Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ISA428 FOCUSRITE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Préampli micro au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ISA428 - FOCUSRITE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ISA428 de la marque FOCUSRITE.
Ne pas utiliser de cordon secteur pincé ou endommagé. Déconnectez le processeur du secteur avant tout nettoyage. Ne pas laisser de liquide s'infiltrer dans le processeur. Déconnectez le processeur du secteur et confiez les réparations uniquement à un personnel qualifié dans les cas suivants : Le cordon secteur ou la prise sont endommagés. Un liquide s'est infiltré dans l'appareil. L'appareil est tombé ou le boîtier a été endommagé. L'appareil ne fonctionne pas normalement ou montre une dégradation de ses performances. Veillez à ne modifier que les réglages indiqués par ce mode d'emploi. Veillez à ne pas supprimer la mise à la terre. Une prise secteur avec terre comporte trois broches. La terre assure votre protection. Si le cordon secteur livré avec le processeur ne correspond pas au format de votre pays, consultez un électricien.
ATTENTION : CET APPAREIL DOIT ETRE RELIÉ
Raccordement au secteur 29 Connexions 30 Affichage des niveaux 31
étendue, indiquée à l'arrière de l'appareil. Assurez-vous que la tension secteur est correcte et que la valeur du fusible correspond à la tension de votre ligne secteur avant de raccorder le processeur au secteur. Ne pas modifier les réglages secteur lorsque l'appareil est connecté au secteur. Pour éviter tout risque d'incendie, veillez à remplacer le fusible par un autre de valeur correcte (valeur indiquée à l'arrière du boîtier). Le circuit d'alimentation interne ne contient aucune pièce remplaçable par l'utilisateur. Confiez toutes les réparations à un technicien qualifié, après consultation de votre revendeur Focusrite.
Limiteur doux du convertisseur A/N 33 Option de sortie numérique sur 8 canaux 33 Réglages de la face avant de sortie numérique 34 Applications35 Autres produits Focusrite compatibles38 Foire Aux Questions39 Specifications 41 Le processeur est fourni avec un cordon secteur correspondant aux normes en vigueur dans le pays de sa destination. Le code de couleurs est le suivant : Phase – Marron Neutre - Bleu Terre – Vert et jaune
(consultez la section “Connexions” de la page 36).
Jacks stéréo 6,35 mm symétriques câblés comme suit : Pointe Audio 0° A/N par le circuit de limiteur doux.
O/L qui s’allume en rouge lorsque le niveau du signal du canal dépasse 0 dBfs (+22 dBu), et agit comme protection supplémentaire pour le contrôle des crêtes.
Mode 1. Mode analogique uniquement (la carte A/N n’est pas installée). Les afficheurs 1 à 4 indiquent le niveau sur les connecteurs de sortie analogiques XLR de l’ISA 428 des canaux 1 à 4. 0 dBfs (indiqué lorsque la Led rouge s’allume) correspond à un niveau de sortie de +22 dBu. –18 dBfs correspond par conséquent à un niveau de sortie de +4 dBu. Les afficheurs 5 à 8 n’ont aucune fonction dans ce mode. Mode 2. Numérique (carte A/N optionnelle installée). Les afficheurs 1 à 8 indiquent le niveau du signal prélevé après le limiteur doux et juste avant le point de conversion sur la carte A/N. 0dBfs (indiqué lorsque la Led rouge s’allume) correspond au niveau maximum pouvant être converti par la carte A/N optionnelle et ne devrait s’allumer que très rapidement pour vous assurer un enregistrement de bonne qualité exempt de toute saturation numérique. Le signal de la mesure est prélevé après le limiteur doux de sorte que s’il entre en action pour protéger le convertisseur A/N des surcharges, cette action soit visible sur l’afficheur.
Vintage avec une impédance de sortie élevée.
Le potentiomètre Trim offre un gain supplémentaire variable de 0 dB à +20 dB sur les entrées Mic ou ligne. Le gain est indiqué pour les valeurs intérieures sérigraphiées en blanc autour du potentiomètre. Le gain supplémentaire de 20 dB est utilisé pour les deux raisons suivantes :
Appuyez plusieurs fois sur la touche INPUT pour sélectionner l’une des trois entrées, comme indiqué par la Led correspondante. La Led Mic s’allume lorsque l’entrée micro est sélectionnée, etc. Il est ainsi possible de sélectionner une entrée différente pour chaque canal.
