FHD-3 - FREECOM - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FHD-3 FREECOM au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : FHD-3 - FREECOM


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FHD-3 - FREECOM et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FHD-3 de la marque FREECOM.



FOIRE AUX QUESTIONS - FHD-3 FREECOM

Comment connecter le FREECOM FHD-3 à mon ordinateur ?
Pour connecter le FREECOM FHD-3 à votre ordinateur, utilisez le câble USB fourni. Branchez une extrémité du câble sur le disque dur et l'autre sur un port USB disponible de votre ordinateur.
Pourquoi mon FREECOM FHD-3 n'est-il pas reconnu par mon ordinateur ?
Assurez-vous que le disque est correctement connecté et alimenté. Essayez de changer de port USB ou d'utiliser un autre câble. Vérifiez également si le disque est formaté dans un format compatible avec votre système d'exploitation.
Comment formater le FREECOM FHD-3 ?
Pour formater le FREECOM FHD-3, connectez-le à votre ordinateur, faites un clic droit sur l'icône du disque dans 'Ce PC', sélectionnez 'Formater', choisissez le système de fichiers désiré (ex. NTFS ou FAT32) et cliquez sur 'Démarrer'.
Que faire si le FREECOM FHD-3 émet des bruits étranges ?
Un bruit inhabituel peut indiquer un problème matériel. Il est conseillé de sauvegarder vos données immédiatement et de contacter le service client de FREECOM pour assistance.
Le FREECOM FHD-3 est-il compatible avec macOS ?
Oui, le FREECOM FHD-3 est compatible avec macOS. Cependant, assurez-vous de le formater dans un format reconnu par macOS pour un meilleur fonctionnement.
Comment éjecter le FREECOM FHD-3 en toute sécurité ?
Pour éjecter le FREECOM FHD-3 en toute sécurité, faites un clic droit sur l'icône du disque dans 'Ce PC' ou dans la barre des tâches et sélectionnez 'Éjecter'.
Est-ce que le FREECOM FHD-3 nécessite une alimentation externe ?
Non, le FREECOM FHD-3 est alimenté par le port USB, donc aucune alimentation externe n'est nécessaire.
Comment résoudre les problèmes de lenteur lors du transfert de fichiers ?
Vérifiez que vous utilisez un port USB 3.0 si disponible, fermez les applications en cours d'exécution qui pourraient ralentir le transfert, et assurez-vous que le disque n'est pas plein.

MODE D'EMPLOI FHD-3 FREECOM

Nous nous réservons le droit de mettre nos produits à jour en fonction des progrès technologiques.

Ne laissez pas tomber le Freecom FHD-3 ou ne l'exposez pas à d'autres chocs mécaniques brusques, qui pourraient occasionner des pertes de données ou endommager le disque dur.

N'utilisez pas le Freecom FHD-3 si la température ambiante est inférieure à 10°C ou supérieure à 45°C. Si le Freecom FHD-3 est déplacé d'un environnement frais vers un environnement plus chaud, laissez-le s'adapter à la température ambiante avant de l'utiliser. En effet, de la condensation peut se former à l'intérieur du lecteur et nuire à son bon fonctionnement. Ne posez pas de liquides ou de boissons sur le FHD-3. Si des liquides sont renversés et entrent en contact avec des composants électroniques à l'intérieur du botîtier du lecteur, celui-ci sera endommagé et ne fonctionnera plus correctement. N'utilisez pas le FHD-3 dans un environnement poussiéreux. Trop de poussière à l'intérieur du lecteur peut endommager l'électronique interne et empêcher le fonctionnement correct du lecteur. N'utilisez que l'adaptateur secteur fourni avec le FHD-3. Le fait d'ouvrir le FHD-3 annule la garantie.

F Remarque : USB 2.0 présentant une compatibilité descendante avec USB 1.1, le FHD-3 peut être connecté à tous les ports USB.

