KS 2001-40 - ATIKA - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KS 2001-40 ATIKA au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : KS 2001-40 - ATIKA


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KS 2001-40 - ATIKA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KS 2001-40 de la marque ATIKA.



FOIRE AUX QUESTIONS - KS 2001-40 ATIKA

Comment démarrer la machine ATIKA KS 2001-40 ?
Assurez-vous que la machine est branchée, puis appuyez sur le bouton d'alimentation situé sur le panneau de commande.
Que faire si la machine ne démarre pas ?
Vérifiez que la prise électrique fonctionne et que le câble d'alimentation est en bon état. Si le problème persiste, contactez le service client.
Comment régler la profondeur de coupe ?
Utilisez le levier de réglage de la profondeur situé sur le côté de la machine pour ajuster la hauteur de la lame selon vos besoins.
Quelle est la capacité de coupe maximale de la ATIKA KS 2001-40 ?
La capacité de coupe maximale est de 40 mm d'épaisseur.
Comment nettoyer la machine après utilisation ?
Débranchez la machine, puis utilisez une brosse douce pour enlever les débris et un chiffon humide pour nettoyer les surfaces. Évitez l'eau sur les composants électriques.
Que faire si la lame ne tourne pas correctement ?
Vérifiez que la machine est correctement assemblée et que la lame est bien fixée. Si la lame est endommagée, remplacez-la.
Comment changer la lame de la ATIKA KS 2001-40 ?
Débranchez la machine, retirez le couvercle de protection, puis utilisez une clé pour dévisser la vis de fixation de la lame. Installez la nouvelle lame et resserrez la vis.
La machine fait du bruit lorsque je l'utilise. Est-ce normal ?
Un certain bruit est normal, mais s'il devient excessif ou inhabituel, vérifiez que la machine est bien assemblée et qu'aucun objet étranger ne bloque les composants.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour ma machine ?
Les pièces de rechange sont disponibles auprès des revendeurs agréés ATIKA ou sur le site officiel d'ATIKA.
Comment stocker la machine correctement ?
Rangez la machine dans un endroit sec et frais, à l'abri de l'humidité. Assurez-vous que la lame est protégée et que la machine est débranchée.

MODE D'EMPLOI KS 2001-40 ATIKA

− Mise en marche/arrêt − Frein de chaîne − Contrôle du frein de chaîne − Tension de la chaîne

31 − Rebondissement de la tronçonneuse − Comment éviter le rebondissement de la tronçonneuse − Comportement général pendant la coupe − Instructions supplémentaires pour la coupe de troncs − Instructions supplémentaires pour la coupe de bois sous tension/détendre − Instructions supplémentaires pour l'abattage d'arbres

Niveau de puissance sonore mesuré LWA 104 dB (A) Niveau de puissance sonore garanti LWA 105 dB (A)

− Affûtage de la chaîne

− Remplacement de la chaîne et de la lame − Pignon − Contrôle de l'a lubrification automatique − Nettoyage

(abattage et ébranchage en forêt). La connexion par câble ne garantit pas la sécurité de l'opérateur nécessaire dans ces cas.

Un emploi conforme à l’usage prévu implique notamment aussi l’observation des instructions de service, de maintenance et de réparation du fabricant et le respect des consignes de sécurité contenues dans ces instructions. Toute utilisation divergente de la machine est considérée comme emploi non conforme à l’usage prévu. Le fabricant décline toute responsabilité pour les dommages en résultant : le risque incombe exclusivement à l’usager.

Symboles figurant sur la tronçonneuse

Lire le notice d’utilisation et les conseils de sécurité avant la mise en marche et en tenir compte pendant le fonctionnement. Arrêter le moteur et retirer l’embout de la bougie avant toute opération d’entretien, de remise en état ou de nettoyage. Retirer immédiatement la fiche du secteur lorsque le câble de connexion est endommagé. Porter un casque ainsi qu'une protection des yeux et des oreilles. Porter des gants de protection.

Ne pas laisser la machine sous la pluie.

Protéger la machine de l'humidité.

Même un emploi conforme à l’usage prévu et le respect des consignes de sécurité applicables en la matière ne sauraient exclure tous les risques résiduels générés par la construction et l’emploi de la machine, notamment.

Longueur de coupe maximum

Les risques résiduels sont minimisés en respectant les

« consignes de sécurité » et un « emploi conforme à l’usage prévu » comme toutes les indications des présentes instructions de service.

La prise de conscience et la prudence réduisent les risques de blessures et d’endommagements.

