler le délai, en secondes, avant que l’amplificateur ne soit effectivement allumé via un signal de commutation externe ; cela permet de déterminer exactement l’ordre d’allumage des amplificateurs, plutôt que de les laisser s’allumer en même temps. (Posséder plusieurs amplificateurs particulièrement puissants qui s’allument exactement au même moment peut entraîner une surcharge sur votre alimentation secteur, susceptible de déclencher le disjoncteur de la ligne.) Ce nombre de secondes se transforme en numéro, dans le cas d’une commutation effectuée via le Bus CAN. Par exemple, pour régler ce délai sur deux secondes (ou pour déclarer un amplificateur déterminé comme étant le n° #2) : • Placez l’amplificateur en mode de veille Standby. (Diode Standby LED allumée). • Pressez et maintenez la pression sur la touche Mode, jusqu’à ce que les diodes Channel LED soient allumées. Une fois cette touche relâchée, les diodes clignotent, le nombre de clignotement indiquant le délai en secondes, ou le numéro de l’amplificateur. (Par exemple, un seul clignotement indique un délai d’une seconde, ou le n° #1 choisi pour l’amplificateur). • Si vous désirez changer ce délai ou ce numéro, pressez et maintenez de nouveau la pression sur la touche Mode, jusqu’à ce que les diodes Channel LED soient allumées. • Tout en maintenant la pression sur la touche Mode, pressez deux fois la touche Select (ou un nombre plus grand de pressions sur cette touche, ce nombre correspondant au délai en secondes ou au numéro voulu pour l’amplificateur). • Relâchez la touche Mode. L’amplificateur confirme votre choix en faisant clignoter deux fois (ou le nombre choisi) les diodes Channel LED. 4.

Effectuez les branchements à partir du préamplificateur.

L’amplificateur étant en mode de veille Standby (ou débranché de son alimentation secteur), et en n’utilisant des câbles que de la meilleure qualité possible, effectuez tous les branchements nécessaires, de type symétrique ou asymétrique (en respectant la configuration que vous venez de définir dans l’étape 3.).

Branchez les prises noires (-) de l’amplificateur sur les prises noires (-) de chaque enceinte acoustique, et les prises rouges (+) sur les prises rouges (+) des enceintes.

FRANÇAIS En cas de bi-câblage, vous utiliserez quatre conducteurs pour chaque canal de l’amplificateur, vers chaque enceinte acoustique, avec dans ce cas une paire de conducteurs branché sur les prises +/- du grave de l’enceinte, et l’autre sur les prises +/- du médium-aigu de l’enceinte. Dans ce cas, vérifiez bien que vous n’avez pas interverti les conducteurs rouges (+) et noirs (-) entre l’amplificateur et les deux paires de bornes de l’enceinte acoustique.

Vérifiez soigneusement que chaque branchement est correctement et fermement assuré, sans possibilité de déconnexion accidentelle. Ne serrez tout de même pas trop fort les bornes de branchement. Vous devez pouvoir donner un petit coup sec sur chaque câble sans que celui-ci ne risque de se débrancher. Mais un serrage trop fort n’améliorera pas les contacts et risque, à la limite, d’endommager irrémédiablement les connecteurs. 6.

Vérifiez deux fois chaque branchement.

Nous avons conscience que cela peut vous sembler pénible !, mais vérifiez encore une fois tous les branchements. La majorité des problèmes constatés proviennent de mauvais branchement. C’est seulement après cette seconde vérification que nous vous conseillons de brancher les câbles d’alimentation secteur dans les prises murales.

Il n’y a pas de son et aucune diode des canaux Channel LED n’est allumée.

• L’amplificateur de puissance n’est pas branché dans sa prise secteur murale, ou il n’y a pas de courant dans la prise murale choisie. L’appareil se protégera automatiquement en cas de tension secteur inadaptée. • Une microcoupure secteur ou une perte subite de tension peut nécessiter la réinitialisation du microprocesseur interne de l’amplificateur. Débranchez l’appareil de sa prise secteur pendant au moins 30 secondes, puis rebranchez-le et essayez de le rallumer. • Le fusible principal a fondu. Voir le problème de fonctionnement #4, ci-dessous (ou contactez votre revendeur agréé Classé). • L’alimentation secteur est hors norme. Vérifiez la tension d’alimentation indiquée à l’arrière de l’appareil.

• Le circuit de protection est entré en service. Pour réinitialiser l’amplificateur, pressez et maintenez la pression pendant 3 secondes sur la touche de mise en veille Standby. Puis débranchez toutes ses prises, en entrées comme en sorties. • Essayez de nouveau de rallumer l’amplificateur, en pressant la touche Standby. Si la diode LED continue de clignoter, c’est qu’il y a un problème de fonctionnement de l’amplificateur lui-même. Débranchez-le du secteur et portez-le chez votre revendeur agréé Classé pour vérification. • Si l’amplificateur refonctionne à nouveau sans difficulté, éteignez-le et rebranchez toutes les entrées. Redémarrez l’amplificateur. Si les diodes se remettent à clignoter, c’est que le problème vient d’un des maillons placés avant l’amplificateur, et très probablement la présence d’un courant continu parasite. L’amplificateur essaie alors très normalement de protéger vos enceintes acoustiques (une présence très faible de courant continu, même pendant un court instant, peut suffire à endommager irrémédiablement les haut-parleurs de grave). Essayez de brancher et débrancher l’une après l’autre les différentes sources, pour tenter de trouver quel est le maillon fautif, ou si le problème reste permanent (ce qui indiquerait que le problème vient du préamplificateur). N’hésitez pas à contacter votre revendeur agréé pour qu’il vous assiste dans cette recherche.

Tension d’alimentation secteur : 100/120 V CA Type de fusible :

MDA à fusion retardée (slow-blow) Valeur : 12 ampères (12 A) Si le fusible fond à nouveau, contactez immédiatement votre revendeur agréé Classé. 5.

(tous les canaux en service) ■ Réponse en fréquence