Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TTPRO FOCUSRITE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Interface audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TTPRO - FOCUSRITE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TTPRO de la marque FOCUSRITE.
CONNEXIONS DE LA FACE ARRIÈRE 35 PRISE EN MAIN35 RÉGLAGES ET FONCTIONS 36 PRÉAMPLI DISCRET DE CLASSE A36 MID SCOOP EQ (égalisation)38 OPTICAL COMPRESSOR(compresseur optique)38 OUTPUT LEVEL (niveaux de sortie) 39 Débranchez l’appareil avant tout nettoyage. Utilisez uniquement un chiffon légèrement humide. Ne versez aucun liquide sur l’appareil. Vérifiez que l’appareil est suffisamment ventilé pour éviter toute surchauffe. En tant qu’appareil de Classe A, nous recommandons de laisser un espace d’une unité rack au-dessus de lui pour faciliter sa ventilation. Débranchez immédiatement l’appareil et adressez-vous à un technicien spécialisé dans les cas suivants : le câble d’alimentation a été endommagé ; un liquide quelconque est entré dans l’appareil ; l’appareil est tombé et/ou son boîtier a été endommagé ; l’appareil ne semble pas fonctionner normalement ou présente des performances dégradées. Ne touchez qu’aux réglages explicitement indiqués dans le manuel. Ne supprimez pas la sécurité apportée par la polarisation de certaines prises. Une prise polarisée de type américain présente deux lames dont l’une est plus large que l’autre, ainsi qu’un troisième connecteur destiné à la terre. Si la prise fournie ne correspond pas à vos prises secteur, adressez-vous à un électricien pour procéder à toute modification nécessaire.
Cet appareil est configuré en usine pour ne fonctionner que sous la tension indiquée sur sa face arrière. Vérifiez sa concordance avec la tension secteur dont vous disposez et qu’un fusible du bon calibre est en place avant tout branchement. Pour éviter tout risque d’incendie, remplacez ce fusible exclusivement par un fusible de même valeur, telle qu’indiquée en face arrière. L’alimentation interne ne comporte aucun élément susceptible d’être réparé par l’utilisateur. En cas de problème adressez-vous à un réparateur agréé ou à votre revendeur Focusrite. VENTILATION EN RACK : LE TWINTRAK PRO EST UN APPAREIL DE CLASS A. VEILLEZ À LE PLACER AU PLUS BAS DU RACK ET À MÉNAGER UN ESPACE LIBRE SUFFISANT AU-DESSUS ET ENDESSOUS DE LUI POUR ASSURER SON REFROIDISSEMENT.
Le TwinTrak Pro associe l’aspect pratique de deux préamplis de classe A à un compresseur optique mono/stéréo spécialisé. Il apporte également un certain nombre de fonctionnalités spécifiques avant et après ses étages de préamplification et de compression, dont un réglage de l’impédance d’entrée, une égalisation « mid-scoop » et une section de monitoring à latence zéro, qui constituent des options de contrôle et d’affectation très appréciables, associées à un DAC en standard, et à un ADC en option. Pour enregistrer, vous n’avez plus à faire obligatoirement passer votre signal par une console de mixage : branchez simplement vos sources sur le TwinTrak Pro et reliez ses sorties directement à votre carte-son ou à votre système d’enregistrement. Cette méthode d’enregistrement « directe » garantit la conservation de la qualité du signal à
Comme tous les ingénieurs du son qui mixent désormais directement sur logiciel de type « workstation » et grâce au TwinTrack Pro qui vous apporte deux canaux d’enregistrement direct et un monitoring à latence zéro, vous allez désormais pouvoir vous passer de console de mixage et gagner ainsi une place très appréciable. Chacun des deux canaux d’enregistrement du TwinTrack Pro est divisé en trois sections de traitement du signal : • • • Vous pourrez ainsi interpréter plus facilement les modifications du son apportées par les différents traitements. Notez toutefois que les pistes d’un CD commercial sont souvent fortement compressées, ce qui peut rendre plus difficile l’audition de l’action du
OPTION DE SORTIE NUMÉRIQUE, p. 41 pour plus de détails.
XLR symétrique (+4 dBu) et jack 6,35 non symétrique (-10 dBV). Il existe également un jack TRS appelé COMPRESSOR SIDE-CHAIN INSERT pour lequel vous pouvez vous reporter p. 38 pour plus de détails.
À LATENCE ZÉRO – Les connecteurs jack TRS symétriques (+4 dBu) MONITOR INPUT permettent de brancher les sorties stéréo d’une console ou d’une carte-son sur le circuit de MONITORING À LATENCE ZÉRO du TwinTrak Pro. Des connecteurs XLR symétriques (+4 dBu) HEADPHONES MIX et MONITOR OUTPUT sont également présents pour permettre de relier le TwinTrak Pro à un système d’écoute externe. Reportez-vous au chapitre CONNEXIONS DU MONITORING À LATENCE ZÉRO p. 39 pour plus de détails.
