Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ALLEN & HEATH GL2400 ALLEN & HEATH au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Table de mixage au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ALLEN & HEATH GL2400 - ALLEN & HEATH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ALLEN & HEATH GL2400 de la marque ALLEN & HEATH.
équipement a été conçu et fabriqué, lisez ce mode d'emploi avant utilisation. En cas de panne, prévenez ALLEN & HEATH Limited ou son agent agréé et retournez-lui l'unité défectueuse dès que possible pour réparation sous garantie aux conditions suivantes.
1. L'équipement a été installé et utilisé conformément aux instructions de ce mode d'emploi. 2. L'équipement n'a pas été l'objet d'une mauvaise utilisation, intentionnelle ou accidentelle, d'une négligence, d'une modification autre que ce qui est décrit dans le mode d'emploi ou dans le manuel de maintenance, ou non approuvée par ALLEN & HEATH. 3. Tout réglage, modification ou réparation nécessaire a été effectué par ALLEN & HEATH ou son agent agréé. 4. Cette garantie ne couvre pas l'usure des faders. 5. L'unité défectueuse doit être retournée en port payé à ALLEN & HEATH ou à son agent agréé accompagnée de sa preuve d'achat. 6. Les unités renvoyées doivent être correctement emballées pour éviter les dommages durant le transport. Dans certains pays, les termes de la garantie peuvent varier. Consultez votre agent ALLEN & HEATH pour toute garantie supplémentaire pouvant s'appliquer.
électromagnétique 89/336/EEC & 92/31/EEC et aux directives européennes sur la basse tension 73/23/EEC & 93/68/EEC.
Heath. NOTE : Tout changement ou modification de la console non approuvé par Allen & Heath peut invalider la conformité de la console et dès lors le droit de l'utilisateur à la faire fonctionner.
Sources d’alimentation : Ne connectez la console qu'à une source électrique du type décrit dans ce mode d'emploi et indiqué sur la face arrière. Utilisez le cordon d'alimentation à fiche secteur moulée appropriée à votre réseau électrique local fourni avec la console. Si la fiche fournie ne correspond pas à votre prise, consultez le SAV.
Humidité : Pour réduire le risque d'incendie ou d'électrocution, n'exposez pas la console à la pluie ou à l'humidité et ne l'utilisez pas dans des conditions d'humidité. Ne placez pas sur elle de conteneurs de liquide risquant de se renverser dans les ouvertures. Ventilation : N'obstruez pas les ouvertures de ventilation du dessus et de l'arrière et ne placez pas la console d'une façon gênant le flux d'air nécessaire à sa ventilation. Si la console doit fonctionner dans un rack ou un flight-case, assurez-vous que celui-ci est conçu pour permettre une ventilation adéquate.
Installation : Installez la console conformément aux instructions imprimées dans ce mode d'emploi. Ne connectez pas directement la sortie d'amplificateurs de puissance à votre console. N'utilisez les connecteurs et fiches audio que pour ce à quoi ils sont destinés.
Laissez-la bien sécher avant de la réutiliser.
Levage : Pour éviter de vous blesser et d'endommager l'équipement, prenez garde lorsque vous soulevez, déplacez ou portez la console. Transport : La console peut être transportée comme une unité autonome ou montée dans un flight-case dédié. Nous recommandons d'entourer la console avec une mousse anti-choc pour la protéger des dommages durant le transport. Utilisez toujours un emballage adéquat si vous devez expédier l'unité. Protégez les commandes pour éviter de les endommager lors du déplacement de la console.
La console est fournie avec une fiche secteur moulée montée sur le cordon d'alimentation secteur. Suivez les instructions ci-dessous si la fiche secteur doit être remplacée. Les conducteurs du câble d'alimentation ont une couleur respectant le code suivant :
Vérifiez que ces codes couleur sont scrupuleusement suivis si la fiche doit être changée.
Emploi de l'écoute PFL / AFL 25
Introduction 5 Disposition de la façade 6 Présentation de la GL2400 8
Mixer le son en mono ou en stéréo ? 26
Les Masters GROUPE / AUX 19
Emploi des sorties directes de voie 31 Emploi des voies stéréo 31 Une note sur la réunion de signaux 31
Applications et conseils d'emploi 23 Caractéristiques techniques 32 AUX 4
2 voies stéréo chacune avec entrée micro et double entrée ligne stéréo L'entrée micro de voie stéréo peut faire l'objet d'un raccordement croisé dans la matrice pour fournir une source d'ambiance Les entrées ligne de voie stéréo peuvent être assignées indépendamment aux généraux LR Correcteur réactif à 4 bandes dont 2 glissantes Filtres passe-haut 100 Hz par voie Alimentation fantôme individuelle Commutation de polarité Indicateurs de niveau par voie et master Sorties directes de voie Commutation pré/post-fader des auxiliaires par canal Cavaliers internes pour les options pré/post-EQ des auxiliaires, sorties directes et autres Coupures audio (mute) sur tous les faders master Faders de 100 mm protégés de la poussière Réseau d’ordres (talkback) assignable Oscillateur 1 kHz / générateur de bruit rose Monitoring 2 pistes et relecture sur généraux LR Sorties casque et écoute de contrôle locale Indicateurs de niveau de retour stéréo dédiés Sorties XLR symétrisées électroniquement avec capacité de gain de +26 dBu Capacité d'entrée maximale de préampli +34 dBu pour micro ou ligne Modèle de préamplificateur de mixage à bruit ultra faible Alimentation électrique interne avec entrée pour alimentation de secours redondante Jacks métalliques, XLR plaqués or, potentiomètres et commutateurs hermétiques Cartes de circuit imprimé de voie individuelles avec potentiomètres vissés Mise à la terre du bus en cuivre massif Option de couplage de console Sys-Link V2 Prises pour lampe 4 broches
à la terre en cuivre massif, les cartes individuelles, les améliorations de circuit et autres. Le résultat est un outil de mixage durable, ergonomique, adapté à son application… un investissement intelligent. Fiabilité Sans aucun doute, la qualité principale pour tout équipement destiné à une application professionnelle. La GL2400 utilise la méthode éprouvée d'Allen & Heath et permettant l'entretien à long terme, une construction basée sur des cartes de voies individuelles avec chaque potentiomètre vissé sur la face avant, un châssis en acier massif avec l'extrusion en façade d'un profilé rigide, des faders à course régulière de 100 mm avec des caches contre la poussière, des jacks métalliques et des connecteurs XLR Neutrik plaqués or ainsi que des potentiomètres et commutateurs Alps hermétiques pour vous permettre de mixer en toute confiance, spectacle après spectacle. L'alimentation électrique de la console a une large plage d'entrée, suffisamment de marge et permet même le raccordement d'une alimentation de secours pour une sécurité accrue.
