Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AMIS120 AUSTRALIAN MONITOR au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Moniteur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AMIS120 - AUSTRALIAN MONITOR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AMIS120 de la marque AUSTRALIAN MONITOR.
Des fonctions bien pensées, facile à utiliser
Lorsque ce potentiomètre se trouve en position centrale, la courbe de réponse de l’appareil n’est pas modifiée dans les aigus. Si vous le tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, vous amplifiez les fréquences aiguës (au-dessus de 10 kHz) d’un maximum de 9 dB ; si vous le tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous atténuez les fréquences aiguës (au-dessus de 10 kHz) d’un maximum de 9
Le potentiomètre de la sortie Master permet de doser le niveau de sortie général de l’amplificateur – autrement dit celui obtenu par mixage des signaux d’entrée 1 à 4. Placez pour commencer le potentiomètre en position 0, puis faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à atteindre le niveau désiré en sortie de l’amplificateur. Le réglage de niveau de la sortie Master peut aussi s’effectuer par télécommande, via un VCA interne (voir plus loin, dans la section consacrée au panneau arrière).
Cette touche permet à l’utilisateur d’activer/désactiver le carillon de pré-annonce. Elle n’active pas le signal audio lui-même : pour ce faire, il faut passer par la barrette de connecteurs située sur le panneau arrière de l’AMIS60/120 – sur laquelle arrive, normalement, un micro d’annonce (paging). Si les contacts correspondants sont reliés à un micro d’annonce spécifique, le carillon est automatiquement activé par l’interrupteur placé sur le corps ou le socle du microphone. La touche Page Chime Enable de la face avant sert à désactiver le carillon si vous ne désirez pas l’émettre avant l’annonce.
L’interrupteur secteur se trouve en bas à droite de la face avant. La position haute correspond à « On ». Lorsque l’amplificateur est relié à une prise de courant de tension correcte et que vous placez son interrupteur secteur sur « On », la LED bleue On s’allume. Si l’amplificateur est alimenté par tension continue, cet interrupteur est inopérant : l’amplificateur fonctionne en permanence, et la LED bleue reste allumée.
(Ce schéma représente l’AMIS60. L’AMIS120 possède exactement les mêmes fonctions en face avant)
(AMIS120). Vérifiez que le cordon secteur est débranché avant d’essayer de vérifier ou de remplacer le fusible.
L’AMIS60/120 possède une entrée 24 Volts continus, lui permettant de fonctionner sur batteries de secours si nécessaire. Cette tension arrive sur l’arrière de l’appareil, sur la barrette de connecteurs. L’interrupteur secteur Power de la face avant ne permet pas d’allumer ou d’éteindre l’appareil s’il est alimenté via une tension 24 Volts. Dans ce cas, l’amplificateur fonctionne en permanence.
Les vis situées à gauche de la barrette de connexion permettent d’accéder aux sorties enceintes de l’amplificateur. Celles situées à droite servent à activer le générateur 4 sons intégré. De droite à gauche, les connexions sont les suivantes : COM 4 seulement) 8 Pour chaque paire, la vis de gauche correspond à la sortie 100 Volts, et la droite, au point Common.
Cette touche permet d’activer/désactiver la tension fantôme (15 Volts continus) disponible sur toutes les entrées micro (XLR). La position “in” indique l’activation de l’alimentation fantôme pour tous les micros. En position “out”, l’alimentation fantôme est désactivée pour tous les micros. Cette alimentation est nécessaire pour les micros statiques ou à électret, dont le fonctionnement exige une tension continue. Certains peuvent être alimentés par une pile interne, mais disposer d’une tension continue au niveau de l’amplificateur lui-même élimine le remplacement régulier des piles. Les micros de type dynamique (les plus fréquemment rencontrés) ne nécessitent pas de tension fantôme. Si vous leur en envoyez une quand même, vérifiez leur câblage. S’ils sont symétriques, aucun risque ; en revanche, évitez absolument de connecter un micro dynamique asymétrique à un amplificateur ou à une table de mixage dont la tension fantôme est activée.
