400 WATTS   AIR X MARINE

400 WATTS - AIR X MARINE - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 400 WATTS AIR X MARINE au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : 400 WATTS - AIR X MARINE


Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 400 WATTS - AIR X MARINE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 400 WATTS de la marque AIR X MARINE.



FOIRE AUX QUESTIONS - 400 WATTS AIR X MARINE

Quel est le poids de l'AIR X MARINE 400 WATTS ?
Le poids de l'AIR X MARINE 400 WATTS est de 5,4 kg.
Comment installer l'AIR X MARINE 400 WATTS ?
Pour installer l'AIR X MARINE 400 WATTS, suivez le mode d'emploi fourni, en vous assurant de fixer l'appareil sur une surface stable et de le connecter à une source d'alimentation appropriée.
Quelle est la tension de fonctionnement de l'AIR X MARINE 400 WATTS ?
L'AIR X MARINE 400 WATTS fonctionne à une tension de 12 V ou 24 V.
Quel est le niveau de bruit de l'AIR X MARINE 400 WATTS ?
L'AIR X MARINE 400 WATTS émet un niveau de bruit d'environ 35 dB, ce qui le rend relativement silencieux.
L'AIR X MARINE 400 WATTS est-il étanche ?
Oui, l'AIR X MARINE 400 WATTS est conçu pour être étanche (IP67) et résistant aux intempéries.
Quels types de batteries sont compatibles avec l'AIR X MARINE 400 WATTS ?
L'AIR X MARINE 400 WATTS est compatible avec les batteries au plomb, AGM et lithium.
Comment effectuer l'entretien de l'AIR X MARINE 400 WATTS ?
Pour l'entretien de l'AIR X MARINE 400 WATTS, nettoyez régulièrement les pales et vérifiez les connexions électriques pour vous assurer qu'elles sont sécurisées.
Que faire si l'AIR X MARINE 400 WATTS ne fonctionne pas ?
Si l'AIR X MARINE 400 WATTS ne fonctionne pas, vérifiez les connexions électriques, assurez-vous que la batterie est chargée et consultez le manuel pour d'autres solutions de dépannage.
Quelle est la garantie de l'AIR X MARINE 400 WATTS ?
L'AIR X MARINE 400 WATTS est couvert par une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication.

MODE D'EMPLOI 400 WATTS AIR X MARINE

TABLE DES MATIERES 1. Contrôle au déballage …………………………………………………………… 5.5.2. Schéma avec un panneau solaire …………………… 5.5.3. Câblage de l’éolienne ………………………………….

Placer une des pales avec le fraisage vous faisant face, sur le côté plat du disque central et aligner les trous de passage. Insérer une vis dans la pale et le disque central. Mettre la rondelle et l’écrou de l’autre côté de la vis et serrer le tout avec la clé hexagonale 3/16’’. Continuer le montage de la même façon pour les trois pales. Votre ensemble de pales est prêt.

MONTAGE DU DI S Q UE CENTRAL ET DU ROTOR Enlever l’écrou de 5/8’’ et la rondelle d’arrêt de l’axe de l’alternateur. Poser délicatement l’ensemble des pales sur l’axe de l’alternateur. L’ensemble doit se poser en un coup. Remettre la rondelle et l’écrou sur l’axe. Serrer avec une vis de

5/16’’ hexagonale, à un couple de 68-88Nm. Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, assurez-vous que l’écrou 5/16’’ est bien serré. Pour cela, insérer la clé 5/16’’ et essayer de faire tourner les pales. Si l’ensemble des pales tourne sans faire tourner l’alternateur, c’est que vous n’avez pas assez serré votre montage sur la queue de l’éolienne. Quand l’ensemble des pales est monté sur l’axe, assurez-vous qu’il tourne lentement. Quand le rotor tourne, la LED doit s’allumer et s’éteindre rapidement. La LED est située sous la queue de l’éolienne. Voir le paragraphe 10 pour toute question se rapportant à la LED.

MONTAGE DU NEZ Placer le nez en le centrant par rapport au disque central. Le clipser pour le mettre définitivement en place. S’assurer que les trois bords sont bien en place. Contrôler sa bonne position en le tenant fermement et en le remuant. Contrôler aussi qu’il ne soit pas trop enfoncé et qu’il ne touche pas le corps de l’éolienne.