Risque de rebondissement de la tronçonneuse en cas de contact de la pointe de la lame avec un objet solide. Risque de blessures des doigts et des mains par l'outil (chaîne). Risque de blessures par des morceaux de bois projetés. Electrocution. Dangers d’électrocution en cas d’utilisation de câbles de raccordement non conformes. Contact avec des pièces sous tension de composants électriques ouverts. Endommagement de l’ouïe en cas de travaux d’une certaine durée sur la machine sans protection acoustique. Risque d'incendie.

L’inobservation de ces indications peut provoquer des défauts de fonctionnement de la tronçonneuse.

Indications pour l’usager. Ces indications sont d’une aide précieuse pour un emploi optimal des différentes fonctions.

Montage, exploitation et maintenance. Ce symbole attire votre attention sur ce que vous devez faire.

Il se pourrait donc que des risques résiduels non apparents persistent bien que toutes les mesures de protection aient

Emploi conforme à l’usage prévu

Instructions de sécurité

La tronçonneuse convient aux travaux suivants:

− coupe de troncs, de branches, de poutres en bois, planches etc.; il est possible d'effectuer des coupes longitudinales et transversales. − Abattage d'arbres.

L Ne pas utiliser la tronçonneuse pour couper des matériaux de construction ou des matières plastiques.

(notice d'instructions) avec la tronçonneuse. La tronçonneuse ne doit être manipulée que par des

personnes disposant d'une expérience suffisante.

Tenir à l’écart toute personne étrangère. L'utilisateur est responsable pour tout accident ou risque provoqué à des personnes ou du matériel. L'opérateur est responsable envers des tiers dans la zone de travail. Eloigner les enfants. Ne pas laisser toute personne étrangère, particulièrement les enfants toucher le câble ou l’appareil . Tenir à l’écart de votre plan de travail toute personne étrangère. Protégez-vous de l'électrocution. Evitez le contact corporel avec des éléments connectés à la terre (par ex. tuyaux, radiateurs, fours, réfrigérateurs.) Ne pas utiliser des chaînes fissurées ou déformées. Utiliser exclusivement des chaînes bien affûtées ; les chaînes émoussées augmentent le risque de rebondissement et surchargent le moteur. Ne commencer la coupe qu'une fois la vitesse maximum atteinte. Pour la mise en service, appuyer et retenir fermement la tronçonneuse. La chaîne et la lame ne doivent pas être obstruées. Ne surchargez pas la machine ! Elle travaille mieux et avec une sécurité accrue dans la plage indiquée. Veillez au montage complet et correct des équipements de sécurité pendant l’exploitation et ne modifiez rien sur la machine qui risquerait d’influencer sa sécurité. Ne pas modifier la machine ou les composants de celle-ci. Ne pas arroser la machine d'eau. (source de risques : courant électrique). Préserver la machine en toute sécurité. Les machines non utilisées doivent être stockés dans un local sec fermé à clé et inaccessible aux enfants. Arrêter la machine et retirer la fiche de la prise de courant en cas de: − contact de la chaîne avec de la terre, des cailloux, des clous ou d'autres corps étrangers B contrôler immédiatement la chaîne et la lame − travaux de réparation − travaux de maintenance et de nettoyage − l’élimination de perturbations − coupure du câble électrique − vérifier la torsion et l'endommagement des fils − transport − tension de la chaîne − remplacement de la chaîne − abandonnement de la machine (même en cas d'une interruption brève) Entretenir votre tronçonneuse avec soin − Garder les outils affûtés et propres afin de pouvoir travailler mieux et en sécurité.

Confier ou prêter la tronçonneuse uniquement à des personnes familiarisées avec la machine et sa manipulation. Toujours passer la notice avec la tronçonneuse.

Les réparations de l'appareil doivent être effectuées par le constructeur ou par des entreprises désignées par celui-ci.

