Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PAB 4100 MB QUART au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Enceinte audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PAB 4100 - MB QUART et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PAB 4100 de la marque MB QUART.
APRÈS L‘INSTALLATION Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles Recherche de pannes à l‘intérieur de l‘installation CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
au revendeur MB QUART agréé chez lequel il a été acheté. Une photocopie de la facture originale sera jointe au produit rendu. Lorsqu‘une facture ne peut pas être présentée, alors la garantie accordée est de un (1) an à partir de la date de fabrication.
Maxxsonics USA Inc. voire Maxxsonics Europe GmbH n‘assume aucune responsabilité pour les travaux d‘installation, le démontage, le montage et les frais de transport.
pointes musicales sans distorsion. Les amplificateurs de faible puissance se heurtent à leurs limites plus vite que leurs parents plus puissants et peuvent, en cas de surmodulation en raison d‘harmoniques générés par un signal limité qui entraînent une surchauffe des bobines mobiles, provoquer des dysfonctionnements du haut-parleur. Choisissez la position de montage pour le haut-parleur et l‘amplificateur. La position du haut-parleur est un compromis permanent entre l‘espace et la restitution d‘une image stéréo. Monter toujours l‘amplificateur en veillant à ce que les ailettes de refroidissement soient à la verticale afin d‘obtenir la meilleure convection de refroidissement possible et éviter ainsi toute surchauffe. Pour une meilleure fiabilité et moins d‘interférences de l‘installation audio avec le bruit du moteur, veuillez utiliser un câble Cinch d‘excellente qualité.
Généralités: Monter l‘amplificateur (les amplificateurs) dans la position souhaitée. Placer les connexions de manière à ce que les câbles Cinch passent à 50 cm au moins des cordons secteur et de haut-parleur et que la distance soit suffisante, dans le véhicule, par rapport aux appareils électriques qui peuvent provoquer un grésillement électrique, comme par exemple les pompes à essence. Raccordement au secteur et à la terre: Utilisez des cordons secteur suffisamment dimensionnés, avec une section minimum de 10 mm2 pour l‘amplificateur. Si vous avez une installation avec un amplificateur multiple, il est conseillé d‘installer immédiatement sur la batterie un fusible de taille suffisante et de poser un cordon d‘alimentation électrique +12 V vers un répartiteur avec un fusible à proximité de l‘amplificateur. Il suffit ensuite de brancher la borne de raccordement + 12 V de chaque amplificateur sur le répartiteur. Mettre à la terre chacun des amplificateurs directement en passant par le châssis du véhicule avec une connexion à la masse aussi courte que possible. Utiliser ici aussi un câble avec une section d‘au moins 10 mm2. Si nécessaire, utilisez pour cela un répartiteur de mise à la terre, mais il est extrêmement important que la mise à la terre principale entre le répartiteur et le châssis soit aussi courte que possible et ne dépassera, en aucun cas, une longueur de 30 cm. La mise à la terre sur le châssis du véhicule doit être intégralement garantie et la meilleure manière de créer un bon et solide contact électrique et mécanique consiste à utiliser une grande cosse terminale sertie et/ou brasée sur le câble de mise à la terre. L‘étape suivante consiste à gratter le vernis sur le châssis du véhicule au point de raccordement en veillant à ce que la surface dégagée soit un peu plus grande que la cosse terminale. Percer un trou dans le châssis en fonction de la taille de la cosse de câble à fourche et bien fixer la cosse du câble de mise à la terre au moyen d‘un boulon fileté, d’une rondelle de maintien et d‘un écrou. Appliquer un produit anticorrosif sur la liaison boulon-cosse afin d‘éviter tout dépôt de rouille à l‘avenir. ASTUCE: Lors de l‘installation des appareils de commande, qu’il s’agisse par exemple d’un tuner CD, d’un égaliseur ou de tout autre appareil audio, procédez de la même manière – choisissez le plus court chemin pour chacune des mises à la terre afin de connecter chaque appareil directement avec le châssis du véhicule en vue de minimiser le ronflement et le grésillement.
Ordre de branchement fiable: Après avoir posé l‘ensemble des câbles, brancher le câble correspondant sur les haut-parleurs voire sur les circuits d‘aiguillage et amplificateurs de ces derniers puis poser le câble Cinch et l‘enficher. Ceci fait, poser tous les câbles de mise à la terre et les connecteurs pour la ligne de régulation d‘enclenchement (REM). Brancher maintenant tous les câbles +12 V sur le haut-parleur (les haut-parleurs) et les répartiteurs ainsi que les porte-fusibles. Pour finir, alors que le fusible principal est retiré, brancher le câble principal +12 V sur la batterie et vous êtes pour ainsi dire prêt pour mettre l‘installation en marche. Mise en service de l‘installation: La procédure ci-dessous semble exagérée, mais il n‘y a rien de plus frustrant que de mettre en marche pour la première fois une installation stéréo et de constater qu‘elle ne fonctionne pas immédiatement comme elle devrait. S‘assurer d‘abord que l‘appareil de commande, par exemple le tuner CD, est éteint, puis mettre tous les régulateurs à degrés (niveau) de l‘amplificateur sur la position minimum (dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre), y compris le régulateur de volume sonore sur l‘appareil de commande. Régler tous les égaliseurs sur 0 dB (pas d‘amplification) puis tous les régulateurs de la fréquence de recouvrement des filtres d‘aiguillage actifs conformément aux recommandations du fabricant des haut-parleurs sur des fréquences approximatives si vous souhaitez activer partiellement ou totalement les systèmes de haut-parleurs. Régler l‘ensemble des sélecteurs d‘entrée et des interrupteurs du filtre d‘aiguillage conformément aux exigences du système. Enlever tous les fusibles de l‘amplificateur puis placer le fusible principal sur la batterie. Si le fusible ne grille pas, vous pouvez alors monter le fusible dans l‘un des amplificateurs et l‘installation est opérationnelle. Mettez l‘appareil de commande en marche, insérez un CD ou choisissez une chaîne de radio puis montez le son en tournant le bouton du volume sur l‘appareil principal. Si le son est bon, éteignez l‘appareil principal et placez les fusibles l’un après l’autre dans les amplificateurs restants jusqu‘à ce que toute l‘installation soit opérationnelle et qu‘elle fonctionne correctement.
