HM203-5   HAMEG

HM203-5 - Oscilloscope HAMEG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil HM203-5 HAMEG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : HM203-5 - HAMEG


Téléchargez la notice de votre Oscilloscope au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice HM203-5 - HAMEG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil HM203-5 de la marque HAMEG.



FOIRE AUX QUESTIONS - HM203-5 HAMEG

Comment calibrer le HAMEG HM203-5 ?
Pour calibrer le HAMEG HM203-5, utilisez un générateur de signaux et réglez l'oscilloscope sur le mode approprié. Appliquez un signal connu et ajustez les contrôles de calibration jusqu'à ce que l'affichage corresponde au signal d'entrée.
Pourquoi l'écran de l'oscilloscope reste-t-il noir ?
Si l'écran reste noir, vérifiez d'abord que l'oscilloscope est allumé et que le signal d'entrée est connecté correctement. Assurez-vous également que la luminosité de l'écran est réglée au bon niveau.
Comment changer la sonde sur le HAMEG HM203-5 ?
Pour changer la sonde, débranchez l'ancienne sonde de l'entrée de l'oscilloscope. Ensuite, branchez la nouvelle sonde en vous assurant qu'elle est correctement connectée et que le rapport de division est réglé sur la position adéquate.
Que faire si l'affichage est flou ?
Si l'affichage est flou, essayez d'ajuster les contrôles de mise au point (focus) et de position. Assurez-vous également que la sonde est correctement réglée et que le signal d'entrée est stable.
Comment interpréter les mesures sur le HAMEG HM203-5 ?
Pour interpréter les mesures, utilisez les grilles de l'oscilloscope pour évaluer l'amplitude et la fréquence du signal. Comptez le nombre de divisions verticales pour l'amplitude et le nombre de divisions horizontales pour la période afin de calculer la fréquence.
Que faire si l'oscilloscope ne se met pas sous tension ?
Si l'oscilloscope ne s'allume pas, vérifiez d'abord l'alimentation électrique et le câble d'alimentation. Assurez-vous que la prise fonctionne. Si tout est en ordre, il pourrait y avoir un problème interne nécessitant une réparation.
Comment sauvegarder les réglages de l'oscilloscope ?
Le HAMEG HM203-5 ne dispose pas de fonctionnalités de sauvegarde automatique, mais vous pouvez noter les réglages manuellement ou prendre une photo des réglages avant de les modifier.
Est-il possible de connecter le HAMEG HM203-5 à un ordinateur ?
Le HAMEG HM203-5 n'a pas de port de communication pour se connecter directement à un ordinateur. Cependant, vous pouvez capturer des images de l'écran à l'aide d'un appareil photo ou d'un smartphone.

MODE D'EMPLOI HM203-5 HAMEG

Grandeur de la tension de signal .... Valeurs de temps de la tension de signal Application de la tension de signal Emploi . Mise en route et préréglages. RDtation de trace TR . . . . . Correction de DC-Balance . . Utilisation et ajustage de sondes Modes de fonctionnement des amplificateurs verticaux .

Mode de fonctionnement du réglage de la

Test de composants . . . . . . Figures de test de composants.

E11 Luminosité maximale et minimale Astigmatisme. . . . . . . . . . . Sensibilité de déclenchement . . Recherche de pannes dans l'appareil. Echange de composants . . . . . . . Remplacement du transformateur secteur. Calibration . Calibration de l'amplificateur vertical .... Qualité de transmission de l'amplificateur vertical Modes de fonctionnement: CH.I/II, DUAL, ADD, CHOP., INV. 1 et fonction XY . Contrôle de déclenchement Déviation de temps . . . . . . . . . Testeur de composants . Correction de la position du faisceau Sous réserve de modifications

HM203-5 Particulièrement intéressant pour la maintenance, le HM203-5 a égaiement été équipé du fameux testeur de composants. Celui-ci permet. entre autres, le contrôle de semiconducteurs directement sur circuit. Tension et courant de test sont dimension nés de façon que des semiconducteurs normaux ou d'autres composants ne soient pas détruits pendant le contrôle. Le résultat du contrôle est représenté sur l'écran. Le HM 203 a été conçu pour des applications générales dans l'Industrie et la Maintenance. Ses nombreux modes de fonctionnement. la disposition rationnelle des trois secteurs de face avant et la manipulation simple le désignent également pour la formation d'ingénieurs et de techniciens.

Accessoires en option

Sondes 1: 1,10:1, 10:1(HF), 100:1, 1:1/10: 1; sonde démodulatrice; câbles de mesure BNe-BNe et BNe-Banane; charge de passage SOQ; visière; sacoche de transport.

Câble de mesure BNC_-B::;.;a::;.;n~a:;;.;n..::.;e

Ceci est avant tout nécessaire avec des appareils d'une bande passante assez élevée (à partir de 50MHz) faute de quoi lors de la restitution par ex. de signaux carrés rapides de forts dépassements ou arrondis peuvent apparaître. L'ajustage HF ne peut cependant être effectué avec précision qu'avec des générateurs à temps de montée rapide <5ns. Pour des oscilloscopes plus anciens il est en vente sous la forme d'un petit appareil complémentaire sous la désignation de HZ60. Les sondes actuellement livrables sont énumérées ci-dessous.

Exemples de figures de test: Court-circuit

Dès le déballage l'appareil devrait être contrôlé pour des dégâts mécanique et des éléments détachés à l'intérieur. En cas dommages le transporteur doit être immédiatement informé. L'appareil ne doit alors pas être mis en service. Avant mis en route il faut en outre vérifier si l'appareil est réglé sur la bonne tension secteur. Si la valeur indiquée par flèche sur le couvercle arrière de l'appareil ne correspond pas à la tension présente, il ya lieu de commuter selon les instructions de la page E2.

Installation de l'appareil

Pour l'observation optimale de l'écran l'appareil peut être installé dans trois positions différentes (voir figures C,D,E). En partant de la position de l'appareil dans son carton, soulever la poignée; elle s'enclenchera automatiquement en position de transport horizontal de l'appareil (Fig. B). Placer ainsi l'appareil à l'endroit désiré, puis pousser légerement la poignée pour une utilisation de l'appareil à l'horizontale (Fig. C) ou la faire basculer vers l'avant et selon l'inclinaison désirée (Fig. D ou E), l'avant de l'appareil étant soulevé, enclencher la poignée au premier ou au deuxième cran en la repoussant légèrement vers son axe de rotation.

A évité par l'utilisation d'un transformateur intermédiaire de protection de la classe Il devant le HM 203-5. Sans transformateur intermédiaire l'appareil doit. pour les raisons de sécurité, n'être branché qu'à des prises réglementaires avec terre. La suppression du fil de garde n'est pas admise. Comme pour la plupart des tubes à électrons, des rayons y se produisent également dans le tube cathodique. Dans le HM 203-5 la dose ionique reste bien au-dessous de 36pA/kg. Dans le cas où, pour la représentation de signaux avec un potentiel neutre élevé, un transformateur intermédiaire de protection est utilisé, il est à veiller que cette tension se trouve alors également au coffret et aux autres parties métalliques accessibles de l'oscilloscope. Des tensions jusqu'à 42 V ne sont pas dangereuses. Des tensions plus élevées peuvent cependant mettre la vie en danger. Des mesures de sécurité spéciales, qui doivent être surveillées par des spécialistes compétents, sont alors d'une nécessité absolue. Lorsqu'il est à supposer qu'un fonctionnement sans danger n'est plus possible, l'appareil devra être débranché et protégé contre une mise en service non intentionnelle. Cette supposition est justifiée, lorsque l'appareil a des dommages visibles, lorsque l'appareil contient des éléments non fixés, lorsque l'appareil ne fonctionne plus, après un stockage prolongé dans des conditions défavorables (par ex. à l'extérieur ou dans des locaux humides), après des dégâts graves suite au transport. El 203-5

Conditions de fonctionnement

Gamme de température ambiante admissible durant le fonctionnement: + 1O°C... +40 "C. Gamme de température admissible durant le transport et le stockage: -40°C et + 70°e. Si pendant le transport ou le stockage il s'est formé de l'eau de condensation il faut à l'appareil un temps d'acclimatation d'env. 2 heures avant mise en route. L'appareil est destiné à une utilisation dans des locaux propres et secs. /1 ne doit donc pas être utilisé dans un air à teneur particulièrement élevée en poussière et humidité, en danger d' explosion ainsi qu'en influence chimique agressive. La position de fonctionnement de l'appareil peut être quelconque; cependant la circulation d'air (refroidissement par convection) doit rester libre. Pour cette raison, en fonctionnement continu, l'appareil devrait de préférence être utilisé en position horizontale ou être incliné (poignée-béquille). Les trous d'aération ne doivent pas être recouverts!

Avant sortie de production chaque appareil subit un test de qualité avec une période de chauffe intermittente de 10 heures. Ainsi presque toute panne prématurée se déclarera. /1 est néanmoins possible qu'un composant tombe en panne seulement après une durée de fonctionnement assez longue. C'est pourquoi tous les appareils HAMEG bénéficient d'une garantie de fonctionnement de deux ans, à condition toutefois, qu'aucune modification n'ait été apportée à l'appareil. /1 est recommandé de conserver soigneusement l'emballage d'origine pour d'éventuelles expéditions ultérieures. Les dommages pendant le transport pour emballage insuffisant ne sont pas couverts par la garantie. Lors d'une réclamation, nous recommandons d'apposer une feuille sur le coffret de l'appareil. décrivant en style télégraphique le défaut observé. Lorsque celle-ci comporte également nom, numéro de tél.. poste, pour une éventuelle demande en retour, cela servira à un règlement rapide. Comme d'usage, le retour en réparation est aux frais de l'utilisateur, le retour client franco.