Première utilisation

Toute personne travaillant la première fois avec la tronçonneuse doit être formée en matière d'utilisation de la tronçonneuse et de l'équipement de protection par une personne expérimentée. Les personnes utilisant la tronçonneuse pour la première fois doivent d'abord s'entraîner en coupant des rondins sur un chevalet ou sur un tréteau. Soyez attentif. Veillez à ce que vous faites. Travaillez de façon raisonnable. N'utilisez pas l'équipement si vous êtes fatigué ou sous l'emprise de drogues, d'alcool ou de médicaments. La moindre inattention pendant l'utilisation de l'équipement peut provoquer de graves blessures. Avant l‘utilisation, familiarisez-vous avec l‘appareil à l‘aide des instructions de service. Ne pas utiliser l’appareil à des fins non appropriées (voir «Emploi conforme à l’usage prévu»). Évitez tout maintien anormal du corps. Prenez correctement appui sur vos jambes et veillez à votre équilibre à tout moment. Portez des vêtements de protection appropriés! − Pas d’habits larges ou de bijoux que la machine pourrait entraîner. − Chaussures avec des semelles antidérapantes. (Chaussures de protection) − Filet pour les cheveux s’ils sont longs. „ Portez des vêtements de protection personnels : − Protection acoustique − Lunettes de protection ou visière − Gants − Casque de protection agréé dans les situations où il existe un risque de blessures de la tête (par ex. en abattant et en ébranchant des arbres). Nous recommandons le port d'une protection des jambes. Veillez à maintenir la zone de travail en ordre ! Le désordre peut être la cause d’accidents. Prenez les conditions environnantes en considération. − Ne pas exposer la tronçonneuse à la pluie. − Ne pas utiliser la tronçonneuse dans un environnement humide ou mouillé. − En cas de temps défavorable (pluie, neige, glace, vent), repousser les travaux – risque d'accidents accru ! − Procurez-vous un éclairage correct. − Ne pas utiliser la tronçonneuse en proximité de liquides ou de gaz inflammables. Ne laissez jamais la scie sans surveillance.

− Respecter les instructions d'entretien, de lubrification et de changement d'outil.

− Garder les poignées sèches et exemptes de résines, d'huiles te de graisses. Vérifiez la machine afin de découvrir tout endommagement éventuel. − Avant de continuer l'utilisation de la tronçonneuse, examiner avec précaution le fonctionnement correct et conforme des dispositifs de protection et des composants légèrement endommagés. − Vérifiez le fonctionnement correct des pièces mobiles et assurez-vous qu’elles ne sont ni coincées ni partiellement endommagées. Toutes les pièces sont à monter correctement et toutes les conditions requises sont à remplir afin de garantir une exploitation impeccable de la tronçonneuse. − Les dispositifs de sécurité et les pièces endommagés doivent être réparés ou remplacés convenablement dans un atelier spécialisé reconnu, à moins que d’autres informations ne soient mentionnées dans le mode d’emploi. − Remplacer les étiquettes de sécurité endommagées ou illisibles.

Ne pontez jamais les équipements de sécurité et ne les mettez jamais hors service.

Brancher la machine à L’aide d’un disjoncteur à protection différentielle (30 mA). Tout raccordement électrique, voire des réparations sur des parties électriques de la machine doivent être effectuées par des personnes compétentes ou remises à l’un de nos services après-vente. Les règlements locaux, particulièrement en ce qui concerne les mesures de protection sont à respecter. Toutes réparations des différentes pièces de la machine sont à effectuer par le fabricant, ou l’un de ses services après-vente. N’utiliser que des pièces détachées d’origine. L’utilisation d’autres pièces détachées et d’autres accessoires pourraient entraîner un risque d’accident pour l’utilisateur, le fabricant dégageant toute responsabilité pour tout dommage encouru.

Ne connecter la tronçonneuse au secteur avant le montage complet de celle-ci. Risque de blessures ! Porter des gants pour effectuer le montage.

Sécurité électrique

Exécution de la ligne de raccordement cf. IEC 60 245 (H 07 RN-F) avec une section d’au moins − 1,5 mm² pour les câbles d’une longueur de jusqu’à 25 m − 2,5 mm² pour les câbles de plus de 25 m Les câbles longs et minces provoquent une chute de tension. Le moteur n'atteint plus sa puissance maximum, dégradant ainsi le fonctionnement de l'équipement. Les fiches et prises des rallonges doivent être en caoutchouc, PVC souple ou autre matière thermoplastique d'une résistance mécanique identique, ou revêtues de ce matériau. Les contacts enfichables de la rallonge doivent être protégés contre les projections d'eau. Pour la pose du câble de connexion, veiller à ce qu'il ne gêne pas, qu'il ne soit pas écrasé ni plie, et que le connecteur ne se mouille pas. N’employez pas le câble à des fins pour lesquelles il n’est pas prévu. Protégez le câble contre la chaleur, l’huile et les arêtes vives. Ne tirez pas sur le câble pour retirer la fiche de la prise au secteur. En cas d'utilisation d'un tambour, dérouler le câble complètement. Vérifiez le câble de rallonge à intervalles réguliers et remplacez-le dès que vous constatez un endommagement. Ne vous servez jamais de lignes de raccordement défectueuses. Servez-vous exclusivement de câbles de rallonge spéciaux et homologués pour l’extérieur le cas échéant. Ne vous servez jamais de raccordements électriques provisoires.

