Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EURO 091 CONRAD au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EURO 091 - CONRAD et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EURO 091 de la marque CONRAD.
4. Le retard à l’enclenchement de cinq minutes (description dans le paragraphe g 2) est activé automatiquement en mode climatisation même si l’interrupteur DIP 2 est laissé en position déclenchée (vers l’arrière ou vers le bas).
3. La commutation entre système de chauffage et système de réfrigération ou de climatisation (voyez également le paragraphe 4 h).
Choix de la sensibilité du réglage de température : La sensibilité en température est la différence entre la température à laquelle le chauffage ou la climatisation se mettent en route, et la température à laquelle le chauffage ou la climatisation arrêtent de fonctionner. Vous pouvez choisir un écart de 1 °C ou de 2 °C, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :
Lisez soigneusement ce mode d’emploi. Le recours à la garantie est impossible si l’appareil a été endommagé en raison du non-respect des instructions fournies par ce mode d’emploi.
Le clavier de commande et de programmation est protégé par un couvercle amovible. Il est possible, au moyen des diverses touches de ce clavier, de programmer à peu près toutes les températures comprises entre + 5 °C et + 30 °C. Ce thermostat peut tout aussi bien être utilisé en hiver, lorsqu’il sert à commander une installation de chauffage, qu’en été, lorsqu’il est relié à un système de climatisation. Une touche de la face avant permet de passer aisément du premier type de régulation au second, et inversement. Le thermostat est destiné au montage mural. Prenez soigneusement connaissance des différentes consignes de sécurité énumérées ci-dessous avant de réaliser les différents raccordements et de procéder à la première mise en service du thermostat EURO 091.
Lorsque cet interrupteur est basculé vers l’avant (vers le dessus), c’est-à-dire lorsqu’il est enclenché, le thermostat attendra qu’il se soit écoulé un laps de temps d’au moins cinq minutes après un arrêt de la chaudière avant de la remettre en fonctionnement. Lorsque le thermostat commande un système de climatisation, cette fonction de retard à l’enclenchement est activée automatiquement, indépendamment de la position de l’interrupteur 2.
Commutation entre chauffage et réfrigération (climatisation) : Cet interrupteur doit rester en position déclenchée, c’est-à-dire basculé vers l’arrière (vers le dessous) lorsque le thermostat commande une installation de chauffage. Au contraire, l’interrupteur doit être placé en position enclenchée lorsque le thermostat pilote un système de réfrigération ou de climatisation, il doit dans ce cas être basculé vers l’avant (vers le dessus). Lors de la commande d’une installation de chauffage, il est tout à fait logique que la température en mode „Confort“ soit plus élevée qu’en mode „Economie“. Lorsqu’il s’agit de piloter un système de climatisation, c’est le contraire : la température en mode „Economie“ est plus élevée que la température en mode „Confort“, puisqu’il est tout aussi logique que la climatisation s’arrête lorsqu’il fait plus froid !
Avant de procéder au montage du thermostat EURO 091, il est indispensable de couper le courant au disjoncteur principal de votre installation électrique.
Lorsque l’interrupteur DIP 3 est enclenché (donc basculé vers l’avant ou vers le haut) et que le relais est connecté à une installation de climatisation, celle-ci peut très bien être régulée en température par le thermostat, tout comme une installation de chauffage. Il existe cependant plusieurs différences entre les deux modes de fonctionnement ; elles sont reprises dans le tableau ci-dessous.
2.3 Il faudra veiller également à ne pas endommager l’isolant des différents fils de connexion : tout contact accidentel avec un conducteur électrique mis à nu constitue un danger de mort.
3. Le programme „Antigel“ est inopérant en mode climatisation. Le symbole (CRISTAL DE GLACE) n’apparaît pas à l’affichage. Si le programme 0 est sélectionné parmi les programmes disponibles, le thermostat d’ambiance mettra la climatisation hors service.