2. Reliez la sortie OUTPUT appropriée (XLR symétrique +4 dBu ou jack 6,35 non symétrique –10 dBV) de chacun des deux canaux du TwinTrak Pro à votre système d’enregistrement ou à votre interface audio. Si vous utilisez la sortie numérique optionnelle, reliez-la à l’entrée numérique de votre enregistreur ou de votre interface audio. Reportez-vous p.41 pour plus d’informations sur la section de sortie numérique du TwinTrak Pro. Si vous utilisez l’entrée numérique, reliez-la à la sortie numérique de votre enregistreur ou de votre interface audio. 3. Reliez les entrées MONITOR aux sorties de votre console ou de votre carte son, et les sorties MONITOR à votre système d’écoute. 4. Vérifiez que chacune des sections de traitement du signal est bien désactivée (touches IN en position relâchée avec témoin éteint). 5. Branchez vos sources audio selon vos besoins : les micros peuvent être branchés sur les entrées XLR MIC INPUT de la face avant, les sources à niveau ligne (auxquelles vous souhaitez par exemple appliquer le traitement de dynamique du TwinTrak Pro) sur les entrées TRS LINE INPUT de la face arrière, etc. Vous pouvez également brancher une guitare électrique ou une basse sur l’entrée jack INSTRUMENT INPUT (non symétrique) de la face avant. Pour les instruments nécessitant un renforcement de gain (passifs), veillez à bien sélectionner l’option HIGH GAIN – voir p. 37 pour plus de détails sur l’option HIGH GAIN.
8. Si vous utilisez un micro à condensateur nécessitant une alimentation fantôme, appuyez sur le bouton +48V. Si vous ne savez pas si votre micro est dans ce cas, consultez son mode d’emploi. L’alimentation fantôme peut endommager certains micros, et en particulier les micros à ruban. 9. Tournez le bouton LEVEL pour augmenter le niveau en le surveillant sur les LEDmètres et en vérifiant que le témoin rouge de saturation O/L ne s’allume que très brièvement et occasionnellement lors des passages les plus forts. Notez que la graduation des entrées est faite en dBfs, ce qui fait qu’un niveau voisin de 0dBu n’allumera que les deux premières LEDs. Consultez la page web www.sospubs.co.uk/sos/may00/articles/digital.htm pour plus d’informations sur les dBu et les dBfs. 10. Si vous utilisez un micro optimisez son positionnement et faites divers essais avant de commencer l’enregistrement jusqu’à ce que vous soyez aussi près que possible du son que vous voulez. Notez que le déplacement du micro peut modifier la distance à la source et donc le niveau du signal, ce qui peut nécessiter de réintervenir après coup sur le bouton LEVEL. 11. Vous pouvez maintenant éliminer toute fréquence medium problématique à l’aide de la section d’égalisation MID SCOOP. Reportez-vous p. 38 pour plus d’informations sur le MID SCOOP EQ. 12. Le COMPRESSEUR OPTIQUE permet pour sa part de contrôler les variations dynamiques du signal traversant l’appareil. Reportez-vous p. 38 pour plus d’informations sur le COMPRESSEUR OPTIQUE.
MIC INPUT ou INSTRUMENT INPUT à un niveau de travail convenable.
+48V AIR (ajout d’espace) – Ce bouton provoque un renforcement très agréable de la partie la plus haute de la bande de fréquence (n’affecte que les entrées MIC INPUT). La fréquence renforcée dépend du micro utilisé. Cet effet peut être simplement résumé en un « ajout d’air » ou d’espace au signal et restitue les caractéristiques de transparence et d’ouverture de préamplis à transformateurs d’un prix nettement plus élevé. IMPEDANCE (impédance d’entrée) – La rotation de ce bouton IMPEDANCE modifie l’impédance du préampli micro (n’affecte que les entrées MIC INPUT). Vous pouvez ainsi ajuster au mieux la correspondance entre le préampli et le micro qui lui est relié pour obtenir le niveau et la réponse en fréquence les plus ajustés. Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous au chapitre « IMPÉDANCE D’ENTRÉE DU PRÉAMPLI », p. 42.
Quand l’entrée MIC est sélectionnée, le contrôle LEVEL permet de faire varier le gain entre 0 dB (à fond dans le sens anti-horaire) et +60 dB (à fond dans le sens horaire). Avec l’entrée INSTRUMENT, il fait varier le gain entre 0 dB et +20 dB, avec une réserve de 20 dB supplémentaires si vous utilisez l’option HIGH GAIN donnant alors une variation entre +20 dB et +40 dB. Avec l’entrée LINE , il règle le gain entre –10 dB et +10 dB. Le positionnement du bouton LEVEL « à douze heures » ne provoque aucune modification du gain sur un signal à niveau ligne.
LEVEL. HIGH GAIN (renforcement de gain)
TwinTrak Pro, vous pouvez définir la source de votre enregistrement : micro, source à niveau ligne ou instrument directement depuis la face avant. Pour utiliser l’entrée INSTRUMENT, appuyez simplement sur le bouton INST (qui s’allume). Pour utiliser l’entrée à niveau ligne, le bouton INST étant relevé, il suffit d’appuyer sur le bouton LINE (qui s’allume aussi). Le témoin MIC, finalement, s’allume si aucune des deux autres options n’est sélectionnée et l’entrée MIC est alors validée par défaut. LEVEL (niveau d’entrée) – Bouton permettant d’obtenir un signal d’entrée optimum. Branchez une source musicale sur l’appareil après avoir mis ce bouton au minimum (à fond dans le sens anti-horaire) et montez-le doucement tout en observant le LED-mètre. La LED supérieure O/L (saturation) peut clignoter occasionnellement
En cas de doute sur le caractère hors phase de deux signaux, procédez comme suit: 1. Sur le système d’écoute, mettez le panoramique d’un des deux signal à fond à gauche et l’autre à fond à droite. 2. Mettez le monitoring en mode mono. 3. Utilisez le sélecteur d’inversion de phase pour inverser un des deux signaux par rapport à l’autre. Quand les deux signaux sont en phase, le son paraît plus « gros ».
