Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MBOX 2 MICRO DIGIDESIGN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Interface audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MBOX 2 MICRO - DIGIDESIGN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MBOX 2 MICRO de la marque DIGIDESIGN.
Les caractéristiques et spécifications du produit, ainsi que la configuration requise peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Référence du guide : 9320-59107-02 REV A 11/08 Vous avez des remarques ou des suggestions à propos de notre documentation ? Envoyez-les par courrier électronique à : techpubs@digidesign.com
Déclaration de conformité Le modèle Digidesign Mbox 2 Micro est conforme aux normes suivantes en matière d’interférences et de compatibilité électromagnétique : • FCC Partie 15 Classe B • EN 55022 Classe B • EN 55204 Classe B • AS/NZS 3548 Classe B • CISPR 22 Classe B Interférence radio et télévision cet équipement a été testé et s’est révélé conforme aux limites d’un périphérique numérique de classe A, conformément aux règlements Part 15 de la FCC.
Déclaration de conformité pour le Canada Cet appareil numérique de classe B est conforme à la norme ICES-003 du Canada. Cet appareil numérique de classe B est conforme à la norme NMB-003 du Canada.
Mbox 2 Micro offre les fonctions suivantes : • sortie stéréo TRS 1/8 de pouce ; • contrôle de niveau réglable pour le volume de sortie ; • convertisseurs N/A 24 bits acceptant des fréquences d’échantillonnage de 44,1 kHz et 48 kHz ; • alimentation par USB ; • crochet du cordon. Mbox 2 Micro ne fonctionne pas correctement si vous le connectez à un hub USB. Connectez Mbox 2 Micro à un port USB distinct et dédié de votre ordinateur.
(traitement hôte). Les ordinateurs fonctionnant à des vitesses d’horloge plus rapides peuvent prendre en charge un plus grand nombre de pistes et assurer le traitement avec davantage de plug-in.
Pour connaître la configuration système complète et la liste des ordinateurs, systèmes d’exploitation, disques durs et périphériques tiers approuvés par Digidesign, reportez-vous aux informations de compatibilité sur le site Web de Digidesign, à l’adresse : www.digidesign.com/compatibility
Les interfaces MIDI USB fonctionnent correctement avec les systèmes Pro Tools sous Windows et Mac. Les interfaces série MIDI sont prises en charge sur les systèmes Windows uniquement. Seules les interfaces MIDI USB sont compatibles avec les systèmes Pro Tools pour Mac OS X. Les adaptateurs de port modem-série et les périphériques MIDI ne sont pas pris en charge. Pour obtenir la liste des adaptateurs pris en charge, visitez le site Web de Digidesign, à l’adresse : www.digidesign.com/compatibility
Utility fourni avec le logiciel système Apple (Mac) ou du Gestionnaire de disques de Windows. Pour plus d’informations, voir annexe C, “Configuration et maintenance du disque dur”. Enregistrement déconseillé sur le lecteur système Il n’est pas recommandé de réaliser des enregistrements sur lecteur du système. Les disques durs système fournissent parfois des performances d’enregistrement et de lecture inférieures à celles fournies par les lecteurs non système, ce qui se traduit par un nombre inférieur de pistes et de plug-in.
Avant de procéder à l’installation de cette version de l’application, lisez le fichier Lisez-moi du disque d’installation de Pro Tools.
L’installation de Mbox 2 Micro sur un ordinateur Mac comprend les étapes suivantes : 1 “Installation de Pro Tools LE et connexion de l’interface”, page 8. 2 “Lancement de Pro Tools LE”, page 10. 3 Configuration de votre système pour une performance optimale (voir chapitre 4, “Configuration de votre système Pro Tools”). 4 Connexions audio au système Mbox 2 Micro (voir chapitre 5, “Présentation du matériel Mbox 2 Micro”).
Pour installer Pro Tools LE : 1 Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’administrateur pour le compte sur lequel vous souhaitez installer Pro Tools. Pour plus d’informations sur les privilèges d’administrateur sur Mac OS X, reportez-vous à la documentation Mac OS X d’Apple. 2 Insérez le disque d’installation de Pro Tools LE dans le lecteur de DVD. 3 Sur le disque d’installation, double-cliquez sur Install Pro Tools LE.mpkg.
5 Cliquez sur Continue à chaque fois que cela vous est demandé. 6 Lorsque la page de choix du type d’installation s’affiche, effectuez l’une des opérations suivantes : • Pour installer tous les fichiers d’application Pro Tools ainsi que les plug-in gratuits (et le contenu associé), laissez les options d’installation sélectionnées par défaut, puis cliquez sur Continue. – ou – • Sélectionnez (ou désélectionnez) une configuration personnalisée d’options d’installation (voir “Options d’installation”, page 9) et cliquez sur Continue. 8 Guide d'installation de Mbox 2 Micro
11 Lorsque vous y êtes invité, retirez le couvercle de protection USB du système Mbox 2 Micro et insérez le connecteur USB du système Mbox 2 Micro dans un port USB disponible sur votre ordinateur. Mbox 2 Micro ne fonctionne pas correctement si vous le connectez à un hub USB. Connectez Mbox 2 Micro à un port USB distinct et dédié.
Options Pro Tools LE Pour installer un sous-ensemble du logiciel Pro Tools et des plug-in (et contenu associé), cliquez sur le triangle permettant d’afficher l’option Pro Tools LE 8.0 dans le programme d’installation et désélectionnez toutes les options ci-après que vous ne souhaitez pas installer. Fichiers d’application (requis pour Pro Tools) Installe l’application Pro Tools et les fichiers de bibliothèque compatibles nécessaires à l’exécution de Pro Tools. Cette option installe également le pilote Digidesign CoreAudio. La sélection de cette option est indispensable pour l’installation de Pro Tools. Chapitre 2 : Installation de Pro Tools sur Mac 9
Eleven Free, TL Utilities, ainsi que les plug-in D-Fi et Maxim de Digidesign. Pro Tools Creative Collection Installe un ensemble de plug-in RTAS et d’instruments virtuels gratuits (comprenant 4,4 Go de contenu échantillon associé). Pour plus d’informations, consultez le Guide des plug-in Creative Collection. Options supplémentaires Le programme d’installation de Pro Tools fournit les options supplémentaires suivantes à installer avec le logiciel et les plug-in Pro Tools. Pilote CoreAudio de Digidesign Cette option installe le pilote CoreAudio de Digidesign, qui vous permet d’utiliser des interfaces audio agréées Digidesign avec des applications tierces compatibles avec la norme CoreAudio. Avid Video Engine Cette option vous permet d’intégrer des périphériques vidéo Avid® (par exemple, Avid Mojo®) à votre système Pro Tools. Pilote d’E/S MIDI Le pilote d’E/S MIDI™ est requis pour l’utilisation de l’interface d’E/S MIDI Digidesign.
