MPX-210BPM   IMG STAGE LINE

MPX-210BPM - Contrôleur DJ IMG STAGE LINE - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MPX-210BPM IMG STAGE LINE au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : MPX-210BPM - IMG STAGE LINE


Téléchargez la notice de votre Contrôleur DJ au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MPX-210BPM - IMG STAGE LINE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MPX-210BPM de la marque IMG STAGE LINE.



FOIRE AUX QUESTIONS - MPX-210BPM IMG STAGE LINE

Comment puis-je connecter le MPX-210BPM à mon système audio ?
Pour connecter le MPX-210BPM à votre système audio, utilisez les câbles audio appropriés pour relier les sorties du MPX-210BPM aux entrées de votre amplificateur ou de votre table de mixage.
Que faire si le MPX-210BPM ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord que l'appareil est correctement branché à une prise de courant fonctionnelle. Assurez-vous également que le câble d'alimentation est en bon état. Si l'appareil ne s'allume toujours pas, il peut nécessiter une réparation.
Comment régler le tempo sur le MPX-210BPM ?
Pour régler le tempo, utilisez le bouton de tempo sur le panneau avant de l'appareil. Tournez-le pour augmenter ou diminuer la vitesse selon vos besoins.
Le son est faible, que puis-je faire ?
Vérifiez les niveaux de sortie sur le MPX-210BPM ainsi que sur votre système audio. Assurez-vous que les réglages de volume sont adéquats et que les câbles ne sont pas endommagés.
Comment réinitialiser le MPX-210BPM aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser l'appareil, éteignez-le, puis maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation tout en le rallumant. Cela restaurera les paramètres d'usine.
Le MPX-210BPM émet des bruits parasites, que faire ?
Assurez-vous que tous les câbles sont correctement connectés et en bon état. Évitez de faire passer des câbles audio à proximité de sources de bruit électrique, comme les transformateurs ou les appareils électroniques puissants.
Est-ce que le MPX-210BPM est compatible avec d'autres équipements audio ?
Oui, le MPX-210BPM est généralement compatible avec la plupart des équipements audio standard. Vérifiez les spécifications de vos appareils pour vous assurer de la compatibilité.
Où puis-je trouver le manuel d'utilisateur du MPX-210BPM ?
Le manuel d'utilisateur peut être téléchargé sur le site officiel d'IMG STAGE LINE. Recherchez le modèle MPX-210BPM dans la section de support ou de téléchargement.

MODE D'EMPLOI MPX-210BPM IMG STAGE LINE

6 Potentiomètres de réglage de gain: réglage de l’amplification d’entrée pour les canaux CH 1 – CH 4 7 Entrées (XLR symétriques) pour brancher des micros mono aux 2 canaux micro; branchées en pa-

Touches AUTO TALK pour la fonction Talkover:

Si la touche d’un canal micro est enfoncée, les niveaux des canaux d’entrée CH 1 – CH 4 sont automatiquement diminués de 15 dB lors d’annonces micro. Touches ON AIR: marche/arrêt des canaux micro Touches PFL: préécoute des canaux d’entrée CH 1 – CH 4 avant les faders des canaux (15), via un casque relié à la prise (24) Commutateur d’attribution ASSIGN gauche: détermine quel canal CH 1 – CH 4 est utilisé pour le fondu-enchaîné lorsque le potentiomètre de fonduenchaîné (16) est à gauche Pour le canal sélectionné, le nombre de beats par minute (BPM) est mesuré et affiché sur l’affichage gauche BPM (14). Affichage BPM pour le canal sélectionné avec le commutateur ASSIGN (13) gauche: indique le nombre de beats par minute (BPM) pour le morceau en cours Potentiomètres de réglage de niveau (faders) pour les canaux CH 1 – CH 4 Potentiomètre pour effectuer un fondu-enchaîné entre deux des canaux CH 1 – CH 4; les canaux sont sélectionnés avec les commutateurs ASSIGN (13 et 19) LEDs BEAT OFFSET: servent de contrôle optique lors de la synchronisation des beats des 2 titres entre lesquels le fondu-enchaîné est effectué la LED verte brille: les deux titres sont synchrones, les beats coïncident une LED jaune brille: les deux titres sont presque synchrones une LED rouge brille: les deux titres ne sont pas synchrones Affichage BPM pour le canal sélectionné avec le commutateur ASSIGN (19) droit: indique le nombre de beats par minute (BPM) du morceau en cours Commutateur d’attribution ASSIGN droit: détermine quel canal CH 1 – CH 4 est utilisé pour le fonduenchaîné lorsque le potentiomètre de fondu-enchaîné (16) est à droite Pour le canal sélectionné, le nombre de beats par minute (BPM) est mesuré et affiché sur l’affichage droit BPM (18). Commutateurs pour les entrées des canaux CH 1 – CH 4 touche non enfoncée ( ): entrée PHONO (canal CH 1 et CH 3) ou entrée CD (canal CH 2 et CH 4) sélectionnée touche enfoncée ( ): entrée LINE du canal sélectionnée