43 pour prendre connaissance des pages d’INITIATION à LA COMPRESSION.
– Permet de régler la fréquence centrale d’action de l’égaliseur. Sa plage d’action va de 120 Hz à 2 kHz.
(threshold). En réduisant ainsi l’écart entre les passages les plus forts et les plus faibles, il
éléments de la dynamique originale du signal lors de fortes compressions. Par exemple cela peut être utile pour compresser efficacement un son de caisse claire tout en conservant le « bruit » initial de la frappe de la baguette sur la peau. RELEASE (temps de retour) – Détermine le temps de retour du gain à la normale après que le niveau du signal soit repassé en dessous du seuil. Pour ce temps de retour est rapide et plus le signal semble fort.
également beaucoup plus audible.
GAIN REDUCTION (LED-mètre de réduction de gain) – Affiche la réduction de gain opérée par la compression. Comme la compression réduit le niveau du signal, l’importance de la réduction augmente avec l’importance de la compression. Une baisse de 10 dB, par exemple, est donc affichée -10 sur le LED-mètre. COMPRESSOR SIDE-CHAIN latérale) – Ce jack TRS est broché
(extrémité = départ et anneau = retour) et permet d’insérer un processeur externe, égaliseur par exemple, dans la chaîne latérale du compresseur. Il permet l’utilisation de techniques de compression asservies à la fréquence comme dé-esseur ou filtre antiLarsen. – Le TwinTrak Pro peut être couplé en stéréo et réaliser ainsi une véritable compression stéréo. Vous pouvez alors travailler sur un signal stéréo en n’utilisant qu’un seul jeu de contrôles. Quand la fonction STEREO LINK est activée, le canal du haut devient « maître » et le niveau de réduction ne s’affiche que sur le LED-mètre de ce canal.
Le temps de latence est un problème majeur lors de l’enregistrement avec les systèmes numériques sur ordinateur de type logiciel audio/MIDI « workstation » (DAW) utilisés par l’intermédiaire d’une carte-son. Si le signal en enregistrement doit passer à travers le logiciel et la carte avant de pouvoir être entendu, il peut subir des temps de retard (latence) sensibles, ce qui rend impossible tout enregistrement direct d’une partie de chant ou instrumentale en synchronisation avec les pistes déjà enregistrées.
Les contrôles de la section de MONITORING À LATENCE ZÉRO permettent au musicien ou au technicien du son de réaliser un mix d’écoute au casque ou externe comme suit :
– Permet de contrôler la balance au casque entre le signal en enregistrement et le signal des pistes déjà enregistrées renvoyé aux entrées du circuit de monitoring par le logiciel workstation.
MONITORS (niveau du circuit d’écoute) – Permet un réglage indépendant du niveau du signal de monitoring adressé à des moniteurs externes. HEADPHONES (niveau du circuit casque)
Ces contrôles permettent de régler la balance entre signal traité/non traité et source/monitoring de manière indépendante, et de disposer de solutions de réalisation à la fois simples et rapides. Ils permettent en particulier à l’artiste de réaliser son propre mix au casque sans affecter le paramétrage de l’enregistrement. CONNEXIONS DU MONITORING À LATENCE ZÉRO
– Sortie au format standard jack 6,35 stéréo. Son niveau est contrôlé par le bouton HEADPHONES qui se trouve à côté.
Deux témoins (L et R) indiquent le passage du signal (mono ou stéréo) dans le DAC. Ils s’allument dès que ce signal dépasse -12 dBfs.
EXT WORD CLOCK INPUT (entrée pour signal d’horloge externe) – Si une source d’horloge externe est branchée sur ce connecteur BNC, le
« wordclock » externe, le témoin ADC LOCK LED reste allumé (voir ci-dessus). Mise en place de la carte Reportez-vous au mode d’emploi spécifique de cette carte pour toute information relative à sa mise en place dans l’appareil.
– Les micros professionnels tendent à avoir de plus en plus faibles impédances afin d’obtenir un niveau plus élevé en sélectionnant une position d’impédance plus élevée.
Micros à ruban L’impédance des micros à ruban mérite une mention spéciale, car ce modèle de micro est très fortement affecté par l’impédance du préampli. L’impédance du ruban dans ce type de micro est en effet incroyablement faible, avoisinant les 0.2 Ω, et nécessite donc un transformateur de sortie pour convertir les tensions extrêmement faibles qu’il peut générer en un signal susceptible d’être amplifié par un préampli. Le transformateur de sortie d’un micro à ruban doit présenter un ratio d’environ 1:30 (primaire:secondaire) pour amener les voltages du ruban à un niveau utilisable, et ce ratio de transformateur a aussi pour conséquence d’augmenter l’impédance de sortie autour de 200 Ω à 1 kHz.