450 km/h. A cette vitesse, le bout de la pale est presque invisible et peut causer de sérieuses blessures. ATTENTION : En aucune raison vous ne devez installer l’éolienne en un lieu accessible à une personne. Dangers électriques L’éolienne est équipée d’une régulation électronique préservant des dangers électriques potentiels. Cette électronique empêche la tension de dépasser 20V pour les éoliennes dites 12V et 40V pour les 24V. Ce contrôle de tension sert aussi à empêcher l’échauffement des câbles. Pour éviter qu’un courant trop fort traverse des câbles sous-dimensionnés, il est très important de respecter les dimensions du tableau 5.5. ATTENTION : Bien suivre le tableau des dimensions des câbles de connexion. Cela permet de diminuer les risques d’incendie d’origine électrique. Le circuit s’ouvre à 23V pour les modèles 12V et à 46V pour les modèles 24V. Les batteries peuvent débiter un courant important. Si un court-circuit se produit dans les câbles, il occasionnera très souvent un incendie. Afin d’éviter cela, un fusible ou un disjoncteur est nécessaire. Se référer à la section 5.2. pour connaître la bonne dimension des fusibles. ATTENTION : Mettre un fusible sur chaque câble allant aux batteries. Suivre les recommandations du paragraphe 5.2 permet d’éviter le risque d’incendie d’origine électrique.

3.2. I N S T ALLAT I O N – PRECAUT I O N S

5 Pour éviter des chocs électriques, ne pas approcher les câbles de l’éolienne des cosses de la batterie.

3.3. PRECAUT I O N S EN MARCHE NORMALE Si vous avez suivi les conseils précédents, ceci vous concerne peu pendant la marche normale. Néanmoins, veuillez prendre connaissance des éléments suivants.

les pales sont très solides, néanmoins, si elles entrent en contact avec un solide type bâton ou canne à pêche, elles peuvent voler en éclats.

ATTENTION : les bords d’attaque des pales sont coupants. Les manipuler avec précaution.

4.LES BATTERIES ET LE REGULATEUR

- La première option est d’utiliser le régulateur au réglage usine, soit une valeur moyenne de 14,1 V pour le modèle 12V (28,2 V pour le modèle 24 V). Ce réglage va parfaitement pour les batteries « gélifiées » et quasiment toute la gamme pour les batteries Plomb-Acide. Le régulateur bloque le courant quand la tension déterminée est atteinte. Si vous utilisez des batteries Nickel-Cadmium ou NickelFer, il vous faudra ajuster la tension pour recharger pleinement ces batteries. - La deuxième option vous permet de régler votre régulateur à la tension que vous désirez. Pour cela, reportez-vous au paragraphe 7.0. et aux informations données par le constructeur de batteries. Si vous n’avez pas ces dernières, reportez-vous au paragraphe 4.1. - La troisième option permet d’utiliser un régulateur extérieur tel que ceux utilisés pour les panneaux solaires. Cette éolienne permet cette option tout en gardant un circuit de freinage sur la turbine indépendamment du régulateur extérieur.

Note : Si vous choisissez l’option d’un régulateur extérieur, assurez-vous que le régulateur interne est sur 18 V en tournant la vis réglage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à son maximum. Comme la charge des batteries varie avec la température, l’utilisation d’un régulateur extérieur peut se justifier si ce dernier intègre un compensateur de tension en fonction de la température.

5.CABLAGE ET INSTALLATION

Le tube support doit être capable de supporter une charge horizontale de 70 kg en bout de tube.

MONTAGE ELECTRI QUE En 12 V, l’éolienne peut produire des pics à 50 ampères, en 24 V, 25 ampères. Les fusibles à utiliser sont 50 ampères pour le modèle 12 V et 30 ampères pour le modèle 24 V. Si vous utilisez plusieurs éoliennes en même temps, veuillez consulter votre revendeur.

Le câble rouge est le positif, le noir le négatif, le vert la masse/terre. Mise à la masse/terre

le câble noir négatif doit être relié au – de la batterie, lui-même relié à la masse/terre, le câble vert fixé au corps de l’éolienne doit être relié à la masse/terre.

