Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil INSIGHT FARONICS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Gestion de l'environnement informatique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice INSIGHT - FARONICS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil INSIGHT de la marque FARONICS.
Guide de l’utilisateur
Faronics fournit des solutions de pointe qui permettent de gérer, simplifier et protéger les environnements informatiques complexes. Nos produits garantissent une disponibilité des postes de travail à 100% et influencent considérablement le quotidien de milliers de professionnels des technologies de l’information. Nos innovations technologiques performantes et orientées vers l’utilisateur profitent aux établissements scolaires, aux établissements de santé, aux bibliothèques, aux organisations gouvernementales et aux entreprises.
Nous avons déployé tous nos efforts dans la conception de ce logiciel afin de fournir un produit facile à utiliser, sans difficulté. Si vous rencontrez des difficultés, contactez l’assistance technique : Courrier électronique :
Environnements pris en charge8 Installation d’Insight9 Planification de l’installation9 Exécution de Insight Setup sur Windows10 Exécution de Insight Setup sur Mac11 Installation de Insight en mode sécurisé Active Directory12 Exécution de scripts ou déploiement en masse de Insight par MSI13 Une fois Insight installé14 Autres utilitaires Insight14 Mode sécurisé14 Mode Kiosk15 Contrôle du clavier15 Un à un15 Définition des options Insight16 Définition des options du professeur16 Options de l’élève17 Limitation Web18 Limitation d’application19 Plusieurs cartes réseau20 Canal du professeurl21 Conseils relatifs à la console Insight21 Utilisation des menus Insight23 Utilisation de la barre d’outils du professeur Insight30 Utilisation des ordinateurs des stagiaires 34 Désinstallation d’Insight35 Désinstallation de Insight sur Windows35 Mise à jour d’Insight Teacher35 Mise à jour du logiciel Insight Student35 Désinstallation de Insight sur Mac35 Audit de sécurité Insight36 Insight dans un environnement NAL37 Support Wake-On-LAN37 Support sans fil 802.1138 Installer l’application Client léger39 Installation du Terminal Server Windows 200339 Installation sur NComputing40
Faronics Insight est le système nec-plus-ultra de gestion des technologies d’éducation, qui permet aux professeurs de partager leur écran avec les élèves, de contrôler l’accès des élèves aux applications et aux sites Web et de surveiller les écrans de la classe pour s’assurer que les élèves effectuent leurs tâches. Les élèves peuvent interagir avec le professeur directement via les fonctions de discussion, de réponse de l’élève et d’assistance à distance d’Insight. Avec Insight installé sur chaque ordinateur de la classe, le professeur peut :
Le professeur peut réduire les situations de distraction des élèves en affichant un écran blanc et en limitant les applications ou la consultation Web sur les ordinateurs des élèves. Ainsi, il peut concentrer l’attention des élèves sur lui-même et s’assurer que les élèves exécutent leurs tâches. Fournir des explications Avec la fonction Afficher le professeur, les élèves peuvent observer l’ordinateur de l’enseignant depuis leur propre écran, ce qui s’avère idéal pour effectuer des présentations et montrez aux élèves comment utiliser les applications sur leur ordinateur. Surveiller les élèves La fonction Contrôle permet au professeur d’afficher les écrans des élèves et vérifier immédiatement l’application et les sites Web en cours qu’utilisent les élèves. Encourager la participation et la collaboration des élèves La réponse par l’élève consiste à évaluer la compréhension du cours par l’élève en posant des questions auxquelles les élèves répondent de manière anonyme. Aider les élèves Les élèves peuvent demander silencieusement une assistance au professeur. Dans ce cas, un petit point d’interrogation apparaît à côté de leur nom de connexion pour indiquer qu’ils ont besoin d’aide. A ce stade, le professeur peut discuter avec l’élève ou contrôler à distance son ordinateur pour répondre à leur question.
Insight est constitué principalement de trois éléments : De la console Insight : elle est installée sur l’ordinateur de l’enseignant et elle contient toutes les fonctions et commandes pour contrôler et surveiller les ordinateurs des élèves. Du menu de la barre des tâches Insight : il s’agit de la version allégée de la console Insight qui contient la plupart des commandes les plus utilisées. Il s’ouvre en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de barre des tâches. L’ordinateur de l’élève est le poste de travail sur lequel l’élève suit le professeur ou exécute les tâches affectées.
Insight fonctionne en permettant au professeur de contrôler les ordinateurs de tous les élèves dans une salle informatique. Il utilise les canaux du professeur pour que tous les ordinateurs de la salle voient le même écran. Insight propose 16 000 canaux de professeur. Par conséquent, une entreprise peut avoir 16 000 salles de cours différentes en utilisant Insight. La méthode la plus logique pour configurer Insight consiste à associer à chaque salle son propre canal de professeur, ainsi qu’un ordinateur de professeur. Cette configuration permet à tous les ordinateurs d’une même salle d’interagir entre eux et à un professeur de contrôler l’ensemble de la salle.
Insight doit être exécuté sur les ordinateurs du professeur et de l’élève, ces ordinateurs devant utiliser l’un des systèmes d’exploitation suivant : - Windows 2000, Windows XP, Windows Vista (32 & 64-bit), Windows 7 (32 & 64-bit), Terminal Server Windows 2003, Windows Server 2008 et NComputing. - Mac OS X v10.4, v10.5, et v10.6.
Améliorations de performances La console Insight, le contrôle à distance et les vignettes ont été améliorés dans Insight et ils fonctionnent plus rapides et sont plus fiables que dans les versions antérieures.
Prenez quelques instants pour planifier l’installation du professeur. L’administrateur doit pouvoir installer Insight sur chaque ordinateurs en deux minutes maximum. Tenez compte des points suivants avant de lancer l’installation :
Insight est destiné à prendre en charge 16 000 salles sur un même réseau. Il utilise les canaux du professeur pour diffuser le contenu de l’ordinateur de l’enseignant aux ordinateurs des élèves sur le même canal. Pour simplifier l’installation, chaque salle doit disposer de son propre canal et d’un seul ordinateur de professeur. Si une seule salle se trouve sur le réseau, le professeur peut choisir n’importe quel canal parmi les 16 000 disponibles. S’il existe plusieurs salles, chaque salle doit être associée à un numéro de canal de professeur unique.