Pour autoriser le logiciel Pro Tools LE : 1 Assurez-vous que la Mbox 2 Micro est connectée à l’ordinateur. 2 Cliquez deux fois sur l’icône Pro Tools LE du Dock ou sur l’icône de l’application située dans le dossier Pro Tools, qui réside lui-même dans le dossier Digidesign. 3 Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, tapez le code d’autorisation exactement tel qu’il est imprimé, en insérant les espaces appropriés et en respectant la casse, puis cliquez sur Validate. Le code d’autorisation est imprimé sur la deuxième de couverture de ce guide.
Votre coffret Pro Tools contient également plusieurs applications et plug-in gratuits fournis par des développeurs tiers partenaires de Digidesign. Vous pouvez installer ces éléments à part une fois l’installation de Pro Tools terminée. Les programmes d’installation sont situés sur le disque d’installation de Pro Tools dans le dossier Additional Files\3rd Party Content.
Le pilote CoreAudio de Mbox 2 Micro est un pilote audio multicanal et multiclient qui permet à des applications compatibles CoreAudio d’effectuer des opérations de lecture et d’enregistrement par le biais d’un périphérique Digidesign. Le système Mbox 2 Micro ne fournit pas d’entrée externe, car c’est un périphérique de sortie uniquement. Par conséquent, ce système ne permet pas l’enregistrement d’une source externe. Le pilote Mbox 2 Micro CoreAudio est installé par défaut lorsque vous installez Pro Tools. Pour plus d’informations sur la configuration du pilote CoreAudio, reportez-vous au guide correspondant.
Le disque d’installation de Pro Tools LE comprend une session de démonstration vous permettant de vérifier le bon fonctionnement du système. La session de démonstration de Pro Tool LE s’intitule Filtered Dreams. Avant d’installer la session de démonstration sur votre lecteur audio, vérifiez que ce dernier est configuré comme indiqué dans la section “Formatage d’un lecteur audio”, page 71. Pour installer la session de démonstration : 1 Insérez le disque d’installation de ProTools LE dans le lecteur de DVD. 2 Sur le disque d’installation, recherchez et ouvrez le dossier Additional Files/Pro Tools Demo Sessions Installer. 3 Double-cliquez sur Install demo session.pkg. 4 Suivez les instructions à l’écran. 5 Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur audio en tant qu’emplacement d’installation et cliquez sur Suivant pour commencer l’installation. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Close. Vous pouvez ouvrir la session de démonstration en cliquant deux fois sur le fichier Filtered Dream.ptf (situé dans le dossier de session Filtered Dream Demo).
Pro Tools est installé. Pour obtenir des détails sur les privilèges d’administrateur sur Mac OS X, reportez-vous à votre documentation Apple OS X. 2 Accédez à Applications/Digidesign/Pro Tools/Pro Tools Utilities, puis cliquez deux fois sur Uninstall Pro Tools. 3 Cliquez sur Continue pour procéder à la désinstallation. 4 Sélectionnez le type de désinstallation à effectuer : Safe Uninstall : conserve les plug-in et systèmes de fichiers requis pour la compatibilité avec certains produits Avid. Optez pour Safe Uninstall si vous utilisez une application Avid ou effectuez une mise à jour vers une version incluant le support client. Clean Uninstall : supprime tous les fichiers Pro Tools, y compris les systèmes de fichiers, les plug-in Digidesign et les noms de patch MIDI. Optez pour Clean Uninstall si vous effectuez une mise à jour ou corrigez des problèmes à partir d’un système propre. 5 Cliquez sur Désinstaller. 6 Entrez le mot de passe administrateur, puis cliquez sur OK. 7 Cliquez sur Finish pour fermer la fenêtre du programme d’installation.
Présentation de l’installation L’installation de Mbox 2 Micro sur un PC Windows comprend les étapes suivantes : 1 “Installation de Pro Tools LE et connexion de Mbox 2 Micro”, page 16. 2 “Lancement de Pro Tools LE”, page 20. 3 Configuration de votre système pour une performance optimale (voir chapitre 4, “Configuration de votre système Pro Tools”). 4 “Etablissement de connexions matérielles”, page 51.
Pour installer de Pro Tools LE : 1 Démarrez Windows en vous connectant avec des privilèges d’administrateur. Pour tout renseignement supplémentaire sur les privilèges d’administrateur, reportez-vous à la documentation Windows. 2 Insérez le disque d’installation de Pro Tools LE pour Windows dans le lecteur de DVD. 3 Sur le disque d’installation, recherchez et ouvrez le dossier Installer de ProTools. 4 Cliquez deux fois sur Setup.exe.
6 Pour installer la gamme complète de logiciels et de plug-in Pro Tools, laissez l’option Pro Tools sélectionnée.
Mbox 2 Micro ne fonctionne pas correctement si vous le connectez à un hub USB. Connectez Mbox 2 Mini à un port USB distinct et dédié.
Si d’autres boîtes de dialogue s’affichent (telles que Nouveau matériel détecté), laissez-les ouvertes et ne cliquez dans aucune d’entre elles. Ces boîtes de dialogue se fermeront d’ellesmêmes.
Cliquez sur Installer pour chacune d’entre elles jusqu’à ce qu’elles ne s’affichent plus. 11 Cliquez sur OK.
Options Pro Tools LE Pour installer un sous-ensemble du logiciel Pro Tools et des plug-in (et contenu associé), cliquez sur le signe plus (+) en regard de l’option Pro Tools LE 8.0 dans la boîte de dialogue de sélection des fonctionnalités du programme d’installation et désélectionnez toutes les options ci-après que vous ne souhaitez pas installer. Fichiers d’application (requis pour Pro Tools) Installe l’application Pro Tools et les fichiers de bibliothèque compatibles nécessaires à l’exécution de Pro Tools. La sélection de cette option est indispensable pour l’installation de Pro Tools. Plug-in DigiRack Installe des plug-in gratuits, notamment les plug-in DigiRack, Bomb Factory, Eleven Free, TL Utilities, ainsi que les plug-in D-Fi et Maxim de Digidesign. Pro Tools Creative Collection Installe un ensemble de plug-in RTAS et d’instruments virtuels gratuits (comprenant 4,4 Go de contenu échantillon associé). Pour plus d’informations, consultez le Guide des plug-in Creative Collection.
Procédez à l’installation de QuickTime si vous prévoyez d’inclure des fichiers vidéo ou d’importer des fichiers MP3 ou MP4 (AAC) dans vos sessions Pro Tools. Vous pouvez télécharger gratuitement QuickTime pour Windows sur le site Web d’Apple (www.apple.com). Pour obtenir plus d’informations sur la version QuickTime compatible avec votre version de Pro Tools, reportez-vous aux pages relatives à la compatibilité sur le site Web de Digidesign (www.digidesign.com./compatibility). Pour installer QuickTime : 1 Consultez la page QuickTime sur le site Internet d’Apple (www.apple.com). 2 Téléchargez le programme d’installation de QuickTime sur l’ordinateur. 3 Cliquez deux fois sur le programme et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 4 Redémarrez votre ordinateur.
