MODE D'EMPLOI FMJ P7 ARCAM
TABLE DES MATIÈRES Utilisation de ce manuel 15
Il se peut que le P7 ait été installé et mis en place dans le cadre de votre installation Hi-Fi ou home cinéma par un revendeur Arcam agréé.
Dans ce cas, vous pouvez souhaiter passer les sections de ce manuel qui traitent de l’installation et de la mise en place de l’unité. Utilisez le Sommaire pour vous guider vers les sections qui vous intéressent.
Préparation du P7 17
Introduction 17 Installation des haut-parleurs 17 Câbles 17
Raccordement à un préamplificateur 18
Raccordement aux haut-parleurs 19 Branchement à une source d’alimentation 19
Il s’agit dans de nombreux cas de précautions logiques mais, pour votre propre sécurité et pour être sûr de ne pas endommager l’unité, nous vous recommandons fortement de les lire. Cet appareil est un produit de classe 1 qui requiert une connexion à la terre.
Fonctionnement de votre P7 20
Schéma du panneau avant 20 Procédure de fonctionnement 20 Avent de commencer 21 Bi-câblage de vos haut-parleurs 21 Bi-câblage et bi-amplification des haut-parleurs 21 Bi-amplification de votre système 21 Dépannage 22 Indicateurs d’état d’erreur 23 Spécifications techniques 24 Consignes de sécurité
ATTENTION : Pour éviter tout risque de choc électrique, ne pas enlever le couvercle (ou le panneau arrière). Aucune intervention n’est possible pour l’utilisateur. Pour le service, voir un personnel qualifié.
9. Alimentation secteur
Branchez l’appareil uniquement sur une alimentation secteur du type mentionné dans le manuel d’utilisation ou indiqué sur l’appareil luimême.
AVERTISSEMENT : Pour éviter tout risque d’incendie ou de choc
électrique, ne pas exposer l’appareil à la pluie ou à l’humidité. Le symbole d’un éclair dans un triangle a pour objet d’avertir l’utilisateur de la présence à l’intérieur du boîtier de l’appareil de “tension électrique dangereuse” non-isolée et de force suffisante à constituer un risque de choc électrique.
10. Protection des cordons secteur
Veillez à ce que les cordons secteur ne se trouvent pas dans un lieu de passage ou pincés par un objet quelconque. Prêtez particulièrement attention aux cordons et fiches secteur à leurs points de sortie de l’appareil.
Le point d’exclamation dans un triangle a pour objet d’avertir l’utilisateur de la présence de renseignements importants concernant l’utilisation et la maintenance (le service après vente) dans la documentation fournie avec le produit.
11. Mise à la terre
Assurez-vous que l’appareil est correctement mis à la terre.
ATTENTION : Au Canada et aux États-Unis, pour éviter tout risque de choc électrique, alignez la lame large de la fiche secteur avec la fente large de la prise murale, puis enfoncez la fiche complètement.
12. Câbles haute tension
Évitez de monter une antenne extérieure à proximité de câbles haute tension. 13. Périodes de non-utilisation
CONSEILS DE SÉCURITÉ IMPORTANTS Si l’appareil possède une fonction de mise en veille, un courant faible continuera de circuler lorsqu’il est réglé sur ce mode. Débranchez le cordon secteur de la prise murale si l’appareil doit rester inutilisé pendant une période prolongée.
Cet appareil a été conçu et fabriqué conformément aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes. Vous devez cependant observer les précautions suivantes lors de son installation et de son utilisation.
Arrêtez et débranchez immédiatement l’appareil en cas de fumée ou d’odeur anormale. Contactez immédiatement votre revendeur.
5. Exposition à la chaleur
CONFORMITÉ AUX NORMES DE SÉCURITÉ
Ne placez pas l’appareil près d’une flamme nue ou d’un dispositif produisant de la chaleur, tel un radiateur, un poêle ou autre appareil (y compris les amplificateurs).