- Tous les filtres actifs sont réglables en continu au sein de leur plage respective. - La pente du signal des filtres actifs est de 12 dB/Oct pour les filtres stéréo et de dB/Oct pour les filtres mono.
Il faut tenir compte du fait que le signal LOW PASS (passe-bas) est un signal MONO. - Dans la position LP, le filtre HIGH PASS joue le rôle d‘un filtre subsonique. - Lorsque le mode LP est sélectionné, un BASS EQ (égaliseur de graves) est simultanément mis en circuit dans une plage comprise entre 0 et +9 dB à une fréquence de 45 Hz.
- Si l‘interrupteur se trouve dans la position CH2, TOUTES les quatre entrées de l‘amplificateur sont pilotées depuis les douilles Cinch CH1/CH2. - Dans la position 4CH, la paire de canaux 1&2 reçoit le signal d‘entrée des douilles Cinch CH1 et CH2 tandis que la paire de canaux 3&4 le reçoit des douilles Cinch CH3 et CH4.
- HP: Sélectionne le filtre HIGH PASS (passe-haut) intégré qui peut être réglé de manière variable dans une plage comprise entre 10 Hz et 150 Hz. - FULL: Contourne l‘ensemble des filtres pour le mode de fonctionnement large bande.
- Tous les amplificateurs Premium de MB QUART sont équipés d‘un vaste système de diagnostic. Tout court-circuit des connexions de haut-parleur ainsi que toute panne de courant continu au niveau de l‘amplificateur sont indiqués par l‘affichage DEL DIAGNOSE voire PROTECT qui s‘allume.
(1/2CH X-OVER): - HP: Sélectionne le filtre HIGH PASS (passe-haut) intégré qui peut être réglé de manière variable dans une plage comprise entre 10 Hz et 150 Hz. - FULL: Contourne l‘ensemble des filtres pour le mode de fonctionnement large bande. - BP: Sélectionne le filtre LOW PASS (passe-bas) intégré qui peut être réglé de manière variable dans une plage comprise entre 30 Hz et 150 Hz. Il faut tenir compte du fait que le signal LOW PASS (passe-bas) est un signal MONO. - Dans la position BP, le filtre HIGH PASS joue le rôle d‘un filtre subsonique. - Lorsque le mode BP est sélectionné, un BASS EQ (égaliseur de graves) est simultanément mis en circuit dans une plage comprise entre 0 et +9 dB à une fréquence de 45 Hz.
(3/4CH X-OVER): - HP: Sélectionne le filtre HIGH PASS (passe-haut) intégré qui peut être réglé de manière variable dans une plage comprise entre 10 Hz et 150 Hz. - FULL: Contourne l‘ensemble des filtres pour le mode de fonctionnement large bande. - BP: Sélectionne le filtre LOW PASS (passe-bas) intégré qui peut être réglé de manière variable dans une plage comprise entre 30 Hz et 150 Hz. Il faut tenir compte du fait que le signal LOW PASS (passe-bas) est un signal MONO. - Dans la position BP, le filtre HIGH PASS joue le rôle d‘un filtre subsonique. - Lorsque le mode BP est sélectionné, un BASS EQ (égaliseur de graves) est simultanément mis en circuit dans une plage comprise entre 0 et+9 dB à une fréquence de 45 Hz. - Les signaux large bande des entrées de canal 1/2 sont transmis aux douilles Cinch LINE OUT indépendamment du réglage du commutateur de filtre. - Il est possible de piloter le niveau du signal passe-bas uniquement pour les canaux 3/4 grâce à un régulateur branché sur la douille REMOTE et monté par exemple sous le tableau de bord.
(LINE INPUT): Entrées Line aux douilles Cinch pour les paires de canaux 1&2, 3&4 ainsi que pour le canal MONO 5. Ces entrées peuvent être utilisées dans diverses combinaisons adaptées à l‘application et en fonction des réglages de l‘interrupteur de mode d‘entrée (MODE) et du commutateur de filtre actif (X-OVER) pour les canaux 1&2 voire 3&4. Interrupteur à coulisse pour sélectionner le mode d‘entrée (MODE): - Si l‘interrupteur se trouve dans la position CH2, TOUTES les cinq entrées de l‘amplificateur sont pilotées depuis les douilles Cinch CH1/CH2. - Dans la position 4CH, la paire de canaux 1&2 reçoit le signal d‘entrée des douilles Cinch CH1 et CH2 tandis que la paire de canaux 3&4 le reçoit des douilles Cinch CH3 et CH4. En outre, un signal combiné mono de ces quatre douilles Cinch est alimenté dans le canal 5. Lorsque la position 5CH DISCRETE est sélectionnée, chaque canal reçoit un signal d‘entrée de sa douille d‘entrée Cinch respective. Le canal 5 est doté au niveau de son entrée Line de deux douilles qui sont connectées ensemble. Commutateur de filtre actif pour la paire de canaux 1&2 (1/2 CH X-OVER): - FULL: Sélectionne pour cette paire de canaux le mode de fonctionnement large bande.
- L‘amplificateur mono Premium PAB 1200.1 D est conçu pour des charges de 4, 2 et 1 ohms. - Les sensibilités d‘entrée pour les puissances nominales sont variables dans une plage comprise entre 0,1 et 9 V. - Tous les filtres actifs sont réglables en continu au sein de la plage respective. - La pente du signal des filtres actifs mono est de 24 dB/Oct. - L‘affichage DEL POWER indique, lorsqu‘il est allumé, que l‘appareil est sous tension et qu‘il est par conséquent opérationnel.