En plus du gain micro de 60 dB, le réglage Trim vous offre un gain total de 80 dB, ce qui vous permet d’obtenir un bon niveau d’enregistrement numérique pour vos micros dynamiques à faible niveau ou pour vos micros à ruban.
Lorsque vous avez besoin de faire des réglages de gain légers lors de l’enregistrement, utilisez le potentiomètre Trim plutôt que le potentiomètre cranté Mic/Line — en effet, une variation directe de 10 dB serait trop abrupte lors de l’enregistrement. Il est donc très utile d’appliquer un léger gain à l’aide du potentiomètre Trim avant d’utiliser le réglage de gain d’entrée cranté par pas de 10 dB pour trouver le niveau d’enregistrement optimum. Vous pouvez ainsi utiliser le réglage Trim pour modifier légèrement le gain lors de l’enregistrement.
(sérigraphie jaune). La plage de gain est sélectionnable à l’aide de la touche 30-60. Mode 1 — Plage de gain micro 0-30 Lorsque la touche 30-60 est relâchée, le potentiomètre de gain offre une plage de 0 dB à +30 dB. La valeur est indiquée par l’échelle jaune extérieure autour du réglage de gain. Mode 2 — Plage de gain micro 30-60 Lorsque la touche 30-60 est enfoncée (allumée), le potentiomètre offre une plage de gain comprise entre 30 dB et 60 dB. La valeur est indiquée par l’échelle jaune extérieure autour du réglage de gain.
+10 dB par pas de 10 dB.
Appuyez à plusieurs reprises sur la touche IMPEDANCE pour sélectionner l’une des quatre impédances de l’entrée du préamplificateur à transformateur (la Led indique la valeur). En sélectionnant la valeur d’impédance du transformateur d’entrée de l’ISA 428, assurez-vous que l’impédance sélectionnée sur l’ISA 428 et celle du micro connecté correspondent au niveau et à la réponse en fréquence souhaitée.
ADAT™ sont limités à une bande passante de 48 kHz – chaque canal audio utilisant deux canaux numériques ADAT™ pour gérer la quantité supérieure de données, ce qui explique la nécessité d’utiliser deux connecteurs ADAT™ pour permettre l’utilisation de 8 canaux à haute vitesse.
Connecteur 1 = Canaux 1 à 8 en parallèle. Connecteur 2 = Canaux 1 à 8 en parallèle (identique au connecteur 1)
Le limiteur doux est instantané, vous assurant que le niveau du signal ne dépasse jamais la valeur maximale permise par le convertisseur A/N (0 dBfs). Par conséquent, il est impossible de surcharger la carte de conversion A/N optionnelle. Cette fonction fait partie de la carte et n’est donc disponible que lorsque celle-ci est installée. En absence de carte, la touche est inopérante.
Connecteur 1 = Canaux 1 à 4. Connecteur 2 = Canaux 5 à 8. Vous trouverez les câbles optiques ADAT™ auprès de votre revendeur.
SPDIF par deux connecteurs D-Sub 9 broches situés en face arrière. Toutes les fréquences sont disponibles (192 kHz, maximum) ainsi que les différentes résolutions.
Wordclock externe standard au mode de synchronisation Wordclock externe à 256X. Les deux types de signaux Wordclock externes doivent être connectés à la carte de conversion A/N de l’ISA 428 à l’aide du connecteur BNC Word Clock In. Le connecteur BNC Word Clock Out régénère le signal d’horloge reçu par l’entrée BNC Word Clock In, ou transmet la fréquence d’échantillonnage interne de la carte de conversion. Lorsque l’ISA 428 est utilisé en esclave, dans un système numérique, le connecteur BNC Word Clock Out peut être utilisé pour transmettre le signal d’horloge à l’équipement suivant. Lorsque l’appareil n’est pas connecté à d’autres et utilise son horloge interne, le connecteur BNC Word Clock Out transmet la fréquence d’échantillonnage sélectionnée en face avant de l’ISA 428.