B Poser la tronçonneuse sur une surface plate, le moteur

étant dirigé vers le bas. 1

B Enlever le couvercle (10) en desserrant la vis de fixation

B Insérer la chaîne dans la rainure de guidage de la lame. Veiller au sens de marche correct des maillons de la chaîne. 2 B Poser la lame. 3 B Pendant le montage, veiller à ce que les maillons de la chaîne soient engagés correctement dans la rainure de guidage et sur le pignon (13). 4 Difficultés de poser la chaîne autour du pignon? Tourner le tendeur de chaîne (22) dans le sens antihoraire jusqu'à ce que la chaîne se pose facilement autour du pignon. Tourner ensuite le tendeur de chaîne (22) dans le sens horaire jusqu'à ce que la chaîne soit tendue correctement. B Remettre le couvercle (10). B Tendre la chaîne selon les instructions du chapitre "Tendre la chaîne".

Mise en marche/arrêt

− les freins de chaîne et de moteur ne fonctionnent pas correctement

Lubrification de la chaîne

La tronçonneuse n'est pas remplie d'huile de chaîne à la livraison. Toute utilisation sans huile de chaîne entraîne l'endommagement de la tronçonneuse.

Les interrupteurs endommagés doivent être immédiatement réparés ou remplacés par le S.A.V.

La durée de vie et le rendement de coupe de la chaîne dépendent d'une lubrification optimale. Pendant le service, la chaîne est lubrifiée automatiquement par l'huile passant dans le canal d'huile.

Pour la mise en service, appuyer et retenir la tronçonneuse fermement. La chaîne et la lame ne doivent pas être obstruées.

Remplissage du réservoir d'huile: 5

B Poser la tronçonneuse sur un support approprié B Dévisser le couvercle du réservoir d'huile (9). B Remplir le réservoir d'huile de chaîne biodégradable (env. 100 ml). Le niveau de remplissage est visible au voyant (17). Utiliser un entonnoir afin de faciliter le remplissage. Veiller à ne pas faire entrer des souillures pendant le remplissage. B Revisser le couvercle du réservoir d'huile.

Relâcher l'interrupteur. Après le premier remplissage ou le remplissage d'un réservoir complètement vidé, appuyer env. 10x sur le "Primer" (amorceur) afin de pomper l'huile dans le circuit

Contrôle du frein de chaîne

 Ne jamais utiliser de l'huile recyclée ou usée. En cas

Vérifier de temps en temps le fonctionnement correct du frein de chaîne.

B Mettre le déclencheur du frein de chaîne (3) en pos. 2 et mettre la tronçonneuse en marche. 7 Pos. 2 = Frein de chaîne activé La chaîne ne démarre pas

d'utilisation d'une huile non agréée pour tronçonneuses, la garantie du constructeur devient nulle.

B Mettre le déclencheur du frein de chaîne (3) en pos. 1 et mettre la tronçonneuse en marche. 8

Pos. 1 = Frein de chaîne désactivé La chaîne démarre

L Connexion électrique

Comparez la tension de votre secteur, p. ex. 230 V, avec la tension indiquée sur la plaque signalétique de la machine et raccordez la tronçonneuse à une prise mise à la terre appropriée et conforme aux prescriptions. L prise à contact de protection, tension du secteur de 230 V avec interrupteur de protection contre les courants de court-circuit (Disjoncteur ID 30 mA). Utilisez un câble de rallonge de section suffisante.

• Avant le contrôle ou le réglage de la tension de chaîne, retirer la fiche de la prise de courant. • Porter des gants de protection afin d'éviter toute blessure. Vérifier la tension de la chaîne B avant le début du travail B après les premières coupes B pendant le travail régulièrement toutes les 10 minutes

L Protection du secteur

16 A retardée B Avez-vous lu et compris l'ensemble des instructions? B Le connecteur au réseau et le câble de rallonge sont-ils en état de fonctionnement correct ? Ne pas utiliser des câbles défectueux. B Le câble de rallonge est-il posé correctement ? 11 Connecter la fiche de l'appareil au câble de rallongement. Constituer une boucle avec le câble de rallonge et la faire passer par la baguette de sécurité. Suspendre ensuite la boucle dans le crochet. La connexion est maintenant protégée contre toute ouverture involontaire. Pendant le travail, veiller systématiquement à ce que le câble de rallonge soit toujours dirigé vers l'arrière, en dehors de la zone de la chaîne et du bois à couper

L Veuillez tenir compte des faits suivants :

B une nouvelle chaîne doit être tendue souvent jusqu'à ce qu'elle se soit allongée. B l'échauffement à la température de service de la chaîne l'allonge, et elle doit être tendue de nouveau. après la fin des travaux, détendre la chaîne, le refroidissement produisant des tensions trop élevées de la chaîne. B en cas de battement de la chaîne, ou lorsqu'elle sort de son guide, la retendre immédiatement.