Pour chaque salle, choisissez un ordinateur de professeur. Installez un ordinateur de professeur pour chaque salle. Le professeur utilise cet ordinateur pour contrôler les ordinateurs de tous les élèves de la salle. Au cours de l’installation, indiquez si l’ordinateur est un ordinateur de professeur ou d’élève. Configurez une pile de protocoles TCP/IP pour tous les ordinateurs d’élève et de professeur. Si les ordinateurs utilisent DHCP, DHCP doit fonctionner correctement. Les ordinateurs de professeur et d’élève doivent se trouver dans le même sous-réseau IP. Définissez la même résolution d’affichage pour tous les ordinateurs de professeur et d’élève. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d’utiliser des écrans ayant la même taille physique. Insight a été testé avec les résolutions 1 024 x 768 et 1 280 x 1 024. Utilisez des matériels et logiciels réseau performants. S’il existe des problèmes de connexion aux ordinateurs ou de copie de fichiers sur le réseau, résolvez-les avant d’installer Insight. Utilisez un point d’accès de type entreprise. Si le professeur envisage d’utiliser Insight sur un réseau sans fil, il est important d’utiliser un point d’accès de type entreprise. Les points d’accès domestiques personnels ne sont pas assez fiables pour gérer un grand nombre de connexions.
Le programme d’installation d’Insight (Teacher.msi/Student.msi) doit être exécuté sur chaque ordinateur de professeur et d’élève. Insight s’installe dans le dossier C:\Program Files\Faronics\Insight sur chaque ordinateur et stocke tous les fichiers localement sur chaque ordinateur. Une fois l’installation terminée, le programme de l’élève et celui de l’enseignant démarrent. Le programme redémarre également chaque fois qu’une personne se connecte à l’ordinateur.
Le fichier Insight (Teacher.msi/Student.msi) est suffisamment petit pour pouvoir le copier vers une unité flash depuis le CD du produit. Insight peut être également décompressé directement dans une unité flash ou dans un emplacement partagé d’un réseau et y être installé. Pour installer Insight sur un ordinateur de professeur ou d’élève. 1. 2. 3. Cliquez sur Next (Suivant). Lisez le contrat de licence qui s’affiche, puis cliquez sur J’accepte, puis sur Suivant. Il est préférable de sélectionner un seul ordinateur de professeur par salle, car les commandes émises par les postes de travail des élèves à partir de plusieurs consoles génèreront des problèmes. Choisissez un numéro de canal de professeur (1 à 16 000), puis cliquez sur Suivant. Choisissez un numéro unique pour chaque salle. Suivez les consignes de l’assistant d’installation de la page Options de Insight. Cette page vous permet de paramétrer les options suivantes : Mode furtif : si cette option est cochée, les étudiants ne verront pas l’icône Insight et ne pourront pas poser des questions au professeur par le biais du programme. Autoriser les étudiants à changer de canal : si cette option est cochée, l’étudiant pourra changer de canal. Cette option est uniquement conseillée pour l’enseignement individuel. Désactiver le suivi du clavier : si cette option est cochée, l’activité clavier de l’étudiant ne sera pas journalisée.
Insight s’installe sur le disque dur et stocke tous les fichiers localement sur chaque ordinateur. Une fois l’installation terminée, le programme de l’élève démarre. Le programme redémarre également chaque fois qu’une personne se connecte à l’ordinateur.
2. Cliquez deux fois sur le fichier on faronics_teacher.dmg. Suivez les consignes de l’assistant d’installation jusqu’au choix du canal pour le professeur. Sélectionnez un numéro de canal compris entre 1 et 16 000. Sélectionnez un numéro unique pour chaque labo ou salle de cours. Le cas échéant, sélectionnez les options avancées. Cette page vous permet de paramétrer les options suivantes. Elles concernent le passage d’un ordinateur Enseignant à un ordinateur Etudiant à partir du menu Administrer de la console du professeur : Mode furtif: si cette option est cochée, les étudiants ne verront pas l’icône Insight et ne pourront pas poser des questions au professeur par le biais du programme. Autoriser les étudiants à changer de canal : si cette option est cochée, l’étudiant pourra changer de canal. Cette option est uniquement conseillée pour l’enseignement individuel. Désactiver le suivi du clavier: si cette option est cochée, l’activité clavier de l’étudiant ne sera pas journalisée.
Cliquez sur Continuer.
Cliquez sur Installer.
9. Si vous souhaitez que les professeurs puissent modifier le canal, vous devrez cliquer deux fois sur l’utilitaire EnableChannelSelect du dossier Utilitaire du fichier Insight_teacher. dmg.
Cliquez sur Continuer. Le programme d’installation apparaît. L’écran Introduction s’affiche. Cliquez sur Continuer. L’écran Licence apparaît. Cliquez sur Continuer. Cliquez sur Accepter pour accepter l’accord de licence. L’écran Options apparaît. Sélectionnez les options requises. Cliquez sur Continuer. L’écran Sélection de la destination s’affiche. Choisissez l’emplacement d’installation d’Insight. Cliquez sur Continuer.
Si l’installation réussit, le message Installation réussie s’affiche. Cliquez sur Fermer.
Toutes les fonctions disponibles dans la version Windows le sont également dans la version Mac, hormis les fonctions suivantes: 1. 2.
Autoriser des URL spécifiques - Dans Insight Mac, vous pouvez soit autoriser la navigation soit la bloquer. Il est impossible d’autoriser ou de bloquer des URL spécifiques.