L'extérieur de l'appareil devrait être nettoyé régulièrement avec un pinceau à poussière. De la saleté résistante sur le coffret. la poignée, les parties en plastique et en aluminium peut être enlevée avec un chiffon humide (eau + 1 % de détergent). Pour de la saleté grasse il est possible d'utiliser de l'alcool à brûler ou de la benzine. L'écran peut être nettoyé avec de l'eau ou de la benzine (mais pas avec de l'alcool ni avec un détachant). /1 faut ensuite l'essuyer avec un chiffon propre, sec et non-pelucheux. En aucun cas le liquide de nettoyage ne doit passer dans l'appareil. L'application d'autres produits de nettoyage peut attaquer les surfaces peintes et en plastique.

Commutation de branchement secteur

A la livraison l'appareil est réglé sur une tension secteur de 220V. La commutation sur une autre tension s'effectue au porte-fusible secteur combiné avec la prise à 3 pôles à l'arrière de l'appareil. Retirer tout d'abord le porte-fusible marqué des valeurs de tensions au moyen d'un petit tournevis et - lorsque nécessaire - le munir d'un autre fusible. La valeur prescrite est à prélever du tableau ci-dessous. Le porte-fusible doit ensuite être mis en place de façon que le triangle blanc gravé indique la valeur de la tension secteur choisie. /1 faut veiller à ce que le couvercle soit bien enclenché. L'utilisation de fusibles rafistolés ou la mise en courtcircuit du porte-fusible sont inadmissibles. Des dégâts qui pourraient en résulter ne sont pas couverts par la garantie. y ~

à certains intervalles être soigneusement revérifiées. Ceci permet d'être assuré que tous les signaux sont représentés avec la précision indiquée dans les caractéristiques techniques. Les méthodes de contrôle décrites dans le plan de tests de cette notice peuvent être effectuées sans grands frais en appareils de mesure. Il est cependant recommandé d'acquérir le testeur d'oscilloscopes HZ60 lequel, malgré son prix modique, remplit toutes les tâches de ce genre de façon parfaite.

Avec le HM 203-5 pratiquement toutes les formes de signaux se répétant périodiquement et dont le spectre de fréquence se situe au-dessous de 20 MHz peuvent être représentées. La représentation de phénomènes électriques simples, tels que signaux sinusoïdaux HF et BF ou tensions de ronflement à fréquence secteur est à tous

égards sans problème. Lors du relevé de tensions rectangulaires ou de forme impulsionnelle il faut veiller à ce que leurs composantes harmoniques soient également transmises. La fréquence de récurrence du signal doit par censé-

Sous réserve de modifications

Pour le fonctionnement au choix en amplificateur de tension continue ou alternative l'entrée de l'amplificateurvertical possède un interrupteur DC/AC (DC = direct current; AC = alternating current). En couplage courant continu DC l'on ne devrait travailler qu'avec une sonde atténuatrice ou avec de très basses fréquences, ou lorsque la saisie de la composante continue de la tension de signal est absolument nécessaire. Lors de la mesure d'impulsions très basse fréquence des pentes parasites peuvent apparaître en couplage courant alternatif AC de l'amplificateur vertical (fréquence limite AC env. 3,5 Hz pour -3 dB). Dans ce cas, lorsque la tension de signal n'est pas superposée par un niveau de tension continue élevé, le couplage DC est préférable. Sinon, un condensateur de valeur adéquate devra être connecté devant l'entrée de l'amplificateur de mesure branché en couplage DC. Celle-ci doit posséder une rigidité diélectrique suffisamment élevée. Le couplage DC est également à recommander pour la représentation de signaux logiques et d'impulsions, en particulier lorsque l'efficacité impulsionnelle se modifie constamment. Dans le cas contraire, l'image se déplacera vers le haut ou vers le bas à chaque modification. Des tensions continues pures ne peuvent être mesurées qu'en couplage DC.

Grandeur de la tension de signal

En électrotechnique générale les indications de tensions alternatives se réfèrent en règle générale à la valeur efficace. Pour des grandeurs de signaux et des désignations de tensions en oscilloscopie la valeur Vcc (volts crête-à-crête) sera cependant employée. Cette dernière correspond aux rapports de potentiels réels entre le point le plus positif et le plus négatif d'une tension. Sous réserve de modifications

Si l'on veut convertir une grandeur sinusoïdale représentée sur l'écran de l'oscilloscope dans sa valeur efficace, la valeur résultant en Vcc doit être divisée par 2xV2 = 2,83.

Inversement il faut tenir compte que des tensions sinusoïdales indiquées en Veff ont en Vcc une différence de potentiel x2,83. Les relations des diverses grandeurs de tensions entre elles ressortent dans la figure ci-après.

Des signaux plus petits peuvent cependant encore être représentés. Les coefficients de déviation à l'atténuateur d'entrée sont indiqués en mVcdcm ou Vcdcm. La grandeur de la tension appliquée s'obtient en multipliant le coefficient de déviation affiché par la hauteur d'image verticale lue en cm. En utilisant une sonde atténuatrice 10: 1 il faut encore une fois multiplier par 10. Pour des mesures d'amplitude le réglage fin du commutateur de l'etténuateur d'entrée doit se trouver dans sa position calibrée CAL. (flèche à l'horizontale vers la gauche).

En tournant le bouton de réglage fin vers la droite la sensibilité de l'atténuateur s'élève au-moins d'un facteur de 2,5. Ainsi chaque valeur intermédiaire peut être réglée à l'intérieur de la séquence 1-2-5. En branchement direct à l'entrée y des signaux jusqu'à 160Vcc peuvent être représentés (atténuateur sur 20V/cm, réglage fin en butée à gauche). Avec les désignations H = hauteur en cm de l'image d'écran, U = tension en Vcc du signal à l'entrée Y, D = coefficient de déviation en V/cm à l'atténuateur il est possible à partir de deux valeurs données de calculer la troisième grandeur: U

valable pour des sondes

la: 1 dont l'atténuation

par lequel l'entrée

mesure être prise comme ligne de référence pour le potentiel de masse. Elle peut se trouver au-dessous, sur

coefficient de temps en s/cm au commutateur de base de temps et la relation F = 1/T les équations suivantes

TIME/DIV. une ou plusieurs

de signal ou également peuvent

Avec les désignations

attirée sur le fait que le cou-

muté sur DC lorsque des sondes atténuatrices

temps au commutateur

TIME/DIV. sont indiqués en ms/ cm et us/cm. L'échelle est en conformité divisée en trois secteurs. La durée d'une période de signal resp. d'une partie de celle-ci est calculée par multiplication de la section de temps concernée (écart horizontal en cm) par le coefficient de temps affiché au commutateur TIME/DIV .. Le réglage fin de temps avec cache de bouton rouge avec flèche doit en même temps se trouver dans sa position calibrée CAL. (flèche à l'horizontale vers

(env. 22-68 nF). est expressément

de récurrence. du commutateur

10: 1 est également précedée

Volt. Si cette tension est surchargée par une tension continue (=) l'addition de la pointe positive à la tension continue donnera la tension maximale présente (= + crête -e}.

coefficient de déviation maximal

D = 62,2:3,2 = 19,4V/cm, D = 62,2:8 de lecture):

L'Z La position d'image verticale optimale et la plage de mesure du temps de montée sont représentés dans la figure suivante:

Longueur d'un train d'ondes d'une tension de ronflement l = 1cm, coefficient de temps affiché Z = 10 ms/cm, fréquence de ronflement recherchée

L'exemple de la figure ci-dessus donne ainsi un temps de montée du signal de

HAMEG. Avant tout. lors de la transmission de signaux rectangulaires à temps de montée court, sans charge de passage des régimes transitoires parasites peuvent apparaître sur les flancs et les crêtes. Parfois l'utilisation d'une charge de passage se recommande aussi avec des signaux sinusoïdaux. Certains amplificateurs, générateurs ou leurs atténuateurs ne conservent leur tension de sortie nominale indépendante de la fréquence que lorsque leur câble de branchement est terminé par la résistance préconisée. " faut alors tenir compte que la charge de passage HZ22 ne peut être chargée qu'avec un max. de 2 Watts. Ceci sera obtenu avec 10Veff ou - avec un signal sinusoïdal - avec 28,3Veff·

Le branchement du signal à représenter à l'entrée Y de l'oscilloscope est possible en direct avec un câble de mesure blindé comme par ex. HZ32 et HZ34 ou par une sonde atténuatrice 10: 1. L'emploi de câbles de mesure à des objets à mesurer à résistance élevée n'est cependant recommandé que lorsque l'on travaille avec des fréquences relativement basses (jusqu'à env. 50 kHz). Pour des fréquences plus élevées la source de tension de mesure doit être à faible résistance c.a.d. adaptée à l'impédance du câble (en principe 50 Q) Particulièrement pour la transmission de signaux rectangulaires et d'impulsions le câble doit être terminé directement à l'entrée Y de l'oscilloscope par une résistance égale à l'impédance caractéristique du câble. En E6203-5

L'emploi d'une sonde atténuatrice 10: 1 ou 100: 1 ne nécessite pas de charge de passage. Dans ce cas le câble de raccordement est directement adapté à l'entrée haute impédance de l'oscilloscope. Avec des sondes atténuatrices même des sources de tension à résistance élevée ne seront que peu chargées (env. 10 MQ Il 16pF resp. 100 MQ Il 7 pF pour la HZ53). Pour cette raison, lorsque la perte de tension apparaissant par la sonde atténuatrice peut à nouveau être compensée par un réglage de sensibilité plus élevée, il ne faudrait jamais travailler sans celle-ci. L'impédance de l'atténuateur représente en outre une certaine protection pour l'entrée de l'amplificateur vertical. En raison de la fabrication séparée toutes les sondes atténuatrices ne sont que pré-ajustées; il y a donc lieu de procéder à un ajustage précis à l'oscil/oscope (voir «Ajustage de la sonde», page E 8).

