ACS BF 30-9 - ARIANE - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ACS BF 30-9 ARIANE au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : ACS BF 30-9 - ARIANE


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ACS BF 30-9 - ARIANE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ACS BF 30-9 de la marque ARIANE.



FOIRE AUX QUESTIONS - ACS BF 30-9 ARIANE

Comment installer le produit ARIANE ACS BF 30-9 ?
Pour installer le produit ARIANE ACS BF 30-9, veuillez suivre le manuel d'installation fourni. Assurez-vous de respecter toutes les consignes de sécurité et de vérification des connexions électriques.
Quels sont les principaux problèmes que je peux rencontrer avec le ARIANE ACS BF 30-9 ?
Les problèmes courants incluent des erreurs de connexion, des fuites d'eau, ou des dysfonctionnements du système. Consultez la section dépannage du manuel pour des solutions spécifiques.
Que faire si le produit ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'appareil est correctement branché et que l'alimentation est active. Si le problème persiste, consultez le service technique.
Comment effectuer l'entretien régulier du ARIANE ACS BF 30-9 ?
Un entretien régulier comprend le nettoyage des filtres, la vérification des connexions et l'inspection des composants internes. Suivez les recommandations d'entretien dans le manuel.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour le ARIANE ACS BF 30-9 ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées auprès de votre revendeur local ou directement sur le site web du fabricant.
Que faire si le produit émet des bruits étranges ?
Des bruits inhabituels peuvent indiquer un problème mécanique. Éteignez l'appareil et contactez un technicien qualifié pour un diagnostic.
Comment réinitialiser le ARIANE ACS BF 30-9 ?
Pour réinitialiser le produit, débranchez-le pendant quelques minutes, puis rebranchez-le et suivez les instructions de paramétrage initial dans le manuel.
Est-ce que le ARIANE ACS BF 30-9 est compatible avec tous les systèmes de chauffage ?
Vérifiez la compatibilité avec votre système de chauffage dans le manuel d'utilisation ou contactez le service client pour des conseils spécifiques.
Quel est le délai de garantie pour le ARIANE ACS BF 30-9 ?
Le produit est généralement couvert par une garantie de deux ans. Consultez les documents de garantie fournis avec le produit pour plus de détails.

MODE D'EMPLOI ACS BF 30-9 ARIANE

LIVRET D’INSTRUCTIONS pour l’installation, l’utilisation et la maintenance des groupes thermiques fioul

– S’assurer que le raccordement électrique a été effectué correctement et que le câble de terre est relié à une bonne installation de terre. – Vérifier que le conduit d’évacuation des produits de la combustion est libre. – S’assurer que les vannes éventuelles sont ouvertes – S’assurer que l’installation a été remplie d’eau et qu’elle est bien purgée. – Vérifier que le circulateur n’est pas bloqué.

DESCRIPTION DE LA CHAUDIERE

Ce document contient les instructions concernant les modèles suivants :

– “ACS BF 30-90” pour le chauffage et la production d’eau chaude avec ballon à accumulation.

Veilliez respecter les instructions de ce manuel pour effectuer une installation correcte et garantir le fonctionnement parfait de l’appareil.

Pression de la pompe

à 0,50 m pour les chaudières à ballon incorporé (de toute façon la hauteur minimum du local de la chaudière ne doit pas être inférieure à 2,5 m).

comprise entre 1 - 1,2 bar. Au cours de la phase de remplissage nous recommandons de débrancher l’interrupteur général.

Le remplissage doit être effectué lentement pour permettre aux bulles d’air de s’échapper à travers les évents prévus à cet effet. Pour faciliter cette opération tourner horizontalement la fente de la tête de la vis de blocage de la soupape de retenue. A la fin de la phase de remplissage, remettre la vis sur sa position initiale. Lorsque l’opération est achevée, contrôler que le robinet est parfaitement fermé (fig. 4).