Commutateur de filtre actif pour la paire de canaux 3&4 (3/4 CH X-OVER): - FULL: Sélectionne pour cette paire de canaux le mode de fonctionnement large bande. - BP: Dans ce mode particulier, le filtre passe-haut (HI) et le filtre passe-bas (LOW), tous deux réglables en continu dans une plage comprise entre 50 Hz et 4 KHz, sont réglés de manière à former un filtre passe-bande. - HP: Sélectionne le filtre passe-haut (HI) qui peut être réglé de manière variable dans une plage comprise entre 50 Hz et 4 KHz. Canal 5 (5 CH): - Les fonctions pour le canal 5 ont été très spécifiquement sélectionnées pour un mode de fonctionnement mono bass et ne sont pas commutables: - Le filtre passe-bas (LOW PASS) possède une plage réglable de manière variable entre 30 Hz et 150 Hz. - L‘égaliseur de graves fournit une accentuation des graves de 0 à +9 dB à une fréquence de 45 Hz.
- SUBSONIC permet des réglages du filtre subsonique dans une plage comprise entre 10 Hz et 50 Hz. - BASS EQ permet d‘accentuer le niveau des graves dans une plage comprise entre 0 dB et 9 dB. - LOW PASS autorise le réglage du filtre passe-bas dans une plage comprise entre 35 Hz et 250 Hz.
- LEVEL: Il est possible ici d‘harmoniser le niveau d‘entrée de l‘amplificateur (Gain) avec le niveau de sortie du poste de radio/lecteur de CD. - POWER: Lorsqu‘un affichage DEL vert s‘allume, cela signifie que l‘amplificateur est sous tension, qu‘il est connecté à la terre et que la commande REM est activée. - PROTECT: Lorsque l‘affichage PROTECT s‘allume, cela signifie que l‘amplificateur présente un défaut et qu‘il n‘est pas opérationnel. Il existe différents types de problèmes qui forcent l‘amplificateur à commuter dans le mode Protect. Pour en savoir plus, consulter les instructions de recherche de pannes à la fin du mode d‘emploi. - BALANCED INPUT: Accepte le niveau d‘entrée symétrique dans une plage comprise entre 0,4 V et 18 V.
Relier les entrées Cinch (LINE IN) au moyen de câbles Cinch hauts de gamme avec le poste de radio/lecteur de CD. 2. Commutateur de filtre actif (X-OVER): Celui-ci doit se trouver dans la position „FULL“. 3. Check-list pour le réglage de la fréquence de recouvrement: Ne concerne pas le mode de fonctionnement large bande (FULL). 4. Sensibilité d‘entrée (LEVEL): Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“.
Brancher ce module sur la douille „REMOTE“ de l‘amplificateur au moyen du câble de commande fourni. REMARQUE: Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: 4 & 2 ohms dans le mode stéréo, voire 4 ohms dans le mode mono. Cet amplificateur ne fonctionne ni dans le mode stéréo 1 ohm, ni dans le mode mono 2/1 ohms.
Une source de signaux MONO est nécessaire comme par exemple la sortie subwoofer mono d‘un filtre actif, que celle-ci se présente sous forme d‘un appareil séparé ou qu‘elle soit intégrée dans un appareil de commande ou un égaliseur. Important: N‘essayez pas de connecter ensemble les sorties actives ou positives d‘une source quelconque pour recevoir un signal mono, car cela pourrait fort bien entraîner des dégâts au niveau de l‘étage final de cette source. Il est nécessaire que le MEME signal soit alimenté à l‘entrée de gauche tout comme à l‘entrée de droite au moyen d‘un câble Cinch adaptateur Y. Relier le terminal de raccordement positif du haut-parleur mono avec le raccord „LEFT +“ et son terminal négatif avec le raccord „RIGHT -“.
Ne concerne pas le mode de fonctionnement large bande.
Brancher les sorties LINE OUT de l‘amplificateur pour les hautes fréquences avec un câble Cinch stéréo sur les entrées de l‘amplificateur pour les basses fréquences. Raccordement du subwoofer mono: Brancher les terminaux positifs du haut-parleur mono sur le raccord „LEFT +“ ainsi que son terminal négatif sur le raccord „RIGHT -“. Check-list pour le réglage des commutateurs de filtre: - Amplificateur d‘aiguës: contrôleur X-OVER dans la position HP. - Amplificateur de graves: contrôleur X-OVER dans la position LB/BP.
Amplificateur d‘aiguës: - HI PASS: 100 Hz - LOW PASS: non applicable Amplificateur de graves: Check-list pour les régulateurs LEVEL: Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: - 2 ohms par canal dans le mode stéréo. - 4 ohms dans le mode mono ponté.
Brancher les quatre entrées d‘amplificateur (LINE IN) avec des câbles Cinch hauts de gamme sur le poste de radio/lecteur de CD. Check-list pour le réglage des commutateurs de filtre: - 1/2CH X-OVER: Position „FULL“ - 3/4CH X-OVER: Position „FULL“
Canaux 1/2: Canaux 3/4: - HI PASS: non applicable - HI PASS: non applicable Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: 2 ohms par canal.
- Brancher les entrées de la paire de canaux 1/2 sur une source stéréo appropriée avec des câbles Cinch hauts de gamme, comme un appareil de commande par exemple. - Pour ponter la paire de canaux 3/4, une source de signaux mono est nécessaire. Celle-ci se présente par exemple sous forme d‘une sortie subwoofer mono d‘un filtre actif, qu‘il s‘agisse d‘un poste individuel ou d‘un filtre intégré dans un poste de commande ou un égaliseur. Important: N‘essayez pas de connecter ensemble les sorties actives voire positives d‘une source quelconque pour recevoir un signal mono, car cela pourrait fort bien entraîner des dégâts au niveau de l‘étage final de cette source. - Le MEME signal doit être alimenté à la sortie de droite aussi bien qu‘à la
- 1/2 CH X-OVER: Position „FULL“ - 3/4 CH X-OVER: Position „FULL“ Check-list pour le réglage des régulateurs de la fréquence de recouvrement: Canaux 1/2: Canaux 3/4: - HI PASS: non applicable - HI PASS: non applicable Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: - 2 ohms par canal dans le mode stéréo. - 4 ohms dans le mode mono ponté.