Position “PFL” (potentiomètre à gauche): le niveau pré fader du canal d’entrée dont la touche PFL (12) est enfoncée, est écouté dans le casque et affiché par le VU-mètre

Ne la faites jamais fonctionner et débranchez-la immédiatement lorsque:

1. des dommages sur l’appareil apparaissent. 2. après une chute ou un cas similaire, vous avez un doute sur l’état de l’appareil. 3. des défaillances apparaissent. Dans tous les cas, les dommages doivent être réparés par un technicien spécialisé.

Tout cordon secteur endommagé doit être remplacé par le fabricant ou un technicien habilité.

Conseil: le VU-mètre doit être commuté sur la sortie casque [touche (3) enfoncée]. 24 Prise Jack 6,35 pour brancher un casque stéréo (impédance ≥ 2 x 8 Ω)

31 Entrées stéréo PHONO (prises RCA) pour les canaux CH 1 et CH 3 pour brancher des platine disques à système magnétique

32 Entrées (prises Jack 6,35 symétriques) pour brancher des micros mono aux deux canaux micro; branchées en parallèle aux prises XLR (7) de la face avant 33 Branchement GND pour un point de masse commun, par exemple pour les platine disques reliées

La table de mixage est alimentée par une tension très dangereuse en 230 V~. Ne touchez jamais l’intérieur de l’appareil, car en cas de mauvaise manipulation vous pourriez subir une décharge électrique mortelle. En outre, l’ouverture de l’appareil rend tout droit à la garantie caduque.

Respectez scrupuleusement les points suivants: ● La table de mixage n’est conçue que pour une utilisation en intérieur. Protégez-la de l’humidité et de la chaleur (température ambiante admissible 0 – 40 °C).

- platine disques à système magnétique aux prises PHONO (31).

La borne GND (33) peut être utilisée comme point de masse commun: reliez le branchement masse de la platine disques à la borne. 2) Reliez les micros mono aux prises XLR (7) de la face avant ou aux prises Jack (32) de la face arrière. 3) Reliez l’entrée de l’amplificateur à la sortie Master AMP (29). 4) Si un système Monitor est prévu, reliez l’amplificateur du système à la sortie BOOTH (28).

La lampe est allumée/ éteinte avec la table. 7) Via un casque stéréo, vous pouvez effectuer une préécoute du niveau pré fader des canaux d’entrée CH 1 – CH 4 et du programme musical en cours avant le réglage Master (21) (voir chapitre 5.6). Reliez le casque (impédance ≥ 2 x 8 Ω) à la prise (24). 8) Reliez maintenant le cordon secteur (26) à une prise 230 V~/50 Hz.

5.1.1 Réglage de base des canaux CH 1 – CH 4

Pour un réglage optimal des niveaux des sources reliées aux canaux CH 1 – CH 4, mettez d’abord les réglages de Gain (6) et de l’égaliseur (1) sur la position médiane et mettez les commutateurs ASSIGN (13 et 19) sur “0” (fonction fondu-enchaîné déconnectée). 1) Avec les touches (20), sélectionnez les sources branchées: touche non enfoncée ( ): l’entrée PHONO (canal CH 1 et CH 3) ou CD (canal CH 2 et CH 4) est sélectionnée. touche enfoncée ( ) – la LED au-dessus de la touche brille: l’entrée LINE du canal est sélectionnée. 2) Réglez le niveau général de l’ensemble des sources reliées avec le réglage Master (21). Mettez-le à 2/3 environ du maximum, soit sur la position 7. 3) La touche (3) ne doit pas être enfoncée; le VUmètre (2) indique alors le niveau de sortie stéréo disponible à la sortie Master AMP (29). 4) Pour régler un canal, mettez les faders (15) des autres canaux sur le minimum et appliquez les signaux (signaux de test ou morceaux de musique) sur le canal d’entrée choisi. 5) Selon les indications du VU-mètre, réglez le niveau du canal avec le fader. Le réglage est optimal lorsque, pour des passages les plus élevés, les LEDs 0 dB du VU-mètre brillent brièvement. Toute surcharge est indiquée par l’allumage des LEDs rouges. Une fois le réglage effectué, le potentiomètre devrait être à 2/3 environ du maximum de manière à avoir assez de place pour effectuer le fondu-enchaîné.