1. Poser la tronçonneuse sur une surface plate, le moteur étant dirigé vers le bas. 2. Desserrer la vis de fixation (11) 1 – 2 tours dans le sens antihoraire. 9 3. Tourner la bague de tension de la chaîne (12) pas-à-pas dans le sens horaire jusqu'à ce que la chaîne soit tendue correctement. L'effet d'encliquetage empêche la chaîne de se détendre. 9 L La vis de fixation (11) tourne également, elle doit être éventuellement desserrée pendant le processus de tension de la chaîne. 4. La chaîne est tendue correctement lorsqu'elle peut être relevée de. 3 – 4 mm au milieu de la lame. 10 5. Tourner la bague de tension (12) dans le sens antihoraire lorsque la chaîne est trop tendue. 6. Resserrer la vis de fixation à la main. 7. Vérifier que les maillons sont positionnés correctement dans le guide.

Rebondissement de la tronçonneuse

Que comprend-on par un rebondissement de la tronçonneuse ? Le rebondissement de la tronçonneuse est un saut, ou rebond, soudain de la tronçonneuse en marche en direction de l'opérateur. Il se produit lorsque − la pointe de la lame touche le bois à scier ou d'autres objets solides. − lorsque la chaîne est coincée.

Travail avec la tronçonneuse

La tronçonneuse réagit de façon incontrôlée et provoque souvent de graves blessures de l'opérateur.

Effectuer les coupes latérales, obliques et longitudinales avec une précaution particulière, la butée à griffes(16) n'étant pas engagée.

Avant la mise en service et régulièrement pendant la coupe, effectuer les contrôles suivants:

B La tronçonneuse est -elle montée complètement et correctement ? B La tronçonneuse est-elle dans un état correct garantissant la sécurité du travail ? B Le réservoir d'huile est-il rempli ? Contrôler régulièrement le niveau d'huile dans le voyant (17). Compléter le niveau d'huile immédiatement lorsqu'il est sur "MIN“ afin de ne pas faire tourner la chaîne à sec. B La chaîne est-elle tendue correctement ? Suivre les démarches indiquées dans le chapitre "Tendre la chaîne“. B La chaîne est-elle affûtée correctement ? Seul avec une chaîne affûtée correctement, vous travaillez bien et en sécurité. B Le frein de chaîne est-il desserré et fonctionne-t-il correctement ? Le déclencheur du frein de chaîne (3) doit être sur la pos. 1. Suivre les démarches indiquées dans le chapitre "Contrôle du frein de chaîne“.

Comment éviter le rebondissement de la tronçonneuse ?

− Ne jamais attaquer la coupe avec la pointe de la lame. 12 − Ne jamais couper avec le bord supérieur de la pointe de la lame. 13 − Positionner la tronçonneuse toujours aussi plat que possible. 15 − Commencer la coupe seulement lorsque la chaîne tourne. − Ne jamais mettre la machine en marche lorsque la chaîne est posée sur le bois. − Travailler uniquement avec une chaîne affûtée correctement. − Ne jamais travailler avec une chaîne détendue ou allongée. − Travailler uniquement avec une chaîne tendue correctement.

− Toujours tenir la tronçonneuse fermement dans les deux mains.

− Ne jamais couper plus qu'une branche à la fois. En ébranchant, veiller à ne pas toucher une autre branche. − Pour les coupes en longueur, utiliser un chevalet si possible. − Les coupes plongeantes ne doivent être effectuées que par un personnel spécialement formé.

+ + S'assurer que le lieu de travail est bien rangé et sûr. + Eviter les positions anormales du corps. Toujours garder l'équilibre. Ne pas travailler le torse penché en avant. + Manipuler la tronçonneuse uniquement en position sure. Tenir la tronçonneuse légèrement à droite de votre corps. + Ne jamais utiliser la tronçonneuse pour soulever ou déplacer le bois. + Veiller à ce que le bois soit exempt de corps étrangers (cailloux, clous etc.). + Toujours tenir la tronçonneuse dans les deux mains, la main gauche sur la poignée avant, (4) la main droite sur la poignée arrière (17). Ne jamais couper avec une seule main. 14 + Veiller à ce que le bois ne se tourne pas pendant la coupe. + Couper le bois éclaté avec précaution. Risque de blessures par des morceaux de bois entraînés. + Laisser tourner la chaîne avant qu'elle n'entre en contact avec le bois. + Ne couper le bois qu'avec le bord inférieur. Couper avec le bord supérieur provoque le rebondissement de la tronçonneuse. + Positionner la tronçonneuse de façon aussi plate que possible. + Utiliser la butée à griffes (16) pour fixer la tronçonneuse sur le bois. Utiliser la butée à griffes comme levier pendant la coupe. 16 + Pour couper des branches fortes ou des troncs, repositionner la butée à griffes (16) à un point inférieur. Pour repositionner la butée à griffes, la retirer du bois et la positionner de nouveau à un point inférieur. En ce faisant, ne pas enlever la tronçonneuse de la coupe. + Faire marcher la tronçonneuse en exerçant une légère pression de levier sur la butée à griffes. Ne pas utiliser de la force pour couper. + Ne jamais travailler − les bras tendus