L'attention au détail Comme toujours chez Allen & Heath, chaque détail a été soigneusement pensé. Prenez par exemple le châssis compact, sans fioritures, qui donne une surface pratique pour un flight case, faisant gagner des places, offrant des commutations Aux pré/post individuelles par voie plutôt que globales et donc restrictives, un réseau d'ordres complet, le générateur de sinusoïdale/bruit rose intégré pour le contrôle du système, une visualisation complète des niveaux de sortie par voie et pour les généraux, les tranches stéréo multifonctionnelles avec entrées de préampli micro raccordables et entrées stéréo à double assignation, les options modifiables par cavaliers internes, l'extension de console Sys-Link V2… et bien d'autres encore. Nous espérons que vous apprécierez toute cette créativité en utilisant la GL2400, autant que notre équipe a apprécié de la créer. Carey Davies, responsable de conception, et également sonorisateur…
La connexion à la terre d'un système audio est importante pour deux raisons : 1. SÉCURITÉ - Pour protéger l'opérateur des chocs électriques à haute tension, et 2. PERFORMANCES AUDIO - Pour minimiser l'effet des boucles de masse qui entraînent un ronflement et un bourdonnement audibles, et pour immuniser les signaux audio vis-à-vis des parasites. Pour des raisons de sécurité, il est important que toutes les terres d'équipement soient connectées à une terre électrique afin que les parties métalliques exposées ne véhiculent pas de tension élevée pouvant blesser ou même tuer l'opérateur. Ne déconnectez pas la terre du cordon d'alimentation électrique. Il est recommandé qu'un ingénieur système contrôle la continuité de la terre de sécurité à tous les points du système, y compris les corps de microphone, châssis de platine, valises d'équipement, châssis métallique des racks et ainsi de suite.
Il est conseillé d'éteindre les amplificateurs de puissance avant d'allumer ou d'éteindre la console et tout autre équipement connecté. Cela évite des clics et des transitoires intempestifs lors de la commutation de l'équipement. Allumez les amplificateurs et enceintes amplifiées en dernier et éteignez-les en premier. Pour allumer la console, pressez l'interrupteur ON/OFF à côté de la prise d'entrée d'alimentation électrique IEC. Pour l’éteindre, pressez à nouveau cet interrupteur.
Une prise est prévue pour brancher une alimentation de secours optionnelle. Cela permet d'avoir l'assurance d'une seconde alimentation électrique redondante, une caractéristique qu'on ne retrouve généralement que sur des consoles coûteuses de haut de gamme. La console utilise une technologie de combinaison de diodes pour que les deux alimentations puissent être mises en service en même temps. L'une prendra automatiquement le relais si l'autre cesse de fonctionner. L'alimentation de secours recommandée pour les modèles GL2400 16, 24 et 32 voies est l'unité d'alimentation MPS12 Allen & Heath. Celle pour le modèle 40 voies est l'unité d'alimentation RPS11 Allen & Heath. Ne branchez que l'unité d'alimentation Allen & Heath recommandée à cette prise. Ne tentez pas de modifier une autre unité d'alimentation pour qu'elle fonctionne avec la console. Ne tentez pas de modifier ou de rallonger le câble d'alimentation livré avec l'alimentation. La console ne peut fonctionner qu’avec l'alimentation interne branchée au secteur, uniquement l'alimentation de secours, ou avec les deux alimentations en même temps. Pour assurer un fonctionnement sans interruption dans le cas peu probable d'une défaillance, nous recommandons d'alimenter les deux unités.
Lorsqu'il faut de grandes longueurs de câble, des liaisons symétriques doivent être utilisées. Toutefois, les liaisons de niveau ligne entre équipement asymétrique à deux conducteurs (signal, masse) plus abordable et la console ont peu de chances de causer des problèmes si les câbles font moins de 10 m. Référez-vous au schéma de câblage de la page précédente.
Pour des performances optimales, tous les signaux audio doivent se référer à un point de terre solide, sans parasites, appelé souvent "point en étoile" ou "terre propre". Une boucle de masse est créée lorsque des différences de potentiel existent entre des masses en différents points du système, et que le signal a dès lors plusieurs chemins à suivre vers la terre. Dans la plupart des cas, les boucles de masse n'entraînent pas de problème audible. Si vous constatez un ronflement ou un bourdonnement causé par une boucle de masse, vérifiez d'abord que chaque élément d'équipement a son propre trajet séparé vers la terre. Si c'est le cas, utilisez les suppresseurs de masse existant sur les équipements connectés en accord avec les modes d'emploi. Sinon, déconnectez le blindage du câble du côté destination uniquement. Cela interrompt la boucle gênante tout en maintenant le blindage du signal tout au long du câble. AVERTISSEMENT Pour la sécurité de l'opérateur, ne supprimez pas la mise à la terre dans le cordon d'alimentation de la console ou des équipements connectés. Pour éviter de capter des parasites, maintenez les câbles audio à distance des unités et câbles d'alimentation électrique, des câbles d'éclairage, des unités d'atténuation à thyristor, des équipements informatiques et des téléphones mobiles. Si cela ne peut pas être évité, faites se croiser les câbles à angle droit pour minimiser les parasites.
