Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil REVOLUTION TANNOY au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Enceinte au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice REVOLUTION - TANNOY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil REVOLUTION de la marque TANNOY.
Tous les composants passifs sont garantis pour une période de cinq ans à compter de la date dʼachat chez un revendeur Tannoy agréé sous réserve de leur absence ou dʼune preuve de mauvaise utilisation, surcharge ou dommage accidentel. Tous les composants actifs et électroniques sont garantis pour une période dʼun an à compter de la date dʼachat chez un revendeur Tannoy agréé sous réserve de leur absence ou dʼune preuve de mauvaise utilisation, surcharge ou dommage accidentel. Si à tout moment au cours de cette période de garantie lʼéquipement sʼavère défectueux pour toute autre raison quʼun accident, mauvaise utilisation, négligence, modification non autorisée ou usure normale, nous réparerons un tel défaut de fabrication ou, à notre choix, remplacerons la pièce sans frais de main-dʼœuvre, pièce ou transport de retour. Si vous suspectez un problème avec un produit Tannoy, commencez dʼabord par en parler avec votre revendeur Tannoy. Sʼil vous faut plus dʼassistance, nous vous demandons de contacter directement votre distributeur Tannoy local. Si vous ne trouvez pas votre distributeur, veuillez contacter le service clientèle de Tannoy Ltd à lʼadresse ci-dessous. Customer Services, Tannoy Ltd., Rosehall Industrial Estate, Coatbridge, Strathclyde ML5 4TF, Ecosse Téléphone : Fax : Veuillez vérifier auprès de votre fournisseur les caractéristiques actuelles en cas dʼapplications critiques.
Nous sommes sûrs que vous continuerez dʼapprécier vos nouvelles enceintes Revolution de Tannoy pour les nombreuses années à venir.
Les haut-parleurs Dual Concentric™ de Tannoy ont été intégrés aux enceintes Revolution. Un processus intensif de recherche et développement a abouti à une toute nouvelle version de cette technologie éprouvée qui repose sur les performances légendaires de ce modèle exclusif de haut-parleur Tannoy. La source ponctuelle, la cohérence temporelle et la directivité constante des caractéristiques de dispersion inhérentes aux modèles Dual en font un standard reconnu dans le domaine de lʼécoute de studio. En dépassant les demandes rigoureuses des secteurs de lʼenregistrement et du mastering, Tannoy peut garantir que la reproduction domestique en Home Cinéma multi-canal est strictement maîtrisée pour refléter fidèlement lʼœuvre des ingénieurs du son. Dans la nature, tous les sons émanent dʼun unique point dans lʼespace. Lʼunité de hautes fréquences du modèle Dual, montée au centre de la gorge du haut-parleur médiums/graves principal, est positionnée pour reproduire acoustiquement cette source ponctuelle unique, donnant un son incroyablement naturel avec un point dʼécoute idéal à image sonore très large qui crée une scène sonore étendue avec un placement des images remarquablement focalisé. Technologie Wideband™ Tannoy a incorporé sa technologie WideBand™ dans la conception de ses haut-parleurs. Non seulement cette exceptionnelle technologie interne résout-elle les détails fins des informations de hautes fréquences mais elle améliore aussi efficacement lʼexpérience auditive sur toute la plage des fréquences. Le système de hautes fréquences Wideband™ crée une réactivité, une ampleur et un impact accrus, rendant la musique et le son des films plus naturels et plus réalistes. Les sons contiennent des informations transitoires et de riches harmoniques au-delà de la plage dʼaudition humaine pour les sons purs. Même les basses fréquences ont des transitoires initiales atteignant 30 kHz. Les unités de hautes fréquences WideBand™ Tannoy reproduiront fidèlement le front dʼimpulsions de chaque son, permettant à lʼauditeur de ressentir la totalité de la bande passante en étendant la réponse en fréquences à 54 kHz. De plus, lʼextension de la réponse en fréquences de deux octaves entières corrige la réponse temporelle et celle de phase dans la bande dʼaudition humaine normale. Reporter ces anomalies acoustiques de phase au-delà de la plage audible ajoute du réalisme à la scène sonore par des améliorations de lʼimagerie et du placement des sons.
Comme avec tous les systèmes dʼenceintes, la tenue en puissance est fonction de la capacité thermique de la bobine acoustique. Vous devez prendre soin dʼéviter de saturer un amplificateur car cela entraîne une surcharge en sortie qui donne de “lʼécrêtage” ou de la distorsion dans le signal de sortie. Celle-ci, si elle se prolonge, endommagera les haut-parleurs. Généralement, un amplificateur de haute puissance qui fonctionne fort et sans distorsion causera moins de dommages aux haut-parleurs quʼun amplificateur de puissance plus faible écrêtant continuellement. Rappelez-vous aussi quʼun amplificateur haute puissance fonctionnant à moins de 90 % de sa puissance de sortie sonne généralement beaucoup mieux quʼun amplificateur moins puissant poussé pour atteindre 100 %. Un amplificateur aux capacités insuffisantes ne permettra pas dʼexprimer toutes les performances des enceintes.
Il est fortement recommandé de conserver lʼemballage pour vous permettre un futur transport protégé (voir fig.1).
Assurez-vous que les pointes sont de niveau et que les écrous de verrouillage sont fermement serrés. Les pointes doivent être enfoncées dans la moquette pour toucher le sol en appliquant une pression sur le dessus de lʼenceinte. Si la surface de votre sol est fragile, placez les coupelles de protection sous les pointes mises à niveau. Ne pas respecter cette procédure peut rendre lʼenceinte instable et entraîner des dommages ou des blessures en cas de renversement.