Les chaudières qui ne dépassent pas 35 kW ne peuvent être installées et ne peuvent fonctionner que dans des locaux continuellement ventilés.

Pour permettre l’afflux de l’air dans les locaux, il est en outre nécessaire de prévoir sur les parois externes des ouvertures ayant les caractéristiques suivantes: – Avoir une section libre totale minimum de 6 cm2 par kW de débit thermique installé et, de toute façon, elle ne doit jamais être inférieure à 100 cm2 – Etre aussi près que possible du sol, ne pas avoir d’obstacles et être protégées par une grille qui ne réduit pas la section utile de passage de l’air.

40 °C 80 Il est recommandé de faire en sorte que les connexions soient facilement débranchables à l’aide d’embouts à raccords pivotants. La vidange de la vanne de sécurité doit être raccordée à un système approprié de récupération et d’évacuation.

2.2.1 Remplissage de l’installation

Le remplissage de la chaudière et de l’installation s’effectue en agissant sur le robinet à bille; avec l’installation froide, la pression de chargement doit être 6

Pour faciliter cette opération, tourner horizontalement la fente de la tête de la vis de blocage de la soupape de retenue (3 fig. 2). Quand l’air est complètement évacué remettre la vis sur sa position initiale.

– Introductions fréquentes d’eau de réintégration dans l’installation.

– S’il faut vider partiellement ou totalement l’installation.

– il doit être réalisé avec un matériau imperméable et résistant à la température des fumées et des condensats;

– il doit présenter une résistance mécanique suffisante et une conductivité calorifique faible; – il doit être parfaitement étanche pour éviter qu’il ne se refroidisse; – il doit être aussi vertical que possible et sa partie terminale doit être munie d’un aspirateur statique assurant l’évacuation efficace et constante des produits de la combustion; – pour éviter que le vent ne crée, autour de la cheminée extérieure, des zones de pression prévalant sur la force ascensionnelle des gaz brûlés, il est nécessaire que l’orifice d’évacuation surmonte d’au moins 0,4 m toutes les structures adjacentes à la cheminée (y compris le faîte du toit) et se trouvant à moins de 8 m de distance; – le carneau montant ne doit pas avoir un diamètre inférieur à celui du raccord de la chaudière; pour les carneaux à section carrée ou rectangulaire, la section interne doit être majorée de 10% par rapport à celle du raccord de la chaudière; – le calcul de la section utile du carneau peut être trouvé à l’aide de la relation suivante: S

2.2.3 Caractéristiques de l’eau d’alimentation

LE TRAITEMENT DE L’EAU UTILISEE DANS L’INSTALLATION DE CHAUFFAGE EST ABSOLUMENT NECESSAIRE DANS LES CAS SUIVANTS: – Installations très étendues (avec de grades teneurs en eau).

H hauteur de la cheminée en mètres, mesurée à partir de l’axe de la flamme jusqu’à la sortie de la cheminée dans l’atmosphère.

H L (mètres) mètres øi tuyau øi tuyau – 1,00 m pour chaque mètre de développement horizontal du raccordement.

– Il ne faut pas dépasser la dépression maximum de 0,4 bar (300 mmHg)

(voir Tableau 1). Au delà de cette valeur le gaz se libère du combustible et peut provoquer la cavitation de la pompe. – Dans les installations en dépression, nous recommandons de faire aboutir le conduit de retour à la même hauteur que celle du conduit d’aspiration. Dans ce cas le clapet de fond n’est pas nécessaire. Par contre, si le conduit de retour arrive au-dessus du niveau du combustible, le clapet de fond est indispensable.

Si le blocage se manifeste avant l’arrivée du combustible, attendre au moins

20 secondes puis appuyer sur le bouton-poussoir de déblocage du brûleur “RESET” et attendre que toute la phase de démarrage reprenne jusqu’au retour de la flamme.

ATTENTION: desserrer les raccors reliés à la pompe (5-6) avant d’orienter les flexibles pour les faire sortir de l’ouverture prédisposée sur le côté droit/gauche du manteau.