Une connexion à symétrie différentielle comporte deux conducteurs de signal, le signal + (point chaud) et le signal - (point froid) ainsi qu'un blindage. La source du signal fournit une polarité positive au conducteur + et une polarité négative au conducteur -. L'étage d'entrée de la destination accepte le signal + sur sa broche d'entrée sans inversion (+) mais inverse le signal -, l'ajoutant au signal +. Le résultat est une accentuation du signal désiré. Maintenant, examinons ce qui se produit lorsque des interférences indésirables (ronflements et bruits) sont induites par le câble. Le bruit s'ajoute de façon égale et avec la même polarité dans les deux conducteurs. À l'entrée de la destination, le signal du conducteur - est inversé et s'ajoute au signal +. Comme les deux conducteurs d'entrée ont reçu du bruit de même polarité, le bruit s'annule tout seul à cette entrée. Pour que ce rejet de parasites fonctionne, il est important que la source, le câble et l'entrée de destination soient tous symétrisés. La symétrie est extrêmement avantageuse avec les signaux de bas niveau tels ceux produits par des microphones. Une sortie symétrisée par impédance fournit un rejet similaire des parasites mais pas avec autant de possibilités d'action que la sortie à symétrie différentielle, généralement +20 dBu par rapport à +26 dBu. Elle ne produit pas de signal à polarité négative par sa sortie -. À la place, le conducteur - n'a plus de signal mais est maintenu à la même impédance que le conducteur +. Cela signifie que les deux conducteurs captent le bruit de façon équivalente et que l'on retrouve l'avantage de l'annulation de bruit comme décrit ci-dessus lors de la connexion à un étage d'entrée symétrique.
égaliseurs externes, unités de retard et ainsi de suite. Le câblage convenable est indiqué dans le schéma. SORTIE DIRECTE Chaque sortie directe (DIRECT OUT) de voie mono est disponible sur prise jack 3 points (TRS) symétrisée par impédance fournissant un signal de niveau ligne à 0 dBu. La source se règle à l'aide d'un cavalier interne pour chaque voie. Le réglage d'usine par défaut est pré-fader (après le réglage pré/post-EQ). Vous pouvez choisir post-fader si vous préférez. LAMPE La console 16 voies possède une seul connecteur, les modèles plus grands ayant deux connecteurs XLR 4 broches pour brancher les lampes col de cygne 12 V standard servant à éclairer la surface d'utilisation quand vous travaillez en environnement obscur. N'utilisez que les lampes destinées à cet effet. Nous recommandons la lampe Allen & Heath avec éclairage à DEL blanche froide avec variateur intégré.
"sous-groupe" vers les généraux LR pour régler les niveaux et/ou les traitements insérés. En mode Monitor (retour), les XLR et inserts des groupes 1-4 et LR deviennent des masters de mixage Aux. M devient la source AFL/PFL de retour de l'ingénieur. Cela configure 6 retours de scène principaux et une sortie ingénieur. Les groupes et généraux LR restent disponibles via la matrice pour fournir encore plus de sources de retour. EXT IN 4
SORTIES AUX 1-6 Chaque départ Aux est disponible sur une prise jack 3 points (TRS) symétrisée par impédance fonctionnant à un niveau ligne de -2 dBu. Une option interne est disponible pour monter un circuit imprimé de gestion de ligne symétrique afin de fournir une sortie symétrisée électroniquement à +4 dBu. Notez que cette option n'est généralement pas nécessaire car la symétrie par impédance supprime suffisamment d'interférences pour des entrées d'équipement symétriques. Les départs Aux sont généralement utilisés comme sources pour des retours, des unités d'effets comme reverb ou delay, et pour des besoins de mixage particuliers. En mode Monitor, ces sorties et les connexions XLR de groupes et de généraux LR s'inversent. SORTIES DE MATRICE 1-4 Chaque sortie de matrice (MTX) est disponible sur une prise jack 3 points (TRS) symétrisée par impédance fonctionnant à un niveau ligne de -2 dBu. Une option interne est disponible pour monter un circuit imprimé de gestion de ligne symétrique afin de fournir une sortie symétrisée électroniquement fonctionnant à +4 dBu. Les sorties de matrice servent généralement comme source d'enregistrement stéréo ou mono ou de diffusion, à des enceintes retardées et de renfort, comme sources de zone, retours supplémentaires de type écouteurs personnels in-ear, boucles d'aide auditive etc. ENTRÉES EXTERNES DE MATRICE 1-4 Chaque prise d'entrée de matrice (EXT IN) est sur jack 3 points (TRS) asymétrique de niveau ligne 0 dB. Des signaux externes comme un mixage d'ambiance, un mixage supplémentaire ou prémixage, une source distante, une tonalité pilote de référence etc. peuvent être mixés dans la matrice. Les entrées sont reliées entre elles comme représenté dans le schéma ci-contre. Cela signifie que vous pouvez raccorder une seule prise (EXT IN1) qui servira de source commune à toute la matrice, deux prises (EXT IN1, 2) comme sources stéréo communes à des paires de la matrice, ou quatre sources indépendantes. C'est idéal pour ajouter une ambiance mono ou stéréo à des enregistrements ou à des retours personnels in-ear alimentés par la matrice. ENTRÉES ET SORTIES 2 PISTES Les entrées et sorties 2 TRK sur jack 3 points (TRS) asymétriques se raccordent à des dispositifs d'enregistrement et de lecture de CD, MiniDisc, ordinateurs et magnétophones. Le niveau nominal est de -2 dBu. Le départ 2 pistes se fait toujours après le mixage LR post-fader quelle que soit la configuration du commutateur de mode. Le retour 2 pistes peut servir à l'écoute d'un enregistrement mono ou stéréo, ou comme simple entrée pour la reproduction de musique d'attente et d'ambiance. L'entrée L est reliée à la prise R pour permettre de brancher une source mono sur une seule prise.