+ Ne jamais couper avec la tronçonneuse au dessus de la hauteur des épaules. Ne pas surcharger la tronçonneuse. Vous obtenez les meilleurs résultats de coupe lorsque la vitesse de la chaîne ne diminue pas. Soyez prudent à la fin d'une coupe. Dès que la lame sort du bois, la force du poids change. Risque d'accidents pour les jambes et les pieds. Retirer la lame de la coupe uniquement lorsque la chaîne tourne. Ne jamais toucher des grillages en fil de fer ou le sol avec la chaîne en marche. Arrêter la tronçonneuse entre les coupes lorsque plusieurs coupes doivent être effectuées. Lorsque la chaîne se coince dans le bois, immédiatement arrêter la machine et retirer la fiche du secteur. Utiliser un coin pour libérer la lame. Faites des pauses pendant le travail afin de laisser refroidir le moteur électrique.

Instructions supplémentaires pour la coupe de troncs

+ Ne jamais poser le tronc directement sur le sol pour couper. Appuyer le tronc de façon à éviter la fermeture de la coupe et ainsi le coincement de la lame. Utiliser un support sûr (par ex. un chevalet). Eviter de toucher le sol avec la pointe de la lame ou la chaîne. + Avant de couper, ajuster et coincer les troncs plus courts. + Eviter de couper des arbustes ou du bois mince. La tronçonneuse ne convient pas à ces travaux. + Effectuer les coupes longitudinales avec une précaution particulière, la butée à griffes n'étant pas utilisée. Vous évitez le rebondissement de la tronçonneuse en positionnant la tronçonneuse dans un angle plat. + En cas de travail en pente, se positionner toujours au dessus ou à côté du tronc ou du bois couché par terre. Veiller aux troncs roulants.

Instructions supplémentaires pour la coupe de bois sous tension/ détendre

Lorsque des branches, arbres ou d'autres bois tendus sont libérés de leur tension par la coupe, procéder avec une extrême précaution. Le bois peut réagir de façon complètement incontrôlée et provoquer de graves blessures, voire la mort. Ces travaux ne doivent être effectuées que par un personnel spécialement formé. Pour tout travail de bois sous tension, effecteur d'abord le coupe de décharge du côté pression n puis la coupe de séparation o - afin d'éviter le coincement de la lame ou le rebondissement de la tronçonneuse.

Bois sous tension du côté supérieur 17

B Veillez à l'état de santé de l'arbre - soyez prudent avec les troncs présentant des dommages (bois sec, pourri ou mort). B Couper une entaille d'une profondeur d'env. 1/3 du diamètre de l'arbre dans le tronc. Effectuer d'abord la coupe horizontale, et ensuite, une deuxième coupe dans une angle de 45° à partir du haut. B Couper maintenant le trait d'abattage horizontal de l'autre côté du tronc. Cette coupe doit être positionnée un peu plus haut (env. 4 cm) par rapport à la coupe horizontale de l'entaille. B En aucun cas, ne couper le tronc entièrement. Env. 1/10 du diamètre du tronc doivent rester. Lorsque l'arbre commence à tomber trop tôt, immédiatement retirer la lame de la coupe et se retirer en arrière ou à côté. B Chasser un coin dans la coupe d'abattage horizontale afin de faire tomber l'arbre. B Lorsque l'arbre commence à tomber, veiller aux branches ou brins qui tombent.

Bois sous tension du côté inférieur 18

Avant de toute intervention d'entretien et de nettoyage

− arrêter l'équipement − attendre l'arrêt de la tronçonneuse − retirer la fiche du secteur D'autres interventions d'entretien et de nettoyage que celles décrites dans ce chapitre ne doivent être effectuées que par le constructeur ou par des entreprises désignées par celuici.

Instructions supplémentaires pour l'abattage d'arbres

Toujours porter un casque afin de se protéger des branches en chute.

