Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil NORTON UTILITIES SYMANTEC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Utilitaires de système au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice NORTON UTILITIES - SYMANTEC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil NORTON UTILITIES de la marque SYMANTEC.
écologique de nos produits.
Guide de l'utilisateur
Documentation version 14.0 Copyright © 2009 Symantec Corporation. Symantec, le logo Symantec, Norton, Ghost, GoBack, LiveUpdate, Norton AntiSpam, Norton AntiVirus, Norton Internet Security, Norton 360 et Norton SystemWorks sont des marques ou des marques déposées de Symantec Corporation ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Windows est une marque de Microsoft Corporation. Les autres noms peuvent être des marques de leurs détenteurs respectifs. Le produit décrit dans ce document est distribué aux termes d'une licence limitant son utilisation, sa copie, sa distribution et sa décompilation/ingénierie inverse. Ce document ne peut, en tout ou partie, être reproduit sous aucune forme et par aucun moyen sans l'autorisation préalable écrite de Symantec Corporation et de ses concédants éventuels. LA DOCUMENTATION EST FOURNIE "EN L'ETAT" ET TOUTE GARANTIE OU CONDITION D'AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, SANS QUE CELA SOIT LIMITATIF, LES GARANTIES OU CONDITIONS IMPLICITES DE QUALITE MARCHANDE, D'ADEQUATION A UN USAGE PARTICULIER OU DE RESPECT DES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE EST REFUTEE, EXCEPTE DANS LA MESURE OU DE TELLES EXCLUSIONS SERAIENT TENUES POUR LEGALEMENT NONVALIDES.SYMANTEC CORPORATIONNEPEUTETRE TENUE POUR RESPONSABLE DES DOMMAGES DIRECTS OU INDIRECTS RELATIFS AU CONTENU OU A L'UTILISATION DE LA PRESENTE DOCUMENTATION. LES INFORMATIONS PRESENTES DANS CETTE DOCUMENTATION SONT SUJETTES A DES MODIFICATIONS SANS PREAVIS. Le Logiciel sous licence est considéré comme logiciel informatique commercial conformément aux définitions de la section FAR 12.212 et soumis à des droits restreints tels que définis dans la section FAR 52.227.19 "Commercial Computer Licensed Software -Restricted Rights" et DFARS 227.7202 "Rights in Commercial Computer Licensed Software or Commercial Computer Licensed Software Documentation" tels qu'applicable, et à tous règlements qui les remplaceraient. Toute utilisation, modification, reproduction, publication, exécution, présentation ou communication du Logiciel sous licence par le gouvernement des Etats-Unis ne peut se faire que conformément aux conditions du présent contrat. Symantec Corporation Défragmenter le registre Nettoyer les disques Défragmenteur Windows
Installation de Norton Utilities 1. 2. Suivez les instructions de l'assistant d'installation pour terminer l'installation.
1. 2. Double-cliquez sur Ajout/Suppression de Programmes. Seléctionnez Norton Utilities 14 et cliquez sur le bouton Ajouter/Supprimer. Cliquez sur OK pour confirmer.
(indiqué au dos de cette carte). Vous devez saisir ces informations afin de bénéficier des mises à jour du produit. Remarque : Les mises à jour d'abonnement ne sont pas disponibles tant que Norton Utilities n'est pas activé. Cliquez sur Activer maintenant pour terminer le processus.
Norton Utilities est une suite d'applications qui intègre des fonctions de nettoyage de registre, de nettoyage des données confidentielles et d'administration de l'ordinateur. Grâce à Norton Utilities, vous pouvez réparer le registre de Windows de manière sûre, effacer de façon permanente toutes les traces des activités en ligne et sur votre ordinateur, ainsi que surveiller et paramétrer votre ordinateur pour un fonctionnement optimal. Affiche l'écran Etat principal de Norton Utilities. Depuis cet écran, vous pouvez accéder immédiatement aux principales fonctions de Norton Utilities : Optimisation Nettoyer le registre Défragmenter le registre Nettoyer les disques Défragmenteur Windows
Pour accéder aux options de la section Optimiser, cliquez sur Optimiser dans le volet de navigation gauche.