+34 dB pour gérer les signaux les plus puissants.
+60 dB de gain (micro) ou de -14 à +40 dB (ligne, micro avec atténuateur). Le gain doit être réglé pour que les indicateurs de niveau de la voie soient en moyenne à "0", les passages les plus forts allumant le "+6". Réduisez le gain si le témoin de crête rouge s'allume. Note importante sur le réglage des niveaux de voie : Utilisez l'écoute PFL pour régler les commandes de gain en vue d'un niveau de signal correct de la voie. Les indicateurs de niveau des généraux LR fournissent un affichage haute résolution du niveau de signal de la voie. Utilisez les faders pour équilibrer les différents signaux dans le mixage. Pour assurer une structure de gain optimale, nous ne recommandons pas la pratique qui consiste à régler les faders à "0" et à mixer à l'aide des commandes de gain.
Correcteur (EQ) Un correcteur ou égaliseur (EQ) semi-paramétrique 4 bandes réactif fournit un contrôle indépendant de quatre bandes de fréquence. Utilisez EQ IN pour comparer le son avec ou sans l'égaliseur. HF et LF sont des filtres en plateau affectant respectivement les hautes fréquences au-dessus de 12 kHz et les basses fréquences sous 80 Hz. HM et LM sont des filtres en cloche à crête/creux affectant les fréquences autour d'un point central qui peut glisser respectivement de 500 Hz à 15 kHz et de 35 Hz à 1 kHz. Ils ont une largeur (Q) de 1,8 qui procure un contrôle efficace pour une correction à la fois créative et corrective. Les courbes de correction représentées en page suivante affichent la réponse du niveau de signal avec une accentuation et une atténuation maximales quand la fréquence varie de bas (20 Hz) en haut (20 kHz). Toutes les bandes peuvent être accentuées ou atténuées de ±15 dB et ont une position centrale crantée à 0 dB. Le chevauchement des plages de fréquences vous permet aisément de gérer les problèmes de source difficile en combinant les bandes. Vérifiez que vous utilisez les meilleurs types et placements de micro avant d'utiliser le correcteur. Commencez avec le correcteur réglé de façon neutre et n'appliquez que la l’accentuation/atténuation nécessaire. Lorsque vous traitez des problèmes de fréquence, il vaut mieux atténuer qu'accentuer si c'est possible.
+5 Monitor LR affichent le signal de la voie. Le témoin jaune du commutateur PFL s'allume quand la PFL a été sélectionnée sur cette voie. Sélectionner plusieurs PFL à la fois mélange ces signaux dans l’écoute.
ENTRÉE MIC Similaire au préamplificateur microphone de voie mono sans les commutateurs Line (PAD) et Polarity. Une commande de gain et un commutateur d'alimentation fantôme 48 V sont inclus. Une prise de sortie micro MIC OUT interrompant le trajet est présente en face arrière pour que l'étage micro puisse être utilisé indépendamment. Brancher une fiche dans la prise MIC OUT interrompt le trajet du signal dans la voie stéréo.
Encastré pour éviter une manipulation accidentelle. En fonction relevée normale, le signal ST est mixé dans la voie stéréo associée. Quand il est enfoncé, le signal est directement dirigé vers le mixage LR en lieu et place de la voie.
R du signal stéréo s'additionnent pour alimenter chaque Aux en mono. Cela peut être changé à l'aide d'un cavalier interne pour que L alimente les auxiliaires impairs et R les auxiliaires pairs. Les auxiliaires peuvent être commutés pré ou post-fader mais sont toujours pris après le correcteur (post-EQ).
MUTE Quand ce commutateur est pressé, tous les signaux pré et post-fader de la voie sont coupés sauf la sortie MIC OUT et tout signal stéréo directement routé vers les généraux LR.
INDICATEUR DE NIVEAU Comme pour la voie mono, mais les signaux gauche et droit sont additionnés pour l'affichage en mono.
Note : les groupes alimentent toujours la matrice et les commandes de sous-groupe (PAN et GRP TO LR) quel que soit le mode. Cela signifie que le mixage de groupe peut toujours accomplir une fonction utile quand la console est configurée en mode Monitor.
MUTE Quand il est pressé, le signal du groupe (Aux) est désactivé. Cela affecte la source aux sorties XLR, LR et matrice. Le témoin rouge s'allume quand la voie est coupée. AFL DE GROUPE Pressez AFL pour écouter le mixage de groupe post-fader, au casque et dans vos moniteurs sans affecter les sorties générales. Notez que cela devient le mixage auxiliaire en mode Monitor. Les indicateurs de niveau Monitor de la console sont interrompus par le signal de groupe (Aux). Le témoin jaune s'allume pour indiquer que l'AFL a été sélectionné sur ce master. L'AFL s'effectue avant l'interrupteur mute pour que vous puissiez contrôler le signal avant de l'envoyer à sa destination FADER DE GROUPE Un fader de 100 mm à course régulière contrôle le niveau de sortie du mixage de groupe. Notez que cela devient le master de mixage Aux en mode Monitor (REV enfoncé). Le fader procure un gain maximal de +10 dB au-dessus de sa position normale de gain unitaire à 0 dB.