3 Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, tapez le code d’autorisation exactement tel qu’il est imprimé, en insérant les espaces appropriés et en respectant la casse, puis cliquez sur Validate. Le code d’autorisation est imprimé sur la deuxième de couverture de ce guide. 4 La boîte de dialogue Quick Start vous permet d’effectuer l’une des opérations suivantes : • Créer une session à partir d’un modèle. • Créer une session vide. • Ouvrir une autre session de votre système. .
Le coffret Pro Tools contient également plusieurs applications et plug-in gratuits. Accédez au dossier Additional Files\3rd Party Content du disque d’installation.
WaveDriver de Digidesign (Windows XP uniquement) Le pilote WaveDriver pour système Windows de Digidesign est un pilote stéréo client unique qui permet à des programmes audio tiers compatibles WaveDriver MME (Multimedia Extension) de lire des données via un dispositif Digidesign. Pour plus d’informations sur la configuration du pilote WaveDriver de Digidesign, reportezvous au guide Digidesign correspondant.
Les pilotes audio pour Windows de Digidesign peuvent être installés sur des systèmes Windows où le logiciel Pro Tools n’est pas installé. Utilisez alors la version autonome du programme d’installation des pilotes audio pour Windows de Digidesign (Digidesign Audio Drivers Setup.exe), qui se trouve sur le disque d’installation de Pro Tools. Pour obtenir des informations supplémentaires à propos de la configuration de la version autonome des pilotes audio pour Windows de Digidesign, reportez-vous au guide Digidesign correspondant.
Pour installer la session de démonstration : 1 Insérez le disque d’installation de Pro Tools LE dans le lecteur de DVD. 2 Recherchez le dossier Additional Files\LE Demo Session Installer sur le lecteur de DVD et ouvrez-le. 3 Cliquez deux fois sur LE Demo Session Setup. 4 Suivez les instructions à l’écran. 5 Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur audio en tant qu’emplacement d’installation et cliquez sur Suivant pour commencer l’installation. 6 Une fois l’installation terminée, cliquez sur Close. Vous pouvez ouvrir la session de démonstration en cliquant deux fois sur le fichier Filtered Dream.ptf (situé dans le dossier de session Filtered Dream Demo).
3 Cliquez sur Next. 4 Cliquez sur Uninstall pour procéder à la désinstallation.
Pour que les différents composants de votre système Pro Tools puissent communiquer correctement entre eux, vous devez les mettre sous tension dans un ordre précis. Lancez le système Pro Tools selon l’ordre suivant : 1 Diminuez le volume de tous les périphériques de sortie du système. 2 Mettez tous les disques durs externes sous tension. Patientez environ 10 secondes jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur vitesse nominale. 3 Mettez sous tension les surfaces de contrôle (comme Command|8). 4 Mettez sous tension les interfaces et périphériques MIDI ou les périphériques de synchronisation. 5 Mettez l’ordinateur sous tension. 6 Lancez Pro Tools ou toute autre application tierce audio ou MIDI. Arrêtez votre système Pro Tools dans l’ordre suivant : 1 Quittez Pro Tools et toute autre application utilisée. Dans la boîte de dialogue Playback Engine, Pro Tools LE vous permet d’ajuster les performances de votre système en changeant les paramètres système relatifs à ses capacités de traitement, de lecture et d’enregistrement. Le système Mbox 2 Micro ne fournit pas d’entrée externe, car c’est un périphérique de sortie uniquement. Par conséquent, ce système ne permet pas l’enregistrement d’une source externe.
Real-Time AudioSuite™). Le buffer matériel permet également de gérer la latence d’écoute. Des valeurs inférieures réduisent la latence d’écoute et sont particulièrement adaptées à l’enregistrement des entrées en direct.
Des valeurs plus élevées permettent d’effectuer un traitement audio plus avancé et d’appliquer un plus grand nombre d’effets. De plus, elles sont utiles lorsque vous mixez et que vous utilisez davantage de plug-in RTAS.
Pour modifier la taille du buffer matériel : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Dans le menu contextuel H/W Buffer Size, sélectionnez la taille du buffer audio, exprimée en échantillons. 3 Cliquez sur OK.
• Pour les sessions avec un nombre important de plug-in RTAS, vous pouvez allouer 2 processeurs ou plus aux traitements RTAS et paramétrer une limite d’utilisation des processeurs élevée. • Pour les sessions comptant un faible nombre de plug-in RTAS, limitez le nombre de processeurs alloués à ces plug-in et prévoyez une limite d’utilisation de processeur réduite pour éviter de monopoliser les ressources et optimiser la précision de l’automation, la réponse de l’écran et les performances vidéo. • Selon l’importance accordée à la réponse générale de l’écran et aux performances vidéo, et selon la densité des données d’automation utilisées, vous devrez parfois tenter différentes combinaisons (entre traitement RTAS et limite d’utilisation du processeur) pour obtenir un résultat optimal. Ainsi, pour améliorer la réponse de l’écran au cours d’une session de taille moyenne avec un nombre modéré de plug-in RTAS, il peut être préférable de réduire le nombre de plug-in RTAS alloués et de maintenir la limite d’utilisation maximale sur un système doté d’un seul processeur.
• Sur les systèmes de quatre processeurs ou plus, sélectionnez parmi le nombre de processeurs RTAS disponibles. 3 Cliquez sur OK.
Le pourcentage d’utilisation du processeur (CPU Usage Limit) contrôle la proportion des ressources de processeur allouées aux tâches de traitement hôte de Pro Tools. Utilisé conjointement avec le paramètre RTAS Processors, il vous permet de contrôler les tâches Pro Tools réalisées par le système. En attribuant une valeur peu élevée au paramètre CPU Usage Limit, vous limitez l’impact du traitement de Pro Tools sur d’autres tâches requérant une utilisation intensive du processeur telles que le traçage d’écrans. Cela peut s’avérer utile lorsque la réponse de système est très lente ou lorsque d’autres applications sont en cours d’utilisation en même temps que Pro Tools. Un pourcentage élevé d’utilisation du processeur permet d’allouer davantage de puissance de traitement à Pro Tools et s’avère utile lorsque vous lisez de larges sessions ou que vous utilisez davantage de plug-in temps réel.
Pour modifier le pourcentage d’utilisation du processeur : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Dans le menu contextuel CPU Usage Limit, sélectionnez le pourcentage de puissance du processeur à allouer à Pro Tools. 3 Cliquez sur OK.
L’option RTAS Engine permet de déterminer le rapport d’erreurs RTAS au cours de la lecture et de l’enregistrement. Cela est particulièrement utile lors de l’utilisation de plug-in d’instrument. Il est recommandé de n’activer la suppression d’erreurs RTAS que les rapports d’erreurs RTAS interrompent trop souvent votre processus créatif. L’activation de cette option peut entraîner une diminution de la qualité audio. Elle constitue néanmoins une solution envisageable dans la mesure où elle évite les interruptions de lecture et d’enregistrement lorsque vous travaillez avec des plug-in d’instrument. Désactivez l’option de suppression d’erreurs RTAS lorsque la plus haute qualité audio est requise, par exemple pour un mixage final. Pour activer la suppression d’erreurs RTAS : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Sélectionnez Ignore Errors During Playback/Record. 3 Si l’option Minimize Additional I/O Latency est disponible, vous pouvez également la sélectionner. 4 Cliquez sur OK. 30 Guide d’installation de Mbox 2 Micro
égale à 128 échantillons minimum (la valeur la plus grande). Si votre ordinateur est un modèle moins récent et plus lent, nous vous recommandons de désactiver cette option pour éviter des performances médiocres. Cette option est uniquement disponible si l’option Ignore Errors During Playback/Record est activée.