Pour lancer un scan du registre, procédez comme suit : 1. 2.
Cliquez sur le bouton Nettoyer le registre.
Norton Utilities sauvegarde automatiquement le contenu du registre chaque fois qu'une réparation est effectuée. Ainsi, il est facile de restaurer des sauvegardes ultérieurement en cas de besoin.
Nettoyer le registre Le volet de gauche indique les sections scannées, ainsi que le nombre de problèmes détectés dans chaque section. 1.
2. Double-cliquez sur un problème pour obtenir une vue détaillée du problème présentant davantage d'informations. 3. Cliquez sur Toutes les sections pour afficher tous les problèmes détectés lors du scan. Niveau de priorité du problème Emplacement du problème détecté dans le registre. Nom de la valeur problématique et des données qu'elle contient. Lorsqu'un problème est sélectionné, la valeur et les données correspondantes sont affichées dans le champ Rechercher.
Résultats du scan ou sélectionnez simplement « Conserver élément » dans le menu Action. Supprimer élément : Pour supprimer un élément avant d'exécuter la fonction de réparation, sélectionnez « Supprimer élément » dans le menu Action. Ajouter valeur/sous-clé à la liste Ignorer : Pour éviter qu'une valeur ou une sous-clé du registre soir réparée lorsque la fonction Réparer est exécutée, et afin d'éviter sa détection par de futurs scans, ajoutez cette valeur ou sous-clé à votre liste Ignorer personnalisée. Tout conserver : Outre la conservation de certains problèmes spécifiques, il est possible de conserver tous les problèmes d'une section sélectionnée depuis l'écran des résultats de scan. Tout supprimer : Outre la réparation de certains problèmes spécifiques, il est possible de réparer tous les problèmes d'une section sélectionnée depuis l'écran des résultats de scan.
Gérer le démarrage Pour réparer tous les problèmes d'une section, sélectionnez-la dans le volet gauche de l'écran des résultats de scan, puis sélectionnez « Tout supprimer » dans le menu Action. Les cases de tous les problèmes appartenant à cette section sont alors toutes cochées. Il est possible de sélectionner les éléments à conserver avec l'action Conserver élément. Fermer : Sélectionnez « Fermer » pour fermer le menu contextuel.
Une fois satisfait des actions et modifications apportées aux problèmes listés sur l'écran Résultats du scan, vous êtes prêt à utiliser le bouton Réparer. L'utilisation de ce bouton applique toutes les actions et modifications de l'écran des résultats de scan aux entrées du registre choisies, y compris l'ajout à des listes Ignorer. Pour revenir à l'écran Optimisation, cliquez sur le bouton Continuer.
Le Gestionnaire de démarrage permet de consulter et de gérer les différents éléments chargés au démarrage de l'ordinateur et les différents points d'entrée. Pour accéder à l'écran Gestionnaire de démarrage, procédez comme suit : 1. 2. 3. Sélectionnez une entrée et cliquer sur le bouton droit de la souris pour activer/désactiver ou supprimer les programmes chargés automatiquement. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
Le Gestionnaire de services offre différentes options de configuration pour améliorer les performances et la configuration des services de Windows. Pour accéder à l'écran Gestionnaire de services, procédez comme suit : 1. 2.
Cliquez sur le bouton Gérer les services. Services recommandés : Cette option active tous les services essentiels, ainsi qu'un certain nombre de services supplémentaires offrant un équilibre idéal entre fonctionnalités et performances. Services minimums : Pour un maximum de performances et des délais de démarrage réduits, veuillez sélectionner l'option Services minimums. Cette option active les services essentiels de Windows. Restaurer les services : Pour restaurer la dernière bonne configuration connue des services, veuillez sélectionner l'option Restaurer les services. La configuration d'origine des services sera restaurée.