Utilisez-la pour alimenter une sonorisation mono, un renfort, des enceintes retardées ou de zone, ou même une diffusion mono ou un départ d'enregistrement. Mode Monitor (retour) - Pressez le commutateur du haut afin de créer une source d'écoute de contrôle pour l'ingénieur du son retours à partir du mixage AFL/PFL. Notez que dans ce mode, le commutateur AFL M est désactivé. Il est habituel d'utiliser un retour du même type que ceux utilisés sur scène pour écouter et contrôler les divers mixages de retour envoyés aux interprètes. Avec la fonction d'inversion (REV) groupes/Aux, la GL2400 peut être configurée comme une console de retour compacte mais complète. Mode Aux-Fed-Sub (source Aux pour caisson de basses) – N'enfoncez que le commutateur du bas pour configurer M comme master pour AUX 6. Cette fonction innovante est idéale quand vous attaquez vos caissons de basses avec leur propre source de mixage fournie par un auxiliaire, une technique qui devient de plus en plus populaire en mixage de façade. Ce mode dote tous les masters de sonorisation généraux (L, R et SUB) de faders, d'indicateurs de niveau, de commutateurs MUTE et AFL. Avec les faders, vous pouvez régler le niveau de la sonorisation principale sans perdre la balance entre satellites et caissons. Le signal n'est pas affecté par le master rotatif AUX 6. Toutefois, la commande rotative de sortie peut toujours fournir une autre source de caisson avec sa propre commande master indépendante. Dirigez toutes les sources vers LR de la façon habituelle pour alimenter les enceintes "satellites" de façade. De plus, routez toutes les sources à basses fréquences comme grosse caisse, basse, claviers, effets sonores vers les caissons de basses en montant la commande de départ AUX 6 de ces voies. Assurez-vous que les départs Aux 5-6 de toutes les voies ont été réglés en fonctionnement post-fader. Utilisez deux filtres répartiteurs (crossovers), un pour les fréquences moyennes/hautes des généraux LR stéréo, l'autre pour la source des caissons. Configurez le système pour obtenir une balance correcte entre satellites et caissons quand le départ de voie est en position "0" (2 heures) et que les faders L, R et M sont alignés. Mode Aux-Fed-Centre (source Aux pour voie centrale) - Le même principe que cidessus s'applique, mais AUX 6 sert ici à alimenter un mixage central comme un renfort ou le centre (C) d'un système LCR. Pour un routage vers C uniquement, montez le départ AUX 6 de voie sur la position unitaire (2 heures) et désactivez son commutateur d'affectation à LR.
AFL Pressez AFL pour écouter le mixage de matrice post-fader au casque et dans vos moniteurs sans affecter les sorties générales. Les indicateurs de niveau Monitor de la console sont interrompus par le signal de la matrice. Le témoin jaune s'allume pour indiquer que l'AFL a été sélectionné sur ce master. Notez que MUTE n'affecte pas la fonction AFL. Cela signifie que vous pouvez contrôler le signal de la matrice alors que sa sortie est coupée.
PFL/AFL active s'allume et les indicateurs de niveau de la console affichent le signal actif.
+9 "0", les crêtes les plus fortes atteignant environ "+6".
Le signal du générateur est dirigé vers n'importe quelle source sélectionnée dans la banque de commutateurs située au-dessus du commutateur TALK. Utilisez le signal pour tester le système d'enceintes et aligner des équipements connectés. Le bruit rose est utile pour rapidement tester le fonctionnement large bande et la phase/polarité des enceintes. La tonalité 1 kHz convient mieux à l'alignement des équipements grâce à son affichage constant sur les indicateurs de niveau. AVERTISSEMENT : nous vous recommandons de couper le générateur de signal une fois que vous avez fini de l'utiliser pour tester et aligner votre système. Cela évitera un déclenchement accidentel durant le spectacle.
"écrêté". Si vous travaillez avec un signal trop faible, alors vous risquez d'entendre le souffle résiduel des circuits car le "bruit de fond" est amplifié en même temps que le signal. Le niveau de fonctionnement optimal est celui auquel le signal est suffisamment fort au-dessus du bruit de fond pour que ce dernier ne soit pas entendu (un bon rapport "signal/bruit" ou S/B), mais garde assez d'espace (de "marge") avant écrêtage pour autoriser les moments musicaux dynamiques les plus forts sans entraîner de distorsion. La "plage dynamique" spécifie l'intervalle maximal entre bruit de fond et écrêtage. C'est la somme du rapport S/B et de la marge. Plus grande est la valeur, mieux c'est… moins de bruit, plus de marge, plus de tolérance pour les signaux à grande variation d’amplitude.
Internet vous permettra de découvrir plein d'informations supplémentaires sur le réglage d'une structure de gain ainsi que de nombreuses rubriques audio et autres documents d'information.