6) Si le fader n’est pas assez poussé, ou s’il est trop poussé, le niveau doit être adapté en adaptant l’amplification d’entrée: selon le cas, tournez le réglage de gain (6) du canal à droite ou à gauche.

L’amplification d’entrée est réglable de manière optimale grâce à l’affichage du niveau pré fader. Commutez le VU-mètre sur “PFL” en enfonçant la touche (3), mettez le réglage MIX (23) entièrement à gauche sur la position “PFL”, enfoncez la touche PFL (12) du canal: le VU-mètre indique alors le niveau du canal avant le fader. 7) Relâchez la touche (3) pour commuter le VU-mètre sur “MASTER”. Avec les réglages de tonalité (1) du canal – un égaliseur 3 voies respectivement pour le groupe de canaux CH 1/CH 2 et le groupe de canaux CH 3/CH 4 – vous pouvez régler l’image sonore: vous pouvez augmenter les graves (BASS), médiums (MID) aigus (HIGH) de 15 dB max. ou les diminuer de 30 dB max. En position médiane, il n’y a pas de modification de tonalité. Remarque: les réglages de tonalité modifient les niveaux; une fois le réglage de tonalité effectué, vérifiez le niveau du canal à l’aide du VU-mètre et le cas échéant, effectuez les corrections nécessaires. 8) Effectuez les réglages décrits précédemment pour les autres canaux. 5.1.2 Réglage de base des canaux micro Pour allumer un canal micro, enfoncez la touche ON AIR (11) du canal. La LED à côté de la touche brille: mettez les potentiomètres (15) des canaux d’entrée CH 1 – CH 4 sur le minimum et, selon les indications du VU-mètre (2), réglez le niveau avec le réglage GAIN (8) de manière optimale. Corrigez l’image sonore (±15 dB max.) avec l’égaliseur (9): HIGH (aigus), MIDI (médiums) et BASS (graves). Effectuez les réglages pour le second canal micro de la même manière.

5.2 Fondu-enchaîné

1) Avec les deux commutateurs ASSIGN, sélectionnez des canaux d’entrée CH 1 – CH 4 les 2 canaux utilisés pour le fondu-enchaîné: avec le commutateur gauche ASSIGN (13), sélectionnez le canal utilisé lorsque le potentiomètre de fondu-enchaîné (16) est à gauche; avec le commutateur droit ASSIGN (19), sélectionnez le canal utilisé lorsque le potentiomètre de fondu-enchaîné (16) est à droite. 2) Mettez les faders (15) des canaux non utilisés sur le minimum et réglez le niveau optimal pour les canaux sélectionnés avec leurs faders (voir chapitre 5.1.1). 3) Avec le potentiomètre de fondu-enchaîné, vous pouvez maintenant effectuer votre manipulation. Si les deux canaux doivent se trouver simultanément sur les sorties, mettez le potentiomètre en position médiane. 4) Avec le réglage Master (21), réglez le niveau général souhaité, se trouvant sur la sortie Master (29). En cas de surcharges [LEDs rouges du VU-mètre (2) allumées], diminuez le niveau Master.