Insight exploite Windows Active Directory pour que seuls les professeurs autorisés puissent contrôler les étudiants. Cette fonction ajoute un niveau de sécurité supplémentaire pour éviter toute utilisation abusive des consoles. Ce mode ne fonction que dans un environnement Active Directory. Pour configurer ce mode, vous devez disposer des droits suffisants pour créer et peupler un groupe d’utilisateurs dans le domaine. 1. 2. 3. Répétez les opérations pour l’ordinateur du professeur et de l’étudiant.
Directory adéquats sous Windows Server 2003 ou 2008. Une fois les groupes créés, ces mêmes outils permettront d’intégrer les professeurs au groupe. le mode sécurisé Active Directory n’est pas accessibles aux ordinateurs étudiants et professeurs sous Mac.
NO_KEYBOARD_MONITORING_MODE - Lorsque cette fonction est paramétrée sur une valeur non nulle, le suivi de l’activité clavier de l’étudiant ne sera pas effectué. AD_SECURE_MODE - Lorsque la valeur n’est pas nulle, le professeur ou l’étudiant accédera au mode sécurisé Active Directory. Seuls les professeurs membres du Groupe d’utilisateurs du domaine Insight Teachers pourront gérer ces étudiants. SECURE_MODE - Lorsque cette fonction est paramétrée sur une valeur non nulle, la version sécurisée du produit est installée. Un mot de passe devra être introduit au niveau de la console du professeur. PASSWORD - Un mot de passe est nécessaire lors du passage en mode sécurisé. PASSWORD_CONFIRM - Une confirmation du mot de passe est nécessaire lors du passage en mode sécurisé. ENABLECHANNELSELECT - Lorsque cette fonction est paramétrée sur une valeur non nulle, le professeur peut changer de canal pour afficher différentes classes. Par exemple, si vous souhaitez installer en arrière-plan un ordinateur de professeur en mode sécurisé permettant de modifier les canaux en commençant par le canal 3 et dont le mot de passe serait « test », votre script sera le suivant : Msiexec.exe /i “<path to teacher.msi>\teacher.msi” /qn ADVANCED_OPTIONS=1 SECURE_ MODE=1 PASSWORD=test PASSWORD_CONFIRM=test CHANNEL=3 ENABLECHANNELSELECT=1
Utilitaire Permet à la machine de l’enseignant de fonctionner comme machine d’élève tant que l’ordinateur n’est pas redémarré. Teste la fonctionnalité Wake-On-LAN.
Si le professeur doit changer le canal des ordinateurs des élèves, il doit procéder comme suit : 1. 2. 3. Changer le canal sur la console Insight. Si EnableChannelSelect.exe a été exécuté par un administrateur, le professeur doit changer les canaux des élèves en procédant comme suit : a. Sélectionner les machines. b. Cliquez sur Administrer > Changer le canal de l’élève. c. Sélectionner le nouveau canal d. Cliquez sur OK.
Insight donne une option supplémentaire qui vous permet d’installer l’application en Mode sécurisé. Après l’installation en Mode sécurisé, les utilisateurs non autorisés ne pourront plus accéder au canal. La communication entre l’étudiant et le professeur est protégée par un mot de passe qui peut être spécifié pendant l’installation. Les étudiants et les professeurs ayant le même mot de passe peuvent communiquer sur un seul canal.
2. Allez sur Démarrer>Exécuter>Regedit.exe. Allez dans 3.
Insight apporte une option supplémentaire qui vous permet d’installer l’application sans la caractéristique de contrôle du clavier. Après l’installation, le Professeur ne pourra pas contrôler les saisies sur les ordinateurs des étudiants.
Insight dispose également d’une option supplémentaire qui permet au professeur de passer d’une salle à l’autre tout en maintenant les listes des classes organisées et à jour en temps réel. Un à un permet à la machine de l’élève de se joindre à d’autres classes en changeant de canal de professeur sans redémarrer.
Les options Insight sont contrôlées par une boîte de dialogue avec cinq ongets. La plupart des options sont contrôlées en modifant ces paramètres sur l’ordinateur de l’enseignant. Pour changer ces paramètres, sélectionnez le menu Administrer et Options.
Réduction de couleur
Cette fonction est normalement désactivée pour éviter toute modification accidentelle du numéro de canal. Même si l’option est estompée, elle affiche toujours le canal du professeur défini sur la machine. Il existe un utilitaire appelé EnableChannelSelect.exe disponible dans le répertoire des utilitaires sur le CD-ROM. Si le canal du professeur doit être changé, cet utilitaire active le sélecteur de numéro de canal.
L’onglet Elève permet de définir les options suivantes :
Meilleure taille choisit automatiquement une taille de vignette en fonction du nombre d’élèves et de la zone d’affichage disponible. Le professeur peut choisir les tailles des vignettes ; la taille la plus petite permet au professeur de visualiser plus de 80 machies sur un écran de 15 pouces sans avoir à faire défiler l’écran. Afficher l’icône de l’applications en cours sur les vignettes
Afficher l’icône de l’applications en cours sur les vignettes
Limiter les fonctions du Gestionnaire de tâches
Le Gestionnaire de tâches est désactivé par défaut sur l’ordinateur de l’étudiant. Pour activer le Gestionnaire de tâches, décochez la case Limiter le Gestionnaire de tâches sur l’ordinateur de l’étudiant.
L’onglet Limitation Web permet de définir les options suivantes :
Bloque la navigation Web, la messagerie instantanée et la messagerie. Sites Web autorisés Cette option permet à l’enseignant d’entrer la liste des sites Web autorisés lorsque la limitation Web est active. 18
Cette option permet à l’enseignant d’entrer une liste des sites Web bloqués lorsque la limitation Web est active. Les listes des sites Web peuvent être sauvegardées et chargées en utilisant les boutons Load et Save. Les fichiers sont sauvegardés dans des fichiers .lsu. Le professeur peut utiliser les caractères génériques * et ? pour bloquer certains types de sites Web. Afficher la notification sur la machine de l’élève lorsqu’elle tente d’accéder à un site Web Cette option active ou désactive la notification qui s’affiche sur l’écran de l’élève lorsqu’il tente d’accéder à un site ou une application Web lors la limitation Web est active. L’option Limitation Web est compatible uniquement avec Internet Explorer de Microsoft. Tous les autres navigateurs sont fermés lorsque l’option Limitation Web est activée.