(avec un écrêtage généralement au-dessus de +20 dBu). Avec une voie routée au gain unitaire depuis l'entrée préampli vers la sortie générale, la GL2400 peut se targuer d'une plage dynamique impressionnante de 116 dB. Le signal peut passer au travers de nombreux étages qui affectent son niveau dans la console ; la voie, son correcteur, fader, panoramique, un mixage de groupe et son fader, jusqu'au mixage général LR avec son fader master, ou au travers de la matrice et bien entendu de n'importe quel équipement inséré. La sortie XLR fournit le niveau nominal professionnel standard de +4 dBu (1,23 V) à l'étage suivant de la chaîne audio, généralement un processeur d'enceintes tel un limiteur ou un filtre actif (crossover) ou directement un amplificateur. L'amplificateur multiplie ce signal pour atteindre des dizaines de volts afin de faire entrer en mouvement les cônes des haut-parleurs et produire un son audible. Pour tirer les meilleures performances de votre système, il est important d'établir correctement la structure de gain dans la console et également dans et entre les équipements connectés. Idéalement, chaque circuit doit être réglé pour écrêter en même temps si le signal devient trop fort, en d'autres termes, chacun doit avoir une marge similaire par rapport à son niveau de fonctionnement nominal. La plage de dynamique qui en résulte est la différence entre le plus fort bruit de fond et la plus faible marge présente dans le système. Les performances ne peuvent toujours atteindre que celles du maillon le plus faible. La GL2400 procure un affichage de niveau complet pour contrôler chaque point sur le trajet du signal dans la console. Utilisez les indicateurs de niveau de voie et le système PFL/AFL pour régler les gains et niveaux de mixage en moyenne autour de "0" sur l'affichage de niveau avec des crêtes habituelles autour de "+6". Réduisez le gain si les témoins rouges "+16" ou "PK" s'allument. Utilisez les indicateurs de niveau des équipements pour régler chaque élément présent sur le parcours du signal afin qu'il fonctionne à son niveau nominal. Nous vous conseillons de régler les niveaux du processeur d'enceintes ou de l'amplificateur pour que les sorties de la console puissent les amener à leur niveau "0" nominal. C'est une erreur fréquente que de régler les niveaux d'amplificateur à une sensibilité maximale car cela oblige les faders master de la console à fonctionner en position très basse, avec de faibles niveaux affichés et donc une plage de dynamique réduite avec par conséquent un souffle résiduel de système audible.
GRP1 et LEVEL de la matrice sur leur position "0" (3 heures). Pressez AFL sur la matrice et réglez le niveau de l'oscillateur jusqu'à ce que les indicateurs Monitor de la console indiquent "0". Ensuite, réglez le niveau d'entrée de l'enregistreur pour que ses indicateurs affichent aussi "0". L'enregistreur est maintenant correctement aligné sur le niveau de fonctionnement de la console. De même, vous pouvez faire correspondre la sortie LR de la console avec un processeur d'enceintes à DSP en envoyant la tonalité en sortie LR, en réglant les faders pour que les indicateurs de niveau de sortie soient à "0", puis en réglant l'entrée du processeur pour qu'il affiche "0" sur ses indicateurs. Pour empêcher qu'un son fort ne passe par les enceintes, il vaut mieux faire cela avec les amplificateurs coupés. Utilisez le générateur de bruit rose (Pink) pour contrôler le routage du signal et la réponse des enceintes. Un "bruit rose" est un signal aléatoire qui contient toutes les fréquences audio et c'est par conséquent une bonne source test. Contrairement au "bruit blanc" qui a une énergie équivalente par Hz et qui sonne comme le souffle d'une sonorisation ou d'un tuner entre deux stations, le bruit rose a une énergie équivalente par octave, une réponse qui correspond à la méthode logarithmique de perception des sons par les oreilles. Vous pouvez clairement entendre toutes les fréquences depuis les basses profondes jusqu'aux médiums et aigus. Cela signifie que vous pouvez router le bruit vers un système d'enceintes et rapidement entendre si un des caissons, haut-parleurs de médiums ou de HF est défectueux. Avec le bruit envoyé à plusieurs enceintes en même temps, vous pouvez entendre les effets de filtrage à peigne, et l'effet d'une inversion de phase indiquant que l'une des enceintes est câblée avec des conducteurs inversés. Le bruit rose est également utilisé avec un analyseur en temps réel (RTA) pour mesurer la réponse en fréquence d'une pièce. Le générateur de signal de la GL2400 est un outil inestimable pour calibrer et tester votre système durant l'installation. Pour une balance ou un spectacle sans encombres, n'oubliez pas de le désactiver en relâchant le commutateur ON encastré quand vous avez fini de tester. Nous vous conseillons également de toujours commencer le calibrage avec le potentiomètre OSC/NOISE tourné à fond vers la gauche pour que vous puissiez le monter progressivement sans risquer de saturer la destination.
Pi = puissance du signal entrant
Cela peut être très important lorsque vous alimentez des destinations éloignées comme pour la diffusion et l'enregistrement.
Le décibel est défini comme : dB = 10 log (Po / Pi) 2 600 ohms car nous considérons l'impédance d'entrée haute et l'impédance de sortie basse et par
Le "dB" associe un niveau à un autre. Par exemple, un préampli ayant un gain de 40 dB (100x) produira une sortie de +10 dBu pour une entrée de -30 dBu. Plusieurs normes audio existent pour relier un niveau de signal à une référence connue. Les ingénieurs du son doivent gérer une diversité de normes d'équipement, par exemple un lecteur de CD à -10 dBV branché dans une console à sorties +4 dBu reliée à un processeur d'enceintes DSP à entrée 0 dBu, ou un opérateur utilisant un sonomètre (mesurant le niveau de pression sonore ou SPL) afin de mesurer l'intensité sonore. dBu
La stéréo que vous introduisez dans votre mixage dépend de la façon dont vous positionnez les commandes de panoramique. Dans la plupart des cas, la taille de la salle et la position des enceintes ne rend le mixage stéréo avantageux que pour une petite partie du public, généralement ceux qui sont proches de l'ingénieur du son ! Ceux qui écoutent près des enceintes risquent fort de perdre les informations venant du stack ou "pile opposé. Pour cette raison, il est préférable de mixer la plupart des sources en mono (panoramique au centre). Toutefois, l'image peut être améliorée par le mixage en stéréo de certains sons "ambiants", par exemple les retours de reverb, les claviers et les effets spéciaux. Quand les enceintes sont très éloignées, vous pouvez réduire l'image stéréo en réduisant l'amplitude du panoramique de chaque côté. Quelle que soit l'image que vous créez, il est important d'écouter les résultats et de tenir compte des auditeurs situés partout dans la salle.
