Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil OMNIPAGE PRO SCANSOFT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice OMNIPAGE PRO - SCANSOFT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil OMNIPAGE PRO de la marque SCANSOFT.
OmniPage Pro pour Windows Version 9 Copyright© 2000 Caere Corporation. Tous droits réservés. Le logo Caere, Caere®, OmniPage®, Ce manuel a été traduit de l’anglais et mis en page par : HighTech Passport, Ltd. – San Jose, Californie (USA) 800-1288-040B
Vérifier les résultats de la reconnaissance 25 Vérifier le texte 27 Vérifier les résultats de la reconnaissance dans Word 27 Reconnaître dans d’autres applications 31 Gérer les documents 32 Redimensionner l’affichage d’une page 32 Changer de page 33 Changer l’ordre des pages 34 Supprimer une page 34 Imprimer un document 35 Fermer un document 35 Exporter le document reconnu 36 Enregistrer le document sur disque 36 Enregistrer un document lors du traitement 38 Copier un document dans le Presse-papiers 38 Joindre le document à un message 39
Barre d’outils AutoOCR 42 Commandes du bouton AUTO 43 Commandes du bouton Image 43 Commandes du bouton Zones 44 Commandes du bouton OCR 45 Commandes du bouton Export 46 Sélectionner les réglages 47 Réglages de l’onglet Précision 48 Réglages de l’onglet Scanner 49 Réglages de l’onglet Format de page 50 Réglages de l’onglet Tableaux 51 Réglages de l’onglet Langue 52 Réglages de l’onglet OCR Aware 53 Réglages de l’onglet Traitement 54 Réglages de l’onglet Word 55 Conseils de réglage 56
Ajuster les images de page avant la reconnaissance 66
Définir les polices 80 Apprendre à OmniPage Pro à reconnaître les caractères spéciaux 82 Créer un dictionnaire utilisateur 85 Enregistrer les réglages 87 Différer la reconnaissance 89 Planifier des documents individuels 89 Planifier les documents d’un dossier d’entrée 90 Modifier les options de sortie des documents 92
Dépannage général 96 Pilotes de scanner livrés par Caere 102 Scan Manager 102 Problèmes de connexion entre OmniPage Pro et le scanner 103 Commande « Numériser une image » indisponible 103 Message du scanner au lancement d’OmniPage Pro 104 Blocage du système pendant la numérisation 104 Scanner non supporté 105 Conseils de numérisation 105 Problèmes de reconnaissance 106 Blocage du système pendant la reconnaissance 106 Reconnaissance de texte incorrecte 107 Reconnaissance imprécise des fax 108 Désinstallation du logiciel 109
Décrit les fonctions d’OmniPage Pro et les procédures permettant d’utiliser cette application, soit : installation et configuration, introduction à l’OCR et présentation du programme, exécution des différentes tâches de traitement, personnalisation du traitement, conseils pour le choix des réglage et informations techniques. Lorsque le programme est installé, une version en ligne de ce manuel est également disponible (format PDF) : choisissez Démarrer*Programmes* Applications Caere*Documents Caere*Manuel OmniPage Pro. Aide en ligne Présente des informations détaillées sur les fonctions et procédures d’OmniPage Pro. L’aide est présentée selon les conventions Windows 95/98. Pour plus de détails, reportez-vous à « Aide en ligne », page 14. Fichier ReadMe-LisezMoi Présente des informations de dernière minute sur OmniPage Pro. À lire impérativement avant d’utiliser l’application ! Ce document est disponible en ligne (format PDF) après installation du programme. Pour l’afficher, choisissez Démarrer*Programmes* Applications Caere* Documents Caere*ReadMe-LisezMoi. Fichier Configuration du scanner Présente des informations de dernière minute sur les scanners supportés et sur la configuration du scanner sélectionné. Ce document est disponible en ligne (format PDF) après installation du programme. Pour l’afficher, choisissez Démarrer*Programmes* Applications Caere* Documents Caere*Configuration du scanner.
Met en valeur le nom des éléments d’interface : menus, commandes de menu, titres de boîte de dialogue, options, etc. Exemple : Si vous rencontrez des difficultés, reportez-vous au Chapitre 6, « Informations techniques ». Pour toute information relative au scanner (modèles supportés et configuration), consultez le fichier Configuration du scanner : après avoir installé OmniPage Pro, choisissez Démarrer*Programmes*Applications Caere*Documents Caere*Configuration du scanner. (Ce fichier étant au format PDF, vous devez disposer de l’application Acrobat d’Adobe.) Ce chapitre traite les sujets suivants : • Environnement requis • Installer OmniPage Pro • Lancer et quitter OmniPage Pro La liste des scanners testés par Caere figure dans le fichier Configuration du scanner.
• Fermez les applications actives, en particulier les logiciels antivirus. • Si vous installez OmniPage Pro sur un système Windows NT, ouvrez une session avec privilèges d’administrateur.
Edition, il est fortement conseillé de désinstaller le programme Caere existant et de relancer l’ordinateur avant d’installer OmniPage Pro. Pour installer OmniPage Pro 1 Insérez le CD-ROM dans le lecteur approprié. En principe, le programme d’installation démarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, affichez une fenêtre d’Explorateur Windows, cliquez sur l’icône du lecteur de CD-ROM, puis cliquez deux fois sur le fichier de programme SETUP.EXE. 2 Exécutez les instructions qui s’affichent sur les écrans successifs. Au cours de l’installation, vous serez peut-être invité à entrer le numéro de série du logiciel ; celui-ci est imprimé sur l’enveloppe du CD-ROM.
Programmes*Applications Caere*Documents Caere*Configuration du scanner.
Pour enregistrer OmniPage Pro 1 Dans la barre des menus, cliquez sur Enregistrer : la boîte de dialogue d’enregistrement s’affiche. 2 Cliquez sur Enregistrer maintenant. 3 Fournissez les informations demandées à l’écran, puis cliquez sur Suivant. 4 Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran. OmniPage Pro détermine automatiquement la méthode d’enregistrement la mieux adaptée à votre système et à votre pays de résidence, et essaie d’utiliser une connexion FTP, HTTP ou par modem. Si ces types de connexion ne sont pas disponibles, le programme affiche le numéro de téléphone à appeler ou affiche un message vous demandant d’imprimer, de compléter et d’envoyer un formulaire d’enregistrement.
Inscrivez ce numéro en lieu sûr, car vous en aurez besoin en cas de réenregistrement (voir paragraphe suivant). Pour réenregistrer OmniPage Pro (en cas de réinstallation) 1 Cliquez sur la commande Enregistrer pour ouvrir la boîte de dialogue d’enregistrement. 2 Cliquez sur Réenregistrer. 3 Tapez votre numéro d’enregistrement et cliquez sur OK.
Par exemple, si vous souhaitez insérer un article de magazine dans un document en cours de création, vous devez « introduire » le texte de cet article dans l’ordinateur, en évitant si possible la saisie manuelle... OmniPage Pro vous propose une solution élégante, rapide et fiable. Sa technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) analyse les informations contenues dans un document papier (ou dans un fichier image) et les convertit en données électroniques éditables par vos applications habituelles. Avec OmniPage Pro, c’est la fin des saisies manuelles ! Ce chapitre traite les sujets suivants : • Reconnaissance optique de caractères (OCR) • Bureau OmniPage Pro • Aide en ligne • Support technique éditable. À l’issue de la reconnaissance, le texte peut être enregistré dans la plupart des applications (logiciels de traitement de texte ou de PAO, tableurs, etc.).
Lors de la reconnaissance, OmniPage Pro peut conserver le texte et la plupart des éléments et caractéristiques du document, en particulier : Éléments graphiques Photos, logos, signatures et illustrations. Formatage du texte Caractéristiques des polices, soit type (Arial, Times New Roman...), corps (8, 12...) et style (gras ou italique). Mise en page Agencement des colonnes, espaces entre paragraphes, agencement des tableaux et emplacement des éléments graphiques. Les éléments et caractéristiques conservés par OmniPage Pro dépendent des réglages sélectionnés pour chaque document. Pour plus de détails, voir section « Conseils de réglage », page 56.
Les zones sont des cadres définis autour des parties de l’image de page qui doivent être soumises à la reconnaissance. Vous pouvez créer ces zones automatiquement, manuellement ou à l’aide d’un gabarit. Pendant la reconnaissance, toute partie non entourée d’une zone est ignorée. Pour plus de détails, voir section « Créer des zones », page 23.
À l’issue de la reconnaissance, vous pouvez afficher le texte et intervenir sur les caractères non reconnus, les caractères dont la reconnaissance est incertaine et les fautes d’orthographe. Pour plus de détails, voir section « Exécuter la reconnaissance », page 25.
Une fois le document reconnu, vous pouvez l’enregistrer dans un fichier, le copier dans le Presse-papiers ou l’envoyer comme pièce jointe d’un message. Pour plus de détails, voir section « Exporter le document reconnu », page 36.
« Modes de traitement des documents », page 18.
Standard, AutoOCR et Zones.
Barre d’outils Zones • Image – Pour obtenir l’image à reconnaître par numérisation d’une nouvelle page ou chargement d’une image existante. • Zones – Pour définir des zones à reconnaître dans une image sur la base de sa mise en page d’origine ou d’un gabarit prédéfini (mode automatique et manuel). • OCR – Pour lancer la reconnaissance, apprendre à OmniPage Pro à identifier certains caractères rares ou complexes ou différer la reconnaissance à une heure ultérieure. • Export – Pour enregistrer le texte reconnu, le copier dans le Presse-papiers ou l’envoyer comme pièce jointe d’un e-mail.
AutoOCR, voir section « Barre d’outils AutoOCR », page 42.
Les onglets de la boîte de dialogue Options donnent accès aux différents groupes de réglages.
Cette aide en ligne est disponible dès que l’installation d’OmniPage Pro est terminée.
Pour accéder à l’aide en ligne d’OmniPage Pro et à ses « rubriques », vous pouvez utiliser les commandes du menu Aide.
• Premiers pas – Pour afficher des rubriques d’introduction à OmniPage Pro. • Utilisation de l’aide – Pour afficher des rubriques d’aide Windows expliquant comment utiliser et personnaliser l’aide d’OmniPage Pro. • Support technique– Pour afficher des informations sur les services d’assistance technique prévus par Caere pour les utilisateurs d’OmniPage Pro. • Conseil du jour – Pour afficher des trucs et astuces sur l’utilisation d’OmniPage Pro. • À propos d’OmniPage Pro – Pour afficher des informations générales sur votre copie d’OmniPage Pro.