L’onglet Limitation d’application permet de définir les options suivantes : Bloquer les applications Permet de définir une liste d’applications bloquées lorsque la limitation des applications est active. Les listes d’applications peuvent être sauvegardées et chargées en utilisant les boutons Charger et Enregistrer. Les fichiers sont sauvegardés dans dans des fichiers .lsa.
Les élèves ne peuvent pas renommer les applications pour tromper la limitation des applications.
L’onglet Réseau permet de définir les options suivantes :
Les paquets de diffusion ne traversent pas les sous-réseaux, ni les réseaux VLAN. Si l’enseignant doit traverser un sous-réseau ou un réseau VLAN, il est recommandé d’utiliser IP-Multicast ou IP-Directed Broadcast.
DirBCastAddr.exe dans le dossier Utilitaires du CD-ROM Insight.
Définir la carte d’interface réseau Certains ordinateurs disposent de plusieurs cartes NIC (Network Interface Card) et/ou adresses IP (ex. : un Canal du professeurl Insight est destiné à prendre en charge 16 000 salles sur un même réseau. Il utilise les canaux du professeur pour diffuser le contenu de l’ordinateur de l’enseignant aux ordinateurs des élèves sur le même canal. Pour simplifier l’installation, chaque salle doit disposer de son propre canal et d’un seul ordinateur de professeur. Si une seule salle se trouve sur le réseau, le professeur peut choisir n’importe quel canal parmi les 16 000 disponibles. S’il existe plusieurs salles, chaque salle doit être associée à un numéro de canal de professeur unique. Il est préférable de choisir un canal compris entre 1 et 14. Ces canaux disposent d’options de groupe supplémentaires.
Utilisation de l’ordinateur du professeur Dans la barre des tâches de l’ordinateur de l’enseignant figure une petite icône Insight. La barre des tâches se trouve dans l’angle inférieur droit de l’écran. Utilisez ce menu pour contrôler les principales fonction d’ Insight. La fonctionnalité Insight est accessible via un menu, des icônes ou un menu contextuel. Gérez les ordinateurs des élèves depuis une vue de liste ou la vue de vignette étendue.
La plupart des fonctions qu’utilise l’enseignant tous les jours sont accessibles depuis le menu de barre des tâches Insight. Certaines des fonctions plus avancées sont disponibles sur la console Insight. Toutes les fonctions principales sont regroupées dans l’une des cinq options de menu : Montrer, Contrôler, Limiter, Administrer et Afficher. Voici quelques conseils relatifs à l’utilisation à la console Insight :
Pour utiliser une fonction dans Insight, sélectionnez l’élève ou les élèves et cliquez sur le bouton qui correspond à la fonction dans la barre d’outils Insight. Le bouton s’enfonce et devient plus clair. Pour arrêter d’utiliser la fonction, cliquez de nouveau sur le bouton. Certains boutons de la barre d’outils Insight comportent une petite flèche dans leur partie droite. Cliquez sur la flèche pour accéder aux sous-fonctions de la fonction.
La limitation Web et des applications doit être définie pour pouvoir l’activer. Définissez ces fonctions dans le menu Options et activez-les via les menus ou la barre d’outils. Bouton droit de la souris Dans la console Insight, accédez aux fonctions avancées en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un ordinateur d’élève dans la vue Détail ou Vignette. 21
Si aucun élève n’est sélectionné, il existe une sélection implicite lors de l’activation des fonctions principales, telles que Ecrans blancs ou Afficher le professeur. Si aucun élève n’est sélectionné et que l’enseignant clique sur le bouton Ecrans blancs de la barre d’outils, les écrans de tous les élèves deviennent vierges. Actualisation de l’écran La touche F5 ou l’option de menu Afficher suivie de Actualiser actualise la liste de la console en lançant la découverte des ordinateurs des élèves. Tri Par défaut, la vue des informations est triée par ordre alphabétique en fonction de la colonne Nom de connexion. Cliquez sur l’un des autres titres de colonne pour classer les informations par ordre alphabétique en fonction de la colonne correspondante. Menu de barre de tâches Insight Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Insight dans la barre des tâches pour afficher un menu qui contient les fonctions les plus utilisées par les enseignants tous les jours. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l’icône de zone de notification pour afficher la console Insight.
Sur certaines machines de professeur, la barre de tâches n’est pas visible. Etant donné qu’il n’est pas possible de cliquer sur l’icône, affichez le menu Professeur Insight avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+l.
Outre les fonctions de la barre d’outils Insight, il existe d’autres commandes dans les menus Insight, qui sont :
• L’enseignant peut illustrer ses paroles en dessinant sur l’écran des élèves. Pour permettre aux élèves de mieux distinguer le curseur de l’enseignant, un grand curseur rouge apparaît dans la vue de l’élève. Ces curseurs ont la même forme que le curseur réel, mais il sont quatre fois plus grands. Montrer l’écran de l’élève aux élèves
Converser avec l’élève
Exécuter le programme sur la machine de l’élève
Effacer la question de l’élève
Demander aux élèves de répondre
Résultats des réponses
(Un seul écran s’affiche quel que soit le nombre sélectionné.) Envoyer Ctrl+Alt+Suppr Un cliché du poste de le travail de l’élève sélectionné peut être généré et enregistré par Insight. La sélection de cette commande ouvre la boîte de dialogue Enregistrer sous. Le nom de fichier par défaut correspond au nom du poste de travail. Ce fichier est enregistré avec l’extension .bmp ou .jpg. Il est possible de sélectionner plusieurs postes de travail d’élève. Afficher l’historique Internet de l’élève
Afficher les saisies de l’étudiant et l’historique des applications
Afficher les programmes actifs de l’élève
Ce groupe de commandes est également disponible dans la barre d’outils Insight. Utilisez ce groupe pour lancer, arrêter ou configurer la fonction de limitation Web. Limiter/Arrêter la limitation/Configurer la limitation d’application
Cette fonction est prise en charge uniquement sur Windows 2000 et les versions ultérieures. Administrer Un à un
Le volet Messages d’inscription peut être ouvert pour afficher le journal des connexions et des déconnexions des postes de travail Insight des élèves.