L’opération ayant été réalisée, resserrer les raccords de la pompe.

7 Si l’installation requiert des réglages différents de ceux faits en usine, ceuxci doivent être effectués exclusivement par un personnel autorisé et dans le respect des instructions cidessous: pour accéder aux organes de réglage de unité de combustion, enlever la porte de la jaquette.

6/a) et contrôler au moyen d'un manomètre relié à la prise, (2 fig. 6/a) que la pression est conforme aux valeurs indiquées au point 1.3.

desserrant les deux vis latérales qui l'unissent au collier. Effectuer le réglage avec un tournevis comme indiqué fig.

6/b en respectant les positions reportées sur le tableau.

2.5.3 Réglage de la tête de combustion

2.6 Pour effectuer le réglage de la tête de combustion, il faut démonter le brûleur en enlevant l'écrou indiqué fig. 12. Démonter la tête de combustion en 8

RACCORDEMENT ELECTRIQUE La chaudière est munie d’un câble électrique d’alimentation et doit être ali-

être branché suivant les indications de la fig. 7. NOTE: SIME décline toute responsabilité pour les accidents provoqués aux personnes suite à la non mise à la terre de la chaudière.

Un panneau de protection spécial est appliqué sur la paroi interne de la tête arrière de tous les modèles.

Effectuer le raccordement électrique suivant les indications du point 2.6 en

éliminant le pont du bornier de la chaudière.

– Dévisser le raccord qui relie la vase d’expansion.

– Enlever le vase d’expansion. Avant de commencer l’opération de remplissage de l’installation, vérifier que le vase d’expansion est préchargé avec une pression de 0,8 ÷ 1 bar.

4.6.1 Nettoyage des passages de fumée

Pour nettoyer les passages de la fumée du corps de la chaudière, utiliser un goupillon. Après l’opération d’entretien, remettre les ailettes à leur position initiale (fig. 13).

4.6.2 Nettoyage de la tête de combustion

Pour nettoyer la tête de combustion agir comme suit (fig. 14): – Déconnecter les câbles de haute tension des électrodes. – Dévisser les vis de fixation du support hélice et l’enlever – Brosser délicatement l’hélice (disque de turbulence) – Nettoyer soigneusement les électrodes d’allumage. – Nettoyer soigneusement la résistance photoélectrique en enlevant toute trace de saleté sur sa surface. – Nettoyer les autres pièces de la tête de combustion en enlevant toute incrustation. – A la fin de ces opérations, remonter le tout en agissant en sens inverse et en ayant soin de conserver les mesures indiquées.

– Déconnecter les câbles de haute tension des électrodes.

– Desserrer la vis de fixation (A fig. 14) du support des électrodes et 12

tionnement que si le bouton-poussoir de déblocage est enfoncé. Si l’allumage est ensuite normal, l’arrêt peut avoir

été provoqué par une anomalie transitoire sans aucun danger. Par contre, si le blocage persiste, il faut détecter la cause de l’anomalie et effectuer les opérations indiquées ciaprès: Le brûleur ne s’allume pas – Contrôler les raccordements électriques. – Contrôler le régulateur de flux du combustible, la propreté des filtres, de la buse et l’élimination de l’air dans les conduits. – Contrôler la formation régfulière des étincelles d’allumage et le fonctionnement de l’équipement du brûleur.

Le générateur se salit facilement

– Contrôler la réglage du brûleur (analyse des fumées), la qualité du combustible, l’encrassement de la cheminée et la propreté du parcours de l’air du brûleur (poussière). Le générateur n’atteint pas la température désirée – Vérifier la propreté du corps du générateur, l’accouplement, le réglage, les prestations du brûleur, la température préréglée, le fonctionnement correct et la position du thermostat de régulation. – Vérifier que la puissance du générateur est suffisante pour l’installation.

Le brûleur s’allume régulièrement mais s’éteint immédiatement.