Les dispositifs enlevés pour effectuer les interventions d'entretien et de nettoyage doivent impérativement être remontés et contrôlés.

+ Veiller à la longueur de la lame. Seul les arbres dont le diamètre est inférieur à la longueur de la lame peuvent

être abattus. + Sécuriser la zone de travail avant l'abattage. Veiller à ce qu'aucune personne et aucun animal ne restent dans la zone de l'abattage (distance minimum 2 longueurs d'arbre). + S'assurer que la zone de travail autour de l'arbre est exempte de risques de trébuchement et qu'une voie de fuite soit libre. 21 + Prenez une position sure. + Conseil : Avant d'abattre l'arbre, déterminer la direction de chute de l'abattage. Prenez en considération le centre de gravité de la cime de l'arbre, les arbres voisins, la direction de la pente, l'état de santé de l'arbre et la direction du vent. Couper l'entaille de ce côté.

N'utiliser que des pièces de rechange d'origine. L'utilisation de toute autre pièce risque de provoquer des dommages et blessures imprévisibles.

Porter des gants afin d'éviter les blessures possibles. Afin de garantir une utilisation de la tronçonneuse longue et fiable, effectuer régulièrement les travaux d'entretien suivants. Vérifier les défauts évidents de la tronçonneuse tels que − chaîne détendue, décrochée ou endommagée − fixation détendue − composants usés ou endommagés Contrôler la tronçonneuse après chaque utilisation pour détecter − l'usure, notamment de la chaîne, de la lame et du pignon.

+ Abattre un arbre: 22

B Nettoyer la zone de travail autour du tronc de branches, de broussailles et d'obstacles.

− les défauts de montage ou d'état des couvercles et dispositifs de protection.

B nettoyer le canal d'huile (14) et la perforation de tension de chaîne supérieure (15). 23 B Lorsque ces mesures restent sans effet, veuillez-vous adresser au service après-vente.

Effectuer les réparations et interventions d'entretien avant d'utiliser la tronçonneuse.

Affûtage de la chaîne

Pour affûter une chaîne, un savoir-faire spécial est nécessaire. Faire affûter la chaîne dans un atelier spécialisé. Toutefois, vous pouvez affûter votre chaîne de tronçonneuse à l’aide de notre équipement d’affûtage de chaînes KSG 220 (référence : 302360).

Seul avec une chaîne affûtée correctement et propre, vous travaillez bien et en sécurité.

Ne pas utiliser de l'eau, des solvants ou des produits de polissage. B Veiller à garder les fentes d'aération du refroidissement du moteur exempt d'obstructions (risque de surchauffe). B Après une utilisation prolongée (1 – 3 heures), démonter le couvercle, la lame et la chaîne et nettoyer ces composants à l'aide d'une brosse. 24 B En cas de forte souillure ou contamination à la résine, tremper la chaîne pendant quelques heures dans un produit de nettoyage de chaînes. Rincer ensuite la chaîne à l'eau claire. B Enlever tous les dépôts du pignon et de la fixation de la lame à l'aide d'une brosse. B Nettoyer le canal d'huile à l'aide d'un chiffon.

Nettoyer la tronçonneuse avec soin après chaque usage afin de préserver le fonctionnement correct.

Remplacement de la chaîne et de la lame

La chaîne et la lame sont exposées à une usure importante. Remplacer immédiatement la lame et la chaîne lorsque le fonctionnement correct n'est plus garanti. B Poser la tronçonneuse sur une surface plate, le moteur étant dirigé vers le bas. B Enlever le couvercle (10) en desserrant la vis de fixation (11). 1 B Tourner le tendeur de chaîne (22) dans le sens antihoraire afin de détendre la chaîne un peu. 3 B Enlever la lame avec la chaîne. B Nettoyer soigneusement la rainure de guidage en cas de remplacement de la chaîne seule. B Pendant le montage, veiller à ce que les maillons de la chaîne soient engagés correctement dans la rainure de guidage et sur le pignon (13). 4 B Tourner le tendeur de chaîne (22) dans le sens horaire jusqu'à ce que la chaîne soit tendue correctement. B Remettre le couvercle (10). B Tendre la chaîne selon les instructions du chapitre "Tendre la chaîne".

Retirez la fiche de la prise avant tout transport. Mettre la protection de la chaîne avant tout transport de la tronçonneuse.

Le pignon (13) est soumis à une charge importante. Vérifier régulièrement l'usure et les endommagements de l'engrenage du pignon. Un pignon usée ou endommagée raccourcit la durée de vie de la chaîne et doit être immédiatement remplacé par le service après-vente.