Exécuter un programme sur une machine d’élève sélectionnée
(.exe) ou accédez au programme approprié.
Déconnecter ou Redémarrer pour les arrêter, les redémarrer ou déconnecter les utilisateurs. Si les ordinateurs des élèves sont configurés pour utiliser la technologie Wake-On-LAN, l’enseignant Insight peut mettre sous tension les machines de tous les élèves. La plupart des ordinateurs sont fournis avec l’option Wake-On-LAN désactivée. Par conséquent, vous devez l’activer dans les paramètres du BIOS.
Dell, et IBM, il peut arriver que tous les modèles et marques d’ordinateurs exécutant Windows 98 et ME ne puissent pas être arretés correctement. Envoyer et collecter des fichiers
Insight crée un sous-dossier dans cet emplacement pour chaque fichier d’élève. Le nom du sous-dossier sera [Nom de connexion de l’élève]-[Nom de la machine de l’élève]. Ainsi, l’enseignant peut collecter un fichier de chaque élève tout en les maintenant organisés sur la machine des élèves. Cliquez avec le bouton droit sur un étudiant et sélectionnez Envoyer fichiers à l’étudiant pour envoyer des fichiers à cet étudiant. La boîte de dialogue Envoyer des fichiers aux étudiants s’affiche. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier à envoyer. Spécifiez l’emplacement où les fichiers seront enregistrés sur l’ordinateur de l’étudiant dans le champ Tous les fichiers seront enregistrés à l’emplacement suivant sur le ou les ordinateurs de l’étudiant. Cochez la case Écraser le/s fichier/s de l’étudiant s’il/s existe/nt déjà pour effacer un fichier existant et le remplacer en conservant le même nom. Cliquez sur Envoyer maintenant pour envoyer le/s fichier/s. La zone État : affiche l’état de transfert du/des fichier/s. Cliquez avec le bouton droit sur un étudiant et sélectionnez Collecter des fichiers d’étudiant pour récupérer des fichiers de cet étudiant. La boîte de dialogue Collecter des fichiers d’étudiant s’affiche. Spécifiez l’emplacement sur l’ordinateur de l’étudiant à partir duquel les fichiers seront collectés.Vous pouvez également spécifier les noms de fichiers ou les caractères de substitution pour collecter les fichiers. Indiquez le Fichier local de destination où les fichiers collectés seront enregistrés. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner l’emplacement. Cochez la case Écraser le/s fichier/s de destination (sur l’ordinateur du Professeur) s’il/s existe/nt pour effacer un fichier existant et le remplacer en conservant le même nom. Cochez la case Effacer le/s fichier/s de l’étudiant après leur collecte pour effacer les fichiers sur l’ordinateur de l’étudiant après le transfert. Cliquez sur Collecter les fichiers pour récupérer les fichiers. La zone État : affiche l’état de transfert du/des fichier/s. Extraire et remplacer des fichiers
Le nom de dossier a toujours le format [nom de connexion][nom de la machine]. (c:\Mes documents\ steve-row3\data.dat) Il serait très pratique pour l’enseignant de pouvoir remplacer ces fichiers données au début de chaque cours par les données du cours précédent. Insight permet de créer un dossier intermédiaire dans la boîte de dialogue Envoyer des fichiers aux élèves. Le dossier intermédiaire est nommé en utilisant le caractère générique : %STUDENT%. Si les fichiers locaux sont extraits initialement de C:\Mes documents\ClassSix, recopiez le fichier de chaque élève en définissant le nom de fichier “C:\Mes documents\ClassSix\%STUDENT%\typing.dat. Lorsqu’Insight voit le dossier intermédiaire %STUDENT% il le remplace par le fichier réel [nom de connexion]-[nom de la machine] de l’élève défini. Si plusieurs élèves sont sélectionnés, le dossier intermédiaire est étendu à chaque élève. Changer le nom d’affichage de l’élève
élèves ne portent pas des noms descriptifs, utilisez cette option pour renommer plus explicitement les ordinateurs (ex. : Rangée 1 Allée 5).
Si cette fonction est activée par un administrateur en utilisant l’utilitaire professeur peut changer les canaux des élèves dans la console.
Une machine d’élève désactivée apparaît toujours dans la liste et affiche une icône Stop. Il s’agit d’un rappel à l’attention de l’enseignant lui indiquant que l’élève n’est pas contrôlé par Insight. Mettre à jour Insight sur les machines d’éléve sélectionnées
Configuration des options Enseignant dans les pages précédentes de ce guide.
Vignettes La diffusion en fenêtre adopte la taille de la fenêtre de l’étudiant
Page de propriétés de Insight
état. Suivi de l’autonomie des ordinateurs portables
Utilitaire de contrôle de la sécurité amélioré
Insight. Actualiser Insight comporte une barre d’outils qui peut être personnalisée selon vos besoins. Vous pouvez ajouter ou retirer des icônes ou séparateurs à partir de la barre d’outils, et réorganiser les icônes. Pour réorganiser les icônes, appuyez sur la touche ALT et glissez les icônes sur la barre d’outils. Pour ajouter ou retirer des icônes ou séparateurs, allez dans Affichage>Configuration de la barre d’outils. Dans la boîte de dialogue Personnaliser la barre d’outils, ajoutez ou retirez les icônes souhaitées. Si vous avez beaucoup d’icônes dans la barre d’outils et qu’elles ne sont pas toutes visibles, cliquez sur l’icône >> sur la droite de la barre d’outils pour accéder aux autres icônes.