Câble SPDIF: Sub-D 9 broches vers 4 connecteurs RCA. Remarque: Vous devez acheter les câbles séparément. Du fait des deux options de câbles disponibles (XLR pour AES et RCA pour le format SPDIF) ces câbles ne sont pas fournis avec la carte de conversion A/N. Vous pouvez acheter des câbles Focusrite auprès de votre revendeur. Si vous avez des difficultés à vous fournir ces câbles, contactez le distributeur de votre pays (liste en fin de ce mode d’emploi). Lorsque vous sélectionnez le mode AES, vous devez utiliser un câble AES. Lorsque vous sélectionnez le mode SPDIF, utilisez un câble SPDIF en RCA. La sortie commute alors automatiquement en mode grand public.
Appuyez sur cette touche pour sélectionner la fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz et 192 kHz. La fréquence doit correspondre à celle des équipements numériques connectés. 256 fois la vitesse d’échantillonnage.
Sélectionné lorsque la touche est relâchée. Les deux connecteurs AES transmettent simultanément 8 canaux de données AES pour toutes les fréquences comprises entre 44,1 et 192 kHz.
équipements plus anciens équipés d’entrées AES à 96 kHz et192 kHz ne peuvent recevoir de signaux à 192 kHz qu’en utilisant les deux canaux numériques d’une seule connexion, AES (à deux fils). Par conséquent, un canal AES ne peut transmettre qu’un seul canal de données numériques. Le connecteur Sub-D 9 broches est configuré pour passer de la transmission de 8 canaux de données à 4 canaux. Par conséquent, pour transmettre les 8 canaux de l’ISA 428 dans ce mode, vous devez utiliser deux connecteurs AES, l’un transmettant les canaux 1 à 4 (connecteur AES/SPDIF) et l’autre transmettant les canaux 5 à 8 (connecteur AES uniquement). Cette touche vous permet d’utiliser l’ISA 428 avec vos équipements récents, mais également plus anciens.
Le convertisseur A/N interne peut être synchronisé sur un signal Wordclock externe. Appuyez sur la touche Ext située 34 L’interaction entre le micro et le type de préamplificateur influe de façon sensible sur la sonorité, en particulier sur la réponse en fréquence et sur le niveau du signal : •
Nous tenons à attirer votre attention sur l’impédance des micros à ruban. En effet, ces micros sont considérablement affectés par l’impédance d’entrée du préamplificateur. L’impédance du ruban de ces micros est incroyablement faible, autour de 0,2 Ω, et nécessite l’utilisation d’un transformateur de sortie pour convertir une tension de sortie aussi faible et obtenir un signal capable d’être amplifié par le préamplificateur. Le transformateur de sortie des micros à ruban nécessite un rapport primaire/secondaire d’environ 1 pour 30 pour relever la tension du ruban et obtenir un niveau utilisable. Ce rapport de transformation augmente également l’impédance de sortie du micro vers environ 200 Ω à 1 kHz.
Pour comprendre comment utiliser la sélection d’impédance de façon créative, lisez la section suivante vous expliquant comment l’impédance de sortie du micro et l’impédance d’entrée du préamplificateur interagissent.
La plupart des micros dynamiques et à condensateur professionnels sont conçus pour présenter une impédance nominale de sortie relativement faible et comprise entre 150 Ω et 300 Ω (mesurée à 1 kHz). Les micros sont conçus pour avoir une faible impédance pour les raisons suivantes : • •
Ils permettent l’utilisation de grandes longueurs de câble sans atténuation de fréquences du fait de la faible capacitance de leur câble.
Pour un micro à ruban de 120 Ω à 200 Ω, un réglage d’impédance d’entrée de 1,4 kΩ (ISA 110) est recommandé.
L’adaptation de l’impédance d’entrée du préamplificateur sur l’impédance de sortie du micro (c’est-à-dire utiliser une impédance d’entrée de 200 Ω avec un micro dont l’impédance de sortie est de 200 Ω) réduit le niveau de sortie du micro et le rapport signal/bruit de 6 dB, ce qui n’est pas souhaitable.