Pour accéder à l'écran Défragmenter le registre, procédez comme suit : 1. 2. 3. Analyser le registre - lors de cette étape, Norton Utilities analyse le registre pour y trouver des vides, des espaces libres et des clés altérées. Prévisualiser les résultats - cet écran permet d'afficher les détails des différentes optimisations réalisées. Remarque : cet écran est uniquement disponible sous Windows ® Vista, XP, 2000 et NT. Sauvegarde, compactage et optimisation du registre C'est lors de cette étape que le processus de compactage est réalisé. Le champ Créer un point de restauration système permet de créer un point de restauration si vous utilisez Windows XP. Cliquez sur Oui pour lancer l'analyse du registre. Une fois cette étape terminée, l'écran Prévisualiser les résultats s'affiche. Cliquez sur le lien Plus d'infos pour afficher l'analyse détaillée. Cliquez sur Compacter maintenant pour lancer le compactage du registre. Pour finaliser le compactage, vous devrez redémarrer l'ordinateur.
Pour accéder à l'écran Nettoyer les disques, procédez comme suit : 1.
Contenu du Presse-papiers Historique des programmes exécutés Répertoire des fichiers temporaires Contenu de la corbeille de Windows
Cochez la case de l'option Nettoyer les paramètres de Windows. Sélectionnez les sections à nettoyer en cochant les cases appropriées et cliquez sur Nettoyer pour lancer le nettoyage. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres, qui seront utilisés pour les sessions ultérieures.
Nettoyer les disques
Cette section permet le nettoyage sélectif des zones des différents navigateurs dont l'historique de navigation est enregistré. Actuellement, les navigateurs suivants sont pris en charge : Internet Explorer, Firefox, Mozilla, Netscape et Opera. Pour accéder à l'écran Nettoyer les paramètres du navigateur, procédez comme suit : 1. 2. Cochez la case de l'option Nettoyer les paramètres du navigateur. Sélectionnez un navigateur dans la liste des navigateurs. Dans la page des paramètres, sélectionnez les éléments à nettoyer. Pour éviter la suppression de certains cookies spécifiques, vous devrez les enregistrer dans la liste Cookies à conserver. Remarque : cette option est disponible pour Internet Explorer, Firefox et Netscape. Pour plus d'informations, veuillez consulter les instructions ci-dessous. Cliquez sur Nettoyer. Pendant le nettoyage, une barre de progression indique l'état du processus et du nettoyage en cours. Une fois le nettoyage terminé, l'écran de résumé affiche le nombre de sections sélectionnées et le nombre d'éléments nettoyés. Cliquez sur le lien Afficher le journal pour afficher le journal des éléments nettoyés.
1. 2. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer votre sélection.
Pour accéder à l'écran Modules externes de nettoyage, procédez comme suit : Cliquez sur Optimiser dans le volet de navigation gauche. 1. Cliquez sur le bouton Nettoyer les disques. 2. Sélectionnez l'onglet Modules externes. 3. Cochez la case de l'option Logiciels tiers pour autoriser le nettoyage. Sélectionnez les logiciels tiers que vous souhaitez nettoyer dans la liste affichée. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer votre sélection et la réutiliser dans les sessions ultérieures. Cliquez sur Nettoyer pour lancer le nettoyage. Pendant le nettoyage, une barre de progression indique l'état du processus et du nettoyage en cours. Une fois le nettoyage terminé, l'écran de résumé affiche le nombre de sections sélectionnées et le nombre d'éléments nettoyés. Cliquez sur le lien Afficher le journal pour afficher le journal des éléments nettoyés.