L’écran de l’enseignant peut être affiché sur les machines de tous les élèves sur le même canal d’enseignant. Sélectionnez le mode Plein écran ou Fenêtré. En mode Plein écran, l’écran de l’enseignant s’affiche sur l’ensemble de l’écran de l’élève et désactive la souris et le clavier de l’élève. En mode Fênêtré, l’écran de l’enseignant apparaît dans une fenêtre sur l’écran de l’élève L’élève peut redimensionner la fenêtre et suivre les instructions de l’enseignant.
Pour afficher un écran d’élève sur les machines des autres élèves, sélectionnez l’élève et cliquez sur le bouton Afficher l’élève. Lorsque le bouton est activé, l’élève sélectionné cotnrôle sa machine et son écran apparaît sur les écrans des autres élèves du cours. Réponse de l’élève Permet de demander de répondre par Oui ou par Non et à des questions à choix multiples depuis la console et d’afficher en temps réel le nombre d’élèves ayant répondu et leurs réponses. Test de l’étudiant Les professeurs peuvent créer des tests avec un maximum de 100 questions. Les questions peuvent être Vraies/ Fausses ou à choix multiple. Les professeurs peuvent ajouter des illustrations aux formats .jpg, .png, .gif et .bmp.
Afficher les résultats pour afficher les réponses pour chaque étudiant en temps réel. Les Résultats du test sont affichés dans la zone Réponses. Le score moyen pour chaque question est affiché en pourcentages. Les résultats peuvent être enregistrés au format .csv en cliquant sur Exporter.
Les questions sont présentées aux étudiants de manière aléatoire afin d’éviter toute tricherie.
Utilisez cette fonction pour exécuter une application ou un site Web sur les ordinateurs des élèves. Elle peut s’avérer très utile pour les jeunes élèves qui éprouvent des difficultés à accéder à un site Web ou à démarrer une application. Contrôle distant Contrôlez les postes de travail des élèves sélectionnés. Utilisez à distance la souris et le clavier de l’ordinateur d’un élève. Lorsqu’un seul poste de travail est affiché, les actions exécutées par le professeur s’appliquent de la même façon à chaque poste de travail sélectionné. Avec Insight, l’enseignant peut contrôler un ordinateur à partir de l’invite de connexion. Pour pouvoir envoyer une commande ctrl-alt-suppr à un ordinateur en mode de contrôle à distance, cliquez sur Contrôler suivi de l’option de menu Envoyer Ctrl-Alt-Suppr. Le professeur peut passer de Contrôle à distance à Vue uniquement et vice versa en cliquant sur la flèche à côté du bouton Contrôle à distance. Afficher le mode Vignette (contrôle) Affichez simultanément 256 machines d’élèves. L’écran de chaque élève apparaît sous la forme d’une vignette dans la console Insight.
Le professeur peut éteindre les haut-parleurs de l’étudiant en sélectionnant l’étudiant puis Restriction>Éteindre les haut-parleurs de l’étudiant. Les haut-parleurs de l’étudiant peuvent également être éteints en cliquant sur l’icône discrétion sur la barre d’outils de la console du professeur. Envoyer un message Envoiyer un message à des élèves ou tous les élèves. Il s’agit souvent d’une méthode efficace pour reprendre à l’ordre un élève distrait. Ecrans blancs Cette option permet d’afficher un écran vide sur les écrans de tous les élèves sur le canal de l’enseignant et de désactiver la souris et le clavier de tous les élèves. Modifiez le texte qui apparaît sur l’écran des élèves lorsqu’ils sont vides en cliquant sur l’onglet Administrer>Options>Professeur. Les 10 derniers messages d’écrans vides sont enregistrés et facilement accessibles grâce à la flèche sur la droite de l’icône des écrans vides dans la barre d’outils. Lorsque le message des écrans vides apparaît sur les ordinateurs des étudiants, il est redimensionné, selon sa taille, pour mieux s’adapter à l’écran.
Cette fonction permet au professeur de laisser le programme choisir un étudiant au hasard. C’est le moyen idéal de faire participer les étudiants en classe. Navigation conjointe Cette fonction permet au professeur de surfer sur Internet à l’aide de l’onglet principal d’Internet Explorer et de faire en sorte que les navigateurs installés sur les machines des étudiants accèdent aux mêmes pages. Limiter la navigation Web de l’élève Désactive temporairement certains ou tous les accès Internet des élèves. L’option Bloquer toute la navigation Web empêche les élèves d’accéder à un site Web via un navigateur. Cette option permet également de désactiver temporairement les clients de messagerie et les messageries instantanées courants. L’option Autoriser ou bloquer les sites Web suivants permet à l’enseignant de définir des listes de sites Web
Explorer et elle ne fonctionne pas avec les autres navigateurs. Cette option doit être définie dans la boîte de dialogue Options (disponible dans le menu déroulante Limite Web) et activée en cliquant sur l’option de menu Limite Web ou Restreindre. Lorsque Internet est désactivé, une icône, sur l’écran de l’enseignant et celui de l’élève, indique que le Web est désactivé. Permet d’indiquer si les élèves voient l’avertissement de limitation Web. Cet avertissement est une boîte de dialogue contextuelle. Certains étudiants utilisaient la navigation par adresse IP afin de contourner les fonctions de restriction Web de Insight. Si cette option est sélectionnée, les étudiants ne pourront pas accéder aux sites en introduisant directement leur adresse IP. (par ex. : http://70.235.50.6).
Désactive temporairement certains ou tous les accès aux applications logicielles définies. Cette option doit être définie dans la boîte de dialogue Options (disponible dans le menu déroulante Limiter applications) et activée en cliquant sur le bouton Limiter applications ou l’option de menu Restreindre.
Dans les versions précédentes de Insight, si un étudiant surfait sur Internet lorsque le professeur cliquait sur la fonction Limitation d’Internet, il pouvait continuer à consulter les pages préalablement chargées. Désormais, Insight renverra directement les étudiants vers la page prévue à cet effet, leur signalant que l’accès à ce site ne leur est pas autorisé.