La taille du buffer de lecture DAE maximale pour les opérations de disque correspond à 1500 ms (niveau 2). Les paramètres de taille de buffer de lecture DAE inférieurs à 1500 ms (niveau 2) peuvent améliorer la vitesse de lecture et d’enregistrement. Cependant, une valeur inférieure peut entraîner une baisse de la fiabilité de la lecture ou de l’enregistrement de pistes en cas de sessions contenant un grand nombre de pistes ou de points d’édition, ou de systèmes possédant des disques durs plus lents ou fortement fragmentés.
Pour modifier la taille du buffer de lecture DAE : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Dans le menu contextuel DAE Playback Buffer, sélectionnez une taille de buffer. La configuration de mémoire requise pour chaque paramètre est indiquée dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Playback Engine. 3 Cliquez sur OK. Si Pro Tools nécessite davantage de mémoire système pour le buffer de lecture DAE, vous êtes invité à redémarrer l’ordinateur.
La taille du cache permet de déterminer la quantité de mémoire attribuée par le DAE à l’audio avant mise en mémoire tampon pour la lecture et la mise en boucle lors de l’utilisation d’Elastic Audio. La taille de cache optimale pour la plupart des sessions correspond au paramètre Normal. L’utilisation du paramètre de taille de cache Minimum permet de réduire la quantité de mémoire système utilisée pour les opérations de disque et de libérer de la mémoire pour les autres tâches du système. Cependant, les performances en cas d’utilisation d’Elastic Audio peuvent être moindres.
Pour modifier la taille du cache : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Dans le menu déroulant Cache Size, sélectionnez une taille de cache disque. 3 Cliquez sur OK.
Lors du démarrage de l’ordinateur, Pro Tools attribue automatiquement une partie de la mémoire système au buffer de lecture DAE. Cette portion de mémoire n’est plus disponible pour les autres applications, même si Pro Tools n’est pas en cours d’exécution. Vous pouvez définir Pro Tools afin qu’il réserve uniquement la quantité minimale de mémoire requise, de sorte que la mémoire système reste disponible pour d’autres applications. Pour limiter l’allocation de mémoire système : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Sélectionnez l’option Minimize System Memory Allocation. 3 Cliquez sur OK. 4 Redémarrez votre ordinateur. Structure, Structure LE ou Structure Free soit installé sur votre système. La taille du buffer de plug-in de streaming permet de déterminer la quantité de mémoire allouée par DAE pour la lecture en streaming à partir du disque, à l’aide du plug-in Structure. Ce paramètre a une incidence sur la lecture si le streaming de disque est activé dans les contrôles du plug-in Structure (reportez-vous au document Structure Plug-in Guide pour obtenir des informations supplémentaires). La taille optimale du buffer de plug-in de streaming pour la plupart des sessions est 250 ms (niveau 2). Les paramètres de taille de buffer de plug-in de streaming inférieure à 250 ms (niveau 2) réduisent la taille de mémoire système utilisée pour la lecture d’échantillons et libèrent de la mémoire pour les autres tâches du système. Cependant, la qualité audio de la lecture des échantillons risque d’être affectée. Les paramètres de taille de buffer de plug-in de streaming supérieure à 250 ms (niveau 2) améliorent la qualité audio de la lecture d’échantillons, mais réduisent la quantité de mémoire disponible pour les autres tâches du système telles que le traitement RTAS.
Pour modifier la taille du buffer de plug-in de streaming : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Dans le menu contextuel Plug-in Streaming Buffer Size, sélectionnez une taille de buffer. 3 Cliquez sur OK.
Pour paramétrer Pro Tools pour une optimisation de la taille du buffer de plug-in de streaming : 1 Sélectionnez Setup > Playback Engine. 2 Sélectionnez l’option Optimize for Streaming Content. 3 Cliquez sur OK.
Le système Mbox 2 Micro ne fournit pas d’entrée externe, car c’est un périphérique de sortie uniquement. Pro Tools LE est livré avec les paramètres I/O Setup par défaut, qui vous permettent de démarrer. Pour renommer les chemins d’E/S, utilisez la boîte de dialogue I/O Setup. Pour renommer les chemins d’E/S dans I/O Setup : 1 Sélectionnez Setup > I/O. 2 Cliquez sur l’onglet Output ou Bus pour afficher les connexions correspondantes. Le système Mbox 2 Micro ne fournissant pas d’entrée externe, les options Input ou Insert ne figurent pas dans la boîte de dialogue I/O Setup. 3 Pour modifier le nom d’un chemin ou d’un sous-chemin, cliquez deux fois directement sur le nom du chemin, tapez le nouveau nom et appuyez sur Entrée. 4 Cliquez sur OK. Pour obtenir des informations sur l’attribution de nouveaux noms aux chemins d’E/S, reportezvous au Guide de référence Pro Tools ou sélectionnez Help > Pro Tools Reference Guide.
Pour des performances optimales avec Pro Tools, configurez l’ordinateur avant d’utiliser le matériel et le logiciel Pro Tools. Pour optimiser un système Windows pour Pro Tools, consultez “Optimisation d’un système Windows pour Pro Tools”, page 42.
Pour désactiver la fonction de mise à jour logicielle : 1 Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système, puis cliquez sur Mise à jour de logiciels. 2 Cliquez sur l’onglet Mise à jour de logiciels, puis désélectionnez l’option de vérification des mises à jour.
Pour désactiver la fonction d’économie d’énergie : 1 Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système, puis cliquez sur Economiseur d’énergie. 2 Cliquez sur Suspendre, puis effectuez les opérations suivantes : • Définissez le mode de veille de l’ordinateur sur Jamais. • Définissez le paramètre de veille d’affichage sur Jamais. • Désélectionnez l’option Suspendre dès que possible l’activité du ou des disques durs.