Standard, puis sur l’élément. • Pour afficher une mini-fenêtre décrivant un élément de boîte de dialogue, cliquez sur le point d’interrogation affiché dans le coin supérieur droit de cette boîte, puis sur l’élément. • Certaines boîtes de dialogue comportent un bouton Aide ; pour afficher des informations sur leurs éléments, cliquez sur ce bouton.
Pour l’afficher, choisissez Démarrer*Programmes*Applications Caere* Documents Caere*ReadMe-LisezMoi. • Document « Configuration du scanner » Ce document fournit de nombreuses informations sur la configuration et l’utilisation d’un scanner avec OmniPage Pro, et présente la liste des scanners supportés. Pour l’afficher, choisissez Démarrer* Programmes*Applications Caere*Documents Caere* Configuration du scanner. • Support technique Pour le support technique, contactez le fabricant du matériel ou du logiciel fourni avec le produit.
Les tâches OmniPage Pro peuvent être exécutées de différentes manières, généralement à l’aide d’un bouton de barre d’outils ou d’une commande de menu. Par ailleurs, vous pouvez lancer les étapes de la reconnaissance manuellement, les unes après les autres, ou demander à OmniPage Pro d’exécuter automatiquement ces étapes en séquence continue. Vous pouvez aussi exécuter plusieurs tâches simultanément. Ce chapitre traite les sujets suivants : • Modes de traitement des documents • Importer une image de document • Créer des zones • Exécuter la reconnaissance • Vérifier les résultats de la reconnaissance • Reconnaître dans d’autres applications • Gérer les documents • Exporter le document reconnu
La reconnaissance optique de caractères (OCR) est une opération qui consiste à convertir le contenu d’une image (document numérisé ou fichier bitmap) en données éditables par l’ordinateur. Les principales étapes de l’opération de reconnaissance sont présentées dans le chapitre 2. Nous les rappelons brièvement ici : 1 Importer une image de document dans OmniPage Pro. Pour plus de détails, voir page 20. 2 Tracer des zones pour identifier les parties de la page à reconnaître (texte) ou à conserver (graphiques). Pour plus de détails, voir page 23. 3 Exécuter la reconnaissance pour convertir les caractères de l’image en texte éditable. Pour plus de détails, voir page 25. 4 Exporter le document vers la destination de votre choix. Pour plus de détails, voir page 36.
Pour utiliser l’assistant OCR 1 Dans la liste déroulante du bouton AUTO, sélectionnez la commande Assistant OCR. 2 Cliquez sur le bouton AUTO ou choisissez Traitement*Assistant OCR. Le premier écran de l’assistant s’affiche.
4 Répondez aux questions des écrans qui suivent. 18
Pour traiter un document en mode automatique 1 Dans la liste déroulante du bouton AUTO, sélectionnez la commande AutoOCR. 2 Sélectionnez les commandes des boutons Image, Zones, OCR et Export appropriées. Pour plus de détails, voir section « Barre d’outils AutoOCR », page 42. 3 Choisissez Outils*Options, puis sélectionnez les réglages appropriés au document. Pour plus de détails, voir section « Conseils de réglage », page 56. 4 Si vous numérisez le document, placez-le dans le scanner. 5 Cliquez sur le bouton AUTO ou choisissez Traitement*AutoOCR. Les pages du document sont traitées puis terminées dans l’ordre déterminé par les commandes sélectionnées. Si les pages d’un document ouvert comportent déjà des zones, OmniPage Pro ignore l’étape de définition de zones et passe directement aux étapes de reconnaissance et d’export.
OmniPage Pro tire parti des capacités de traitement multitâche de l’ordinateur. Vous pouvez donc effectuer en même temps la numérisation, la définition de zones, la reconnaissance et l’édition des documents ; il est inutile d’attendre la fin d’un traitement avant de passer à la tâche suivante. A titre d’exemple, si vous numérisez un document multipage, vous pouvez tracer les zones sur une image dès que la première page a été numérisée et éditer le texte reconnu dès qu’il apparaît dans la fenêtre de texte. Ces tâches peuvent être exécutées pendant que d’autres pages sont en cours de numérisation et de reconnaissance.
La reconnaissance de document peut être lancée à partir d’une application extérieure à OmniPage, par exemple Word. Vous pouvez exécuter la fonction OCR Aware pour lancer la reconnaissance à partir d’une autre application, puis coller le texte reconnu dans un document ouvert dans cette application extérieure. Pour plus de détails, voir section « Reconnaître dans d’autres applications », page 31. Traitement de document
Pour importer une image de document dans OmniPage Pro, vous disposez de deux solutions : • Numériser un document • Charger un fichier image
Vous pouvez numériser un document papier pour le convertir en image électronique sous OmniPage Pro. Si la numérisation a lieu alors qu’un document est ouvert dans OmniPage Pro, les pages numérisées sont insérées dans celui-ci. Pour numériser des documents sous OmniPage Pro, vous devez installer le module Scan Manager et déclarer le scanner relié à votre ordinateur comme scanner par défaut. Pour plus de détails, voir section « Scan Manager », page 102. Pour numériser une page sous OmniPage Pro 1 Installez la page dans le scanner. Si vous disposez d’un chargeur automatique (ADF), vous pouvez numériser une pile de pages. 2 Dans la liste déroulante du bouton Image, choisissez la commande Numériser une image. 3 Choisissez Outils*Options, puis cliquez sur l’onglet Scanner pour vérifier que les réglages appropriés ont été sélectionnés. Pour numériser sans interruption les pages présentes dans l’ADF, cochez la case Numériser toutes les pages (onglet Scanner). Pour numériser les pages les unes après les autres, cliquez sur le bouton Image pour chaque page. 4 Cliquez sur le bouton Image ou choisissez Traitement*Numériser une image. Les pages sont numérisées dans l’ordre de leur installation dans le scanner et regroupées en un seul document.
OmniPage Pro, en vue de reconnaître leur contenu. Un « fichier image » contient la reproduction d’un texte (par exemple un fax ou un document obtenu par numérisation), généralement au format PCX ou TIFF. Si un document est déjà ouvert, le fichier image est inséré dans celui-ci.
Pour charger un fichier image dans OmniPage Pro 1 Dans la liste déroulante du bouton Image, choisissez Charger une image. 2 Cliquez sur le bouton Image ou choisissez Traitement*Charger une image. La boîte de dialogue de chargement d’image apparaît.
La liste complète des formats de fichier supportés figure à la section « Formats de fichier supportés », page 99. 4 Contrastez les fichiers à charger. Pour contraster plusieurs fichiers d’un dossier, utilisez les séquences <Maj.+clic> (fichiers contigus) ou <Ctrl+clic> (fichiers dispersés).
• Pour ajouter un fichier à la liste Fichiers sélectionnés, contrastez son nom et cliquez sur Ajouter. • Pour charger tous les fichiers du dossier sélectionné, cliquez sur Ajouter tout. 6 Après avoir sélectionné tous les fichiers à charger, cliquez sur Ouvrir. Les fichiers image sont chargés dans l’ordre de leur sélection, et combinés en un seul document de travail.
Toute partie d’image non entourée d’une zone est ignorée lors de la reconnaissance.
Seront converties en texte éditable pendant l’OCR.
Sera ignorée pendant l’OCR. Toutefois, dans certains cas, il peut être plus efficace de tracer les zones manuellement (« zones manuelles »), par exemple si vous souhaitez limiter le traitement à certaines parties de la page. Pour plus de détails sur les zones manuelles, la modification et la suppression de zones, ainsi que sur l’utilisation d’un gabarit de zones, voir section « Personnaliser les zones », page 67.
Pour créer des zones automatiquement 1 Dans la liste du bouton Zones, sélectionnez le réglage correspondant au format du document. Vous avez le choix entre Pages à colonne unique, Pages à colonnes multiples, Feuille de calcul, Pages mixtes et un gabarit personnel (s’il en existe). Pour plus de détails, voir section « Commandes du bouton Zones », page 44. 2 Cliquez sur le bouton Zones ou choisissez Traitement*Automatique. OmniPage Pro trace les zones automatiquement sur la page affichée dans la fenêtre d’image. Chaque zone est identifiée par un numéro indiquant son rang de reconnaissance et une icône précisant son contenu.
Par exemple, si vous désirez conserver un graphique, la zone qui l’entoure doit être de type Graphique. Pour plus de détails, voir section « Modifier les propriétés d’une zone », page 77.
à écrire, imprimante laser, photocomposeuse, etc.), mais vous pouvez lui demander de conserver un bloc de texte manuscrit (par exemple, une signature) en entourant celui-ci d’une zone de type Graphique. Pour exécuter la reconnaissance 1 Choisissez Outils*Options, puis cliquez sur l’onglet Format de page. 2 Dans le groupe Format de sortie, sélectionnez la valeur voulue. OmniPage Pro utilise cette valeur pour déterminer le formatage à conserver pendant la reconnaissance. 3 Dans la liste déroulante du bouton OCR, choisissez OCR et vérification. Si vous ne souhaitez pas que la vérification des erreurs soit effectuée automatiquement après la reconnaissance par OCR Proofreader, choisissez la commande Reconnaître. 4 Cliquez sur le bouton OCR. OmniPage Pro effectue la reconnaissance en tenant compte des zones définies et des réglages sélectionnés. Si la page ne comporte pas de zones, OmniPage Pro trace les zones en appliquant la commande active du bouton Zones.
À l’issue de la reconnaissance, le texte reconnu s’affiche dans la fenêtre de texte où il peut être vérifié. Si vous avez sélectionné l’option de traitement OCR et vérification, cette opération est lancée automatiquement.
Pour afficher et corriger les erreurs 1 Cliquez sur le bouton Vérifier la reconnaissance ou choisissez Outils*Vérifier la reconnaissance. La boîte de dialogue OCR Proofreader affiche la première erreur détectée, avec son image originale.
• Ignorer – Pour conserver le mot contrasté sans modification. • Ignorer tout – Pour conserver sans modification toutes les occurrences du mot contrasté. • Remplacer – Pour remplacer le mot contrasté par le mot affiché dans la zone de texte Remplacer par. • Remplacer tout – Pour remplacer toutes les occurrences du mot contrasté par le mot affiché dans la zone de texte Remplacer par. • Ajouter – Pour inclure le mot contrasté dans le dictionnaire utilisateur actif. Chaque fois que vous cliquez sur l’une de ces options, le module OCR Proofreader poursuit la recherche et affiche le prochain mot considéré comme erroné. 3 Pour quitter la vérification, cliquez sur Fermer. Les mots qui ont été vérifiés ne portent plus de marque de couleur.