6. Conditions climatiques
Cet appareil est conçu pour répondre à la norme internationale de sécurité électrique IEC 60065.
L’appareil est conçu pour fonctionner dans des climats modérés.
7. Étagères et supports Utilisez uniquement des étagères ou des supports pour appareils audio. Si l’appareil est posé sur un support mobile, déplacez celui-ci avec précaution, pour éviter tout risque de chute. 8. Nettoyage Débranchez l’appareil du secteur avant de le nettoyer. 16
L’installation personnalisée du P7 vers une salle d’écoute est un processus important qui requiert beaucoup d’attention à chaque étape.
C’est la raison pour laquelle les informations d’installation sont très complètes et doivent être suivies à la lettre. Ce manuel a été écrit en partant du principe que l’installateur est habitué à installer des systèmes audio/vidéo.
Les haut-parleurs surround gauche et droit reproduisent les sons et effets d’ambiance présents dans un système home cinéma multicanaux.
Les haut-parleurs surround arrière gauche et surround arrière droit sont utilisés pour ajouter de la profondeur, une ambiance plus spacieuse et la localisation des sons. Un caisson de grave augmentera grandement les performances des graves de votre système. Cela s’avère utile pour reproduire les effets spéciaux cinématographiques, en particulier si vous disposez d’un canal dédié aux LFE (Low-Frequency Effects), par exemple avec des disques codés Dolby Digital ou DTS Digital Surround.
CÂBLES Nous vous recommandons d’utiliser des câbles analogiques isolés, numériques et vidéo de haute qualité car des câbles de qualité inférieure vont dégrader la qualité sonore et visuelle de votre système.
N’utilisez que des câbles conçus pour cette application particulière car les autres câbles auront des caractéristiques d’impédance différentes qui dégraderont les performances de votre système. Il convient de réduire le plus possible la longueur des câbles des haut-parleurs et d’utiliser des fils à faible niveau de résistance pour l’ensemble du système afin d’assurer une transmission efficace et d’éviter des distorsions audibles. Pour une représentation optimale de l’espace sonore, essayez de maintenir une longueur identique pour les câbles des haut-parleurs droit et gauche. Il vous est également conseillé d’acheminer les câbles de signaux, les câbles des haut-parleurs et les câbles d’alimentation principale écartés les uns des autres afin de réduire les interférences. Contactez votre revendeur Arcam ou votre installateur pour plus de détails sur les câbles adaptés. 17
Les sorties du préamplificateur doivent être raccordées aux entrées AUDIO IN du P7. Notez quel canal du préamplificateur est raccordé à quel module de l’amplificateur de puissance, de façon à pouvoir connecter le haut-parleur correct à ce module et à maintenir l’identité du canal correct.
L’amplificateur est conçu pour être tiède au toucher pendant le fonctionnement normal.
Vérifier que l’étagère ou le support sur lequel est posé l’appareil peut supporter son poids de 31kg.
Si vous souhaitez utiliser quatre modules pour biamplifier une paire de haut-parleurs, ou si vous voulez bi-amplifier à l’aide d’un autre amplificateur de puissance, vous devez prendre le signal pour ce canal et le diriger vers les modules supplémentaires à l’aide de la prise phono
AUDIO OUT sur ce module. Le signal est ensuite transmis au premier module, mais également au second module de façon à ce que les deux modules puissent bi-amplifier le haut-parleur.
ENTRÉE TRIGGER INPUT 12V Si votre préampli fournit une sortie Trigger output 12V, il peut être raccordé à la prise 12V TRIGGER IN à l’aide d’une prise jack 3,5mm. Cela permet d’activer le P7 à distance du préampli.
Notez que l’entrée TRIGGER INPUT n’est active que lorsque le bouton d’alimentation central sur le panneau frontal est enfoncé.
Comme pour tous les branchements de haut-parleurs, vérifiez que la polarité est respectée lors du raccordements des haut-parleurs (c’està-dire rouge (+) avec rouge ; noir (–) avec noir).