Pour pouvoir disposer de l’intégralité de la gamme de raccourcis clavier Pro Tools, vous devez désactiver ou réassigner les éventuels raccourcis clavier Mac OS X conflictuels dans les préférences système Apple, notamment les raccourcis suivants : • Affichage du menu d’aide • Sous “Navigation via le clavier” • Déplacement du focus dans le tiroir de la fenêtre • Sous Dock, Exposé et Dashboard • Affichage et masquage automatique du Dock • Toutes les fenêtres • Fenêtres d’application • Bureau • Dashboard Pour désactiver ou réassigner des raccourcis clavier Mac OS X : 1 Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système, puis cliquez sur Clavier et souris. 2 Cliquez sur l’onglet Raccourcis clavier. 3 Effectuez l’une des opérations suivantes : • Désélectionnez les options Mac OS X en conflit avec les raccourcis clavier Pro Tools. – ou – • Assignez aux options Mac OS X correspondantes d’autres raccourcis clavier qui ne sont pas susceptibles de créer des conflits. Réassignation des raccourcis clavier Spaces Si vous souhaitez utiliser Spaces, vous devrez réassigner les raccourcis clavier Spaces pour éviter des conflits avec des raccourcis clavier importants de Pro Tools. Pour éviter ces conflits, vous pouvez réassigner les raccourcis clavier Spaces de manière à ce qu’ils utilisent une touche de modification (Commande+Option+Ctrl+Maj) en plus des raccourcis clavier Spaces par défaut. Pour ajouter des combinaisons de touches de modification aux raccourcis clavier Spaces afin qu’ils ne soient pas en conflit avec les raccourcis clavier de Pro Tools : 1 Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système, puis cliquez sur Exposé et Spaces. 2 Cliquez sur l’onglet Spaces. 3 Vérifiez que vous avez bien sélectionné Activer Spaces. 4 Maintenez les touches Commande+Option+Ctrl+Maj enfoncées et sélectionnez Ctrl+Option+Maj+Commande+F8 à partir du menu déroulant Pour activer Spaces. 40 Guide d’installation de Mbox 2 Micro
Ctrl+Option+Maj+Commande+Touches numériques à partir du menu déroulant Pour accéder directement à un espace.
La fonction Spotlight de Mac OS X indexe automatiquement les fichiers et les dossiers sur les disques durs locaux en arrière-plan. Dans la plupart des cas, cela est totalement transparent dans le cadre du fonctionnement normal de Pro Tools. Cependant, si Spotlight lance l’indexation de disques durs au cours de l’enregistrement d’une session Pro Tools comportant un nombre de pistes élevé, cela peut avoir des effets indésirables sur les performances système de Pro Tools. Il peut être préférable de désactiver l’indexation Spotlight pour tous les lecteurs locaux avant une utilisation de Pro Tools pour des enregistrements volumineux. La désactivation de l’indexation Spotlight désactive également la fonction de recherche de Mac OS X. Pour désactiver l’indexation Spotlight : 1 Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système, puis cliquez sur Spotlight. 2 Dans la fenêtre Spotlight, cliquez sur l’onglet Confidentialité. 3 Faites glisser l’icône du disque que vous ne souhaitez pas indexer du bureau vers la liste.
1 Dans le dossier Applications/Utilitaires, démarrez le logiciel Utilitaire de disque. 2 Sélectionnez le volume dans la colonne de gauche de la fenêtre de l’utilitaire de disque. 3 Cliquez sur Activer la journalisation dans la barre d’outils. Pour des performances optimales, les lecteurs audio doivent être au format Mac OS Extended (Journaled).
Pour des performances optimales avec Pro Tools LE, configurez l’ordinateur avant d’utiliser le matériel et le logiciel Pro Tools. Pour optimiser un système Mac, consultez “Optimisation d’un système Mac pour Pro Tools”, page 37. Avant de configurer votre ordinateur, assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’administrateur pour le compte sur lequel vous souhaitez installer Pro Tools. Pour tout renseignement complémentaire sur les privilèges d’administrateur, reportez-vous à la documentation Windows.
Pour garantir des performances Pro Tools optimales, configurez les paramètres suivants avant d’utiliser le logiciel Pro Tools. Lorsque vous avez terminé de modifier les paramètres système Windows, redémarrez votre ordinateur. 42 Guide d’installation de Mbox 2 Micro
1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur (Windows Vista) ou sur Poste de travail (Windows XP). 2 Dans le volet de gauche de la fenêtre Gestion de l’ordinateur, sous Outils système, cliquez sur Gestionnaire de périphériques. 3 Dans le volet de droite, cliquez sur le signe plus (+) pour développer l’entrée Contrôleurs IDE ATA/API. 4 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Contrôleur IDE primaire et sélectionnez Propriétés. 5 Cliquez sur l’onglet Paramètres avancés. 6 Pour chaque périphérique, procédez de l’une des façons suivantes selon votre système d’exploitation : • Cochez la case d’option Activer l’accès direct à la mémoire (DMA) (Windows Vista) – ou – • Définissez le Mode de transfert sur DMA si disponible (Windows XP) 7 Cliquez sur OK. 8 Répétez les étapes ci-dessus pour tout canal IDE supplémentaire. 9 Fermez la fenêtre Gestion de l’ordinateur.
1 Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration. 2 Cliquez deux fois sur Options d’alimentation. 3 Dans la fenêtre Options d’alimentation, sélectionnez Performances élevées. 4 Cliquez sur Modifier les paramètres du mode. 5 Dans la fenêtre Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation, cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés. 6 Dans la boîte de dialogue Options d’alimentation, ouvrez Disque dur > Arrêter le disque dur après. 7 Cliquez sur l’option Paramètre. 8 Sélectionnez la valeur de votre choix dans le champ Paramètre (Minutes) et appuyez sur la touche Retour arrière de votre clavier. 9 Appuyez sur Entrée. Le paramètre d’arrêt du disque dur devient Jamais et la boîte de dialogue des options d’alimentation se ferme. 10 Dans la fenêtre Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation, cliquez sur Enregistrer les modifications et fermez la fenêtre. Pour configurer la gestion de l’alimentation Windows (Windows XP) : 1 Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration. 2 Cliquez deux fois sur Options d’alimentation. 3 Cliquez sur l’onglet Modes de gestion de l’alimentation. 4 Dans le menu contextuel Modes de gestion de l’alimentation, sélectionnez Toujours actif.
(Windows Vista uniquement) Pour optimiser les performances de Pro Tools lorsqu’il est utilisé sous Windows Vista, désactivez le contrôle de compte d’utilisateur. Pour désactiver la fonction Contrôle de compte d’utilisateur : 1 Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration. 2 Cliquez deux fois sur Comptes d’utilisateur. 3 Cliquez sur Activer ou désactiver le contrôle de compte d’utilisateur. 4 Désélectionnez l’option Utiliser le contrôle des comptes d’utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur. 5 Cliquez sur OK.
D’autres pilotes logiciels et matériels installés sur votre ordinateur peuvent également interférer avec Pro Tools. Pour obtenir des performances optimales, nous vous suggérons d’effectuer les opérations suivantes : • Evitez d’exécuter simultanément Pro Tools et des programmes dont vous n’avez pas absolument besoin. • Désactivez les logiciels qui fonctionnent en tâche de fond, tels que Windows Messenger, les calendriers et les programmes de maintenance de disque.