Cette application montre comme il peut être simple d‘installer un système actif à 2 voies en utilisant un amplificateur 4 canaux Premium. Les canaux 1 et 2 sont utilisés pour les aiguës, les canaux 3 et 4 pour le mono bass. Check-list pour les connexions par câble: Vous devez alimenter le même signal aux deux entrées (LINE IN), c‘est pourquoi vous devez utiliser deux adaptateurs Y, un premier pour, conformément à l‘illustration, alimenter le signal de gauche dans les canaux 1 et 3, ainsi qu‘un deuxième pour alimenter le signal de droite dans les canaux 2 et 4. Raccordement du subwoofer mono: Brancher le terminal de raccordement positif du haut-parleur mono sur le raccord „LEFT +“ ainsi que le terminal négatif sur le raccord „RIGHT -“.
Check-list pour les régulateurs LEVEL: Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: - 2 ohms par canal dans le mode stéréo. - 4 ohms dans le mode mono ponté.
- 1/2 CH X-OVER: Position „HI“ - 3/4 CH X-OVER: Position „LP/BP“
Canaux 1/2: Canaux 3/4: - HI PASS: 100 Hz - HI PASS (subsonique): 20 Hz Les canaux 1 et 2 sont utilisés pour les aiguës, les canaux 3 et 4 pour le mono bass.
- Utiliser des câbles Cinch hauts de gamme pour brancher les entrées de l‘amplificateur sur la source conformément à l‘illustration. - Procédez pour le réglage des commutateurs de filtre actif et celui des recouvrements de fréquence de la manière indiquée pour le système précédemment décrit.
Check-list pour les connexions par câble: - Utilisez des câbles Cinch hauts de gamme pour relier les sorties en face avant et en face arrière d‘un appareil de commande conformément à l‘illustration avec les entrées (LINE IN) de l‘amplificateur 4 canaux. - De même, brancher le connecteur LINE OUT de l‘amplificateur 4 canaux, toujours conformément à l‘illustration, sur le raccord LINE INPUT de l‘amplificateur 2 canaux. Raccordement du subwoofer mono: Brancher le terminal de raccordement positif du haut-parleur mono sur le raccord „LEFT +“ ainsi que le terminal négatif sur le raccord „RIGHT -“. Check-list pour le réglage des commutateurs de filtre: Amplificateur d‘aiguës 4 canaux: Amplificateur de graves 2 canaux: - 1/2 CH X-OVER: Position „HI“ - Contrôleur X-OVER: Position „LP/BP“ Check-list pour les régulateurs LEVEL: Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: - 2 ohms par canal dans le mode stéréo. - 4 ohms dans le mode mono ponté.
- CH 1/2 HIGH PASS: non applicable - CH 3/4 HIGH PASS: non applicable - CH 3/4 LOW PASS: non applicable - CH 5 LOW PASS: 100 Hz Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: 2 ohms par canal.
Brancher les entrées (LINE IN) pour les canaux 1&2 sur la sortie en face avant, les canaux 3&4 sur la sortie en face arrière, ainsi que le canal 5 sur la sortie du subwoofer mono de l‘appareil de commande voire sur l‘égaliseur dans le tableau de bord. Le filtre LOW PASS sur le canal 5 est couplé en série avec le filtre source. Vous pouvez le régler soit sur la même fréquence pour obtenir une pente plus rigide du signal de la réponse fréquentielle, soit sur une plus grande fréquence pour atténuer ses effets. Pour la même raison, vous pourriez mettre en circuit les recouvrements passe-haut pour les canaux 1, 2, 3 et 4 afin d’obtenir une pente plus rigide du signal.
- Mode INPUT: Position „5CH DISCRETE“ - CH 1/2 X-OVER: Position „FULL“ Check-list pour les connexions par câble: - Utiliser 2 câbles Cinch adaptateurs Y, le premier pour les canaux 1&2 et le deuxième pour les canaux 3&4, afin de créer uniquement 2 entrées pour les
- Brancher le terminal de raccordement positif des canaux 1&2 du hautparleur mono sur le canal 1+, le terminal négatif sur le canal 2-. Brancher ensuite le terminal de raccordement positif des canaux 3&4 du haut-parleur mono sur le canal 3+, le terminal négatif sur le canal 4-. - Le canal 5 étant un véritable canal individuel, il ne peut pas être ponté en tant que tel. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: - 2 ohms par canal dans le mode stéréo - 4 ohms par paire mono pontée - 2 ohms sur le canal 5
Check-list pour les connexions par câble: Brancher les entrées des canaux 1&2 sur les sorties large bande de l‘appareil de commande au moyen de câbles Cinch hauts de gamme. Check-list pour le réglage des commutateurs de filtre actif: - Mode INPUT: Position „CH2“ - CH 1/2 X-OVER: Position „HP“ - CH 3/4 X-OVER: Position „BP“ Check-list pour les régulateurs LEVEL: Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: 2 ohms par canal.
- CH 1/2 HIGH PASS: 1 KHz à 4 KHz - CH 3/4 HIGH PASS: 100 Hz - CH 3/4 LOW PASS: 1 KHz à 4 KHz - CH 5 LOW PASS: 100 Hz Check-list pour les connexions par câble: Brancher les entrées des canaux 1, 2, 3 et 4 conformément à l‘illustration sur les sorties en face avant et en face arrière de l‘appareil de commande au moyen de câbles Cinch hauts de gamme. Check-list pour le réglage des commutateurs de filtre: - Mode INPUT: Position „4CH“ - CH 1/2 X-OVER: Position „HP“ - CH 3/4 X-OVER: Position „HP“
- CH 1/2 HIGH PASS: 100 Hz - CH 3/4 HIGH PASS: 100 Hz - CH 3/4 LOW PASS: non applicable - CH 5 LOW PASS: 100 Hz Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. Minimum pour les impédances globales du haut-parleur: 2 ohms par canal.