Pour bi-câbler ou bi-amplifier vos haut-parleurs, reportez-vous à la section vers la fin de ce manuel contenant les schémas. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont il convient de connecter votre système, ou si vous avez besoin de conseil à propos de la biamplification, veuillez consulter votre revendeur Arcam.
Vérifiez que la prise fournie avec l’appareil s’adapte à votre alimentation et que la tension d’alimentation correspond au réglage de tension (100V, 115V ou 230V) indiqué sur le panneau arrière de l’appareil. Si la tension d’alimentation ou la prise principale est différente, consultez votre revendeur Arcam ou le support technique d’Arcam au +44 (0)1223 203200.
RACCORDEMENT AU RÉSEAU Introduisez la prise (prise de ligne IEC fort courant) du câble d’alimentation fournie avec l’appareil dans la prise POWER INLET à l’arrière de l’appareil. Assurez-vous qu’elle est bien enfoncée.
Le P7 a été conçu de façon à ce qu’il soit impossible d’y brancher un câble IEC de courant nominal standard (dont le courant nominal est insuffisant). Seuls les câbles d’alimentation en courant haute tension peuvent être raccordés. Placer la prise sur l’autre extrémité du câble dans la prise d’alimentation et mettre la prise sous tension.
LED D’ÉTAT Une LED distincte indique l’état de chacun des sept canaux du P7.
MISE HORS TENSION Le cycle des LED, de rouge à orange puis vert, indique respectivement la mise sous tension (initialisé), la stabilisation et l’activation.Toutes les
LED sont hors tension (off) en mode veille. Cela élimine tout « bruit sourd » outoute transmission de crêtes d’alimentation à l’amplificateur de puissance qui risquerait d’endommager le système.
PROCÉDURE DE FONCTIONNEMENT REMARQUE : si l’appareil est mis hors tension, il est recommandé d’attendre au moins 20 secondes avant de le remettre sous tension.
Cela permet de décharger l’alimentation de l’amplificateur avant de le remettre sous tension.
Une fois que les branchements nécessaires ont été effectués, le P7 peut
être mis sous tension à l’aide du bouton central situé sur le panneau avant.
MISE SOUS TENSION Il est recommandé de mettre sous tension votre préampli ou votre contrôleur avant de mettre sous tension l’amplificateur de puissance
P7. La mise sous tension normale est indiquée par la séquence suivante au niveau des indicateurs LED du panneau avant : 1.
Lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, toutes les
LED deviennent rouges. Connectez un autre module, ou un canal d’un amplificateur de puissance distinct à l’autre paire de bornes sur le haut-parleur, de sorte que les deux canaux de l’amplificateur soient connectés à ce haut-parleur ; un pour les basses fréquences et l’autre pour les hautes fréquences.
Vérifiez toujours que le volume sur votre amplificateur est réglé au minimum avant de commencer ces procédures.
Assurez-vous que dans tous les cas, les bornes positives sur les haut-parleurs sont connectées aux bornes positives (rouge) sur l’amplificateur et de même pour les bornes négatives (noires).
BI-CÂBLAGE DE VOS HAUT-PARLEURS REMARQUE : afin de bi-amplifier vos haut-parleurs, ceux-ci doivent pouvoir être bi-câblés et être équipés de bornes positives et négatives pour les informations haute fréquence (HF) et basse fréquence (LF). Si vos haut-parleurs peuvent être bi-câblés, vérifiez que les liaisons entre les bornes HF et LF ont été retirées.
Le bi-câblage améliore la qualité du son de votre système car il divise les courant des signaux haute fréquence et basse fréquence vers des câbles de haut-parleurs distincts. Cela évite les distorsions de signaux découlant de l’interaction des courants haute fréquence et basse fréquence entre eux dans un câble unique, comme cela a lieu dans les systèmes câblés de façon traditionnelle.