La section Nettoyer les éléments personnalisés permet le nettoyage sélectif de fichiers, dossiers et autres clés ou valeurs du registre Windows. Pour nettoyer uniquement certains fichiers, dossiers et autres clés ou valeurs du registre Windows, vous devez les ajouter à la la liste des éléments personnalisés en utilisant l'Assistant de nettoyage personnalisé disponible dans cette section. 1. 2. 3. Sélectionnez l'onglet Nettoyer les éléments personnalisés. Cochez la case de l'option Nettoyer les éléments personnalisés. Cliquez sur le lien de l'Assistant personnalisé situé dans la partie inférieure de l'écran. L'assistant personnalisé est alors lancé. Pour ajouter un nouvel élément personnalisé, cliquez sur Ajouter un nouvel élément personnalisé et saisissez son nom dans le champ Nom. Pour modifier un élément personnalisé, cliquez sur Modifier un élément existant et sélectionnez l'élément dans la liste déroulante. Cliquez sur Suivant pour ajouter les sections à nettoyer ou à modifier. Vous pouvez sélectionner plusieurs sections. Ces éléments sont les suivants : Fichiers 10. Sélectionnez les fichiers à nettoyer Étape 1 - Sélection du dossier de destination : sélectionnez le dossier de destination contenant les éléments à nettoyer. Étape 2 - Sélection des fichiers : Cochez les cases pour sélectionner les fichiers à ajouter à l'élément personnalisé. Étape 3 - Ajout des fichiers : Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter les fichiers en tant que composants à nettoyer pour cet élément personnalisé. Ils sont affichés dans la zone inférieure de l'écran. Cliquez sur Suivant pour continuer. 11. Sélectionnez les dossiers à nettoyer Étape 1 - Sélection du dossier de destination : sélectionnez le dossier de destination contenant les éléments à nettoyer. Pour inclure les sous-dossiers, cochez la case Inclure les sous-dossiers située sur le côté droit. Étape 2 - Paramètres supplémentaires : Changer le masque par défaut cochez cette case pour utiliser le masque indiqué dans le champ Masque par défaut. Dans ce champ, il est possible de saisir toute chaîne de texte valide, y compris des caractères génériques tels que '*'. Étape 3 - Ajout d'un dossier : Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter le dossier. Remarque : Cliquez sur le bouton Ajouter uniquement si vous avez configuré tous les paramètres. Cliquez sur Suivant pour continuer. 12. Sélectionnez les entrées de registre à nettoyer : Sélectionnez la clé cible à nettoyer, avec les éventuelles sous-clés qu'elle peut contenir. Étape 2 - Options supplémentaires : Supprimer la sous-clé entière sélectionnez cette option pour supprimer la clé sélectionnée à l'étape 1, ainsi que toutes les sous-clés qu'elle peut contenir. Étape 3 - Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter la clé cible ou la valeur de clé cible. 13. Cliquez sur le bouton Terminer lorsque vous avez terminé. Maintenant, sélectionnez les éléments à nettoyer et cliquez sur Nettoyer. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres, qui seront utilisés pour les sessions ultérieures.
Nettoyer les disques
Sélectionnez les disques que vous souhaitez nettoyer dans la liste affichée. Cliquez sur Nettoyer.
Remarque : les sections ou sous-sections marquées par une astérisque (*) sont uniquement accessibles une fois la version téléchargée de Norton Utilities enregistrée.Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer votre sélection et la réutiliser dans les sessions ultérieures.
L'outil de défragmentation intégré offre une interface simplifiée au Défragmenteur de disque de Windows qui optimise les fichiers contenus sur votre disque dur pour un accès plus rapide. Pour accéder à l'écran de défragmentation, procédez comme suit : 1. 2.
Cliquez sur le bouton Défragmenteur Windows.
Processus Dans cet aperçu simplifié, les processus exécutés sont répertoriés et classés en fonction de leur nom d'image, de l'utilisation du processeur, de la priorité et de l'identifiant de processus (PID). Cela permet d'identifier immédiatement le niveau d'activité de chaque processus et d'examiner la quantité de ressources processeur utilisées par chacun. Les processus actifs sont affichés en surbrillance et associée à une icône jaune, puis classés en fonction de leur utilisation du processeur. suffit alors à voir quels processus sont actifs. Cliquez sur le titre d'une colonne pour trier les processus en fonction de cet attribut. Menu Cliquez avec le bouton droit sur un processus, puis sélectionnez : Outre les estimations de taille et d'espace libre pour chaque disque, les totaux cumulés sont également indiqués pour l'ensemble des disques.