Valeurs d’impédance de préampli micro élevées • Niveau global plus élevé • Aplatit la réponse des fréquences graves et medium du micro • Renforce la réponse du micro dans les aigus. Valeurs d’impédance de préampli micro faibles • Réduit le niveau de sortie du micro • Tend à renforcer la présence des points de résonance des fréquences graves et medium du micro.
œuvre de ce système est simplifiée par le fait que la plupart des formats de transfert numérique comportent des données wordclock (par ex. : S/PDIF, AES/EBU, ADAT). Quand ce n’est pas le cas (par ex. : TDIF), le signal d’horloge peut être apporté par une connexion séparée. Notez bien que la synchronisation de timecode (par ex. : SMPTE) n’a rien à voir avec la synchronisation d’horloge de mot numérique « wordclock » bien qu’elle soit tout aussi importante. Le timecode permet aux unités d’enregistrement et de lecture de tourner en synchronisation et comporte une série de valeurs temporelles absolues (hh:mn:ss:fr). Les deux systèmes temporels sont en fait indépendants.
Lorsque le niveau du signal dépasse un niveau donné (appelé seuil ou Threshold en anglais), le compresseur réduit le gain (en d’autres termes “diminue le volume”) du signal.
(Ratio en anglais). Le taux est exprimé sous forme de rapport : 4:1, par exemple, qui représente la réduction de gain appliquée lorsque le niveau du signal dépasse le seuil.
La compression réduit le niveau des passages les plus forts, il faut donc rajouter du gain en sortie de compression pour compenser cette perte de niveau et faire en sorte que le niveau en sortie soit identique au niveau d’entrée. Le réglage MAKE UP GAIN rétablit cette baisse de niveau en sortie du compresseur. Lorsque le niveau en sortie du compresseur est ajusté, le niveau de la partie du signal inférieure au seuil (et donc non compressée) est maintenant plus élevé qu’en entrée du compresseur. Les instruments semblent ainsi avoir un niveau sonore supérieur. Cet effet est également utilisé pour donner plus de Sustain aux guitares. Dans la musique Pop, les instruments d’accompagnement (comme la batterie, la basse, la guitare rythmique, etc.) sont, généralement, fortement compressés (en utilisant un taux élevé et un seuil faible), pour que leur niveau reste homogène sur toute la piste. Ceci permet d’obtenir un accompagnement stable, sans coups de batterie ou sans notes de basse passant par-dessus d’autres instruments ou le chant, ou disparaissant dans le mixage de manière incontrôlée. Les taux faibles sont souvent utilisés sur les instruments comme les guitares solo ou les chants placés en avant du mixage. Dans cette situation, il est souvent souhaitable de préserver la dynamique initiale du signal, pour conserver son expressivité. La réduction de la plage dynamique reste souhaitable mais dans des proportions bien moindres. Les autres réglages associés aux compresseurs sont l’attaque et le rétablissement (Release). L’attaque détermine le temps que met le compresseur à appliquer la réduction de gain lorsque le signal dépasse le seuil réglé. Un temps d’attaque court signifie que le compresseur entre en action très rapidement. Les attaques rapides servent en général à compresser les chants pour maîtriser les niveaux. Les attaques plus longues permettent de préserver l’attaque initiale du signal sans traitement. Cette technique donne du punch aux sons de percussion et de guitare.
Les temps de rétablissement plus longs permettent de compresser les parties en fin de signal qui sont situées au dessous du seuil, ou assurent que le gain ne puisse pas revenir à sa valeur initiale avant que le traitement du son suivant dont le niveau est supérieur au niveau de seuil ne commence — souvenez-vous : le compresseur traite le signal dans son entier. Consultez le schéma ci-dessous :
(chaque micro ayant, en fait, une impédance différente), et d’autre part de permettre à l’utilisateur de “mélanger et adapter” différentes impédances de micros et de préamplis pour jouer finement sur la couleur des timbres. Reportez-vous à la page we www.focusrite.com pour plus de détails à ce sujet. Q. Que fait exactement le bouton AIR ? R. Le contrôle AIR est un circuit d’induction câblé qui simule de manière très fidèle les caractéristiques des préamplis à transformateur haut de gamme comme les séries Red et ISA Focusrite. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un circuit de préamplification à transformateur, il approche de très près « l’ouverture » des aigus caractéristique de ces préamplis haut de gamme. Une nouvelle génération d’utilisateur peut donc désormais bénéficier de caractéristiques qui n’étaient présentes jusqu’alors que dans les studios d’enregistrement professionnels. Q. Comment l’égaliseur MID SCOOP EQ fonctionne-t-il ? R. Les « savants » de chez Focusrite ont identifié les fréquences medium posant classiquement problème pour l’enregistrement des voix et des instrument et ont permis aux utilisateurs de leur appliquer un « scoop » à l’aide d’un petit bouton tout simple. Souvenez-vous simplement des choses les plus désagréables que vous ayez eu à traiter et vous avez désormais la solution : qu’il s’agisse d’une voix à problèmes et à fortes nasales (de canard) ou du son trop résonant d’un instrument branché en direct, ou encore des bruits de fonds d’un ampli guitare ou d’un caisson de basses. FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) Q. Quel est l’utilisateur type du TwinTrack Pro ? R. Le TwinTrak Pro convient parfaitement aux passionnés de home-studio, et plus particulièrement à ceux qui utilisent un logiciel d’enregistrement audio-MIDI « workstation » natif. Comme les autres produits de la gamme Platinum le TwinTrak Pro trouvera sa place dans des environnements professionnels du type studios d’enregistrement, systèmes de diffusion, radio, télé, studio de doublage ou de postproduction. Q. Quelle sorte de préamplis micro TwinTrak Pro utilise-t-elle ? R. Le TwinTrak Pro utilise les même deux célèbres préamplis micros de classe A que le VoiceMaster Pro. Q. Qu’est-ce que l’« impédance variable » et en quoi est-ce une fonctionnalité importante ?