- Utilisez un câble de haut-parleur avec une section d‘au moins 1,5 mm². Cet amplificateur est équipé de terminaux de haut-parleur binaires qui facilitent le raccordement de combinaisons de haut-parleurs.
- LOW PASS: 35 Hz à 250 Hz - SUBSONIC: 10 Hz à 50 Hz - BASS EQ: 0 à 9 dB - PHASE: 0 à 180 degrés Check-list pour les régulateurs LEVEL: Consulter le chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“.
Insérez un CD ou une cassette que vous connaissez bien de manière à pouvoir l‘utiliser comme référence puis réglez le bouton du volume sonore de l‘appareil de commande sur environ 80% du volume total. Le niveau sonore de l‘installation sera bien sûr très bas, mais la procédure suivante vous aidera à régler soigneusement la sensibilité d‘entrée de l‘amplificateur sur le niveau des signaux de sortie de l‘appareil de commande. Amplificateurs 2 canaux simples: Tourner lentement en avant le régulateur de niveau jusqu‘à ce que vous entendiez des distorsions puis le tourner légèrement en arrière. Amplificateurs 4 canaux simples: Tourner lentement en avant le régulateur de niveau pour les canaux 1&2 jusqu‘à ce que vous entendiez des distorsions puis le tourner légèrement en arrière. Répéter cette opération pour les canaux 3&4. Installations actives à 2 ou 3 voies: Commencer toujours avec un amplificateur de graves ou de basses fréquences en guise de référence et tourner le régulateur de niveau jusqu‘à ce que des distorsions soient perceptibles puis le tourner légèrement en arrière. Régler maintenant le régulateur de niveau pour les canaux de hautes fréquences voire d‘aiguës dans une installation active à 2 voies afin d‘équilibrer les aiguës avec les graves. Sur un système à 3 voies, harmoniser les médiums sur les graves puis les aiguës sur les moyennes et les graves. Il peut s‘avérer nécessaire de répéter à plusieurs reprises l‘ajustage des régulateurs de médiums et d‘aiguës afin d‘obtenir un équilibre sonore satisfaisant.
Nous avons commencé dans le chapitre „Consignes d‘installation générales“ avec l‘ajustage du régulateur de la fréquence de recouvrement sur des positions approximatives et vous pouvez maintenant les affiner afin d‘obtenir la meilleure qualité sonore possible. Veillez s‘il vous plaît à ne pas vous écarter trop des fréquences de recouvrement recommandées par le fabricant des haut-parleurs, car un dépassement des gammes de fréquences nominales de fonctionnement peut sans problème entraîner des dommages au niveau des haut-parleurs de moyennes et hautes fréquences. Réglage de l‘égaliseur: Dès que l‘ensemble des niveaux sonores et des fréquences de recouvrement ont été réglés afin d‘obtenir un équilibre sonore agréable, vous pouvez passer à l‘égalisation. N‘oubliez pas qu‘une amplification appliquée à une fréquence ou à une gamme de fréquences peut entraîner une surmodulation nette de l‘amplificateur. Les remarques suivantes sont valables pour TOUS les égaliseurs et les régulateurs de volume sonore sur les amplificateurs ainsi également que pour les régulateurs sur les appareils de commande et les égaliseurs encastrés dans le tableau de bord. Utilisez le bouton du volume sur l‘appareil principal pour régler l‘installation sur un volume sonore moyen puis ajustez les égaliseurs et les régulateurs de volume en fonction de vos goûts personnels. Retournez ensuite à l‘ajustage des régulateurs de niveau ci-dessus et corrigez le réglage de l‘ensemble de ces régulateurs. Renversez-vous maintenant dans votre fauteuil et profitez de la musique!
Le système de diagnostic déconnecte l’amplificateur jusqu’à ce qu’il soit placé dans l’état de „reset“ en éteignant puis en remettant en marche l’appareil principal. Cet état de fonctionnement est indiqué sur le panneau de commande par le biais d‘un affichage DEL PROTECT qui s‘allume lorsque l’une des conditions suivantes est satisfaite: 1 – Un court-circuit au niveau des câbles de haut-parleur 2 – Une panne interne dans l’amplificateur qui provoque une coupure du courant continu à la sortie du haut-parleur. Lorsque l’amplificateur commute dans le mode diagnostic, débrancher simplement tous les câbles Cinch et des haut-parleurs, mais laisser le câble +12 V, de mise à la terre et de la télécommande branchés. Remettre maintenant l’amplificateur en marche. Lorsque l’affichage DEL de diagnostic s’allume, cela signifie qu‘il y a une erreur interne dans l’amplificateur. Si ce n‘est pas le cas, enfichez à nouveau le câble Cinch et remettez l’amplificateur en marche. S’il commute maintenant dans le mode diagnostic, l’erreur se situe à l’entrée, soit au niveau de câbles défectueux soit dans l’appareil source. Lorsque l’amplificateur semble fonctionner parfaitement après avoir enfiché le câble Cinch, branchez les haut-parleurs voire leurs filtres d‘aiguillage l’un après l’autre. Si l‘un des haut-parleurs ou l‘une de ses connexions est défectueux, le système de diagnostic est alors automatiquement activé. Surchauffe du dissipateur thermique de l‘amplificateur: Les amplificateurs se déconnectent lorsque la température du dissipateur thermique atteint 80°C et se remettent en marche dès que la température de l’appareil est retombée sous ce seuil. Motifs d’une surchauffe: 1 – Refroidissement inapproprié – placer l’amplificateur dans un autre endroit voire procéder à un nouveau montage afin de permettre un meilleur écoulement naturel de l’air via les ailettes de refroidissement. 2 – Ne pas forcer un niveau de puissance élevé dans des impédances faibles – tournez le régulateur du volume en arrière voire assurez-vous que vous n‘affectez pas à l’amplificateur une impédance haut-parleur inférieure à celle recommandée. Puissance de départ faible: 1 – Vérifier si le régulateur de niveau a été correctement réglé. 2 – S’assurer que la tension de batterie est d‘au moins 11 V lors de la mesure sur la borne + 12 V et la borne de mise à la terre de l‘amplificateur. 3 – Vérifier l’ensemble des connecteurs + 12 V et des mises à la terre. Les fusibles grillent: 1 – L’utilisation d’impédances haut-parleur inférieures aux valeurs minimum recommandées demande plus de courant – vérifier. 2 - Un court-circuit sur le câble principal + 12 V de la batterie vers le châssis du véhicule fait que le fusible principal grille. 3 - Si un fusible de l‘amplificateur grille constamment et si seulement des câbles + 12 V, de mise à la terre, et de régulation d‘enclenchement (REM) sont branchés, cela peut signifier que l‘amplificateur est défectueux.