Des sondes atténuatrices standards à l'oscil/oscopes diminuent plus ou moins sa bande passante et augmentent le temps de montée. Dans tous les cas où la bande passante de l'oscilloscope doit être pleinement utilisée (par ex. pour des impulsions à fronts rapides). nous conseillons vivement d'utiliser les sondes modulaires HZ51 (10: 1). HZ52 (10: 1 HF) et HZ54 (1: 1 et 10: 1)(voir feuille ACCESSOIRES). Ceci évite entre autres l'acquisition d'un oscilloscope à bande passante plus élevée et présente l'avantage de pouvoir commander des pièces séparées défectueuses auprès de HAMEG et de procéder soi-même au remplacement. Les sondes citées ont en complément un ajustage HF pour le réglage de compensation basse fréquence. Ainsi, à l'aide d'un calibrateur commutable sur 1 MHz, par ex. HZ60, une correction du temps de transit de groupe à la fréquence limite supérieur de l'oscilloscope est possible. Effectivement avec ce type de sondes la bande passante et le temps de montée du HM 203-5 ne sont que peu modifiés et la fidélité de reproduction des formes de signaux encore améliorée par la possibilité d'une adaptation à la reproduction individuelle du signal carré. Lorsqu'une sonde atténuatrice 10:1 ou 100:1 est utilisée, il faut avec des tensions supérieurs à 400 V touSous réserve de modifications

jours utiliser le couplage d'entrée DC. En couplage AC de signaux basse fréquence l'atténuation ne dépend plus de la fréquence, les impulsions peuvent montrer des pentes, les tensions continues seront supprimées - mais chargent le condensateur correspondant de couplage d'entrée de l'oscilloscope. Sa rigidité diélectrique est de 400V max. (=

+crête=). Le couplage d'entrée DC est donc particulièrement important avec une sonde atténuatrice 100: 1, qui a la plupart du temps une rigidité diélectrique de 1200V max. (= +crête=). Pour la suppression de tension continue parasite, il est cependant autorisé de brancher un condensateur de capacité et rigidité diélectrique correspondante devant l'entrée de la sonde atténuatrice (par ex. pour la mesure de tensions de ronflement). Pour toutes les sondes la tension alternative admissible audessus de 20 kHz est limitée en fonction de la fréquence. Pour cette raison il faut veiller à la courbe de décroissance ("derating") du type de sonde atténuatrice concernée. Le choix du point de masse à l'objet à contrôler est important pour la représentation de petites tensions de signaux. Il doit toujours se trouver aussi près que possible du point de mesure. Dans le cas contraire des courants évt. présents peuvent par conducteurs de masse ou parties de châssis fausser fortement le résultat de la mesure. Les câbles de masse de sondes atténuatrices sont également particulièrement critiques. Ils doivent être aussi courts et épais que possible. Lors du branchement de la tête de la sonde atténuatrice à une prise BNC, un adaptateur BNC devrait être utilisé. Il est souvent livré en tant qu'accessoire de sonde atténuatrice. Ainsi les problèmes de masse et d'adaptation sont éliminés. L'apparition dans le circuit de mesure de tensions de ronflement ou parasites notables (en particulier avec un petit coefficient de déviation) sera vraisemblablement provoquée par mise à la terre multiple, étant donné qu'ainsi des courants de compensation peuvent circuler dans les blindages des câbles de mesure (chute de tension entre liaisons de fils de garde provoquée par d'autres appareils branchés au secteur, par ex. des générateurs de signaux avec condensateurs antiparasites).

Pour un meilleur suivi des directives d'emploi, l'image de la face avant se trouvant en fin d'instructions, peut être dépliée vers l'extérieur de façon à toujours se trouver à coté du texte des instructions. La face avant est, comme d'usage sur tous les oscilloscopes HAM EG, divisée en secteurs correspondants aux diverses fonctions. En haut à droite à côté de l'écran se trouve l'interrupteur de mise sous tension (POWER) avec les symboles de marche (on) et arrêt (off) et le voyant secteur. AuSous réserve de modifications

dessous sont placés les deux boutons de réglage de luminosité (INTENS.) et de netteté (FOCUS). L'ouverture (pour tournevis) marquée TR (= trace rotation) sert à la rotation de la trace. A sa droite sont situés les éléments de réglage de la base de temps (TIME/DIV.), du déclenchement et de la position horizontale de la trace (X-POS.). Ils seront décrits en détail plus avant.

Dans le secteur Y en bas à droite à côté de l'écran sont situées les entrées des amplificateurs verticaux pour le canal 1 et Il (CH.!, CH.II) avec leurs commutateurs de couplage d'entrée, les commutateurs d'amplificateurs et les réglages de position de trace verticale (Y-POS.!, 11).Les quatre touches dans le secteur Y servent à la commutation du mode de fonctionnement des amplificateurs verticaux. Eux également seront décrits en détail plus avant. Directement sous l'écran se trouvent la touche d'expansion (X-MAG. X10 = expansion X par 10), la sortie calibrateur (CAL. O.2V et 2V) et le secteur encadré de testeur de composants avec touche de commutation et borne. Tous les détails sont conçus de façon que même lors d'une erreur de manipulation, il ne résulte aucun dégât important. Les touches n'ont pour l'essentiel que des fonctions annexes. L'on devrait par conséquent veiller qu'au départ, aucune touche ne soit enfoncée. L'utilisation découlera des cas de besoins respectifs. Le. HM 203-5 saisit tous les signaux de tension continue jusqu'à une fréquence d'au moins 20MHz (-3dB). Avec des phénomènes sinusoïdaux la limite supérieure se situe même à 30 MHz. Cependant, dans cette gamme de fréquence la plage utile verticale de l'écran est limitée à 45cm. La résolution en temps est sans problème. Par exemple, à env. 25 MHz et le temps de déviation le plus court réglable (20 ris/cm). une courbe sera écrite tous les 2cm. La tolérance des valeurs affichées ne comporte que ±3 % dans les deux directions de déviation. Toutes les grandeurs à mesurer sont par conséquent relativement précises à déterminer. Il faut cependant tenir compte qu'à partir d'env. 6 MHz l'erreur de mesure en direction verticale augmente constamment avec la fréquence croissante. Ceci est conditionné par la chute d'amplification de l'amplificateur de mesure. A 12MHz la chute s'élève à env. 10%. A cette fréquence il faut donc ajouter env. 11 % à la valeur de tension mesurée. Etant donné cependant que les bandes passantes des amplificateurs de mesure diffèrent (normalement entre 20 et 25 MHz), les valeurs de mesure dans les gammes limites supérieures ne peuvent être définies exactement. A cela s'ajoute - comme déjà évoqué qu'au-dessus de 20 MHz la plage utile de l'écran diminue constamment avec la fréquence croissante. L'amplificateur de mesure est dimensionné de façon telle que la qualité de transmission sera pas influencée par de propres suroscillations. E7203-5

Mise en route et préréglages

Lorsque l'appareil est à la température de fonctionnement normal c.a.d. en service depuis au moins 20 minutes, des modifications inférieures à 1 mm ne nécessitent pas de correction. Des écarts plus grands seront corrigés à l'aide d'un petit tournevis d'une largeur de lame d'env. 3 mm. Les ouvertures pour la correction se trouvent sur le dessous du capot de l'appareil (env. 1Ocm du bord avant de l'appareil, à peu près dans l'alignement de chaque atténuateur; profondeur d'accès env. 20 mm). La tête du réglage de balance est

évasée et cruciforme, si bien que l'introduction du tournevis ne pose pas de problème. Pendant la correction (coefficient de déviation 5mV/cm; couplage d'entrée sur GD) le bouton de réglage fin sera constamment tourné dans un sens et dans l'autre. Dès que la position verticale de la trace ne se modifie plus, la DC-Balance est réglée correctement.

Il est recommandé en début de travail de n'enfoncer aucune touche et de placer les 3 boutons de commande avec flèche dans leur position calibrée CAL.. Les traits sur les cinq caches de bouton doivent être à peu près verticaux vers le haut (milieu de la plage de réglage).

L'appareil est mis en route avec la touche rouge POWER. L'allumage du voyant indique le fonctionnement. Si après 10 secondes de chauffe aucune trace n'est visible, il est possible que le réglage INTENS. ne soit pas tourné suffisamment ou que le générateur de base de temps ne soit pas déclenché. En outre, les réglages POS. peuvent égaIement être déréglés. Il est alors à recontrôlersi selon les indications tous les boutons et touches se trouvent dans les bonnes positions. Il est à veiller particulièrement à la touche AT/NORM .. Sans tension de mesure appliquée, la ligne de temps n'est visible que lorsque cette touche est sortie en position AT (déclenchement automatique). Si seul un point apparaît (attention: danger de brûlure de l'écran). il est vraisemblable que la touche X-Y est enfoncée. La ressortir alors. La ligne de temps étant visible, régler le bouton INTENS. sur une luminosité moyenne et le bouton FOCUS pour une netteté maximale. En même temps l'interrupteur de couplage d'entrée DC-AC-GD (CH.I) devrait se trouver en position GD (ground = masse). L'entrée de l'amplificateur vertical est alors court-circuitée. Il est ainsi assuré qu'aucune tension parasite extérieure ne pourra influencer la focalisation. Des tensions de signal éventuellement présentes à l'entrée Y ne seront pas court-circuitées en position GD. Pour ménager le tube il faudrait toujours travailler avec une luminosité telle qu'exigée par la mesure effectuée et par l'éclairage ambiant. Une précaution particulière est requise avec un faisceau ponctuel. Réglé trop lumineux, il peut endommager la couche du tube. De plus, les coupures et mises en route successives et fréquentes de l'oscilloscope sont préjudicables à la cathode du tube.

Utilisation et ajustage de sondes

Afin que la sonde atténuatrice utilisé restitue la forme du signal non faussée, elle doit être adaptée exactement à l'impédance d'entrée de l'amplificateur vertical. Pour cela un générateur incorporé au HM 203-5 délivre un signal rectangulaire de très faible temps de montée «5 ns) et d'une fréquence de 1 kHz.

