Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 07274 AVDEL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 07274 - AVDEL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 07274 de la marque AVDEL.
TOUTE MODIFICATION APPORTEE PAR LE CLIENT A L'OUTIL OU LA MACHINE, AUX ENSEMBLES DE NEZ, AUX ACCESSOIRES, OU A TOUT AUTRE MATERIEL FOURNI PAR AVDEL OU SES REPRESENTANTS RELEVE DE LA SEULE ET ENTIERE RESPONSABILITE DU CLIENT. AVDEL DONNERA VOLONTIERS SON AVIS SUR TOUTE MODIFICATION ENVISAGEE. L'OUTIL OU LA MACHINE DOIVENT ETRE MAINTENUS EN PERMANENCE EN ETAT DE FONCTIONNER SANS DANGER, ET LEUR BON ETAT ET FONCTIONNEMENT DOIVENT ETRE VERIFIES A INTERVALLES REGULIERS PAR UN PERSONNEL COMPETENT ET AYANT RECU LA FORMATION ADEQUATE. TOUTE OPERATION DE DEMONTAGE NE DOIT ETRE ENTREPRISE QUE PAR DES PERSONNES FORMEES AUX PROCEDURES AVDEL. NE PAS DEMONTER L'OUTIL OU LA MACHINE SANS CONSULTER D'ABORD LES INSTRUCTIONS DE MAINTENANCE. CONSULTER AVDEL POUR CE QUI CONCERNE VOS BESOINS EN FORMATION. L'OUTIL OU LA MACHINE DOIVENT A TOUT MOMENT ETRE UTILISES CONFORMEMENT A LA LEGISLATION D'HYGIENE ET DE SECURITE CONFORME AUX REGLEMENTS DU MINISTERE DU TRAVAIL EN APPLICATION DE L’ARTICLE R233-69 DU CODE DU TRAVAIL. TOUTE QUESTION RELATIVE A LA BONNE UTILISATION DE L'OUTIL OU DE LA MACHINE ET A LA SECURITE DE L'OPERATEUR DOIT ETRE ADRESSEE A AVDEL. IL APPARTIENT AU CLIENT D'EXPLIQUER A CHAQUE OPERATEUR LES PRECAUTIONS A RESPECTER LORS DE L'UTILISATION DE L'OUTIL OU DE LA MACHINE. TOUJOURS DEBRANCHER LE TUYAU D'AIR DU RACCORD D'ARRIVEE DE L'OUTIL OU DE LA MACHINE AVANT TOUT REGLAGE, MONTAGE OU DEMONTAGE D'UN ENSEMBLE DE NEZ. NE JAMAIS DIRIGER UN OUTIL OU UNE MACHINE VERS UNE PERSONNE. TOUJOURS ADOPTER UNE POSITION STABLE AVANT D'UTILISER L'OUTIL OU LA MACHINE. S'ASSURER QUE LES TROUS DE MISE A L'ATMOSPHERE NE VIENNENT PAS A ETRE OBSTRUES OU MASQUES, ET QUE LES FLEXIBLES SONT TOUJOURS EN BON ETAT. LA COMBINAISON DE LA FIXATION, DE L'AIGUILLE, DE LA DIMENSION DES TROUS ET DE L'EPAISSEUR DE LA TOLE DOIT ETRE CONFORME AUX SPECIFICATIONS AVDEL.