Cependant, la performance du FHD-3 (vitesse de transfert de données) sera notablement plus faible s'il est connecté à un port USB 1.1 plutôt qu'à un port USB 2.0. IMPORTANT Le bouton SYNC figurant sur le FHD-3 est conçu pour fonctionner avec le logiciel SYNC fourni sur le CD contenant le manuel et le logiciel. Freecom SYNC utilise le porte-documents Microsoft pour synchroniser les fichiers. Lorsque vous utilisez le logiciel Freecom SYNC, vous devez savoir que tous les fichiers enregistrés dans le répertoire SYNC sur le FHD3 sont reliés aux fichiers originaux dans votre PC ou sur le réseau. Si vous supprimez un fichier dans le répertoire SYNC, l'original correspondant est également supprimé lors de la prochaine synchronisation ! Pour éviter cela, vous devez « Séparer le fichier de l'original » avant de le supprimer. Veuillez vous référer au chapitre

F Pour des raisons pratiques, le disque dur Freecom FHD-3 a été partitionné (1 partition) et préformaté (système de fichiers FAT32). Le format FAT32 assure une interchangeabilité maximale entre le FHD-3 et d'autres ordinateurs. Si vous choisissez de formater le FHD-3 dans un autre système de fichiers (par ex. NTFS), sachez que vous pourrez rencontrer des problèmes si vous connectez le FHD-3 à une autre ordinateur que celui avec lequel vous l'avez formaté.

Remarque : ne pas couvrir les ouvertures de ventilation : elles sont indispensables pour maintenir la température de fonctionnement correcte du FHD-3.

Veuillez vous référer aux chapitres 1 à 3, pour obtenir une description détaillée de l'installation matérielle et logicielle.

3. Connectez le câble à un port de votre ordinateur.

2. Raccordez le Freecom FHD-3 à connecteur USB à votre portable ou à votre ordinateur. 3. Le « Add New Hardware Wizard » s’ouvre et indique qu’un « USB 2.0 Device » (Host Controller USB-2) ou un « USB2-IDE Controller » (connecteur USB 1.1) a été trouvé.

Cliquez sur « Suivant ».

Remarque : FireWire n’est pris en charge que par Windows 98 SECOND EDITION (et ultérieure). Si vous disposez d’une implémentation plus ancienne, il vous faut tout d’abord mettre Windows à jour. 1. Une fois que vous avez branché le Câble FireWire au PC, l'ordinateur ouvre automatiquement la banque de données du pilote. 2. Insérez maintenant le CD d'installation de Windows 98 dans votre lecteur de CD-ROM interne. 3. La fenêtre «Assistant ajout de nouveau matériel» s'affiche alors, cliquer sur «Suivant». 4. Dans la fenêtre suivante, sélectionner le point «Rechercher le meilleur pilote pour votre périphérique» puis valider en cliquant sur «Suivant».

6. La fenêtre suivante affiche le fichier du pilote, trouvé sur le lecteur de CD. Confirmez avec «Suivant». 7. Dans la fenêtre suivante, cliquer sur «Terminer».

8. Pour valider ces modifications, vous devez redémarrer votre ordinateur.

(page 17: Comment créer un nouveau dossier SYNC).

4 Media Suite est installé sur votre ordinateur. Pour en savoir plus sur l'installation du logiciel, reportez-vous au chapitre 1 (Installation du logiciel Freecom Personal Media Suite).

6 Lien vers www.freecom.com. En cliquant sur ce bouton, vous accédez au Freecom homepage. Ce site contient de plus amples informations concernant votre FHD-3. 7 Aide contextuelle du logiciel Freecom Personal Media Suite 8 Réduit la fenêtre Freecom Personal Media Suite dans la barre système.

Pour ouvrir le menu de configuration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Freecom Personal Media Suite dans la barre système puis sélectionnez « Configuration » : 1. « Afficher l'écran d'accueil » : en désactivant cette fonction, vous empêchez l'écran d'accueil de s'afficher au démarrage du programme. 2. « Lancer le programme au démarrage de Windows » : ouvre le programme Freecom Personal Media Suite en arrière plan à chaque démarrage de Windows. Dans ce cas, l'icône Freecom Personal Media Suite apparaît dans la barre système.