1 Dans la fenêtre de texte, cliquez deux fois sur le mot à vérifier, ou contrastez ce mot et choisissez Outils*Vérifier le texte. La fenêtre Vérification du texte affiche une vue agrandie du mot original et de son contexte. Bouton de fermeture
L’image est agrandie sur les deux premiers clics et réduite sur les deux clics suivants. 3 Cliquez deux fois sur chaque mot que vous souhaitez vérifier. Le contenu de la fenêtre Vérification du texte change en fonction des mots sélectionnés. 4 Pour fermer la fenêtre, cliquez sur le bouton Fermer.
La vérification de la reconnaissance peut aussi s’effectuer directement sous Word 95 (version 7.0) et sous Word 97. Pour activer la reconnaissance dans Word 1 Choisissez Outils*Options*Word et sélectionnez les réglages appropriés. Voir “Réglages de l’onglet Word” on page 55. 2 Assurez-vous que l’extension de fichier .DOC est associée à la version de Word qui sera utilisée. Pour plus de détails sur les associations entre extensions de fichier et applications, consultez la documentation Windows.
1 Exécutez la reconnaissance du document, puis enregistrez-le sous le format de fichier correspondant à la version que vous utilisez (généralement, Word pour Windows 7.0 ou Word 97). 2 Ouvrez le document dans Word.
L’interface Word s’enrichit du menu OmniPage et de la barre d’outils suivante : Vérifier la reconnaissance
OmniPage (OCR Proofreader) • Ignorer tout – Pour conserver sans modification toutes les occurrences du mot contrasté. • Remplacer – Pour remplacer le mot contrasté par le mot affiché dans la zone de texte Remplacer par. • Remplacer tout – Pour remplacer toutes les occurrences du mot contrasté par le mot affiché dans la zone de texte Remplacer par. • Ajouter – Pour inclure le mot contrasté dans le dictionnaire utilisateur actif. Chaque fois que vous cliquez sur l’une de ces options, le module OCR Proofreader poursuit la recherche et affiche le prochain mot considéré comme erroné. 5 Pour quitter la vérification, cliquez sur Fermer. Les mots qui ont été vérifiés ne portent plus de marque de couleur.
Pour comparer un texte reconnu avec son image originale dans Word 1 Si le document n’est pas ouvert dans Word, exécutez les étapes 1 et 2 de la section précédente. 2 Contrastez un mot douteux. Les mots douteux portent la couleur qui a été sélectionnée dans l’onglet Word de la boîte de dialogue Options d’OmniPage Pro.
La fenêtre Vérification du texte apparaît. Elle affiche une vue agrandie du mot original et de son contexte.
Le contenu de la fenêtre de vérification change en fonction des mots sélectionnés. 5 Lorsque vous avez terminé, choisissez OmniPage*Fermer la fenêtre d’image.
À l’issue de la vérification de la reconnaissance, il est conseillé de supprimer les éléments OmniPage Pro du document pour réduire son volume (un message vous invite à le faire lorsque tous les mots marqués ont été vérifiés). Vous pouvez également choisir la commande Supprimer éléments OmniPage (OCR Proofreader) dans le menu OmniPage intégré à Word. Dans ce cas, le menu et la barre d’outils OmniPage, les marques de couleur et les données d’image disparaissent du document.
OCR Aware est supporté par les applications 32 bits qui ont été installées sur votre système et enregistrées par OmniPage Pro. Pour plus de détails, voir page 53.
« Lancer la reconnaissance à partir d’une application extérieure à OmniPage Pro ». Lancer OCR Aware dans une application 1 Si vous souhaitez numériser un document, installez-le dans le scanner. 2 Ouvrez l’application dans laquelle sera inséré le texte reconnu. L’accès à OCR Aware suppose l’enregistrement de l’application sous OmniPage Pro, mais vous n’avez pas besoin d’ouvrir OmniPage Pro. 3 Dans le document, pointez à l’emplacement où vous souhaitez insérer le texte reconnu. 4 Si vous voulez vérifier les réglages en cours, choisissez Fichier*Configuration d’acquisition du texte. 5 Lorsque vous êtes prêt à lancer la reconnaissance, choisissez Fichier*Acquérir le texte. La reconnaissance s’effectue en fonction des réglages sélectionnés. Le texte reconnu est inséré à l’emplacement du curseur dans le document ouvert. Si aucun document n’est ouvert, le texte est collé dans le Presse-papiers.
Cette section décrit les procédures suivantes : • Redimensionner l’affichage d’une page • Changer de page • Changer l’ordre des pages • Supprimer une page • Imprimer un document • Fermer un document
Vous pouvez modifier la taille de la page affichée dans la fenêtre d’image et la fenêtre de texte.
2 Dans la barre d’outils Standard, déroulez la liste Zoom, puis choisissez une valeur. Vous pouvez également choisir Affichage*Zoom et sélectionner une valeur dans la liste déroulante. L’affichage de la page est modifié.
La fenêtre des images réduites, la fenêtre d’image et la fenêtre de texte affichent toutes la même page de document, mais vous pouvez très facilement changer de page. Pour changer de page • Cliquez sur l’image réduite de la page à afficher.
Cliquez sur l’image réduite de la page à déplacer et faites-la glisser à l’endroit requis.
La suppression d’une page de document porte sur ses différents composants : image réduite, image de page originale et texte reconnu.
• Contrastez l’image réduite des pages à supprimer et appuyez sur <Suppr.>.
Pour annuler la dernière opération réalisée dans la fenêtre de texte ou pour rétablir les zones que vous venez de supprimer dans la fenêtre d’image, cliquez sur le bouton Annuler ou choisissez Édition*Annuler. Par contre, les suppressions de page effectuées dans la fenêtre des images réduites ne peuvent pas être annulées.
Vous pouvez imprimer l’image de page originale et le texte reconnu d’un document, mais non les images réduites. Pour imprimer un document 1 Choisissez Fichier*Imprimer, puis l’une des commandes suivantes dans le sous-menu : • Image – Pour imprimer l’image de page originale. • Texte – Pour imprimer le texte reconnu. 2 Sélectionnez les réglages requis dans la boîte de dialogue d’impression. 3 Pour lancer l’impression, cliquez sur OK.
Pour fermer un document, choisissez Fichier*Fermer. Vous êtes invité à enregistrer le document actuel si vous ne l’avez pas encore fait ou si vous l’avez modifié depuis son dernier enregistrement. Si vous envisagez de rouvrir le document sous OmniPage Pro, enregistrez-le au format « Document OmniPage » (.MET).
• Enregistrer le document sur disque • Copier un document dans le Presse-papiers • Joindre le document à un message
OmniPage conservent les images originales, les zones tracées et le texte reconnu.
Le texte reconnu et les images originales d’un document peuvent être enregistrés sur disque sous différents formats. Pour enregistrer le texte reconnu 1 Choisissez Fichier*Enregistrer sous. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Export si la commande Enregistrer sous est sélectionnée dans la liste déroulante de ce bouton. La boîte de dialogue suivante apparaît.
3 Tapez le nom du fichier et activez les options d’enregistrement requises. 4 Cliquez sur OK. OmniPage Pro enregistre le document sur disque en appliquant vos spécifications. Les graphiques et les caractéristiques de formatage ne sont conservées que s’ils sont supportés par le format de fichier sélectionné. Pour enregistrer l’image originale 1 Choisissez Fichier*Enregistrer l’image. La boîte de dialogue suivante apparaît.
La liste complète des formats de fichier supportés figure à la section « Formats de fichier supportés », page 99. 3 Tapez le nom du fichier et activez les options d’enregistrement et d’image requises. 4 Cliquez sur OK. OmniPage Pro enregistre l’image sur disque en appliquant vos spécifications (les zones et le texte reconnu sont abandonnés).
Exemple : si vous enregistrez le document courant dans le fichier texte MEMO.TXT, que vous modifiez le texte reconnu sous OmniPage Pro et que vous enregistrez les modifications effectuées, seuls les changements affectant le texte sont enregistrés dans MEMO.TXT.
Vous pouvez copier chaque page du texte reconnu d’un document dans le Presse-papiers, puis coller ce texte dans une autre application. Pour copier un document dans le Presse-papiers 1 Dans la liste déroulante du bouton Export, sélectionnez Copier dans le Presse-papiers. 2 Cliquez sur le bouton Export ou choisissez Traitement*Copier dans le Presse-papiers. Une copie du document est placée dans le Presse-papiers.
Si vous disposez d’une application compatible MAPI, telle que Outlook, vous pouvez joindre un document reconnu à un message. Pour envoyer un document en pièce jointe à un message 1 Choisissez Fichier*Envoyer. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Export si la commande Envoyer un message a été sélectionnée dans la liste déroulante de ce bouton. La boîte de dialogue suivante apparaît.
2 Cliquez sur OK. 3 Un message vous demandera peut-être de vous connecter à la messagerie. Un autre message vous informe que le programme est prêt à l’envoi. 4 Complétez les champs d’adresse et cliquez sur Envoyer.
Les réglages sélectionnés pour le traitement des documents conditionnent les résultats de la reconnaissance ; il est conseillé de faire des essais avec différents réglages jusqu’à ce que les résultats souhaités soient obtenus. À cet effet, la dernière section du présent chapitre propose des conseils de réglage. Pour plus de détails sur les réglages disponibles, consultez également l’aide en ligne d’OmniPage Pro. Ce chapitre traite les sujets suivants : • Barre d’outils AutoOCR • Sélectionner les réglages • Réglages de l’onglet Précision • Réglages de l’onglet Scanner • Réglages de l’onglet Format de page • Réglages de l’onglet Langue • Réglages de l’onglet OCR Aware • Réglages de l’onglet Traitement • Réglages de l’onglet Word • Conseils de réglage
• Cliquez sur le bouton Options, puis sélectionnez les commandes requises dans la boîte de dialogue Options
Lorsque l’option Affichage*Barres d’outils*Gros boutons est activée (valeur par défaut), le libellé de la commande sélectionnée pour chaque bouton de la barre AutoOCR apparaît sous celui-ci. Les différentes barres d’outils peuvent être déplacées par glissement en n’importe quel endroit de l’écran. La Carte de référence incluse dans le coffret OmniPage Pro présente les boutons AutoOCR et leurs commandes (pictogrammes et libellés).
AutoOCR. Pour plus de détails, voir section « Traitement automatique », page 19. Assistant OCR Pour être guidé tout au long du processus de reconnaissance (recommandé pour les nouveaux documents), sélectionnez Assistant OCR. Pour plus de détails, voir section « Utiliser l’assistant OCR », page 18.