Insight empêche désormais aux étudiants de supprimer l’historique d’Internet Explorer et enregistre toutes les pages consultées sur l’ordinateur utilisé.
Si aucun classse n’a été enregistrée, ouvrez le menu Administrer, puis Un à un et sélectionnez Enregistrer la liste des classes actuelle. Lorsque la fonction Un à un est installée, le bouton de barre d’outil Liste des classes permet aux professeurs de comparer une liste d’élèves enregistrée à la liste des élèves contrôlés pendant la session Insight en cours. La liste enregistrée peut être ouverte pour identifier les élèves qui ont quitté le cours ou qui sont entrés dans la salle de cours Insight. Les élèves absents (élèves qui se trouvaient dans la liste enregistrée, mais qui ne participaient pas à la session Insight) peuvent être supprimés de la liste enregistrée. Les nouveaux élèves (élèves participant à la session Insight en cours, mais ne figurant pas dans la liste enregistrée) peuvent être ajoutés à la liste.
Insight est configuré pour s’exécuter en arrière-plan sur les ordinateurs des élèves. Toute la fonctionnalité est contrôlée sur l’ordinateur de l’enseignant, ce qui permet à ce dernier de contrôler son utilisation.
Une icône Insight apparaît dans la barre des tâches dans l’angle inférieur droit de l’écran de l’élève. En plaçant le curseur sur l’icône, vous pouvez identifier le canal de professeur qu’utilise l’ordinateur. Si un élève clique sur l’îcône de la barre d’état système d’Insight, il peut poser une question à l’enseignant. Dans ce cas, un point d’interrogation apparaît à côté du nom du poste de travail sur l’ordinateur de l’enseignant. Le professeur peut visualiser la question en plaçant le pointeur de la souris sur la vignette de la machine de l’élève ou en consultant la colonne Dernière question dans la vue des détails. Le point d’interrogation disparaît lorsque l’enseignant dialogue avec l’élève ou utilise le menu Effacer la question de l’élève. Si un élève clique deux fois sur cette icône, il affiche le dossier des fichiers de l’élève dans lequel la fonction Envoyer/Collecter des fichiers stocke les fichiers. Insight ne permet pas à l’élève de “décharger” malicieusement le logiciel ou de perturber les cours en débranchant le câble réseau.
Redémarrez l’ordinateur pour supprimer tous les fichiers Insight.
Pour mettre à jour Insight, exécutez de nouveau le programme Student.msi/Teacher.msi. Il met à jour automatiquement les fichiers utilisés. Il est inutile de désinstaller l’ancienne version avant d’installer la nouvelle.
Insight peut être mis à jour sur les ordinateurs des élèves sans avoir à le réinstaller manuellement sur chacun d’entre eux. Pour exécuter la mise à jour automatique : 1. 2. 3. Sur la console Insight, sélectionnez les élèves à mettre à jour. Cliquez sur Administrer et Mettre à jour Insight dans l’option de menu Elèves sélectionnés.
Program Files\Faronics\Insight. La plupart des écoles interdisent aux professeurs de mettre à jour le logiciel des ordinateurs des élèves. Pour ces écoles, l’administrateur peut copier le fichier Student.msi/Teacher.msi, exécuter la mise à jour et supprimer le fichier Student.msi/Teacher.msi.
Insight peut être désinstallé de deux manières : (a) Pour désinstaller Insight de l’ordinateur de l’élève, procédez comme suit: 1. 2. Insight fournit une entrée de registre pour l’ordinateur de chaque élève. Chaque fois que le professeur diffuse ou viusalise l’écran d’un élève, affiche un écran vierge sur la machine d’un élève ou supprime un élève de la liste du canal, l’entrée est ajoutée à un enregistrement qui indique l’action exécutée, sa date d’exécution et le nom de la personne qui l’a exécutée. Si une personne est suspectée d’utiliser incorrectement Insight, utilisez l’utilitaire Windows Regedit pour consulter le registre local d’un élève. Pour utiliser Regedit pour afficher une action Insight:
2. Si la machine de l’enseignant est également verrouillée par NAL, l’icône Professeur Insight n’est pas disponible. Vous pouvez utiliser la séquence de raccourci Ctrl+Alt+L à la place pour afficher le menu Professeur Insight. Test et vérification Une fois qu’Insight est chargé, l’icône Insight apparaît dans la barre des tâches de toutes les machines des élèves. Identifiez le canal de l’enseignant utilisé en plaçant le curseur de la souris sur cette icône. Si la machine de l’enseignant et les machines des élèves utilisent toutes le même canal d’enseignant, elles doivent toutes fonctionner correctement.
Le dossier des utilitaires du CD-ROM Insight contient l’utilitaire WakeUp.exe qui peut tester la conformité WOL. Cet utilitaire envoie un signal WOL à un ordinateur cible. Pour utiliser cet utilitaire, deux ordinateurs sont nécessaires : une machine cible et une machine console. Les deux machines doivent se trouver dans le même sous-réseau IP. Déterminez ensuite l’adresse MAC physique de la machine cible. Si la machine utilise un système d’exploitation win9x, utilisez l’utilitaire Windows, winipcfg.exe. Si tel n’est pas le cas, depuis une fenêtre de commande DOS, exécutez la commande Ipconfig /all. Une fois l’adresse MAC physique de la machine cible acquise, arrêtez la machine cible et exécutez l’utilitaire WakeUp.exe depuis une fenêtre de commande DOS sur la machine de la console. Cela permet d’envoyer le signal WOL à la machine cible. Si WOL est correctement configuré sur la machine cible, cette dernière est mise sous tension. Si tel n’est pas le cas, contactez le fabricant du matériel pour savoir quelles opérations supplémentaires vous devez exécuter. Si WOL n’est pas correctement configuré sur la machine de l’élève, la machine de l’enseignant ne pourra pas exécuter WOL Wake-Up. La boîte de dialogue Liste Wake On LAN (Administrer > Mettre sous tension la machine de l’élève) contient la liste des machines des élèves qui se trouvent dans le canal. Vous pouvez supprimer des machines de la liste.
