Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil M-ONE XL TC ELECTRONIC au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Processeur d'effets audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice M-ONE XL - TC ELECTRONIC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil M-ONE XL de la marque TC ELECTRONIC.
• Utilisez toujours des câbles et connecteurs supportant la tension de l’installation. • Vérifiez toujours la tension en vigueur dans l’installation. Voir tableau ci-dessous : Tension
N’ouvrez pas l’appareil. Risque d’électrocution.
Toute modification apportée à l’appareil et qui n’est pas expressément préconisée dans ce manuel invalide votre droit à utiliser cet appareil. Maintenance • Aucun élément interne n’est réparable par l’utilisateur. • Confiez toutes les opérations de maintenance à un personnel qualifié.
N’utilisez pas cet appareil près de l’eau. Nettoyez l’appareil à l’aide d’un chiffon sec. N’obstruez pas les ouïes de ventilation. Installez l’appareil en respectant les instructions du fabricant. 8 Eloignez l’appareil des sources de chaleur : radiateurs, bouches de chaleur, fours et autres (y-compris les amplificateurs). 9 Respectez le dispositif de mise à la terre de la prise secteur. Une prise polarisée est équipée de deux fiches, l’une plus large que l’autre. Une prise avec borne de terre est équipée de deux fiches et d’une borne de terre. La fiche large, ou la borne de terre, sont garantes de votre sécurité. Si la fiche secteur fournie avec l’appareil ne correspond pas à la prise secteur de votre installation, faites remplacer cette dernière par un électricien. 10 Disposez les câbles de sorte qu’ils ne puissent pas être piétinés, coincés ou pincés ; une attention toute particulière doit être accordée au niveau des prises secteur et de l’embase secteur de l’appareil. 11 Utilisez uniquement les câbles/accessoires recommandés par le fabricant. 12 Débranchez le cordon secteur de l’alimentation en cas d’orages ou avant une période de non utilisation prolongée. 13 Adressez-vous à un technicien qualifié pour toute réparation. L’intervention d’un technicien est nécessaire dans les cas suivants : le cordon d’alimentation ou la prise secteur sont endommagés, des corps étrangers ou du liquide se sont introduits dans l’appareil, l’appareil a été exposé à la pluie ou à l’humidité, l’appareil montre des signes de dysfonctionnement ou est tombé.
Cet appareil a passé avec succès les tests relatifs aux équipements numériques de classe B (section 15 des réglementations fédérales américaines). Ces tests ont été instaurés afin de garantir une protection suffisante contre les interférences parasites en environnement résidentiel. Ce matériel génère, utilise et peut émettre des ondes radio qui peuvent, en cas d’installation incorrecte, causer des interférences radio préjudiciables aux communications radio. Nous ne pouvons en aucun cas garantir l'absence totale d’interférences dans tous les cas d’installation. Si cet équipement est source d’interférences radio et télévision parasites (vérifiable en plaçant l’appareil sous/hors tension), nous vous encourageons vivement à résoudre le problème de la façon suivante : • Réorientez ou déplacez l’antenne de réception. • Eloignez l’appareil du récepteur. • Connectez l’appareil à une ligne secteur différente de celle du récepteur. • Consultez le revendeur du matériel ou un spécialiste radio/TV. Pour les utilisateurs au Canada : This Class B digital apparatus complies with Canadian ICES-003. Cet appareil numérique de classe B est conforme à la norme NMB-003 du Canada.
Conditions de sécurité pour (IEC 60065) les appareils électroniques sur secteur d’utilisation générale. EN 55103-1 Norme sur la famille des produits audio, vidéo, audiovisuels et systèmes d’éclairage professionnels pour spectacle. Partie 1 : Emission. EN 55103-2 Norme sur la famille des produits audio, vidéo, audiovisuels et systèmes d’éclairage professionnels pour spectacle. Partie 2 : Immunité. relatives aux directives suivantes : 73/23/EEC, 89/336/EEC Publié à Risskov, 09 - 2001 Mads Peter Lübeck Président-directeur général Sélectionnez l’affectation série, un compresseur et un délai. Vous pouvez saisir le temps de retard à l’aide de la touche Tap. Si vous souhaitez simplement conserver l’affectation liée au Preset, utilisez la fonction de verrouillage spécifique. C’est aussi simple que cela ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à utiliser ce produit que nous en avons eu à le concevoir. Note : Ce manuel se rapporte au M•One ET au M•One XL. Ces deux appareils seront généralement tous deux désignés par le nom “M•One”. L’indication “XL uniquement” est ajoutée pour distinguer les fonctions spécifiques à la version XL.