La sortie Line est symétrique, au niveau ligne (sur XLR), et fournit une tension de 700 mV. Vous pouvez lui connecter jusqu’à 6 amplificateurs de puissance en parallèle. Au-delà de ce chiffre, nous recommandons d’utiliser un amplificateur de distribution audio. Il suffit de tirer un câble symétrique entre la sortie ligne de l’AMIS60/120 et l’entrée ligne de l’amplificateur de puissance. L’assignation des contacts est la suivante : point 1 = masse ; point 2 = signal (point chaud, +) ; point 3 = signal (point froid, -).
2 = signal (point chaud, +) ; point 3 = signal (point froid, -). La tension fantôme de +15 Volts continus est disponible sur toutes les entrées micro. Vues du panneau arrière, les entrées sont numérotées 4, 3, 2, 1 de gauche à droite.
Les 4 entrées sont mixtes micro/ligne ; le signal ligne doit arriver sur les deux connecteurs cinch de chaque entrée (ce qui facilite le branchement de sources de signal gra,nd public ou pro stéréophoniques : tuner, platine cassette, lecteur de CD…). La sensibilité des entrées 1, 2 et 3 est de 150 mV sur 100 kohms ; celle de l’entrée 4 est de 300 mV sous 220 kohms, ce qui permet de l’utiliser avec des sources de niveau élevé (lecteur de CD par exemple). Vues du panneau arrière, les entrées sont numérotées 4, 3, 2, 1 de gauche à droite.
L’AMIS60/120 possède un point d’insertion permettant de relier des processeurs de signal externes : égaliseur, compresseur, suppresseur de Larsen... Le point d’insertion se situe (électroniquement parlant) entre la sortie du mixeur et les sections d’amplificateur de puissance de l’AMIS60/120. Il permet donc de traiter, via un processeur externe, le signal “mixé” dans l’AMIS60/120, avant de l’amplifier. Le point d’insertion s’effectue sur un connecteur jack 6,35 mm trois points (TRS, pour Tip, Ring, Sleeve), assurant simultanément le départ du signal vers le processeur externe et son retour après traitement. La correspondance des contacts est la suivante : Tip (pointe) Entrée de l’amplificateur. Correspond au retour de signal depuis le processeur. Ring (anneau) Sortie du mixeur. Correspond au signal mélangé sur la face avant de l’AMIS60/120, envoyé au processeur externe pour traitement. Sleeve (corps) Correspond à la masse. Si vous connectez à l’AMIS60/120 un processeur de signal externe par l’intermédiaire du point d’insertion, seule la section amplification de puissance de l’AMIS60/120 est concernée – et non la sortie enregistrement (Tape).
être déconnectées du bus “priorité” en agissant sur des cavaliers internes, voir la section “Fonction VOX Muting” ci-après). L’AMIS60/120 sort d’usine avec les entrées 1 et 2 prioritaires. En supposant que cette configuration n’ait pas été modifiée, l’arrivée d’un signal sur n’importe laquelle de ces entrées activera le circuit de relais VOX. Les sorties du relais sont repérées C (Common), NO (Normally Open) et NC (Normally Closed). Les sélections NO (“normalement ouvert”) ou NC (“normalement fermé ») permettent à l’installateur d’ouvrir ou de fermer un contact par le relais. Cette fonction s’utilise généralement avec des atténuateurs d’override de relais (réglages de volume). Dans le cadre de cette application, la sortie du relais peut activer une alimentation annexe, qui à son tour bypasse les atténuateurs à distance. Résultat : les entrées prioritaires sont toujours audibles, quels que soient les réglages des atténuateurs. Les contacts du relais travaillent sous 3 ampères en 125 Volts alternatif ou 30 Volts en continu.