5.2.1 Ajouter des fichiers/dossiers

1. Ouvrez Freecom Personal Media Suite et cliquez sur l'onglet « Autorun ». 2. Ajoutez des fichiers, des dossiers et des logiciels à la liste Autorun soit en cliquant sur « Ajouter fichier » et en sélectionnant ensuite le fichier correspondant, soit en effectuant un glisser-déplacer dans la liste Autorun avec les fichiers concernés. 3. Pour ajouter un dossier à la liste Autorun, sélectionnez « Ajouter dossier » ou effectuez un glisser-déplacer. 4. Vous pouvez également créer un nouveau dossier sur votre FHD-3 via la fonction « Ajouter dossier ». Pour ce faire, cliquez sur « Créer un nouveau dossier », attribuez-lui un nom et sélectionnez-le.

3. Cliquez sur « Supprimer ». L'entrée correspondante est supprimée de la liste.

Tous les fichiers se trouvant dans le dossier sélectionné, y compris dans les sousrépertoires, sont comprimés puis cryptés.

Le dossier Secure&Compress actif est facilement reconnaissable sur votre FHD-2 PRO grâce à son icône représentant un cadenas.

Suite située dans la barre des tâches :

5 2. Ajoutez les fichiers ou dossiers à crypter au dossier Secure&Compress en effectuant un glisser-déplacer. Chaque fichier est comprimé puis crypté. 3. La première fois que vous utilisez cette fonction, un message vous demandant d'entrer un mot de passe apparaît. Sélectionnez « Enregistrer mot de passe sur cet ordinateur » si vous ne voulez plus que ce message apparaisse. 4. Vous avez également la possibilité de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le ou les fichier(s) ou dossier(s) concernés et ensuite de sélectionner le dossier Secure&Compress sous « Envoyer vers ... » dans le menu contextuel.

5.3.4 Décrypter des fichiers et dossiers

Pour décrypter des fichiers et dossiers se trouvant dans le dossier Secure&Compress, procédez comme suit : 1. Ouvrez le dossier Secure&Compress. 2. Sélectionnez le ou les fichier(s) ou dossier(s) à décrypter et ajoutez-les au dossier cible à l'aide d'un glisser-déplacer (p.ex. via l'explorateur Windows). 3. Vos fichiers sont décryptés et décomprimés. L'original crypté n'est pas supprimé du FHD-3.

La modification de mot de passe ne concerne pas les fichiers et dossiers cryptés auparavant !

5.4 Freecom SYNC Vous créez un document au bureau et souhaitez le modifier à la maison (Freecom Personal Media Suite est installé sur votre PC au au bureau) : •

Copiez le document dans votre répertoire Freecom SYNC sur votre FHD-3.

3. Cliquez sur « Terminer » pour créer le nouveau dossier. La fenêtre Freecom

5.4.3 Ouvrir le dossier SYNC

1. Ouvrez Freecom Personal Media Suite et sélectionnez l'onglet « Freecom 5.4.4 Ajouter des fichiers dans le dossier SYNC 1. Ouvrez le dossier SYNC. 2. Ajoutez les fichiers ou dossiers désirés au dossier SYNC en effectuant un glisser-déplacer. 3. Vous avez également la possibilité de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le ou les fichier(s) ou dossier(s) concernés et ensuite de sélectionner le dossier SYNC sous « Envoyer vers ... » dans le menu contextuel. Vos fichiers/ dossiers sont copiés dans le dossier SYNC.

1. Appuyez sur le bouton SYNC de votre FHD-3. Le processus de synchronisation de vos données est lancé.

2. Synchronisation des données lorsque le FHD-3 est raccordé à votre ordinateur.

F Pour ce faire, procédez comme suit ::

Cette fonction est activée par défaut lorsqu'un dossier SYNC est créé.