- Le niveau d’entrée est trop élevé et génère une surcharge. - Le DSP subit une surcharge. La led Overload s’allume lorsqu’un échantillon atteint 0dBFS.
Ces deux afficheurs indiquent la réduction de gain appliquée lorsqu’un moteur utilise un algorithme de traitement de la dynamique. Ces effets sont : Compresseur, Limiteur, Noise Gate, Expanseur et Dé-esseur. Ecran d’affichage Indique le numéro et le type de Preset (usine/Factory ou utilisateur/User).
Vous indique le mode d’affectation en cours de sélection.
Preset actuellement en mémoire est modifié.
Affiche les algorithmes utilisés par chacun des deux moteurs.
- Source d’entrée Analogique ou numérique. Les sous-multiples du tempo sont configurés dans ce menu. Le tempo ainsi saisi peut être utilisé pour le délai, la vitesse de Chorus, etc. Touche UTILITY Fonctions MIDI, Sys-Ex ID, verrouillage, Bypass et pédale.
Appuyez sur ces touches pour afficher l’écran d’édition et le menu de sélection de l’algorithme du moteur de traitement 1 ou 2. Touches de BYPASS 1 et 2 Les trois modes Bypass sont configurés dans le menu Utility:
Ceux-ci peuvent être sauvegardés uniquement dans une banque utilisateur. Sélectionnez le Preset cible à l’aide de la molette. Validez la sauvegarde en utilisant la touche ENTER.
Le signal d’entrée est dirigé directement vers la sortie.
Coupe uniquement la sortie du moteur afin de couper instantanément l’effet, mais conserve le dosage du signal non traité.
Molette de données Permet de modifier les valeurs.
Sélectionnez votre Preset en utilisant la molette de la section CONTROL et appuyez sur la touche ENTER pour valider la sélection.
En absence d’un signal d’horloge ou en présence d’un signal d’horloge non valide, l’icône “Digital In” clignote, indiquant une erreur. Le choix de la fréquence est global. Zone relative à l’affectation des signaux Affiche le routage sélectionné. Les options sont : Dual Send/Return, Parallel/Serial, True Stereo et Dual Mono. Tableau des algorithmes Affiche les algorithmes affectés aux deux moteurs de traitement. Appuyez sur l’une des touches EDIT pour faire défiler les algorithmes d’effets disponibles. Sélectionnez parmi : Rev, Dly, Cho, Fla, Pit, EQ, Dyn, Trm et Pha. 10
Ces deux afficheurs sont utilisés pour indiquer la réduction de gain lorsque l’un des moteurs exploite un algorithme de traitement de la dynamique. Les algorithmes de traitement de la dynamique sont : Compresseur, limiteur, Noise Gate, dé-esseur et expanseur. Numéro de Preset Correspond au Preset en cours d’utilisation. Icône Edited Cette icône s’affiche dès que le Preset en cours d’utilisation est modifié. Icône Factory/User Vous renseigne sur la banque du Preset utilisé : Banque utilisateur ou usine. Icône MIDI In Indique la réception de données MIDI. Ligne de texte Cette ligne de 20 caractères maximum permet l’affichage des noms de Preset et des fonctions sélectionnées.