Comment mettre en place un système bi-amplifié :
Vous avez besoin de :
AVERTISSEMENT : cette étape est essentielle car votre amplificateur pourrait sans cela subir des dommages non couverts par la garantie.
Haut-parleurs – avec quatre bornes d’entrée chacun : ils porteront la marque HF (Haute Fréquence + et –) et LF (Basse fréquence [Low
Frequency] + et –). Câbles de haut-parleurs – deux paires de câbles par haut-parleur (pouvant être joints à l’extrémité de l’amplificateur si celui-ci n’a qu’une seule paire de bornes de sortie par canal, comme c’est le cas avec le P7). Alternativement, utilisez un jeu de câble au bout adapté. Procédure pour bi-câbler les haut-parleurs 1.
Retirer les liaisons des bornes à l’arrière de vos haut-parleurs.
Retirez les liaisons aux bornes à l’arrière de vos haut-parleurs.
le cordon d’alimentation est raccordé au P7 et à la prise
tous les câbles sont bien branchés. Si nécessaire, retirez le
d’alimentation principale (secteur). Si la prise de courant est
équipée d’un interrupteur, vérifiez que celui-ci est bien mis en circuit (on).
câble du connecteur et rebranchez-le. (Eteignez l’appareil avant d’effectuer cette opération.)
si le souffle provient d’une boucle de terre due à une antenne,
le fusible de la prise n’a pas sauté, ou qu’un disjoncteur ne s’est
une parabole ou une liaison par câble, veuillez contacter le vendeur de l’antenne.
pas déclenché en amont du circuit d’alimentation.
le bouton d’alimentation est enfoncé.
les fils du signal (interconnexion) ne sont pas enroulés autour d’un câble d’alimentation principale.
Reportez-vous au tableau des « Indicateurs d’état d’erreur » si vous constatez une séquence inhabituelle des LED.
l’entrée qui a été sélectionnée sur le préampli est correcte.
vous avez affecté l’entrée numérique à la source d’entrée
P7 et de son câblage.
s’affiche pas sur l’écran du panneau avant du préampli.
le câblage utilisé pour l’antenne/la parabole est isolé et de haute
votre/vos amplificateur(s) de puissance sont sous tension et
vous utilisez un câble audio isolé de haute qualité entre les
différentes composantes de votre équipement et aucun câble n’est cassé ou endommagé.
tous les câbles sont bien branchés. Si nécessaire, retirez le câble du connecteur et rebranchez-le. (Eteignez l’appareil avant d’effectuer cette opération.)
Si le problème persiste, contactez le vendeur de l’antenne.
vous avez sélectionné la bonne taille de haut-parleurs pour votre système dans le menu d’installation du processeur ou du préampli.
LE SON NE PROVIENT QUE DE CERTAINS HAUTPARLEURS Vérifiez que :
tous les haut-parleurs du système sont connectés au P7.
vous avez configuré votre préampli de sorte à inclure tous les haut-parleurs de votre système.
la source sonore surround sélectionnée est adéquate et passe par le préampli.
pour les sources numériques, vérifiez que le lecteur émet des données multicanaux. Avec certains lecteurs de DVD, vous pouvez sélectionner le format de lecture des disques codés en multi-format et vous pouvez choisir que les données multicanaux soient ou non mixées par PCM (stéréo).
le disque lu est un enregistrement multicanaux et le processeur traite des données audio multicanaux.
la balance de votre haut-parleur est correcte.
tous les amplificateurs sont sous tension et tous les canaux fonctionnent correctement.
tous les appareils sont sous tension. Si les données audio sont
« en cascade » à partir du P7, assurez-vous que l’appareil auxquelles elles sont transmises est sous tension. 22
INDICATEURS D’ÉTAT D’ERREUR Les schémas de LED ci-dessous indiquent les conditions d’erreur suivantes :
Description Lors de la mise sous tension, toutes L’amplificateur attend que les lignes d’erreur de les LED restent rouges pendant une décalage c.c. disparaissent. Une erreur de décalage période prolongée. c.c. peut se produire si une tension c.c. excessive est présente à la sortie du préampli qui alimente le P7. Le fonctionnement normal reprend si les lignes disparaissent dans les 20 secondes.