Le signal rectangulaire peut être prélevé des deux cosses de sortie sous l'écran. Une cosse délivre O,2Vcc ±1 % pour sondes atténuatrices 10:1, l'autre 2Vcc ±1% pour sondes attéanutrices 100: 1. Ces tensions correspondent chaque fois il une amplitude d'écran d'une hauteur de 4cm lorsque le commutateur d'atténuateur d'entrée du HM 203-5 est réglé sur un coefficient de déviation de 5mV/cm.

CAL.). Placer la sonde avec grip-fil à la cosse CAL. correspondante (atténuateur 10: 1 à la cosse O,2V, 100: 1 à la cosse 2V).

Un ajustage HF est possible avec les sondes HZ51, 52 et

54. Celles-ci possèdent des circuit de correction de distorsion-résonance (trimmer R en combinaison avec des bobines et condensateurs) avec lesquels il est en premier possible d'ajuster la sonde de la façon la plus simple sur la plage optimale de la fréquence limite supérieure de l'amplificateur vertical. Après cet ajustage l'on obtient non seulement la bande passante maximale possible en fonctionnement de la sonde, mais également un temps de transit de groupe largement constant en fin de plage. Ainsi des distorsions transitoires (tels suroscillations, arrondis, trous ou bosses) à proximité du flanc de montée sont limitées à un minimum. La bande passante du HM 203-5 sera entièrement exploitée, sans distorsions de forme de courbe, par l'utilisation de sondes HZ51, 52 et 54. Une condition à cet ajustage HF est un générateur de signaux carrés de faible temps de montée (4 ns typique) et sortie à faible résistance (env. 50 Q). qui délivre à une fréquence de 1 MHz également une tension de 0,2V resp. 2V. Le testeur d'oscilloscope HZ60 remplit cette condition.

Modes de fonctionnement des amplificateurs verticaux

Le mode de fonctionnement désiré des amplificateurs verticaux sera choisi avec les 4 touches du secteur Y. En fonctionnement Mono elles sont toutes sorties. Alors seul le canal 1 est prêt à fonctionner. En fonctionnement Mono avec le canal Il la touche CH 1/11est à enfoncer. Cette tou-

Sous réserve de modifications

che est marquée au-dessous TRIG. 1111car avec elle la commutation du canal de déclenchement s'effectue simultanément. En enfonçant la touche DUAL les deux canaux sont mis en œuvre. Avec cette position des touches, la représentation de deux phénomènes a lieu l'un après l'autre (mode alterné). Pour l'observation de phénomènes très lents, ce mode fonctionnement n'est pas approprié.

L'image scintille alors trop fortement ou semble sautiller. En enfonçant encore la touche CHOP., les deux canaux seront constamment commutés à une haute fréquence en une période de balayage (mode découpé). Des phénomènes très lents seront alors également représentés sans scintillement. Pour des oscillogrammes d'une fréquence de récurrence plus élevée le mode de commutation des canaux est moins important. Si maintenant la touche ADD est enfoncée les signaux des deux canaux seront additionées. (1+11 = représentation des sommes). En inversant alors encore le canal 1 (touche INV. 1enfoncée) la représentation de la différence est également possible (-1+11). Dans ces deux modes de fonctionnement la position verticale de l'image d'écran dépend des réglages Y-POS. des deux canaux. Des tensions de signaux entre deux points de commutation élevés sont souvent mesurées en fonctionnement différentiel des deux canaux. Par chute de tension à une résistence connue, il est ainsi également possible de déterminer des courants entre deux parties de commutation élevées. La règle générale est que lors de la représentation de signaux différentiels le prélèvement des deux tensions de signaux ne doit s'effectuer qu'avec des sondes atténuatrices absolument de même impédance et atténuation. Pour maintes mesures différentielles, il est avantageux de ne pas réunir les fils de masse des deux sondes atténuatrices avec l'objet à mesurer. Ainsi des ronflements parasites ou des réjections mode commun peuvent être évitées.

Fonction XV Pour la fonction XY la touche X-Y du secteur X sera actionnée. Le signal X sera amené sur l'entrée du canal Il. En fonctionnement XY l'atténuateur d'entrée et le réglage fin du canal Il seront utilisés pour les réglages d'amplitude en direction X. Pour le réglage de position horizontale, le réglage X-POS. est cependant à utiliser. Le réglage de position du canal Il est coupé en fonction XY. Sensibilité maximale et impédance d'entrée sont alors identiques dans les deux directions de déviation. La touche X-MAG. X10 pour expansion de la ligne de temps ne doit pendant ce temps pas être enfoncé. La fréquence limite en direction X se monte à env. 2MHz (-3dB). Il faut cependant tenir compte que déjà à partir de 50 kHz apparaît entre X et Y une différence de phase sensible, qui augmente constamment avec des fréquences plus élevées. La polarité du signal Y peut être inversée avec la touche INV.I.

La fonction )(f avec figures de Lissajous facilite ou permet certaines mesures: la comparaison de deux signaux de fréquences différentes ou le calage de l'une des fréquences à la fréquence de l'autre signal jusqu'à la synchronisation. Ceci est encore valable pour des multiples entiers ou des portions de l'une des fréquences de signal. la comparaison de phase entre deux signaux de même fréquence.

Comparaison de phase avec figures de Lissajous Les figures ci-dessous montrent deux signaux sinusoïdaux de même fréquence et amplitude avec des angles de phase différents.

-~-IIEV-;&1 - +- -~1

/1 ya lieu de tenir compte: qu'en raison de la périodicité des fonctions d'angle l'interprétation par calcul devrait être limitée à un angle ~

90°. C'est justement là que résident les avantages de la méthode.

Lorsqu'en fonction XY les deux tensions d'entrée manquent ou disparaissent un spot très lumineux sera présent sur l'écran. Avec un réglage de luminosité trop

élevé (bouton INTENS.) ce point peut brûler la couche du tube, ce qui provoque soit une perte de luminosité permanente soit, dans un cas extrême une destruction totale de la couche sur ce point.

Mesure de différence de phase en fonctionnement deux canaux

Une différence de phase assez grande entre deux signaux d'entrée de même fréquence et de même forme se laisse mesurer très facilement sur l'écran en fonctionnement deux canaux (touche DUAL enfoncée). La déviation de temps est alors déclenchée par le signal servant de référence (position de phase 0). L'autre signal peut alors avoir un angle de phase en avance ou en retard. Pour des fréquences :::::1 kHz la commutation de canal alternée sera choisie; pour des fréquences <1 kHz le fonctionnement en découpé est plus approprié (moins de scintillement). La précision de lecture sera élevée lorsque l'on règle sur l'écran guère plus d'une période et environ la même hauteur d'image pour les deux signaux. Pour ce réglage il est possible d'utiliser également les réglages fins d'amplitude et de déviation de temps et le bouton LEVEL - sans influence sur le résultat -. Les deux lignes de temps seront avant la mesure réglées sur la ligne horizontale centrale avec les boutons Y-POS .. Avec des signaux sinusoïdaux l'on observe les passages au zéro; les sommets de sinusoïde sont moins précis. Lorsqu'un signal sinusoïdal est sensiblement déformé par des harmoniques pairs (demi-ondes inégales par rapport à l'axe X) ou lorsqu'une tension continue de décalage est présente, le couplage AC se recommande pour les deux canaux. S'il s'agit de signaux d'impulsions de même forme, la lecture s'effectue aux fronts raides.

de ne pas utiliser une fréquence de mesure trop élevée.

Au-dessus de 120 kHz le décalage de phase des deux amplificateurs du HM 203-5 peut être supérieur à un angle de 3° en fonction XV. que de l'image d'écran il n'est pas possible de voir sans plus si la tension de test est en avance ou en retard par rapport à la tension de référence. Un élément RC placé devant l'entrée de tension test de l'oscilloscope peut aider. La résistance d'entrée de 1 MQ peut desuite servir de R, si bien que seul un condensateur adéquat C est à brancher. Si l'ouverture de l'ellipse s'agrandit (par rapport à C court-circuité) alors la tension de test avance et inversement. Ceci n'est cependant valable que dans la plage d'un décalage de phase jusqu'à 90°. C'est pourquoi C devrait être suffisamment grand et ne provoquer qu'un décalage de phase relativement petit juste bon à observer. El0203-5

u au temps t d'une tension por- par une

avec figures de Lissajous.

Déclenchement et déviation de temps

F, la fréquence supérieur

il résulte à côté de la fréquence

latérale inférieure

La base temps sera réglée de façon

trains d'onde de la fréquence

pour un signal correspondant

LEVEL en déclenchement ni possible.

par la prise TRIG. INP .. La tension

déclenchement normal

Réglage de l'oscilloscope

Dans cette position,

n'est ni nécessaire,

se trouve en dedans de la bande pas-

sante de l'oscilloscope.