- Appuyez sur la touche I/O pour accéder aux paramètres généraux du M•ONE. - Utilisez les flèches pour sélectionner les paramètres ainsi que la molette de données pour modifier les valeurs. Les modifications sont prises immédiatement en compte. Source d’entrée Sélection de l’entrée analogique Sélectionnez le paramètre Source à l’aide de la molette. La petite flèche de sélection apparaît. Utilisez la molette pour sélectionner l’entrée analogique ou numérique. Lorsque vous sélectionnez "Analog", le M•ONE la fréquence d’échantillonnage passe automatiquement à 44,1 kHz (l’icône Analog apparaît alors à l’écran). Sélection de l’entrée numérique Lorsque que l’entrée numérique est sélectionnée, le M•ONE essaye de se verrouiller à l’entrée S/PDIF Input. La fréquence d’horloge reçue s’affiche (44.1 ou 48 kHz), ainsi que l’icône Digital. Lors du verrouillage sur l’horloge, l’icône Digital In clignote, signifiant que le signal n’est pas encore valide (les sorties sont alors coupées). Lorsque le verrouillage est effectif, la fréquence s’affiche et le signal est disponible en sortie. ANLGLEFT (M•ONE XL uniquement) Cette option sélectionne une entrée de type analogique ; vous devez utiliser le connecteur d’entrée XLR. Horloge Entrée analogique Lorsque l’entrée analogique est sélectionnée, vous disposez des fréquences d’échantillonnage suivantes : Interne 44,1 kHz - Le M•ONE travaille à 44,1 kHz. Interne 48 kHz - Le M•ONE travaille 48 kHz. Numérique - Le M•ONE se verrouille sur le signal d’entrée. Entrée numérique Lorsque l’entrée numérique est sélectionnée, vous disposez des fréquences d’échantillonnage suivantes :
Interne 48 kHz - Le M•ONE travaille 48 kHz. Numérique - Le M•ONE se verrouille sur la fréquence du signal d’entrée. Lorsque vous utilisez l’horloge interne avec une source numérique externe, la fréquence interne doit être adaptée à celle de la source. ***Rate Mismatch**** Ce message d’erreur apparaît lorsque le M•ONE détecte une différence entre la fréquence interne et celle du signal d’entrée (cas de la sélection de l’entrée numérique et d’une fréquence d’horloge interne différente). Out Range Ce paramètre détermine la plage de gain maximal de l’étage de sortie analogique. Plage : 2 dBu, 8 dBu, 14 dBu et 20 dBu. Out level Détermine le niveau de sortie numérique/analogique. 0 à Off (-100 dB) par pas de 1 dB. Digital In Gain Détermine le niveau d’entrée numérique. Ce niveau n’affecte que le niveau numérique. Dither Lorsque vous passez d’une résolution de 24 bits à 16 bits (par exemple), vous perdez une information sur 8 bits. Ce processus est appelé “tronquage” et génère une distorsion numérique sur les signaux à faible niveau du fait de la perte d’informations. Afin de compenser cette perte d’informations, vous devez appliquer un Dithering. Le Dithering ajoute une faible quantité de bruit filtré aléatoire au niveau du bruit de fond assurant l’absence de distorsion numérique sur les signaux dont le niveau est proche du bruit de fond. Le Dithering n’est nécessaire qu’aux signaux en sorties numériques. L’appareil situé en aval (appareil en réception) détermine toujours le nombre de bits pour le Dithering. Un graveur de CD ou un DAT nécessite généralement un Dithering en 16 bits.
Tous les changements prennent effet instantanément. MIDI Channel Détermine le canal de réception MIDI du M•ONE. Valeurs possibles : Off/1-16/Omni. MIDI CC Détermine si le M•ONE répond aux contrôleurs continus MIDI. Valeurs possibles : On/Off. Presets sur un appareil MIDI externe. Le M•ONE est toujours prêt à recevoir des informations de Bulk Dump. MIDI Sys-Ex ID Détermine l’identifiant Sys-Ex MIDI. Tous les paramètres d’effets, d’affectation du signal peuvent être contrôlés en temps réel par MIDI par Sys-Ex à l’aide d’un appareil MIDI externe. Afin de définir à quel appareil MIDI le M•ONE doit répondre (informations Sys-Ex) vous indiquez l’identifiant. Routing Lock Verrouille l’affectation actuelle du signal qui devient l’affectation par défaut de tous les Presets. Ainsi, tous les Presets chargés prennent cette affectation du signal, que que soit le réglage initial. M•One (standard) Banque d’usine : Contrôleur n° 0=0 Coupe le signal en entrée du moteur de traitement afin de permettre quand même l’écoute du signal traité avec l’équilibre signal traité/non traité déterminé. FX Output Coupe le signal en sortie du moteur de traitement afin de couper instantanément le signal traité tout en conservant le niveau du signal non traité. Pedal setup Détermine la fonction de l’embase Jack située en face arrière. La pédale doit être uniquement de type poussoir. Valeurs de réglages : Bypass 1, Bypass 2, Bypass 1&2, Tap. à clignoter. - Appuyez sur ENTER pour sélectionner l’affectation.
Le mode parallèle est parfait lorsque vous souhaitez appliquer différents effets à la même source.