Le bouton Image permet d’importer (charger) l’image d’un document dans la fenêtre d’image d’OmniPage Pro. La liste déroulante du bouton Image contient les commandes Charger une image et Numériser une image. Charger une image Sélectionnez cette commande pour charger un fichier image stocké sur l’ordinateur (formats TIFF, DCX, BMP, JPG ou PCX). Numériser une image Sélectionnez cette commande pour numériser les documents papier présents dans le scanner. Cette commande n’apparaît dans la liste déroulante du bouton Image que si vous avez installé le gestionnaire Scan Manager et sélectionné le scanner par défaut approprié. Selon le modèle utilisé et les pilotes installés, vous devrez peut-être allumer le scanner avant de numériser (et, dans certains cas, avant l’ordinateur).
Pages à colonne unique Pour demander à OmniPage Pro de tracer et agencer automatiquement les zones sur les images de document comportant une seule colonne (par exemple, une lettre ou un mémo). Pages à colonnes multiples Pour demander à OmniPage Pro de tracer et agencer automatiquement les zones sur les images de document comportant plusieurs colonnes (par exemple, un article de quotidien ou de magazine). Feuille de calcul Pour demander à OmniPage Pro de tracer et agencer automatiquement les zones sur les images de document comportant des informations disposées en rangées et en colonnes (par exemple, une feuille de calcul). Pages mixtes Pour les documents à mise en page composite. OmniPage Pro trace les zones sur chaque page et leur affecte un ordre de reconnaissance. [nom_gabarit] Sélectionnez le gabarit de zones à appliquer à l’image de document. Pour plus de détails, voir section « Créer des zones en appliquant un gabarit », page 79.
à convertir en texte éditable. Pour plus de détails, voir section « Exécuter la reconnaissance », page 25. OCR et vérification Pour lancer la reconnaissance d’une image de document, suivie automatiquement de la vérification du texte reconnu. Pour plus de détails, voir section « Vérifier les résultats de la reconnaissance », page 25. Apprentissage Pour apprendre à OmniPage Pro à reconnaître les caractères spéciaux. Les caractères ainsi reconnus sont enregistrés dans un fichier d’apprentissage. Par la suite, OmniPage Pro compare le contenu de ce fichier avec les caractères présents dans l’image de document à reconnaître. Pour plus de détails, voir section « Apprendre à OmniPage Pro à reconnaître les caractères spéciaux », page 82. Différer l’OCR Pour remettre à plus tard la reconnaissance du texte (mode automatique uniquement). Dans ce cas, OmniPage Pro exécute les opérations qui précèdent la reconnaissance puis vous demande de préciser l’heure à laquelle la reconnaissance devra être effectuée. Pour plus de détails, voir section « Différer la reconnaissance », page 89.
Copier dans le Presse-papiers et Différer l’export. Enregistrer sous Pour enregistrer un document reconnu sur disque, en précisant un nom et un format de fichier. Pour plus de détails, voir section « Enregistrer le document sur disque », page 36. Envoyer un message Si votre système est doté d’une application compatible MAPI, telle que Exchange ou Outlook, choisissez cette commande pour joindre une copie du document reconnu à un message. Pour plus de détails, voir section « Joindre le document à un message », page 39. Copier dans le Presse-papiers Pour placer une copie du document reconnu dans le Presse-papiers. Pour plus de détails, voir section « Copier un document dans le Presse-papiers », page 38. Différer l’export Sélectionnez cette commande si vous ne souhaitez pas exporter le document immédiatement après le traitement automatique. OmniPage Pro exécute les opérations qui précèdent l’export, puis s’arrête.
Pour plus de détails, reportez vous à la section « Conseils de réglage », page 56.
Les fichiers d’apprentissage aident à reconnaître les caractères spéciaux dans la page en cours de traitement.
Recommandé pour les pages avec fond ou texte en couleur ou contenant des graphiques en niveaux de gris. Recommandé pour les pages contenant des graphiques couleur que vous souhaitez conserver.
Ajustez le curseur Luminosité selon la nature des graphiques (noir et blanc, n. de gris ou couleur).
(selon modèle) si votre scanner est sous tension et connecté.
L’onglet Format de page donne accès aux réglages décrivant le formatage des pages en entrée et en sortie de reconnaissance.
Sélectionnez le réglage décrivant le format souhaité pour la page reconnue.
Si l’application cible est Word ou WordPerfect, activez Tableau formaté afin de conserver un tableau formaté. Avec l’autre option, le texte du tableau s’affiche sous forme de colonnes séparées par des tabulations.
Dans le cas d’un document multilingue, sélectionnez les autres langues (limité aux langues incluses lors de l’installation initiale du programme).
éléments d’interface apparaîtra dans cette langue. Remplace tout caractère non reconnu par OmniPage Pro (vous pouvez entrer tout autre caractère).
OCR Aware permet de lancer la numérisation et la reconnaissance à partir d’une application extérieure.
OCR Aware, l’application doit être enregistrée.
Parcourir pour rechercher le fichier exécutable de l’application (.EXE) et l’ajouter à la liste Enregistrées.
Pour déclarer une application à OCR Aware (« enregistrer ») : 1 Lancez l’application à enregistrer et ouvrez un document. Cette étape garantit l’affichage du nom de l’application dans la liste Non enregistrées. 2 Dans le menu Outils d’OmniPage Pro, choisissez Options. 3 Dans la boîte de dialogue Options, choisissez l’onglet OCR Aware. 4 Assurez-vous que la case Activer OCR Aware est cochée. 5 Dans la liste Non enregistrées, contrastez le nom de l’application à enregistrer. 6 Pour placer l’application contrastée dans la liste Enregistrées, cliquez sur Ajouter >>. Pour valider l’opération, cliquez sur OK. OmniPage ajoute les commandes Acquérir le texte et Configuration d’acquisition du texte dans le menu Fichier des applications enregistrées. Commandes et réglages
Pour demander à l’assistant OCR de vous guider tout au long de la procédure de reconnaissance lorsque vous cliquez sur AUTO.
Word les erreurs du texte reconnu.
Vous trouverez dans les pages qui suivent des recommandations qui vous guideront dans vos réglages. La précision de la reconnaissance est directement liée à celle des informations fournies à OmniPage Pro. •
Page de quotidien ou de magazine, page 57 Lettre ou mémo, page 57 Texte ou tableau, page 57 Feuille de calcul, page 58 • Si le tracé automatique des zones ne parvient pas à s’appliquer à l’ensemble de la page, tracez les zones manuellement ou modifiez les zones créées automatiquement. Pour plus de détails, voir section « Personnaliser les zones », page 67. Regroupez dans une même zone les blocs de texte apparentés (les paragraphes, par exemple). Ignorez les éléments imprimés non indispensables, telles que les lignes verticales séparant des colonnes.
• Les tableaux à grille sont détectés automatiquement. En absence de grille, entourez le tableau d’une zone et spécifiez ses propriétés : type Tableau et contenu Numérique (chiffres) ou Alphanumérique (texte). • Sélectionnez le format d’enregistrement du tableau : Tableau formaté (Word et WordPerfect uniquement) ou Colonnes séparées par tabulations (onglet Tableaux).
• Si vous numérisez le document, sélectionnez les valeurs appropriées de taille et d’orientation dans l’onglet Scanner. • Si la feuille de calcul contient uniquement des chiffres, entourez-la d’une zone de type Numérique. • Sélectionnez le format d’enregistrement du tableau : Tableau formaté (Word et WordPerfect uniquement) ou Colonnes séparées par tabulations (onglet Tableaux).
• Si le texte se présente sur plusieurs colonnes, sélectionnez l’option Colonnes multiples dans l’onglet Format de page. • Si vous numérisez le document, sélectionnez les valeurs appropriées de taille et d’orientation dans l’onglet Scanner. • Si vous ne souhaitez pas traiter certaines parties de la page, tracez les zones manuellement ou modifiez les zones créées automatiquement. Par exemple, si vous comptez renuméroter les lignes d’un document dans votre traitement de texte, n’incorporez pas les numéros de ligne dans les zones définies. • Si vous voulez conserver les numéros de ligne, sélectionnez l’option Retour forcé après chaque ligne (boîte de dialogue Enregistrement sous).
• Si le découpage automatique des zones ne tient pas compte de toutes les parties de la page à traiter, tracez les zones manuellement ou modifiez les zones créées automatiquement. Pour plus de détails, voir section « Personnaliser les zones », page 67. Tracez une zone par bloc de texte (les paragraphes, par exemple). Ignorez les éléments imprimés non indispensables, tels que les graphiques.
• Numérisez des documents originaux plutôt que des copies.
à reconnaître. • Tracez les zones manuellement pour exclure les taches ou les points parasites présents sur la page. • Choisissez Outils*Vérifier la reconnaissance pour détecter les erreurs de reconnaissance.
• Choisissez Outils*Vérifier la reconnaissance pour détecter les erreurs de reconnaissance.
Pour conserver une police et un corps de police.
• Dans l’onglet Format de page, cochez la case Ignorer le formatage. • Dans l’onglet Format de page, cochez la case Mappage des polices et sélectionnez les valeurs uniques de police et de corps à appliquer à l’ensemble du texte. • Si vous souhaitez ouvrir le document dans un autre traitement de texte, sélectionnez un format texte dans la boîte de dialogue Enregistrement sous (liste Format d’enregistrement).
Pour conserver les caractéristiques des polices et les attributs de formatage des paragraphes.
• Dans l’onglet Format de page, activez l’option Conserver les polices et le formatage des paragraphes. • Dans l’onglet Format de page, activez l’option Mappage des polices et sélectionnez les différentes valeurs de police et de corps à appliquer. • Enregistrez le document au format du traitement de texte cible. Si vous ou votre correspondant ne disposez pas de l’application requise, certains éléments du formatage (gras, italique, etc.) peuvent être conservés par enregistrement du document au format RTF.
• Pour conserver l’apparence originale de la page à l’aide de cadres, sélectionnez l’option True Page (onglet Format de page). Le formatage sera plus précis, mais il sera plus difficile à éditer. • Pour conserver dans l’application cible l’enchaînement du texte entre les paragraphes et les colonnes d’une page à plusieurs colonnes, cochez la case Conserver l’enchaînement des colonnes (onglet Format de page). Le formatage risque d’être moins précis, mais les modifications de formatage seront facilitées. Remarque : L’option Conserver l’enchaînement des colonnes utilise des cadres pour conserver l’agencement des colonnes et l’emplacement des graphiques. Ces cadres apparaissent dans la fenêtre de texte, mais seuls les cadres nécessaires, tels ceux qui entourent les graphiques, seront exportés. • Vérifiez que toutes les parties de la page à reconnaître sont placées dans des zones. Toute partie de page non entourée d’une zone est ignorée lors de la reconnaissance et n’apparaît pas dans le document reconnu. • Dans la boîte de dialogue Enregistrement sous, sélectionnez l’option Conserver les graphiques. • Enregistrez le document au format du traitement de texte cible. Si vous ou votre correspondant ne disposez pas de l’application requise, certains éléments du formatage (gras, italique, etc.) peuvent être conservés par enregistrement du document au format RTF.