LORS DE L'UTILISATION DE L'OUTIL, L'OPERATEUR ET LES PERSONNES SE TROUVANT A PROXIMITE DOIVENT IMPERATIVEMENT PORTER DES LUNETTES DE SECURITE POUR SE PROTEGER CONTRE L'EJECTION DES FIXATIONS EN CAS DE POSE "EN L'AIR". NOUS RECOMMANDONS LE PORT DE GANTS EN CAS DE PRESENCE D'ARETES OU D'ANGLES VIFS SUR L'APPLICATION. LA PRESSION D'UTILISATION NE DOIT PAS DEPASSER 8 BARS. LES OUTILS MONTES SUR ETABLI NE DOIVENT PAS ETRE UTILISES SANS LA PROTECTION AVDEL ET SANS QUE L'ECRAN SOIT EN PLACE AU-DESSUS DU FUT DE L'OUTIL. NE PAS ACTIONNER L'OUTIL SANS QUE L'EQUIPEMENT DE POSE COMPLET SOIT EN PLACE. LES OUTILS D'ETABLI 07273 NE DOIVENT PAS ETRE UTILISES SI LA PROTECTION EST ENDOMMAGEE DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT. EVITER TOUT CONTACT DE L'ECRAN TRANSPARENT AVEC DES SOLVANTS OU DES SUBSTANCES ALCALINES, QUI RISQUENT D'EN AFFAIBLIR LA RESISTANCE. VEILLER A NE PAS LAISSER DES VETEMENTS AMPLES, DES CRAVATES, DES CHEVEUX LONGS, DES CHIFFONS DE NETTOYAGE, ETC. SE PRENDRE DANS LES PARTIES MOBILES DE L'OUTIL. L'OUTIL DOIT ETRE MAINTENU SEC ET PROPRE POUR DONNER LA MEILLEURE PRISE. LE CYLINDRE DE L'OUTIL DOIT POUVOIR SE DEPLACER LIBREMENT, SANS RISQUE DE HEURTER OU DE COINCER L'OPERATEUR OU D'AUTRES PERSONNES. LORS DU TRANSPORT DE L'OUTIL, TENIR LES MAINS A L'ECART DE LA GACHETTE OU DU LEVIER POUR EVITER UNE MISE EN MARCHE INTEMPESTIVE.
Les modèles emploient le même équipement de pose. Lors du choix des pièces compatibles, se référer à la partie Equipements de pose de ce manuel pour trouver le type et la taille de la fixation à utiliser dans l'application (voir pages 11 à 20). Les dimensions des nez de pose sont montrées page 12 et mentionnées pages 13 et 14.
0 2 4 A partir du tableau ci-dessous, déterminer le nombre de rondelles de butée recommandé pour la fixation envisagée. Rechercher d'abord le diamètre voulu, et sélectionner dans la partie en question le code correspondant à la bonne longueur. Ces deux chiffres sont les deux derniers de la référence de la fixation. Relever le nombre de rondelles de butée correspondant dans la ligne située dessous.
Les rondelles de butée 12 sont montées sur le canon 59 en avant de l'écrou de canon 23. En enlever ou en rajouter selon les besoins. Remonter. Avant de vérifier que le cône de l'aiguille se rétracte jusqu'à la bonne position après pose d'une fixation, il est nécessaire de vérifier l'orientation du curseur et de charger l'outil en fixations.
Lorsqu'il est monté dans le bon sens, le curseur sort facilement du canon quand on introduit une aiguille dans son centre, et qu'on la retire ensuite.
Les numéros de repère en caractères gras renvoient au plan d'assemblage général et aux listes de pièces des pages 25 et 26.
Si le matériel livré comprenait un nez de pose, des aiguilles et des ressorts d'aiguille, passer au chargement de l'outil et au montage de l'équipement de pose en suivant les étapes ci-dessous : Les numéros de repère en caractères gras renvoient au plan d'assemblage général et aux listes de pièces des pages 25 et 26.
Recharger l'outil en suivant les instructions de la page 11, en partant de l'étape ■ .
■ Pousser à fond dans l'application la fixation qui dépasse du nez de pose, en veillant à tenir l'outil bien perpendiculaire. ■ Actionner la gâchette sans la relâcher. La fixation est poussée sur le cône de l'aiguille et formée dans l'application. ■ Enlever l'outil. ■ Relâcher la gâchette. La fixation suivante se présente automatiquement dans le nez de pose avant, prête à être posée.