Réfléchissez avant d'appuyer sur un bouton !
Son niveau master peut être réglé indépendamment. En utilisant des combinaisons de sorties, vous pouvez créer des mixages mono, stéréo ou à multiples sorties. Parmi les applications :
Diffusion distante Créez une source mono ou stéréo comme décrit ci-dessus. Utilisez le générateur de son pour envoyer un "top" à la destination en vue de l'alignement. Vous pouvez contrôler votre niveau au casque avant de l'envoyer en coupant la matrice et en sélectionnant AFL. Source de zone Envoyez des sources de relais indépendantes à des zones supplémentaires comme le hall, les loges, l'antichambre, les balcons etc. Vous pouvez utiliser les groupes pour ajuster la balance en fonction de la destination, par exemple pour rehausser l'orchestre par rapport aux voix. Faites passer la sortie au travers d'un égaliseur pour adapter l'enceinte à l'acoustique locale. Enceintes de renfort retardées Utilisez la matrice pour alimenter des enceintes de renfort supplémentaires en vue de distribuer le son plus régulièrement sur un grand site, par exemple un renfort central, des renforts de bord de scène, sous les balcons ou arrières, ou une tour retardée dans un festival. Afin d'améliorer l'intelligibilité pour les auditeurs situés à proximité sans détourner leur attention de la scène, le départ doit être retardé à l'aide d'une ligne de retard. La règle de base est d'avoir une milliseconde de retard par 30 cm de différence entre la distance séparant l'auditeur du renfort et celle séparant l'auditeur des enceintes principales. Ajoutez maintenant un retard à "effet Haas" de quelques millisecondes pour que l'auditeur entende les enceintes principales légèrement avant le renfort. Conservez le niveau du renfort environ 10 dB en-dessous du son de la sonorisation principale à cet endroit. Accentuer les voix par rapport aux instruments dans les renforts peut améliorer l'intelligibilité, de même qu''utiliser un égaliseur pour couper les basses et hautes fréquences extrêmes. Assistance auditive C'est une demande croissante d'avoir une boucle d'induction, une diffusion IR ou sans fil pour les malentendants. La matrice est idéale pour cette application car vous pouvez combiner un mixage LR stéréo en mono, ajouter des groupes pour aider à l'intelligibilité des voix, ajouter une source d'ambiance externe et des traitements de type égaliseur et limiteur qui peuvent être nécessaires. Mixages de retour supplémentaires Vous pouvez utiliser la matrice pour créer quelques mixages de retour supplémentaires quand vous êtes à court d'auxiliaires, cette fois à partir d'un mixage des groupes, des généraux LR et d'une entrée externe. Les généraux LR peuvent être utilisés pour créer une balance générale et les groupes s'ajouter en fonction des préférences des musiciens. Des groupes peuvent être routés à partir de voies associées à un musicien en particulier ou de sources groupées traditionnellement. Le musicien peut obtenir une balance à partir, par exemple, du mixage stéréo général, de la batterie, des cuivres, claviers, de sa voie propre et de l'ambiance, une méthode de mixage très rapide. Vous pouvez aussi utiliser l'entrée externe EXT IN pour ajouter un micro d'ambiance, très utile pour créer des mixages de retour in-ear. Utilisez deux matrices pour créer des sources de retour stéréo. Association de deux consoles sur une même sonorisation En festival, vous pouvez avoir un groupe voulant utiliser sa propre console. Une façon de faire est d'alimenter la sonorisation à partir d'une paire de matrices, puis d'utiliser les entrées EXT pour associer la console externe au mixage général LR.
Avec les auxiliaires, cela vous donne 10 mixages. Créez des sources de retour in-ear mono ou stéréo à l'aide de matrices simples ou couplées, par exemple MTX1-2 et 34. Vous pouvez utiliser LR pour partir d'un mixage stéréo de base, puis ajouter jusqu'à quatre instruments ou groupes où les musiciens s'entendent mieux. Ajoutez de l'ambiance à l'aide d'une paire de cordons jack pour relier les sorties MIC de voie stéréo 15 et 16 dans les entrées EXT IN 1 et 2 de la matrice. Sans rien de branché en EXT IN 3 et 4, les deux signaux de micro sont automatiquement couplés, envoyant la même ambiance stéréo dans les deux mixages de retour personnels inear. Sinon, vous pouvez utiliser une réverbération externe alimenté par un départ Aux post-fader pour créer l'ambiance. Utilisez les faders et panoramiques de voie pour créer le mixage stéréo de base. N'oubliez pas de régler les autres départs Aux de retour en mode pré-fader.
électrique peuvent être trop faibles. Cela est dû au fait que vous n'avez pas utilisé beaucoup de ces instruments déjà amplifiés sur scène dans le mixage de la sonorisation. Toutefois, si vous utilisez la matrice pour alimenter l'enregistreur, vous pouvez partir du mixage LR principal pour la sonorisation puis monter les groupes batterie et guitare afin de compenser leur relative faiblesse dans la sonorisation de façade. Vous pouvez aussi ajouter l'ambiance comme décrit ci-dessus pour donner plus de vie à l'enregistrement en incluant les réactions du public et la réverbération naturelle.