Pour conserver les éléments graphiques tels que logos et photos.
• Pour conserver les graphiques couleur des pages numérisées, sélectionnez l’option Couleur (onglet Scanner). • Si vous utilisez un scanner à niveaux de gris ou que vous chargez un fichier image à nuances de gris et que vous souhaitez en conserver les graphiques, sélectionnez Niveaux de gris avec 3D OCR (onglet Scanner). • Si vous numérisez un dessin au trait, activez l’option Noir et blanc (onglet Scanner). Autres conseils • Si nécessaire, tracez des zones autour des éléments graphiques. • Tracez des zones distinctes autour des blocs de texte et des éléments graphiques. • Vérifiez que chaque zone graphique est affectée du type Graphique (pour afficher les propriétés d’une zone, cliquez dessus avec le bouton droit). • Lorsque vous enregistrez un document dans un autre format de fichier, activez l’option Conserver les graphiques (boîte de dialogue Enregistrement sous). • Pour enregistrer séparément les éléments graphiques à l’issue de la reconnaissance, choisissez Fichier*Enregistrer l’image, puis cochez la case Créer un fichier par zone graphique dans la boîte de dialogue d’enregistrement.
Pour ignorer les éléments graphiques tels que logos et photos.
OmniPage Pro. • Pour accélérer le traitement et améliorer les résultats, sélectionnez uniquement la langue du document.
• Pour numériser des pages imprimées sur les deux faces, cochez la case Pages recto verso (onglet Scanner). OmniPage Pro numérise tous les rectos, puis vous demande de retourner la pile. • Si la pile de pages se compose de plusieurs travaux, insérez des pages blanches pour les séparer. OmniPage Pro permet d’enregistrer des pages comprises entre deux pages blanches sous forme de fichiers distincts à l’issue de la reconnaissance. Autres conseils • Pour lancer le traitement automatique des pages d’un document dans l’ordre dans lequel elles se présentent, sélectionnez les commandes de traitement requises et cliquez sur le bouton AUTO. • Si le même découpage en zones convient à toutes les pages, créez et appliquez un gabarit de zones. Pour plus de détails, voir section « Créer des zones en appliquant un gabarit », page 79. • Pour planifier le traitement à une heure ultérieure, choisissez Traitement*Différer l’OCR. Vous pouvez, par exemple, spécifier une heure à laquelle vous n’utilisez pas l’ordinateur. • À l’issue de la reconnaissance, choisissez Fichier*Enregistrer sous. Vous pouvez enregistrer le document reconnu sous la forme d’un seul fichier, d’un fichier par page ou d’un fichier pour les pages qui suivent une page blanche.
• Pour lancer le traitement automatique de la page, sélectionnez les commandes de traitement requises et cliquez sur le bouton AUTO. • Pour ajouter des pages au document ouvert par numérisation d’un document ou chargement d’un fichier image, cliquez sur le bouton Image.
• Définir les polices • Apprendre à OmniPage Pro à reconnaître les caractères spéciaux • Créer un dictionnaire utilisateur • Enregistrer les réglages • Différer la reconnaissance
Avant de créer les zones et de lancer la reconnaissance, vous pouvez redresser et faire pivoter les images de page dans la fenêtre d’image d’OmniPage Pro. Ces opérations améliorent la précision de la reconnaissance sur les pages qui ne sont pas orientées correctement.
à la création des zones ; en effet, les zones sont supprimées lors de ces opérations. Pour faire pivoter une image de page 1 Cliquez sur l’image de page pour activer la fenêtre d’image. 2 Cliquez une fois sur le bouton Rotation de l’image pour faire pivoter l’image de 90 degrés (dans le sens des aiguilles d’une montre). Vous pouvez également choisir Affichage*Rotation, puis sélectionner 90°, 180° ou 270° dans le sous-menu qui s’affiche. Pour redresser une image de page : 1 Cliquez sur l’image de page pour activer la fenêtre d’image. 2 Cliquez sur le bouton Redresser l’image. Vous pouvez également choisir Affichage*Redresser l’image. Dans un cas comme dans l’autre, OmniPage Pro redresse l’image de page de 10 degrés maximum (sauf s’il estime que cette opération est inutile).
Les zones étant des cadres qui délimitent les parties de page à reconnaître comme texte et les graphiques à conserver pendant la reconnaissance, leur tracé conditionne directement les résultats de la reconnaissance. Vous pouvez créer des zones automatiquement, manuellement ou à l’aide d’un gabarit. Cette section traite de la personnalisation des zones et décrit en particulier les opérations suivantes : • Tracer des zones manuellement • Modifier une zone Texte ou Graphique • Modifier une zone Tableau • Supprimer une zone • Modifier les propriétés d’une zone • Créer des zones en appliquant un gabarit
1 Cliquez sur le bouton Tracer des zones rectangulaires. Le pointeur de la souris prend la forme d’un outil de dessin dans la fenêtre d’image. 2 Maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et faites glisser le pointeur de la souris jusqu’à obtention du cadre rectangulaire approprié. Efforcez-vous de tracer une zone autour de chaque bloc de texte apparenté (par exemple, un paragraphe ou une colonne).
Pour tracer des zones irrégulières 1 Cliquez sur le bouton Tracer des zones irrégulières. Le pointeur de la souris prend la forme d’un outil de dessin dans la fenêtre d’image. 2 Pointez à l’endroit où vous souhaitez commencer à tracer le premier côté de la zone. 3 Cliquez une fois sur le bouton de la souris. 4 Faites glisser le pointeur pour tracer le premier côté de la zone. 5 Dès que le trait du premier côté a la longueur voulue, cliquez sur le bouton de la souris. 6 Tracez une ligne perpendiculaire à la première pour tracer le deuxième côté de la zone. 7 Répétez les étapes 6 et 7 pour terminer le tracé de chacun des côtés de la zone. OmniPage Pro ne vous autorise pas à tracer de zone à forme interdite, soit : Retrait inférieur
Pour plus de détails, voir section “Modifier les propriétés d’une zone” on page 77. 2 Dans la barre d’outils Zones, cliquez sur Tracer des zones rectangulaires. Dans la fenêtre d’image, le pointeur de la souris prend la forme d’un outil de dessin. 3 Tout en maintenant enfoncé le bouton de la souris, faites glisser l’outil de dessin jusqu’à obtention du cadre carré ou rectangulaire approprié. 4 Lorsque la zone vous convient, relâchez le bouton de la souris. Des traits horizontaux et verticaux apparaissent dans la zone pour séparer colonnes et rangées. Vous pouvez à tout moment ajouter des séparations et repositionner ou supprimer les séparation existantes (voir “Modifier une zone Tableau” on page 74). 5 Répétez les étapes 3 et 4 selon besoin.
Vous pouvez déplacer, redimensionner, réagencer, augmenter, réduire, relier ou diviser les zones. Pour déplacer une zone 1 Dans la barre d’outils Zones, vérifiez qu’aucun des boutons n’est activé. (Si l’un des deux boutons de gauche est sélectionné, il est inutile de le désélectionner.) 2 Pointez dans la zone à déplacer. 3 Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser la zone jusqu’à l’emplacement désiré.
2 Cliquez dans la zone à redimensionner pour la sélectionner. La zone est contrastée et des poignées noires apparaissent sur ses côtés. 3 Placez le pointeur de la souris sur une poignée : il se transforme en flèche bidirectionnelle. 4 Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser la poignée dans la direction voulue pour agrandir ou réduire la zone. 5 Lorsque vous avez terminé, relâchez le bouton de la souris. Pour réordonner les zones 1 Dans la barre d’outils Zones, cliquez sur le bouton Réagencer les zones. Les numéros d’ordre de traitement des zones disparaissent. 2 Cliquez dans la zone qui devra être traitée en premier lieu. Le chiffre 1 apparaît dans la zone. 3 Cliquez dans la zone qui devra être traitée par la suite. Le chiffre 2 apparaît dans la zone. 4 Répétez l’étape 3 jusqu’à ce que toutes les zones aient été affectées d’un numéro d’ordre de traitement. Si vous ne numérotez pas toutes les zones, OmniPage Pro se charge de cette opération au moment où vous lancez la reconnaissance.
Format de page), l’ordre du texte reconnu reproduit celui de la page originale.
Dans la fenêtre d’image, le pointeur de la souris prend la forme d’un outil de dessin avec un signe plus. 2 Pointez à l’endroit où vous souhaitez commencer l’agrandissement de la zone. Outil de dessin
été agrandie vers le bas.
Dans la fenêtre d’image, le pointeur de la souris prend la forme d’un outil de dessin avec un signe moins. 2 Pointez à l’endroit où vous souhaitez commencer la réduction de la zone.
4 Lorsque vous avez terminé, relâchez le bouton de la souris.
Si vous essayez de modifier une zone Tableau en lui donnant une forme irrégulière, OmniPage Pro affiche un message d’erreur. Toutefois, vous pouvez redimensionner une zone Tableau (voir “Pour agrandir une zone” on page 72).
Dans la fenêtre d’image, le pointeur de la souris prend la forme d’un outil de dessin avec un signe plus. 2 Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le curseur sur la partie des zones à relier. 3 Relâchez le bouton de la souris. La bordure de la zone change d’aspect pour mettre en valeur la partie modifiée. Pour diviser une zone 1 Cliquez sur le bouton Soustraire de la zone. Dans la fenêtre d’image, le pointeur de la souris prend la forme d’un outil de dessin avec un signe moins. 2 Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser la partie de zone à diviser. 3 Lorsque la division vous convient, relâchez le bouton de la souris. La bordure de la zone change d’aspect pour mettre en valeur la partie modifiée.
Vous pouvez modifier la structure interne d’une zone Tableau en agissant sur les traits qui séparent ses rangées et ses colonnes. Pour déplacer une séparation 1 Cliquez sur Déplacer séparation. 2 Pointez dans la zone Tableau requise. Le pointeur se transforme en barre (verticale ou horizontale selon l’orientation de la séparation pointée). 3 Tout en maintenant enfoncé le bouton de la souris, faites glisser la séparation. En utilisant <Ctrl-clic>, vous pouvez déplacer la séparation verticale d’une seule cellule ; toutefois, cette opération n’est pas exécutable sur la séparation horizontale d’une cellule individuelle. Vous ne pouvez pas déplacer la séparation au-delà de ses positions de départ. 4 Lorsque la nouvelle position vous convient, relâchez le bouton de la souris.