Utilisez les deux moteurs du M•ONE avec deux départs Aux individuels de votre console. Connectez la sortie L/R du M•ONE L/R à un retour stéréo de votre console. Les deux moteurs sont ainsi utilisés comme effets stéréo individuels avec une sortie commune aux 2 canaux. 13
(mono) par rapport au signal traité des deux moteurs. Eng2 Feed Détermine le niveau de sortie du moteur 1 réinjecté en entrée du moteur 2. Ce paramètre est disponible uniquement avec l’affectation Parallèle-Série. Le mode Parallel-Serial par d’obtenir deux entrées séparées sur les moteurs tout en permettant de combiner les deux effets à souhait. Exemple : Utilisez un délai long avec le moteur 1, et une réverbération Hall Reverb avec le moteur 2. Les deux effets sont utilisés sur le chant principal. Le niveau des deux effets sont déterminés par deux départs Aux indépendants depuis la console. Les répétitions d’un délai sont sèches par rapport au chant réverbéré : vous pouvez affecter un peu des répétitions du moteur 1 à la réverbération du moteur 2 grâce au paramètre Eng 2 Feed. Maintenant, le chant et les répétitions sont réverbérés. 14
MIX En mode série, le bouton MIX sert de réglage d’équilibre du moteur 1. EFFECT BAL Détermine le niveau du signal non traité affecté à la sortie du moteur 2. Notez que le signal non traité passant par le moteur 2 est prélevé après le moteur 1. Il est ainsi possible de simuler l’utilisation de deux effets distincts en configuration série. Le signal non traité est transmis en stéréo. Utilisez le mode série lorsque vous souhaitez associer les moteurs à un seul effet. Exemple : Sélectionnez le dé-esseur pour le moteur 1 et une réverbération de type Bright pour le moteur 2. Le dé-esseur atténue alors les sibilantes du chant, vous permettant d’utiliser la réverbération sans risque de sibilance.
Le mode d’affectation Dual Mono permet d’utiliser librement des deux moteurs, ce qui signifie que vous disposez de deux effets mono individuels. L’entrée gauche est affectée au moteur 1, l’entrée droite est affectée au moteur 2. EFFECT BAL. Détermine la balance entre les sorties des deux moteurs.
M•One sur un sous-groupe de la console. Vous disposez maintenant d’un compresseur stéréo avec des réglages identiques. De plus il vous suffit d’éditer un seul moteur pour que les deux canaux soient directement paramétrés.
Le mode Dual Mono est particulièrement adapté pour utiliser les deux moteurs pour deux traitements mono indépendants. Exemple : Vous souhaitez utiliser un Tremolo sur un canal et un EQ sur le deuxième. Il vous suffit d’appliquer le premier signal à traiter au canal 1 (gauche), d’utiliser le Tremolo sur le moteur 1 du M•One. Appliquez ensuite le second signal à traiter au canal 2 (droit) et affectez le correcteur au moteur 2.
- Utilisez la molette pour faire défiler les Presets sans les charger (le numéro du Preset clignote, ainsi que le témoin lumineux de la touche ENTER). - Appuyez sur les touches ENTER ou RECALL pour charger/activer le Preset. Appuyez sur la touche EXIT lors du défilement pour revenir au Preset en cours d’utilisation. Types de Presets Presets utilisateur - RAM Les Presets utilisateur (User) peuvent être édités et sauvegardés dans n’importe quel emplacement mémoire utilisateur. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 100 Presets utilisateur dans la banque utilisateur. Presets usine - ROM Les Presets usine (Factory) peuvent être édités et sauvegardés uniquement dans la banque utilisateur et constituent des configurations de base de choix pour créer vos propres Presets. Vous disposez de 100 Presets usine. M•ONE XL - 200 Presets.