07274, dans le cas de la pose d'Avserts seulement. Il permet de maintenir l'application bien d'équerre par rapport à l'Avsert pendant la pose. Monter l'accessoire de la façon suivante :
■ Visser le nez de pose sur le canon pour maintenir le collier interne. Faire coulisser le corps extérieur de l'accessoire sur le collier intérieur, et le faire tourner pour que le collier intérieur vienne se loger sur la fente baïonnette du corps extérieur.
Il importe de monter le bon équipement de pose sur l'outil afin d'assurer à la fois une pose correcte des fixations et la sécurité du fonctionnement de l'outil. Lire soigneusement les instructions de sécurité des pages 2 et 3.
Pour monter l'équipement de pose, suivre la procédure "Chargement de l'outil" page 8.
Repérer cette fixation dans la première colonne des tableaux de la page 13, si on utilise les mesures anglaises, ou de la page 14 dans le cas des mesures métriques. Permet une pénétration supérieure dans les applications à accès restreint. Les aiguilles doivent être courbées à la main pour suivre la courbure de la mâchoire.
Permet d'accéder à des applications très difficiles.
IMPORTANT LIRE SOIGNEUSEMENT LES INSTRUCTIONS DE SECURITE des pages 2 et 3. Quoiqu'un certain degré d'usure et de marquage se produise naturellement au cours de l'utilisation normale et correcte des aiguilles, celles-ci doivent être périodiquement examinées en recherchant les signes d'un éventuel excès d'usure et de marquage, en portant une attention particulière au diamètre du cône, à la zone de prise de la mâchoire d'aiguille, aux traces de fort piquage du fût, et à une éventuelle déformation de l'aiguille. Une rupture de l'aiguille en cours d'utilisation peut provoquer son éjection de l'outil. Il appartient au client de faire en sorte que les aiguilles soient remplacées avant d'atteindre un degré d'usure excessif, et en tous cas, avant d'atteindre le nombre de poses maximum recommandé. Votre représentant Avdel vous communiquera le chiffre applicable par mesure de la force de mandrinage de votre application à l'aide de notre outil calibrateur. Il est également possible de se procurer ces outils sous la référence 07900-09080. Ils sont livrés accompagnés de toutes les informations nécessaires aux tests.
à présenter les dimensions en unités anglaises sur la page de gauche, puis en unités métriques sur celle de droite. Ces tableaux de choix des aiguilles renvoient à ceux des pages 13 et 14, qui permettent de choisir les nez de pose, par le biais de la colonne "N° de référence". C'est le diamètre du cône situé à l'extrémité de l'aiguille qui détermine, lorsqu'il le traverse, la dilatation du corps de la fixation. Bien qu'il existe différentes formes de cône convenant à différents types de fixations (voir les illustrations de la page 18), il est nécessaire de disposer de tailles de cône progressives pour tenir compte des tolérances de diamètre du trou auxquelles l'application doit répondre, de sorte que la fixation soit toujours suffisamment dilatée pour remplir le trou. Un cône d'aiguille trop gros exerce des contraintes excessives sur l'aiguille, et une aiguille venant à casser en cours d'utilisation peut se trouver éjectée violemment de l'outil. Les tableaux de sélection sont agencés en quatre parties de "taille d'aiguille", allant de la catégorie "standard" à la catégorie "3e surdimensionnée", chacune reconnaissable à un code de couleur porté par l'extrémité des cônes d'aiguille elles-mêmes.