1 - Vérifier tous les fusibles. 2 - Vérifier toutes les connexions. 3 - Mesurer aux bornes de tension la tension +12 V et la tension d‘enclenchement de la télécommande. S‘il n‘y a pas de tension ou si celle-ci est trop faible, procéder à des mesures de tension sur les porte-fusibles, les répartiteurs, les câbles + 12 V et de la télécommande de l‘appareil principal afin de localiser le problème. Problèmes de bruits: on distingue deux catégories de bruit: un sifflement et des interférences électriques. Sifflement ou bruit blanc: 1 - Un fort bruit blanc se produit normalement lorsque le régulateur de niveau de l‘amplificateur est réglé sur une position trop élevée – procéder à un nouvel ajustage en suivant la procédure décrite au chapitre „Réglage de l‘installation pour obtenir les meilleures performances possibles“. 2 - Une autre raison qui peut entraîner un sifflement exagéré peut être un appareil source grésillant – détacher les câbles Cinch de l‘entrée de l‘amplificateur. Si le niveau de bruit diminue maintenant, cela signifie un dysfonctionnement dans l‘appareil source.
électriques comme par exemple l‘allumage, la dynamo, les pompes à essence et la climatisation pour n‘en citer que quelques-unes, génère des champs électromagnétiques tout comme un grésillement dans la connexion + 12 V et la mise à la terre. Comme toujours, il convient de circonscrire ici aussi le problème – commencer par détacher les câbles Cinch de l‘entrée de l‘amplificateur. Si le grésillement est toujours perceptible, vérifier les câbles de haut-parleur. Dans le cas contraire, enficher à nouveau les câbles Cinch puis examiner l‘appareil source qui alimente l‘amplificateur, en procédant composant par composant. Un tic-tac ou un pleurage qui varie en fonction de la vitesse du moteur: 1 - Ce problème pourrait être dû à l‘irradiation de champs électromagnétiques dans les câbles Cinch de l‘amplificateur qui, par exemple, sont posés trop près d‘une pompe à essence ou d‘un distributeur. 2 - Vérifier si la connexion de mise à la masse de l‘appareil principal est directement reliée au châssis du véhicule et non pas mise à la terre via le réseau de bord. 3 - Essayez de relier directement l‘appareil principal avec le câble + 12 V directement avec le pôle positif de la batterie au lieu de le brancher via le câblage standard/coffret de fusibles dans le tableau de bord. Pleurage constant: La raison de ce type de bruit perturbateur peut s‘avérer éventuellement plus difficile à découvrir, mais il est normalement provoqué par une certaine forme d‘instabilité qui entraîne des fluctuations au niveau du système. 1 - Vérifier toutes les connexions, notamment si elles sont correctement mises à la terre. 2 - S‘assurer qu‘aucun câble de haut-parleur ne provoque un court-circuit avec le châssis du véhicule en raison d‘un contact avec du métal non protégé. 3 - Les câbles Cinch sont connus pour être d‘une nature problématique. Vérifier par conséquent s‘ils sont en parfait état, notamment les liaisons de blindage.
Sistema de gama completa de 4 canales Sistema de gama completa de 2 ó 3 canales Sistema activo de 2 vías o sistema de bi-amplificador con bajo mono Sistema activo de 2 vías o sistema de bi-amplificador con bajo mono y fundido de altos/bajos Paso alto frontal/trasero con empleo de un amplificador de 2 vías para el altavoz de graves mono Amplificador de 5 canales PPAB 5400 Configuración de 5 canales discreta, un canal como paso bajo mono Configuración de 3 ó 4 canales discreta, un canal como paso bajo mono Sistema activo de 3 vías con bajo mono Paso alto frontal/trasero con altavoz de graves constante Amplificador Mono PPAB 1200.1 D Aplicación básica DESPUÉS DE LA INSTALACIÓN Ajuste del equipo después de la instalación para obtener el mejor rendimiento Localización de errores en la instalación DATOS TÉCNICOS
45 Puesta en funcionamiento de la instalación: El procedimiento siguiente parece ser quizás demasiado, pero no hay nada más frustrante que cuando se ponga en funcionamiento una instalación ésta no funcione debidamente. Asegure primero que el equipo de mando como p. ej. el sintonizador de CD esté desconectado, gire después todos los reguladores de nivel en el amplificador al ajuste más pequeño (contrario al sentido de las agujas del reloj) e inclusive el regulador de volumen en el equipo de mando. Ponga todos los ecualizadores a 0 dB (sin amplificación) y todos los reguladores de frecuencia de transición de los combinadores activos en correspondencia a las recomendaciones del fabricante de altavoces a las frecuencias de aproximación, si se desean controlar los sistemas de altavoces de forma parcial o totalmente activa. Ajuste todos los selectores de entrada y diplexores en correspondencia a los requerimientos del sistema. Quite todos los fusibles del amplificador y coloque el fusible principal en la batería. Si no se funde el fusible puede colocar el fusible en uno de los amplificadores y poner en funcionamiento la instalación. Conecte el equipo de mando, coloque un CD o seleccione una emisora de radio y gire el regulador de volumen en el equipo principal a mayor volumen. Si la instalación suena bien, desconecte el equipo principal y coloque los fusibles sucesivamente en los otros amplificadores hasta que esté en servicio la instalación completa y funcione correctamente.