Le bornier négatif (moins) du canal gauche de lʼamplificateur (marqué – ou noir) doit être relié au bornier négatif de lʼenceinte gauche. Répétez ce processus de connexion pour lʼenceinte droite. Rappelez-vous que le positif (+ ou rouge) de lʼamplificateur doit être relié au positif (+ ou rouge) de lʼenceinte et le négatif (– ou noir) au négatif. Sélectionnez une source de signal comme un lecteur de CD; allumez lʼamplificateur et montez lentement la commande de volume pour vérifier que les deux enceintes reproduisent les graves et les aigus (voir fig. 3).
Vérifiez que lʼamplificateur est éteint puis préparez séparément les deux jeux de câblage pour chaque “côté” du système. Mesurez et coupez quatre longueurs de câble, deux par enceinte. Etiquetez deux des longueurs de câble BF gauche et HF gauche (basses fréquences et hautes fréquences) puis répétez ce processus pour la paire droite. Si votre amplificateur nʼest pas équipé de prises de sortie séparées pour les graves et les aigus, alors, du côté amplificateur des câbles, torsadez les câbles BF gauche + (positif) et HF gauche + (positif) ensemble. Branchez-les au bornier positif de canal gauche de lʼamplificateur marqué + (plus) ou rouge. Torsadez ensemble les câbles BF gauche – (négatif) et HF gauche – (négatif) et branchez-les au bornier négatif de canal gauche de lʼamplificateur marqué – (moins) ou noir. Du côté enceinte, branchez les câbles intitulés BF gauche + et BF gauche – aux borniers BF de lʼenceinte gauche, après avoir noté les marquages de polarité sur la gaine du câble. Puis continuez en branchant HF gauche + et HF gauche – aux borniers HF de la même enceinte. Répétez cette procédure pour brancher lʼenceinte droite à la sortie de canal droit de lʼamplificateur en vous assurant une fois encore que la polarité est partout correcte. Allumez lʼamplificateur avec la commande de volume au plus bas. Sélectionnez une source parmi vos favorites et montez lentement le volume à un niveau faible. Vérifiez que les informations de graves et dʼaigus sont reproduites avec les enceintes – sinon, éteignez lʼamplificateur et revérifiez les connexions (voir fig. 4).
Commencez par tourner vos enceintes vers votre position dʼécoute favorite, généralement vers la ligne centrale de la pièce pour quʼune fois assis vous puissiez voir la face interne de chaque enceinte. Lʼavant de lʼenceinte ne doit être obstrué en aucune manière. Les enceintes doivent être éloignées de 1,5 à 4,5 mètres – leur distance avec la position dʼécoute légèrement supérieure à celle séparant les enceintes. Evitez de placez les enceintes dans les coins de la pièce, car cela a un effet négatif sur les performances. Idéalement, maintenez une distance dʼenviron 0,5 mètre à partir du mur arrière et dʼ1 mètre à partir des côtés. Avec lʼenceinte dans la position dʼécoute finale, basculez délicatement lʼenceinte dʼun côté à lʼautre pour que les pointes trouvent leur chemin dans la sous-couche de la moquette et sur la surface solide située en dessous. Une fois les réglages fins faits pour mettre de niveau lʼenceinte et assurer sa stabilité, serrez fermement les écrous de verrouillage mais sans force excessive.
Le format 5.1 permet à lʼingénieur du son dʼaffecter en studio dʼenregistrement les informations audio à un ou plusieurs canaux de reproduction indépendants, ce qui procure une localisation très vivante et exacte pour les sources sonores apparentes en environnement dʼécoute. Pour récréer fiablement cette localisation précise à lʼécoute, le positionnement des enceintes devient le point le plus critique après le talent de lʼingénieur du son en studio (voir fig.7).
La compatibilité totale de conception, assurant que tous les modèles partagent le même équilibre acoustique et les mêmes caractéristiques de dispersion, signifie quʼil est essentiel de bâtir un système A/V Revolution en nʼutilisant que des modèles Revolution Dual Concentric™ (il nʼest pas possible de mélanger des produits ayant dʼautres types de haut-parleur) car lʼintégration acoustique de chacun a été optimisé pour lʼemploi comme un système complet. Dans les applications de Home Cinéma, ce bénéfice acoustique procure une scène sonore très bien focalisée conservant lʼharmonisation naturelle et assurant que les effets audio et la localisation des voix voyagent de gauche à droite et dʼavant en arrière de façon transparente.
éliminer les effets de déformation couleur lorsquʼelles sont placées près dʼécrans de télévision à tube cathodique. Toutefois, certains tubes cathodiques très sensibles peuvent manifester des distorsions dʼimage. Si cʼest le cas, éloignez un peu lʼenceinte du téléviseur.
être aussi aligné que possible avec la surface de lʼécran. Le canal central Revolution DC LCR peut être branché en mode simple câblage, bi-câblage ou bi-amplification. Veuillez vous référer aux figures 3, 4 et 5 pour des conseils de connexion en gardant à lʼesprit que la connexion doit être faite avec la sortie de canal central dédiée de votre amplificateur processeur A/V.
Nʼutilisez que le support fourni avec la Revolution DC4LCR. Il nʼest pas recommandé que lʼenceinte soit en équilibre sur le haut du téléviseur ou dʼun écran plasma.
Veuillez vous référer au manuel fourni avec le caisson de graves pour des conseils sur lʼinstallation et la mise en service.
Cône en pâte à papier