Pour vérifier que la tension de décalage c.c. n’est pas excessive, retirez les fils d’interconnexion (après avoir
éteint le P7) et mettez le P7 sous tension. L’erreur devrait disparaître.
Pendant la mise sous tension ou en fonctionnement normal, une ou plusieurs LED de couleur verte clignote(nt), les autres LED étant rouges fixes.
Impossible de corriger une erreur c.c. Les canaux correspondant aux LED vertes clignotantes représentent les modules d’amplificateur sur lesquels se produit une erreur de décalage c.c. Il peut également arriver qu’une erreur de décalage c.c. se soit à nouveau produite sur le même canal dans les 12 secondes suivant la suppression d’une erreur de décalage c.c. précédente.
L’amplificateur s’éteint. L’interrupteur d’alimentation doit effectuer un cycle pour réinitialiser l’amplificateur
(manœuvrer le trigger NE réinitialise PAS l’amplificateur).
Pendant la mise sous tension ou L’amplificateur tente de corriger une erreur de en fonctionnement normal, une décalage c.c. sur un canal indiqué par la LED verte ou plusieurs LED de couleur clignotante. verte clignote(nt), les autres LED N’ETANT PAS rouges fixes.
L’amplificateur met en sourdine le canal sur lequel se produit l’erreur ainsi que le canal associé.
L’amplificateur reste dans cet état pendant une période pouvant atteindre deux secondes ou jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée (selon ce qui se produit en premier).
Pendant la mise sous tension ou en fonctionnement normal, une LED de couleur rouge clignote, les autres
LED étant rouges fixes.
Impossible de corriger une erreur de court-circuit. L’amplificateur s’éteint. L’interrupteur d’alimentation
Les LED rouges clignotantes représentent les doit effectuer un cycle pour réinitialiser l’amplificateur modules d’amplificateur sur lesquels se produit une (manœuvrer le trigger réinitialise l’amplificateur). erreur de court-circuit. Il peut également arriver qu’une erreur de court-circuit se soit à nouveau produite sur le même canal dans les 12 secondes suivant la suppression d’une erreur de court-circuit précédente.
Pendant la mise sous tension ou en L’amplificateur tente de corriger une erreur de fonctionnement normal, une LED court-circuit sur un canal indiqué par la LED rouge de couleur rouge (ou plusieurs) clignotante. clignote(nt), les autres LED N’ETANT PAS rouges fixes.
L’amplificateur met en sourdine le canal sur lequel se produit l’erreur ainsi que le canal associé.
L’amplificateur reste dans cet état pendant une période pouvant atteindre une demi seconde ou jusqu’à ce que l’erreur soit corrigée (selon ce qui se produit en premier).
Pendant la mise sous tension ou L’amplificateur tente de corriger une erreur de L’amplificateur met en sourdine le canal sur lequel en fonctionnement normal, une ou surchauffe sur un canal indiqué par la LED orange se produit l’erreur ainsi que le canal associé et plusieurs LED oranges clignote(nt). clignotante. le ventilateur est réglé sur la vitesse maximale.
L’amplificateur reste dans cet état jusqu’à ce que le canal se soit refroidi. Pendant la mise sous tension ou en fonctionnement normal, une LED orange clignote, les autres LED étant rouges fixes.
Il s’est produit une erreur de surchauffe sur le même L’amplificateur s’éteint. L’interrupteur d’alimentation canal dans les 12 secondes suivant la correction doit effectuer un cycle pour réinitialiser l’amplificateur d’une erreur de surchauffe précédente. Les LED (manœuvrer le trigger réinitialise l’amplificateur). oranges clignotantes représentent les modules d’amplificateur sur lesquels se produit la surchauffe.