En général, les réglages suivants fournissent les résultats suivants : • Réglage d’impédance d’entrée élevée • Permet d’obtenir un niveau général supérieur • Permet d’obtenir une réponse plus plate dans les graves et les aigus • Améliore la réponse du micro dans les aigus. • Réglage d’impédance d’entrée basse • Réduit le niveau de sortie du niveau • Accentue les points de résonance du micro ainsi que les graves et les aigus
Digidesign 192 HD™ L’ISA 428 peut être utilisé avec une interface Digidesign 192 HD™ selon deux façons : Mode analogique A/N de l’ISA 428 sont calibrés pour afficher 0 dBfs avec un niveau de +22 dBu. L’interface HD peut être calibrée pour également afficher 0 dBfs à +22 dBu, ce qui facilite la lecture et la compatibilité entre les deux équipements. Pour calibrer l’interface HD, suivez les instructions décrites dans le mode d’emploi de l’interface Digidesign 192 HD™ dans le chapitre “Instructions de calibrage des entrées/sorties 192”.
AES/EBU par quatre câbles AES pour une vitesse maximum de 96 kHz. Cependant, pour les vitesses supérieures à 96 kHz (192 kHz maximum), les quatre entrées AES de l’interface HD n’acceptent que 4 canaux de données audio. Lorsque l’ISA 428 fonctionne avec une vitesse maximale de 96 kHz, il suffit d’utiliser un seul câble Focusrite AES D-Sub 9/XLR pour transférer les 8 canaux numériques vers l’interface HD. Lorsque l’ISA 428 travaille de 176,4 à 192 kHz, un seul câble Focusrite AES D-Sub 9/XLR ne peut transférer que 4 canaux numériques vers l’interface HD. Selon le connecteur de sortie D-Sub 9 utilisé sur l’ISA 428, les canaux 1 à 4 ou 5 à 8 peuvent être transférés vers l’interface HD.
La connexion du connecteur de sortie numérique AES SubD 9 broches de l’ISA 428 au connecteur “AES/EBU I/O” 25 broches de l’interface HD nécessite l’utilisation de deux Classe A. Le compresseur/limiteur est équipé d’un VCA unique en Classe A permettant d’obtenir une compression de très haute classe et une limitation exempte des compromis usuels.
Tous les processeurs de dynamique dont vous avez besoin dans un boîtier Rack 2 U. Le Penta est équipé d’un préamplificateur Classe A Focusrite avec entrées micro et instrument accessibles directement depuis la face avant. Il est également équipé d’un compresseur stéréo à Presets, entièrement paramétrable et disposant du circuit de son lampe “Tube Sound” Focusrite.
R : Il s’agit du préamplificateur micro symétrique à transformateur original conçu par Rupert Neve et présent sur les consoles analogiques classiques Focusrite des années 1980. C’est le même préamplificateur utilisé par l’ISA 430 Producer Pack.
R : Facile. Chaque ISA 428 est équipé de 8 afficheurs de niveau de sortie et de 4 crête-mètres de niveau d’entrée.
R : Oui, et plus encore… Chaque préamplificateur dispose d’une impédance d’entrée commutable pour vous permettre une adaptation parfaite à l’impédance de vos micros ou pour une utilisation plus créative en colorant le son. Chaque canal dispose d’insertions, d’un filtre passehaut à fréquence variable, d’un inverseur de phase et d’une alimentation fantôme.
R : Formats AES (en modes fil unique ou double), SPDIF, ADAT™, avec une fréquence d’échantillonnage sélectionnable : 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4 et 192 kHz, (le format ADAT est limité à 96 kHz, sur deux ports), avec une résolution de 16, 20 et 24 bits avec Dithering variable, synchronisation Wordclock interne ou externe et horloge 256X, rapport signal/bruit supérieur à 120 dBfs (mesure pondérée A). Les connexions se font par 2 connecteurs Sub-D 9 broches et connecteurs optiques standards. Le signal d’horloge Wordclock est au format BNC en entrée comme en sortie.
R : L’impédance d’entrée de chaque préamplificateur peut être parfaitement adaptée au micro utilisé (Vintage ou moderne) ou complètement différente pour modifier la couleur sonore de la réponse. L’impédance de chaque préamplificateur est réglable par une touche de sélection (4 valeurs disponibles : Neve ISA 110 original (influence Zobal permettant d’obtenir le son Vintage classique Focusrite), Low (600 Ohms, pour une réponse linéaire), High (2,4 kOhms, son relativement ouvert) et Higher (6,8 kOhms, pour un son vivant, excellent pour saisir l’ambiance d’une pièce).