Contrôle de la lubrification automatique

Vérifier le fonctionnement de la lubrification automatique en mettant la tronçonneuse en marche et en tendant la pointe de le lame vers le sol. Ne pas toucher le sol avec la chaîne. Garder une distance de sécurité de 20 cm.

B d’effectuer un nettoyage en profondeur. B vidanger l'huile du réservoir. Conseil : Certaines huiles à chaîne ont tendance à former des croûtes avec le temps. Par conséquent, avant tout stockage prolongé, rincer le système de lubrification avec un produit de nettoyage de chaîne. Remplir le réservoir d'huile à moitié (env. 50 ml) du produit de nettoyage. Fermer le réservoir. Mettre la tronçonneuse en marche, la lame et la chaîne étant démontées, jusqu'à ce que la totalité du produit de nettoyage soit sorti de la perforation de lubrification. B Tremper la chaîne brièvement dans un bain d'huile et l'envelopper ensuite dans du papier huilé.

Avant de procéder à l'élimination des défauts − arrêter l'équipement − attendre l'arrêt de la tronçonneuse − retirer la fiche du secteur

 Après chaque dépannage, remettre en service et vérifier l'ensemble des dispositifs de sécurité.

Perturbation Cause possible La tronçonneuse ne démarre pas après  frein de chaîne la mise en marche  absence de courant  Â

La tronçonneuse fonctionne de façon  intermittente

Absence de lubrification de la chaîne

   vérifier l'alimentation électrique, le fusible, la prise de courant endommagement du câble de  contrôler le câble de rallonge, le rallonge remplacer immédiatement en cas d'endommagement La fiche de secteur, le moteur ou  Demandez à un électricien l'interrupteur sont défectueux. concessionnaire de vérifier le moteur ou le commutateur ou de le réparer, respectivement de remplacer ces pièces par des pièces d’origine faux contact externe  Veuillez-vous adresser au service faux contact interne après-vente. interrupteur défectueux chaîne émoussée  faire affûter ou remplacer la chaîne chaîne usée  remplacer la chaîne tension de la chaîne  contrôler et ajuster la tension de la chaîne la chaîne n'est pas montée  monter de nouveau la chaîne correctement (les dents sont orientées en contresens) câble de rallonge trop long ou section  utiliser un câble de rallonge de trop faible section suffisante la prise de courant est trop éloignée  utiliser une prise de courant située de la connexion principale plus près de la zone de travail manque d'huile dans le réservoir  remplir de l'huile canal de lubrification bouché  nettoyer le canal de lubrification tension de chaîne trop élevée  régler la tension de la chaîne chaîne émoussée  faire affûter ou remplacer la chaîne manque d'huile dans le réservoir  remplir de l'huile canal de lubrification bouché  nettoyer le canal de lubrification

Longueur de lame Vitesse de la chaîne Volume du réservoir d'huile max. Classe de protection Délai de freinage du frein de chaîne Poids Niveau de puissance sonore mesuré LWA Niveau de puissance sonore garanti LWA Niveau de pression acoustique LPA (selon la directive 2000/14/CE) Vibration main-bras avant selon EN 1033/DIN 45675 Vibration main-bras arrière selon EN 1033/DIN 45675 Couvercle du réservoir d'huile Couvercle Vis de fixation Bague de tension de chaîne

17 Protection de chaîne Etiquette de sécurité Jeu de charbons (sans figure) Huile de chaîne 100 ml Tendeur de chaîne (sans figure) Huile de chaîne 1 l (sans figure)

La durata e la capacità di taglio della catena dipende da una lubrificazione ottimale. Durante l’uso, la sega a catena viene lubrificata automaticamente per mezzo del canale di alimentazione dell’olio.

Riempimento del serbatoio dell’olio:5

il Taglio di rilascio 20

+ Non collocare mai il tronco da segare sulla terra.

Supportare il tronco in modo che il taglio non si colmi e che la catena non si blocchi. Utilizzare un supporto sicuro (ad es. un cavalletto). Evitare il contatto a terra della punta della lama o della catena della sega. − Houdt de handgrepen door en vrij van hars, olie en vet. Onderzoek de machine op eventuele beschadigingen. − Voordat de machine verder wordt gebruikt, moet zorgvuldig worden onderzocht of de beschermingsvoorzieningen en licht beschadigde onderdelen foutloos en volgens de voorschriften functioneren. − Controleer of alle bewegende delen van de machine goed functioneren en niet klemmen of beschadigd zijn. Alle delen moeten juist gemonteerd zijn en goed functioneren om de machine correct te laten werken.