(bouton LEVEL tiré) le déclen-

de temps peut s'effectuer

que endroit d'un flanc de signal. Avec

donc positif. Si la repré-

En fonctionnement deux canaux il est possible d'amener le signal de déclenchement interne au choix du canal 1 ou Il. La forme de signal la plus simple devrait être préférée pour le déclenchement. Pour le déclenchement externe le sélecteur de choix de déclenchement doit être commuté sur EXT. et le signal (0,6Vcc à 6Vcc) être amené à la prise TRIG. INP .. Le mode de couplage et la gamme de fréquence du signal de déclenchement sont, interne comme externe, commutables avec le sélecteur de déclenchement TRIG .. Dans les positions AC oU DC des petits signaux «2 cm) ne seront déclenchés que jusqu'à env. 10 MHz. Pour des fréquences de signaux plus élevées (10-50 M Hz) il faut commuter sur HF. En principe dans les positions AC et DC l'appareil déclenche aussi avec des fréquences audelà de 10 MHz; toutefois le seuil de déclenchement s'élève alors. Dans la gamme jusqu'à 10 MHz l'avantage est. que même en sensibilité la plus élevée de l'amplificateur de mesure un double déclenchement provoqué par bruit d'amplificateur est largement évité. La fréquence inférieure en déclenchement AC se trouve à env. 20 Hz. Les valeurs indiquées ci-dessus sont valables pour des signaux sinusoïdaux. En déclenchement interne elles dépendent de la hauteur de signal affichée. Le déclenchement DC est seulement à recommander lorsqu'avec des phénomènes très lents il doit être déclenché sur une valeur de niveau déterminée du signal de mesure ou lorsque des signaux de forme impulsionnelle doivent être représentés avec des efficacités impulsionnelles se modifiant constamment pendant la mesure. En déclenchement DC interne l'on devrait toujours travailler en déclenchement normal et réglage LEVEL. En position AT il existe autrement la possibilité qu'avec la DG-Balance pas exactement réglée le point d'intervention du déclenchement se modifie ou qu'avec des signaux sans passage à zéro le déclenchement s'arrête totalement. La balance de l'entrée verticale correspondante doit alors être corrigée.

gulaire se déforme au point qu'une partie du rectangle devient une impulsion-aiguille, la commutation sur déclenchement normal et la manipulation du bouton LEVEL peuvent devenir nécessaires. Avec des signaux mélangés, la possibilité de déclenchement dépend de certaines valeurs de niveau revenant périodiquement. Le réglage du niveau

LEVEL sur ces valeurs demande un certain doigté. Pour le déclenchement secteur en position Line du sélecteur de déclenchement une tension d'enroulement secondaire (divisée) du transformateur secteur est utilisée comme signal de déclenchement à fréquence secteur (5060 Hz). Ce mode de déclenchement est indépendant de l'amplitude et de la fréquence du signal Y et se recommande pour tous les signaux synchrones avec le secteur. Ceci est également valable - dans certaines limites - pour des multiples entiers ou portions de la fréquence secteur. Le déclenchement secteur permet une représentation de signaux même au-dessous du seuil de déclenchement. Elle est pour cela, le cas échéant. particulièrement adaptée à la mesure de petites tensions de ronflement de redresseurs secteur ou de perturbations à fréquence secteur dans un circuit. Si le signal vidéo avec fréquence trame d'un récepteur de télévision doit être représenté, il faut pour l'affaiblissement des impulsions lignes, placer le sélecteur de déclenchement en position LF (basse fréquence). Ceci est égaiement avantageux pour le déclenchement d'autres signaux d'une fréquence de récurrence inférieure à 800 Hz, car par la mise en circuit du filtre passe-bas, les parasites et bruits haute fréquence dans le branchement de la tension de déclenchement seront supprimés. Un signal vidéo avec fréquence lignes est en revanche à représenter en couplage de déclenchement AC (évtl. aussi DC). Avec fréquence trame aussi bien qu'avec lignes il faut veiller particulièrement à la position correcte de la touche SLOPE

horizontale et la chute de tension à la résistance pour la déviation verticale de l'oscilloscope.

Le HM203-5 possède un testeur de composants incorporé qui par enfoncement de la touche CT est aussitôt en service. Le branchement à deux pôles du composant à contrôler s'effectue par la borne du secteur encadré du testeur de composants (à droite sous l'écran) et par une borne de masse du secteurY. Avec la touche de testeur de composants enfoncée le préamplificateur Y ainsi que le générateur de base de temps sont coupés. Des tensions de signal peuvent cependant rester appliquées aux trois prises BNC de face avant. Leurs raccordements ne doivent donc pas

être retirés (voir cependant plus avant «tests directement sur circuit»). En-dehors des contrôles INTENS., FOCUS et X-POS. les autres réglages en oscilloscope n'ont pas d'influénce sur le fonctionnement en testeur. Pour la liaison de l'objet à contrôler avec les bornes CT il suffit de deux cordons de mesure à fiches banane de 4mm. Le test terminé, par libération de la touche CT, le fonctionnement en oscilloscope peut être poursuivi sans plus. Du fait de la classe de protection du HM 203-5 et de celle d'autres appareils secteur éventuellement raccordés par câbles de mesure, il est possible que la borne marquée d'un symbole de masse soit reliée avec le fil de garde secteur, donc soit à la terre. En général ceci est sans importance pour le test de composants isolés. Pour le test sur circuit, ce dernier doit en toute circonstance être tout d'abord coupé du secteur. Avec un circuit à branchement secteur à la terre il est donc nécessaire de retirer la fiche secteur du circuit à contrôler, de façon que sa liaison à la terre soit également séparée. Une double liaison par fil de garde conduirait à des résultats de test trop erronés. Pour la protection du testeur de composants et de l'oscilloscope un microfusible est branché en série avec la borne CT. En cas d'erreur d'utilisation par ex. appareil à vérifier non séparé du secteur, il fond. Il ne peut être remplacé que par un fusible du même type. Pour cela l'oscilloscope doit être ouvert (voir Instructions de maintenance M1 «Ouverture de l'appareil»). Le fusible se trouve sur le dessous de l'appareil (près du commutateur à touche Cn. Fusible: dimensions 5x20mm, Coupure: rapide (F), 50mA.

Si l'objet à contrôler est une grandeur réelle (par ex. une résistance), les deux tensions de déviation sont absolument en phase. Sur l'écran un trait plus ou moins oblique sera représenté. Si l'objet à contrôler est en courtcircuit, le trait est situé verticalement. En cas de discontinuité ou sans objet à contrôler une ligne horizontale est inscrite. La position oblique du trait est une caractéristique de la valeur de résistance. Ainsi des résistances ohmiques entre 20Q et 4,7kQ se laissent tester.

Condensateurs et inductances (selfs, bobines et enroulements de transfo.) provoquent une différence de phase entre courant et tension, donc également entre les tensions de déviation. Ceci résulte dans des images elliptiques. La position oblique et l'ouverture de l'ellipse sont caractéristiques de la valeur d'impédance apparente à fréquence secteur. Les condensateurs seront affichés dans une gamme de 0, 1flF à 1000flF Une ellipse avec axe de longueur horizontale signifie une haute impédance (petite capacité ou grande inductance). Une ellipse avec axe de longueur verticale signifie une faible impédance (grande capacité ou petite inductance). Une ellipse en position oblique signifie une résistance de pertes relativement élevée en série avec la réactance. Avec des semiconducteurs l'on reconnaît le coude caractéristique fonction de la tension lors du passage de zone conductrice à zone non-conductrice. Dans la mesure où cela est possible du point de vue tension, les caractéristiques de conduction et d'inversion seront représentées (par. ex. avec une diode Zener inférieure à 12V). Il s'agit toujours d'un contrôle bipolaire; pour cette raison l'amplification d'un transistor ne peut pas être testé, mais bien les jonctions séparés B-C, B-E, C-E. Etant donné que la tension de test à l'objet à contrôler n'est que de quelques volts, les zones séparées de presque tous les semiconducteurs peuvent être contrôlés sans destruction. D'autre part, c'est la raison pour laquelle un test de la tension de passage ou de blocage sur des semiconducteurs pour tension d'alimentation élevée est exclu. Ceci n'est en général pas un inconvénient étant donné qu'en cas de panne dans le circuit des écarts grossiers apparaissent donnant ainsi des indications sans ambiguité sur le composant défectueux. Des résultats très précis sont obtenus par comparaison avec des composants réputés bons de même type et valeur. Ceci est particulièrement valable pour des semiconducteurs. L'on peut ainsi déterminer rapidement par ex. le branchement côté cathode d'une diode ou diode Zener E13203-5

avec impression méconnaissable, la différence entre un transistor p-n-p du type complémentaire n-p-n ou l'ordre de branchement B-E-Ccorrect d'un transistor de type inconnu.

1 Lors de test sur circuit il est nécessaire de séparer les câbles de mesure et sondes branchés entre le circuit et les prises BNC du HM203-5. Sinon, l'on n'est plus libre du choix d'exploration du point de mesure (double liaison de masse).

(CT-Masse) La précaution habituelle avec des composants isolés MOS en ce qui concerne charge statique et triboélectricité est fortement conseillée. - Un ronflement peut aussi devenir visible sur l'écran lorsque le branchement base ou porte d'un transistor isolé est ouvert c'est-à-dire n'est justement pas testé (sensibilité de la main). Des tests directement sur circuit sont possibles dans beaucoup de cas, mais ne sont pas si évidents. Par un branchement parallèle de grandeurs réelles et/ou complexes en particulier lorsque celles-ci sont avec fréquence secteur relativement à faible résistance - il résulte la plupart du temps de grandes différences par rapport aux composants isolés. Lorsque l'on travaille souvent avec des circuits de même sorte (Maintenance). alors là également une comparaison avec un circuit réputé bon peut aider. Ceci va d'ailleurs particulièrement vite, puisque le circuit de comparaison ne nécessite pas d'être sous tension (et ne doit pas l). Avec les cordons de test les points de mesure identiques sont simplement à contrôler l'un après l'autre et les images E14203-5

Sous réserve de modifications

Figures de test de composants

La diode luminescente indique le fonctionnement. Coffret, châssis et masses des bornes de mesure sont rélies au fil de garde du secteur (classe de protection 1).

N'enfoncer aucune autre touche. Sélecteur TRIG. sur AC. Touche AT/NORM. non enfoncée. Avec bouton INTENS. régler luminosité moyenne. Avec les réglages Y-POS.I et X-POS. amener ligne de temps au milieu de l'écran. Poursuivre par la concentration de faisceau avec réglage FOCUS.

Mode de fonctionnement des amplificateurs de mesure

Canal 1:Toutes les touches du secteur Y sorties. Canal Il: Touche CHI/II enfoncée. Canal 1et Il: Touche DUAl enfoncée. Commutation de canaux alternée: ne pas enfoncer touche CHOP .. Commutation de canaux découpée: touche CHOP. enfoncée. Signaux <1 kHz avec touche CHOP. enfoncée. Canaux 1+11(addition): N'enfoncer que touche ADD. Canaux -1+11 (différence): Enfoncer les deux touches ADD et INV. 1.