1 TAILLE DE LA FIXATION FICHE TECHNIQUE TAILLE DU TROU DE L'APPLICATION ESPACE DERRIÈRE L'APPLICATION NUMERO DE REFERENCE TIRE DU TABLEAU DE SELECTION DES MACHOIRES DES NEZ
■ 15 à 20), par exemple page 15. En partant de la partie Aiguille standard - Verte, rechercher la taille de la fixation dans la colonne de gauche, par exemple Chobert & Grovit de 1/8 de pouce. Si l'on a déjà choisi un nez de pose convenant à la pose de la fixation, on doit alors pouvoir trouver, dans la partie concernant la fixation en question, une ligne ayant le même "N° de référence" que celle du tableau de choix des nez de pose, par exemple 5. Cette ligne du n° de référence est celle dans laquelle on trouvera aussi bien la référence de l'aiguille que celle du ressort . Cette ligne se prolonge dans la deuxième partie du tableau pour les aiguilles de catégorie 2e et 3e surdimensionnée. Parcourir cette ligne jusqu'aux colonnes "taille du trou", et choisir celle qui est égale à la valeur calculée en premier lieu ou qui s'en rapproche le plus. On peut alors lire le numéro de référence de l'aiguille à côté de la taille du trou, par exemple 07150-06104. Pour les fixations Chobert et Grovit, et elles seulement, la plupart des aiguilles existent aussi en version "cône court " (voir les illustrations de la page 18). Les aiguilles à cône court permettent de limiter les risques de contact entre le cône de l'aiguille et un obstacle situé à l'arrière, ce qui aurait pour effet d'empêcher un bon appui de la face inférieure de la tête de la fixation sur la surface de l'application, et donc un défaut de serrage à ce joint. Quelle que soit la taille d'aiguille que l'on retienne, il est également nécessaire de vérifier que la valeur "P" convient à l'aiguille. "P" est l'espace nécessaire au cône de l'aiguille à l'arrière de la fixation, EN PLUS de la longueur de la fixation dépassant de l'application, comme indiqué sur le schéma de la page 18. On peut alors lire la référence du ressort d'aiguille correspondant dans la colonne de droite du tableau, par exemple 07150-06804.
YEUX : irritante, mais sans danger. Rincer à l'eau et faire appel à un médecin. ENVIRONNEMENT Racler les dépôts. Les brûler ou les mettre en décharge sur un site approuvé.
POINT ECLAIR : supérieur à 220°C. Non classé comme inflammable. STOCKAGE A l'écart de la chaleur et des agents oxydants.
Il est recommandé d'effectuer tout démontage dans de bonnes conditions de propreté. Les numéros d'éléments en caractères gras correspondent aux parties assemblage général et liste des pièces des pages 25 et 26. Avant de démonter l'outil, il est nécessaire d'enlever l'équipement de pose. Pour l'entretien complet de l'outil, nous conseillons de procéder par démontage des sous-ensembles dans l'ordre indiqué ci-dessous, en commençant soit par l'ensemble poignée, soit par l'ensemble collecteur, selon le modèle.
■ ■ Extraire la tige de valve 43, le ressort 46, la rondelle de tige de valve 51 et le joint de tige 47. La valve est conçue pour ne nécessiter qu'un entretien minimum pendant la durée de vie de l'outil. Ne la démonter qu'en cas d'absolue nécessité. Si c'est le cas, dévisser la vis de retenue 44, et retirer le ressort 45, le joint torique 48 et la bille 42.
8 et le manchon élastique en caoutchouc 4. A l'aide de la pince à circlips*, enlever le circlip interne 3. Retourner le cylindre de mâchoire d'aiguille et le secouer pour faire tomber les mâchoires d’aiguille 9. Introduire le crochet de la clé pour bague de blocage dans la fente de mâchoire de l'ensemble barillet de mâchoires et piston 6, et tirer vers l'avant l'ensemble barillet de mâchoires et piston 6. Avec une clé Allen, enlever la vis 18 située à l'arrière de l'ensemble barillet de mâchoires et piston 6 tout en maintenant le barillet avec une barre introduite dans la fente de mâchoire du barillet. Nettoyer le trou du barillet avec un foret de 4,7 mm (3/16 de pouce) de diamètre. Remettre en place la vis 18 en appliquant un produit d'étanchéité non durcissant (par exemple Hermatite rouge). Nettoyer et examiner les mâchoires d’aiguille 9. Les changer si elles sont usées ou endommagées. Nettoyer et examiner l'ensemble cylindre de mâchoire d'aiguille 7 en recherchant les traces de rayures sur l'alésage, d'usure de la gorge du circlip, ou de colmatage des passages d'air. Nettoyer le carter de mâchoire 10, examiner le chanfrein intérieur en recherchant les traces d'usure, et vérifier que le trou de mise à l'atmosphère est dégagé. Vérifier que la longueur sans charge du ressort 8 est de 38 mm (1,5 de pouce). Changer le manchon élastique en caoutchouc 4 s'il est endommagé. Graisser les mâchoires d'aiguille 9, l'ensemble barillet et piston 6 et l'ensemble cylindre de mâchoire d'aiguille 7 à la graisse au bisulfure de molybdène EP 3753. Terminer le remontage dans l'ordre inverse du démontage.