Le pointeur se transforme en outil d’insertion avec flèche vers le haut. 3 Cliquez sur le bouton de la souris. Une nouvelle séparation de colonnes est insérée dans le tableau. Pour insérer une séparation dans une seule cellule, maintenez enfoncée la touche <Ctrl> et pointez dans cette cellule avec l’outil d’insertion. Pour insérer une séparation entre deux rangées 1 Cliquez sur Insérer séparation de rangée. 2 Pointez dans la zone Tableau requise, à l’endroit où doit apparaître la séparation. Le pointeur se transforme en en outil d’insertion avec flèche vers la droite. 3 Cliquez sur le bouton de la souris. Une nouvelle rangée apparaît. Pour supprimer une séparation de colonnes ou de rangées 1 Cliquez sur Supprimer séparation. 2 Pointez dans la zone Tableau requise, à l’endroit contenant la séparation à supprimer. Le pointeur se transforme en outil de suppression avec un petit « x ». 3 Pointez avec cet outil sur la séparation à supprimer. Si vous utilisez <Ctrl-clic>, la séparation verticale disparaît uniquement de la cellule pointée ; toutefois, cette opération n’est pas exécutable sur la séparation horizontale d’une cellule individuelle. Pour supprimer toutes les séparations de colonnes ou de rangées 1 Cliquez sur Supprimer/Remplacer toutes séparations. 2 Pointez dans la zone Tableau requise. Le pointeur se transforme en outil de suppression avec un grand « X ».
Par ailleurs, vous pouvez insérer un ensemble de séparations de colonnes et de rangées dans une zone Tableau en cliquant sur Supprimer/Remplacer toutes séparations, puis en cliquant immédiatement dans la zone Tableau. Toutefois, cette opération n’est possible que si vous venez d’utiliser l’outil Supprimer/Remplacer toutes séparations dans cette zone.
Si vous décidez de découper une page en zones différentes ou de ne pas soumettre à la reconnaissance certaines zones déjà tracées, vous pouvez supprimer une ou plusieurs des zones existantes. Toute partie d’image de page non entourée d’une zone est ignorée lors de la reconnaissance.
Pour supprimer une zone 1 Cliquez dans la zone à supprimer pour la sélectionner. • Pour sélectionner plusieurs zones, recourez à la séquence <Maj.+clic>. • Pour sélectionner toutes les zones de la page actuelle, choisissez Édition*Sélectionner tout. Les zones sélectionnées sont contrastées. 2 Appuyez sur <Suppr.> ou choisissez Édition*Effacer. Les zones sélectionnées sont effacées.
La boîte de dialogue Propriétés de zone contient les valeurs des options Type de zone et Contenu de zone.
Liste des types de zone
Type de zone Chaque zone de page peut être affectée de l’un des types suivants : • Colonne unique – Zone contenant une seule colonne de texte. • Colonnes multiples – Zone contenant plusieurs colonnes de texte. • Tableau – Zone contenant des données alphanumériques disposées en rangées et en colonnes (tableau de résultats, feuille de calcul, etc.). • Zones automatiques – Pour laisser OmniPage Pro déterminer le type de contenu des zones (généralement déconseillé). • Graphique – Zone contenant photo, dessin ou autre élément assimilé à un graphique (par exemple, une signature ou autre élément manuscrit). • Texte inversé – Zone contenant une seule colonne de texte blanc ou très clair sur fond noir ou très sombre. Contenu de zone Les zones de texte d’une page sont également affectées d’un contenu Alphanumérique ou Numérique, qui oriente l’analyse d’OmniPage Pro pendant la reconnaissance. Exemple : si une zone contient uniquement des nombres et des signes mathématiques et que vous l’affectez du contenu Numérique, lors de la reconnaissance de cette zone, OmniPage Pro recherchera uniquement les caractères numériques. Personnalisation
OmniPage Pro affecte à chaque zone (sauf aux zones contenant des éléments graphiques) la valeur de contenu Alphanumérique et le type de zone approprié à chaque zone. Vous ne devez donc modifier ces propriétés que si vous souhaitez modifier le traitement appliqué à certaines zones lors de la reconnaissance. Pour changer les propriétés d’une zone 1 Cliquez dans la zone à modifier pour la sélectionner ; pour sélectionner plusieurs zones, utilisez la séquence <Maj.+clic>. Les zones sélectionnées sont contrastées. 2 Pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de zone, cliquez sur le bouton du même nom (barre d’outils Zones). Si vous sélectionnez plusieurs zones à réglages différents, les champs de cette boîte de dialogue sont vides.
Si vous changez une zone de forme irrégulière en l’affectant du type Tableau, OmniPage Pro trace un rectangle englobant la totalité du contenu de cette zone. 4 Sélectionnez le Contenu de zone à affecter aux zones sélectionnées. Cette sélection est possible pour tous les types de zone excepté Graphique. 5 Cliquez sur le bouton Fermer pour quitter cette boîte de dialogue.
Pour créer un gabarit de zones 1 Chargez une image de page et tracez les zones requises. 2 Choisissez Outils*Enregistrer le gabarit de zones. La boîte de dialogue Nouveau gabarit apparaît. 3 Dans la zone de texte Nom de fichier, tapez le nom souhaité. 4 Cliquez sur OK. Les fichiers de gabarit sont stockés dans le dossier de données (DATA) du dossier d’installation, et leur nom apparaît dans la liste déroulante du bouton Zones pour en permettre la sélection. Pour créer des zones en appliquant un gabarit 1 Dans la liste du bouton Zones, sélectionnez le gabarit voulu. 2 Cliquez sur le bouton Zones ou choisissez Traitement*Gabarit. OmniPage Pro trace sur l’image de page les zones prédéfinies dans le gabarit sélectionné.
OmniPage Pro analyse le texte et lui attribue l’un des types de police suivants : • Proportionnelle à empattement L’espace occupé varie d’un caractère à un autre ; chaque jambage porte un petit trait horizontal au pied ou à la tête. Le corps du texte de ce manuel représente un exemple de ce type de police. • Proportionnelle sans empattement L’espace occupé varie d’un caractère à un autre ; les jambages ne portent pas de petit trait horizontal au pied ou à la tête. Les titres de ce manuel utilisent ce type de police. • Non proportionnelle à empattement L’espace occupé par les caractères est toujours le même ; chaque jambage porte un petit trait horizontal au pied ou à la tête. Courier est un exemple de ce type de police. • Non proportionnelle sans empattement L’espace occupé par les caractères est toujours le même ; les jambages ne portent pas de petit trait horizontal au pied ou à la tête. est un exemple de ce type de police.
Format de page. 3 Cliquez sur Mappage des polices : la boîte de dialogue ci-dessous s’affiche.
(Les polices disponibles dans les listes déroulantes dépendent des polices True Type installées sur votre système.) 5 Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
Pour créer un fichier d’apprentissage 1 Ouvrez le fichier image ou numérisez la page qui comprend les caractères à placer dans le fichier d’apprentissage. 2 Tracez des zones autour du texte requis. 3 Dans la liste déroulante du bouton OCR, sélectionnez Apprentissage. 4 Cliquez sur le bouton OCR ou choisissez Traitement*Apprentissage. OmniPage Pro analyse le document, puis ouvre la boîte de dialogue Apprentissage des caractères.
Interprétation des images par OmniPage Pro
Il est fortement déconseillé de faire porter l’apprentissage sur des caractères courants, car cela risque de gêner ou même d’empêcher la reconnaissance. 82
Cliquez sur le caractère à associer au caractère sélectionné.
7 Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue Apprentissage des caractères. 8 Répétez les étapes 5 à 7 pour chaque caractère à inclure dans le fichier d’apprentissage. 9 Pour stocker les caractères spécifiés dans le fichier d’apprentissage, cliquez sur Enregistrer. Pour inclure les caractères spécifiés dans un autre fichier d’apprentissage, cliquez sur Ajouter. À la suite de l’enregistrement ou de l’ajout de caractères dans un fichier, OmniPage Pro vous demande si vous voulez désigner ce fichier d’apprentissage en tant que fichier courant. Cliquez sur Oui pour reconnaître la page actuelle avec le fichier d’apprentissage créé. Cliquez sur Non pour réafficher l’image sans procéder à la reconnaissance.
(DATA) du dossier d’installation. Vous pouvez les sélectionner dans l’onglet Précision de la boîte de dialogue Options.
La boîte de dialogue Apprentissage des caractères affiche les caractères du fichier sélectionné.
Caractère associé • Cliquez sur le caractère à supprimer, puis sur Supprimer. 4 Pour terminer l’édition, exécutez l’une des opérations suivantes : • Pour enregistrer les modifications dans le fichier d’apprentissage, cliquez sur Enregistrer. • Pour inclure les caractères modifiés dans un autre fichier d’apprentissage, cliquez sur Ajouter. • Pour quitter la boîte de dialogue sans valider les modifications apportées, cliquez sur Annuler. 84
Chaque fois que vous lancez une reconnaissance avec vérification, OmniPage Pro fait appel à deux dictionnaires : le dictionnaire spécifique à la langue utilisée, et un dictionnaire utilisateur que vous pouvez enrichir manuellement avec les mots rencontrés lors de ces vérifications. Vous pouvez créer plusieurs dictionnaires utilisateur, mais vous ne pouvez en sélectionner qu’un par vérification (Outils*Options*Langue). Pour éditer un dictionnaire utilisateur 1 Choisissez Outils*Éditer le dictionnaire utilisateur. Une boîte de dialogue fournit la liste des dictionnaires utilisateur disponibles. Dictionnaire utilisateur de Word. Peut être utilisé avec OmniPage Pro. Dictionnaire utilisateur par défaut d’OmniPage Pro.
• Pour modifier un dictionnaire utilisateur existant, contrastez son nom de fichier et cliquez sur Éditer. • Pour créer un dictionnaire utilisateur, cliquez sur Nouveau. Spécifiez son nom dans la boîte de dialogue qui s’affiche, puis cliquez sur OK. Dans un cas comme dans l’autre, la boîte de dialogue Dictionnaire utilisateur apparaît.
• Pour ajouter des mots provenant d’un fichier texte, cliquez sur Importer et sélectionnez celui-ci. 4 Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Fermer. Les dictionnaires utilisateur d’OmniPage Pro sont stockés dans le dossier de données (DATA) du dossier d’installation.