Mode de fonctionnement du déclenchement

Mode de déclenchement: choisir avec touche AT/NORM.: AT = déclenchement automatique (sortie). NORMAL = déclenchement normal (enfoncée). Polarité flanc de déclenchement: choisir avec touche SlOPE +I=. Déclenchement interne: canal sera choisi avec touche TRIG. 1/11 (CH. 1/11). Déclenchement externe: enfoncer touche EXT.; signal synchrone (0,6Vcc-6Vcc) sur prise TRIG. INP. Déclenchement secteur: interrupteur TRIG. sur LINE. Couplage de déclenchement: choisir AC-DC-HF-lF avec interrupteur TRIG .. Gamme de fréq. de décl.: AC et DC jusqu'à 10 MHz, HF au-dessus de 10 MHz, lF au-dessous de 1 kHz. Signaux de mélanges vidéo avec fréquence lignes: interrupteur TRIG. sur AC (évt. DC). Signaux de mélanges vidéo avec fréquence trame: interrupteur TRIG. sur lF.

Amener les signaux à mesurer aux prises d'entrées verticales CH.I et/ou CH.II. Ajuster au préalable la sonde avec le générateur incorporé CAl.. Commuter couplage d'entrée sur AC ou DC. Avec commutateur d'atténuateur régler signal sur hauteur d'image désirée. Choisir coefficients de temps au commutateur TIME/DIV .. En déclenchement normal régler point de déclenchement avec bouton lEVEl. Mesure d'amplitude avec réglage fin Y en butée à gauche CAl.. Mesure de temps avec réglage fin TIME/DIV. en butée à gauche CAl.. Expansion xl 0: enfoncer touche X-MAG. X10. Déviation horizontale ext. (fonction XV) avec touche X-Y enfoncée (entrée X: CH.lI).

Enfoncer touche Component-Tester. Connecter composant à borne CT et borne masse. Contrôle sur circuit: rendre circuit hors tension et hors masse (hors terre). Retirer cordon secteur, séparer liaison avec HM 203-5 (câbles, sondes). alors seulement contrôler.

Sous réserve de modifications

(Doit être re-réglé après modification du réglage de la luminosité). Rotation de latrace. Sert à la compensation des champs magnétiques terrestres. Réglage de l'horizontalité de la trace. Réglage de la position horizontale de la trace.

Fonction XY. Avec touche X-Y enfon(touche-poussoi r) cée la déviation de temps inteme sera coupée. La déviation horizontale externe s'effectue par l'entrée CH II.

Attention! Sans déviation de tempsdangerdebrûluredel' écran.

LINE pourdécl. avec fréq. secteur.

Définit les coefficients de temps (vitesse de déviation de temps)

de la base de temps de

0,5 us/cm à 200 ms/cm.

Pourle réglage fin de la base de temps. réglage base de temps Augmente la vitesse d'écriture d'au(bouton de commande) moinsd'unfacteur2,5(butéeàdroite).

Doit se trouver en position CAL. pour desmesuresdetemps(butéeàgauche)

(touche-poussoir) @ V-POS.!' V-POS.II Réglage de la position verticale du (boutons de commande) faisceau du canal 1et II.

@ CH 1 - DC,AC,GD Interrupteurs de couplage du signai

CH 11- DC.AC,GD d'entrée, canal 1et Il Il est à contrôler si la netteté maximale de lignes horizontales et verticales résulte avec le même réglage du bouton FOCUS. Ceci peut être reconnu le mieux par reproduction d'un signal rectangulaire d'une fréquence élevée (env. 1 MHz). Une autre méthode est le contrôle de la forme du spot. Avec l'entrée Y coupée (position GD) et la touche X-Y enfoncée, le réglage FOCUS sera tourné plusieurs fois sur le point de focalisation. La forme (pas la grandeur) du spot qu'elle soit ronde, ovale ou anguleuse doit rester la même à droite et à gauche du point de focalisation. Pour la correction de l'astigmatisme (netteté verticale) un potentiomètre 50 kQ se trouve dans l'appareil (voir plan des réglages et instructions de maintenance).

Comme pour les préréglages, il faut veiller à ce qu'au départ tous les trois boutons avec flèches soient en position calibrée. Aucune touche ne doit être enfoncée. Sélecteur

TRIG. sur AC. Il est recommandé de mettre l'oscilloscope en service déjà environ 15 minutes avant le début des tests.

Symétrie et dérive de l'amplificateur vertical

Tube cathodique: luminosité et netteté, linéarité, distorsion de graticule Le tube cathodique du HM 203-5 possède normalement une bonne luminosité. Une diminution de celle-ci ne peut être appréciée que visuellement. Un certain flou des bords est à accepter. Il est conditionné par la technique du tube. Une luminosité trop faible peut cependant être également la conséquence d'une haute tension trop faible. Ceci est facilement reconnaissable à la sensibilité fortement augmentée de l'amplificateur de mesure. La plage de réglage de luminosité max. et min. doit être telle que juste avant butée à gauche du réglage INTENS. le faisceau disparaisse et qu'en butée à droite la netteté soit encore acceptable. En intensité maximale en aucun cas le retour ne doit être visible. Egalement avec la touche X-Y enfoncée, la trace doit se laisser assombrir complètement. En même temps il est à veiller que parfortes variations de luminosité la focalisation soit constamment réajustée. En outre aucun «pompage» de l'image ne doit apparaître avec une luminosité max. Ceci signifierait que la stabilisation de l'alimentation haute tension n'est pas correcte. Les trimmers de réglages de la haute tension, luminosité min. et max. ne sont accessibles qu'à l'intérieur (voir plan des réglages et instructions de maintenance).

Certaines tolérances de linéarité et de distorsion de graticu le sont également conditionnées par la technique du tube. Elles sont à accepter lorsque les valeurs limites indiquées par le fabricant de tubes ne sont pas dépassées. Là

également les zones en bordures d'écran sont spécialement concernées. De même, il ya des tolérances pour les écarts d'axes et du milieu. Toutes ces valeurs limites sont surveillées par HAMEG. La sélection d'un tube sans tolérance est pratiquement impossible (trop de paramètres). Sous réserve de modifications

Les deux propriétés seront pour l'essentiel déterminées par les étages d'entrée. La vérification et correction de la

De-balance s'effectue comme décrite dans la notice d'emploi.

Une certaine explication de la symétrie du canal 1 et de l'amplificateur final Y est obtenue par inversion (touche INV. 1 enfoncée). Avec une bonne symétrie la position de la trace peut se modifier d'environ 5 mm, 1 cm serait encore admissible. Des écarts plus grands indiquent une modification dans l'amplificateur vertical.

Un autre contrôle de la symétrie Y est possible sur la plage de réglage Y-POS. L'on donne sur l'entrée Y un signal sinusoïdal d'environ 10-100 kHz (le couplage du signal sur AC).

Lorsqu'alors, avec une hauteur d'image d'env. 8cm, le bouton Y-POS.! sera tourné dans les deux sens jusqu'en butée, la partie encore visible en haut et en bas doit être à peu près d'égale grandeur. Des différences jusqu'à 1cm sont encore admissibles.

Le contrôle de la dérive est relativement simple. Après env.

10 minutes de mise en service le faisceau est placé exactement au milieu de l'écran. Dans l'heure qui suit, la position du faisceau ne doit pas varier de plus de 5 mm. Des écarts plus grands seront souvent provoqués par des différences de caractéristiques des double-FET à l'entrée du préamplificateur Y. Des fluctuations de dérive seront également influencées en partie par le courant d'offset présent à la porte. Celui-ci est trop élevé lorsqu'en déplaçant le commutateur d'entrée Y correspondant surtoutes les positions, sans signal, la position verticale du faisceau se modifie au total de plus de 0,5 mm. Parfois de tels effets n'apparaissent qu'après un temps de fonctionnement assez long de l'appareil. Tl 203-5

Calibration de l'amplificateur vertical

Les bornes de sortie du calibrateur délivrent une tension rectangulaire de 200 mVcc resp. 2Vcc. Elles ont normalement une tolérance de seulement 1 %. En effectuant une liaison directe entre la borne de sortie 200 mV et l'entrée de i'amplificateur vertical (sonde 1: 1). le signal représenté en position 50mV/em doit avoir 4cm de hauteur (bouton de réglage fin de l'atténuateur en butée à gauche; couplage du signal DC). Des écarts de 1,2mm max. (3%) sont encore juste admissibles. En branchant une sonde atténuatrice 10:1 entre la borne de sortie 2Vet l'entrée de mesure il doit résulter la même hauteur d'image. Lors de tolérances plus grandes il ya d'abord lieu de clarifier si la cause est à rechercher dans l'amplificateur vertical même ou dans l'amplitude de la tension rectangulaire. Eventuellement la sonde atténuatrice branchée peut aussi être défectueuse ou mal ajustée ou avoir une tolérance trop grande. Le cas échéant la calibration de l'amplificateur vertical est possible avec une tension continue exactement connue (couplage du signal DC!). La position du faisceau doit alors se modifier selon le réglage du coefficient de déviation.

transmission. Des défauts de ce genre peuvent en principe

être reconnus le mieux avec un signal rectangulaire d'une fréquence de récurrence basse (par ex. 1 kHz). Lorsqu'un tel générateur avec 40Vcc max. est disponible il est recommandé de vérifier périodiquement toutes les positions de l'atténuateur d'entrée et de recalibrer lorsque nécessaire (calibration selon Plan des réglages). Toutefois pour cela un préatténuateur compensé 2: 1 qui sera ajusté sur l'impédance d'entrée de l'oscilloscope sera encore nécessaire. Il peut être réalisé par soi-même ou être obtenu de HAMEG sous la référence HZ23 (voirfiche accessoires). Il est seulement important que l'atténuateur soit blindé. Les besoins en composants électriques sont une résistance 1 MQ (± 1 %) et, en parallèle, un C-trimmer 3/15 pF parallèle avec env. 20pF. Ce circuit parallèle sera d'un côté relié directement à l'entrée verticale 1resp. Il, de l'autre au générateur par un câble de capacité aussi faible que possible. L'atténuateur sera ajusté sur l'impédance d'entrée de l'oscilloscope en position 5 mV lem (bouton réglage fin sur CAL.; couplage du signal sur DC; crêtes des signaux rectangulaires exactement horizontales sans pentes de flancs). Après cela la forme du signal rectangulaire doit être la même dans chaque position de l'atténuateur d'entrée.