5.3 Compteur de beats

Les deux compteurs de beats de la table mesurent pour les deux canaux sélectionnés pour le fondu-enchaîné avec les commutateurs ASSIGN, le nombre de beats par minutes (BPM); les BPM mesurés sont visibles sur deux affichages. Remarque: les compteurs de beats ne comptent que les beats graves qui apparaissent les uns à la suite des autres dans un intervalle quasi identique (rythme 4/ 4). Les morceaux qui ne présentent pas de ligne bass drum au rythme 4/ 4 claire, ne sont pas reconnus par les compteurs; les indications affichées sont erronées. 5.3.1 Affichages BPM La majorité des lecteurs CD prévus pour une utilisation disco dispose d’éléments permettant de modifier la vitesse (réglages Pitch). Si pour un fondu-enchaîné entre les sources reliées (par exemple deux lecteurs CD), la vitesse d’un morceau doit être adaptée à la vitesse d’un autre morceau via le réglage pitch, utilisez les 2 affichages BPM de la table comme contrôle visuel. L’affichage BPM gauche (14) indique les beats pour le canal sélectionné avec le commutateur ASSIGN (13) gauche, l’affichage BPM droit (18) le nombre de beats pour le canal sélectionné avec le commutateur ASSIGN (19) droit. Si sur le canal sélectionné, il n’y a pas de morceau de musique ou si le commutateur ASSIGN correspondant est sur “0”, l’affichage indique [- - -]. La plage d’affichage va de 90 BPM environ à 170 BPM. Si les BPM d’un titre sont inférieurs à cette valeur, [- - -] s’affiche, ou bien la valeur indiquée est fausse. Pour des valeurs plus élevées, l’affichage indique des valeurs tronquées (par exemple valeur réelle 180 BPM, valeur affichée 90 BPM). 5.3.2 Affichage Beat Offset Lors d’un fondu-enchaîné, pour obtenir une certaine fluidité entre les titres, les rythmes des deux morceaux doivent être synchronisés; certaines fonctions des lecteurs CD permettent d’adapter la vitesse d’un titre pour qu’il soit synchronisé avec l’autre titre. Lors de la synchronisation des rythmes des deux morceaux de musique, entre lesquels le fondu-enchaîné est effectué, les LEDs BEAT OFFSET (17) servent de témoin visuel: la LED verte brille: les deux titres sont synchrones une LED jaune brille: les deux titres sont presque synchrones une LED rouge brille: les deux titres ne sont pas synchrones Remarque: si les BPM des deux titres sont trop éloignés, l’affichage Beat Offset ne correspond pas.

3) Avec les réglages de niveau des canaux d’entrée, réglez le rapport de volume des sources entre elles; si un canal n’est pas utilisé, mettez son potentiomètre au minimum.

4) En fonction des indications du VU-mètre (2), réglez avec le potentiomètre Master le niveau général disponible à la sortie Master (29). Le réglage est optimal lorsque pour des passages les plus élevés, la plage 0 dB du VU-mètre brille brièvement. En cas de surcharge (LEDs rouges allumées), diminuez le niveau de sortie avec le réglage Master et /ou les réglages de niveau des canaux d’entrée.

Il est également possible, de faire une préécoute du programme musical avant le réglage master (21).

1) Pour une préécoute d’un canal d’entrée avant le fader du canal, enfoncez la touche PFL (12) du canal (la LED au-dessus de la touche brille), poussez le potentiomètre MIX (23) entièrement vers la gauche (position “PFL”). Pour une préécoute du programme musical en cours, avant le réglage Master, poussez le potentiomètre MIX entièrement vers la droite (position “PGM”). 2) Enfoncez la touche (3) pour commuter le VU-mètre (2) sur la sortie casque. Le VU-mètre indique alors le signal sélectionné avec le réglage MIX. 3) Avec le potentiomètre de réglage de niveau (25), réglez le volume du casque. ATTENTION: Ne réglez pas le volume du casque trop fort. Un volume trop élevé peut, à long terme, générer des troubles de l’audition. L’oreille humaine s’habitue à des volumes élevés et ne les perçoit plus comme tels au bout d’un certain temps. Nous vous conseillons donc de régler le volume et de ne plus le modifier.

5.4 Mixage des sources

1) Pour mixer les sources reliées, déconnectez la fonction fondu-enchaîné. Pour faire cela, mettez les commutateurs ASSIGN (13 et 19) sur la position “0”. 2) Tournez le réglage Master (21) jusqu’a une position qui permet de régler le rapport de mixage des sources d’une manière optimale.

5.7 Préécoute du programme musical via un système Monitor

Il est possible de faire une préécoute du programme musical avant le réglage Master (21) via un système Monitor relié aux prises BOOTH (28). Réglez le niveau pour le système Monitor avec le réglage BOOTH (22).