Un point d’accès d’entreprise est destiné à prendre en charge au moins 50 clients simultanément. Si moins de cinq élèves sont présents dans la classe, un point d’accès à une classe résidentielle peut être adapté.
On suppose que toutes les machines d’élèves et de professeurs utiliseront des cartes NIC sans fil 802.11 (les environnements mixtes ne fonctionnent pas aussi bien.) En outre, tous les ordinateurs sans fil sont supposés être associés au même point d’accès. Autrement, il n’existe pas d’autre considération d’installation spéciale. Exécutez le programme Student.msi/Teacher.msi sur les ordinateurs des professeurs et des élèves, comme indiqué dans les pages précédentes de ce guide. Performance La diffusion de l’écran du professeur sur les ordinateurs des élèves est moins rapide sur un réseau sans fil que sur un réseau filaire. Ce problème ne peut pas être résolu. Un réseau filaire peut envoyer des données de diffusion et multicast à raison de 100 Mbits par seconde. Un réseau sans fil 802.11 envoie des données de diffusion et multicast à raison de 1 MBit par seconde (soit 1 % seulement de la vitesse d’une liaison filaire). Outre l’importante réduction de largeur de bande des réseaux sans fil, l’architecture de point d’accès de 802.11 ajoute un délai de propagation supplémentaire aux données de diffusion et multicast. (Cela s’explique à l’architecture d’économie d’énergie de l’environnement 802.11.) Toutefois, la fonction Diffusion du professeur Insight fonctionne correctement. Même des écrans complexes de professeur doivent apparaître sur les écrans des élèves dans un délai de trois secondes. Les petites modifications sur l’écran du professeur doivent apparaître immédiatement.
Pour améliorer les performances, configurez le point d’accès de professeur. Etant donné que cela varie en fonction du fournisseur, nous ne pouvons donner que des instructions générales. Consultez le manuel du point d’accès pour savoir comment effectuer la modification sur le point d’accès. 1. 2. 3. Cependant, ceci est limité à une console de Professeur et à trois postes de travail d’Étudiants.
Lancez le programme SetupTSClient.exe sur la machine du Terminal Server. Cette action va permettre de copier tous les fichiers nécessaires au Terminal Server mais ne lance pas le logiciel de l’Étudiant ou du Professeur. Si le Terminal Server est en mode d’exécution, la boîte de dialogue Après l’installation s’affiche. Sachant qu’Insight a été conçu pour s’installer sur un Terminal Server, il n’est pas nécessaire de suivre les indications de cette boîte de dialogue. Vous pouvez appuyer à tout moment sur la touche Annuler dans la boîte de dialogue. Lorsque vous installez la Console du Terminal Server, les options du Professeur et de l’Étudiant seront sélectionnées. Ceci parce que les fichiers exécutables pour le professeur et l’étudiant sont copiés sur le Terminal Server. Après avoir suivi cette étape, Insight doit être correctement configuré pour fonctionner sur chaque machine souhaitée de client léger. Vous avez trois moyens pour cela :
Connectez-vous à un terminal de client léger avec les droits d’Administrateur et lancez à nouveau le programme SetupTSClient.exe. Suivez l’assistant pour attribuer ce client léger au poste de l’Étudiant ou du Professeur. Répétez cette procédure pour chaque appareil de client léger dans le laboratoire.
Pour exécuter SetupTSClient.exe dans un script, il existe des options de ligne de commande qui facilitent cette opération. #x StUdEnT TeAcHeR QuIeT UNINSTALL NoLoAd
Installe le logiciel Insight de l’enseignant. Désactive toute l’interface utilisateur. Exécute SetupTSClient.exe en mode « silencieux ». Cette option doit être spécifiée en dernier dans la ligne de commande. Désinstalle le logiciel Insight de la machine. Ne démarre pas le logiciel automatiquement à la fin de l’installation. Le logiciel démarrera sur la machine de l’enseignant lors de la connexion suivante. Il démarre lors du prochain redémarrage sur les ordinateurs des élèves.
[Insight TSClient List] WYSE001001=Professeur, Canal=1, Nom=Professeur1 WYSE001002=Étudiant, Canal=1, Nom=WYSE001002 Le dernier paramètre définit le Nom d’affichage Insight. L’étudiant apparaîtra sur la Console du professeur avec le nom de connexion et son nom. Par défaut, nous utilisons le Nom du client, mais ceci peut être modifié si vous souhaitez un nom plus adapté. Si vous avez un système de partage de charge (c.-à-d. plusieurs systèmes Terminal Server dans le même laboratoire), vous devez installer le logiciel Insight sur chaque Terminal Server et ensuite copier la totalité du fichier LskTSDat.ini sur chaque Terminal Server.
Si les procédures d’installation précédentes ne permettent pas une flexibilité suffisante, Insight peut être téléchargé si on le souhaite via un script d’exécution dans un environnement Active Directory. Vous devrez pouvoir déterminer dans le script si l’appareil de client léger est celui d’un Étudiant ou d’un Professeur. Veuillez contacter le service d’assistance technique de Faronics pour obtenir des instructions détaillées si vous souhaitez utiliser cette méthode.
L’installation dans un environnement NComputing consiste en deux étapes. Lancez SetupTSClient.exe sur la console NComputing. Cette opération va permettre de copier tous les fichiers nécessaires pour la Console NComputing et configurer la Console pour qu’elle lance le logiciel spécifique Professeur ou Étudiant. Après l’installation d’Insight sur la Console, lancez le programme SetupTSClient.exe à nouveau sur chaque Poste de travail NComputing qui est relié à la Console. Ceci ne copiera pas d’autres fichiers mais configurera un fichier de configuration d’Insight (C:\Program Files\Insight\LskTSDat.ini). Si vous ne souhaitez pas installer manuellement Insight sur les postes de travail, vous pouvez manuellement modifier ce fichier de configuration en suivant les explications de la section d’installation de Terminal Server 2003.