3. Lancer manuellement la synchronisation a) Ouvrez Freecom Personal Media Suite et cliquez sur l'onglet « Freecom SYNC ». b) Si ce n'est pas encore le cas, sélectionnez un dossier SYNC. c) Cliquez sur « Synchroniser maintenant » pour lancer le processus de synchronisation. d) Vous avez également la possibilité de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Personal Media Suite de la barre système et de sélectionner ensuite « Lancer la synchronisation ».

Avant la suppression, un message vous demandant si vous voulez vraiment supprimer le dossier apparaît :

5.4.8 Utilisation courante

Après avoir installé tous les logiciels, créé le répertoire SYNC et configuré le logiciel et le FHD-3, vous pouvez utiliser Freecom SYNC pour synchroniser toutes vos données avec le FHD-3. Vous pouvez utiliser la fonction SYNC par exemple pour créer des sauvegardes de fichiers importants, pour emporter des fichiers du bureau à la maison ou en voyage.

Utilisation du répertoire SYNC avec d'autres ordinateurs

Veuillez suivre ces instructions si vous souhaitez utiliser le répertoire SYNC avec un autre ordinateur (un second).

Tous les fichiers avec lesquels vous souhaitez travailler sur un autre ordinateur doivent être ouverts directement depuis le répertoire Freecom SYNC ! Ne les copiez pas sur un autre ordinateur, car cela pourrait occasionner des erreurs lors de la synchronisation suivante.

(Annuler), vous pourrez le faire lors de la prochaine synchronisation.

à côté du fichier sélectionné devient bleue, ce qui signifie que ce fichier ne sera pas synchronisé. Vous pourrez synchroniser ce fichier lors de la prochaine synchronisation.

5 Si vous souhaitez garder le fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez « Ne pas supprimer ». Le fichier ne sera pas supprimé et sera ignoré lors de la synchronisation suivante. Si vous souhaitez supprimer un fichier, soit dans l'ordinateur primaire, soit dans le répertoire SYNC, sans affecter son fichier lié, le fichier doit être séparé de l'original. Pour cela, veuillez suivre les instructions suivantes :

1. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez supprimer.

2. Choisissez « Propriétés » dans le menu contextuel.

3. Sélectionnez l'onglet « Etat de la mise à jour » et cliquez sur « Séparer le fichier de l'original ».

5.5.3 Au bureau N'avez vous jamais eu de doutes en sauvegardant vos données sur le réseau de votre entreprise ? Certes, il existe toujours une sauvegarde de données du serveur, mais n'éprouvez-vous pas parfois une certaine réticence en ce qui concerne cette sauvegarde à distance ? Le FHD-3 est la solution idéale pour effectuer une sauvegarde locale, indépendante de votre réseau ou de votre ordinateur personnel. "Envoyez" simplement vos fichiers et répertoires importants dans le dossier SYNC du FHD-3 et procédez de temps à autre à une mise à jour en appuyant sur un simple bouton. Ceci est extrêmement simple et rapide, car l'outil SYNC ne fait la sauvegarde que des fichiers modifiés via la connexion rapide USB2. De plus, en cas de panne de votre réseau ou de votre ordinateur habituel, vous pouvez emporter votre FHD-3 et continuer à travailler sur n'importe quel autre ordinateur équipé d'un port USB. Travaillez même à la maison ! où vous pourrez être près des gens que vous aimez tout en ayant à disposition la totalité de vos données de travail. Appuyer simplement sur le bouton SYNC avant de quitter le bureau, une mise à jour sera effectuée et vous pourrez continuer à travailler directement avec votre FHD-3.Le FHD-3 offre un espace mémoire considérable plus que n'en sont équipés la plupart des ordinateurs. C'est un outil idéal pour stocker des fichiers graphiques ou vidéos volumineux. Ces fichiers peuvent être modifiés directement à partir du FHD-3 étant donné que la connexion USB2 est largement assez rapide pour ce genre de manipulations.

Marquer les fichiers et dossiers que vous désirez copier dans le dossier SYNC. Les cliquer avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner le point de menu contextuel "Envoyer vers dossier SYNC..."

