Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MDS-BUS2 FERMAX au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Système de communication interphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MDS-BUS2 - FERMAX et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MDS-BUS2 de la marque FERMAX.
- Programmation de terminaux de logement BUS2 à partir de la platine d’entrée générale MDS Digital 18
MDS (plusieurs accès, conciergerie(s), contrôle d’accès, plusieurs blocs intérieurs, distances augmentées ... etc.) et la simplicité d’installation BUS2 : câble à paire torsadée UTP CAT2 ou Câble PARALLÈLE (en fonction des distances et des terminaux). Voir Livret Technique BUS2 pour plus de détails. L’application caractéristique de ce dispositif est le verrouillage de plusieurs blocs BUS2 avec une ou plusieurs entrées générales et conciergerie générale. L’installation à l’intérieur du bloc est entièrement BUS2, et emploie des composants caractéristiques BUS2 , et dans les entrées générales, on utilisera des éléments MDS. Dans les entrées générales on utilisera une centrale MDS Digital, et connectée à celle-ci, des platines digitales avec répertoire électronique et/ou centrale de conciergerie. Dans ce cas,nous pouvons connecter jusqu’à 10 centrales de conciergerie et jusqu’à 32 platines. Il est également possible d’utiliser toutes les fonctions supplémentaires qu’offre une centrale MDS digital : répertoire électronique, capteurs d’alarmes, automatisation de l’immeuble, contrôle d’accès, contrôle de l’ascenseur, etc…
Un décodeur BUS2 permet de gérer 1 à 199 logements (maximum autorisé par BUS2), en fonction de la configuration. Il peut exister différents types de construction, ceci même dans un même lotissement : - Type A : villas individuelles. C’est l’exemple le plus simple. On introduit un décodeur BUS2 répondant à une seule adresse par villa. La sortie du décodeur se place parallèlement à la platine du kit BUS2 de la villa et au terminal du logement. - Types B,C ou D : immeubles. Il existe diverses options, en fonction de la capacité de chaque immeuble. Le plus logique est de choisir des chiffres pour la dénomination du bloc, et d’autres pour le logement à l’intérieur de ce bloc. On attribue à chaque logement un code d’appel de 4 chiffres quand cet appel est effectué à partir de la platine d’entrée générale. Ces chiffres peuvent être attribués de la manière suivante :
Type B (*) (*) Remarque : ces options ne peuvent être réalisées que si nous développons l’installationa vec des Blocs intérieurs MDS Digital (1 Décodeur par unité centrale). Voir les schémas avancés.
- par la temporisation propre des terminaux BUS2 (qui limitent à 90 secondes la durée maximale de conversation). La temporisation valide sera alors la plus courte des deux. Si un appel est effectué à partir d’une platine intérieure et qu’on essaie ensuite de passer un appel à partir de l’entrée générale MDS Ditigal vers ce même bloc, la platine général MDS Digital indiquera que le système audio est occupé, pour respecter ainsi la communication intérieure. Ce temps durée sera défini par la durée minimale de conversation établie dans le système MDS Digital.
Les appels à partir des platines intérieures BUS2 ne pourront JAMAIS être déviés vers la conciergerie de l’entrée générale, et elles ne permettront pas non plus d’appeler le concierge. Il convient de respecter les limites propres au système BUS2 à l’intérieur de chaque bloc (distance, section, alimentation). Il n’est pas possible d’établir une communication entre deux logements même si on utilise une conciergerie MDS, le système BUS2 ne le permettant pas. Le décodeur BUS2 peut fonctionner comme platine principale (permettant la programmation des terminaux de logement à partir de la platine/conciergerie de l’entrée générale) ou secondaire (permettant la programmation des terminaux de logement à partir de la platine BUS2 du bloc intérieur). Voir section de programmation. Pour passer un appel aux terminaux de logement du bloc programmé comme 0, il n’est pas nécessaire de composer les zéros initiaux. Le décodeur BUS2 répond à rang de téléphones devant être programmé au moyen d’une valeur initiale et d’une valeur finale. Voir section de programmation. Il faudra 1 répétiteur MDS Réf. 2339 lorsque le BUS MDS inclut plus de 120 décodeurs BUS2 (il faudra connecter 1 répétiteur pour chaque groupe de 120 décodeurs).
à partir de la platine BUS2. (Voir REMARQUE 2) FFFF : si les terminaux du logement sont programmés à en appuyant sur la touche partir de l’entrée générale. (Voir REMARQUE 2)
BUS2 du bloc intérieur. Voir le paragraphe sur la programmation de terminaux de logement à partir du bloc intérieur. - F F F F, si les terminaux de logement (téléphones/moniteurs) vont être programmés à partir de la platine ou de la conciergerie de l’entrée générale. Voir le paragraphe sur la programmation de terminaux de logement à partir de l’entrée générale. Audio-4: Te l e f o n o
- Nous souhaitons programmer les terminaux de logement (téléphones/moniteurs) à partir de la platine BUS2 du bloc intérieur. Voir « Programmation des terminaux de logement à partir du BLOC INTÉRIEUR ». - Pour les caractéristiques de l’installation, tous les blocs sont de TYPE C --> B B i i / B B f f, (blocs moyens, 99 logements par bloc et jusqu’à 99 blocs). Programmation : Suivre les étapes de « Entrée en programmation ». 2. Suivre les étapes définies dans « Programmation du décodeur BUS2 (selon le type) », (il existe un décodeur par bloc).