■ Enlever l'entretoise 13 et le collier d'espacement 39, et pousser vers l'avant le canon 59. Retirer les rondelles de butée 12, la bague d'appui 24 et le butoir 15.
Lubrifier l'alésage de la valve à la graisse au bisulfure de molybdène EP 3753.
Pour démonter l'ensemble cylindre pneumatique, enlever l'ensemble poignée 56 ou le collecteur 69 selon le cas. Enlever l'ensemble curseur 21 en introduisant par l'avant une aiguille dans le canon 59 jusqu'à ce qu'elle s'engage dans le curseur. Extraire ensemble l'aiguille et le curseur. Enlever l'ensemble arrière 7 de la façon précédemment décrite. Extraire le douille guide 17. Faire glisser vers l'extérieur le manchon plastique 60 ou 65, en l'aidant à franchir la vis percée 41. Enlever la vis 25 et enlever l'écrou de canon 23. Faire sortir le canon 59, le collier d'espacement 39, l'entretoise 13, le butoir 15, la bague d'appui 24 et les rondelles de butée 12. Dévisser les vis arrière 36, 29 et 14 en notant leurs positions. Sur les modèles 07271, enlever la vis percée 41, puis le capuchon d'extrémité 40. Enlever la coupelle d'étanchéité 30, la membrane d'étanchéité du piston 31, la membrane du piston 32, et le deuxième collier d'espacement 39, en notant la position de chaque pièce. Sur les modèles 07271, démonter le membrane d'étanchéité 32, deux des vis 29, et extraire les deux autres pistons et le troisième collier d'espacement. Introduire l'outil pour ensemble cylindre de façon à ce qu'il s'engage dans la membrane avant, la tige dépassant à travers l'avant de l'outil, et serrer légèrement avec un écrou et une rondelle afin de maintenir la membrane contre l'effort du ressort pendant que l'on retire le reste des vis 29.
Positionner les quatre vis 29 dans la membrane et serrer à fond les deux vis 29 supérieures. Enlever l'outil d'assemblage et serrer les deux vis 36 inférieures. Graisser et remettre en place le collier d'espacement 39 et le canon 59. Graisser et monter l'ensemble piston suivant sur le canon 59, et le pousser avec précaution dans la deuxième membrane de cylindre, en le faisant tourner en place avec l'outil d'assemblage. Placer les deux vis 29 supérieures, et installer le deuxième collier d'espacement 39. Sur le modèle 07274, remettre le capuchon 40. Sur les modeles 07271 et 07273, remettre en place le dernier piston et le capuchon d'extremite 40. Monter les bagues d'appui 24, le butoir 15, le collier d'espacement 39, l'entretoise 13 et l'écrou de canon 23. Ce dernier DOIT impérativement être serré à la clé dynamométrique, avec adaptateur, au couple de 20 m.N. Bloquer l'écrou de canon 23 avec la vis 25. Remettre en place le manchon 60 ou 65, l'ensemble cylindre de mâchoire d'aiguille 7, l'ensemble poignée 56 ou le collecteur 69 selon le cas. Nettoyer et huiler le curseur 21, et vérifier sa bonne orientation en le remontant dans l'avant du canon 59. En cas de mauvais montage, suivre la procédure indiquée page 11.
■ ➝ Manque de lubrification
➝ Vérifier la taille de l'aiguille
➝ L'interrupteur de serrage mâchoires ne fonctionne pas
➝ Renvoyer la protection en réparation