F Toutes vos précieuses données ont été copiées sur le FHD-3. Chaque fois que vous appuierez sur le bouton SYNC, tous les fichiers et dossiers ajoutés, effacés ou modifiés dans les dossiers sélectionnés seront synchronisés avec les données du FHD-2 PRO.

Marquer les fichiers et dossiers que vous désirez copier dans le dossier SYNC. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers et dossiers contenant les photos ou les vidéos que vous désirez garder en lieu sûr, puis sélectionner le point de menu "Envoyer vers dossier SYNC..."

Toutes vos précieuses données ont été copiées sur le FHD-3. Chaque fois que vous appuierez sur le bouton SYNC, tous les fichiers et dossiers ajoutés, effacés ou modifiés dans les dossiers sélectionnés seront synchronisés avec les données du FHD-3 à vos besoins.

6.2 Caractéristiques des systèmes de fichiers

Se reporter aux tableaux ci-dessous pour un aperçu des caractéristiques : Systèmes de fichiers pris en charge par différents systèmes d'exploitation Système d'exploitation

Système de fichiers

Windows 98SE/ME: Le fdisk n'affiche pas correctement la taille des grandes partitions ! Ne pas en tenir compte ! Les résultats du partitionnement seront tout de même valables.

Pour obtenir plus d’informations et la mise à jour permettant de résoudre ce problème, consultez l’article 263044 de la « Microsoft Knowledge Base » sur le site de Microsoft, sous http://support.microsoft.com.

3. Entrer "fdisk" et confirmer avec "OK".

DOS)" en tapant "3" et "Entrée".

8. Votre FHD-3 est formaté par défaut en tant que partition principale à la livraison. Sélectionner l'option 1 "Supprimer la partition DOS principale" en tapant "1" et "Entrée". 9. Sélectionner la partition devant être effacée en tapant le chiffre correspondant et en confirmant avec "Entrée". 10. Entrer le non du lecteur et appuyer sur "Entrée". 11. Confirmer en tapant "Y" et "Entrée" pour supprimer la partition. 12. Appuyer sur la touche "Echap" pour revenir aux options fdisk. 13. Appuyer sur "Echap" pour sortir du logiciel fdisk. Arrêter le disque dur à l'aide de l'icône "Hot unplug" (débranchement à chaud) dans la partie inférieure de l'écran et débrancher le câble USB de votre disque dur. Rebrancher ensuite votre disque dur sur l'ordinateur. Le disque dur est à présent reconnu par Windows.

6. Sélectionner le numéro de disque là ou son "Utilisation" ne contient pas une valeur mais un signe de pourcentage. Sélectionner le numéro de disque correspondant et confirmer en appuyant sur la touche "Entrée".

Votre disque dur est maintenant actif et prêt à être partitionné.

8. Sélectionner l'option 1 "(Créer une partition DOS principale)" en tapant "1" et confirmer avec "Entrée".

Attendre que le contrôle d'intégrité du disque soit achevé.

9. Si une seule partition est requise, répondre "Y" à la question "Voulez-vous utiliser la taille maximale disponible pour une partition DOS ?". Si plusieurs partitions sont nécessaires, passer à la section suivante "Créer deux partitions ou plus sur le FHD-3, sous Windows 98 / Windows ME".

Le disque va maintenant être partitionné en une seule partition principale. Attendre que le contrôle d'intégrité du disque soit achevé.

12. Arrêter le disque dur à l'aide de l'icône "Hot unplug" (débranchement à chaud) dans la partie inférieure de l'écran et débrancher le câble USB de votre disque dur. Rebrancher ensuite votre disque dur sur l'ordinateur. Le disque dur est à présent reconnu par Windows.

F Au moment ou Windows essaye d'accéder à votre disque dur, un message d'erreur apparaît. Ceci est dû au fait que votre disque dur n'est pas encore formaté.