Générateur de sons L’AMIS60/120 possède un générateur de 4 sons intégré, activables séparément par contact sec appliqué sur les vis correspondantes de la barrette située à l’arrière de l’amplificateur. Pour activer le carillon, par exemple (Bell), il suffit de tirer une paire entre le commun du générateur de sons d’un côté, la vis Bell de l’autre, à un switch externe. Activer ce switch ou mettre les fils en contact, suffit à activer le signal de carillon. Dès qu’un son est ainsi activé, toutes les entrées sont coupées automatiquement (sauf les 1 et 2). Pour régler le niveau du générateur de sons, débranchez l’appareil du secteur, démontez le capot supérieur, et repérez le potentiomètre R6 (il se trouve derrière le potentiomètre de réglage Bass). Il permet de régler le niveau des 4 sons. Voici les sons disponibles sur l’AMIS60/120 : - son d’évacuation - son d’alerte - carillon (Bell) - pré-annonce (Chime)
2. Veuillez lire entièrement le mode d’emploi avant de faire fonctionner votre appareil. Conservez toutes les documentations, pour pouvoir vous y reporter facilement si besoin est. 3. Suivez toutes les instructions imprimées sur le châssis de l’appareil, pour un meilleur fonctionnement. 4. Ne renversez pas d’eau sur ou dans l’appareil, et n’utilisez pas l’appareil si vos pieds sont plongés dans un liquide. 5. Vérifiez que les caractéristiques de la prise secteur alimentant l’appareil sont conformes aux indications figurant sur l’arrière de l’appareil. 6. N’utilisez pas l’appareil si le cordon secteur est endommagé ou cassé. Le cordon secteur doit être placé de façon à éviter tout piétinement ou pincement, en portant une attention particulière aux prises et à la façon dont elles sortent de l’appareil. 7. Ne faites fonctionner l’appareil qu’avec le fil de terre connecté à la prise de terre de votre installation électrique. Prenez toutes les précautions nécessaires pour empêcher la coupure de la mise à la terre d’un appareil. 8. La valeur de la tension secteur doit être correcte et identique à celle indiquée sur le panneau arrière de l’appareil. Les éventuels dommages provoqués par un branchement sur une tension secteur erronée ne sont pas couverts par la garantie. 9. Tournez toujours les potentiomètres de gain à fond à gauche lors de la mise sous tension, afin d’éviter tout dommage aux enceintes si elles venaient à recevoir des signaux de fort niveau. 10. Avant de procéder aux branchements, éteignez les appareils et débranchez-les du secteur. 11. Ne maintenez jamais un interrupteur en position ON s’il ne reste pas en place de lui-même. 12. N’utilisez pas l’appareil à proximité d’un poêle, d’un radiateur, d’un four, ou de toute source de chaleur. 13. N’obstruez pas les prises d’air du ventilateur ni les ouïes d’aérations. N’utilisez pas l’appareil sur une surface ou dans un environnement qui peut gêner la circulation d’air normale autour de l’appareil : lit, couverture, bâche, tapis, ou rack complètement fermé. Si vous utilisez l’appareil dans un environnement poussiéreux ou enfumé, il est bon de le nettoyer à intervalles réguliers (bombe d’air comprimé). 14. N’enlevez pas le capot protecteur. Enlever le capot protecteur vous expose à des tensions potentiellement dangereuses. De toute façon, l’appareil ne renferme aucune pièce remplaçable par l’utilisateur. 15. N’envoyez pas sur les entrées un signal de niveau supérieur à celui nécessaire pour obtenir la puissance nominale de sortie de l’appareil.
éteints. 17. Ne renvoyez jamais la sortie d’un amplificateur dans l’entrée d’un autre. Ne reliez jamais, que ce soit en parallèle ou en série, une sortie d’amplificateur à une autre sortie d’amplificateur. Australian Monitor n’est pas responsable d’éventuels dommages occasionnés aux enceintes, pour quelque raison que ce soit. 18. Ne mettez pas à la masse tout contact repéré en rouge (“hot”). Ne le reliez pas non plus à une autre sortie “hot” (rouge) ! 19. En cas de période prolongée de non-utilisation de l’appareil, mieux vaut débrancher le cordon secteur de la prise murale 20. Service Après-Vente. Envoyez l’appareil dans un centre de SAV qualifié si : A. Le cordon secteur ou la prise est endommagé(e) B. Un objet ou du liquide s’est introduit dans l’appareil C. L’appareil a été exposé à la pluie D. L’appareil ne semble pas fonctionner normalement, ou montre une détérioration sensible de ses performances E. L’appareil est tombé, ou son emballage est arrivé abîmé.