Pour enregistrer les réglages dans un fichier 1 Choisissez Outils*Options. 2 Dans la boîte de dialogue Options, sélectionnez les réglages requis. 3 Cliquez sur Enregistrer les réglages : la boîte de dialogue suivante s’affiche.
5 Indiquez le nom du fichier et cliquez sur OK. Les réglages actuels de la boîte de dialogue Options sont enregistrés dans le fichier, qui reçoit l’extension .INI. 6 Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options.
Charger les réglages : la boîte de dialogue suivante apparaît.
4 Contrastez le nom du fichier à charger et cliquez sur OK. Les réglages du fichier sont appliqués au document. 5 Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options.
Cette section traite les sujets suivants : • Planifier des documents individuels • Planifier les documents d’un dossier d’entrée • Modifier les options de sortie des documents
Vous pouvez planifier le traitement de plusieurs documents résidant dans des dossiers distincts. Les documents planifiés sont reconnus à l’heure indiquée, puis enregistrés dans le dossier de sortie spécifié. Pour planifier des documents individuels 1 Dans le menu Traitement, choisissez Différer l’OCR. La boîte de dialogue Planification de la reconnaissance apparaît.
OmniPage Pro traite les documents planifiés dans l’ordre de sélection et à l’heure précisée.
3 Sélectionnez les fichiers à ajouter à la liste des travaux différés. Vous pouvez sélectionner des documents OmniPage et tout fichier image supporté. 4 Cliquez sur Ouvrir. La boîte de dialogue Planification de la reconnaissance affiche le nom des fichiers que vous venez d’ajouter. 5 Sélectionnez l’heure à laquelle OmniPage Pro devra traiter les documents. Si vous voulez qu’OmniPage Pro commence à traiter les documents planifiés dès la fermeture de la boîte de dialogue, cliquez sur Terminer maintenant. 6 Pour enregistrer les réglages, cliquez sur OK. Tous les fichiers planifiés seront traités dans l’ordre, à l’heure indiquée.
Vous pouvez demander à OmniPage Pro de planifier automatiquement le traitement des documents stockés dans un dossier d’entrée. Les documents planifiés sont reconnus à l’heure indiquée, puis enregistrés dans le dossier de sortie spécifié.
OmniPage Pro traite les documents de la liste immédiatement ou à partir de l’heure précisée.
Pour planifier les documents placés dans le chargeur ADF du scanner.
4 Dans la boîte de dialogue Options de reconnaissance, cliquez sur OK pour valider les réglages sélectionnés. La boîte de dialogue Planification de la reconnaissance réapparaît ; les documents du dossier d’entrée sont ajoutés à la liste des travaux différés. 5 Sélectionnez l’heure à laquelle OmniPage Pro devra traiter les documents planifiés. 6 Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Planification de la reconnaissance pour enregistrer les réglages et fermer cette boîte. OmniPage Pro commence le traitement à l’heure indiquée, après avoir parcouru le dossier d’entrée et ajouté les documents de celui-ci à la liste des travaux différés.
Par défaut, tous les nouveaux documents planifiés sont affectés du même dossier de sortie et du même format de fichier de sortie. Le nom du fichier de sortie par défaut est constitué du nom du fichier original et de l’extension correspondant au format du fichier de sortie. Vous pouvez cependant modifier les options de sortie de tout document planifié.
Planification de la reconnaissance.
Contrastez le document dont vous souhaitez modifier les options de sortie.
Pour supprimer le document original à l’issue du traitement.
4 Cliquez sur OK pour valider vos choix. La boîte de dialogue Planification de la reconnaissance réapparaît. 5 Cliquez sur OK pour refermer cette boîte de dialogue.
• Dépannage général • Formats de fichier supportés • Problèmes de scanner • Problèmes de reconnaissance • Désinstallation du logiciel
Cette section traite les sujets suivants : • Problèmes généraux • Tester OmniPage Pro • Mémoire insuffisante • Vérifiez que le scanner est sous tension et vérifiez la connexion des câbles. • Mettez le scanner et l’ordinateur hors tension, puis sous tension (le scanner en premier). Vérifiez que vos autres applications fonctionnent correctement. • Exécutez le logiciel livré avec le scanner pour vérifier que celui-ci fonctionne correctement avant de l’utiliser avec OmniPage Pro. • Vérifiez que votre système dispose des versions correctes de pilote pour scanner et imprimante et affichage vidéo. Pour plus de détails, affichez le fichier Configuration du scanner en choisissant Démarrer*Programmes*Applications Caere*Documents Caere* Configuration du scanner. • Exécutez l’utilitaire ScanDisk (Windows 95/98) ou Check Disk (Windows NT) pour vérifier l’intégrité du disque dur. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide en ligne de Windows. • Défragmentez le disque dur (voir l’aide en ligne de Windows). • En dernier recours, désinstallez et réinstallez OmniPage Pro et Scan Manager. 96
Pour tester OmniPage Pro en mode sans échec (Windows 95/98) 1 Redémarrez Windows 95 : lorsque le message « Démarrage de Windows » apparaît, appuyez sur <F8>. 2 Lancez OmniPage Pro et exécutez la reconnaissance d’une image. Utilisez un fichier image existant, par exemple le modèle EXEMPLE.TIF. • Si OmniPage Pro ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement en mode sans échec, cela signifie généralement que le problème se situe au niveau de l’installation. Désinstallez et réinstallez OmniPage Pro, puis exécutez le programme en mode sans échec. • Si OmniPage Pro fonctionne correctement en mode sans échec, le problème provient sans doute d’un conflit avec l’un des pilotes de périphérique. Relancez Windows en mode de confirmation pas à pas (pour plus de détails, reportez-vous à l’aide en ligne de Windows 95). Pour tester OmniPage Pro en mode VGA (Windows NT) 1 Redémarrez l’ordinateur. 2 Sélectionnez la commande correspondant au mode VGA et appuyez sur <Entrée>. 3 Appuyez simultanément sur les touches <Ctrl+Alt+Suppr.> et sélectionnez Gestionnaire des tâches. 4 Dans la boîte de dialogue Gestionnaire des tâches, sélectionnez toutes les applications d’arrière-plan et cliquez sur le bouton Fin de tâche. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide en ligne de Windows NT. 5 Lancez OmniPage Pro et exécutez la reconnaissance d’une image. Utilisez un fichier image existant, tel que le modèle EXEMPLE.TIF. Informations techniques
• Défragmentez le disque dur (pour plus de détails, reportez-vous à l’aide en ligne de Windows). • Libérez de l’espace sur le disque dur. • Augmentez la mémoire vive (RAM). La quantité de mémoire RAM conditionne la vitesse de la reconnaissance. Pour plus de détails, voir section « Environnement requis », page 2.
Si l’espace disponible sur le disque dur est insuffisant, les performances d’OmniPage Pro risquent de se dégrader. Dans ce cas, appliquez les solutions suivantes : • Videz la Corbeille de Windows. • Quittez toutes les applications ouverte et supprimez les fichiers *.TMP présents dans le dossier Temp (ce dossier réside généralement dans le dossier Windows). • Exécutez l’utilitaire ScanDisk (Windows 95/98) ou Check Disk (Windows NT) afin d’identifier les erreurs responsables de l’occupation de l’espace disque. Pour plus de détails, reportez-vous à l’aide en ligne de Windows. • Créez une copie de sauvegarde des fichiers superflus, puis supprimez ces fichiers du disque dur. • Supprimez les applications Windows que vous n’utilisez pas. • Défragmentez le disque dur (pour plus de détails, consultez l’aide en ligne de Windows). • Videz le cache de votre navigateur Web et diminuez sa taille.
OmniPage Pro ajoute un numéro de zone aux noms de fichier pour vous permettre de les distinguer. La reconnaissance d’une image enregistrée avec une faible résolution donne généralement des résultats peu satisfaisants. Informations techniques
Cette section traite de la configuration du scanner et offre des solutions aux éventuels problèmes de numérisation.
Caere*Documents Caere*Configuration du scanner. Cette section traite les sujets suivants : • Pilotes de scanner livrés par le fabricant • Pilotes de scanner livrés par Caere • Problèmes de connexion entre OmniPage Pro et le scanner • Commande « Numériser une image » indisponible • Message du scanner au lancement d’OmniPage Pro • Blocage du système pendant la numérisation
La plupart des scanners sont livrés avec un ou plusieurs pilotes de scanner. Un pilote de scanner est un module logiciel qui assure les échanges de données entre l’ordinateur et le scanner. Certains scanners fonctionnent sans pilote, alors que d’autres exigent plusieurs pilotes. Pour plus de détails sur l’installation de pilotes pour un scanner, consultez la documentation qui accompagne celui-ci. Avant de procéder à l’installation d’OmniPage Pro, vérifiez que le scanner et ses pilotes sont correctement installés et configurés. Comme tout autre logiciel, les pilotes de scanner sont régulièrement mis à jour ; assurez-vous que le pilote installé sur votre système correspond à la version la plus récente disponible (contactez le fabricant si nécessaire).
Si vous prévoyez de numériser des documents, vous devez installer le module Scan Manager puis sélectionner votre modèle de scanner. Pendant l’installation d’OmniPage Pro, le programme vous propose d’installer Scan Manager, mais vous pouvez également effectuer cette opération ultérieurement. Pour vérifier si Scan Manager est installé 1 Choisissez Démarrer*Réglages*Panneau de configuration. 2 Recherchez l’icône Scan Manager (cette icône n’apparaît pas si Scan Manager n’est pas installé) : Si vous n’avez pas inclus Scan Manager dans l’installation initiale d’OmniPage Pro, suivez les instructions ci-dessous. Pour installer Scan Manager 1 Avant de démarrer l’ordinateur, vérifiez que le scanner est sous tension. 2 Si OmniPage Pro démarre automatiquement, quittez-le. 3 Installez le CD-ROM d’OmniPage Pro dans le lecteur approprié. 4 Si le programme d’installation d’OmniPage Pro démarre automatiquement, quittez-le. 5 Affichez une fenêtre d’Explorateur Windows ; dans le dossier SCANMGR, cliquez deux fois sur le nom de fichier SETUP.EXE. 6 Un message vous demande de sélectionner votre scanner. Suivez les instructions qui s’affichent. Une fois le scanner configuré, vous pouvez sélectionner les réglages qui vous conviennent dans la boîte de dialogue Options d’OmniPage Pro. Pour plus de détails, voir section « Réglages de l’onglet Scanner », page 49.