POST PRE AUX Ce réglage signifie que l'enregistrement n'est pas affecté par les changements de fader et de correction. Notez que vous pouvez déplacer les cavaliers internes pour obtenir une sortie directe post-EQ et post-fader si vous le préférez. L'option post-EQ vous permet d'utiliser le correcteur pour corriger la source afin d'affecter à la fois le son live et l'enregistrement. N'oubliez pas d'utiliser des microphones d'ambiance pour enregistrer aussi le public et l'atmosphère de la salle.
à "0". Il est possible que vous souhaitiez que certains départs de retour soient post-fader alors que la plupart sont pré-fader, par exemple pour mixer des retours avec micros HF et effets sonores repérés. Ici, il peut être préférable que les micros HF suivent les mouvements de votre fader pour éviter d'avoir une discussion hors scène ou du bruit dans les retours. Pour cette raison, nous pensons qu'il est important d'avoir une commutation pré/post par voie plutôt que globale pour le mixage.
Le caisson peut être alimenté de plusieurs façons, par exemple en utilisant un groupe, un bus mono ou "C", ou à l'aide d'un auxiliaire. L'emploi d'un départ Aux est devenu une méthode courante sur les petites consoles. Envoyez simplement les généraux LR à un filtre actif stéréo pour alimenter les enceintes satellites et un départ Aux post-fader à un filtre actif mono pour alimenter les caissons de basses. Référez-vous à la fréquence de coupure recommandée par le fabricant de l'enceinte, généralement dans la plage de 80 à 120 Hz. Alignez le système pour que la position de gain unitaire normale du fader de voie et du départ Aux entraîne une balance tonale correcte. Pour les sources que vous désirez envoyer aux caissons, montez les départs Aux de leur voie en position unitaire (3 heures). Évitez la tentation de jouer sur le départ Aux pour créer plus ou moins d'effets du caisson car cela pourrait déstabiliser l'équilibre naturel du système ou causer des problèmes pour les auditeurs en différents endroits de la salle. Un problème de l'emploi d'un auxiliaire de cette façon est qu'il devient difficile d'équilibrer les enceintes satellites et les caissons si vous devez régler le volume général de la sonorisation. Habituellement, les généraux LR (satellites) utilisent les faders master et l'auxiliaire est sur un master rotatif. La GL2400 surmonte cet obstacle grâce à un commutateur de mode situé au-dessus des faders master et qui dirige le master de mixage AUX 6 au travers du fader M vers la sortie XLR. Ce commutateur est encastré pour éviter une manipulation accidentelle. Vous avez du coup trois faders master alignés pour un contrôle simultané, des boutons mute, AFL et indicateurs de niveau individuels, et trois sorties XLR correctement équilibrées. Notez que le master rotatif AUX 6 n'agit pas sur cette source pour caisson. Par contre, il agit indépendamment sur le jack de sortie AUX 6. Cela vous donne comme avantage supplémentaire la possibilité de contrôler séparément d'autres caissons à l'aide du master rotatif, par exemple pour compléter un mixage de retour de scène.
Réglez les niveaux de gain ST1 et 2 en position médiane de gain "0 dB". Cela mélange les deux micros en mono, par exemple, lorsqu'on utilise une voie pour deux microphones de choristes. La voie 16 est disponible pour les sources ligne stéréo.
Bruit de mix groupe avec 16 voies Bruit de mix Aux avec 16 voies
Ne changez pas les options de l'utilisateur alors que la console est sous tension. Ne retirez pas et ne déplacez pas l'unité d'alimentation interne, son capot ou son câblage.
Veillez à ce qu'ils soient bien enfoncés. Vérifiez que toutes les voies sont correctement réglées et que toutes les options sont réglées conformément aux instructions. Assurez-vous qu'aucun débris ou pièce n’ait pénétré dans la console.
IMPORTANT : vérifiez soigneusement que tous les cavaliers de voie sont correctement réglés comme requis. Des erreurs sur une ou plusieurs voies peuvent causer ultérieurement des problèmes à l'utilisateur. Nous vous recommandons d'inscrire les réglages des cavaliers déplacés sur une étiquette et de coller celle-ci sur la face arrière. Cela fournira une référence utile aux autres utilisateurs de la console.
C'est habituel pour l'enregistrement live sur multipiste. Les mouvements des faders de mixage durant le spectacle n'affectent pas l'enregistrement. Déplacez le cavalier de C en D pour passer en mode post-fader. Le mode post-fader est approprié quand vous utilisez la sortie comme départ d'effet direct pour la voie.
Cela peut être préférable lorsque l'on utilise les auxiliaires impairs/pairs comme paire stéréo. Le réglage par défaut est le réglage mono.
Notez que l'alimentation fantôme n'endommagera pas les microphones dynamiques non alimentés tant que des connexions symétriques sont utilisées. AVERTISSEMENT : ne branchez pas de source ou câble asymétrique aux entrées dont l'alimentation fantôme est activée. Pour éviter des clics puissants, ne pressez pas le commutateur TALK quand vous branchez/débranchez le micro de réseau d'ordres.
Vérifiez que vous avez vraiment besoin de cette option avant de la monter. Il y a deux circuits intégrés de symétrisation pouvant être utilisées. Les deux conviennent. Ils sont disponibles auprès d'Allen & Heath ou des fournisseurs de composants électroniques sérieux. La référence Allen & Heath est donnée ci-dessous : SSM2142P Référence A&H AE0302 DRV134 (maître) en cas de liaison à d'autres consoles. Un câble multipaire blindé 37 points véhicule les signaux de mixage symétriques et le système PFL/AFL vers ou depuis votre console. IMPORTANT : notez qu'il vous faut un câble de conversion 37 points vers 25 points si vous branchez le Sys-Link V2 (Version 2) à l'ancien standard Sys-Link V1 (Version 1). Pour des détails complets, veuillez vous référer à la note d'application sur l'option Sys-Link AP6050 et aux instructions de montage AP6049.