- La pendiente de frentes de los diplexores es en los filtros estéreos de 12 dB/Oct y en los filtros mono de dB/Oct. - La lámpara LED iluminada indica que el equipo se alimenta con corriente y está listo para el servicio.
Tenga en cuenta que la señal LOW PASS (paso bajo) es una señal MONO. - En la posición LP funciona el filtro HIGH PASS como filtro subsónico. - Si está ajustado el modo LP funciona simultáneamente de 0 a +9 dB en 45 Hz un ecualizador de bajos BASS EQ.
Tenga en cuenta que la señal LOW PASS (paso bajo) es una señal MONO. - En la posición BP funciona el filtro HIGH PASS como filtro subsónico. - Si está ajustado el modo BP funciona simultáneamente de 0 a +9 dB en 45 Hz un ecualizador de bajos BASS EQ.
- HP: Selecciona el filtro HIGH PASS (paso alto) que se puede regular de forma variable en la gama de 10 Hz a 150 Hz. - FULL: Puentea todos los diplexores para el servicio en la gama de frecuencia completa. - BP: Selecciona el filtro LOW PASS (paso bajo) que se puede regular de forma variable en la gama de 30 Hz a 150 KHz. Tenga en cuenta que la señal LOW PASS (paso bajo) es una señal MONO. - En la posición BP funciona el filtro HIGH PASS como filtro subsónico. - Si está ajustado el modo BP funciona simultáneamente de 0 a +9 dB en 45 Hz un ecualizador de bajos BASS EQ. - Las señales de gama completa se dirigen de las entradas de canales 1/2 a los conectores cinch LINE OUT independientemente del ajuste de los selectores de diplexores. - A través de un regulador que se puede montar p. ej. debajo del tablero de control y que está conectado al conector REMOTE es posible controlar el nivel de la señal de paso bajo sólo para los canales 3/4.
Si se ajusta la posición 5CH DISCRETE cada canal recibe una señal de entrada de su respectivo conector cinch de entrada. El canal 5 dispone en su entrada Line de dos conectores que se interconectan.
- FULL: Ajusta el servicio de gama completa para este par de canales. - HP: Selecciona el filtro de paso alto (HI) que se puede regular de forma variable en la gama de 50 Hz a 4 KHz. Selector de diplexor par de canales 3 y 4 (3/4 CH X-OVER): - FULL: Ajusta el servicio de gama completa para este par de canales. - BP: En este modo se ajustan el filtro de paso alto (HI) y el filtro de paso bajo (LOW), regulables de forma continua en la gama de 50 Hz a 4 KHz, de modo que formen un filtro de diplexor de paso de banda. - HP: Selecciona el filtro de paso alto (HI) que se puede regular de forma variable en la gama de 50 Hz a 4 KHz. Canal 5 (5 CH): - Las funciones para el canal 5 se seleccionaron muy específicamente para el servicio de bajo mono y no se pueden conmutar. - El filtro de paso bajo (LOW PASS) tiene una gama de ajuste variable de 30 Hz a 150 Hz. - El ecualizador de bajos produce una extensión de bajos de 0 a +9 dB en 45 Hz. - POWER: La lámpara LED iluminada verde indica que el amplificador se alimenta con corriente, que existe el circuito de tierra y que está activo el control de conexión (REM). - PROTECT: Si se ilumina la lámpara PROTECT significa esto que el amplificador presenta un error y no está listo para el servicio. Existen diferentes tipos de problemas que provocan que el amplificador conmute al modo Protect. Para informarse sobre los detalles consulte la instrucción para la localización de errores en la parte trasera de las instrucciones de servicio. - BALANCED INPUT: Acepta niveles de entrada simétricos en la gama de 0,4 a 18 voltios.
El selector de diplexor tiene que encontrarse en la posición “FULL”. 3. Lista de comprobación para la regulación de la frecuencia de transición: No procede para el servicio de gama completa (FULL). 4. Sensibilidad de entrada (LEVEL): Véase capítulo “Ajuste del sistema después de la instalación para obtener el mejor rendimiento”.
Conecte el módulo de telemando de bajos a través del cable de control contenido en el conector “REMOTE” del amplificador. INDICACIÓN: Valores mínimos para las impedancias de altavoz totales: 4 y 2 ohmios en el modo estéreo ó 4 ohmios en el modo mono. Este amplificador no funciona en el servicio estéreo de 1 ohmio ni en el servicio mono de 2/1 ohmios. Se requiere una fuente de señal MONO, como p. ej. la salida de un altavoz de graves mono de un separador activo, independientemente si esta fuente de señal existe en forma de un equipo separado o en un equipo de control o ecualizador integrado. Importante: No trate de interconectar las salidas activas o positivas de una fuente para obtener una señal mono, porque esto puede dañar la etapa de salida de esta fuente. Es necesario que en la entrada izquierda y en la entrada derecha entre la MISMA señal a través de un cable cinch de adaptador Y. Conecte el terminal de conexión positivo del altavoz mono con el borne “LEFT +” y su terminal negativo con el borne “RIGHT –”.
Valores mínimos para las impedancias de altavoz totales: 4 ohmios mono.