• Vérifiez que le scanner est supporté par OmniPage Pro et par votre version de Windows 95/98 ou de Windows NT. La liste des scanners testés pour OmniPage Pro figure dans le fichier Configuration du scanner, que vous pouvez afficher à tout moment en choisissant Démarrer*Programmes*Applications Caere* Documents Caere*Configuration du scanner. Si votre scanner ne figure pas dans cette liste, contactez son fabricant pour déterminer s’il est supporté par OmniPage Pro, ou visitez notre site Web : www.scansoft.com. • Vérifiez que Scan Manager est installé et que vous avez sélectionné le scanner par défaut approprié. Pour plus de détails, voir section « Scan Manager », page 102. • Assurez-vous que vous avez installé le pilote approprié. Pour plus de détails, consultez le livret Configuration du scanner. • Avant d’utiliser le scanner avec OmniPage Pro, vérifiez que le scanner est connecté et sous tension, qu’il est compatible avec votre système et qu’il fonctionne avec le logiciel fourni par son fabricant. • Les pilotes du scanner doivent être chargés au démarrage. Mettez l’ordinateur hors tension, puis mettez le scanner sous tension et redémarrez l’ordinateur. • Vérifiez que le scanner n’est pas utilisé par une autre application. • En dernier recours, désinstallez, puis réinstallez Scan Manager (voir section « Scan Manager », page 102).
Si la commande Numériser une image n’apparaît pas dans la liste du bouton Image, les raisons possibles sont les suivantes : • Vous n’avez pas installé Scan Manager, vous n’avez pas déclaré de scanner ou vous n’avez pas sélectionné le scanner approprié. Les instructions à ce sujet figurent à la section « Scan Manager », page 102. Informations techniques
HP ScanJet 5s). Pour plus de détails, consultez le fichier Configuration du scanner en choisissant Démarrer*Programmes* Applications Caere*Documents Caere*Configuration du scanner.
La première fois que vous lancez OmniPage Pro après avoir installé ou changé de scanner par défaut dans Scan Manager, un message peut vous signaler que la configuration du scanner fait appel au pilote système. Si le message ne fournit aucune autre information, cliquez sur OK ; il est possible que vous ayez à fournir les informations suivantes : • ID SCSI ou valeurs de configuration du scanner : consultez la documentation du scanner. • Taille de page : entrez la taille de page maximale supportée par le scanner.
Si le système se bloque pendant la numérisation, essayez les solutions suivantes : • Mettez l’ordinateur et le scanner hors tension (ce dernier est réinitialisé). Remettez sous tension le scanner, puis l’ordinateur. • Vérifiez l’installation et la configuration du scanner (voir section « Problèmes de scanner », page 101). • Si vous utilisez un scanner TWAIN, vérifiez les valeurs de l’onglet Réglages scanner de Scan Manager (pour afficher cet onglet, choisissez Démarrer*Paramètres*Panneau de configuration, puis cliquez deux fois sur l’icône Scan Manager). • Vérifiez que vous possédez le pilote de scanner approprié (contactez le fabricant si nécessaire). • Éliminez les problèmes de mémoire vive (voir section « Mémoire insuffisante », page 98). • Éliminez les problèmes d’espace disque insuffisant (voir section « Espace disque insuffisant », page 98). • Visitez notre site Web (www.scansoft.com) pour déterminer si une version plus récente de Scan Manager est disponible.
La numérisation correcte d’une image conditionne le résultat de la reconnaissance. Tenez compte des points suivants lors de la numérisation : • Numérisez les documents à 300 ppp. • La précision de reconnaissance dépend fortement de la qualité et de la couleur de fond du document. Les résultats de la reconnaissance sont toujours meilleurs avec un document dont l’impression est de bonne qualité. Les documents à fond de couleur, à fond dégradé ou à impression de mauvaise qualité nécessitent certains ajustements avant leur numérisation. Pour plus de détails, voir section « Qualité du document original », page 59. • Dans la mesure du possible, numérisez un document original plutôt qu’une photocopie. • Si vous envisagez de numériser des fax, demandez à vos correspondants de sélectionner le mode Fin (ou équivalent) avant envoi. • Vérifiez que la page est correctement installée sur la vitre du scanner. Dans l’onglet Précision de la boîte de dialogue Options, cochez la case Redresser la page automatiquement : OmniPage Pro redressera les images de page numérisées de travers (maximum 10 degrés). • Vérifiez la vitre, les miroirs et les objectifs du scanner. Éliminez les traces de doigt et de poussière. • Avant de procéder à la numérisation d’un document, vérifiez que les réglages appropriés ont été sélectionnés dans l’onglet Scanner de la boîte de dialogue Options. Pour plus de détails, voir section « Réglages de l’onglet Scanner », page 49.
• Blocage du système pendant la reconnaissance • Reconnaissance de texte incorrecte • Reconnaissance imprécise des fax
Si le système se bloque pendant la reconnaissance, ou si le traitement est particulièrement lent, essayez les solutions suivantes : • Éliminez les problèmes de mémoire vive (voir section « Mémoire insuffisante », page 98). • Éliminez les problèmes d’espace disque insuffisant (voir section « Espace disque insuffisant », page 98). • Réduisez en icônes toutes les applications (ou appuyez plusieurs fois sur <Alt+Tab>) pour visualiser les éventuels messages d’erreur Windows. • Vérifiez la qualité de l’image destinée à la reconnaissance (voir section « Qualité du document original », page 59). Consultez également la section précédente, « Conseils de numérisation ». • Simplifiez le traitement des images de page chargées (texte dense, nombreux graphiques et/ou formatage complexe) en exécutant la reconnaissance sur une partie d’image de page à la fois. Pour plus de détails, voir section « Personnaliser les zones », page 67. • Redémarrez Windows 95/98 en mode sans échec – ou en mode VGA sous Windows NT –, et testez OmniPage Pro en effectuant la reconnaissance du modèle EXEMPLE.TIF, qui est copié dans votre système lors de l’installation (voir section « Tester OmniPage Pro », page 97). • Le traitement est plus lent si vous exécutez plusieurs tâches simultanément (reconnaissance et impression, par exemple).
• Examinez l’image de page originale et vérifiez que tous les blocs de texte sont entourés d’une zone (tout bloc de texte non entouré d’une zone est ignoré lors de la reconnaissance). Pour plus de détails, voir section « Créer des zones », page 23. • Vérifiez que les zones de texte sont identifiées correctement. Si nécessaire, sélectionnez d’autres valeurs de Type et/ou de Contenu pour les zones existantes et relancez la reconnaissance du document. Pour plus de détails, voir section « Modifier les propriétés d’une zone », page 77. • Ajustez le curseur de Luminosité (onglet Scanner de la boîte de dialogue Options) : si les caractères sont épais, collés ou imprimés sur fond sombre, faites glisser le curseur vers Éclaircir ; si les caractères sont fins ou partiellement imprimés, faites glisser le curseur vers Assombrir. • Vérifiez que les langues (prédominante et secondaire) du document ont été sélectionnées dans l’onglet Langue de la boîte de dialogue Options. Seules les langues présentes dans le document doivent être sélectionnées. Pour plus de détails, voir section « Réglages de l’onglet Langue », page 52. • Cochez la case Utiliser Language Analyst dans l’onglet Précision. Pendant la reconnaissance, Language Analyst analyse les mots présents dans le document et corrige les erreurs. Pour plus de détails, voir section « Réglages de l’onglet Précision », page 48. • Vous pouvez apprendre à OmniPage Pro à reconnaître les caractères spéciaux qui risquent d’être identifiés de manière erronée (par exemple, le symbole de copyright © ou de marque déposée ®). N’ajoutez pas de caractères ordinaires dans votre liste, car ceux-ci risquent de gêner l’OCR. Pour plus de détails, voir section « Apprendre à OmniPage Pro à reconnaître les caractères spéciaux », page 82. • Si vous activez l’option de format de sortie True Page (onglet Format de page), le texte reconnu et affiché dans la fenêtre de texte est placé dans des cadres de formatage. Si l’un de ces cadres est trop petit, une partie du texte peut être cachée. Pour afficher le texte caché, placez le curseur dans le cadre et utilisez les touches fléchées du clavier pour faire défiler le texte dans la direction requise. • Vérifiez la vitre, les miroirs et les objectifs du scanner. Éliminez les traces de doigt et de poussière.
Reconnaissance imprécise des fax Pour améliorer la précision de reconnaissance des fax, essayez les solutions suivantes : • Demandez à votre correspondant de sélectionner le mode Fin (ou équivalent) lorsqu’il vous transmet un fax. En général, la résolution obtenue est de 200x200 ppp. • Si votre PC et celui de votre correspondant sont équipés d’un fax-modem, demandez-lui de transmettre son fichier fax directement à votre ordinateur. Vous pouvez ensuite enregistrer l’image de ce fax sous forme de fichier image, puis la charger dans OmniPage Pro. Pour plus de détails, voir section « Formats de fichier supportés », page 99. • Demandez à votre correspondant d’utiliser un document original propre et à impression nette. Notez par ailleurs que les polices sans empattement (par exemple, les titres des paragraphes de ce manuel) sont plus faciles à reconnaître que les polices avec empattement (par exemple, le corps du texte de ce manuel).
(y compris sous-dossiers), ni les fichiers suivants : • fichiers de gabarit de zones (.ZON) • fichiers d’apprentissage (.TRN) • dictionnaires utilisateur (.UD) 4 En réponse au message de confirmation qui s’affiche, cliquez sur OK. 5 Lorsque la désinstallation est terminée, redémarrez l’ordinateur. En général, les éléments d’OmniPage Pro (icônes, fichiers de programme, etc.) qui ont été renommés, modifiés ou déplacés ne sont pas supprimés.
5 Lorsque la désinstallation est terminée, redémarrez l’ordinateur. En général, les éléments de Scan Manager (icônes, fichiers de programme, etc.) qui ont été renommés, modifiés ou déplacés ne sont pas supprimés.
39 ouvrir un document 20, 21 P page de magazine 57 page de quotidien 57 pages aller à 33 blanches dans un document multipage 64 changer 33 changer l’ordre 34 charger des fichiers image 21
Pages à colonne unique, commande 44 Scanner, onglet 49 scanners à niveaux de gris conserver les graphiques 62 régler la luminosité 59 scanners supportés voir le livret Configuration du scanner scanners Visioneer commande inaccessible 103 séparation de tableau colonnes insérer 75 déplacer 74 rangées insérer 75 supprimer 75 supprimer toutes 75
Standard barre d’outils 10 statistiques de précision voir aide en ligne d’OmniPage Pro supprimer cadres à l’export 61 page 34 séparation de tableau 75 texte, voir aide en ligne d’OmniPage Pro toutes les séparations dans une zone Tableau 75 zones 76