R. Cette fonctionnalité révolutionnaire peut être utilisée de deux manières. D’abord la présence du DAC en standard dans le TwinTrak Pro permet à l’utilisateur de ramener sur l’appareil une paire de sorties numériques provenant d’une carte-son ou d’une workstation (connecteur S/PDIF) au niveau du circuit de monitoring à latence zéro. De ce fait, si vous enregistrez une voix ou un instrument, vous pouvez écouter le matériel pré-enregistré avec la plus haute fidélité possible. Et si vous utilisez une sortie analogique sur votre carte-son, cela signifie que vous pouvez utiliser une sortie numérique à la place, libérant ces sorties analogiques pour d’autres utilisations. D’autre part le DAC peut être utilisé en association avec le module ADC optionnel pour utiliser le TwinTrak Pro en tant que « plug-in » matériel au sein d’un logiciel workstation. Un bus de mix ou une voie isolée peuvent ainsi être routées vers/depuis les circuits du TwinTrak Pro en externe, en suivant le schéma : workstation/DAC/compresseur analogique/ADC/workstation.
Q. Le TwinTrak Pro peut-il recevoir un convertisseur A/N optionnel (ADC) ? R. Oui, il utilise le même module 24/96 que les TrakMaster, Penta et VoiceMaster Pro. Q. Peut-on installer une carte ADC dans un TwinTrak Pro « après-coup » ? R. Oui, et vous pouvez faire cette opération vous-même – cette carte peut en effet être installée très simplement par l’utilisateur, sans aucune soudure. Vous n’avez que quelques vis à dévisser et un connecteur de carte à brancher sur la carte-mère. Q. Pourquoi la caractéristique 24 bit 96 kHz est-elle si importante ? R. Un convertisseur A/N travaille en échantillonnant la forme d’onde audio à un rythme donné, puis transforme ces valeurs en données binaires qui sont liées au nombre de bits défini. Le signal quantifié est alors passé à travers un convertisseur N/A avant de redevenir audible. En fait, le DAC se contente de « joindre les points » d’une courbe dont les « points » ont été définis par l’ADC au moment de la conversion en numérique. Le nombre de points à joindre, associé à leur faible distance détermine la précision du signal final comparé à l’original. Plus la fréquence d’échantillonnage et la résolution sont élevées, et plus le traitement numérique sera précis. C’est pourquoi des caractéristiques de 24 bit/96 kHz garantissent des transferts numériques de meilleure qualité que le standard 16 bit/44,1 kHz. Ce point est plus particulièrement important si des traitements numériques doivent être appliqués au signal en seconde intention (modification de gain ou traitement de la dynamique par exemple) susceptibles de comporter des effets de quantification ou d’arrondis. Plus la résolution des données originales est élevée et plus faibles seront les conséquences audio de telles erreurs. Q. Le TwinTrak Pro peut-il recevoir un signal d’horloge numérique « wordclock » ?
R. Le compresseur optique du TwinTrak Pro est un appareil de classe A qui utilise la même architecture de circuits que le VoiceMaster Pro, mais avec l’addition de paramétrages hard- et soft-knee et d’une entrée de chaîne latérale. Les deux parties du compresseur peuvent fonctionner de manière indépendante (dual mono) ou en véritable paire stéréo couplée. Q. En quoi consiste le monitoring à latence zéro et à quoi sert-il ? R. La latence est le problème récurrent des logiciels workstation sur ordinateurs. Lorsque vous voulez faire un report de voix ou d’instrument sur des pistes déjà enregistrées, un retard intervient entre le son direct et le son lu sur l’enregistrement. À l’enregistrement, ce retard est même doublé (retard de lecture du disque dur + retard du retour au circuit de monitoring). La section de monitoring à latence zéro de Focusrite élimine la latence en intégrant le monitoring de la workstation dans le circuit du TwinTrak Pro. Le tracking (ou report) se fait donc de la même manière qu’avec des systèmes workstation disposant de processeurs incorporés (et coûtant beaucoup plus cher). Q. Le TwinTrak Pro est un préampli micro de Classe A. En quoi cela est-il important ? R. Il s’agit en fait du même préampli d’exception utilisé dans le VoiceMaster Pro ainsi que dans les autres produits de la gamme Platinum. Le TwinTrak Pro permet donc un traitement de l’audio d’une manière très linéaire et est capable de reproduire tous les détails de la source sans distorsion ou coloration indésirable. Q. Les appareils de Classe A ont la réputation de « chauffer ». Est-ce un problème ? R. Pas du tout. Tous les appareils de classe A émettent de la chaleur, qui est directement liée à leur capacité à traiter l’audio de la manière la plus transparente. Le TwinTrak Pro a été conçu spécifiquement pour gérer cette situation. Vous devez toutefois veiller à lui appliquer les précautions correspondant à sa catégorie et à l’installer dans la partie basse du rack, en ménageant un espace d’une unité au-dessus de lui et en gardant la porte du rack ouverte pendant son fonctionnement pour ne pas gêner sa ventilation. Q. Le TwinTrak Pro dispose-t-il d’une entrée directe pour instruments ? R. Oui, cette entrée haute impédance se trouve en face avant et permet le branchement direct d’une guitare, d’une basse ou d’autres instrument sans nécessiter de boîte de direct. Q. Quelles sont les autres capacités de monitoring du TwinTrak Pro ?