Le bouton de réglage fin du commutateur d'atténuateur augmente en butée à droite la sensibilité d'entrée dans chaque position du commutateur d'un facteur d'au-moins 2,5.

En plaçant le commutateur sur 100mV/em, la hauteur du signal du calibrateur doit passer de 2 cm à au-moins 5 cm.

Modes de fonctionnement: CH.I!II, DUAL,

ADD, CHOP., INV. 1et Fonction XV.

Qualité de transmission de l'amplificateur vertical

Le contrôle de la qualité de transmission n'est possible qu'à l'aide d'un générateur de signaux rectangulaires de faible temps de montée (5 ns max.) Le câble de iiaison doit alors être connecté directement à l'entrée verticale correspondante de l'oscilloscope et terminé par une résistance égale à l'impédance caractéristique du câble (par ex. HZ34 avec HZ22 HAMEG). Contrôler avec 100 Hz, 1 kHz, 10kHz, 100 kHz et 1 M Hz. Le rectangle représenté ne doit alors montrer aucun dépassement, particulièrement à 1 MHz et une hauteur d'image de 4-5 cm. Cependant le flanc de montée avant ne doit pas non plus être notablement arrondi en haut. Aux fréquences indiquées, ni pentes de flancs, ni trous ou bosses dans la crête ne doivent devenir visibles de façon marquante. Réglages: coefficient de déviation 5 mV 1 em; couplage du signal sur DC; réglage fin Y en position calibrée CAL.. En général après sortie d'usine n'apparaissent pas de grandes modifications, si bien que normalement il peut être renoncé à ce contrôle. En tout état de causes, la qualité de transmission n'est pas uniquement influencée par l'amplificateur de mesure. L'atténuateur d'entrée situé devant l'amplificateur est compensé en fréquence dans chaque position. Déjà de petites modifications capacitives peuvent abaisser la qualité de T2203-5

En enfonçant la touche DUAL deux lignes de temps doivent immédiatement apparaître. En manipulant les boutons yPOS. les positions des faisceaux ne devraient pas s'influencer mutuellement. Malgré tout, cela ne peut s'éviter complètement même sur des appareils intacts. En déplaçant un faisceau sur l'ensemble de l'écran, la position de l'autre ne doit se modifier que d'un maximum de 0,5mm.

Un critère en fonctionnement découpé (chop.) est l'élargissement du faisceau et la formation d'ombres autour de la ligne de temps dans la plage supérieure ou inférieur de l'écran. Normalement ni l'un ni l'autre ne doivent être visibles. Réglages: commutateurTIME/DIV. sur 1 us/cm: touches DUAL et CHOP. enfoncées. Couplage du signal sur GD; bouton INTENS. en butée à droite; réglage FOCUS sur netteté optimale. Avec les deux boutons Y-POS. une ligne de temps sera placée à +2cm, l'autre à -2cm par rapport à la ligne horizontale centrale du graticule. Ne pas synchroniser sur la fréquence de découpage (500 kHz)! Ressortir et enfoncer plusieurs fois la touche CHOP .. Ce faisant l'élargissement de la trace et la formation périodique d'ombres doivent être négligeables. Une caractéristique importante en fonctionnement 1+11 (seule touche ADD enfoncée) ou -1+11 (touche INVERT 1 enfoncée additionnellement) est la possibilité de déplacement des lignes de temps avec les deux boutons Y-POS .. En fonction X'r' (touche X-Y enfoncée) la sensibilité dans les deux directions de déviation doit être la même. Les deux Sous réserve de modifications

réglages fins doivent alors être en position de butée à gauche (CAL.) et la touche d'expansion X-MAG. X10 ne pas

être enfoncée. En amenant le signal du générateur incorporé à l'entrée du canal Il il doit résulter horizontalement, comme sur le canal 1 verticalement, une déviation de 4cm (position 50 mV lem). Le contrôle de la représentation monocanal avec la touche CHI/CH Il est inutile. Il est déjà contenu indirectement dans les contrôles présentés ci-dessus.

tant le sélecteurTRIG. de AC sur DC. Le préalable à cela est un réglage correct de DG-Balance de l'entrée de l'amplificateur vertical (voir instructions d'emploi).

Les deux entrées des amplificateurs verticaux couplés en AC étant branchées au même signal et en fonctionnement

alterné deux canaux (seule touche DUAL enfoncée) les deux traces étant placées en chevauchement exact sur l'écran, aucune modification de l'image ne doit être visible dans aucune des positions des touches CH. 1/11 - TRIG. 1/11 ni en commutant le sélecteur TRIG. de AC sur DC.

Contrôle du déclenchement

Le seuil de déclenchement interne est important. Il définit à partir de quelle hauteur d'image un signal bien arrêté est reproduit. Avec le HM 203-5 il devrait se situer de 3 à 5 mm. Un déclenchement encore plus sensible cache le danger d'une influence du niveau de bruit en particulier lorsque la sensibilité de l'entrée verticale a été augmentée avec le bouton de réglage fin en butée à droite. Il est alors possible que des images dédoublées décalées en phase apparaissent. Une modification du seuil de déclenchement n'est possible qu'intérieurement. Le contrôle s'effectue avec une tension sinusoïdale quelconque entre 50 Hz et 1 MHz en déclenchement automatique (touche AT/NORM. non enfoncée). Il faut ensuite vérifier si la même sensibilité de déclenchement est présente également en déclenchement normal (touche AT/NORM. enfoncée). Dans les deux modes de déclenchement un réglage LEVEL doit être effectué. Par enfoncement de la touche SLOPE +1- la courbe montante de la première oscillation doit passer en polarité inverse. Le HM 203-5 doit avec une hauteur d'image d'env. 5 mm et réglage HF du couplage de déclenchement, déclencher encore sans problème des signaux sinusoïdaux jusqu'à 40 MHz. Pour le déclenchement externe (touche EXT. enfoncée) une tension d'au-moins 0,6Vcc (synchrone au signal Y) est requise à la prise TRIG. INP .. Le déclenchement TV sera vérifié le mieux avec un signal vidéo de polarité quelconque. Seul en position LF du sélecteur TRIG. un déclenchement certain sur impulsion trame est possible. En revanche, il ne peut être déclenché sur la fréquence ligne qu'en position AC, (évt. DC). Sans signal vidéo à disposition, le contrôle du déclenchement TV peut s'effectuer avec la fréquence secteur et celle de calibration. En déclenchement sur la fréquence secteur la position LF ne doit avoir aucune influence sur le déclenchement. Avec le signal de calibration 1 kHz le besoin minimal de tension de signal doit au contraire être au moins le double pour un déclenchement sans défaut. En déclenchement, interne ou externe, avec un signal sinusoïdal sans composante de tension continue, l'image ne doit pas se décaler horizontalement en commuSous réserve de modifications

Il est possible d'effectuer un contrôle du déclenchement secteur (50-60Hz) en position LINE du sélecteur TRIG. avec une tension d'entrée à fréquence secteur (également harmonique ou sous-harmonique). Afin de contrôler si le déclenchement secteur ne s'interrompt pas avec des tensions de signal très grandes ou très petites, la tension d' entrée devrait se situer à env. 1V. Par rotation du commutateur de l'atténuateur correspondant (avec réglage fin) il est alors possible de faire varier la hauteur du signal à volonté.

Avant contrôle de la base de temps il faut vérifier si la ligne de temps a 10cm de long. Dans le cas contraire elle doit être corrigée au potentiomètre pour l'amplitude de balayage (voir plan des réglages). Ce réglage devrait s' effectuer dans une position centrale 5 us/cm du commutateur TIME/DIV .. Avant de début du travail le réglage fin de temps doit être sur CAL.. La touche X-MAG. X10 ne doit pas être enfoncée. Ceci est valable jusqu'à ce que chacune de leurs gammes de modification soient contrôlées. De plus, il est à examiner si la déviation de temps écrit de gauche à droite. Pour cela, centrer la ligne de temps sur le milieu horizontal du graticule avec le réglage X-POS. et placer le commutateur TIME/DIV. sur 200ms/em (important seulement après changement de tube!). Sans générateur de tops précis pour le contrôle de la base de temps, un générateur sinusoïdal étalonné avec précision peut être utilisé. Sa tolérance en fréquence ne doit pas être supérieure à ± 1 %. Les valeurs de temps du HM 203-5 sont certes données à ±3 %; en règle générale elles sont cependant sensiblement meilleures. Pour le contrôle simultané de la linéarité au moins 10 oscillations devraient toujours être reproduites c.a.d. une courbe chaque cm. Pour une appréciation exacte la pointe de la première courbe sera placée exactement derrière la première ligne verticale du graticule à l'aide du réglage X-POS .. La tendance à un écart éventuel est déjà reconnaissable après les premiers trains de courbes. Les gammes 20 et 10ms/em peuvent être contrôlées très précisément avec la fréquence secteur 50Hz. Un train de courbes sera alors représenté tous les cm à 20 ms/cm et tous les 2cm à 10ms/em. T3203-5

20 et 10ms/cm peuvent être contrôlées très secteur 50Hz. Un train de courbes sera alors représenté tous les cm à 20ms/cm et tous les 2cm à 10ms/cm.

tion de la position de l'appareil,

En général la gamme

que. Il devrait cependant

temps sur un nombre assez important quisition

de 1 cm. Il faut alors tenir compte

pour le déclenchement

de telles impulsions

rer de façon appropriée

avec le déclenchement

de la trace est asymétri-

si avec le potentio-

mètre TR la trace se laisse régler quelque

peu oblique vers les deux côtés autour de la ligne centrale du graticule. Pour le HM203-5

±0,5r (1 mm de différence trace de 10 cm) est suffisant

de hauteur sur une longueur de pour compenser

(à droite à côté de l'écran) doit être réajusté.

butée à droite, au-moins 2,5 cm de longueur

(touche X-MAG. X10 non enfoncée; mesure à le réglage fin de temps jusqu'en

un train de courbe nécessite horizontale

50fLs/cm). En enfonçant n'apparaît temps

X-MAG. X10, un train de courbes

alors que tous les 10cm

Testeur de composants de la touche Component Tester avec

entre le plan des plaques de déviation horizontale

HAMEG rapide et d'un prix avantageux. Il estaussi près que votre téléphone. En appelant le 677 .81.51 poste 14 vous pourrez également obtenir des renseignements techniques. Nous recommandons de ne procéder aux envois en réparation vers HAMEG que dans le carton d'origine (voir également «Garantie» page E2).

déchargés 6 secondes après la coupure. Etant donné cependant que dans un appareil défectueux une interruption de charge n'est pas à exclure, après coupure de l'appareil tous les branchements des connecteurs-test devraient être reliés l'un après l'autre à la masse (châssis) pendent 1 seconde à travers 1kQ.