ID du produit Marque du processeur Fréquence du processeur RAM Nombre de processeurs Imprimantes installées
Le module Registry Monitor est conçu pour aider votre ordinateur à conserver un registre de Windows sans erreurs. Registry Monitor surveille le registre de Windows et vous prévient lorsqu'un nombre déterminé de modifications sont effectuées sur les zones clés du registre. Une fois avertit, vous avez la possibilité de lancer un scan silencieux. Cette fonction optionnelle peut commencer à surveiller le registre dès le démarrage de Windows. Pour activer Registry Monitor, procédez comme suit : 1. 2. Un avertissement contextuel apparaîtra après Indiquez le nombre d'événements après lequel vous souhaitez recevoir un message contextuel d'avertissement. Par défaut, cette valeur est de 50. Activer Registry Monitor Sélectionnez cette option pour activer Registry Monitor. Le moniteur devient actif lorsque Norton Utilities est réduit dans la barre d'état.
Gestion de l'ordinateur
Windows permettant d'activer la fonction de restauration du système. Attention : Actuellement, sous Windows Vista, vous n'obtiendrez aucun message d'avertissement lorsque la fonction Restauration du système est désactivée. Il est donc préférable de s'assurer que cette option est activée. Important : Si vous voulez restaurer ultérieurement des point de restauration système créés par Norton Utilities, vous ne devez pas désactiver la fonction Restauration du système de Windows. Si vous le faites, Windows supprimera tous les point de restauration système précédemment créés.
Paramètres Norton Utilities avant toute modification du registre par la fonction Réparer. Supprimer tous les problèmes automatiquement cochez cette case pour exécuter automatiquement la fonction de réparation après affichage de l'écran des résultats de scan pendant 10 secondes. Lorsque cette option est activée, un compte à rebours de 10 secondes s'affiche sur l'écran des résultats de scan. Lors du compte à rebours, il reste possible d'interrompre la réparation automatique en cliquant sur le bouton Fermer. Analyse des journaux - cochez cette case pour créer des fichiers journaux enregistrant l'état du système après un scan. Ces fichiers journaux ne nécessitent que peu d'espace disque et nous vous recommandons de laisser cette option activée, elle pourrait se révéler utile si vous aviez besoin d'assistance. Bouton Ouvrir le répertoire des journaux - cliquez sur ce bouton pour ouvrir le répertoire contenant les fichiers journaux de Norton Utilities. Les fichiers de ce répertoire sont principalement utilisés en cas d'assistance et ne doivent pas être modifiés.
Démarrage automatique - configurez Norton Utilities pour qu'il réalise automatiquement les actions suivantes au démarrage de Windows. Désactivé - Ne pas lancer de scan
Cliquez sur Scan personnalisé dans la rubrique Options. Un scan personnalisé permet de sélectionner les sections à inclure dans le scan.
1. 2. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres, qui seront utilisés pour les sessions ultérieures. Cliquez sur Démarrer le scan pour lancer le scan personnalisé. Remarquez que le lien permettant de démarrer le scan depuis l'écran principal lancera un scan complet. Vous devrez cliquer sur ce lien depuis cet écran pour lancer un scan personnalisé.
Pour accéder à l'écran Paramètres de scan des chemins d'accès, procédez comme suit : 1. 2. 3. Cliquez sur Scan des chemins d'accès dans la rubrique Options.
Remarque : Les paramètres de cet écran n'ont aucun effet sur le Scan personnalisé, pour lequel la section Fichiers temporaires / Raccourcis n'est pas sélectionnée. Lorsque Norton Utilities est installé, les chemins suivants sont indiqués dans la zone de liste « Quels emplacements voulez-vous inclure au cours du scan ? » : Les chemins d'accès à Mes documents et au Bureau pour l'utilisateur connecté. Pour s'assurer que les raccourcis de programme sont recherchés dans un chemin scanné, cochez la case correspondante. Par défaut, seuls les chemins d'accès au menu Démarrer pour l'utilisateur connecté et tous les utilisateurs sont sélectionnés. Pour ajouter un chemin à la liste, cliquez sur Ajouter, sélectionnez un dossier, puis cliquez sur OK. Le chemin apparaît alors dans la liste des chemins d'accès. Pour supprimer un chemin de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
Ignorer depuis l'écran Résultats du scan. Il est possible de consulter toute valeur ajoutée en sélectionnant l'onglet « Valeurs ». De même, pour les sousclés ajoutées, sélectionnez l'onglet « Clés ». L'écran Gestionnaire de listes Ignorer offre trois boutons sous les listes pour modifier les éléments des listes Ignorer « Valeurs » et « Clés ». Ces fonctions affectent uniquement les éléments de la liste sélectionnée.