R : Oui, le signal Wordclock est reçu par une embase BNC pour permettre la synchronisation sur une source maître. Q : Quelle est l’utilité du Wordclock ? R : Lorsque vous utilisez plusieurs équipements numériques, il est important que le format des données échangées soit le même. À cette fin, tous les appareils doivent être synchronisés sur une même horloge. L’un des appareils doit servir d’horloge maître pour tout le système (les autres appareils étant esclaves). Une mauvaise synchronisation de tous les appareils sur une même horloge induit des bruits et clics audibles dans le signal. Remarque : le 428 régénère le signal Wordclock sur sa sortie BNC, améliorant ainsi la stabilité de l’horloge.
R : Oui, commutables On/Off dans le trajet de chaque canal (1 à 4). Q : À quoi servent les quatre entrées supplémentaires situées à l’extrême gauche de la façade ? R : Ce sont des entrées asymétriques vous permettant la connexion de sources asymétriques à haute impédance comme les guitares ou les basses, sans avoir besoin d’utiliser une boîte de direct externe.
R : Pas de problème : l’ISA 428 dispose d’un Dithering automatique et est compatible avec la majorité des fréquences d’échantillonnage courantes (il vous suffit de sélectionner la fréquence d’échantillonnage en face avant de l’ISA 428). Vous pouvez configurer l’ISA 428 avec une résolution de 16, 20 ou 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4 ou 192 kHz.
24 bits et une fréquence de 192 kHz vous assurent un signal beaucoup plus fidèle à l’original qu’en 16 bits/44,1 kHz. Ceci est d’autant plus important si le signal doit être à nouveau traité numériquement par de multiples opérations mathématiques (modification, traitement de la dynamique, etc.) qui peuvent entraîner des erreurs de quantification et d’arrondissement des valeurs. Plus la résolution est élevée, moins ces erreurs seront audibles sur le signal.
R : L’ISA 428 est au format Rack 2 U.
R : Lorsque vous passez de 24 bits à 16 bits, par exemple, des erreurs de quantification apparaissent (car l’échantillonnage en 24 bits implique plus d’échantillons qu’en 16 bits, ce qui fait que lors de la réduction de la résolution, certains échantillons se retrouvent en trop). À niveau élevé, ces erreurs sont aléatoires et non audibles, mais plus le niveau diminue, plus ces erreurs deviennent audibles sous forme de distorsion. Le Dithering permet de réorganiser, sous forme aléatoire complexe, les erreurs de quantification, résultant en un signal exempt de distorsion.
R : L’ISA 428 est équipé de 4 XLR pour les entrées micro et de 8 XLR pour les entrées à niveau ligne. Il dispose de 4 XLR de sorties analogiques, plus un départ et un retour d’insertion en Jacks 6,35 mm symétriques par canal. Il dispose également de connexions numériques pour la carte de conversion A/N optionnelle. Il dispose enfin d’une embase secteur avec sélection de la tension d’alimentation. Q : L’ISA 428 est-il un appareil de Classe A, et pourquoi est-ce important ? R : Oui, l’ISA 428 est un appareil de Classe A. Pourquoi ? La Classe A correspond à un type de circuit d’amplificateur caractérisé par la présence d’une tension continue permanente dans les circuits. En présence de signal, cette tension est utilisée, plutôt que d’avoir une commutation entre une tension positive pour restituer la phase positive du signal et une tension négative pour restituer la partie négative de la forme d’onde. Il en résulte une restitution de la forme d’onde initiale sensiblement plus linéaire (exempte de distorsion) dans la totalité du circuit. Les processeurs bons marchés font appel à des circuits intégrés fonctionnant en Classe B et n’utilisant pas cette tension continue permanente, ce qui signifie que les transistors à l’intérieur du circuit intégré fonctionnent en permanence en commutation, ce qui implique inévitablement un signal beaucoup moins linéaire.