Amplificador de altos: - HI PASS: 100 Hz - LOW PASS: No procede Amplificador de bajos: - HI PASS (filtro subsónico): de 10 Hz a 40 Hz Lista de comprobación para el ajuste de los selectores de diplexor: - 1/2CH X-OVER: Posición “FULL” - 3/4CH X-OVER: Posición “FULL” - Conecte las entradas del par de canales 1/2 con cables cinch de alta calidad a una fuente estéreo apropiada, p. ej. un equipo de control - Para puentear el par de canales 3/4 se requiere una fuente de señal mono, p. ej. la salida de un altavoz de graves mono de un separador activo, sea como equipo individual o separador integrado en un ecualizador. Importante: No trate de interconectar las salidas activas o positivas de una fuente para obtener una señal mono, porque esto puede dañar la etapa de salida de esta fuente. - En las entradas derecha e izquierda tiene que entrar la MISMA señal a través de un cable cinch de adaptador Y.
- 2 ohmios por cada canal en el modo estéreo. - 4 ohmios en el modo mono puenteado.
- 1/2CH X-OVER: Posición “HI” -Selector X-OVER: Posición “BP” - 3/4CH X-OVER: Posición “HI” Lista de comprobación para el ajuste de los selectores de diplexor: - Modo INPUT: Posición “CH2” - CH 1/2 X-OVER: Posición “HP” Tenga en cuenta que estas frecuencias de separación son sólo sugerencias. Compruebe las especificaciones de los fabricantes para los altavoces y lea el capítulo “Ajuste de los sistemas después de la instalación para obtener el mejor rendimiento”. Lista de comprobación para el regulador LEVEL: Véase capítulo “Ajuste de los sistemas después de la instalación para obtener el mejor rendimiento”. Valores mínimos para las impedancias de altavoz totales: 2 ohmios por cada canal Estos amplificadores disponen de terminales duales de altavoz que facilitan la conexión de combinaciones de altavoces.
- LOW PASS: de 35 Hz a 250 Hz - SUBSONIC: de 10 Hz a 50 Hz - BASS EQ: de 0 a 9 dB - PHASE: de 0 a 180 grados Lista de comprobación para el regulador LEVEL: Véase capítulo “Ajuste de los sistemas después de la instalación para obtener el mejor rendimiento”.
En el punto “Instrucciones de instalación generales” hemos comenzado con el ajuste de los reguladores de la frecuencia de transición a posiciones aproximadas y ahora se puede continuar con la sintonización de estos reguladores para alcanzar el mejor resultado de sonido. No diverja demasiado de las frecuencias de transición recomendadas por el fabricante de altavoces, ya que un sobrepaso de las gamas de frecuencias de servicio nominales puede dañar los canales de tonos medios y tonos agudos.
2 – Un error de amplificador interno que ocasiona en la salida del altavoz una interrupción de la corriente continua. Cuando el amplificador conmute al modo de diagnóstico, separe todos los cables cinch y los cables de altavoces pero mantenga conectado los cables de +12 voltios, de puesta a tierra y del mando a distancia. Conecte ahora de nuevo el amplificador. Si se ilumina ahora el indicador de diagnóstico LED hay un error interno en el amplificador. Si esto no es el caso enchufe de nuevo los cables cinch y conecte de nuevo el amplificador. Si éste conmuta ahora al modo de diagnóstico hay un error en la entrada, o bien por cables defectuosos o en el equipo de fuente. Si parece que funciona correctamente el amplificador después de enchufar los cables cinch conecte sucesivamente los altavoces o sus diplexores. Si uno de los altavoces o sus conexiones está defectuoso se activa el sistema de diagnóstico. Sobrecalentamiento del cuerpo refrigerador del amplificador: Los amplificadores se desconectan cuando la temperatura del cuerpo refrigerador alcanza 80° Celsius y se conectan de nuevo tan pronto el equipo se haya enfriado por debajo de este valor límite. Causas de un sobrecalentamiento: 1 – Refrigeración inapropiada: coloque el amplificador en otro lugar o móntelo de nuevo para facilitar una mejor corriente de aire natural a través de las aletas de refrigeración. 2 – No fuerce el nivel de potencia alto a impedancias bajas: baje el regulador de volumen y no ocupe el amplificador con una impedancia de altavoz menor a la recomendada. Potencia de salida baja: 1 – Compruebe si se ajustaron correctamente los reguladores de nivel. 2 – Asegure que la tensión de la batería se encuentre como mínimo a 11 voltios cuando se mida en los terminales de +12 voltios y las conexiones a tierra del amplificador. 3 – Compruebe todas las conexiones de +12 voltios y a tierra. Los fusibles se funden por: 1 – El empleo de impedancias de altavoz por debajo de los valores mínimos recomendados consume más corriente. Compruebe esto. 2 – Un cortocircuito en el cable principal de +12 voltios de la batería al chasis del vehículo conlleva a que se funda el fusible principal. 3 – Si se funde permanentemente un fusible del amplificador y sólo están conectadas las líneas de +12 voltios, a tierra y de control de la conexión (SEM) pudiera estar defectuoso el amplificador.
1 – Compruebe todos los fusibles. 2 – Compruebe si la conexión a tierra del equipo principal está unida directamente con el chasis del vehículo y no está puesta a tierra a través de la red de la línea de a bordo. 3 – Trate de unir el cable de +12 voltios del equipo principal directamente con el polo positivo de la batería y no conectarlo a través del cableado estándar/la caja de fusibles en el tablero de control. Aullido permanente: La causa de este tipo de ruido perturbante es posiblemente más difícil de localizar. Éste es ocasionado normalmente por cualquier forma de inestabilidad que conlleva a divergencias en el sistema. 1 – Compruebe todas las conexiones, especialmente si la puesta a tierra es correcta. 2 – Asegure que ningún cable de altavoz forme un cortocircuito con el chasis del vehículo a través de un metal descubierto. 2- Los cables cinch son conocidos por su naturaleza problemática, por lo que se tiene que comprobar si están en orden y especialmente las uniones blindadas.