Supprimer - permet de supprimer des éléments spécifiques de vos listes Ignorer. Pour supprimer des éléments de cette liste, cochez les cases correspondantes et cliquez sur le bouton Supprimer. Vous pouvez supprimer des éléments seuls en les sélectionnant et en cliquant sur ce bouton.
Pour accéder à l'écran Paramètres de Registry Monitor, procédez comme suit : 1. 2. 3. Cliquez sur Moniteur dans la rubrique Options. Activer Registry Monitor Sélectionnez cette option pour activer Registry Monitor Un avertissement contextuel apparaîtra après Indiquez le nombre d'événements après lequel vous souhaitez recevoir un message contextuel d'avertissement. Par défaut, cette valeur est de 50. Activer Registry Monitor Sélectionnez cette option pour activer Registry Monitor. Le moniteur devient actif lorsque Norton Utilities est réduit dans la barre d'état.
Paramètres Cliquez sur Confidentialité dans la rubrique Options.
(et non seulement pour le compte utilisateur actuellement utilisé). Cette option permet le nettoyage global des traces de navigation suivantes avec Internet Explorer : Historique, cookies et fichiers Internet temporaires. Masquer l'avertissement d'espace disque faible - cochez cette case pour supprimer le message d'avertissement automatique qui s'affiche lorsque l'espace disque libre vient à un niveau très faible. Il est parfois affiché par Windows vers la fin du processus de nettoyage sur un disque ou une partition donnée. Ce message peut également s'afficher lorsque l'opération de nettoyage remplit l'espace libre du disque ou de la partition sélectionnée avec des données aléatoires avant de les effacer.
Norton Utilities sauvegarde automatiquement les entrées modifiées du
Pour annuler les modifications réalisées par Norton Utilities, procédez comme suit : 1. 2.
Smart Update Une coche verte indique que la mise à jour a été téléchargée et installée.
Rechercher des informations sur les derniers menaces virales et outils de suppression.
Contacter le support
En plus d'utiliser nos options d'auto-support, vous pouvez également entrer en contact avec un agent de support par chat, les envoyer par courrier électronique ou téléphoner. Les offres d'Assistance technique peuvent varier en fonction de la langue ou du produit. Voici un aperçu de nos offres de support : Chat
Pour des problèmes techniques plus complexes, le chat vous offre l'option d'avoir un agent de support qui puisse se connecter à distance à votre ordinateur et résoudre votre problème. Le support par chat est gratuit, excepté notre service de solution contre les Virus et logiciels espions.
électronique L'option de support en ligne s'affiche d'abord, suivie des options de contact où vous pouvez sélectionner le type de support que vous préférez.
Contacter le support
Lorsque Symantec annonce le retrait du marché et l'arrêt de la vente d'un produit, le support téléphonique est interrompu six mois après l'annonce du retrait. Les informations techniques sur ces produits peuvent encore être disponibles sur le site du support technique à l'adresse suivante : www.symantec.com/globalsupport Symantec se réserve le droit de modifier ses politiques de support à tout moment sans communication préalable. Vous pouvez afficher la dernière version de la politique de support à l'URL suivante : www.symantec.com/supportpolicy
Les solutions de support varient selon les pays. Pour les sites de Symantec et de ses partenaires internationaux situés hors des Etats-Unis, contactez l'un des bureaux de service et de support indiqués dans cette section. Vous pouvez également vous rendre sur le site Web suivant et sélectionner votre langue : www.symantec.com/globalsupport
Rejoignez le Club Symantec et inscrivez-vous à notre bulletin d'informations mensuel pour recevoir gratuitement les derniers articles et conseils abordant la sécurité et les promotions ! Pour plus d'informations, allez à l'URL suivante et sélectionnez votre pays dans le menu déroulant : http://www.symantec.com/region/fr/clubsymantec/index.html
Contacter le support