– Contrôler la détection de la flamme, le tarage de l’air et le fonctionnement de l’appareillage.

Odeur de produits non brûlés

– Vérifier la propreté du corps du générateur et de l’évacuation des fumées, la tenue hermétique du générateur et des conduits d’évent (portillon, chambre de combustion, conduit des fumées, carneau, joints). – Contrôler la combustion.

Réglage difficile du brûleur et/ou absence de rendement

– Contrôler: le flux régulier de combustible, la propreté du générateur, la propreté du conduit d’évacuation des fumées, la puissance réelle fournie par le brûleur et sa propreté (poussière).

Intervention fréquente de la vanne de sécurité de la chaudière

– Contrôler la présence d’air dans l’installation et le fonctionnement du/des circulateurs. – Vérifier la pression de chargement de l’installation, l’efficacité du/des vases d’expansion et le tarage de la vanne.

INSTRUCTIONS DESTINEES A L’UTILISATEUR MISE EN GARDE

– En cas de panne et/ou de dysfonctionnement de l’appareil, le désactiver et s’abstenir de toute tentative de réparation ou d’intervention directe. Si on perçoit l’odeur de combustible ou de combustion, aérer le local et fermer le dispositif de couopure du combustible. S’adresser rapidement au personnel technique agréé. – L’installation de la chaudière ainsi que toute autre intervention d’assistance et d’entretien doivent être effectuées par

un personnel qualifié.

– Il est formellement interdit d’obstruer ou de réduire les dimensions de l’ouverture d’aération du local où est installé l’ap-

pareil. Les ouvertures d’aération sont indispensables pour garantir une bonne combustion.

ALLUMAGE ET FONCTIONNEMENT ALLUMAGE DE LA CHAUDIERE Pour allumer la chaudière appuyer sur la touche de l’interrupteur général (fig.

16). Choisir la position sur le déviateur été/hiver (fig. 17). – Quand le déviateur est sur la position (ETE) la chaudière fonctionne en phase sanitaire. – Quand le déviateur est sur la position (HIVER) la chaudière fonction-

ne en phase sanitaire et comme chauffage ambiant. Le thermostat d’ambiance ou le chronothermostat arrêtera le fonctionnement de la chaudière.

REGLAGE DE LA TEMPERATURE – Le réglage de la température de l’eau sanitaire est effectué en agissant sur le pommeau du aquastat (fig. 18). – Le réglage de la température de chauffage est effectué en agissant sur le pommeau du aquastat avec une plage de régulation allant de 45 à 85°C. La valeur de la température fixée se contrôle sur le thermomètre. Pour garantir un rendement

Si ce phénomène se reproduit fréquemment, il convient de faire contrôler l’apparfeil par un personnel technique agréé.

22). Si la pression dépasse la limite prévue, purger en agissant sur la vanne d’évent de l’un des radiateurs.

EXTINCTION DE LA CHAUDIERE Pour éteindre la chaudière il suffit d’appuyer sur le bouton-poussoir de l’interrupteur général (fig. 16).

Fermer les robinets du combustible et de l’eau de l’installation thermique si le générateur doit rester au repos pendant une longue période.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN A la fin de la saison de chauffage il faut absolument nettoyer et contrôler la chaudière.

REMPLISSAGE DE L’INSTALLATION ATTENTION: Vérifier que le réservoir est plein de combustible et que les robinets sont ouverts. Après chaque remplissage du réservoir, il est conseillé d’interrompre le fonctionnement du groupe thewrmique pendant une heure environ.

BOUTON POUSSOIR DE BLOCAGE Vérifier périodiquement que les valeurs de pression de l’hydromètre sur l’installation froide sont comprises entre 1 et 1,2 bar.

Si la pression est inférieure à 1 bar la rétablir en tournant le robinet de char-

L’entretien préventif et le contrôle du bon fonctionnement des appareillages et des systèmes de sécurité doivent être effectués exclusivement por personnel agréé.