Pour désactiver une carte réseau : 1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur (Windows Vista) ou sur Poste de travail (Windows XP) et sélectionnez Gérer. 2 Dans Outils système, choisissez Gestionnaire de périphériques. 3 Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, cliquez deux fois sur Cartes réseau, puis deux fois sur la carte réseau que vous souhaitez désactiver. 4 Dans l’onglet Général, choisissez Ne pas utiliser ce périphérique (désactiver) dans le menu contextuel Utilisation du périphérique, puis cliquez sur OK. 5 Fermez la fenêtre Gestion de l’ordinateur.
2 Dans la fenêtre Propriétés système, cliquez sur l’onglet Avancé. 3 Dans la zone Performances, cliquez sur le bouton Paramètres. 4 Dans la fenêtre Options de performances, cliquez sur l’onglet Avancé. 5 Dans la section Performance des applications, sélectionnez l’option Services d’arrière-plan. 6 Dans Utilisation de la mémoire, sélectionnez le cache système. 7 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Options de performances. 8 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés système. 9 Redémarrez l’ordinateur pour que les modifications prennent effet. Désactivation des éléments de démarrage du système Les ressources disponibles pour Pro Tools dépendent du nombre d’éléments en cours d’utilisation sur votre ordinateur. Certaines applications de démarrage consomment inutilement les ressources du processeur et peuvent être désactivées. Soyez prudent au moment de désactiver les éléments de démarrage suivants : • le numéro de série d’un support portable (nécessaire aux applications utilisant une clé de protection contre la copie) ; • le service Plug and Play ; • le rapport des activités ; • les services cryptographiques.
Vérifiez que les performances de Pro Tools ont été améliorées avant de désactiver la case Ne plus afficher ce message. Si les performances n’ont pas été améliorées, exécutez la commande msconfig et sélectionnez le mode de démarrage normal au lieu du mode de démarrage sélectif, ou désactivez un par un les éléments lancés au démarrage et les processus non indispensables.
Vérifiez que vous avez baissé le niveau de sortie avant de commencer la lecture dans Pro Tools, puis réglez le niveau sonore à un volume convenable.
Le crochet du système Mbox 2 Micro vous permet de l’accrocher à un cordon ou à un porte-clés.
Utilisez la sortie stéréo 1/8 de pouce pour connecter un casque stéréo doté d’un connecteur stéréo 1/8 de pouce. Vous pouvez également le connecter à un dispositif d’écoute stéréo ou de mixage à l’aide des câbles et adaptateurs adéquats.
Réglez le volume de la sortie à l’aide du contrôle Output Level. Vérifiez que vous avez baissé le niveau de sortie avant de commencer la lecture dans Pro Tools, puis réglez le niveau sonore à un volume convenable. Pour brancher le casque : si votre casque possède un connecteur (ou adaptateur) stéréo 1/8 de pouce, branchez-le à la prise casque.
Vous pouvez également brancher la sortie stéréo 1/8 de pouce à un dispositif d’écoute stéréo (par exemple, une sono ou votre chaîne stéréo). Cependant, en fonction de votre système, un adaptateur 1/4 de pouce ou 1/8 de pouce pourrait s’avérer nécessaire pour diviser le RCA. Les chaînes stéréo utilisent souvent des connecteurs RCA. Vous pouvez utiliser des adaptateurs ou des câbles spéciaux afin d’effectuer des conversions à partir du connecteur de sortie 1/8 de pouce TRS (Tip-Ring-Sleeve) stéréo utilisé par le système Mbox 2 Micro, vers les connecteurs RCA de votre chaîne stéréo.
Pour supprimer toutes les connexions, cliquez sur Tester config. 7 Répétez les étapes 3 à 6 pour chaque périphérique MIDI à ajouter à la configuration MIDI.
Annexe A : Configuration d’AMS (Mac OS X uniquement) 55
Les noms de périphériques que vous saisissez peuvent ensuite être sélectionnés comme entrée ou sortie MIDI dans Pro Tools.
3 Cliquez sur le bouton de sélection des patchs de la piste MIDI ou de l’instrument.
Patch Name Bank s’affiche dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. Une fois les noms de patch importés dans Pro Tools, vous pouvez les utiliser pour ce périphérique MIDI dans toutes les sessions. Pour effacer des noms de patch :
Vous pouvez modifier les fichiers .midnam dans un éditeur de texte. Vous pouvez également créer vos propres noms de patch à l’aide d’éditeurs ou de bibliothèques de noms de patch tiers.
Vous pouvez importer et exporter l’ensemble des configurations MIDI Studio Setup créées dans MSS.
MIDI prenant en charge l’horodatage (telle que MIDI I/O), la fenêtre de configuration de MIDI Studio affiche à la fois les ports de sortie DirectMusic horodatés et les ports de sortie émulés dupliqués non horodatés. Dans certains cas, vous devez quitter et relancer Pro Tools pour que les interfaces MIDI puissent charger ou décharger correctement leurs pilotes. Pour plus d’informations, consultez la documentation de votre interface MIDI.
Pour définir un instrument avec MIDI Studio Setup : 1 Sélectionnez Setup > MIDI > MIDI Studio. 2 Cliquez sur Create. 3 Dans le champ Instrument Name, tapez le nom de l’instrument, puis appuyez sur la touche Entrée. Si vous n’entrez pas le nom de l’instrument, le champ hérite automatiquement des informations contenues dans les menus contextuels Manufacturer et Model.
6 Dans le menu contextuel Output, sélectionnez le port de sortie de l’interface MIDI connectée au port d’entrée MIDI de l’instrument. 7 Activez les canaux MIDI requis (1 à 16) pour les options Send Channel et Receive Channel, qui déterminent respectivement les canaux d’envoi et de réception MIDI. Champ Instrument Name Le nom de l’instrument actuellement sélectionné apparaît dans le champ Instrument Name. Ce nom est défini par l’utilisateur. Manufacturer Ce menu contextuel contient la liste des fabricants de matériel MIDI, Cette liste est élaborée à partir des fichiers de périphériques MIDI au format XML fournis avec l’installation Pro Tools. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Prise en charge de noms de patch MIDI”, page 66. Menu déroulant Model Ce menu contextuel contient la liste de périphériques MIDI regroupés par fabricant. Cette liste est issue des fichiers de périphériques MIDI au format XML contenus dans l’installation Pro Tools. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Prise en charge de noms de patch MIDI”, page 66.
MIDI. Ce menu permet de définir et d’afficher le port par lequel les données MIDI sont envoyées, de l’interface MIDI vers le périphérique MIDI spécifié dans le champ Instrument Name. Si vous choisissez la valeur None pour le port de sortie, l’instrument défini n’apparaîtra pas dans le sélecteur de sortie MIDI. Grille Send Channels La grille Send Channels définit les canaux d’envoi pour les périphériques MIDI spécifiés dans le champ Instrument Name. Grille Receive Channels La grille Receive Channels définit les canaux de réception pour les périphériques MIDI spécifiés dans le champ Instrument Name.
2 Vérifiez si la sortie de la piste MIDI ou de l’instrument est correctement attribuée au périphérique MIDI.
La liste des noms de patch s’inscrit dans la boîte de dialogue Patch Select et le menu contextuel Patch Name Bank s’affiche dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Pour effacer des noms de patch :
Vous pouvez modifier les fichiers .midnam dans un éditeur de texte. Vous pouvez également créer vos propres noms de patch à l’aide d’éditeurs ou de bibliothèques de noms de patch tiers.