Presets utilisateur - RAM Les Presets utilisateur (User) peuvent être édités et sauvegardés dans n’importe quel emplacement mémoire utilisateur. Vous disposez de 100 Presets utilisateur. Presets usine - ROM Les Presets usine (Factory) peuvent être édités et sauvegardés uniquement dans la banque utilisateur. Vous disposez de 100 Presets usine. M•ONE XL - 200 Presets. Utilisation : Appuyez sur la touche STORE. La touche ENTER et le numéro de Preset clignotent, indiquant que le Preset n’a pas encore été sauvegardé. Emplacement des Presets Les Presets peuvent être uniquement sauvegardés dans la banque utilisateur. Par défaut, la page de sauvegarde affiche le premier Preset utilisateur libre comme emplacement potentiel pour la sauvegarde, sauf si le Preset à sauvegarder est un Preset utilisateur. Dans ce cas, l’emplacement suggéré reste celui en cours. Sauvegarde sous le même emplacement et le même nom - Appuyez sur la touche STORE. - Appuyez sur la touche ENTER pour sauvegarder le Preset. L’écran affiche rapidement "Stored". Sauvegarde sous le nom mais sou un emplacement mémoire différent - Appuyez sur la touche STORE. - Utilisez la molette pour sélectionner la destination. - Appuyez une fois sur ENTER pour sauvegarder le Preset. L’écran indique rapidement "Stored". Sauvegarde sous un nouveau nom - Appuyez sur la touche STORE. - Sélectionnez la destination à l’aide de la molette. - Appuyez à nouveau sur la touche STORE ou la flèche vers le bas pour afficher le menu des caractères. - Utilisez les flèches pour déplacer le curseur.
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ abcdefghijklmnopqrstuvxyz 0123456789/*-:."#$%&()_
être utilisé pour calculer le temps de retard du délai, la vitesse du Chorus, etc. Utilisation : - Appuyez une fois sur la touche TAP. - Utilisez les curseurs pour sélectionner les paramètres. - Utilisez la molette pour sélectionner les valeurs. Les modifications sont instantanées. Tap Indique le tempo saisi. Le tempo est exprimé en ms (millisecondes) ou en BPM (battements par minute). Sous-multiples La subdivision détermine comment le M•ONE doit calculer le tempo en fonction de la frappe sur la touche. Options : Ignoré, 1, 1/2D, 1/2, 1/2T, 1/4D, 1/4, 1/4T, 1/8D, 1/8, 1/8T, 1/16D, 1/16, 1/16T, 1/32D, 1/32, 1/32T.
(ou champ sonore diffus) est composée de réflexions complexes et désordonnées qui ne permettent pas de déterminer la position physique de la source initiale. Ces deux parties permettent de recréer fidèlement la sonorité naturelle d’un environnement acoustique. Cependant, dans la réalité, l’équilibre subtil entre ces deux parties peut varier de façon sensible. Nous avons par conséquent équipé cet appareil de réglages vous permettant de modifier le niveau, la couleur et la durée ou la taille de ces deux parties. N’hésitez en aucune façon à modifier les réglages de ces deux éléments constitutifs de la réverbération. Vous pouvez ainsi obtenir des effets très surprenants.
Plage : 0,02 s - 20 s Le Decay détermine la durée de chute de la réverbération. Ce paramètre est défini comme la durée nécessaire à la fin de la réverbération pour chuter d’environ 60 dB. L’utilisation du pré-délai garantit la clarté sonore du signal source avant de lui appliquer les réflexions de chute, beaucoup plus diffuses. Essayez de diminuer le réglage de réflexion afin d’obtenir un effet de réverbération sèche sur la chute du signal. Size Valeurs : Small - Medium - Large - XL (XL uniquement) Ce paramètre détermine la taille de la pièce en modifiant les premières réflexions. Essayez différentes tailles pour obtenir le résultat convenant le mieux à votre application. High Cut Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre.
Plage : 0 dB à -100 dB Ce paramètre détermine le niveau le la section finale de la réverbération (chute). L’atténuation de la chute de l’effet permet d’obtenir un résultat moins diffus, axé principalement sur les premières réflexions. Mod Type Valeurs : Off - Smooth - Vintage Détermine la modulation utilisé sur la chute de l’effet.
Mod Speed Plage : -25 - +25 Détermine la vitesse de modulation. La vitesse est optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum.