Si par exemple vous modifiez le programme 6 un mardi et que vous le rappeliez le mercredi pour introduire d’autres modifications, les valeurs introduites pour le programme 6 du mardi seront également modifiées. En d’autres termes, toute modification apportée à l’un des programmes 6, 7, ou 8 reste valable pour tous les autres jours de la semaine, et ce indépendamment du jour où elle a été introduite ; il n’est pas possible d’obtenir (par exemple) sept versions différentes du programme 6 adaptées individuellement à chacun des jours d’une semaine. - Un appui prolongé sur n’importe quelle touche de programmation provoque également une accélération de la vitesse de défilement automatique. f) Touche Reset (remise à zéro) : Il y a un petit trou à droite de la touche „OK“. C’est là que se trouve la touche de remise à zéro, protégée par du caoutchouc. Lorsque vous appuyez sur cette touche à l’aide de la pointe d’un stylo à bille (surtout pas de crayon ni de portemine !), vous effacez toutes les données enregistrées par la programmation. L’appareil attend que vous remettiez son calendrier à l’heure, exactement comme lors de la première mise en route ou après avoir procédé à un changement des piles.
échange de pièces ou n’importe quelle autre manipulation. Seul un technicien qualifié, parfaitement informé des risques encourus et des procédures à suivre, est habilité à intervenir lorsqu’il est impossible d’effectuer ces différentes opérations sans séparer le thermostat de la tension du secteur. 2.6 Les condensateurs utilisés dans le thermostat peuvent encore être chargés d’électricité, même si l’appareil a été déconnecté de toute source de tension. 2.7 Vérifier soigneusement que le relais de sortie du thermostat EURO 091 ne soit pas surchargé par le circuit à commander. Les contacts supportent une tension alternative maximale de 230 V AC et ne peuvent en aucun cas enclencher un courant alternatif supérieur à 5 A sous peine de destruction. 2.8 Lorsque l’on peut considérer que l’appareil ne permet plus un fonctionnement sans dangers, il faut le mettre hors service et prendre les mesures qui empêcheront toute remise en marche accidentelle ou involontaire. On peut considérer qu’un fonctionnement sans risques n’est plus possible lorsque : - l’appareil est visiblement endommagé, - l’appareil ne fonctionne plus, et - après un entreposage de longue durée dans des conditions défavorables ou - après un transport dans de mauvaises conditions.
2. Bornes de raccordement (au dos de l’appareil) 3. Capteur de température 4. Touche de fonctionnement „Confort“ 5. Touche de fonctionnement „Economie“ 6. Réglage du jour et de l’heure (d = jour, h = heure, m = minutes) 7. Trous de fixation (à l’arrière de l’appareil) 8. Touche de température 9. Touche permettant de rappeler le programme enregistré 10. Prog.# : Touche permettant d’enregistrer un nouveau programme 11. OK : Touche de validation du nouveau programme 12. RESET : Touche de remise à zéro de toutes les données 13. Interrupteurs DIP pour le réglage de la gamme de température, l’enclenchement d’un retard de cinq minutes, et pour la commutation entre chauffage et climatisation. 14. Compartiment pour piles 15. Affichage à cristaux liquides 16. Affichage du jour de la semaine 17. Affichage de l’heure 18. Affichage de la température 19. Numéro du programme 20. Affichage du déroulement du programme 21. Indication du mode de fonctionnement (confortable, économique, antigel) 22. Indication de fonctionnement manuel 23. Indication de sortie "marche" 24. Indication de piles faibles.
Ces trois interrupteurs permettent d’activer les fonctions suivantes : 1. L’écart de température nécessaire pour provoquer l’enclenchement ou le déclenchement du relais du thermostat peut être choisi entre 1 °C ou 2 °C. 2. Le retard (ou la pause) de cinq minutes avant l’enclenchement du relais de sortie.
à l’exception de la période comprise entre treize et dix-huit heures. Appuyez sur la touche „Prog.“. Le thermostat d’ambiance commute en mode programmation et le programme actuellement en cours apparaît à l’affichage (par exemple aujourd’hui mardi) et peut éventuellement être modifié. A l’affichage, le symbole TUE est souligné (TUE = tuesday = mardi), le programme 1 est sélectionné (en bas à droite, „PROG 1“), l’heure est positionnée à 00:00 et le déroulement du programme 1 est représenté par la barre au dessus de la graduation qui représente les 24 heures d’une journée. Le système prévoit de travailler en mode „Economie“, et la température choisie est de + 15 °C.
00:00 à 12:00 heures.
de l’appareil, vous devez impérativement procéder au changement des piles thermostat.