Q. Le TwinTrak Pro ne convient-il qu’à l’enregistrement de la voix dans les applications musicales ? R. Non, le TwinTrak Pro convient à l’enregistrement de bien d’autres types de sources, comme guitares électriques ou basses (directement par les entrées INSTRUMENT). Il convient également très bien pour l’enregistrement de la parole ainsi que pour des applications de sonorisation, de radio ou télédiffusion ou encore de doublage et de post-production en tant que compresseur stéréo. Q. Quelle est la différence entre +4 dBu et –10 dBV ? R. Ces valeurs correspondent à différentes valeurs de niveau de signal. +4 dBu fait en général référence aux équipements professionnels et –10 dBV aux équipements semiprofessionnels ou grand public. Il est important de vérifier que les équipements connectés travaillent bien tous à même niveau. Si la sortie +4 dBu d’un appareil est reliée à l’entrée –10 dBV d’un autre, le deuxième risque la saturation. Inversement, si la sortie –10 dBV d’un appareil était reliée à l’entrée +4 dBu d’un autre, le second recevrait un niveau trop faible pour le traiter. Les appareils à -10 dBV sont habituellement reliés entre eux par des jacks 6,35 mono en connexion dite “asymétrique”, tandis que les appareils à +4 dBu sont habituellement reliés entre eux par des câbles XLR ou jack 6,35 TRS en connexion dite « symétrique ». Q. Faut-il utiliser des connexions symétriques avec le TwinTrak Pro ? R. Oui, aussi souvent que possible. L’entrée analogique à niveau ligne est symétrique et fonctionne à +4 dBu. Le TwinTrak Pro est équipé à la fois de connecteurs de sortie symétriques (+4 dBu) et non symétriques (-10 dBV). Reportez-vous au chapitre sur les CONNEXIONS DE LA FACE ARRIÈRE, p. 35 pour plus de détails sur les branchements des entrées et sorties à niveau ligne.
R. La principale utilisation consiste à utiliser cet insert avec un égaliseur pour modifier la manière de réagir du compresseur. Si, par exemple, vous utilisez le compresseur directement sur un son de batterie, vous remarquerez que le son de grosse caisse le fait réagir prioritairement, provoquant d’abord un effet de « pompage » du son suivi d’un effet d’ouverture. Si cet effet est considéré comme indésirable, vous pouvez utiliser un égaliseur sur la chaîne latérale pour filtrer certaines fréquences graves et réduire cet effet (parfois cet effet peut aussi être considéré comme souhaitable, et vous aurez alors à renforcer les basses fréquences au lieu de les couper !) Remarque : L’ INSERT de voie tout comme l’INSERT de chaîne latérale du TwinTrak Pro nécessitent un raccord spécial en Y dont une extrémité au format jack TRS se branche sur l’appareil et les deux autres extrémités, en jack mono simples, servent l’un au « départ » et l’autre au « retour ». Le schéma de connexion se présente comme suit:
R. Oui, mais vous devez adapter la tension et le modèle du fusible en fonction du pays. Un sélecteur de tension se trouve en face arrière et il sert également de logement au fusible. Au Royaume-Uni vous devez mettre le sélecteur sur 230 V et mettre en place un fusible de 315 mA. En Europe, le sélecteur doit être sur 220 V avec également un fusible de 315 mA. En Amérique du Nord, le sélecteur doit être positionné sur 120 V avec un fusible de 630 mA. Enfin au Japon, réglez le sélecteur sur 100 V avec un fusible de 630 mA. Pour les autres pays, conformez-vous au système local et adaptez la valeur du fusible en fonction des correspondances données ci-dessus.
R. Une chaîne latérale est constituée par tout signal susceptible de contrôler l’action du compresseur. Habituellement ce signal audio est partagé en deux, une des parties devenant la chaîne latérale et contrôlant le compresseur et l’autre partie étant ellemême traitée par le compresseur. Une insertion en chaîne latérale autorise des options créatives variées et polyvalentes. L’une des plus courantes consiste à utiliser cette chaîne pour égaliser et isoler une partie du signal audio destiné au contrôle de la chaîne. Les fréquences sont soit coupées pour empêcher le compresseur de réagir à certaines fréquences, soit renforcées pour le faire réagir plus fortement à ces fréquences. On parle dans les deux cas de compression « asservie en fréquence ».
• Le bouton IN de la section compresseur du canal du bas est-il activé ? • La fonction de couplage STEREO LINK n’est-elle pas activée ? Dans ce cas, seul le LED-mètre du canal du haut affiche la réduction de gain et seul les contrôles du canal du haut ont une action sur les paramètres de compression. Le canal du haut est appelé « maître » car il contrôle les deux compresseurs en mode stéréo.