Il n’est pas recommandé de réaliser des enregistrements sur lecteur du système. En effet, les performances d’enregistrement et de lecture sur un lecteur système sont amoindries, ce qui se traduit par un nombre inférieur de pistes et de plug-in.
Formats des disques durs Mac : les systèmes Mac doivent utiliser des disques durs formatés avec le système de fichiers HFS ou HFS+ uniquement. Les disques durs HFS peuvent être utilisés comme disques de transfert uniquement. Windows : les systèmes Windows doivent utiliser des disques au format NTFS exclusivement. Les systèmes Windows prennent aussi en charge les disques durs formatés avec le système HFS+ (aussi appelés Mac OS étendu). Pour plus d’informations, reportez-vous au Guide de référence Pro Tools.
(HBA) agréée ou un connecteur HBA SCSI intégré sur la carte mère agréé (systèmes Windows), sont pris en charge pour la lecture et l’enregistrement avec Pro Tools. Pour plus d’informations sur les disques SCSI (nombre de pistes, nombre de disques pris en charge, configuration), reportez-vous au site Web de Digidesign (www.digidesign.com/compatibility).
Les lecteurs FireWire agréés Digidesign sont pris en charge pour la lecture et l’enregistrement avec Pro Tools. Sur les systèmes ne disposant pas de ports Fire Wire, il est recommandé d’utiliser un adaptateur hôte agréé Digidesign. Pour plus d’informations sur les disques FireWire (nombre de pistes, nombre de disques pris en charge, configuration), reportez-vous au site Web de Digidesign (www.digidesign.com/compatibility).
Pour plus d’informations sur le nombre de pistes disponibles avec des lecteurs internes, visitez le site Web de Digidesign ( www.digidesign.com/compatibility).
3 Dans la colonne à gauche de la fenêtre, sélectionnez le lecteur à initialiser. Si le lecteur contient déjà des données, assurez-vous d’en avoir effectué une sauvegarde avant d’effacer et de formater le disque. 4 Sélectionnez le format Mac OS Extended (Journaled). Ne sélectionnez pas l’option de sensibilité à la casse, car Pro Tools ne fonctionnerait pas correctement. Annexe C : Configuration et maintenance du disque dur 71
Le lecteur intitulé du nom du nouveau volume s’affiche sur le bureau.
Pour des performances optimales, les disques audio doivent être au format NTFS. Pro Tools prend uniquement en charge les lecteurs de base. Ne convertissez pas le lecteur en lecteur de type dynamique. Pour formater un lecteur audio : 1 Sous Windows Vista, sélectionnez Démarrer. 2 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur (Windows Vista) ou sur Poste de travail (Windows XP) et sélectionnez Gérer. 3 Sous Stockage, sélectionnez Gestion des disques.
• Dans la fenêtre de gestion des disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous utiliserez pour l’audio et choisissez Formater. • Dans la fenêtre Format, nommez le volume. • Sélectionnez un système de fichiers. Pour des performances optimales, les lecteurs audio doivent être au format NTFS. • Sélectionnez Effectuer un formatage rapide. • Vérifiez que l’option Activer la compression des fichiers et dossiers n’est pas sélectionnée. • Définissez la taille d’unité d’allocation sur la valeur par défaut. • Cliquez sur OK. 5 Si le volume n’est pas alloué, effectuez la procédure suivante : • Dans la fenêtre de gestion des disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur que vous utiliserez pour l’audio et choisissez Nouvelle partition. • Dans la fenêtre Assistant Création d’une nouvelle partition, cliquez sur Suivant. • A l’invite, sélectionnez le type de partition. Digidesign recommande d’utiliser des partitions principales plutôt que des partitions étendues. • Suivez les instructions à l’écran pour sélectionner une taille et définir les autres paramètres de la nouvelle partition. • A l’invite, sélectionnez un système de fichiers. Pour des performances optimales, les lecteurs audio doivent être au format NTFS.
Le partitionnement entraîne la création d’un ou plusieurs volumes logiques sur un lecteur physique, selon une procédure comparable à la création de disques durs virtuels. Ces partitions peuvent alors être formatées avec le système de fichiers (NTFS pour Windows ou HFS+ pour Mac). Le système Mac OS permet aux disques d’une capacité supérieure à 4 096 Mo d’être considérés comme des volumes entiers. Vous devez initialiser les disques à l’aide d’un utilitaire de disque pouvant détecter une limite de 2 téraoctets. La taille d’un fichier audio individuel Pro Tools ne peut pas excéder 3,4 Go.
Au cours d’une session, évitez de répartir des fichiers audio sur plusieurs partitions d’un même disque, car cela risque d’avoir une incidence négative sur les performances du disque.
Systèmes Mac Lorsque vous travaillez sur des fichiers volumineux (par exemple des fichiers vidéo), vous pouvez limiter la fragmentation en sauvegardant les fichiers importants sur un autre disque, en effaçant le contenu du disque dur, puis en copiant de nouveau les fichiers (plutôt que d’effectuer une défragmentation). Pour optimiser l’efficacité de l’enregistrement et de la lecture, les données doivent être écrites sur le disque dur de manière contiguë. Ceci permet de réduire le temps d’accès aux données à lire. Un ordinateur ne peut malheureusement pas toujours procéder au stockage de fichiers audio de cette manière. Les données sont écrites sur le disque à l’endroit où de l’espace libre est disponible.
Une fragmentation accrue multiplie également les risques d’erreurs au niveau du disque, ce qui peut entraver la lecture des données audio et provoquer des erreurs de fonctionnement. Sur un PC, pour éviter toute fragmentation, formatez les disques possédant des clusters de grande taille (32 Ko par exemple).
Pour éviter toute fragmentation, vous pouvez optimiser le disque dur et ainsi stocker les fichiers de façon contiguë. La plupart des logiciels d’optimisation permettent d’exécuter une vérification sur un disque, afin de déterminer le pourcentage de fragmentation. Si le disque présente les signes d’une fragmentation modérée ou accentuée, il est conseillé de l’optimiser. Si vous utilisez le système pour la réalisation de nombreuses éditions ou si vous supprimez régulièrement des fichiers audio ou de fondu de votre disque dur, vous risquez de devoir défragmenter les disques une fois, voire deux fois par semaine, car la fragmentation des disques durs, même de grande taille, prend peu de temps.
Les fichiers du disque dur étant réécrits lors de l’optimisation, réalisez toujours une copie de sauvegarde de ces données avant de défragmenter le disque dur. Vous devez également vous servir d’un utilitaire de disque dur pour localiser et résoudre tout problème avant l’optimisation des données ou la réinitialisation de vos disques. Si les répertoires du disque dur sont endommagés avant la défragmentation, vous risquez de perdre un grand volume de données.