Appuyez sur la touche „Prog.“ pour pouvoir modifier le programme journalier. Des appuis successifs sur cette touche permettent de parcourir tous les jours de la semaine. La touche „Prog.#“ permet de modifier le numéro du programme. Les programmes 6, 7 et 8 peuvent être modifiés à volonté; le programme 9 n’existe pas et le programme 0 est le programme „Antigel“, qui protège votre installation de chauffage contre le gel pendant votre absence. Lors de la modification des programmes, utilisez toutes les touches disponibles, y compris les touches de réglage de température si vous désirez (par exemple) augmenter la température en mode „Confort“ ou diminuer la température en mode „Economie“.
Coupez le disjoncteur principal ou enlevez les fusibles principaux de votre installation électrique avant de procéder au remplacement des piles. Faites glisser le couvercle de l’appareil vers la droite jusqu’à dégager complètement le compartiment des piles. Introduisez deux piles neuves dans le logement prévu à cet effet. Veillez attentivement à respecter la polarité des piles, en vous référant au dessin imprimé au fond de leur compartiment. Lorsque les piles ont été placées en respectant la polarité, l’affichage à cristaux liquides (LCD) fonctionne aussitôt. Refermez alors le couvercle du compartiment à piles. Si le thermostat d’ambiance venait à ne pas fonctionner correctement, appuyez alors sur le bouton RESET (12) à l’aide de la pointe d’un stylo à bille.
Au cas où aucun des programmes prédéfinis en usine ne vous convient, vous disposez des trois positions 6, 7 et 8 pour créer différents programmes adaptés à vos besoins personnels.
Le symbole du mode de fonctionnement clignote. Appuyez à présent sur une des deux touches (JOUR = soleil ) ou (NUIT = lune ) pour visualiser la température sélectionnée pour l’autre mode de travail ou pour modifier la température actuellement affichée à l’écran.
30 °C. Appuyez encore une fois sur la même touche, et le microprocesseur du thermostat va recommencer à compter la température à partir de 5 °C. Continuez d’appuyer sur la même touche jusqu’à l’affichage de la température désirée. Les deux touches de mode travail réagissent comme les touches „h“, “d“ et „m“ : si vous les maintenez enfoncées plus de deux secondes, la vitesse de défilement automatique est multipliée par quatre. Lorsque le symbole apparaît à l’affichage, cela signifie que le mode de travail „Antigel“ est enclenché. Dans cette condition, le thermostat stabilise la température des locaux à + 7 °C, cette température ne peut pas être modifiée. Il n’est pas toujours nécessaire d’appuyer sur la touche „OK“ pour revenir à l’affichage normal. Si plus aucune touche n’a été enfoncée dans un délai de quinze secondes, le microprocesseur commande automatiquement le retour à l’affichage normal. d) Commande manuelle (= Manual Override) : Appuyez sur pour le réglage de la température en mode „Confort“ ou sur le symbole pour le réglage de la température en mode „Economie“. La température du moment est „oubliée“ jusqu’au prochain pas de la programmation, c’est le réglage manuel qui va supplanter la valeur prévue par le programme. Si vous voulez revenir à l’affichage normal, appuyez sur la touche „OK“ ou bien attendez le délai de quinze secondes du microprocesseur.
Touches utilisées Au lieu de la fonction de commande manuelle (Manual Override), il est possible d’utiliser cette fonction auxiliaire pour arrêter les neuf programmes de temporisation. Appuyez sur une des deux touches ou pendant plus de deux secondes pour faire apparaître la durée du programmation de temporisation exprimée en heures. En appuyant à nouveau sur l’une ou l’autre des touches ou , vous pouvez augmenter la durée de blocage de la temporisation jusqu’à 24 heures. Cela signifie que pendant l’intervalle de temps ainsi défini, aucun des neufs programmes de temporisation enregistrés ne sera activé par le thermostat. Appuyez à nouveau après un certain temps sur la touche ou avec laquelle vous avez réglé le temps de blocage : le nombre d’heures qui a été réglé apparaîtra sur la gauche de l’affichage. Cependant, aussitôt que vous appuyez à nouveau sur l’une ou l’autre des touches ou , fût-ce par inadvertance, le mode de fonctionnement en blocage des programmes de temporisation est désactivé et remis à zéro.