Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 20 STUV au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 20 - STUV et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 20 de la marque STUV.
Ce foyer a été conçu pour vous offrir un maximum de plaisir, de confort et de sécurité. Nous vous recommandons: - de confier son installation (ou en tout cas son contrôle) à un professionnel qualifié, - de lire attentivement ce mode d’emploi et de respecter les consignes d’entretien, - de nous retourner le certificat de garantie dûment complété en mentionnant bien le n° de fabrication visible sur le corps de l’appareil à droite au dessus de la chambre de combustion (abaisser la vitre pour faire remonter le contrepoids - photo 2), - de faire ramoner le conduit régulièrement (une fois par saison de chauffe, pour une utilisation régulière) pour vous assurer un fonctionnement optimal et une sécurité maximale. Précautions - La peinture n'est pas cuite au four; elle est donc relativement fragile mais elle durcira lors des premières chauffes; par conséquent, manipuler l'appareil avec précaution lors de son installation. Nettoyer avec un chiffon sec. - Une bombe de peinture fournie avec l’appareil permet d’effectuer des retouches si nécessaire. - Lors du 1er feu, certains dégagements de fumée et d'odeur peuvent se produire. Ventiler abondamment.
Quel bois choisir? Les différentes essences de bois ont des pouvoirs calorifiques différents et elles ne brûlent pas toutes de la même façon; d’une manière générale, donnez votre préférence aux bois durs comme le chêne, le hêtre, le frêne, le charme, les fruitiers: ils produisent de belles flammes et beaucoup de braises qui restent longtemps incandescentes.
- c’est ainsi qu’on appelle le bois jeune immédiatement sous l’écorce peut contenir jusqu’à 75% d’eau. De plus, le bois mouillé dégage beaucoup de fumée et peu de flammes et il provoque l’encrassement du foyer, de sa vitre et de la cheminée. Pour favoriser le séchage, il est important que les gros rondins soient fendus; le bois sera couvert ou abrité de la pluie, mais bien ventilé. En général, il faut compter deux années de séchage. Avec l’expérience, vous apprécierez le séchage en soupesant les bûches: plus elles sont sèches, plus elles sont légères et plus elles produisent un son clair quand on les cogne l’une contre l’autre. À proscrire Les bois qui ont subi des traitements chimiques, traverses de chemin de fer, agglomérés qui encrassent rapidement l’appareil et la cheminée et peuvent produire des émanations toxiques.
Il doit être stocké sous abri immédiatement après avoir été débité et refendu, sinon il pourrit très vite et perd rapidement de son pouvoir calorifique. Le chêne (4) C’est un excellent combustible, mais il doit - contrairement aux autres bois - rester non couvert pendant deux ans pour que la pluie le débarrasse des tanins qu’il contient; ensuite, on l’entreposera sous abri encore un an ou deux avant de le brûler. Dans les petites branches, la proportion d’aubier (qui brûle trop vite) est importante.
Welke hout u ook kiest, het moet goed droog zijn; vochtig hout geeft veel minder warmte: een groot deel van de energie wordt uitsluitend gebruikt voor verdamping van het water; spinthout - zo noemt men het jonge hout onmiddellijk onder de schors - kan tot 75% water bevatten. Bovendien geeft vochtig hout veel rook af en weinig vlammen en veroorzaakt het sterke vervuiling van haard, ruit en schoorsteen. Om het drogen te bevorderen, moet groot rondhout worden gekliefd; het hout moet worden bewaard op een afgedekte of tegen de regen beschutte, maar goed verluchte plaats. Ils dégagent beaucoup de chaleur, mais ils se consument rapidement; il projettent des braises et les résines qu’ils contiennent encrassent les cheminées. À éviter.
Ouvrir le registre (photo 8) au maximum et laisser la porte entr'ouverte (photo 9 et 10) pour éviter que les fumées ne se condensent sur la vitre froide et y laissent un dépôt de suies. Quand le petit bois est bien enflammé, charger de bois de plus en plus gros jusqu’à pouvoir enflammer des buches; refermer la porte quand la vitre atteint une température suffisante. Lancer le feu assez vivement pour échauffer le foyer, favoriser un bon tirage puis régler le registre (photo 8) pour obtenir l'allure souhaitée. Rechargement des combustibles Pendant quelques instants, entr’ouvrir légèrement la porte (photo 9) pour favoriser l'évacuation des fumées dans la chambre de combustion. Consommation maximum pour éviter une surchauffe: 5 kg de bois à l'heure (à titre indicatif). Fonctionnement avec porte ouverte - Évitez ce mode de fonctionnement sans surveillance. - Attention aux projections de braises: en tout cas, éviter les résineux.
08-00 - essuyer pour enlever les résidus - terminer - si nécessaire - avec un produit d'entretien pour vitres. Ramonage Minimum 1 fois/an.