(seront programmés de la même façon)
(seront programmés de la même façon) Bloc 12
- Nous souhaitons programmer les terminaux de logement (moniteurs/téléphones) à partir de la platine BUS2 de 1 ligne de la villa. Voir « Programmation des terminaux de logement à partir du BLOC INTÉRIEUR ». - Pour les caractéristiques de l’installation, il s’agirait d’un TYPE A --> i i i i / f f f f, (villas, jusqu’à 9999). Programmation : Suivre les étapes de « Entrée en programmation ». 2. Suivre les étapes définies dans « Programmation du décodeur BUS2 (selon le type) », (il existe un décodeur par villa).
(seront programmés de la même façon) Villa 1 (1 Logement) ETAPES 1 Entrée en - Nous souhaitons programmer les terminaux de logement (moniteurs/téléphones) à partir de la platine d’entrée générale. Voir « Programmation des terminaux de logement à partir de l’ENTRÉE GENERALE ». - Pour les caractéristiques de l’installation, tous les blocs sont de TYPE B --> B i i i / B f f f (grands blocs, 199 logements par bloc et jusqu’à 9 blocs). Programmation : 1. Suivre les étapes de « Entrée en programmation ». 2. Suivre les étapes définies dans « Programmation du décodeur BUS2 (selon le type) », (il existe un décodeur par bloc).
(seront programmés de la même façon) Bloc 1 Cette sortie NE se PROGRAMME PAS. Laissez sur FFFF.
- Pour les caractéristiques de l’installation, tous les blocs sont de TYPE C --> B B i i / B B f f, (blocs moyens, 99 logements par bloc et jusqu’à 99 blocs). Programmation : 1. Suivre les étapes de « Entrée en programmation ». 2. Suivre les étapes définies dans « Programmation du décodeur BUS2 (selon le type) », (il existe un décodeur par bloc).
(seront programmés de la même façon)
- Nous souhaitons que l’on commence à attribuer des numéros aux villas à partir de 1. - Nous souhaitons programmer les terminaux de logement (moniteurs/téléphones) à partir de la platine BUS2 du bloc ou de la villa. Voir « Programmation des terminaux de logement à partir du BLOC INTÉRIEUR ». - Pour les caractéristiques de l’installation, il s’agit de : Villas : TYPE A --> i i i i / f f f f, (jusqu’à 9999). Blocs : TYPE C --> B B i i / B B f f, (blocs moyens, 99 logements par bloc et jusqu’à 99 blocs). Il NE doit PAS figurer la même adresse dans 2 décodeurs différents, même si la construction dans laquelle ils se trouvent est de TYPE différent.
Les villas du 3 au 79 (seront programmés de la même façon) Villa 1 (1 Logement) ETAPES 1 Entrée en Cette sortie NE se PROGRAMME PAS. Laissez sur FFFF.
La programmation des terminaux se fait en 2 étapes : 1.- Mise en programmation du terminal : Téléphone Loft
Une fois ce laps de temps écoulé, le terminal quitte le mode programmation.
Appuyez sur le bouton d’appel à d’appel et appuyez sur la cloche. destination du logement. Les moniteurs Loft Compact et iLoft disposent d’une fonction supplémentaire qui permet de programmer le moniteur à partir du moniteur lui-même ; il n’est pas utile d’effectuer une quelconque opération à partir de la platine de rue. Il est recommandé que les logements de chacun des blocs intérieurs soient programmés à partir du numéro 1. Dans la documentation technique correspondant à chaque terminal, l’on décrit dans le détail ses caractéristiques et fonctions. Manuels disponibles sur le site de Fermax : www.fermax.com Code 97583F-1 V06_10
Les téléphones programmés avec la sous-option « SÉQUENTIEL » doivent avoir des numéros consécutifs, et il faut une seule personne, qui se déplace de logement en logement. REMARQUE 1-> Sur l’affichage de la platine apparaît le message « appuyez sur le bouton d’ouverture des portes sur le téléphone», mais en réalité, il faudra changer le bouton de programmation sur le téléphone ou moniteur. REMARQUE 2 -> La platine affiche le numéro actuel du téléphone qui est déterminé par la valeur 0000 si le téléphone n’a pas encore été programmé.
BUS2 et pour la partie d’installation correspondant à MDS.
RG59. Pour des distances supérieures, utilisez le RG11.