Il est demandé la plus grande précaution dans la manipulation du tube cathodique. L'ampoule de verre ne doit en aucune circonstance être touchée avec des outils durs ou être localement surchauffée (fer à souder!) ou refroidie (givrant!). Nous recommandons le port de lunettes de protection (danger d'implosion).

Ouverture de l'appareil

Tensions de fonctionnement

En enlevant les deux vis du capot arrière du coffret celui-ci peut être retiré vers l'arrière. Le cordon secteur sera au préalable retiré de la prise arrière. En maintenant le coffret, le châssis avec la face avant peut être glissé dehors vers l'avant. Lors de la fermeture ultérieure de l'appareil il est à veiller que sur tous les côtés le coffret se glisse correctement sous le bord de la face avant. Ceci est également valable pour le montage du capot arrière.

En-dehors des deux tensions alternatives pour le chauffage du tube cathodique (6,3V) et testeur de composants resp. déclenchement secteur (12V). huit tensions d'alimentation sont produits dans le HM 203-5. Elles sont toutes stabilisées électroniquement

(+24V, 2x12V, +5V, -12V, +170V, -1900V, et 22V pour la commande de luminosité). + 170V (étage final X) et haute tension exceptés, les autres tensions de fonctionnement ne sont pas ajustables. Dans le cas d'un écart supérieur à ±5 % de la valeur nominale une panne doit être présente. Pour la correction des deux tensions réglables, deux potentiomètres 2,5 kQ et 5 kQ se trouvent dans l'appareil. Avec ceux-ci, mesurés au connecteur de test, exactement + 170V resp. -1900V contre masse seront réglés (voir plan des réglages). Pour la mesure de la haute tension et de l'alimentation 22V de la commande de luminosité (en différence de deux mesures de tension contre masse). seul un voltmètre à impédance suffisamment élevée (>10MQ) doit être utilisé. Il est impératif de veiller à sa rigidité diélectrique suffisante. En liaison avec un contrôle des tensions de fonctionnement il est recommandé de vérifier également leurs tensions de ronflement resp. parasites. Des valeurs trop élevées peuvent souvent être la cause d'erreurs autrement inexplicables. Les valeurs maximales sont indiquées sur les schémas.

A l'ouverture ou la fermeture du coffret, lors d'une réparation ou pendant l'échange de pièces, l'appareil doit être séparé de toutes sources de tension. Lorsqu'après cela une mesure, une recherche de panne ou une calibration sont inévitables sur appareil ouvert sous tension, ceci ne doit être effectué que par un spécialiste familiarisé avec les dangers qui y sont liés. En intervenant dans le HM 203-5 il faut tenir compte que la tension de fonctionnement du tube cathodique s'élève à env. 2000 V et celle des étages finals ensemble à env. 170 V. Des potentiels de ces tensions se trouvent au culot du tube ainsi que sur le circuit supérieur, inférieur, celui se trouvant directement sur le côté près du col du tube. De tels potentiels sont de plus présents aux connecteurs-test des circuits supérieur et inférieur. Ils peuvent mettre la vie en danger. Une grande précaution est donc demandée. En outre, l'attention est attirée sur le fait que des court-circuits à divers endroits du circuit haute tension du tube cathodique entreînent la panne simultanée de divers transistors et du coupleur optique. Pour la même raison la mise en circuit de condensateurs à ces endroits avec l'appareil branché est très dangereux. Des condensateurs dans l'appareil peuvent encore être chargés même après qu'il ait été séparé de toutes sources de tension. Normalement les condensateurs sont Sous réserve de modifications

Luminosité maximale et minimale

Pour le réglage, deux potentiomètres 500 kQ se trouvent sur le circuit supérieur (voir plan des réglages). Ils ne doivent être actionnés qu'avec un tournevis bien isolé (attention haute tension). Les deux potentiomètres sont interdépendants. Si bien qu'éventuellement les réglages doivent être répétés plusieurs fois. Après le réglage il faut contrôler si le faisceau peut être éteint également avec la touche X-Y enfoncée. Bien réglé, les exigences décrites dans le plan de tests doivent être satisfaites. Ml 203-5

Sur le circuit inférieur se trouve un potentiomètre 50 kQ avec lequel l'astigmatisme resp. le rapport entre netteté verticale et horizontale peut être corrigé (voir plan des réglages). Le réglage correct dépend également de la tension de plaques Y (env. +85V). Par précaution celle-ci devrait donc être controlée au préalable. En observant les indications du plan de tests, pendant le réglage (avec luminosité de trace moyenne) le réglage FOCUS doit être continuellement tournée de part et d'autre jusqu'à ce que la forme du point à droite et à gauche du point de focalisation ne se modifie plus. Ce faisant, il faut tenir compte que le réglage de focalisation et la correction de l'astigmatisme s'influencent mutuellement. Le dernier réglage doit toujours s'effectuer au réglage FOCUS. Après le réglage, un contrôle de signaux rectangulaires selon les instructions du plan de tests devrait être entrepris une nouvelle fois.

Sensibilité de déclenchement

Le seuil de déclenchement interne devrait se situer à une hauteur d'image de 3 à 5 mm. Il dépend fortement du comparateur 710 CN. Si pour des raisons impératives ce comparateur doit être remplacé, il est possible que, dictée par la tolérance, le déclenchement soit trop sensible ou pas assez (voir Plan de tests: «Contrôle du déclenchernent»). Alors le seuil de déclenchement devrait être corrigé avec le potentiomètre 1 MQ désigné par «Triq. threshold» dans le plan des réglages. Un déclenchement trop sensible amène des difficultés (écritures doubles, déclenchement prématuré par impulsions parasites et bruit). Un déclenchement pas assez sensible diminue la représentation de très petites hauteur de signaux.

Recherche de pannes dans l'appareil

Pour la recherche de pannes dans l'appareil il faut en générai au moins un transfo-régulateur réglable (classe de protection Il), un générateur de signaux, un multimètre suffisamment précis et, lorsque possible, un deuxième oscilloscope. Ce dernier est nécessaire lorsqu'avec des pannes difficiles une poursuite des signaux ou un contrôle de tensions parasites devient nécessaire. Comme déjà évoqué, la haute tension stabilisée ainsi que la tension d'alimentation des étages finals (env. 170V rnax.) sont dangereuses. En intervenant dans l'appareil il est donc conseillé de travailler avec des pointes de touche assez longues et entièrement isolées. Un contact fortuit avec des potentiels de tensions critiques est alors pratiquement exclu. Bien entendu toutes les pannes possibles ne peuvent être détaillées dans ces instructions. Quelque perspicacité est en fait nécessaire avec des pannes difficiles. Lorsqu'une panne est supposée, après ouverture du coffret l'appareil devrait tout d'abord être minutieusement contrôlé visuellement, en particulier pour la recherche d'éléM2203-5

ments dessoudés rssp. ayant de mauvais contacts ou colorés par surchauffe. En outre, tous les fils de liaisons dans l'appareil entre les circuits, vers le transformateur secteur, vers des parties du châssis avant, vers le culot du tube et vers la bobine de rotation de trace à l'intérieur du blindage du tube devraient être inspectés. De plus, les soudures des transistors et régulateurs de tension sur le bord inférieur du châssis arrière sont à contrôler. Cette inspection visuelle peut le cas échéant conduire bien plus rapidement à un résultat qu'une recherche systématique de panne avec des appareils de mesure.

La première et plus importante opération en cas de panne totale de l'appareil - abstraction faite du contrôle de la tension secteur et du fusible - est la mesure des tensions de plaques du tube cathodique. Dans 90 % des cas il est alors possible de constater quelle partie principale est défectueuse. Comme parties principales il faut considerer: 1. 2. 3. Les résistances une rigidité

d'un étage devraient car autrement

Classe de protection 1: par

il peut en résulter

qu'une fois le contrôle

de 63V. La tolérance

ne doit pas dépasser

spéciale dans les schémas

tension de fonctionnement

dans le circuit haute tension

teurs sans indication

à veiller à l'ordre

couleur) des enroulements

ici que sur les suivantes,

à la partie primaire:

L'appareil doit être construit

de façon qu'un shuntage

Vue arrière touche secteur et prise arrière avec sélecteur de tension-fusible

(avec une pince) et alors seulement du fil de garde:

Après remplacement restes de soudure

retirés de l'appareil

ouvert de la prise arrière en secouant un pinceau.

resp. analysée au bon

dans le mode de fonctionnement des potentiomètres

avec ou sans signal sinusoïdal

quat, avec un réglage optimal

mesure de précision avec câbles et adaptateurs. reil ne devraient

sans plus; il n'est cependant

facile, d'entreprendre

le plan de tests et sur le

de l'appareil au M3203-5