4 Cliquez sur Outils avancés. 5 Cliquez sur Ouvrir le défragmenteur de disque. 6 Dans la fenêtre Défragmenteur de disque, cliquez sur le bouton Défragmenter maintenant. La commande Défragmenter maintenant effectue la défragmentation de la totalité de vos disques durs. Cette opération peut prendre un certain temps, en particulier sur les systèmes possédant plusieurs disques. Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser l’outil de ligne de commande Defrag.exe pour défragmenter des disques individuellement. Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous à la documentation Windows Vista. Pour défragmenter un lecteur audio (Windows XP) : 1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, puis sélectionnez Gérer. 2 Sous Stockage, sélectionnez Défragmenteur de disque. 3 Dans la fenêtre de défragmentation de disque, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez défragmenter. 4 Cliquez sur Défragmenter et suivez les instructions à l’écran. Lorsque la défragmentation est terminée, fermez la fenêtre Gestion de l’ordinateur.
Pour plus d’informations sur le partage de sessions entre les systèmes Mac et Windows, consultez le Guide de référence de Pro Tools.
Pour formater et partitionner un disque HFS+, connectez les disques à un ordinateur Mac et ouvrez l’utilitaire de disque d’ Apple OS X.
Nombre de pistes et durée
48 kHz Sauvegardez fréquemment les informations et les données audio d’une session. De nombreux supports, tels que les disques durs supplémentaires, les graveurs de CD/DVD, les systèmes de sauvegarde automatique sur bande et les lecteurs optiques haute capacité permettent de sauvegarder des projets de différentes tailles. Le meilleur moyen de sauvegarder une session dans sa totalité est d’utiliser la commande Save Copy In. Cette commande permet d’enregistrer sous un nouvel emplacement le fichier de la session ainsi que les fichiers qui lui sont associés. En outre, la fonction Auto Save Backup de la page Operation Preferences permet une sauvegarde automatique du fichier de session pendant l’exécution de Pro Tools.
Une fois la configuration de Pro Tools et du système terminée, enregistrez une image de votre disque système à l’aide d’un utilitaire de sauvegarde tel que Norton Ghost (Windows) ou Bombich Carbon Copy Cloner (Mac). Cette opération vous permet, en cas de problèmes, de restaurer rapidement la configuration et les paramètres de votre système.
Si vous avez tenté de lancer Pro Tools en cliquant deux fois sur un fichier de session Pro Tools, procédez comme suit :
• Cliquez deux fois sur l’application Pro Tools. • Dans Pro Tools, sélectionnez File > Open Session pour ouvrir la session.
Un certain nombre de conditions peuvent altérer les performances de Pro Tools, à savoir : Connexions réseau : fermez toutes les connexions de réseau si elles ne sont pas utilisées pour l’échange de données audio en réseau. Applications d’arrière-plan : tous les utilitaires logiciels qui s’exécutent en arrière-plan ou provoquent une activité du disque (logiciels antivirus, optimiseurs de disque ou sauvegarde de fichiers) doivent être désactivés ou supprimés. Economiseurs d’écran : il est conseillé de désactiver les économiseurs d’écran de votre ordinateur avant d’exécuter Pro Tools. Fonctionnalités d’économie d’énergie : certaines fonctionnalités automatiques d’économie d’énergie, par exemple, celles qui ralentissent le disque dur, peuvent altérer les performances de Pro Tools. Il est préférable de les désactiver.
• quantité de RAM ; • système d’exploitation (version de Mac OS ou de Windows) ; • pilotes, utilitaires de disque et toute application relative au système installé. Le dispositif Digidesign : • type de cartes, d’interfaces ou de périphériques.
Les logiciels Digidesign : • version du logiciel Pro Tools ; • version du plug-in ; • autres logiciels Digidesign ; • autres plug-in fournis par des partenaires de développement de Digidesign. Autre dispositif Pour plus de détails sur le fonctionnement, consultez la documentation du fabricant. Les composants de dispositif supplémentaires les plus utilisés sont les suivants : • cartes 1394 (FireWire) pour les systèmes Windows (fabricant, modèle) ; • cartes d’acquisition vidéo (fabricant, modèle). Reportez-vous aux informations de compatibilité les plus récentes pour vous assurer que votre dispositif peut prendre en charge le système Pro Tools, sur le site Web de Digidesign, à l’adresse : www.digidesign.com/compatibility Autres logiciels Si vous utilisez d’autres applications audio ou vidéo, consultez la documentation du fabricant pour en savoir plus sur leur fonctionnement. En cas de problème, répertoriez tous les autres logiciels en cours de fonctionnement. Annexe D : Dépannage 85
à partir de DigiStore à l’adresse www.digidesign.com.
La version imprimée du Guide d’installation de votre système fournit des instructions détaillées pour l’installation et la configuration logicielle et matérielle afin d’obtenir des performances optimales.
La version imprimée du Guide d’introduction à Pro Tools LE comprend des didacticiels sur l’utilisation de Pro Tools (notamment sur la procédure d’enregistrement dans une session Pro Tools, l’importation de contenu audio à partir d’un CD et la création d’un CD audio à partir d’une session Pro Tools).
• le Guide des plug-in DigiRack qui détaille l’utilisation des plug-in Digidesign inclus dans Pro Tools pour le traitement audio en temps réel et des fichiers ; • le Guide des menus Pro Tools, qui répertorie tous les menus de Pro Tools ; • le Guide de référence Pro Tools, qui décrit en détails le fonctionnement du logiciel Pro Tools.
Lorsque vous installez Pro Tools, vous disposez de versions PDF de nombreux guides et fichiers Lisez-moi de Pro Tools. Cette documentation se trouve aux emplacements suivants : Mac : Macintosh HD/Applications/Digidesign/Documentation Windows : C:\Program Files\Digidesign\Documentation Pour afficher ou imprimer les versions PDF, utilisez Adobe Reader ou Apple Preview Formation : étudiez directement en ligne ou découvrez les méthodes de formation utilisées dans les centres de formation certifiés Pro Tools. Produits et développeurs : découvrez les produits Digidesign, nos partenaires de développement ainsi que leurs plug-in, applications et matériels et téléchargez des logiciels démo. Actualité et événements : accédez aux informations de dernière minute publiées par l’équipe de Digidesign et inscrivez-vous pour obtenir une démo de Pro Tools. Pro Tools Accelerated Videos : regardez cette série de vidéos didacticielles gratuites. Les vidéos de la série Accelerated Videos sont conçues pour vous permettre une prise en main rapide de Pro Tools et de ses plug-in. Ressources utiles en ligne Voici une liste de ressources en ligne qui peuvent vous être utiles : • Pour trouver des informations utiles et des astuces et obtenir de l’aide, visitez le site de la communauté mondiale des utilisateurs de Pro Tools sur le forum Digidesign® User Conference (DUC) à l’adresse : http://duc.digidesign.com Annexe E : Ressources 89
• Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur le forum ou dans la base de recherche, contactez le service de support de Digidesign en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse : http://www.digidesign.com/tsr