2. Répondre par "N" à la question "Voulez-vous utiliser la taille maximale disponible pour une partition DOS ?".

3. Entrer une valeur ou un pourcentage pour la taille de la partition. Appuyer sur "Entrée" et attendre que le contrôle d'intégrité du disque soit achevé. 4. Appuyer sur la touche "Echap" pour revenir aux options fdisk. 5. Sélectionner l'option 1 "(Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS)" en tapant "1" et confirmer avec "Entrée". 6. Sélectionner l'option 2 "(Créer une partition DOS étendue)" en tapant "2" et confirmer avec "Entrée". Attendre que le contrôle d'intégrité du disque soit achevé. 7. Entrer une valeur ou un pourcentage pour la taille de la partition ou taper "Entrée" pour accepter les valeurs par défaut. 8. Appuyer sur "Echap" et attendre que le contrôle d'intégrité du disque soit achevé. 9. Il est maintenant nécessaire de définir un lecteur logique. Entrer la taille du lecteur logique ou accepter les valeurs par défaut et taper "Entrée". 10. Appuyer sur la touche "Echap" pour revenir aux options fdisk. 11. Appuyer sur la touche "Echap" pour refermer la "fenêtre fdisk". Le disque dur est maintenant partitionné.

4. Une fois les sélections achevées, cliquer sur "Démarrer".

Attention: La sélection d'un autre disque dur fera perdre toutes les données de ce disque. Veiller à sélectionner le bon disque dur ! 5. Confirmer le message suivant en appuyant sur "OK". 6. Une fois le formatage terminé vous pourrez effectuer une analyse du disque. Pour ce faire, suivre les instructions du système d'aide de Windows. Si vous ne désirez par procéder à l'analyse de votre disque, refermez simplement la fenêtre de message. Répéter ces opérations pour chaque partition si plusieurs partitions ont été crées. Votre FHD-3 est maintenant prêt à l'emploi. Vous pouvez l'utiliser de la même manière qu'un disque dur interne pour stocker vos données.

Les étapes suivantes vous guideront dans le processus de création de partitions sur votre FHD-3. Ensuite, votre Freecom FHD-3 sera prêt à être utilisé et une lettre de lecteur lui sera attribuée.

1. Cliquer l'icône "Poste de travail" sur le bureau avec le bouton droit de la souris. 2. Sélectionner l'option "Gérer". 3. Sélectionner l'option "Stockage"-> "Gestionnaire de disque". 4. Sélectionner le disque dur qui est "non alloué". Assurez-vous que le disque complet est bien "non alloué".

10. Cliquer sur "Finir" pour achever de partitionner votre FHD-3. Votre FHD-3 va maintenant être formaté et sera ensuite prêt à l'emploi.

2. Cliquer l'icône "Poste de travail" sur le bureau avec le bouton droit de la souris. 3. Sélectionner l'option "Gérer". 4. Sélectionner l'option "Stockage"-> "Gestionnaire de disque". 5. Cliquer à droite sur le secteur "non alloué" de votre FHD-3 et sélectionner l'option "Nouvelle partition" (Windows 2000 : Créer une partition"). La fenêtre "Assistant de nouvelle partition" s'affiche (Windows 2000: "Assistant pour la création de partition") s'affiche. Cliquer sur "Suivant". 6. Sélectionner "Partition étendue" et cliquer sur "Suivant".

13. Sélectionner l'option de formatage. Sélectionner soit "FAT32" ou "NTFS", la taille de l'unité d'allocation" doit rester sur "Défaut". Sélectionner enfin

"Effectuer un formatage rapide" et cliquer sur "Suivant". 14. Cliquer sur "Finir" pour achever le partitionnement. Votre partition va maintenant être formatée et sera ensuite prête à l'emploi.

6 Vous devez « Séparer le fichier de l'original » pour séparer des fichiers liés avant de pouvoir les supprimer. Veuillez vous référer au chapitre 5.5.1 Traitement des fichiers supprimés.

Un répertoire vide n'est pas synchronisé.

Les répertoires vides ne sont pas pris en compte lors de la synchronisation.

Si vous travaillez avec le programme

« Total Commander » et que vous utilisez le dialogue « Envoyer vers » pour ajouter des éléments au répertoire SYNC, le message « Le portedocuments est utilisé sur un autre ordinateur » apparaît.