• • • • de son lors de l’utilisation de l’entrée MIC INPUT L’appareil est-il sous tension ? Le sélecteur LINE en face avant est-il désactivé ? Le sélecteur INST en face avant est-il désactivé ? Le réglage LEVEL est-il correct ? (Voir « Réglages et fonctions », p. 36) Si vous utilisez un micro nécessitant une alimentation fantôme, celle-ci est-elle activée (bouton +48V ? (En cas de doute, consultez préalablement le mode d’emploi de votre micro)
• • • • Pas • • •
• Le sélecteur de la section compresseur est-il activé ? • Le réglage LEVEL est-il correct ? S’il est trop faible, le niveau du signal peut être trop bas pour déclencher le compresseur. • Le niveau COMPRESSION est-il correct ? S’il est trop faible, le niveau du signal peut être trop bas pour déclencher le compresseur.
• Votre source de signal d’horloge externe émet-elle bien un WordClock ? • La fréquence d’échantillonnage est-elle réglée sur une valeur correspondant à celle de l’unité émettant le signal WordClock ? • Un câblage externe est-il nécessaire pour le WordClock et si oui, est-il branché ? Aucun signal en sortie de la carte numérique optionnelle • La fréquence d’échantillonnage est-elle correctement réglée ? • L’unité de réception est-elle réglée pour recevoir à une résolution de 24 bit ? • L’unité de réception est-elle réglé sur la synchronisation externe ? POUR NOUS CONTACTER Si vous avez des questions sur le TwinTrak Pro, ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter par E-Mail à l’adresse tech@focusrite.com. Vous pouvez également nous contacter au +44 (0)1494 462246, ou contacter votre distributeur local (liste au dos de ce mode d’emploi).
No obviar el propósito de seguridad de la conexión polarizada a tierra. Esta dispone de tres polos, uno de los cuales va conectado a tierra. El tercer polo es para su seguridad. Cuando el cable suministrado no sea posible conectarlo a su conexión, consulte con un electricista para cambiar la unidad inválida.
Esta unidad se suministra pre-configurada para operar exclusivamente a la tensión indicada en el panel trasero. Asegurarse que la tensión es la correcta disponible y el valor del fusible instalado es el adecuado antes de conectar la unidad a la red eléctrica. Para evitar el riesgo de incendio, sustituir el fusible con uno de valor correcto, según se indica en el panel trasero. La fuente de alimentación interna contiene elementos no manipulables. Dirigirse a un servicio técnico cualificado, a través del distribuidor de Focusrite del país. VENTILACION DEL RACK: ASEGURARSE DE QUE EL OCTOPRE ESTA SITUADO EN LA PARTE MAS BAJA DEL RACK, CON SUFICIENTE ESPACIO POR ENCIMA Y DEBAJO PARA SU VENTILACION.
TwinTrak Pro: Comprobar que se ha seleccionado la entrada correcta en la sección DISCRETE CLASS A PRE-AMP. Si se graba una fuente de nivel de línea conectada a la LINE INPUT de la trasra, asegurárse que el pulsador LINE está pulsado. Si se graba un instrumento conectado a la INSTRUMENT INPUT del frontal, asegurárse que el pulsador INST está pulsado. El MIC LED se iluminará si no están pulsador ni el pulsador LINE ni el INST. La entrada MIC se selecciona automáticamente. Comprobar que los pulsadores de fase (∅) y HPF no están pulsados y que el control LEVEL está en posición antihoraria completamente. Si se utilizan un micrófono de condensador o dinámica y se precisa alimentación phantom, activar el pulsador +48V. Si no está seguro de la necesidad de alimentación phantom para el micrófono, ver el manual de usuario. La alimentación phantom podría dañar algunos micrófonos, especialmente los de cinta.
12. El OPTICAL COMPRESSOR no ayudará a controlar la dinámica de la señal que pasa a través de la unidad. Para mayor información ver en la página 70 la sección OPTICAL COMPRESSOR.
(afectando solo la entrada MIC INPUT). El incremento exacto es dependiente del micrófono que se esté utilizando. Este efecto se puede describir simplemente como “añadir aire” a la señal y permite al previo recrearse en la cualidades de abertura y aire de los previos por transformador más caros.
Mediante el inversor de fase, invertir la fase de una de las señales. Cuando las dos señales estén en fase, la señal sonará más fuerte. – Es un filtro pasa altos, que elimina frecuencias bajas como el rumor porcedente del escenario a través de los pies de micrófono, o el “efecto proximidad” (dónde las frecuencias bajas se enfatizan al utilizar ciertos micrófonos muy cerca). La frecuencia de corte es de 75Hz con una pendiente de 18dB por octava.
Cuando se graba una fuente única utilizando más de un micrófono, puede suceder que las señales procedentes de los micrófonos estén fuera de fase, lo que afectará a la calidadde la grabación puesto que las señales fuera de fase tienden a sonar “flacas”. Por ejemplo, cuando se graba una caja con dos micrófonos (uno arriba y otro abajo) estarán fuera de fase. Utilizar el inverosr de fase para invertir la de uno de ellos (pero no ambos) – normalmente no importa zual de ellos. Sin embargo, si la fuente se está captando por otro micrófono (por ejemplo, con un micrófono de ambiente) entonces necesitará no poner cecanos dos micrófonos que estén fuera de fase con respecto al de ambiente.