Sauf dans le cas particulier, de systèmes positivement reliés à la masse/terre. Sur le modèle 12V, le fil vert n’est pas utilisé car le voltage est très bas, les fils vert et noir sont reliés à l’intérieur de l’éolienne. Eviter d’utiliser des métaux différents pour les connexions afin de diminuer les problèmes de corrosion. Il est fortement recommandé de protéger au maximum les câbles de connexion. Une bonne méthode est de les passer à l’intérieur du tube support.

5.3 LOCALI S A T I O N DE L’EOLIEN NE L’éolienne doit se situer entre 2,50 m et 3 m au-dessus des superstructures du bateau.

ATTENTION : Ne pas installer l’éolienne à une hauteur accessible à une personne.

L’utilisation d’un interrupteur stop vous permettra d’arrêter le rotor avant de procéder à toute intervention sur l’éolienne.

ATTENTION : Ne pas approcher de l’éolienne pour quelques raisons que ce soit tant que les pales n’ont pas été stoppées.

CABLAGE Il vous faut connaître la distance de l’éolienne aux batteries.

50 A pour le modèle 12 V

30 A pour le modèle 24 V Encombrements :

Pour augmenter la tension de sortie, tourner la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour diminuer, faire l’inverse.

8.ENTRETIEN L’éolienne ne nécessite pas d’ entretien particulier. Néanmoins, il est préférable de l’inspecter périodiquement.

ATTENTION : Avant toute inspection, assurez-vous de l’arrêt du rotor. Le bord des pales est tranchant, veuillez les manipuler avec précaution. L’inspection doit comprendre les étapes suivantes :  Assurez-vous que l’éolienne soit toujours bien fixée et que les écrous de serrage soient bien à leur place.  Contrôler toutes les connexions électriques. Vérifier qu’elles soient propres et sans corrosion.  Nettoyer l’éolienne avec de l’eau savonneuse afin d’éliminer le sel.  Contrôler le niveau d’eau dans les batteries et rajouter de l’eau distillée si nécessaire.

9.GARANTIE L’éolienne Southwest Windpower est garantie trois ans contre les vices de forme et les pièces défectueuses. Cette garantie ne couvre pas les frais de port aller et retour en usine ainsi que tous les dommages accidentels.

Si vous rencontrez un problème avec votre éolienne, relisez d’abord votre manuel, en particulier le paragraphe 10. Conformez-vous aux consignes de sécurité si vous devez démonter votre éolienne.

10. QUESTIONS-REPONSES

- Regulations. La LED a un temps de vie nettement supérieur aux ampoules conventionnelles.

Quelle est la durée de vie des roulements et autres pièces tournantes ?

L’éolienne est conçue pour résister à des conditions cycloniques. Elle résiste à des vents de 160 km/h. Néanmoins, si vous souhaitez arrêter la turbine, vous pouvez vous rapporter au paragraphe 3.3.

Comment puis-je savoir que mon éolienne charge ?

La LED située sous le corps de l’appareil s’allume quand l’unité charge. L’ampèremètre posé en série vous donnera des indications plus précises.

11. PROBLEMES POTENTIELS Si votre installation est bonne et que rien ne marche, lisez les chapitres suivants et contrôlez votre installation pas à pas.

11.1. LOCALI S A T I O N Assurez-vous que l’éolienne est libre de tout mouvement. Si vous avez un anémomètre à bord, essayez de le positionner près de l’éolienne pour confirmer la vitesse du vent. Si ce n’est pas possible, soustraire 15 % de la lecture pour compenser une éventuelle différence.

11.2. CONTROLE DE L’EOLIEN NE Assurez-vous que l’ensemble support de pales est bien en place. Contrôler avec la clé hexagonale de 5/16’’ comme annoncé dans le paragraphe 2.1. Pour diminuer le bruit, défaire légèrement les quatre vis de montage, tourner de 2 mm le rotor et resserrer les vis. Ceci empêchera le sommet du montage de toucher la partie en plastique située dans le tube support.

11.3. VOTRE SYSTEME ELECTRI QUE Votre jeu de batteries doit être au moins de 300 ampères/heure. S’il est plus petit, la tension montera très rapidement et le régulateur interne arrêtera la charge.

Mesurer la tension aux bornes des batteries. Si elle est de 14,1 V ou plus (réglage usine), la batterie est chargée et l'éolienne ne produit plus de courant. - Si vous avez des panneaux solaires, individuellement leurs diodes anti-retour.