Le répertoire SYNC est ouvert par un autre programme. Fermez toutes les applications qui utilisent le répertoire SYNC.

Vous ne pouvez pas créer de répertoire SYNC avec un nom que vous avez utilisé pour un autre répertoire

Cela ne se produit qu'avec Windows

98. Redémarrez Windows 98. Après avoir redémarré, vous pouvez créer le nouveau répertoire SYNC. Mémoire insuffisante sur le lecteur cible (FHD-3) lors de la synchronisation.

Supprimez des fichiers sur le lecteur cible (FHD-3).

D’abord, nous vous conseillons de lire le guide d’installation rapide et d’éventuels manuels électroniques et/ou imprimés. En cas de problèmes, nous vous conseillons de visiter notre site Internet Freecom (www.freecom.com) où vous trouvez une base de données FAQ (Foire Aux Questions), avant que vous vous mettiez en contact avec notre service d’assistance. Votre garantie Le support technique par téléphone et Internet fait parti de votre achat d’un produit Freecom. Freecom garantit pendant une période indiquée ci-dessous, commençant au jour d’achat, que ses produits n’ont pas de défauts matériel ou de fabrication. Dans le cas ou, pendant cette période de garantie, le produit se montre défectueux à cause d’un défaut du matériel ou de la fabrication, Freecom s’engage, uniquement à sa propre discrétion, de réparer ou de remplacer le produit ou les pièces défectueuses, sans frais pour le travail ou pour les pièces de rechange, sous les conditions présentées ci-dessous. Conditions Cette garantie sera accordée uniquement si la facture originale ou le reçu d’achat (avec la date d’achat, la référence du produit et le numéro de série) est présenté avec le produit défectueux et avec un numéro RMA, obtenu du site web Freecom ou d’un Centre de Service Freecom. Freecom se réserve le droit de refuser les services de garantie gratuits si on ne peut pas prouver la date d’achat du produit. La garantie ne s’applique pas si le numéro RMA est manquant, si le numéro de série a été changé, enlevé ou rendu illisible. Cette garantie couvre seulement les éléments du produit qui étaient emballés ensemble avec le produit. La garantie ne s’applique pas aux cas suivants : (a) tout consommable livré avec le produit, tel que média ou batteries ; (b) dégâts ou pertes de logiciels, de données ou de médias amovibles ; (c) dégâts qui sont les conséquences d’adaptations, de changements ou de réglages du produit, faits sans autorisation écrit de Freecom; (d) tentative de réparation par quelqu’un sans autorisation de Freecom; (e) accidents, dommage de la foudre, de l’eau ou du feu ou d’autres dommages de ce type, provoqués hors du contrôle raisonnable de Freecom. En ce qui concerne tous les services donnés par nos soins, Freecom n’est pas responsable des dégâts, des pertes de programmes, de données ou toutes autres informations stockées sur des médias ou dans quelconque partie du produit donné pour réparation. Freecom n’est pas tenu au versement des dommages et intérêts pour des pertes d’exploitation dans le cas d’un échec du système. Assurez-vous d’exclure de votre renvoie vers Freecom, toutes pièces non couvertes par la garantie. Freecom n’est pas tenu au versement de dommages-intérêts en cas de pertes ou d’endommagement de ces pièces. Freecom n’est pas responsable de changements de contenu, effacements ou modifications du disque dur, par suite d’une réparation. Les pièces de réparation et d’échange seront fournies sur la base d’échange et sont neuves, équivalentes à neuves ou remises en état. Toutes pièces et tous produits échangés sont la propriété de Freecom La période de garantie des produits ou pièces réparées ou remplacées sous garantie, sera la solde de la garantie d’origine. Les réparations ou remplacements sur des produits ou pièces hors garantie seront garanties pour une période de 6 (six) mois. Le support illimité par téléphone et Internet fait parti de votre achat d’un produit Freecom. Produit Freecom Traveller & Portable Classic & Internal Series