Essayez de diminuer le réglage de réflexion afin d’obtenir un effet de réverbération sèche sur la chute du signal. Size Valeurs : Small - Medium - Large - XL (XL uniquement) Ce paramètre détermine la taille de la pièce en modifiant les premières réflexions. Essayez différentes tailles pour obtenir le résultat convenant le mieux à votre application. High Cut Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre. Low Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans les graves. Ceci permet d’atténuer les bruits parasites basse fréquence tout en préservant la chaleur de la chute de l’effet en diminuant le temps de chute dans les graves. 20 Détermine la vitesse de modulation. La vitesse est optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. Mod Depth Plage : -25 - +25 Détermine la profondeur de modulation. La profondeur a été optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. FX Level L’utilisation du pré-délai garantit la clarté sonore du signal source avant de lui appliquer les réflexions de chute plus diffuses. Essayez de diminuer le réglage de réflexion afin d’obtenir un effet de réverbération sèche sur la chute du signal. Size Valeurs : Small - Medium - Large - XL Ce paramètre détermine la taille de la pièce en modifiant les premières réflexions. Essayez différentes tailles pour obtenir le résultat convenant le mieux à votre application. High Cut Plage : 501,2 Hz - 20 kHz Atténue les aigus avec une pente de 6 dB/octave. Utilisez ce paramètre pour supprimer les sibilances de l’effet. Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre.
Plage : 0 dB à -100 dB Ce réglage détermine le niveau des premières réflexions. Les réverbérations Vintage n’utilisent pas les premières réflexions. Essayez de diminuer la valeur Reflect Level pour simuler ce type d’effet. Reverb Level Plage : 0 dB à -100 dB Ce paramètre détermine le niveau le la section finale de la réverbération (chute). L’atténuation de la chute de l’effet permet d’obtenir un résultat moins diffus, axé principalement sur les premières réflexions. Mod Valeurs : Off - On La modulation de la chute de la réverbération crée une sensation de désordre naturel très similaire à celui de la réverbération d’une pièce. Mod Speed Plage : -25 - +25 Détermine la vitesse de modulation. La vitesse est optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. Mod Depth Plage : -25 - +25 Détermine la profondeur de modulation. La profondeur a été optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum.
Les réverbérations Vintage n’utilisent pas les premières réflexions. Essayez de diminuer la valeur Reflect Level pour simuler ce type d’effet. Size Valeurs : Small - Medium - Large - XL (XL uniquement) Ce paramètre détermine la taille de la pièce en modifiant les premières réflexions. Essayez différentes tailles pour obtenir le résultat convenant le mieux à votre application. High Cut Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre.
Reverb Level Plage : 0 dB à -100 dB Ce paramètre détermine le niveau de la section finale de la réverbération (chute). L’atténuation de la chute de l’effet permet d’obtenir un résultat moins diffus, axé principalement sur les premières réflexions. Mod Speed Plage : -25 - +25 Détermine la vitesse de modulation. La vitesse est optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. Mod Depth Plage : -25 - +25 Détermine la profondeur de modulation. La profondeur a été optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. FX Level L’utilisation du pré-délai garantit la clarté sonore du signal source avant de lui appliquer les réflexions de chute, beaucoup plus diffuses. Essayez de diminuer le réglage de réflexion afin d’obtenir un effet de réverbération sèche sur la chute du signal. Size Valeurs : Small - Medium - Large Ce paramètre détermine la taille de la pièce en modifiant les premières réflexions. Essayez différentes tailles pour obtenir le résultat convenant le mieux à votre application. High Cut Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre.
Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans les graves. Ceci permet d’atténuer les bruits parasites basse fréquence tout en préservant la chaleur de la chute de l’effet en diminuant le temps de chute dans les graves. Les réverbérations Vintage n’utilisent pas les premières réflexions. Essayez de diminuer la valeur Reflect Level pour simuler ce type d’effet. Reverb Level Plage : 0 dB à -100 dB Ce paramètre détermine le niveau de la section finale de la réverbération (chute). L’atténuation de la chute de l’effet permet d’obtenir un résultat moins diffus, axé principalement sur les premières réflexions. Mod Valeurs : Off - On La modulation de la chute de la réverbération crée une sensation de désordre naturel très similaire à celui de la réverbération d’une pièce. Mod Speed Plage : -25 - +25 Détermine la vitesse de modulation. La vitesse est optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. Mod Depth Plage : -25 - +25 Détermine la profondeur de modulation. La profondeur a été optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. FX Level L’utilisation du pré-délai garantit la clarté sonore du signal source avant de lui appliquer les réflexions de chute, beaucoup plus diffuses. High Cut Plage : 501,2 Hz - 20 kHz Atténue les aigus avec une pente de 6 dB/octave. Utilisez ce paramètre pour supprimer les sibilances de l’effet. Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre. Low Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans les graves. Ceci permet d’atténuer les bruits parasites basse fréquence tout en préservant la chaleur de la chute de l’effet en diminuant le temps de chute dans les graves. FX Level L’utilisation du pré-délai garantit la clarté sonore du signal source avant de lui appliquer les réflexions de chute, beaucoup plus diffuses. Essayez de diminuer le réglage de réflexion afin d’obtenir un effet de réverbération sèche sur la chute du signal. Size Valeurs : Small - Medium - Large - XL (XL uniquement) Ce paramètre détermine la taille de la pièce en modifiant les premières réflexions. Essayez différentes tailles pour obtenir le résultat convenant le mieux à votre application. High Cut Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre.
Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans les graves. Ceci permet d’atténuer les bruits parasites basse fréquence tout en préservant la chaleur de la chute de l’effet en diminuant le temps de chute dans les graves. Les réverbérations Vintage n’utilisent pas les premières réflexions. Essayez de diminuer la valeur Reflect Level pour simuler ce type d’effet. Reverb Level Plage : 0 dB à -100 dB Ce paramètre détermine le niveau de la section finale de la réverbération (chute). L’atténuation de la chute de l’effet permet d’obtenir un résultat moins diffus, axé principalement sur les premières réflexions. Mod Speed Plage : -25 - +25 Détermine la vitesse de modulation. La vitesse est optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. Mod Depth Plage : -25 - +25 Détermine la profondeur de modulation. La profondeur a été optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. FX Level L’utilisation du pré-délai garantit la clarté sonore du signal source avant de lui appliquer les réflexions de chute, beaucoup plus diffuses. Essayez de diminuer le réglage de réflexion afin d’obtenir un effet de réverbération sèche sur la chute du signal. Size Valeurs : Small - Medium - Large - XL (XLuniquement) Ce paramètre détermine la taille de la pièce en modifiant les premières réflexions. Essayez différentes tailles pour obtenir le résultat convenant le mieux à votre application. High Cut Testez les différences induites par l’utilisation des réglages High Cut et High Color. High Color Plage : -50 - +50 Ce paramètre détermine le temps de chute dans la bande des aigus. En diminuant la valeur de ce réglage, vous atténuez les sibilances tout en dégradant la précision sonore de la réverbération dans le haut du spectre.
Reverb Level Plage : 0 dB à -100 dB Ce paramètre détermine le niveau de la section finale de la réverbération (chute). L’atténuation de la chute de l’effet permet d’obtenir un résultat moins diffus, axé principalement sur les premières réflexions. Mod Valeurs : Off - On La modulation de la chute de la réverbération crée une sensation de désordre naturel très similaire à celui de la réverbération d’une pièce. Mod Speed Plage : -25 - +25 Détermine la vitesse de modulation. La vitesse est optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. Mod Depth Plage : -25 - +25 Détermine la profondeur de modulation. La profondeur a été optimisée pour chaque type de réverbération. La valeur de +/-25 est calculée sur cette plage optimum. FX Level Détermine le niveau du signal réinjecté en entrée de l’algorithme. Plus la valeur est importante plus le nombre de répétitions est élevé. Pan Plage : 50L (gauche) - 50R (droit) Détermine le positionnement stéréo du signal. Détermine si les répétitions gauche ou droite se déplacent à 100 % dans le champ panoramique. 100 est le réglage le plus extrème, qui produit l’effet le plus important. Essayez ce réglage. FB Hi Cut - Feedback Hi Cut Plage : 2,00 kHz à 20 kHz Cette fonction atténue le signal sur la fréquence déterminée. Cette option produit un délai au son plus analogique se combinant mieux au son général. FB Lo Cut Plage : 19,95 Hz à 2,00 kHz Atténuation des signaux en dessous de la fréquence fixée. FX Level Plage : 0 - 100 % Détermine le niveau global du délai.
Chorus classiques connectés en série, en opposition de phase avec un temps de retard fixe. Ceci vous permet de doubler le nombre de voix disponibles et d’obtenir ainsi un son de Chorus plus dense que le Chorus classique.
Flanger plus dense que le Flanger classique. Speed Plage : 0,05 - 19,2 Hz Détermine la vitesse du Flanger. Depth La valeur habituellement utilisée pour un Flanger est de 5 ms. FX Lev Plage : 0 -100 % Détermine le niveau de l’effet Flanger.