Pendant la mise sous tension ou en L’amplificateur tente de corriger une erreur de L’amplificateur met en sourdine tous les canaux fonctionnement normal, toutes les surchauffe sur un ou plusieurs canaux, ou les et le ventilateur est réglé sur la vitesse maximale.
LED clignote(nt) orange. transformateurs de puissance ont surchauffé. L’amplificateur reste dans cet état jusqu’à ce que tous les canaux aient refroidi ou que le transformateur ait refroidi. En fonctionnement normal, toutes Il s’est produit une erreur de surchauffe sur un L’amplificateur s’éteint. L’interrupteur d’alimentation les LED sont rouges fixes. ou plusieurs canal/canaux, ou les transformateurs doit effectuer un cycle pour réinitialiser l’amplificateur de puissance ont surchauffé dans les 12 secondes (manœuvrer le trigger réinitialise l’amplificateur). suivant la correction d’une erreur de surchauffe précédente. Pendant la mise sous tension ou Il s’est produit une erreur de décalage c.c. sur un ou en fonctionnement normal, une ou plusieurs canaux lors d’une tentative de correction plusieurs LED oranges clignote(nt), de multiples erreurs de surchauffe. les autres LED étant vertes et clignotantes.
L’amplificateur s’éteint. L’interrupteur d’alimentation doit effectuer un cycle pour réinitialiser l’amplificateur
(manœuvrer le trigger NE réinitialise PAS l’amplificateur).
Pendant la mise sous tension ou en Il s’est produit un court-circuit sur un ou plusieurs L’amplificateur s’éteint. L’interrupteur d’alimentation fonctionnement normal, une LED canaux lors d’une tentative pour effacer de multiples doit effectuer un cycle pour réinitialiser l’amplificateur orange clignote, les autres LED étant erreurs de surchauffe.
(manœuvrer le trigger réinitialise l’amplificateur). rouges clignotantes.
150W par canal; 1,05kW total
Tous les canaux en fonction, 20Hz—20kHz, 4Ω
Capacité de courant de crête en sortie ±25A par canal Distorsion harmonique totale A tout niveau jusqu’à la puissance nominale, dans 4 ou 8Ω
<0,05% (20Hz—20kHz); en général <0,005% at 1kHz
Alimentation totale de réf.
–122dB, 20Hz–20kHz, non pondérée
Alimentation 100V, 115V ou 230VAC, 50/60Hz, 3kW maximum via une prise secteur IEC haut rendement Un système de démarrage en douceur élimine les courants d’enclenchement élevés lors de la mise sous tension Physique Dimensions : L430 x P450 x H180 mm Poids : 31kg (68 lb) net; 35kg (77 lb) emballé L’appareil peut émettre des ondes RF (radio fréquence). Dans certains cas, cela peut provoquer des interférences avec la réception des ondes radio FM et AM. Si cela se produit, éloignez le P7 et ses câbles de connexion le plus possible du tuner et de ses antennes. Vous pouvez également réduire les interférences en raccordant le P7 et le tuner à des prises d’alimentation différentes.
REMARQUE : toutes les valeurs des spécifications sont générales sauf mention contraire.
Pays de la CE – Ces produits ont été conçus pour répondre à la directive 89/336/CE.
Etats-Unis – Ces produits sont conformes aux exigences FCC.
Si votre concessionnaire est incapable de répondre à vos questions sur cet appareil ou sur tout autre appareil Arcam, communiquez avec le service à la clientèle Arcam au +44 (0) 1223 203200 ou par écrit, à l’adresse ci-dessus, et nous ferons de notre mieux pour vous aider.
LA GARANTIE COUVRE :
Les frais de pièces et de main-d’œuvre pendant deux ans à partir de la date d’achat. Après deux ans, vous devez payer les pièces et la maind’œuvre. La garantie ne couvre pas les frais de transport.
INSCRIPTION EN LIGNE RÉCLAMATIONS DANS LE CADRE DE LA GARANTIE Vous pouvez inscrire votre appareil Arcam par Internet à :