LED rojo del pulsador se iluminará. CUT FREQUENCY (control) – Al ajustarlo, permite determinar la frecuencia central. El rango de frecuencias va desde 120Hz hasta 2kHz. (p. e. dando 200 ohmios de impedancia de previo para 200 ohmios de impedncnia de salida de micrófono) se reduce la salida de micrófono y la relación señal/ruido en 6dB, lo cuál es indeseable.
La impedancia de los micrófonos de cinta merece una mención especial, ya que este tipo de micrófonos se ve muy afectado por la impedancia del previo. La impedancia de las cintas de este tipo de micrófonos es muy baja, alrededor de los 0,2 Ohm, y necesita un transformador de salida para convertir la tensión extremadamente baja que genera en una señal capaz de ser amplificada por el previo. El transformador de salida del micrófono de cinta necesita una relación de 1:30 (primario:secundario) para incrementar la tensión de la cinta a un nivel útil, y esta relación de transformador además, causa el efecto de incrementar la impedancia de salida del micrófono hasta alrededor de 200 Ohm a 1kHz. La impedancia de este transformador es, por lo tanto, muy dependiente de la frecuencia – puede ser el doble en algunas frecuencias (conocidas como punto de resonancia) y tiende a atenuar hasta valores muy bajos en frecuencias bajas y medias. Sin embargo, tanto con micrófonos dinámicos y de condensador, la impedancia del previo de micro afecta enormemente en los niveles y la respuesta en frecuencia de la señal de los transformadores de salida de los micrófonos de cinta, y por lo tanto en la “calidad sónica” del micrófono. Se aconseja que el previo conectado a un micrófono de cinta tenga una impedancia de entrada de al menos 5 veces la impedancia nominal del micrófono.
Selección de impedancia alta en el previo Generarán un nivel global mayor Tenderán a hacer más lineal la respuesta en frecuencias bajas y medias Mejorarán la respuesta en frecuencias altas del micrófono Selección de impedancia baja en el previo Reducirá el nivel de salida del micrófono Tenderá a enfatizar los picos de presencia en las frecuencias bajas y medias y en los puntos de resonancia del micrófono WORDCLOCK Dado que se suelen interconectar diversas unidades de audio digital, todas deberán estar sincronizadas por un wordclock para evitar problemas en la transferencia de datos. Todas las unidades deberán enviar y recibir los datos en la misma frecuencia de muestreo (p. e. 44.1kHz) por lo que deberán tener sus wordclock internos trabajando en sincronía. Esto asegura el envío y recepción del flujo de datos de todas las unidades de manera simultánea. Un fallo en esto representaría una reducción drástica de la calidad de audio, y la aparición de otros artefactos audibles, como pops y clics, que no son deseables. Con una frecuencia de muestreo de 44.1kHz, por ejemplo, se crean 44.100 espacios cada segundo que deben estar cubiertos por muestras. Si hubiera una pequeña diferencia en uno de los relojes, alguna de estas muestras puede perderse/desplazarse un espacio, lo que genera una distorsión. Para evitar estos problemas, cada sistema digital debe emplear un wordclock. Una unidad se designará como “wordclock master”, y las demás se designarán como “wordclock esclavos”. Configurarlo suele ser sencillo, puesto que la mayoría de formatos de transferencia digital llevan incluido datos de wordclock (p. e. S/PDIF, AES/EBU, ADAT). Cuando no es el caso (p. e. TDIF), el wordclock se suministra mediante una conexión aparte. Notar que la sincronización de código de tiempo (p. e. SMPTE) es distinta a la sincronización de wordclock, pero igualmente importante. El código de tiempo pemite grabar y reproducir con unidades sincronizadas entre ellas, y lleva una serie regular de valores absolutos de tiempo (h:m:s:frames). Los dos sistemas de tiempo son totalmente independientes.
"ratio". El ratio se determina convencionalmente con un valor numérico, p. e. "4:1", que representa la cantidad a la cual se reduce la ganancia cuando la señal supera el threshold.
Una vez aplicado este "make-up", la parte de señal que era inferior al threshold (y por lo tanto no comprimida) será más fuerte que antes de ser comprimida. Esto puede provocar que algún instrumento comprimido suene más fuerte. Un uso de este fenómeno es para darle al guitarras mayor sustain. En la mayor parte de la música pop, los instrumentos de acompañamiento (como baterías, bajos, guitarras rítmicas, etc.) tienden a ser comprimidos fuertemente (mediante un ratio bastantes alto y un threshold bajo), para que queden con un volumen consistente a lo largo de la pista. Esto nos dará un acompañamiento sólido, sin que ocasionalmente golpes de batería o bajo queden pobres (o desaparezcan) en la mezcla inadecuadamente. Un ratio suave tiende a utilizarse en instrumentos como guitarras solistas o voces solistas para que se mantengan en lo alto de la mezcla. En estas situaciones suele ser deseable reservar la mayor parte de la dinámica de la interpretación original, para mantener mejor la expresión. Una reducción en la variación de volumen puede ser necesaria (por la razones antes mencionadas), pero no en la misma extensión.
¿Tenemos el cable que se encesita para el wordclock externo, y si es así, está conectado?