100 centièmes correspondent à un demi-ton, ce qui vous permet d’ajouter une deuxième note harmonisée sur une plage de +/- une octave.
Plage : -50 - 50 centièmes Hauteur de la voix sélectionnée. éviter les surcharges numériques. Une surcharge numérique est caractérisée par un niveau du signal de 0dBFS (niveau maximum). Ce type de surcharge est source de distorsion et de saturation du signal.
Plage : -60 - 0 dB Le compresseur traite le signal lorsque le niveau atteint le seuil déterminé. Plus le seuil est bas, plus la quantité de signal compressé est importante. Ratio (taux) (voir angle de la courbe au-dessus du point de seuil). Exemple : Un taux de 4:1 signifie que lorsque le niveau d’entrée augmente de 4 dB au-dessus du seuil défini, le niveau de sortie ne varie que d’un seul dB. Knee Mode (type de compression) Valeurs : Compression Soft Knee ou Hard Knee Le mode Knee détermine le type de courbe de traitement utilisée autour du point de seuil déterminé. Le mode Soft knee permet une compression progressive du signal jusqu’au taux spécifié. Le mode Hard knee applique directement le taux spécifié dès que le signal franchit le seuil et cesse dès que celui-ci retombe en dessous du seuil. Release Plage : 10 - 100 dB/s. Détermine le temps mis par le compresseur pour cesser le traitement dès que le niveau du signal passe sous le seuil. Gain Plage : -100 dB - 30 dB Utilisez le Gain pour compenser la chute de niveau liée au traitement. FX Level Plage : 0 - 100 % Détermine le niveau global en sortie du compresseur.
Exemple : Un taux de 4:1 signifie que lorsque le niveau d’entrée augmente de 4 dB audessus du seuil défini, le niveau de sortie ne varie que d’un seul dB. Attack Plage : 0,3 ms - 100 ms Temps nécessaire au limiteur pour atteindre la réduction de gain maximale spécifiée par le réglage de gain lorsque le signal dépasse le seuil. Release Lorsque le taux est réglé sur Infini:1, le signal de sortie est coupé dès que le niveau du signal d’entrée chute en-deçà du seuil spécifié. Attack Plage : 0,5 - 100 ms L’attaque correspond au temps mis par le Noise Gate pour atteindre la réduction de gain spécifiée par le taux dès lors que le niveau chute en-deçà du seuil. Exemple : Si le signal d’entrée chute très rapidement à 4 dB sous le niveau de seuil, si le taux est de 4:1 et l’attaque de 20 ms, le M•ONE met 20 ms pour atteindre lune réduction de gain maximale de 16 dB.
Release Plage : 20 ms - 7 s Le paramètre de rétablissement correspond au temps mis par le dé-esseur pour cesser le traitement lorsque le niveau chute à nouveau sous le niveau de seuil. FX Lev Plage : -100 - 0 dB Ce paramètre correspond au niveau de sortie du dé-esseur.
Ce mode de tremolo est plus doux que le précédent. En effet, la modulation en dent de scie autorise une variation progressive du niveau.
Ce mode de tremolo produit un effet agressif du fait de l’utilisation d’une modulation avec une forme d’onde carrée en “tout-ou-rien”.
Plage : 0,05 - 19,2 Hz Ce paramètre détermine la vitesse du tremolo. N’hésitez pas à essayer l’inversion de phase dans vos expérimentations sonores. FX Lev Plage : 0 - 100 % Ce paramètre correspond au niveau de sortie du Phaser.
FCC part 15, Class B, CISPR 22, Class B IEC 65, EN 60065, UL6500 et CSA E65 Dossier CSA n° LR108093
EN 55103-1 and EN 55103-2 FCC part 15, Class B, CISPR 22, Class B IEC 65, EN 60065, UL6500 and CSA E60065 Dossier CSA n° LR108093
"System Parameter Reset" n’efface aucun Preset. • Maintenez la touche ENTER enfoncée à la mise sous tension. • Sélectionnez "Reset Sys Param" à l’aide de la molette CONTROL. • Appuyez sur ENTER pour confirmer. • Le message "Clear/Reset done" s’affiche au bout de 2 secondes. • Placez l’appareil hors tension puis à nouveau sous tension. Le message "Kernel cleared" s’affiche à l’écran à la mise sous tension.