R : Oui, et vous pouvez le faire vous-même. La carte peut être installée n’importe quand sans soudure. Juste quelques vis à retirer, un connecteur à enficher sur le circuit imprimé principal et c’est tout. Q : Comment l’ISA 428 fonctionne-t-il avec le format optique ADAT à 96 kHz ? Je croyais que ce format ne dépassait pas 48 kHz ? R : Ce n’est plus le cas. L’ISA 428 est compatible avec la nouvelle norme ADAT à 96 kHz par deux ports optiques. Q : Combien puis-je utiliser de sorties numériques en même temps ? R : Cela dépend de la fréquence d’échantillonnage sélectionnée. À 48 kHz ou moins : 8 AES + 8 S/PDIF (ou 2 x 8 AES) + 2 x 8 ADAT = 32 sorties max. simultanément. Possède-t-il la même bande passante spectaculaire que celle qui a fait la réputation des produits de la gamme Red et ISA pour leur sonorité “ouverte” R : Oui. La bande passante est la même — toujours aussi impressionnante : 10 Hz à 200 kHz !
R : Oui. Vous pouvez utiliser les 4 sorties analogiques simultanément avec les sorties ADAT, AES et S/PDIF.
192 kHz est-elle importante ? R : Les convertisseurs A/N fonctionnent en échantillonnant la forme d’onde audio à des moments réguliers dans le temps, et transforment ces mesures en valeurs binaires correspondant au nombre de bits. Le signal quantifié doit ensuite passer par un convertisseur N/A pour être audible. En termes simples, le convertisseur N/A relie les points mesurés par le convertisseur A/N lors de la première conversion du signal analogique en numérique. Le nombre de points à relier, et comment ils ont bougé, déterminent la précision du signal final par rapport à l’original. Plus la
R : Oui ; les câbles optiques ADAT sont disponibles auprès de nombreuses sources et Focusrite propose ses câbles S/PDIF 8 canaux 9 broches/4 RCA et ses câbles AES-EBU 9 broches/ 4 XLR.
• Afficheurs de niveau d’entrée
22 kHz. Bruit en sortie principale avec un gain unitaire de 0 dB = -97 dBu sur une bande de fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz. Rapport signal/bruit par rapport à la réserve dynamique maximale (28 dBu) = 125 dB Rapport signal/bruit par rapport à 0 dBfs (+22 dBu) = 119 dB DHT avec gain de 30 dB = 0,001 % mesuré avec un signal d’entrée à 1 kHz et -20 dBu et sur une bande de fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz. Réponse en fréquence à gain minimum 0 dB = -0,25 dB à 20 Hz et -3 dB à 120 kHz. Réponse en fréquence à gain maximum (60 dB) = 2,5 dB à 20 Hz et -3 dB à 120 kHz. Réjection de mode commun à gain maximal (60 dB) = 80 dB.
Rapport signal/bruit par rapport à la réserve dynamique maximale de 28 dBu = 119 dB Rapport signal/bruit par rapport à 0 dBfs (+22 dBu) = 113 dB DHT à gain unitaire (0 dB) = 0,002 % mesuré avec un signal d’entrée de +4 dBu et sur une bande de fréquence comprise entre 20 Hz et 22 kHz. Réponse en fréquence à gain unitaire (0 dB) = 0,25 dB à 20 Hz et -3 dB à 140 kHz.
0 dBfs = +22 dBu (niveau maximal pouvant être converti par la carte optionnelle avant surcharge). Les points de calibrage sont les suivants :
0dBfs Cette garantie ne couvre pas les cas suivants: • • • • Les dommages et/ou pannes causés par une utilisation abusive, négligence, mauvaise utilisation, mauvais stockage ou entretien déficient. En cas de panne d'un produit, contactez votre revendeur où vous avez acheté le produit. Si le produit doit être renvoyé, assurez-vous qu'il est emballé correctement, de préférence dans l'emballage d'origine. Nous ferons notre possible pour effectuer la réparation le plus vite possible.
Malgré tous nos efforts de vérification, les informations contenues dans ce mode d’emploi peuvent être erronées. Focusrite Audio Engineering Ltd décline toute responsabilité envers les informations divulguées dans ce mode d’emploi.
© 2002-2003 Focusrite Audio Engineering Ltd. Tous droits réservés. Ce manuel ne peut être reproduit en toute ou partie sans l’accord de Focusrite Audio Engineering Ltd. ADAT™ est une marque déposée par Alesis Corporation Inc. 192 HD™ est une marque déposée par Digidesign Inc.